31
Mesdames, Messieurs, Adhérents du PAMA, le pôle Aménagement de la Maison en Alsace Madame la Directrice Générale, Monsieur le Président, A vous, responsables d'entreprises Alsaciennes, porteurs de productions traditionnelles ou de technologies de pointe, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2014 et rendre ainsi hommage aux acteurs du "Made in France" que vous êtes. Dès mon arrivée à la tête du Ministère du Redressement productif, j’ai voulu engager la bataille du « Made in France », au moment où notre économie connaît de sérieuses difficultés. Dans cette bataille, les atouts de la France sont nombreux : des infrastructures de qualité, un cadre de vie apprécié à l’international, une énergie parmi les plus compétitives d’Europe, une main d’œuvre qualifiée et productive, une R&D performante. Et il est d’autant plus facile de les mobiliser que la logique « moins-disante » de la mondialisation se heurte désormais à la hausse des salaires en Asie et à l’augmentation des frais de 1

Lettre d'Arnaud Montebourg

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre d'Arnaud Montebourg

Mesdames, Messieurs,Adhérents du PAMA, le pôle Aménagement de la Maison en AlsaceMadame la Directrice Générale,Monsieur le Président,

A vous, responsables d'entreprises Alsaciennes, porteurs de productions traditionnelles ou de technologies de pointe, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2014 et rendre ainsi hommage aux acteurs du "Made in France" que vous êtes.Dès mon arrivée à la tête du Ministère du Redressement productif, j’ai voulu engager la bataille du « Made in France », au moment où notre économie connaît de sérieuses difficultés. Dans cette bataille, les atouts de la France sont nombreux : des infrastructures de qualité, un cadre de vie apprécié à l’international, une énergie parmi les plus compétitives d’Europe, une main d’œuvre qualifiée et productive, une R&D performante. Et il est d’autant plus facile de les mobiliser que la logique « moins-disante » de la mondialisation se heurte désormais à la hausse des salaires en Asie et à l’augmentation des frais de transport et de logistique, tandis que les coûts cachés de la délocalisation se font plus pesants.

La France ne doit pas manquer ce tournant. La mobilisation des entreprises et des consommateurs, encouragée par un Etat stratège, est décisive. Avec la Banque Publique d’Investissement, le Pacte de compétitivité et l’accord sur la sécurisation de l’emploi signé par les partenaires sociaux, la puissance publique a créé un environnement favorable et compétitif pour les entrepreneurs. Nous avons également stabilisé des dispositifs réglementaires et fiscaux clefs pour la vie des entreprises, comme le crédit impôt recherche ou la contribution économique territoriale. Les entreprises ont donc toutes les clés pour choisir de localiser leurs investissements productifs en France et pour celles qui ont délocalisé, nous les aidons à

1

Page 2: Lettre d'Arnaud Montebourg

évaluer leur potentiel de relocalisation, grâce à un logiciel dédié, Colbert 2.0. Elles peuvent enfin, dans leur politique d’achat, faire le choix de la proximité. Les consommateurs peuvent de leur côté apporter leur pierre à l’édifice, en faisant le choix de produits fabriqués en France.

Mais encourager le patriotisme économique ne suffit pas. Mener la bataille du « Made in France », c’est plus globalement mener le combat pour la reconquête industrielle. Nous avons voulu faire naître une offre industrielle française innovante et compétitive. C’est l’ambition du projet de Nouvelle France Industrielle, présentée par le Président de la République. Décliné dans 34 plans industriels positionnés sur des marchés de forte croissance, ce projet est le fruit de la réflexion d’industriels et d’entrepreneurs, de chercheurs et d’ingénieurs, soutenus et encouragés par la puissance publique, au niveau national comme au niveau local. Il dessine les contours de la France de demain, celle qui sera au rendez-vous d’une double transition, écologique et énergétique d’une part, numérique et digitale d’autre part. Ce 23 Janvier, le PAMA inaugure au 197 Design, à Brumath un premier show-room collectif, ouvert au public, des entreprises Alsaciennes adhérentes qui incarnent la tradition de l’excellence, une démarche de partage des savoir-faire régionaux fabriqués en France. Je ne peux qu'être sensible à une telle initiative et souhaite réussite à votre manifestation.Le made in France n’est pas seulement une bataille, c’est avant tout un dessein collectif, c’est le visage d’une grande nation industrielle que nous sommes en train de construire avec vous…

Recevez, Mesdames et Messieurs, adhérents du PAMA, l'assurance de toute mon amitié.

Arnaud Montebourg,Ministre du Redressement Productif

2

Page 3: Lettre d'Arnaud Montebourg

Ouverture de l’espace collectif « Home Suite Home » au 197 DESIGN à BrumathMinistre de l’artisanat, du commerce et du tourisme

Jeudi 23 janvier 2014

Les Assises du tourisme, que j’ai lancées en novembre dernier, invitent tous les acteurs du secteur à réfléchir à ce qui fait l’attractivité de notre pays – et de chacune de nos régions – et aux perspectives de développement de cette industrie.

Elles sont désormais en marche avec l’installation de groupes de travail autour de neuf thématiques au niveau national, d’assises du tourisme en région et d’un comité de pilotage que je préside. En parallèle, une consultation publique accessible en ligne est en cours jusqu’au 31 janvier. Avec près de 1 500 participations de nos concitoyens, et de 15 000 issues de l’international, c’est bien la preuve que le tourisme est l’affaire de tous. L'objectif : faire du tourisme un levier encore plus puissant d’emploi, de croissance économique et de développement dans les territoires.

Je sais que l’Alsace est précurseur dans ce domaine. Le contrat de destination que j’ai signé le 22 juillet 2013 et qui fédère les collectivités locales, les services déconcentrés de l’Etat, Atout France et mon Ministère en est l’illustration. En choisissant de travailler ensemble à tirer le meilleur parti de la position de carrefour européen du territoire alsacien, en définissant un marché cible – le tourisme d’affaire -, en fédérant tous les acteurs autour d’une ambition commune, c’est toute l’économie locale qui est dynamisée.

Au cœur de la réflexion se trouve l’amélioration de l’accueil de nos visiteurs et la montée en gamme de nos équipements pour que l’art de vivre à la Française continue de rayonner dans le monde.

3

Page 4: Lettre d'Arnaud Montebourg

C’est bien la raison pour laquelle j’ai tenu à parrainer les deux tables rondes qu’organise le Pôle Aménagement de la Maison en Alsace (PAMA) à l’occasion de l’ouverture du premier espace collectif « Home Suite Home » dans le magasin « 197 DESIGN » à Brumath. Cet espace permet d’offrir aux consommateurs et aux professionnels, architectes, décorateurs d'intérieur, promoteurs immobiliers, le premier espace collectif consacré à l’aménagement de l’hôtellerie et de l'habitat haut-de-gamme.

La première table ronde portera sur le tourisme et l’hôtellerie haut-de-gamme, et la seconde sur l’intérêt du partage des savoir-faire régionaux. Ces deux sujets sont source de développement et de croissance pour les entreprises alsaciennes.

Je vous souhaite donc à toutes et à tous des échanges denses, ainsi qu’une excellente année 2014.

Sylvia PINELMinistre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Le Conseil Régional poursuit une ambition forte : renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’Alsace, développer l’activité, attirer des investisseurs, favoriser le tourisme, créer de l’emploi.

Nous voulons donner à l’Alsace de grandes filières, où l’on s’organise, où l’on se concerte, où l’on construit collectivement son développement. C'est un défi collectif et c'est tous que nous le relèverons, que nous parviendrons à être à la hauteur des ambitions élevées que nous nous sommes fixées. Il faut du temps, de la persévérance, un engagement sur le long terme pour faire vraiment avancer les choses…

C’est l’esprit de partenariat, de travail en commun, de synergie qui peut réellement faire progresser les choses en Alsace et c’est la raison pour

laquelle le Conseil Régional d’Alsace apporte son soutien aux activités du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace.

Nous le savons, l’Alsace a une identité forte, de l’excellence, du professionnalisme, des compétences et des savoir-faire exceptionnels. Mais le constat fait largement consensus : elle manque souvent singulièrement de le faire savoir.

Comment partager l’excellence ? Comment la réussite de l’un peut entraîner les autres ? Comment faire naître des dynamiques en tirant partie des atouts de l’Alsace ? C’est au fond la question qui se pose.Et l’inauguration de ce 1er show-room collectif dédié à l’aménagement de l’habitat et de l’hôtellerie haut de gamme à l’initiative du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace constitue l’une des réponses. Il s’agit de valoriser et de promouvoir les atouts de notre région, de partager la réussite, de renforcer la réputation d'excellence, d’être un levier pour nos entreprises et de soutenir l'activité et l'emploi ici en Alsace.

Cet espace d’exposition contribuera, j'en suis sûr, à cet effort essentiel !

Philippe RICHERTPrésident du Conseil Régional d’Alsace

4

Page 5: Lettre d'Arnaud Montebourg

Ancien Ministre

Dominique WEBER, Président du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace

La filière de l’aménagement de la maison représente en Alsace, 15 000 emplois, un CA cumulé supérieur à 3 milliards d’Euros, 150 entreprises industrielles, issues de secteurs d’activités variés : Cuisine, Salle de bains, Chauffage, Meuble meublant, Éclairage, Domotique, Matériaux de construction, Extérieur, Fermeture, Revêtements, Textile, Arts de la table, Agencement, Literies, Escaliers, Fontaines, Electroménager...

Aujourd'hui, le PAMA permet à ses adhérents de :- rencontrer d’autres entreprises, échanger sur les bonnes pratiques et monter en compétence- identifier de nouveaux axes de développement et conquérir de nouveaux marchés- rencontrer des donneurs d’ordre, trouver des clients, rencontrer des prescripteurs- développer de nouvelles gammes de produits et/ou services- trouver les moyens de concourir à des appels à projets locaux / nationaux / internationaux- trouver des expertises nouvelles (finance, marketing, RH, juridique)

Les chantiers du PAMA sont les marchés stratégiques d'aujourd'hui et de demain, ceux qui affichent de la croissance. On peut citer en exemple : la Silver Economie et la consommation des séniors, l’hôtellerie et les résidences haut de gamme...Pour chacun d'entre eux, il est nécessaire de développer des produits à forte valeur ajoutée.Les facteurs de différenciation : accès aux matériaux innovants, respectueux de l’environnement, résistants, développant des axes d'innovation, offrant une réelle fonctionnalité, une maîtrise des coûts et enfin de la personnalisation afin de répondre aux exigences du consommateur.

En Septembre 2012, en collaboration avec Innovathèque du FCBA (membre cofondateur), le PLAB et le pôle Fibres (membres associés), le PAMA a créé "Innovathèque Alsace Grand-Est", un centre unique de ressources en matériaux, process et systèmes innovants, destiné aux prescripteurs, architectes, industriels, fabricants et transformateurs de matériaux.La seule matériauthèque mobile au monde !En 2014, Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage à promouvoir les produits à vocation écologique, les démarches d’économie circulaire, intégrant le recyclage des matières premières et des déchets dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Innovathèque Alsace Grand-Est s’engage également à organiser une action collective sur la recyclabilité des matériaux.

En Novembre 2013, le PAMA s'ouvre au marché des Séniors et de la Silver Economie :

5

Page 6: Lettre d'Arnaud Montebourg

Le vieillissement de la population des pays développés est aujourd’hui une évidence.Les études montrent que 60 % des personnes dépendantes vivent dans leur domicile, souvent inadapté. Ce chiffre pourrait monter à 70% à l’horizon des années 2030 – 2040. En 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus.

Sous le haut patronage de Madame Michèle DELAUNAY, Ministre Déléguée Chargée des Personnes Agées et de l'Autonomie, pour accompagner nos adhérents sur ce nouveau marché, le PAMA a développé un programme d’actions :

Création du guide «Tendance Seniors n° 1» diffusé auprès de 200 000 contacts : leaders d’opinion, médecins, organismes de l’Etat, régions et départements s’occupant de la question de la dépendance, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, maisons de retraite et cliniques spécialisées et villages / résidences seniors…

Création de la maison BOOA de l’entreprise BURGER & Cie, vitrine du bien vieillir et du bien être à domicile, une maison à ossature bois, disposant de toutes les innovations des entreprises du PAMA. Cette dernière est ouverte aux professionnels et au public, sur rendez-vous.

Dans la perspective d’un « Habitat Durable pour les Seniors », le PAMA lancera cette année une réflexion pour le développement et la promotion de solutions innovantes répondant conjointement aux problématiques de l’adaptation du logement à la longévité et de l’efficacité énergétique tant sur le segment du neuf que de la rénovation.Cette action s’inscrira dans la S3 Stratégie de spécialisation intelligence en collaboration avec le Pôle EnergiVie.

Angélique GASMI, Directrice Générale du Pôle Aménagement de la Maison en Alsace & Innovathèque Alsace Grand-Est

LE PAMA ACCOMPAGNE SES MEMBRES SUR LE MARCHE ET L'AMENAGEMENT DES HÔTELS 4 ET 5 * ET DES RESIDENCES HAUT DE GAMME.

L’hôtellerie et la restauration en France représentent un marché de 17 070 hôtels classés (soit 611 609 chambres). Le secteur a connu une augmentation de 33 % du nombre d’hôtels appartenant à des chaînes entre 2000 et 2010, principalement dans la catégorie 4 étoiles et plus, avec une croissance annuelle de 5 % des hôtels de luxe (5*****).

Equip’Hôtel 2012 à Paris : le PAMA a présenté, sur un stand collectif, le savoir-faire des entreprises Alsaciennes. Celui-ci a été imaginé comme une suite d’hôtel. La mise en scène des produits et savoir-faire des entreprises Alsaciennes ont exprimé l’authenticité, la modernité, tout en préservant la qualité et le confort.Bilan de cette opération : Le dépôt de la marque HSH, le développement de 16 innovations collectives : un lit-baignoire, un dressing vitrine miroir ; une douche duo…. Dans ce cadre, le PAMA a organisé le premier concours français d’architecture d’intérieur...dédié à l’hôtellerie haut de gamme « HOME SUITE HOME AWARD 2012 ». Le thème du concours " inventer une suite d’exception du futur, de 90 m², pour l’hôtellerie haut de gamme. 2013 ". Il s’est adressé à l’ensemble des étudiants en architecture d’intérieur et a permis de révéler de futurs talents dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.

6

Page 7: Lettre d'Arnaud Montebourg

Janvier 2014, le PAMA lance la phase 2 de son programme d’actions.Aujourd'hui, à Brumath, en Alsace, au 197.Design, le PAMA inaugure son espace d’exposition permanent de 400 m², destiné à la promotion des nouveautés de ses adhérents visant les marchés du haut de gamme (résidence et hôtellerie). Plus de vingt entreprises, adhérentes du PAMA se sont engagées dans ce projet.

Les objectifs du PAMA sont clairs :- Stratégie d’alliance pour innover et générer un chiffre d’affaires complémentaire,- Renforcer la visibilité des enseignes de nos adhérents auprès des architectes d’intérieur, de la profession de l’hôtellerie, du bâtiment, ... et des particuliers...- Enfin valoriser le Made in Alsace… Made in France.

Stratégie d’alliance en France mais également à l’export avec notamment la participation d'adhérents du PAMA au salon international du Bâtiment et de l’Aménagement Intérieur de la région d’Ekaterinbourg, du 18 au 21 mars 2014.

Diverses pistes visant à animer le showroom collectif sont actuellement à l'étude :Tout comme la Chambre Syndicale de la Haute-Couture, lancement des nouvelles collections par saison de chaque participant ou d’un nouveau produit innovant ;- Organisation d'ateliers de créativité "made in Alsace… in France" ;- Animé par un exposant, organisation de rencontres mensuelles HSH avec les architectes ; - Plan de communication favorisant les reprises par les médias locaux, nationaux et spécialisés.

7

Page 8: Lettre d'Arnaud Montebourg

197.DESIGN à Brumath : de la personnalité individuelle d'un lieu à une démarche collective ! Ariel Unbekandt dirige 197.Design, 197 Avenue de Strasbourg à Brumath, ce rendez-vous bien connu des amateurs de design depuis son ouverture par le groupe Weber Industries.Cuisine, séjours, espaces de travail, espaces de nuit, dressings réunis sur 1600 m², le visiteur y découvrira des solutions "contemporaines intemporelles, actuelles, voire avant-gardistes".

Avec pour seule logique : la conviction du responsable des lieux "l'habitat est un tout, il faut trouver ou retrouver ce qui en fait la cohérence et travailler en amont avec le client ou l'architecte et ce, dès la conception du projet".Autant dire que cet ancien élève de l'Ecole Camondo n'a pas mesuré ses efforts et son implication dans l'aménagement de la surface d'exposition "Home Suite Home"."Pour nous, c'est l'occasion d'instaurer une dialectique qui permet de multiplier les avis, les points de vues, les regards sur l'aménagement de lieux collectifs ou lieux privés" se félicite Ariel Unbekandt.

www.197design.fr

La scénographie de Philippe MieschDes partis-pris scénographiques redoutables pour un parcours d'exposition tout en finesse et intelligence !

"Le pari était de rendre clair, perceptible la dynamique commune qui réunit les différents acteurs de cette grappe d'entreprises qu'est le PAMA. De l'exigence de qualité, qu'ils s 'agissent des matériaux comme de la fabrication et ce, même si les esthétiques sont parfois très différentes" explique le scénographe de l'exposition, Philippe Miesch.

Une approche en deux parties lisibles, extérieur/intérieur et un double fil pour ces 400m² d'exposition :- Un langage de construction de l'espace, fluide, ce qui permet de réunir les différents types

d'habitats suggérés.Comme au théâtre, le visiteur passe ainsi d'un fragment de décor à un autre, évoquant un espace d'accueil, la nuit, avec une chambre et sa salle de bain, un cabinet de curiosités ou encore un lieu-bureau pensé pour le travail. Ouvert, le parcours est conçu pour surprendre, réservant au regard, des découvertes inattendues.

- le choix de couleurs : fort, joyeux, d'esprit pop parfaitement exprimé par les estampes signées Brigitte Paradon qui jalonnent le parcours."A chaque moment, nous avons voulu réveiller la curiosité du "spectateur" par des séquences fortes pour mettre en valeur chaque élément, chaque produit exposé".

8

Page 9: Lettre d'Arnaud Montebourg

Architecte DPLG, Philippe Miesch est également scénographe, formé à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Pensionnaire à la villa Médicis, l'Académie de France à Rome en 1996, il a réalisé de nombreuses muséographies, décors, scénographies pour des établissements prestigieux (l'Opéra de Strasbourg, Comédie Française, Mémorial de Caen, ...). En 2000, il est nommé pour le Molière du meilleur décorateur pour "Hôtel des deux mondes" d’Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Marigny.www.philippemiesch.com

Une ligne de coussinsqui habille l'extérieur comme l'intérieur

Véronique Klein - Coussins aKwa

Véronique Klein est à la fois designer, décoratrice d'intérieur et créatrice d'espace (aménagement intérieur, espaces éphémères, décoration pour particuliers et professionnels).

"En réalisant des projets d'aménagement privés comme professionnels, je me suis rendu compte que les clients étaient en attente de produits décoratifs, notamment des coussins habillant l'outdoor mais présentant les mêmes caractéristiques d'exclusivité que certains de leurs homologues indoor. Ainsi est née l'idée de créer et de dessiner une ligne de coussins en jacquard, de fabrication entièrement française et répondant aux critères de l'outdoor". Véronique Klein. Une démarche "exclusive" qui lui permet de s'adresser à une clientèle de particuliers désireuse de marquer d'une vraie signature leur environnement quotidien, comme aux prescripteurs ou aux professionnels de l'hôtellerie de luxe pour lesquels la différenciation doit s'exprimer jusque dans les moindres détails.

Les coussins aKwa offrent une grande résistance aux intempéries et à l'humidité.

Pour l'édition 2014 "Home Suite Home", Véronique Klein présente sa collection "Quatre saisons" avec des nouveautés grandes tailles.

Véronique Klein est Déléguée Régionale de l’UFDI (Union Francophone des Décoratrices d’Intérieur), association Loi 1901 présente en France, Suisse, Belgique et Luxembourg. Elle a créé la marque aKwa en 2012. En 2013, la marque aKwa a obtenu le label "Marque Alsace".

www.veroniquek.fr

9

Page 10: Lettre d'Arnaud Montebourg

AlsaNextDesign et sécurité

Il y a trois ans, Samuel Lagarde créait AlsaNext. Aujourd'hui, l'entreprise est devenue le premier fabricant de "portes sectionnelles isolées" en Alsace.

Les modèles de portes de garage sur mesure, conçues, fabriquées et distribuées par AlsaNext allient technicité, qualité, innovation avec un véritable rendu visuel.

En outre, AlsaNext propose une gamme complète de moteurs de portes de garage, d'opérateurs pour portails battants ainsi qu'un large éventail de motorisations et d'accessoires, digicodes, émetteurs innovants ou moteurs solaires.

"Parmi les critères déterminants dans le choix d'une porte sectionnelle, les mots clés sont sécurité, ergonomie et confort d'utilisation; ce qui signifie une domotique efficace et fiable.Une porte de garage est désormais perçue comme un élément de valorisation du bien.Nous sommes de plus en plus consultés dans le cadre de rénovation mais également dès l'élaboration du projet de construction, nous pouvons ainsi satisfaire encore plus précisément et de façon très exigeante les besoins du propriétaire". Samuel Lagarde.

AlsaNext est présent dans le cadre de l'exposition "Home Suite Home" 2014 avec deux portes de garages dont un superbe modèle gris aluminium.

"Nous sommes très heureux de participer à cette manifestation qui nous permet de renforcer notre visibilité auprès des particuliers et des prescripteurs" se félicite Samuel Lagarde.

AlsaNext emploie une dizaine de collaborateurs. Depuis 2013, elle est partenaire de la "Marque Alsace". Elle est basée à Krautergersheim (67).L'entreprise est dirigée par son fondateur, Samuel Lagarde.

AlsaNext, nouvelle adresse 12, rue de l'Artisanat 67880 - KRAUTERGERSHEIMTel: 03 88 18 85 92www.alsanext.com

10

Page 11: Lettre d'Arnaud Montebourg

ALSAPAN Flooring

La polyvalence, la rigueur, la qualité et la créativité au service de tous les habitats

Le 1er janvier 2014, EPI Flooring fusionne avec ALSAPAN pour s'appeler ALSAPAN Flooring.Producteur français de revêtement de sol stratifié, l'entreprise propose aux professionnels des solutions complètes pour tous les projets d’installation de sols, qu'ils s'agissent de projets de rénovation, de projets de construction en neuf, d'habitats domestiques ou de locaux commerciaux. Sa rigueur industrielle, la diversité et l'ampleur de son offre (les catalogues Homflor et Alsafloor collection stratifié que complètent les deux tout nouveaux catalogues de collections Vinyle et de collections Parquet) place ALSAPAN Flooring parmi les premiers acteurs européens de ce marché.

"Nous sommes le premier fabricant français de revêtement de sol stratifié et comme société alsacienne impliquée dans sa région, il était prioritaire pour Alsapan Flooring d’être présent à cette manifestation. Nous espérons démontrer que nous pouvons répondre aux attentes de publics multiples : du particulier au professionnel "hôtellerie, bureaux, institutions, magasins…" avec des produits hautement qualitatifs destinés à un trafic intense." Cécile Cantrelle, Présidente.

Les modèles exposés sont un revêtement de la gamme SOLID+, d'une épaisseur de 12 mm avec deux décors " Trendy": un « Chêne polaire » et le décor « Jersey », dont les bords chanfreinés permettent d'augmenter visuellement la sensation d'espace. Egalement une nouveauté 2014 : plébiscité par le consommateur, le décor « Chêne grisé » car s'intégrant parfaitement aux intérieurs contemporains ou classiques et le système de pose breveté Zip’n’Go.".

ALSAPAN Flooring est basé à Molsheim dans le Bas-Rhin (67). Son principal site de production se trouve à Marlenheim  (67).Tourné depuis l’origine vers l’international, ALSAPAN Flooring porte la qualité du « made in France » et son logo « Made in Alsace » dans plus de 50 pays. Rigueur de travail, qualité et proximité avec l’Alsace, sont les valeurs clefs de sa démarche entrepreneuriale. ALSAPAN Flooring est dirigé par Cécile Cantrelle.

ALSAPAN Flooring 1, rue de l’Europe 67520 - MARLENHEIMTel: 03 88 59 29 89www.alsapan.com

11

Page 12: Lettre d'Arnaud Montebourg

L'Escalier Beck Exclusif, inventif, unique ...

Depuis 1982, Marcel Beck et son équipe propose à une clientèle exigeante et désireuse de produits d'exception, une collection d'escaliers sur mesure, exclusifs.

A la fois design et novateurs de part leur dessin et l'intégration de matériaux contemporains comme l'inox ou le verre, les escaliers Beck font la part belle aux essences de bois les plus nobles, tels le frêne, le chêne et le hêtre.

Leur concepteur, Marcel Beck, n'a de cesse de renouveler son approche, de repenser ses modèles tout en maintenant les exigences de qualité qui sont celles du menuisier de formation.

Séduisant une clientèle internationale privée comme professionnelle, les escaliers Beck se sont imposés au fil des années comme une véritable référence en matière de rénovation ou de construction de l'habitat du particulier comme sur le terrain de l'aménagement de l'hôtellerie de luxe.

"Nous fabriquons 100% Français ce qui nous donne une parfaite maitrise quant à la sélection des bois notamment et quant aux conditions de réalisation. Qu'ils soient alsaciens, français ou internationaux, ce sont nos clients, nos meilleurs ambassadeurs et nous travaillons essentiellement à travers le bouche à oreille". Marcel Beck

Dans le cadre de l'édition "Home Suite Home", Marcel Beck présente trois escaliers vedettes : "Diamant", combinaison aérienne de bois, de lumière et de verre et un escalier unique que signe de façon très originale un beau verre fondu aux reflets anthracite. L'exposition est également l'occasion de découvrir la nouveauté de Marcel Beck : « Ligne bleue », un escalier exclusif dont la main courante présente une forme absolument inédite.

L'entreprise Beck a été créée en 1982 par Marcel Beck. Toute son activité est basée à Sélestat dans le Bas-Rhin (67). Elle est présente sur les grands marchés dont l'Allemagne ou la Russie.

ESCALIERS BECK12, rue Westrich ZI Nord67600 - Sélestat Tél: + 33 (0) 3 88 92 24 78www.escaliers-beck.fr

12

Page 13: Lettre d'Arnaud Montebourg

grad™ lifetime decking Le Leader alsacien de la terrasse en bois pour l'hexagone

Entreprise de transformation du bois implantée en Alsace depuis 1988, grad™ lifetime decking anciennement "Architecture du bois", se spécialise dans les applications extérieures du bois. Elle connait un succès avec sa gamme d’essences de bois et ses terrasses sur mesure qui dépassent aujourd'hui les frontières de l'hexagone.

Savoir-faire, qualité d'une fabrication sur mesure et esprit d’innovation (grad™ lifetime decking a déposé près d'une dizaine de brevets dont celui protégeant le clip JuAn®, la fixation invisible de lames) sont au fondement de la réputation d'un groupe, leader depuis 2006 de la terrasse en bois sur le marché français.

A travers l'exposition "Home Suite Home" grad™ lifetime decking souhaite mettre son expertise au service "de l’hôtellerie haut de gamme et des particuliers ayant des projets privatifs ambitieux. A cet égard, la réunion du savoir-faire de plusieurs entreprises de l'aménagement intérieur et extérieur constitue un plus incontestable qui permet la mutualisation des moyens pour la mutualisation des prospects." Wilfried Andres.

Les produits exposés par grad™ lifetime decking dans le cadre de l'exposition "Home Suite Home" 2014 sont :une terrasse composée de 3 essences de bois dites "haut de gamme" (nettes de nœuds, garanties entre 10 et 50 ans), une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite, des balustrades en bois et inox, des panneaux pare-vue réalisés sur-mesure et des escaliers extérieurs.

" Outre les particuliers qui attendent des propositions "qualitatives", il existe dans le secteur de l'hôtellerie haut-de-gamme, une problématique de confort et d'accessibilité à laquelle nous pouvons apporter des réponses pertinentes. L'exposition HSH est une occasion de le faire savoir."

grad™ lifetime decking est un groupe installé au nord de Strasbourg, en Alsace. Fondé en 1988, il opérait sous le nom de la marque "Architecture du Bois" avant de prendre son nom actuel en 2012. grad™ lifetime decking est également présent en Allemagne, en Autriche et en Suisse. L’équipe comprend actuellement 55 personnes et est dirigée par le fondateur de l’entreprise, Wilfried Andres.

grad™ lifetime decking 11, rue l’Artisanat67350 - Niedermodern Tél: 0810 000 150www.grad-decking.com

13

Page 14: Lettre d'Arnaud Montebourg

LCE Confort

La "belle" dimension du chauffage en pierre naturelle

LCE est la société de chauffage créée par Bernard Greder pour promouvoir un mode de chauffage sain pour la santé, économique qui se présente sous la forme d'un bel objet au design élégant.

"Bien-être, confort, sécurité, facilité de nettoyage, ce sont les données incontournables de tous les équipements destinés à l'aménagement d'un habitat haut-de-gamme. En matière de chauffage, cela signifie être capable de proposer des systèmes sains pour la santé, performants et économiques ". Bernard Greder, Gérant de LCE Confort. Autant de qualités auxquelles s'ajoutent pour LCE Confort, la dimension esthétique du produit. LCE Confort s'adresse à tous celles et ceux qui sont à la recherche, de solutions esthétiques, innovantes et économiques en chauffage.

La beauté du chauffage en pierre naturelle Reposant sur le principe du rayonnement thermique infrarouge, le chauffage en pierre naturelle chauffe chaque élément de la pièce assurant ainsi une température uniforme dans tout l'espace.Le chauffage en pierre naturelle se présente dans un granit ou marbre qui peut s'intégrer à des propositions décoratives diverses et contribuer à signer, de façon notable, l'aménagement d'un intérieur. Il peut s'installer au mur comme au plafond. Ainsi, nombreux sont les chauffages en pierre naturelle à se combiner avec un élément d'éclairage.Economique, il est proposé avec une gamme de thermostats adaptés.Il est également équipé de régulateurs capables de détecter les changements de températures et les corriger par compensation. Enfin, il est particulièrement recommandé à tous ceux qui souffrent d'allergies.

Le chauffage à pierre naturelle est garanti 15 ans.

Dans le cadre de l'exposition "Home Suite Home", LCE Confort expose de nombreux modèles parmi lesquels un chauffage en forme de tableau intégré dans un granit du Brésil, la pierre bleue est l'Azul Macauba, représentant Salomé et un granit vert en forme de galet.

LCE Confort17 rue du Loup68220 Hésingue Téléphone : 03 89 67 96 88www.lceconfort.biz

14

Page 15: Lettre d'Arnaud Montebourg

OX- HOME"Regarder la télé mais dans un miroir "

OX- HOME est une société spécialisée dans la conception de produits audio-visuels hautement innovants qui renouvèlent en profondeur l'approche du High Tech et des produits bruns.

Tout d'abord spécialisée dans la conception et la réalisation d'écrans miroirs permettant d'intégrer la fonctionnalité télévision-home cinéma dans toutes les pièces de la maison, OX-HOME va plus loin dans son parti-pris décoratif et développe aujourd'hui des produits personnalisés sur mesure pour l'habitat contemporain le plus sophistiqué.

C'est ainsi, parmi les toutes dernières nouveautés, le MagicLight, un film composé de cristaux liquides optiques intégrés au verre, opacifiant à la demande une cloison en verre.Ce sont aussi les enceintes invisibles MagicSound.

Imaginés par le fondateur de l'entreprise, un entrepreneur passionné et créatif, Burhan Oxou, ingénieur-designer, ces produits révolutionnaires sont le fruit d'une démarche qui place la recherche au centre la stratégie d'entreprise."Nous travaillons pour des espaces privés comme pour des espaces publics, ce qui nous conduit à explorer toutes les possibilités qui permettent d'intégrer les images à l'espace de façon naturelle, ce qui fait d'OX-HOME le partenaire privilégié de l'habitat et des hôtels de luxe qui sont toujours en quête de solutions pour renforcer la personnalisation" explique Burhan Oxou.

Pour l'exposition "Home Suite Home", OX-HOME a choisi de présenter une belle série de produits de sa collection "Miror Screen" pour l'espace de vie commun, la chambre et la salle de bain.

"Cette exposition est l'occasion pour nous d'accentuer notre visibilité auprès du public prescripteur, de donner des idées nouvelles d'aménagement au grand public, tout en réaffirmant notre identité alsacienne".

OX-HOME existe depuis 1994. Ses produits se vendent sur 4 continents et 1117 pays différents. Elle est dirigée par Burhan Oxou. Ox-Home9-11, route de Brumath67800 HoenheimTél : 03 88 50 30 52www.ox-home.com

15

Page 16: Lettre d'Arnaud Montebourg

PISCINE ESDans son jardin comme au palace, le plaisir du Spa

Depuis 40 ans, Piscine ES construit des piscines en Alsace. Il y a douze ans, Jeanine et Thierry Wine, gérants de la société Piscine ES, élargissaient leur champ d'activité en créant une branche "Spa" et une branche "Sauna" afin de compléter l'offre piscine. "Nous nous sommes rendu compte qu'il existait une véritable attente. Le public, notamment les seniors, est demandeur de produits de confort, de relaxation, simples à utiliser et qui s'insèrent parfaitement dans l'habitat. Le modèle que nous présentons est mis en scène dans un environnement bois qui évoque des configurations très diverses : de la belle demeure à l'hôtel de luxe, cosy et accueillant".

Outre sa gamme Spa, Piscine ES propose des piscines traditionnelles en béton armé conçues pour apporter le maximum de confort et de sécurité à ses utilisateurs. Egalement au catalogue, une gamme de Saunas standards ou sur mesure. Piscine ES s'adresse à une clientèle de prescripteurs et de particuliers, soucieux de combiner confort, sécurité et simplicité.

Très présente sur le marché de l'hôtellerie, l'entreprise est aussi particulièrement dynamique sur le secteur de l'aménagement de l'habitat individuel. En 2011, la Fédération des Professionnels de la Piscine a remis le trophée d'or à la société Piscine ES pour une piscine citadine de forme angulaire.Piscine ES emploie 11 personnes, elle est membre de la FPP, seule fédération professionnelle spécialisée dans le domaine de la piscine. Le siège de l'entreprise est situé à ILLKIRCH dans le Bas-Rhin (67). Ses gérants sont Jeannine et Thierry Wine.

Dans le cadre de l'exposition "Home Suite Home", Piscine ES présente le Spa Hot Spring, modèle ARIA.Tout d'un bloc, installé dans un habillage en apparence de bois, le Spa Hot Spring, modèle ARIA a belle allure.Conçu pour cinq utilisateurs, un jet de massage pour le dos, des jets de précision pour la nuque ou les épaules, deux jets pour les pieds font d'Aria un produit tout entier destiné au bien être. De plus, présentant un branchement unique, le modèle ARIA est simple à installer et à utiliser.

Piscine ES7, route de Lyon67118 IllkirchTél : 03 90 40 31 31www.piscines-es.fr

16

Page 17: Lettre d'Arnaud Montebourg

SCHWITZER Frères Ebénisterie

Des boiseries et des meubles qui réinventent l'espace ....

Depuis sa création, l'entreprise Schwitzer Frères et ses maîtres ébénistes, placent l'excellence d'un savoir-faire presque centenaire au service d'une démarche d'innovation qui s'exprime dans des réalisations simples et sophistiquées.Ainsi, une collection d'agencements d'intérieurs en bois qui réinterprète la boiserie et le lambris dans des propositions qui vont du très contemporain (panneaux planes, portes cachées) au néo-classique (boiseries à l'antique) en passant par le traditionnel revisité (boiserie alsacienne ...).

C'est aussi une collection de meubles d'exception travaillée en bois massif et sur mesure dans des essences diverses (merisier, érable, sycomore, châtaignier, chêne, hêtre, frêne) et des finitions luxueuses d'esprit "bois dorés" ou insolites et résolument modernistes (inox, aluminium ...).

En France comme à l'étranger (Suisse, Autriche, Allemagne et Luxembourg), l'entreprise Schwitzer Frères s'adresse à une clientèle de particuliers exigeants et de professionnels (hôtels de luxe, restaurants) désireux d'apporter à l'aménagement de leur espace, une touche inimitable.

L'édition 2014 "Home Suite Home" est marquée par l'exposition de réalisations exclusives :Une boiserie peinte couleur corail de "style Directoire" dessine un théâtre coloré et singulier à l'aménagement de l'espace intérieur.Un bureau de dame Louis XV "argenté" à la feuille d'aluminium revisite la fonctionnalité de l'espace bureau, offrant une réinterprétation postmoderne d'un classique de l'hôtellerie de luxe comme de l'habitat raffiné.Egalement exposés une bibliothèque et des habillages - boiseries planes très contemporaines.

"Au travers cette exposition, nous nous adressons à la clientèle française qu'il s'agisse de particuliers, de prescripteurs ou de professionnels. Aujourd'hui, cette clientèle attend une approche différente et véritablement personnelle de l'aménagement." Rémi Schwitzer.

L'entreprise Schwitzer Frères existe depuis 1920. Son siège se trouve à Osram - Metting (57).Elle emploie 9 personnes et est dirigée par Esther Schwitzer.Parmi les entreprises qui lui ont fait confiance, lesrestaurants : Le Soldat de l’An II (Phalsbourg), L'Auberge de la Forêt à Lettenbach (Abreschwiller - 67).

Schwitzer Frères21 rue Principale57370 METTINGTel :+33 (0)3 87 08 03 55www.schwitzer-freres.fr

17

Page 18: Lettre d'Arnaud Montebourg

WEBER INDUSTRIESWEBER LIFESTYLE: le savoir-faire du haut de gamme

C'est en 1922 à Merztwiller que débute l'aventure de cette entreprise familiale qui va devenir Weber Industries.Spécialisée tout d'abord dans l'activité de scierie et de fabrication d'articles de ménage en bois, l'entreprise prend son essor dès la fin des années soixante. Surfant sur la tendance des meubles en kit, Weber Industries se positionne auprès de distributeurs exigeants comme le nouveau magasin Habitat fondé par celui qui deviendra Sir Terence Conrad avec lequel l'entreprise noue des rapports étroits.

Le succès est au rendez-vous qui permet d'ouvrir une puis deux unités de production.Ainsi en 2009, Dominique et Stéphane Weber lancent la marque WEBER LIFESTYLE pour le marché du haut de gamme.Epure des lignes, qualité de matériaux naturels, équilibre et intemporalité des formes estampillent d'élégance cette collection résolument contemporaine dont chaque pièce signée et numérotée est unique.

Participer à l'exposition "Home Suite Home" pour Weber Industries prend tout son sens dans une dynamique d'ensemble: "nous sommes convaincus que l’alliance des compétences de divers acteurs régionaux spécialisés dans le haut de gamme présente de nombreux atouts et permet de mettre en valeur un savoir-faire spécifique dans le domaine de l’aménagement de la maison au sens large. De plus, les domaines d’activités étant complémentaires, l’association de ces différents acteurs permet de proposer et d’exposer au grand public une offre à la fois globale et haut de gamme."

Dans le cadre de l'édition 2014 "Home Suite Home" Weber Industries expose un modèle de lit « complet » (lit, matelas …) commercialisé sous la marque WEBER LIFESTYLE."Cette présence doit nous permettre, nous l’espérons, de faire connaitre et d’offrir une bonne visibilité à notre marque auprès du grand public, ainsi que de nouer des contacts avec des magasins spécialisés dans le mobilier haut de gamme."

http://www.weberlifestyle.com/index.htmlWEBER INDUSTRIES est un groupe familial Alsacien basé à Mertzwiller (67). Il emploie 700 personnes. Il est dirigé par Dominique et Stéphane Weber.

WEBER INDUSTRIES12 rue de la Boissellerie 67580 MertzwillerTél. : +33 (0)3 88 90 31 07 www.weberlifestyle.com

18

Page 19: Lettre d'Arnaud Montebourg

PARTENAIRES

CM Distribution est une entreprise de transformation de résine de synthèse type VARICOR (made in France), KRION ou CORIAN.« Avec plus de 20 années d’expérience dans ce domaine, nous sommes en mesure de répondre à l’ensemble des projets concernant l’agencement intérieur design en résine minérale massive ».

CM DistributionJérémy [email protected] 07 70 73 31 82

19

Page 20: Lettre d'Arnaud Montebourg

Jean-Louis SCHMITT & Fils peinture générale (intérieur – extérieur), depuis 1926 à Brumath.Spécialisée dans les matières naturelles : badigeon à la chaux, enduit béton, pierre, tadelakt, stucco, enduit métallique.

Jean-Louis [email protected] 09 15 66 98

20

Page 21: Lettre d'Arnaud Montebourg

MELISEbénisterie – DécorationInstallée à Betschdorf, au Nord d’Haguenau, l’entreprise Ébénisterie Melis est spécialisée dans les travaux d’ébénisterie décoration. Ses professionnels se déplacent en Alsace et ponctuellement dans toute la France pour s’occuper de la création de meubles en bois personnalisés, de la restauration de meubles, de la création de fresques en trompe-l’œil ou encore de marqueterie grand format.

Création de placards et dressingMeubles contemporains PlafondsPanneaux MurauxRestauration et copies de Meubles Anciens35, rue des Potiers67660 Betschdorf03 88 54 42 26www.ebenisteriemelis.fr

21

Page 22: Lettre d'Arnaud Montebourg

AVEC LE SOUTIEN DES PARTENAIRES

Error:Reference source not found

22

Page 23: Lettre d'Arnaud Montebourg

Photos 197 DesignTous droits réservésMention du photographe obligatoire. Jean HAEUSSERDroits cédé pour la communication presse du PAMA.

23