13
Accueilli par le studio Aardman en 85 mais passionné par l'animation depuis toujours (à 15 ans, un de ses courts métrages avait déjà été diffusé à la télévision), il termine en parallèle son court métrage de fin d'étude qu'il mettra plus de six ans à réaliser. Il s'agit de A Grand Day Out (Une Grande Excursion), la première des aventures de Wallace et Gromit qui sort en 1989. Son deuxième film au sein du studio, Creature Comfort, gagne donc l'Oscar du meilleur court d'animation en 1990 (tandis que A Grand Day Out est nommé la même année dans la même catégorie) et donnera suite à la série de spots publicitaires pour des appareils électriques. A côté de ses travaux dans la publicité, Nick Park prépare également les deuxièmes et troisièmes épisodes des aventures de Wallace et Gromit, The Wrong Throusers (Un Mauvais Pantalon) et A Close Shave (Rasé de près), qui remporteront chacun un Oscar, en 1994 et 1995. Nick Park est le créateur des deux personnages qui donneront au studio Aardman Animations ses lettres de Noblesse : Wallace et Groumait, autrement dit les Tintin et Milou de la pâte à modeler. A Grand Day Out Creature Comfort The Wrong Throusers WALLACE § GRMOIT

Yunusov

Embed Size (px)

DESCRIPTION

strange Design

Citation preview

Page 1: Yunusov

Accueilli par le studio Aardman en 85 mais passionné par l'animation depuis toujours (à 15 ans, un de ses courts métrages avait déjà été diffusé à la télévision), il termine en parallèle son court métrage de fin d'étude qu'il mettra plus de six ans à réaliser. Il s'agit de A Grand Day Out (Une Grande Excursion), la première des aventures de Wallace et Gromit qui sort en 1989. Son deuxième film au sein du studio, Creature Comfort, gagne donc l'Oscar du meilleur court d'animation en 1990 (tandis que A Grand Day Out est nommé la même année dans la même catégorie) et donnera suite à la série de spots publicitaires pour des appareils électriques. A côté de ses travaux dans la publicité, Nick Park prépare également les deuxièmes et troisièmes épisodes des aventures de Wallace et Gromit, The Wrong Throusers (Un Mauvais Pantalon) et A Close Shave (Rasé de près), qui remporteront chacun un Oscar, en 1994 et 1995.

Nick Park est le créateur des deux personnages qui donneront au studio Aardman Animations ses lettres de Noblesse : Wallace et Groumait, autrement dit les Tintin et Milou de la pâte à modeler.

A Grand Day Out Creature Comfort The Wrong Throusers

WALLACE § GRMOIT

Page 2: Yunusov

Gromit

Page 3: Yunusov

Wallace

Page 4: Yunusov

Fiche pratique : -Titre original : A Grand Day Out - Scénario, réalisation, animation, image : Nick Park - Montage : Rob Copeland - Montage son : Adrian Rhodes et Danny Hambrook - Musique : Julian Nott - Production : The National Film & Animations School et Aardman Animations Ltd - Année : 1989 - Durée : 23 minutes.

A Grand Day Out [Une Grande ExcurSion] (1989)

Page 5: Yunusov

A Grand Day Out [Une Grande Excursion] (1989)

Page 6: Yunusov

Fiche pratique : - Titre original : The Wrong Trousers - Réalisation : Nick Park - Scénario : Nick Park, Bob Baker, avec la collaboration de Brian Sibley - Animation : Nick Park et Steve Box - Image : Tristan Oliver, Dave Alex Riddett - Montage : Helen Garrard - Montage son : Adrian Rhodes - Musique : Julian Nott - Production : Aardman Animations Ltd - Année : 1993 - Durée : 29 minutes.

Résumé du film : C'est l'anniversaire de Gromit. Comme cadeau, Wallace lui offre sa dernière trouvaille : un pantalon automatique qui l'emmènera faire sa promenade quotidienne. Gromit trouve ce cadeau effrayant. Au courrier, il n'y a pas que des bonnes surprises : les factures s'accumulent et les fonds sont en baisse. Wallace doit donc se résoudre à prendre un locataire, qu'il logera dans la chambre du fond. Ce dernier se présente sous la forme d'un pingouin. Gromit est méfiant vis-à-vis de cet hôte un peu bizarre, qui semble avoir des intentions douteuses...

The Wrong Trousers [Un Mauvais Pantalon] (1994)

Page 7: Yunusov

Commentaire :Le premier Wallace et Gromit à être Oscarisé (en 1994), le plus célèbre aussi, qui a été depuis sa sortie diffusé un nombre incalculable de fois à la télévision. Le style de Nick Park, qui avoue s'être largement inspiré des séries B de son enfance, s'oriente définitivement vers une ambiance hitchockienne. L'arrivée dans la vie de nos deux héros d'un étrange visiteur va chambouler la vie de Gromit et l'exclure petit à petit de la maison. Mais les activités nocturnes du locataire silencieux vont éveiller ses soupçons et mettre en grand danger la vie de son maître.

Truffé de scènes d'anthologie (le vol des joyaux, la course de train, le réveil de Wallace…), Un Mauvais Pantalon se démarque de Une Grande Excursion par une approche résolument plus cinématographique de la lumière et des cadrages (les plus cinéphiles reconnaîtront dans certains plans des références appuyées à Tueurs de Dames, chef d'œuvre d'humour noir anglais avec Alec Guiness et Peter Sellers). Le film dérive rapidement vers un thriller haletant où l'action est menée tambour battant.

Mais la plus grande réussite du film reste le méchant pingouin, qui cache derrière son flegme britannique (comme tous les pingouins) un comportement machiavélique. Avec son air faussement innocent et sa cruauté froide, il mérite largement sa place au Panthéon des criminels du septième art.

The Wrong Trousers [Un Mauvais Pantalon] (1994)

Page 8: Yunusov

Fiche pratique : -Titre original : A Close Shave - Réalisation : Nick Park - Scénario : Nick Park et Bob Baker - Animation : Nick Park, Steve Box, Lloyd Price, Peter Peake, Gary Cureton - Image : Franck Passingham, Tristan Oliver, Simon Jacobs. - Montage : Adrian Rhodes - Montage son : Paul Hamblin - Musique : Julian Nott - Production : Aardman Animations Ltd - Année : 1995 - Durée : 29 minutes.

Résumé du film : C'est la nuit. Gromit tricote dans son lit. Dehors, un petit mouton s'échappe du camion qui le transportait, et franchit la porte du cottage de Wallace & Gromit. Le lendemain matin, c'est un coup de téléphone qui bouleverse la vie pépère des deux héros. Laveurs de vitres, ils sont conviés à nettoyer la boutique d'une douce mercière, Wendolene. Et les ennuis commencent...

A Close Shave [Rasé de près] (1995)

Page 9: Yunusov

Commentaire :Rasé de près apporte à l'univers de Wallace et Gromit le dernier élément hitckockien qui manquait à la panoplie du parfait petit film à suspense : LA Femme, incarnée ici par la très anglaise Wendolene Ramsbottom (littéralement "cul de bélier"!), une vendeuse de pelote de laine accompagnée de Preston, un chien lugubre et taciturne.

C'est à l'occasion d'une tournée de lavage de carreaux (c'est leur métier) au Wallace et Gromit vont faire leur connaissance. Mais là où Wallace va trouver en Wendolene l'âme sœur tant attendue, c'est sur un cabot criminel et meurtrier que va tomber Gromit. Il va découvrir rapidement que Preston n'est autre que le tueur sanguinaire dont parle toute la ville, qui égorge les moutons pour en faire de la pâté pour chien.

On peut dire à juste titre que ce troisième opus de la série est le moins bon, car l'effet de surprise étant passé, la redondance des personnages se fait sentir et le scénario aurait mérité un peu plus d'originalité par rapport au précédent. Mais ce n'est pas une raison pour bouder son plaisir, car le suspense est toujours là, le méchant odieux à souhait, et les poursuites sont encore plus spectaculaires que tout ce qui a jamais été fait jusqu'alors. Avec cette fois encore de nombreuses références (dont Le Troisième Homme, Indiana Jones, ou encore Rencontres du Troisième Type) Rasé de près affirme une fois de plus le style de Nick park et le consacre en tant que véritable cinéaste et non plus comme un simple animateur. Un nouvel Oscar, bien mérité, en 1996.

A Close Shave [Rasé de près] (1995)

Page 10: Yunusov
Page 11: Yunusov

A Grand Day Out [Une Grande Excursion] (1989)

Page 12: Yunusov

The Wrong Trousers [Un Mauvais Pantalon] (1994)

Page 13: Yunusov

A Close Shave [Rasé de près] (1995)