16
Journée internationale des droits des femmes 8 mars a l’occasion de la journée internationale des femmes et durant tout le mois de mars, la ville vous propose de redécouvrir le visage et le parcours de femmes qui ont profondément marqué leur époque, la société et l’histoire. si Certaines “marsiennes” ont décroché la lune, d’autres ont les pieds sur terre et rappellent que 50% des terriens sont bien des femmes !

8 mars - Groslay

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 8 mars - Groslay

Journée internationale des droits des femmes

8 mars

a l’occasion de la journée internationale des

femmes et durant tout le mois de mars, la

ville vous propose de redécouvrir le visage et

le parcours de femmes qui ont profondément

marqué leur époque, la société et l’histoire.

si Certaines “marsiennes” ont décroché la lune,

d’autres ont les pieds sur terre et rappellent

que 50% des terriens sont bien des femmes !

Page 2: 8 mars - Groslay

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

> et aussi :

Professeure de mathématique afro-américaine embauchée par la Nasa en 1943, elle se distingue par sa fiabilité et son esprit d’analyse exceptionnel.En 1969, c’est bien elle qui calcule la trajectoire d’Apollo 11, la mission qui a permis à l’homme d’effectuer ses premiers pas sur la Lune et aux Etats-Unis de devancer les Soviétiques en matière de conquête spatiale. Il y a trois ans, Barack Obama a remis la médaille présidentielle de la Liberté à celle qui se surnomme elle-même “l’ordinateur en jupe”.

Première française à être allée dans l’espace, elle est spécialiste en médecine aéronautique et docteur en neurosciences. Après avoir obtenu son bac à 15 ans, elle entre dans l’histoire de l’aventure spatiale en rejoignant le CNRS en étudiant notamment l’adaptation des systèmes sensori-moteurs en microgravité.Son premier vol spatial se fera, le 17 août 1996, à bord de la station orbitale russe “Mir”. Ses expériences seront principalement sur la biologie et la science de la matière.

• Valentina Terechkova : cosmonaute soviétique et première femme à être allée dans l’espace.• Sally Ride : première astronaute américaine à voyager dans l’espace en 1983 et à utiliser un bras robotique pour récupérer les satellites obsolètes.• Mae Jemison : marque l’histoire de la NASA en étant la première femme noire à aller dans l’espace. Sélectionnée pour entrer dans le programme de la NASA en 1987, elle participe notamment au premier vol après l’échec de la mission Challenger. Inspirée par le personnage de Uhura, elle fera une apparition dans la série “Star Trek The Next Generation” en 1993.

• Kalpana Chawla : première femme d’origine indienne à voyager dans l’espace. Après avoir émigré aux États-Unis pour ses études, elle est sélectionnée par le programme de la NASA en 1994. Elle participe à une mission pour la Station Spatiale internationale en 2003 où elle réalisera de nombreuses expériences, notamment dans le domaine de la microgravité ou de la sécurité des astronautes.• Anne McClain : Diplômée en Ingénierie mécanique et en ingénierie aérospatiale, elle est sélectionnée par la NASA en tant que membre du groupe d’astronautes 21 en 2013. Aujourd’hui, elle se prépare pour ses futures missions et si les programmes actuels se déroulent comme prévu, elle est une candidate idéale pour le premier voyage vers Mars.

Katherine Johnson

claudieHaigneré

conquête spatiale

> 1996

> 1969

Page 3: 8 mars - Groslay

Scientifique d’origine polonaise, elle a étudié à la Sorbonne, où elle est devenue chef du laboratoire de physique et professeure au début des années 1900, alors que peu de femmes enseignaient la science dans les universités européennes. Avec son mari, Pierre Curie, elle découvre le polonium (baptisé ainsi en hommage à sa terre natale) et le Radium. Ils reçoivent ensemble le prix Nobel de physique en 1903. Elle est alors la première femme à recevoir le prix Nobel. Après le décès de Pierre Curie en 1906, elle obtient un second Prix Nobel en 1911, cette fois-ci en chimie pour l’ensemble de ses travaux.Pendant la première Guerre Mondiale, elle invente des appareils radiologiques mobiles pour soigner les soldats au plus près du front sauvant ainsi un grand nombre de vies.Elle crée la fondation Curie qui a pour but de soigner les malades du cancer grâce au rayonnement. Entre 1919 et 1935, plus de 10 000 malades y seront traités.Marie Curie meurt en 1934 à la suite de graves difficultés respiratoires, probablement dues à la manipulation des produits radioactifs qu’elle étudiait sans protection.

les grandes scientifiques

Marie Curie> 1903

> et aussi :

Douée et brillante, elle avait la rigueur expérimentale chevillée au corps. Dotée d’un solide caractère et d’une honnêteté que rien ne pouvait prendre en défaut, elle préférait conserver dans ses archives ses découvertes et ses clichés plutôt que de se risquer à les communiquer. Lorsque Watson et Crick publient un article sur la structure de l’ADN, sa rigueur expérimentale la pousse à émettre une critique qui ruinera leurs travaux.Elle n’avait alors pas encore saisi que la course à l’une des plus grandes découvertes du siècle était ouverte et qu’elle en détenait des éléments-clés. Ayant fait cause commune, Watson, Crick et Wilkins se procurent à l’insu de la jeune femme l’un de ses meilleurs clichés. Armé d’un rapport non publié dans lequel elle formule l’hypothèse de la fameuse structure hélicoïdale de l’ADN, le trio finalise le modèle et le publie dans la revue Nature en 1953… Elle meurt d’un cancer en 1958 sans savoir que ses recherches ont été pillées.En 1962 ses rivaux reçoivent un prix Nobel pour leurs recherches et s’attribuent tous les mérites de cette découverte.

• Elizabeth Blackwell : née en 1821, a été la première femme diplômée de l’école de médecine aux États-Unis (la Geneva Medical College dans le nord de l’État de New York). Par la suite, elle est devenue militante pour la santé des femmes pauvres et a été jusqu’à fonder une école de médecine pour les femmes en Angleterre.

• Vera Rubin : née en 1928, a prouvé que la matière noire existait dans l’univers en concluant que des sources de gravité invisibles tiraient les planètes et les étoiles dans certaines directions. Elle a reçu la Médaille nationale de la science en 1993, décernée par le président Clinton.

• Maria Telkes : physicienne, elle coopéra en 1947 avec l’architecte Eleanor Raymond pour mettre au point la toute première maison entièrement chauffée à l’énergie solaire. Elle utilisa alors un produit chimique qui permettait de cristalliser et de garder la chaleur, qui était ensuite renvoyée de façon à maintenir la température constante à l’intérieur de la maison.

• Hedy Lamar : icône du cinéma et du théâtre, elle invente en 1941 un système de communication sans fil, ancêtre du Wi-Fi. Ce type d’invention a cédé la place à la vague de technologie que nous connaissons aujourd’hui, comme les téléphones cellulaires et les télécopieurs.

Rosalind Franklin

> 1951

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 4: 8 mars - Groslay

Primatologue américaine spécialisée dans l’étude des comportements des Gorilles des montagnes. Elle a consacré une grande partie de sa vie à l’étude et à la protection des Gorilles.Sa carrière commençait pourtant loin des Gorilles, en tant que thérapeute auprès d’enfants autistes.A 31 ans, elle emprunte 3 ans de salaire pour visiter l’Afrique, un pays qui la fascine où elle découvre les Gorilles des montagnes. Elle décide alors de s’installer au Rwanda pour les étudier. Grâce aux mêmes méthodes qu’elle utilisait pour les enfants, elle réussit à créer un lien et à se rapprocher des Gorilles.Un jour, elle découvre le corps d’un gorille mutilé, tué par des braconniers en défendant sa famille. Elle délaisse alors ses recherches pour partir en guerre contre les braconniers en recrutant des patrouilles, en détruisant des pièges, en capturant des braconniers, …A 51 ans, elle publie le best seller “Gorilles dans la brume”, adapté au cinéma 5 ans plus tard.Elle est violemment assassinée dans sa tente à l’âge de 53 ans. Son assassin est toujours inconnu à ce jour.

les protectrices

Dian Fossey> 1967

> et aussi :

Ecologiste, écrivain et féministe Indienne, Vandana Shiva s’est fait un nom dans la lutte pour une semence libre en Inde. Mais elle est également porteuse d’un message fort à l’attention des femmes, dont le rôle est d’être gardienne de la fertilité de la Terre.En 1991, elle fonde l’ONG altermondialiste indienne “Navdanya”, qui lutte contre l’industrie agrochimique en promouvant l’agriculture paysanne traditionnelle et biologique. Elle s’engage également activement pour la paix, la biodiversité et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.En 1993, elle obtient le prix Nobel alternatif pour avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne, ainsi que le Grand Prix de la culture asiatique en 2012 pour l’ensemble de sa carrière.Grâce à son ONG, Navdanya, elle s’emploie à promouvoir la biodiversité en combattant toutes les formes d’abus que l’on fait endurer aux ressources naturelles. Figure emblématique de l’éco féminisme, elle lutte contre l’utilisation des OGM et prône une écologie responsable.

• Béa Johnson : Cette française a créé un nouveau concept le “Zéro déchet” comme le titre de son roman et son blog où elle divulgue des astuces de bon sens pour réduire sa production de déchets.

• Jane Goodall : éthologue et anthropologue britannique, née en 1934, elle est notamment la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisaient des outils pour s’alimenter. Ses travaux ont profondément transformé la compréhension des rapports entre les êtres humains et les animaux. Elle a fondé l’Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation.

• Rachell Carson : biologiste américaine, elle s’est fait connaître par ses ouvrages consacrés au monde marin et à la pollution environnementale. Son livre, “Printemps silencieux”, a mis en garde contre les dangers des pesticides et des produits chimiques pour les humains, les plantes et les animaux, et a marqué l’histoire environnementale de la nation, mais aussi de l’occident tout entier.

• Françoise d’Eaubonne : cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF) en 1968. En son sein, elle anime le groupe “Écologie et féminisme” à une époque où peu de féministes s’intéressent alors à ce thème, puis fonde l’association Écologie-Féminisme en 1978.

Vandana Shiva

> 1993

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 5: 8 mars - Groslay

Pionnière dans le journalisme d’investigation, Nellie Bly est connue pour ses reportages clandestins. Aventurière, elle part au Mexique avec sa mère pour y écrire sur les mœurs, les coutumes, la vie culturelle mais aussi sur le gouvernement mexicain s’attirant ainsi des menaces qui la font écourter son séjour.Elle se fait engager par Joseph Pulizer suite à une enquête qu’elle mène sur l’hôpital psychiatrique de Blackwell où elle se fait interner volontairement pendant 10 jours en se faisant passer pour folle. Elle observe alors les mauvais traitement, les humiliations, la nourriture infecte et l’incompétence des médecins.La publication de son reportage amène un scandale sur l’hôpital de Blackwell. L’engouement du public permet d’augmenter les budgets alloués aux hôpitaux psychiatriques.En 1889, elle émet l’idée de battre le record raconté dans le livre de Jules Vernes : le tour du monde en 80 jours. Elle part seule. Son voyage est une réussite puisqu’elle l’achève en seulement 72 jours avec les félicitations de Jules Vernes !

les grandes journalistes

Nellie Bly> 1880

> et aussi :

EN 1896, elle est envoyée au Congrès féministe par le Figaro qui lui commande un article “malveillant”. Elle est alors frappée par la logique des discours et le bien-fondé des revendications de la présidente Maria Pognon. Elle refuse donc d’écrire cet article de critique pour le Figaro et décide d’offrir à ces femmes une arme pour leur combat : un journal traitant de tous sujets, de la politique à la littérature en passant par le sport. Son objectif est alors de prouver les capacités de ces femmes féministes en traitant non seulement de ce qui les intéressait directement, mais des questions les plus générales et de leur offrir la profession de journaliste actif.Elle fonde donc “la Fronde” en 1897, année durant laquelle paraîtra le premier numéro. Ce journal favorisait les méthodes du reportage (observation et témoignage directs de l’événement). Il est le premier à être entièrement conçu et dirigé par des femmes, ce qui constitue une première dans le monde. Il est ainsi considéré comme le “premier quotidien féministe au monde”.

• Ida B. Wells : militante des droits civiques. Quand, en 1892, des émeutes raciales tuent trois de ses amis, elle fait éclater sa colère dans son journal et conseille à tous les noirs de Memphis de quitter la ville. L’événement la pousse également à faire un travail d’investigation sur le lynchage raciste dont sont victimes les noirs dans le Sud des États-Unis. Dès lors, elle s’impose comme une représentante de la lutte contre le lynchage et les discriminations.

• Martha Gellhorn : reporter sous la Seconde Guerre mondiale, elle couvre le conflit à travers le monde, de la montée d’Hitler au débarquement en Normandie. Pour assister à ce dernier, elle se cache même sur un bateau de soins et se fait passer pour

un brancardier. La jeune journaliste est l’unique femme à avoir débarqué sur les sols normands le 6 juin 1944. Elle est aussi parmi les premières à écrire sur la découverte du camp de concentration de Dachau.

• Marine Jacquemin : Reporter depuis 30 ans sur les zones de guerre, Marine Jacquemin est l’une des premières femmes françaises à devenir grand reporter. Comme Anne Nivat, elle a couvert de nombreux terrains de guerre dont la Yougoslavie, la Tchétchénie, l’Afghanistan, le Rwanda, la Somalie ou encore l’Irak. Avec Muriel Robin, elle crée l’association Enfants afghans en 2001 et construit un hôpital à Kaboul.

MARGUERITE DURAND

> 1897

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 6: 8 mars - Groslay

Son œuvre, littéraire et philosophique marque d’une empreinte durable la pensée du 20e siècle, notamment par ses travaux sur le féminisme et le genre.Avec la parution, en 1949, de “Le Deuxième Sexe”, Simone de Beauvoir publie un ouvrage majeur pour les intellectuels du monde entier et devient l’emblème des féministes. L’essai, traduit dans plusieurs langues et vendu à un million d’exemplaires, décrit une société dans laquelle la femme est maintenue dans une situation d’infériorité et traitée comme un objet érotique. En 1954, elle reçoit le Prix Goncourt pour son roman “Les Mandarins”. Elle est alors l’un des auteurs les plus lus dans le monde.A partir de 1958, elle entreprend ses mémoires et poursuit sa carrière littéraire. Féministe radicale, elle a une influence décisive sur les combats politiques des années 70, au côté de Gisèle Halimi et Elisabeth Badinter.

les autrices engagées

Simone de Beauvoir

> 1954

> et aussi :

Romancière, poétesse et critique littéraire canadienne, née à Ottawa en 1939, elle commence à écrire à l’âge de 16 ans. Autrice engagée, elle est nommée vice-présidente de la Writer’s Union of Canada en 1980 et lutte pendant plusieurs années contre la censure littéraire.Elle écrit une quinzaine de romans, autant de recueils de poésie et une dizaine de nouvelles, d’essais et de livres pour enfants. Déjà connue dans les années 1970, elle revient sur le devant de la scène en 2017 grâce à la série “La Servante écarlate” (The Handmaid’s Tale), adaptée de son roman homonyme de 1985.Adepte du roman d’anticipation, Margaret Atwood dépeint souvent des univers futuristes pessimistes et terrifiants, avec un langage inventif et une grande force d’écriture.Si elle ne se qualifie pas de féministe, elle défend la cause féminine en abordant régulièrement l’aliénation de la femme et son rôle dans la société. Elle parle également beaucoup de la dégradation de l’environnement, de la dynamique du pouvoir, des libertés civiques.

• Elisabeth Badinter : philosophe de formation, auteure d’ouvrages sur la condition féminine, s’interroge sur la vision du féminisme occidental. Par héritage maternel, les femmes d’aujourd’hui se sentent contraintes de suivre le cheminement déjà tracé dans le passé. De même, les hommes n’ayant que peu progressé sur la voie de l’égalité, le désenchantement par rapport à l’égalité envisagée laisse remords et rancœurs envenimer les relations.• Virginia Woolf : “Une chambre à soi” publié en 1929 montre qu’à l’époque, et encore aujourd’hui, les embûches rencontrées par une femme désirant écrire sont difficiles à surmonter, ce qui expliquerait, le peu de femmes ayant écrit des textes majeurs. Choses qu’il leur sont ensuite reprochées.

• Angela Davis : féministe et révolutionnaire, militante du mouvement noir américain, prône que seule l’unité dans les mouvements sociaux entre blancs et noirs, hommes et femmes permettra de combattre efficacement la classe dirigeante. Faisant sur le passé table rase, elle explique que les revendications de femmes noires sont communes aux femmes blanches et celles des autres groupes subissant l’oppression.• Lucia Sanchez Saornil : militante syndicaliste de la Confédération National del Trabajo, elle fonde en 1936, l’association libertaire “Mujeres libres” qui avait pour but d’aider les femmes espagnoles à se libérer de la triple domination (masculine , religieuse et sociale) qu’elles subissaient.

Margaret Atwood

> 1985

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 7: 8 mars - Groslay

figures contemporaines

> et aussi :

Actrice britannique engagée pour le droit des femmes, elle est nommée, en 2014, ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes et s’investit particulièrement dans la campagne “HeForShe” pour l’égalité des sexes. Lors d’un discours remarqué à l’ONU, elle définit le féminisme comme “la conviction que les hommes et les femmes doivent jouir des mêmes droits et des mêmes chances”. Depuis, elle poursuit son engagement en se rendant dans des pays où l’éducation des filles est mise à mal, comme au Bangladesh ou en Zambie.L’ONG américaine Ms. Foundation for Women lui décerne le titre de “Personnalité féministe de l’année”. En janvier 2016, elle lance un club de lecture féministe, “Our Shared Shelf”, qui compte aujourd’hui plus de 176 000 membres.

• Adèle Haenel : Après son César de la meilleure actrice pour son rôle dans “Les Combattants”, elle confiait en avoir assez du “cinéma trop blanc et masculin” avant de conclure : “Être féministe, ce n’est pas remplacer un système de domination par un autre, c’est militer pour que l’égalité hommes-femmes devienne une réalité”.

• Meryl Streep : Engagée à plusieurs titres, elle l’est tout particulièrement pour la cause féministe. En 2015, l’actrice avait notamment adressé une lettre ouverte à chacun des membres du Congrés américain afin de les encourager à adopter l’amendement de “Droits Égaux” en faveur de la parité hommes-femmes.

• Lena Dunham : ambassadrice du girl power, elle ne rate jamais une occasion de dévoiler le fond de sa pensée sur la place des femmes au sein de la société, en se battant notamment activement pour libérer la parole sur la question du viol. Sa série à succès, “Girls”, parle d’elle-même.

• Scarlett Johansson : n’a pas hésité à s’engager à l’occasion de la Marche des femmes organisée en protestation à la politique de Donald Trump. Elle y a livré un discours poignant et très personnel pour défendre le droit à l’avortement et l’importance de structures comme le Planning familial.

EMMA Watson> 2014

Née en 1997 à Mingora, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, Malala est une militante pakistanaise des droits des femmes, qui s’est opposée aux talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles.Symbole de cette lutte, elle a reçu plusieurs distinctions pakistanaises et internationales à la suite de ses prises de position alors que sa région était l’objet d’une lutte entre les talibans pakistanais et l’armée. Durant son enfance, Malala a écrit un blog pour la BBC, racontant son point de vue sur l’éducation et sa vie sous la domination talibane.Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat où elle est grièvement blessée, un attentat condamné par les principales formations politiques du pays.Prix Nobel de la Paix en 2014, l’étudiante de 18 ans a été l’interlocutrice des plus grands chefs d’Etats et milite contre l’extrémisme qui malmène les droits fondamentaux de tous et particulièrement des femmes.

Malala Yousafzai

> 2014

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 8: 8 mars - Groslay

Olympes de Gouges est considérée comme l’une des premières féministes françaises. Sa panthéonisation est réclamée depuis 1989 ! Elle est connue pour avoir rédigé la première version de la déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne (1791), soit 2 ans après la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen (1789), dans laquelle elle écrivait fameusement :

“La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”. Elle a été guillotinée pour ses idées politiques en 1793. Elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage.

Ancienne déportée, magistrate, femme politique française et européenne...Issue d’une famille juive, elle est arrété dans la rue le lendemain de son examen de baccalauréat. Elle sera déportée à Auschwitz-Birkenau, camp d’extermination, avec sa mère et l’une de ses sœurs.A la libération, elle en sort avec sa sœur, sa mère n’a pas survécu. Elle entame des études de sciences politiques. Mère de deux enfants, elle décide de passer le concours de magistrature. Elle effectuera une inspection des prisons de France et fera son possible pour améliorer les conditions de détention des détenues. C’est son premier combat politique.Son combat le plus connu est celui pour le droit d’avortement. En 1974 elle devient ministre de la santé et propose une loi pour l’avortement. Cette loi sera adoptée en 1975. C’est une avancée immense pour l’émancipation des femmes.Malgré son passé, pendant la seconde guerre mondiale, elle se bat pour la réconciliation entre la France et l’Allemagne. En 1979, elle devient la première femme présidente du parlement européen.

politiciennes engagées

> et aussi :

• Barbara Castle : née le 6 octobre 1910 à Chesterfield dans le Derbyshire, Barbara Castle est une femme politique britannique membre du Parti travailliste britannique. Elle est élue députée pour la première fois en 1945 et devient présidente du parti en 1958. Ayant occupé plusieurs ministères, elle est en particulier connue pour avoir poussé à l’adoption de l’Equal Pay Act en 1970 qui instaure à compétence égale, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes au Royaume-Uni. Elle a été députée au Parlement européen de 1979 à 1989.• Indira Ghandi : Indira Ghandi était une femme politique indienne, née en 1917. Elle a été élue première ministre de l’Inde de 1966

à 1977 et a beaucoup œuvré pour le développement économique, industriel et social de l’Inde. Elle a mené la troisième guerre indo-pakistanaise et développé un programme d’armes nucléaires. Elle perd les élections en 1977 mais est réélue aux en 1980. Elle finit son mandat de deuxième femme élue à la tête d’un gouvernement assassinée par ses gardes du corps en 1984. • Lucy Stone : née le 13 août 1818 à West Brookfield dans le Massachusetts, Lucy Stone est un bel exemple de femme rebelle. Elle a consacré sa vie à lutter contre les inégalités et a manifesté pour de nombreuses causes telles que la lutte pour l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, contre les inégalités hommes/femmes.

Olympe de Gouge

Simone Veil

> 1791

> 1940

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 9: 8 mars - Groslay

Le 1er décembre 1955, elle refuse de se lever dans un bus pour céder sa place à un Blanc, dans une Amérique encore fortement marquée par la ségrégation raciale. Elle est arrêtée et emprisonnée. Le lendemain, un boycott contre la compagnie de bus est lancé par un jeune pasteur alors méconnu, Martin Luther King. Ce boycott dure plus d’un an, et prend fin à l’annonce par la Cour suprême de l’abolition des lois ségrégationnistes dans les bus. Rosa Parks continue de se battre toute sa vie pour l’égalité raciale. Son acte de résistance de ce jour de décembre 1955 reste un symbole fort de la lutte contre la ségrégation aux États-Unis. Elle a ensuite passé sa vie à se battre pour l’égalité raciale, avant de s’éteindre le 24 octobre 2005 à Détroit (Etats-Unis).

Les FemmesMilitantes

> et aussi :

• Lydia Becker : l’une des grandes figures du mouvement des Suffragettes outre-Manche. Scientifique de formation, elle s’opposa à la croyance voulant qu’il existe une différence d’intelligence d’ordre biologique entre les hommes et les femmes en militant pour un système éducatif mixte. A la fin des années 1860, elle rejoignit le mouvement pour le droit de vote de femmes et créa notamment le Manchester Women’s Suffrage Committee ainsi qu’un journal distribué nationalement et couvrant son combat et celui de milliers d’Anglaises.• Hubertine Auclert : Féministe convaincue, farouchement déterminée à faire changer les codes de Napoléon après sa chute, elle fut l’une des rares à prendre le taureau par les cornes en évoquant le droit de vote des femmes et pas seulement des lois

pour l’égalité. Elle crée ainsi la société Le Suffrage des Femmes et présente ses idées au cours de grands congrès. Elle ira jusqu’à faire la grève des impôts (estimant que les femmes, fautes de représentation légales, ne devraient pas être imposables). Elle se présentera symboliquement aux législatives deux ans plus tard.• Mona Eltahawy : Figure moderne du féminisme, cette journaliste américano-égyptienne milite particulièrement pour l’émancipation de la femme musulmane. Elle a publié un livre qui n’a pas manqué de faire polémique : Foulards et Hymens : Pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle dans lesquels elle évoque ce thème tabou et elle dénonce notamment le conservatisme de certains pays et idéaux. “La misogynie tue”, ne cesse-t-elle de répéter.

Rosa Parks

> 1955

s’engage dans la Résistance chartraine, avec une envie toute particulière de suivre les traces de son père. Aucun de ses trois frères ne s’y engagera et c’est sous le pseudonyme de Nicole Minet, que débute sa nouvelle vie. Elle devient une des rares femmes à participer à des combats de rues, ce qui lui donne une place atypique et respectée au sein de la Résistance. Elle participe activement à la libération de Chartres et de ses alentours, puis elle part avec une vingtaine de compagnons libérer Paris.Pour son courage et son dévouement, elle est décorée en 1946 de la croix de guerre et obtient le grade de sous-lieutenant. Les honneurs ne faisant pas partie de ses motivations, elle déclare ; “J’étais une résistante, un point, c’est tout !”.Après la guerre, elle étudie la médecine et devient infirmière pédiatrique. Toujours à l’écoute de l’actualité et de la politique, elle est “contente de savoir que des jeunes ne sont pas indifférents à cette période de sa vie” et affirme encore et toujours qu’il faut “être fier de ses opinions”.

Simone Segouin

> 1946

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 10: 8 mars - Groslay

Annette Kellerman, nageuse puis actrice dans des ballets aquatiques, a été une pionnière de la natation synchronisée. Mais elle a aussi été la toute première à porter un maillot de bain une pièce à une époque où le costume de bain large, long et embarrassant était de rigueur pour une femme. À 19 ans, Annette Kellerman est l’une des premières femmes à ambitionner de traverser la Manche. La jeune femme donne des numéros dans de grandes cuves remplies d’eau, au milieu des poissons dans des aquariums et se déguise en sirène. À l’époque, point de maillot de bain mais des costumes lourds, longs, larges et encombrants, difficilement conciliables avec la pratique de la natation. Annette Kellerman réfléchit à une tenue plus confortable. Et met elle-même au point un modèle.Son maillot est alors une combinaison, sorte de haut à manche courte moulant couplé à ce qui s’apparente à un legging. Un vêtement qui, à l’époque, fait scandale. Un peu plus tard, elle décide d’en couper les jambes et d’en faire ce qui sera l’ancêtre du maillot de bain une pièce.

Les Femmes sportives

> et aussi :

• Sonja Henie : patineuse artistique et une actrice norvégienne, née à Oslo en 1912, fut trois fois championne olympique ; dix fois championne du monde, un record qui n’est toujours pas battu aujourd’hui. • Nadia Comaneci : gymnaste roumaine, née en 1961, elle a notamment remporté cinq médailles d’or aux Jeux olympiques où elle est la première gymnaste à avoir obtenu la note parfaite de 10. • Marie-José Perec : Triple championne olympique, Marie-Jo est la première athlète, hommes et femmes confondus, à avoir remporté, lors de deux Jeux olympiques consécutifs, le titre sur 400 mètres. • Martina Navratilova : joueuse de tennis tchécoslovaque, est sans nul doute la plus grande joueuse de tennis jusqu’à aujourd’hui. Billie

Jean King dira à propos de Navratilova en 2006 qu’“Elle est la plus grande joueuse de simple, double et double mixte qui ait jamais vécu”, même si l’allemande Steffi Graff n’est pas loin derrière.• Jeannie Longo : Jeannie Longo est la cycliste la plus titrée de toutes avec 30 médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde de cyclisme, un titre olympique, treize championnats du monde, trois victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde, et 1157 victoires depuis sa première licence. Un record de longévité pas près d’être dépassé voire même égalé.• Lella Lombardi : pilote, seule femme à avoir été classée au championnat du monde de Formule 1, en 1975.

Annette Kellermann

> 1907

À Boston, en 1967, en quelques pas, l’Américaine Kathrine Switzer fait une grande foulée pour le droit des femmes. À l’époque, elle a 20 ans et étudie à l’université. Passionnée de course à pied, elle s’entraîne avec les garçons, mais les femmes n’ont pas le droit de courir en compétition. Pour s’inscrire à son premier marathon, elle se joue des organisateurs en ne marquant que l’initiale de son prénom et s’élance avec son entraîneur et son petit-ami. Pendant la course l’organisateur tente de la faire sortir mais son petit-ami le repousse. Kathrine Switzer termine les 42 km en quatre heures et vingt minutes, mais elle est radiée de la fédération nationale d’athlétisme. Peu importe, elle est devenue un symbole, elle milite pour que les femmes aient le droit de courir un marathon. C’est chose faite en 1972 à Boston.

Katherine Switzer

> 1967

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 11: 8 mars - Groslay

Reconnue à la fois par les institutions muséales et le grand public, elle s’est à la fois imposée comme artiste incontournable et icône de la pop culture. En 1925, contrainte d’abandonnée ses études après un grave accident, elle se consacrera à la peinture, en partie car peindre sa souffrance l’aide à surmonter son traumatisme, mais aussi parce qu’elle souhaite travailler et gagner sa vie de manière indépendante. Frida rejette systématiquement le rôle traditionnel de la femme, notamment dans un Mexique catholique et conservateur.«Je ne veux pas suivre le même parcours que toutes les autres femmes Mexicaines, soumises, silencieuses. Non, moi je veux voyager, étudier, je veux la liberté et le plaisir. Tous les plaisirs.»Elle et Diego habitent dans des maisons séparées reliées par une passerelle, et malgré l’amour profond qu’ils se portent, ils ne s’empêchent pas de vivre une relation libre. Frida aborde aussi souvent des sujets tabous dans ses tableaux, qui parlent sans détour, d’une manière crue et poétique, de sexualité, de fausse-couche... des thèmes sensibles et intimes, qui font partie de la vie quotidienne des femmes mais qui sont tabous encore aujourd’hui.

Les Artistes engagées

> et aussi :

• Louise Bourgeois : née à Paris en 1911 est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est surtout connue pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Elle explore des thèmes tels que l’univers domestique, la famille, le corps, notamment les organes sexuels. Elle est proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe.

• Judy Chicago : a fait de son œuvre un plaidoyer féministe. Créatrice inclassable, intellectuelle et militante, son travail est au croisement du pop art, du Light and Space et du minimalisme.

• Miss Tic : c’est le visage féminin et féministe du street art français, largement dominé par des figures masculines. Sur la toile comme dans la rue, Miss Tic joue sur les mots et les idées reçues, avec esprit et poésie. La femme y est omniprésente : elle est fatale, dans son physique comme dans ses mots.

• Megumi Igarashi : artiste plasticienne japonaise, née le 14 mars 1972. Elle se fait appeler Rokudenashiko (ce qui signifie “bonne à rien” ou “mauvaise fille”). Sa spécialité est l’“art vaginal” : “son travail, insolite et non dénué d’humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin”. Elle est la première femme au Japon à avoir été condamnée pour“obscénité”.

Frida Kahlo

> 1925

Elle a créé les fameuses Nanas, des sculptures de femmes aux formes généreuses et aux couleurs chatoyantes. Ces œuvres l’ont rendue célèbre. L’artiste prône un art de la rue accessible à tous.A priori, rien ne destinait cette jeune Franco-Américaine, mannequin au début des années 50 et fille de bonne famille à devenir artiste militante et engagée. En 1961, elle se met en scène dans des performances artistiques à coups de fusils, en tirant sur des poches de peintures : du jamais vu. À cette époque, elle fait de son art une thérapie. Car Niki de Saint Phalle porte un lourd secret qu’elle ne révèlera qu’à 64 ans dans un livre, l’inceste qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant.

Nikki de Saint Phalle

> 1961

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 12: 8 mars - Groslay

Elle n’est pas seulement une créatrice de mode, elle est aussi une libératrice !Coco Chanel ose d’abord pour elle-même. Elle crée ses vêtements pour assister aux courses de chevaux tellement chics. Polos et pantalons.Elle ouvre une première boutique à Paris où elle propose des chapeaux sans plumes ni froufrous. Premier pas vers l’égalité, ne pas en rajouter sur ce qui sépare la femme de l’homme.Elle ouvre une deuxième boutique à Deauville, puis à BiarritzElle rencontre un grand succès commercial dans un domaine jusque-là réservé aux hommes. Elle accomplit, pour les femmes, une révolution vestimentaire en redessinant la silhouette et en favorisant le confort. Elle raccourcit les jupes, supprime le corset, raccourcit les cheveux et va même jusqu’au pantalon alors que la loi en interdit le port aux femmes depuis la Révolution française… loi qui a été abrogée en 2013 !

Les Femmes entrepreneuses

> et aussi :

Aujourd’hui, les femmes ont largement montré leur capacité à diriger avec succès une entreprise. En France, 30% des entreprises françaises sont fondées et dirigées par des femmes. D’ailleurs, elles représentent 40% des créations de micro-entreprises. Parmi les créatrices d’entreprise inspirantes, nous pouvons citer :• Mathilde Lacombe, fondatrice de Birchbox, dont le chiffre d’affaires annuel représente plus de 130 millions d’euros,• Céline Lazorthes (Leetchi) dont le chiffre d’affaires pour 2018 dépasse les 2 milliards d’euros,• Morgane Sézalory, créatrice de la marque Sézane, dont le chiffre d’affaires atteint 80 millions d’euros.

Entre 2017 et 2018, 1 821 nouvelles entreprises dirigées par des femmes ont été créées chaque jour, aux États-Unis. Elles représentent aujourd’hui 39 % du nombre total d’entreprises aux États-Unis.Quant à la France, elle peut aussi être fière de son entrepreneuriat au féminin : le nombre de femmes entrepreneures a doublé entre 2012 et 2015.À l’échelle mondiale, Paris se place en 6e position dans le classement des villes où les entreprises dirigées par des femmes fleurissent, juste derrière la Silicon Valley et Los Angeles, les cœurs névralgiques des start-ups.

Coco Chanel

> 1918

Par son talent et son assurance, elle s’est très vite imposée sur la scène RnB en tant que femme noire puissante, féministe et engagée, sans crainte d’attiser la polémique. Elle démarre sa carrière d’artiste au sein du groupe de RnB Destiny’s Child avant d’entamer une carrière solo avec le succès phénoménal qu’on lui connaît. Outre ses cachets astronomiques, ses négociations avec Netflix et HBO pour sortir des documentaires retentissants, ses apparitions dans les publicités pour des marques de haute volée (Georgio Armani, American Express, L’Oréal…), la star lance sa propre marque de parfum en 2010. Quelque temps plus tard, elle monte d’un cran en fondant sa propre société de production.Le couple qu’elle forme avec Jay-Z est devenu le plus puissant de l’industrie musicale. Elle associe dorénavant sa notoriété aux luttes qu’elle soutient et s’engage au-delà de son art ; depuis l’explosion des récentes contestations du mouvement “Black Lives Matter”, les deux stars semblent vouloir aller encore plus loin en affrontant, en leur nom, la justice américaine.

Beyoncé> 2003

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 13: 8 mars - Groslay

Adrienne Armande Pauline Bolland, née en 1895 à Arcueil, est une aviatrice française célèbre pour avoir été la première femme au monde à effectuer la traversée par avion d’une partie de la Cordillière des Andes. Engagée et humaniste, elle a notamment pris position pour le droit de vote des femmes et s’est investie en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’envole à l’aube du 1er avril 1921 sur un “Caudron G.3” en direction du point culminant de la chaîne, l’Aconcagua, à 6 962 mètres d’altitude. Convaincue de ne jamais sortir vivante de cette traversée sans carte ni instrument de navigation et après 4h15 d’un vol épique, elle reçoit au Chili un accueil d’autant plus triomphal que l’exploit paraissait invraisemblable. Grand absent, le Consul de France à Santiago ne s’est pas déplacé, croyant à un poisson d’avril.Profitant de sa notoriété, elle participe à de nombreux rassemblements aériens durant lesquels elle exhibe ses capacités techniques, notamment en battant le record féminin de looping en réalisant 212 boucles en 72 minutes.

Les Femmes aventurières

> et aussi :

• Jeanne Bare : Elle se marie avec un Botaniste et le suit dans une aventure autour du monde en bateau. Elle se déguise en homme car à l’époque, les femmes n’ont pas le droit de monter à bord. Son mari meurt pendant le voyage, à son retour en France le rois Louis XVI la félicite et lui verse une rente à vie.• Nellie Bly : son défit était de battre Phileas Fogg, héros du tour du monde en 80 jours. Elle a réussi malgré les dés-encouragements et devint la première femme à faire le tour du monde en 72 jours sans être accompagnée d’un homme.• Annie Londonberry : A l’époque où l’on pensait que la femme ne monterait jamais sur une bicyclette, Annie entreprend un tour du monde à vélo, sans être jamais montée sur un tel engin.

• Gertrude bell : cette Archéologue et écrivaine brillante, part en tour du monde après son diplôme. Elle eu des missions importantes au Moyen Orient, notamment pour les négociations avec les arabes afin qu’ils s’allient aux Britanniques contre l’Empire ottoman.• Alexandra David-Neel : orientaliste, tibétologue, chanteuse d’Opéra, journaliste, écrivaine et exploratrice franc-maçonne et bouddhiste. Oui rien que ça!• Amelia Earhart : Elle est la première femme à survoler l’Atlantique en solo, mais elle disparait en tentant de faire un tour du monde en avion en 1937.

Adrienne Bolland

> 1921

Gertrude Bell est une femme de lettres, analyste politique, archéologue, alpiniste, espionne et fonctionnaire britannique. Elle a été décorée de l’ordre de l’Empire britannique.Elle soutient la révolte arabe durant la Première Guerre mondiale et à la fin de la guerre, dessine les frontières de la Mésopotamie et y inclut les trois wilayets qui sont devenues l’Irak moderne. Il est d’ailleurs généralement reconnu que Gertrude Bell et Lawrence d’Arabie sont les principaux responsables de la création de la dynastie des Hachémites et de l’Irak moderne. Werner Herzog lui consacre un biopic en 2015, “Queen of the Desert”, où Nicole Kidman incarne l’exploratrice. Elle reste cependant assez méconnue du grand public, ce qui peut s’expliquer par le fait qu’elle a été éclipsée, dès les années 1930, par Thomas Edward Lawrence. Elle est d’ailleurs souvent qualifiée de “Lawrence d’Arabie féminine”.

Gertrude Bell

> 1916

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 14: 8 mars - Groslay

Actrice, meneuse de revue et fameuse chanteuse américaine, Joséphine Baker incarne la première vedette noire et prend la nationalité française en 1937.Pendant la guerre, elle devient un agent français du contre-espionnage. Tout au long de la guerre, jusqu’à la Libération, Joséphine Baker a la charge de grandes missions et se servait pour cacher ses messages de ses partitions de musique.Encourageant les soldats au front par ses chants et œuvrant auprès de la Croix-rouge au cours de la Libération, la vedette recevra plus tard pour ses contributions et activités pendant la seconde guerre mondiale la Légion d’honneur.C’est que Joséphine Baker ne se contente pas de donner des spectacles pour les armées de la France libre en Afrique du Nord. Elle fait du renseignement dans les pays qu’elle traverse.L’énergie de la combattante s’épanouit après la guerre dans un combat pour les droits civiques aux États-Unies, mais aussi au service des enfants. Sa famille, ce sera cette tribu qu’elle appelle “arc-en-ciel” : 12 enfants de toutes origines qu’elle adopte et élève dans le domaine des Milandes, en Dordogne.

Les Femmes espionnes

> et aussi :• Mary Bowser : née esclave, puis affranchie, vie au Nord des Etats-Unis en pleine guerre de Sécession. Décidée à aider les siens dans leur combat pour la liberté, elle accepta de retourner comme esclave dans le Sud sous une fausse identité pour espionner les esclavagistes.• Krystyna Skarbek : cherche dès le début de la Seconde guerre Mondiale à s’engager contre les Nazis. Après des missions en Hongrie, elle travaille dans la section française des services secrets britanniques où elle prend le nom de Christine Granville. Krystyna est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes espionnes des services secrets britanniques.

• Yoshiko Kawashima : princesse de Mandchourie, elle abandonne son identité pour apprendre les rudiments de l’espionnage. Particulièrement belle et androgyne, elle se déguise souvent en homme et fait tomber à ses pieds femmes et hommes. Après avoir travaillé pour l’appropriation de la Mandchourie par les Japonais, elle sera exécutée par son pays d’origine : la Chine.• Noor Inayat Khan : s’engage auprès des alliés quand elle voit la Seconde guerre Mondiale éclater pour devenir agent secret britannique en France. Dans un Paris occupé, elle transmet des informations primordiales à Londres. Elle sera finalement trahie, arrêtée et exécutée à Dachau.

Joséphine Baker

> 1939

De son vrai nom Margaretha Zelle, cette néerlandaise est connue pour avoir été l’une des premières à faire du strip-tease un art en se faisant passer pour une danseuse balinaise. Espionne pour les Allemands pendant la Première guerre Mondiale, elle change de camps quand elle tombe amoureuse d’un soldat russe au service de la France. Après avoir été démasquée par l’armée française, elle est condamnée à mort, mais qu’importe : Mata Hari restera dans l’histoire comme l’un des symboles de la libération de la femme.Dès la fin de la guerre, l’Allemagne la présente d’abord comme une innocente victime, n’ayant jamais collaboré avec les services de renseignements allemands. Mais en 1931, dans un important ouvrage collectif “L’Espionnage pendant la guerre mondiale” auquel ont notamment collaboré des historiens, des officiers et des anciens agents des services secrets, il est fait mention que “Mata Hari a fait de grandes choses pour l’Allemagne ; elle fut le courrier pour nos informateurs installés à l’étranger ou en pays ennemis… Mata Hari était parfaitement au courant des choses militaires, puisqu’elle avait été formée dans l’une de nos meilleures écoles d’information… Elle était un agent de marque”.

Mata Hari> 1917

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 15: 8 mars - Groslay

Avocate française, première femme à plaider en France en 1901.Elève brillante, orpheline à 16 ans, elle est la 2e femme en France à obtenir une licence de droit puis la 1ère à soutenir un doctorat en droit en 1892 qu’elle consacre à l’Étude historique des professions accessibles aux femmes et où elle y revendique pour la femme l’égalité tant dans son éducation que dans l’accession à toutes les professions, aussi bien privées que publiques. Ce n’est qu’en 1900 qu’elle pourra prêter serment comme avocate au barreau de Paris, après que la loi ouvre cette possibilité aux femmes.

Les premièresFemmes

> et aussi :• Julie Victoire-Daubié : journaliste économique et militante des droits des femmes. En 1861, à l’âge de 37 ans, elle est la première femme en France à obtenir le baccalauréat. Elle écrira entre d’autres un essai intitulé “La Femme pauvre au XIXe siècle”.• Ada Lovelace : première programmeuse de l’histoire. Elle a créé le premier programme informatique destiné à être exécuté par une machine analytique, ancêtre de l’ordinateur. Il existe un langage de programation “Ada”, nommé en son honneur.• Vigdis Finnbogadottir : première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d’un Etat ; l’Islande de 1980 à 1996. Elle a participé à la grève des femmes de 1975 en Islande

qui a paralysé tout le pays contribuant à la prise de conscience sur la place des femmes au travail.• Marguerite Yourcenar : première femme élue à l’Académie française en 1980.• Elise Deroche : première femme aviatrice, artiste, belle et élégante, se spécialise comme pilote de démonstrations aériennesaprès s’être initiée au vol en ballon.• Annie Kopchovsky : première femme à avoir réalisé un tour du monde à bicyclette.

Jeanne Chauvin

> 1892

Elle est la première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine. Âgée de 26 ans et mère de 3 enfants, elle s’inscrit à la faculté de médecine de Paris en 1868, aux côtés d’une Américaine, d’une Russe et d’une Britannique. Elle obtient la meilleure mention pour sa thèse de fin d’études, et se spécialise sur la médecine de la femme et de l’enfant pendant 50 ans. Elle exercera à Paris, dirigera un journal, et publiera des ouvrages de puériculture, avant de mourir à l’âge de 79 ans, oubliée de tous.

Madeleine Brès

> 1868

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes

Page 16: 8 mars - Groslay

en savoir +• LES FEMMES ET LES SCIENCES :

- Marie Curie (film)- Les figures de l’ombre (film)- Le jeu de la dame (mi-série)

• ENTREPRENEUSES :- Une femme de tête (film)

- Girl Boss (série)- Self Made (série)

• LES FEMMES À LA CONQUÊTE DU CIEL :- Les figures de l’ombre (film)

- Alien (lieutenant Ellen Ripley)- Au-dessus des nuages de Dorine Bourneton (livre)

- Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté de Coline Béry (livre)

- Femmes de l’espace de Anne-Catherine Souchon (livre)

• FEMMES, DÉFENSEURES DE LA NATURE ET DES ANIMAUX :

- La femme du gardien de Zoo (livre de Diane Ackerman,

adaptation cinématographie en 2017)- Gorilles dans la brume

(livre de Dian Fossey, adaptation cinématographie en 1988)

- Le printemps silencieux de Rachel Carson (livre)- Zéro Déchet de Béa Johnson

• DROITS DES FEMMES / MILITANTES / ÉMANCIPATION :

- We want sex equality (film)- Les demoiselles du téléphone (série)

- La couleur des sentiments (livre et film)- Moxi (film)

- La journée de la jupe- Persepolis

- La couleur pourpre- Le bal des actrices - Thelma et Louise

• MATERNITÉ :- Nouvelle mère de Cécile Doherty-Bigera (livre)

- Le regret d’être mère de Orna Donath- Lachez-nous l’utérus, en finir avec la charge maternelle de

Fiona Schmidt (livre)

• EDUCATION :- Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe : Un manifeste pour une éducation féministe

de Chimamanda Ngozi Adichie (livre)- Tu seras un homme - féministe - mon fils !

De Aurélia Blanc (livre)- Fille-Garçon, même éducation : guide pour une parentalité

féministe de 0 à 3 ans de Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet

• POUR LES ENFANTS :- Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas

finir princesses de Catherine Dufour (livre)- Histoires du soir pour filles rebelles

de Elena Favilli et Francesca Cavallo (livre)

- Roule, Ginette ! de Anne Dory et Mirion Malle (livre)- La ligue des super féministes de Mirion Malle (livre)

- Ma maman est bizarre de Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey (livre)

- Les règles… quelle aventure ! de Elise Thiébaut et Mirion Malle (livre)

- Ni poupées ni super-héro de Belphine Beauvois et Claire Cantais (livre)

• AVENTURIÈRES :- Wild (livre et film)

- Enola Holmes (film)- 10 jours dans un asile, de Nellie Bly (livre, BD)

- Le tour du monde en 72 jours de Nellie Bly (livre)

• BIOGRAPHIES :- Marie Curie (film)

- Coco avant chanel (film)- Gorilles dans la brume

(livre de Dian Foley, adaptation cinématographie en 1988)- Fleur du désert de Waris Dirie (livre et film)

• PLACE DE LA FEMME DANS LA RELIGION :- Et dieu créa les femmes : la religion et les femmes

de Laure Mistral (livre)- Croyantes et féministes de Asma Lamrabet (livre)

- Islam et femmes : les questions qui fâchent de Asma Lamrabet (livre)

• LES CLASSIQUES :- Le carnet d’or de Doris Lessing

- Une chambre à soi, de Virginia Wolf (livre)- Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir (livre)

- La servante écarlate de Margaret Atwood (livre et série)- Beauté Fatale de Mona Chollet

• GUERRIÈRES :- Mulan (film)

- Wonder Woman (film)- Xena, la guerrière (film)- Tomb Raider (Jeu & film)

- Princesse Mononoké (film)- Kill Bill (film)

- Million Dollar Baby (film)

• DYSTOPIES :- La servante écarlate de Margaret Atwood (livre et série)

- Le pouvoir de Naomi Alderman (livre)- La dictatrice de Diane Ducret (livre)

- Je ne suis pas un homme facile (film)- Avec joie et docilité de Johanna Sinisalo (livre)

- Ecarlate de Hillary Jordan (livre)- Sang de lune de Charlotte Bousquet (livre)

- Vox de Christina Dalcher (livre)- Le dernier jardin de Lauren DeStefano (livre)

- Woman World de Aminder Dhaliwal et Clémentine Beauvais (BD)

> Lundi 8 Mars

Journée internationale des droits des femmes