1
ENVIRONNEMENT >> biodiversité Les richesses écologiques de la zone industrielle de Fos L a gestion des espaces naturels au port de Marseille-Fos c’est un regard de plus en plus précis et attentif sur les milieux et les espèces qui composent la richesse éco- logique de ce territoire. Mieux connaî- tre la biodiversité et la mosaïque des mi- lieux naturels c’est mieux agir pour les pré- server et les valoriser. Le port poursuit ainsi de- puis plusieurs années un effort d’approfon- dissement des connaissances sur les milieux terrestres et maritimes. Longtemps partagée par un petit nombre d’initiés et de passionnés, cette richesse mérite d’être protégée et connue par un plus grand nombre. Lors, par exemple, du Festival de la Camargue et du delta du Rhône, dont la prochaine ma- nifestation aura lieu du 1er au 6 Mai 2009, des sorties sont organisées pour découvrir quelques uns de ces habitants insoupçonnés de la zone industrialo-portuaire. Courant 2010, un pole d’accueil dédié aux pro- blématiques du développement durable situé dans les marais du Tonkin sera ouvert au grand public tandis qu’un réseau de sentiers péda- gogiques permettra de pénétrer dans ces contrées méconnues de l’ouest du départe- ment. Le saviez-vous ? 400 espèces végétales et 300 espèces animales vertébrées ont été réperto- riées dans la couronne verte de la zone industrielle et portuaire de Fos. Crédit photo "Naturalia " Crédit photo GPMM Dune de la Gracieuse Appelé « pieds rouges », le Chevalier gambette se rencontre essentiellement dans des zones hu- mides et salées, le plus souvent sur des vasières dans lesquelles il se nourrit de vers et de petits crustacés. Zones agricoles du Radeau-Laget et Relai Les oiseaux insectivores comme le Guépier d’Europe sont nombreux dans cette zone vouée à la culture des céréales (riz, blé) ou du fourrage (luzerne, foin) et peu soumises aux traitements insecticides. Crédit photo "Naturalia"

Page 7

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Page 7

ENVIRONNEMENT >> b iodive rs i té

Les richesses écologiques de la zone industrielle de Fos

La gestion des espaces naturels au port deMarseille-Fos c’est un regard de plus enplus précis et attentif sur les milieux et les

espèces qui composent la richesse éco-logique de ce territoire. Mieux connaî-tre la biodiversité et la mosaïque des mi-lieux naturels c’est mieux agir pour les pré-server et les valoriser. Le port poursuit ainsi de-puis plusieurs années un effort d’approfon-dissement des connaissances sur les milieuxterrestres et maritimes. Longtemps partagéepar un petit nombre d’initiés et de passionnés,cette richesse mérite d’être protégée etconnue par un plus grand nombre.Lors, par exemple, du Festival de la Camargueet du delta du Rhône, dont la prochaine ma-nifestation aura lieu du 1er au 6 Mai 2009, dessorties sont organisées pour découvrirquelques uns de ces habitants insoupçonnésde la zone industrialo-portuaire.Courant 2010, un pole d’accueil dédié aux pro-blématiques du développement durable situédans les marais du Tonkin sera ouvert au grandpublic tandis qu’un réseau de sentiers péda-gogiques permettra de pénétrer dans cescontrées méconnues de l’ouest du départe-ment.

Le saviez-vous ?

400 espèces végétales et 300 espècesanimales vertébrées ont été réperto-riées dans la couronne verte de la zoneindustrielle et portuaire de Fos.

Créd

it ph

oto

"Nat

ural

ia "

Créd

it ph

oto

GPM

M

Dune de la Gracieuse Appelé « pieds rouges », le Chevalier gambettese rencontre essentiellement dans des zones hu-mides et salées, le plus souvent sur des vasièresdans lesquelles il se nourrit de vers et de petitscrustacés.

Zones agricoles du Radeau-Laget et RelaiLes oiseaux insectivores comme le Guépierd’Europe sont nombreux dans cette zone vouéeà la culture des céréales (riz, blé) ou du fourrage(luzerne, foin) et peu soumises aux traitementsinsecticides.

Créd

it ph

oto

"Nat

ural

ia"