28
CAZ NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE à VOTRE VOISIN ! METRO EST IMPRIMé SUR DU PAPIER 100% RECYCLé. FRANCE P. 2 Les jeux de société ont une carte à jouer Le Festival international des jeux, qui se tient à Cannes, est l’occasion de constater la bonne santé du secteur et de découvrir ses nouveautés. Radars : la traque s’accélère FRANCE P. 6 L’actu va à Volo www.metrofrance.com VENDREDI 1 ER MARS 2013 N° 1747 MONDE P. 4 Grand froid à Moscou François Hollande et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont rencontrés hier au Kremlin dans une ambiance glaciale. AFP Le duo sort un nouvel album intitulé Sans rire. Les deux frères étaient de passage hier à la rédaction. © BENJAMIN GIRETTE Lavezzi, l’atout cœur du PSG FOOTBALL P. 24 NICE P. 8 Don de sang : il y a urgence RéD’CHEF INVITé P. 16

20130301_fr_cotedazur

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: 20130301_fr_cotedazur

CAZ

nejeteZpA

sCe

journAlsu

rlA

voie

publique:o

ffreZ-leàvotr

evoisin

!metroestim

prim

ésu

rdupA

pier

100%

reC

yClé.

france P. 2

Les jeux de sociétéont une carte à jouerLe Festival international des jeux, qui se tient à Cannes, est l’occasionde constater la bonne santé du secteur et de découvrir ses nouveautés.

Radars : la traques’accélère

france P. 6

L’actu vaà Volo

www.metrofrance.comvendredi 1ermars 2013n° 1747

monde P. 4

Grandfroid àMoscouFrançois Hollande et sonhomologue russe, VladimirPoutine, se sont rencontréshier au Kremlin dansune ambiance glaciale.

afP

Le duo sort un nouvel

album intitulé Sans rire.

Les deux frères étaient

de passage hier

à la rédaction.

© benjamin girette

Lavezzi, l’atoutcœur du PSG

footbaLL P. 24

nice P. 8

Don desang : il ya urgence

réd’chef invité P. 16

Page 2: 20130301_fr_cotedazur

2 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.comévénement

Nathalie Bloch-SitBoN

t out le monde joue. Sur sontéléphone, sa tablette ou saconsole, aux cartes entre

amis, en famille avec ses enfants,en remplissant les grilles desudoku ou de mots fléchés de cejournal... Sans qu’on en ait forcé-ment conscience, le jeu fait partieintégrante de notre quotidien.Selon une enquête TNS Sofres réa-

lisée en 2012 pour la Fédération descommerçants spécialistes des jouetset produits de l’enfant, si 76 % desparents ont joué dans leur enfanceavec leurs parents à eux, ils sont

aujourd’hui 92% à jouer avec leurpropre progéniture. Preuve que lejeu de société est loin d’être hasbeen. Mieux, huit parents sur dixdéclarent jouer avec eux au moinsune fois par semaine, pour unedurée totale moyenne de troisheures.

« Synomyme de détente »Et le jeu de société se porte plutôt

bien, malgré la crise : en 2012, selonl’institut NPD, le chiffre d’affairesfrançais du secteur était quasistable, avec 237 millions d’euros,pour 14,6 millions de jeux vendus,avec un prix moyen de 16 euros. Lessegments les plus dynamiques sontles jeux de cartes stratégiques,comme Pokemon, suivis des jeuxpréscolaires et des jeux de cartestels que le Uno, le 1000 Bornes,Jungle Speed, etc.« En France, il y a une assez

grande méconnaissance de larichesse du jeu de société en

revanche, ce secteur suscite unetrès grande curiosité, le jeu étantsynonyme de détente et de plai-sir », explique Nadine Seul, com-missaire générale du Festival inter-national des jeux de Cannes, dontla 27e édition se déroule jusqu’au3 mars . Chaque année ,150 000 visiteurs viennent y fairedes découvertes et s’initier tantaux jeux traditionnels qu’aux plusrécents.

Un Scrabble sans plateauPlusieurs centaines de nouveau-

tés sont présentées à ce salon. Cer-taines par de grands éditeursinternationaux, comme Mattel ouHasbro, d’autres par des éditeursspécialisés, voire des auto-éditeursqui ne produisent qu’un seul jeu.

Parmi les découvertes de 2013,Gigamic présente Trifouilli, jeu derapidité et d’observation où il fauttrouver les points communs decartes. Goliath étoffe sa gamme dejeux d’ambiance Mirogolo, où ilfaut par exemple dessiner avec deslunettes qui déforment la vision,et lance Esquissé, sorte de télé-phone arabe dessiné. CocktailGames lance une nouvelle versionde son best-seller Contrario, où ilfaut retrouver les expressionsd’origine à partir de leur formula-tion détournée. Enfin, l’inénar-rable Scrabble, créé en 1948,revient en version Zig Zag... sansplateau. Les joueurs posent leursmots où ils veulent, et dans le sensde leur choix. Adieu les motscomptent triple... §

Les faits. Le Festivalinternational des jeux se tientà Cannes jusqu’au 3 mars.focus. Malgré le succèsdes gadgets high-tech,les jeux de société sont loind’être has been.

loisirs

Les Françaisse prennentaux jeux

le Festival international des jeux de cannes, paradis des passionnés. FijC

Fait diversDeux morts à la centralenucléaire de Cattenom(Moselle). Une nacelle de chantierest tombée d’une hauteur de quatremètres sur trois ouvriers effectuantdes travaux de maintenance. L’und’eux est grièvement blessé.

73 %C’est la part des Françaisqui se disent « mécontents»de la politique économiqueet sociale du gouvernement,selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié hier.

1« François Fillonsemble espérer lacatastrophe pour lesFrançais pour mettresur orbite sa candidatureprésidentielle. »david aSSouliNe, porte-parole du Partisocialiste, hier dans un communiqué. aF

p

1

Les prix des meiLLeurs jeux de L’annéeLe Festival international des jeux de Cannesest l’occasion de dévoilerle palmarès des as d’or,des jeux considérés commeles meilleurs de l’annéepar un jury de professionnelsdu domaine.

L’as d’or du jeu de l’année2013 a été décerné hier à

andor, édité par iello, un jeu coopératifd’aventure, plein de défis héroïques,avec sorcière et mage, vieux roimalade, guerriers et nains…

Le grand prix a été remis àMyrmes d’Ystari Games, quireproduit la guerre de conquêted’une colonie de fourmis contreses voisines.

Le jeu de l’année catégorie enfant est allé àTino Topini de Ravensburger, un jeu de

tactique et de mémoire où dessouris et des chèvres sedisputent des racines.

Enfin, le grand prix du jury aété remporté par le jeu defigurines Star Wars X-Wingd’Edge Entertainment.

Red’cheFiNvitÉ

volo

« Les jeux desociété, c’est desbons souvenirs.Ça permet detransmettrecertaines valeurset ce sontdes momentsd’échangesprivilégiés. »

b.GiRETTE/METRo

Page 3: 20130301_fr_cotedazur

3vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com événement

Pour l’enfant, c’est du sérieuxéducation. Les spécialistes sontunanimes : jouer est essentiel audéveloppement de l’enfant. Enjouant, celui-ci coordonne ses gesteset travaille sa motricité fine. Il déve-loppe aussi ses capacités d’attentionet d’observation, apprend à compteren jetant les dés et en avançant sespions, perfectionne sa lecture enlisant les instructions ou les cartes.« Tous les jeux sont éducatifs, nous

explique Lia-Sabine Laver-rière, responsable d’uncentre de ressources dédié

au jeu, de la mairie de Paris. Cen’est pas parce qu’un enfants’amuse qu’il n’acquiert aucuneconnaissance, au contraire. Mais lanotion de plaisir est indispensable. »

Surtout, par le biais des jeux desociété, l’enfant intègre des règlesde vie. C’est en jouant que l’enfantdécouvre la notion de fair-play, lerespect de l’autre, des règles et lanécessité d’attendre son tour, deprendre soin de son matériel...« C’est aussi l’occasion, pour les

enfants, d’apprendre à bienperdre, en acceptant l’échec et enle relativisant. Mais aussi à biengagner, en reconnaissant l’impor-tance de la chance, sans en fairetrop et surtout sans se moquer deceux qui ont perdu », précise Lia-Sabine Laverrière. Autant d’ap-prentissages utiles toute la vie, etla preuve que, jouer, ce n’estjamais du temps perdu.§n. B.-S.

ch@t à lire surmetrofrance.com/lemaire

sur le webStratégie pour l’UMP,rapports avec le FN,écriture de son livreJour de pouvoir... BrunoLe Maire, député UMPde l’Eure, a réponduaux metronautes hier.

afp

EnquêteNouvelle perquisition chez ClaudeGuéant. Les enquêteurs se sont rendus hierdans les locaux de l’ex-ministre de l’Intérieurdans le cadre des accusations de financementlibyen de la campagne de 2007 de NicolasSarkozy. La veille, ils avaient déjà été inspectésdans le cadre de l’affaire Lagarde-Tapie.

afp

versions expressSi des passionnés peuvent faire delongues parties, c’est de moins enmoins le cas pour la « générationzapping ». « Les joueurs veulentcomprendre la règle du jeu sansperdre de temps à éplucher un longmoded’emploi », expliqueGrégoirede Lastic, directeur d’ActuKids,lettred’information sur lemondedel’enfance. Les fabricants ont sus’adapter à cette demande : « Ilsproposent des jeux d’ambiancerapides, s’appuyant beaucoup surdes cartes, ce qui permet de lesemporter partout. » Aujourd’hui,même les grands classiques commele Scrabble ou le Monopoly ont étérevisités et ont développé des ver-sions express.§n. B.-S.

A nos lecteursL’heure de la pause. Comme chaqueannée, votre journalMetro prend quelquesvacances. Pour suivre l’actualité,vous pouvez vous rendre sur notre site,www.metrofrance.com. La rédactionvous remercie de votre fidélité et vousdonne rendez-vous le lundi 11 mars.

ibo/sipa

Page 4: 20130301_fr_cotedazur

4 www.metrofrance.comvendredi 1er mars 2013ACTU MONDE

Russie-France, l’entente glacialeDiplomatieAmbiance glaciale sous les ors du Krem-lin. On était habitué aux accoladesentre Jacques Chirac et VladimirPoutine. Avec Nicolas Sarkozy, l’his-toire avait mal commencé maiss’était achevée en salamalecs («moncher Nicolas ») et avec un séjourdans la résidence d’été de sonhomologue russe. Cette fois, ce futau tour de François Hollande de sefrotter hier à Vladimir Poutine lorsde son second entretien avec lui, àMoscou. Mais force est de constaterqu’entre le président russe et lefrançais, le courant ne passe pas. Ilfaut dire que les sujets qui fâchentne manquent pas. Outre la sagaDepardieu, qui a profondémentagacé l’Elysée, figure également l’af-faire des Pussy Riot.Paris a en effet, à plusieurs

reprises, condamné officiellementle sort réservé à ces femmes empri-sonnées pour leur opposition à Pou-tine. La visite de François Hollande

en Russie fut l’occasion de «parlerde tout», a assuré le Président. Saufque Poutine, de son côté, ne semblepas enclin à recevoir de leçons. «Iln’y a pas eu, en 2012, de problèmesparticuliers avec les droits del’homme» en Russie, a-t-il ainsiaffirmé. Le débat est clos.

La vodka pour se mettre d’accordMais, en tête de liste, il y a surtout

le dossier syrien. La France réclamele départ du président Bachar al-Assad, tandis que la Russie soutientindéfectiblement le régime. Deuxpositions figées, sur lesquelles lesdeux hommes n’ont pas manquéd’ironiser. « Nous avons desdémarches parallèles, il faut à pré-

sent les faire se rencontrer... Ce quin’est pas évident quand il s’agit delignes parallèles», a ainsi glissé Fran-çois Hollande.Vladimir Poutine, lui, fidèle à sa

réputation, s’est exprimé sansdétour : «Sans une bonne bouteillede vin ou de vodka, on n’y arriverajamais.» Variation de François Hol-lande : «Une bouteille de porto !» Untrait d’humour qui n’a pas réussi àréchauffer l’atmosphère. Moinsd’un an après leur première ren-contre, un journaliste tente la ques-tion : «Chaleureuses », vos rela-tions ? Cette fois, ce fut au tour duprésident russe de sortir son bonmot : «Approchez, vous allez sentircette chaleur.» §Julie MenDel

François Hollande et Vladimir Poutine, hier à Moscou. IvAn SeKretArev/AP/SIPA

Retour à la case justice pour Silvio BerlusconiSilvio Berlusconi collectionne les convo-cations judiciaires comme les cures deBotox. Cette fois-ci, Il Cavaliere «faitl’objet d’une enquête à Naples pourcorruption dans une affaire d’achatde sénateur. Selon le parquet, ilaurait versé trois millions d’eurosau sénateur De Gregorio», affirmaithier le quotidien de gauche La Repu-bblica. Le magnat a donc été invitéà se présenter au parquet de Naplesle 5 mars pour y être interrogé.L’affaire remonte aux législatives

de 2006. La coalition hétéroclite degauche menée par Romano Prodiavait alors battu de justesse celle,

sortante, de Silvio Berlusconi. Or,quelques mois à peine après lesélections, Sergio De Gregorio, l’undes sénateurs élus sous la bannièredu social-démocrate, avait quittéson camp pour passer avec armeset bagages chez Il Cava-liere. Ce départ avaitaccéléré la chute dugouvernement degauche, qui avait jetél’éponge en 2008, moins de deuxans après le scrutin.D’après le parquet, un million

d’euros aurait été versé à l’associa-tion Italiens du monde, dont Sergio

De Gregorio était le leader, et deuxmillions auraient été versés sur dif-férents comptes du sénateur. Ilsemble que ce dernier ait confirméces faits lors de précédents interro-gatoires, souligne La Repubblica. Il

Cavaliere a été accusé àplusieurs reprises parses politiques d’avoiracheté des voix ou desélus, mais c’est la pre-

mière fois qu’il se retrouve officiel-lement sous enquête pour un casconcret de corruption d’un hommepolitique.

§GuillauMe noVello AVEC AFP

RéD’CHeFinViTé

Volo

«On ne peut pascomposer sansce partenaire.On est dépendantdu gaz russe. Etiln’est pas questiond’évoquerles droits del’homme avecun partenaireéconomique depremier plan.»

Metro/BenjAMInGIrette

Sergio DeGregorioaurait touché

3millions d’eurospour rallier Berlusconi.

VaticanBenoît XVI n’est plus pape. Ilest ainsi devenu hier soir le premierpape depuis sept cents ans à abdi-quer de son plein gré. Il a cepen-dant promis de rester proche detous les catholiques, dans la prière,comme «simple pèlerin».

SuisseVers la fin des salaires fous despatrons. Les citoyens suisses vontvoter dimanche prochain par réfé-rendum sur les « rémunérationsabusives» de leurs patrons. Le texteprévoit de renforcer considérable-ment les droits des actionnaires,afin d’empêcher le versement desalaires et de bonus trop élevés.

Union européenneFormation pour les jeunes. Lesministres européens de l’Emploi sesont accordés hier sur un texte quiprévoit que les jeunes de moins de25 ans puissent bénéficier d’uneformation permanente, d’un stageou d’un contrat d’apprentissage,dans les quatre mois suivant leursortie de l’enseignement ou la pertede leur emploi.

MaliUn chef d’Aqmi tué. AbdelhamidAbou Zeid, l’un des principaux chefsd’Al-Qaida au Maghreb islamique(Aqmi), serait mort avec 40 autresislamistes dans le nord du pays, aannoncé jeudi la télé privée algé-rienne Ennahar TV. D’autre part, 3jihadistes auraient été arrêtés parles troupes françaises.

EspagneLa récession s’installe. Au qua-trième trimestre 2012, le PIB espa-gnolétait en recul de 0,8 % parrapport au trimestre précédent,selon les chiffres officiels définitifspubliés hier. Sur l’ensemble del’année dernière, l’économie espa-gnole a reculé de 1,4 %.

EN BREF

Dernière bénédiction

du pape, hier, à Castel Gandolfo . AFP

Page 5: 20130301_fr_cotedazur

ma-competitivite.gouv.fr

35 mesures pour mettre la compétitivité au service de tous

- Non, je vais embaucher.C’est plus avantageux.

Avec le Crédit d’Impôt pour laCompétitivité et l’Emploi, je bénéficied’une aide fiscale dont le montant estégal à 4% en 2013 et 6% dès 2014de chaque salaire allant jusqu’à 2,5 foisle SMIC. Cette aide permet à chaqueentreprise, petite ou grande, de baisserses coûts dès cette année. Grâce à cedispositif, j’ai les moyens d’embaucheret d’investir.

- Tu devrais gelerles embauches.

Page 6: 20130301_fr_cotedazur

6 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.comACTU FRANCE

«Pour tout le monde, cette charged’être pape fait peur… Mêmepour Benoît XVI, d’une carrureexceptionnelle, d’une intelligencehors du commun… Il tremblait.»AUJOURD’HUI, L’INVITÉ DE fRÉDÉRIcDELpEcH est Eric Ciotti, député et délégué généralde l’UMP aux fédérations. A 7h45 sur LCI.

Le CardinaL PhiLiPPe BarBarin,archevêque de Lyon.

ENTENDU SUR

EconomieLes Français dépensentmoins. Laconsommation en biens desménagesest repartie à la baisse en janvier,diminuant de 0,8 % par rapport aumois précédent, a annoncé hierl’Insee. C’est principalement la chutedes ventes d’automobiles (- 17 %) quiplombe la consommation.

SociétéLes taxis ont eu gain de cause.Le gouvernement a annoncé hier legel de son projet de changer la loi surle transport des malades. Il a égale-ment promis une modification durégime des voitures de tourisme avecchauffeur (VTC). Tous deux sontaccusés par les taxis demenacer leurprofession.

Fait diversElle a bu le mauvais verre. Unefemme de 66 ans, résidant dans unemaison de retraite de Loire-Atlan-tique, a été grièvement intoxiquéelundi après avoir absorbé quelquesgouttes de détergent, qui lui avaient

été servies par une aide-soignantequi pensait qu’il s’agissait d’eau. Laretraitée a été plongée dans le comaartificiel. Son pronostic vital restaitengagé hier, a précisé le parquet.

SocialVictoire pour les salariés deFralib. La cour d’appel d’Aix-en-Pro-vence a annulé hier le troisièmeplan de sauvegarde de l’emploi pré-senté par le groupe Unilever dans lecadre de la fermeture de l’usine Fra-lib de Gémenos (Bouches-du-Rhône).Les deux premières moutures,contestées par les salariés, avaientdéjà été invalidées.

EN BREfLes associations ne disentpas non à la viande de chevalConsommationLes personnes dans le besoin pourraientvoir bientôt la viande de cheval inonderles rayons des banques alimentaires. Lesplats cuisinés qui ont été retirés dela vente pour fraude sur la nature dela viande pourront en effet être redis-tribués par les associations carita-tives, a annoncé hier le ministrechargé de la Consommation.Interrogé sur la légalité d’une telle

disposition, Benoît Hamon a rap-pelé qu’une «disposition réglemen-taire prévoit qu’on puisse faire ledon de produits qui ont connu un

défaut d’étiquetage. Ensuite, c’estaux associations de décider si oui ounon elles acceptent ces dons».

«Des garanties sur la qualit黫On prend ! se réjouit le président

du Secours populaire, Julien Lau-prêtre. Mais il nous faut des garan-ties sur la qualité de ces produits,c’est une question de dignité pournos bénéficiaires.» Les associationss’en remettent donc à l’avis de laDirection générale de l’alimentation(DGAL). Contactée parMetro, celle-ciindique que des tests sanitaires sonten cours.Si ces plats cuisinés sont distribués,

les bénéficiaires de l’aide alimentaireaccepteront-ils de les consommer ?«L’étiquetage les informera sur leurcontenu, indique le réseau desBanques alimentaires. Mais on peutcomprendre qu’ils restent réticents,comme n’importe quels consomma-teurs.» §Thomas VamPouiLLe

Ces radars quivous guettentsécurité routièreAttention, les nouveaux radars mobilesembarqués arrivent. Sans flash et invi-sibles, ils entreront en vigueur le15 mars prochain. Ils viennents’ajouter à une longue série d’appa-reils déjà en fonction qui jalonnentles routes françaises par milliers.Tour d’horizon.

LE DERNIER-NÉLe radar mobile embarqué dernièregénération est le cauchemar desautomobilistes. Ces radars nouvellegénération, contrairement auxanciens radars embarqués, seronten effet invisibles. L’antenne radarest cachée derrière la plaque d’im-matriculation d’une voiture banali-sée et elle utilise un système infra-rouge (pas de flash).Le radar contrôle la vitesse des voi-

tures qui doublent le véhicule bana-

lisé et, bientôt (cet été) de celles quicirculent en sens inverse. Au total,300 véhicules équipés de ces nou-veaux engins devraient être mis enservice d’ici à trois ans. Sa marged’erreur est de 10 km/h pour lesvitesses inférieures à 100 km/h, etde 10 % au-dessus.

LE cLASSIqUEBien connu des automobilistes, leradar fixe est le premier radar auto-matique à avoir été installé enFrance, en 2003. Il est signalisé parun panneau d’annonce ou par unradar pédagogique. Ils seraientaujourd’hui près de 2 500. Leurmarge d’erreur : 5 km/h en dessousde 100 km/h, et 5 % au-dessus de100 km/h.

LE RADAR mOBILE 1RE gÉNÉRATIONIl vous surprend parfois au détour

d’un virage. Discret et toujours effi-cace, le radar mobile, autrementappelé radar embarqué, se trouve àl’intérieur d’un véhicule arrêté etgaré au bord de la route. La Francecompterait unmillier d’appareils dece type. Sa marge d’erreur est lamême que celle du radar fixe.

LE pETIT NOUVEAUDéjà très présent en Europe, le« radar tronçon » a débarqué enFrance l’an dernier. Il s’agit d’unradar automatique à base de camé-ras infrarouge, de détecteurs devitesse et de traitement d’image. Ilpermet de calculer la vitesse

moyenne d’un véhicule entre deuxpoints d’un tronçon routier. Ilsseraient une quarantaine enFrance.

LE mODèLE URBAINComme son nom l’indique, le radarfeu rouge repère et enregistre lesinfractions commises aux feuxrouges. Deux photos sont prises :une première si un véhicule franchitla ligne d’effet des feux, une secondesi le véhicule poursuit sa route au-delà du feu. Si le conducteur s’arrêtejuste après la ligne, il n’est donc passanctionné. Il y a environ 700 radarsde ce type en France. §JuLie mendeL

Véhicule photographié à - 100 km/hmarge technique :

Véhicule photographié à + 100 km/hmarge technique :

- 10 km/h

- 10 km/h - 10 %

Où seront mis en serviceles premiers radars

Paris

Somme

Oise

LoiretIlle-et-Vilaine

Bouches-du-Rhône

Haute-Garonne

Gironde

Nord

Rhône

Moselle

Loire-Altantique

Calvados

Pyrénées-Orientales

Loir-et-Cher

Essonne

VaucluseAlpes-

Maritimes

Vitessemesurée58 km/h

Vitesseretenue48 km/h

Voiturebanalisée

Vitessemesurée152 km/h

Vitesseretenue136 km/h

Voiturebanalisée

- 10 %

LE fONcTIONNEmENT DES NOUVEAUx RADARS mOBILES

AFP

réd’CheFinViTé

VoLo

«Il faut uneharmonisationà l’échelleeuropéenne.On ne croit pasbeaucoup àl’autorégulationdu marché del’alimentation.La société doitavoir un droit deregard.»

METRO/BENJAMINGIRETTE

Page 7: 20130301_fr_cotedazur
Page 8: 20130301_fr_cotedazur

VOTRERégiOn8 www.metrofrance.comvendredi 1er mars 2013

Télévision :Monaco à l’honneurd’« Empreinte du Sud » sur France 3 Côted’Azur. Demain, à 16 h 15, l’émission dévoilerales lieux insolites de la principauté. Daphné,exploratriceméditerranéenne, présenterales jardins de la ville, dont le Jardin japonais,mais aussi les coulisses de l’orchestrephilarmonique deMonaco.

Circulation : A Cannes, jusqu’au 26avril, une opération de remplacement decâbles à haute tension la circulation estalternée ou rétrécie avenue Isola-Bella,rue Baron, boulevard Montfleury, rueLouis-Nouveau, boulevard d’Alsace, rueLatour-Maubourg, boulevard Général-Vautrin.

INFOS PRATIQUES

Rédaction : Michel [email protected]

Publicité : Edouard [email protected]

VOScONTAcTS

SoleilLever : 7 h32Coucher : 18h33

luneLever : 23h 17Coucher : 8h46

MétéoNIcE cANNES ANTIbES

8° 7° 8°14° 14° 14°

Alpes-Maritimes : les stocksde sang sont dans le rougeReportageJe suis donneur universel (O+) et pour-tant, comme de nombreux Azuréens, jen’avais jamais franchi le pas. Les col-lectes exceptionnelles organisées parl’Etablissement français du sang(EFS) cette semaine à Nice sont doncune parfaite occasion d’allierdémarche citoyenne et conscienceprofessionnelle.Il est 10 heures et je ne suis que le

cinquième donneur de la matinée...« Onmarche au ralenti », confie Elise,l’infirmière qui va se charger de mepiquer. Mais avant, quelques forma-lités. Avec un médecin, je passe enrevue tout ce qui pourrait contrarierle don : poids inférieur à 50 kilos,consommation de drogues, rapportssexuels à risques, antécédents médi-caux… Rien à déclarer, je suis« clean ». Mais un brin anxieux : je nesuis pas fan des piqures et la vue du

sang me fait facilement tourner del’œil ! Pendant le quart d’heure quedure le prélèvement – indolore, ilfaut bien le reconnaître – je simulela détente tandis qu’onme confisque450 cl de sang, l’équivalent d’unecanette et demie de soda. Après le

don, la collation : le pas vacillant,j’accompagne Fabien, bénévoleauprès de l’EFS, qui prend très àcœur son rôle d’hôte et me proposegâteaux, fromages, jus de fruits. « Ilfaut boire, pas question de tomber àla renverse », conseille-t-il chaleureu-sement.

Une collecte aujourd’hui«Nous ne remplissons que lamoitié

de nos besoins via la collecte , noussommes obligés de nous tourner versdes régions excédentaires comme leNord ou le Centre », avoue PascalBerchi, responsable de la promotiondu don à l’EFS. Ce jour-là, seulementdix poches de sang auront été récol-tées. Heureusement, il y a une ses-sion de rattrapage aujourd’hui : de10 heures à 15 heures, place Gari-baldi. A vous de jouer.

§Julian BaRelli

Séance de « don du sang » à lamaison

des associations de la rue Trachel, à nice.© JB/MEtrO

TransportslouPassagin passe à l’électrique.Le pointu permettant la traversée gra-tuite du port de Nice entre le quaiEntrecasteaux et la darse Charles Félixsera de retour prochainement. Maisadieu le charme – et les gaz pol-luants –, le conseil général, quifinance ce service, souhaite désormaisun bateau de type « pointu à propul-sion électrique ».

ThéâtreA vos agendas ! Les réservations etoffres d’abonnements sont déjàouvertes au public, un mois avantl’ouverture du nouveau théâtre d’An-tibes. Après trois ans de chantier, lethéâtre, avec ses 1 400 places, ouvrirases portes le 6 mars à 21 heures pouraccueillir La Traviata de Verdi.www.anthea-antibes.fr. tarifs pleins 60 € et55 €, réduit : 50 € et 45 €.

RetraiteDu nouveau pour les anciens.Unemaison de retraite est inauguréeaujourd’hui, au 44 avenue Brancolar

à Nice. La résidence Valrose, surtrois niveaux, accueille dèsaujourd’hui 51 résidents. Exclusivitépour cette nouvelle structure, uneprise en charge de qualité des per-sonnes malentendantes : langagedes signes et activités spécifiquesseront mis en œuvre.

Solidaritéune vente de fruits et légumesoriginale demain. Le PCF-Front degauche proposera des sacs de pommeset de pommes de terre au tarif imbat-table de 80 centimes à Nice (à partirde 9 heures devant la gare de Riquieret de 10 h 30 au pied des HLMRoque-billière) et à Antibes (HLM Le Laval-Laetitia à 9 heures et Les Chataigniersà 10 h 30). Une action de solidaritépour dénoncer « les abus et profits desgrandes chaînes de distribution quicapitalisent sur le dos des agriculteurset des consommateurs français ».

Des sacs de pommes à prix cassés. © SIpA

EN bREFCinq concerts à ne pas manquerMusiqueMetro a sélectionné cinq soirées pourtous les goûts, histoire de bien commen-cer le mois demars.

ANThONy cAlIgAgANVoix de reggae man, éraillée, et gui-tare folk, la musique de Caligaganest métisse, comme lui. Ce citoyendu monde mais niçois d’adoptioncontinue d’écumer les petites scèneslocales, entre deux tournées.Jeudi 7mars à 20 h 30 au B Spot (Nice).tarif : 10 €.

MAI lAN + JIl IS lUckyElle, la (très) jolie musicienne de lapub SFR, auteure-compositrice -inter-prète. Lui, l’auteur niçois de « Thewanderer », la mélodie entêtante dela campagne Flower by Kenzo. LeTLV a la bonne idée de les inviter.Vendredi 8mars au théâtre Lino-Ventura (Nice).tarif : 14 et 16 € en prévente, 20 € sur place.

VOcA PEOPlEUn phénomène mondial débarque

au Palais de la Méd : les visages pâlesde Voca People, huit artistes quichantent a capella alliant humour etperformances vocales.Samedi 9mars à 20 h 30 au palais de laMéditerranée (Nice). tarif : 37 à 40 €.

hUgh cOlTMAN« Gâchette romantique de la pop »aux faux airs de Morrissey, Coltmanpose une voix de velours sur une ins-trumentation délicate, guitare,banjo, trompette. C’est agréable-ment folk et terriblement élégant.Vendredi 15mars à 21 heures au Cedac de Cimiez(Nice). tarif : 20 €.

WAx TAIlOROnne le présene plus. Il est de retouravec son quatrième album, DustyRainbow from the Dark. Le plus inter-national des Normands vient poserson trip-hop au pied du Rocher deMonaco.Samedi 16mars à 20 h 30 à la salle du Canton(Monaco). tarifs : 24 € en prévente, 27 €.

§Michel BeRnouin

Page 9: 20130301_fr_cotedazur
Page 10: 20130301_fr_cotedazur

AU QUOTIDIEN10 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com

claire cousin

D ’abord, j’ai ricané. Deshôtels de luxe qui se ren-gorgent de n’offrir à leurs

clients aucune connexion Internet etfont payer ce non-service ? Pfff... Puis,à l’occasion d’un week-end au vert,a priori synonyme de détente, je mesuis retrouvée à parcourir la cam-brousse en quête de Wi-Fi pourenvoyer un e-mail en urgence. Aprèsréflexion, j’ai réalisé : « Une détoxtechnologique... et pourquoi pas ? ».D’autant que le concept com-

mence à faire des émules plus prèsde chez nous : en Espagne, leshôtels Vincci proposent un packdigital detox aux Canaries, dans laSierra Nevada ou encore à Marbella.Comme dans la nature, ça me sem-blait petit joueur : banco pour laCosta del Sol version débranchée !L’idée de la formule, c’est de

confier en arrivant tous ses appa-reils à la réception. En échange, ona droit à un circuit au spa, à unmassage, à une excursion en canyo-ning et... à un prêt de livres. Detoute façon, dans un moment depanique à l’idée de m’ennuyercomme un rat mort, j’en avaisfourré trois dans mon sac.A l’arrivée, je m’empresse demon-

ter dans la chambre en promettantde revenir sous peu me délester detout mon attirail. Une fois seule,j’hésite. Après avoir « checké » unedernière fois mon smartphone, jeredescends me débarrasser de mesprécieux outils. Et, pour oublier, jedécide d’aller voir la mer.

On se détend rapidementUne fois installée devant un cock-

tail de fruits face à la lumière décli-nante du couchant, je commence àme relaxer. Bientôt, entre les trem-pettes dans la piscine intérieure, lespromenades sur la plage et la lec-ture, l’intérêt de la déconnexiondevient palpable et la sensation dedétente bien réelle. Et surprise : Mar-bella hors saison, avec ses plagesdésertées et son arrière-pays monta-gneux, dégage un certain charme.Le soir, attablée seule au restau-

rant, j’en profite pour observer mescongénères : en famille ou encouple, tous finissent par craqueret, à la fin du repas, toute une pano-plie numérique a surgi de sous lesnappes. A toutes les tables, tablettesou smartphones sont de la fête.Plutôt soulagée de ne ressentir

aucun manque, je m’apprête àregagner ma chambre quand, toutà coup, un pincement d’angoisseme saisit : et pour le réveil, on faitcomment sans téléphone ? Pas depanique, la réception s’en charge.De retour dans le monde civiliséde la connexion généralisée, jeconstate que rien de primordial nem’a échappé. Il y a bien un oudeux e-mails teintés d’impa-tience... Désolée, j’étais dans unétablissement « Web free » !§

evasion

MadigitaledétoxàMarbellaVOYAGE. C’est la nouvelletendance : des hôtelsproposent de laisser derrièresoi ordinateur et téléphone.ESSAI. Metro a testé pour vouscette mode (dé)branchée, àMarbella, en Espagne.

cArnEt prAtIquE

à MarbellaHôtel Vincci Estrella del Mar 5* à Marbella :à partir de 340 euros par pers. pour 3 jourset 2 nuits + petit déj’ + dîner + circuit spa etmassage + excursion canyoning.vinccihoteles.com

ailleursAux Etats-Unis, la Tranquillity Suite del’Hôtel Monaco à Chicago peut se réserveravec l’option « Technology break ».Monaco-chicago.comEn France, au spa marin du Val-André, onpeut laisser ses appareils à la réception.Thalasso-resort-bretagne.com

le creDoLe credo de l’agence de voyage Digital Detoxest « pas de boss, pas d’Internet, pas detéléphone, pas de montre, pas de travail ».Thedigitaldetox.org

seul regret : ne pas prendre

en photo ses pieds nus devant la piscine

pour l’envoyer aux collègues. Dr

enfin un apéritif sans être perturbé(e)

par la sonnerie d’un mobile.

Promis, ce coucher de soleil

est garanti sans filtre instagram. Dr

2,68 €C’est le prix moyen d’unsandwich jambon-beurre enFrance, selon l’étude annuelle« Indice jambon-beurre »,dévoilée par Gira conseil.Il était de 2,64 € en 2011

TéléphonieDécollage réussi. L’opérateur Free Mobilerevendique 5,2 millions d’abonnés à findécembre 2012. Lancé en janvier de l’annéedernière, il a donc conquis 8 % de parts demarché. Selon Free Mobile, sa based’abonnés est globalement équilibrée entreses deux forfaits (2 euros et 19,99 euros).

KENZO

TrIBOUILLArD/AFP2

au calme, c’est l’occasion de se replonger dans ses classiques et de venir enfin à bout

des « Mémoires d’une jeune fille rangée » de simone de beauvoir. PHOTOS CLAIrE COUSIN

rEndEz-VOuSRetrouvez toute l’actuhigh-tech avecMetro dans« De quoi j’me mail », avecFrançois Sorel, chaquevendredi sur rmc.fr.Exclusivement en podcast.

reD’cHeFinViTÉ

Volo

« On est pastrop relous surla technologie,on essaye de secontenir. »« Mais la questionc’est plutôtde savoir s’ilsdoivent aller dansun hôtel ou dansun hôpital. »

BENjAMINgIrETTE

Page 11: 20130301_fr_cotedazur
Page 12: 20130301_fr_cotedazur

AU QUOTIDIEN12 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com

Tarifs de la SNCF :l’hiver, c’est un vrai sportExclusifImpossible de connaître le prix médiand’un billet de train pour un week-endde grand départ hivernal. Tel est leconstat dressé par l’association dedéfense des consommateurs CLCVqui a analysé 720 tarifs dans le cadred’une enquête menée sur 24 desti-nations lors de deux week-ends degrands départs pour les vacancesd’hiver. « De plus en plus de per-sonnes se plaignent de ne plus riencomprendre à la tarification de laSNCF, regrette Thierry Saniez, délé-gué général de la CLCV. On ne saitplus quel est le juste prix. »L’association, qui a relevé les tarifs

à trois, deux et unmois du départ, aconstaté de grandes disparités. Letarif le moins cher est en moyenne29,4 % plus bas que le tarif moyen.D’autre part, la CLCV s’est renducompte que les trajets au départ deParis étaient moins chers que ceuxpartant de région. La différence estde 32,5 % pour le départ le moinscher et de 9 % pour le tarif moyen.Un différentiel moins importantqu’en été où il est de 31 %, selon laCLCV, qui souhaite le voir limité à15 %. Qui plus est, l’association a

noté une hausse des tarifs lors despériodes scolaires hivernales, ce quereconnaît la SNCF.

Des trains completsIl s’est avéré très compliqué de

pouvoir réserver des billets un tri-mestre à l’avance. Certains trainsétaient alors déjà complets. « Bonnombre de vacanciers ne peuventpas partir au ski à Pâques en raisondes dates de vacances tardives,nous avons donc ouvert les réser-vations de février-mars plus tôt,quasiment quatre mois à l’avance »,

explique-t-on à la SNCF. Ainsi, laquasi-totalité des trains du samedimatin étaient remplis trente joursavan. « Il y a un vrai flou sur ledébut des réservations, regretteThierry Saniez. Il faut que la SNCFaffiche clairement les règles dujeu. » D’une manière générale, pluson s’y prend à l’avance, moins éle-vés sont les tarifs. En moyenne, ilsaugmentent de 19 % entre uneréservation à trois mois et uneautre à deux mois. L’avenir appar-tient à ceux qui réservent tôt.

§ florEncE santrot

Pour les week-ends de grands départs, mieux vaut réserver trois mois à l’avance. JEAN-PIERRE CLATOT

Un iCoach pour arrêter de fumersantéSport et cigarette ne font pas bonménage. Le FC Barcelone – dont lestade Camp Nou est non-fumeur –en est convaincu au point d’avoirmis au point l’application iPhoneFCB iCoach, dans le cadre d’unecampagne de prévention organiséepar la Commission européenne.Après une inscription (50 000depuis le lancement de l’applica-tion, en décembre 2012) enquelques minutes, puis quinzequestions rapides pour déterminerson profil de fumeur (nombre decigarettes par jour, heure de lapremière, capacité à résister…),l’appli fournit un calendrier oùnoter le nombre de cigarettes

fumées chaque jour et affiche laprogression de la consommationsous forme de graphiques.

Calculer ses économiesLa cigarette frappant au porte-

monnaie, un calculateur permetmême de prendre la mesure deséconomies réalisées, en un outrois mois, un ou cinq ans. Unetouche Panic vise même à dissua-der, via des messages, ceux quisont sur le point de le faire. Gra-tuite, d’une ergonomie simplis-sime, d’un design soigné, iCoachFCB est en revanche en anglais (etespagnol, logique). Pas suffisantpour ne pas tenter.

§christoPhE joly

calculez l’argent économisé

en arrêtant la cigarette. FC BARCELONE

TransportPrendre l’avion n’a jamais étéaussi sûr. Selon un rapport de l’As-sociation internationale du transportaérien, l’année 2012 a été un très boncru en matière de sécurité. Seule-ment un accident tous les cinq mil-lions de vols a été recensé enmoyenne. 75 incidents ont été comp-tabilisés, contre 92 un an plus tôt.

ErratumBientôt laWiiMini.Contrairementà ce que nous avions annoncé hierdans nos pages, la nouvelle consolede Nintendo sortira le 28mars 2013,et non le 22mars. Elle sera commer-cialisée au prix de 99 euros.

MobileWorld CongressUn brassard télécommande. Cla-quer des doigts pour changer demusique sur un ordinateur, tournerle poignet pour passer à une autreapplication… Autant d’actions quepeut faire le Myo de Thalmic Labs,qui se place sur l’avant-bras. Le gad-get sera commercialisé aux Etats-Unis d’ici à la fin de l’année au prixde 149 dollars.

Le constructeur chinois ZTE acréé la sensation au MWC avecOpen. Ce modèle ne paie pas demine (écran de 3,5 pouces, proces-seur monocœur cadencé à 1 GHz)mais présente la particularité defonctionner sous Firefox OS, le sys-tème d’exploitation ouvert de lafondation Mozilla. Il doit sortir dansle courant de l’année, sans doutesous la barre des 200 euros.

Et voilà l’Xperia Tablet Z. Alorsque Sony se réjouit des premièresventes de son smartphone Xperia Z,le fabricant japonais a présenté auMobile World Congress sa nouvelletablette. Full HD, elle sortira fin maien France et sera proposée en deuxversions Wi-fi et 4 G. Premier prix :499 euros en version 16 Go.

EN BREF

la Xperia tablet Z coûtera 499 €. SONy

Page 13: 20130301_fr_cotedazur
Page 14: 20130301_fr_cotedazur
Page 15: 20130301_fr_cotedazur
Page 16: 20130301_fr_cotedazur

CULTURE16 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com

PROPOS RECUEILLIS PARJérôme guillas

Sans rire est votre quatrièmealbum studio. Drôle de titre, non ?Olivier Volovitch : C’est un des

titres de l’album. On a toujours pro-cédé ainsi. Sans rire, ça peut se lirede plusieurs façons : on n’est pas làpour rigoler, mais en même temps,si. Ou alors : ah tiens, un nouvelalbum des Volo ? Sans rire ?!Votre album est moins drôlejustement, moins cynique que lesprécédents, presque triste.Frédéric Volovitch : Je trouve

qu’il y a du drôle dedans, quandmême. On a voulu mettre ce qui

nous ressemble : de la politique, ducul, du sourire, la notion du tempsqui passe...O. V. : Ce n’était pas une

démarche volontaire et calculée.On s’est plutôt posé la question desavoir ce que l’on voulait raconter.Sur cet album, aucune chansonne pourfend le capitalismeà tout crin. La crise a eu raisonde votre révolte ? Vous avez baisséles bras ?O. V. : On a écrit des chansons

sur la crise, mais on ne les a pastrouvées au niveau de celles quel’on a faites par le passé. Mais onn’a pas baissé les bras, c’est unsujet très complexe. Et on reste très

intéressés par la régulation ou ladérégulation, que l’on a abordéesdans tous nos albums.Quel est le secret de fabrication devos chansons ?F. V. : On n’est pas très originaux.

Il faut qu’on ait une mélodie, unenchaînement d’accords, quelquechose à chantonner et que l’ontraîne avec nous. Et les textesarrivent après.Vous êtes méconnus du grandpublic. Mais pourquoi donc ?O. V. : On a la chance de vivre de

notre métier, de défendre noschansons sur scène. Evidemment,on aimerait qu’il y ait plus de gensqui les connaissent. On est prêtspour aller toucher le grand public.Même si l’album n’a pas étéconstruit dans cet esprit-là.Dans la chanson « Aucun doute »vous dites que vous avez descopains de droite. Pour de vrai ?Bah oui. Mais je suis sûr que vous

en avez aussi. Dans une famille, onse rend compte parfois qu’il ne fautpas parler politique avec le tontonou le cousin mais, pour autant, onl’aime, ce mec. La politique, çapeut être une raison pour s’engueu-ler mais pas pour se détester.§

réd’ chef invité. Volo publie son quatrième album, Sans rire,dans lequel on retrouve l’univers des frangins tourangeaux :de la chanson à texte sur une base de guitare sèche.ambition. Objectif avoué avec ce nouvel opus :toucher un public plus large.

Olivier et Frédéric Volovitch,

duo engagé. benjamin girette

Steven Spielberg.Le réalisateur américainprésidera le Festival de Cannes,qui se tiendra du 15 au 26 mai.En 40 ans de carrière, il a réalisé27 films qui, pour la plupart,font date dans l’histoire ducinéma mondial : ET, IndianaJones, La Liste de Schindler...

TOP

one direction. Le boysband britannique a obtenumercredi à Londres le prix dupire groupe de l’annéedécerné par le magazine NME.Harry Styles, le leader dugroupe, s’est lui vu décernerle trophée du « méchant del’année ».

FlOP

Rendez-vousStephenie Meyer à paris.L’auteure de la saga Twilightet des Ames vagabondesoffrira une petite séance dedédicace, le 7 mars à15 heures, au niveau 3 de laFnac Saint-Lazare.

3musique

L’album du renouveauLes amateurs de Volo risquentd’être tout à la fois confortés dansleurs certitudes et surpris. Si l’onretrouve les mélodies et les textesciselés des deux frangins, la réa-lisation et les arrangements, pourla première fois laissés à d’autres,désarçonnent. Son groove, avecla présence de cuivres ou l’inser-tion de sons urbains ou buco-liques, a laissé la place à la tona-lité unique des guitares sèches.Pour les autres, ce sera une belledécouverte.§J. g.

Volo, poètes du quotidien

on hésite

Page 17: 20130301_fr_cotedazur
Page 18: 20130301_fr_cotedazur

18 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.comWEEK-END

Quand les bouteilles s’envoient en l’airAteliersQui n’a jamais rêvé de manier avecmaestria bouteilles et shaker pourépater la galerie ? Voilà le principedu « flairtending », véritable showderrière un bar. A Nice, l’un desmaîtres en la matière se nommeCédric Ebeyer. Il a ouvert récem-ment le dojo Flair Evolution dansune ancienne salle d’arts mar-tiaux. Un atelier d’apprentissagemoderne et fonctionnel. Au sol, ungrand tapis antichocs amortit leséventuelles chutes de bouteilles.Ce ne sera pas de trop pour moninitiation.

Précision et coordinationDirection le « tatami » où trône

le bar d’exercice. « On va commen-cer par le départ de bar, annonceCédric. Avant de toucheraux bouteilles, on peutdéjà offrir un petitvisuel. » Des gestes aussibanals que disposer une

serviette et y poser unverre deviennent unechorégraphie. Je tente

de les exécuter pas à pas. Les gla-çons et les rondelles de citron s’en-volent avant de retomber dans le

verre… ou par terre. Plusieurs ten-tatives sont nécessaires avant d’yparvenir.Une fois le bar dressé, place à la

routine la chorégraphie du flair.« Une routine tranquille », rassureCédric. La bouteille doit d’abordtournoyer en l’air, puis les bras secroisent pour faire sauter le sha-ker par-dessus. Chaque gestedemande de la précision. La coor-dination de deux mouvements dis-tincts me pose problème. Heureu-sement, le tapis amortit tout.Quelques arabesques de bouteillesplus tard, c’est enfin le momentde la « verse » dans le shaker, puisdans le verre. Le client (imagi-naire) peut savourer. Et moi, souf-fler. §pierre-olivier burdin

le flairtending ou l’art de jongler avec bouteilles et shaker. © dr

dojo Flair Evolution, 85, boulevard delfinoà Nice. Ouvert du lundi au vendredi, de11 heures à 18 heures. Tél. : 06 62 94 04 38 et04 83 51 53 24. Infos : www.flairevolution.comPass journalier (10 €), trimestriel(150 €) ou annuel (500 €).

A TeSTÉpour vouS

Page 19: 20130301_fr_cotedazur
Page 20: 20130301_fr_cotedazur

20 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.comWEEK-END

La tête dans les étoilesConférence. Patrick Baudry sera demain àL’Eco’Parc deMougins. L’astronaute, qui fut lepremier Français à bord d’un vaisseau spatialdes Etats-Unis (Discovery), donnera uneconférence intitulée « Le rêve et l’espace »,pour aider à mieux comprendre les enjeux etl’historique de la conquête de l’espace.A 17 heures, 772, chemin du Font-de-Currault.Tarifs d’entrée du parc : 7 et 5 €.

69 minutes de plaisirà ne pas manquerOpérette. Ils se sont fait remarquer aufestival d’Avignon, ils débarquent ce soirau Théâtre de la Cité, à Nice, dans unepièce sensuelle et pleine de fraîcheur. Maisqui sont ces « ils » ? Aurélie Pes, BertrandBeillot et Noélie Lantin, trois comédiensformés au conservatoire du GrandAvignon. Ils s’approprieront des œuvres deMozart, d’Offenbach et de Bizet.Ce soir et demain à 21 heures, dimanche à15 heures, 3, rue Paganini à Nice. Tarif : 16,80 €.

Jehro pose sa voix à NiceConcert. Sous le pseudo se cache un artisteaux influences tiraillées entre BobMarley etBenHarper. Après avoir remporté une Victoirede lamusique en 2012, le «world-lover » Jehrosillonne les routes de l’Hexagone pour nousfaire partager son univers envoûtant. Pour ledécouvrir, rendez-vous ce soir au ThéâtreLino-Ventura.A 20 h 30, 168, boulevard de l’Ariane.Tarif : 20 € sur place.

Sous les joysticks, les cramponsJeu. La PES League, le plus grandchampionnat de France d’« e-football », sejoue dimanche au Festival internationaldes jeux de Cannes. Ce tournoi comptepour le championnat national avec, à la cléune qualification directe pour la finalenationale de la PES League. Une cagnottede 2 500 euros est également en jeu.1, boulevard de la Croisette. Infos : www.pesleague.fr

la boutique

Les créations acidulées de LoéliaHautes en couleur. Chez Loélia, les pâtisseries se dégustentd’abord avec les yeux. Depuis peu, la jeune femme a ouvertune seconde adresse dans le centre de Cannes. On y retrouveles créations qui ont fait le succès de sa boutique de la Répu-blique, à commencer par ses deux chefs-d’œuvre : leWendy,un soufflé chocolat-crème brûlée vanille sur biscuit noisette,et le dôme fruits de la passion framboise (3,50 €). Côté cho-colats, elle livre également quelques compositions originales,cannelle-chocolat noir ou fleur de sel-ganache lait (68 €/kg).A côté, les classiques pralinés ou pâtes d’amande, les babas,opéras ou paris-brest, des feuilletés, un plat du jour… Loéliane compte pas s’arrêter en si bon chemin et projette d’ouvrirà… Los Angeles. §vinCent-xavier mOrvan

Chocolat ou passion, les gâteaux de Loélia assurent. © v.-x. m.

Loélia Pissot, 5, rue Hélène-vagliano, à Cannes. Tél. : 04 93 39 18 37.Le spationaute Patrick Baudry

sera demain à l’eco’Parc de mougins. © AFP

La PeS League se joue dimanche à Cannes. © dr

Page 21: 20130301_fr_cotedazur
Page 22: 20130301_fr_cotedazur

médias22 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com

20.50 Divertissement

Les enfants de la téléPrésentation : Arthur.Invitées notamment :Jenifer, Patricia Kaas.

23.20 Le grand bêtisierDivertissement.0.55 Sosie ! Or not sosie ?Divertis. Présentation :Vincent Cerutti.2.45 50mn InsideMag.Présentation : SandrineQuétier et Nikos Aliagas.

20.55 Film

La vérité si je mens ! 3Comédie de Thomas Gilou.2011. Fr. 119 mn. Avec JoséGarcia, Élisa Tovati.

22.55 Les infidèlesComédie de GillesLellouche, Éric Lartigau,Michel Hazanavicius, JeanDujardin, AlexandreCourtes, Fred Cavayé etEmmanuelle Bercot. 2011.Fr. 109 mn.

20.50 Série

Nicolas Le Floch«Le sang des farines».Avec Norah Lehembre,Jérôme Robart, M. Mlekuz.

22.25 Les infiltrésMag.«Pompes funèbres :l’obscur marché de lamort». Présentation :Marie Drucker.0.10Mon Taratata à moiMag. Présentation : Nagui.1.45 Journal de la nuit

20.45 Magazine

Thalassa«Grandes capitales océanes :BuenosAires et le deltad’argent». Présentation :G. Pernoudet L. Bignolas.

23.35 Soir/30.05 Police des affairesfamiliales Doc. 2012.1.55 Le match des expertsMagazine. Présentation :Laurent Luyat.2.25 Inspecteur Derrick

20.50 Téléfilm

Pas d’impôtspour les potesComédiedeH.Huntgeburth.2012. All. 88 mn.

22.20 Rio, sexe et (un peude) tragi-comédieComédie de J. Nossiter.2010. Fr/Brésil. VM.112 mn. Avec CharlotteRampling, Bill Pullman.23.55 Court-circuitMag.1.40 TracksMagazine.

20.50 Série

NCIS«L’essentiel est invisible»(2/2). Avec PauleyPerrette, Mark Harmon.

21.40 NCIS Série.«Otages» - «Le porteurde mort» - «Alter ego».0.05 Sons of Anarchy Série.«Le baiser du tueur» -«Hors de contrôle».1.45 Californication Série.Avec David Duchovny.

TMC NT1 HD1 FRANCe 4

FRANCe 5 D8 W9 NRJ12

20.45Hercule Poirot Série.«La mystérieuse affaire de Styles».Avec David Suchet, Hugh Fraser.22.40 Suspect n°1Magazine.Présentation : Jacques Legros.

20.45 Grimm Série. «La révolte descastors» - «Cris et châtiments» - «Cuisineset dépendances». Avec David Giuntoli.23.15Dexter Série. «Tout se dit» - «Réunionde famille». Avec Michael C. Hall.

20.50 Folie douce Comédie de JoséeDayan. 2009. Fr. 90 mn. Avec M. Robin.22.25 Tombé sur la tête Comédiedramatique de Didier Albert. 2009.Fr. 100mn. Avec Bruno Madinier.

20.45 Ces animaux qui nous font rireDivertis. Présentation : Bruno Guillon.22.20 ONDAR Show Divertissement.0.50Muriel Robin : «Tout Robin»2.25 #Faut pas rater ça ! Talk-show.

20.35 On n’est pas que des cobayes !Magazine. Présentation : Agathe Lecaron,Vincent Chatelain et David Lowe.21.30 Élisabeth Roudinesco - Libre etengagée Documentaire. 2013.

20.50 Présumé innocentMagazine.Au sommaire notamment : «La tortionnairedu 1er étage» - «Andy : jugé pour avoir tué safamille». Présentation : A. deMalleray.1.55 Touche pas à mon poste !Magazine.

20.50 enquête d’actionMagazine. «Vols,délinquance routière : les gendarmes deLyon contre-attaquent».22.50 encore plus d’actionMagazine.0.05 enquête d’actionMagazine.

20.50 Les Cordier, juge et flic Série.«Trahie par les siens» - «La nuitdu sacrifice». Avec Pierre Mondy.0.15 en quête de preuves Série.1.40 Poker

Le « conte de fées » de NadègeInterviewIl y a une vie après « Secret Story ». Lagrande gagnante de l’émission faitses premiers pas de comédiennedans Sous le soleil deSaint-Tropez, le spin-offde Sous le soleil. Elle nous dit tout surla nouvelle série de TMC.

Comment vous êtes-vous retrouvéedans cette série ?On m’a contactée pour passer le

casting. J’ai auditionné pour troisrôles différents et j’ai décrochécelui de Lisa, la nièce de Caroline,incarnée par Adeline Blondieau.C’est un rôle qui me touche, car ils’agit d’une ado mal dans sespompes, qui a des problèmes rela-tionnels avec les hommes.Avez-vous des points communsavec elle ?Oui, le personnage me parle, et je

pense qu’il parlera à beaucoup demonde. On tous a eu des momentsdans la vie où on s’est senti paumé.

Même si Lisa est un peu extrême !Plus que moi en tous cas.Etiez-vous fan de Sous le soleil ?Oui, très. J’étais en admiration

devant Caroline et, là, jeme retrouve à lui don-

ner la réplique. C’est surnaturel !Adeline est ado-rable, très bien-veillante.Appréhendiez-vous de vouslancer entant quedébutante ?Oui. Mais

l’équipe aété pleined’attentions.

Avec la diffusion qui approche,j’avoue que j’ai un peu peur des cri-tiques. Mais ce sera à moi de m’en-servir pour m’améliorer. De toutefaçon, je compte prendre des coursde comédieAvec le recul, quel regardportez-vous sur la sixième saisonde « Secret Story », que vous avezgagnée ?

« Secret Story » m’a beaucoupapporté. Je n’ai pas fait l’émissionpour la notoriété mais parce quej’avais envie de vivre uneseconde adolescence, avec unebande de potes, dans le mondedes Bisounours. Et je me suiséclatée. J’ai vécu ça sincèrement.J’ai appris à me connaître. J’aigagné en sérénité et en matu-

rité. J’ai la chance,depuis, de vivre unconte de fées.

§PROPOSRECUEILLIS PAR

ranIa hoballahnadège a intégré le casting de Sous le soleil de Saint-Tropez. julIen cauvIn

DivertissementLes stars vont replonger surTF1. Malgré un succès d’audiencerelatif (6,2 millions de curieux pourle lancement le 8 février, 4,8 mil-lions pour la finale) et malgré lescritiques, une deuxième saison de« Splash » est en préparation.

« Tracks »C’est l’une des plus grandesstars de la musique jamaï-quaine. « Tracks » est allé à lerencontre de Johnny Osbourne, lecrooner du dancehall. Du rocks-teady au ragga digital, ce natif deKingston a vécu plusieurs vies. Avoir vendredi à 1 h 25 sur Arte.

SportCanal+ fonce sur la Formule 1.La chaîne a dévoilé hier son dispo-sitif pour la diffusion du champion-nat du monde de F1, qu’elle arécemment obtenue. Auxmanettes : Thomas Sénécal et Tho-mas Thouroude. Le premier GP auralieu le 17 mars en Australie.

EN BREF

à découvRiRdemain, à 17 h 10, sur TMc.

Page 23: 20130301_fr_cotedazur
Page 24: 20130301_fr_cotedazur

SPORTS24 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com

pablo cerati, à Buenos-Aires

a u contraire du personnagede la chanson de Renaud« Morgane de toi », Ezequiel

Lavezzi n’en a jamais eu« marre de se faire tatouer desmachins qui lui font comme unebande dessinée sur la peau ». Il sejette à l’eau alors qu’il n’a que12 ans et confesse qu’« à partir delà, [il] n’a jamais pu s’arrêter ».Outre le visage de Maradona– son idole – et le blason de Rosa-rio Central – son club de cœur –,

Lavezzi arbore un pistolet, le nomde son fils, une image de samaman, une autre de son quartierd’enfance et un portrait de… laVierge de Lourdes.

Fidèle en amitiéCar « Pocho » (le nom de son

chien, quand il était enfant) est unrebelle au grand cœur, pour quiclan n’est pas un vain mot. Avecses premiers salaires, il sedébrouille pour que sa « mamann’ait plus jamais à travailler ».Aujourd’hui, il finance régulière-ment Coronel Aguirre, son pre-mier club, situé à Villa GobernadorGalvez, une cité déshéritée de labanlieue de Rosario où il a grandi.Il vient également en aide aux

jeunes de son quartier d’enfance,via l’association Ansur, qu’il pré-side avec son frère, Diego.« J’essayede rester le même, avoue Lavezzi.Quand je retourne dans le quartier,je vais manger avec mes copainsd’enfance à l’angle d’une rue,comme je l’ai toujours fait etcomme je continuerai de le faire,parce que j’aime ça. »Son altruisme lui vaut parfois des

reproches, comme contre l’OMdimanche, lorsqu’il préfère cher-cher Ibrahimovic plutôt que detenter sa chance. « Le but n’est passa priorité, rappelle GustavoAlfaro, qui l’a dirigé à San Lorenzo.Lavezzi est avant tout un joueurqui possède une puissance extraor-dinaire et qui déstabilise l’adver-saire balle au pied. »Pour Adrian Gonzalez, ancien

partenaire de San Lorenzo, l’atta-quant du PSG est un « battant, quine s’avoue jamais vaincu. On voitrarement des attaquants de cette

classe, qui se sacrifient autant pouraider leurs partenaires ».Jorge Ortiz, qui a lui aussi partagé

le vestiaire avec Lavezzi à l’époque,considère que « Pocho n’a pas delimites ». Gustavo Alfaro souligneque Lavezzi connaît « actuellementle meilleur moment de sa carrière.En Europe, il a encore mûri et s’estfortifié ». Et « si , aujourd’hui, iln’est pas titulaire en sélection,c’est parce qu’il doit faire face à laconcurrence des Agüero, Messiet Higuain ».§

personnage. L’Argentin,arrivé l’été dernier au PSG,s’est imposé dans la capitalegrâce à son talent et sa forcede caractère.humilité.Malgré sarenommée, l’ancien Napolitaina su rester simple. Portrait.

à lire surmetrofrance.com/giuly

sur le webÀ quelques mois de la finde sa carrièreprofessionnelle, LudovicGiuly se livre à Metro. Leyo-yo lorientais, sa relationavec Christian Gourcuff,ses projets… tout y passe.

5, 5C’est, en millions, le nombrede téléspectateurs qui ontsuivi mercredi PSG-OM surFrance 3. Un record, troisjours après celui de Canal+,déjà grâce au clasico.

BasketSanAntonio tombe de haut. L’équipemenéepar Tony Parker (photo), leader de laConférence ouest de la NBA, a été battue dansla nuit demercredi à jeudi par les PhoenixSuns, derniers au classement (105-101). LesSan Antonio Spurs restaient jusqu’à cet échecsur une série de 18 victoires d’affilée à domicile

ericGAy/AP/SiPA4

« En Europe, EzequielLavezzi a encore mûriet s’est fortifié. »Gustavo alfaro, son ancien entraîneur.

réD’cHefiNvités

volo

« Jouer avecun ballon, avecnos gamins, despotes, on adore.Ça renvoie aussi àplein de souvenirs.Quand je regardeunmatch du Barçaavecmon fils jelui dis que c’estça le football quej’aime. »

BeNJAMiNGireTTe

l’attaquant argentin

demeure très lié

à son quartier d’origine. SiPA

Lavezzi,rebelle augrand cœur

football Ligue 1

Page 25: 20130301_fr_cotedazur
Page 26: 20130301_fr_cotedazur

détente26 vendredi 1 mars 2013www.metrofrance.com

Edité par SAS Publications MetroFrance 35, rue Greneta, 75002Paris SIREN 439 396 474 RCS Paris§N° de commission paritaire0617 C 91395§Président -Directeur de la publication : Édouard

Boccon-Gibod§Directrice générale : Sophie Sachnine§Imprimé par le groupeRiccobono Presse Investissement – RPI, Domaine de Massane - Espace Méditerranée,34670, Baillargues§Publicité commerciale : 01 55 34 45 16§Publicité culture :01 55 34 45 18§Publicité emploi & formation : 01 55 34 78 42§Diffusion :01 55 34 45 00§E-mail distribution : [email protected]§E-mail rédaction : [email protected]§Relationsmédias : Frédéric Henry§FHCOM : 01 55 34 24 24§Rédacteur enchef : Christophe Joly§Rédacteurs en chef délégués : ChristopheCoubetergues, Jérôme Guillas§Rédacteurs en chef adjoints : FloreGalaud (News), Ulla Majoube (Suppléments et pages thématiques),Alexis Picard (Régions), Joël Riveslange (Sports), Florence Santrot(Soft News), Jérôme Vermelin (Culture)§Standard rédaction :01 55 34 45 00§E-mail : [email protected]

BOMBELE

COMPTEY EST

TENSIONSINSU-

LAIRE EU-ROPÉEN

COMMU-NIQUÉSBOUCHECOUSUE

FOUR

SYMBOLEDE VERTU

ABRÈGELA

SAINTEMINE

VIADUCS

TRANSI-TOIRES

PARTIEDE LAFAUNE

MARINE

D’UNEARTÈREDÉSER-

TERC’ESTSANS

SURPRISEÉPREUVE

COM-MERCEEXTÉ-RIEUR

UN PEUDE

TITANECREUSER

PLATAU SUD

MOT DECOMBINÉ

IL A UNEBONNETÊTE

ÉCOSSAISPETITEDOSEBRO-

CHETS

GAR-DIENS

D’HOM-MES

IL A TOUTGAGNÉ

MAÇON-NERIETER-

REUSE

BRUNIE ÀL’OMBREPRÉFIXEITÉRATIF

GRANDREPTILE

ASSAI-SONNA

ELLE FAITVINAIGRE

DERNIERREPAS

DU POIDSÀ PERDRE

CRIER ÀLA

REPOSÉE

DÉ-CRYPTÉ

PLACÉDEVANT

UNDILEMME

NECHANGE

PAS

HÉRA-CLÈS LE

TUA

Mots fléchés n° 773 / difficile

RetRouveztoutes lessolutionsdes jeuxsuR jeux.metrofrance.com

BélierVous avez du mal àofficialiser votre relationcomme si quelque chose vousempêchait d’avoir confianceen votre partenaire. Essayezd’en discuter.

TaureauVous vous consacrezentièrement à l’amour, vousne pensez décidément qu’àlui/elle ! Il ou elle occupevotre esprit jour et nuit, çaen devient une obsession !

GémeauxC’est une journée à savourersans modération, vous avezenvie de croquez la vie àpleines dents. Vous êtesconscient(e) de toute lachance que vous avez.

CancerD’humeur joyeuse, vousprenez tout du bon côtéaujourd’hui. On a beau voustaquiner, vous ne vousemportez pas pour quelquesbroutilles.

LionVous ne pouvez traîter votreconjoint comme l’un de vosemployés, il ou elle netravaille pas pour vous alorsdemandez-lui les chosesavec plus de tact.

ViergeVous avez beaucoupd’imagination et voustrouvez toujours un moyend’égayer votre quotidien !Vous refusez de vous laisseraller à la monotonie !

BalanceL’ambiance n’est pas trop àla fête aujourd’hui, voussemblez pensif(ve) et n’avezguère envie de rigoler. Vousvous renfermez sur vous-même.

ScorpionVous gérez parfaitementvotre vie professionnelle etvotre vie privée. Vous avezsu trouver un équilibre quivous permet d’êtrepleinement épanoui(e).

SagittaireVous avez regonflé vosbatteries à bloc et vous voussentez d’attaque pour fairedes étincelles au boulot.Vous êtes enthousiaste.

CapricorneVous ne faites pas dans lademi-mesure, surtout enmatière de sentiments.Lorsque vous aimezquelqu’un, votre relationdevient vite passionnelle.

VerseauVous ne prenez pas de gantspour exposer votre visiondes choses à voscollaborateurs. Certainspourraient vous reprochervotre trop grande autoritéalors soyez plus souple.

PoissonsVous avez plus d’un tourdans votre sac et vouscomptez bien impressionnervos collègues avec vos idéesnovatrices. Vous êtes sûr(e)de vous.

l’hoRoscope AudRAy GAillARd

ConsultezAudrAy gAillArd 01 75 75 90 93et son équipe de voyants (5€ les 10 minutes)

Page 27: 20130301_fr_cotedazur
Page 28: 20130301_fr_cotedazur