4

Click here to load reader

Orios whitepaper

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Orios, la solution IPTV de CAE GROUPE

Citation preview

Page 1: Orios whitepaper

www.cae-groupe.fr

L a s o L u t i o n i P t V d e C a e G R o u P e

Serveur ORIOS : le coeur du système IPTV

WhITePaPeR N°1

PrinciPe de fonctionnement

L’originalité de la télévision sur iP dans le « bâtiment » tient d’abord par la multiplicité de ses sources : hertzienne, satellite, contenus vidéo et internet.Celles-ci sont directement traitées par la passerelle iP qui convertit les signaux pour lesdiffuser ensuite sur le réseau ethernet via une infrastructure à paires torsadées. obéissant désormais aux règles de l’IP, ces informations sont finalement acheminées et diffusées sur l’écran concerné via un portail interactif, managé par la set-up box. Véritable carte réseaux, celle-ci décode les informations iP en signaux audio et vidéo.

La téLévision : Le nouveau média essentieL du bâtiment ?

désormais enrichie de nouveaux contenus, la télévision interactive s’annonce comme un support incontournable de la diffusion de l’information. Elle devient le prolongement naturel de l’affichage dynamique pour le bâtiment ainsi qu’un moyen de différentiation essentiel pour l’univers de l’hospitality* au sens large.

L’infrastructure du système iPtv orios

*l’hospitality comprend les hôtels, villages de vacances, prisons, établissements de santé, bateaux de croisière…

Page 2: Orios whitepaper

www.cae-groupe.fr

L a s o L u t i o n i P t V d e C a e G R o u P e

L’infrastructure du système iPtV oRios est composée des éléments suivants :

1. une tête de réseauLa tête de réseau permet de réceptionner les signaux, dont les sources peuvent être diverses :l terrestre l satellite l Flux iPl Vidéo analogique et/ou numérique

Les signaux terrestres sont ensuite traités par des filtres et des amplificateurs, à l’instar des signaux satellites qui sont traités par des multiswitches et des sources analogiques et/ou numériques qui sont traitées par un encodeur. Enfin, les flux IP sont directement acheminés vers le serveur.

2. un serveurLe serveur oRios est une véritable solution « tout en un ». il réunit l’ensemble des cartes d’acquisition tV et assure la fonction de streamer, d’enregistreur numérique et de serveur Vod. Le logiciel d’administration et le middleware sont directement embarqués.

3. un réseauLes signaux sont diffusés sur le réseau ethernet en technologie unicast et/ou multicast, en fonction des besoins de l’établissement.

4. des terminaux de réceptionPilotées par télécommande iR/RF, les set-up box permettent de diffuser sur les écrans des programmes tV et radio.

Le concePt « aLL in one » du serveur orios

L’un des principaux avantages de la solution oRios est son serveur « all in one ».

Généralement, pour distribuer un système iPtV, l’établissement doit être équipé de nombreux produits :l Plusieurs modules pour traiter les aériens : un module par transpondeur pour la réception du satellite, 1 module par multiplexe pour la réception de la tntl 1 serveur pour streamer les flux analogiques/numériquesl 1 serveur pour le middleware : système d’exploitationl 1 serveur pour la VOD : stockage des filmsl 1 serveur pour les enregistrements numériques : timeshift, nPVR, contrôle du direct…

encombrants, ces produits nécessitent souvent l’installation d’une ou plusieurs baies informatiques complètes. Consommateurs d’énergie, ils dégagent également beaucoup de chaleur. La solution ORIOS propose un seul serveur pour gérer le tout, quelque soit la configuration choisie et le nombre d’utilisateurs à adresser.

WhitePaPer N°1

Page 3: Orios whitepaper

www.cae-groupe.fr

L a s o L u t i o n i P t V d e C a e G R o u P e

Le serveur oRios présente également l’avantage de pouvoir diffuser les signaux à la fois en mode unicast et multicast. Très simple à mettre en œuvre, la technologie unicast permet d’envoyer un flux vers un utilisateur dédié. Le basculement entre les chaînes est quasi instantané. Cependant, cette technologie est gourmande en bande passante réseau. Il est donc intéressant de l’utiliser pour les configurations inférieures à 200 points de diffusion. La technologie multicast permet d’envoyer, à travers tout le réseau Ethernet, un flux susceptible d’être réceptionné par un ou plusieurs utilisateurs. Peu gourmande en bande passante réseau, il est judicieux de déployer cette technologie pour les configurations de plus de 200 points de diffusion.

Enfin, le serveur ORIOS reconnaît automatiquement les set-up box grâce au logiciel « Mediaclient » directement embarqué sur chaque terminal de réception. aucune programmation n’étant nécessaire, l’installation est plus rapide et plus facile.

Les configurations du serveur orios

Le serveur ORIOS est un système simple et performant qui permet de diffuser en IP jusqu’à 100 programmes en qualité HD (Haute Définition) et/ou SD (Définition Standard) et 40 programmes radio. il est capable de réceptionner jusqu’à 12 multiplexes / transpondeurs. Pour recevoir d’avantage de chaînes, il est possible de compléter le serveur d’extendeurs 2 ou 4 voies.

Son architecture simplifiée permet une installation rapide et une configuration aisée. Grâce à son format compact (4U x 550mm de profondeur), il s’intègre parfaitement dans les baies informatiques standards.

Le serveur ORIOS est disponible en trois configurations :

caractéristiQues LIVE VOD PREMIUMListe des programmes • • •Guide ePG • • •Menu télétexte • • •interface utilisateur graphique • • •interface administration web • • •Vidéo à la demande • •enregistreur numérique : timeshift et nPVR •

WhitePaPer N°1

Page 4: Orios whitepaper

www.cae-groupe.fr

L a s o L u t i o n i P t V d e C a e G R o u P e

un système évoLutif

Le serveur ORIOS est évolutif. L’exploitant peut ainsi upgrader sa configuration, augmenter le nombre de points de diffusion … aucune intervention de sa part n’est nécessaire. en effet, le serveur s’upgrade par l’ajout de licences. Cette manipulation s’effectue par les équipes techniques oRios à distance, via une liaison adsL.

LIVE La configuration LIVE permet de visionner en toute simplicité une multitude de programmes. elle dispose d’une interface utilisateur graphique pour une navigation facile et agréable. il est possible d’obtenir des informations sur les programmes en cours ou à venir grâce au guide électronique des programmes. Enfin, la fonction fast zapping permet un basculement très rapide entre les programmes lorsque l’utilisateur zappe.

VODLa configuration VOD est composée du LiVe et d’un serveur Vod intégré. Ce dernier permet de recevoir et de stocker des contenus destinés à la VOD ainsi que des films institutionnels*. L’utilisateur accède à la fonction « vidéo à la demande » qui consiste à louer des films récents et régulièrement renouvelés. Grâce au modèle économique innovant d’oRios, l’exploitant n’est facturé que si un film est visionné. Cette offre permet ainsi d’offrir un service supplémentaire sans peser sur les charges fixes. *au format MPEG2 ou MPEG4 uniquement

PREMIUM La configuration PREMIUM est composée du Vod et de la fonction enregistreur numérique. L’exploitant peut ainsi sélectionner et enregistrer simultanément jusqu’à 10 programmes pendant 27 heures (timeshift). L’utilisateur peut avancer rapidement ou rembobiner un programme autant de fois qu’il le désire et faire pause/play sur le direct. Enfin, ce dernier dispose d’un espace de stockage dédié pour ses enregistrements personnels.

WhitePaPer N°1