18
#9 – MARS 2016

FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

  • Upload
    extreme

  • View
    694

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

#9 – MARS 2016

Page 2: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

MARS ATTAQUECe mois-ci, les bonnes initiatives se disputent aux résultats d’études. Deux distributeurs tirent leurs épingles du jeu: E.Leclerc tout d’abord, qui ne faiblit pas dans son combat pour la santé et lance sa parapharmacie en ligne. Carrefour ensuite, qui signe un doublet avec le test de sa box repas via Ooshop, et le lancement de ShopAdvizor, sa communauté de testeurs. Les études marché quant à elles, nous apportent des éclairages certes pressentis mais pourtant clés: le magasin, notamment, sera au cœur de nos rédactions.

Excellente lecture.

#9 – MARS 2016

Page 3: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

#SOMMAIRE

#CONTACTS

GEEKCarrefour mise sur les testeurs

BREAKINGOoshop lance sa

box repas

BREAKINGEasyJet nourritles Londoniens

DATALe magasin au

cœur des attentes

BILANSlow life, la

tendance 2016

MARCHÉPromo et inno,

le couple gagnant

À LA UNELa e-

parapharmacie de E.Leclerc

Page 4: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

#ÀLAUNE

LA E-PARAPHARMACIEde E.Leclerc

Page 5: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : savoir identifier les bons canaux de distribution pour y développer son activité

#ÀLAUNE#ÀLAUNE

On le sait, E.Leclerc et la pharmacie c’est « je t’aime moi non plus ». Après une copie TV engagée, réclamant le droit à la distribution de médicaments, l’enseigne lancera le 6 avril sa parapharmacie en ligne. Le site proposera des produits d’hygiène et de beauté, comme dans ses points de vente physiques. La question reste posée pour les médicaments sans ordonnance… Quel intérêt alors, si l’enseigne semble pieds et poings liés par la législation française ? Une meilleure couverture du territoire national d’abord – aujourd’hui il y a 254 parapharmacies E.Leclerc contre quelques 640 magasins. C’est aussi une manière de toucher de nouvelles cibles, plus jeunes, ayant le réflexe Internet. Enfin, ce lancement permettra sans conteste de générer du chiffre d’affaires supplémentaire : avec une population vieillissante, etc… le secteur de la santé a de beaux jours devant lui. Source: LSA.

Page 6: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

PROMO ET INNO,le couple gagnant

#MARCHÉ

Page 7: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : la création de valeur par l’innovation est vitale pour combler l’abîme de la guerre des prix

#ÀLAUNE#MARCHÉ

Si le bilan 2015 des P.G.C n’est pas abracadabrant, certains résultats méritent notre attention. La promotion d’abord, qui cette année encore mange une (trop) grosse part du gâteau. Sur les 103 milliards d’euros de chiffre d’affaires du secteur, 3 milliards ont été « financés » par des mécaniques de réduction promotionnelle. Additionnée à la déflation (qui a pourtant ralenti en 2015), voilà qui ampute sérieusement l’évolution du prix moyen (+1%), pourtant portée par une valorisation de la consommation encourageante (+2,4%). Une valorisation qui passe justement par l’innovation, donnant ainsi plus de hauteur aux marques et aux enseignes. Source de montée en gamme, elle répond à un vrai besoin consommateur : la recherche perpétuelle de nouveauté. Source : Nielsen.

Page 8: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

OOSHOPlance sa box

repas

#BREAKING

Page 9: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : savoir re-packager son offre pour séduire de nouveaux consommateurs

#ÀLAUNE#BREAKING

Des start-ups comme Cook Angel avaient ouvert la voie dès 2013 – voilà que la grande distribution s’intéresse elle aussi aux Box Repas, et c’est Carrefour qui poursuit le bal. Du 11 au 25 janvier dernier, l’enseigne a donc testé ce nouveau dispositif via Ooshop, son cybermarché. Rappelons-le, les box repas sont des box livrées chez les particuliers, contenant tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un ou plusieurs repas. Ces ingrédients ne sont pas transformés: il convient de les cuisiner grâce aux fiches recettes fournies. Dans le cas de Carrefour étaient proposés 2 repas végétariens pour 2 personnes, pour la modique somme de 20 euros. Chose surprenante, les ingrédients livrés n’étaient pas des produits estampillés Carrefour. Oubli de l’enseigne ou réelle volonté? Une initiative en tout cas intéressante, permettant à Carrefour de toucher de nouvelles cibles. Source : Olivier Dauvers.

Page 10: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

LE MAGASINau cœur des

attentes

#DATA

Page 11: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : ne pas oublier de faire la pédagogie des nouveaux services du point de vente digitalisé

#ÀLAUNE#DATA

Les points de vente physiques ont toujours les faveurs des consommateurs: en effet, 62% des ventes européennes y sont effectuées. Pour autant, les attentes sont fortes, notamment sur des items bien identifiés comme l’expérience d’achat ludique, le paiement rapide ou encore la diminution du temps d’attente. Soit toujours plus de réenchantement et moins de contraintes. La solution miracle, selon les consommateurs, se trouverait dans la digitalisation du point de vente ! 64% des sondés affirment qu’une expérience phygitale driverait plus de trafic en magasin, car synonyme de nouveauté. Encore faut-il que cette expérience trouve un écho: l’écart entre idéal et réalité est bel et bien existant, puisque seulement 23% des sondés reconnaissent avoir effectivement utilisé un service digital proposé en point de vente. Source : Étude Coleman Parks pour Epson Europe.

Page 12: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

#GEEK

CARREFOURmise sur les

testeurs

Page 13: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : mettre le consommateur au centre du jeu pour en tirer des bénéfices produits

#ÀLAUNE#GEEK

L’avis consommateur, Graal 2016 ? Si nous nous sommes dernièrement intéressés aux initiatives d’Intermarché et Auchan, penchons nous sur ShopAdvizor, le TripAdvisor alimentaire de Carrefour. Hébergé sur la plateforme de l’enseigne monavislerendgratuit.com, cette dernière s’est constituée avec son nouvel outil une base de quelques 520 000 testeurs, avec plus de 10 millions d’avis sur 4 138 produits de 660 marques présentes dans 228 Carrefours. La plateforme intègre également du contenu, avec des recettes, des astuces, ainsi que la saveur de l’année (vs. le produit de l’année). Pour l’instant au stade de pilote, ShopAdvizor est une véritable solution win-win. Le consommateur s’inscrit pour recevoir des bons de réduction, ce qui lui permet de tester les produits à moindre coût. La marque, quant à elle, peut tester gratuitement et sans filtre ses dernières innovations. Source : LSA.

Page 14: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

#BREAKING

EASYJET nourrit les Londoniens

Page 15: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : ne pas confondre positionnement et cœur de métier

C’est à Londres, ville la plus chère d’Europe, que s’est lancé EasyFoodstores by easyJet, un supermarché proposant 76 références alimentaires à 25 pence (33 cts) l’unité. Une initiative au succès exceptionnel : le magasin a été pris d’assaut dès son ouverture, entrainant une rupture de stock seulement 2 heures après. Dès lors, posons-nous la question : la compagnie aérienne possède-t-elle les atouts nécessaires pour venir concurrencer les acteurs de l’alimentaire low cost ? EasyJet n’en est pas à son premier essai de diversification avec ses services Easybus et Easyhotel, aux succès modérés. D’aucun penserait qu’il s’agit d’un énième coup de communication pour rappeler l’ADN originel de l’enseigne. Surprenant, alors que la récente campagne tend à redorer le blason de la compagnie aérienne en mettant en avant le « service » via la ponctualité constatée des vols ! Source : L’ADN.

#ÀLAUNE#BREAKING

Page 16: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

SLOW LIFE, la tendance 2016

#BILAN

Page 17: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

enseignement : si la proximité et le service se réinventent, ils restent les clés de voûte du succès

Quel visage pour le magasin en 2016? Il serait prétentieux de vouloir faire le tour du sujet en 150 mots; pour autant, arrêtons-nous sur le « slow-life », concept cristallisant les principaux changements à venir. Alors oui, cette année, les consommateurs vont lever le pied: fini les points de vente déshumanisés dans lesquels on cherche à rester le moins longtemps possible. Un univers chaleureux, créant une relation particulière avec la marque – voilà le nouveau visage du magasin. Il s’agit de valoriser l’expérience via des services, on-top de la promesse mercantile : l’exemple de TopShop et de son salon de thé in-store dont nous vous parlions en juillet 2015 en est la parfaite illustration. Le digital sera forcément de la partie: plus présent, il sera aussi plus intelligent car il autonomise le consommateur et prône une expérience phygitale. Ainsi, le vendeur regagne son statut de conseiller, au service du consommateur. Source : Influencia.

#PUB

#ÀLAUNE#BILAN

Page 18: FIL RETAIL BY EXTREME - MARS 2016

LaëtitiaGarsaudChannel Planner

[email protected] 40 99 82 48www.extreme.fr

Céline PAPINOTResponsable New Business

[email protected] 40 99 81 59www.extreme.fr

#WHO’S WHO?