2
1 Le Sénégal Le Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’ouest appartenant à l’Afrique sub-saharienne. Il est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Le pays s’étend sur 196 192 km² et, si on le compare à ses voisins, le Mali et la Mauritanie, le Sénégal est un pays de petite taille. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Tour à tour occupé par les Portugais en 1444, les Hollandais en 1588, les Français en 1677 et à plusieurs reprises par les Anglais entre 1693 et 1816, le Sénégal est finalement rendu à la France en 1817 et, en 1895, il fait partie de l’AOF (Afrique Occidentale Française), une autorité unique qui réunissait plusieurs états et qui répondait à la nécessité de coordonner la pénétration française à l’intérieur du continent africain. La ville de Saint-Louis devient capitale de l’Afrique Occidentale Française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 et Dakar restera ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de son indépendance en 1960. Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s’établissent le long de la côte du Sénégal et cette période a laissé des traces en particulier dans l’île de Gorée qui figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant trois siècles, de nombreux africains ont été réduits à l’esclavage et embarqués, à partir de l’île de Gorée, en direction du continent américain pour être vendus comme de vulgaires marchandises. Napoléon a interdit la traite le 29 mars 1815, mais les Français ont continué clandestinement jusqu’en 1848 quand l’esclavage a été réellement aboli par la France. Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État, même si Amnesty International dénonce encore quelques arrestations à caractère politique. C’est une république démocratique avec un régime présidentiel car, à l’indépendance, le Sénégal a adapté le modèle politique français de 1958. La Constitution du Sénégal date de 1959, révisée dès 1960 par Léopold Sédar Senghor (premier Président et poète de renom) après un référendum. Le Sénégal a aboli la peine de mort en 2004 mais les rapports homosexuels sont encore passibles de peines de prison. Pendant l’hiver en Europe, le Sénégal devient une destination appréciée permettant de développer une activité touristique, la principale du pays avec la pêche.

01sénégal

  • Upload
    flory73

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 01sénégal

1

Le Sénégal

Le Sénégal, officiellement la République du Sénégal, est un pays d’Afrique de l’ouest appartenant à l’Afrique sub-saharienne. Il est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord et à l’est, le Mali à l’est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Le pays s’étend sur 196 192 km² et, si on le compare à ses voisins, le Mali et la Mauritanie, le Sénégal est un pays de petite taille. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Tour à tour occupé par les Portugais en 1444, les Hollandais en 1588, les Français en 1677 et à plusieurs reprises par les Anglais entre 1693 et 1816, le Sénégal est finalement rendu à la France en 1817 et, en 1895, il fait partie de l’AOF (Afrique Occidentale Française), une autorité unique qui réunissait plusieurs états et qui répondait à la nécessité de coordonner la pénétration française à l’intérieur du continent africain. La ville de Saint-Louis devient capitale de l’Afrique Occidentale Française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 et Dakar restera ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de son indépendance en 1960.

Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux s’établissent le long de la côte du Sénégal et cette période a laissé des traces en particulier dans l’île de Gorée qui figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant trois siècles, de nombreux africains ont été réduits à l’esclavage et embarqués, à partir de l’île de Gorée, en direction du continent américain pour être vendus comme de vulgaires marchandises. Napoléon a interdit la traite le 29 mars 1815, mais les Français ont continué clandestinement jusqu’en 1848 quand l’esclavage a été réellement aboli par la France. Le Sénégal est l’un des pays les plus stables d’Afrique car il n’y a jamais eu de coup d’État, même si Amnesty International dénonce encore quelques arrestations à caractère politique. C’est une république démocratique avec un régime présidentiel car, à l’indépendance, le Sénégal a adapté le modèle politique français de 1958. La Constitution du Sénégal date de 1959, révisée dès 1960 par Léopold Sédar Senghor (premier Président et poète de renom) après un référendum. Le Sénégal a aboli la peine de mort en 2004 mais les rapports homosexuels sont encore passibles de peines de prison. Pendant l’hiver en Europe, le Sénégal devient une destination appréciée permettant de développer une activité touristique, la principale du pays avec la pêche.

Page 2: 01sénégal

2

Le Sénégal compte six parcs nationaux et une trentaine de réserves naturelles de plus petite taille qui représentent 8% du territoire national et qui contribuent de manière significative à l’essor touristique. Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, il fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d’origine française et dans une moindre mesure américaine. Il existe une grande diversité linguistique (près d’une vingtaine de langues), mais la Constitution de 2001 a reconnu au français le statut de langue officielle et à six langues celui de langues nationales : la plus importante, le wolof, est parlée par le plus grand nombre de personnes qui appartiennent aussi à d’autres ethnies. Le Sénégal peut se vanter d’avoir un enseignement de qualité, un des plus avancés sur le continent, avec des équivalences de diplômes avec des universités étrangères les plus prestigieuses tant en France qu’aux États-Unis. Il existe plusieurs religions et croyances au Sénégal mais la population est en majorité musulmane (88 à 94% selon les sources) ; les chrétiens sont également présents (4 à 12%), et l’animisme1 est pratiqué principalement dans le sud-est du pays, mais cohabite souvent avec les autres religions. Le Sénégal est réputé pour sa tolérance religieuse et il n’est pas rare de trouver des membres d’une même famille ayant des religions différentes. Les mariages interreligieux sont nombreux et aussi bien les fêtes musulmanes que chrétiennes sont également fêtées et respectées. La santé au Sénégal a souvent été un fer de lance grâce à des partenariats entre la France et le Sénégal qui ont débuté dès la période coloniale par l’ouverture des premières écoles de médecine. Les Sénégalais se portent mieux et vivent plus longtemps que le reste de la population africaine, avec un taux de prévalence du SIDA2 (0,9%) qui est un des plus faibles d’Afrique. De nombreuses personnalités de renommée internationale ou ayant eu une influence historique ou culturelle sont d’origine sénégalaise ou tout simplement nées au Sénégal. Parmi les plus connues : l’ancien député français puis Président du Sénégal et membre de l’Académie française Léopold Sédar Senghor et parmi les personnalités politiques françaises actuelles Ségolène Royal. 1. animisme : l’animisme est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent 2. SIDA : acronyme de Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise, en anglais AIDS.

Activi t é s

1. Répondez aux questions. 1. À qui doit son nom le pays du Sénégal ? 2. Quel système politique a le pays ? 3. Quelles sont les principales activités du pays ? 4. Quelle place a la langue française ? 5. Pour ce qui concerne la religion, le Sénégal est-il un pays tolérant ? 6. Quels atouts a-t-il par rapport aux autres pays africains ? 2. Pour discuter Vieux esclaves d’antan et nouveaux esclaves d’aujourd’hui : l’esclavage est-il définitivement aboli dans notre société ? Apportez des exemples et exprimez vos considérations sur le sujet.