3
1 Bulletin de l’ BULLETIN D’INFORMATION N°3 et N°4 de l’année 2013 Adresser une correspondance au Conseil National du Patronat du Mali relative aux dons faits par les Industriels dans le cadre de l’appui aux forces armées et de sécurité contre le banditisme et la lutte contre le terrorisme. Adresser une correspondance de rappel au Conseil Economique, Social et Culturel du Mali pour le livre blanc suite aux dernières assises auxquelles le bureau a pris part. Le Conseil Economique, Social et Culturel est une institution de la République, sa mission consiste à faire des recommandations au pouvoir exécutif sur des sujets d’ordre économique, social, et culturel. La réunion du 18 août 2013 relative au programme d’évacuation et de déguerpissement de la zone industrielle de SOTUBA .Elle entre dans le cadre de suivi de celle tenue au mois de mars entre la Mairie de la commune II et l’OPI La finalité du dossier est de désengorger cette zone au profit des réels bénéficiaires. Les prochaines rencontres porteront sur l’adoption du budget afin de commencer les travaux. Le 25 septembre 2013, le vice Président en charge de la politique industrielle M.Aimé ZINCK a présidé une séance de travail sur la demande de la représentation de l’ONUDI à l’endroit du bureau de l’OPI. Le but de la rencontre était de proposer des besoins en assistance de l’OPI auprès de l’ONUDI (Organisation des Nations Unités pour le Développement Industriel) . Par ailleurs il est à noter que l’acteur chef des Opérations de l’ONUDI au Mali est l’ancienne Directrice Nationale de l’industrie Madame TRAORE Haby SOW joingnable au 66 71 62 97 où par mail : [email protected] Introduction Le secrétariat permanentde l’Organisation Patronaledes industriels sous la conduite du Bureau présente le bulletin d’information N° 3 et N°4 de l’année 2013. Les présents numéros, sont consacrés aux activités du deuxième semestre 2013 Ces activités sont relatives pour l’essentiel, aux réunions avec les structures techniques de l’Etat, les réunions du bureau de l’OPI, les travaux de commission, la vie des entreprises, les projets et programmes initiés etc. Pour une meilleure compréhension du document, il comportera trois volets : • Les activités internes. • Les activités externes. • Les divers. / Les Activités Internes On peut retenir : La réunion du bureau du 4 juillet 2013 sous la présidence de M. Cyril ACHCAR. A l’issue de cette rencontre le bureau a pris certaines résolutions qui sont les suivantes: Faire une lettre circulaire pour informer les Industriels de l’effectivité de la Direction de facilitation et du Partenariat au niveau de la Direction Générale des Douanes .Elle a été créée pour une meilleure collaboration entre les entreprises industrielles et la douane. Le Responsable de cette Direction s’appelle Mr Addrahmane LY 66 72 28 70, adresse mail : [email protected]

Bulletin de l'OPI N°3 et 4 de l'année 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin de l'OPI N°3 et 4 de l'année 2013

1

Bul letin de l’BULLETIN D’INFORMATION N°3 et N°4 de l’année 2013

• Adresser une correspondance au Conseil National du Patronat du Mali relative aux dons faits par les Industriels dans le cadre de l’appui aux forces armées et de sécurité contre le banditisme et la lutte contre le terrorisme.• Adresser une correspondance de rappel au Conseil Economique, Social et Culturel du Mali pour le livre blanc suite aux dernières assises auxquelles le bureau a pris part.

Le Conseil Economique, Social et Culturel est une institution de la République, sa mission consiste à faire des recommandations au pouvoir exécutif sur des sujets d’ordre économique, social, et culturel.

• La réunion du 18 août 2013 relative au programme d’évacuation et de déguerpissement de la zone industrielle de SOTUBA .Elle entre dans le cadre de suivi de celle tenue au mois de mars entre la Mairie de la commune II et l’OPI

La finalité du dossier est de désengorger cette zone au profit des réels bénéficiaires. Les prochaines rencontres porteront sur l’adoption du budget afin de commencer les travaux.

• Le 25 septembre 2013, le vice Président en charge de la politique industrielle M.Aimé ZINCK a présidé une séance de travail sur la demande de la représentation de l’ONUDI à l’endroit du bureau de l’OPI. Le but de la rencontre était de proposer des besoins en assistance de l’OPI auprès de l’ONUDI (Organisation des Nations Unités pour le Développement Industriel) .

Par ailleurs il est à noter que l’acteur chef des Opérations de l’ONUDI au Mali est l’ancienne Directrice Nationale de l’industrie Madame TRAORE Haby SOW joingnable au 66 71 62 97 où par mail : [email protected]

IntroductionLe secrétariat permanent de l’Organisation Patronale des industriels sous la conduite du Bureau présente le bulletin d’information N° 3 et N°4 de l’année 2013.

Les présents numéros, sont consacrés aux activités du deuxième semestre 2013

Ces activités sont relatives pour l’essentiel, aux réunions avec les structures techniques de l’Etat, les réunions du bureau de l’OPI, les travaux de commission, la vie des entreprises, les projets et programmes initiés etc.

Pour une meilleure compréhension du document, il comportera trois volets : • Les activités internes.• Les activités externes.• Les divers.

/ Les Activités InternesOn peut retenir :• La réunion du bureau du 4 juillet 2013 sous la présidence de M. Cyril ACHCAR.

A l’issue de cette rencontre le bureau a pris certaines résolutions qui sont les suivantes:

• Faire une lettre circulaire pour informer les Industriels de l’effectivité de la Direction de facilitation et du Partenariat au niveau de la Direction Générale des Douanes .Elle a été créée pour une meilleure collaboration entre les entreprises industrielles et la douane.Le Responsable de cette Direction s’appelle Mr Addrahmane LY 66 72 28 70, adresse mail : [email protected]

Page 2: Bulletin de l'OPI N°3 et 4 de l'année 2013

2

• Le 02 octobre 2013, une rencontre entre le bureau de l’OPI et une mission du groupe de la Banque Mondiale sur le projet de développement de compétences et l’emploi des jeunes.Pour cette 1ère phase du projet, le bureau de l’OPI a eu l’honneur de recevoir la visite de la Banque Mondiale pour recueillir son avis et ses orientations.

La rencontre était présidée par M. Thierno SAÏKOU Oumar BA certains responsables du bureau à savoir M. Boubacar Badian SANGARE, M. Douga FOFANA, M.CheickHamalla SIMPARA y étaient présents ;La durée du projet est de 05 ans avec une enveloppe financière de 50 millions de dollars américains

Le point focal du projet s’appelle Monsieur Drissa BALLO,Directeur National de la Formation Professionnelle contact : 66 75 25 27 , Adresse mail : [email protected] le même sujet, la mission de la Banque Mondiale est venue à la rencontre du bureau de l’OPI pour partager l’aide mémoire du projet le 21 novembre 2013.La rencontre était présidée par le Vice Président de la Formation et de la Main d’Oeuvre M. Thierno SAÏKOU Oumar BA , en présence de M. Boubacar Badian SANGARE,2ème vice Président.

•, le Président a accordé une audience au Directeur Général Adjoint de la Comatex –sa Monsieur Alou KANE.

L’objet de l’audience a porté sur les difficultés que son entreprise rencontre dans le cadre du contrat de performance signé avec le gouvernement.

Le bureau a saisi Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines, mais également le responsable du contrat des performances Monsieur Anthoumane N’ DIAYE.

Le traitement du dossier suit son court normal.

• le 06 décembre 2013, bureau a initié une rencontre de concertation sur l’avant projet de décret portant sur le fonctionnement et les modalités d’organisation de la Chambre de Commerce et d’Industrie.La rencontre était présidée par le 1er Vice Président M. Lanfia CAMARA en présence deux autres présidents MM Oudiary DIAWARA et Boubacar TANDIA.

Parallèlement à cette démarche, le bureau a sollicité les services d’un spécialistes pour mieux le conseiller sur les reformes proposées par le Ministre du Commerce.

On peut retenir:• La conférence publique organisée par le club HEC de Bamako le 03 juillet 2013 au siège du Conseil National du Patronat sur le thème : la récupération de la TVA.

Les travaux de cette activité étaient présidés par Monsieur Moctar Thiam le Président du Club HEC Bamako et le conférencier était Monsieur DionkéDIARRA, ancien directeur général des impôts.L’OPI était représentée par le Président. Cyril ACHCAR et le secrétaire permanent M. Diaraba Moussa DOUMBIA.

• Le 11 juillet 2013 le Bureau de l’OPI conduit par son Président M. Cyril ACHCAR ,a rendu une visite de courtoisie au bureau du collège transitoire de la chambre de commerce et d’industrie Mali.Après la présentation du programme de mandature du bureau de l’OPI, le Président du collège transitoire a salué la démarche du bureau pour ensuite indiquer que la CCIM a deux missions essentielles à savoir : une mission d’appui et une mission de conseil.

Le Président de la CCIM Monsieur Mamadou Tieny KONATE dira qu’il compte prioriser les entreprises de production nationale pour la relance de l’économie avec une croissance pérenne.

Dans cette dynamique il dira que le document de l’OPI fera l’objet d’un examen minutieux de la part du bureau de la CCIM pour voir dans quelle mesure un concours financier et technique pourra être accordé pour accomplir des études susceptibles de produire des réformes

• Madame MARIKO Fadima SIBY, M.Cheick Hamalla ont pris part à l’atelier de validation du projet de la politique nationale de la qualité au Centre du Secteur privé les 12 et 13 juillet 2013.Conformément à la politique de développement industriel du Mali adoptée le 10 mars 2013, le Mali se devrait d’avoir une politique nationale de la qualité dans le cadre du programme qualité de l’Afrique de l’Ouest entre l’UEMOA et l’Union Européenne.

Pour toute information complémentaire sur la politique nationale de la qualité du Mali il est demandé de prendre attache avec le coordinateur national du programme qualité Mr Mahamadou MAIGA, également Conseiller Technique au Ministère de l’industrie et des Mines , adresse email : [email protected]

• Le 18 juillet 2013, une délégation du bureau conduite par son Président a rendu une visite de courtoisie au Ministre en charge de l’Industrie de la transition Monsieur Tiena COULIBALY.

Outre la présentation du programme de mandature, les responsables du bureau ont profité de l’occasion pour attirer l’attention de Monsieur le Ministre sur certaines préoccupations urgentes à savoir : la problématique de l’énergie électrique pour les unités industrielles, le cas particulier de certaines unités industrielles, la représentation de l’OPI au sein du conseil d’administration de l’AZI sa ,

• Le 24 juillet le Président de l’OPI a au nom du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) conduit la délégation de cette structure au Ministère du Commerce et de l’Industrie sur les préoccupations du secteur privé au lendemain des évènements du 22 mars 2013.

Une commission mixte « Etat-Secteur privé » présidée par le secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’industrie a passé le document en revue.

Le rapport provisoire a été validé par le Président du CNPM et le Ministre du Commerce et de l’Industrie, puis transmis à la réunion du comité macroéconomique le 11 avril sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Tiena COULIBALY assurant l’intérim du chef du gouvernement le 11 avril 2013.

Les recommandations de cette réunion font l’objet de suivi par le Ministère en charge de l’Industrie et le CNPM dont la dernière réunion date du 28 juillet 2013.

• Le 14 août 2013, le Ministère de l’Industrie et du Commerce a convié les membres de la;

• commission nationale de lutte contre la fraude et les pratiques de concurrence déloyale.La délégation de l’OPI était conduite par son 1ervice présidentM.Lanfia CAMARA.Cette commission a été créée en 2005 pour à la fois préserver le faible tissu industriel national, mais aussi lutter contre la fraude et les pratiques de concurrence deloyale.

Page 3: Bulletin de l'OPI N°3 et 4 de l'année 2013

3

Elle a fonctionné de 2005 à 2007 avec des résultats encourageants, mais faute de moyens financiers, ses activités ont été interrompues.

Les membres de l’OPI peuvent s’adresser au secrétariat permanent pour plus d’informations sur cet organe ou à la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence.

• Le 22 août 2013, le Ministère de l’industrie et du Commerce a procédé à l’examen des TDR relatifs à l’évaluation du plan d’action de la Politique de Développement Industriel 2010-2013.Il s’agit de faire l’état de traitement des actions prévues dans le plan d’action de la PDIM adoptée par le gouvernement le 10 mars 2010.

M. Houd BABY vice président en charge des coûts de facteur de production est le point focal du bureau pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’action de la PDIM.

• Le 28 août 2013, le bureau du modérateur de la concertation Etat-Secteur privé, a organisé une rencontre d’échanges avec les entreprises industrielles de matériaux de construction.

A l’issue des échanges, les entreprises concernées ont été sollicitées par le bureau du modérateur à l’effet de bien vouloir lui faire parvenir certaines informations pour la rédaction d’une note de compréhension à l’attention des autorités concernées.

Le secrétariat permanent se fera le devoir de porter à la connaissance des membres OPI l’évolution de ce dossier.

Mais pour toutes autres informations complémentaires, vous êtes priés de bien vouloir prendre attache avec le bureau du Modérateur de la Concertation Etat-Secteur auprès de Monsieur Alou DICKO au 20 29 28 31 où par mail : [email protected].

• Le 02 octobre 2013, l’OPI a pris part à la séance d’information et de sensibilisation sur l’indice des prix à la production industrielle par l’Institut National de la Statistique (INSAT) au CNPM.L’Organisation était représentée par le 1er Vice Président M. Lanfia CAMARA et M. Diaraba DOUMBIA.

Pour information complémentaire vous êtes priés de bien vouloir prendre attache avec Monsieur Minta Seïdina Oumar : 66 89 15 60 où par mail : [email protected]

• Le 28 octobre 2013, a eu lieu la 1ère rencontre de la commission d’organisation de la journée de l’industrialisation de l’Afrique à la Direction Nationale de l’industrie.

La rencontre était présidée par le Vice Président en charge de la formation M. Thierno SAÏKOU Oumar BA.

Cette activité a pris fin le 23 novembre 2013, les festivités se sont tenues au siège du Conseil National du Patronat sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines, en présence de son homologue en charge de la promotion des investissements et de l’initiative privée.

• Le 31 octobre 2013, a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako une séance d’échanges sur les modes de facturation du tarif de la société d’énergie du mali (EDM).La rencontre était organisée par la Direction régionale de l’EDM du district de Bamako.A l’issue des échanges, les participants ont convenu de bien vouloir procéder à une séance d’information et de sensibilisation sur les modes de tarification de l’EDM.Les entreprises industrielles sont invitées à faire des contributions financières afin de permettre à la direction régionale de l’EDM de pouvoir organiser cette activité à l’attention des Industriels.

• Le 06 novembre 2013, le bureau a été reçu par le Ministre de l’énergie et de l’hydraulique Monsieur Frankaly KEITA.Les échanges ont porté sur le programme de mandature, la problématique de la fourniture correcte et régulière des unités industrielles en énergie électrique et la signature d’un protocole d’accord entre l’EDM et l’OPI afin prioriser les entreprises Industrielles dans la catégorie N°2.

A toutes ces préoccupations soulevées par la délégation du bureau, le Ministre a donné des assurances pour apporter des solutions idoines courant 2014.

• Le 27 novembre 2013, la Cellule d’Analyse et la Prospective de la Primature a organisé une séance d’information sur la politique agricole du Mali au siège du Conseil National du Patronat du Mali.

L’OPI était représentée par le secrétaire permanent M. Diaraba DOUMBIA.Pour autres informations complémentaires sur cette structure, prière de bien vouloir s’adresser au Coordinateur Monsieur Oumar BOUARE au 66 60 43 76 où par mail : [email protected]

• Le 29 novembre 2013 a eu lieu à la Direction Nationale de l’Industrie, la rencontre préparatoire de la 21ème réunion du comité de gestion TEC/UEMOA du 02 au 06 décembre 2013 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Le Mali a participé à cette rencontre à travers la Direction Nationale de l’Industrie et la Direction Générale des Douanes.

La restitution a eu lieu le 10 janvier 2014, l’OPI était représentée par M. Douga FOFANA et M. Diaraba DOUMBIA.

• Le 14 décembre 2013, a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l’ESTM, l’OPI était représentée par le 2ème Vice Président M. Boubacar Badian SANGARE.Le vice Président M. Aimé ZINCK en charge de la politique industrielle était le parrain de la promition.

Divers :

• A l’anniversaire des 80 ans du Président d’Honneur de l’OPI Monsieur Moussa Mary Balla COULIBALY le 19 septembre 2013. Le bureau était largement représenté.

• L’adhésion de nouvelles unités industrielles à l’OPI : l’Entreprise DIABY Lait, IMAFER, Carrière et Chaux et Mali, Mali Tannerie industrie, West Tannerie,

• Par rapport à au paiement de la cotisation 52 entreprises industrielles ont payé la cotisation au titre de l’année 2013 sur les 82 membres que comptent l’Organisation.

Zone Industrielle Rue 837 Bamako-Mali B.P :E1626 Tel :20 21 05 29 /20 21 85 48 Fax : 20 21 05 30

Email : [email protected]