Upload
mignolet-laurent
View
1.467
Download
0
Embed Size (px)
DESCRIPTION
Aperçu des slides de notre conférence du 10 mars à Bruxelles sur le référencement naturel et payant et les réseaux sociaux.
Citation preview
Les leviers de votre réussite sur internetLes leviers de votre réussite sur internet
Mike MitchellCEO eTeamsys
www.eteamsys.com – [email protected] : Belgique – LuxembourgTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011
BECI
•A propos d’eTeamsys
• Définition: Les longues Traînes (Long Tail)AGENDA
• Définition: Les longues Traînes (Long Tail)
•Comment établir le diagnostic de votre site: La méthode ART
• Quelques chiffres
•Les enjeux de la recherche Universelle.
• Adwords: The secret Formula
•Web analytics: Méfiez‐vous des moyennes.
• Pourquoi être présent sur les médias sociaux
• Q&A• Q&A
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
2
About eTeamsys
• Expérience dans le Search Marketing - 10 ans (depuis 2001)
Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)• Spécialisé à 100% dans le référencement (méthode ART)
• Orienté ROI, recherche de résultats (ventes, demande de doc,..)
• GARANTIES – garantie minimum de résultats et d’éthique
• Formes d’interventions: Prestataire de services et/ou consultance
• Bureaux au Luxembourg et en Belgique
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
About eTeamsys : Our customers
…
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Google : Une croissance continue
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
5
Catégoriser l’univers de vos clés
Mots clés périphériques Mots clés génériques Mots clés longs
Fabricant: Apple iphone
Modèle/couleurIphone 3G metal
IphoneGSMTéléphoneApple iphone
Iphone pdaApple gsm
Iphone 3g gpsIphone noir 16 gig
Téléphone
Nouveaux GSM:Nouveau gsmNouveau pda
Reviews:Présentation iphone edgePhotos iphone 3gTest iphone v2
Réseaux:Pda orange
Accessoires:Housses iphonePda orange
Pda luxgsmHousses iphoneCoque pvc iphoneKit netoyage iphone
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Définir l’univers de vos mots clés
Nombre limité de motsTrafic pe ciblé ROI pe éle é
Mots clés génériques
Trafic peu ciblé – ROI peu élevéBudget élevé – compétition élevéeGénère beaucoup de trafic
« iphone »
« Iphone pda »
Catégorie ciblée
« Iphone pda »
« Iphone 3G metal »Mots clés périphériques
Catégorie ciblée
Très bon ROI
Budget raisonnable
Le trafic généré est raisonnableNombre illimité de mots
Trafic très ciblé – ROI très élevé
Mots clés longs
Le coût du ciblage est bas
Volume généré par de nombreux mots clés
Mots clés
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Long tail SEO
20% of conversion
80% of conversion
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Définition : SEO‐SEA
Liens sponsorisésMots clésPay
10 url de
pages
Per ClickSEA
pages
SEORésultatsNaturels/Organiques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
9
Définition : SEO‐SEA
Liens sponsorisésMots clésPayObjectif
10 url de
pages
Per ClickSEA
jOccuper l’espace sur la 1er page de résultats de Google (SERP)
A di T t l 500 000 000 dpages Audience Total = 500.000.000 de visiteurs/mois
SEORésultatsNaturels/Organiques
/
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
10
Liens sponsorisésMots clésPay
10 url de
pages
Per ClickSEA
pages
SEORésultatsNaturels/Organiques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
11
Les candidats
8 000 000 000 0008.000.000.000.000de pages indexées dansde pages indexées dans
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
12
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
13
Les pages sélectionnées
seulesLors d’une recherche,
seules
10 résultats10 résultatsseront affichés
Qui décide?Q
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
14
« En termes simples, voici
commentcommentSe positionner sur
Google »Google »
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
15
Des centaines de facteurs Influencent le Positionnement…
MC dans la balise description FoLiens depuis des sites de
fi
maine
Densité de mots clés
MC dans la balise title
erne M
rce duHi Évaluateur humain Google
confiance
nom de do
m Densité de mots clés
MC dans le corps du documentaillage inte M
C dans
u nomHistorique du taux de clic dans les pages de résultats organiques
istoriquepages
gsites URL/n MC dans le corps du document
bellé du m l’attribut
m de dStatistiqu
e du taux de résult
Adéquation des liens avec le thè d it
que de
s vis
dans le lib
MC entre balise Hx
t ALT
domaLe libellé des liens sur les pages liées
ues utilisateu
de clic dtats orga
thème du site
Histori
MC
MC dans le nom de domaine et/ou l’URLMC entre balise Hx ine
urs
ans les niques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
16
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
17
Les 3 catégories de la méthode ART
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
18
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
19
Accessibilité
uants
Spider Google Votre contenu
eurs Bloqu
Facte
Ce sont les facteurs qui empêchent l’analyse du contenu de vos pages par l’algorithme de Google : Flash, Frames, Java scripts, url exotique, Website construit à partir d’images,
certains Content Management Systems (CMS).Importance de penser référencement avant la construction du site!
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
20
p p
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEPERTINENCE(RELEVANCY)
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
21
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
22
Relevancy ‐ Pertinence
Extraction Mots clés
Extraction Images/videos
GooglebotVotre contenu Extraction News
QDF
Extraction Liens Googlebot
Publiez des images de haute qualité avec de bonnes légendes Optimisez vos blogPubliez des images de haute qualité avec de bonnes légendes ‐ Optimisez vos blog
Structurez vos liens internes – Publiez votre adresse
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
23
36% des utilisateurs cliquent sur lescliquent sur les
News
31% des utilisateurs li t lcliquent sur les
images
17% des utilisateurs li lcliquent sur les
videos
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
24
Query Deserves Freshness (QDF)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
25
QDF – 6 conseils
1. Surveillez les tendances de recherche (google trends – News)
2 S P tif fit d QDF l’ ti l d it êt édi é t2. Soyez Proactif: pour profiter du QDF , l’article doit être rédigé et publié dans un délai de 24 heures maximum
3 Utili l’ i lé iblé d t t3. Utilisez l’expression clé ciblée dans votre contenu
4. Faites la promotion de votre article en le diffusant sur le web2.0
5. Ne vous arrêtez‐pas, continuez à publier des articles sur des sujets similaires
6. Ciblez les Long tails
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
26
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉ(TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
27
SEO ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉFacteurs qui évaluent (TRUST)la «Crédibilité » de votre site
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
28
TRUST ‐ POPULARITE
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
29
TRUST
Comment mesure t‐on le «Trust»?1 P R k (PR) i di d l ité1. PageRank (PR) = indice de popularité,
complémentaire au TRPR indice de popularité compris entre 0 ‐ 10PR indice de popularité compris entre 0 10liés aux nombres de liens pointant vers votre siteindication peu significative
2. TrustRank (TR) = indice de confiance attribué à des sites au dessus de tout soupçon – supposition :TR 0 STR = 0 SpamTR = 1 Trusted (page de référence)
…Mais en fin de compte Seul Google connaît la valeur réelle du Trust
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
30
Loi sur l’héritage
Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn.com
6,8 Voyage.com
PR=6 8PR=6,8
PR=8PR 8
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
31
Site-1.lu
PR=2,3
Site-2.lu6,8
PR=8PR=2,3
PR=8Site-3.lu
Les 6 lois qui
PR=2,3
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
qrégissent la notoriétéwww.eteamsys.com –[email protected]
Loi sur l’héritage
Voyage.com hérite d’une partie de la notoriété de cnn comnotoriété de cnn.com
Voyage.com6,8
PR=8PR=6,8
PR=8
Les 6 lois qui
PR=1,9
PR=1,9
PR=1,9L’héritage se dilue rapidement en se transmettant auprès
des héritiers
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
qrégissent la notoriétéwww.eteamsys.com –[email protected]
The Concept of TrustRank
Plus une page est éloignée de la tête de série « trusted », plus elle sera suspectée de contenir du spam
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
34
ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)
Facteurs qui évaluent la pertinence d d i
( )
PERTINENCEdu contenu de votre site par rapport à des mots clés
PERTINENCE(RELEVANCY)
Facteurs qui évaluent CRÉDIBILITÉla «Crédibilité » de votre site (TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
35
ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)
Facteurs qui évaluent la pertinence d d i
( )
PERTINENCEdu contenu de votre site par rapport à des mots clés
PERTINENCE(RELEVANCY)
Facteurs qui évaluent CRÉDIBILITÉla «Crédibilité » de votre site (TRUST)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
36
ART : La pyramide des facteurs de visibilité
Ce sont les facteurs qui peuvent rendre votre site difficile d’accès aux spiders
ACCESSIBILITÉ(ACCESSIBILITY)( )
PERTINENCEFacteurs qui évaluent la pertinence d d i PERTINENCE
(RELEVANCY)du contenu de votre site par rapport à des mots clés
CRÉDIBILITÉFacteurs qui évaluent (TRUST)la «Crédibilité » de votre site
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
37
Conclusion
La méthode ART P t d d di ti idPermet de dresser un diagnostique rapide sur les faiblesses relatives au référencement
Une fois les problèmes identifiésUne fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencementQuelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ?Q ( g )Quelles sont les contraintes ?Quelles sont les délais ?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
38
La Recherche Universelle
RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE
La Google OneBoxLa Google OneBox
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Les enjeux de la Recherche Universelle
BasesBases Google
+ Google video
+ Youtube
+ Google Map…
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
La Recherche Universelle
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
1
2
3
Les résultats naturels sont poussés vers le baspoussés vers le bas
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Le triangle d’or pour une visibilité maximum
Occuper l’espace dans le triangle d’or garantit un maximum de visibilité.
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Nouvel Ordre du Référencement Universel
Nouvelle donne de la Recherche Universelle: un ordre de lecture bouleversé. L’attention de l’internaute s’est déplacée du “triangle d’or" au dessus de la page vers un modèle plus distribué et qui ressemble à un “E”. Nécessité d’élargir et optimiser les contenus que l’on retrouvera dans les
résultats de la recherche universelle. A vos contenus, prêt partez!
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE
Localisation Géographique
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Les enjeux de la Recherche Universelle
LOCALISATION GEOGRAPHIQUEQGoogle insère des résultats de la google Map chaque fois qu’une requête contient un élément géographique
Les résultats sont déterminés par:
• Coordonnées géographique
• Du propriétaire de la page
•De l’utilisateur (adresse IP)
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
RECHERCHE UNIVERSELLERECHERCHE UNIVERSELLE
Et Demain?Et Demain?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
La Recherche Universelle
QDF« QueryDeserve
Freshness »
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Qu'est‐ce qui a radicalement changé ces 18 derniers mois chez Google?
CafeineCafeine
Plus rapide
Plusieurs pays « pourront » être associés à une pagep y p p g
Taux de pages fraîches plus important (QDF): recherche en temps réel
La recherche instantanée
Des résultats à chaque nouvelle lettre
Outils de pré‐saisie
Amélioration des contenus
Exclusion de nombreuses fermes à contenu
Priorité au QDF
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
ADWORDSADWORDS
The Secret FormulaThe Secret Formula
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Définition: SEO‐ SEA
Liens sponsorisésMots clés
PSEA
SEO
Pay PerSE
SEORésultatsNaturels/Organiques
r Click
A
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
52
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
53
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
54
La Niveau de qualité
Le système d’Adwords étudie un certain nombre de facteurs pour mesurer le niveau de qualité de votre mot clé
Il varie à chaque rechercheIl varie à chaque recherche
Un niveau de qualité élevé = annonces aux meilleures positions Un niveau de qualité élevé = un coût par clic plus faible.
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Les facteurs influencant le niveau de qualité
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
ADrank
« Les annonces sont positionnées en fonction de la valeur de l’Adrank »valeur de l Adrank »
Adrank = QS X CPCmaxPosition Adrank Niveau
qualité (QS)CPC Maximum
1 15 30 0 501 15 30 0,50
2 12 10 1,20
3 6 6 1,00
4 5 1 5,00
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Comment mesurer?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Méfiez–vous des moyennes!
Quelle est la moyenne de votre salaire et du mien ?
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Analyse de la performance des mots clés
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
fi é é é lé ê é d l i
Les mots clés sont des jockersLe trafic généré par vos mots clés peut être segmenté de plusieurs manières
Différentes origines géographiques TIMELANG
Différentes origines linguistiques
Tranche horaire
LANG
GEOSource du trafic
GEO
Chaque mot clé se comportera en fonction du segment
Page de votrePage de votreSite
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Définir les éléments de conversion du site
l l d l’élé dLe R.O.I. = la valeur de l’élément de conversion
Exemples:Exemples:
VenteFormulaireFormulaire TéléchargementCall BackNouvelle visiteClic
Mot clé Visites
CPC Conversions Coût Total Coût/conversion ou CPA
Bénéfice/ Conversion
Valeur du ROI
n
« Gsm » 1000 0,5 15 (0,5x1000)=500
(500/15) = 33 € 100€ 1500-500 = 1000€
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Conférence Référencementwww.eteamsys.com – [email protected]
Analyse du trafic par SegmentationAnalyse par pays et par zones linguistiques
Mot clé Visites CPC Temps passé Conversions Coût Total Coût/conversionGEO
p psur le site
Moyenne 1000 0,5 0,5 15 (0,5x1000)=500 (500/15) = 33 €Belgique 350 0,5 2,5 11 (0,5x350) =175 (175/11) = 16 €France 650 0,5 0,5 3 (0,5x650) =325 (325/3) = 108 €Belgique FR 125 0,5 0,75 2 (0,5x125) = 62 (62/2) = 31 €Belgique NL 225 0,5 7,3 9 (0,5x225) =112 (112/9) = 12 €g q , , ( , ) (112/9) 12 €
Un coût de conversion presque 10 fois supérieur pour la France
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Visites “utiles” surtout pendant les heures ouvrablesAttention Pic de maximale visites
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Zoom sur les pics de trafic
Attention maximale
Pic de visites… mais attention faible
• Visites > moyenne du site • Visites > moyenne du site• Visites > moyenne du site• Pages vues > moyenne
du site (4.5 pv)• Temps / page >>
d it (3 i
• Visites > moyenne du site• Pages vues ≈ moyenne
du site• Temps / page < moyenne
d itmoyenne du site (3min 41s)
du site
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Le trafic provient essentiellement des moteurs de recherche, source la moins bonne qualitativement
Google représente 64% des visites composé de 41%Google représente 64% des visites composé de 41% de référencement naturel et 23% de campagnes (CPC).Les autres moteurs de recherche apportent à peine l d 3% d i itplus de 3% des visites.
Les sites référents propres ou hautement pertinents génèrent les l f ibl b tplus faibles bounce rates
(jusque 58% de moins que la moyenne du site).
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
ConclusionL éth d ARTLa méthode ART
– Permet de dresser un diagnostique rapide sur les faiblesses relatives au référencementsur les faiblesses relatives au référencement
– Une fois les problèmes identifiés vous pourrez élaborer votre stratégie référencementp s a ég e é é e ce e• Quelles sont vos ressources (humaines et budgétaires) ?• Quelles sont les contraintes ?• Quelles sont les délais ?
Adwords: améliorez votre niveau de qualitéMettez du QDF dans vos pagesTrafic naturel et payant: Analysez vos statistiques
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
SOCIAL MEDIA ‐ SOCIAL NETWORKING
“It is not the strongest of species that survive, nor the most intelligent, but the one most responsive to
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected] 10/03/2011
Mike Mitchell
68
g pchange.” Charles Darwin
« Cette expression recouvre les différentes activités« Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu. » wikipedia
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Plus simplement le t di éterme media ou réseau social englobe les milliards de
ti é é éconversations générées en ligne 24/7
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Pourquoi s’intéresser
auau media socialmedia social
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
3 personnes sur 4 utilisent la technologie liée au media social2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociaux2/3 de la population mondiale internet visite les medias sociaux
The Good
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
C’est la quatrième activité la plus populaireC est la quatrième activité la plus populaire sur internet et ca continue de monter
C’est laC est la troisième activitétroisième activité la plus populaire p p psur internet et
i dça continue de grimpergrimper
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Not for long…
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Parceque n’importe qui peut prendre la parole
The UglyParceque n importe qui peut prendre la parole et déstabili…… la + grande institution (pizza)Parcque le bouche à oreilleParcque les medias sociaux sont la pour rester et une force à reconnaitre
Pourquoi choisir les medias sociauxEcouter ce que l’on dit de vousCréer du buzz pour un évènement ou une campagneDonner de la visibilité à votre marqueIdentifier et recruter des personnes influentesIdentifier et recruter des personnes influentes pour diffuser votre messageTouver de nouvelles opportunités pour vos produits et servicesAméliorer votre visibilité dans les moteurs de
« Le web donne aujourd'hui l'opportunité à quiconque de Améliorer votre visibilité dans les moteurs de
recherche2tablir une veille technologiqueDiffuser rapidement votre messageFidéliser vos clients en établissant une
pp q qprendre la parole et de donner son avis, en bien ou en mal. On peut se faire entendre de partout et
relation personnelleSoyez un Leader
pdéstabiliser les plus grosses institutions
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Parce que c’estParce que c est
Devenu Une Force
Incontournable !Incontournable !
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
500 millions d’utilisateurs uniques/mois
B2C
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
124 millions d’utilisateurs uniques/mois
B2C
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
45 millions d’utilisateurs uniques/moisB2C – B2B
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
2 Milliards de videos vues/jourB2C – B2B
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
70 millions d’utilisateurs uniques/mois
B2B
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
14% des personnes font confiance à la publicité
8% d f fi78% des personnes font confiance aux recommandations des
tSource: Nielsen Global Trust 2007
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
consommateurs
Mais attendez, ce n’est pas tout …
93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans lesdevrait avoir une présence dans les medias sociauxCone, Business in Social Media Study, September 2008
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
93% des utilisateurs des medias sociaux estiment qu’une entreprise devrait avoir une présence dans les medias sociaux et devrait égalementavoir une présence dans les medias sociaux et devrait également
interagir avec ses clientsCone, Business in Social Media Study, September 2008
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Mais attention !Mais attention !Cela ne veut pas dire que 93% desdire que 93% des utilisateurs pensent que les entreprises que es e t ep sespeuvent faire ou diffuser n’importe pquoi sur les Medias Sociaux !
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
« Vouloir résister au media social est futile »social est futile. »Le Web 2.0 est alimenté par du contenu généré par des millions de personnespar des millions de personnes
Et vos concurrents sont déjà présents
Vos clients y sont depuis longtemps
BusinessWeek 2009
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
N’oubliez pas les
3 règles fondamentales
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Règle#1: ECOUTEZGoogle AlertsGoogle AlertsSocialMentionsRSS
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Rè l #2Règle#2: Engagez-vous!Engagez vous!Soyez proactifBlogBlogFacebookTwitter
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Règle#3:Règle#3: Mesurez!AudienceFidélitéCContenu
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]
Prêt!A vos Marques!A vos Marques!
MERCI!Les leviers de votre réussites sur Internet
www.eteamsys.com ‐[email protected]
MERCI !MERCI !Pour votre attentionPour votre attention
www.eteamsys.com – [email protected] : Belgique – LuxembourgTél. : BE +32 (04) 2301240 10/03/2011
Mike Mitchell
Conclusion
Système ARCE
EntretenirAttirer Retenir Convertir
• Nombre de visiteurs •Taux de rebond
•Nombre d’objectifs réalisés (taux de •Visites répétées
• Performance des Mots clés SEM (SEA‐SEO)
•Nombre de pages vues
•Temps passé sur le site
(conversion)
‐ formulaires‐ Achats‐ Téléchargements
•Visites répétées
•Feedback newsletter
•logins• Coût de la visite (banner)
• Sites référents
le site Téléchargements‐ call back‐ Live chat‐ Newsletter
logins
Q
Les leviers de votre réussites sur Internetwww.eteamsys.com ‐[email protected]