15
6 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010 Le 4 novembre, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, a parti- cipé à la réunion du Comité militaire de l’Union européenne (CMUE), qui rassemble chaque se- mestre l’ensemble des chefs d’état-major des armées des 27 pays membres. Cette réunion était présidée par le général d’armée Henri Bentégeat, président du CMUE. À cette occasion, les CEMA ont fait le point sur la politique européenne de sécurité et de défense, (PESD) et sur les opérations militaires de l’UE en cours. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a assisté le 21 octobre aux 3 e Rencontres internationales des partenariats public-privé (PPP) durant lesquelles le prix « coordination » a été remis à Bruno Vieil- lefosse, délégué pour le regroupement des états-majors et des services centraux du ministère de la Défense. Le prix vient récompenser la gestion du projet Balard, qui vise à regrouper sur un même site l’ensemble des états-majors et des directions autour du ministre. Le projet Balard récompensé A l’honneur 91 e anniversaire du 11 Novembre Le CEMA au Comité militaire de l’Union européenne M. Nicolas Sarkozy, président de la République, et Angela Mer- kel, chancelière allemande, ont célébré ensemble, sous l’arc de Triomphe à Paris, l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale, en présence notamment de M. Hervé Morin, ministre de la Défense. M. Sarkozy et Mme Merkel ont déposé conjointement une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en pré- sence d’un détachement de la Brigade franco-allemande et d’élè- ves-officiers des deux armées. Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants, s’est, quant à lui, rendu dans l’Oise, à Rethondes, lieu de signature de l’armistice, et à Compiègne, au monument des déportés de Royallieu. © Service audiovisuel du palais de l'Elysée - P.SEGRETTE / L.BLEVENNEC

Terre Info Magazine 210

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l’armée de Terre. Je m’occupais personnellement des rubriques "A l’Honneur", "Panorama", "Sport" et "Quartier Libre"

Citation preview

Page 1: Terre Info Magazine 210

6 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Le 4 novembre, le général d’armée Jean-LouisGeorgelin, chef d’état-major des armées, a parti-cipé à la réunion du Comité militaire de l’Unioneuropéenne (CMUE), qui rassemble chaque se-mestre l’ensemble des chefs d’état-major desarmées des 27 pays membres.Cette réunion était présidée par le général d’armée Henri Bentégeat, président du CMUE. À cette occasion, les CEMA ont fait le point sur lapolitique européenne de sécurité et de défense,(PESD) et sur les opérations militaires de l’UE encours.

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a assisté le 21 octobre aux3e Rencontres internationales des partenariats public-privé (PPP)durant lesquelles le prix « coordination » a été remis à Bruno Vieil-lefosse, délégué pour le regroupement des états-majors et desservices centraux du ministère de la Défense. Le prix vient récompenser la gestion du projet Balard, qui vise àregrouper sur un même site l’ensemble des états-majors et desdirections autour du ministre.

Le projet Balard récompensé

A l’honneur

91e anniversaire du 11 Novembre

Le CEMA au Comité militaire de l’Union européenne

M. Nicolas Sarkozy, président de la République, et Angela Mer-kel, chancelière allemande, ont célébré ensemble, sous l’arc deTriomphe à Paris, l’armistice marquant la fin de la PremièreGuerre mondiale, en présence notamment de M. Hervé Morin,ministre de la Défense. M. Sarkozy et Mme Merkel ont déposéconjointement une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en pré-sence d’un détachement de la Brigade franco-allemande et d’élè-ves-officiers des deux armées. Hubert Falco, secrétaire d’État àla Défense et aux anciens combattants, s’est, quant à lui, rendudans l’Oise, à Rethondes, lieu de signature de l’armistice, et àCompiègne, au monument des déportés de Royallieu.

©Serviceaudiovisueldupalaisdel'Elysée-P.SEGRETTE/L.BLEVENNEC

Page 2: Terre Info Magazine 210

7TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

En Bref

Fourragèrespour le 16e BC Le 16 e Bataillon de chasseurs,dont l’installation dans la cita-delle de Bitche a commencé cetété, a organisé le 10 novembre2009 sa première remise de fourragères dans la garnison, enprésence du maire de la ville,M. Humbert.

Le CEMAT accueilleles OMLT

Mercredi 18 novembre 2009.Aéroport de Roissy Charles deGaulle. Le chef d’état-major del’armée de Terre, le général d’ar-mée Elrick Irastorza, a tenu à serendre directement dans l’avionqui ramenait 80 personnels deretour d’Afghanistan, après sixmois d’opérations au sein duKandak soutien des OMLT. Il atenu à souhaiter un bon retour àces soldats issus de la 9e BLBMa,de la DCMAT et de la 1re BL.

7

Les sénateurs envisite en Afghanistan

Une délégation sénatoriale s’estrendue en Afghanistan les 27 et28 octobre, en présence du chefd’état-major de l’armée de Terre,le général d’armée Elrick Iras-torza. Le président du Sénat,Gérard Larcher, et les différentsprésidents de groupes de laChambre Haute ont voulu se ren-dre sur place pour mieux com-prendre la réalité du terrain avantles débats parlementaires. Ilssont allés à la rencontre du GTIAKorrigan, sur les FOB de Nijrabet de Tagab, où ils ont égalementpu rencontrer les OMLT bientôtrelevés.

Le Brigadier-chef Rodrigues

(GCP 35 e RAP) est décoré

de la croix de la valeur militaire

par le Général Georgelin,

chef d'état-major des armées, lors

d'une prise d'armes aux Invalides.

Le prix littéraire de la Résistance a été remis cette année àDaniel Cordier pour son ouvrage Alias Caracalla.Celui qui fut le secrétaire de Jean Moulin y raconte les épreu-ves qui ont fait de sa vie un destin, celles du combat au jour lejour et de la peur au quotidien. On suit son parcours mouve-menté depuis son départ pour l’Angleterre en 1940, alors qu’iln’a que 19 ans, jusqu’à l’arrestation en 1943 du fondateur duConseil national de la Résistance. Sélectionné pour le Gon-court, encensé par la critique, le livre est un vrai succès delibrairie et s’est déjà vendu à plus de 150 000 exemplaires.(Alias Caracalla, 900 pages, éd. Gallimard).

Souvenirs de la Résistance

Le caporal Louerad, du Régiment d’infanterie-chars demarine, a reçu le 16 octobre une citation à l’ordre durégiment pour sa conduite exemplaire lors de l’opéra-tion VIGIPIRATE en Île-de-France, qui s’est déroulée du16 au 30 septembre. En 14 jours, le caporal Louerads’est distingué à plusieurs reprises, en sauvant notam-ment deux jeunes filles d’une agression et en aidant lapolice à arrêter deux individus armés, dont l’un déte-nait des biens volés ainsi que des produits stupéfiants.Par sa rigueur et sa réactivité, le caporal Louerad faithonneur à l’armée de Terre. Le général d’armée BrunoDary, gouverneur militaire de Paris, lui a égalementremis la médaille d’or de la Défense nationale avecétoile de bronze.

Un caporal exemplaire

Décorés aux InvalidesLe 13 octobre 2009, le général d’armée Jean-LouisGeorgelin (CEMA) a présidé, en présence du générald’armée Irastorza (CEMAT), une cérémonie de remisede décorations à 23 soldats de l’armée de Terre. Dans la cour d’honneur des Invalides, il a notammentdécoré 13 militaires du rang, qui se sont pour la plu-part illustrés en opérations extérieures – tel le bri-gadier-chef Rodrigues, du 35 e RAP, qui a reçu lamédaille militaire pour son action au sein des OMLTen Afghanistan. Le général de corps d’armée Jean-Tristan Verna (DCMAT) a quant à lui été élevé au rangde Commandeur de la Légion d’honneur.

Page 3: Terre Info Magazine 210

8 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Parce que la vie militaire a des exigencesqui lui sont propres (mobilité...) et qui nesont pas toujours aisément compatiblesavec celles de la vie conjugale, la DRHAT,en partenariat avec le ministère du Tra-vail, et spécialement le Pôle Emploi, a misen ligne sur son site un guide très com-plet et mis à jour, intitulé Accompagne-ment du conjoint vers l’emploi. Il décrit en détail le dispositif d’aide misen place par l’armée de Terre pour aiderles conjoints de militaires dans leurrecherche d’emploi dans le secteur privé.� Plus d’infos: rubrique Texte et Docu-mentation, dans Condition du Person-nel sur le site intranet de la DRHAT:www.drhat.terre.defense.gouv.fr

Les Cougar en AfghanistanDeux hélicoptères de manœu-

vre AS 532 Cougar sont arrivés en Afgha-nistan le 8 octobre 2009. Ils complètent ledétachement français déjà composé de3 Tigre, 3 Gazelle et 3 Caracal, pour for-mer un bataillon d’hélicoptères intégré àla Task Force Mousquetaire, basée àKaboul. Résistant à la chaleur et à l’alti-tude, les Cougar peuvent héliporter en unerotation une section renforcée, et viendrontapporter leur aide lors des combats pourévacuer les blessés en toute sécurité.

Six mois seulement après le retour de la France dansle commandement intégré de l’OTAN, l’École du génied’Angers accueillait les 7 et 8 octobre derniers la confé-rence annuelle du NSJEC (Nato Senior Joint EngineerConference), qui réunit les plus hauts responsables del’Alliance atlantique en matière de génie militaire.Ce sont près de 80 officiers des pays membres qui ontainsi pu confronter leur point de vue sur l’emploi decette arme dans les conflits contemporains. De tellesréunions permettent le développement de doctrines etde procédures standardisées, de façon à améliorer l’interopérabilité des unités en opérations.

Le génie militaire de l’OTAN à Angers

La responsabilitémilitaire en questionLe centre de recherche des écoles deSaint-Cyr Coëtquidan a réuni les 12 et13 novembre 2009 des professionnelsdu droit lors d’un colloque portant sur« la responsabilité des militaires ».Bien qu’ils soient en partie soumis auCode de justice militaire, qui est lui-même appliqué par le tribunal auxArmées, les militaires sont, commetous agents de l’État, soumis au prin-cipe de responsabilité et doivent répon-dre de leurs actes, sur le territoirenational comme en OPEX.Une synthèse des interventions estdisponible sur le site de Saint-Cyr:www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr

L’emploi du conjoint

Panorama

L’École d’application de l’aviation légère del’armée de Terre (EAALAT) de Dax a reçu le16 octobre 2009 un premier lot de trois nouveaux hélicoptères d’école (NHE), pro-duits par Eurocopter et loués à l’armée par la société Helidax. Cette livraison, quis’inscrit dans le cadre du premier contrat

de partenariat d’État du ministère de la Défense, constitue l’étape d’une politique d’ex-ternalisation des heures de vol pour la formation des pilotes militaires. À terme – d’icià janvier 2011 – la mythique Gazelle devrait disparaître du ciel landais au profit de cesmodèles basés sur l’EC 120 Colibri.

L’EAALAT externalise les heures de vol

L’agenda du CEMAT

�27-28 OCTOBRE

Contrairement à ce que nous avions annoncé dans le derniernuméro de TIM, le CEMAT a dû annuler sa visite en Guyane pour se rendre en Afghanistan finoctobre 2009. Il accompagnait une délégation sénatoriale (voir la brève en page 7).

�9 NOVEMBRE

Visite au 126e RI de Brive avant ledébut de sa MCP pour l’Afghanistan(départ en juillet 2010).

�17 NOVEMBRE

Visite au 13e BCA de Chambéry avantsa projection en Afghanistan à partirde décembre 2009.

�19 NOVEMBRE

Le matin : présentation des capacités particulières du 519e RT de La Rochelle. L’après-midi : visite de l’ENSOA, suivie d’un baptême de promotion.

�20 NOVEMBRE

Allocution lors de la journée des présidents des sous-officiers à Saint-Maixent.

�26 NOVEMBRE

Allocution lors de la journée des présidents des engagés volontaires de l’armée de Terre à Saumur. Le CEMAT a égalementprésidé une prise d’armes, au cours de laquelle plusieurs EVAT méritants ont été décorés.

Page 4: Terre Info Magazine 210

9TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Un « web-documentaire »sur l’Afghanistan

Ceux qui n’auraient pas tout compris auredéploiement de nos forces en Afgha-nistan peuvent se rassurer, l’état-majordes armées a mis en ligne un web-docu-mentaire sur la question. Disponible surIntradef comme sur internet, « Afghanis-tan, réorganisation du dispositif français »associe reportages et contenu interactif,avec au menu, entre les cartes, photos etchronologies, un entretien vidéo avec legénéral d’armée Jean-Louis Georgelin,chef d’état-major des armées.� Sur intradef : www.ema.defense.gouv.fr/webdocumentaire/lafayette

� Sur internet : www.defense.gouv.fr/documentaire_afghanistan

La campagne de sélection pourle 87e stage de formation desnageurs de combat (cycle 2010-2011) vient de commencer. Ce recrutement, ouvert à toutesles spécialités, s’adresse aux offi-ciers de moins de 32 ans, auxsous-officiers semi-directs demoins de 32 ans et directs demoins de 30 ans, ainsi qu’auxEVAT avec un potentiel sous-offi-cier avéré. Les volontaires doiventconstituer leur dossier pour le 15mars 2010. Les candidats rete-nus suivront le « cours nageur » de décembre 2010 à juillet 2011 à l’École de plon-gée de la Marine nationale, puis seront affectés au 1er août 2011 au Centre parachutisted’entraînement aux opérations maritimes (CPEOM), dans le Finistère. Le cours Nageur,affecté d’une réputation de difficulté surévaluée, est en réalité très progressif. Volontaire et motivé, vous aurez accès à un métier passionnant et exceptionnel.� En savoir plus: CIRP/DRH, BCAC CG 197/M, 00459 Armées. Tél.: 0156060653.

Intraterre: [email protected]

Note de référence n° 7002 disponible sur le site de la DRHAT.

Devenez nageur de combat dans l’armée de Terre

Brevetés amphibieCes

militaires

quiont

changé

laFrance STENDHAL

Henry Beyle dit(1783-1882)

Officier et écrivain devenucélèbre après sa mort, auteur de Armance, Le Rouge et le Noir,La Chartreuse de Parme...

Sous-lieutenant de dragonsdéçu par une vie militaire tropmonotone, il démissionnepuis reprend du service commeintendant militaire pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire. Il sert, entre autres, en Italie, en Allemagne,en Autriche et accompagne la Grande armée en Russie.Dès cette période, il s’intéresseà la littérature. En 1814, il quitte la vie militaire pours’établir à Milan puis à Parisavant d’entamer une carrière de diplomate. À la fois d’untempérament passionné etanalyste, il cultive un certain art de vivre, « le Beylisme ».Dans le domaine littéraire,il subit l’influence duromantisme puis s’en écarte en précurseur du réalisme.

Sources : Roland Blanchet, Les militaires qui ont changé la France, Éditions Le Cherche Midi/Dictionnaire Larousse/Histoire de la littérature française.

Exercice GORGONE 09

Une nouvelle promotiond’officiers et de sous-officiers est sortie bre-vetée du premier niveaude qualification auxopérations amphibiesle 9 octobre à Nantes.Organisé par le centre

des opérations amphibies de la 9e BLBMa,ce stage rassemblait une dizaine dema-rins, une dizaine de cadres de la 6e BLBet près de 30 marsouins, bigors et sa-peurs de Marine de la 9, tous appelés àservir dans le cadre d’une opérationamphibie. La remise du brevet sanctionneune semaine de formation à l’environne-ment et de sensibilisation à la conduited’une telle opération. La promotion s’estainsi rendue au 519e RT à La Rochellepour y observer des démonstrationsdynamiques de « plageage » d’enginsamphibies.

L’exercice annuel de la Brigade des forces spéciales Terre GORGONE 09 s’est tenuau camp de Caylus et dans le Languedoc du 5 au 22 octobre 2009.Le groupementde forces spéciales (GFS) déployé à cette occasion a bénéficié de l’appui du 2e Régi-ment de dragons NRBC. Cet exercice a permis, dans le cadre espace-temps d’uneopération réelle, l’entraînement d’un PC de GFS et l’engagement d’éléments du1er RPIMa, du 4e RHFS et du 13e RDP dans des actions spéciales combinées com-plexes face à une force d’opposition armée par le 35e RAP et la 785e compagnie deguerre électronique.

BALKAN HAWK

Le 3 novembre, la Kosovo Force (KFOR)a conduit l’exercice BALKAN HAWK à Gji-lane, dans la zone de responsabilité de laTask Forcemultinationale Est (TFMN-E).Il s’agissait d’une manœuvre engagéedans le cadre du passage en « présencedissuasive », où la KFOR interviendrait en3e rideau après les forces de police duKosovo et celles de l’European mission(EULEX). Le scénario, qui faisait interve-nir des militaires français, allemands,autrichiens et italiens, prévoyait ledéploiement aéroterrestre des unités dela KFOR et de la TFMN-E, d’un détache-ment de maîtres chiens, d’éléments dugénie, des exercices de contrôle de fouleet une évacuation sanitaire.

Page 5: Terre Info Magazine 210

10 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Panorama

BololoSans rapport aucun aveccertains atours féminins,ce terme d’argot des OPEXen Afrique désigne uncapharnaüm, une situationconfuse et désordonnée.Il tire son origined’un quartier délabréde N’Djamena, la capitaledu Tchad.

Jargon

310 millionsC’est la somme, en euros,qu’a économisé le ministèrede la Défense en 2009au terme des mesuresde restructuration.Ces crédits budgétairesont été immédiatement etentièrement réinvestis pourl’équipement de nos forces etl’amélioration de la conditiondu personnel civil et militairedu ministère.

Le chiffr

e

Le 30 septembre 2009, le rapporteur dubudget de l’armée de Terre et membre dela commission de Défense, M. Jean-LouisBernard, s’est rendu à N’Djamena pourune visite de trois jours aux Elémentsfrançais du Tchad. Il a notamment étéaccueilli par le colonel Caïtucoli, com-mandant de la force EPERVIER, ainsi quepar M. Bruno Foucher, ambassadeur deFrance. M. Bernard a pu assister entreautres à l’inauguration de la bibliothèque« La Colombe », dont la rénovation a étéfinancée et partiellement exécutée parles EFT dans le cadre des projets Afrique.

Les EFT reçoiventle député

Jean-Louis Bernard

Le 2e REP entend bien prouver qu’il ala main aussi verte que son célèbrebéret. Sous l’impulsion de leur chef decorps, le colonel Bellot des Minières,les légionnaires ont entrepris de reboi-ser intégralement leur terrain d’en-traînement d’Alzetta, près de la plagede Calvi, en Haute-Corse.Après avoir débroussaillé la zone auprintemps dernier, ce sont plus de17 000 pins maritimes et une centained’oliviers qui y ont été plantés depuisle mois d’octobre pour transformercette terre aride et rocailleuse en unezone sylvestre, plus respectueuse dela biodiversité et du paysage marindans son ensemble.

Le ministère de la Défense a désignécomme organismes de référence des per-sonnels civils la Mutuelle civile de laDéfense (MCDef) et la Mutuelle nationaleaviation marine (MNAM). Si l’adhésion àune autre mutuelle est toujours possible,seules ces dernières seront bénéficiairesd’une contribution financière du ministèrepour proposer des garanties complémen-taires au personnel civil de la Défense.Les agents désirant adhérer à l’un descontrats proposés devront le faire dans undélai d’un an à compter du 1er janvier 2010pour ne pas supporter une majoration deleur cotisation pour adhésion tardive.Pour en savoir plus : http://portail.sga.defense.gouv.fr/intrasga/article.php3?id_article=1444

Écologie : le 2e REPmontre l’exemple

Les mutuelles référencéespour le personnel civil

La relève des unités aura lieu en Afgha-nistan en janvier 2010. Le 2eREP, qui de l’Indochineà l’Algérie cultive une longue tradition contre-insur-rectionnelle, rejoindra la Surobi et c’est le 13eBCAqui prendra pied en Kapisa, zone particulièrementmontagneuse. Le 2eREP, dont ce sera la premièremission en Afghanistan, prendra la relève du 2eREI.Il sera renforcé pour ce faire d’unités de la 11eBP,du 1erRHP, du 17eRGP et du 35eRAP. Le 13eBCA rem-placera lui le 3e RIMa, avec, pour lui prêter main-forte, des unités du 4eRCH, du 2eREG et du 93eRAM.

Les cadets de la Défense à Saint-Maixent Pour la deuxième année consécutive,l’Ecole nationale des sous-officiers d’ac-tive de Saint-Maixent accueille depuis le7 octobre 2009, une trentaine de cadetsde la Défense, jeunes de 14 à 16 ans venusdécouvrir, sur leur temps libre, l’esprit etle milieu militaire. Basé sur le volontariat,cette formation de 80 heures allie l’ap-prentissage des valeurs traditionnelles del’armée (dépassement de soi…) et activi-tés sportives et ludiques. Neuf membresde la précédente promotion se sont parailleurs réinscrits cette année, avec pour« mission » d’encadrer les plus jeunes.

Le clic facileLa BIAT est la Base iconographique de l’ar-mée de Terre. Acces-sible depuis la paged’accueil de l’Intraterre,la fenêtre vous ouvre les

portes d’une banque de plus de 5000 photos. Totalement gratuites, biensûr, avec soit un accès libre soit unaccès par login pour les grosses com-mandes. Mise en service le 1er juillet2008, la BIAT est un outil facile et rapide.Alors, allez-y faire un tour :

http://biat.terre.defense.gouv.fr

Des Qataris à la DCMATUne délégation qatarie composée de quatre officiers supérieurs a visité la Directioncentrale du matériel de l’armée de Terre (DCMAT) le 13 octobre 2009. Après la pré-sentation de « maintenance 2010 » par l’ingénieur général de l’armement Boussiron,directeur adjoint, le lieutenant-colonel Miftah Al Kuwari et le lieutenant-colonel Moha-med Jassem Al Halifi ont été accueillis à la 12e BSMAT de Neuvy-Pailloux puis audétachement de Gien. Le lieutenant-colonel Hassan Ibrahim Al Hail et le lieutenant-colonel Nabil Youssef Abdallah Fahrou ont visité les magasins centraux de Moulinset ont assisté à une manœuvre de la 1re BL sur le camp de La Courtine.

Le 2 e REP et le 13 e BCA en Afghanistan

Page 6: Terre Info Magazine 210

11TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Clin

d’œil

Le brigadier Delorme, du 511e Régiment du train, alorsqu’il était en mission au Tchad, au camp des Étoiles à Abéché,a remarqué un panneau de signalisation original installédevant la zone occupée par les militaires norvégiens.

Faites-nous parvenir vos clins d’œil et situations militaires originales à l’adresse Internet [email protected]

Les meilleurs seront publiés et récompensés

>

Le 1er RAMa à la rescousseAlors qu’ils roulaient dans le cadre d’unemission entre Saint-Quentin et Laon (02), le11 juillet dernier, le lieutenant David Bucoloet le caporal Amor Jemili, du 1er Régimentd’artillerie de marine, ont été témoins d’unaccident de la route. Tout en régulant la cir-culation, les « bigors » ont porté assistanceà la victime après avoir appelé les secours.Le conducteur accidenté a pu être pris encharge dans les meilleures conditions pos-sibles. Il a par la suite personnellementrendu hommage à ses sauveteurs dans unelettre qui s’adressait également à leur chefde corps et à l’ensemble du régiment.

7e édition du prix Grand TémoinGonzague Saint-Bris, historien, journa-liste et romancier, a remis, le 5 novem-bre dernier, dans les salons de l’hôtel deLassay à Paris, le prix Grand Témoin dela France mutualiste à l’auteur FrédéricTaylor pour son œuvre Le mur de Berlin.Pour sa septième édition, le prix littéraireavait choisi comme thème les incontour-nables 20 ans de la chute du mur de Berlin. Le jury junior, constitué d’élèvesde seconde du lycée franco-allemand deBuc (78), a de son côté primé Olivier Guezet Jean-Marc Gonin pour leur ouvrage Lachute du mur.

C’est à Naqoura, au Sud-Liban, que le31e Régiment du génie de Castelsarrasina inauguré le 8 août dernier une plaquecommémorative à la mémoire de l’adju-dant-chef Éric Lalloyeau, décédé deux ansauparavant. Spécialiste Nedex (neutrali-sation et destruction des explosifs), il avait effectué de nombreuses opérationsextérieures avant d’être tué par unesous-munition en juillet 2007, alors qu’ileffectuait une reconnaissance à pied. Ses compagnons d’armes lui ont renduun vibrant hommage.

Hommage à l’ADC Lalloyeau au Liban

Lilian Thuram au Kosovo

Alors qu’il se trouvait fin octobre auKosovo avec l’association « Sports sansfrontières », Lilian Thuram, après avoirdébattu avec des animateurs bénévolessur les thèmes du racisme, de la xéno-phobie et de la discrimination, a rencon-tré des militaires de la TFMN-Nord,appartenant au bataillon français. À cetteoccasion, l’équipe CIMIC a participé aufinancement de dons pour 80 enfantsdéfavorisés de Mitrovica (80 kits scolai-res – ballons de football, basket et volley-ball) et aux volontaires de l’ONG. LilianThuram a remercié la Force pour cetteparticipation.

Page 7: Terre Info Magazine 210

12 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Panorama

Ensemble, toujours plus

La CABAT à l’honneur

Depuis le 1er janvier 2009, grâce à la géné-rosité de tous, l’association Terre Frater-nité, avec l’ADO, ont pu subvenir, en

complément des aides de l’Etat, aux besoinsde plus de 150 familles de tués ou de blessés.En une année, ce sont plus de 50 % de donssupplémentaires qui ont été recueillis à tra-vers de multiples évènements comme le Fes-tival international de musique militaire deParis, la tombola du CEMAT, les portes ouver-tes des formations, les dons privés, etc. Sou-cieux de répondre toujours davantage auxbesoins de notre armée de Terre, le conseild’administration de l’association Terre Frater-nité, réuni en séance le 12 octobre 2009, serenforce de bénévoles. Un site internet est encours d’élaboration, il vous permettra de mieuxconnaître la chaîne de solidarité que représen-tent Terre Fraternité, l’ADO et la CABAT.

Alors que le ministre de la Défense Hervé Morin a officiellement lancé le 13 octobre le chantier de rénovation de la JAPD, les exemples de régimentsproposant de nouvelles expériences à leur jeune public se multiplient :

début septembre, c’est le colonel Bizet, chef de corps du 517e Régiment du trainde Châteauroux qui, après avoir suivi le stage de formation d’intervenants,a lui-même animé une JAPD exceptionnelle, en présence de membres de l’IHEDNet de correspondants Défense. Un mois plus tard, c’était au tour du 48e Régimentde transmissions, basé à Boé, dans le Lot-et-Garonne, qui a eu l’idée de fairecoïncider une journée d’appel à un entraînement tactique non loin, ce qui a per-mis aux jeunes d’approcher des matériels mis en œuvre dans le cadre d’un exer-cice « réel». Deux initiatives en totale adéquation avec l’esprit de la réforme,centrée sur l’attractivité des métiers des armes et la sensibilisation aux nouveauxenjeux de Défense.

Des JAPD pas comme les autres

La CABAT soutenuepar nos amis allemands...

Àl’occasion du 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’am-bassade d’Allemagne organisait à Versailles le 9 novembre der-nier un concert de musique classique dont les recettes ont été

reversées à la CABAT ! Un symbole fort, que les spectateurs ont puméditer en écoutant l’orchestre militaire de Chambre de la Bundes-wehr interpréter, sous la direction de Martin Gankovsky, les plus grandsairs de Bach et de Mozart.

Un autre concert a vu il y a peu ses bénéfices reversés à la CABAT,mais en un lieu et surtout une ambiance totalement différente : le17 octobre dernier, la célèbre chorale des Poppys (« Non, non,

rien n’a changé…») et les petits chanteurs d’Asnières ont fait salle com-ble à Tours lors d’un concert de charité organisé par la DRHAT. La salledes Halles où se tenait l’événement a dû fermer ses portes et refuserdu monde ! Au total, ce sont plus de 4 000 euros qui ont été recueillis àcette occasion. Une belle preuve de la solidarité tourangelle envers lesblessés de l’armée de Terre et leurs familles.

...et par les Poppys !

Page 8: Terre Info Magazine 210

La Demande unique de transport améliore le temps de réponse

Focus

La DUT, ou Demande unique detransport, est un système infor-matique pensé pour simplifieret rationaliser le traitement desdemandes de transport. Oubliez

donc dès à présent les grilles Excel et lesdifférents programmes à renseigner, iln’y aura désormais plus qu’une seule etunique interface pour toutes les ques-tions liées à l’acheminement de fret etdans un avenir proche du personnel. Disponible sous la forme d’un web-ser-

Le début 2010 verra l’avènement d’un nouveau système d’information concernant

les demandes de transport : plus besoin de tableaux Excel, tout passera

désormais par une application informatique simple et pratique, baptisée «DUT»,

ou «Demande unique de transport», accessible directement sur l’Intradef.

TIM fait le point sur cette petite révolution silencieuse.

Demandes de transport

L’armée obtientson DUT

14 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

� Acheminement stratégique avec préacheminement.

� Transport en métropole (hors cadre d’un préacheminement)

vice, directement sur Intradef –donc sansapplication à installer– le formulaire nechange pas dans le fond. «Nous avons voulu avant tout simplifierles procédures de manière à en faciliter

Il n’y aura désormais plus qu’une seule et unique interface pour toutes les questions liées

à l’acheminement de fret et dans un avenir proche du personnel. »

l’utilisation, bien sûr, mais aussi la for-mation et la maintenance», explique lechef d’escadrons Thierry Bellesœur, duBureau soutien de l’EMAT, participant augroupe de projet. «Au final, le traitementdes demandes par les organismes régu-lateurs sera optimisé à tous les niveaux,et notamment celui des délais. La dispa-rition des procédures type “téléphone-fax-mail” améliorera considérablementle temps de réponse des services concer-nés. » Chacun pourra se faire son avissur cette petite révolution dès le moisde mars. La DUT ne concernera dans unpremier temps que le transport de fret,avant d’être plus tard élargie à celui dupersonnel.

Nicolas MERCILLON

Disponible sous la forme

d’un web-service,

directement sur Intradef

–donc sans application

à installer– le formulaire

n’a pas été modifié dans

le fond.

Page 9: Terre Info Magazine 210

44 TIM n° 210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

SportBrèves sport

Championnats dumonde des orientésL’Equipe de France militaire féminines’est classée 7e du relais lors deschampionnats du monde de coursed’orientation qui se sont tenus du 16au 19 septembre 2009 a Voru-Haanja,en Estonie.Une belle performance, confirméepar le classement féminin en longuedistance, puisque les trois de relayeu-ses, les adjudants Prevost-Pereira(EAALAT), Attalah (ETAP) et Tempo-relli (110e RI), s’y classe respective-ment 22e, 26e et 31e.Chez les hommes, c’est sous le soleilaustralien que le major Philippe Page,du 3e RH, s’est classé 10e en longuedistance lors des championnatsdu monde de course d’orientationvétérans de Sydney, du 10 au 17 octo-bre 2009.

Des JSAJ 2009en pleine forme !

Du 3 au 11 octobre, dans le cadre desJournées sports armées-jeunesse 2009,de nombreuses garnisons ont organisétoute la semaine des animations inno-vantes et ludiques à destination des jeu-nes souvent les moins favorisés. Il s’agitpar exemple du relais pédestre orga-nisé pour les adolescents d’un centresocial à l’ESCAT de Roanne.Le Centre national des sports deDéfense a lui-même organisé un crossdes écoles auquel ont participé plus de1 500 élèves des environs.

Organisé par le 17e Régiment du génie parachutiste de Montauban du 6 au 9 octo-bre 2009, le critérium national militaire de parachutisme a été très largementdominé par l’École des troupes aéroportées : non contente de remporter l’openpar équipe devant l’équipe de France militaire de parachutisme et l’armée de l’Air,l’ETAP a raflé le critérium interarmées par équipe ainsi que les médailles d’or desclassements armée de Terre par équipe et en individuel.À noter également la belle performance des parachutistes de la région Terre Île-de-France qui clôturent ainsi une belle saison en décrochant la troisième placedu classement Terre par équipe.

Une première ETAP à Montauban

« 20 km à pied, ça use… »

L’édition 2009 de la fameuse course des «20 km de Paris », qui soufflait ce 11 octo-bre ses 30 bougies, a vu la France arriver en tête des classements, par équipe etpar nation. Les Sportifs de haut niveau de la Défense se sont particulièrementillustrés, notamment le brigadier Samira Mezeghrane, du 402e Régiment d’artil-lerie, arrivée 4e du classement général, ainsi que le 1re classe Abel Maina N’Demi,du 1er RE, arrivé 8e du général. La manifestation, qui s’associe traditionnellementau JSAJ, a réuni cette année 23000 coureurs du monde entier.

Page 10: Terre Info Magazine 210

48 TIM n° 210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Quartier libre

12 12 09

Les « lignards »en ligne claire

L’Historial de la Grande Guerre expose jusqu’au 14 mars 2010 une série de 16 bandes dessinées traitantde la Première Guerre mondiale.Leurs auteurs, tous Picards, reconnus(Daniel Goossens, Paul Gillon…)ou en passe de l’être, parlent tous avec justesse et dignité des conditionsde vie – et de mort – des soldatsd’alors, de leur honneur, de leursdoutes. Enrichi de documentshistoriques souvent inédits, le supportgraphique dégage une émotion et unehumanité qui contribue intelligemmentà l’effort de mémoire. « Cicatrices de guerre(s) », du 11 novembre 2009 au 14 mars 2010 à l’Historial de la Grande Guerre.Plus d’infos sur www.historial.org

La Sainte-Barbe aux Invalides

Comme chaque annéeà l’hôtel des Invalides,le musée de l’Arméeet l’École d’applicationde l’artillerie organisentune animation historiqueen l’honneur de sainteBarbe, patronne dessapeurs. À l’occasiondu bicentenaire dela bataille de Wagram,des artilleurs en tenuePremier Empiremanœuvreront deux canons de campagne du système Gribeauval au rythmede la fanfare de l’école, avant que le public ne soit invité à rejoindre les attelages.Fête de la Sainte-Barbe, samedi 12 et dimanche 13 décembre 2009, 15 h, Cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides, à Paris.Tous renseignements: invalides.org ou 33 (0) 8 10 11 33 99.

11 11 09

28 01 10

La voix de la solidaritéLa 3e Base de soutien au commandement(3e BSC) organise un concert de musiqueau profit de la Cellule d’aide aux blessésde l’armée de Terre (CABAT). Il aura lieuau théâtre Gérard Philippe à Saint-Cyr-l’Ecolele 28 janvier 2010. Cinquante musiciensde la RTIDF interpréteront un vaste répertoireallant des marches du Premier Empireà la musique des Indestructibles en passantpar Rossini, des héros du passé aux supershéros de dessins animés. Le concerttouchera tous les cœurs.Informations et réservationsau 01 39 67 23 09. Entrée : 10 euros.

L’armée de Terre 2.0La Toile serait-elle devenue le nouveauchamp de bataille? L’armée de Terrecompte bien en tout cas occuper le terrainnumérique: à l’origine disponibleuniquement sur le site du ministère dela Défense, le magazine vidéo de l’arméede Terre, Magterre, est depuis quelque

temps directement accessible sur les sites de partage vidéo comme Dailymotionet Youtube, qui proposent d’ailleurs tous deux « groupes » et « chaînes »exclusivement consacrés à l’armée de Terre, groupes qu’on peut retrouver sur lesréseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. À quand Twi-Terre? Liens utiles:Sur le site du ministère: www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/videothequeSur Dailymotion: www.dailymotion.com/armeedeterreSur Youtube: www.youtube.com/user/armee2terreSur Facebook: groupe « Armée de Terre » dans la catégorie « Entreprise-Société »Sur Twitter : twitter.com/armeedeterrefr

01 12 09

La Seconde Guerremondiale en ligneLe Figaro Magazine, en partenariatavec l’Établissement de communicationet de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), diffuse sur son site internet, et ce jusqu’au 6 juin2010, les actualités militairesfrançaises de la période 1939-1940.Bénéficiant d’images entièrementrestaurées, la série de 34 numéross’attarde chaque semaine sur le déroulement de cette guerre quin’avait de drôle que le nom. Retrouvez-les sur :www.videos.lefigaro.fr ou surwww.ecpad.fr

01 12 09

Page 11: Terre Info Magazine 210

49TIM n° 210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Votre agenda

Instruments de la victoire

01 12 09

1er spahis : 25 ansà Valence en photosLe 1er Régiment de spahis fêteses 25 ans de présence à Valenceen organisant une exposition dephotos pas comme les autres: c’est le long des grilles du conseilgénéral de la Drôme que serontaccrochés les 26 panneaux d’1,5 sur1,5 m représentant les soldats etleur célèbre tenue de tradition –burnous et calots rouges. On ydécouvre le quotidien du deuxièmerégiment le plus décoré de Franceet le lien particulier qu’il entretientavec la ville, qui l’accueillittriomphalement de retour du Golfeen 1991. Exposition, jusqu’au14 février 2010, le long des grillesdu conseil général de la Drôme.

14 12 09

Qu’elle soit destinée à galvaniser les troupesou à rythmer les cérémonies, la musiquea toujours été un élément fondamentalde la culture militaire. Le musée du Sous-officierde Saint-Maixent – temporairement fermé –rend hommage à cet aspect méconnu de l’arméeà travers une exposition intitulée « Sur un airmilitaire… de la caserne au défilé ». Celle-cinous entraîne tambour battant dans cet universsi particulier qui a su représenter la traditiontout en s’enrichissant des diverses expériences,notamment coloniales, qui ont jalonné l’histoirede France. Jusqu’au 27 mars 2010. Renseignements: 05 49 76 85 31 ou [email protected]ôtel Chauray, place du 550e anniversaire, 79400 Saint-Maixent-l’École.

Afghanistan 1979-2009Le lieutenant-colonel Olivier Entraygues, doctorant en histoire des doctrines stratégiques, a passéplusieurs mois en Afghanistan pour étudier le déploiement de la nouvelle Task Force Lafayette,située au sein du Regional Command-Est, placésous commandement américain.Son ouvrage, véritable handbook Afghanistan, présente ainsi des faits, des analyses pertinentesou des réflexions utiles aux soldats qui se préparentà leur future mission au sein de la FIAS, entre réflexion sur les opérations en cours et histoire militaire de l’Afghanistan.

Une vie confisquée

Jusqu’au 31 mars 2010, découvrezau mémorial de la Shoah à Parisl’exposition « Une vie confisquée »,consacrée à Hélène Berr, une étudiantejuive déportée à Auschwitz en 1944.Le journal qu’elle a tenu pendantces années a été publié en 2008.Au-delà de ses écrits intimes,l’exposition évoque l’Occupation etla persécution des juifs en France.Le manuscrit original du journald’Hélène Berr et de nombreusesarchives familiales sont présentés.Exposition au Mémorial de la Shoah,17, rue Goeffroy-l’Asnier,Paris IVe. Tél. : 01 42 77 44 72.Internet: www.memorialdelashoah.org avec de nombreux liens menantà l’original du manuscrit et au minisiteinteractif dédié.

10 11 09

Jeunes filles au muséeLe musée du lycée militaire de Saint-Cyr retrace les grandes étapes deson histoire, étroitement associéesà l’éducation des jeunes filles. Installédans l’ancien pavillon des Archives,le musée rappelle notamment quemadame de Maintenon y veilla pendanttrente ans sur l’éducation de quelque3 000 jeunes filles.Pour visiter, rendez-vous 2, avenueJean-Jaurès, 78210 Saint-Cyr-l’École.Tél. : 01 30 85 88 02. Tarif : 2,5 €par personne. Des visites guidées sont organisées en semaine sur rendez-vous auprès de l’office de tourisme de Versailles :01 39 24 88 88.

01 12 09

© Mémorial de la Shoah

/ CDJC

Afghanistan 1979-2009, 20 € frais de port compris, à commander auprès de [email protected]

Page 12: Terre Info Magazine 210

Retour dans la série du scénariste Van Hamme (XIII, LargoWinch…), qui impose sa patte. L’histoire renoue avec le mys-ticisme ambiant original : on a retrouvé les 30 deniers qui

permirent à Judas de vendre Jésus aux Romains. Ils sont encore imprégnés dela colère divine et pourraient bien se révéler dangereux entre de mauvaises mains.Justement, le colonel Olrik s’est échappé de prison…

La BD du mois« La malédiction des 30 deniers »Blake et Mortimer. Scénario : Jean Van Hamme.Dessins : René Sterne, Chantal de Spiegeleer. Editeur : Dargaud

Quartier libre

HISTOIRE

Napoléon vu par les peintresDimitri Casali, David Chanteranne,Ed. Seuil, 39,90 €ISBN : 9782020987790

De Napoléon Bonaparte enuniforme de lieutenant-colonel du Premier batail-lon de la Corse en 1792,peint par Félix Philip-

poteaux en 1834, au Transbordementdes cendres de Napoléon I er à bord de“La Belle Poule” peint par Eugène Isabeyen 1842, cet ouvrage retrace l’épopéenapoléonienne à travers la peinture duXIX e siècle. Sur des toiles parfois immen-ses, David, Gros, Lejeune et bien d’autresont immortalisé la gloire impériale avecle faste et la démesure appropriée. Rédigé par Dimitri Casali et David Chan-teranne, deux spécialistes de Napoléon,le texte accompagnant les tableauxdécrypte de façon précise les détails porteurs de sens.

HISTOIRE

L’armée française au Sénégal,deux siècles d’histoireModalités de commande : 31 € (frais de portcompris) par chèque à l’ordre des Forcesfrançaises du Cap-Vert, à l’adresse suivante :Base aérienne 160-Ouakam, Cabinet duCOMFOR, EMIA FFCV, BP 3024, Dakar, Sénégal.

Une intéressante rétrospec-tive de l’histoire françaiseau Sénégal, entre guerresmondiales et décolonisation.Préfacé par Jean-Chrisophe

Rufin, ambassadeur de France sur placeet auteur à succès (Rouge Brésil) qui reçunotamment le prix littéraire de l’arméede Terre en 1999, le livre se présente dansun luxueux coffret cartonné.

DOCUMENTS

Paroles de l’ombre,Lettres et carnets des Françaissous l'Occupation (1939-1945)Jean-Pierre Guéno, Jérôme Pecnard,Ed. Les Arènes, 34,80 € - ISBN : 9782352040958

Ce passionnant ouvrage ac-cumule documents officiels,journaux intimes, tracts, let-tres de déportés et affichesde l'époque, le tout glissé

en fac-similé le long des pages… La viequotidienne des occupés révélée dans saprofonde intimité.

HISTOIRE

14-18, des hommesdans la Grande GuerreTexte d’Isabelle Tournier et illustrationsde Tardi, Ed. Casterman, 16,75 €ISBN : 9782203017870

Simple, clair et coloré,ce bel ouvrage abordeces quatre ans d’enferavec pédagogie. Photos et documents

d’archive rythment la narration, entre-coupés de témoignages de Poilus et desdessins de Tardi. Sans omettre le pire, l’album reste attractif jusqu’au bout, etsaura capturer l’intérêt des jeunes.

PHOTOGRAPHIE

Cartes postalesde Checkpoint Charlie, images du mur de Berlin Pierre Haski, Ed. Les Quatre Chemins, 14,50 € - ISBN : 9782847841961

S'il ne fallait retenirqu'un seul livre dansl'imposante massedes parutions entou-rant le vingtième anni-

versaire de la chute du Mur, ce seraitcelui-ci. Simple et malin, il a l'originalitéde présenter la chronologie des événe-ments à travers une collection exception-nelle des cartes postales d’époque ven-dues à Checkpoint Charlie, le célèbreposte de contrôle entre les deux blocs.Vous y retrouverez toutes les grandesimages qui ont marqué l'Histoire: des gar-des rouges prenant le Reichstag en 1945à la population berlinoise prenant le Murquarante-quatre ans plus tard. Émouvantet didactique, une belle réussite.

Rubrique réalisée par Nicolas MER

CILLO

NHISTOIRE

La guerre d’IndochineISBN : 9782226181732

La guerre d’AlgérieISBN : 9782226181756

Sous la direction de Patrick Buisson,préfaces de Pierre Schoendoerfferet de Michel Déon, Ed. Albin Michel, 29,90 €Des rizières vietnamiennes et desmaquis du FLN ne resteront bientôt plusque des photos et des films, ceux-làmêmes que nous ont ramené, au périlde leur vie, ces « soldats de l’image »,civils ou militaires, reporters travaillantau sein de l’armée, toujours au cœur descombats. En recueillant les témoigna-ges exceptionnels que constituent cesdocuments, ces deux ouvrages offrentau lecteur une vision claire et immédiatedes conflits. Chacun est de plus agré-menté d’un DVD qui en complète intel-ligemment la lecture.

Trois questions àPatrick BuissonQue désiriez-vous apporter de

différent par votre démarche ?

Je voulais faire témoigner les images– en l’occurrence celles du Service ciné-matographique des armées – sans lessolliciter de façon partisane ni leur fairedire ce qu’elles ne disent pas.En Indochine, les « soldats de l’image »opèrent sans consignes comme lesreporters qu’ils sont. En Algérie, aucontraire, la scénographie est très éla-borée. Le 5e Bureau, qui a assimiléentre-temps toutes les techniques del’action psychologique et de la guerrerévolutionnaire, est passé par là. Entre « la désolation et la grandeur

d'une guerre », quel est le rôle exact

du reporter ?

L’extraordinaire force émotionnelle quise dégage des documents du SCA mon-trent bien qu’il y a des fins dernièresdans l’image qui dépassent les inten-tions premières de l’opérateur, quelsque soient son talent ou ses dons. Legrand reporter, c’est celui qui ne s’oc-cupe ni du filtre ni du « regard ». Il n’estgrand que de ce qu’il transmet de plusgrand que lui.

50 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

SPÉCIAL BEAUX LIVRES

Page 13: Terre Info Magazine 210

FPS

OperationFlashpointDragon Rising

CODEMASTERS

PS3, Xbox 360

et PC

Dans la lignée de

son prédéces-

seur, ce FPS se

démarque de la concurrence par son

gameplay réaliste et ses immenses

espaces ouverts. Une vraie simulation,

plus proche d’America’s Army qued’Unreal Tournament, immersive pour

les passionnés mais frustrante pour

les joueurs occasionnels.

Culture et loisirs

Les DVD

51TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

GUERRE/HISTOIRE

Inglorious Basterds Réalisé par Quentin Tarantino

Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christopher Waltz

Sortie le 5 janvier 2009

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine

forme et envoie derrière les lignes ennemies un groupe de

condamnés à mort juifs pour monter une série d’actions

punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. « Les

bâtards», nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre

à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Ham-

mersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Le scé-

nario est bien ficelé et les acteurs tous parfaits, notamment Christopher Waltz,

étonnant en colonel nazi.

SCIENCE-FICTION

Avatar Réalisé par James Cameron

Avec Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez

Sortie le 16 décembre 2010

Dans un futur trouble, un soldat envoyé dans un monde indigène se prendd’empathie pour la population locale qu’il avait pour mission de décimeret tombe amoureux d’une belle autochtone. C’est à partir de ce scénarioque James Cameron (Alien 2, Terminator 2) a monté le titanesque projetAvatar: plus de 300 millions de dollars de budget, quinze ans de préparationet plus de 1000 personnes mobilisées, les chiffres donnent le tournis,et ce n’est rien à côté du film en lui-même, entièrement filmé en motion-capture et premier long-métrage intégralement pensé pour une projectionen 3D. En ressort une expérience visuelle ébouriffante qui se révèle au finalêtre un grand film d’aventure à l’ancienne. À conseiller aux petits (universcoloré, personnages attachants…) comme aux grands (la bataille finale,digne du Seigneur des Anneaux).

A l’affiche

� � � � � � � � � � � � � � �

POLICIER

The ChaserRéalisé par Na Hong-Jin

Avec Kim Yoon-Seok, Ha Jeong-Woo

En vente actuellement

En Corée, un ancien policier devenu maquereau pourchasse

dans les rues de Séoul le serial-killer qui assassine ses

prostituées. Sans concession, sans espoir, sans temps mort,

un film jamais facile, d’une grande maîtrise, surprenant de

bout en bout.

GUERRE/HISTOIRE

L’Armée du Crime Réalisé par Robert Guériguian

Avec Virginie Ledoyen, Robert Stévenin

Sortie le 19 janvier 2010

Dans Paris occupé par les Allemands, l'ouvrier poète Mis-

sak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes

juifs immigrés, déterminés à combattre pour libérer la

France qu'ils aiment. Dans la clandestinité, ils deviennent

des héros. Mais la police se déchaîne : ils sont condamnés

àmort. Dans une ultime opération de propagande, ils sont présentés comme une

«armée du crime », leurs visages placardés sur les murs. Ces immigrés, morts

pour la France, entrent dans la légende. Le réalisateur de Marius et Jeanette signeun film profond, intimiste, sérieux.

INFILTRATION

The Saboteur Electronic Arts

PS3, Xbox 360

et PC

Situé dans un

univers rarement

exploité dans les-

jeux vidéo, celui

de la Résistance,

ce jeu d’infiltration à la Hitman a tout

pour plaire. Plutôt riche et offrant une

grande liberté d'action aux joueurs,

The Saboteur est un jeu à la réalisa-tion soignée.

Les principales ficelles : infiltration,

action, conduite… le tout dans un Paris

modélisé de manière très convain-

cante. Une initiative à saluer, dans l’at-

tente de la sortie de Splinter CellConviction.

Jeux vidéo

Page 14: Terre Info Magazine 210

53TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

Ce mois-ci, Paris Match a suivi les légionnaires du 2e REI dans la vallée

d’Uzbin. Secret Défense, blog de Libération, s’est penché sur la biographie

du nouvel évêque aux armées, et Le Figaro a salué l’engagement

de l’armée de Terre pour la défense d’une espèce animale menacée.

Tora, personne n’a oublié. Les nomsdes dix soldats tombés dans uneembuscade en août 2008 sont gra-

vés sur une pierre, au pied du drapeau tri-colore qui flotte au-dessus de la baseavancée française du district de Surobi […]Tous ont perdu la vie à Uzbin, cette valléemaudite que les légionnaires du 2 e Régi-

ment étranger d’infanterie, le 2e REI deNîmes, disputent aujourd’hui aux talibans.«Nous avons regagné deux tiers du ter-rain, explique le colonel Durieux, patrondu régiment. Notre stratégie est celle dumikado. Dans ce jeu, il faut ôter unebaguette sans faire bouger les autres.Nous agissons de même avec les insur-

gés. Taper dans le tas ne sert à rien, si cen’est faire des dégâts collatéraux. Notresouci, c’est d’éviter que les habitants seliguent contre nous . De toute manière, lasolution viendra de la population». Unestratégie « de la tache d’huile » qui a per-mis peu à peu de reconquérir une grandepartie de la vallée d’Uzbin.

Le pape vient de nommer Luc Ravelévêque aux armées françaises,à la suite de Patrick Le Gal, qui

part comme évêque auxiliaire à Lyon,annonce le blog Secret Défense. LucRavel, 52 ans, est issu d'une famille demilitaires : son père et son grand-père

paternel ont servi dans l'infanterie demarine alors que son grand-père mater-nel était officier de marine. « Polytechni-cien, Luc Ravel a effectué son servicemilitaire au 1er Régiment de chasseursparachutistes. Diplômé de philosophie, ila été ordonné prêtre en 1988 et appar-

tient à la congrégation des chanoinesréguliers de Saint-Victor.»Pour en savoir plus, consultez le sitedu Diocèse catholique à l’adresse :www.dioceseauxarmees.catholique.fr

Les militaires se rallient à la causedu gypaète barbu : un accord pourla conservation de cette espèce rare

a été signé entre les ministères de laDéfense et de l'Écologie, et la Ligue pourla protection des oiseaux (LPO), ont-ilsindiqué dans un communiqué commun,comme le rapporte Le Figaro.fr« Ce rapace nécrophage particulièrementmenacé en France, qui vit dans les mas-

sifs montagneux des Pyrénées, des Alpeset de la Corse, est perturbé par les avionsqui le survolent », précise le magazine.Afin de préserver les populations degypaètes barbus, le protocole signé parles ministères et la LPO prévoit ainsid'éviter le survol par les avions militai-res des zones où ces rapaces se repro-duisent, de la période d'accouplement finnovembre jusqu'à l'envol des jeunes

oiseaux début août. « Ce protocole d'ac-cord généralise ainsi le partenariat concluen avril 2008 entre l'armée de Terre, laDirection régionale de l'environnement(Diren) Aquitaine et la LPO sur les condi-tions de survol des hélicoptères militai-res au dessus des Pyrénées », conclut Le Figaro.fr

Vu dans les médias

Quartier libre

Rub

riqu

eréalisée

parNicolas

MER

CILLO

N

Afghanistan – Raid de nuit

Mgr Luc Ravel, le nouvel évêqueaux Armées, est polytechnicien et ancien para

Les militaires se rallient à la cause du gypaète barbu

Page 15: Terre Info Magazine 210

Quartier libre

54 TIM n°210 - Décembre 2009 - Janvier 2010

INSIGNES

Malgré tout le soin apporté à la relecture des annonces, la rédaction de TIM ne saurait être tenue responsable en cas de défaillance d’un annonceur ou d'une information erronée.La rédaction rappelle qu’il s’agit d’un service gratuit, cependant elle se réserve le droitd'opérer une sélection des demandes.

Le RPSO du 5e escadrondu RICM, qui va être dissousdébut 2010, met en venteson insigne au prix de 17 €(port compris). Chèque à l’ordrede « Les ours du 5 », à adresserà ADC Picot Philippe, 12, rue Marie-Curie, 85590 Les Épesses.Tél. : 06 17 08 52 74.

Le Groupe de commandosparachutistes du 1er Régimentde hussards parachutistesmet en vente son insigneau prix de 15 € (port compris).Contact : GCP de 1erRégimentde hussards parachutistes,Quartier Larrey, 65000 Tarbes.Tél. : 05 62 56 84 57.

2

1 Vends insignes du bureaude liaison de l’OTAN à Belgrade.Tirage unique à 100 exemplairesnumérotés. Prix : 15 € fraisde port compris. Règlementà l’ordre Yannick Asset.Contact : ADC Chatillon,516eRégiment du Train,Quartier Fabvier, BP 80302,54201 Toul Cedex.

Le 4 e peloton du 4 e Escadrondu Régiment d’infanterie-charsde Marine met en vente son pin’s5€, port compris. Chèque àl’ordre de l’amicale de l’escadron.Contact : ADJ Garrigues-RICM,Quartier Ladmirault, BP 679, 86023Poitiers Cedex. Tél. : 06 14 52 08 53.

4

3

AVENDREÀ vendre près de Pauet du 5e RHC maison surface160 m2 sur 1264 m2 de terrain.5 chambres, 2 salles de bain,grande salle à manger, cuisineéquipée, double garage, grandeterrasse, grenier. Prix : 320 000 €.Contact : 05 59 33 95 47ou 06 18 09 02 13.

Vends maison à Châteaulin (29) -230 m2, 8 chambres, près écoleset commerces, accès rapide voieexpress, jardin (500 m2) :270 000 €. Tél. : 02 35 70 44 39.

Vends tenue camouflage d’arméeet police serbe et ex-Yougoslaveet appareil photo d’espionnageTessina auto mod L.35 made inSwitzerland. Tél. : 06 62 04 51 26.

Particulier vend terrain 860 m2,10 km nord Toulouse. Prix : 150 000 € ou échangerais contrevilla. Contact : 0561706076.

Vend 55 miniatures de 2 CVCitroën au 1/43 avec boîtes.Marque Norev collection hachette+ fiches techniques en classeurs.200 € le lot. Tél. : 0389534517.

Neuves-Maisons (54), vendsmaison F4 120 m2 (2 niveaux).Salon – SAM, cuisine aménagée,3 chambres, SDB, cabinet detoilette avec douche, WC, garage,terrasse, jardin, chauffage gaz.Contact : 0383477626 (soir).

Laxou (54), vends maison F5 -124 m2 habitables, 3 chambres,SDB, 1 douche - 2 WC, salon -SAM: 41 m2. Garage 2 voitures,jardin. Prix : 400000 € ànégocier. Libre : 1er janvier 2010. Contact : 0630224530.

La 1re cie du 152 e Régimentd'infanterie met en vente soncarnet de chants de traditionsillustré de 225 pages, 14,5 x10,5 cm couverture pelliculée.Prix de 17 € port compris.Renseignements : 03 89 21 89 84.

Vends un logement de 33,121 m2

au prix de 80000 € ; un logementde 29,163 m2 au prix de 60000 € ;un logement de 43,57 m2 au prixde 109000 € ; un logement de105,55 m2 au prix de 180000 €.Ils sont situés au cœur desPyrénées. Le prix est à débattre.Contact : André Lonca, 65120Sazos. Tél. : 0676874468.

3 4

Vends maison de type 5, plainpied sur sous sol avec deuxgarages. Terrain entre 530 m et3 km de Châlons-en-Champagne,(51). Prix : 235000 €. Contact :Françoise [email protected],0615695147.

ALOUERAppart. 4 pers. Au Puy-Saint-Vincent (Alpes) au pied des pistestoutes commodités etnombreuses activités 120 € à290 €/sem. Contacts : 06 17 25 8785. www.louepuysaintvincent.free.fr

Cabanon 15 m2 tout équipéterrasse pergola à Castellet (Var)8 km de la mer. Tél.: 06 63 95 76 96.

Mobile-home dans le campingde Beauzac (43) à 60 km Saint-Étienne. Rivière Lignon et gareSNCF à proximité immédiate.E-mail : [email protected]

RECHERCHECollectionneur débutant (13 ans)recherche insignes régiments oucompagnies légion étrangère ouautres. Contact : Victor Duvanel,20, rue Blanqui, 13530 Trets.

Rech. insignes transmissionsG3638 Direction centrale destransmissions et G4359 Directiondes transmissions RTNO. Contact :Busvetre Laurent au 06 09 96 41 20Site : www.busvetre.fr

En vue de la commémoration ducentenaire du 54eRA, recherchetous documents ou objets ayanttrait au régiment. Contact : CNEH.Goube de Laforest, quartier deVassoigne, 54eRA, 83400 Hyères.Tél. : 04 98 04 78 41

Rech. documents sur le corpsblindé mécanisé (corps d’armée,divisions, régiments) et sur lesforces territoriales années 80-90.Tél. : 02 98 72 87 17.

M. Arsonneau Louis, de la 38e promotion SGT Labord, de l'ENSOA à Saint-Maixent,de la section du LTN Grandcolinet de l’ADJ Lemarrec du 1er janv.au 30 juin 1970 rech. tous lescamarades de la section pourretrouvailles et échanges desouvenirs. Tél. : 0610117308 [email protected]

Faites parvenir vos petites annoncesàTerre Information Magazinepar courrier ou par internet à:

sirpat-comecrite. emat @terre-net. defense. gouv. fr

1 2