16

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:31 Page 2troyes-champagne-mediatheque.fr/.../2010/trente/30_acquisitions.pdf · Les six premiers feuillets contiennent un ... Son commanditaire n'est

Embed Size (px)

Citation preview

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:31 Page 2

Exposition

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:32 Page 3

acquisitions patrimoniales à la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne

3

La Médiathèque de l'Agglomération Troyenne conserve dans la Grande Salleet dans d'autres magasins des collections patrimoniales très riches et trèsdiversifiées. Ce sont principalement des livres manuscrits et imprimés, desrevues et journaux, mais aussi des gravures, des photos, des dessins, et descartes postales et affiches... La Médiathèque est l'héritière des bibliothèqueshistoriques, comme celle de l'abbaye de Clairvaux, et conserve toujours les col-lections données ou léguées au XIXe et au XXe siècle par des bibliophilestroyens. Par ailleurs, depuis la création du service au début du XIXe siècle,d'autres documents ou collections sont directement collectés ou acquis par lesbibliothécaires.

Ces fonds de conservation sont accessibles librement au public, après unerecherche sur le catalogue ou le portail Patrimoine du site Internet. Pour desraisons historiques, la Médiathèque possède le plus riche fonds de manuscritsanciens des établissements de province, et un exceptionnel ensemble de liv-rets et almanachs de colportage. Elle conserve également de nombreux livreset documents d'histoire et de documentation locale, concernant Troyes, ledépartement de l'Aube et le sud de la Champagne. La Médiathèque enrichit etcomplète ces collections de façon régulière par des acquisitions onéreuses, etbénéficie de dons de particuliers.

Les achats sont pratiqués lors de ventes aux enchères et auprès de librairesspécialisés. La Médiathèque gère un budget d'acquisition accordé par laCommunauté de l'Agglomération Troyenne et dispose de subventions décidéesdans le cadre du Fonds Régional d'Acquisition des Bibliothèques. Le FRAB estfinancé conjointement par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne et laDirection Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), service déconcentré duMinistère de la Culture. Certaines acquisitions sont en partie ou en totalitéfinancées par l'Association des Amis des Médiathèques de l'AgglomérationTroyenne.

Manucrit 3901 : Livre d’Heures de Guyot Le Peley.La Visitation (f.60 r°).

30Exposition30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:32 Page 4

Ce manuscrit exceptionnel est passé en vente en juin 2005 chez Christie's àLondres, provenant d'une collection privée. De petite dimension (130 X 95 mm),il compte 150 feuillets. La reliure d'origine a été remplacée au XVIIIe siècle, parune reliure de maroquin rouge, avec une dorure sur les plats et les tranches. Ils'agit d'un livre d'heures, c'est-à-dire un ouvrage de lecture pieuse à l'usage delaïcs. En tête se trouve le calendrier par mois, puis les textes habituels des liv-res d'heures : des extraits d'Evangiles, l'Office de la Vierge, ici à l'usage deTroyes, les heures de la Croix et du Saint Esprit, des Psaumes et un office demorts.

Des armoiries peintes sur le premier feuillet permettent deconnaître le commanditaire du manuscrit : Guyot Le Peley,bourgeois troyen au XVe siècle. L'étude de ce manuscritinédit a permis d'attribuer sa décoration à Jean Colombe,enlumineur originaire de Bourges, actif de 1463 à 1493.Artiste de prédilection des livres réalisés pour Louis deLaval, gouverneur de Champagne de 1465 à 1473, JeanColombe reçoit à cette époque plusieurs commandes defamilles troyennes. Chaque page de ce livre d'heures estdécorée, avec en particulier douze enluminures en pleinepage, un tableau de l'Annonciation en double page, troisminiatures représentant les évangélistes et 16 lettrines his-toriées.

Par ailleurs, chaque page de texte est encadrée de petitesminiatures de format rectangulaire. Par exemple, le calen-drier montre des représentations des travaux des saisonset des signes du zodiaque. Les miniatures des heures dela Croix évoque la mort et la résurrection du Christ jusqu'àla Pentecôte. Sur la totalité des 150 feuillets, la marge infé-rieure est consacrée à un cycle de représentations des épi-sodes de l'AncienTestament, depuisAdam et Eve jus-qu'à l'histoire deDavid.

Manuscrit 3901, Livre d'heures de Guyot Le Peley

4

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:32 Page 5

Le manuscrit a été acquis en juillet 2009 lors d'une vente chez Sotheby's àLondres. Il provient de la bibliothèque de la famille Boswell, rassemblée auXVIIIe siècle à Auchinleck House, en Ecosse, et en partie dispersée en 1976. Ilcompte 191 feuillets en parchemin de 185 X 130 mm. La reliure possède desplats anciens, composés d'ais de bois et d'une couvrure en veau estampé àfroid, datant du XVIe siècle. Le dos a été réparé en basane, vraisemblablementau XIXe siècle.

Il s'agit d'un bréviaire, c'est-à-dire un ouvrage en latin contenant une série detextes à l'usage des ecclésiastiques. Les six premiers feuillets contiennent uncalendrier, orné de 24 petites miniatures représentant les signes du zodiaque etles travaux de l'année. Au feuillet 7, commence le bréviaire ad usum Trecensis(à l'usage de Troyes), avec les psaumes, des cantiques et la litanie des saints.Au feuillet 137, s'ouvre l'office des morts, puis plus loin les offices pour lessaints et pour la Vierge.

Certains feuillets, souvent au commencement d'une nouvelle partie, montrentdes miniatures de petite dimension (40 X 30 mm), qui font référence au textemanuscrit. Ce sont par exemple des scènes de l'histoire du roi David, ou desépisodes de la vie de la Vierge. Ce manuscrit a vraisemblablement été fabriquéet décoré dans un atelier troyen autour des années 1400, mais son attributionreste incertaine. Sa décoration témoigne d'une influence stylistique parisienne,et son décorateur serait un artiste proche de l'atelier du Maître des Heures deTroyes. Son commanditaire n'est pas connu, puisqu'aucune indication ancien-ne ne figure dans le manuscrit. En raison de la qualité de ce bréviaire, il doit s'a-gir d'une commande d'un grand ecclésiastique troyen, peut-être un évêque.

ey Manuscrit 3904, Bréviaire à l'usage de Troyes

5

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:33 Page 6

6

Depuis 2003, la Médiathèque expose des manuscrits anciens dans l'expositionpermanente autour de la Grande salle : Mille ans de livres à Troyes. Afin depouvoir remplacer l'original, un fac-similé du manuscrit 512, provenant deClairvaux, a été commandé en 2009 à Guillaume Mongenet, enlumineur et cal-ligraphe. Il s'agit d'un manuscrit du XIIe siècle, d'origine parisienne, apporté àClairvaux par le prince Henri, fils du roi de France Louis VI, entré à l'abbayevers 1146. Le texte est une copie des Epitres de Paul, avec des commentairesdans les marges. Plusieurs pages montrent de grandes lettres P (Paulus), avecun décor de rameaux feuillus très coloré.

Comme l'original, le fac-similé compte 195 feuillets. Six doubles pages en véri-table parchemin montrent la copie du texte et la reproduction de la décoration.Pour retrouver un volume équivalent, les autres feuillets sont en papier similijapon. Toutes les caractéristiques du manuscrit ancien sont présentes : réglure

à la mine de plomb, pique-tage sur les côtés, écritureà l'encre brune, reconstitu-tion des défauts du parche-min. Pour le décor des lett-res, ont été utilisées desfeuilles d'or véritables etdes pigments identiques,comme le lapis-lazuli pourle bleu. La patine et l'usuredu manuscrit ont été imi-tées à l'aide de poudresabrasives et colorantes. Lareliure refaite au XVIIIe siè-cle avec des plats recou-verts de papier et le dos enbasane a été égalementreconstituée à l'identique,avec les usures et la teintu-re des trois tranches.

Manuscrit 512 de la Médiathèque en fac-similé

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:33 Page 7

La Médiathèque conserve sept éditions troyennes du Calendrier des bergers.Des premières impressions de la fin du XVe siècle jusqu'au XVIIIe siècle, le titrefut constamment repris par des imprimeurs troyens, parisiens et lyonnais. Aprèsla page de titre montrant toujours la gravure des bergers au repos, on trouve lecalendrier par mois, avec la représentation des travaux et occupations de l'année.Suivent des textes moraux sur les péchés capitaux : l'arbre des vices, puis lespeines d'enfer, avec des gravures représentant les châtiments pour chaquepéché. L'ouvrage présente ensuite des traités de santé, puis d'astronomie etd'astrologie.

La Médiathèque a pu acquérir récemment une édition lyonnaise du XVIIe siècle,dont seul cet exemplaire est connu, d'une grande qualité typographique et ico-nographique. Le Calendrier des bergers eut également une postérité hors deFrance, comme l'atteste l’édition du XVIe siècle imprimée à Anvers.

Ouvrages présentés :

- Le Grand calendrier et compost des bergers... Lyon, vers 1600 cote : B. Bl. 2839.

- Der scaepherders Kalengier... Anvers, vers 1550 cote : B. Bl. 2679.

Almanachs de colportage : Le Grand calendrier de bergers

7

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:35 Page 8

8

Dans le fonds de la Bibliothèque bleue, la Médiathèque conserve une soixan-taine d'almanachs de colportage du Messager boiteux. De format in-quarto, ilcompte de trente à cinquante feuillets, imprimés sur un papier de mauvaisequalité et maintenus par une couture sommaire. La plus grosse production eutlieu entre les années 1780 et 1860, dans une aire géographique limitée :Alsace, Lorraine, Rhénanie, Franche-Comté et Suisse. La page de couverturemontre une gravure constamment reprise : le porteur de nouvelles unijambiste,qui remet un pli à un groupe de personnages et à un enfant pleurant, sur fondde paysage souvent mouvementé.

Chaque almanach contient en début de volume le calendrier par mois, avec tou-jours la liste de foires ville par ville, et souvent des indications de culture et dejardinage. L'almanach offre ensuite des textes à lire. Ce sont des petites histoi-res pittoresques ou anecdotiques, mais également des informations documen-taires, ou des relations de faits d'actualité. Ainsi, les publications des années duPremier Empire en France relatent les campagnes napoléoniennes. Certainsalmanachs du XIXe siècle contiennent des éphémérides ou le précis des évè-nements remarquables de l'année précédente. Les gravure sur bois illustrent oumettent en scène les faits ou évènements rapportés dans les textes. Certainesplanches dépliantes offrent une vue panoramique, avec une recherche d'effetdramatique.

Ouvrages présentés :

- Messager boiteux : almanach historique... pour MDCCCXXXIIIVevey : Chez frères Loertscher cote : B. Bl. 2764.

- Messager boiteux : almanach historique... pour MDCCCXLIVevey : Chez Loertscher et fils cote : B. Bl. 2771.

- Almanach historique nommé Le Messager boiteux... pour M.DCCCIMontbéliard : Chez Deckherr cote : B. Bl. 2674.

- Le grand Messager boiteux des quatre parties du monde... pour 1825Belfort : Chez J.-P. Clerc cote : B. Bl. 2921.

- Le Postillon de la paix et de la guerre... pour M.DCCCXXIXMontbéliard : de l'imprimerie de Deckherr cote : B. Bl. 2716.

Almanachs de colportage : Le Messager boiteux

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:35 Page 9

9

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:36 Page 10

10

Littérature populaire : Les quatre fils Aymon

Dans le fonds de la Bibliothèque bleue, la Médiathèque conserve une vingtained'éditions de colportage du plus célèbre roman de chevalerie : L'histoire desquatre fils Aymon. Il s'agit d'éditions troyennes, mais aussi des nombreusesrééditions par d'autres imprimeurs, comme Pellerin à Epinal. Le texte continued'être publié aux XIXe et XXe siècles, à destination de publics différents : édi-tions savantes, livres pour enfants ou éditions de bibliophilie, illustrées par degrands artistes, comme Eugène Grasset (1845-1917), Albert Robida (1848-1926) ou André Galland (1886-1965). L'édition de Grasset est innovatrice d'unpoint de vue technique, par l'utilisation d'un nouveau procédé de gravure photo-mécanique. Elle marque un jalon dans la formation de l'esthétique de l'Art nou-veau, par la mise en page audacieuse et l'utilisation de motifs iconographiquesstylisés repris plus tard dans les arts décoratifs.

Ouvrages présentés :

- Histoire des quatre fils Aymon... Epinal : Pellerin cote : B. Bl. 2615. - Histoire des quatre fils Aymon... Paris : Launette, 1883 cote : tt 4° 465.- Histoire des quatre fils Aymon... Paris : Bauche, 1908 cote : tt 8° 466.- Les quatre fils Aymon Clermont-Ferrand : Ed. des Moulins d'Auvergne,

1943 cote : tt 4° 511.

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:36 Page 11

11

Né vers 1540, Pierre de Larivey "champenois", s'installe à Paris, où il publie sixcomédies en 1579. Ordonné prêtre, il est pourvu d'un canonicat à la collégialeSaint-Etienne de Troyes en 1586. Trois autres comédies sont publiées en 1611par un imprimeur troyen. Considéré comme précurseur de la comédie enFrance, Larivey écrit des versions libres de comédies italiennes. Ses piècesmettent en scène des types de personnages traditionnels : le valet malin, levieillard avaricieux, le pédant ridicule ou le matamore. Sa meilleure pièce, LesEsprits contient ainsi le monologue d'un personnage, qui inspirera Molière pourle soliloque d'Harpagon dans L'Avare. Le théâtre de Larivey fut constammentréédité, et reste étudié par la critique universitaire. La Médiathèque conserveplusieurs éditions publiées à son époque, dont cette impression rouennaiseacquise récemment.

Edme Boursault, né en 1638 à Mussy-sur-Seine, eut une carrière d'auteur dra-matique et de poète dans le milieu littéraire et mondain parisien du XVIIe siècle.Il participe aux débats de son époque, en prenant notamment parti contreMolière dans le débat de L'Ecole des femmes. Celui-ci réplique violemmentdans sa pièce L'Impromptu de Versailles, en ridiculisant Boursault. Le théâtrede Boursault fut fréquemment repris ou réédité aux XVIIIe et XIXe siècles.

Ouvrages présentés :

- Les comédies facecieuses de Pierre de L'Arivey, champenois... Rouen, 1601 Cote : Cab. loc. 12° 14906.

- Le marquis de Chavigny [par Edme Boursault] Paris, 1670Cote : uu 12° 716.

- Pièces de théâtre de Mr Boursault... Paris, 1694Cote : uu 12° 707.

- Le médecin volant de Boursault Paris, 1884Cote : Cab. loc. 12° 11479.

- Le portrait du peintre de Boursault Paris, 1879Cote : Cab. loc. 12° 11480.

Autres ouvrages :

- Le premier [second troisiesme] livre de la Muse folastreTroyes : Nicolas Oudot, 1617 cote : Cab. loc. 16° 9904Recueil de poésies amoureuses et galantes.

- La fluste de Robin...Troyes : Parre Piot, [vers 1620]Texte grivois et satirique.

Littérature XVIe XVIIe sièclesPierre de Larivey, Edme Boursault

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:36 Page 12

12

Louis Ulbach, né à Troyes en 1822, fut journaliste, romancier et auteur drama-tique. Au moment de ses études à Paris, il rencontre Victor Hugo, qui l'encou-rage à publier son recueil de poésies Gloriana. A Troyes, il prend la direction duPropagateur de l'Aube, où il publie une série de lettres politiques signéesJacques Souffrant, ouvrier. De retour à Paris après le coup d'Etat du 2 décem-bre 1851, il dirige plusieurs revues, et publie des critiques littéraires dans lesgrands journaux, comme Le Figaro. En 1868, sous le nom de Ferragus, il fondeLa Cloche, qui devient un quotidien d'opposition. Ses prises de position poli-tiques et sa participation à la Commune de Paris lui valent une condamnationpar les tribunaux en 1871. Il fonde en 1888 La revue des familles, qu'il dirige jus-qu'à sa mort en 1889.

Henri Legrand, qui prit le nom d'écrivain deGabriel Maurière, naît en 1873 à Bessy, près deMéry-sur-Seine, dans une famille d'instituteurs. Ilchoisit cette même profession, puis est nomméinspecteur primaire. Entre 1903 et 1930, Maurièrepublie 15 romans et recueils de nouvelles, et denombreux articles sur la pédagogie et l'éducation.Son plus grand succès, Peau-de-pêche, racontela vie d'un jeune parisien confié à des parentsdans une ferme à Charmont-sous-Barbuise.Plusieurs éditions, souvent illustrées, furentpubliées, en particulier sous forme de livres delecture pour les élèves.

Ouvrages présentés :

- La voix du sang : manuscrit autographe de Louis Ulbach353 feuillets, daté de 1857 cote : Manuscrit 4° 3898.

- Gloriana par Louis UlbachParis, 1844 cote : cab. loc. 8° 9927Exemplaire relié avec une lettre autographe d'Ulbachà sa future épouse Pauline.

- Peau-de-pêche par Gabriel MaurièreParis, 1932 cote : Cab. loc. 8° 18444.

- Gabriel Maurière Peau-de-pêche : livre de lecture courante...Paris : Gedalge, 1932 cote : Cab. loc. 8° 11217.

- Gabriel Maurière Peau-de-pêcheParis : Gedalge, 1927 cote : Cab. loc. 12° 18726.

Littérature XIXe et XXe sièclesLouis Ulbach, Gabriel Maurière

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:37 Page 13

En 1947, un groupe d'anciensmaquisards de l'Aube, sous l'au-torité du commandant MauriceDupont, crée au Congo un villa-ge qu'ils nomment Aubeville. Lapetite colonie française implanteune ferme d'élevage et de cultu-re, puis rapidement une scieriequi exploite la forêt proche. Labrochure, publiée en 1948 parJean M. Besnard est un repor-tage présentant les membres dela colonie et leurs activités, avecde nombreuses photographies.Paris, 1948. Cote : Cab.loc. 8° 20389.

La Revue juive de ChampagnePublié par l'Association cultuelle israélite de Troyes, le bulletin paraît plusieursfois par an, à l'occasion des fêtes juives. Il contient des articles sur les ques-tions théologiques et la vie religieuse, ainsi que des nouvelles des familles etdes annonces pour les communautés de Troyes et de Champagne. LaMédiathèque conserve une collection depuis le n°1 (mars 1954) jusqu'au n°12(septembre 1956).22 fascicules Troyes, 1954-1956. cote : Cab. loc. 4° 11346.

Catalogue des Etablissements DegageuxLa société Degageux, 12 rue Michelet à Troyes, fabriquait des machines pourla bonneterie. Le catalogue présente les différents types de fabrication : bobi-noirs, mailleuses, métiers circulaires... ainsi que les accessoires nécessaires àleur fonctionnement.1 brochure, 3 prospectus, 1 notice technique cote : Cab. loc. 4° 11745.

13

Fonds local et régional :Aubeville, la Revue juive de Champagne, Degageux

30 acquisitions.qxd 09/04/2010 11:59 Page 14

14

Lors de la vente en 2007 de la suc-cession de l'industriel troyen PierreLévy, 36 lettres adressées par lepeintre et verrier Maurice Marinot(1882-1960), à Pierre et Denise Lévyont été acquises par la Médiathèque.Cette correspondance constitue untémoignage essentiel sur le rôle dupeintre verrier dans la constitution dela collection d'art du couple, désor-mais exposée au Musée d'art moder-ne de Troyes. Dans la perspectived'un nouvel achat, les Lévy prenaienttrès souvent conseil auprès de leurami. " [...] Pour Matisse, une chose meparaît bien certaine : il n'est pas demeilleur placement. Quand unMatisse est beau, il a quelque chose

de nettement spécial, comme un don de la couleur [...]. Un beau Van Gogh c'estdu certain aussi, du plus que certain. Pour Soutine si c'est celui que je connais,il est très beau ". (Lettre à Pierre Lévy, non datée).

D'autres lettres évoquent l'activité artistique de Marinot : la création des verre-ries, lorsque celui-ci travaillait dans l'atelier des frères Viard à Bar-sur-Seine, oula peinture, notamment dans les courriers de conseil et d'encouragementsadressés à Denise Lévy. Lors de la vente, la Médiathèque a pu égalementacquérir le dossier d'imprimerie de l'ouvrage publié en 1970 par Denise Lévy :Alphagrammes. La Médiathèque conserve par ailleurs un fonds documentaireautour de l'œuvre de Marinot, en particulier des catalogues de vente et d'expo-sition.

Pièces présentées :

- Lettre de Marinot à Pierre Lévy, Cabourg, 21 juillet 1948. - Lettre de Marinot à Denise Lévy, non datée

cote : Manuscrit 3903.- Catalogue de vente : New York, Sotheby's, 15 juin 1994

Cote : Cab. loc. 4° 10349.- Catalogue de vente : Paris, Drout, 14 décembre 1994

cote : Cab. loc. 4° 10350.

Fonds local et régional : Maurice Marinot

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:39 Page 15

15

Le Festival Populaire de Troyes et de Champagneest créé en 1963, à l'initiative de Jean-JacquesKihm, et avec le soutien des Ecrivains et Artistesde Champagne. Lors de la soirée du 29 juin, lacour de l'ancien palais épiscopal accueille le spec-tacle de La Belle au bois dormant, pièce écrite parKihm. Devant un premier succès, les organisa-teurs diversifient la programmation les années sui-vantes, en proposant spectacles, concerts et réci-tals, expositions, souvent en collaboration avec laBibliothèque municipale. En juin 1966, le Festivalpopulaire présente une programmation communeavec le Festival de Provins. En 1968, le Festivalest consacré à Jean Cocteau, dont Kihm publie labiographie, avec la représentation de Renaud etArmide, et une exposition à la Bibliothèque.

D'années en années, la programmation s'étoffe,avec par exemple 24 spectacles, concerts, confé-rences, fêtes de quartier d'avril à juin 1975. A par-tir de 1984, le Festival populaire d'été, coordonnépar Pierre-Marie Boccard, propose une Journéedu livre, et des concerts de variété et de musiqueclassique. En 1988 les premières Nuits deChampagne ont lieu en septembre. Le festival estdésormais "une fête de la musique, du texte et dela voix". La Médiathèque conserve des dossierscomplets sur chaque édition du Festival populaire et des Nuits de Champagne,grâce au don récent des archives personnelles de Mlle Jeannine Launay.

Pièces présentées :

- Festival populaire de Troyes et de Champagne : programmes 1963, 1964, 1965, 1966.

- Programme Renaud et Armide - Exposition Jean Cocteau 1968.- Festival populaire de Troyes et de Champagne :

programmes 1978, 1979, 1980, 1983.- Festival d'été : programmes 1984, 1986, 1987.- Nuits de Champagne : programme 1988

Cote : Cab. loc. 4° 8499.

Fonds local et régional : Le festival populaire de Troyes

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:39 Page 16

L’association des Amis des Médiathèques de l’AgglomérationTroyenne soutient les actions des établissements : conférences etateliers, publications de catalogues, expositions, achat de livres oude documents d’intérêt patrimonial. Elle vous offre de nombreuxavantages : participation aux ateliers, invitations aux conférences,visites privilégiées des expositions, envoi de l’agenda trimestriel.L’association vous propose chaque année une sortie à la décou-verte du patrimoine culturel, avec visite d’une bibliothèque :Chantilly, Saint-Mihiel, Semur-en-Auxois, Chaumont...

Pour nous rejoindre, ou pour tout renseignement :Les Amis des Médiathèques de l’Agglomération Troyenne

Médiathèque de l’Agglomération Troyenne7, rue des Filles-Dieu

10088 TROYES Cedex

Bulletin d’adhésion disponible à l’accueil de la Médiathèque

Rédaction : François Berquet. Conception : Jérôme Ung. Couverture : Sérigraphie Dentinger.Photos : Xavier Sabot, Pascal Jacquinot.Impression : Paton.

30 acquisitions.qxd 08/04/2010 12:30 Page 1