8
LA MÉTÉO DE VOTRE WEEK-END Samedi 17 septembre : S t Renaud Dimanche 18 septembre : S te Nadège 13 ° /20 ° 9 ° /16 ° Retrouvez chaque jour l’indice de qualité de l’air sur www.mairie-etampes.fr Ces 17 et 18 septembre, le patrimoine est en fête. Thème retenu pour cette 28 e édition nationale : « Le voyage ». Quelle meilleure invitation pouvait-on trouver pour se laisser guider dans le temps et au cœur d’une ville ? Un programme alléchant et original a donc été concocté visant à faire découvrir les monuments historiques d’Etampes mais aussi ses édifices plus contemporains ou récents. Si le patrimoine renvoie à l’immobilité apparente des choses, il se veut également un marqueur dans l’évolution du temps et des modes de vie. Etampes, peut-être plus qu’ailleurs, témoigne des changements intervenus au fil des ans. Entre ses églises classées et ses nouveaux bâtiments publics à l’architecture résolument avant- gardiste, l’histoire de la Cité royale se vit au quotidien, et encore plus durant les Journées du patrimoine. Suivez le guide ! Etampesinfo N°871 / VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2011 LE JOURNAL DES ETAMPOIS www.mairie-etampes.fr À LIRE PAGE 2 Laissez-vous conter Etampes VIE LOCALE / PAGE 4 Forum Enfance et Famille 3 e édition ce mercredi 21 septembre d’un rendez-vous apprécié des familles et des nouveaux parents. Infos, conseils… Tout ce qu’il faut savoir ! ACTUALITÉ / PAGE 3 Santé publique Vives tensions au sein du Centre hospitalier Sud-Essonne. Un personnel inquiet à Etampes. Des engagements non tenus par l’Agence Régionale de Santé. Le maire saisit le ministre de la Santé. Découvrir sa Ville pour l’apprécier encore plus ! BIENVENUE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS ! Etampes, Ville d’accueil ; une tradition que la commune a plaisir à respecter et à honorer chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine. Si vous êtes nouvel habitant d’Etampes, vous êtes attendu seul(e) ou en famille ce dimanche à 14 h 30, avenue Théodore- Charpentier pour une visite guidée de votre commune et de son patrimoine !

ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

LA MÉTÉODE VOTRE WEEK-END

Samedi 17 septembre : St Renaud

Dimanche 18 septembre : Ste Nadège

13°/20° 9°/16°

Retrouvez chaque jour l’indice de qualité de l’air sur www.mairie-etampes.fr

Ces 17 et 18 septembre, le patrimoine

est en fête. Thème retenu pour cette

28e édition nationale : « Le voyage ».

Quelle meilleure invitation pouvait-on

trouver pour se laisser guider dans

le temps et au cœur d’une ville ?

Un programme alléchant et original a

donc été concocté visant à faire

découvrir les monuments historiques

d’Etampes mais aussi ses édifices plus

contemporains ou récents.

Si le patrimoine renvoie à l’immobilité

apparente des choses, il se veut

également un marqueur dans

l’évolution du temps et des modes de

vie. Etampes, peut-être plus qu’ailleurs,

témoigne des changements intervenus

au fil des ans. Entre ses églises classées

et ses nouveaux bâtiments publics à

l’architecture résolument avant-

gardiste, l’histoire de la Cité royale se

vit au quotidien, et encore plus durant

les Journées du patrimoine.

Suivez le guide !

Etampesinfo

N ° 8 7 1 / V E N D R E D I 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 1

L E J O U R N A L D E S E TA M P O I S

w w w . m a i r i e - e t a m p e s . f r

À LIRE PAGE 2

Laissez-vous conter Etampes

VIE LOCALE / P A G E 4

Forum Enfance et Famille3e édition ce mercredi 21 septembre d’un rendez-vous apprécié des familles et des nouveauxparents. Infos, conseils… Tout ce qu’il faut savoir !

AC T U A L I T É / P A G E 3

Santé publiqueVives tensions au sein du Centre hospitalier Sud-Essonne. Un personnel inquiet à Etampes. Des engagements non tenus parl’Agence Régionale de Santé. Le maire saisit le ministre de la Santé.

Découvrir sa Ville pourl’apprécier encore plus !

B I E N V E N U E A U X N O U V E A U X A R R I VA N TS !Etampes, Ville d’accueil ; une tradition que la commune a plaisir à respecter et à honorer chaque année à l’occasion desJournées du Patrimoine.Si vous êtes nouvel habitant d’Etampes, vous êtes attenduseul(e) ou en famille ce dimanche à 14 h 30, avenue Théodore-Charpentier pour une visite guidée de votre commune et de son patrimoine !

Page 2: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

ALAUNE02E T A M P E S I N F O N ° 8 7 1 / V E N D R E D I 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 1

Un patrimoine à découvrirsous tous les angles !

Voyagez au cœur d’Étampes avec les acteurs du Patrimoine

Suivez le guide !A l’occasion de cette nouvelle édition des Journéeseuropéennes du patrimoine, un programme spécifique à la manifestation est disponible dans les lieux publics. Toutesles visites et animations proposées à Etampes mais aussi dansles villages de Communauté des Communes, sont ainsirépertoriées. Des églises au musée, en passant par la Tour deGuinette ou la Collégiale, le public aura la possibilité dedécouvrir tous les sites prestigieux locaux. Un plan détailléd’Etampes intra muros localise d’ailleurs les principaux édificesde la capitale du Sud-Essonne. Ce guide est également téléchargeable sur www.mairie-etampes.fr

Patrice Maître, délégué du maire chargé de la Vie culturelle,du Patrimoine, du Tourisme et du Jumelage.« Cette édition 2011 des Journées du Patrimoines’annonce encore riche en animations. L’évolution du « patrimoine d’hier-patrimoined’aujourd’hui », des dessins restaurés d’Auguste Magne, les 20 ans de l’associationPatrimoine et Musée, l’architecture militaire dela ville, l’exposition sur la restauration du dômedes Invalides… Sont autant de grands rendez-vous qui attendent les Etampois. Merci à tousles acteurs professionnels, associatifs, béné-voles, dans tous les cas passionnés, de permet-tre la découverte de ce riche patrimoine. »Françoise Hébert-Roux, de l’association Etampes-Histoire.« Etampes est une ville royale passionnante quia joué à différents moments un rôle importantdans l’histoire de France, notamment au MoyenAge, et qui a connu des événements phare auXVIIe avec le drame de la Fronde et sous la Révolution. Même l’assassinat du maire Simo-neau, en 1792 qui s’opposait aux taxateurs desgrains a eu un retentissement national. Etampesa aussi le patrimoine le plus riche de l’Essonne.Tout cela m’attache beaucoup à ma ville. » Marie-José Magot, présidente de l’associa-tion Patrimoine et Musée du Pays d’Etampes.« Etampes est une belle ville. Son patrimoine est

un pôle d’attractivité y compris pour sa région.Et je suis contente de la faire découvrir lors desorties culturelles et surtout de contribuer à tra-vers l’association, à l’enrichissement des collec-tions du Musée via des acquisitions et lefinancement de restaurations. A l’occasion des20 ans de notre association, j’invite tout lemonde à découvrir l’exposition qui se tientjusqu’en décembre, au Musée, 20 ans-20 chefs-d’œuvres. »

Père Gilles Drouin,« Quand j’étais gamin, j’étais abonné à unerevue sur l’art roman qui s’appelait Zodiaque.J’y ai découvert les églises d’Etampes. Elles mefaisaient rêver. Je ne pensais pas un jour deve-nir curé dans cette ville. C’est un bonheur pourmoi qui est passionné de patrimoine. Ce week-end, on pourra voir à Saint-Gilles une expo depeinture de Victoire Darlay. Il y aura aussi unevisite des combles de Notre-Dame. »

Bernard Gineste, président du Corpus étampois « Si un ami me demandait de lui faire connaîtreEtampes en une journée, je lui présenterais larue Louis-Moreau où passaient jadis les pèle-rins de Saint-Jacques. Puis, le portail de l'égliseSaint-Basile et sa voûte du jugement dernier duXIe siècle. L'hôtel particulier des Ducamel avecsa tourelle du début du XVIe siècle. Le n°12 etsa nymphe Louette, chantée au XVIIIe siècle par

un poète étampois. Et je lui dirais ensuite : Tun'as vu qu'un millième d'Etampes ! »

Jacques Gélis, historien local.« Etampes présente deux types de Patrimoine,le premier avec ses monuments, qui ont beau-coup vécu comme ses églises, ses hôtels parti-culiers qui sont des bâtiments bien restaurés.Et puis, il y a le patrimoine de proximité avecplus d’agrément, ses rivières, ses lavoirs, sesanciens moulins comme celui de Chauffour. Si je devais faire visiter Etampes, je marierais ces deux patrimoines en passant par la Tour de Guinette, la Collégiale Notre-Dame, les Portereaux et le Pont Doré. »

LE SAVIEZ-VOUS ?Grâce à une donatrice Etampoise etquelques paroissiens, le grand orgue del’église Saint-Gilles, détruit lors dubombardement du 10 juin 44 va êtrereconstruit. Deux années sont nécessaires.En attendant, un petit orgue à 7 jeux va êtremis à disposition. « C’est la copie exacted’un instrument du XVIIe siècle. Sa sonoritéest douce, claire et d’une grande finesse »,confie Xavier Eustache, qui présenteradans le cadre des Journées du patrimoinecet instrument, et le projet du grand orguele dimanche 18 septembre de 10 h à 12 et14 h à 18 h à l’église Saint-Gilles.

En dessin Le patrimoine va pren-dre des couleurs et desformes ! Aux côtés d’artistes locaux et desanimatrices du patri-moine, prenez crayonset pinceaux et partezcroquer le patrimoinecommunal. Quelle meil-

leure façon de découvrir sa ville que de la reproduire sur une toile... A chacun sa vision d’un lieu comme de ses monuments !

En sculpture En hommage au plusgrand sculpteur d’Etam-pes, Elias Robert, qui aréalisé la statue duThéâtre, Joël Giraud proposera un ateliermoulage dans la cour dela Bibliothèque. D’autresœuvres seront à décou-

vrir dans le jardin de l’Hôtel-Dieu, dont celle de l’artisteétampois André Deluol qui a réalisé « Le corbeau et le renard » se trouvant devant l’école maternelle Jean-de-La-Fontaine.

En cape et d’épée D’Artagnan et ses amiscroiseront le fer sur laplace Saint-Gilles etdans la cour du Moulin-de-Chauffour à Saint-Martin, ouverte excep-tionnellement pour l’occasion. Un spectacleen costume d’époque,

haut en couleurs, qui vous fera replonger à l’époque deLouis XIII et de ses valeureux mousquetaires !

En musique Sous les feux des pro-jecteurs, les deux orguesclassés d’Etampes :Saint-Basile (1848), et Notre-Dame (1597), offrirontleurs plus belles sonori-tés musicales. Desconcerts seront égale-ment donnés à la Biblio-

thèque avec, au répertoire, le Trio des quilles de Mozartet une valse de Chostakovitch.

En chorégraphieA l’intérieur du donjon,vestige du châteauroyal, les danseurs de lacompagnie Lest [e] évo-queront la fabuleuse ettragique histoire d’Inge-burge, reine de France,qui y fut emprisonnéependant 12 années.

Créée pour l’occasion « in situ », la chorégraphie aura lieule samedi et le dimanche. Mouvement, rythme, légèreté,poésie, à venir savourer en famille.

Et... en secret Des visites exception-nelles de lieux inacces-sibles habituellementseront proposées aupublic. A l’instar descombles et de l’ossuairede l’église Notre-Dame,il sera aussi possibled’apprécier le grenier du

Tribunal d’Instance où se trouve une fresque royale unique, du XIIIe siècle, datant de l’époque du Palais Royald’Etampes.

Des audio-guides gratuits sont à disposition au service du Tourisme, àl’Hôtel Anne-de-Pisseleu pour unedécouverte du patrimoine en touteliberté !

Un village médiévalgrandeur natureDimanche 18 septembre, à partir de 10 h,

telle une grande fresque animée, des

chevaliers en armures vous feront replon-

ger au cœur du Moyen Age, avenue

Théodore-Charpentier. Une fête aux

allures d’anniversaire puisque Les Cheva-

liers paladins organisent pour la 10e

année consécutive cet événement.

« Nous avons prévu un tas de jeux pour

les enfants et les adultes, des spectacles,

un grand marché médiéval avec des arti-

sans puis la reconstitution d’une bataille

de la guerre de Cent ans, entre les Anglais

et les Français avec comme décor la forte-

resse des Portereaux. Des spectacles de

marionnettes animées par Denis Ferré

sont également au programme », an-

nonce Florence Mineau, la Présidente de

l’association. A ne pas manquer !

Page 3: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

ACTUALITÉE T A M P E S I N F O N ° 8 7 1 / V E N D R E D I 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 1

INFOS TRAVAUXVoirie : Le Mail Saint-Exupéry en sens unique. Afin d’assurer lasécurité des enfants qui se rendent à l’école « Le Petit Prince » et defaciliter la circulation des véhicules, le Mail Saint-Exupéry va être mis àcompter du lundi 19 septembre en sens unique. Les voitures quiemprunteront cette voie devront ensuite prendre impérativement la rueAndré Depecker.Bâtiments : La réfection des façades des numéros 15 et 20de la rue Saint-Mars se poursuit avec la pose de nouvelles fenêtres et le changement des gouttières.Guichet Automatique Bancaire (GAB), place Suzanne-Rivet. Une réunion préparatoire aux travaux de réalisation du GAB se tient ce vendredi. Les travaux de ce service attendu par les habitants duquartier doivent débuter très prochainement.

Deux pétitions pour soutenir un chef de service et réclamer le maintien du laboratoire à Etampes. Une Assemblée générale tenue à l’initiative des syndicatsCGT et FO sur l’avenir de la fusion et les conditions de mise en place. Une réunion oùs’invitent plus de 200 agents de l’hôpital d’Etampes pour faire part de leurmécontentement… Le ton est monté d’un cran cette semaine. Aussi fort que lesinquiétudes sont grandes. Dénonçant le non respect des engagements pris par l’Agence Régionale de Santé (ARS), le maire a saisi le ministre de la Santé.

L’avis défavorable donné à la prolongationd’activité du chef de service du laboratoiredu Centre hospitalier d’Etampes, PierreFlottes, aura été le détonateur. Le malaisecouvait depuis quelque temps. Les condi-tions « humiliantes » dans lesquelles la finde carrière d’un homme dont la compé-tence est unaniment reconnue et qui a faitdoubler l’activité du laboratoire d’Etampesau point de la rendre bénéficiaire, a été lagoutte d’eau de trop ! « On me met à laporte pour faire des économies. C’est pro-fondément choquant et injustifié. Ondevrait être 3 médecins au laboratoire etnous ne sommes que 2, en parvenant àdégager des bénéfices. Je suis d’autantplus surpris qu’un arrêté de 2008 me recon-duisait dans mes fonctions jusqu’en juillet2012 », dénonce Pierre Flottes, chiffres àl’appui. Et de poursuivre « En fait, je suisextrêmement inquiet pour l’avenir du labo-ratoire d’Etampes et pour toutes leséquipes médicales qui travaillent sur ce

site. » Un sentiment largement partagé parles agents hospitaliers qui s’interrogentsur la réorganisation des services et doncde leur devenir ! « Ce serait incohérent dedélocaliser le laboratoire. L’hôpitald’Etampes est le seul à avoir un service deréanimation et un centre d’hémodialyse.En raison de ces soins, nous avons besoindes résultats sanguins immédiatement.Vous vous rendez compte si l’on doit fairedes aller-retour entre les deux hôpitaux.Quelle perte de temps et d’argent ! » grondeun autre chef de service. « Après PierreFlottes, qui est le prochain sur la liste ? Etaprès le laboratoire, quel sera l’autre ser-vice que l’on supprimera ? Les habitantsde nos territoires, que ce soit Dourdan etEtampes, n’ont pas à payer une logiquecomptable qui les laisserait sans la qua-lité de soins à laquelle ils sont attachés etque nous défendons », poursuit un repré-sentant syndical.Si la direction affirme pour sa part que rien

n’est acté et qu’aucune décision n’est prise,un sentiment de défiance prédomine ets’est instauré sur Etampes par rapport àl’Agence Régionale de Santé et la direc-tion mais aussi entre les équipes médicalesdes deux sites.

L’ARS doit tenir ses engagements financiers !Le maire, présent toute la journée le lundiaux côtés du personnel, a lui aussi vive-ment réagi face à une situation qui sedégrade et qu’il juge à tout point de vueinacceptable.D’autant plus, qu’en mai der-nier, lors d’une réunion avec les responsa-bles de l’Agence Régionale de Santé (ARS),son directeur général avait pris des enga-gements et réaffirmé le soutien de cetteautorité ainsi que l’accompagnement finan-cier du processus de fusion en cours. Plu-sieurs mois après, rien a bougé et l’ARSreste silencieuse...« Cela fait plusieurs semaines maintenant

que je demande une réunion pour faire lepoint sur la fusion. Je veux comprendre cequi se passe. J’attends des choix clairs del’ARS et un respect des engagements finan-ciers annoncés. J’attends que l’on donnede la cohérence à cette fusion, avec unprojet médical clair, accepté de tous carallant dans le même sens ; celui despatients, du personnel médical et de tousles agents. La qualité des soins et le res-pect de l’humain au sein de l’hôpital sontessentiels. Rayer d’un trait un médecin,considéré par tous pour ses compétences,ses actions et son dévouement, c’est mala-droit et inacceptable. » Le maire a doncfait état des problèmes rencontrés auprèsdu ministre de la Santé en lui demandantd’intervenir et d’arbitrer en faveur « dumaintien et du renforcement d’un pôlede santé publique avec toutes les forces,les moyens, et les compétences dont il abesoin ! »

03

La fusion des hôpitaux remise en question ?

ILS SONT CONCERNÉS, ILS RÉAGISSENT !

> Pierre Flottes, docteur en médecine, enpharmacie et biologistemédical des hôpitaux

« Je suis médecin biologiste àEtampes depuis 1974. Je mesuis investi pour la construc-

tion du nouvel l’hôpital, l’installation du Centred’hémodialyse… Je ne m’attendais pas à mefaire virer de la sorte. En attendant, je persiste etsigne. L’hôpital doit garder son laboratoire car ilest doté d’un service de réanimation que Dourdan n’a pas. Ses besoins en examens biologiques sont nécessaires toutes les heures.Le Centre d’hémodialyse, qui va en plus aug-menter sa capacité d’accueil avec une 3e sectionpour répondre aux besoins de la population esttrès demandeur. Ils ont en effet besoin de para-mètres biologiques avant et après une dialyse. »

> Martine Angonin, secrétaire syndicale FO « Nous comprenons l’intérêtéconomique de la fusion. Maisnous ne pouvons pas tolérerles conditions dans laquelle ellese déroule. On ne limoge pas,

sans considération aucune, une personne qui afait preuve de professionnalisme tout au long desa carrière et qui a largement contribué à la no-

toriété et au développement économique du la-boratoire du Centre hospitalier d’Etampes. Il fautmettre un terme à ce climat délétère, être cons-tructif, respecter les femmes et les hommes quiont choisi de servir l’hôpital public. Mais aussifaire des choix de bon sens, non partisan, et dansl’intérêt général des services et de la population ».

> Francis Dallerac, responsable CGT « A cause d’un manque detransparence, le laboratoired’Etampes risque de partir. On ne peut pas accepter la délocalisation du laboratoire

d’Etampes, tout comme on ne peut pas accepterle gel de postes sur les deux établissements sachant que les conditions de travail sont inacceptables dans certains services. La logiquecomptable est en train de bousiller l’hôpital public à Dourdan comme à Etampes. »

> Michel Bussone, Président de la CommissionMédicale d’Etablissement, représentant des médecinsd’Etampes « Nous devons définir un projet médical avant la fin de

l’année. Rien n’avance. Il y a un manque de

transparence et des intérêts qui n’ont rien à voiravec l’intérêt général. La situation est faussée depuis le début deséchanges. Cela conduit à des propositions inco-hérentes car la logique n’est pas prise encompte. Les conséquences pour Etampes sontla perte au bout d’un an et demi (transitoire dit-on) de spécialités de chirurgie cancérologique etde chimiothérapie dont les autorisations avaientété obtenues fin 2009 pour 5 ans par l’hôpitald’Etampes. En fait il a fallu refaire un dossiercommun qui a séparé les demandes des deuxsites et l’Agence Régionale de la Santé a donnéun avis défavorable alors que la Commission Régionale de la santé et de l’Autonomie (CRSA)avait émis un avis favorable au site d’Etampes àl’unanimité. L’ARS nous a renvoyé dos à dos ennous fixant la fin de l’année pour décider du siteélu sinon l’ensemble perd ses autorisations alorsqu’il avait tout grâce à Etampes.

> Rosemarie, technicienne de Laboratoire « Il est incohérent d’envisagerle départ de notre service àDourdan, car toute l’activitéest à Etampes. C’est aussi unnon sens avec tout ce qui a été

créé ici, je pense à l’activité d’hémodialyse et àla réanimation. »

De nouveaux défibrillateurs à dispositionNeuf défibrillateursétaient déjà enservice dans leséquipements sportifs(stades,...) et diffé-rents espaces publics(mairie, salle desfêtes). Un 10e vientd’être implanté auCentre des Financespubliques, 2, rue Salvador-Allende par les services de l’Etat.Cet équipement permet à uncœur de reprendre son rythmenormal après lui avoir délivré unchoc électrique. Trois autresdéfibrillateurs viendront bientôtcompléter le dispositif : un à lagare d’Etampes, un au gymnasePoirier et un appareil mobile seraaussi à la disposition de la policemunicipale.

>Perspective du futur guichet automatique de Saint-Martin

Le docteur Pierre Flottes en profond désaccord avec la direction du centre hospitalier.

>

Les blouses blanches d’Etampes mobilisées pour exprimer leurs inquiétudes ! >

Page 4: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

VIELOCALE04E T A M P E S I N F O N ° 8 7 1 / V E N D R E D I 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 1

Plus de photos sur

www.mairie-etampes.fr

C’est donc sous un soleil radieux que s’esteffectué le retour du marché toute lajournée. En ce week-end chargé de forumdes associations et de courses de rentréescolaire, il y a eu du monde dans les alléeset devant les étals. La bonne humeur aussiétait présente, à l’image des visages

maquillés de nombreux enfants. Rendez-vous est donné encore ce samedi, avec auprogramme de nouveaux commerçantssur la place du Petit-Marché et la poursuitede l’opération des « samedis souriants »avec les commerçants du Centre-Ville et du marché.

80 médailles et 20 trophées ont été décer-nés aux responsables associatifs et à leursmembres mettant à l’honneur leur impli-cation dans la vie locale et leurs perfor-mances sportives au cours de la saisonécoulée. Bravo à tous et tous nos vœuxde succès pour cette nouvelle saison.

Dans la région comme sur le reste du pays,le marché immobilier s’est bien calmé depuis 6 mois !

Pourtant des biens à vendre et des acheteurs il y en a ! Alors comment sortir de l’attentisme qui caractérise le marché depuis le printemps ?

C’est notre métier de rapprocher vendeurs et acheteurs et de trouver un terrain d’entente au mieux de leurs intérêts respectifs

Encore faut-il qu’au départ vous, vendeurs, sachiez ce que vous pouvez espérer retirer de votre vente et vous, acheteurs, cerniez bien votre projet et vos réelles capacités d’achat !

Chez SELF IMMOBILIER, depuis 14 ans à Etampes, nous avons opté pour le parler vrai !Rares sont ceux qui nous en ont voulu….

De bons conseils ça n’a pas de prix ! Chez nous c’est gratuit !

www.self-immobilier.comSELF IMMOBILIER Avenue de Coquerive 91150 ETAMPES

(entre Mc Do et Midas) - PARKING GRATUITTél. : 01 69 78 07 07

A DÉMÉNAGÉ AU 14, RUE DU RONNEAUDepuis 40 ans à votre service, il continue de vous accueillir dans son nouvel atelierpour vos réfections de sièges, fauteuils, matelas de laine, double rideaux, voilages...

Tél. : 01 64 94 17 33 - Portable : 06 22 84 09 39 - E-mail : [email protected]

VOTRE TAPISSIER

ESPACE JEAN-CARMET : une Maison de quartier qui rime avec nouveautés !

Marché du samedi,la dynamique est lancée

Les démonstrations des différents clubs ontcréé une belle ambiance et constitué unevitrine idéale pour montrer l’étendue des acti-vités proposées par les associations étam-poises. Elles ont ainsi permis aux plus hési-tants de trouver la discipline de leur choix.

Le gymnase René-Jouanny était décoré surle thème de la mer pour rappeler à tous lamémoire de Claude Parrain à qui, la Ville, auxcôtés des membres de l’association desAnciens Marins, a rendu hommage en pré-sence de son épouse. Une plaque commé-morative rappelant l’implication de cethomme de cœur dans la vie locale et intitu-lée « Coursive Claude-Parrain » a été dévoi-lée. Elle sera apposée à la Maison des Asso-ciations Waldeck-Rousseau.

Magnifique Forum !Rendez-vous incontournable dechaque rentrée, le Forum desassociations a atteint unenouvelle fois son but le week-end dernier : faire découvrir auxEtampois la richesse du tissuassociatif local. 7 000 visiteurssont venus à la rencontre des125 associations présentes. Unebelle occasion de donner vie àses envies.

Chaque samedi 700 € de chèques-achats sont à gagner avec la Roue des Risous. Lors de la1re édition, par tirage au sort, 35 personnes ayant déposé leur bulletin ont déjà remporté unchèque-achat de 20 € ! Vous aussi tentez votre chance ! Sans oublier de participer aux pro-motions 5 étoiles et ventes flash pour réaliser de bonnes affaires. La liste des 35 premiersgagnants est consultable sur www.etampes.fr

LES SAMEDIS SOURIANTS FONT 35 HEUREUX !

Célébration du 11-Septembre« Vous êtes les représentants du courage et du respect.

Merci à vous. » C’est par ces mots que Jean-Pierre Colombani, 1er maire-adjoint, a conclu l’hommage rendu par la Ville àl’ensemble du corps des Sapeurs-Pompiers, professionnelscomme bénévoles. Des soldats du feu qui, au péril de leur vie,interviennent au secours des populations, aveccourage et abnégation et qui sont par leurs actes etleur solidarité, un exemple et une fierté. Merci à tous,et notamment à l’adjudant-chef Philippe Pêche, quiaprès 34 ans de service au centre de secours principald’Etampes mettra fin à sa carrière de pompiervolontaire, pour prendre une retraite bien méritée.

> Jeanine Dormann, cliente« Le Carré des producteurs c’est bien. Ce sontdes produits du terroir qui ne viennent pas deRungis. Par exemple cette dame a fait ses pe-tits gâteaux cette nuit. » > Delphine Lefevre, productrice « C’est la 1re fois que je vends mes gâteaux tra-ditionnels et produits à base de betteravesrouges sur le marché. C’est une bonne idée deregrouper une fois par mois les producteurslocaux. » > Hamelet Djamila, traiteur « D’ordinaire je ne suis pas sur cet emplace-ment. La réunion de tous les produits debouche sur la place du Petit-Marché permet àla clientèle de faire son choix d’un seul coupd’œil. C’est bien. »

> Sandrine Charton, mercerie Aiguilles etPoints, place Notre-Dame

« La présence d’ambulants place du Petit-Mar-ché est une bonne idée. Maintenant je mesens intégrée au marché. Avant je fermais lesamedi midi. Aujourd’hui je suis ouverte de 9 h 30 à 17 h 30. » > Claude Petit, habitant de Morigny« En échange de mes achats, j’ai reçu des billetsà gratter. J’ai tourné la roue et gagné deux fois.Je partage l’idée du marché toute la journée.Cela crée de l’animation et fait sortir les gens. »> Madeleine M., 83 ans, habitante de la

rue Sainte-Croix « Le marché toute la journée ne me dérangepas, au contraire. Cela anime le quartier, cen’est pas déplaisant. Je me sens moins seule. »

CE QU’ILS EN ONT PENSÉ

L’après-midi portes ouvertes de l’EspaceJean-Carmet a connu l’affluence desgrands jours. Normal, puisque celui-ciprésentait toute la palette des servicesmis à la disposition des petits et grands

par la Maison de Quartier de Guinette.Et ils sont de plus en plus nombreux.Une diversité qui séduit les habitants, àl’image de Vanessa, jeune maman. « Jesuis venue chercher des informationssur les centres de loisirs pour mon filsde 6 ans qui vient de rentrer en CP. Aufinal je repars avec plus d’informationset de services que j’étais venue cher-cher. J’ai tout trouvé en un seul endroit.Et je reviendrai pour découvrir les différentes activités proposées auxadultes, dont le dessin. »

> L’édition 2011-2012 est disponible dans les lieuxpublics et sur www.mairie-etampes.fr

Page 5: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

Opération « Nettoyons nos rivières »,rendez-vous le 24 septembre.Cette année, l’opération de nettoyage de la nature seconcentre sur l’état de nos rivières ! Les CPN (Connaître et Protéger la Nature) avec La truite d’Etampes, la Ville etl’enseigne Leclerc se mobilisent et vous proposent devenir rendre toute propre la rivière des Prés, de la placedu Port jusqu’à la caserne des pompiers. Toutes lesbonnes volontés sont attendues dès 14 h 15 place du Port.Sacs et gants seront fournis. Fin de l’opération prévue vers17 h 30. N’hésitez pas à leur prêter main forte !

Avec l’ouverture de la Maison de la PetiteEnfance le 16 mai et la structure multi-accueille 5 septembre dernier, le territoire étampoisSud-Essonne voit sa capacité d’accueil forte-ment augmentée. Avec ces équipements deproximité, ce sont 120 places à la crèche et110 dans les multi-accueils qui sont proposéesaux familles. A cela, il convient de rajouter les12 places en accueil parental « les PetitesCigognes » et les 8 enfants en accueil occasion-nel à la Croix-de-Vernailles. Autre point à noter :avec l’ouverture du multi-accueil du « Petit-Prince », il y a une chaîne complète de prise encharge des tout-petits de 3 mois jusqu’au CM2.

05

Un bébé va arriver dans la famille. Vous venezd’accoucher. Votre vie familiale et profession-nelle va donc se trouver changée et certainesquestions vont se poser. Quel mode de gardepour mon enfant ? Quelle démarche suivre ? A toutes ces interrogations comme à bien d’autres permettant d’appréhender au mieuxcette nouvelle vie de parents, les visiteursdu forum trouveront des réponses et desservices appropriés. D’autant qu’aujourd’huiet avec la construction de nouveaux équipe-ments (Maison de la Petite Enfance, le multi-accueil du Petit-Prince…) le choix proposé

aux familles étampoises et de la Commu-nauté de Communes de l’Etampois Sud-Essonne, s’est considérablement élargi. « A travers 3 espaces : Mode de Garde, Infoet conseils et Temps libre et animations, notreobjectif est de montrer la diversité des modesd’accueil. Les parents doivent resortir de ceforum avec des réponses concrètes sur lesservices dont ils peuvent bénéficier. Cela doitêtre aussi une journée spéciale pour queles enfants s’amusent. Dans cette optique,toutes les structures d’accueil ont mis surpieds des petits spectacles (marionnettes,

chants…) » explique Maryline Billard, respon-sable de la Maison de la Petite Enfance. Beau-coup d’animations attendent donc les visiteurs: jeu de l’oie, une conférence d’une diététiciennesur les plats sucrés/salés, un bar à goût avecdégustation, atelier de cuisine autour des fruitset légumes, démonstration de la baby gymmunicipale, démonstration de danse de l’as-sociation Sylannée. Rendez-vous le 21 septembre à la salledes fêtes, de 10 h à 18 h.Parents, vous y êtes attendus très nom-breux, comme à chaque fois.

Un forum pour petits et grands

Le 12e challenge des Papilles d’Ororganisé par la Chambre de Com-merce et d’Industrie pour promou-voir le commerce de bouche auprèsdes consommateurs va voir la parti-cipation de 4 commerçants étampois(la Boucherie du Haut-Pavé, La Toscana, Douceurs et Tradition,Auberge de la Tour-Saint-Martin). Al’issue du passage du jury, les label-lisés seront conviés le 17 octobre prochain à une cérémonie de remisede prix et de récompenses. A suivre !

PAPILLES D’OR : 4 REPRÉSENTANTSD’ETAMPES !

> Laurent Beluche, Le Renaissance et Le Belleville

« J’adore la cuisine, c’est ma passion. Celaévoque forcément des produits frais et unecuisine maison. En automne, je m’approvi-sionne en pommes de terre auprès de produc-teurs locaux. Dans mes deux établissements,les clients raffolent des plats du jour commel’émincé de bœuf aux oignons ou encore lesteak sauce marchand de vin. »

> Jean-Jacques Zavagnini, chef de la Terrasse Saint-Gilles

« La cuisine, c’est 32 ans de ma vie, beau-coup d’investissement, l’envie de faire plai-sir et le besoin de surprendre en re-cherchant sans cesse de nouvelles saveurs.Nos clients apprécient beaucoup nos ris deveau dorés au sautoir, servis avec du céleripoêlé à l’huile de noisette et jus corsé de volaille ».

> Ghyslaine Ratonie, l’Auberge de la Tour Saint-Martin

« La cuisine est un art qui doit faire rêver. Elle apporte le plaisir d’être ensemble et de partagerde bons ingrédients, où l’on retrouve le vrai goûtdes produits. C’est toute notre philosophie etnous nous attachons à la respecter chaque jour.Parmi toutes nos recettes, la poêlée de foie grassur un tombée de pommes est le plat le plus réclamé par notre clientèle. »

Fête de la gastronomie Les « Masterchefs » étampoisvous donnent rendez-vousQuand la gastronomie devient une fête, c’est la convivialité assurée. Le vendredi 23 septembre, jour de l’Automne, l’inscription du repas gastronomique des français au patrimoine immatériel et culturelde l’UNESCO devient un événement national. Rencontre avec quelques-uns des professionnels locaux,amoureux de la cuisine.

> Nicole, assistante maternelleau RAM depuis 2002

« Le forum est convivial et utilepour les assistantes mater-nelles, les parents et les grands-parents qui jouent aussi un rôleimportant dans la garde des enfants. Pour nous, c’est bien depouvoir rencontrer de nouveauxparents. »

PAROLES D’ASSISTANTES MATERNELLES> Laëtitia, assistante maternelle

au RAM depuis 2009 « Dans ce forum on a la chanced’avoir des animations sympas.Ce lieu d’échange brasse beau-coup de monde et permet desrencontres intéressantes avec lesparents. Ils sont souvent à la recherche d’informations admi-nistratives. »

> Corinne, assistante maternelleau Ram depuis 2002

« Je vais à ce forum pour décou-vrir de nouveaux ateliers à faireavec les 3 enfants que je garde. Jen’ai eu que de bons échos surcette manifestation. C’est un mo-ment qui satisfait tout le mondeet généralement les enfants s’yamusent bien. »

Isabelle Tran Quoc Hung, maire-adjoint, chargée dela Petite Enfance et des nouvelles technologies.« Les changements demode de vie, de situations

familiales, ou de travail nécessitent desréponses adaptées et diversifiées pour lesparents en matière d’accueil des jeunesenfants. La réalisation de nouveaux équi-pements par la Ville et la CCESE répond àcet enjeu. Le forum Enfance et famille aussi.Il permet de dispenser toutes les informa-tions utiles pour choisir la solution la pluspertinente et personnalisée. Les familles ytrouveront des idées d’activités et tous lesacteurs de la Petite Enfance, prêts à répon-dre à toutes leurs questions. »

« Concilier vie de familleet professionnelle »

Le projet de Relais Assistantes Maternelles

(RAM) itinérant est en bonne voie. Sa mise

en place effective se fera d’ici la fin de l’an-

née. « Pour le moment, j’étudie le projet de

me rendre régulièrement dans les 6 com-

munes qui ont proposé leurs locaux (Bou-

ville, Boissy-le-Sec, Ormoy-la-Rivière,

Etampes, Morigny-Champigny, Mérobert)

pour animer des ateliers d’éveil. Dans un

souci de proximité, l’intervention à Etampes

se déroulera en Centre-Ville. Dans le cadre

de ce RAM, je pratiquerai l’accueil individuel

des assistantes maternelles ou des familles

pour les aider

dans leur

fonction de

parents em-

ployeurs, les

informer sur

leurs droits et

devoirs, ou

leur proposer

une trame de

contrat de travail », souligne Mannaïg Salaün,

éducatrice de jeunes enfants et responsa-

ble de ce nouveau service.

UN RAM ITINÉRANT, C’EST POUR BIENTÔT !

Parents, vous êtesattendus à la 3e édition duForum Enfance et Famille !Un rendez-vous fait surmesure pour vous. 43 professionnels de laPetite enfance vousattendent pour répondre àtoutes vos questions !

>

DES STRUCTURES D’ACCUEIL DES TOUT-PETITS PLUS NOMBREUSES !

Page 6: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

INFOS PRATIQUES06

HOROSCOPEDE LA SEMAINE

MENU des ENFANTSLundi 19 septembre : 1/2 pample-mousse, escalope de dinde sauce Mor-nay, printanière de légumes, flannappé caramel, biscuit.

Mardi 20 septembre : salade verte,omelette, torti trois couleurs, brie, fruitdu verger de Villesauvage.

Mercredi 21 septembre : macédoinede légumes, boulettes bœuf, mouton,pommes Wedges, saint-nectaire, salade de fruits.

Jeudi 22 septembre : carottes ra-pées mimosa, rôti de bœuf saucechampignons, pommes de terre et ha-ricots verts, buchette mi-chèvre, glace.

Vendredi 23 septembre : salade detomates bio, filet de poisson sauce normande, choux-fleurs gratinés, Kiriau chèvre, patisserie.

SANTÉ

• PHARMACIES DE GARDE. Le 18 septembre, Jacques & Mouline89, rue Saint-Jacques - Etampes.

• Centre Hospitalier Sud-Essonne,26, avenue Charles-de-Gaulle, tél. :01 60 80 76 76. Permanence sourdset malentendants : poste 7057. [email protected]

• Maison médicale de garde : faire le01 60 80 76 76 ou le 15 (SAMU)dimanche et jours fériés de 8 h à 20 h,qui vous orientera. Consultations assu-rées par des médecins généralistes auCentre hospitalier Sud-Essonne.

• Centre municipal de soins infir-miers. 19, promenade des Prés. Tél. :01 64 94 21 77.

• Etablissement Public de Santé Bar-thélémy-Durand : 01 69 92 52 52.

• Centre de vaccinations gratuits :01 64 94 53 99.

• Centre de dépistage anonyme etgratuit des IST : 01 64 94 53 99.

• Ambulance de garde :0164941385.

• Sida info service : 0800 840 800.

• Centre anti-poisons :01 40 05 48 48.

• Cancer infos services :0810 810 821.

• Allait’info : 01 60 80 78 11.

ETAT-CIVIL

RN 20 - Morigny-Champigny - 91150 ÉTAMPESTél. : 01 69 16 17 50 - Fax : 01 69 16 17 59

OPEL - CHEVROLET

La nouvelle Opel Corsa Color Edition,un design aussi surprenant qu’époustouflant.

Votre plaisir ne se limite pas à la conduite, choisissez le modèle qui vous correspond. Les couleursvives de la carrosserie de la nouvelle Opel Corsa seront mises en valeur grâce au toit noir et auxjantes noires, de série. Son intérieur est tout aussi énergique que son extérieur : sièges et pédaliersport, finitions laquées. Dynamique et séduisante, la nouvelle Opel Corsa Color Edition sera lareine du style et de la qualité en toute saison.

Wir leben Autoswww.opel.fr

PORTES OUVERTESOPEL CHEVROLET

LES 17 & 18 SEPTEMBRE

PORTES OUVERTESOPEL CHEVROLET

LES 17 & 18 SEPTEMBRE

SÉCURITÉ

• Objets perdus, chiens perdus : contac-tez la Police municipale au 01 64 94 40 19.

• Police nationale : 01 69 16 13 50.

• Gendarmerie : 01 64 94 69 45.

• Jeunes Violences Ecoute :0 800 20 2223.

• Violences conjugales : 39 19.

• Victime d’un vol, d’une agression, d’uneagression sexuelle, Mediavipp 91 :accueil gratuit les vendredis de 14 h 30 à17h30 au commissariat, 7, avenue de Paris.Tél. : 01 69 16 13 50.

• Contact police. Pour entrer en relationavec la police ou lui laisser des messages :[email protected]. Vous entrerezdirectement en relation avec la DirectionDépartementale de la Sécurité Publique.

Bienvenue à • Séloyah Moitie (10/08), Gaëtan Mura, Vic-

torine Août (02/09), Leandro Vieira, Loïc

Tohier (03/09), Arthur Deniel, Neal Palomba,

Salahedine Aït Lamdoukh, Sasha Meraïssi,

Seydina Sine, Tiago Da Silva (04/09), Angé-

line Carbonnel, Carla Dupré (05/09), Gabin

Coulombel, Nassim Houis Laraichi (06/09),

Maëly Traoré, Shayna Dufaure (07/09), Amir

Amadjar, Izzie Adnot, Lilian Le Dain, Mya

Ragnet (08/09), Marion Pesches Andréau

(09/09).

Félicitations à • Mihriban Yildiz et Ishak Kizilirmak, Lau-

rence Habrant et Michel Warniez, Sophie

Riou et Sami Ben Jaballah..

Ils nous ont quittés• Jean-Louis Bonnet, 91 ans (03/09), Alexine

Ropers, 83 ans (04/09), Patrick Montloup,

62 ans, Maria Oréar, 101 ans (05/09), Eliane

Troadec, 70 ans (06/09), Eric Guillou, 52

ans (09/09).

Remerciements• Les enfants, petits-enfants et arrière-

petits-enfants de Mme Liliane Beaudouin

ont la tristesse de vous faire part de son

décès, survenu le 31 juillet dernier à Saclas

et remercient les personnes qui se sont

associées à leur peine.

• M. Raymond Minet, son mari, Chantal

sa fille, Morgane sa petite-fille remercient

les personnes qui leur ont témoignés leur

sympathie lors du décès de Mme Simone

Minet, née Buchet et s’excusent auprès

des personnes qui n’auraient pas été

prévenues.

• Ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-

petits-enfants et toute la famille remer-

cient très sincèrement toutes les per-

sonnes qui se sont associées à leur chagrin,

qui ont apporté soutien et réconfort,

lors du décès de Mme Colette Vatier née

Goumaux et s'excusent auprès des per-

sonnes qui n'auraient pas été prévenues.

EN BREF

Etampes, ville propre tous concernés !

EncombrantsPour l’enlèvement de vos encombrants, ilest impératif de prendre rendez-vousau 01 69 92 68 05. Ce service mis à votredisposition est gratuit.

Déchets vertsLa collecte des déchets verts s’effectue uniquement les lundis jusqu’au 28 no-vembre. Vos déchets doivent être dépo-sés sur le trottoir le dimanche soir, à partirde 20 h.

ENQUÊTE INSEE

L’INSEE réalise une enquête sur l’em-ploi, le chômage et l’inactivitéjusqu’au 20 septembre 2011. Seulesles personnes concernées reçoiventun courrier et seront contactées parMme Marion Vancon, enquêtrice del’INSEE qui sera munie d’une carteofficielle l’accréditant.

Un questionnaire sur les transportsurbainsEn raison de la réforme engagée par leSyndicat des Transports Ile-de-Franceet de sa nouvelle organisation, la Villed’Etampes, a décidé de réaliser uneenquête qualité auprès des utilisa-teurs des transports urbains de la com-mune. Cette enquête prendra la formed’un questionnaire téléphonique auprèsd’utilisateurs de la carte Pass’ville. Ilsseront contactés par la société Eréa-conseil à partir de la semaine prochaine.Cette opération durera 3 jours. Les infor-mations recueillies resteront anonymeset confidentielles.Du nouveau pour la mairie annexeCe service de proximité est désormaisouvert le mardi de 8 h 30 à 12 h etde 13 h à 19 h. Le samedi de 8 h 30à 12 h 30. Vous pouvez y effectuer lesdémarches suivantes : vous inscrire surles listes électorales (date limite d’ins-cription : 31 décembre). Effectuer votrerecensement citoyen pour les filles etgarçons de plus de 16 ans. Mais aussidemander : une carte nationale d’iden-tité, une légalisation de signature dedocuments, la carte Pass’ville, la certi-fication conforme des photocopies pourles documents devant être envoyés àl’étranger, l’autorisation de sortie duterritoire pour les enfants mineurs voya-geant seuls dans un pays de la Commu-nauté européenne. Des demandes delogement, de carte améthyste ou d’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH)sont aussi possibles. Pour tous rensei-gnements : 01 60 80 05 29.Appel aux bénévolesLa délégation essonnienne de l’associa-tion des Paralysés de France recherchedes bénévoles motivés pour mettreen place divers ateliers (théâtre, infor-matique, bien-être, musique, loisirs,voyages). Renseignements : Audrey Dangereux. 01 60 78 06 63 [email protected]

RAPPELS Question-réponsePourquoi continue-t-on d’arroser les jardinières et autres suspensionsmalgré la météo pluvieuse de ces dernières semaines ?

« Tout simplement parce que ces planta-tions sont hors sol. Il n’en demeure pasmoins que la consommation d’eau est ennette diminution puisque 5 000 litres d’eausont nécessaires quotidiennement contre15 000 en temps normal » explique MichelJugal, responsable du service des espacesverts.

Bélier. La chance vous sourit dans ledomaine professionnel.

Taureau. Votre forme et votre opti-misme feront des envieux.

Gémeaux. Vous recevrez des propo-sitions professionnelles intéressantes.

Cancer. Le bonheur brillera à nouveaudans votre ciel sentimental.

Lion. Bonne forme physique et morale.Vos projets se concrétisent.

Vierge. Vous aurez du tonus et de la vitalité à revendre.

Balance. Tous vos projets se profilentdans une ambiance vraiment agréable.

Scorpion. Bon pied, bon œil. Vousdéborderez de dynamisme.

Sagittaire. Vous serez à l’abri du besoinet des mauvaises surprises.

Capricorne. Votre vie familiale sedéroulera dans un climat chaleureux.

Verseau. Bon influx dans le domaine de l’argent. Vos liens familiaux seresserrent.

Poissons. En plein épanouissement,vous vous sentirez bien dans votre peau.

Une nouvelle psychomotricienneJosépha Juillet, psychomotriciennediplômée d’Etat, informe de son arrivée au 53, rue Saint-Jacques. Tél. : 06 24 02 09 63.

Page 7: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

Comme l’AJ Auxerre, le FC Etampes entendassurer son avenir à travers la formation !Ainsi, pas moins de 230 enfants, de 6 à13 ans, usent leurs crampons à l’école defoot, deux à quatre fois par semaine. « Nous assurons l’éveil et l’initiation desenfants au football. S’il n’existe pas dechampionnat pour les plus jeunes, une foispar mois, nous leur proposons de partici-per à des matchs et ateliers techniquesavec des enfants d’autres clubs », com-mente Gilles Rougé, responsable de l’écolede foot. Nathan Simba, 9 ans, vient justede débuter. « C’est ma première saison auclub. Avant je jouais au ballon dans la rue.Je suis motivé. »

La saison dernière, un accord entre le FCEtampes et l’Education nationale a permisde créer au collège de Guinette une sec-tion d’excellence. Un horaire aménagé per-met ainsi aux élèves de quitter plus tôtles cours pour retrouver le terrain. Aprèsles classes de 6e et 5e, la démarche a étéétendue cette année à la 4e et concerne45 collégiens. « L’an prochain, la classe de3e sera aussi intégrée. Le but étant d’assu-rer la continuité de formation avec les gaminsau fil de leur scolarité. L’idéal serait de garder contact avec eux jusqu’au lycée »,souhaite Gilles Rougé. Le F.C. Etampes aaussi développé des partenariats avec desclubs professionnels comme l’A.S. Monacoet l’A.J. Auxerre. « Ils viennent voir évoluerles enfants dans le but de détecter defutures recrues pour leur centre de forma-tion », avance le technicien étampois.Kamel Madane, 12 ans, est élève de 5e aucollège de Guinette, section football. Il rêvede jouer au PSG. « Je suis au club depuisl’âge de 7 ans. La section Excellence c’estbien. Car après les cours, on peut jouer aufoot. Je devais aller au collège Guettard,comme mon frère. Mais j’ai souhaité allerà Guinette pour intégrer cette section. Lasélection y est sévère et il faut aussi êtrebon élève. Si on fait l’imbécile au collège,on est privé de match le samedi en plusdes heures de retenues. »

SPORT 07

Le FCE joue la carte JeunesLes jeunes et les filles. Alors que les championnats repren-nent, le FCE se fixe de nouveaux objectifs. Misant sur sonécole de football et sa section féminine, le club aborde sasaison avec plein de projets.

E T A M P E S I N F O N ° 8 7 1 / V E N D R E D I 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 1

INFOS +

Où suivre la Coupe du Monde de rugby ?Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby aété donné le week-end dernier. La fête peut donccommencer. A Etampes, plusieurs lieux permettentà leur clientèle de suivre les rencontres en direct surécrans géants et donc de supporter les Bleus. LeSaint-Christophe, 28, rue de la République ; ChezErdal Baba, 46, rue Sainte-Croix ; Jimenez CordonJoséfa, 47, rue Sadi-Carnot ; La Taverne du PetitCaporal, 1, avenue de Paris… Après avoir battu leJapon, les Bleus rencontreront le Canada, cedimanche 18 septembre, à 10 h 30, avant d’affronterles All Blacks, samedi 24 septembre, également à 10 h 30 ! Allez le XV de France !

EN BREFBrocante sportive avec le Hand

Le dimanche 18 septembre de 8 h à 17 h, le Club de Handball Etampois organise entre le gymnase René-Jouannyet la piscine, une brocante consacrée auxmatériels sportifs. Inscriptions possiblesle jour même. Informations au 06 85 69 33 91.

Course à pied : 22e boucles de la Juine

Le 9 octobre à Saclas, le départ des 900 m pour les jeunes aura lieu à 9 h, celuides 15 km adultes à 9 h 30 . Toutes lesinformations et bulletin d’inscription disponibles sur :http://www.wix.com/boucledelajuine/les-boucles-de-la-juine

Le club compte aussi une vingtaine defilles. « Depuis la Coupe du Monde, nous devrions enaccueillir davan-tage cette saison.Nous avons unvéritable projetpour elles au seindu club. Après lapériode de mixitéjusqu’à l’âge de 15 ans, nous leuroffrons la possibi-lité d’évoluer en championnat féminin.Le club compte deux équipes féminines,U18 et senior, entraînées par GeorgesRégina », indique Gilles Rougé, respon-sable de l’école de foot. Hanna, 10 ans,entame sa 2e saison : « J’aime le foot.C’est ma passion. Cela ne me dérange

pas de jouer avec les garçons. Par contreeux, ils ne me font jamais de passe, sauflorsqu’ils sont en danger face à l’ad-versaire. » Ingrid, 28 ans, est une vraie« footeuse » depuis l’âge de 6 ans. « Jeme plais à Etampes, l’ambiance au clubest conviviale et l’encadrement de qua-

lité. Ce soir, il y a 5 dirigeants sur leterrain pour 25filles. Depuis leparcours de l’équi-pe de France fémi-nine et le sacreeuropéen desLyonnaises, lesregards ont évo-

lué sur le foot féminin. J’invite les fémi-nines de tous âges à rejoindre les rangsdu club si elles ont envie de jouer aufoot. »

Les filles à l’honneur

> Contacts : Ecole de foot, Gilles Rougé au06 74 45 54 32 ; équipes U18 et seniorsfilles, Georges Régina au 06 75 60 72 92.Renseignements aussi tous les mer-credis dès 13 h 30 à l’Espace Jo-Bouillon.

> Recrutement : tous les nouveaux foot-balleurs sont les bienvenus, tant chez lesmasculins que chez les féminines, maiségalement du côté des bénévoles pourl’encadrement des jeunes. Le FCE prenden charge les formations.

Page 8: ACTUALITÉ PAGE VIE LOCALE Forum Enfance et Famille Vives

EN BREF

Jean Belliard en tournéeAprès une série de 8 concerts gratuits donnéscet été dans le cadre de sa 22e Académie de Musique Sacrée de la Renaissance, avec plusde 90 choristes, Jean Belliard revient sur le de-vant de la scène mais cette fois en solo. Ilchantera et contera l’histoire du Moyen Ageen s’accompagnant au luth samedi 17 septem-bre, à 20 h 30, en l’église Saint-Martin. Lechœur et orchestre de son académie de musique sacrée se réuniront aussi dimanche18 septembre, à 17 h, en l’église de Saint-Sulpice-de-Favières. Entrée libre.

Sur les pas de PietragallaLa venue au Théâtre, le 12 novembre prochain,de Marie-Claude Pietragalla, ancienne danseuseétoile à l’Opéra de Paris va sans nul doute susci-ter des vocations. Cela tombe bien. L’école dedanse Michelle-Perrot, fondée en 1957, par uneEtampoise elle aussi danseuse à l’Opéra de Paris,et dirigée aujourd’hui par Marie-José Monty, pro-pose des cours de danse classique, de caractèreou bien encore de jazz et de la gym douce. Pourdécouvrir toutes ces disciplines, une journéeportes-ouvertes est organisée samedi 17 sep-tembre, de 11 h à 18 h au 15, rue Van-Loo. Tél. : 01 64 94 73 28.

Tout sur les ors des InvalidesJusqu’au 22 octobre, la Bibliothèque Diane-de-Poitiers va accueillir une exposition de photogra-phies sur le dôme des Invalides, un chef-d’œuvrerestauré par les ateliers Gohard en 1988. Les clichés ont été réalisés par François Poche, unEssonnien, chargé par les Monuments histo-riques du suivi photographique de la restaura-tion de nombreux monuments. L’exposition seraaccompagnée d’une conférence sur la restaura-tion et dorure du dôme des Invalides, samedi 22octobre, à 14 h 30. Entrée libre.

Concert spectacle à Jean-CarmetDans le cadre du Festival Au Sud du Nord qui sedéroule jusqu’au 18 septembre dans 18 com-munes de l’Essonne, sera donné à l’Espace Jean-Carmet le concert-spectacle, « Dans les cordes ».Une rencontre au sommet entre le trio Uppercutet le trio Lacca’s Dream’N’Bass qui mettra la musique dans tous ses états ! Rendez-vous, ce vendredi 16 septembre, à 21 h ! Pour tout savoir :ausuddunord.free.fr. Tél. : 09 51 56 98 83.

SORTIR08E T A M P E S I N F O N ° 8 7 1 / V E N D R E D I 1 6 S E P T E M B R E 2 0 1 1

A partir de samedi prochain et jusqu’au 9 octobre, la tra-ditionnelle fête foraine s’installe à la Base de loisirs pourla plus grande joie des enfants... mais aussi, de tous lesadultes. Et cette année, ce rendez-vous populaire auxbelles saveurs de l’automne promet de grandes émotions.Le « kamikaze », manège à sensations fait sont apparition ! Plus d’une quarantainede jeux et d’attractions attendent les visiteurs. A la semaine prochaine !

La saison 2011-2012 se présente sous le signe des nouveautésau Conservatoire. Le point sur les objectifs pédagogiques et les projets à venir avec Yannick Le Goff, directeur de l’établissement.

Etampes après la Guerre de Cent ansSous l’égide de l’association Etampes-Histoire, BernardGineste, père fondateur du Corpus Etampois va présenter ce samedi 17 septembre, à 16 h 30, à la salle Saint-Antoine,une conférence sur le thème de la reconstruction de la sociétéétampoise après la guerre de Cent Ans (1453-1511). A cette époque, la ville d’Etampes et toute sa région avaientété complètement dévastées, les deux tiers de la populationavaient disparu, les champs abandonnés, les bâtiments enruine. Puis peu à peu, la ville s’est repeuplée. Bernard Gineste,chercheur insatiable, présentera de nouveaux documents qui permettent d’entrevoir la vie quotidienne des Etampois de la fin du Moyen Age.

Retrouvez l'agenda complet et détaillé de vos rendez-vous étampois sur :http://www.mairie-etampes.fr

>

Fête Saint-Michel :c’est reparti, mon kiki !

ACHAT VENTE - LOCATION

Le seul cabinet immobilier en sud Essonne Spécialisé en APPARTEMENTS

ESTIMATIONS PERSONNALISEES

SOUS 24h

w w w . d e c l i c - a p p a r t . c o m

Ayez le Déclic !

Tél : 01 60 80 99 05 email : [email protected]

Valérie ZAVAGNINI Sylvie CHARNET

Etampes info Hebdomadaire municipal. N° ISSN 1245-1355. 12, rue Magne.Tél. : 0169921292. Fax : 0169921288. Directeur de la publication : Jacques Sebaoun.Directeur de la Rédaction et Webmaster : Christine Martin. Rédacteur en chef : Grégory Legrand. Rédaction-photos : Christine Fougereux, Pascale Saury, Gilles Mainvis. Maquettiste : Murielle Kusy. Secrétariat : Martine Sevestre. Publicité : service Communication. Impression : Imprimerie Technic Imprim. E-mail : [email protected] ou [email protected].

Rentrée «Allegro» pour le conservatoire de musique

VOS RENDEZ-VOUSVendredi 16 septembre 21 hFestival du Sud au Nord. Concert EspaceJean-Carmet.Concert. Pub de la Terrasse Lise Annick (Folk-Rock) à 22 h 30.

Samedi 17 septembreConcert. Pub de la Terrasse Phil Granger&HisG.Men, à 22 h 30.Expo. « Exigeons la dignité » d’AmnestyInternational au lycée Geoffroy St-Hilaire.

Dimanche 18 septembre dès 10 h Fête médiévale av. Théodore Charpentier.

Vide-grenier de l’Association Loisirs 2000.Avenue et square du Bougneuf.

Samedi 24 septembre Rencontre. Parlons bouquins. Bibliothèque.

Dimanche 25 septembre 16 hSpectacle Jeune public. Gouttière, sallecommunale de Saint-Escobille.

Jusqu’au 8 octobreExpo. Etampes Ville Forte à l’Hôtel Anne-de-Pisseleu.

Etampes-info : C’est la rentrée auConservatoire. Quelles sont les principalesnouveautés de la saison ?Yannick Le Goff : « Notre équipe se voit ren-forcée de 4 nouvelles recrues. Hélène Douthequi enseignera la flûte traversière, mais aussi,ce qui est très rare, le traverso. Une flûte tra-versière en bois qui permet d’aborder des mu-siques du répertoire baroque. AlexandreChabbat, trompettiste de formation propo-sera, quant à lui, une nouvelle discipline ins-trumentale : le tuba. Il dirigera aussi l’UnionPhilharmonique. Millie Floutier, violoniste etVlashent Sata, pianiste viendront enrichir deleurs compétences les 40 disciplines (théo-riques, instrumentales, chorales…) déjà en-

seignées dans l’école. Autre actualité : dotésde deux petites contrebasses, nous pourronsdésormais ouvrir la pratique de l’instrumentaux enfants à partir de 8 ans ».

E.I. : Quelles sont vos objectifs pour cettesaison ?Y.L.G : « L’école doit être ouverte à tous les genres musicaux. Je souhaite voir des musiciens, toutes générations confondues,s’épanouir dans la musique. Ainsi, dès 4 ans,les enfants peuvent être accueillis au Jardinmusical et dès 5 ans, dans « Les ateliers découvertes » qui permettent aux petits de sefamiliariser avec des instruments. Nous avonsaussi la possibilité d’accueillir des adultes qui n’ont pas pu développer leur passion plus

tôt. Par exemple, Michel, le doyen de notreécole, âgé de plus de 80 ans, a commencé le violon à 70 ans et joue maintenant dans les ensembles du Conservatoire. »

E.I. : Un petit mot maintenant sur lestemps forts à venir ?Y.L.G : « Fidèle à la vocation de l’établisse-ment, nous allons proposer régulièrement desconcerts que ce soit à Etampes où dans lescommunes de la Communauté de Com-munes. Je souhaite que la musique soit un filconducteur, source d’harmonie entre tous leshabitants. C’est une clé pour l’équilibre et lebien vivre dans le Sud-Essonne ».

Inscriptions> La rentrée des classes des élèves aura

lieu le 19 septembre. Plus de 700 inscrip-

tions sont déjà enregistrées.

> Le secrétariat du Conservatoire, 19 bis,

rue Louis-Moreau, est ouvert au public

du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de

14 h à 17 h.

> Pour les habitants d’Etampes et de la CCE

Sud-Essonne les tarifs sont basés sur le

quotient familial.

Tél. : 01 64 94 85 23.