46
AGENDA 21 cap sciences L’esprit découverte

Agenda 21

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Agenda 21 cap sciences

Citation preview

AGENDA 21cap sciencesL ’ e s p r i t d é c o u v e r t e

234 387 personnes participent chaque

année aux activités de Cap Sciences

503 135 kWh consommés en moyenne par an

800 m² d’eau consommés en moyenne par an

4 500 litres de déchets produits par semaine

21,6 tonnes équivalent CO2 générées par les déplacements

professionnels en moyenne par an

26% des fournitures de bureau éco-labellisées

230 000 impressions papiers en moyenne chaque année

pour les activités de communication

11 outils pédagogiques d’éducation à l’environnement disponibles au catalogue des ressources itinérantes

de Cap Sciences

Quelques chiffres

Agenda 21 cap sciences

[ AVANT-PROPOS ]

Avec près de 80 000 visiteurs sur site et plus de 250 000 personnes touchées chaque année par ses activités, Cap Sciences est un acteur majeur de la culture en Aquitaine mais aussi à l’échelle nationale.

La thématique du développement durable représente depuis longtemps une source d’inspiration pour Cap Sciences qui a développé, sur ce sujet, de nombreux supports pédagogiques, originaux et novateurs comme l’exposition sur la consommation responsable Consom’Attitudes Passe en mode éco !, les bornes Energies à l’écran ou bien encore le serious game Clim’Way (plus de 300 000 utilisateurs en 2009). Fort de ces outils, Cap Sciences joue ainsi un rôle prépondérant dans la sensibilisation des publics à l’environnement et au développement durable.

Avec cet Agenda 21, Cap Sciences marque encore davantage sa volonté d’apporter de la cohérence entre les messages transmis aux visiteurs et les modes de fonctionnement en interne.Cap Sciences se donne deux ans pour atteindre les objectifs de l’Agenda 21 et s’engage ainsi à développer ses activités et à proposer une offre culturelle de qualité dans le respect des hommes et de l’environnement.

Bernard AlauxDirecteur de Cap Sciences

[Le programme d’actions /Agenda 21] / 06

ENJEU 3 :Limiter les impacts liés à l’occupation des locaux / 26

ENJEU 4 :Assurer des conditions de travail saines et agréables / 32

ENJEU 1Développer une offre de qualité, variée et accessible à tous / 06[ CAP SCIENCES ]

ENJEU 2 :Limiter les impacts liés aux activités de Cap Sciences / 16

[La démarche Agenda 21] / 04

[L’échéancier 2011-2013] / 38

[ SOMMAIRE ]

LA DÉMARCHE AGENDA 21

CAP SCIENCES

04 / LA DEMARCHE

L’intégration de la dimension culturelle, cœur de métier de Cap Sciences, fait la particularité de cet Agenda 21 qui repose sur 4 piliers fondamentaux :

LA DÉMARCHE AGENDA 21 DE CAP SCIENCES

LA MÉTHODOLOGIE DE LA DÉMARCHELe programme d’actions présenté est le fruit d’un diagnostic interne approfondi, d’une sensibilisation et d’une participation active de l’ensemble de l’équipe de Cap Sciences.

Porté par la direction, il fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière dans un souci d’amélioration continue.

> « Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est pour le genre humain aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant » (Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, article 1)

4 enjeux

12 thématiques

30 actions

93 sous actions

Actions ponctuellesdead line 2013

Actions récurrentesAmélioration continue

{

4 PILIERS FONDAMENTAUX

LA DEMARCHE / 05

///////////////////////////

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ENJEU 1CAP SCIENCES/PROGRAMME D’ACTIONS

06 / ENJEU 1

> Pour la conception du serious game Clim’Way, deux Think-Tank ont été organisés l’un avec des pédagogues, l’autre avec le public cible. Aujourd’hui, Clim’Way est un des outils de Cap Sciences ayant rencontré le plus de succès (avec 303 771 visiteurs en 2009 et encore 41 776 en 2010).

> Dans l’exposition Numériquement Vôtre, les visiteurs ont la possibilité de participer à une étude scientifique. Le dispositif «Musique et Émotion» créé par Pierre-Henri Vuillard, musicien collaborant avec le SCRIME (Studios de Création et de Recherche en Informatique et Musique Electroacoustique) permet de mesurer, auprès du public, l’impact de la musique sur l’état émotionnel. Les appréciations recueillies permettent ainsi aux chercheurs d’ajuster les dispositifs et leur fournissent de précieux renseignements pouvant faire l’objet de publications scientifiques. En participant à ces ateliers, le public est donc non seulement acteur de sa visite mais également acteur de la science, en lien avec l’actualité et les préoccupations des chercheurs.

> Le projet Inmediats, consortium de 6 CCSTI, propose un passage à l’ère numérique de la diffusion de la culture scientifique, technique et de l’innovation. Un des objectifs de ce projet est de réduire les distances sociales, culturelles et territoriales en proposant des modes d’accès innovants à des contenus scientifiques et techniques pour les publics les plus éloignés des sciences. Cap Sciences, fort d’une certaine

avance en matière de technologies numériques (mise au point du Navinum, création de la communauté des SciencesOnautes, développement de serious game), a été nommé coordinateur de ce consortium.

> Outre le Bilan Carbone, l’exposition Consom’Attitudes a fait l’objet de deux autres évaluations. Un travail a en effet été réalisé pour connaître l’influence des supports pédagogiques sur les pratiques et les représentations des visiteurs. Parallèlement, c’est l’usage des supports numériques (technologie RFID) et leurs impacts sur l’expérience de visite qui ont été évalués.

> La Galerie est la vitrine des savoir-faire, des pôles d’excellence de la recherche et des activités industrielles de Bordeaux et de la région Aquitaine. Grâce à toutes les opérations et manifestations organisées par la Galerie avec ses partenaires scientifiques et industriels, le public peut rencontrer des acteurs, découvrir des lieux de travail, s’informer sur les métiers et l’actualité de la recherche et de l’innovation, mesurer le poids économique de l’industrie et de la recherche à Bordeaux et en Aquitaine.

> Chaque année, Cap Sciences invite, lors d’un Village des sciences, dans le cadre de la Fête de la Science, les scientifiques de la région Aquitaine à présenter leurs travaux au public et témoigner de leurs expériences autour de conférences, ateliers ou démonstrations.

ENCOURAGER LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET PROPOSER UNE OFFRE CULTURELLE DE QUALITÉ

Objectifs 2013 : augmenter la satisfaction des publics et développer le nombre d’acteurs intervenant lors du cycle de vie d’un outil de médiation (expositions, ateliers etc…)Pour proposer une offre culturelle toujours plus riche, Cap Sciences doit continuer à développer les collaborations entre enseignement, recherche, économie locale et visiteurs dans un souci de démocratie participative et d’amélioration continue.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

DÉVELOPPER UNE OFFRE DE QUALITÉ, VARIÉE ET ACCESSIBLE À TOUS

Les actions engagées

ENJEU 1 / 07

Action 1 : Développer un mode de gouvernance basé sur le principe des Think-Tank

> Renforcer les collaborations avec les universités, les centres de recherche, les entreprises et même le public lors de la conception des outils de médiation. (Action récurrente)

> Utiliser la technologie numérique pour mettre en réseau les différents acteurs et encourager les échanges. (Action récurrente)

////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

Action 2 : Utiliser Cap Sciences comme une interface entre la communauté scientifique et le grand public

> Développer, à l’exemple des Living Lab, la présentation aux visiteurs de nouveaux outils, services, usages. (Action récurrente)

> Promouvoir l’expérimentation et la créativité à l’instar des Fab Lab. (Action récurrente)

Action 3 : Assurer la pertinence des contenus

> Enrichir les compétences des salariés en leur proposant plus de formations professionnelles. (Action récurrente)

> Proposer des angles d’approches originaux sur les différents enjeux de société pour inciter les visiteurs à se forger leur propre opinion et développer leur citoyenneté. (Action récurrente)

Action 4 : Offrir un accueil de qualité

> Réagencer l’accueil pour qu’il soit plus fonctionnel et que les temps d’attente diminuent. Installer des bornes pour gérer les cartes d’abonnement. (Action ponctuelle)

> Mettre en place un système d’astreinte pour assurer la maintenance des expositions le weekend. (Action ponctuelle)

Action 5 : Evaluer systématiquement l’impact culturel d’une exposition

> Remplacer les questionnaires papiers par une borne numérique. (Action ponctuelle)

> Investir dans un logiciel d’analyse de données pour traiter les réponses des visiteurs aux questionnaires. (Action ponctuelle)

> Utiliser la communauté des SciencesOnautes pour recueillir les avis des visiteurs sur les outils Cap Sciences. (Action récurrente)

> Avec près de 80 000 visiteurs sur site chaque année, Cap Sciences est l’un des espaces culturels les plus visités de Bordeaux.

08 / ENJEU 108 /

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

Nombre de Think-Tank organisés (hors conseils scientifiques)

Nombre d’outils concrètement évalués

Nombre de nouveaux outils, services, usages présentés à Cap Sciences

Budget dédié à la formation du personnel

Nombre de visiteurs au H20

2008 2009 2010 2011

NC NC 1 /

2 0 0 /

NC 8 000 4 780 2 000*

NC NC 4 4

79 813 88 977 75 853 NC*jusqu’à septembre 2011

> La table TangiSenses, présente dans l’exposition Numériquement Vôtre, est une table interactive utilisant la technologie RFID (Radio Frequency IDentification)

ENJEU 1 / 09

//////////////////////////////////////////////////////////////////////Les actions engagées

> En 2010, Cap Sciences a conçu, en coproduction avec le Vaisseau (Strasbourg), Face au Vent, une exposition interactive bilingue français-allemand.

> Cap Sciences tente d’intégrer à ses productions des contenus accessibles au public handicapé. Ainsi, des interactifs audios permettent aux personnes non-voyantes de profiter des contenus. De même Cap Sciences tend à développer les vidéos sous-titrées pour les personnes mal entendantes.

> Le labo de créativité a été organisé en octobre 2009 sur le thème « filles, garçons 10 bonnes raisons de faire des sciences ». Les jeunes avaient pour challenge de créer des spots radio de promotion des sciences. Cet évènement multi générationnel regroupe jeunes, étudiants, experts du milieu industriel et technique qui parlent de leur parcours et de leur métier. Ces spots radio sont enregistrés en partenariat avec la radio associative Aquitaine, mis à la disposition

des établissements scolaires, et diffusés sur cette même radio.

> Le programme d’actions Science et Mixité développé par Cap sciences, à travers le Prix de la vocation scientifique et technique, a pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des filles. Ce projet soutenu par l’Europe s’inscrit dans la convention régionale entre la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Rectorat de l’académie de Bordeaux et la Délégation Régionale à la Recherche et Technologie.

> En Aquitaine, Cap Sciences est délégué par le Ministère de la Recherche pour assumer la coordination régionale de la Fête de la Science. A ce titre, Cap Sciences prépare et lance les appels à projets, organise et anime les réunions de pilotage, assure la gestion budgétaire de l’opération, prend en charge l’édition et la diffusion des documents de communication pour toute la région.

DIFFUSER ET PROMOUVOIR LA CULTURE SCIENTIFIQUE

Objectifs 2013 : augmenter le nombre de personnes touchées par les activités de Cap SciencesDévelopper le professionnalisme de la diffusion de la culture scientifique et technique, mettre en valeur les capacités scientifiques techniques et industrielles de la région Aquitaine, telles sont les missions quotidiennes de Cap Sciences.

> Grâce à la reconnaissance de son expertise et à la qualité de ses ressources, Cap Sciences exporte son savoir-faire au-delà du territoire régional et s’inscrit dans un réseau national et européen.

10 / ENJEU 1

ACTIONS 2011

> En partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, Cap Sciences forme les animateurs des centres de loisirs aux outils du numérique et de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

> La création du 3ème satellite de Cap Sciences, Côté Sciences Air et Espace, s’inscrit dans une logique de dynamisation du territoire. Ce satellite créé en partenariat avec la Mairie de Mérignac et situé dans une zone urbaine prioritaire, a pour vocation de favoriser le lien entre la population, les acteurs locaux (bibliothèque, centre social) et les entreprises tout en rendant accessibles les sciences.

> Les Amis de Cap Sciences regroupent des personnes représentatives de la communauté scientifique en Aquitaine, qui souhaitent s’engager dans la promotion des sciences, des techniques et de l’industrie auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes. Dans le cadre d’Aquitaine en débats, ils sont ainsi intervenus dans différents collèges aquitains pour mobiliser les jeunes autour d’une action-citoyenne sur des préoccupations comme les OGM, la toxicomanie ou bien encore l’eau. En plus de favoriser les rencontres entre communauté scientifique et grand public, ces actions permettent de renforcer les liens et les échanges intergénérationnels.

> Cap Sciences assure ses missions sur l’ensemble du territoire aquitain, en lien avec Lacq Odyssée CCSTI des Pyrénées Atlantiques, selon la charte de la culture scientifique, technique et industrielle en Aquitaine. Ces missions s’inscrivent dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région 2007-2013 et bénéficient du soutien de l’Europe et des collectivités territoriales locales.

> Cap Sciences a coordonné, dans différentes villes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la tournée du Bus de l’Eau, dans le cadre de l’exposition itinérante « Devenez un Aquacitoyen ». L’objectif de cette exposition était de donner aux citoyens les moyens de devenir acteur de la politique de gestion de l’eau. En 2009, 1 920 personnes ont pu bénéficier gratuitement de cet outil d’information et de médiation

> Un concours autour du serious game Clim’Way a été organisé en Lot-et-Garonne ; 12 collèges se sont ainsi affrontés pour proposer la ville la plus durable. Cette opération a mobilisé 1 500 jeunes. Les deux établissements gagnants ont pu remporter une semaine de présentation d’une exposition Cap Sciences. Par ailleurs, la finale a été l’occasion de sensibiliser les jeunes mais aussi les professeurs à la gestion durable des ressources au travers de débats, de conférences.

> Chaque année Cap Sciences organise le Banquet des Scientifiques, qui permet de réunir des scientifiques, chercheurs, industriels, élus, responsables d’organisations, de collectivités autour d’un thème. En 2011 : les usages du numérique.

> Cap Sciences a coordonné la tournée du Bus de l’Eau, dans le cadre de l’exposition itinérante « Devenez un Aquacitoyen ».

ENJEU 1 / 11

Action 6 : Assurer une offre culturelle accessible à tous et pour tous

> Favoriser les rencontres intergénérationnelles en proposant notamment des ateliers d’animation multi-âges. (Action récurrente)

> Promouvoir les sciences auprès du public féminin et concevoir des supports adaptés à ce public (ex. : serious games basés sur la négociation plutôt que sur la compétition) (Action récurrente)

> Concevoir des expositions toujours plus accessibles au public handicapé. S’appuyer sur les outils numériques et notamment sur la communauté des SciencesOnautes. (Action récurrente)

> Développer l’outil numérique pour rendre encore plus accessible la culture scientifique aux publics éloignés. (Action récurrente)

> Développer les contenus multilingues. (Action récurrente)

Action 7 : Renforcer le réseau de Cap Sciences et dynamiser le territoire

> Développer les partenariats à l’échelle nationale voire internationale et assurer le rayonnement de Cap Sciences dans le réseau des CCSTI. (Action récurrente)

> Développer les coproductions. (Action récurrente)

> Adhérer au Club des entreprises Bordeaux maritime. (Action ponctuelle)

> Assurer un service de culture scientifique à l’échelle du territoire régional. (Action récurrente)

> Développer les offres de formations proposées par Cap Sciences aux associations et notamment une offre d’accompagnement en matière de développement durable. (Action récurrente)

> Contribuer à l’emploi local et à la création d’entreprises en Aquitaine. (Action récurrente)

Programme d’actions 2011-2013 //////////////////////////////////////////////////

> Les activités de Cap Sciences touchent un public de tout âge et de tout horizon.

12 / ENJEU 1

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

> Cap Sciences a conçu, en partenariat avec la Communauté urbaine de Bordeaux, un « Kiosque d’observation » permettant de suivre l’évolution du chantier du pont Bacalan-Bastide.

ENJEU 1 / 13

Nombre de visites pour les ressources itinérantes

Nombre de satellites de CAP SCIENCES en Gironde

Nombre d’expositions virtuelles créées

Nombre de visites pour les ressources itinérantes en Aquitaine(sur les 5 départements)

Nombre de sites internet « miroir » créés

2008 2009 2010

2 2 3

122 376 140 702 97 375

61 600 49 838 28 507

4 1 2

NC 1 4

Nombre de postes équivalent temps plein

Nombre d’outils multilingues présentés

Nombre de participants au PVST

Part des animateurs venant des Universités de Bordeaux

Nombre de participants au banquet des scientifiques

1 0 1

31 34 42

NC 91% NC

200 200 250

138 170 150

Nombre de coproductions présentées 2 4 3

SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLEObjectifs 2013 : 100% du personnel (animateurs inclus) sensibilisé au développement durableLe développement durable cristallise de nombreuses problématiques tant scientifiques, technologiques, qu’humaines ; il est donc primordial de proposer aux publics une information expertisée, objective et vulgarisée afin qu’ils puissent se construire leurs propres opinions sur les dysfonctionnements actuels, sur l’implication des activités humaines et sur les solutions à différentes échelles (globale/locale, individuelle/collective).

Les actions engagées

> Cap Sciences a développé différentes formes de médiation autour de différents sujets en lien avec le développement durable : - des grandes expositions : Climat sous Influence et Consom’Attitudes Passe en mode éco ! ; - des expositions virtuelles : Clim’Way, Les Energies à l’Ecran, Question Paysage en Gironde ; - un serious game : Clim’Way - des ateliers découvertes : l’O2 Market, le Bureau d’études, Je ne suis pas un déchet, Qui aura le meilleur usage ?, Energie solaire, Energie éolienne.

> Côté sciences a développé un plateau de jeu sur la faune et la flore de la rive droite de Bordeaux.

> Le « Guide de l’éco-citoyen au bureau » de l’ADEME a été distribué au personnel de Cap Sciences afin que chacun soit sensibilisé à la démarche de développement durable.

> Un partenariat a été conclu entre le Graine Aquitaine et Cap Sciences pour proposer, dès 2012, un catalogue de formations à destination des animateurs, des éducateurs et des collectivités d’Aquitaine. Les thèmes retenus sont le changement climatique, l’éco-construction, la consommation responsable, l’économie sociale et solidaire.

> Ramses est un projet d’ingénierie réalisé, en 2011, par Cap Sciences pour la Lyonnaise des eaux sur les enjeux de la gestion des eaux pluviales dans le monde et à l’échelle de la CUB.

> Cap Sciences participe au billet courant vert, action mise en place par le Conseil Général de la Gironde pour promouvoir les projets touchant au domaine de l’éco-citoyenneté. Dans ce cadre, Cap Sciences intervient comme acteur de l’éducation à l’environnement dans les collèges girondins.

> En tant que participant au forum « changer de société », Cap Sciences figure dans le livre collectif éponyme publié en septembre 2011 sous la direction de Maryse Lassalle, enseignante à l’IUT de Bordeaux I. Dans ce livre, Cap Sciences partage son expérience de l’économie sociale et solidaire : ses actions pour l’égalité des chances, pour la dynamisation du territoire, pour l’intégration de l’économie sociale et solidaire à la médiation scientifique.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

14 / ENJEU 1

Action 8 : Sensibiliser les publics au développement durable

> Alimenter l’offre pédagogique et culturelle en relation avec le développement durable (notamment en proposant une exposition extérieure sur la Garonne). (Action récurrente)

> Développer des supports pédagogiques originaux au sein du Hangar 20 (en commençant par une exposition permanente sur les déchets). (Action ponctuelle)

> Rédiger et diffuser une charte de développement durable auprès des animateurs et des nouveaux arrivants. (Action ponctuelle)

> Inclure un volet développement durable dans les contrats passés avec les prestataires. (Action ponctuelle)

> Mettre en valeur les outils EEDD de Cap Sciences au sein du Hangar 20 (borne d’accès à Clim’way, O2 Market etc…) et continuer d’être un acteur actif de l’éducation à l’environnement. (Action récurrente)

Action 9 : Participer à des grands évènements autour du développement durable

> Participer activement à la semaine du développement durable (actions marquantes notamment en interne).(Action récurrente)

% de salariés ayant travaillé de près ou de loin sur un projet en rapport avec le développement durable

% de salariés se sentant très concernés par les enjeux du DD

2011

Nombre de médias EEDD développés par Cap Sciences

Nombre de personnes formées aux outils EEDD (à partir de 2012)

2008 2009 2010 2011

65%

77%

11

/ / / /

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

> Les balades organisées par Côté sciences dans le parc des coteaux sont l’occasion de sensibiliser le public à la biodiversité de l’espace naturel urbain.

ENJEU 1 / 15

ENJEU 2CAP SCIENCES / LE PROGRAMME D’ACTIONS

LIMITER LES IMPACTS LIÉS AUX ACTIVITÉS

DE CAP SCIENCES

ÉCO-CONCEVOIR LES EXPOSITIONS ET LES MANIFESTATIONS

Objectifs 2013 : 100% des expositions et des manifestations integrant des principes d’éco-conception« L’empreinte écologique » d’une exposition est considérable si l’on tient compte de l’ensemble de sa chaîne de production depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie : déplacements et CO2 induits, énergies et matières utilisées pour concevoir les dispositifs puis produire les matériaux qui eux-mêmes serviront à produire les dispositifs muséographiques, peintures, impressions, encres, papiers, déchets, incinération, recyclage...La prise en compte du développement durable tout au long du cycle de vie d’une exposition représente donc une priorité pour Cap Sciences.

16 / ENJEU 2

////////////////////////////////////////////////////

Action 10 : Intégrer systématiquement des critères d’éco-conception tout au long du cycle de vie d’une exposition

> Nommer un référent développement durable chargé d’aider le porteur de projet à éco-concevoir son exposition et cela tout au long de son cycle de vie. (Action récurrente)

> Constituer un comité de pilotage où tous les pôles sont représentés. (Action récurrente)

> Optimiser l’utilisation de matériaux. (Action récurrente)

> Prendre en compte la fin de vie de l’exposition dès sa phase de conception. (Action récurrente)

Cap Sciences en chiffres

2 outils méthodologiques sur l’éco-conception sont à la disposition du personnel de Cap Sciences.

Action 11 : Intégrer systématiquement des critères d’éco-conception dans l’organisation de manifestations

> Eco-concevoir les éléments intervenant dans la manifestation. (Action récurrente)

> Préférer des accessoires promotionnels utiles, réutilisables et qui intègrent des principes de développement durable. (Action récurrente)

> Mettre en place un système de consignes pour les gobelets. (Action récurrente)

> Evaluer systématiquement l’impact environnemental d’une manifestation (Action récurrente)

Les actions engagées

> Un Bilan Carbone® a été réalisé pour l’exposition Consom’Attitudes. Il s’agit du premier Bilan Carbone effectué à l’échelle d’une exposition à la fois à Cap Sciences et en France. Le but de cette démarche était de mettre en avant les postes de l’exposition les plus écologiquement « impactants» et, dans la mesure du possible, de prévoir de les réduire, notamment en phase d’itinérance de l’exposition.

> Les éléments composant l’exposition Climat sous influence sont en bois et en carton.

> L’exposition De la matière à l’objet a entièrement été réalisée avec des éléments en carton. Cela présentait un double intérêt : d’une part ce choix était pertinent du point de vue du développement durable et, d’autre part, le carton permettait de créer un contraste entre le mobilier de l’exposition et les matériaux industriels présentés.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

> L’exposition Consom’attitudes intègre des principes d’éco-conception.

> L’atelier d’animation, Le Bureau d’études, propose aux participants de prendre le rôle de concepteurs ayant pour mission de réduire l’empreinte écologique d’un téléphone portable.

ENJEU 2 / 17

PRIVILÉGIER LES MOYENS DE TRANSPORT DOUX

Objectifs 2013 : augmenter de 15% la part du public et du personnel qui utilisent des moyens de transports « doux ».Les transports représentent, en France, 66 % de la consommation de produits pétroliers à usage énergétique et sont responsables de 26 % des émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. Selon l’ADEME, 1 trajet sur 2 en voiture fait moins de 3km. Au cours de ces petits trajets, les voitures consomment 3 fois plus de carburant et polluent donc plus. Il semble ainsi primordial d’optimiser les déplacements des salariés mais également des visiteurs qui viennent à Cap Sciences.

> Cap Sciences est accessible par de nombreux moyens de transports : bus, tram, vélo, voiture, autopartage.

> En phase d’itinérance des expositions, le remplissage des camions est optimisé. Le matériel doit être contenu dans des camions de 90m3 soit 14 mètres linéaire.

> Pour les déplacements professionnels, les salariés disposent de tickets de tram financés par Cap Sciences.

> En 2011, Cap Sciences a élaboré son Plan de Déplacement.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les actions engagées

> A proximité de stations de tramway, de bus, de Vcub, le Hangar 20 est idéalement situé.

18 / ENJEU 2

Action 12 : Promouvoir les modes de déplacement doux en interne et auprès du public

> Adhérer à Autocool. (Action ponctuelle)

> Réaliser des supports pédagogiques sur le thème des transports doux. (Action ponctuelle)

> Proposer un forum « covoiturage » sur le site internet de Cap Sciences. (Action ponctuelle)

> Obtenir l’installation d’un parking à vélo couvert à proximité de Cap Sciences. (Action ponctuelle)

> Accompagner financièrement l’utilisation de transports doux par les salariés (Action ponctuelle)

Action 14 : Limiter les déplacements

> Favoriser les vidéos-conférences en dédiant un espace (Atelier 3) à cette activité. (Action récurrente)

> Créer un compte Skype pour chaque salarié. (Action ponctuelle)

> Inclure un message informatif à la fin des mails incitant à utiliser Skype et indiquant l’identifiant de l’expéditeur. (Action ponctuelle)

/////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

Action 13 : Optimiser la logistique de la phase d’itinérance

> Optimiser tant que possible l’enchaînement des lieux d’exposition en proposant des itinérances sous forme de tournée. (Action récurrente)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

ENJEU 2 /19

Kg eq.CO émis par l’utilisation de véhicules motorisés pour les trajets domicile <> travail

Part des transports doux dans les déplacements domicile<>travail du personnel permanent

Kg eq.CO moyens émis lors de déplacements professionnels

Coût annuel des déplacements hors subventions (estimations)

2

2

2008 2009 2010

54 858 €

2010/2011

74%

142

22 625

Part des transports doux dans le déplacement des visiteurs (en %) 68%

47 901 €36 665 €

ADOPTER UNE POLITIQUE D’ACHAT PLUS RESPONSABLE

Objectifs 2013 : 80% des fournitures de bureau éco-labellisées, 80% des achats alimentaires éco-labellisés, prise en compte des critères environnementaux dans les achats du matériel d’exposition, meilleure centralisation des achats.Toute activité économique génère des consommations voire même des gaspillages qui contribuent à l’appauvrissement des ressources naturelles et à l’augmentation des pollutions (dues à la production, aux déchets etc.). Ainsi, en changeant sa façon d’acheter, Cap Sciences peut considérablement limiter son impact sur l’environnement. L’intégration de critères de développement durable à la politique d’achat est d’autant plus facile que l’offre de produits respectueux de l’environnement se développe considérablement.

> La totalité des papiers utilisés en interne est labellisée FSC.

> Des produits bios sont proposés dans les distributeurs automatiques.

> Les photocopieurs utilisés à Cap Sciences sont en location. Cela permet, d’une part, de disposer d’un matériel plus robuste et, d’autre part, d’avoir une gestion optimale de la fin de vie des consommables.

> La totalité des produits d’entretien utilisés pour l’Atelier d’Arthur sont éco-labellisés. De même la lessive, servant à laver les blouses (des animateurs et des différents ateliers), dispose de l’écolabel européen.

> Près de la moitié des produits alimentaires utilisés pour l’Atelier d’Arthur est certifiée « Agriculture Biologique ».

> Le café utilisé à Côté Sciences et à Cap sciences est le plus souvent du café équitable.

> Cap Sciences est membre du Crédit coopératif, première banque de réseau pour l’épargne solidaire.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les actions engagées

> La création d’un système d’inventaire informatisé des matériaux stockés va permettre de réduire les redondances dans les achats et donc de limiter les gaspillages. Un inventaire des ressources documentaires et des animations a également vu le jour. Cela permet d’avoir une centralisation des informations et favorise la réutilisation des matériaux.

> Une procédure d’inventaire systématique des achats a été mise en place afin d’avoir une transparence totale sur les produits : de leur achat à leur fin de vie.

ACTIONS 2011

> L’atelier d’animation O2 Market permet de sensibiliser le public à la notion d’impact des produits de grande consommation.

20 / ENJEU 2

Action 16 : Choisir des fournisseurs et prestataires locaux et inscrits dans une démarche de développement durable

> Préférer des traiteurs engagés dans une démarche de développement durable (proposant des produits de saison, de la vaisselle durable…) pour l’organisation de buffets. (Action récurrente)

Action 15 : Privilégier l’achat de produits éco-labellisés et durables

> Se poser les bonnes questions lors d’un achat : utilité ? durabilité ? recyclabilité ? (Action récurrente)

> S’informer sur les achats responsables en participant régulièrement à des colloques et à des conférences organisés notamment par le RAA (Réseau des Achats publics responsables en Aquitaine). (Action récurrente)

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

% fournitures de bureau éco-labellisées en €*

% éclairages basse consommation

% de fournitures de bureau éco-labellisées en nb de références*

2010/2011

80%

42%

26%

% de papiers éco-labellisés 100%

% des produits d’entretien éco-labellisés

Dépenses de fournitures de bureau

100%

7 020 €

Nombre de commandes passées pour des fournitures de bureau 29

* mai 2011

//////////////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

> Pour s’y retrouver dans la jungle des écolabels, une fiche explicative est à la disposition du personnel de Cap Sciences.

ENJEU 2 / 21

COMMUNIQUER DE FACON PLUS RESPONSABLE

Objectifs 2013 : baisse de 5% des dépenses en support de communication, quantités de rebuts d’édition proches de 0.Les activités de communication de Cap Sciences, à travers la réalisation et la diffusion de publications (brochures, plaquettes, rapports, guides papiers ou électroniques…) contribuent de manière significative à divers impacts environnementaux : consommation de ressources naturelles (énergie, papiers, emballages…), utilisation de produits dangereux (encres, solvants…), production de déchets, pollutions liées aux transports…

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

> L’espace « Communiquer à travers les âges » de l’exposition Numériquement Vôtre propose au visiteur de retracer les moments clés de l’évolution de la communication et des technologies.

Les actions engagées

> Toute exposition est accompagnée d’un support informatique. Ainsi, les dossiers pédagogiques sont disponibles sur le site internet de Cap Sciences. De même, tous les dossiers de presse sont téléchargeables en ligne et disposent de versions imprimables.

> Cap Sciences développe l’utilisation de la technologie RFID au sein des CCSTI. À terme, pour chaque exposition, le visiteur disposera d’un Navinum, carte RFID, lui permettant d’activer des interactifs sur l’exposition. Grâce à ce Navinum, il pourra également intégrer la communauté des SciencesOnautes et ainsi retrouver le parcours de sa visite sur Internet, accéder à l’exposition virtuelle etc. Cette technologie

a d’ores et déjà été utilisée sur les expositions Consom’Attitudes et Numériquement Vôtre ainsi que dans la Galerie.

> La communication autour de l’exposition Consom’attitudes s’est faite dans le respect du guide de l’éco-communication de l’ADEME.

> La quasi-totalité des imprimeurs travaillant avec Cap Sciences est labellisée Imprim’vert. Par ailleurs, depuis 2009 les formats des supports de communication ont changé. Ainsi les flyers ont été remplacés par des cartes com’ limitant les rebuts d’impressions et permettant une impression recto-verso.

22 / ENJEU 2

> Cap Sciences utilise largement les réseaux sociaux pour promouvoir ses expositions.

> La mise en place du nouveau CRM permet une meilleure gestion des contacts de Cap Sciences. Il permet également plus de souplesse dans son utilisation.

> Une réflexion autour de l’éco-conception de la revue annuelle H20 et du trimestriel a été entamée. Ainsi, Cap Sciences travaille avec des imprimeurs engagés dans une démarche de développement durable et le trimestriel est systématiquement imprimé sur du papier recyclé. Par ailleurs, les déplacements nécessaires à la réalisation des reportages sont optimisés (enchaînement des lieux de reportage, covoiturage).

> Pour 2012, la revue annuelle H20 va se dématérialiser. C’est l’occasion de renforcer la présence de Cap Sciences sur le web en proposant un site d’informations « pure player ».

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Et depuis 2011

> Navinum® est une technologie mise au point par Cap Sciences pour apporter de nouveaux services numériques aux visiteurs d’expositions.

ENJEU 2 / 23

Action 17 : Allier esthétisme graphique et éco-conception des supports de communication

> Choisir judicieusement les informations qui doivent figurer sur les documents en se posant les bonnes questions. (Action récurrente)

> Trouver un équilibre entre graphismes stylisés et sobriété. (Action récurrente)

> Optimiser la mise en page des documents de communication. (Action récurrente)

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

Action 18: Assurer une communication optimale en interne

> Imprimer de façon rationnelle les mails et documents (s’interroger sur la nécessité d’imprimer). (Action récurrente)

> Entamer une réflexion sur l’arborescence du partage pour une meilleure visibilité des documents importants. (Action ponctuelle)

> Créer une ligne téléphonique d’urgence à l’animation et mettre en place un système de permanence. (Action ponctuelle)

> Utiliser l’intranet de façon optimale (centralisation des informations). (Action récurrente)

> Les technologies numériques permettent une communication dématérialisée et instantanée.

24 / ENJEU 2

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

Action 19 : Développer les supports numériques

> Privilégier les supports informatiques pour la communication en interne et auprès du public. (Action récurrente)

> Rendre la lecture des pages internet aisée et agréable pour éviter les impressions. (Action récurrente)

> Développer la visibilité des informations sur les sites internet de Cap Sciences. (Action récurrente)

Dépenses de communication (tous supports confondus)

2008 2009 2010

200 742 186 045177 053

Quantité de supports de communication papiers N.C. 250 000*236 000

Fréquentation du site corporate (visiteurs différents) 9 928 351 541103 611* estimations 2010

> Les flyers ont été remplacés par des cartes com’ limitant les rebuts d’impressions et permettant une impression recto-verso.

ENJEU 2 / 25 / 25

ENJEU 3CAP SCIENCES / LE PROGRAMME D’ACTIONS

26 / ENJEU 3

MAÎTRISER LES CONSOMMATIONS D’ENERGIE»Objectifs 2013 : réduire de 20% les consommations énergétiquesEn France, plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont liées à la production d’énergie. Les activités tertiaires émettent chaque année près de 110 millions de tonnes eq.CO2. Grâce aux efforts entrepris en interne, Cap Sciences a vu ses consommations énergétiques diminuer de 18% entre 2008 et 2010. Toutefois ces efforts doivent être poursuivis.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////Les actions engagées

> Aujourd’hui 80% des lampes achetées sont des produits basse consommation (LED, fluocompactes). De même les séchoirs des sanitaires ont été choisis selon des critères énergétiques.

> L’éclairage et la climatisation sont pilotés par ordinateur (système de Gestion Technique Centralisé). Ainsi un système de temporisation détermine les heures d’allumage du bâtiment. Cette automatisation permet d’éviter les gaspillages.

> D’après la thermographie aérienne réalisée par la Communauté Urbaine de Bordeaux

en 2009, les déperditions de chaleur du bâtiment de Cap Sciences sont faibles.

> Dans la nouvelle salle d’exposition (ouverte en 2010), un système d’extraction d’air a été préféré à un système de climatisation. Ainsi, en hiver, c’est la chaleur des appareils électriques et le va-et-vient des visiteurs qui permet de maintenir une température agréable. En été, l’air chaud est évacué à l’extérieur.

> En 2011, pour lutter contre les gaspillages, un système d’automatisation de l’extinction des ordinateurs tous les soirs à heure fixe a été mis en place.

Action 20 : Limiter les consommations électriques des expositions

> Utiliser des appareils moins énergivores pour les expositions. (Action récurrente)

> Veiller à éteindre les expositions (et la médiathèque) lorsqu’il n’y a pas de public. (Action récurrente)

> En phase d’itinérance : intégrer des systèmes de temporisation aux sorties électriques des expositions. (Action récurrente)

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /Programme d’actions 2011-2013

> Des systèmes basse consommation sont majoritairement utilisés pour l’éclairage des expositions qui reste toutefois un poste très énergivore.

, ,

ENJEU 3 / 27

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

Electricité

kWh € Kg eq.CO2 kWh

327 537 16 389 27 622 277 839

€ 2009Kg eq.CO2 €

11 128 23 431 269 639 12 721

Kg eq.CO2kWh

Climatisation

2008

233 305 8 919 19 675 216 667 10 743 18 272 193 418 7 712

TOTAUX 560 842 27 308 47 297 494 506 21 871 41 703 463 057 20 433

22 740

16 312

39 052

2009 2010

Action 21 : Limiter la consommation énergétique dans les bureaux

> Réaliser un audit énergétique du parc informatique. (Action ponctuelle)

> Indiquer l’emplacement des interrupteurs des spots du café des sciences pour limiter les gaspillages et sensibiliser les organisateurs d’évènements. (Action ponctuelle)

> Maintenir une température agréable et fermer les fenêtres lorsque la climatisation est en marche. (Action récurrente)

> Eteindre tous les appareils électriques le soir (ordinateurs, écrans, imprimantes…). (Action récurrente)

> 80% des lampes achetées sont des produits basse consommation.

28 / ENJEU 3

> Les robinets des sanitaires sont équipés de boutons poussoirs limitant les gaspillages.

> Un relevé des compteurs est effectué tous les quinze du mois permettant un suivi régulier des consommations.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les actions engagées

PRÉSERVER LES RESSOURCES EN EAU

Objectifs 2013 : réduire de 10% les consommations d’eauL’eau douce ne représente que 2,5 % des ressources en eau de la planète, elle est précieuse et mérite d’être économisée. Un agent de bureau consomme en moyenne entre 10 et 30 litres d’eau par jour. À Cap Sciences la consommation d’eau est largement inférieure mais la lutte contre les gaspillages doit se poursuivre.

Action 22 : Limiter les gaspillages d’eau

> Installer des mousseurs hydroéconomes. (Action ponctuelle)

> Signaler toutes fuites d’eau. (Action récurrente)

> Entretenir régulièrement le réseau hydraulique du bâtiment. (Action récurrente)

> Veiller à limiter les consommations d’eau lors du nettoyage des pinceaux (atelier). (Action récurrente)

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /Programme d’actions 2011-2013

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

m3

921

2008

2 744 1 355

2 021* 732

2 260

2009 2010

m3 m3

* une partie du coût de la fuite a été remboursée par la Lyonnaise des eaux. Sans ce remboursement la facture se serait élevée à 4010,13€

m3

> L’exposition l’Eau à la bouche, présentée à Cap Sciences en 2007, sensibilisait le visiteur au rôle déterminant de l’eau dans notre quotidien.

ENJEU / 29

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

MIEUX GÉRER LES DÉCHETS

Objectifs 2013 : 100% des déchets triés dans les bureaux et dans les espaces publics, 50% des déchets triés à l’atelierLe retraitement des déchets représente plus de 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Par la consommation de matériel divers, les activités de Cap Sciences contribuent à l’épuisement des ressources et génèrent des déchets variés allant des papiers, aux déchets de bois en passant par les DEEE.

ACTIONS 2011

Le tri sélectif a été mis en place en interne et dans les espaces publics. Le choix de la poubelle s’intègre également dans une démarche de développement durable. En effet, cette poubelle à la forme futuriste est fabriquée en polypropylène recyclé, dans des ateliers de réinsertion.

> Lors de l’exposition Consom’Attitudes, le visiteur était sensibilisé à la question de la fin de vie des produits.

Les actions engagées

> Les rebuts d’impression sont utilisés comme feuilles de brouillon.

> Entre 20% et 30% des éléments d’une exposition sont stockés en vue de leur réutilisation.

> La quasi-totalité des éléments utilisés dans l’exposition Motif de Collections était des éléments de récupération.

> La grande surface d’exposition disponible à Cap Sciences (600m²) permet de récupérer d’anciennes expositions d’autres CCSTI et de leur donner une nouvelle jeunesse. Ainsi, les expositions A table !, Himalaya, Pas si bête, Sur les traces de l’homme (qui a presque 10 ans !) sont réadaptées par Cap Sciences et réintégrées dans le catalogue des expositions.

> Certains ordinateurs ont été récupérés par Mécaniques sans frontière. Par ailleurs, Cap Sciences collabore régulièrement avec Equip’occase, société bordelaise spécialisée dans l’achat et la revente de matériel professionnel d’occasion.

> Les cartouches d’encres sont récupérées et traitées par une entreprise spécialisée.

> Un partenariat a été signé avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) afin de favoriser le prêt d’ouvrages plutôt que l’achat. Par ailleurs, le BDP effectue un tri des ouvrages de Cap Sciences et en récupère une partie pour ensuite les redistribuer à d’autres structures. Les livres restant sont soit donnés au personnel de Cap Sciences soit envoyés au recyclage.

> Lors de l’exposition Consom’Attitudes, les déchets de 9 familles de Cap Sciences ont été stockés pendant 1 mois. Ces déchets ont servi à la fabrication d’un plafond en fleurs afin de décorer l’exposition.

> En remplaçant les gobelets plastiques par des verres, Côté Sciences a pu diminuer le volume de ses poubelles.

> Grâce aux initiatives personnelles, le verre et les DEEE sont amenés à des bornes de tri et/ou en déchèterie.

30 / ENJEU 3

Action 23 : Augmenter le taux de revalorisation des matériaux

> Réaliser un inventaire des éléments d’animations/expositions. (Action ponctuelle)

> Favoriser l’échange entre CCSTI et étudier la possibilité d’une bourse d’échange des éléments d’exposition qui ne servent plus. (Action récurrente)

> Ranger l’entrepôt de stockage pour assurer des conditions de stockage optimales. (Action récurrente)

////////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

Action 24 : Être exemplaire en matière de tri sélectif

> Sensibiliser les locataires d’espaces au tri sélectif (affichage, instauration d’un système de sanction en cas de non-respect des consignes de tri). (Action ponctuelle)

Action 25 : Limiter la production de déchets à la source

> Automatiser les impressions recto-verso. (Action ponctuelle)

> Ne plus utiliser le distributeur pour le goûter de Cap Sciences Junior ; préférer un goûter plus traditionnel qui produit moins de déchets et meilleur pour la santé. (Action ponctuelle)

> Remplacer les fontaines à eau par des robinets à boutons poussoirs (et supprimer ainsi les gobelets plastiques). (Action ponctuelle)

> Limiter la production de déchets lors de l’organisation de buffets (vaisselle durable, carafe d’eau…). (Action récurrente)

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

Quantité hebdomadaire de déchets recyclables (en litres)

Quantité hebdomadaire de déchets non recyclables (en litres)

1 500

2010/2011

3 000

> Papiers, résidus alimentaires, bois, emballages… les déchets produits par les activités de Cap Sciences sont très variés.

ENJEU / 31/ 31

ENJEU 4CAP SCIENCES / LE PROGRAMME D’ACTIONS

32 / ENJEU 4

PROPOSER UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL CONFORTABLE

Objectifs 2013 : 70% des salariés satisfaits de l’ergonomie des bureaux, mise en place de contrats en télétravailL’environnement de l’espace de travail (l’agencement des espaces, l’ergonomie générale des bureaux) contribue fortement au sentiment de bien-être de chacun et détermine l’ambiance générale. Un espace de travail confortable est donc garant d’un développement durable des activités de Cap Sciences.

L’organisation d’un séminaire « ressources humaines » a permis à chacun de s’exprimer sur des sujets variés en rapport avec la vie de Cap Sciences. A l’issue de ce séminaire, des groupes de travail ont été créés afin d’approfondir des points particuliers: la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la stratégie, la qualité/RSE, l’ambiance de travail, le management, la communication.

Les actions engagées /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ASSURER DES CONDITIONS DE TRAVAIL SAINES ET AGRÉABLES

> Surface du poste de travail, renouvellement de l’air intérieur, température ambiante, nuisances sonores sont autant d’éléments qui peuvent influencer le bien-être au travail.

ENJEU 4 / 33

Action 26 : Diminuer les nuisances dans les bureaux

> Réaliser une charte de bonne conduite. (Action ponctuelle)

> Créer des espaces de tranquillité permettant un travail plus concentré. (Action ponctuelle)

> Dédier des espaces aux entretiens individuels. (Action ponctuelle)

////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

Action 27 : Améliorer l’ergonomie des bureaux

> Revoir l’agencement des étages (déplacer le bureau des informaticiens dans un espace plus confortable et utiliser le bureau actuel comme lieu de stockage). (Action ponctuelle)

> Libérer de l’espace au niveau de l’atelier et de la mezzanine. (Action ponctuelle)

Action 28 : Promouvoir de nouvelles manières de travailler

> Proposer des possibilités de télétravail (notamment pour le pôle promotion et scénographie) afin d’améliorer l’efficacité de chacun tout en limitant les déplacements. (Action ponctuelle)

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

% de personnes n’étant pas satisfaites de l’agencement des bureaux

m² moyens (hors mobilier) par salarié

63%

2011

5

> Le télétravail permet de limiter les impacts sur l’environnement liés aux déplacements.

34 / ENJEU 4

ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE TOUS

Objectifs 2013 : améliorer la qualité de l’air intérieur, 100% de produits d’entretien éco-labellisésAssurer la santé et la sécurité des salariés mais également des visiteurs est un devoir pour toute entreprise et a fortiori pour tout établissement recevant du public. Aussi, la surveillance de la qualité de l’air intérieur, le respect des normes d’hygiène et de sécurité, et la prohibition des produits toxiques sont des exigences que Cap Sciences doit s’imposer.

> Les locaux disposent d’un défibrillateur automatique externe (DAE) et les hôtesses d’accueil ont été formées à son utilisation.

> En collaboration avec la société qui entretien le Hangar 20, Cap Sciences remplace progressivement les produits d’entretien utilisés par des produits éco-labellisés.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les actions engagées

> Assurer la santé et la sécurité des salariés mais également des visiteurs est un devoir pour tout établissement recevant du public.

ENJEU 4 / 35

Action 29 : Veiller au bon respect des normes d’hygiène et de sécurité

> Libérer de l’espace dans le local informatique pour limiter les risques de surchauffe. (Action ponctuelle)

> Sensibiliser les animateurs de l’Atelier d’Arthur à la nécessité de séparer les flux de nourriture des flux de personnes. (Action récurrente)

> Informer le voisinage de la présence du DAE à Cap Sciences. (Action ponctuelle)

> S’assurer que le stockage des produits chimiques et toxiques respecte les normes de sécurité. (Action récurrente)

> Réaliser une signalétique sur la sécurité dans le bâtiment de Cap Sciences. ( Action ponctuelle)

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Programme d’actions 2011-2013

Action 30 : Préserver la santé du personnel et des visiteurs

> Effectuer des mesures de la qualité de l’air intérieur. Assurer une qualité de l’air intérieure optimale. (Action ponctuelle)

> Effectuer des mesures des ondes électromagnétiques dans le bâtiment. (Action ponctuelle)

> Installer un extracteur d’air dans l’atelier pour favoriser l’évacuation des COV. (Action ponctuelle)

> Engager un partenariat avec des AMAPs et proposer ainsi au personnel une nourriture saine. (Action ponctuelle)

> Installer des plantes vertes dans les espaces de travail afin d’assurer une purification naturelle de l’air tout en offrant un espace de travail plus accueillant. (Action poncturelle)

Qualité moyenne de l’air intérieur

Mesure des ondes électromagnétiques

/

2011

/

Nombre de produits utilisés pour l’entretien des locaux

% de produits d’entretien éco-labellisés utilisés pour l’entretien du Hangar 20

9

0%

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cap Sciences en chiffres

> L’Atelier d’Arthur est équipé de produits très sécurisés: portes froides, lave-vaisselle et placards de rangements avec sécurités enfants. Des règles d’or, comme se laver les mains, nettoyer le plan de travail, sont également transmises aux cuisiniers en herbe.

36 / ENJEU 4

ECHEANCIER / 37

[Eco-concevoir les expositions]

ENJEU 3 :Limiter les impacts liés

à l’occupation des locaux

ENJEU 4 : Assurer des conditions de travail saines et agréables

ENJEU 1 Développer une offre de qualité, variée et accessible à tous

[ CAP SCIENCES ]

ENJEU 2 :Limiter les impacts liés aux activités quotidiennes

[Privilégier les modes de transport doux]

[Adopter une politiqued’achat plus responsable]

[Communiquer de façon plus responsable]

[Sensibiliser à l’environnementet au développent durable]

[Encourager la démocratieparticipative et proposer une offre culturelle de qualité]

[Diffuser et promouvoir la culture scientifique]

[Maîtriser l’énergie]

[Préserver les ressources en eau]

[Mieux gérer les déchets]

[Assurer la santé etla sécurité de tous]

[Proposer un environnementde travail confortable]

ÉCHÉANCIER

Organisation d’un séminaire «ressources humaines» pourdévelopper la démocratie participative

2011

Oct

Mise en place d’un nouveau CRM pour une meilleure gestiondes contacts de Cap Sciences

Sensibilisation du personnel aux pratiques de développement durable par la distribution du guide de «l’éco-citoyen au bureau» de l’ADEME

Intégration de produits écolabellisés dans le catalogue des fournitures de bureau

Mise en place d’une nouvelle procédure d’achat permettant plus de transparence sur les produits (de leur achat à leur fin de vie)

Elaboration du Plan de Déplacement de Cap Sciences (PDE)

Mise en place du tri sélectif

Inauguration du 3ème satellite de Cap Sciences Côté sciences Air et Espace

Mise en place d’un système d’éteinte automatique desordinateurs le soir à heure fixe

Début des formations sur les outils numériques d’éducation àl’environnement en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde

Remplacement des produits d’entretien utilisés par des produitsd’entretien écolabellisés

Sep

tA

oût

Juil

Juin

Mai

Avr

ilM

ars

Fev

Janv

DécNov

LES ACTIONS ENGAGÉES EN 2011

38 / ECHEANCIER

Intégrer un onglet «développent durable» sur le site de CapSciences

Créer un catalogue des animations/expositions (inventaire du matériel entreposé)

Accompagnement vers l’utilisation de transports doux / adhésion Club Entreprises Bordeaux Maritime

Investir dans un logiciel de synthèse de données pour analyserles réponses aux questionnaires

Réaliser une charte de bonne conduite au bureau

Libérer de l’espace au niveau de l’atelier et de la mezzanine

Libérer de l’espace dans le local informatique pour limiter les risques de surchauffe

Mettre en place un système d’astreinte pour assurer la maintenance des expositions le week end

Créer une ligne téléphonique d’urgence à l’animation et mettre en place un système de permanence

Inclure un volet développement durable dans les contrats passés avec les prestataires

Disposer d’une signalétique notamment sur la sécurité dans le bâtiment

Dédier des espaces aux entretiens individuels et au travailnécessitant de la concentration

Revoir l’agencement des étages (déplacer le bureau des informaticiens dans un espace plus confortable et utiliser le bureau actuel comme lieu de stockage)

Rédiger et diffuser une charte d’accueil comprenant un volet développement durable pour les animateurs et les nouveaux arrivants

Favoriser les vidéos-conférences en dédiant un espace (atelier 3)à cette activité

Pour les CSJ préférer un goûter plus traditionnel qui produit moins de déchets et meilleur pour la santé

Créer un compte skype pour chaque salarié

2012

Oct

Sep

tA

oût

Juil

Juin

Mai

Avr

ilM

ars

Fev

Janv

DécNo

v

L,ÉCHÉANCIER POUR LA FIN 2012

ECHANCIER / 39

L,ÉCHEANCIER POUR L

,ANNÉE 2013

Effectuer des mesures de la qualité de l’air intérieur et des ondes électromagnétiques

2013

Oct

Installer des plantes vertes dans les espaces de travail afin d’assurer une purification naturelle de l’air tout en offrant un espace de travail plus accueillant

Informer le voisinage de la présence du DAE à Cap Sciences

Remplacer les fontaines à eau par des robinets à boutonspoussoirs (et supprimer ainsi les gobelets)

Remplacer les questionnaires papiers par une bornenumérique

S’assurer que le stockage des produits chimiques et toxiques respecte les normes de sécurité

Réagencer l’accueil pour qu’il soit plus fonctionnel et que les temps d’attente diminuent. Installer des bornes pour gérer les cartes d’abonnement

Utiliser l’intranet de façon optimale (centralisation des informations)

Publier le catalogue des animations/expositions (inventaire du matériel entreposé)

Entamer une réflexion de l’arborescence du partage pour une meilleure visibilité des documents importants

Proposer des possibilités de télétravail afin d’améliorer l’efficacité de chacun tout en limitant les déplacements

Sep

tA

oût

Juil

Juin

Mai

Avr

ilM

ars

Fev

Janv

Déc

Nov

Obtenir l’intallation d’un parking à vélo (couvert) à proximité de Cap Sciences

Participer à la semaine du développement durable (actions marquantes notamment en interne)

Engager un partenariat avec des AMAPs et proposer ainsi au personnel une nourriture saine

Proposer un forum «covoiturage» sur le site internet de Cap Sciences

Installer des mousseurs hydroéconomes

Installer un extracteur d’air dans l’atelier pour favoriser l’évacuation des COV

40 / / ECHEANCIER

L,ÉCHEANCIER POUR L

,ANNÉE 2014

Etudier la possibilité d’une bourse d’échange, entre CCSTI, des éléments d’exposition qui ne servent plus

2014

Oct

Instaurer un système qui inciterait le public à venir à Cap Sciences par le biais du tram, du bus ou du vélo

Réalisation de supports pédagogiques sur le thème des transports doux

Sep

tA

oût

Juil

Juin

Mai

Avr

ilM

ars

Fev

Janv

Déc

Nov

Directeur de la publication : Bernard Alaux / Rédaction : Audrey Mondiot-Villenave et Eric Gorman / Crédits photos Cap Sciences : Pierre Baudier, Frédéric Desmesures, Patrice Brossard et Sylvain Soulard / Conception Graphique : Lezard graphique / PAO : Isabelle Julien

AGENDA 21