159
BIENVENUE Bienvenue sur ce module de formation à distance. Ce module a été conçu par Aude GARNERIN. Vous suivez le module "Méthodologie de la paléographie", 1er module du cycle de paléographie. MODE D'EMPLOI Cliquez sur le bouton "suivant" qui se situe en bas d'écran pour avancer et sur le bouton "précédent" pour revenir en arrière. Utilisez l'ascenseur (barre de défilement) situé à droite de l'écran pour accéder au bas de l'écran si nécessaire. PENSEZ A PASSER EN MODE PLEIN ÉCRAN En appuyant sur la touche F11 (Windows) qui se situe en haut de votre clavier, le support de formation s'affiche en plein écran. Vous éviterez ainsi des coupures de textes ou d'illustrations. Retour à l'affichage normal par F11. 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL PALEOGRAPHIQUE

1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

BIENVENUE Bienvenue sur ce module de formation à distance. Ce module a été conçu par Aude GARNERIN. Vous suivez le module "Méthodologie de la paléographie", 1er module du cycle de paléographie.

MODE D'EMPLOI Cliquez sur le bouton "suivant" qui se situe en bas d'écran pour avancer et sur le bouton "précédent" pour revenir en arrière. Utilisez l'ascenseur (barre de défilement) situé à droite de l'écran pour accéder au bas de l'écran si nécessaire. PENSEZ A PASSER EN MODE PLEIN ÉCRAN En appuyant sur la touche F11 (Windows) qui se situe en haut de votre clavier, le support de formation s'affiche en plein écran. Vous éviterez ainsi des coupures de textes ou d'illustrations. Retour à l'affichage normal par F11.

1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL PALEOGRAPHIQUE

Page 2: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

TRAITEMENT DE VOS REPONSES Vos réponses sont en général facultatives. Seules les questions précédées d'une grosse étoile en gras demandent une réponse obligatoire. Vous pouvez modifier vos réponses tant que vous n'avez pas validé votre module en fin de module. Les informations saisies sont à l'usage exclusif d'Aude Garnerin. Elles sont une aide à l'accompagnement individualisé de l'apprenant. Elles ne sont pas transmises à des tiers. Vous disposez d'un droit permanent de rectification en écrivant à [email protected].

2. Traitement de vos réponses

Page 3: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous venez de terminer la partie 4 du sous­module "Etapes du travail paléographique" du module "Méthodologie de la paléographie" du cycle paléographie, consacrée à l'exploitation de la transcription. Vous avez lu que : La transcription seule ne suffit pas pour rendre le texte exploitable par d'autres. Elle a besoin d'une présentation, qui comprend au moins la cote du document et son lieu de conservation, la méthode de transcription suivie, le nom de l'auteur et la date de la transcription. Si le projet est de niveau scientifique, le suivi de normes d'édition et la présence d'un appareil critique sont nécessaires. La numérotation des lignes, le signalement des abréviations et les commentaires sont surtout utilisés dans les transcriptions à des fins pédagogiques. Un résumé du texte permet à tout lecteur, y compris le paléographe, de prendre rapidement connaissance de l'intérêt du document ou des documents. Il est important, après le travail, de veiller au rangement de l'original, à la protection des droits (les siens et ceux des autres) et à celles des fichiers informatiques. Enfin, l'évaluation du travail, selon un certain de nombres de critères précis, permet de s'améliorer ... et de se féliciter du travail accompli. Vous allez maintenant commencer la partie 5, consacrée aux révisions et à la mise en pratique des parties 1 à 4.

3. Rappel de la partie 4

Page 4: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Pour commencer, et afin de bénéficier d'un accompagnement individualisé, merci de saisir

Votre nom :

Votre prénom :

Votre email :

Vous autorisez Aude Garnerin à utiliser cet email pour communiquer avec vous au sujet des formations et services d'Arpageo.

Vous vous engagez à ne faire qu'un usage privé et individuel de cette formation et à contacter Aude Garnerin pour lui proposer toute autre utilisation.

4. IDENTIFICATION DE L'APPRENANT

*55

66

*55

66

*55

66

*

*

Oui

nmlkj

Non

nmlkj

Oui

nmlkj

Non

nmlkj

Page 5: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Cette partie vous permet de réviser les points essentiels abordés en parties 1 à 4 du sous­module "les étapes du travail paléographique". Vous pouvez : ­ la réaliser entièrement, ­ ne faire que les exercices qui vous attirent ou qui vous permettent d’approfondir les thèmes où vous vous sentez moins à l'aise, ­ ne rien faire (!) mais dans ce cas, merci d’évaluer le sous­module en entier en vous rendant au chapitre 6 "Faire le point sur le sous­module Les étapes du travail paléographique". Merci d'avance. Remarque : pensez à noter le temps que vous consacrez à cette partie et les difficultés que vous rencontrez, afin d'être en mesure d'évaluer cette formation en fin de parcours.

5. INTRODUCTION PARTIE 5 : EXERCICES D'APPLICATION

Page 6: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

PLACE DANS LE CYCLE Cette partie est la 5e et dernière partie du sous­module "Les étapes du travail paléographique". BUT Réviser les éléments des 4 étapes du travail de paléographe étudiées lors des étapes précédentes. OBJECTIFS A l'issue de cette partie, vous serez capable de : 1. Énumérer les points importants des parties 1 à 4. 2. Procéder à un examen visuel de document d'archives (12e­18e siècles). 3. Procéder au repérage des informations clé dans un extrait de transcription. 4. Mettre un extrait de transcription au propre. 5. Normaliser un extrait de transcription (16e­18e siècles). 6. Enrichir une transcription existante. PRE­REQUIS Avoir suivi les 4 parties précédentes du sous­module "Étapes du travail paléographique" du module "Méthodologie de la paléographie". DATE DE CRÉATION : 2011 Dernière mise à jour : octobre 2012 CRÉDITS PHOTO : Aude Garnerin, pour les photographies comportant la mention "archives privées". Valérie Baud, Archives départementales de l'Indre, pour les photographies comportant la mention "AD36", d'après les cours de paléographie des Archives de l'Indre, téléchargeables sur le site Internet des Archives départementales de l’Indre http://archives.cyberindre.org.

6. But et objectifs de la partie 5

Page 7: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La partie 5 "Mise en pratique" du sous­module "les Étapes du travail paléographique" vous permet de réviser les parties précédentes : Que vous voulez­vous faire maintenant ? Faites votre choix puis cliquez sur "Suivant" :

7. Plan de la partie 5 Mise en pratique

Continuer normalement (conseillé)

nmlkj

Atteindre le chapitre 1 : La préparation du projet

nmlkj

Atteindre le chapitre 2 : La sélection du document

nmlkj

Atteindre le chapitre 3 : La lecture du document

nmlkj

Atteindre le chapitre 4 : L'exploitation des données

nmlkj

Atteindre le chapitre 5 : Faites le point sur la partie 5

nmlkj

Atteindre le chapitre 6 : Faites le point sur le sous­module "Les Étapes du travail paléographique"

nmlkj

Page 8: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Rappelez­vous ce que vous avez appris dans les formations précédentes :

A. Dans quel ordre le paléographe mène­t­il son travail ? Reclassez dans l'ordre chronologique les 4 étapes du travail paléographique :

Sélection des documents.

Préparation du projet paléographique.

8. Révisez

1.

2.

3.

4.

Page 9: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Exploitation du travail paléographique.

Lecture et déchiffrage des documents

Page 10: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Pour construire un projet solide, le paléographe mène son travail selon les 4 étapes du travail paléographique :

1. Préparation du projet.

2. Sélection des documents.

3. Lecture et déchiffrage des documents

9. Correction : Etapes du travail paléographique

Page 11: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

4. Exploitation des données du travail paléographique.

Page 12: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

L'étape 1 du travail de paléographie consiste à définir son projet en se fixant des critères de choix de documents et en réunissant les moyens ou ressources dont le paléographe a besoin pour travailler correctement.

10. CHAPITRE 1. LA PREPARATION DU PROJET

Page 13: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet : Les archives sont les documents produits ou reçus par une personne ou un organisme dans le cadre de ses activités. On distingue par exemple les archives communales, royales, notariales, judiciaires, ecclésiastiques, notariales, d'entreprise, de famille ou de particulier... 1. Attribuez chaque extrait de description (simplifiée) au type d'archives qu'il décrit :

11. 1. 1. Types d'archives

1. Quel type d'archives décrit chacune de ces descriptions ? Description 1

Description 2

Description 3

Description 4

Page 14: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :
Page 15: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

DESCRIPTION 4.

2. Pourquoi est­ce utile pour le paléographe de connaître les grandes familles de documents ?

55

66

Page 16: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Quelques exemples de grandes familles d'archives : DESCRIPTION 1. Archives communales. ­­­ Administration générale de la commune ­­­ État civil ­­­ Élections et personnel ­­­ Finances de la commune ­­­ Édifices communaux, monuments et établissements publics DESCRIPTION 2. Archives d'entreprise. ­­­ Les documents et pièces comptables ­­­ Les documents civils et commerciaux ­­­ Les documents relatifs au personnel ­­­ Les documents sociaux DESCRIPTION 3. Archives notariales (en étude de notaires). Actes concernant : ­­­ La propriété ­­­ La famille ­­­ La vie économique DESCRIPTION 4. Archives hospitalières (anciennes). Extrait du Répertoire numérique détaillé "Archives hospitalières de Draguignan, 15e­20e siècles, sous­série HDépôt2. Dressé par Agnès Barra, sous la direction de Christine Martella, Direction des Archives départementales du Var concernant l'Hôpital Saint­Jacques. 1992. ­­­ Statuts et règlements.

2. Pourquoi est­ce utile pour le paléographe de connaître les grandes familles de documents ? ­­­ En connaissant les grandes catégories d'archives, le paléographe peut : ­ circonscrire le périmètre de ses recherches (lieu, date des documents à trouver, par exemple les archives royales sont forcément anciennes en France), ­ imaginer le type de documents et d'informations disponibles en fonction de la catégorie, ­ s'attendre à un certain style ou à un vocabulaire particulier dans les textes à déchiffrer.

12. Correction : Types d'archives

Page 17: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Selon son expérience, le paléographe appartient à l'un des 4 niveaux : 1. Initiation, pour tous : lire quelques mots, repérer les informations clé = paléographe débutant. 2. Pratique, avec méthode : déchiffrer lettre à lettre les infos clé, déchiffrer des textes simples à moyens = paléographe pratiquant. 3. Maîtrise, avec méthode et expérience : déchiffrer lettre à lettre des textes complexes, conduire un projet paléographique en autonomie = paléographe expérimenté 4. Expertise, avec expérience et compétences scientifiques : rédiger une transcription, une analyse et une critique en vue d’une publication scientifique ou archivistique = paléographe très expérimenté et/ou équipe.

2. En quoi est­ce utile pour le paléographe de savoir situer son niveau en paléographie et de savoir qualifier le niveau d'un texte paléographique ?

3. Quelle est la différence entre une écriture d'un texte de niveau 1 "Facile" et d'un texte de niveau 3 "Difficile" ? (Aidez­vous de vos notes, en reprenant le détail des critères de difficulté d'une écriture "Critères de niveau du texte : ÉCRITURE).

13. 1.2. Niveaux du paléographe

1. Quel niveau minimum en paléographie doit avoir un paléographe pour être capable de lire un texte du niveau indiqué :

Maîtrise Initiation Pratique Expertise

Facile nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Abordable nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Difficile nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Très difficile nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

55

66

55

66

Page 18: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Pour être capable de lire un texte du niveau indiqué, le paléographe doit avoir au minimum le même niveau ou un niveau supérieur. Par exemple, un paléographe de niveau 3 peut lire des textes de niveaux 1, 2 et 3. Il sera plus à l'aise sur les niveaux 1 et 2.

2. En quoi est­ce utile pour le paléographe de savoir situer son niveau en paléographie et de savoir qualifier le niveau d'un texte paléographique ? ­­­ Le paléographe qui sait situer son niveau en paléographie et celui d'un texte paléographique est en mesure de : ­ choisir des textes qu'il est capable de traiter avec réussite, ­ choisir des textes de niveau adapté à son futur public (car celui qui maîtrise ne se rend plus compte des difficulté d'un débutant), ­ évaluer le temps de travail nécessaire plus facilement (un texte court très difficile demandera beaucoup plus de temps qu'un texte long facile).

3. La différence entre une écriture d'un texte de niveau 1 "Facile" et d'un texte de niveau 3 "Difficile" réside dans ­ sa lisibilité ­ la qualité de sa forme

14. Correction : Niveaux paléographique du texte

Page 19: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Comparaison écriture niveau1/niveau 3 ÉCRITURE DE NIVEAU 1 : TRÈS BIEN FORMÉE/TRÈS LISIBLE : lecture courante possible Ressemble à celle d'aujourd'hui Lettres très bien formées Espaces respectés Ponctuation et accentuation présentes Pas d'abréviation Lettres stables tout au long du texte Majuscules et minuscules employées comme aujourd'hui ÉCRITURE DE NIVEAU 3 : PEU FORMÉE/PEU LISIBLE : accessible avec méthode et expérience Très peu de mots en lecture courante Lettres peu ou mal formées Lettres déformées par un problème de santé/d'âge/de temps (écriture pressée très liée, saccadée, tremblante...) Nombreux télescopages de mots ou de lettres, espaces non respectés Ponctuation et accentuation inexistantes Nombreuses abréviations ou abréviations non signalées par un signe d'abréviation Nombreuses formes pour une même lettre Majuscules et minuscules non respectées Écriture archaïque (= désuète) ou spécifique (variante régionale, écriture décorative)

Page 20: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le niveau paléographique d'un texte représente le niveau de difficulté de déchiffrage. Il se définit selon plusieurs paramètres :

Le niveau du texte se juge en combinant plusieurs paramètres : support, structure ou longueur, écriture et abréviations, langue.

15. 1.3. Niveau paléographique du texte

Page 21: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Observez cette vignette :

2. A quel niveau appartient ce texte selon vous ?

1. Facile

nmlkj 2. Moyen

nmlkj 3. Difficile

nmlkj 4. Très difficile

nmlkj

Justififiez­vous :

Page 22: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Le niveau du texte se juge en combinant plusieurs paramètres : support, structure ou longueur, écriture et abréviations, langue.

16. Correction : Niveau paléographique

Page 23: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

2. Cet extrait de texte est a priori de niveau paléographique 1 "Facile" pour ce qu'on en observe : ­ état du support très satisfaisant, très bonne conservation ­ grande écriture bien formée, mots lisibles, lignes et espaces respectées, très peu d'abréviations. ­ longueur : inconnue (extrait). ­ langue : français, semble proche de la nôtre, à confirmer. Seul l'examen du document entier permettrait de valider le niveau 1 ou un éventuel niveau 2 (archives privées, 1772).

Page 24: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Relisez vos notes sur la partie 4 Exploitation/Chapitre 1 : Fiabiliser la transcription. Inventez 3 questions auxquelles on puisse répondre par vrai/faux portant sur cette partie. Et indiquez aussi la correction ! Exemple : La résolution à 70 dpi est un minimum pour obtenir de très bonnes images à l'impression. (Faux, la résolution à 300 dpi est conseillée pour une très bonne qualité d'impression).

1. Notez ici votre question 1 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

2. Notez ici votre question 2 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

3. Notez ici votre question 3 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

17. Questions à inventer

55

66

55

66

55

66

Page 25: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

L'étape 2 du travail de paléographie consiste : ­ à se faire une première idée des documents potentiellement exploitables, en les examinant rapidement visuellement, ­ à comparer les indices récoltés lors de l'examen visuel avec les critères définis lors de la préparation du projet, ­ à ne retenir que les textes semblant en accord avec ces critères.

18. CHAPITRE 2 : LA SELECTION DU DOCUMENT

Page 26: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1.Citez les 4 supports souples de l'écriture utilisés le plus fréquemment dans les archives françaises, du plus ancien au plus récent si vous vous en souvenez :

19. 2.1. Support

55

66

2. Indiquez quel est le support de chaque document présenté en vignette ci­dessous. Justifiez­vous.

A B C

Papyrus nmlkj nmlkj nmlkj

Parchemin nmlkj nmlkj nmlkj

Papier chiffon nmlkj nmlkj nmlkj

Papier bois nmlkj nmlkj nmlkj

Autre nmlkj nmlkj nmlkj

Ne sais pas nmlkj nmlkj nmlkj

Commentaires (veuillez préciser la vignette concernée)

Page 27: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

A.

Page 28: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

B.

Page 29: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

C.

Page 30: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. SUPPORTS Les 4 supports souples de l'écriture utilisés le plus fréquemment dans les archives françaises, du plus ancien au plus récent sont : ­ le papyrus (fibres végétales) : début du Moyen­Age, très rare ­ le parchemin (peau d'animal) : plutôt au Moyen­Age ­ le papier chiffon fait artisanalement : fin du Moyen­Age­18e siècle ­ le papier bois fait industriellement : 19e siècle­21 siècles Les exemples ci­dessous sont extraits d'archives privées.

2. RECONNAISSANCE DES SUPPORTS

20. Correction : Support

Page 31: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

A. Papier chiffon, reconnaissable ici : ­ à la frange irrégulière (voir côté gauche) ­ à l'absence de points noirs comme ceux du parchemin, ­ à la présence de petites fibres dans tous les sens. (archives privées, 1660).

Page 32: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

B. Papier industriel reconnaissable ici à : ­ sa frange gauche régulière, ­ à sa moindre épaisseur, ­ à l'absence de points noirs du parchemin. (archives privées, 1848)

Page 33: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

C. Parchemin, reconnaissable ici : ­ à sa couleur (mais s'en méfier, ce n'est pas toujours vrai), ­ à la présence de point noirs, traces des poils de la peau d'animal avant traitement, ­ à l'absence de frange irrégulière comme le papier chiffon (cf côté droit) (archives privées, 1660)

Page 34: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

En vous aidant du schéma ci­dessous, observez chaque document présenté et répondez à la question posée :

Rappel des principales structures : 1 Charte sur parchemin à double queue, 2 Charte sur parchemin à simple queue 3 Correspondance 4 Comptabilité et budgets 5 Liste sous forme de tableau 6 Liste sous forme de paragraphes

21. 2.2. Structure

Page 35: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

A.

Quelle est la structure du document présenté ici ? Justifiez­vous

55

66

Page 36: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

B.

Quelle est la structure du document présenté ici ? Justifiez­vous

55

66

Page 37: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

C.

Quelle est la structure du document présenté ici ? Justifiez­vous

55

66

Page 38: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Il est aussi important de savoir ce que peut être le document que ce qu'il ne peut pas être.

A. 4. Comptabilité et budgets : Les chiffres apparaissent en marge à droite. Le total est en bas de page (archives privées).

22. Correction : Structure

Page 39: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

B. 6. Liste sous forme de paragraphes (archives privées). Les paragraphes sont séparés par une ligne blanche. Ils commencent tous de la même manière.

Page 40: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

C. 5. Liste sous forme de tableau (archives privées). Les traits forment une trame régulière. Il s'agit d'un formulaire pré­imprimé, à remplir à la main.

Page 41: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Les signes de validation sont des signes qui permettent d'authentifier un document, son producteur ou auteur.

1. Quels sont les signes de validation que vous connaissez ?

2. Qu'est­ce qu'un sceau ? Quelle est la différence entre un sceau plaqué et un sceau pendant ?

3. Qu'est­ce qu'un timbre ? Quelle est la différence entre un timbre sec et un timbre humide ?

4. Que signifie une croix en guise de signature ?

5. Qu'est­ce qu'une ruche ? Que signifie­t­elle ?

23. Signes de validation

55

66

55

66

55

66

55

66

55

66

Page 42: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Les signes de validation sont des signes qui permettent d'authentifier un document, son producteur ou auteur.

1. Quels sont les signes de validation que vous connaissez ? ­­­­ Les signatures, timbres, sceaux, filigranes sont des signes de validation fréquents.

2. Qu'est­ce qu'un sceau ? Quelle est la différence entre un sceau plaqué et un sceau pendant ? ­­­­ Un sceau est une empreinte distinguant son propriétaire faite dans la cire et utilisée pour authentifier un document. Le sceau est dit plaqué si la cire est directement apposée sur le document. Le sceau est dit pendant la cire est apposée sur une tresse de fils (les lacs) ou une bandelette de parchemin, rattachée au document.

Sceau plaqué (archives privées, 1766).

3. Qu'est­ce qu'un timbre ? Quelle est la différence entre un timbre sec et un timbre humide ? ­­­­ Un timbre est une marque apposée sur un document à l'aide d'un tampon. Il est dit "sec" quand la marque est poinçonnée dans l'épaisseur du papier, sans encre. Il est dit "humide" quand la marque est encrée.

24. Correction : Signes de validation

Page 43: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Timbre sec ou sans encre (archives privées, 19e siècle).

Timbre humide ou encré (archives privées, 1727).

4. Que signifie une croix en guise de signature ? ­­­­ La personne qui signe en forme de croix ne sait en général ni lire ni écrire, c'est un signe d'analphabétisme.

5. Qu'est­ce qu'une ruche ? Que signifie­t­elle ? ­­­ La ruche est un tracé décoratif qui orne une signature d'une personne qui à l'habitude d'écrire et qui est souvent d'un très bon niveau social.

Page 44: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La signature est un signe manuscrit distinct et unique appartenant à une personne. Elle prouve l'identité de la personne. Elle apparait en général en fin de document.

Examinez ces 4 signatures et commentez­les :

1.

2.

25. Signatures

1.

2.

3.

4.

Page 45: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

3. 4.

Page 46: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La signature est un signe écrit qui représente celui qui écrit, celui qui passe l'acte et/ou les témoins de l'acte. Elle sert à garantir la véracité de l'acte, de la décision, et lui donne valeur devant un tribunal. Son écriture et sa forme donnent des indices sur la personne : niveau d'alphabétisation (les personnes ne sachant ni lire ni écrire ne signent pas ou font une marque en forme de croix, celles qui sont habiles à l'écriture font des ruches ou tracé décoratif placé à la suite de la signature), profession (greffier, notaire, procureur ...), statut social (veuve). La présence ou l'absence de signature permet aussi de catégoriser certains documents comme vous le verrez dans le module de formation sur les Personnes. La signature a peu à peu remplacé le sceau à partir du 16e siècle.

1. Personne sachant bien lire et écrire, signature suivie d'une ruche (archives privées, 1583).

2. Femme ayant peu l'habitude d'écrire mais sachant écrire, ce qui indique un minimum de statut social pour l'époque (archives privées, 1726).

26. Correction : Signatures

Page 47: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

3. La croix, en haut de la vignette, a été tracée par une personne qui ne sait ni lire ni écrire. Une autre personne à l'aise avec l'écrit a servi de témoin et a légendé la croix en indiquant "marque de Charle Mathieu". 4. Ce témoin a ensuite signé en dessous. La ruche, ou signe décoratif, entre le prénom "Claude" et le nom "Guyot", indique une personne à l'aise avec l'écrit. (archives privées, 1743).

Page 48: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Examinez ces deux timbres humides. Puis répondez aux questions :

1.

2.

27. Timbres

Page 49: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

3. Lequel des deux timbres humides est le plus ancien ?

Qu'indique la présence de timbres humides comme ceux­ci pour un document d'archives ? En quoi sont­ils utiles au paléographe ?

55

66

1.

nmlkj

2.

nmlkj

Justifiez­vous :

Page 50: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Le timbre humide porte : ­ l'abréviation REP. FRA pour République française ­ l'abréviation75 cen pour 75 centimes Ce document date d'après la Révolution française (1789) et l'abolition de la royauté. Il est également postérieur à la mise en place du système monétaire décimal. Ce document est du 19e siècle (archives privées, an11).

28. Correction : timbres

Page 51: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

2. Ce timbre humide date d'avant la Révolution française. Il porte : ­ l’abréviation "Gén" d'Alençon pour "Généralité" d'Alençon, circonscription administrative royale d'Ancien Régime. ­ la monnaie de la taxe (deux sols) est la monnaie de compte de l'Ancien Régime avant le passage au franc. ­ la forme en losange est plus fréquente sous l'Ancien Régime. Ce document est donc le plus ancien des deux présentés.

3. Qu'indique la présence de timbres humides comme ceux­ci pour un document d'archives ? En quoi sont­ils utiles au paléographe ? ­­­­ La présence de timbres humides indique des documents postérieurs à la fin du 16e siècle, le plus souvent des documents officiels taxés. Ils sont utiles car ils permettent d'identifier ou de confirmer : ­ une date ou une période, ­ le producteur ou la provenance géographique du document, ­ l'importance du document ou de son contenu.

Page 52: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Souvenez­vous des 3 modèles d'écriture au fil des siècles :

A.

B.

C.

29. 2.4. Type d'écriture

Page 53: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Quel est le nom de chaque modèle ?

2. Sauriez­vous les remettre dans l'ordre chronologique, du plus ancien au plus récent ?

A.

B.

C.

55

66

Page 54: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

En France, l'écriture a évolué au fil des siècles, du type d'écriture "vers 1000" au type d'écriture "vers 1900". Le paléographe a surtout à déchiffrer des archives écrites dans des écritures qui sont des variantes de ces 3 grands types :

A. Écriture type vers 1400, écriture droite, raide.

C. Écriture type vers 1600, écriture bouclée.

B. Écriture type vers 1800, écriture ronde, lisible, assez proche de celle d'aujourd'hui.

30. Correction : type d'écriture

Page 55: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Quels sont les instruments d'écriture que vous connaissez pour la période Moyen­Age ­ 19e siècle ?

A.

31. Ecritures (suite)

55

66

2. Indiquez quelle est l'écriture de chaque document présenté ci­dessous en vignette. Justifiez­vous.

Type vers 1000 Type vers 1400 Type vers 1600 Type vers 1800 Type vers 1900 Ne sais pas

A. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

B. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

C. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Commentaires (veuillez préciser la vignette concernée)

Page 56: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

B.

C.

Page 57: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. INSTRUMENTS Les instruments d'écriture ont varié au fil des siècles : ­ Le calame est un roseau taillé. Il donne des lettres épaisses et raides. Il est surtout utilisé au début du Moyen­Age. ­ La plume d'oie est taillée à sa pointe. Elle oblige à lever souvent la plume pour remettre de l'encre. Elle donne des traits un peu épais, surtout si elle est usée. ­ La plume en métal, apparue au 19e siècle, donne des traits plus fins.

2. RECONNAISSANCE D' ÉCRITURES

A. Type vers 1600. Écriture irrégulière, souvent bouclée, peu lisible. (archives privées 1616).

Modèle d'écriture type vers 1600, écriture bouclée.

32. Correction : Ecritures (suite)

Page 58: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

B. Type vers 1800. Écriture assez ronde et régulière. Elle est proche de la nôtre (archives privées, 1780).

Modèle d'écriture type vers 1800, écriture ronde, lisible, proche de celle d'aujourd'hui.

Page 59: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

C. Type vers 1400. Écriture raide, droite, régulière. (archives privées, 1408).

Modèle d'écriture type vers 1400, écriture droite, raide.

Page 60: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Les signes d'abréviations ou signes abréviatifs signalent que les mots sont incomplets, écrits sous leur forme brève.

Cet extrait contient une abréviation. Recherchez­la.

Donnez­en la ligne où se trouve l'abréviation et indiquez comment vous avez fait pour la trouver.

33. 2.5. Abréviations

55

66

Page 61: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Les signes d'abréviations ou signes abréviatifs permettent de signaler que le mot est écrit sous une forme brève inhabituelle.

Ce texte ne comporte qu'une seule abréviation. L'abréviation est située en fin de ligne 4. Elle est signalée par deux signes abréviatifs : ­ mise en exposant de la fin du mot, ­ utilisation d'un point (archives privées, 1772).

Aviez­vous d'autres hésitations ? Ou des commentaires ?

34. Correction : Abréviations

55

66

Page 62: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Il est plus facile de trouver une abréviation quand on sait quelle forme elle peut prendre et donc quelle forme chercher dans un texte, surtout s'il est de niveau paléographique supérieur à 2. Observez ces mots abrégés dont le signe abréviatif est mis en couleur rouge ou bleue. Repérez à quelle catégorie chaque signe abréviatif appartient. Vous pouvez vous aider des notes prises en partie 2 Sélection du document/Chapitre Les abréviations. Puis faites les exercices proposés en fin de page.

Vignette A.

Vignette B.

Vignette C

Vignette D.

35. Types d'abréviations

Page 63: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vignette E.

Vignette F.

Vignette G.

Vignette H.

Vignette i.

1. Indiquez quelle catégorie appartient chaque abréviation présentée vignette (pensez à noter la lettre des vignettes concernées) :

55

66

Page 64: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

2. Inventez un exercice pour les autres participants à cette formation. Posez une question dont la réponse utilise 1 seule vignette. Donnez la solution entre parenthèses. Donnez en crochets le pourcentage de sûreté de votre correction. Exemple : Ma question : Cherchez une vignette portant un tilde, trait d’abréviation au dessus du mot. (Ma réponse : vignette F, tilde droit ). [Je suis sûr que cette réponse est la bonne à 100%].

3. Inventez un exercice pour les autres participants à cette formation. Posez une question dont la réponse utilise plusieurs vignettes. Donnez la solution entre parenthèses. Donnez en crochets le pourcentage de sûreté de votre correction. Exemples de début de questions : Trouvez 3 vignettes qui ont/qui n'ont pas.../Quelles sont les 4 vignettes qui .../Classez ... (solution) [Je suis sûr(e) de ma réponse à __ %].

55

66

55

66

Page 65: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Les signes abréviatifs prennent de très nombreuses formes selon la langue, l'écrivain, l'époque ... Quelques grandes catégories existent : REMPLACEMENT DE LETTRES MANQUANTES Les 8 manières d'abréger un mot les plus courantes sont : ­ un point, ­ la mise en exposant (la fin d'un mot est écrite avec des lettre de petites taille, surélevées par rapport aux autres), ­ un trait courbe, sorte de grosse virgule ou apostrophe dans le mot ou à la fin montant ou descendant, ­ un trait ondulé ou droit au dessus du mot (le tilde), ­ un trait qui entoure la lettre ou le mot (sorte d’escargot comme l’arobase des adresses emails @), ­ une sorte de 9 ou de 2 en début de mot, ­ un p barré dans sa partie inférieure, ­ la fin du mot part dans une boucle exagérée ou un trait informe, bizarre par rapport au reste de l'écriture. Un seul mot peut cumuler plusieurs signes d'abréviation. REMPLACEMENT DU MOT ENTIER ­ un symbole ou une combinaison de symboles remplace complètement le mot comme par exemple : ­ une initiale ou lettre unique, à l’endroit ou renversée, ­ un sigle (ensemble des initiales des mots d’une expression), ­ un monogramme (combinaison de lettres d’un nom ou prénom formant une sorte de dessin, servant de signature).

Vignette A. ­ un trait qui entoure la lettre ou le mot (sorte d’escargot comme l’arobase des adresses emails @)

36. Correction : Types d'abréviations

Page 66: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vignette B. ­ un point, ­ la mise en exposant (la fin d'un mot est écrite avec des lettre de petites taille, surélevées par rapport aux autres)

Vignette C ­ une sorte de 9 ou de 2 en début de mot

Vignette D. ­ un p barré dans sa partie inférieure

Vignette E. ­ un p barré dans sa partie inférieure

Vignette F. ­ un trait ondulé ou droit au dessus du mot (le tilde) ici, il est droit.

Page 67: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vignette G ­ un trait courbe, sorte de grosse virgule ou apostrophe dans le mot ou à la fin montant ou descendant.

Vignette H. ­ la fin du mot part dans une boucle exagérée ou un trait informe, bizarre par rapport au reste de l'écriture.

Vignette i. ­ un trait ondulé ou droit au dessus du mot (le tilde) Ici, il est ondulé.

2. EXERCICE SUR UNE VIGNETTE Inventez un exercice pour les autres participants à cette formation. Posez une question dont la réponse utilise 1 seule vignette. Donnez la solution entre parenthèses. Donnez en crochets le pourcentage de sûreté de votre correction. ­­­ Proposition de correction Cherchez une vignette portant un escargot ou lettre entourée comme dans @robase. (Réponse : vignette A, le q est entouré d'un trait) [Je suis sûr que cette réponse est la bonne à 100%].

Page 68: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

3. EXERCICES SUR PLUSIEURS VIGNETTES Inventez un exercice pour les autres participants à cette formation. Posez une question dont la réponse utilise plusieurs vignettes. Donnez la solution entre parenthèses. Donnez en crochets le pourcentage de sûreté de votre correction. ­­­ Proposition de correction Classez les vignettes en 3 catégories : ­ Les mots dont le début est une abréviation ­ Les mots dont la fin est une abréviation ­ Les mots dont le milieu est une abréviation ( Correction : Les mots dont le début est une abréviation : vignettes C, D, E Les mots dont la fin est une abréviation : vignettes A, B, H Les mots dont le milieu est une abréviation : vignettes F, G, i) [Je suis à 100% sûre de ma réponse]

Page 69: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Quelles langues trouve­t­on sur le territoire français avant le 19e siècle ?

2. Qu'ont en commun ces mots ? AGENDA ETC. CURRICULUM VITAE ALÉAS

3. Qu'est­ce que l'ordonnance de Villers Cotterêts ?

37. 2.6. Langue

55

66

55

66

55

66

Page 70: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1.En simplifiant, la France est divisée en 3 grandes zones linguistiques dominantes entre le 12e et le 16e siècle : ­ la langue d'oïl au nord, ­ la langue d'oc au sud ­ et le francoprovençal autour d'Annecy et de Lyon. Chacune d'entre elles comporte plusieurs dialectes. 2.Qu'ont en commun ces mots ? ­­­ Ce sont des mots passés directement du latin dans la langue française. Le français est une langue romane, c'est à dire dérivée du latin comme l'espagnol ou l'italien. AGENDA : les choses à faire ETC. : et toutes les autres choses CURRICULUM VITAE : parcours de vie ALÉAS : événements imprévus 3. L'ordonnance de Villers­Cotterêts date de 1539. Prise par le roi François Ier, elle interdit le latin dans les actes administratifs au profit du langage maternel français. Ce dernier mettra de longues années à s'imposer dans tout le royaume.

38. Correction : Langue

Page 71: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Procédez­maintenant à l'examen visuel détaillé de ce document (pensez à noter le temps passé sur cet exercice spécifique pour l'indiquer en fin d'exercice, merci). Pour mémo, il ne s'agit pas de le lire mais de trouver des indices ! (Cette page est très longue, descendez avec la roulette de votre souris ou avec la barre de défilement sur votre droite pour la visionner).

Vue d'ensemble : recto du document ouvert (pages 4 et 1)

39. 2.7. Exercez­vous à un examen préalable

Page 72: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vue d'ensemble : verso du document ouvert (pages 2 et 3)

Page 73: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 1

Page 74: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 2

Page 75: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 3

Page 76: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 4

Page 77: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail du document page 4.

Page 78: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail du document

Page 79: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail du document

Page 80: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail du document (pliure centrale vue par transparence).

Page 81: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail page 1.

1. SUPPORT. Indiquez quel est le support du document et justifiez­vous.

1. Papyrus

nmlkj 2. Parchemin

nmlkj 3. Papier chiffon

nmlkj 4. Papier bois

nmlkj 5. Ne sais pas

nmlkj

Commentaires

Page 82: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

2. STRUCTURE. Indiquez quelle est la structure du document et justifiez­vous.

3. VALIDATION. Quel(s) est/sont le(s) signe(s) de validation présent(s) dans ce texte ? Justifiez­vous. Indiquez la mention "non concerné" s'il n'y en a pas.

4. ÉTAT DE CONSERVATION. Indiquez s'il vous semble satisfaisant ou non.

5. DÉGRADATIONS. Si l'état ne vous semble pas satisfaisant, indiquez les dégradations constatées (plusieurs réponses possibles).

1 Charte sur parchemin à double queue

nmlkj

2 Charte sur parchemin à simple queue

nmlkj

3 Correspondance

nmlkj

4 Comptabilité et budgets

nmlkj

5 Liste sous forme de tableau

nmlkj

6 Liste sous forme de paragraphes

nmlkj

7. Ne sais pas

nmlkj

Commentaires

Signature

gfedc Sceau pendant

gfedc Sceau plaqué

gfedc Timbre humide

gfedc Timbre sec

gfedc Non concerné

gfedc Ne sais pas

gfedc

Justifiez vous en précisant le numéro du texte concerné

1. État très bon

nmlkj 2. État moyen

nmlkj 3. État très mauvais

nmlkj

Autre (veuillez préciser)

a.Liquide

gfedc b. Moisissure

gfedc c. Brûlure

gfedc d. Encre

gfedc e. Rongeur

gfedc f. Poussière

gfedc g. Ne sais pas

gfedc

Autre (veuillez préciser)

Page 83: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

9. Quelle est la langue de ce texte ? Justifiez­vous.

6. MODÈLE TYPE D’ÉCRITURE : indiquez à quel modèle type appartient l'écriture et justifiez­vous.

7. VARIATIONS D’ÉCRITURE : indiquez les causes des variations de l'écriture, s'il y en a (plusieurs réponses possibles). Ou cochez "non concerné" s'il n'y a pas de variation spécifique.

8. ABRÉVIATIONS. Avez­vous repéré des signes d’abréviations, si oui, décrivez­les en commentaire ainsi que leur position :

1. Vers 1000.

nmlkj 2. Vers 1400.

nmlkj 3. Vers 1600.

nmlkj 4. Vers 1800.

nmlkj 5. Vers 1900.

nmlkj 6. Ne sais pas

nmlkj

Commentaires

caractère personnel de l'écriture

gfedc

caractère administratif de l'écriture

gfedc

écriture à l'ancienne

gfedc

copie

gfedc

non concerné

gfedc

je ne sais pas

gfedc

Oui

nmlkj Non

nmlkj Ne sais pas

nmlkj

Veuillez préciser :

Français

nmlkj

Langue d'oc

nmlkj

Langue d'oïl

nmlkj

Latin

nmlkj

Allemand

nmlkj

Autre

nmlkj

Ne sais pas

nmlkj

Commentaires

Page 84: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

10. Quelles vos déductions ou vos hypothèses concernant l'identification du document à ce stade du travail ? (vous pouvez indiquez ce qu'il est mais aussi ce qu'il n'est pas !)

11. Qu'avez­vous remarqué d'autre ?

12. Quelles questions, incertitudes, difficultés avez­vous ?

TYPE DOCUMENTAIRE :

PRODUCTEUR DU DOCUMENT :

PÉRIODE OU DATE :

NIVEAU PALÉOGRAPHIQUE :

55

66

55

66

Durée de cet exercice. Combien de temps avez­vous passé ?

Difficulté de cet exercice. Comment avez­vous trouvé cet exercice :

moins de 20 mn

nmlkj 20 à 29 mn

nmlkj 30 à 59 mn

nmlkj 1h à 1h29

nmlkj plus d'1h30

nmlkj

Autre (veuillez préciser)

De niveau adapté

nmlkj Trop facile

nmlkj Trop difficile

nmlkj

Veuillez préciser :

Page 85: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Ergonomie. Êtes­vous d'accord avec les affirmations suivantes concernant cet exercice ?Oui Non

La taille des images convient nmlkj nmlkj

La netteté des images convient nmlkj nmlkj

Le téléchargement des images a été de durée raisonnable nmlkj nmlkj

Autre problème à signaler nmlkj nmlkj

Commentaires (précisez si vous parlez de la version en pdf­papier ou de la version en ligne sur internet)

Page 86: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

(Cette page est très longue, descendez avec la roulette de votre souris ou la barre de défilement sur votre droite pour la visionner).

40. Correction : Exercez­vous

1. SUPPORT. Papier à priori industriel car les vergeures et pontuseaux (trame vue en transparence) sont fins et très réguliers, ce qui n'est pas le cas dans les papiers faits mains. Le parchemin ne possède en effet pas de filigrane en transparence.

2. STRUCTURE. Se rapproche du 6 "Liste sous forme de paragraphes". En effet, on distingue plusieurs parties grâce aux changements tailles de lettres : ­ présence de lettrines "L" ­ capitales pour les mots expressions "en conséquence" et "savoir" ­ numéros de sous­paragraphes 1° et 2°.

Page 87: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 1 : Les paragraphes sont indiqués par : La lettrine (signalée par 1 sur l'image) Les capitales pour indiquer un changement de paragraphe et souvent de sujet (signalées par 2 sur l'image)

Page 88: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 2 Capitales indiquant un changement de paragraphe et de sujet (signalées par la lettre A sur l'image). Énumération 1° et 2° (signalée sur l'image par les lettres B et C)

Page 89: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 3

Page 90: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Page 4

Page 91: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail pliure centrale par transparence. Les vergeures et pontuseaux (trame vue en transparence), et le filigrane (dessin en transparence) indiquent un papier et non un parchemin.

Page 92: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail page 1.

3. VALIDATION. Le(s) signe(s) de validation présent(s) dans ce texte sont : signature avec ruche, timbre humide, timbre sec. Autre : filigrane central.

4. ÉTAT DE CONSERVATION. État moyen compte­tenu de la présence de dégradations variées.

Page 93: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Détail du document Un exemple de dégradation : les grandes taches marrons sont des moisissures. Si elles sont encore actives, le papier va s'effriter aux endroits contaminés.

6. TYPE D’ÉCRITURE : Vers 1800.

5. DÉGRADATIONS Elles gênent la lecture : a.Liquide (tâches d'encre rose) b. Moisissure (tâches larges marrons) f. Poussière (tâches grises) Autres : lacunes angle et centre.

Page 94: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

L'esperluette est une abréviation qui remplace le mot "et". Elle sera étudiée dans le sous­module suivante, Techniques de déchiffrage. Elle existe encore : elle est sur la même touche que le chiffre "1" en haut à gauche du clavier informatique du type Azerty.

Détail du document page 4. Les mots au dessus et en dessous de la signature "Mugnier" sont abrégés. Ils portent des lettres surélevées et un point en fin de mot.

L'écriture type "Vers 1800" est ronde, rapide, assez lisible et assez proche de la nôtre.

7. VARIATIONS D’ÉCRITURE : "non concerné" On ne voit pas ici de particularités liées à l'âge ou à la maladie d'une personne, ni à l'utilisation d'une écriture désuète ni propre à une administration importante.

8. ABRÉVIATIONS. Oui mais peu nombreuses, pour autant que la qualité d'image à l'écran permet de les voir. ­ signes abréviatifs "&". ­ abréviations par exposant et point sur les mots avant et après la signature. ­ abréviations par exposant et point dans le timbre humide : REP. FRA. pour République française.

Page 95: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

9. LANGUE. Français La langue d'oc et d'oïl sont plutôt antérieures au 19e siècle, or ce document possède un timbre humide portant la mention "République française". Latin : a été interdit dans les actes officiels français depuis 1539, or ce document possède des signes de validation officiels français.

10. DÉDUCTIONS Quelles vos déductions ou vos hypothèses concernant l'identification du document à ce stade du travail ? TYPE DOCUMENTAIRE : Document officiel public à cause du timbre humide et du timbre sec. PRODUCTEUR DU DOCUMENT : administration d’État à confirmer puisque le document commence par "Napoléon". PÉRIODE OU LA DATE : 1800­1900 NIVEAU PALÉOGRAPHIQUE : 1 ou 2 AUTRES : le type de papier n'est pas certain. Indices pour un papier industriel : vergeures et pontuseaux fins et très réguliers, complexité et régularité de l'écriture du filigrane central. Indices pour papier main : bord frangé irrégulier, empâtements du filigrane central. Le papier industriel est mis au point en France fin du 18e siècle et ce document date du début 19e siècle. Les deux solutions sont donc plausibles, avec plus de probabilité pour un papier non industriel.

Page 96: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La 3e étape du travail de paléographie consiste à repérer les informations essentielles du document afin de savoir s'il est intéressant d'entreprendre une transcription, partielle ou détaillée.

41. CHAPITRE 3. LA LECTURE

Page 97: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le paléographe utilise au choix 3 types de lecture pour déchiffrer un document :

1. Révisez : associez chaque type de lecture avec sa définition.

2. Que fait le paléographe avant de commencer à lire pour établir des repères de lecture et toujours savoir à quelle ligne il se trouve ?

42. 3.1. Techniques de lecture

A. REPERAGE B. ECHANTILLONNAGE C. COMPREHENSION

1. Le paléographe lit le texte en entier. nmlkj nmlkj nmlkj

2. Le paléographe recherche rapidement les éléments essentiels à trouver pour identifier le texte. Ces informations sont dites informations clé.

nmlkj nmlkj nmlkj

3. Après avoir identifié où se situent les passages contenant les informations clé, le paléographe lit mot à mot et lettre à lettre ces extraits.

nmlkj nmlkj nmlkj

55

66

Page 98: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. LECTURE Le paléographe a recours à 3 lectures complémentaires pour déchiffrer un document, dans cet ordre en général : Repérage (réponse 2A) Le paléographe recherche rapidement les éléments essentiels à trouver pour identifier le texte. Ces informations sont dites informations clé. Echantillonnage ou sélection (réponse 3B) Après avoir identifié où se situent les passages contenant les informations clé, le paléographe lit mot à mot et lettre à lettre ces extraits pour avoir une idée assez précise du sens du document. Compréhension (réponse C1) S'il en a besoin pour son objectif ou si le texte est trop difficile à comprendre à partir d'extraits en raison de sa longueur ou de la présence de nombreux détails, le paléographe lit le texte en entier.

2. NUMÉROTATION Avant de commencer une lecture, il est conseillé d'identifier chaque ligne sur une copie du document, même en marge de document, par un numéro, pour mieux se repérer dans le texte. Le même numéro est reporté sur la feuille de travail (ou le document informatique).

Pour faciliter sa lecture, le paléographe pense à numéroter les lignes de la COPIE du document original, ici en marge gauche (archives privées).

43. Correction

Page 99: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le paléographe recherche rapidement les éléments essentiels à trouver pour identifier le texte. Ces informations sont dites informations clé.

1. Quelles sont les 6 types d'informations clé à trouver prioritairement pour identifier un texte ?

44. 3.2. Informations clé

55

66

2. Indiquez pour chaque proposition de quel type d'information clé il s'agit (extraites d'un document d'archives privées, 1806) :

DATE LIEU PERSONNE ACTION OBJETS ARGENT

quinze juin Mil huit Cent Six après midy nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Juin Mugniery Notaire public nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Virieux Le Grand nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Département de Lain nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Marin Décothe Meunier nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

vingt six francs quarante centimes nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

estienne perrod en son vivant Cultivateur nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

vendit purement et simplement nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Six Corps D’heritages nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

le Prix et Somme de Six Cent Francs nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Page 100: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. LES 6 INFORMATIONS CLÉ Les informations clé à trouver prioritairement pour identifier un texte sont : ­ la DATE ­ le LIEU ­ les PERSONNES ­ l'ACTION ou à défaut la TYPOLOGIE ­ et éventuellement les OBJETS et l'ARGENT. 2. RECONNAISSANCE DES INFORMATIONS CLE Indiquez pour chaque proposition de quel type d'information clé il s'agit : quinze juin Mil huit Cent Six après midy : DATE Juin Mugniery Notaire public : PERSONNE Virieux Le Grand : LIEU Département de Lain : LIEU Marin Décothe Meunier : PERSONNE vingt six francs quarante centimes : ARGENT estienne perrod en son vivant Cultivateur : PERSONNE vendit purement et simplement : ACTION Six Corps D’heritages : OBJETS (bâtiments) le Prix et Somme de Six Cent Francs : ARGENT

45. Correction

Page 101: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Qu'est­ce que le "sandwich des informations clé" ?

2. Quel est l'avantage pour le paléographe de l'utiliser ?

46. 3.3. Repérage

55

66

55

66

Page 102: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. SANDWICH DES INFORMATIONS CLÉ Le "sandwich des informations clé" est un moyen pour se souvenir de : ­ où trouver les passages les plus intéressants (= riches en des infos clé) dans la majorité des documents d'archives publiques. ­ dans quel ordre prioritaire les lire. Les parties les plus riches en informations clé d'un document sont très souvent : ­ le 1er quart, ­ le dernier quart ­ et le milieu du document, d'où l'importance de commencer souvent par aller voir la fin du document quand le début n'a pas donné assez d'informations. 2. AVANTAGES DU SANDWICH DES INFORMATIONS CLÉ Il est valable sur un petit ou un long texte, les quarts sont alors proportionnels à la longueur du texte. Il a pour avantage de faire gagner énormément de temps au paléographe, en lui épargnant de tout lire, surtout quant le plus intéressant se trouve une fois sur deux à la fin du document ! Cependant, le sandwich a ses limites, il n'est pas toujours bien adapté aux documents à structure répétitive ou complexe ni aux documents non administratifs.

47. Correction

Page 103: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

48. Le sandwich des informations clé

Page 104: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Après avoir identifié où se situent les passages contenant les informations clé, le paléographe lit mot à mot et lettre à lettre ces extraits pour avoir une idée assez précise du sens du document.

Le paléographe a sélectionné les premières lignes d'un texte comme extrait (échantillon) à déchiffrer. Il a numéroté les lignes sur la copie de l'original.

Quels sont les mots que vous déchiffrez ? Utilisez le tiret bas du 8 (_) quand vous ne savez pas lire un mot ou une lettre.

Vos remarques, questions et commentaires sur ce qui est facile/difficile pour vous dans la transcription de ce texte :

49. 3.4. Echantillonnage ou sélection d'extraits

Ligne 1

Ligne 2

Ligne 3

Ligne 4

55

66

Page 105: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Si vous n'arrivez pas à tout lire, c'est tout à fait normal si vous êtes un vrai débutant. Il vous manque en effet des techniques de déchiffrage. Elles sont présentées dans le prochain sous­module "Les techniques de déchiffrage". Rappel des 4 premières lignes choisies comme extrait (échantillon) à déchiffrer (archives privées, 1780).

RELEVÉ LETTRE A LETTRE Voici la transcription faite : 1. Compte de Partage des Biens délaissés Par 2. Anne Jacob Veuve de Jaque Guinot Vivants Marchands 3. ABêze Pour Ses trois Enfants, Claude, Pierre et 4. Marie Guinot.

Par exemple, dans ce texte, les techniques de déchiffrage vous aideraient à (mieux) : ­ repérer les formes différentes du s (biens délaissés, trois) ­ repérer les formes différentes du r (partage, par, pour) ­ différencier les f des s (délaissés/enfants) ­ tenir (ou non) compte des majuscules et minuscules (Marie Guinot/Biens) ­ séparer les mots quand le blanc n'a pas été respecté (aBêze/ à Bèze) ­ trouver des abréviations s'il y en a (il n'y en a pas dans cet extrait) ­ repérer le dédoublement du trait vertical d'une lettre (P de partage et de pour) ­ repérer les petits mots (et, ses).

50. Correction

Page 106: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le paléographe lit le texte en entier : ­ s'il en a besoin pour son objectif, ­ si le texte est trop difficile à comprendre à partir d'extraits en raison de sa longueur ou de la présence de nombreux détails, ­ s'il a besoins de détails précis.

Rappel du relevé lettre à lettre fait précédemment : 1. Compte de Partage des Biens délaissés Par 2. Anne Jacob Veuve de Jaque Guinot Vivants Marchands 3. ABêze Pour Ses trois Enfants, Claude, Pierre et 4. Marie Guinot.

2. Prendriez­vous ici la décision de lire le texte en entier, pour mieux comprendre cette histoire de succession ? (acte de 7 pages) Justifiez­vous :

51. 3.5. Compréhension

1. Relisez l'extrait transcrit. Quelles sont les informations clé en votre possession ?

Obtenues Absentes

DATE nmlkj nmlkj

LIEU nmlkj nmlkj

PERSONNES nmlkj nmlkj

ACTION nmlkj nmlkj

OBJETS nmlkj nmlkj

ARGENT nmlkj nmlkj

AUTRES nmlkj nmlkj

55

66

Précisez

55

66

Page 107: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Rappel de la transcription faite : 1. Compte de Partage des Biens délaissés Par 2. Anne Jacob Veuve de Jaque Guinot Vivants Marchands 3. ABêze Pour Ses trois Enfants, Claude, Pierre et 4. Marie Guinot. 1. Relisez l'extrait transcrit. Quelles sont les informations clé en votre possession ? DATE : Absente LIEU : Obtenue (Bêze) PERSONNES : Obtenue (Anne Jacob Veuve de Jaque Guinot, enfants Claude, Pierre et Marie Guinot) ACTION : Obtenue (Compte et partage de biens) OBJETS : Obtenue (Biens mais détail à trouver) ARGENT : Absente 2. Prendriez­vous ici la décision de lire le texte en entier, pour mieux comprendre cette histoire de succession ? (acte de 7 pages) Justifiez­vous : ­­­ J'irais d'abord vérifier en fin d'acte et en marge et au verso des précisions : le lieu de rédaction, nom de rédacteur, peut­être des précisions sur les biens. Il y a 7 pages, ce texte sera un peu long à transcrire entièrement. Maintenant, l'écriture est de niveau 1 (facile). Aussi, je suis vraiment intéressé(e) par la succession de cette famille (ce qui est souvent le cas dans la généalogie), je ferai la lecture totale de l'acte, la lecture de compréhension pour connaître le détail des biens.

52. Correction : Compréhension

Page 108: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Pour comprendre le sens d'un texte, il est souvent utile d'en chercher la définition ou la présentation dans un ouvrage spécialisé.

B. Où trouver ces ouvrages ?

53. Vocabulaire

A. Quels ouvrages peuvent peut­être vous aider à trouver des informations sur ?

Typologie des chaisesType de céréales

d'autrefoisDéfinition de partage

(juridique)Sens de "guerpir"

1. Dictionnaire de français d'aujourd'hui nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

2. Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous les dialectes du IXe au XVe siècle, Frédéric Godefroy

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

3. Lexique de l'ancien français, Frédéric Godefroy nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

4. Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

5. Dictionnaire du monde rural : Les mots du passé, Marcel Lachiver

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

6. Le Mobilier Domestique : Vocabulaire Typologique (Principes d'analyse scientifique), Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France France

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

7. Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

8. Vocabulaire juridique, Gérard Cornu nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

9. Principes généraux de la Coutume de Paris nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

10. Vocabulaire de l'Architecture. Principes d'analyse scientifique, Ministère des affaires cultures

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

55

66

Commentaires

Page 109: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

A. Quels ouvrages peuvent peut­être vous aider ? TYPOLOGIE DES CHAISES 6. Le Mobilier Domestique : Vocabulaire Typologique (Principes d'analyse scientifique), Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France 7. Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (dont planches illustrées en noir et blanc) TYPE DE CÉRÉALES D'AUTREFOIS 5. Dictionnaire du monde rural : Les mots du passé, Marcel Lachiver DÉFINITION DE PARTAGE (JURIDIQUE) 8. Vocabulaire juridique, Gérard Cornu 9. Principes généraux de la Coutume de Paris (pour la région parisienne) SENS DE "GUERPIR" 2. Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous les dialectes du IXe au XVe siècle, Frédéric Godefroy 3. Lexique de l'ancien français, Frédéric Godefroy 4. Dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey B. Où trouver ces ouvrages ? ­ Salle de lecture d'Archives départementales (service du Conseil général) ­ Bibliothèque importante notamment d'université (faculté sciences humaines/histoire) ­ Librairie ou sites d'achats en ligne. Ces ouvrages sont assez coûteux et parfois non réédités. Mieux vaut donc pouvoir les consulter gratuitement que de les acheter.

54. Correction : Vocabulaire

Page 110: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

55. Situer le contexte

Dans quel ouvrage recherchez les informations suivantes ?Limites de la France en l'an

1000La monnaie au Moyen­Age La justice en 1630 Dates de règne de Louis XIV

Dictionnaire de l'Ancien Régime, Lucien Bély gfedc gfedc gfedc gfedc

Dictionnaire de la France médiévale, Jean Favier gfedc gfedc gfedc gfedc

Dictionnaire du Moyen Age, Michel Zink et al. gfedc gfedc gfedc gfedc

L'invention du pré carré : Construction de l'espace français sous l'Ancien Régime, David Bitterling

gfedc gfedc gfedc gfedc

Le pré carré, Alfred Fierro­Domenech gfedc gfedc gfedc gfedc

Histoire des institutions avant 1789 gfedc gfedc gfedc gfedc

Chronologie des rois et dirigeants de France gfedc gfedc gfedc gfedc

Atlas de l'histoire de France : La France médiévale IXe­XVe

gfedc gfedc gfedc gfedc

Atlas de l'histoire de France : La France moderne XVIe­XIXe siècle, Jean Boutier

gfedc gfedc gfedc gfedc

Atlas de l'histoire de France XIXe­XXIe siècles : La France contemporaine, Gilles Pécout

gfedc gfedc gfedc gfedc

Cartes topographiques récentes gfedc gfedc gfedc gfedc

Cartes de Cassini (18e siècles) gfedc gfedc gfedc gfedc

Chronologies spécialisées gfedc gfedc gfedc gfedc

Page 111: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

A part internet, pas toujours fiable, vous pouvez consulter en première approche les livres suivants puis vous reporter à des ouvrages spécialisés : LIMITES DE LA FRANCE EN L'AN 1000 Le pré carré, Alfred Fierro­Domenech Atlas de l'histoire de France : La France médiévale IXe­XVe LA MONNAIE AU MOYEN­AGE Dictionnaire de la France médiévale, Jean Favier Dictionnaire du Moyen Age, Michel Zink et al. LA JUSTICE EN 1630 Dictionnaire de l'Ancien Régime, Lucien Bély Histoire des institutions avant 1789 DATES DE RÈGNE DE LOUIS XIV Chronologie des rois et dirigeants de France Dictionnaire de l'Ancien Régime, Lucien Bély

56. Correction

Page 112: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La 4e et dernière étape du travail de paléographie consiste à : ­ mettre au propre la transcription et la sauvegarder ­ l'enrichir pour la ré­exploiter plus tard ou la partager avec d'autres.

Étape 4 : l'exploitation

57. CHAPITRE 4 . L'EXPLOITATION

Page 113: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le paléographe apporte de la cohérence et de la lisibilité à la transcription en adoptant une règle de restitution. Il décide en fonction de son projet s'il va respecter le relevé lettre à lettre du texte original ou s'il va le modifier pour le rendre plus compréhensible. La règle porte sur la forme (additions et notes, ratures, lacunes, ponctuation, majuscules/minuscules, séparation des mots ...) et sur le fond (orthographe,abréviations, accents, signes graphiques, nombres, dates, commentaires...) Cette règle adoptée peut être : ­ propre au paléographe tant qu'il l'explique dans son travail. Il n'est pas toujours facile d'inventer ses propres règles et de s'y tenir. Il est donc conseillé d'établir une grille avant de commencer pour s'y référer tout au long du travail. ­ issue d'une norme : Le paléographe utilise une grille existante comme celle utilisée pour la publication des textes anciens dans le cadre scientifique ou professionnel, quitte à n'en retenir que les grandes lignes (Règles d'édition des textes médiévaux ou modernes).

58. 4.1. Finaliser la transcription

Page 114: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Voici la transcription faite d'un extrait de texte de 1780 : 1. Compte de Partage des Biens délaissés Par 2. Anne Jacob Veuve de Jaque Guinot Vivants Marchands 3. ABêze Pour Ses trois Enfants, Claude, Pierre et 4. Marie Guinot.

2. Résumez ici la règle que vous allez adopter pour mettre au propre la transcription :

3. Ecrivez ici la transcription mise à la règle choisie :

3. Quelles sont vos questions à cette étape ?

59. Exercez­vous

1. Si vous deviez utiliser une norme pour cette transcription, laquelle prendriez­vous et pourquoi ?

­ Gardez­vous ou non les numéros des lignes ?

­ Avez­vous besoin de garder la langue d'autrefois de façon fidèle ?

­ Comment allez­vous utiliser les minuscules et les majuscules ?

­ Que faites­vous pour les accents ?

­ Que décidez­vous pour la ponctuation, les blancs entre les mots ?

­ Comment gérez­vous les lettres en plus ou en moins ?

55

66

55

66

La norme pour les textes médiévaux

nmlkj La norme pour les textes modernes

nmlkj

Justification :

Page 115: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Pour passer d'un brouillon de transcription à un texte mis au propre, il faut ­ choisir ses règles de restitution de la langue et de l'écriture ­ et s'y tenir tout au long de la transcription, ou d'une transcription à une autre s'il y en a plusieurs. 1. CHOIX DE NORME Si vous deviez utiliser une norme pour cette transcription, laquelle prendriez­vous et pourquoi. Il faudrait utiliser LA NORME POUR LES DOCUMENTS MODERNES 16e18e SIÈCLES (après 1500) : L'Édition des textes anciens, XVIe­XVIIIe siècle, sous la direction de Bernard Barbiche et Monique Chatenet (Paris : Inventaire général, 1990 ; 2e éd. 1993, coll. « Documents et méthodes », n° 1). Car le texte date de 1780 et est donc postérieur à la date limite de 1500. Seuls les documents d'avant 1500 font l'objet de la norme pour l'édition des textes médiévaux : Conseils pour l'édition des textes médiévaux, fasc. 1 : Conseils généraux, coord. Olivier Guyotjeannin et Françoise Vieillard, Paris, 2001. fasc. 2 : Actes et documents d'archives, coord. Olivier Guyotjeannin, Paris, 2001. fasc. 3 : Textes littéraires, coord. Pascale Bourgain et Françoise Vieillard, Paris, 2002. 2. UNE CORRECTION POSSIBLE ­­­ Rappel de l’ extrait de texte de 1780 à mettre au propre : 1. Compte de Partage des Biens délaissés Par 2. Anne Jacob Veuve de Jaque Guinot Vivants Marchands 3. ABêze Pour Ses trois Enfants, Claude, Pierre et 4. Marie Guinot. ­­­ Exemple de règle choisie ­ Gardez­vous ou non les numéros des lignes ? NON ­ Avez­vous besoin de garder la langue d'autrefois de façon fidèle ? NON ­ Comment allez­vous utiliser les minuscules et les majuscules ? COMME AUJOURD'HUI ­ Que faites­vous pour les accents ? JE LES METS ­ Que décidez­vous pour la ponctuation, les blancs entre les mots ? JE CORRIGE COMME AUJOURD'HUI ­ Comment gérez­vous les lettres en plus ou en moins ? JE CORRIGE COMME AUJOURD'HUI ­­­ Mise à la règle choisie Compte de partage des biens délaissés par Anne Jacob, veuve de Jacques Guinot, vivant marchands à Bèze, pour ses trois enfants Claude, Pierre et Marie Guinot.

60. Correction

Page 116: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Réécrivez ce brouillon de manière à ce qu'il respecte les éléments de mise en forme recommandés par la norme 16­18e s. Aidez­vous de la grille ci­dessous au besoin.

Extrait de brouillon de transcription établi à partir de la cote AD36, BB2F°65, v°66 (archives communales de Châteauroux déposées). [1] En execution de la lettre de cachet de [2] Sa Majesté datté de Marly le 27 may 1707 [3] signez Louis, et plus bas Chamillard, qui nous [4] enjoint de faire fournir de la pailles à [5] cens soldatz prisonnier qui sont en cette ville,

Ecrivez ici la transcription mise à la règle choisie :

61. Norme : la forme

55

66

Page 117: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La forme

Page 118: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Qu'avez­vous fait ?

Oui Non Ne sais pas ne s'applique pas

1. Additions notées en marge : à leur place logique entre crochets. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

2. Ratures : à leur place logique entre crochets. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

3. Numérotation des lignes : numéro entre crochets à des fins pédagogiques, sinon supprimer.

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

4. Lacunes : les passages manquants entre crochets . nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

5. Ponctuation : usage d'aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

6. Majuscules : usage d'aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

7. Séparation des mots : usage d'aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

8. Texte coupé, extrait : [...] à la place du texte manquant. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Vos commentaires/questions

55

66

Page 119: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Rappel de l'extrait de brouillon de transcription établi à partir de la cote AD36, BB2F°65, v°66 (archives communales de Châteauroux déposées). [1] En execution de la lettre de cachet de [2] Sa Majesté datté de Marly le 27 may 1707 [3] signez Louis, et plus bas Chamillard, qui nous [4] enjoint de faire fournir de la pailles à [5] cens soldatz prisonnier qui sont en cette ville,

TRANSCRIPTION NORMALISÉE SUR LA FORME Correction : Sur la mise en forme, il faut modifier les majuscules et indiquer que le texte n'est qu'un extrait par le signe [...].

62. Correction

Vous trouvez cet exercice

de difficulté adaptée

nmlkj trop facile

nmlkj trop difficile

nmlkj

Commentaires

Page 120: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Entraînez­vous à la mise aux normes, sur le fond, de la transcription d'un document moderne. Aidez­vous de la grille fournie si besoin.

Extrait de brouillon de transcription établi à partir de la cote AD36, BB2F°65, v°66 (archives communales de Châteauroux déposées). [6] nous, attendue qu’ils n’y a aucun fonds pour faire [7] depensse, ordonnons que Pierre Perrin qui a [8] fourny pour trois livres quinze sols de pailles [9] audits prisonniers engleisois sera payé, savoir par

Dactylographiez ici la transcription mise à la règle choisie :

63. Norme : le fond

55

66

Page 121: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le fond

Page 122: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Qu'avez­vous fait ?Oui Non Ne sais pas Ne s'applique pas

9. Orthographe : celle du texte. Signaler par [sic] les formes étranges ou les mots répétés. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

10. Lettres : rétablir le u/v et le j/i employé comme consonne selon l'usage d'aujourd'hui, sauf incertitude à signaler. Maintenir la graphie du ii, y, j pour le son voyelle "i".

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

11. Abréviations : résoudre selon l'usage du texte nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

12. Accents : à partir du 17e siècle, accentuation d'aujourd'hui. Avant le 17e siècle, pas d'accent sauf "e"/"é" final et un "a"/"à".

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

13. Signes graphiques : tréma, cédille, apostrophe, trait d'union comme aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

14. Nombres : à reproduire à l'identique, sauf comptabilité en chiffres arabes. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

15. Dates : à reproduire à l'identique. Préciser entre crochet le calendrier utilisé. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

16. Commentaires : en note de bas de page ou entre crochets dans le texte. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Vos commentaires/questions

55

66

Page 123: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Rappel de l'extrait de brouillon de transcription établi à partir de la cote AD36, BB2F°65, v°66 (archives communales de Châteauroux déposées). [6] nous, attendue qu’ils n’y a aucun fonds pour faire [7] depensse, ordonnons que Pierre Perrin qui a [8] fourny pour trois livres quinze sols de pailles [9] audits prisonniers engleisois sera payé, savoir par

TRANSCRIPTION NORMALISÉE SUR LE FOND Pour normaliser sur le fond cet extrait, il faut ajouter les accents, indiquer les fautes et le fait que du texte manque avant et après. Le y de "fourny" est maintenu car il se prononce bien "i", il s'agit d'un son voyelle "i". "engleisois" n'est pas corrigé, l'usage du ei /ai n'est pas fixe avant le 18e siècle.

64. Correction

Vous trouvez cet exercice

de difficulté adaptée

nmlkj trop facile

nmlkj trop difficile

nmlkj

Commentaires

Page 124: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Transformez cette transcription d'un document 16e­18e s. sur la forme et sur le fond pour qu'elle respecte la norme d'édition d'un texte moderne. Aidez­vous des grilles fournies si besoin.

Extrait de AD36, BB2F°65, v°66 (archives communales de Châteauroux déposées) 10] la veuve de [11] Pierre Chaveneau dix sols la veuve Ardoin­Pauperet [12] cinq sols la dame Rigaude et Boisées dix sols le sr. Catherinot [13] de Villechese vingt sols la veuve Jean Rouet nottaire [14] quinze sols la veuve du sr. Basset des Taupins quinze [15] sols Faict en l’hotel de ville le vingt quatre janvier [16] mil sept cens huict [17] CRUBLIER

Dactylographiez ici la transcription mise à la règle choisie en vous aidant des grilles fournies :

65. Norme : la forme et le fond

55

66

Page 125: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

La forme

Page 126: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Le fond

Page 127: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Qu'avez­vous fait ?Oui Non Ne sais pas Ne s'applique pas

1. Additions notées en marge : à leur place logique entre crochets. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

2. Ratures : à leur place logique entre crochets. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

3. Numérotation des lignes : numéro entre crochets à des fins pédagogiques, sinon supprimer. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

4. Lacunes : entre crochets les passages manquants. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

5. Ponctuation : usage d'aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

6. Majuscules : usage d'aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

7. Séparation des mots : usage d'aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

8. Texte coupé, extrait : indiquer [...] à la place du texte manquant. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

9. Orthographe : celle du texte. Signaler par [sic] les formes étranges ou les mots répétés. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

10. Lettres : rétablir le u/v et le j/i employé comme consonne selon l'usage d'aujourd'hui, sauf incertitude à signaler. Maintenir la graphie du ii, y, j pour le son voyelle "i".

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

11. Abréviations : résoudre selon l'usage du texte nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

12. Accents : à partir du 17e siècle, accentuation d'aujourd'hui. Avant le 17e siècle, pas d'accent sauf "e"/"é" final et un "a"/"à".

nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

13. Signes graphiques : tréma, cédille, apostrophe, trait d'union comme aujourd'hui. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

14. Nombres : à reproduire à l'identique, sauf comptabilité en chiffres arabes. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

15. Dates : à reproduire à l'identique. Préciser entre crochet le calendrier utilisé. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

16. Commentaires : en note de bas de page ou entre crochets dans le texte. nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Vos commentaires/questions

55

66

Page 128: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Rappel de l'extrait de AD36, BB2F°65, v°66 (archives communales de Châteauroux déposées) 10] la veuve de [11] Pierre Chaveneau dix sols la veuve Ardoin­Pauperet [12] cinq sols la dame Rigaude et Boisées dix sols le sr. Catherinot [13] de Villechese vingt sols la veuve Jean Rouet nottaire [14] quinze sols la veuve du sr. Basset des Taupins quinze [15] sols Faict en l’hotel de ville le vingt quatre janvier [16] mil sept cens huict [17] CRUBLIER

TRANSCRIPTION NORMALISÉE SUR LA FORME ET SUR LE FOND

Les deux t de nottaires, le c supplémentaire de « faict » et de « huict » sont habituels. Le calendrier n'est pas précisé car à cette date il n'y a pas d'ambiguïté. Ce sera étudié dans le module DATE. Le [...] indique que le début du texte n'est pas transcrit ici. La numérotation des lignes est gardée pour l'exercice, tout comme les corrections en rouge et gras, mais dans la réalité du travail de paléographe, ce n'est pas nécessaire de les faire apparaître.

66. Correction

Vous trouvez cet exercice

de difficulté adaptée

nmlkj trop facile

nmlkj trop difficile

nmlkj

Commentaires

Page 129: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Voici un travail paléographique complet, diffusé au public :

Voici la page 1, observez­la et lisez­la :

67. 4.2. Enrichir la transcription

Page 130: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

ZOOM SUR CONTENU DE LA PAGE 1 Cours de paléographie N° 11 Réalisé par M. du Pouget, Archiviste, paléographe Directeur des Archives départementales de l'Indre Photographies : Valérie Baud Vente d’une pièce de terre au village de Scrouze à Châteauroux (1710) Ecriture d’assez gros module, donc en principe facile à lire, mais les boucles et liaisons, l ’hypertrophie des S et des E finaux, peuvent créer des difficultés de lecture Document conservé aux Archives départementales de l’Indre sous la cote 1 J 1811 [logo et adresse internet des Archives de l'Indre]

1. Indiquez, si elles sont présentes dans la transcription examinée, les informations suivantes : (si besoin, original à consulter sur http://www.indre.fr/culture/les­archives­departementales/cours­de­paleographie, cours numéro 11) :nom de l'auteur de la transcription

contact auteur

titre de la transcription

date de transcription

cote du document

date du document

provenance du document

lieu de conservation du document

Page 131: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Voici la page 2, observez­la (format réel A4, 21x29.7 cm) :

Page 132: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Voici la page 3 entière, observez­la (format réel A4, 21x29.7 cm) :

2. Que pensez­vous de la photographie (voir sur le site internet) ?Oui Non

Qualité photographie adaptée nmlkj nmlkj

Format photographie adapté nmlkj nmlkj

Commentaires

Page 133: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Zoom de la page 3 (attention, l'italique et la note de bas de page n'apparaissent pas) [1] Par devant le notaire au duché et pairye [2] de Chateauroux soubsigné [3] Fut presente Germaine Paviot, vefve et commune [4] en biens de deffunt Jacques Rouinjard, demeurante a [5] Lespau, parroisse de Lourouer, laquelle, certaine, etc., [6] tant en son nom de commune en biens [7] dudit deffunt que comme mere et legitime [8] de leurs enfans, et en chascun desdits [9] noms sollidairement, etc., renonçant, etc., a [10] recognu avoir vendu, ceddé, quitté, dellaissé [11] et transporté et par cest presentes vend, cedde [12] quitte, dellaisse et transporte a herittage [13] perpetuel, sans esperance de jamais aler [14] ne venir au contraire, a messire Claude [15] Delaleuf, bourgeois demeurant a Deols, parroisse [16] de Saint­Germain, present, etc. c’est a sçavoir [17] une piece de terre scittuée au village de [18] Scrouze, appellée Les Taillys, contenant [19] douze boessellée ou environ, qui jouxte d’une [20] part le taillys des hoirs de Simon de [21] La Brosse, d’autre le grand chemain de [22] Corbilly, d’autre la terre de messire Jean Cartier [23] a cause de sa mestairye de Scrouze, d’autre [24] la terre dudit sieur acquereur et qui a…

3. Résumez ici la règle qui a été utilisée par le paléographe pour mettre au propre cette transcription :­ A­t­il gardé ou non les numéros des lignes ?

­ A­t­il gardé la langue d'autrefois de façon fidèle ?

­ Comment a­t­il utilisé les minuscules et les majuscules ?

­ Qu'a­t­il choisi pour les accents ?

­ Qu'a­t­il décidé pour la ponctuation, les blancs entre les mots ?

­ Comment a­t­il géré les lettres en plus ou en moins ?

­ Comment a­t­il indiqué les abréviations ?

­ La règle utilisée est­elle indiquée ?

­ Autres remarques :

Page 134: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

4. Faites ici un bref résumé de cette transcription (recherchez les informations clé pour vous aider)

5. Quels mots de vocabulaire pourriez­vous expliquer pour aider le lecteur ?

6. Compte tenu de ce que vous avez appris sur la propriété intellectuelle en partie 4 Exploitation, indiquez si ce travail respecte les droits de la propriété intellectuelle et justifiez­vous.

55

66

55

66

55

66

Page 135: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

RAPPEL CONTENU DE LA PAGE 1 Cours de paléographie N° 11 Réalisé par M. du Pouget, Archiviste, paléographe Directeur des Archives départementales de l'Indre Photographies : Valérie Baud Vente d’une pièce de terre au village de Scrouze à Châteauroux (1710) Ecriture d’assez gros module, donc en principe facile à lire, mais les boucles et liaisons, l’hypertrophie des S et des E finaux, peuvent créer des difficultés de lecture Document conservé aux Archives départementales de l’Indre sous la cote 1 J 1811 [logo et adresse internet des Archives de l'Indre]

1. INFORMATIONS SUR LE TRAVAIL PALÉOGRAPHIQUE PRÉSENTÉ : nom de l'auteur de la transcription : Mr Du Poujet contact auteur : Archives de l'Indre titre de la transcription : vente d'une pièce de terre au village de Châteauroux, 1701. date de transcription : non précisée cote du document : 1J1811 date du document : 1710 provenance du document : non précisée lieu de conservation du document : archives départementales de l'Indre

68. Correction

Page 136: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Voici la page 2, observez­la (format réel A4, 21x29.7 cm) :

2. REPRODUCTION DE L'IMAGE Bonnes lisibilité et impression. Qualité photographie adaptée : oui Format photographie adapté: oui

Page 137: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Zoom de la page 3 (attention, l'italique n'apparaît pas) [1] Par devant le notaire au duché et pairye [2] de Chateauroux soubsigné [3] Fut presente Germaine Paviot, vefve et commune [4] en biens de deffunt Jacques Rouinjard, demeurante a [5] Lespau, parroisse de Lourouer, laquelle, certaine, etc., [6] tant en son nom de commune en biens [7] dudit deffunt que comme mere et legitime [8] de leurs enfans, et en chascun desdits [9] noms sollidairement, etc., renonçant, etc., a [10] recognu avoir vendu, ceddé, quitté, dellaissé [11] et transporté et par cest presentes vend, cedde [12] quitte, dellaisse et transporte a herittage [13] perpetuel, sans esperance de jamais aler [14] ne venir au contraire, a messire Claude [15] Delaleuf, bourgeois demeurant a Deols, parroisse [16] de Saint­Germain, present, etc. c’est a sçavoir [17] une piece de terre scittuée au village de [18] Scrouze, appellée Les Taillys, contenant [19] douze boessellée ou environ, qui jouxte d’une [20] part le taillys des hoirs de Simon de [21] La Brosse, d’autre le grand chemain de [22] Corbilly, d’autre la terre de messire Jean Cartier [23] a cause de sa mestairye de Scrouze, d’autre [24] la terre dudit sieur acquereur et qui a…

3. RÈGLE UTILISÉE Résumez ici la règle qui a été utilisée par le paléographe pour mettre au propre cette transcription : ­ A­t­il gardé ou non les numéros des lignes ? OUI ­ A­t­il gardé la langue d'autrefois de façon fidèle ? OUI ­ Comment a­t­il utilisé les minuscules et les majuscules ? COMME AUJOURD'HUI ­ Qu'a­t­il choisi pour les accents ? COMME DANS L'ORIGINAL ­ Qu'a­t­il décidé pour la ponctuation, les blancs entre les mots ? COMME AUJOURD'HUI ­ Comment a­t­il géré les lettres en plus ou en moins ? COMME DANS L'ORIGINAL ­ Comment a­t­il indiqué les abréviations ? ITALIQUE (voir sur l'image de la page 3) ­ La règle utilisée est­elle indiquée ? NON ­ Autres remarques : Note en exposant expliquée en bas de page

Page 138: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

5. VOCABULAIRE Selon, quels mots de vocabulaire pourriez­vous expliquer pour aider le lecteur ? Au moins : ­ duché et pairye ­ boessellée ­ hoirs Et si besoin, selon le public : ­ notaire ­ soubsigné ­ vefve ­ jouxter ­ taillys ­ mestairye … Ces mots seront étudiés plus en détail dans les formations sur les Techniques de déchiffrage et les Éléments clé.

6. EXPLOITATION Compte tenu de ce que vous avez appris sur la propriété intellectuelle en partie 4 Exploitation, indiquez si ce travail respecte les droits de la propriété intellectuelle et justifiez­vous. ­­­ Le document a plus de 70 ans, il n'est plus soumis à des droits d'auteur pour reproduction. Le document appartient à une institution publique, il convient d'avoir l'accord de cette institution pour le diffuser : c'est le cas, puisque l'auteur est le directeur de l'institution. La photographe qui a pris le cliché appartient également à l'institution et est citée. L'auteur du travail de transcription est cité. Ce document est diffusé à titre gratuit à des fins d'éducation, en accord avec les missions de l’institution. Pour toutes ces raisons, le document peut être considéré comme respectueux des droits de la propriété intellectuelle.

4. PROPOSITION DE RÉSUME De nombreuses corrections sont possibles. Le résumé doit au moins mentionner qui est concerné, où, et pourquoi. Germaine Paviot, veuve de Jacques Rouinjard, domiciliée à Lespau, parroisse de Lourouer (aujourd'hui Lourouer­ Saint­Laurent), mère et tutrice légitime de leurs enfants, a vendu à messire Claude Delaleuf, bourgeois domicilié à Déols, une pièce de terre située au village de Scrouze, appellée Les Taillys. Les enfants sont mineurs ou considérés comme incapables, aussi c'est la mère, leur tutrice, qui les représente pour vendre la terre, car le père est décédé donc absent.

Page 139: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Relisez vos notes sur la partie 4 Exploitation/CHAPITRE 3. DIFFUSER SON TRAVAIL PALÉOGRAPHIQUE sur la propriété intellectuelle et les données publiques. Inventez 5 questions auxquelles on puisse répondre par vrai/faux portant sur cette partie. Et indiquez aussi la correction ! Exemple : Le Code du patrimoine est le document qui rassemble les droits et devoirs de chacun sur la propriété intellectuelle en France. (FAUX. C'est le Code de la propriété intellectuelle.)

69. Questions à inventer

Page 140: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Notez ici votre question 1 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

2. Notez ici votre question 2 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

3. Notez ici votre question 3 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

4. Notez ici votre question 4 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

5. Notez ici votre question 5 et entre parenthèses la réponse et sa justification.

55

66

55

66

55

66

55

66

55

66

Page 141: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous avez terminé les révisions des parties 1 à 4 dans cette partie 5, vous pouvez maintenant faire le point sur cette partie 5 "Mise en pratique" :

Que retenez­vous d'important pour vous de cette partie ?

Qu'est­ce qui est plutôt facile pour vous ?

Qu'est­ce qui est plutôt difficile pour vous ?

Sur quoi avez­vous fait des progrès suite à cette formation sur les Etapes du travail paléographique ? Comment le savez­vous ?

Qu'aimeriez­vous réviser encore, mettre plus en pratique, approfondir maintenant ?

70. CHAPITRE 5. FAITES LE POINT SUR LA PARTIE 5

55

66

55

66

55

66

55

66

55

66

Page 142: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous venez de terminer la partie 5 du sous­module "Etapes du travail paléographique" du module "Méthodologie de la paléographie" du cycle paléographie, je vous en félicite !

Vous avez révisé et mis en œuvre les 4 étapes du travail paléographique : ­ préparation du projet ­ sélection du document grâce à des critères et à un examen préalable ­ lecture et transcription brute ­ exploitation : mise au propre et enrichissement de la transcription, sauvegarde informatique et papier, respect des droits intellectuels.

71. 5.1. Synthèse partie 5

Page 143: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Voici quelques idées pour vous entraîner seul sur les étapes du travail paléographique :

1. Dessinez un schéma des différentes étapes du travail paléographique.

2. Racontez à quelqu'un comment s'y prendre en paléographie.

3. Rédiger un article sur les étapes du travail de paléographie sous forme d'interview d'un paléographe réel ou imaginaire.

4. Allez sur le site internet de la Sorbonne concernant les techniques de l'historien : http://theleme.enc.sorbonne.fr/ (ou un autre site de documents transcrits). Dans la rubrique "dossiers documentaires", choisissez un texte, et sans en lire la transcription, entraînez­vous à réaliser un examen visuel : dites tout ce que vous savez sur ce document sans lire le texte, puis contrôlez­vous en lisant le travail scientifique disponible. Faites un résumé du texte en 4 lignes, selon ce que vous avez compris de la transcription. Corrigez­vous en relisant le résumé donné par le paléographe quand il y en a un.

5. Sur le site de la Sorbonne, concernant les techniques de l'historien : http://theleme.enc.sorbonne.fr/ dans la rubrique dossiers documentaires, regardez l'ensemble des vignettes des documents numérisés.

6. Que pourriez­vous faire d'autre pour vous entraîner à pratiquer les étapes ?

72. 5.2. Pour aller plus loin (travail personnel)

Quels sont les types de structure que vous reconnaissez ?

Quelles écritures types sont utilisées ?

Quels sont les signes de validation que vous identifiez ?

Avez­vous repéré des enluminures ?

Vos autres remarques :

55

66

Page 144: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

1. Quelle(s) piste(s) avez­vous mise(s) en œuvre ?

2. Combien de temps y avez­vous consacré ?

3. Qu'avez­vous appris ?

4. Quelles ont été vos difficultés ? Vos résultats ? Vos questions ?

73. Point sur votre travail personnel

55

66

55

66

55

66

55

66

Page 145: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Combien de temps avez­vous passé sur cette partie 5 ? (hors travail personnel "pour aller plus loin")

Si vous avez au moins 3 oui, bravo, vous allez pouvoir continuer la suite de cette formation. Vous avez moins de 3 oui, mais au moins 3 oui en partie : faites le point sur ce qui vous manque, refaites les exercices. Vous avez moins de 3 oui ou en partie : les exercices ne sont peut être pas adaptés, merci de m'en informer dans l’évaluation qui suit !

Vos commentaires sur vos résultats ou vos questions Vous pouvez également me poser vos questions et/ou commenter vos résultats par email sur [email protected] :

74. 5.3. Evaluez­vous

Pensez­vous avoir atteint les objectifs de la partie ? Oui En partie Non

1. Énumérer les points importants des parties 1 à 4. nmlkj nmlkj nmlkj

2. Procéder à un examen visuel de document d'archives. nmlkj nmlkj nmlkj

3. Procéder au repérage des informations clé dans un extrait de transcription. nmlkj nmlkj nmlkj

4. Mettre un extrait de transcription au propre. nmlkj nmlkj nmlkj

5. Normaliser un extrait de transcription. nmlkj nmlkj nmlkj

6. Enrichir une transcription existante. nmlkj nmlkj nmlkj

55

66

moins de 30 mn

nmlkj

de 30 à 59 mn

nmlkj

de 1h à 1h29

nmlkj

de 1h30 à 1h59

nmlkj

2h à 2h29

nmlkj

2h30 à 2h59

nmlkj

3h à 3h29

nmlkj

3h30h à 3h59

nmlkj

plus de 4h

nmlkj

Autre (veuillez préciser)

Page 146: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Que vous voulez­vous faire maintenant ? Faites votre choix puis cliquez sur "Suivant" :

Continuer normalement (conseillé)

nmlkj

Revoir le chapitre 1 La préparation du projet

nmlkj

Revoir le chapitre 2 La sélection du document

nmlkj

Revoir le chapitre 3 La lecture du document

nmlkj

Revoir le chapitre 4 : L'exploitation des données

nmlkj

Revoir le chapitre 5 : Faites le point sur la partie 5

nmlkj

Atteindre le chapitre 6 : Faites le point sur le sous­module "Les Étapes du travail paléographique"

nmlkj

Page 147: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous avez fini la partie 5 "Mise en pratique" du sous­module les Étapes du travail paléographique , vous pouvez l'évaluer maintenant pour m'aider à l'améliorer :

Qu'avez­vous bien aimé ?

75. 5.4. Evaluez la partie 5

La partie 5 Mise en pratique du sous­module "les Étapes du travail paléographique" a été pour vous :

55

66

ATTRAIT Votre avis sur chaque chapitre de la partie 5 :

ai bien aimé n'ai pas aimé

révision partie Préparation nmlkj nmlkj

révision partie Sélection nmlkj nmlkj

révision partie Lecture nmlkj nmlkj

révision partie Exploitation nmlkj nmlkj

Très utile

nmlkj Utile

nmlkj Assez utile

nmlkj Peu utile

nmlkj Inutile

nmlkj

Commentaires

Page 148: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

UTILITE Votre avis sur l'utilité pour vous de chaque chapitre de la partie 5 :

très utile utile peu utile inutile

révision partie Préparation gfedc gfedc gfedc gfedc

révision partie Sélection gfedc gfedc gfedc gfedc

révision partie Lecture gfedc gfedc gfedc gfedc

révision partie Exploitation gfedc gfedc gfedc gfedc

DURÉE Votre avis sur la durée de chaque chapitre de la partie 5 :

de bonne durée trop longue trop courte

révision partie Préparation nmlkj nmlkj nmlkj

révision partie Sélection nmlkj nmlkj nmlkj

révision partie Lecture nmlkj nmlkj nmlkj

révision partie Exploitation nmlkj nmlkj nmlkj

Commentaires

Commentaires

Page 149: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

RAPPEL Théorie Avez­vous trouvez utile que les grandes lignes de la théorie soient rappelées dans cette partie ?

Voulez­vous signaler (plusieurs réponses possibles, pensez à indiquer dans vos commentaires dans quel numéro de chapitre/rubrique se trouve votre commentaire) :

Qu'est­ce qui pourrait être mieux ou différent dans cette partie 5 ? (Vous auriez aimé plus de ... moins de ...)

76. Evaluez la partie 5 (suite)

55

66

Oui, c'est utile

nmlkj

Oui mais cela pourrait plus léger

nmlkj

Non, c'est trop redondant

nmlkj

Commentaires

faute de frappe ou d'orthographe

gfedc

manque de clarté

gfedc

problème de lien brisé ou erroné

gfedc

problème d'affichage

gfedc

remarques sur le fond ou la forme de cette évaluation

gfedc

Vos explications

55

66

Page 150: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous voilà arrivé à la fin du sous­module les Étapes du travail paléographique. Faites le point maintenant sur ce sous­module dans son ensemble.

77. CHAPITRE 6. FAITES LE POINT SUR LE SOUS­MODULE LES ETAPES DU TRAVAIL PALEOG...

Page 151: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

En terminant cette partie 5, vous achevé le sous­module de formation consacré aux "Etapes du travail de paléographie". Voici les grandes lignes de ce que vous avez étudié : La paléographie est l'étude des écritures anciennes. Ce travail intellectuel de recherche et de rédaction présente un document ancien sous forme accessible et compréhensible. Il demande le suivi d'une méthode rigoureuse pour obtenir des résultats fiables et partageables. Les 4 phases du travail du paléographe sont :

1. La préparation du projet paléographique

2. La sélection du document par l'examen préalable.

78. 6.1. Synthèse du sous­module "Les étapes du travail paléographique"

La préparation du projet est trop souvent oubliée, cette phase est pourtant cruciale pour éviter de perdre du temps. le paléographe définit le public visé, les critères de sélection des documents, le niveau paléographique nécessaire pour réaliser le projet, les moyens et le calendrier de travail, les critères d'évaluation du projet.

La sélection du document se fait grâce à un premier examen visuel de chaque document. Il consiste à examiner le support, la structure, l'écriture, la langue et les abréviations du document, pour établir une première hypothèse d'identification.

Page 152: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

3. Les 3 lectures complémentaires du document.

4. L'exploitation du travail paléographique

La lecture comprend principalement la recherche et le déchiffrage des informations clé, la validation de l'hypothèse de départ et un relevé lettre à lettre appelé transcription. Trois types de lecture se complètent : repérage, échantillonnage ou sélection, compréhension.

L'exploitation commence par un travail de fiabilisation de la transcription tant intellectuellement (vérification du contenu et mise au net) que physiquement (sauvegarde des documents papier et des fichiers informatiques). Le paléographe peut aussi décider de normaliser la transcription et de la compléter par une présentation adaptée à son public. Enfin, le plus tôt possible dans son projet, le paléographe veille à obtenir les autorisations nécessaires à l'exploitation de son travail. Il évalue son travail pour s'améliorer, grâce aux critères définis en phase de préparation.

Page 153: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Souvenez­vous de votre parcours de formation jusque­là sur les Étapes du travail paléographique : ­ partie 1 la préparation du projet ­ partie 2 la sélection des documents ­ partie 3 la lecture et la transcription ­ partie 4 l'exploitation des données ­ partie 5 mise en pratique et révision des parties 1 à 4

Combien de temps avez­vous passé sur le sous­module "Etapes", en heure(s) ? (Additionnez les temps des 5 parties)

Si c'était à refaire, que conseilleriez­vous en terme de fréquence et durée maximum ? (exemple : les 5 parties en 3 mois, à raison d'une heure par semaine)

79. 6.2. Evaluez­vous sur le sous­module "ETAPES"

55

66

Sur quelle période :

55

66

Une semaine

nmlkj Une quinzaine

nmlkj 3 semaines

nmlkj 1 mois

nmlkj 2 mois

nmlkj 3 mois

nmlkj 6 mois

nmlkj

Autre (veuillez préciser)

Page 154: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Pour valider ce sous­module, vous devez avoir coché au moins 8 oui ou en partie. Si c'est le cas, compliments ! Si ce n'est pas encore le cas, merci d'avoir été franc ! Revoyez­les parties dont vous avez besoin ou si vous êtes saturé, continuez votre exploration de la paléographie par le sous­module suivant. La paléographie s'acquiert progressivement. Vous reviendrez au sous­module Etapes plus tard ! Vous pouvez également me poser vos questions et/ou commenter vos résultats ici ou par email sur [email protected] :

Pensez­vous avoir atteint les objectifs du sous­module ? Vous sentez vous capable de :

Oui En partie Non

1. Décrire dans l'ordre les étapes du travail de paléographie. nmlkj nmlkj nmlkj

2. Définir des critères de sélection de documents à étudier. nmlkj nmlkj nmlkj

3. Citer au moins 3 précautions à prendre face à l'original. nmlkj nmlkj nmlkj

4. Procéder à un examen visuel simple d'un document manuscrit ancien. nmlkj nmlkj nmlkj

5. Donner les informations clé à trouver prioritairement dans un document. nmlkj nmlkj nmlkj

6. Trouver des informations clé dans une transcription d'un texte français nmlkj nmlkj nmlkj

7. Mettre au propre une transcription existante d'un texte français nmlkj nmlkj nmlkj

8. Citer au moins 3 types d'aides possibles pour réaliser une transcription nmlkj nmlkj nmlkj

9. Citer au moins 3 mesures destinées à sécuriser les données nmlkj nmlkj nmlkj

10. Énumérer au moins 5 éléments caractéristiques d'une transcription exploitable nmlkj nmlkj nmlkj

55

66

Autre (veuillez préciser)

Page 155: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous allez maintenant donner votre avis :

Qu'avez­vous le plus aimé, apprécié ? Pourquoi ?

80. 6.3. Evaluez le sous­module "Les étapes du travail paléographique"

Pour vous, ce sous­module "Etapes" a été :

Evaluez chaque aspect de la formation :

Excellent Très bien Bien Insuffisant/inadaptéTrès insuffisant/très

inadapté

Respect des objectifs annoncés nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Prise en compte de mes besoins nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Alternance théorie/pratique nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Facilité de réutilisation nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Durée de formation nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Accès en ligne du module nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

Niveau de la formation nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj nmlkj

55

66

très utile

nmlkj utile

nmlkj assez utile

nmlkj peu utile

nmlkj inutile

nmlkj

Pourquoi ?

55

66

Autre (veuillez préciser)

Page 156: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Quoi d'autre ? (Vos commentaires libres ou vos questions sur ce sous­module Les étapes du travail paléographique)

81. Vos suggestions et questions

55

66

Page 157: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Félicitations. Vous venez de terminer le premier sous­module "Les étapes du travail paléographique" du module "Méthodologie de la paléographie" du cycle de paléographie. Ce module avait pour but de : ­ vous détailler les étapes et des méthodes de travail d'un paléographe, ­ vous familiariser avec un certain nombre de notions et de mots de vocabulaire.

82. 6.4. Fin du sous­module

Page 158: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Vous pouvez maintenant suivre le 2e sous­module de Méthodologie de la paléographie, le sous­module consacré à aux Techniques de déchiffrage. Ce sous­module est accessible en ligne par le lien qui vous a été transmis lors de votre inscription au module. Vous pouvez également le (re)demander par mail sur [email protected], en précisant la formation demandée, votre nom et votre prénom. Mais avant, pensez à valider vos réponses à l'écran suivant !

83. Prochaine étape

Page 159: 1. MISE EN PRATIQUE DES ETAPES DU TRAVAIL ......LA PREPARATION DU PROJET Le paléographe définit notamment sur quel type d'archives il a intérêt à travailler pour son projet :

Merci de votre intérêt et à très bientôt. Aude Garnerin, consultant et formateur. RETOUR A L’ÉCRAN NORMAL La touche F11 de votre clavier vous permet de revenir à l'affichage en écran normal. **** VALIDEZ VOS RÉPONSES **** Pour terminer, cliquer sur le bouton ENVOYER. (Vos réponses seront toujours accessibles si vous avez bien autorisé les cookies du site Surveymonkey.com sur votre ordinateur).

84. Validation du sous­module "Les étapes du travail paléographique"