3
Dièdres et incidences Si vous observez votre boomerang, vous constaterez qu’il est profilé comme une aile d’avion avec un côté plat et un côté profilé. En travaillant sur les dièdres et les incidences, il est possible de modifier le vol de votre boomerang. Les boomerangs en matière plastique sont les plus appropriés pour travailler les dièdres car ils peuvent facilement conserver le réglage que vous lui donnez. Dièdre positif Il s’agit de monter légèrement l’une des pales de votre boomerang vers le haut afin de lui donner une trajectoire montante. Si vous estimez que votre boomerang plonge trop en milieu de vol, appliquez-lui cette torsion et il aura alors une trajectoire plus haute. Vous pouvez ensuite twister une seconde pale puis une troisième pale selon l’effet recherché. Un dièdre positif est souvent nécessaire afin d’atteindre une trajectoire haute dans le cas d’un boomerang destiné à effectuer des rattrapages acrobatiques. Dièdre négatif

Dièdres et incidences

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dièdres et incidences

Dièdres et incidences

 

 

Si vous observez votre boomerang, vous constaterez qu’il est profilé comme une aile d’avion avec un côté plat et un côté profilé.

En travaillant sur les dièdres et les incidences, il est possible de modifier le vol de votre boomerang.

Les boomerangs en matière plastique sont les plus appropriés pour travailler les dièdres car ils peuvent facilement conserver le réglage que vous lui donnez.

 

 

Dièdre positif

 

Il s’agit de monter légèrement l’une des pales de votre boomerang vers le haut afin de lui donner une trajectoire montante.

Si vous estimez que votre boomerang plonge trop en milieu de vol, appliquez-lui cette torsion et il aura alors une trajectoire plus haute.

Vous pouvez ensuite twister une seconde pale puis une troisième pale selon l’effet recherché.

Un dièdre positif est souvent nécessaire afin d’atteindre une trajectoire haute dans le cas d’un boomerang destiné à effectuer des rattrapages acrobatiques.

 

Dièdre négatif

 

Il s’agit là d’obtenir une trajectoire basse et rasante.

Page 2: Dièdres et incidences

Abaissez légèrement l’une des pales de votre boomerang puis testez-le, faites de même sur les autres pales si l’effet n’est pas suffisant.

Mais attention, trop de dièdre fera s’écraser votre boomerang à mi-course.

Les lanceurs experimentés dièdrent leur boomerangs de vitesse de cette façon afin d’obtenir une trajectoire rapide et rasante.

 

Incidence positive

 

Il s’agit ici de diminuer ou d’augmenter la portée du boomerang en vrillant légèrement au moins une des pales de votre boomerang.

Si vous vrillez une pale en montant le bord d’attaque, on appelle cela une incidence positive.

Une incidence positive aura ainsi pour conséquence de diminuer la portée de votre boomerang mais diminuera également sa rotation.

Il ne faut pas trop vriller la pale car le retour serait trop ralenti.

Si vous estimez que votre boomerang boucle devant vous, ce type de réglage peut résoudre votre problème.

 

Incidence négative

 

Si vous vrillez légèrement l’une des pales en abaissant le bord d’attaque, on appelle cela une incidence négative.

Cette incidence négative aura pour conséquence d’augmenter la portée de votre boomerang.

Mais attention, il faut agir par petites touches.

Trop d’incidence aura pour conséquence un mauvais retour  car votre boomerang sera beaucoup moins précis, il bouclera devant vous et pourra même aller tout droit sans amorcer la moindre courbe.

Il est donc conseillé d’utiliser ce réglage avec parcimonie.