18
#1 – JUIN 2015

LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

  • Upload
    extreme

  • View
    130

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

#1 – JUIN 2015

Page 2: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

3" CHRONOVoici le premier numéro du Fil Retail de l’agence extreme. –Tous les mois, nous projetons de vous relayer en trois minutes, montre en main, l’essentiel de l’actualité du commerce de détail et de (brefs) décryptages, sur une sélection (arbitraire) d’opérations de communication remarquables réalisées en France et à l’international par des grandes marques de retail. À ce titre, vous découvrirez dans ce premier numéro si le bouton connecté Darty est un échec ou un succès, ce que nos compatriotes pensent réellement des prix des produits de grande consommation, ou pourquoi le retailer Myntra est passé au mobile-only. Excellente première lecture.

#1 – JUIN 2015

Page 3: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

#SOMMAIRE

#CONTACTS

BREAKINGMobile Onlypour Myntra

DATALa

méconnaissancedes prix

GEEKInstagram, catalogue connecté

À LA UNELe SAV connecté

de Darty

IL L’A DITPhilippe Houzé

Galeries Lafayette

MARCHÉSoldes flottants,

c’est terminé

WORKCatalogue

Online pour Bonobo

Page 4: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

LE S.A.V CONNECTÉDarty

#ÀLAUNE

Page 5: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

enseignement : un service tangible qui matérialise la promesse de marque

En 2014, Darty empruntait la voie ouverte par Evian avec un bouton connecté en wifi offrant aux consommateurs d’être rappelés dans la minute par le SAV. Cinq mois plus tard, Régis Schultz (Directeur Général de l’enseigne) dresse le bilan de l’opération : 25.000 boutons vendus et un bond de 25 à 40 % des appels liés au SAV. Un réel gain d’efficacité quand on sait que 50% des problèmes des clients sont résolus au bout du fil. Un succès qui va bien au delà du simple coup de pub' en dépoussiérant le légendaire contrat de confiance de la marque. Source: http://bit.ly/1CPGmtD.

#ÀLAUNE#ÀLAUNE

Page 6: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

INSTAGRAMcatalogue mobile

#GEEK

Page 7: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

enseignement : Instagram devient un catalogue de vente à distance

#ÀLAUNE#GEEK

Instagram, 300 millions d’utilisateurs, une question: comment tirer des revenus de cette audience qualifiée ? A date, le réseau ne propose pas de solution de vente. Naissent alors de nouveaux acteurs – comme Like2Buy, permettant d’acheter les produits grâce à un lien dans la bio du compte – ou de nouvelles stratégies, comme Michael Kors qui repense son CRM : pour chaque article liké et taggué #InstaKors, les abonnés reçoivent un email contenant les informations nécessaires à l’achat. Les retailers outre-Atlantique semblent avoir saisi l’enjeu d’utiliser Instagram comme un catalogue social et connecté, présentant les produits d’une façon plus proche des habitudes des consommateurs. On regrettera tout de même que le parcours d’achat reste encore long et compliqué. Source: http://bit.ly/1FzqX3a.

Page 8: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

LA MÉCONNAISANCEdes prix

#DATA

Page 9: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

enseignement : préférer les datas pour concevoir des messages pertinents

Qui l’eût cru ? 63% des Français ne connaissent pas les prix des produits qu’ils consomment. Pire encore. 70% d’entre eux ne font rien pour les connaître – l’insuccès des comparateurs de prix est de ce point de vue édifiant. Mais le fait le plus frappant reste encore qu’ils affirment que les prix ont augmenté entre 2013 et 2014 lorsque ceux-ci ont baissé. Dès lors, une question s’impose, à la grande distribution notamment : pourquoi continuer de communiquer sur des prix à 2 chiffres après la virgule lorsque l’essentiel est affaire de perception ? Source: LSA.

#PUB

#ÀLAUNE#DATA

Page 10: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

#MARCHÉ

SOLDES FLOTTANTSc’est terminé

Page 11: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

enseignement : faire et défaire c’est toujours travailler

#ÀLAUNE#MARCHÉ

Annoncé depuis le 1er janvier 2015, la fin des soldes flottants est officielle depuis lundi 11 mai, lendemain de la parution du décret au Journal Officiel. Critiqués car jugés susceptibles de porter à confusion versus les traditionnelles périodes d’hiver et d’été, les soldes flottants n’auront pas eu l’effet escompté : la relance du commerce se fait toujours attendre. Néanmoins, et c’est ici que l’on s’interroge, le décret prévoit une augmentation de la période traditionnelle de soldes d’une semaine, afin de ne pas pénaliser le consommateur… Au final, toujours 12 semaines de soldes par année, mais fixes. Tout ça pour ça. Source: http://bit.ly/1PPxFc8.

Page 12: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

MOBILE ONLY pour Myntra

#BREAKING

Page 13: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

enseignement : le futur du retail sera mobile, connecté et personnalisé

#ÀLAUNE#BREAKING

Myntra, acteur majeur de la mode en ligne en Inde, a pris la décision de fermer son site d’e-commerce au profit de son application mobile, devenant ainsi la seule interface entre les clients et la marque. Un choix radical mais pertinent d’un point de vue business, quand on sait qu’environ 80 % du trafic et 70 % du C.A. y sont déjà effectués. Tandis que Google annonçait récemment que les recherches sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur, le passage au « mobile-only » peut être une stratégie osée mais efficace pour les retailers. Un point de vigilance, néanmoins: la surface d’expression. Si le mobile est le device le plus proche du consommateur et ainsi le plus adéquat pour la personnalisation, l’expérience, elle, peut s’en retrouver tronquée. Source: http://bit.ly/1JGI4zP.

Page 14: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

IL L’A DIT…Philippe Houzé

#QUOTE

Page 15: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

Philippe Houzé, Président du directoire du Groupe Galeries Lafayette

« Dans les grands magasins, nous vendons des produits dont les consommateurs n'ont pas réellement besoin. On peut se passer en période de crise d'un nouveau manteau ou d'une nouvelle paire de chaussures. Notre métier c'est la création du désir, c'est rendre accessibles le beau et le bon. Cela s'appuie d'abord sur des leviers psychologiques. » Les Échos.

#ÀLAUNE#QUOTE

Page 16: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

CATALOGUE ONLINEpour Bonobo

#WORK

Page 17: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

enseignement : transformer le catalogue classique en un outil communautaire

L’agence Extreme a récemment réalisé pour le jeaner Bonobo Jeans un support digital unique : un catalogue interactif "cross device", directement relié à la communauté de la marque. En se rendant sur http://www.catalogue.bonobojeans.com, le consommateur se retrouve immergé dans l’univers Bonobo Jeans et découvre les nouveaux looks de la marque de manière ludique et innovante. Un jeu concours accompagnait le lancement de ce support : grâce à l’opengraph Facebook, les utilisateurs étaient invités à relooker leur tribu. Ils recommandaient des produits qu’ils avaient une chance de gagner. Ce catalogue interactif, en plus d’offrir une expérience de shopping nouvelle aux consommateurs, permet au jeaner de conforter un peu plus ses valeurs tribales. Source: http://bit.ly/1vBdekp.

#PUB

#ÀLAUNE#WORK

Page 18: LE FIL DU RETAIL BY EXTREME - JUIN 2015

LaëtitiaGarsaudChannel Planner

[email protected] 40 99 82 48www.extreme.fr

GéraldineAragouDirectrice du développement

[email protected] 40 99 82 64www.extreme.fr

#WHO’S WHO?