24
AVRIL NUMERO 04 / 17 ARCH-Interculturel arch- [email protected] Voici l'Agenda ARCH-I du mois de Avril 2017 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L'Agenda ARCH-I peut être également consulté sur le link: http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna- aprilie-201 7 Rédaction ARCH-I 1 - 15 Avril EXPOSITION FRIBOURG (FR) La Galerie de la Cathédrale à Fribourg vous invite au dessinateur roumain Florian Doru , qui expose ses impressions satiriques sur l'histoire de la ville de Fribourg. DATE: 16 MARS - 16 AVRIL LIEU: Galerie de la Cathédrale à Fribourg 1 | Page Adrian Rachieru Liliane Broillet Florian Doru Crihana

Arch i programme 04-17 issue 3 e

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Horaire de la galerie

Mercredi à vendredi de 14h à 18h Samedi de 10.30 à 16.30h.

Contact : 079/706 36 01

AVRIL NUMERO 04 / 17

A R C H - I n t e r c u l t u r e l

[email protected]

Voici l'Agenda ARCH-I du mois de Avril 2017 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L'Agenda ARCH-I peut être également consulté sur le link:

http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-aprilie-2017

Rédaction ARCH-I

1 - 15 Avril EXPOSITION FRIBOURG (FR)

La Galerie de la Cathédrale à Fribourg vous invite au vernissage du dessinateur roumain Florian Doru Crihana, qui expose ses impressions satiriques sur l'histoire de la ville de Fribourg.

DATE: 16 MARS - 16 AVRIL LIEU: Galerie de la Cathédrale à Fribourg

1 | P a g e

Adrian Rachieru Liliane Broillet

Florian Doru Crihana

Page 2: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Florian Doru Crihana (Roumanie - 1958) est diplômé de la Faculté d'architecture navale et de génie mécanique de l'Université de Galati. En 1985, il quitte son travail d'ingénieur pour se consacrer entièrement à la caricature. L'artiste étudie l'histoire des villes - plus de soixante à ce jour dont Venise, Paris, Strasbourg, Bruges, Berne - ou travaille sur un thème. C'est ainsi qu'en 2014, le journal Le Monde a publié une de ses œuvres de la série « La valeur de la pauvreté » tandis que la revue italienne « Migranti » a diffusé la série complète (40 œuvres).

Florian Doru Crihana étudie l'histoire des monuments qu'il choisit de peindre. En consultant les archives, il devient riche des histoires et anecdotes qu'il découvre et qui donneront lieu à ses impressions satiriques ! Découvrir Fribourg par les œuvres - huile sur carton - de l'artiste est une leçon d'histoire unique et privilégiée parce que vous ne l'oublierez pas ! Vous serez admiratif devant l'exactitude du lieu reproduit - son métier d'ingénieur naval lui permet cet exercice délicat - et ébahi par la touche satirique mais non moins dénuée de poésie ! Connaître le passé pour mieux aimer le Fribourg d'aujourd'hui, voire l'améliorer grâce à un regard nouveau ! Merci à l'artiste d'avoir parcouru la ville de long en large il y a un an pour nous l'offrir aujourd'hui en 40 œuvres.

La cathédrale:

2 | P a g e

Page 3: Arch i programme 04-17 issue 3 e

La Tour. L'originalité de la tour tient au fait qu'elle est dépourvue de flèche mais les avis divergent au sujet des raisons de cette absence.

L'hôtel de ville:

Fribourg dispose d'un magnifique hôtel de ville de style gothique tardif. Il a été construit à la place de l'ancienne forteresse des Zaehringen. Originellement destiné comme grenier, il fut haussé en 1504 d'un étage destiné à abriter les salles du Conseil. La tour a été rajoutée de 1641 à 1643 dans un style baroque. Elle est dotée d'une horloge et d'un jacquemart. Les escaliers monumentaux datent de 1663.

http://floriandorucrihana.com/

1 - 30 Avril EXPOSITION « IMAGES » MONTRICHER (VD)

40 ANS DE LA MORT DU POETE Jacques Prévert en images à la

LIEU : Fondation Jan Michalski. DATE : 11 MARS - 30 AVRIL 2017

En collaboration avec Fatras/Succession Jacques PrévertCommissariat : Eugénie Bachelot Prévert, avec Solange Piatek

Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littératureEn Bois Désert 10, 1147 Montricher – SuisseTél. + 41 21 864 01 01 - Fax + 41 21 864 01 00

[email protected]

Visites commentées Offert avec le billet d'entrée | Sans réservationSa 11 mars, à 14 h ● Sa 1er avril, à 14 h ● Di 30 avril, à 14 h

Entrée : CHF 5.- (plein tarif) | CHF 3.- (étudiants, retraités, chômeurs, groupes, AI) | gratuit pour les moins de 18 ans et les habitants de Montricher

3 | P a g e

Page 4: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Jacques Prévert, Le Nouvel Opérade Paris, [?], collage sur lithographie, 62 x 44 cm, Collection privée Jacques Prévert © Fatras/Succession Jacques Prévert

Jacques Prévert

Brassaï

Vladimir Cosma

Vladimir Cosma

Auteur de pièces de théâtre, de scénarios et de dialogues de films, parolier et poète français, Jacques Prévert (1900-1977) est principalement connu aujourd'hui pour ses écrits. Fréquentant dans sa jeunesse le groupe des surréalistes, cet homme libre et engagé va entretenir tout au long de son parcours de profonds liens d'amitié avec des artistes marquants du XXe

siècle, et développer une œuvre aussi foisonnante qu'hétéroclite, empreinte d'humour, de fantaisie et d'un non-conformisme absolu.Dès le milieu des années 1940, encouragé par Joan Miró et Pablo Picasso, Jacques Prévert se passionne pour la pratique du collage. Il chine ses images aux puces comme chez les bouquinistes des quais de Seine : gravures anciennes, planches anatomiques et botaniques, chromolithographies, images pieuses ou populaires, reproductions de peintures de maîtres, cartes postales, pages de magazines et photographies de ses amis Brassaï, Doisneau, Izis ou Villers, constituent ses sources privilégiées. A partir de cette matière première, il compose de nouvelles images, jeux de rencontres inopinées qui métamorphosent les lieux communs, détournent le sens attendu, dépaysent…

On rappelle que dans sa jeunesse Prévert s'est liée d'amitié au grande photographe Brassaï, dont le pseudonyme signifiait Brasov, sa ville de naissance. Plus tard, vers la fin de sa vie, Prévert croise un autre roumain venu en France, Vladimir Cosma avec lequel il écrit la célèbre chanson « Les feuilles mortes ».

4 | P a g e

Page 5: Arch i programme 04-17 issue 3 e

3 - 30 AVRIL EXPOSITION / ABSTRAIT LAUSANNE (VD)

7 AVRIL, 18h Vernissage de l'exposition « Compositions numériques » de Maria Klimek, artiste peintre lausannois.

DATE : 3 - 30 avril 2017 VERNISSAGE : 7 AVRIL; dès 18h

LIEU : Galerie L'Escalier

VISITE LIBRE : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

ORGANISATRICE: Mihaela LAZAR

Maison de la Femme, Fondation Madeleine Moret Av. Eglantine 6, 1006 Lausanne; Tél: 021 323 33 22 ; Tél: 021 544 27 69E-Mail: [email protected] web : www.maisondelafemme.ch

8 AVRIL, 16h à 20h LITTTERATURE LAUSANNE (VD)

Lausanne, promenades littéraires

Découvrez la ville de Lausanne sous un nouveau jour!

VERNISSAGE : de l'ouvrage «Lausanne, promenades littéraires»

DATE : samedi 8 avril 2017 LIEU : Cinéma Capitole, Lausanne

Entrée libre, tout public.

Parcourez en exclusivité sept des nombreuses balades proposées dans le nouvel ouvrage «Lausanne, promenades littéraires» (éditions Noir sur Blanc), en marchant sur les traces de C.F. Ramuz, Benjamin Constant, Simenon, Jacques Chessex, Anne Cuneo et d'autres personnalités. Ensuite, un apéritif et une cérémonie ouverts à tous se tiendront au Cinéma Capitole afin de clôturer cette riche journée faisant la part belle à la culture et à la découverte.

5 | P a g e

Maria Klimek

Page 6: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Ouvrage sous la direction de Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann, du Centre de recherches sur les lettres romandes, et d'Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne. Les dessins sont de Fanny Vaucher.

Déroulé du samedi 8 avril 2017:

16h-17h30 - Sept promenades littéraires dans différents lieux de Lausanne, proposées par les auteurs de l'ouvrage;

18h - Cérémonie de vernissage au Cinéma Capitole; 19h - Apéritif dinatoire.

Les balades sont sur inscription. La cérémonie au Cinéma Capitole est ouverte à tous, sans inscription .

Inscrivez-vous à l'une des sept promenades. Départ à 16h, durée 90':

Promenade «Bande dessinée» par Alain Corbellari, départ place de la Cathédrale (devant l'entrée de la cathédrale).

Promenade «Charles-Albert Cingria» par Alessio Christen, départ esplanade de Montbenon (devant la statue de Guillaume Tell).

Promenade «Voyageurs» par Anne-Lise Delacrétaz, départ place de la Gare (au bas de la rue du Petit-Chêne).

Promenade «Anne Cuneo» par Isabelle Falconnier, départ avenue de la Rasude (sous la tour Tamedia).

Promenade «Editeurs» par Daniel Maggetti, départ place de la Palud (devant la fontaine).

Promenade «Spectacle» par Bruno Pellegrino, départ Bel-Air (entrée de la salle Métropole).

Promenade «Jacques Chessex» par Stéphane Pétermann, départ cour de l'établissement primaire et secondaire de Béthusy (du côté de l'avenue de Béthusy).

6 | P a g e

Page 7: Arch i programme 04-17 issue 3 e

WWW.THEATER-TICINO.CH

14 Avril CONCERT WADENSWIL (ZH)

« Les Croupions » invités au Festival Pâqu'son, à Wädenswil

DATE : 14 avril 2017 LIEU: Théather Ticino, WadenswilEinsiedlerstrasse 30, 8820

Wädenswil

Don Daniel & His strings

PRESENTATION

Les Croupions, ou Don Daniel & his strings, autant de noms pour cette cuisine musicale! Voici des recettes originales de Daniel Perrin accommodées à la sauce bandonéon et quintet à cordes. Prenez un zeste de jus de papaye et un brin de chapeau de paille, une pointe de paprika et une lampée de pálinka. Ajoutez les croupions de cinq poules et d'un coq, faites mijoter à feu doux. Assaisonnez à douze mains, épicez de 20 cordes et 144 boutons et servez sur un lit d'oreilles à peine tièdies. Un délice tzigano-argentin !

Composition et bandonéon: Daniel Perrin

Violons : Estelle Beiner ● Isabelle Gottraux ● Regula Schwab

Violoncelle: Esther Monnat

Contrebasse: Jocelyne Rudasigwa

Piano: Lee Maddeford

Soutien à la création : Loterie Romande, Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Pour-cent culturel Migros, Fondation Leenaards

ORGANISATEUR : Ulrich Schuwey

E-Mail: [email protected]

7 | P a g e

Page 8: Arch i programme 04-17 issue 3 e

21 - 29 Avril EXPOSITION COLLECTIVE FRIBOURG

21 Avril, 18h30 Nous vous invitons au vernissage de l'exposition collective de peinture, assemblage et photographie, autour de 7 créateurs : Magda Vacariu (RO), Agata Secelean (RO), Radu Zéro (RO), Ioana Musinchevici (RO), Thomas May (DE). Gabriel Roche (FR), Mihai Corneliu /RO).

Curateur : Ana Canpean (RO), historienne et critique d'art.

DATE S : 21 - 29 AVRIL 2017 Me, je, ve: 14-18h; Sa: 10h30-16h30; Di: fermé

VERNISSAGE: 21 AVRIL 2017, dès 18h30

LIEU : Galerie Cathédrale, Rue du Pont Suspendu 2, 1700 Fribourg

CRITIQUE - Ana Cânpean

L'exposition des artistes met en exergue leur création d'une incontestable envergure internationale, avec leur problématique vue dans la perspective image-texte. Il s'agit des travaux de peinture, d'assemblages et de graphique gestuelle avec comme préoccupation de mettre en rapport forme, configuration, signe et grafem. A travers les moyens plastiques utilisés, les créations des artistes sont dynamiques prouvant l'assurance dans le contour des traces occasionnées par le penel. .

Ces compositions aptes à communiquer l'atmosphère du lieu, recourent de fois à une profusion de détails. Les artistes se confrontent avec cette expressivité formelle, moderniste, poussée à l'apogée De l'abstraction, à laquelle s'est substitué un certain mimétisme, une fois qu'on insère dans la peinture de nouveaux réalismes issus des techniques traditionnelles de représentations, soit des techniques photographiques, ou bien il quitte fermement la surface pour une représentation ambigu de l'objet ou de l'ambient.

Les travaux se soutiennent les uns les autres, leur fil rouge étant le confinement d'une espace de compréhension, par de passages successifs de couleurs de teintes claires vers de teintes foncées, et pour la plupart: l'ocre dorée, l'ocre brun, l'ocre cuivré.

8 | P a g e

Page 9: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Tableau de Mihai Corneliu

Les travaux sont détaillés, expressifs et suggestifs avec associations d'éléments inattendus. La prédilection pour les aspects du quotidien reçoit un réel pourtour, non par désir d'enregistrer une anecdote mais par conscience que les faits mineurs, les détails d'une vie mènent souvent vers une meilleure connaissance, plus profond de l'homme, de ses traits intérieurs.

On trouve exposés des travaux qui réagissent dans le sens de la concision, à la frontière entre la représentation raffinée et les ajustements dirigés vers l'épure. Dans ces représentations on peut dire que les artistes utilisent les moyens du conceptualisme, ainsi que par la manière d'exprimer, ils expérimentent une purification par des fonctions symboliques. Leur démarche artistique va de l'idée vers l'objet et tend vers une synthèse de nature spirituelle, dans laquelle la forme, le volume, la couleur sont les éléments complémentaires, contribuant ainsi à l'aboutissement d'une configuration identique complexe.

PRESENTATION: MIHAI CORNELIU

Corneliu Mihai, né le 27 février 1955, à Brasov, Roumanie. Membre de l'Union des Artistes Plastiques de Roumanie. Vit et travaille à Brasov, en tant que professeur au Lycée d'Art de Brasov. Il participe à des expositions individuelles et de groupe en Roumanie, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Norvège, Japon, France, Espagne, Danemark, Macédoine, Suède et Canada.

29 et 30 AVRIL SPECTACLE MUSICAL PULLY (VD)

On vous invite à la nouvelle création musicale de la Cie 5/4 LE TEMPS A PRIS LE BUS DE NUIT DOMINIQUE TILLE, LEE MADDEFORD

29 AVRIL, 20h30 LIEU : Théâtre de l'Octogone, Pully

30 AVRIL, 17h00 LIEU : Théâtre de l'Octogone, Pully

24 SEP LIEU : Théâtre du Jorat, Mézières

La création de Voix des villes en mars 2015 à l'Octogone de Pully a été un succès auprès du public et une riche, joyeuse expérience pour toute l'équipe de réalisation, l'expérience d'une rencontre. Il était donc logique que tous aient envie de poursuivre : le chœur Voix de Lausanne et son directeur Dominique Tille, Lee Maddeford, compositeur ; Marie Perny, auteure du livret et Heidi Kipfer à la mise en scène.

9 | P a g e

Page 10: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Dominique Tille

Lee Maddeford

Heidi Kipfer (metteur en scène) et Marie Perny

(auteure du livret)

Acteur du spectacle, le chœur en est aussi le sujet. Marie Perny a lancé auprès des choristes et de leur chef une récolte de leurs histoires de vie en leur proposant un questionnaire. Elle a ensuite brassé leurs réponses, remaniées, récrit les histoires personnelles, les moments de vie, les souvenirs pour les décliner en chansons, en livret du spectacle. Cette création permet ainsi de dresser l’autoportrait collectif de cet ensemble humain : le chœur Voix de Lausanne.

Voix de Villes avait montré le chœur dans son espace, la ville. Dans « Le temps a pris le bus de nuit », le chœur fait un arrêt sur image. Là, maintenant, où en sont-ils de leurs vies ? Il sera donc question du temps.

Leur passion du chant les rassemble, leur génération les rapproche. S'ils ont accepté qu'un miroir leur soit tendu, ce n'est pas pour s'absorber dans la contemplation de leur reflet. Le spectacle et l'image composée sont maintenant adressés à cet autre ensemble humain qui participe à la représentation, le public, dans l'espoir évidemment, que les temps subjectifs s'accordent et que l'échange ait lieu.

Soutien : Loterie Romande ; Canton de Vaud ; Ville de Lausanne

http://www.marie-perny.ch/cv-possible/

Chœur Voix de Ville

http://www.voixdelausanne.ch/index.php/presentation/le-choeur

30 AVRIL, 12h15 MIDI-CONCERT PULLY (VD) et 11 MAI MONTHEY (VS)

Le Théâtre 2.21 présente le spectacle musical « Poor me ». Le spectacle de la Cie 5/4, sera précédé par un brunch.

11h30 Brunch ● 12h15 : Concert

AVEC : Lee Maddeford, Simon Gerber, Mimmo Pisino, Luigi Galati et Daniel Perrin

SON : Bernard Amaudruz Œil extérieur : Olivier Périat

10 | P a g e

Page 11: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Description

Avec « Poor me », se plaindre est enfin permis ! Voici un espace thérapeutique exceptionnel, où vous pourrez vous plaindre de tout : du trafic sur la route jusqu'à la salle de concert, du prix du billet, du service au bar, de vos places inconfortables, des gens qui n'éteignent pas leur portable… (ad lib.). « Poor me » est un camaïeu de blues, où l'auto-apitoiement est souverain. Et ce quintette de mecs nous démontre bien qu'il n'y a pas de langue pour la complainte. Des chansons en anglais, en français et même en dialecte italien : peu importe l'idiome, on peut se lamenter sur tout et avec n'importe qui. Quand le blues jurassien rencontre son oncle d'Amérique, sa Famille italienne et son cousin de Grandson, c'est un programme coton.

Prochain Concerts

DISTRIBUTION

Textes et composition musicale: Lee Maddeford, Simon GerberLuigi Galati, Daniel Perrin

Guitare, voix : Simon GerberBasse, voix : Mimmo PisinoOrgue Hammond, voix : Daniel PerrinPiano, voix : Lee MaddefordBatterie, voix : Luigi GalatiŒil extérieur : Olivier Périat

Administration : Aurélie de Morsier, Claudine Corbaz

Production : Cie 5/4

Remerciements : Loterie Romande, Canton de Vaud, Ville de Lausanne

6 MAI, 11h CONTE MUSICAL GENEVE (GE)

Vive Jules César!

Dans le cadre des 'Concerts en famille', Geneva Camerata propose une création magique qui combine les marionnettes et la voix d'un soprano. L'orchestre sera dirigé par David Greilsammer.

"VIVE JULES CÉSAR!" conte musical composé par Haendelinterprété par l'orchestre Geneva Camerata dirigée par David Greilsammer

DATE : Samedi 6 MAI 2017, à 11H LIEU : Salle Frank-Martin , Genève

Marionnettes : Liviu Berehoï ; Soprano : Capucine Keller

Basé sur la musique de Händel et accompagné par les magnifiques marionnettes à fils de Liviu Berehoï (du Théâtre des Marionnettes de Genève), ce nouveau conte musical vous fera découvrir les aventures du plus célèbre empereur romain, Jules César!

11 | P a g e

Page 12: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Liviu Berehoï

Capucine Keller

PRESENTATION Liviu Berehoï, marionnettiste

Spécialiste mondial de la marionnette à fils, Liviu Berehoï est né en Roumanie et a été formé aux arts de la manipulation de marionnettes au sein de la troupe Tandarica, à Bucarest. Pendant plus de vingt ans, il a sillonné le monde avec les productions de la compagnie. De 1992 à 1994, il a été professeur à l'Institut International de la Marionnette de Charleville-Mésières en France et dès 1993, il participe aux créations du Théâtre des Marionnettes de Genève. Il est dès lors à l'affiche de nombreux spectacles dont Till L'Espiègle, Mr Renart, Petit Poucet, Mademoiselle Niaka, Grand Père, Chaperon Rouge Cartoon et L'Echappée Belle. Parallèlement, Liviu Berehoï assure la formation à l'art de la marionnette à fils dans le cadre de stages organisés par le Théâtre des Marionnettes de Genève pour les comédiens professionnels. En 2014, il créé Le Roi Arthur en collaboration avec le Geneva Camerata et présentera en 2017 un nouveau spectacle musical avec marionnettes, toujours en compagnie de l'orchestre, autour de l'histoire de Jules César.

http://www.liviu-berehoi.eu/

http://www.leprogramme.ch/theatre/vive-jules-cesar/geneva-camerata/geneve/salle-frank-martin/spectacle-enfants

http://www.ville-geneve.ch/agenda-animations-evenements/detail/agenda-animations-evenements/vive-jules-cesar/

http://www.radioswissclassic.ch/de/konzertkalender/event/146178http://genevacamerata.com/artist/Liviu+Berehoi

PRESENTATION - Capucine Keller - soprano

Capucine Keller aime faire passer le public du rire aux larmes et ne recule devant aucune expérience. Après un premier diplôme en Musicologie et Histoire des Religions, Capucine Keller obtient, en 2012, un Master d'Interprétation à la Haute École de Musique de Lausanne. Sur scène, elle interprète les rôles de Valletto (Le Couronnement de Poppée), Ninfa et Euridice (Orfeo), de la Second Witch et de la Second Woman (Dido et Enée), de Vittoria Archilei, Anfitrite et Armonia (La Pellegrina) et d'Eurydice (Orphée aux Enfers). Ayant une affinité particulière pour la musique baroque, elle collabore avec plusieurs ensembles prestigieux de musique ancienne, dont la Cappella Mediterranea, Elyma, Clematis, Correspondances, Pygmalion, les Alizés, les Traversées Baroques, l'ensemble Clément Janequin et surtout Chiome d'Oro, dont elle est l'un des membres fondateurs. En 2010, elle enregistre un disque de madrigaux de Matheo Romero (Ricercar) avec l'ensemble Clematis, puis en 2012 le rôle de Superbia dans l'oratorio Nabucco de Falvetti, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon (Ambronay). Son premier disque en solo, Théâtre du Monde, est paru en 2014.

http://www.capucinekeller.com/

12 | P a g e

Page 13: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Vanessa Cojocaru

PORTRAIT - Vanessa Cojocaru

Graphiste, designer, photographe issue de HEAD (Haute école d'art et de design de Genève)

Fribourgeoise d'origine, Vanessa Cojocaru joue sur plusieurs tableaux. Design graphique, art, photographie, elle mélange avec passion et talent ces différentes disciplines.

Voyageuse dans l’âme, elle s’offre un long séjour londonien après sa formation à l’ERACOM et sa première expérience professionnelle de graphiste. Puis, son diplôme en communication visuelle de la Haute Ecole d'art et de design de Genève en poche, elle repart pour Londres, ville qu'elle affectionne tout particulièrement! C'est depuis la capitale anglaise qu'elle nous parle de son parcours, de son travail et de ses envies créatives.

Pendant ses études, la jeune designer graphique explore le patri-moine industriel suisse et approfondit l'influence qu'un espace peut avoir sur l'être humain et ses émotions. De cette période de recherche et d'expérimentation naissent de nombreux projets ainsi qu'une nouvelle passion pour la photographie, art auquel elle voue depuis une grande partie de son temps. En décembre dernier, elle expose à̀ Genève son travail More to the Norah nominé comme finaliste au Prix de la photographie des droits humains de la fondation Acta on Youri Future. Basé sur le thème très actuel de la migration, elle y interprète d’un point de vue archéologique la perpétuelle quête des peuples pour trouver un territoire leur offrant de meilleurs horizons.

13 | P a g e

Page 14: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Lors d’un séjour à̀ Rotterdam, elle se laisse inspirer par la beauté brute de la ville et commence une série de photographies au style épuré qu’elle développe au fil de ses voyages. Avec son coup d’œil affuté́, elle capture des lieux peu fréquentés. Souvent à l’abri du regard, ces bâtiments industriels, hangars et ports, sont sublimés à travers son objectif. Elle l’avoue, elle ne retouche que très peu ses images. Elle préfère se concentrer sur la recherche de la composition qui saura retenir son attention!

Son style affirmé rappelle les codes du brutalisme et ses clichés captivent. C’est sur les conseils d’un ami qu’elle va d’abord les publier sur Instagram. Rapidement, Vanessa rejoint la communauté́ digitale des photographes à l’univers minimaliste, qui a envahi le plus visuel des réseaux sociaux et s’y fait une place au soleil, allant même jusqu’à̀ voir ses créations partagées par des plateformes reconnues telles que Joia Magazine, Minimalzine et Noice Magazine.

Pour sortir du monde virtuel, elle part en quête d’un endroit où exposer ses photos. Elle franchit sans trop y penser les portes de la Supérette à Fribourg et après un bref échange avec Susanne Ruiz Imboden, la propriétaire des lieux, l’évidence lui saute aux yeux. Associés à la sélection scandinave de l’enseigne, ses clichés résonnent et complètent parfaitement les collections de design nordique signées Muuto ou Hay. Mêmes lignes pures, mêmes pointes de couleurs écla- tantes, une harmonie parfaite!

Très esthétique, cette série se réinvente en accessoires de maison, une pièce idéale pour habiller un intérieur et y ajouter une touche de caractère.

Des idées plein la tête, Vanessa Cojocaru se lance cette année dans de nouveaux projets. A Fribourg ou à Londres, il y a fort à parier, que nous en prendrons plein les yeux! En attendant, un détour inspirant à la Supérette s’impose afin d’admirer ses clichés.

Découvrez le compte instagram de Vanessa Cojocaru

http://withatouchofseasalt.com/

14 | P a g e

Page 15: Arch i programme 04-17 issue 3 e

PORTRAIT - JULIANA MARGULIES - ACTRICE

Julianna Margulies, née le 8 juin 1966 à Spring Valley (New York), est une actrice américaine. Ses parents sont descendants d'Autriche, de Hongrie et de Roumanie. Enfant, Julianna a vécu à New York, en France et en Angleterre Rrévélée pour son interprétation de l'infirmière Carol Hathaway dans la série médicale Urgences durant les années 1990, et connue mondialement pour son interprétation de l'avocate Alicia Florrick, héroïne de la série judiciaire The Good Wife durant les années 2010. Le premier programme lui a valu l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle en 1995, et le second deux Emmys dans la catégorie "meilleure actrice" en 2011 et 2014, ainsi qu'un Golden Globe en 2010.

En 1994, après à peine quelques apparitions dans des séries télévisées, elle décroche un rôle secondaire dans le pilote d'une nouvelle série médicale américaine, Urgences. Ce personnage, celui de l'infirmière Carol Hathaway, devait disparaitre au terme de ce premier épisode, celui-ci tentant de se suicider. Mais face à l'accueil positif du public, elle intègre la distribution principale du programme. Sa relation sentimentale avec le docteur Doug Ross, interprété par George Clooney devient l'une des intrigues les plus populaires de la série, et l'actrice voit son interprétation rapidement saluée. Elle reçoit dès 1995 l'Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle et ensuite quatre nominations dans la catégorie "meilleure actrice" jusqu'en 2000. Elle quitte en effet la série en 2000, au terme de la sixième saison, soit un an après Clooney. Elle décline alors une offre de 27 millions de dollars pour rester dans la série, ce qui aurait pu faire d'elle l'actrice la mieux payée du petit écran.

ARCH-Interculturel C'est l'agenda helvéto-roumain des activités interculturelles, une revue mensuelle et gratuite, diffusée uniquement par E-mail. Par la présente, nous déclinons toute responsabilité lors de changements faits par les organisateurs.

Les informations présentées sont collectées une fois par mois et vous trouverez à la fin de chaque événement le numéro de téléphone ou d'E-mail de contact avec les organisateurs où vous pourrez confirmer votre réservation et obtenir des renseignements supplémentaires.

Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

Quelques links utiles pour s'informer sur les activités interculturelles roumano-helvètes en Suisse:

Le portal Casa Romanilor : http://www.casa-romanilor.ch/

15 | P a g e

Adrian Rachieru Rédaction ARCH-IT : 076 580 53 10

Page 16: Arch i programme 04-17 issue 3 e

Ambassade de Roumanie en Suisse: http://berna.mae.ro/

MIHAELA FEHER, Kirchenfeldstrasse 78, 3005 Bern - Tél:+41 31 352 35 22 - Fax:+41 31 352 64 55 Stv. Missionsleiterin, E-mail:[email protected]

A/RO : Association des étudiants roumains de L'EPFL à Lausanne : http://aro.epfl.ch/ Association moldo-roumaine «Eminxescu» de Genève: http://association-eminescu.ch/

CENTRE CULTUREL ROUMAIN DE NEUCHATEL (CCRN) Internet : www.ccrn.ch E-mail : [email protected] M. Ionuţ Băncilă 076 266 57 06 Clubul Român din Baden (Rumänischer Verein Baden) Postfach 134, 5415 Nussbaumen ; Tel: 056 282 52 83; 056 223 20 80

Mme. Alexandra Marinescu, Communauté Roumaine de Suisse CP 276, 1211 Genève 17 ; E-mail: [email protected];

Asociatia Studentilor Români din EPFL, A/Ro http://aro.epfl.ch/https://www.facebook.com/aroepfl

M. Sergiu Schnapp, Association Pro Philo, 83, rue de Carouge - Genève. E-Mail: [email protected]

Mme. Elena Duff, A.C.RO-Suisse; EMail:[email protected](M) : 078 / 964 54 42 http://www.acro-suisse.ch/

Mme Daniela Weibel, Lucerne; E-mail: [email protected]

Mme Camelia Costea, Comunitatea Românilor din Elvetia http://www.comunitatearomanilordinelvetia.ch/index.php

RO-Chance, Mme Cornelia Saurer Dragoş et M. Dorin DragoşPostgasse 22, 3011 Bern ; T : 031 311 09 29 ; M: 078 666 37 13 E-Mail : [email protected]

Secrétariat d'OVR-Suisse, Blancherie 12, CH-1023 CrissierTél: +41 21 6347626 ; Fax: +41 21 6349814 ; E-mail: [email protected]://www.ovr-suisse.ch/

Giorgia Seeholzer, A.R.E.I-Basel : http://www.giorgiaseeholzer.ch/casa-romanilor-din-elvetia/

Marius Dobrin : www.pravaliaculturala.roMariana Paun http://www.rou.ch/news.php?lng=fr&tconfig=0

Viorel Baetu (Michael Cutui), E-Mail : [email protected] http://www.michael-cutui.de

Adrian Rachieru [email protected] http://cie54.ch/

16 | P a g e