13
6 TIM n° 211 - Février 2010 Vœux aux armées du président de la République Vœux du ministre de la Défense M. Nicolas Sarkozy, président de la République, s’est rendu le 8 janvier au 3 e Régiment d’infanterie de marine à Vannes pour prononcer ses vœux aux armées, en présence du chef d’état-major des armées, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, et du chef d’état-major de l’armée de Terre, le géné- ral d’armée Elrick Irastorza. Il a salué la mémoire des 21 soldats qui ont donné leur vie au cours de l’année 2009, et a rappelé la nature de cet engagement, à nul autre pareil. Il a confirmé son soutien, et celui de la nation toute entière, à tous les militaires, et en particulier aux 10000 d’entre eux qui, à travers le monde, défendent la paix et la sécurité internationale. Le ministre de la Défense Hervé Morin a pré- senté ses vœux le 1 er janvier au personnel de son ministère, depuis Nijrab en Afghanistan. Après avoir salué les efforts consentis par tous en 2009, il est revenu sur le rôle de l’ar- mée française qui est engagée pour défen- dre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Ses pensées se sont enfin tour- nées vers ceux qui servent leur pays loin de leurs proches et vers ceux qui ont payé de leur vie leur engagement au service de la France. Le ministre était accompagné, pour le réveillon, par la comédienne Charlotte de Turkheim et par le journaliste Patrick Poi- vre d’Arvor. Retrouvez la vidéo sur le site Internet du ministre et sur Intradef à l’adresse: www.dicod.defense.gouv.fr/vm2010.wmv A l’honneur Visite du CEMA au Pakistan Le général d’armée Jean-Louis Georgelin, chef d’état- major des armées, s’est rendu au Pakistan du 21 au 23 décembre où il a rencontré les plus hautes autorités civiles et militaires du pays. Il a notamment rencontré Aslif Ali Zardari, président du Pakistan, et Chaudry Ahmed Mukhtar, ministre de la Défense, pour évoquer les efforts menés par leur pays dans la lutte contre le terrorisme. Il a pu apprécier la manière dont les Pakis- tanais mènent leurs actions militaires sur le terrain. Il a réaffirmé le soutien de la France et des forces armées françaises en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Le CEMA s’est ensuite rendu en Afghanis- tan où il a passé Noël avec les forces françaises. Le CEMAT s’est rendu au Liban pour passer Noël avec les militaires de l’armée de Terre déployés au sein de la FINUL. À cette occasion, on lui a remis un chèque de 7103,15 euros pour l’association Terre Fraternité. Cette somme avait été collectée auprès des soldats du GTIA, commandés par le colo- nel Nicol, au cours de quatre «Soirées Solidarité». Des tickets de tombola avaient été vendus au préalable. Sur l’initiative du capitaine Leturcq, officier environnement humain, cette collecte était une première dans l’histoire de l’opération DAMAN. La somme reversée à l’association Terre Fraternité témoigne de la générosité des casques bleus français . Noël au Liban

Terre Info Magazine 211

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l’armée de Terre. Je m’occupais personnellement des rubriques "A l’Honneur", "Panorama", "Sport" et "Quartier Libre"

Citation preview

Page 1: Terre Info Magazine 211

6 TIM n°211 - Février 2010

Vœux aux arméesdu président de la République

Vœux du ministrede la Défense

M. Nicolas Sarkozy, président de la République, s’est rendu le 8 janvier au3e Régiment d’infanterie de marine à Vannes pour prononcer ses vœux auxarmées, en présence du chef d’état-major des armées, le général d’arméeJean-Louis Georgelin, et du chef d’état-major de l’armée de Terre, le géné-ral d’armée Elrick Irastorza. Il a salué la mémoire des 21 soldats qui ont donnéleur vie au cours de l’année 2009, et a rappelé la nature de cet engagement,à nul autre pareil. Il a confirmé son soutien, et celui de la nation toute entière,à tous les militaires, et en particulier aux 10000 d’entre eux qui, à travers lemonde, défendent la paix et la sécurité internationale.

Le ministre de la Défense Hervé Morin a pré-senté ses vœux le 1er janvier au personnel deson ministère, depuis Nijrab en Afghanistan.Après avoir salué les efforts consentis partous en 2009, il est revenu sur le rôle de l’ar-mée française qui est engagée pour défen-dre les valeurs de liberté, d’égalité et defraternité. Ses pensées se sont enfin tour-nées vers ceux qui servent leur pays loin deleurs proches et vers ceux qui ont payé deleur vie leur engagement au service de laFrance. Le ministre était accompagné, pourle réveillon, par la comédienne Charlotte deTurkheim et par le journaliste Patrick Poi-vre d’Arvor.Retrouvez la vidéo sur le site Internetdu ministre et sur Intradef à l’adresse:www.dicod.defense.gouv.fr/vm2010.wmv

A l’honneur

Visite du CEMA au Pakistan

Le général d’armée Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, s’est rendu au Pakistan du 21 au 23décembre où il a rencontré les plus hautes autoritésciviles et militaires du pays. Il a notamment rencontréAslif Ali Zardari, président du Pakistan, et ChaudryAhmed Mukhtar, ministre de la Défense, pour évoquerles efforts menés par leur pays dans la lutte contre leterrorisme. Il a pu apprécier la manière dont les Pakis-tanais mènent leurs actions militaires sur le terrain. Ila réaffirmé le soutien de la France et des forces arméesfrançaises en matière de sécurité et de lutte contre leterrorisme. Le CEMA s’est ensuite rendu en Afghanis-tan où il a passé Noël avec les forces françaises.

Le CEMAT s’est rendu au Liban pour passer Noël avec lesmilitaires de l’armée de Terre déployés au sein de la FINUL.À cette occasion, on lui a remis un chèque de 7103,15 eurospour l’association Terre Fraternité. Cette somme avait étécollectée auprès des soldats du GTIA, commandés par le colo-nel Nicol, au cours de quatre «Soirées Solidarité». Des ticketsde tombola avaient été vendus au préalable. Sur l’initiativedu capitaine Leturcq, officier environnement humain, cettecollecte était une première dans l’histoire de l’opérationDAMAN. La somme reversée à l’association Terre Fraternitétémoigne de la générosité des casques bleus français .

Noël au Liban

Page 2: Terre Info Magazine 211

7

Le sergent-chef Mathieu

Toinette étaitâgé de 27 ans.Appartenantau service de santé des armées, il aété promu au grade d’Infirmier

de classe supérieure (adjudant) à

Le capitaineFabrice Roullier

est décédé deses blessures le 12 janvier.Déjà inscritau tableaud’avancement,il a été promulieutenant-colonel à titre

posthume. Agé de 39 ans, il servaitdepuis juillet 2008 au bureau emploides forces au sein de la celluleprojection de la 1re Brigade mécanisée.Particulièrement apprécié de seschefs comme de ses subordonnés, le lieutenant-colonel Roullier était un officier exigeant, pragmatique etchaleureux. Lors de la levée des corpsle 14 janvier 2010, le directeur duService de santé des Armées a remis à l’adjudant Toinette la Croix de laValeur militaire à l’ordre de l’armée et la Médaille militaire. Le généralElrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre, a remis aulieutenant-colonel Roullier la Croix de la Valeur militaire à l’ordre del’armée. Présidée par le ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, la cérémonie d’honneurs militaires en leur hommage s’est déroulée le 15 janvier au 402e RA de Châlons-en-Champagne, en présence du chefd’état major de l’armée de Terre, le général d’armée Elrick Irastorza, et du médecin général des arméesGérard Nédellec, directeur central du Service de santé des armées. Le ministre les a faits chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume.

Le maréchal-des-logis Harouna Diop, âgé de 40 ans, a été mortellement blessé au cours de cette attaque. Son brillant parcours d’engagé volontaire, au 8e RPIMapuis au 517e Régiment du train de Châteauroux, luivaudra d’accéder au corps des sous-officiers par la voierang. Il suscitait l’adhésion et un profond respect de la part de ses hommes. Possédant le souci constant dufacteur humain, il commandait avec justesse et fermeté. Marié et père de six enfants, il a été promu maréchal des logis-chef à titre posthume. Une cérémonied’honneurs militaires en son hommage s’est tenue

le 18 janvier au 517e RT. Le ministre de la Défense, Monsieur Hervé Morin, l’a fait chevalier de la Légion d’honneur. La veille, lors de la levée du corps, le maréchal des logis-chef Diop avait été décoré de la Croix de la Valeurmilitaire à l’ordre de l’armée et de la Médaille militaire par le CEMAT.

Le 13 janvier, un convoi logistique de l’ANA, avec son OMLTfrançaise, a été touché par l’explosion d’un engin explosif improvisé(EEI) sur la route reliant Bagram à la base de Nijrab en Kapisa.

TIM n°211 - Février 2010 7

In memoriam

Le 11 janvier, une section de l’Armée nationale afghane (ANA) et son Operational mentoring and liaison teams (OMLT) française ont été prises à partie par des insurgés alors qu’elles effectuaient une patrouille à pieds dans le village d’Alasay. Le sergent-chefMathieu Toinette est mort au combat au cours de cet accrochage et le capitaine Fabrice Roullier a été grièvement blessé.

Lors de l’annonce de la mort de nosfrères d’armes, l’armée de Terrea exprimé sa plus grande tristesse.Elle s’associe à la douleur de safamille, de ses proches et despersonnels de la 1re BM, du 402e RAet du 517e RT.

Le lieutenant-colonel Noguès a

tenu à témoigner toute son émotion

à l’armée de Terre en publiant

sur le blog du CEMAT un message

le 13 janvier.

«Mon général,Dimanche encore, je discutais avec le lieutenant-colonel Roullier,par une liaison téléphoniquecrachotante. Lundi, il est tombé au combat.Au-delà de l’émotion naturelleressentie à la perte d’un amisincère, militaire dans l’âme, je tiens à remercier, via votre blog,la communauté militaire pourl’extraordinaire soutien apporté à son épouse en ces heuressombres. C’est alors que le sens du mot cohésion prend toute

son ampleur et que sont remisà leur vraie place les problèmes de queues de cerises.Trop souvent, CABAT, TerreFraternité, ADO sont des termesdont on se méfie, par méconnais-sance de leur action remarquable.Votre volonté de communicationrécente les fait sortir de l’ombre.Je le savais, mais maintenant, j’en suis sûr, nos camaradestombés ces derniers jours peuventreposer en paix, leurs familles ne sont jamais seules. »

Soutien à nos soldats

titre posthume. Nommé Infirmier de classe normale (ICN) en 2007,il avait été affecté au 402e Régimentd’artillerie de Châlons-en-Champagneen décembre de la même année. Après une préparation opérationnelleapprofondie de neuf mois, l’adjudantToinette avait rejoint les OMLT enAfghanistan le 21 septembre 2009. Il était unanimement appréciépour ses qualités humaineset professionnelles.

Page 3: Terre Info Magazine 211

8 TIM n°211 - Février 2010

L’agenda du CEMAT

�2 DÉCEMBRE

Visite au 92e Régiment d’infanteriede Clermont-Ferrand etau 28e Régiment du Train d’Issoire.

�7 DÉCEMBRE

Visite au 18e Régiment du trainde Bréteville-sur-Odon.

�10 DÉCEMBRE

Cérémonie de dissolution de la Task Force Korrigan au3e RIMa, à Vannes.

�17 DÉCEMBRE

Visite au 2e Régiment du matériel de Bruz et à l’École destransmissions de Cesson-Sévigné.

�22 DÉCEMBRE

Visite au 2e Régiment étrangerde parachutistes de Calvi.

�24 ET 25 DÉCEMBRE

Visite aux militaires de l’arméede Terre de la FINUL au Liban.

�5 ET 6 JANVIER

Déplacement aux Émirats arabesunis.

�15 JANVIER

Hommage funèbre au LCL FabriceRoullier et à l’ICS Mathieu Toinetteau 402e RA de Châlons-en-Champagne.

�18 JANVIER

Hommage funèbre au maréchal-des-logis Harouna Diop, au 517e RTde Châteauroux.

Dissolution dela Task Force KorriganPrésidée par le ministre de la DéfenseHervé Morin, la cérémonie de dissolutionde la Task Force Korrigan a eu lieu à Van-nes le 10 décembre en présence du CEMAT.Le ministre a mis fin à la mission du3e RIMa, du 6e RG, du 11e RAMa et du 1er RIMa, commencée le 15 juin 2009 en Afgha-nistan. Il a d’abord rendu hommage aux sept soldats morts au combat. Puis il asalué la conduite des opérations par le 3e RIMa, en soulignant les victoires tacti-ques gagnées dans le respect des populations civiles. La cérémonie a pris fin avecle défilé des hommes du contingent français, alors que le 13e BCA prend le relaisdu 3e RIMa en Afghanistan au sein de la Task Force Lafayette.

Panorama

À l’heure où le soldat français est confronté à denouveaux impératifs (militaires, mais aussi moraux,médiatiques ou juridiques...), l’armée de Terre réaf-firme l’importance de ce code et organise une cam-pagne de diffusion généralisée, afin que chacun,quelle que soit sa catégorie ou son grade, puisse ledétenir en permanence sur lui. Ainsi, il sera distri-bué dans toutes les formations sous la formed’une petite carte, et reste accessible depuis la paged’accueil du site web de l’armée de Terre:www.defense.gouv.fr/terre

Le 27 novembre 2009, les « traqueursd’ondes » du 54e Régiment de transmis-sions sont venus se recueillir devantl’ossuaire de Douaumont pour commé-morer la remise de leur drapeau, qua-rante ans plus tôt, au même endroit.

Aujourd’hui encore engagé dans toutes les opérations extérieures, le 54e RT — dont le jeune emblème porte dans ses plis les inscriptions Allemagne 1945 et AFN 1952 –1962, héritage des traditions du 47e Régiment de génie et du 54e Bataillon de trans-missions— aura, pendant quarante ans, efficacement orienté, appuyé et protégé sesfrères d’armes, où qu’ils soient, de la surveillance des frontières de l’Est aux enga-gements africains, de la guerre du Golfe aux Balkans.

Le 54e RT célèbre ses 40 ans

Le 26 novembre, le Corps européen aconclu avec succès l’exercice COMMONTENACITY, qui a réuni pendant trois se-maines à Wildflecken, en Allemagne, plusde 1250 soldats de 16 nations. Cet exer-cice était le premier réalisé sous le com-mandement du général de corps d’arméeHans-Lothar Domröse, mais aussi et sur-tout le premier à rentrer dans la prépa-ration du corps européen comme NATOresponse force (ou force de réactionrapide de l’OTAN), dont le commandementde la composante Terre lui avait été confiéquelques jours plus tôt. Une NRF est uneforce interarmées de l’OTAN, d’une tech-nicité de pointe, pouvant être déployéedans les plus brefs délais.

Le 3e Régiment de hussards, qui devait être dissous d’ici à 2012, sera finalementtransféré àMetz, où il s’installera dans lesanciens quartiers du 2eRégiment du génie.Le ministre de la Défense Hervé Morin etson homologue allemand, Karl zu Gutten-berg, ont annoncé le 18 novembre la bonnenouvelle, justifiant leur choix par la néces-sité de maintenir la parité au sein de la Bri-gade franco-allemande, dont fait partie lerégiment de cavalerie blindée. Les deuxministres ont insisté sur leur volonté de ren-dre la BFA plus efficace et opérationnelle.

A l’Est, du nouveau OTAN : exercices«corporels »

Le code du soldat

Page 4: Terre Info Magazine 211

Le 26 novembre, le Groupement militaire de prévoyance des armées(GMPA) fêtait ses 60 ans au service des professionnels de la Défense etde leurs familles. Il permet à 310000 d’entre eux de bénéficier de contratsd’assurances couvrant l’intégralité des risques encourus (invalidité, mala-die, décès…) qu’ils soient professionnels ou non, en mission ou hors ser-vice, en toutes circonstances, partout dans le monde. Initialement réservéau personnel de l’armée de l’Air, le GMPA s’est ouvert aux autres armées,jusqu’à concerner depuis 1999 les services de police et de pompiers.

9

Ces

militaires

quiont

changé

laFrance BOULANGER Georges

Ernest Jean Marie(1837-1891)

Saint-Cyrien, Boulangerdevient le plus jeune généralde l’armée française en 1880. Grâce au soutien deClemenceau, il devient ensuite ministre de la Guerre et travaille à la mobilisationdes esprits dans l’optiquede la « revanche » : guéritesrepeintes en tricolore, nomsde militaires célèbres donnésaux casernes, fondationdes salles de traditionrégimentaires, introductiondu fusil Lebel à répétition,il supervise un plan offensifface à l’Allemagne et proposeun projet de réforme del’armée. Très populaire,il regroupe autour de lui les mécontents allant del’extrême gauche à une droitedure et nationaliste.Mis à la retraite (1888),il est élu triomphalement dansplusieurs départements età Paris. Renonçant à faire uncoup d’État en 1889, il s’enfuiten Belgique, où il se suicide sur la tombe de sa maîtresse.

Sources : « Les militaires qui ont changéla France,» dir. Fabrice Fanetet Jean-Christophe Romer, ÉditionsLe Cherche Midi/Dictionnaire Larousse.

Conformément à la décision prise le12 octobre en Comité ministériel desinvestissements de la Défense (CMI), la sous-traitance complète de la mainte-nance des 254 chars Leclerc a été confiéedans son intégralité au groupe Nexterpour un montant annuel de 90 millionsd’euros. Pour la première fois, l’ensem-ble des prestations sera, pour une période

de dix ans, sous la responsabilité d’ununique maître d’œuvre, qui en contrepar-tie a signé des engagements de disponi-bilité du parc pour toute la période.Cette décision concrétise la volonté minis-térielle de garantir sur la durée l’atteintedes objectifs opérationnels et la maîtrisedes coûts de soutien.

L’exercice PROUND HUNTER, qui a réuniles unités de la Brigade franco-allemandeau camp de Canjuers du 16 au 25 octobre,a nécessité l’acheminement des unitéssur plus de 1 000 km depuis leur casernedu sud de l’Allemagne. Un long trajetqui aura justifié le transport de quelque250 véhicules et 1 430 soldats par voie fer-rée. Au final, il aura fallu 2 jours à 7 trainspour amener tout le monde à bon port, cequi mis bout-à-bout aurait représenté unerame d’environ 3km, d’un poids total depresque 6000 tonnes !

Le CEMAT a inauguré une installation detir nouvelle génération sur le site du«Panier Fleuri » de l’ENSOA le 19 novem-bre 2009. Réalisés par le Service d’infra-structure de la Défense (SID) de Limoges,les deux nouveaux stands de tir à 25 msont entièrement adaptés à l’Instructionsur le tir de combat (IST-C) qui vise à créerdes conditions proches de la réalité.

Nouveaux standsde tir à Saint-Maixent

A 60 ans, le GMPA assure toujours autant

Cette installation offre des possibilités de tir à courte distance, en mouvement,sur plusieurs cibles, et même jusqu’à180 degrés. Les élèves sous-officiers peu-vent s’exercer au tir à balle réelle en sedéplaçant de 25m à 5 m, face à des ciblesfixes ou pivotantes.

TIM n°211 - Février 2010

Convoi « exceptionnel »

Le 19 novembre, à l’École militaire, lepremier colloque « achats durables»organisé par le ministère de la Défensea rassemblé plus de 300 acheteurs,prescripteurs et décideurs pour dresserun bilan des projets et actions engagésdepuis un an au titre des trois axes iden-tifiés du développement durable, à savoirl’éco-conception (ex. : substitution dessubstances dangereuses et démantèle-ment des systèmes d’armes), achatssocio-responsables (ex.: aménagementdes infrastructures pour personnes handicapées) et éco-responsables (ex.:nourriture et vêtements issus de l’indus-trie biologique).

1er colloque « achats durables »

Leclerc : Nexter seul aux commandes

Les obsèques de Philippe Séguin, président de la Courdes comptes, ont eu lieu le 11 janvier aux Invalides. Il étaitle fils de l’aspirant Robert Séguin, tué le 7 septembre1944, alors qu’il combattait pour la libération de la France au sein du 4e Régiment detirailleurs tunisiens. Maire d’Épinal et député des Vosges, il parvint en mai 1994 àconvaincre François Léotard, alors ministre de la Défense, de rebaptiser le 170e Régi-ment d’infanterie d’Épinal en 1er Régiment de tirailleurs. Le 1er RTir est désormais héri-tier des traditions de toutes les unités de tirailleurs algériens, tunisiens et marocains.

Obsèques de Philippe Séguinaux Invalides

Page 5: Terre Info Magazine 211

10 TIM n°211 - Février 2010

C’est le nombre desystèmes FELIN (Fantassinà équipements et liaisonsintégrés) supplémentairescommandés courant novembrepar la Délégation généralepour l’armement à la sociétéSagem. Cette annonce porteà 22 588 le nombre totalde systèmes dont disposeral’armée de Terre d’ici à 2015.

Lechiffre16454

Panorama

Les forces armées ont déclenchél’opération SEISME HAÏTI 2010 au pro-fit des victimes du séisme qui a frappél’île le 12 janvier. Les priorités sontd’acheminer l’aide médicale et lesmoyens de secours pour rechercherles personnes portées disparues, desécuriser les secours, et de rapatriernos ressortissants.Malgré les difficultés d’atterrissage àPort-au-Prince, des moyens militai-res et civils sont mobilisés depuis le13 janvier pour acheminer personnelet fret à Haïti. Gendarmes et militai-res de la Sécurité civile et des forcesarmées aux Antilles ont ainsi rejointl’île au lendemain de la catastrophe.

Du 23 au 26 novembre se sont tenues àSaumur les journées d’information desprésidents des engagés volontaires del’armée de Terre (PEVAT). La formation,le déroulement des carrières et la recon-version des EVAT ont été abordés au coursde ce séminaire qui a également été mar-qué par une collecte au profit de la CABAT.Le CEMAT, le général d’armée Elrick Iras-torza, a présidé la cérémonie en fin deséminaire et a décoré à cette occasionneuf engagés volontaires pour leur actionen Afghanistan et au Kosovo.

Séminaire desPEVAT à Saumur

Le 15 décembre, le GCA Renard, direc-teur des ressources humaines de l’arméede Terre, a reçu une soixantaine de pré-sidents des sous-officiers afin de les sensibiliser aux problèmes de gestion. Ils ont pu rencontrer le major Grandmaire,conseiller sous-officier auprès du géné-ral directeur et interlocuteur privilégiédes PSO au sein de la DRHAT. A ce titre,il est à leur écoute et à même de relayerleurs préoccupations. Il est le mieux placépour les informer et les conseiller dansleur mission auprès de leurs unités.

Présidents des sous-officiers à la DRHAT

Les deux derniers mois d’opération de laTF Dragon, qui comptait dans ses rangsjusqu’en décembre 70 bigors du 3e Régi-ment d’artillerie de marine, auront permisaux équipes d’observation, aux JTAC et auxsections de mortiers et de Caesar de mon-trer l’étendue de leur potentiel en achevantde convaincre de la nécessaire complé-mentarité des moyens interarmes. Ainsis’achève le premier mandat du GTIA Surobi où les « corsaires » de la 1re batterie auronteu la satisfaction d’avoir pleinement tenu leur place dans les combats menés en Uzbeenet en Tagab durant presque sept mois, en faisant tirer plus de 500 obus d’artillerie, 4 bombes air-sol (GBU 38), 2 missiles Hot et plus de 1500 obus de 30 mm !

Fin de mission pour les bigors en Afghanistan

Du 27 au 29 novembre 2009, 64 épouses et enfants du Régiment de marche du Tchad ont été invités parle maire de Mulhouse, M. Jean-Marie Bockel, afin depréparer leur insertion dans la région qui les accueil-lera l’été prochain quand les marsouins du RMT quit-teront leur base de Noyon (Oise) pour s’installer surla base 132 de Meyenheim, dans le Haut-Rhin. À cette occasion, de nombreux interlocuteurs institu-tionnels ont donné des informations pratiques et fait

des propositions concrètes pour faciliter le déménagement des familles, en matièred’emploi, de scolarité, de logement et d’aides sociales.

Mulhouse accueille le RMT

Hervé Morinvisite le camp de MaillyEn pleine relève des troupes en Afghanis-tan, le ministre de la Défense, HervéMorin, a visité le 12 novembre le CPF etle CENTAC, au camp de Mailly (Aube), oùil a tenu à rappeler l’importance crucialed’une préparation opérationnelle de qua-lité. Toute unité partant en OPEX passeen effet par ce camp spécialisé dans lasimulation. Très réaliste, l’entraînementcomprend désormais deux exercices spé-cifiques réservés à ceux qui rejoignent lesthéâtres afghan ou libanais.

Sélection desdossiers de TIMLes principaux dossiers desannées 2008 et 2009 de Terre

information magazine sont regroupésdans un ouvrage distribué dans les éco-les et régiments de l’armée de Terre.Destiné en particulier à ceux qui pré-parent des examens militaires, ce docu-ment constitue une synthèse d’informa-tions fiables et actualisées. Ces dossiers ont vocation à être lus etrelus par les personnels des formationsde l’armée de Terre.

Devenez spécialiste du renseignementd’origine humaineDans le cadre du développement de lafilière «Recherche humaine/Traitementde sources humaines», le 2e Régiment dehussards et les Batteries de renseignementbrigade recrutent des équipiers de recueilde l’information. Ce recrutement, ouvert àtoutes les filières et toutes les spécialités,s’adresse à des sous-officiers et des offi-ciers subalternes disponibles et motivés,désireux de changer de métier et ayant legoût des relations humaines. Les prochai-nes campagnes de sélection se tiendronten mars 2010 et à l’automne 2010.En savoir plus:

CEERAT au PNIA 821 492 69 15. Intraterre: www.ceerat.terre.defense.gouv.fr et www.rh2.terre.defense.gouv.frMessage de référence n°664468disponible sur le site de la DRHAT.

Opération SEISME HAÏTI 2010

Page 6: Terre Info Magazine 211

11TIM n°211 - Février 2010

Clin

d’œil

L’adjudant-chef Patrick Poitevin, du SIRPA Terre Imagenuméro 5, a remarqué lors d’une balade un animal assezétonnant : un papillon cam’!

Faites-nous parvenir vos clins d’œil et situations militaires originales à l’adresse Internet [email protected]

Les meilleurs seront publiés et récompensés

>

Comme annoncé le mois dernier dansnotre rubrique « En direct du Kosovo »,le camp de Plana, non loin de Mitrovica,a été rétrocédé le 30 novembre aux auto-rités kosovares. C’est le ministère de laJustice nationale qui en a symbolique-ment récupéré les clefs, puisque celui-ciretrouvera sa vocation première de Cen-tre de réinsertion pour délinquants. Cedépart s’inscrit dans le processus décidéen août 2009 de réorganisation des effectifs de la KFOR, désormais force dedissuasion dans la région.

Kosovo :rétrocession du camp de Plana

Un dessin pour Noël

Prix de la reconversion des militaires

Le16novembre,l’académie desSciences moraleset politiques arendu hommageà deux soldatsque l’esprit ou lecourage ont ren-du exemplaires :le premier estFrançais, le colo-nel Michel Goya,

qui a reçu le prix Edmond Fréville pourson ouvrage Irak : les armées du chaos(Economica, 2009).L’autre soldat à l’honneur est Allemand,le caporal-chef Samuel Lienerth, de laBundeswehr, à qui l’on a remis le prixDulac pour avoir sauvé la vie d’un came-raman de l’armée de Terre lors des émeu-tes de Mitrovica, au Kosovo, en mars 2008.

Le 9 décembre dernier à l’École militaire, un jurydésigné par l’Association des entreprises par-tenaires de la Défense a remis à Jacky Quanti-net, actuellement sergent au 48e Régiment detransmissions, le Prix de la reconversion desmilitaires option « création d’entreprise » pourson projet de restauration rapide à Avignon. Civilsou militaires, les membres du jury ont soulignél’importance de la cohérence économique duprojet dans l’attribution des récompenses, et lamotivation des candidats. Association des entreprises partenaires

de la Défense. Internet :

� prixdelareconversion.over-blog.com;

�www.entreprisespartenairesdeladefense.fr

Les sapeurs du 3e Régiment du génieauront eu le réconfort de trouver pendantles fêtes sous leur sapin des dessins per-sonnalisés réalisés par des élèves del’école du Sacré-Cœur de Sedan. Les en-fants ont reçu pour cela la visite de deuxofficiers du régiment qui leur ont détailléles différents théâtres d’opérations surlesquels se trouvaient les militaires ainsique le prénom des destinataires.À chacun d’entre eux désormais de répon-dre aux enfants en leur souhaitant lesvœux. Une rencontre entre élèves et sa-peurs est prévu à leur retour pour concluredans la bonne humeur cette heureuse initiative.

Une affaire de familleIl est presque 15h ce mardi quand lafamille Mercandini est arrêtée en pleinrepas par le bruit d’un choc violentdans la rue voisine. Arrivés sur ce quise révèle être un accident de voiture,le père, major au centre de simulationde l’École d’état-major de Compiègne,le fils, sous-lieutenant à l’École mili-taire interarmes de Coëtquidan, ainsique sa compagne, gendarme à Lyon,sécurisent la zone et dégagent lesblessés, incapables de s’extraire seulsde leurs véhicules, dont l’un est enflammes. Le chef des pompiers a féli-cité le courage de cette famille qui asans doute permis d’épargner des vies.

Le commandantdes US Marines décoré

Le 34e commandantdes Marines amé-ricains, le généralJames T. Conway, areçu la cravate decommandeur de laLégion d’honneur

des mains du CEMAT lors d’une cérémo-nie aux Invalides le 1er décembre. Aprèsles généraux Krulak, Jones et Hagee,c’est le 4e chef de ce corps d’élite à rece-voir cette distinction, la plus haute que la France attribue à des non-nationaux.Le général Conway s’est ensuite rendusous l’arc de Triomphe pour raviver laflamme du souvenir.

« Le Sabre et l’Esprit »

Page 7: Terre Info Magazine 211

12 TIM n°211 - Février 2010

Panorama

Ballons à foison, chouquettes et mon-tagnes de bonbons, le père Noël del’armée de Terre n’a pas lésiné sur

les moyens ce 12 décembre pour le tradi-tionnel goûter aux Invalides qu’organisele chef d’état-major de l’armée de Terreen faveur des enfants de militaires de laRTIDF déployés en OPEX pour les fêtes.Les petites têtes blondes, d’une disciplinede fer, ont su garder leur sang-froid unebonne heure durant, alors même que descolonnes entières de sucettes n’atten-daient que d’être capturées et longuementinterrogées. Galvanisés par la venue dupère Noël en personne, les (très) jeunesappelés ont enfin pu passer à l’assautquand le CEMAT, qui se prêtait avec plai-

sir à l’exercice, a ouvert les hostilités endistribuant à chacun son cadeau. Le granddéballage qui s’ensuivit a achevé de semerle trouble dans les rangs juvéniles. Onraconte même que certains éléments iso-lés ont profité de la confusion pour s’as-surer personnellement qu’aucun bonbonne rentrerait à sa base ce soir-là.Finalement, c’est au lit que chacun s’enest allé, repu, avec en tête une penséeémue pour son papa ou sa maman parti enOPEX. Pour eux comme pour 8300 autresqui ne n’étaient pas là le soir de Noël– sans oublier les quelque 700 en missionVIGIPIRATE– pas de sucreries mais l’hon-neur de permettre aux siens de passer lesfêtes en toute sécurité.

Le père Noël aux Invalides

2010 :les BdD enphase pilote

La montée en puissance desbases de Défense (BdD) s’orga-nise en trois phases : après le

lancement de l’expérimentation en2009, et la consolidation en 2010 desorientations prises à l’issue du premierRETEX, le modèle final sera déployé en2011. À l’issue des premiers tâtonne-ments voulus par l’esprit de laboratoire,les onze BdD expérimentales affichentdes résultats encourageants: les pre-mières mutualisations fonctionnent etsont prometteuses, le soutien n’a pasété rompu en dépit de quelques pertur-bations et les missions opérationnellescontinuent d’être honorées. Le RETEXa montré que sur les petites BdD, lescapacités de rationalisation étaient limi-tées. Depuis janvier 2010, elles ont étérejointes par sept nouvelles BdD. �Besançon fera ainsi partie des plusimportantes avec un effectif dépas-sant les 3 400 personnes.� Par ailleurs, de façon à renforcer les bénéfices liés à la mutualisation, La Rochelle - Rochefort - Saintes etCognac, qui devaient former deuxBdD, seront rassemblées au seind’une même base.� Le lien historique rattachant Mayotteà la Réunion devait être maintenudans le cadre de la BdD.� Cherbourg deviendra la premièreBdD interarmées à dominante Marine.� Coëtquidan a été identifié afin d’ex-périmenter le déploiement d’une BdDsur un site où l’activité est faiblementopérationnelle.

Ensemble, elles forment dix-huit BdDpilotes dont la mission est de confirmerles enseignements de 2009 et de pro-longer l’expérimentation, pour déter-miner le modèle à partir duquel toutesles bases de Défense seront générali-sées en 2011.

L’exercice RED CLOUD 09, qui s’esttenu du 29 novembre au 2 décem-bre dans la région de la Courtine,

aura permis au 2e Régiment de dragonsnucléaire, biologique, et chimique (2e RD-NBC), dont l’une des unités rentrait àpeine d’une mission Proterre en Polyné-sie, de remettre directement le pied àl’étrier avec cette manœuvre de prépara-tion opérationnelle simulant l’interven-tion d’une force multinationale dans unconflit régional.L’exercice, qui mobilisait 160 personneset 45 véhicules, mettait en scène l’ensem-ble des menaces NRBC possibles et ima-ginables, allant de la reconnaissance de

sites industriels contaminés à celle deblindés détruits par des munitions à l’ura-nium appauvri, en passant par la dépol-lution chimique d’infrastructures ou ladécontamination de personnes.

NBC : les Dragonssurvolent Nuage Rouge

En savoir plus:

www.ema.defense.gouv.fr/basesdedefense

Page 8: Terre Info Magazine 211

64 TIM n° 211 - Février 2010

SportBrèves sport

Le Bataillon de commandement et de soutien dela Task Force multinationale Nord au Kosovo aorganisé le 31 décembre une course, sur l’initia-tive de son chef de corps, le colonel Lecompte.Le général Arnaud Sainte-Claire Deville, com-mandant la TFMN Nord, et l’ensemble des sol-dats français et alliés du camp ont participé àcet élan de solidarité au profit de l’associationELA (Association européenne contre les leuco-dystrophies), parrainée par Zinédine Zidane. Audelà de son caractère ludique, cette course del’espoir a contribué par une collecte de fonds àla lutte contre les leucodystrophies, rares maisparticulièrement invalidantes.

Numéro 1 mondial de duathlonLe caporal Damien Derobert, du 7e Bataillon dechasseurs alpins, est devenu numéro 1 du clas-sement International triathlon union de duath-lon (course et cyclisme) grâce à sa victoire auchampionnat d’Asie aux Philippines en novem-bre. Cette victoire clôt en beauté une année bienremplie, puisque le caporal a gravi la deuxièmemarche du podium aux championnats du mondede Concord aux États-Unis en septembre, aprèss’être distingué aux championnats d’Europe paréquipe en mai avec la sixième place. Il a rem-porté, pour la troisième année consécutive, lechampionnat de France Élite.

A l’occasion des championnats d’Europede natation handisport disputés en Islandedu 14 au 25 octobre, le caporal Hayri Sim-sek, ancien du 3e Régiment du matériel et paraplégique après une blessure auKosovo, a obtenu trois médailles de bronzesur 50 m, 100 m et 200 m nage libre. Sélectionné pour les championnats dumonde à Rio de Janeiro au Brésil débutdécembre, il a poursuivi sa moisson demédailles en gagnant à nouveau le bronzesur 50 m et 100 m nage libre.www.handisport.org

Line Roirand, major à l’ENSOA, s’est distinguéelors des championnats du monde de coursed’orientation vétérans de Sydney, du 10 au 17 octobre 2009, en terminant 4e à la finale de lacourse «sprint» et 12e à la finale « longue dis-tance». Alors qu’elle a porté si haut les couleursde l’armée de Terre à l’autre bout du monde, elleenvisage déjà les championnats du monde enSuisse en août 2010, et ceux de Turin en 2011.

Course de solidarité au sein de la force TRIDENT

L’orientation… de Saint-Maixent à l’Australie !

«On est (encore) les champions…»Le championnat du Monde d’En-duro par équipe a vu la sélectionnationale, déjà tenante du titre,emporter de nouveau la victoiredevant 600 concurrents lors des International Six DaysEnduro qui se sont tenus du 12au 17 novembre 2009 à Figuera

Da Foz, au Portugal. Un an après leur victoire en Grèce, les 6 pilotes fran-çais, parmi lesquels le brigadier Marc Bourgeois, du 517e RT de Chateau-roux (sociétaire de l’Équipe de France d’Enduro de l’armée de Terre-FFM)réussissent là un exploit, puisqu’en 62 ans d’existence, la France n’avaitgagné que trois fois cette compétition. L’an prochain, c’est au Mexiqueque les pilotes devront défendre leur titre.

Du bronze en natationhandisport

Page 9: Terre Info Magazine 211

68 TIM n° 211 - Février 2010

Votre agendaQuartier libre

26 03 10

Le musée de l’Arméeachève sa rénovation

Après quatre ans de fermeture, l’aileOrient du musée de l’Armée rouvriraau public à partir du 20 mars 2010.Les visiteurs pourront y découvrirla suite du parcours et les collectionsrelatives aux années 1815 à 1870 –des Cent Jours à la Commune. Cetteréouverture marque la fin de la périodede rénovation du musée engagée en2003, qui a vu l’apparition de nouveauxparcours, la restauration des anciens,l’ajout de nombreux outils d’aide à lavisite (bornes multimédia, plans reliefsanimés des grands batailles…) afinde rendre celle-ci immédiatementaccessible et instructive pour tous.Contact : www.invalides.org ;Tél. : 0 810 11 33 99. Musée de l’Armée,Hôtel des Invalides, 75007 Paris.Ouvert tous les jours de 10h à 17h (du1er octobre au 31 mars) et de 10h à 18h(du 1er avril au 30 septembre).

Créé en mai 2009, La Plume et l’Épéeest un salon et un prix littéraire spécialisédans la littérature militaire. Pour sa

deuxième édition, deux écrivains (un militaire et un civil) seront récompensésle mercredi 19 mai 2010 à Tours pour leur travail par un jury désormais composéde 12 membres (académiciens, universitaires, journalistes et, bien entendu,militaires). Ayant pour objectif de contribuer à la stimulation de la cultureet la pensée militaires, cet événement est résolument ouvert au grand public.Les inscriptions courent jusqu’au 26 mars et le règlement est d’ores et déjà en ligne sur le Net : www.formation.terre.defense.gouv.fr

20 03 10

25 02 10

La guerre chimiqueen bande dessinée

L’Historial de la Grande Guerre présenteles planches originales de la bande dessinéede David Vandermeulen, Fritz Haber. Il s’agit de la première biographie en françaisconsacrée à cet homme, juif allemandde la première moitié du XXe siècle, prixNobel de chimie en 1918 mais aussiinitiateur de la guerre chimique durant laGrande Guerre. Au-delà de la simple histoired’un individu, cette bande dessinée offre aulecteur une plongée au graphisme original etfascinant dans l’histoire des idées dans l’Allemagne d’avant et après la GrandeGuerre. Outre les planches de la bande dessinée, l’exposition présente desinformations liées à la vie de Fritz Haber : son laboratoire, la politiqueinternationale du Kaiser, l’implication du scientifique dans la guerre et le cinémaallemand. Soixante dessins originaux et une cinquantaine d’objets provenant desfonds de l’Historial de la Grande Guerre sont réunis et mis en scène, rythmés pardes citations et des extraits de films d’archives.Du 25 février au 9 mai 2010 à l’Historial de la Grande Guerre,château de Péronne, BP 20063, 80201 Péronne Cedex. Tél. : 03 22 83 14 18.Courriel : [email protected] Site: www.historial.org

Nouveau jeuCompte tenu du succès du jeuconcours de l’été 2009, qui serareconduit à l’été prochain, larédaction de TIM vous propose, dèsle prochain numéro, un jeu mensuelouvert exclusivement aux personnelsde la Défense (hors famille) affectésen France métropolitaine et auxEFSA. La participation est limitée à une seule par personne (mêmenom, même prénom, même unité). Le principe est simple: 1 question,

1 réponse suivis d’un tirage au sortsous couvert d’un huissier. Les lotsseront présentés dans les numérosde mars, avril, mai, juin, septembre,octobre et novembre 2010. Les lauréats seront prévenusindividuellement par le SIRPATet les lots remis directementpar les partenaires. Le règlementsera en ligne sur le site internetde l’armée de Terre et l’Intraterre:www.defense.gouv.fr/terre

Prix armées-jeunesse 2010Comme chaque année, la Commissionarmées-jeunesse (CAJ) décernera finjuin 2010 le Prix armées-jeunesse.Ce prix récompense toute formationmilitaire qui a mené une action àdestination des jeunes, de préférenceoriginale, visant à développer les liensentre la jeunesse et les armées. Les activités initiées peuvent s’inscriredans des domaines tels que l’éducationà la Défense et à la citoyenneté, le lienarmées-société civile, le souvenir…Les dossiers de candidature doiventêtre adressés à la Commission armées-jeunesse avant le 25 avril 2010.Dossier de candidature et règlementdu concours sur internet :� www.defense.gouv.fr/caj/

evenements/prix_armees_jeunesseou en intranet :� www.intranet.defense.gouv.fr/prix_

armees_jeunesse.htm

25 04 10

Seconde édition de La Plume et l’Épée

Terre information magazine

Page 10: Terre Info Magazine 211

70 TIM n° 211 - Février 2010

Carnets d’IvoireEn opérations au paroxysmede la crise ivoirienne

RECITFrançois-Régis Jaminet. Ed. L’Harmattan,142 p., 13,5 € ISBN : 978-2-296-10454-9

Sous forme d’un récit opé-rationnel, l’auteur – offi-cier de l’armée de Terre,ayant notamment serviau RICM – puise dans lessouvenirs de ses trois

engagements successifs au sein de laforce LICORNE en Côte d’Ivoire pourexpliquer avec simplicité et intelligenceles convulsions d’un pays qui se déchiredepuis 2002. Une excellente opportu-nité de découvrir les enjeux d’un pro-blème sur lequel peu de militairesfrançais, acteurs pourtant essentielsde ce drame, s’étaient exprimés.

Deux questions àFrançois-Régis JaminetQue souhaitiez-vous apporter en

faisant éditer vos Carnets d’Ivoire ?Je voulais tout d’abord rendre hommageà nos morts et à mes marsouins. Ecrireà ces derniers ma gratitude et ma consi-dération était pour moi important. Etpuis au fil du temps, je me suis dit quela réalité de nos opérations extérieuresétait trop mal connue alors que, para-doxalement, les armées atteignent desrecords de popularité. Ces Carnetsd’Ivoire sont aussi destinés à une sociétécivile qui voudrait sortir d’une médiati-sation trop souvent caricaturale de l’ac-tion de guerre. Il faut faire savoir quinous sommes vraiment et ce que nousavons dans la tête et dans le cœur. Etqui mieux que nous peut le dire ?

Espérez-vous, par la publication

de cet ouvrage, inciter ceux

qui combattent sur d’autres

théâtres à devenir écrivain ?

Je suis convaincu qu’il faut compléterla communication institutionnelle, telleque vous la pratiquez par exemple àTIM, par des témoignages et des récits.Il faut favoriser cela, sans tomber dansl’excès qui consisterait à donner l’ordreaux gens d’écrire. L’envie d’écrire ne sedécrète pas. Mais nos compatriotes,ainsi que nos jeunes cadres, doiventpouvoir partager les expériences deceux qui ont été dans l’action. Dans lesarmées, cela aidera chacun à mûrir sonpropre engagement. Dans le pays, celanous aidera à agir avec le soutien duplus grand nombre.

Quartier libre

POÉSIE

Océan IndienÉcumes de vie… Écumes d’amourRémy Frétille et Jean-Luc Piret. Éd. De la NoueGavigne, 116 p., 25 €. ISBN : 978-2-91888302-9

À contre-pied des clichés,ce livre de poésie subtil etévocateur mêle les textesd’un médecin (Piret) auxphotos d’un général (Fré-

tille) pour une poignante déclarationd’amour à l’océan Indien et aux hommesqui le peuplent : la simplicité de vies ryth-mées par la marée, les mystères del’Orient lointain, les senteurs épicées…Une invitation au voyage qui fait rêver decocotiers géants et de plages immacu-lées, parfaite en cette période hivernale.

PHOTOGRAPHIES

La vie militaire aux coloniesPrésenté par Eric Deroo. Ed. Gallimard/ECPAD,180 p., 35 €. ISBN : 978-2-07012718-4

Au sein de l’empire colonialfrançais, des soldats ont sucapturer par la photo lesunivers exotiques, souventdangereux, auxquels ils

étaient confrontés. Enfoncés dans la jun-gle indochinoise avec leur colonne ou iso-lés dans des postes perdus au milieu duSahara, ces hommes décrivent leur viequotidienne, la société coloniale maisaussi « l’autre », l’indigène.

HISTOIRE

Haute-Silésie 1920-1922Rémy Porte. Riveneuve Editions, 436 p., 28 €. ISBN : 978-2-91421491-9

Début février 1920, la popula-tion de la Haute-Silésie doitchoisir par plébiscite entre lemaintien au sein de l’Allema-gne vaincue et le rattachement

à la Pologne naissante. Une mission inter-nationale, composée notamment de mili-taires français, doit imposer une zonedémilitarisée dans un contexte trouble.Cette première opération moderne d’in-terposition mérite d’être redécouverte àl’aune des engagements actuels.

BEAU LIVRE

L’ETAP « Par le ciel, pour servir »Mélanie Benard-Crozat. Ed. Crépin-Leblond,250 p., 34 €. ISBN : 978-2-70300335-9

Passage obligé de tous lesparachutistes de nos armées,l’École de troupes aéroportéesest ici présentée sous toutesses coutures : son savoir-faire

et la qualité de son enseignement, biensûr, mais aussi son histoire, celle deshommes qu’elle a formés, leurs combats,dont l’Indochine. Un hommage à «l’espritpara », agrémenté de nombreux témoi-gnages et servi par de superbes photos.

ESSAI

Terrorisme Gagner la 3e guerre mondialeJean Bévalet. L’Esprit du Livre, 338 p., 20 €. ISBN 978-2-91596057 0

Le terrorisme, fléau présentsur tous les continents, mé-thode de combat utilisée de-puis les temps les plus recu-lés, constitue la plus grandemenace du XXIe siècle. Existe-

t-il un risque réel de subir une attaquenucléaire, bactériologique ou chimique ?Avons-nous les moyens de gérer un telrisque ? Mais surtout, jusqu’où les terro-ristes sont-ils prêts à aller ?

BIOGRAPHIE

Le général Alphonse GeorgesUn destin inachevéMax Schiavon. Éd. Anovi, 624 p., 28 €.ISBN : 978-2-91481840-7

Cette biographie retrace leparcours du général Georges,qui fut, avec Gamelin, chef desarmées françaises sur le frontde France et de Belgique en

1939-40. Quelle fut son action, de la«drôle de guerre» à l’armistice? S’ap-puyant sur des archives inédites de lafamille du général, cet ouvrage nous inviteà poser un regard neuf sur une périodecruciale de notre histoire.

Le génial Joann Sfar s’est aidé de ses crayons pour

préparer son film sur le non moins génial chanteur à la

tête de chou. Le résultat : 500 pages de story-board,

entre biographie et journal de bord, le long desquelles

l’auteur nous livre ses réflexions personnelles sur l’artiste, la France, les

femmes et la littérature, en illustrant chaque page de ses lumineux dessins.

La BD du moisGainsbourg (Hors Champ) Joann Sfar. Éd. Dargaud, 480 p., 39 € ISBN : 978- 2-20506431- 5

Page 11: Terre Info Magazine 211

FPS

Alien vs PredatorRebellionPC, Xbox 360 et PS3

Incarnez un Alien ouun Predator et partez

en chasse ou enfilez votre combinai-son de Marine et priez pour avoir assezde munitions car voici le retour d’undes meilleurs FPS de tous les temps.Le studio Rebellion a laissé libre coursà sa folie créatrice et nous livre ungrand jeu, respectueux des licencesadaptées, plus beau et plus immersifque son illustre prédécesseur maissurtout encore plus terrifiant.

71TIM n° 211 - Février 2010

Culture et loisirs

Et aussi…HISTOIRE

Fallouja !David Bellavia, avec John R. Bruning.Éd. Nimrod, 300 p., 21 €.ISBN : 978-2-91524322-2

L’un des ouvrages les pluséprouvants sur la guerre enIrak sort chez Nimrod. Le regard sans fioritures d’unsergent-chef de l’infanterie

américaine lors de l’assaut fin 2004 dela ville de Fallouja, bastion islamiste de 300000âmes, entièrement piégéeet minée…

HISTOIRE

La Bataille de StonneJean-Paul Autant. Éd. Bénévent370 p. 25 €. ISBN 978-2-75631245-3Surnommés par les Allemands le «Ver-dun de 1940», les terribles combats dela bataille de Stonne, au sud de Sedan,comptent parmi les plus acharnésde cette période de la guerre. Com-mandes chez M. Autant : 01 46 65 14 64ou [email protected]

HISTOIRE

Histoire secrète des SASL’élite des forces spéciales britanniquesJean-Jacques Cécile. Nouveau Mondeéditions, 297 p., 22 €. IBSN 9782847364705L’auteur nous livre une passionnantehistoire du Special Air Service (SAS)britannique, créé en d’Afrique du Nordlors de la Seconde Guerre mondiale etqui a depuis agi selon sa devise « WhoDares Wins » (qui ose gagne) depuisl’Irlande du Nord jusqu’aux désertsd’Irak et les pitons d’Afghanistan.

Le jeu

� � � � � � � � � � � � � � �

HORREUR

La Horde Réalisé par Yannick Dahan et Benjamin RocherAvec Claude Perron, Pierre MartinsSortie le 10 février 2010

Décidé à venger la mort de l’un des leurs,un groupe de policiers prend d’assaut lerepaire d’un gang alors qu’au même ins-tant, une horde de zombie envahit lesrues de Paris.Piégés dans l’immeuble, les deux grou-pes ennemis vont devoir coopérer (oupas…) pour survivre. La Horde était unpari risqué : un petit budget – 2 millionsd’euros – mais une grande ambition, cellede faire le premier vrai film de zombiesfrançais.Aidé en cela par ses centaines de fans,

qui ont joué bénévolement toutes les créatures, le film compense allégrementses moyens techniques par une grande maîtrise de l’image et des dialogues tru-culents, servis qui plus est par de très bons acteurs.

A l’affiche

Les DVDDRAME

Un prophèteRéalisé par Jacques AudiardAvec Tahar Rahim, Niels ArestupSortie le 17 février 2010Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena semblebien seul à l’ombre, du haut de ses 19 ans. Rapidement,il va se révéler moins candide qu’il n’en a l’air et prendreses distances avec le groupe de Corses qui l’avait pris soussa coupe, à ses risques et périls… Grand Prix du jury au

dernier festival de Cannes, sélectionné pour les Oscars 2010.

COMÉDIE

Very Bad TripRéalisé par Todd PhillipsAvec Bradley Cooper, Ed Helm, Zach GalifianakisDéjà sorti en sallesÀ Las Vegas, quatre amis partent fêter l’enterrement devie de garçon de l’un d’entre eux. Le lendemain matin, enpleine gueule de bois, ils s’aperçoivent que le futur mari adisparu mais problème, l’alcool aidant, les trois larronsn’ont absolument aucun souvenir de la soirée. Commence

alors une course contre la montre pour retrouver leur ami avant la cérémonie.

THRILLER

VengeanceRéalisé par Johnny ToAvec Johnny Halliday, Sylvie TestudDéjà sorti en sallesQuand l’un des meilleurs réalisateurs du cinéma chinoisrencontre un monstre sacré de la chanson française, celadonne une histoire de tueur à gages rangé des affaires quirevient à Hong Kong venger sa fille assassinée. Johnny To

s’y connaît en roman noir et filme un Johnny égal à lui-même, avec maîtrise etsobriété.

Page 12: Terre Info Magazine 211

73TIM n° 211 - Février 2010

L’Afghanistan : un horizon caché

A l’occasion de la diffusion du documentaire L’Afghanistan : un horizon caché,

Le Républicain lorrain a interrogé son réalisateur sur sa rencontre avec les soldats

du 1er Régiment d’infanterie. Au retour en France du 1er RI, L’Est républicain tire

les conclusions de l’action du régiment en Afghanistan. Le blog reussirmavie.net

publie l’expérience du première classe Lionel Chassain en OPEX.

Vu dans les médias

Quartier libre

L’envers du devoir des soldats sarrebourgeois

Quelle est la genèse de L’Afghanistan:

un horizon caché?

«(…) Je me suis focalisé sur le rapport entrela mort et l’armée, car les soldats ont ledevoir de donner la mort mais ils peuventaussi la recevoir. J’en ai parlé à l’état-major,qui s’est montré très intéressé. (…)»

Vous vous focalisez sur trois soldats

en particulier. Pourquoi eux?

«Le 1er RI de Sarrebourg devait justementse rendre en Afghanistan mais, pour quemon sujet prenne corps, il fallait créer uneempathie avec certains soldats. J’ai donc mené une sorte de casting pourtrouver trois hommes susceptibles de

refléter cette psychologie. (…) C’était lapremière fois que l’on montrait la vie mili-taire comme ça. »

Quelles sont vos conclusions?

«Les soldats disposent de nombreux élé-ments pour surmonter leur appréhension,comme le drapeau, la hiérarchie et sur-tout le groupe. (…) Personne n’est seul,c’est toujours le groupe qui fait face. Ils sont entraînés également. Lorsqu’ils arrivent sur le terrain, ils sontaptes à faire face. En revanche, je croisque le plus difficile pour eux, c’est la rela-tion de leurs proches par rapport à la mort.C’est un poids extrêmement important pour

le soldat de prendre en charge la peur deses proches.»

Avez-vous craint vous-même

pour votre vie?

«J’avais une grande confiance. (…) Maison ne ressort pas indemne d’une expé-rience comme ça. J’ai vécu des choses intenses dans lesmontagnes afghanes, avec leur rudesse,leur majesté, sans parler du peupleafghan qui est très fier. Des souvenirsimpérissables.»

Propos recueillis

par Christian Jougleux.

Pierre Hornberger a réalisé un film de 52 minutes diffusé le 12 décembre sur France 3. Il a été visionné par 575300 téléspectateurs.

Les Lorrains de retour de la vallée d’UzbinL’Est Républicain opère un débriefing au retour à Sarrebourgdes soldats du 1er RI. «Au cœur de cette vallée isolée (…) au-paravant tenue par des insurgés, les troupes du 1er RI ontconstruit un poste avancé qui leur a permis de verrouiller unezone propice au passage de combattants hostiles. Il s’agis-

sait en fait de couper l’un des axes Pakistan-Kaboul susceptible d’approvisionnerla rébellion.» Les militaires ont dû composer avec le terrain afghan si délicat. Et lequotidien de conclure: «Mission accomplie avec l’appui aérien des forces de la coali-tion et en osmose avec l’Armée nationale afghane.»

Ludovic Bassand

Retrouvez TIM enrichi de liens vers des vidéos et des albums photoDepuis juillet 2009, Terre information magazine est disponible sur Internetsous une nouvelle forme de consultation. Vous pouvez désormais retrouver TIM et le feuilleter en virtuel comme un magazine papier. Pour en savoir plus : www.defense.gouv.fr/terre/mediatheque/

bibliotheque/terre_information_magazine_archive

Blog reussirmavie.netDe retour d’une mission en Afghanis-tan, le première classe Lionel Chassain,militaire au 121e Régiment du train deLinas-Montlhéry, revient sur ces sixmois. Une expérience difficile maisextrêmement enrichissante qu’il consi-dère comme une « chance » et une« opportunité». (…) «Nous étions vrai-ment bien logés [témoigne-t-il], maisle plus difficile, c’est d’être loin de chez soi. (…) Professionnellement, j’aile sentiment que ça m’a fait beaucoupprogressé. Il y a des choses qu’on nevoit qu’en OPEX. (…) Et d’un point de vueplus humain, j’ai été très impressionnépar le courage des militaires qui sontlà-bas, par la solidarité qui existe entreeux. »

Pierre-Louis Lensel

Rubrique réalisée par l’ASP Tancrède BESNARD

Page 13: Terre Info Magazine 211

Quartier libre

74 TIM n°211 - Février 2010

INSIGNES

Malgré tout le soin apporté à la relecture des annonces, la rédaction de TIM ne saurait être tenue responsable en cas de défaillance d’un annonceur ou d'une information erronée.La rédaction rappelle qu’il s’agit d’un service gratuit, cependant elle se réserve le droitd'opérer une sélection des demandes.

Suite à la dissolutionde la batterie des opérationsdu 54e RA de Hyères, l’amicaledes Centaures de la 7 met envente ses 40 derniers insignescollectors au prix de 20 €.Contact : MCH Garnier Stéphane,quartier Vassoigne, BP 20205, 83407 Hyères Cedex. Tél. : 06 23 18 83 85.

La Batterie maurienne (BCL)du 93e Régiment d’artillerie demontagne met en vente soninsigne au prix de 12 € frais deport compris. Chèque à adresser à l’Amicale de la BCL, 93e RAM, Quartier deReynies, BP 08, 38761 Varcesarmées. Contact : ADC Bouteyreau 04 76 73 46 52.

«Médaille des anciens desforces françaises en Allemagne(Copyright)», modèle déposé

3

2

1 fabriqué par le Trésor public,La Monnaie de Paris. Livréeen boîte « Monnaie de Paris»avec chevalet d’expositiontransparent. Prix : 20 € TTC.Port gratuit en ordinaire.Seul point de vente chez l’Auteur :Georges Page, Le Prédit,56130 Marzan. E-Mail : [email protected] Tél.: 02 99 90 65 97.

Le 3e RPIMa met en venteson insigne en relief au prix de10 €, port inclus. Tirage limité.Chèque à l’ordre du cercle mess du 3e RPIMa. Contact : Cercle Mess du 3eRPIMa,Quartier Laperrine, BP 826, 11012 Carcassonne Cedex.

Vends insignes des plongeursCRS. Prix : 15 €, port compris.Contact : CP Wauteas.Tél. : 06 27 26 70 46 / 04 94 32 59 12.

5

4

AVENDRE

Vends Mas 1936 + certificat deneutralisation + guide technique400 € / ANP anglais av 2006 SASFM 12 neuf 300 € / ANP divers120 € / treillis. Contact : Steve au 06 46 87 21 04.

Châteaulin. belle maison, 230 m2,près écoles et commerces. Accèsrapide à la route Brest-Quimper.Calme. 8 chambres, 2 sdb,garage, jardin 500 m2. Coup decœur assuré. Prix : 270 000 €.Tél. : 02 35 70 44 39.

Vends poste radio La voix deson maître année 1950 TBE 50 €.Contact : Robert Servoz ;

tél. : 05 59 74 13 65,

Vends F4, 75 m2, Chirouze(Drôme), 3 ch, salon salle àmanger, cuisine ouverte, sdb, wcséparé, lumineux, double vitrage,cave, parking privé, proche toutescommodités commerce école.130 000 €. Tél. : 06 22 96 24 15.

Vends magazines Raids : les20 premiers numéros (sauf 5, 7,17). 90 € port compris. Contact :Roland Dagorn au 06 72 51 59 99.

Vends Citroën C4 FAP Pack Hdi110, 6CV, 65 000 km: fév. 2006,gris fer, peinture métal, attache-remorque, régul. limit. de vitesse.Prix : 12 000 €.Tél. : 06 82 63 19 62.

4

3

5

RECHERCHECherche couple de retraitéscomme gardien pour propriétéprès de Rion-des-landes (40).Contact : 09 61 45 98 42 [email protected]

L’amicale de la Poste auxarmées/Poste navale rechercheses anciens. Si vous avez été(ou êtes) personnel détachéde La Poste, militairedu contingent ou de carrièreemployé dans une structurede la Poste militaire, actuellePoste interarmées, en Francecomme à l’étranger, l’amicalesera heureuse de vous accueillir.Contact : Amicale de la Posteaux armées, 00480 Armées.

Anciens des FFA, des FFSA,de la BFA, rejoignez la Fédérationnationale des anciens des FFA.3500 adhérents, 55 sections.Congrès en Allemagne du 14 au 18 avril 2010.Adhésion : 10, rue nationale,35000 Rennes.

Recherche cartes postalescaserne / vie dans les tranchées /aumôniers militaires / génie soustoutes ses formes avant 1930.Contact : Desremaux, 7 rue desDucs de Lorraine, 57220 Boulay.Tél. : 06 72 56 23 49.

Gardien des traditions du5e Régiment de dragons, le Centre d’entraînement aucombat (CENTAC) recherche tout objet ayant trait aux dragonset au 5e RD en particulier afin de compléter sa salle d’honneur.Merci pour vos prêts ou donsde matériels, documents,insignes, uniformes etc.Contact : Officier tradition duCENTAC, Quartier Sénarmont, 10231 Mailly-le-Camp Cedex.Tél. : 03 25 47 24 08.

Recherche CD ou supportmusical contenant tousles hymnes nationaux des paysdu monde entier. Merci deme dire où trouver ces hymnes.Contact : 06 21 97 00 82 /vincentsahut@ yahoo.fr

Recherche personnes civilesou militaires ayant travailléà l’hôpital militaire Baudensà Oran en 1956. Contact: Robert,18, rue Jules-Simon, 35000 Rennes.Tél. : 02 99 78 13 12ou 06 10 77 12 13.

Faites parvenir vos petites annoncesàTerre Information Magazinepar courrier ou par internet à:

sirpat-comecrite. emat @terre-net. defense. gouv. fr

1 2