32
Dernière actualisation – mars 2012 1 Vous venez d’être accueilli(e) au Foyer d’Accueil Médicalisé la Marelle. L’équipe se joint à nous pour vous souhaiter la bienvenue. Notre finalité est de répondre le plus justement possible à vos besoins et vos attentes dans le respect du projet associatif et du projet d’établissement. « Il y a une richesse en chacun de nous » L’équipe pluridisciplinaire inscrit ses actions au quotidien dans ce sens. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et global grâce à un projet de vie que nous élaborons ensemble et qui s’articule autour de deux axes en interaction permanente : - Un projet social qui vous considère acteur de vos souhaits d’activités et de loisirs. - Un projet de soins personnalisé et adapté à votre pathologie et votre handicap. Vous et votre famille serez étroitement associés à ce projet individuel Dans cette perspective, nous avons le plaisir de vous remettre ce livret d’Accueil conçu pour apporter des réponses à vos questions et préoccupations : organisation du quotidien, droits et devoirs, us et coutumes de l’établissement, renseignements utiles, … Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire. L’équipe de Direction

« Il y a une richesse en chacun de nous - apei-lens.org · Des espaces extérieurs permettent la promenade, le jeu et la rencontre avec les amis de La Marelle . Dernière actualisation

Embed Size (px)

Citation preview

Dernière actualisation – mars 2012

1

Vous venez d’être accueilli(e) au Foyer d’Accueil Médicalisé la Marelle. L’équipe se joint à nous pour vous souhaiter la bienvenue. Notre finalité est de répondre le plus justement possible à vos besoins et vos attentes dans le respect du projet associatif et du projet d’établissement.

«« IIll yy aa uunnee rriicchheessssee eenn cchhaaccuunn ddee nnoouuss »» L’équipe pluridisciplinaire inscrit ses actions au quotidien dans ce sens. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé et global grâce à un projet de vie que nous élaborons ensemble et qui s’articule autour de deux axes en interaction permanente :

- Un projet social qui vous considère acteur de vos souhaits d’activités et de loisirs.

- Un projet de soins personnalisé et adapté à votre pathologie et votre handicap.

Vous et votre famille serez étroitement associés à ce projet individuel Dans cette perspective, nous avons le plaisir de vous remettre ce livret d’Accueil conçu pour apporter des réponses à vos questions et préoccupations : organisation du quotidien, droits et devoirs, us et coutumes de l’établissement, renseignements utiles, … Nous restons à votre écoute pour toute information complémentaire.

L’équipe de Direction

Dernière actualisation – mars 2012

2

Présentation de l’établissement

Créé en septembre 2001, le Foyer d’Accueil Médicalisé La Marelle est

un établissement géré par l’association de parents, de personnes

handicapées mentales et leurs amis de Lens et environs dite APEI de

Lens et Environs.

L’établissement reçoit en accueil permanent, en accueil de jour et en accueil

temporaire 62 adultes à partir de 20 ans associant à une déficience

intellectuelle, des handicaps multiples et diversifiés d’ordre sensoriel,

relationnel, moteur ou autres troubles nécessitant un suivi médical et/ou

paramédical constant, dont les capacités résiduelles de vigilance, de

communication, et de déplacement permettent une inscription dans un

projet de vie dynamique.

L’accueil permanent est un accompagnement prévu sur le long terme, toute

l’année, avec des possibilités de retours en famille dans le cadre défini

chaque année par la Direction.

L’accueil de jour est un accompagnement à la journée sur la base de 225

jours par an. Les personnes rentrent alors chez elles tous les soirs.

L’accueil temporaire est un accompagnement qui propose à des personnes

de vivre 90 jours par an à La Marelle.

Dernière actualisation – mars 2012

3

Nos Objectifs et Nos Valeurs

Les valeurs fondamentales qui sous-tendent le projet d’établissement s’appuient sur la notion de RESPECT. Reconnaître la personne handicapée en tant que personne à part entière malgré ses handicaps, sans réduction, ni restriction. Reconnaître son besoin d’autonomie dans une dynamique complexe de dépendance relative. Reconnaître son droit à s’inscrire dans un parcours promoteur et évolutif.

Ligne – force du Projet d’établissement Un accompagnement de la personne dans toutes ses dimensions grâce à un projet de vie s’articulant autour de deux axes en interaction permanente :

Le projet social qui intègre une offre d’ateliers éducatifs, pédagogiques culturels et de loisirs diversifiés,

Un projet de soins individualisé et adapté à la pathologie et au

handicap de chacun.

Situation géographique

Le foyer est implanté sur 33000 m², dans un cadre calme et verdoyant. Proche de structures sociales et sportives, et de commerce, l’intégration sociale est facilitée. Il est également proche des hôpitaux. L’accès est facile et bien desservi notamment par la rocade minière. Il est possible de venir en :

Dernière actualisation – mars 2012

4

Des locaux adaptés

Le bâtiment est conçu entièrement

de plain-pied avec de larges couloirs

reliant les différents lieux de vie.

Des espaces communs telle la salle

polyvalente baptisée « Forum »

favorisent des animations collectives et

permettent aux résidants de se

retrouver ensemble

Des espaces plus intimes

permettent de retrouver calme et repos.

Chaque résidant dispose d’une chambre

individuelle qu’il peut aménager à sa convenance

Des espaces extérieurs permettent la promenade, le jeu et la rencontre avec les amis de La Marelle

Dernière actualisation – mars 2012

5

Des lieux repérés qui rythment la journée

4 lieux de vie regroupant les chambres, les salles de bains, le séjour et la cuisine marquent les différents moments de la vie quotidienne et recréent un climat familial et chaleureux,

Des salles d’ateliers spécifiques et évolutives selon les besoins,

souhaits, capacités ou nouvelles techniques : bibliothèque, salon de coiffure, soins esthétiques, salle multimédia, activités manuelles…

Un espace Corps et Sens, situé au centre du bâtiment, est un

espace réservé au corps dans toute sa dimension.

Corps en dépendance, Corps communicant.

Un bassin de balnéothérapie, Une salle de psychomotricité, Une salle de kinésithérapie, Une salle d’ergothérapie Une salle d’éveil sensoriel.

Ce plateau technique permet une approche thérapeutique par des soins médicaux et paramédicaux, des soins infirmiers et de rééducation fonctionnelle. Ces professionnels de santé vous proposent également un accompagnement à la relaxation, la détente et la stimulation.

Dernière actualisation – mars 2012

6

Vos interlocuteurs

Pour répondre à vos attentes et vos besoins, différentes équipes de professionnels travaillent au foyer. Cette diversité de compétences constitue une assurance de qualité et de sécurité. Chacun a un rôle défini et complémentaire.

EQUIPE DE DIRECTION La directrice assure la responsabilité et le bon fonctionnement de l’établissement. Elle garantit la mise en œuvre et le respect des valeurs associatives et de la personne accueillie.

Deux chefs de service qui assistent la directrice et supervisent les équipes en veillant au bon fonctionnement quotidien du service. Les chefs de service assurent le suivi des projets de chacun des résidants et entretiennent des relations privilégiées avec les familles, les représentants légaux ou les tuteurs.

Respect Solidarité

Action

Alors, au sujet du projet de vie de notre enfant …..

Dernière actualisation – mars 2012

7

EQUIPE DES SERVICES ADMINISTRATIFS

Deux secrétaires vous accueillent et traitent toutes les informations relatives à votre séjour. Elles gèrent les problèmes administratifs et assurent les démarches indispensables.

La comptable assure la gestion financière de l’établissement et traite toutes les données bancaires ayant trait au versement de l’argent de poche des résidants.

Durant votre séjour, vous avez la possibilité de déposer votre argent, vos valeurs et objets précieux dans le coffre de l’administration prévu à cet effet. L’établissement ne peut être tenu responsable des vols d’objets ou d’argent restés dans la chambre du résidant.

EQUIPE EDUCATIVE Les éducateurs sont au quotidien auprès des personnes accueillies pour garantir leur bien être et l’accompagnement à la vie quotidienne. Dans le cadre du projet personnalisé, ces professionnels mettent tout en œuvre pour garantir un accompagnement proche et individualisé.

Intégration sociale Participation à la vie citoyenne

Dernière actualisation – mars 2012

8

Accompagnement à la vie quotidienne Animation d’ateliers éducatifs

Les personnels éducatifs et soignants mettent en place des actions d’accompagnement adaptées qui répondent à vos besoins essentiels : repas, toilette, confort, activités adaptées et prennent soin de votre environnement.

Utilisation d’un matériel adapté au

cours d’une activité cuisine pour

préserver l’autonomie de la personne

Accompagnement au cours du repas

en tenant compte des besoins de chacun

Formation manutention Février 2012 Le personnel est régulièrement formé et dispose de moyens techniques adaptés pour pallier les difficultés liées au handicap et agir en toute sécurité. Les liens permanents avec l’équipe médicale et paramédicale permettent de réajuster les moyens

utilisés aussi souvent que nécessaire.

Dernière actualisation – mars 2012

9

Des moyens techniques d’aide à la personne

Lit douche Baignoire médicalisée

Accompagnement nocturne par les aides-soignants

Le personnel de nuit assure la surveillance et la sécurité des personnes et des locaux. Il garantit en premier lieu la qualité du sommeil des résidants.

Il dispense les soins nécessaires et permet ainsi la continuité du traitement.

L’aide-soignant préserve l’hygiène personnelle et assure les changes indispensables à la personne. L’aide-soignant de nuit joue un rôle essentiel auprès des personnes et leur apporte un soutien psychologique au cours de la nuit lorsqu’il est nécessaire.

Dernière actualisation – mars 2012

10

EQUIPE MEDICALE Les soins dispensés sont prescrits par le Médecin généraliste coordinateur. Il travaille en collaboration avec ses confrères : Médecin de rééducation fonctionnelle et Médecin psychiatre. Les médecins interviennent chaque semaine durant les vacations organisées et planifiées pour assurer le suivi médical de chaque personne. Chaque résidant désigne à son arrivée son médecin traitant qui pourra être appelé pour une consultation à chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Médecin généraliste

coordinateur

Médecin psychiatre

Médecin de rééducation

fonctionnelle

Dr DESCONSEILLEZ

Docteur VOSGIEN

Docteur MILLIOT

jeudi matin

Mardi ou mercredi

après-midi

mercredi matin

L’équipe médicale se réunit fréquemment pour faire le point sur votre état de santé et prendre les décisions nécessaires. Le projet de soins individualisés et adaptés à la situation de chacun est ajusté régulièrement. Un accompagnement est assuré pour les consultations chez les spécialistes ou dans les centres hospitaliers.

Dentiste Ophtalmologue Hôpital

Dernière actualisation – mars 2012

11

Le dossier médical est régulièrement mis à jour par les infirmières. Il se trouve dans le bureau des médecins et peut être consulté par le résidant ou sa famille conformément à la loi du 04 mars 2002.

EQUIPE PARAMEDICALE Les infirmières dispensent les soins et les traitements prescrits par les médecins. Elles exercent une surveillance constante et donnent des conseils relatifs à votre santé.

Chaque jeudi, l’infirmière assiste le médecin généraliste coordinateur lors de sa consultation. Elle prend les rendez-vous sur l’extérieur. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels pour privilégier l’information et garantir la qualité des soins à la personne.

Secret professionnel

Allô.. ! Docteur

Dernière actualisation – mars 2012

12

Chaque semaine, la psychologue peut vous recevoir sur rendez-vous ou à la demande d’un tiers. Elle assiste aux réunions d’équipe et participe à l’élaboration et à la révision des projets individualisés. Les kinésithérapeutes, les psychomotriciennes, l’ergothérapeute interviennent sur prescription médicale. Ils assurent des prises en charge individuelles ou collectives. Ils participent à l’élaboration et à la révision des projets individualisés et rendent compte aux médecins et aux chefs de service du suivi thérapeutique.

Psychomotriciens Ergothérapeute Kinésithérapeute La prise en charge thérapeutique s’intègre aux aspects éducatifs, sociaux et pédagogiques de l’accompagnement. Les séances de rééducation ont lieu dans des espaces repérés et prévus à cet effet.

Ensemble nous allons trouver une solution.. !

Dernière actualisation – mars 2012

13

EQUIPE DES SERVICES GENERAUX

Ces personnes collaborent activement à vos soins et à votre confort en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux et de nombreux services de la structure tels que les transports, la cuisine et la blanchisserie.

Les cuisiniers et les aides de cuisine vous proposent des menus adaptés et diététiques. Lors de la commission menu trimestrielle, les cuisiniers adaptent les menus aux nouveaux besoins des résidants de La Marelle.

Entretien des locaux et respect de l’environnement pour un confort et une qualité de vie

Agents d’entretien Lingère Le chef d’entretien assure avec son équipe l’entretien des

bâtiments et les dépannages en tout genre, chaque fois que nécessaire, il demande l’intervention d’une entreprise. Il gère le suivi et la maintenance des véhicules

Il est soucieux du bon respect des règles d’hygiène et de sécurité

Dernière actualisation – mars 2012

14

Les professionnels du foyer La Marelle entretiennent avec les usagers et leurs familles ou les représentants légaux ou tuteurs des relations faisant appel à la considération et au respect de la vie privée.

Des règles fondamentales régissent les conduites et se réfèrent à la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Le règlement de fonctionnement contribue à préserver chacune et chacun.

« Il y a une richesse en chacun de nous »

Chacun des professionnels respecte

les valeurs et les principes associatifs

Respect Solidarité Action

Dernière actualisation – mars 2012

15

Vie pratique

LA CHAMBRE

Comporte un lavabo et une penderie. La chambre peut être meublée en fonction du désir du résidant.

LE COURRIER

LES REPAS

Les repas sont pris en salle à manger commune ou dans le lieu de vie, Deux services sont proposés aux résidants à 11h 30 ou 12h30 et 19h ou 19h30. Les cuisiniers préparent les plats individuellement ou collectivement pour respecter les régimes alimentaires demandés par le médecin traitant.

L’après-midi, une collation est proposée aux résidants. Les petits déjeuners sont servis selon l’heure du lever du résidant entre 7 heures 30 et 10 heures.

Le courrier est distribué aux résidants chaque jour. Ils peuvent également déposer leur courrier

affranchi au secrétariat

Dernière actualisation – mars 2012

16

LE LINGE

Le linge peut être lavé et repassé par nos soins. Il devra être étiqueté afin d’éviter les erreurs de distribution.

LE TABAC

Il est interdit de fumer au sein de l’établissement. les fumeurs sont donc invités à consommer leur cigarette à l’extérieur du bâtiment. LE SALON DE COIFFURE ET D’ESTHETIQUE

LE TELEPHONE

Un salon de coiffure est à la disposition des résidants à des temps déterminés qui correspondent au temps de travail des professionnels spécialistes de cette activité. Bien entendu, il est possible de se rendre dans un salon de coiffure à l’extérieur du

foyer

L’utilisation des téléphones portables est autorisée dans l’enceinte de l’établissement. Cependant, afin de respecter les

autres résidants, il est demander de ne pas utiliser le téléphone portable pendant les repas pour préserver la

tranquillité de chacun.

Dernière actualisation – mars 2012

17

LA TELEVISION Dans chaque lieu de vie, une télévision est mise à la disposition des résidants. Toutefois, chacun peut bénéficier d’une télévision personnelle dans sa chambre.

LES VISITES

Se référer au règlement de fonctionnement

LE STATIONNEMENT

____ Un parking est mis à la disposition des visiteurs et des familles.

LA BIBLIOTHEQUE

Les horaires d’ouverture sont affichés à l’entrée de la bibliothèque.

LES ANIMAUX

Les animaux domestiques ne sont pas autorisés

Dernière actualisation – mars 2012

18

LE CULTE

Une fois par mois, les résidants qui le souhaitent, ont la possibilité d’aller à la messe le dimanche matin et à l’occasion de fêtes religieuses. Par ailleurs, nous respectons les coutumes alimentaires relatives à la religion de chacun. A la demande de la personne accueillie ou de la famille et en fonction des possibilités du service, un accompagnement des résidants dans d’autres lieux de culte est envisageable.

Animation

Les activités proposées au sein de La Marelle sont diverses. Elles correspondent aux besoins des résidants en fonction de leur projet individualisé. Elles peuvent être éducatives, sportives, rééducatives, de loisirs, culturelles,ludiques…

Durant la période des vacances scolaires et afin d’instaurer différents rythmes de vie durant l’année, les professionnels proposent aux personnes accueillies des animations différentes basées davantage sur les loisirs et la détente.

Dernière actualisation – mars 2012

19

Des temps forts rythment l’année. Chaque mois, un dimanche d’animation spécifique est organisé : thé dansant, groupe folklorique, théâtre, loto, carnaval, karaoké…

Formes de participation

Vous pouvez participer à la vie de la structure, ou votre famille par le biais :

� de votre projet individualisé

� du Conseil de la Vie Sociale

� de la commission Participation Associative

� du journal Clin d’œil

� du comité de vigilance permanente

� De la commission menu

� des groupes de parole

Rétro

Dernière actualisation – mars 2012

20

Partenariat

Le foyer La Marelle correspond avec de nombreux partenaires. Le travail en réseau se situe à différents niveaux : Culturel, de Loisirs, Sportif, Sanitaire et Social. Nos premiers partenaires sont les familles et/ou représentants légaux. Il favorise l’intégration et la vie des personnes handicapées dans le quartier et auprès des associations locales. LES FAMILLES Le partenariat avec les familles est très important dans l’accompagnement des résidants. Il se traduit entre autres par une élaboration partagée du projet individualisé, une participation aux différentes instances : commission menu, vigilance permanente, au groupe de parole mené par le médecin psychiatre, et une une participation active au Conseil de la Vie Sociale. Enfin, les familles sont aussi souvent que possible invitées à participer à certaines activités et aux évènements de La Marelle…

SANTE

Selon la nature des soins, le médecin traitant, en accord avec ses confrères oriente la personne dans les services les mieux adaptés :

Centre hospitalier Ernest Schaffner à LENS Polyclinique Riaumont à LIEVIN Service de soins psychiatriques « Les Marronniers » à BULLY les MINES Hôpital Calot à BERCK Hôpital de BEUVRY

Dernière actualisation – mars 2012

21

.

La difficulté de certains examens ophtalmologiques nous amène à solliciter des spécialistes avec lesquels nous collaborons en vue de réaliser des examens plus précis. Les professionnels du Centre Ressources de LOOS se déplacent dans la structure. C’est l’occasion également de définir ensemble des objectifs plus précis et des conduites à tenir dans le cadre du projet individualisé.

De la même manière, pour les problèmes moteurs ou d’adaptations nous collaborons avec :

SOCIAL

Des rencontres régulières sont organisées avec les tuteurs. Elles peuvent être à l’initiative du résidant, à la demande de l’établissement ou du tuteur. La personne accueillie est prévenue de chacune des visites ou démarches auprès du service tutélaire.

Centre de rééducation MARC SAUTELET 64 rue de la Liberté Villeneuve d’Ascq

Les rendez-vous médicaux sont pris chez les spécialistes reconnus pour tenir compte de la

situation particulière des résidants

Dernière actualisation – mars 2012

22

CULTURE, SPORT ET LOISIRS

Implanté sur le sol liévinois, le foyer La Marelle fréquente les infrastructures de la municipalité. L’aménagement de plages horaires permet une meilleure accessibilité des centres sportifs.

Piscine Entraînement foot fauteuil le mardi et le jeudi le jeudi

Cinéma Pathé

Bibliothèque Association Soleil de Noël

Tout au long de sa vie, la personne est en capacité d’apprendre, de maintenir ses acquisitions ou d’améliorer ses connaissances….Ce principe fondamental

Dernière actualisation – mars 2012

23

est promu au foyer La Marelle. Il engage à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’éducation nationale.

SEANCE DE SOUTIEN SCOLAIRE

Séance de travail Le vendredi après- midi

Les instituteurs aident à la création d’un site internet

Dernière actualisation – mars 2012

24

ATELIER LECTURE

Le foyer La Marelle a inauguré le 24 octobre 2005 un espace culturel. Monsieur Fred Personne, poète, écrivain, comédien de théâtre et de cinéma nous a fait l’honneur de parrainer cette bibliothèque. Ce lieu d’échanges et de rencontres est très souvent occupé par les résidants, les encadrants, les professionnels de la bibliothèque de Liévin, des bénévoles et les enfants de l’école maternelle LAMENDIN.

Atelier lecture du lundi soir Avec les mamans bénévoles

Atelier du jeudi soir avec Nathalie et Olivier, professionnels de La bibliothèque de Liévin

Il était une fois…

Dernière actualisation – mars 2012

25

Modalités d’entrée

Avant d’habiter à La MARELLE, il faut avoir une orientation de la CDAPH – Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette attestation stipule votre possibilité d’être accueilli dans un Foyer d’Accueil Médicalisé. Attention : Pour les personnes bénéficiant d’un accueil temporaire, à cette attestation d’orientation doit s’ajouter une notification d’accueil temporaire également fournie par la CDAPH Lors de votre arrivée, il faut se munir des photocopies des documents suivants :

Pièce d’identité

Carte d’assuré social ou CMU et de mutuelle

• carte d’invalidité

� Attestation d’assurance responsabilité civile précisant que votre

domicile est à La Marelle.

Dernière actualisation – mars 2012

26

• attestation d’assurance pour l’utilisation de fauteuils électriques, qui doit être actualisée chaque année

Le document de tutelle ou curatelle

Un relevé d’identité bancaire

L’avis d’imposition ou de non imposition

4 photos d’identité Votre carte de groupe sanguin

Dernière actualisation – mars 2012

27

Votre carnet de santé et de vaccinations

L’autorisation d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale en cas d’urgence, signée de votre représentant légal ou de votre tuteur.

• avis d’attribution de l’allocation d’adulte handicapé

• avis d’attribution d’autres ressources

• prescriptions médicales des traitements en cours sur ordonnance de renouvellement de traitement pour un mois

• nom et adresse des médecins et spécialistes suivant habituellement le résidant

• pièces médicales en votre possession : antécédents médicaux, opérations, fractures, allergies,…

Votre numéro d’allocataire CAF ainsi que le code confidentiel d’accès au dossier

Dernière actualisation – mars 2012

28

Personne qualifiée

Dans un souci de qualité de prise en charge, et conformément à la loi, l’établissement procède à une évaluation régulière de ses activités. La direction se tient à votre disposition et celle de votre famille pour recueillir et traiter toute remarque ou réclamation ponctuelle.

Cependant, si vous l’estimez nécessaire, il vous est possible de faire appel à un intervenant extérieur dite « personne qualifiée ». Celle-ci sera librement choisie sur une liste qui sera communiquée dès qu’elle aura été définie par les autorités de tutelle. Le service de la personne qualifiée est gratuit. C’est à cette personne qualifiée et non à la structure qu’il appartient ensuite de vous informer des démarches entreprises et des solutions préconisées.

Mieux connaître vos droits

Accueil et hébergement des proches

Le foyer ne dispose d’aucune possibilité d’héberger un proche. Toutefois, des moyens de rapprocher la famille et le résidant sont toujours possibles et sont étudiés par l’équipe de direction. Des repas peuvent être servis à condition de prévenir le service. La famille est associée à l’accompagnement de la personne accueillie et prend des formes différentes selon la nature des événements. Le règlement de fonctionnement précise les différentes modalités à respecter pour les visites et la participation des familles, des représentants légaux ou des tuteurs à la vie de l’établissement.

Maman bénévole Gala de piano Marché de printemps

Dernière actualisation – mars 2012

29

Droit d’expression et participation des usagers

La loi du 2 janvier 2002 instaure la mise en place du Conseil de la Vie Sociale dans les structures médico-sociales. Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question, intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l’animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prises en charge.

Réunion et repas de travail avec les représentants des usagers élus

Information et dossier médical

Les conditions de communication des informations contenues dans le dossier médical sont définies par l’article L. 1111-7 du code de l’action sociale et des familles.

Informatique et libertés

A l’occasion de votre séjour dans le foyer, des renseignements administratifs et médicaux vous concernant sont enregistrés et traités par informatique. Conformément à la loi du 6 janvier 1978, toutes les

Dernière actualisation – mars 2012

30

dispositions ont été prises pour garantir la confidentialité et la protection des coordonnées. En application de cette loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des informations nominatives qui vous concernent. Parmi ces informations, celles qui présentent un caractère médical vous seront communiquées par l’intermédiaire du médecin.

Lutte contre la maltraitance

Le 02 novembre 2004, l’A.P.E.I de Lens et environs a décidé de la mise en place d’un protocole de « Prévention et lutte contre la Maltraitance » Il définit les règles et les procédures en cas de signalement. Il a été actualisé en juillet 2010.

Prévention des risques

Sécurité et incendie

Le règlement de fonctionnement définit les règles et les obligations à respecter par l’établissement d’une part et les personnes accueillies et les visiteurs d’autre part pour garantir le plus haut niveau de sécurité et notamment concernant les risques d’incendie, d’hygiène, de transport, de stockage des médicaments et produits dangereux, de préparation et de conservation des aliments. Les personnels sont régulièrement formés et appliquent les normes d’hygiène et de sécurité et celles relatives à leur profession. Des contrôles sanitaires et sociaux sont effectués régulièrement par différents organismes habilités.

Dernière actualisation – mars 2012

31

Froid, canicule et intempéries

Le foyer applique les règles pour lutter contre le froid, les intempéries et la canicule ; le forum est équipé d’une climatisation. Des protocoles en vigueur ont été établis pour parer toute éventualité.

Comportement Article 1 de la Déclaration des Droits de l’homme : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

= Chaque personne accueillie sera respectée comme il se doit et devra elle aussi respecter les règles essentielles pour bien vivre ensemble. Le règlement de fonctionnement précise les interdits et avertit d’éventuelles sanctions en cas de non respect.

Dernière actualisation – mars 2012

32

Vous trouverez en annexe de ce livret d’accueil : - Le règlement de fonctionnement de La

Marelle - la charte des droits et des libertés de la

personne accueillie à La Marelle

Nous vous souhaitons un très agréable séjour à La Marelle et vous assurons de tout mettre en œuvre pour tenir compte de vos besoins, de vos attentes et de vos souhaits dès lors qu’ils soient

compatibles avec la vie en collectivité.

Foyer d’accueil Médicalisé La Marelle Rue du Docteur Piette

62 800 LIEVIN

Téléphone : 03.21.13.63.70. Fax : 03.21.13.63.79.

Mail : [email protected]