25
SAP ECC 6.0 EhP3 Décembre 2009 Français Gestion du conditionnement SAP AG Dietmar-Hopp-Allee 16 69190 Walldorf Allemagne Business Process Documentation

727_BPP_FR_FR.doc

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP ECC 6.0 EhP3

Décembre 2009

Français

Gestion du conditionnement

SAP AGDietmar-Hopp-Allee 1669190 WalldorfAllemagne

Business Process Documentation

Page 2: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

Copyright

© Copyright 2009 SAP AG. Tous droits réservés.

Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sous quelque forme ou à quelque fin que ce soit, faite sans le consentement express de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis.

Certains progiciels commercialisés par SAP AG et ses distributeurs comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle d’autres éditeurs.

Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli et Informix sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

Adobe, le logo d’Adobe, Acrobat, PostScript, et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays.

Oracle est une marque déposée de Oracle Corporation.

UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group.

Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc.

HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology.

Java est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc.

JavaScript est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence d’une technologie inventée et mise en œuvre par Netscape).

SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign, et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans d’autres pays.

Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius et les autres produits et services Business Objects mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de Business Objects S.A. aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays. Business Objects est une entreprise SAP.

Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs entreprises respectives. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier d’un pays à l’autre.

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales («Groupe SAP») uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d’aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait constituer une garantie supplémentaire.

© SAP AG Page 2 of 21

Page 3: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

Symboles

Symbole Signification

Important

Exemple

Remarque

Recommandation

Syntaxe

Processus externe

Processus de gestion - Choix alternatif/décisionnel

Conventions typographiques

Format Description

Exemple de texte Mots ou caractères apparaissant à l'écran. Il s’agit non seulement des noms de zone, des intitulés d’écran, des boutons de commande, mais aussi des noms et des chemins de menus, et des options.

Ce format est également utilisé pour les références croisées à d'autres documents.

Exemple de texte Mots ou phrases en caractères gras dans le corps du texte, les titres de graphiques et les tables.

EXEMPLE DE TEXTE Noms d'éléments du système. Il s'agit des noms d'états, de programmes, des codes de transaction, des noms de tables et des mots-clés individuels d'un langage de programmation, intégrés dans un corps de texte (par exemple, SELECT et INCLUDE).

Exemple de texte Sortie d'écran. Il s'agit des noms de fichiers et de répertoires et de leurs chemins, des messages, des noms de variables, de texte source ainsi que des noms des outils d’installation, de montée de version et de base de données.

EXEMPLE DE TEXTE Touches du clavier, telles que les touches de fonction comme F2 ou la touche ENTRÉE.

Exemple de texte Entrée utilisateur exacte. Il s'agit de mots et de caractères que vous devez saisir dans le système exactement comme ils apparaissent dans la documentation.

<Exemple de texte> Entrée utilisateur variable. Vous devez remplacer les mots et caractères entre crochets par les entrées appropriées

© SAP AG Page 3 of 21

Page 4: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

Table des matières

1 Objectif.............................................................................................................................. 5

2 Pré-requis......................................................................................................................... 6

2.1 Données de base et données d'organisation............................................................6

2.2 Vérification des paramètres utilisateur......................................................................6

2.3 Rôles......................................................................................................................... 7

2.4 Stock initial................................................................................................................7

3 Table de synthèse des processus...................................................................................10

4 Processus de gestion......................................................................................................12

4.1 Création manuelle d’une commande de sous-traitance..........................................12

4.2 Approbation des commandes d'achat.....................................................................13

4.3 Création livr.sortante pr livrer composants au sous-traitant....................................14

4.4 Affichage de la livraison..........................................................................................15

4.5 Confirmation de prélèvement..................................................................................16

4.6 Sortie de marchandises pour le sous-traitant..........................................................17

4.7 Affichage du statut du stock....................................................................................18

4.8 Réception des march. de la commande d’achat de sous-trait.................................19

4.9 Entrée de facture pour commande d’achat de sous-traitance.................................20

© SAP AG Page 4 of 21

Page 5: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

1 ObjectifLa gestion du conditionnement comprend l'envoi à un fournisseur de produits en vrac pour un conditionnement particulier en fonction des spécifications et des processus d'emballage, ainsi que la réception de l'article fini dans le stock.

Les articles en vrac et d'emballage sont préalablement fournis par le fournisseur (et ne seront donc pas inclus dans ce scénario). Les deux articles sont transmis au fournisseur sous-traitant pour la gestion du conditionnement. Le département responsable des marchandises valide les besoins et délivre une commande d'achat sur la base de ces besoins.

La consommation des articles envoyés est enregistrée lors de l'entrée de l'article fini. Le fournisseur envoie la facture pour les services fournis et celle-ci est réglée au cours du cycle de paiement normal.

Dans le cas d'une livraison de marchandises, le scénario porte essentiellement sur les activités suivantes :

Création d'une commande de sous-traitance

Sortie des marchandises pour le fournisseur sous-traitant

Dans le cas d'une entrée de marchandises, le scénario porte essentiellement sur les activités suivantes :

Entrée de marchandises livrées par le sous-traitant pour la commande d’achat

Entrée de facture par poste individuel

Vérification de la facture et validation des charges fiscales

Décaissement

© SAP AG Page 5 of 21

Page 6: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

2 Pré-requis

2.1 Données de base et données d'organisationValeurs standard SAP Best PracticesDes données de base et des données d'organisation essentielles ont été créées dans votre système ERP lors de la phase d'implémentation. Tel est notamment le cas des données qui reflètent la structure organisationnelle de votre société ou des données de base qui répondent à son objectif opérationnel, par exemple les données de base relatives aux articles, aux fournisseurs et aux clients.

Ces données de base se composent généralement des valeurs par défaut de SAP Best Practices et vous permettent de mener à bien les étapes de processus de ce scénario.

Données de base supplémentaires (valeurs par défaut)Vous pouvez tester le scénario avec d'autres valeurs par défaut de SAP Best Practices qui présentent les mêmes caractéristiques.

Vérifiez votre système SAP ECC pour découvrir les autres données de base article existantes.

Utilisation de vos propres données de baseVous pouvez également utiliser des valeurs personnalisées pour toutes les données article ou d'organisation pour lesquelles vous avez créé des données de base. Pour de plus amples informations sur la création de données de base, reportez-vous à la documentation sur les procédures appliquées aux données de base.

Utilisez les données de base suivantes dans les étapes de processus décrites dans ce document :

Données de base/d'organisation

Valeur Détail des données de base/d'organisation

Article PCS-01-ART326 Article en vrac

Article PCS-01-ART327 Article d'emballage

Article PCS-01-ART328 Article à la coupe emballé

Fournisseur PCS-V330 Retenue de la société sous-traitante

Site VZ01 BP VZ

Magasin de stockage 1001 Entrepôt PCS (simplifié)

Société 1000 Société 1000

Organisation d’Achat 1000 Org Ach. 1000

Groupe d'acheteurs 100 Group. Ach. YB1

2.2 Vérification des paramètres utilisateur

Utilisation

© SAP AG Page 6 of 21

Page 7: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

Dans cette étape, vérifiez les paramètres utilisateur et les options par défaut.

Procédure1. Dans la barre d'outils, sélectionnez Ajuster m.en.f. locale (Alt+F12) puis Options...

Dans la boîte de dialogue Options, sélectionnez l’onglet Expert.

2. Assurez-vous que la zone Afficher clés ds toutes listes déroulantes est sélectionnée.

3. Cliquez sur OK.

4. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Menu barre d'outils Système Valeurs utilisateur Données utilisateur

Code de transaction SU3

5. Dans l'onglet Constantes, saisissez les données suivantes :

Nom de zone Description Actions utilisateur et valeurs

Commentaire

Menu init. W10T

Représ. décimale X 1.234.567,89

Représ. de date 1 JJ.MM.AAAA

6. Sélectionnez Sauvegarder.

7. Déconnectez-vous et reconnectez-vous au système.

2.3 Rôles

UtilisationVous devez avoir installé les rôles suivants pour pouvoir tester ce scénario dans SAP NetWeaver Business Client (NWBC). Les rôles mentionnés dans cette Business Process Documentation doivent être affectés à l'utilisateur ou aux utilisateurs chargé(s) de tester ce scénario. Vous n'avez pas besoin de ces rôles si vous utilisez la SAP GUI standard à la place de l'interface NWBC.

PrérequisLes rôles utilisateur ont été affectés à l'utilisateur chargé de tester ce scénario.

Rôle utilisateur Nom technique

Acheteur non saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence

SAP_BP_RT_NONSEASBUYER-K

Acheteur non saisonnier dans la distribution

SAP_BP_RT_NONSEASBUYER-S

Chef magasinier dans la distribution SAP_BP_RT_WAREHOUSESPECIAL-S

Acheteur dans la distribution - contrôle des factures

SAP_BP_RT_INVOICEVERIFI-S

© SAP AG Page 7 of 21

Page 8: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

2.4 Stock initial

UtilisationCette étape vous permet de vérifier si les stocks du composant sont suffisants. L'état des stocks doit être le suivant dans le magasin de stockage 1001. Vérifiez les stocks d'articles à l'aide de la transaction MMBE (reportez-vous à la section 4.7 Affichage du statut du stock).

Article Quantité en unité de quantité saisie

Site Magasin

PCS-01-ART326 500 VZ01 1001

PCS-01-ART327 500 VZ01 1001

ProcédureSi le stock est différent, vous pouvez le corriger de la manière suivante :

1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Logistique Marchand. Entrée marchandises Autres entrées de marchandises

Code de transaction MB1C

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_NONSEASBUYER-K

(Acheteur non saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence)

Menu rôle utilisateur Gestion des Achats de produits non-Saisonniers Planning Autres entrées de marchandises

2. Dans l'écran Saisir entrées diverses : écran initial, saisissez les données suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Note

Code Mouvement 501 (Entrée sans commande d'achat dans l’entrepôt)

502 Entrée sans commande d'achat dans l'entrepôt – annulation

Site VZ01

Entrepôt 1001

3. Sélectionnez Suite.

4. Dans l'écran Saisir entrées diverses : Nouveaux postes, saisissez les données suivantes et sélectionnez Suite.

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Note

Article PCS-01-ART326

Quantité 50

5. Sélectionnez Suite pour confirmer tout message d'avertissement.

© SAP AG Page 8 of 21

Page 9: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

6. Sélectionnez Enregistrer.

7. Répétez les étapes 2 à 6 pour l'article PCS-01-ART327.

8. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

© SAP AG Page 9 of 21

Page 10: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

3 Table de synthèse des processusÉtape de processus

Condition de gestion Rôle utilisateur

Code de transaction

Résultats attendus

Création manuelle d'une commande d'achat pour la gestion du conditionnement

– Acheteur non saisonnier dans la distribution

ME21N La commande d’achat est créée

Approbation des commandes d'achat

Les commandes d'achat sont créées et doivent être approuvées.

Acheteur non saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence

ME28 La commande d’achat est validée

Création d’une demande de livraison sortante

Les composants doivent être envoyés au fournisseur.

Chef magasinier dans la distribution

ME2O La livraison est créée

Affichage de la livraison

– Chef magasinier dans la distribution

VL03N La livraison est affichée

Confirmation de prélèvement

Les articles sont prélevés pour être livrés.

Chef magasinier dans la distribution

VL02N Les quantités de prélèvement sont confirmées

Sortie de marchandises pour le sous-traitant

La livraison est prête à être expédiée.

Chef magasinier dans la distribution

VL02N Document article qui transfère les composants du magasin au « stock du fournisseur »

Affichage du statut du stock

Réception des marchandises du fournisseur.

Acheteur de produits frais dans la distribution

MMBE Affichage de la synthèse du stock avec les informations transmises au fournisseur

Réception des marchandises de la commande d’achat de sous-traitance

Réception des marchandises du fournisseur.

Acheteur non saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence

MIGO Document article et pièce comptable qui indiquent la réception des articles achetés et la consommation du ou des composants

Réception de la facture de la commande d’achat de sous-

Enregistrement de l'entrée de marchandises pour la commande d'achat. Le

Acheteur dans la distribution - contrôle des

MIRO La facture est enregistrée

© SAP AG Page 10 of 21

Page 11: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

Étape de processus

Condition de gestion Rôle utilisateur

Code de transaction

Résultats attendus

traitance fournisseur a transmis la facturation.

factures

© SAP AG Page 11 of 21

Page 12: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

4 Processus de gestion

4.1 Création manuelle d’une commande de sous-traitance

UtilisationCette activité permet de créer une commande d’achat pour les consommables.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Achats Commande d’achat Commande d’achat Créer Fournisseur Connu

Code de transaction ME21N

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_NONSEASBUYER-S

(Acheteur non saisonnier dans la distribution)

Menu rôle utilisateur Gestion des Achats de produits non-Saisonniers Commandes Créer commande d’achat

Si un écran EnjoySAP: Commande Achat apparaît à la gauche de la fenêtre, sélectionnez Fermer pour le fermer.

2. Dans l'écran Créer commande d’achat, saisissez les données suivantes et sélectionnez Suite.

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

Type de commande Commande d'achat standard NB

Fournisseur PCS-V330

3. Dans l’onglet Données organisationnelles, saisissez les données suivantes et sélectionnez Suite :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

OrgAchats 1000

Grpe acheteurs 100

Société 1000

4. Si nécessaire, sélectionnez Développer postes (Ctrl+F3) pour ouvrir la ligne du poste. Dans la ligne du poste, entrez les valeurs suivantes et sélectionnez Suite :

Nom de zone Description Action utilisateur et Commentaire

© SAP AG Page 12 of 21

Page 13: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

valeurs

P (type de poste) L

Article PCS-01-ART328

Qté commande 10

Site VZ01

5. Sélectionnez à nouveau Suite pour confirmer tout message d'avertissement.

6. Sélectionnez Sauvegarder. Notez le numéro de la commande d'achat.

7. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

RésultatLa commande d'achat pour la gestion du conditionnement est créée.

4.2 Approbation des commandes d'achat

UtilisationToutes les commandes d’achat qui doivent être validées par une personne autorisée sont répertoriées et doivent être approuvées.

Seules les commandes d’achat dont la valeur est supérieure à 25 000 EUR peuvent être validées dans le cadre de cette transaction.

Procédure1. Accédez à la transaction via une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Achats Commande d’achat Commande d’achat Lancer

Code de transaction ME28

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_NONSEASBUYER-K

(Acheteur non saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence)

Menu rôle utilisateur Gestion des Achats de produits non-Saisonniers Commande d’Achat Lancer commande

2. Dans l’écran Lancement documents d’achat, saisissez les valeurs suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs Commentaire

Clé de lancement

01

Liste avec postes

X Cochez la case

© SAP AG Page 13 of 21

Page 14: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

Vous avez besoin d’une clé de lancement pour commandes d’achat lorsque le type de document est NB ou FO, que le groupe d’acheteurs est 100, 101, 102, 103, 200, 201 ou 202 et que la valeur est supérieure à 25 000,00 EUR.

3. Sélectionnez Exécuter.

4. La liste de toutes les commandes d'achat qui doivent être validées à l'aide de cette clé de lancement apparaît à l'écran.

5. Sélectionnez la ligne de la commande d’achat que vous souhaitez valider.

6. Sélectionnez Release, puis Enregistrer

7. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

4.3 Création livr.sortante pr livrer composants au sous-traitant

UtilisationDans la commande de sous-traitance, la société fournit les composants au sous-traitant. Ce processus décrit comment transférer des articles au sous-traitant. Vous pouvez également créer une livraison.

PrérequisLe scénario ne vaut que si l’article à expédier au fournisseur existe en quantités suffisantes dans le stock.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Achats Commande d’achat Commande d’achat Analyses Stocks de sous-traitance mis à disposition du fournisseur

Code de transaction ME2O

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_WAREHOUSESPECIAL-S

(Chef magasinier dans la distribution)

Menu rôle utilisateur Gestion d’Entrepôt (WM) Expédition Suivi des stocks ss-trait.par fourn.

2. Dans l’écran Suivi des stocks mis à disposition du fournisseur, saisissez les valeurs suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

Fournisseur Fournisseur PCS-V330 Modifiez selon les besoins

Composants fournis N° d'article <Non renseigné> Modifiez selon les

© SAP AG Page 14 of 21

Page 15: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

besoins

Sous-ensemble N° d'article <Non renseigné> Modifiez selon les besoins

Site VZ01

3. Sélectionnez Exécuter.

4. Sélectionnez les articles PCS-01-ART326 et PCS-01-ART327 à envoyer au sous-traitant.

5. Sélectionnez Créer livraison

6. Dans la fenêtre popup Créer livraison, entrez le magasin 1001 et sélectionnez Suite (Entrée) deux fois.

7. Notez le numéro de la livraison dans l'écran Livraison pour fournisseur sous-trait.: afficher messages et sélectionnez Suite (Entrée).

8. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

Résultat Une fenêtre popup vous informe que la livraison a été créée. Notez le numéro de livraison.

4.4 Affichage de la livraison

UtilisationCette fonctionnalité est utilisée pour afficher la livraison sortante générée et noter le numéro de l'ordre de transport créé.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Logistique marchand. Logistics Execution Processus de sortie de marchandises Sortie de marchandises pour livraison Livraison sortante Afficher

Code de transaction VL03N

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_WAREHOUSESPECIAL-S

(Chef magasinier dans la distribution)

Menu rôle utilisateur Gestion d’Entrepôt (WM) Expédition Modifier livraison sortante

2. Dans l'écran Afficher ou Modifier livraison sortante, saisissez les données suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs Valeurs

Livraison sortante <numéro de livraison sortante>

© SAP AG Page 15 of 21

Page 16: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

3. Sélectionnez Suite.

4. Sélectionnez Flux de documents (F7) pour afficher l'historique des documents et noter l'ordre de transfert généré.

5. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

RésultatLa livraison sortante est affichée.

4.5 Confirmation de prélèvement

UtilisationCette fonctionnalité est utilisée pour confirmer l'ordre de transport une fois le processus de prélèvement terminé.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Logistique marchand. Logistics Execution Processus de sortie de marchandises Sortie de marchandises pour livraison Prélèvement d’articles Confirmer ordre de transfert Vie moniteur de livraison sortante

Code de transaction VL06C

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_WAREHOUSESPECIAL-S

(Chef magasinier dans la distribution)

Menu rôle utilisateur Gestion d’Entrepôt (WM) Processus de Sortie de Marchandise Liste pr livraison sortante à conf.

2. Dans l'écran Livraisons sortantes pour validation, saisissez les données suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

Point expédition/réception

Point d'expédition/de réception

VS01

Date du prélèvement

Date du prélèvement <Date du jour>

à

<Date du jour + 1 mois>

3. Sélectionnez Exécuter.

4. Sélectionnez la livraison créée à la section 4.3 Création livr.sortante pr livrer composants au sous-traitant et sélectionnez Valider en arrière-plan (F7).

© SAP AG Page 16 of 21

Page 17: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

5. Dans la fenêtre Validation prélèvement : paramètres, entrez 1 dans la zone Reprendre qté prél. pour reprendre la quantité.

6. Sélectionnez Suite.

7. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

RésultatL'ordre de transport est confirmé.

4.6 Sortie de marchandises pour le sous-traitant

UtilisationCette fonctionnalité est utilisée pour afficher le statut du stock et fournit des informations sur la quantité en stock adressée au fournisseur.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Logistique marchand. Logistics Execution Processus de sortie de marchandises Sortie de marchandises pour livraison Livraison sortante Modifier Document individuel

Code de transaction VL02N

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_WAREHOUSESPECIAL-S

(Chef magasinier dans la distribution)

Menu rôle utilisateur Gestion d’Entrepôt (WM) Expédition Modifier livraison sortante

2. Dans l'écran Modifier livraison sortante, saisissez les données suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

Livraison sortante <numéro de livraison sortante>

Livraison créée à la section 4.3 Création livr.sortante pr livrer composants au sous-traitant

3. Sélectionnez Enreg. sortie march.

4. Le système affiche au bas de l'écran le message Livr. sous-traitance 8xxxxxxx sauvegardé.

© SAP AG Page 17 of 21

Page 18: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

5. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

RésultatSortie de marchandises destinées au sous-traitant.

4.7 Affichage du statut du stock

UtilisationCette fonctionnalité est utilisée pour afficher le statut du stock et fournit des informations sur la quantité en stock adressée au fournisseur.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Logistique marchand. Logistics Execution Processus internes aux entrepôts Emplacements et stocks Afficher Stock total par article (Gestion des stocks)

Code de transaction MMBE

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_WAREHOUSESPECIAL-S

(Chef magasinier dans la distribution)

Menu rôle utilisateur Gestion d’Entrepôt (WM) Contrôle Inventaire Synthèse des stocks

2. Dans l'écran Synthèse du stock : Société/Site/Entrepôt/Lot, saisissez les données suivantes :

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

Article N° d'article PCS-01-ART327

Site Site VZ01

Entrepôt Magasin 1001

3. Sélectionnez Exécuter.

4. La synthèse des stocks est affichée avec l'information Mise à dispo. fourniss.

5. Double-cliquez sur Mise à dispo. fourniss. Dans la fenêtre popup, le système affiche le numéro et le nom du fournisseur qui détient le stock.

6. Répétez les étapes 2 à 5 pour l'article PCS-01-ART326.

7. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Terminer (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

© SAP AG Page 18 of 21

Page 19: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

RésultatLa synthèse des stocks sera affichée avec les informations sur la quantité du stock adressée au fournisseur.

4.8 Réception des march. de la commande d’achat de sous-trait.

UtilisationLe fournisseur livre les produits fabriqués et l’entrée de marchandises correspondante doit être enregistrée dans le système.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Logistique marchand. Entrée marchandises Entrée de marchandises sur commande

Code de transaction MB01

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_NONSEASBUYER-K

(Acheteur non saisonnier dans la distribution - Utilisateur de référence)

Menu rôle utilisateur Gestion des Achats de produits non-Saisonniers Commande d’Achat Enregistrer EM sur commande

2. Dans l'écran Entrée sur commande : écran initial, saisissez les données suivantes et sélectionnez Suite.

Nom de zone Description Action utilisateur et valeurs

Commentaire

Code mouvement

101

Commande d’achat

<Votre numéro de commande d'achat>

Commande d'achat créée à la section 4.1 Création manuelle d’une commande de sous-traitance

Site VZ01

Entrepôt 1001

3. Dans l'écran Entrée sur commande : écran de sélection 0001 / 0001, sélectionnez Reprendre + détail.

4. Sélectionnez Suite trois fois.

5. Dans l'écran Entrée sur commande: synthèse 0001 / 0003, sélectionnez Enregistrer.

© SAP AG Page 19 of 21

Page 20: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

6. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Exit (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

RésultatL’entrée de marchandises est enregistrée.

4.9 Entrée de facture pour commande d’achat de sous-traitance

Prérequis L'entrée de marchandises relative à la commande d'achat a déjà eu lieu. Vous avez reçu la facture du fournisseur.

Procédure1. Pour accéder à la transaction, sélectionnez l'une des options de navigation suivantes :

Option 1 : SAP Graphical User Interface (SAP GUI)

Menu SAP ECC Logistique Distribution (Retail) Achats Contrôle des factures (Logistique) Saisie document Créer facture fournisseur

Code de transaction MIRO

Option 2 : SAP NetWeaver Business Client (SAP NWBC) via un rôle utilisateur

Rôle utilisateur SAP_BP_RT_INVOICEVERIFI-S

(Acheteur dans la distribution - contrôle des factures)

Menu rôle utilisateur Vérification de Facture Vérification de Facture Saisir facture fournisseur

Si le système affiche une fenêtre popup Entrer société, entrez la société 1000 et sélectionnez Suite.

2. Dans l'écran Créer facture fournisseur : société MERGEFIELD CompCode_Variant001 \*MERGEFORMAT 1000, saisissez les informations indiquées dans le tableau suivant :

Nom de zone

Description Action utilisateur et valeurs Commentaire

Opération 1 Facture Sélectionnez l'entrée grâce à l'aide à la saisie.

Date de facture

<entrez la date jj.mm.aaaa> Date du jour

Numéro du document d’achat

<Numéro de la commande d'achat issue de la section 4.1 Création manuelle d’une commande de sous-traitance>

Sur la page de l’onglet PO référence en bas de l’écran

3. Sélectionnez Suite.

4. Une fois les informations sur la commande d'achat affichées, cochez la case Calculer TVA et entrez le montant de la facture, taxes comprises, dans la zone Montant.

© SAP AG Page 20 of 21

Page 21: 727_BPP_FR_FR.doc

SAP Best Practices 727 : Gestion du conditionnement - BPD

5. Sélectionnez l'onglet Taxes pour vérifier le code TVA pour la commande d'achat, puis sélectionnez à nouveau l'onglet Donn. base. Si le code TVA qui s'affiche est différent du code TVA de la commande d'achat, modifiez-le à l'identique.

6. Sélectionnez Suite.

7. Sélectionnez Simuler (Ctrl+Shift+F7) pour simuler les valeurs facturées. Une boîte de dialogue Simuler document dans (Devise du document) apparaît. Vérifiez que le montant du solde est égal à 0 et sélectionnez Retour.

8. Sélectionnez Enregistrer.

9. Sélectionnez Retour (F3) pour revenir à l'écran SAP Easy Access (SAP GUI) ou sélectionnez Exit (Maj+F3) et répondez au message Business client par Oui pour revenir à SAP Home (SAP NetWeaver Business Client).

RésultatLa facture est enregistrée.

© SAP AG Page 21 of 21