19
33 e année, numéro 16 Mardi, 16 avril 2002 Soirée du Mérite étudiant Plusieurs prix ont été remis aux étudiants de l'UOAR, le ven- dredi 5 avril, pour souligner leur participation ou leurs per- formances dans les activités sociales, sportives et culturelles à l'Université, au cours de l'année 2001-2002. Organisée par les Services aux étudiants de l'UOAR, la soirée a été généreusement parrainée par l'Association générale des étu- diants (AGEUOAR), l'Association des étudiants et étudiantes aux études supérieures (AÉÉÉSUOAR), et quelques comman- ditaires (Pentagone, Labatt). Il faut souligner en particulier les trois prix majeurs qui ont été remis. Jimmy Fortin, de Matane, étudiant en gestion de la faune et sportif émérite en basket-bail, a été déclaré « Personnalité sportive », Premier marqueur de son équipe, il a réussi à maintenir son équipe au premier rang du classement de la Ligue de basket-bail de Rimouski. (II est ici avec le recteur Pierre Couture et M. Claude Rioux, du Pentagone.) Dans ce numéro : Les boursiers du Prêt d'honneur 4 Cours de latin 4 Congrès de l'Association des biologistes du Ouébec 5 Congrès CoFIO 5 Forum contre le racisme 6 Les nouveaux représentants des étudiants 9 Livres 16 Bourses en sciences comptables 11 et 20 Ouatre ingénieures aux Robot Games 20 Steve Boulay, de Gaspé, étudiant au Préscolaire-primaire, organisateur des Talents de l'UOAR, a été nommé « Personnalité culturelle ». En plus de réaliser de nom- breux spectacles, à l'UOAR comme dans la région, il a par- ticipé à la réalisation d'un CD de musique traditionnelle, Les vieux de la vieille, en tant qu'auteur, compositeur et inter- prète. (II est ici avec le recteur et deux représentantes de l'AGEUOAR, Mmes Carole Boucher et Émilie Dubé). Marcel Méthot, de Grande-Rivière, étudiant au Doctorat en développement régional, a reçu un prix « Hommage Bâtisseur étudiant », remis pour la toute première fois à un étudiant de z- ou 3 e cycles pour son implication sociale, cul- turelle et académique remarquable. Marcel a été une bougie d'allumage pour de nombreuses activités à l'UOAR : collo- ques, soirées musicales, journaux étudiants, etc. (II est ici avec le recteur et Mme Cécile Angot, de l'Association des étu- diants aux études supérieures de l'UOAR).

33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

33e année, numéro 16 Mardi, 16 avril 2002

Soirée du Mérite étudiantPlusieurs prix ont été remis aux étudiants de l'UOAR, le ven­dredi 5 avril, pour souligner leur participation ou leurs per­formances dans les activités sociales, sportives et culturellesà l'Université, au cours de l'année 2001-2002. Organisée parles Services aux étudiants de l'UOAR, la soirée a étégénéreusement parrainée par l'Association générale des étu­diants (AGEUOAR), l'Association des étudiants et étudiantesaux études supérieures (AÉÉÉSUOAR), et quelques comman­ditaires (Pentagone, Labatt).

Il faut souligner en particulier les trois prix majeurs qui ontété remis.

Jimmy Fortin, de Matane, étudiant en gestion de la faune etsportif émérite en basket-bail, a été déclaré « Personnalitésportive », Premier marqueur de son équipe, il a réussi àmaintenir son équipe au premier rang du classement de laLigue de basket-bail de Rimouski. (II est ici avec le recteurPierre Couture et M. Claude Rioux, du Pentagone.)

Dans ce numéro :Les boursiers du Prêt d'honneur 4Cours de latin 4Congrès de l'Association des biologistes du Ouébec 5Congrès CoFIO 5Forum contre le racisme 6Les nouveaux représentants des étudiants 9Livres 16Bourses en sciences comptables 11 et 20Ouatre ingénieures aux Robot Games 20

Steve Boulay, de Gaspé, étudiant au Préscolaire-primaire,organisateur des Talents de l'UOAR, a été nommé« Personnalité culturelle ». En plus de réaliser de nom­breux spectacles, à l'UOAR comme dans la région, il a par­ticipé à la réalisation d'un CD de musique traditionnelle, Lesvieux de la vieille, en tant qu'auteur, compositeur et inter­prète. (II est ici avec le recteur et deux représentantes del'AGEUOAR, Mmes Carole Boucher et Émilie Dubé).

Marcel Méthot, de Grande-Rivière, étudiant au Doctorat endéveloppement régional, a reçu un prix « HommageBâtisseur étudiant », remis pour la toute première fois à unétudiant de z- ou 3e cycles pour son implication sociale, cul­turelle et académique remarquable. Marcel a été une bougied'allumage pour de nombreuses activités à l'UOAR : collo­ques, soirées musicales, journaux étudiants, etc. (II est iciavec le recteur et Mme Cécile Angot, de l'Association des étu­diants aux études supérieures de l'UOAR).

Page 2: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Jérôme Laurent,Club photo, Artistele plus performant(St-Germain en Laye(France), Maîtrise enGestion des ressourcesmaritimes)

Étudiants en psychosociologie Josiane Pelletier,Guy Bouchard et Valérie Ouellet (On les voit avec le Théâtre Troupe en Trecteur et M. Bernard Ouellet, des Services aux étu- et Talents UQAR,diants). Ce module a remporté les concours DÉFI des Artiste étudianteAssociations modulaires. (Rivière-du-Loup,

Préscolaire-primaire)

(Christine Turbide,Volley-bail fém inin,Athlète étudiante(Lac-au-Saumon,Préscolaire-primaire)

François Brisson,Soccer masculin,Athlète le plusperformant(Baie-Comeau,Enseignement ausecondaire)

Finalistes de l'UQAR au Concours Forces Avenir (Bourses Fondation UQAR, 300$

Pédalinux (campus de Lévis),Avenir Communication ÉducationGroupe d'étudiants représentés par Catherine Bédardet Cindy Tremblay(Elles sont ici avec le recteur et Mme Denise Banville,de la Fondation de l'UOAR)

Catherine Joly,Avenir Personnalité1e cycle(Montréal,Psychosociologie)

Julie St-Pierre,Avenir Personnalitéz- et 3e cycles(Baie-Comeau,Études littéraires)

La RimousmotoquasiturbineZéro pollution,Avenir EnvironnementSimon NicolasDeschênes (Rimouski,Génie des systèmes élec­tromécaniques)

UQAR-INfO, 16 avril 2002

2

Page 3: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

T

BOUBesd7mpHcaffonAEEESU~R

(Bourses du Mérite, 300$ chacune)Bousesd7mpHcaffonAGEU~R

(300 chacune)

BroclÉchange, Services bénévoles rendus à la communauté- Jean-Bruno Nadalini, (France, Maîtrise en océanographie),Martine Lizotte, (Montréal, Biologie) et Johann Prod'Homme,(France, Maîtrise en océanographie) (Ils sont ici avec le recteur etMme Cécile Angot, de l'AÉÉÉSUQAR)

Équipe de hockeysous-marin deRimouski,SportProgrammes d'étude:Océanographie, gestionde la faune, gestion desressources maritimes,biologie, géographie etadministration. Prixremis à Gaël Thibault.

La technologie auservice de l'environ­nement, AvenirSciences et applica­tions technologiquesSophie Cuierrier(Gaspé, Génie dessystèmes électromé­caniques)

Hugues Fournier,Animation culturelleet artistique

(M 0 ntréa 1, Maîtrise.:(::t:: ::::):::::::::nm?RT8'?~E::7{'?I?}::~::?fEE::;Ia:~::en études littéraires) ;~.

Un grand pas pour nous, un petit pas pourTegucigalpa, Avenir SantéFannie Allard (Québec, Sciences infirmières)et Nancy Dionne (Québec, Sciences infirmières)(Elles sont ici avec le recteur Pierre Couture et Mme DeniseBanville, de la Fondation de l'UQAR)

UQAR-INPO, 16 avril 2002

3

Vincent Rioux(Rimouski, Géniedes systèmesélectromé­caniques)

Steve Boulay(Cap-des-Rosiers,Préscolaire-primaire)

Karie Hautcoeur(G ra nde-Rivière,Enseignementsecondaire)

Sophie St-Pierre(Rimouski,Administration, ges­tion des affaires)

Page 4: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Prêt d'honneur de l'Est du Québec

Quatre étudiants de l'UQAR remportent des prix

Geneviève Pouliot, Bernard Bérubé, Caroline Laplante et Christine Pelletier, en compagnie deMme Liz Fortin.

Trois étudiantes et un étudiant del'UOAR font partie des gagnants du con­cours d'écriture organisé par le Prêtd'honneur de l'Est du Québec. La céré­monie de remise de bourses a eu lieu le8 avril dernier, en présence de Mme LizFortin, présidente du Prêt d'honneur. Lethème du concours cette année était« Les fées sont occupées••• ».

Les quatre étudiants méritants del'UOAR sont: M. Bernard Bérubé, étu­diant au baccalauréat en études lit­téraires; Mme Caroline Laplante, étu­diante au baccalauréat en éducation aupréscolaire et en enseignement pri­maire; Mme Geneviève Pouliot, étudi­ante au baccalauréat en études lit­téraires; et Mme Christine Pelletier,étudiante à la maîtrise en éducation. Lestextes gagnants seront publiésprochainement dans un recueil. Onpourra s'en procurer un exemplaire entéléphonant à la SNEQ, à 723-9259.

M. Bernard Bérubé (de Matane) aobtenu le Premier Prix pour les étudiantsen littérature de l'UOAR (une bourse de300$ remise par la députée SolangeCharest) ainsi que le Grand Prix niveauuniversitaire, soit une bourse de 250$remise par PG Systèmes d'information.Le texte de Bernard, « L'autre musée »,se veut une aventure érotique où semélangent le théâtre et l'alchimie...

Caroline Laplante (de Rivière-du­Loup) a remporté le Premier Prix UOARdans les autres disciplines que la littéra-

ture. Elle obtient une bourse de 300$des Frères du Sacré-Cœur. Le prix a étéremis par le président de la Sociéténationale de l'Est du Québec, M. LucienCimon. Le texte de Caroline s'intitule« L'odyssée de Maryse ». Il s'agitd'une rencontre entre une ouvrière et unextra terrestre ...

Geneviève Pouliot (de LesMéchins) a reçu le Deuxième Prix pourles étudiants en littérature (une boursede 200$ remise par M. Irvin Pelletier, duGroupe Mallette Maheu). Son texte apour titre « Chronique d'une fleur

molle ».

Enfin, Christine Pelletier (deRimouski) a mis la main sur le DeuxièmePrix pour les étudiants des autres disci­plines que la littérature, ce qui inclut unebourse de 200$ offerte par la députéeDanielle Doyer. Le texte de Christine sepenche sur les incertitudes d'une jeunefemme.

La présidente du Prêt d'honneur,Mme Liz Fortin, a félicité les lauréats etles a invités à redoubler d'efforts autantpour parfaire leur goût de l'écritureque pour améliorer leur talent enfrançais.

vocabulaire. Un tel cours peut doncêtre pertinent pour les littéraires, leshistoriens, les scientifiques et le grandpublic intéressé à renouer avec lesfondements de notre culture. »

Les étudiants pourront ainsi décou­vrir les déclinaisons et les conju­gaisons, analyser la formation desmots, assimiler un vocabulaire debase, en plus d'acquérir quelquesnotions d'histoire et de civilisationromaines.

Et comme on disait jadis en latin:Macte animal (Bon couragel).Renseignements : 723-1986, poste1554

Le Département de lettres de l'UOARoffrira un cours de latin à l'automne2002. L'objectif du cours est de pren­dre connaissance de la structure de lalangue latine et se familiariser avec lalecture de textes simples. Dispenséles lundis avant-midi, le cours a pourtitre : LIT-400-00 Séminaire en dis­cours et méthodes - Éléments delatin.

« En tant que langue-mère dufrançais, le latin fait partie de notrehistoire », affirme le directeur duModule de lettres de l'UQAR, le pro­fesseur Robert Dion. « Cette langueest encore très présente dans notre

Macte anima!

Du latin à l'UQAR

UQAR-INPO, 16 avril 2002

4

Page 5: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

À Rimouski, en novembre prochain

Congrès de l'Association des bi logist s du Québec

MM. Serge Demers, Claude Langlois et Pierre Couture.

L'Association des biologistes du Québectiendra son prochain congrès annuel àl'Hôtel Rimouski, les 14 et 15 novem­bre 2002. Plus de 300 personnes sedonnent rendez-vous à cette occasion.

« Il s'agit du 27e congrès organisé parl'ABQ, et c'est la première fois qu'il sedéroulera dans le Bas-Saint-Laurent »,explique le président actuel de l'orga­nisme, M. Claude Langlois. Biologistede formation, M. Langlois est chef de lasection Protection du milieu aquatique(région du Québec) pourEnvironnement Canada.

Le recteur de l'UOAR, M. PierreCouture, le directeur de l'Institut dessciences de la mer de Rimouski(lSMER), M. Serge Demers, ainsi quele directeur de l'Institut Maurice­Lamontagne, M. Jean Boulva, ont déjàassuré M. Langlois de leur collaborationà l'organisation du Congrès. D'ailleurs,le thème choisi pour ce Congrès estbien adapté au contexte et aux compé­tences régionales: « L'importance desocéans dans l'équilibre écologiqueet économique de la planète ».

Les coprésidents du comité orga­nisateur sont : MM. Serge Demers(lSMER) et Louis Belzile (Ministère desTransports du Québec). Le Comitéorganisateur est également composéde MM. Nelson Fournier (Faune etParcs Québec), Serge Rhéaume(Ministère des Transports du Québec)ainsi que Mmes Marie-France

Dalc urt (lML) et Marielle Lepage(lSMER).

On peut rejoindre l'Association àl'adresse courriel suivante[[email protected], en visitant le siteInternet [biosphere.ec.gc.ca/abq], enécrivant à : 1208, rue Beaubien Est,Bureau 102, Montréal, Québec, H2S1T7, ou en composant: (514) 279-7115.

Du 2 au 5 mai, à Rimouski

Congrès de la C FIQ

Le comité organisateur, de gauche à droite: Louis St-Laurent (logistique), André Pelletier(trésorerie), Fredérick Guertin (page web), Nathalie Poirier (secrétaire), Aurem Langevin(Commandites), Vincent Rioux (Restauration), Jacques-Olivier Gauvin (Directeur), SuzieLoubert (Communication).

Rimouski hébergera, du 2 au 5 mai, le11e Congrès annuel de la CoFIQ. LaCoFIQ est l'acronyme de la Coalitiondes Facultés d'Ingénierie du Québec,fondée en 1977. Elle représente aujour­d'hui près de 13 000 étudiantes et étudi­ants provenant des onze universitésoffrant un programme de génie à tra­vers la province. Les membres de lacoalition se réunissent annuellementdans le cadre d'un congrès annuel. Cetévénement aura lieu sous le thème: Auvent des énergies renouvelables.

Il amènera dans notre région unesoixantaine de représentantes etreprésentants des facultés d'ingénierie.Au cours des trois journées de con­férences et d'ateliers, différentsdossiers de politique étudiante et d'ac­tivités telles la Compétition Québécoised'Ingénierie, l'Expo-technologique etles Jeux de Génie seront traitées.

C'est avec fierté que leRegroupement Général des Étudiantsen Génie de Rimouski a accepté de

relever ce défi. La tenue de cet événe­ment aura des retombées directes surla reconnaissance de l'UQAR et de larégion. C'est l'occasion de susciter l'in­térêt de nos ressources et industriesrégionales à la masse étudiante québé­coise. Étant donné que de tels événe­ments sont habituellement tenus dansles grand centres urbain et qu'il est dif-

ficile pour des petites compagnies depotentiel de s'afficher, le congrès per­met à nos entreprises régionales de semontrer.

Pour plus d'information, contactezle responsable, Jacques-Olivier L.Gauvin.[[email protected].

UQAR-INFO, 16 avril 2002

5

Page 6: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

22 avril

Journée santé à l'UQAR

24 avril

Forum sur la lutte contre le racismeet les discriminations dans le BSL

Le Module de sciences infirmières del'UQAR ouvre ses portes au grand pu­blic pour une demi-journée spéciale, lelundi 22 avril, de 8h à midi, au labora­toire des sciences infirmières (F-30S).Les personnes intéressées pourrontalors se prévaloir d'une consultationavec une infirmière et obtenir gratuite­ment un bilan de santé sommaire. (Siun problème est détecté, les personnesseront référées à leur médecin.)

Il sera possible également d'effectuer,

«Le racisme, la discrimination raciale, laxénophobie et toutes les formes d'in­tolérance n'ont pas disparu. Nousreconnaissons qu'elles persistent dansce siècle et leur persistance est engen­drée par la peur: la peur de ce qui estdifférent, la peur de l'autre, la peur devoir sa sécurité personnelle menacée.Le temps est venu de les affronter et deprendre contre elles des mesures glo­bales » (Cf. le message de NelsonMandela et Mary Robinson à l'occasionde la tenue de la conférence mondialecontre le racisme à Durban en Afriquedu Sud)

Dans la foulée de ce message desensibilisation, l'organisme Accueil etintégration BSL en collaboration avecle Ministère du Patrimoine cana­dien va organiser un Forum régional àl'amphithéâtre F-215 de l'UQAR, lemercredi 24 avril 2002 de 8h30 à16h30. Une centaine de participants dedivers secteurs de la société bas-Iauren­tienne assisteront à cette rencontreimportante afin d'élaborer un plan d'ac­tion régional pour assurer l'égalité et lerespect de la diversité, qui sont desvaleurs fondamentales de notre pays.

DéroulementDans l'avant-midi, il y aura deux con­férences. La première sera donnée parM. Hyppolite Keder, coprésident dugroupe de travail des ONG de Canada.Sa conférence portera sur «Les pré­paratifs et les résultats de la con­férence mondiale contre leracisme». M. Keder a une longueexpérience en la matière du fait d'avoirparticipé à plusieurs rencontres qui ontprécédé la tenue de la Conférence mon­diale contre le racisme, organisée par

au besoin, des tests supplémentairestels la glycémie sanguine (sucre dans lesang), l'analyse d'urine et l'analyse decholestérol. Pour ces examens, il faudraalors être à jeun depuis douze heures.Une contribution volontaire sera exigéepour les bandelettes d'analyse.

Pour plus d'informations, contactezMme Nicole Allard, professeure ensciences infirmières, 723-1986, poste1730.

les Nations Unies et tenue à Durban, enAfrique du Sud, en août-septembre2001.

La seconde conférence sera animéepar Mme Anne Archambeault. En saqualité de Grand Chef Malécite deCacouna, elle partagera avec les parti­cipants ses connaissances et points devue sur la discrimination à l'égard desfemmes autochtones. Le thème retenuest «La discrimination plusjamais».

Après les deux conférences, les par­ticipants seront conviés à assister à laprojection d'une vidéo sur lestémoignages des personnes ayant subiles attitudes discriminatoires ainsi qu'àun sketch théâtral. Le but de ces deuxactivités est double: d'abord permettreaux participants de mieux cerner laproblématique de la discrimination etensuite, servir d'éléments déclencheurspour les ateliers de discussions quiauront lieu en après-midi.

Dans l'après-midi, les participantsseront invités à partager leurs opinionssur les différentes thématiques reliéesaux objectifs du forum, avec la formuledes ateliers de discussion. Il y en auratrois: le premier atelier portera sur lescauses, formes et manifestations duracisme et de la discrimination raciale.Le deuxième atelier sera consacré à l'i­dentification des victimes et letroisième abordera les aspects préven­tifs.

À la fin des ateliers, il y aura uneplénière où chaque groupe rendracompte de ses discussions et proposi­tions. Les résultats de cette consultationconstitueront le plan d'action régional.

Bienvenue à tous. Entrée libre.

UQAR-INPO, 16 avril 2002

6

Les 9 et 10 mai à l'UQAR

Journées annuellesde ressourcement

en géronto­gériatrie

Quand l'AVe survient.•.

Les Journées annuelles de ressource­ment en géronto-gériatrie auront lieules 9 et 10 mai à l'UQAR. Les personnesde toutes disciplines oeuvrant auprèsdes personnes âgées sont invitées àparticiper à ces journées deressourcement professionnel.

Le thème de l'activité, le travaild'équipe, sera développé à travers laproblématique courante qu'est l'AVC.La formule retenue est très dynamique:histoire de cas sur vidéo, témoignageset atelier convivial auxquels s'a­jouteront des conférences plus didac­tiques.

M. Guy Frenette, chef de serviceen gériatrie ambulatoire au C.H.U.L. etmédecin de district pour le Ministèredes Anciens Combattants, animera lapremière conférence : « Survivre àl'AVC: subtilités et réversibilité...un tra­vail d'équipe », une occasion de ra­fraîchlr ses connaissances sur la réalitéqu'ont à affronter les personnes âgéesqui survivent à l'AVC. Suivra:« Soigner et prendre soin ...est-ceencore possible? » avec JocelyneDufour, conseillère, soins et services àla personne âgée à l'Association deshôpitaux du Québec. Pour terminer lapremière journée, les participantsseront invités à expérimenter de façonconcrète l'importance de travaillerensemble grâce à un atelier qui sedéroulera dans la convivialité.

Au deuxième jour, Mme MarieBérubé et M. Marc Vachon, psycho­logues, consultants et formateurs, fe­ront découvrir les stratégies à privilégi­er pour « du vrai "» travail d'équipe.Enfin, Mme Francine Duclos parlerade l'expérience qu'elle vit avec deux deses proches, rappelant ainsi le dramede la perte d'autonomie.

Ces journées de formation sont ren­dues possible grâce au partenariat et àla collaboration soutenue du Moduledes sciences de la santé. C'est d'ailleursà l'UOAR que se tiendront les journéesde ressourcement professionnel, les 9et 10 mai. Bienvenuel

Renseignements: Mme Nicole Ouellet,UOAR, 723-1986 poste 1874.

Page 7: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Exposition à l'AuriculaireComme vous l'avez sûrement remarqué, le café l'Auriculairea fait peau neuve récemment et c'est sur cette lancée quel'AGEUQAR a eu l'idée d'exposer des photos sur les murs ducafé en collaboration avec le Club Photo. C'est à compter delundi le 15 avril que vous pourrez visiter notre « galeried'art »1 Les photos exposées jusqu'à la fin de la session ont

J'AI LE GOÛT DE L'EST! :

Un concours d'écriturede chansons

pour donner la paroleaux jeunes

Avec la complicité du groupe hip-hop SAGACITÉ et en asso­ciation avec Secondaire en Spectacle, les maisons d'en­seignement postsecondaire de l'Est du Québec lancent unconcours d'écriture de chansons afin de donner la parole aux

jeunes des 3e, 4e et 5e années du secondaire de l'Est duQuébec sur l'importance de la poursuite des études. Cette ini­tiative s'inscrit dans la foulée d'une vaste campagne amorcéel'automne dernier par le Comité de promotion des étudessupérieures de l'Est du Québec (CPES) afin d'encourager lesélèves à persévérer dans leurs études pour se donner demeilleures options de formation et des perspectives de car­rières plus concrètes.

Ce concours d'écriture de chansons conduit cette cam­pagne à un autre niveau puisqu'il invite les jeunes à exprimerleurs attentes et leurs préoccupations dans un langage quileur est propre sur une trame sonore conçue par le groupeSAGACITE. Cette trame sonore a déjà été distribuée dansl'ensemble des écoles et des maisons de jeunes de l'Est duQuébec puisqu'elle était gravée sur le disque compact théma­tique de la campagne. Les chansons retenues en présélection,une par commission scolaire sur le territoire compris entreMontmagny et les Îles-de-Ia-Madeleine, mériteront à leursauteurs un spectacle du groupe SAGACITÉ à leur école, dansle cadre d'une tournée prévue à l'automne 2002. La chansongagnante permettra à ses auteurs de présenter leur créationsur scène en compagnie de SAGACITÉ et de participer à laproduction de leur chanson en studio avec le groupe.

Chaque chanson proposée sera jugée en fonction durespect du thème général de la campagne, J'AI LE GOÛT DEL'EST!, de son lien avec la persévérance aux études, de laqualité du français, de la qualité de l'expression, de l'organi­sation du texte et du respect de la rythmique de la tramesonore. Le comité de sélection sera formé de membres dugroupe, de représentants de Secondaire en Spectacle et demembre du CPES. La date limite de présentation des projetsde chansons a été fixée au 10 mai. Les auteurs de la chansongagnante seront connus lors du Rendez-Vous panquébécoisde Secondaire en Spectacle, du 24 au 26 mai.

Selon Raymond Tudeau, président du CPES, cette initia­tive correspond aux objectifs que poursuit le CPES depuis sacréation en 1987, en matière d'encouragement à la per­sévérance aux études auprès des élèves de niveau se­condaire. Elle s'inscrit par ailleurs tout à fait dans les objectifs

pour thème leSommet des Amé­riques. Souvenez­vous qu'il y a déjàun an que cesévénements sesont produits àQuébec. Les artis-tes, JérômeLaurent etKristell Trochu,nous offrent desaisissantes prisesde vue, en pleincœur de l'action...L'AGEUQARdésire poursuivrecette idée au coursde la prochaineannée en faisantquatre expositionsdifférentes. Sivous êtes intéressés à exposer et que vous êtes étudiants àl'UOAR - nul besoin de faire partie du Club Photo -, vousn'avez qu'à contacter le responsable du Club Photo (JérômeLaurent) ou passez tout simplement à l'AGEl

défendus par le ministère de l'Éducation au chapitre de la per­sévérance et de la réussite scolaire. Pour Carol Gilbert,directeur général de Secondaire en Spectacle, la portée d'untel projet va dans le même sens que la mission de Secondaireen Spectacle : développer un concept d'intervention visantl'épanouissement des jeunes du secondaire en général parl'organisation et la réalisation d'événements culturels et artis­tiques.

Lancée en 2001, la campagne J'AI LE GOÛT DE L'ESTlconstitue l'une des plus importantes interventions conjointesde promotion et de valorisation de la formation postsec­ondaire menées au cours des dernières années par les éta­blissAements membres du CPES : les cégeps de la Gaspésie etdes Iles, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup et La Pocatière,l'Institut maritime du Québec et l'UQAR.

Éducation

ouve u bulletinde liaison

À surveiller: la parution par le Département des sciencesd'éducation de l'UQAR d'un nouveau bulletin de liaisonUQAR et milieux d'accueil des stagiaires. Le bulletin trai­tera des stages en enseignement et de tout ce qui s'y rat­tache, que ce soit au préscolaire-primaire, en adaptationscolaire ou en enseignement secondaire. C'est une pre­mière à ne pas manquerl Vos commentaires seront appré­ciés.

Les trois agentes de stages: Lucile, Fernande et Solange

UQAR-INPO, 16 avril 2002

7

Page 8: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

UQAR-INPO, 16 avril 2002

8

Page 9: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Le nouveau Conseil d'administr tion d l'AGEUQAR

Mania Paquette, (secrétaire), Sophie Saint-Pierre, Vincent Boutin, Simon Lepage, FabienneHenry (directrice générale), Julie Rayet Denise Gasse.

Suite à l'Assemblée générale du 3 avrildernier, le Conseil d'administration del'Association générale des étudiants etétudiantes de l'UOAR a été formé,pour l'année 2002-2003. Il est composéde cinq personnes, dont deux étaientdéjà membres du C.A.

M. Simon Lepage (étudiant engénie, originaire de Rimouski) est lenouveau président. Mme SophieSaint-Pierre (administration, Rimous­ki) occupe les fonctions de secrétairegénérale. Mme Denise Gasse(enseignement en adaptation scolaire,Rimouski) devient coordonnatrice auxAffaires financières. Mme Julie Roy(enseignement en adaptation scolaire,Saint-Fabien) poursuit son travailcomme coordonnatrice aux Affairesacadémiques. Enfin, M. VincentBoutin (enseignement secondaire,Lévis) reprend ses fonctions en tantque coordonnateur aux Affaires modu­laires et à la Vie étudiante. Une autre

personne, représentant le Campus deLévis, se joindra à cette équipe: Sonia

ClémentSaint-Pascal).

(sciences comptables,

Le 5 avril de l'AEEESUOAR

Élection, cérémonie et exulta ionLe vendredi 5 avril 2002 fut une journéeintense pour l'Association des étu­diantes et des étudiants aux étudessupérieures de l'UOAR (AEEESUOAR).En après-midi, l'Association a d'abordtenu son assemblée générale annuelle,puis les nouveaux membres du C.A.participèrent à la Soirée du mérite étu­diant. Plus tard dans la soirée sedéroulait le spectacle que l'Associationavait organisé pour ses membres etl'ensemble de la communauté universi­taire.

ÉlectionL'Assemblée générale annuelle a per­mis aux membres de l'Associationd'élire un nouveau Conseil d'adminis­tration composé de 6 officiers.

PhotoDe gauche à droite: Ahmed Siah, tré­sorier (étudiant au doctorat enocéanographie, Maroc); AbdellahifLemssaoui, vice-président aux affairesinternes (étudiant au doctorat endéveloppement régional, Maroc);Cécile Angot, présidente (étudianteau doctorat en développement région­al, France); Estelle Delay, secrétaire(étudiante au doctorat en développe­ment régional, France); et SophieGauthier-Clerc, vice-présidente auxaffaires externes (étudiante au doctoraten océanographie, France). Absent :BenoÎt Auclair, officier (étudiant à lamaîtrise en gestion de la faune,Québec).

Il importe de noter que l'Assembléegénérale a émis une motion visant àreconnaître l'excellence de l'implicationde M. Luis Gomez Gonzales au seinde l'Association. M. Gomez a été prési­dent de l'AEEESUOAR de 1999 à 2001.

CérémonieEn fin d'après-midi, l'Association étaitprésente à la Soirée du mérite étudiant.Elle était l'un des organismes quisoulignaient officiellement l'implicationet l'engagement d'étudiants de l'UOARdans des activités para-académiques.

ExultationPlus tard en soirée, le spectacle orga­nisé par l'AEEESUOAR a fait vivre auBaromètre, selon les spectateurs, uneambiance jamais égalée auparavant.Cécile Angot, co-organisatrice de la

UQAR-INfO, 16 avril 2002

9

soirée avec Boukar Diouf, avait eu l'idéed'inviter trois groupes rimouskois,Umanz, La Baratte à beurre et Sunu,pour créer une atmosphère de fête àl'UOAR et permettre aux étudiantes etaux étudiants de se défouler du stressde fin de session. Ainsi, c'est unBaromètre plein à craquer qui a accueil­li, de 21h à 1h, plus de 300 personnesqui s'en sont donné à «corps joie» sur lamusique entraînante des trois forma­tions locales. Compte tenu de ce succès,les représentants de l'Association sesont bien promis de réitérer l'expériencedès la rentrée prochaine.

Page 10: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Valérie Caronremporte une bourse CMA

L'Ordre des Comptables Généraux Agréés (C.G.A.) du Québeca remis une bourse de 1000$ à Mme Nathalie Morneau, étu­diante au baccalauréat en sciences comptables au Campus del'UOAR à Lévis. Cette bourse a pour objectif d'aider l'étudi­ante à poursuivre ses études vers la profession de C.G.A. et àsouligner l'excellence de ses résultats académiques. Le prési­dent de la section Québec de l'Ordre des C.G.A. du Québec,M. Marc Vachon, s'est dit honoré de remettre cette bourse àMme Morneau qui a obtenu le meilleur deuxième résultat en« Vérification » au Québec et qui est très impliquée commemembre étudiant de l'Ordre des C.G.A. MM. Robert Paré,directeur du Campus de Lévis de l'UQAR, et DanielPlamondon, directeur du comité modulaire en sciencescomptables, ont souligné que les étudiants de l'UQAR ontobtenu la première place parmi les universités québécoisesaux exa-mens nationaux de l'Ordre CGA.

Campus de Lévis

Bourse CGA à Nathalie Morneau

Robert Paré, Daniel Plamondon, Valérie Caron et Michel Légaré,

Robert Paré, Daniel Plamondon, Nathalie Morneau et Marc Vachon.

Mme Valérie Caron, étudiante en 3e année au baccalauréaten sciences comptables au Campus de l'UQAR à Lévis, a rem­porté une bourse de 1000$ de l'Ordre des CMA du Québec.Cette bourse lui a été remise par M. Michel Légaré,représentant de l'Ordre des CMA du Québec, lors d'une céré­monie. L'objectif du programme de bourse CMA est de recon­naître l'excellence académique et l'engagement paraprofes­sionnel d'étudiants méritants qui se destinent à la professionCMA. Les bourses sont versées sous forme de crédit applica­ble au règlement des frais de l'une ou l'autre des étapes duprocessus d'accréditation CMA. MM. Robert Paré, directeurdu Campus de Lévis, et Daniel Plamondon, directeur ducomité modulaire en sciences comptables, ont souligné quedepuis 1994, année où l'UQAR a commencé à offrir ce pro­gramme d'études à Lévis, le taux de réussite aux examensCMA a été de 100% au premier essai pour les personnesayant complété le bachotage. Impressionnant!

UQAR-INFO, 16 avril 2002

11

~es Talents de l'UQAR

UQAR-INFO, 16 avril 2002

10

Ça n'a pas arrêtélLe 4 avril, c'était lesTalents de l'UOAR,à l'Atrium. Une vingtained'artistes amateurs ontétalé leurs performancesen musique, magie,humour et chant. Lelendemain soir, troisgroupes rimouskois sesont exprimés sur lascène endiablée duBaromètre. Voiciquelques photos deJérôme Laurent pourgarder en tête cessouvenirs truffés derythmes.Parlant des TalentsUQAR, les responsables,Steve, Sophie etSébastien, ont déjàannoncé leur désir derelancer l'activité pour laprochaine année univer­sitaire. Il paraît que laplupart des artistesseront de retour... Etattention: le recrutementrecommencera dès sep­tembre. N'oubliez pas.Le directeur artistique etmusical Steve Boulaytient à remercier:Maxime Bérubé, pourson travail de recrute­ment, Dave Pouliot pourses conseils musicaux,Dominique Couture àl'animation, Sophie Saint­Pierre, coordonnatrice del'activité et NathalieDionne à la promotion.

Page 11: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

·•.•....: ...:::. . ...: ....

v,lit)~;t6<.i:):,i"TE:.t."..:~: ' c-, { ' ... . . : ' :~t,·:

Photo: Sylvain Croft

UQAR

Cérémonie de remise des joncs d'ingénieursC'était le 23 mars dernier, à l'UQAR, qu'a eu lieu la Cérémonieannuelle de remise des joncs d'ingénieurs. Cette année, 18étudiants, dont six filles, ont reçu leur jonc, marquant la fin dequatre années universitaires intenses en génie. Ces person­nes semblent avoir bien des projets pour les prochains mois:des compétitions (Colorado et Alberta), du travail pourplusieurs, des voyages ou une maîtrise pour d'autres. Pour ensavoir davantage sur la signification de cette cérémonie :[www.ironring.coml.

L'AGEUQAR ramasse1000$ pour la petite Sarah

Simon Lepage, nouveau président de l'AGEUQAR, Émilie Dubé, del'AGEUQAR, le couple Dany Vignet et Annie Duchesne, et enfin,Christian Fournier, étudiant à l'origine de la collecte.

Les étudiants et étudiantes de l'UQAR ont été émus par ledrame vécu par Dany Vignet, Annie Duchesne et leur fillede trois ans, Sarah. Non seulement la maison de cette jeunefamille de Rimouski a flambé complètement, il y a quelquessemaines, mais la jeune Sarah a alors été gravement brûlée.Obligée de se reloger, de se remeubler, de reprendre le fil dela vie, la famille se retrouve face à d'importantes obligationsfinancières. Sans compter les nombreux voyages à l'hôpitalSainte-Justine de Montréal, où Sarah doit suivre des traite­ments.

« Heureusement, les gens de Rimouski ont été trèsgénéreux avec nous », lance le père, Dany. « Et heureuse­ment, les médecins sont formidables avec Sarah et les traite­ments vont bien », ajoute la mère, Annie.

Le 10 avril, au nom de l'ensemble des étudiants del'UQAR, des représentants de l'AGEUQAR ont remis un mon­tant de 1000$ à la famille pour l'aider à franchir cetteépreuve. L'argent a été ramassé lors de soirées étudiantes etl'AGEUQAR a contribué pour arrondir la somme.

« On n'avait jamais pensé que le malheur pourrait nousfrapper comme ça ». constate Annie. « Ça peut arriver à n'im­porte qui », soutient Dany. « Merci pour votre aide. C'estapprécié. »

« Nous les étudiants, on tenait à vous aiderconcrètement ». explique Émilie Dubé.

UQAR-INfO, 16 avril 2002

12

f514-} 396·..:86-1 f~ • '1 BB:B.·394·, t8·:~·netiI(>~ebrntJ X~.

., é::;r:~:::::=~.é$upêrnwt~Institut n~tie}:nil:1 d. la r~r~h~ 5~fl!mjfique.

·r . f.4<univ,« d f;Uüh;'«$Îté di.u. ~b~.t: à Mentréat

www"eti .. uq uebec..ca

D~Nt~ND~ P>~Af).J.A~J~iSl~

Autürt:~tH~ ?D.CQ • jUSlll.l:·'·au 1""n~al: :2002

AVJlC UN: ~ftOo.RA'~~~A.~E D·f. 2~ ÇV'Cl~:

a~ 't:EcHr4ol0G~É O:E ttIN:f.ORMA110N.;OUVI!2>VOU$ TOUSUJ.S "(NUl{.)NS 1

EFF:ECTUEZ À DlSTANCE lA QUASI··TOTAUTÉD·t:Va·TRE F.ORltA.Arl~o~t

.. i\~"tl.nrise ·ent~·d1noIDglf;: de tlrJ'œmà.fibn (45 :l:r.})!o: [)lp~Ôf:ne (rétvrl~~: ~lJpét';i~~qres. ~péçhlJis"iZff.~~ (St) >~~r.J

.. f:<p:lgrmrn:mf;: cOlirt en ttèhf1~,kJgk~ de 1<lts.fœma.tcm: ('15 n-.)-

POUR Ef.f~C10E~t; VOfR'ËDEMAf4D~ D~ÀDi.~ISs.ioNl

'OU POUR PUISp'n~fOftMAJ.ION ;

'::.,

Page 12: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Sciences de la mer

Tremplin vers l'océan

Devant: Mélanie Bourgeois, Christine Couturier, Gitane Caron, Marc-André Roy. Debout:Ernesto Molina Balari, Clothilde Kussener, Benjamin de Montgolfier, Andréane Bastien, SimonCartier, Céline Duluc, Julie Pariseau, Marie-Joëlle Leblanc, accompagnés de Jean-PierreChanut, directeur du Comité des programmes en océanographie.

Ils sont une douzaine d'étudiants et d'é­tudiantes qui sont nouvellement inscritscette année à la rnattrlse en océanogra­phie et qui, le 8 avril dernier, ont présen­té publiquement les projets derecherche qui les occuperont intensive­ment dans les prochains mois.

À noter que les recherches ont cetteannée une forte composante en biolo­gie. Parmi les thèmes choisis, onretrouve: les variations saisonnières entaille et en condition du phoque àcapuchon; la distribution du phoquegris; la sélection des individus chezl'omble de fontaine; l'alimentation dela morue; le régime alimentaire de laplie rouge; la reproduction du crabedes neiges; la croissance du pétonclegéant; la génétique du pétonclegéant; le temps d'enfouissement de lamye commune; l'alimentation de lamoule bleue. Les recherches porterontaussi sur les questions suivantes : lasédimentation dans la Mer de Baffin;et la télédétection pour mieux estimer

la production primaire.Nous souhaitons à ces étudiantes et

à ces étudiants la meilleure deschancesl

ÉQUILIBRE ET SANTÉ

La phobie soci leGeneviève Desjardins, entraide étudiante

La phobiesociale est untrouble an­xieux qui n'estdi ag n ostiq u éque depuis1980. Ce pro­blème se ca­ractérise defaçon généralepar une peurimportante et

persistante de situations où l'on estexposé en société ou encore unecrainte pour les situations de perfor­mance. Les individus qui souffrent dephobie sociale ne supportent pas laprésence des personnes étrangères oud'être exposé au regard d'autrui. Lacrainte de l'humiliation, causée par lesrougissements, les bafouillages, lestremblements, la sudation ou tous lesautres symptômes d'anxiété, fait aussipartie des préoccupations de la person­ne souffrant de phobie sociale.L'individu reconnaît que ses peurs sont

irrationnelles mais n'arrive pas à rela­tiviser ses craintes.

Pour éviter les circonstances angois­santes, la personne cherchera à se reti­rer des situations sociales et la détressequ'elle vivra sera un facteur très handi­capant dans sa vie au quotidien. Desexpositions aussi simples que des ren­contres ou encore de s'exprimer devantd'autres personnes seront insupporta­bles pour la personne aux prises avecun problème de phobie sociale.L'anxiété causée par cet état empêcheral'individu d'exploiter son plein poten­tiel. Ses aptitudes sociales serontinhibées.

Selon les études sur la phobiesociale, il semblerait que ce troubletoucherait plus fréquemment lesfemmes, les jeunes, les célibataires, lespersonnes moins instruites et celles quiont un statut socioéconomique bas. Il aégalement été observé que la phobiesociale se développerait plus souvent àl'adolescence. Malgré tout, cette phobien'est pas une situation sans espoirs. Il

UQAR-INFO, 16 avril 2002

13

existe différents traitements et le plusimportant est de ne pas vivre ce troubledans l' isolem ent et d'en parler avec unprofessionnel ou des proches en quinous avons confiance.

Source : « Les troubles anxieux;approche cognitive et comportemen­tale », Aux éditions Gaëtan Morin. Pourvos commentaires ou suggestions[[email protected]

Page 13: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Pour la protection des animauxM. Gilles Demers, président du Conseil canadien de protection des animaux, était de passage à l'UOAR le 3 avril dernier. Avecdes membres de son équipe, il a rencontré la direction de l'Université ainsi que le Comité pour la protection des animaux del'UOAR, dirigé par le doyen Yvon Bouchard. Ces personnes ont profité de la journée pour faire le tour de l'animalerie, deslaboratoires et des installations de recherche de l'Université, tant sur le campus rimouskois qu'à Pointe-au-Père. M. Demers ad'ailleurs dirigé un atelier intitulé « Éthique et expérimentation animale », Outre M. Bouchard, le CPA-UOAR est composé deCatherine Couillard, Réal Fournier, Antoine Godefroid, Pierre Rioux, Viateur Lavoie, Céline Audet, Arnaud Cabanac, MagellaGuillemette et Georges Raymond.

à PUNBS~: M~-\feilleux ~

..JJUNB

UQAR-INFO, 16 avril 2002

14

Centre des Langues ModernesPO 80x 0000 Un ive rsrty. 01 NelAl 8 runSlJiJicl<Saint John. NB E2L 4L.5

mo dlang@u nbsj. caI}\IJI.IJIJ. Url bsj.ca/mlclin dex. html(006) 648·5599

Page 14: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Quelques fleurspour Christian et A toinette

Ça fait presque 10 ans que Christian Girard, caricaturistebien connu à Rimouski, et son épouse, Antoinette, font dubénévolat pour l'Association des aînés de l'UOAR. Christians'est occupé de faire connaître les projets, les cours, les con­férences, notamment en acceptant de participer à des émis­sions de radio. Antoinette a été active dans la chaîne télé­phonique des membres. «Ils ont toujours été fidèles à l'espritde l'Association ». résume le président actuel, GhislainDionne. D'ailleurs, ils sont sans doute pour quelque chosedans l'augmentation de popularité des activités: entre 30 et75 personnes assistent aux diverses conférences. Voilà unebonne raison de souligner la contribution indispensable deChristian et d'Antoinette pour un organisme commel'Association des aînés. Ce qui a été fait le 27 mars dernier,lors d'une petite fête.

Au fait, l'Association est à la recherche d'un conférencierou d'une conférencière qui accepterait de répondre à la ques­tion suivante: « Comment initier sa retraite? » Vous connais­sez quelqu'un qui peut le faire?

Bientôt un site webDeux étudiants, Carole Fournier et Sébastien Gagné, onttravaillé ces derniers mois sur la création d'un site Web pour

Mme Marie-Ange Soucy, responsable du comité de formation, MmeAntoinette Bouchard-Girard, M. Ghislain Dionne et M. ChristianGirard.

l'Association des aînés. L'Association envisage maintenant delancer le site dans les prochains mois. Celui qui a supervisé leprojet, M. odrigue Lemay, en parle avec enthousiasme :« c'est un beau projet et les jeunes ont bien réussi à répondreaux attentes et aux caprices de notre Association »,

Prêts et bourses

L'approche Internet gagne en popularité

À travers le Québec, de plus en plus d'étudiants et d'étudi­antes font une demande d'aide financière par l'entremised'Internet. À l'automne 2000, 20% des personnes qui ontdemandé une bourse d'études avaient utilisé Internet. À l'au­tomne 2001, on en comptait 34%. L'automne prochain, ons'attend à atteindre 50%.

Le Ministère de l'Éducation souhaite que ce nombre aug­mente encore : en septembre prochain, douze rembourse­ments de prêts d'une valeur de 500$ sont offerts aux étudiantsqui utiliseront les services d'Internet pour l'aide financière.Une approche qui facilite la gestion des dossiers, semble-t-il.

Le directeur général de l'Aide financière aux études, M.Claude Provencher, était de passage à Rimouski dernière­ment pour faire le point sur les efforts déployés par leMinistère de l'Éducation afin d'améliorer les services de prêtset bourses aux étudiants.

« Grâce aux nouvelles technologies, dit-il, il est possible,peu importe l'endroit et le moment, de demander une aidefinancière pour vos études, remplir les formulaires requis ouvoir apparaître à l'écran l'état de votre dossier. Les servicessont accessibles, gratuits, simples et efficaces. » À consulter:[www.afe.gouv.qc.cal.

M. Provencher a également mentionné que, pour amélio­rer le service, le nombre de préposés aux renseignements aété augmenté et que les heures d'ouverture ont été pro­longées.

En quelques chiffres

Voici quelques statistiques tirées des données fournies par leMinistère de l'Éducation.

Aide moyenne attribuée aux étudiants et étudiantes duQuébec qui bénéficient des prêts et bourses:Prêt: 2587$Bourse: 3544$Dans l'ensemble: 4149$

Nombre d'étudiants du Québec qui ont droit à un prêt parmil'ensemble des étudiants de 1er cycle:36,5%

Nombre d'étudiants de 1er cycle qui ont droit à une bourseparmi tous ceux qui bénéficient d'un prêt:44,8%

Montants de l'aide accordée en Prêts et bourses, à tous lesniveaux scolaires, par régionBas-Saint-Laurent: 22,4 M$Gaspésie - Les Îles: 3,6 M$Côte-Nord: 1,5 M$Chaudière-Appalaches: 12,1 M$.

UQAR-INPO, 16 avril 2002

15

Page 15: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

• 00::' ; ' : ::: :::.: ~.:.: : - : . . • • • • • •

:. ; ::::::.... ..•.• . .

r: "" l4i~~$~~.:~:~~.~·.~;..;.......:. :~:~: :::

Publication

Un siècle de propagande?

GRIDEQ

Le développement des territoires ·.nouveaux enjeux

Le GRIDEQ (Groupe de recherche inter­disciplinaire sur le développementrégional de l'Est du Québec) vient defaire paraître les Actes d'un Symposiumdu Mouvement Territoire etDéveloppement, qui s'est tenu àl'UQAR les 18 et 19 octobre 2001.L'ouvrage porte le même titre que lesymposium: Le développement desterritoires : nouveaux enjeux.

Une douzaine d'auteurs proposentleurs réflexions dans cet ouvrage. M.Guy Massicotte, le président duMouvement, présente un texte sur l'en­seignement supérieur et le développe­ment des territoires. M. MichelBassand, de l'Institut polytechnique deLausanne, s'intéresse à la question del'identité et du sens du développementterritoria 1.

Au cours des dernières décennies, lesgouvernements d'ici et d'ailleurs ontinvesti énormément d'argent dansd'impressionnants services qui s'occu­pent à la fois d'information sur les pro­grammes publics, de communicationavec les citoyens et de marketing desactivités gouvernementales. Ces acti­vités s'inscrivent-elles dans une logiquede pouvoir ou de service? Doit-on parlerde propagande ou de marketing?

M. Robert Bernier vient de publierun livre de plus de 300 pages, Un siè­cle de propagande?, qui en dit beau­coup sur les appareils de communica­tion que les gouvernements mettent enplace pour dialoguer avec la populationainsi que sur les approches qui sontprivilégiées par les élus. M. Bernier, quiest professeur de marketing et de man­agement à l'École nationale d'adminis­tration publique (ÉNAP), a fait sa thèsede doctorat sur ces questions.

Même si on retrouve dans le livrecertaines lourdeurs propre à larecherche universitaire méticuleuse àl'excès, on ne peut nier que l'auteur estbien documenté et qu'il connaît samatière à fond.

Pour sa recherche, M. Bernier asurtout étudié la situation québécoise.Mais il livre également des compa­raisons pertinentes sur les communica­tions gouvernementales au Canada(Ottawa), dans les autres provinces,ainsi qu'en France et en Grande­Bretagne.

De l'UOAR, on retrouve les collabo­rations de MM. Serge Côté (sur l'enjeude l'innovation) et André Gagné (sur lacitoyenneté et la gouvernance).

On peut lire aussi les points de vuede Mme Denise Verreault (VerreaultNavigation), de Mgr BertrandBlanchet, et de MM. Gérald Larose(UQAM), André Gagnon (Telus­Québec), Yvon Leclerc (Associationdes CLD du Québec), Marc-UrbainProulx (UQAC) et Jean-Pierre Adam(CRCD de la Mauricie).

L'ouvrage se divise en trois volets:d'abord, l'identité et le sens du terri­toire; ensuite, le territoire en rapportavec la citoyenneté et la gouvernance;enfin, le destin des territoires en fonc­tion de l'économie et de l'innovation.

En vente : 13$. Renseignements :[[email protected]

Situations de criseLes techniques de communicationsgouvernementales ont pris leur envolau cours de la Première GuerreMondiale, vers 1915. C'était alors unmoyen de répondre à des situations decrise, mais aussi une question de don­ner de la visibilité aux efforts gouverne­mentaux pour combattre l'ennemi. Lestechniques se sont affinées lors de laGuerre 39-45. Les films et les affiches,puis la radio, ont été les moyens les plusutilisés pour la propagande de guerre;l'objectif était d'attirer de nouveaux sol­dats dans les troupes et de rassurer lapopulation.

Les gouvernements se rendent vitecompte de l'efficacité de ces mesures.Même en période de paix, les tech­niques de marketing sont récupéréespour réaliser de nombreux films (parl'Office national du film notamment)afin de mettre en valeur le développe­ment touristique, l'agriculture et l'édu­cation.

La télévision est alors venue s'a­jouter à la panoplie des moyens decommunication. Dès 1954, sousDuplessis, l'Assemblée législative duQuébec avait voulu créer Radio-Québec,pour promouvoir une vision du Québecqui fasse contrepoids à Radio-Canada.Radio-Québec ne verra finalement lejour qu'en 1968.

La création de Communication­Québec, dans les années 1970, sous leministre Jean-Paul L'Allier, constitue un

UQAR-INPO, 16 avril 2002

16

Tangence

L'écriturepour la jeunesse

L'écriture pour la jeunesse : dela production à la réception.Voilà le thème du dernier numéro dela revue d'analyse littéraireTangence, éditée conjointementpar l' UOAR (Rimouski) et l'UQTR(Troi s-Rivières). Une dizaine d'au­teurs, sous la direction de Claire LeBrun et Monique Noël­Gaudreault, ont contribué à ce 67e

numéro de la revue. Les auteursproviennent principalement del'UQTR et de l'Université Laval.

Le livre propose une réflexionsur diverses questions : le flou desfrontières entre fiction pour enfantset fiction pour adultes, la place desauteurs jeunesse dans le champ lit­térai re, la notion d'écrivain chez lesenfants de 5 à 9 ans, la représenta­tion du sujet féminin, etc.

Les auteurs ont porté une atten­tion spéciale aux œuvres deDominique Demers et de JasmineDubé. En vente: 8$.

autre volet majeur de la politique demarketing gouvernemental au Québec.

Communication-Québec répond à1,2 million d'appels par année, coordon­nant les renseignements sur les pro­grammes gouvernementaux, bonifiantles relations État-citoyens, mais partici­pant également à la promotion touris­tique, à l'essor économique, à larecherche d'emploi chez les jeunes, àdes campagnes publicitaires, à dessondages, etc.

L'auteur fait remarquer que le gou­vernement du Parti Libéral lorsqu'il étaitau pouvoir, a eu tendance à investirdavantage que le Parti Québécois dansles firmes privées pour sa publicité gou­vernementale alors que le PQ faisaitdavantage confiance à l'appareil d'État.

Toujours est-il que les dépensesgouvernementales en publicité, payéespar les contribuables, atteignent dessommes vertigineuses. En 1995 : parOttawa, 97M$, par le gouvernement del'Onta rio, 55M$; par le gouvernementdu Québec, 40M$.

En scrutant leur marketing respectif,M. Bernier trace aussi l'évolution desluttes politiques entre la vision fédéra­liste d'Ottawa et la vision nationaliste deQuébec. Plus que jamais, semble-t-il, lesgouvernements font sentir leurprésence, leurs programmes d'interven­tion, leur pouvoir, leur drapeau.

Mario Bélanger

Page 16: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

..:::.·::::r:::::::·············· . .

VIE"ftçi~~<!t$6\tALE

Création d'un Comité consultatif sur les questions rurales

Le professeur Bruno Jea en fait partieUn nouveau comité consultatif mi­nistériel sur les enjeux ruraux a étécréé pour aider le gouvernement duCanada à assurer le développementdes communautés des régions ruraleset éloignées. Ce comité réunira à unemême table des gens aux expertisesvariées, afin d'enrichir les mesures gou­vernementales actuelles et d'encou­rager la participation des citoyens audéveloppement rural. M. Bruno Jean,professeur à l'UOAR et titulaire de laChaire de recherche du Canada en

développement rural, fera partie de cecomité. Il sera d'ailleurs le seulreprésentant du Québec à ce comité deseize personnes.

Le secrétaire d'État auDéveloppement rural, l'honorable ndyMitchell, a annoncé dernièrement lacomposition du Comité consultatif, dontles membres proviennent de différentsmilieux : recherche, petite entreprise,affaires municipales.

Le Comité pourra notamment infor­mer le secrétaire d'État de l'influence

qu'ont les politiques, stratégies et pro­grammes du gouvernement fédéral surles communautés rurales, des champsde recherches possibles, et de lameilleure façon de rejoindre ces com­munautés. Les membres fournirontégalement des conseils visant à favori­ser la collaboration et l'établissementd'un consensus entre les gouverne­ments ainsi que les divers groupes etindividus.

Santé

Évaluation d'uneinterventionde soutien

auprès de femmesayant subi une

chirurgie d'un jourpour une lésionsuspecte au sein

Pour ses recherches dans le domaine dela santé, Mme Nicole Allard, pro­fesseure en sciences infirmières àl'UQAR, vient d'obtenir une Boursepour les soins de soutien dans ledomaine du cancer d'une valeur de5000$. Cette bourse est octroyée parl'Association Canadienne des infir­mières en oncologie (CANO) et subven­tionnée par la compagnieGlaxoSmithKline.

La recherche de Mme Allard portesur l'évaluation d'un suivi infirmier surla gestion des symptômes de femmesayant subi une chirurgie d'un jour pourune lésion suspecte du sein.

Une missive du premier ministreTout comme M. Émilien Pelletier précédemment, les titulaires des chaires derecherche du Canada Bruno Jean (Chaire en développement rural) etDominique Berteaux (Chaire en conservation des écosystèmes nordiques) ontreçu une lettre de félicitations personnalisée du premier ministre du Canada, M.Jean Chrétien. Le recteur de l'UQAR, Pierre Couture, et le vice-recteur, MichelRinguet, leur ont remis cet honneur dernièrement.

UQAR-INFO, 16 avril 2002

17

Page 17: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

En bref

RELÈVE AU FÉMININ Lors du Brunch de la relève,l'Association des femmes d'affaires professionnelleset de carrière de la région de Rimouski a souligné dernière­ment le mérite de quelques personnes prometteuses dans larégion. Parmi elles, on retrouve quelques étudiantes del'UQAR : Annie Brisson, Marie-Claude Deschesne,Johanne Lamoureux, Sophie Lévesque et ValérieOuellet. Bravol

RÉSEAU UQ Dans le réseau de l'Université ' du Québec, laTélé-Université (Téluq) pourrait être rattachée à l'UQAM(Montréal) dans les prochains mois. L'Assemblée des gou­verneurs étudie présentement la possibilité de ce rattache­ment des deux établissements, qui désirent ainsi mettre aupoint une coopération intensive en matière de partage desressources, de compétences et d'expertise.

DEC-BAC BIOLOGIE Une entente a été signée entre leCégep de La Pocatière et l'UQAR pour mettre sur pied uncheminement DEC-BAC harmonisé dans le domaine de l'é­cologie et de la biologie. L'entente permet aux meilleurs étu­diants (cote R de 26 et plus) du programme de Techniquesd'écologie appliquée du Cégep de La Pocatière d'obtenir àl'UOAR 10 cours crédités pour leur baccalauréat en biologie.Ces collégiens diplômés pourront ainsi obtenir leur baccalau­réat après deux ans d'études à l'UOAR, au lieu de trois. Dansl'Est du Québec, le programme de Techniques d'écologieappliquée est offert uniquement par le Cégep de La Pocatière.

ENVIRONNEMENT NORDIQUE Le 36e congrès de laSociété canadienne de météorologie et d'océanogra­phie se tiendra au Centre des congrès de l'Hôtel Rimouski, du22 au 25 mai 2002. Le thème général du congrès est « l'envi­ronnement nordique ». Le programme scientifique prélimi­naire et les autres détails peuvent être consultés à :[http://scmo-cmos-2002.osl.gc.ca/l.Prière de s'inscrire avantle 22 avril.

EMPLOIS D'ÉTÉ Tu es étudiant ou étudiante à temps plein.Tu es intéressé à te dénicher un emploi d'été DIFFÉRENT. LaCommission de la Fonction Publique t'invite à consulterson site internet : [www.emplois.gc.cal. Maximise teschances de décrocher un emploi stimulant et inscris-toi sousles rubriques TRAVAIL ÉTUDIANT PFÉTÉ ou RECRUTEMENTPOST-SECONDAIRE. Pour des questions, n'hésites pas à mecontacter : Georges Girard, agent de liaison pour laCommission de la Fonction Publique[[email protected].

A.A. Le Congrès des Alcooliques anonymes du Bas-Saint­Laurent aura lieu au Cégep de Rimouski du 19 au 21 juilletprochain. Entrée libre. Vous avez des problèmes avec l'alcool?Vous avez la volonté de régler la situation, le désir d'en parleravec des gens qui connaissent bien le problème? Composez723-6224 ou 723-6065.

CINÉMA 4 Des filmsl Du vrai cinémal Des histoires pasbanalesl Voici la programmation de Cinéma 4 pour lesprochaines semaines. Les 20 et 21 avril: Mariages (une fillede 20 ans veut donner libre cours à sa sensualité dans uneépoque austère). Les 27 et 28 avril: La pianiste (adagio sado­maso). Les 4 et 5 mai : Betty Fisher et autres histoires(perturbations autour de la perte d'un enfant). Les 11 et 12

mai : Le battement d'ailes du papillon (un geste et lesréactions s'enchaînent). Les 18 et 19 mai: Tanguy (l'ado de 28ans qui se sent bien dans le nid familial). Les 25 et 26 mai:Yellowknife (les liens troubles entre des êtres à la dérive).Toujours à 20h.

DÉCÈS Nous avons le regret de vous informer du décès deMme Micheline Gravel, survenu à Gatineau le 6 avril. Elleétait la sœur de Mme France Gravel, professeure auDépartement des sciences de l'éducation au Campus de Lévis.Il Autre décès: celui de Mme Noëlla Bellavance, survenu àRimouski le 10 avril. Elle était la mère de M. Gilles Gagnon,menuisier au Service des terrains, bâtiments et équipements.Nos condoléances.

COLOMBIE-BRITANNIQUE L'ACFAS offre quatre boursesd'excellence de 1000$ chacune pour étudier en Colombie­Britannique. Les bourses s'adressent à des étudiants et étu­diantes de 2e et de 3e cycles, en sciences pures, scienceshumaines ou sciences appliquées. Il faut présenter sademande, avant le 31 mai, à M. Stéphane Courteau, del'Université de Colombie-Britannique. Demandez les condi­tions en écrivant à : [[email protected].

CHANGEMENTS CLIMATIQUES La FondationTechnologies du développement durable Canadaannonce qu'elle dispose de 100 millions $ pour appuyerfinancièrement les universités et organismes intéressés par lamise au point de solutions dans le domaine des changementsclimatiques et de la qualité de l'air. [www.sdtc.cal Cette ini­tiative du gouvernement fédéral se veut une réponse auxengagements du Canada dans le cadre du protocole de Kyoto.La Fondation, à but non lucratif, promet d'autres montantsdisponibles pour les prochaines années.

SALON DU LIVRE DE QUÉBEC Le Salon du livre deRimouski organise un voyage pour visiter le Salon interna­tional du livre de Québec, qui se déroule fin avril, au Centredes congrès de Québec, sous la présidence d'honneur de lacomédienne Clémence Desrochers. Le voyage sera unaller-retour dans la même journée: le samedi 27 avril, départà 7h et retour à 23h30, aux Ateliers Saint-Louis. Les billets,incluant le transport en mini-fourgonnette et le prix d'entréeau Salon, vous sont offerts (25 $ membres et 30 $ non-mem­bres). Réservez votre place avant le vendredi 19 avril à midi,auprès de Carole Thibaudeau, 723-7456.

AVENTURE NATURE Depuis 2 ans, Gallayann Aventureorganise des séjours « Expérience de vie », en pleine naturequébécoise. Un séjour où l'on vous propose un moment pourprendre le temps d'observer, d'écouter et de sentir; un tempspour voir clair autour et en dedans. [www.gallayann.coml.

CRÉATION LITTÉRAIRE Le Festival international de lapoésie, qui se déroule à Trois-Rivières chaque année,accorde des prix pour les meilleures poésies. Vous voulez yparticiper? Demandez les détails à : [[email protected]. IlVous pouvez aussi vous renseigner du côté du prix Arcadeau féminin, qui encourage des auteures de poésie et deprose. Renseignements:[[email protected].

UQAR-INfO, 16 avril 2002

18

Page 18: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

CalendrierLundi 22 avril : Le Module de sciences infirmières del'UQAR ouvre ses portes au grand public pour une demi­journée spéciale, de 8h à midi, au laboratoire des sciencesinfirmières (F-305).

• Mercredi 24 avril: Forum sur la lutte contre le racismeet les discriminations dans le Bas-Saint-Laurent, de 9h à16h30, à l'amphithéâtre F-210. En avant-midi: des con­férences de M. Hyppolite Keder (ONG du Canada) et deMme Anne Archambeault (Malécite). En après-midi: ate­liers sur les formes actuelles du racisme, sur les victimesdu racisme et sur les mesures de prévention à adopter.Renseignements: Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent,723-1986 poste 1595, ou [[email protected].

• Mercredi 24 avril : ne manquez pas le Psyshowsocio...Au Baromètre, à 20h.

• Vendredi 26 avril: Colloque annuel sur l'enseigne­ment en adaptation scolaire et sociale. À la suitede leur expérience de stage dans des écoles, onze étu­diantes et étudiants finissants dans ce programmeprésentent leurs interventions, leurs réflexions, leursconclusions. On parlera de la création d'un site Webavec des jeunes en difficulté, de l'apprentissage de lacoopération, de l'abandon scolaire, etc. Ça se déroulede 12h30 à 17h, dans l'aile J-400, avec les professeursLuc-Bernard Duquette, Pauline Côté et Sarto Roy.Stagiaires en ébullition, intervenants du milieu sco­laire et étudiants en formation se donnent rendez­vous.

En brefAVALANCHES Le Centre d'avalanche de la Haute-Gaspésieinstallera trois stations météorologiques dans les Chic­Chocs, à proximité du secteur du mont Albert. Cette initiativeest rendue possible grâce au soutien financier du Fonds desnouvelles initiatives du Secrétariat national de recherche etsauvetage et à la collaboration d'Environnement Canada et duCentre d'études nordiques de l'Université Laval et de l'UQAR.L'équipement comprend deux stations automatiques en alti­tude et une station manuelle de vallée ainsi que du matérielinformatique (ordinateur et logiciels) nécessaire à la récupéra­tion et à la transmission des données climatiques. Pour leCentre d'avalanche de la Haute-Gaspésie, l'alimentation endonnées météorologiques est au cœur du développement del'expertise en prévision des avalanches dans les Chic-Chocs.

• Vendredi 26 avril: fin de la session d'hiver 2002.• Jusqu'au 27 avril: exposition du Club de photo de

l'UOAR, à la Galerie de l'UQAR.• Du 2 au 5 mai : Congrès de la Coalition des Facultés

d'Ingénierie du Québec (CoFIQ), à l'UQAR. Responsable:Jacques-Olivier Gauvin.

• Les 9 et 10 mai: Les Journées annuelles de ressource­ment en géronto-gériatrie ont lieu à l'UQAR. Des person­nes de toutes disciplines oeuvrant auprès des personnesâgées sont invitées à participer à ces journées deressourcement professionnel.

• Du 22 au 25 mai: Congrès de la Société canadienne demétéorologie et d'océanographie (SCMO) , à l'HôtelRimouski, sur le thème suivant : « L'environnementnordique ». Responsables: Michel Gosselin et Jean-LouisChaumel.

• Jeudi 1 et vendredi 15 novembre: l'Association desbiologistes du Québec tient son congrès annuel à l'HôtelRimouski. Le thème choisi: « L'importance des océansdans l'équilibre écologique et économique de laplanète ». Renseignements : M. Serge Demers, del'ISMER.

• Du 19 a 23 mai 2003 : Congrès de l'ACFAS, à l'UOAR.Responsables: Michel Bourassa, Benoît Beaucage et AlainCaron.

25 mai

Re contre des diplômés

L'Association des diplômés et diplômées de l'UQARorganise une soirée Retrouvailles, le samedi 25mai, pour ceux et celles qui célèbrent cette année unanniversaire quinquennal de promotion (5, 10, 15, 20ou 25 ans). Les personnes concernées, diplômées del'UOAR en 1977, 1982, 1987, 1992 et 1997, sontinvitées à se retrouver. Le souper aura lieu à 18h, àl'UQAR. Il y aura aussi un cocktail et une soiréedansante. Coût: 30$. Il faut s'inscrire avant le 3 mai.Parlez-en à vos confrères et consoeurs de classelRenseignements: 723-1986 poste 1484.

SCIENCES HUMAINES Le gouvernement fédéral devraitaugmenter le financement du CRSH (Conseil de recherchesen sciences humaines). « Ce sont les étudiants qui font lesfrais du sous-financement chronique du CRSH ». estime leConseil national des cycles supérieurs de la Fédération étu­diante universitaire du Québec (CNCS-FEUQ). L'organismecroit que le Conseil aurait dû privilégier le financement desétudiants dans son dernier budget, surtout qu'il sonne lui­même l'alarme face à la pénurie appréhendée de professeursen sciences humaines. « Nous avons clairement démontrédans une enquête, souligne le président de l'organisme, M.Simon Jasmin, que l'aspect financier est le premier facteurd'abandon des étudiants au niveau de la maîtrise ou du doc­torat. Le gouvernement fédéral devra faire un effort véritablede refinancement »,

~!UQAR-INFO, 16 avril 2002

19

Page 19: 33 Soirée du Mérite étudiant · français. vocabulaire. Un tel cours peut donc être pertinent pour les littéraires, les historiens, les scientifiques et le grand public intéressé

Quatre ingénieusesaux Western Canadian Robot Games

Quatre étudiantes en Génie des systèmes électromécaniques del'UQAR seront présentes à une compétition de robotique àCalgary, les We.stern Canadian Robot Games.

Suzie Loubert, Nathalie Poirier, Manon Fortin etManuelle Croft travaillent depuis près d'un an et demi sur leurprojet de Robot-Pompier. C'est un petit robot d'un pied cube qui

doit chercher, détecter et éteindre une chan­delle dans une maison. Il utilise les moteursd'un tournevis électrique pour se mouvoir, unmicrocontrôleur comme cerveau, desdétecteurs de rayons ultraviolets pour trouverla chandelle et un ventilateur pour l'éteindre.

Les filles et leur robot partiront le 9 mai pourCalgary, et la compétition se déroulera les 11 et12 mai. Cet événement est pour elles une belleconclusion pour la fin de leur baccalauréatqu'elles terminent cette année.

Valérie Poirier reçoit la Bourse CGAÉtudiante en sciences comptables àl'UQAR, Mme Valérie Poirier, deCarleton, a reçu le 4 avril dernier, unebourse de l'Ordre des CGA du Québecd'une valeur de 1000 $ en certificats, luipermettant de s'inscrire gratuitement auxquatre examens nationaux de l'Ordre.

La bourse a été accordée à MmePoirier pour souligner la qualité de sondossier scolaire ainsi que sa contributionaux activités para-universitaires. Labourse a été remise par M. Jean-MarcBourque, CGA, président de la sectionBas St-Laurent/Gaspésie/Côte-Nord del'Ordre des CGA du Québec, en présencedu recteur M. Pierre Couture, à gauche.Derrière, des professeurs en sciencescomptables de l'UOAR : Ronald Plante,Rodrigue Proulx, Guy Perron, Jean­Hugues Rioux ainsi que le directeur duDépartement d'économie et gestion, YvesDion.

300, allée des Ursulines, Rimouski (Québec) G5L 3A 1

UOAR-INFO est publié aux 15 jours par le Service des communications,bureau E-215, téléphone : (418) 723-1986, poste 1426; télécopieur: (418)724-1869. Ce journal est distribué gratuitement à tous les membres de lacommunauté universitaire et aux personnes de l'extérieur qui en font lademande. Toutes les informations doivent nous parvenir au plus tard huitjours avant la parution. Les articles peuvent être reproduits avec indicationde la source. Pour l'achat d'espaces publicitaires, veuillez contacter la rédac­tion.

Rédaction : Mario BélangerMontage : Richard FournierPhotos: Mario Bélanger, Jean-Luc Théberge, Jacques D'AstousImpression : Clermont Saint-Laurent, Gervais Caron, imprimerie

Ligne info-programmes: 1-800-511-3382Courrier électronique: UQAR@ UQAR.QC.CASite INTERNET: HTTP://WWW.UQAR.aC.CACampus de Rimouski :Campus de Lévis:Baie-Comeau :Matane:Rivière-du-Loup :Carleton:Gaspé:

(418) 724-1446(418) 833-8800(418) 589-9853(418) 566-2846(418) 862-5167

(418) 364-3378, après-midi(418) 368-1860

ISSN 0711-2254 Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec

Envoi de postes-publication, # convention no = 1630547UQAR-INFO, 16 avril 2002

20