4
B ulletin I nterne de L iaison des agents du SDIS 41 EDITO Lors des inondaons, votre engagement a été salué par les populaons sinistrées et nos autorités. La geson départementale et interdépartementale a démontré une fois de plus son efficacité. J’ai demandé à Monsieur le Préfet, avec l’accord du Président du CASDIS, d’aribuer à tre collecf la récompense pour acte de courage et dévouement. La procédure est en cours. Aucune vicme n’est à déplorer, aucun accident n’a été recensé parmi les personnels. Des situaons criques ont été idenfiées, notamment sur l’emploi des moyens. Ces situaons font l’objet d’un examen parculier en foncon des éléments qui m’ont été transmis. Elles seront intégrées au RETEX (retour d’expérience) en cours. Aussi, la première tranche de remise à niveau d’embarcaons, programmée avant les évènements dans le cadre des renouvellements de moyens croissants (CATSIS du 30 septembre 2014) sera effecve à l’automne prochain. Toujours dans le domaine de la prévenon des risques mais sur une autre thémaque, un arcle sur les risques électriques mérite une aenon parculière. Ce risque n’est pas à négliger. Enfin, l’inscripon dématérialisée aux formaons fait l’objet d’une expérimentaon auprès de 15 centres suite au CCDSPV du 14 juin dernier. Colonel Léopold AIGUEPARSE, Directeur départemental Directeur de la publicaon : Colonel AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41 Rédactrice en chef : Magali MARTZOLFF Rédacteurs : Ltn D. BORDE, B. LEGUERE, C. TRINEL Créaon graphique : Céline TRINEL Crédit photo : SDIS 41 Impression : SDIS 41 - 100 Exemplaires Edion n°33 - Juillet/Août 2016 1/4 En ligne : toutes les informaons relaves aux coups de chaleur www.sdis41.fr - Onglet Prévenon des risques Après les inondations, le bilan Les moyens du SDIS de Loir-et-Cher ont été renforcés durant les intempéries qui ont touché le département Le week-end du 28 mai 2016, plusieurs épisodes orageux ont frappé le Loir-et- Cher. Ces épisodes ont engendré des crues importantes des différents cours d’eau du territoire départemental. Les SDIS voisins et notamment le SDIS du Loiret ont également rencontré les mêmes difficultés. Au plus fort de la crise, du 31 mai 4h00 au 6 juin 15h00, le CTA/CODIS a enregistré 20 000 appels entrants. Pour répondre au mieux à ces demandes, les moyens de l’UIISC n°1 et n°7 et des SDIS de l’Orne, d’Ille-et-Vilaine, de la Manche et du Calvados sont venus renforcer les moyens du SDIS 41. 1 000 évacuaons ont été nécessaires avec priorité absolue au sauvetage et mise en sécurité des personnes (EPHAD, maisons médicales). Au plus fort de la crise, 350 sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, 83 personnes des UIISC, 46 sapeurs-pompiers des SDIS 14 – 50 – 61 – 35, 27 personnes des associaons agréées de Sécurité Civile (ADPC, Croix rouge) ont été mobilisés. C.T. Consultez les résultats des 4 sportifs du Loir-et-cher sélectionnés à la FINAT 2016 : www.sdis41.fr - onglet Sports Félicitations à eux ! Résultats www.sdis41.fr

EDITOsdis41.fr/uploads/sdis/communication/BILJuillet Aout2016.pdf · 2017. 12. 20. · B ulletin I nterne de L iaison des agents du SDIS 41 EDITO Lors des inondations, votre engagement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EDITOsdis41.fr/uploads/sdis/communication/BILJuillet Aout2016.pdf · 2017. 12. 20. · B ulletin I nterne de L iaison des agents du SDIS 41 EDITO Lors des inondations, votre engagement

Bulletin Interne de Liaison

des agents du SDIS 41

EDITOLors des inondations, votre engagement a été salué par les populations sinistrées et nos autorités. La gestion départementale et interdépartementale a démontré une fois de plus son efficacité.J’ai demandé à Monsieur le Préfet, avec l’accord du Président du CASDIS, d’attribuer à titre collectif la récompense pour acte de courage et dévouement. La procédure est en cours. Aucune victime n’est à déplorer, aucun accident n’a été recensé parmi les personnels. Des situations critiques ont été identifiées, notamment sur l’emploi des moyens. Ces situations font l’objet d’un examen particulier en fonction des éléments qui m’ont été transmis. Elles seront intégrées au RETEX (retour d’expérience) en cours.Aussi, la première tranche de remise à niveau d’embarcations, programmée avant les évènements dans le cadre des renouvellements de moyens croissants (CATSIS du 30 septembre 2014) sera effective à l’automne prochain.Toujours dans le domaine de la prévention des risques mais sur une autre thématique, un article sur les risques électriques mérite une attention particulière. Ce risque n’est pas à négliger.Enfin, l’inscription dématérialisée aux formations fait l’objet d’une expérimentation auprès de 15 centres suite au CCDSPV du 14 juin dernier.

Colonel Léopold AIGUEPARSE, Directeur départemental

Directeur de la publication : Colonel AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41Rédactrice en chef : Magali MARTZOLFFRédacteurs : Ltn D. BORDE, B. LEGUERE, C. TRINEL Création graphique : Céline TRINELCrédit photo : SDIS 41Impression : SDIS 41 - 100 Exemplaires

Edition n°33 - Juillet/Août 2016

1/4

En ligne : toutes les informations relatives aux coups de chaleurwww.sdis41.fr - Onglet Prévention des risques

Après les inondations, le bilanLes moyens du SDIS de Loir-et-Cher ont été renforcés durant les intempéries

qui ont touché le département

Le week-end du 28 mai 2016, plusieurs épisodes orageux ont frappé le Loir-et-Cher. Ces épisodes ont engendré des crues importantes des différents cours d’eau du territoire départemental.Les SDIS voisins et notamment le SDIS du Loiret ont également rencontré les mêmes difficultés.

Au plus fort de la crise, du 31 mai 4h00 au 6 juin 15h00, le CTA/CODIS a enregistré 20 000 appels entrants. Pour répondre au mieux à ces demandes, les moyens de l’UIISC n°1 et n°7 et des SDIS de l’Orne, d’Ille-et-Vilaine, de la Manche et du Calvados sont venus renforcer les moyens du SDIS 41.

1 000 évacuations ont été nécessaires avec priorité absolue au sauvetage et mise en sécurité des personnes (EPHAD, maisons médicales).

Au plus fort de la crise, 350 sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher, 83 personnes des UIISC, 46 sapeurs-pompiers des SDIS 14 – 50 – 61 – 35, 27 personnes des associations agréées de Sécurité Civile (ADPC, Croix rouge) ont été mobilisés.

C.T.

Consultez les résultats des 4 sportifs du Loir-et-cher

sélectionnés à la FINAT 2016 : www.sdis41.fr - onglet Sports

Félicitations à eux !

Résultats

www.sdis41.fr

Page 2: EDITOsdis41.fr/uploads/sdis/communication/BILJuillet Aout2016.pdf · 2017. 12. 20. · B ulletin I nterne de L iaison des agents du SDIS 41 EDITO Lors des inondations, votre engagement

Déjà en 2014, le Château de Blois accueillait les sapeurs-pompiers à l’occasion de la traditionnelle journée nationale leur rendant

hommage. Cette année encore, sous une pluie battante, les sapeurs-pompiers se sont réunis le samedi 11 juin 2016 à 16h30 sur le parvis du Château de Blois.

La cérémonie a débuté par les honneurs au drapeau. Les autorités ont ensuite été accueillies : Yves LE BRETON, Préfet de Loir-et-Cher, Maurice LEROY, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du SDIS 41, Nicolas PERRUCHOT, 1er vice-Président du Conseil départemental et Conseiller départemental du Canton d’Onzain, Denys ROBILIARD, Député de Loir-et-Cher, Jacqueline GOURAULT, Sénatrice et vice-présidente du Sénat, Jeanny LORGEOUX, Sénateur et Maire de Romorantin-Lanthenay, Marc GRICOURT, Maire de Blois, Christophe DEGRUELLE, Président d’AGGLOPOLYS, le Colonel Léopold AIGUEPARSE, Directeur du SDIS 41 et le Capitaine Jean-Noël RICHARD, Président de l’UDSP 41.

Après un passage en revue des troupes présentes, dont le Commandant était le Lieutenant-colonel Christophe LOEW, le Capitaine RICHARD a lu le message du Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, Eric FAURE. Le Préfet de Loir-et-Cher a quant à lui lu le message de Monsieur le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE. La cérémonie s’est poursuivie par un hommage rendu aux sapeurs-pompiers décédés en service, au nombre de 5 depuis la dernière journée nationale.

Une minute de silence a été observée, précédée d’un dépôt de gerbes par les autorités présentes.

L’Adjudant-chef Willy LEGER, sapeur-pompier professionnel au Centre de Secours Principal de Vendôme, a reçu la médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement, échelon bronze. Le Caporal-chef Abdelhak HADI, sapeur-pompier volontaire au CS Saint-Amand-Longpré, et Christelle HERY-HERVET*, sapeur-pompier volontaire au CS Oucques, ont reçu des lettres de félicitation.

Ces trois récipiendaires ont été récompensés pour leur action dans le cadre d’une intervention : le jeudi 5 novembre 2015, les sapeurs-pompiers ont participé à une intervention à Sainte-Anne, qui a permis de libérer une femme en grande détresse et légèrement intoxiquée lors de l’incendie de sa maison. Grâce à leur réactivité et leur sang-froid ils ont activement contribué à la réussite de son sauvetage.

La cérémonie s’est achevée par la promotion de Christophe LANDEROUIN, SPV au CS Mer, au grade de Capitaine, et d’Eric LAROCHE, SPV au CPI Thoré-la-Rochette, au grade d’Adjudant-chef.

Les participants ont ensuite rejoint une salle du Château de Blois, où le Préfet de Loir-et-Cher, le Président du CASDIS et le DDSIS ont prononcé un discours, retraçant notamment les derniers évènements liés aux intempéries et soulignant le courage des sapeurs-pompiers très sollicités. C.T.*Christelle HERY-HERVET a obtenu une 3e place lors de la FINAT 2016 (www.sdis41.fr - onglet Sports - FINAT 2016)

La cérémonie a débuté à 10 h 30 dans la cour du centre

en présence de M. Yves LE BRETON, Préfet de Loir-et-Cher, de M. Maurice LEROY, Président du Conseil d’administration du SDIS, du Colonel Léopold AIGUEPARSE, Directeur départemental, de M. André BOISSONNET, Maire de Oucques, d’élus, de sapeurs-pompiers des centres environnant et des habitants de la commune. Après une revue des troupes, le Colonel Léopold AIGUEPARSE a prononcé la formule de passation de commandement entre le Capitaine Marie-Agnès COUSIN et le Sergent-chef Laurent BISSON. Les allocutions ont ensuite eu lieu à l’intérieur du centre de secours.

Lors de son discours, le nouveau Chef de centre a rappelé que sa mission serait difficile mais qu’avec l’aide de son adjoint, l’Adjudant-chef Régis BLONDY, il ferait tout pour que cela se passe au mieux. Il n’a pas manqué de remercier le Colonel AIGUEPARSE, mais aussi le Lieutenant-colonel HERMELIN, Directeur départemental adjoint et le Commandant LUCIDARME, Chef du Groupement nord pour la confiance qu’ils lui ont accordée, les personnels administratifs du SDIS 41 pour l’aide apportée dans les démarches administratives

liées à la gestion du centre, Monsieur le Maire de Oucques, les sapeurs-pompiers volontaires du centre pour leur soutien et pour terminer sa famille.

Le Sergent-chef Laurent BISSON, âgé de 42 ans, s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire le 1er avril 2003 au CS Oucques.

Le Capitaine Marie-Agnès COUSIN a débuté sa carrière de sapeur-pompier volontaire le 1er février 1983 au CS Cour-Cheverny. Après seize années passées au CS Oucques, dont treize en tant que Chef de centre, elle est à présent affectée à l’Etat-major où elle aura pour mission de développer le volontariat et de mener des actions de santé, de sécurité et de prévention pour les sapeurs-pompiers du département sous la responsabilité du Lieutenant-colonel HERMELIN.

B.L.

2/4

De retour au Château

Un nouveau chef à Oucques

La journée nationale s’est déroulée au Château de Blois samedi 11 juin

Samedi 28 juin a eu lieu la passation de commandement au CS Oucques

Page 3: EDITOsdis41.fr/uploads/sdis/communication/BILJuillet Aout2016.pdf · 2017. 12. 20. · B ulletin I nterne de L iaison des agents du SDIS 41 EDITO Lors des inondations, votre engagement

3/4

Portraits

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?J’ai un BEP Régleur en commande numérique obtenu en 1991 et un Bac pro Productique en 1993. Depuis 1994, je travaille chez Delphi où j’ai été opérateur de ligne, puis régleur et maintenant technicien. Je règle les machines, fais des mises au point et améliore leur fonctionnement pour la conception de nozzles qui sont des pièces pour les injecteurs de véhicules Diesel.Dans quel centre êtes-vous affecté et y avez-vous une mission particulière ?Je suis au CS Oucques dans lequel j’exerce la fonction de Chef de centre depuis le 1er avril. Je gère l’organisation du centre et des manœuvres et tout ce qui est administratif. J’ai confié la charge de la section de JSP à mon adjoint, l’Adjudant-chef Régis BLONDY, mais je suis quand même Président d’honneur et garde un droit de regard sur son fonctionnement. Qu’est-ce-qui vous a donné envie de devenir sapeur-pompier volontaire ?Je suis entré SPV le 1er avril 2003. A l’époque, je faisais du covoiturage avec le Lieutenant Sylvain POTIN, l’actuel Chef de centre de Chouzy-sur-Cisse qui était volontaire à Oucques. Il m’a parlé du centre, de son fonctionnement et m’a dit qu’ils cherchaient des pompiers. Comme cela me plaisait, je me suis lancé et je suis « tombé dans le truc » comme on dit. J’ai fait toutes mes formations dans l’année : CFAPSE, CFAPSR, monitorat JSP, et ensuite les chefs d’équipe pour être Caporal et les chefs d’agrès en 2010.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?Je suis entré comme sapeur-pompier professionnel le 1er décembre 1983 après avoir passé ce qui s’appelait à l’époque, l’examen d’aptitude aux fonctions de sapeur-pompier professionnel. J’ai fait six mois de formation à la caserne qui se trouvait avenue Maunoury à Blois avec différents passages dans les deux autres CSP du département. Ensuite, j’ai passé dix-sept ans au CSP Vendôme. En 2001, après avoir passé l’examen de sous-officier, je suis arrivé au Bureau formation du Groupement sud situé au CSP Romorantin. J’y suis resté jusqu’à ma mutation au CS Saint-Aignan en 2004 au poste d’Adjoint au Chef de centre, avant d’être Chef de centre entre 2005 et 2009. J’ai aussi occupé la fonction d’Adjoint au Chef de centre de Blois-sud entre 2009 et 2010 avant d’être déclaré inapte opérationnel. Dans quel service êtes-vous affecté et y avez-vous une mission particulière ?Affecté au service prévision depuis 2010, j’ai pour mission la gestion des plans ETARE (Etablissements Répertoriés) du département. Je collecte les informations auprès de ces établissements pour connaître leur

activité principale et les risques afin de les évaluer. En fonction du risque, je définie si je dois réaliser un plan complet ou simplifié en respectant le guide de réalisation des plans ETARE. Tous les documents fournis par les entreprises sont remis en forme avec la charte graphique du département. Les informations concernant les plans sont transmis au service cartographie du SDIS. Une fois terminés, je vais les vérifier sur le terrain en compagnie des responsables des établissements avant de fournir une proposition des moyens à engager en cas de sinistre au Chef de service et au Chef de pôle. Qu’est-ce-qui vous a donné envie de devenir sapeur-pompier professionnel ?J’ai effectué mon service militaire à Trèves en Allemagne, dans une caserne qui dépendait du génie avec deux mille hommes où l’on m’a affecté au poste de secours. C’est l’aspect contact humain qui m’a donné envie d’être pompier. En rentrant, je suis tombé sur une affiche « Devenez pompier professionnel » et j’ai décidé de m’inscrire à l’examen pro de l’époque organisé au niveau national.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?Après un baccalauréat en sciences médico-sociales, j’ai travaillé en qualité de secrétaire médicale au C.H.R. d’Orléans-la-Source, puis dans un cabinet de gastro-entérologie à Orléans. J’ai réussi un concours externe de la fonction publique territoriale de secrétaire médico-sociale en 1986, puis j’ai intégré le SDIS de Loir-et-Cher le 1er octobre de la même année. A cette époque, je travaillais seule avec un Médecin-chef volontaire et c’est moi qui faisais les électrocardiogrammes du personnel sapeur-pompier car il n’y avait que trois infirmiers volontaires dans le département. J’ai obtenu l’examen professionnel de Rédacteur-chef territorial en 2001 (aujourd’hui Rédacteur principal de 1ère classe) et j’ai été nommée en 2002.Quelles sont vos missions au sein du SDIS 41 ?Je suis en charge de la gestion administrative du secrétariat du SSSM. Le secrétariat médical centralise les dossiers médicaux de tout le personnel du département avec comme mission principale la planification et la mise à jour des visites d’aptitude sur le logiciel informatique Diadème. Pour la gestion de l’aptitude, je suis en

liaison avec les médecins de sapeurs-pompiers, les chefs de centre et les sapeurs-pompiers.Avec le Médecin-chef et les infirmiers professionnels, nous faisons partie du club informatique Diadème au niveau national ce qui nous permet de rencontrer nos collègues d’une vingtaine de SDIS. Cela nous permet aussi de faire évoluer le logiciel et de réfléchir ensemble à notre organisation départementale.Qu’est-ce-qui vous anime ?Au fil du temps, le SSSM s’est étoffé en personnel et les tâches sont très variées. Les échanges avec le personnel du service sont très enrichissants et j’apprécie toujours autant de travailler dans le milieu médical. J’ai un poste où je communique beaucoup avec mes collègues sapeurs-pompiers et même si j’ai de plus en plus de sollicitations et étant seule pour y répondre, je mets un point d’honneur à être disponible au maximum pour garder le contact avec eux.

Patricia DESCHAMPS - Assistante administrative du SSSM

Sergent-chef Laurent BISSON - Sapeur-pompier volontaire depuis 2003

Adjudant-chef Denis ROBERT - Sapeur-pompier professionnel depuis 1983

Page 4: EDITOsdis41.fr/uploads/sdis/communication/BILJuillet Aout2016.pdf · 2017. 12. 20. · B ulletin I nterne de L iaison des agents du SDIS 41 EDITO Lors des inondations, votre engagement

4/4

Au cours de ces deux années, nous avons pu vérifier l’ensemble des livrets individuels de formation

et ainsi mettre en adéquation les compétences de chacun au regard de la nouvelle réglementation entrée en vigueur en août et septembre 2013. Cette 1ère étape va nous permettre d’entrer dans la 2e phase du projet, qui consiste à tester ces nouvelles compétences dans le logiciel d’alerte « START ». Cette phase est prévue pour le second semestre 2016. En parallèle de cette étape, nous développons l’inscription dématérialisée aux formations au travers de l’application dénommée WebFor. Actuellement, 15 centres sont en cours d’essai de cette procédure d’inscription qui n’est pas différente de l’inscription papier si ce n’est qu’elle se fait à partir de l’ordinateur du Centre d’Intervention et de Secours (C.I.S.) qui est raccordé au réseau du SDIS 41. Ce dossier a été abordé lors du CCDSPV du 14 juin dernier.

Le prochain objectif est de permettre à l’ensemble de sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher de s’inscrire aux stages selon cette procédure. Dès la rentrée, nous vous proposerons des réunions d’information afin de vous présenter la procédure d’inscription pour que chacun d’entre vous puisse à la fois s’assurer de l’exactitude de son livret et réaliser son (ou ses) inscription(s) aux stages nécessaires à son avancement et/ou aux besoins de son centre d’appartenance.

Je vous rappelle la finalité de l’acquisition de ces logiciels métier : Que chacun d’entre vous puisse assurer

les départs en intervention de son centre au regard de ses compétences renseignées

dans son livret individuel.D.B.

Les dernières journées de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires organisées au Centre de formation ont permis de mettre en évidence un programme trop chargé pour les candidats (6h45-17h00, hors transports). Sur une amplitude horaire de 10h00, il est difficile de tenir l’attention des futures recrues sur les 4 ateliers de l’après-midi. Ainsi, l’organisation des recrutements a été revue.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service de gestion des carrières au 02-54-51-54-69 ou [email protected]

Lancement de l’inscription dématérialisée aux formations

Expérimentation d’une nouvelle organisation des épreuves de recrutement pour les SPV

Manoeuvre mutualisée sur les risques électriques

Retrouvez toutes les informations concernant cette nouvelle organisation dans la note d’information n° 2016-41

Les objectifs de la manœuvre étaient d’améliorer

la formation continue des sapeurs-pompiers volontaires des quatre centres d’incendie et de secours de l’agglomération, grâce à l’utilisation des matériels et infrastructures du Centre de formation, de mutualiser leurs moyens humains et matériels lors des manœuvres et maintenir et approfondir leurs connaissances sur ce risque. Le Lieutenant Thierry CORMIER, sapeur-pompier volontaire au CSP Blois-nord et agent ERDF a animé la partie théorique de la manœuvre, accompagné d’un autre agent ERDF, Philippe VERDELET. Celle-ci comportait l’organisation d’ERDF,

les distances de sécurité des réseaux aériens, les domaines de tension et les incendies sous les lignes électriques. Des RETEX (retours d’expériences) ont également été présentés. Ensuite, trois groupes ont été formés pour réaliser des cas pratiques encadrés par cinq sapeurs-pompiers et trois agents ERDF :

• rappel théorique et présentation de la plate-forme de manœuvre électrique installée au Centre de formation et de l’organisation du réseau

• simulations d’accidents (véhicules légers avec des fils électriques à terre et choc sur poteau électrique) avec la participation d’agents ERDF

• ateliers secourismes et conduites à tenir.Travailler avec les agents ERDF pendant les manœuvres permet d’assurer une complémentarité entre les services susceptibles d’intervenir sur des cas similaires.

Les agents ERDF sont les seuls à pouvoir confirmer qu’il n’y a plus de danger sur le réseau afin de garantir la

sécurité de l’ensemble des intervenants.B.L.

Dimanche 22 mai au Centre de formation de Vineuil, 70 sapeurs-pompiers volontaires du CSP Blois-nord, du CS Blois-sud, des CI Chailles et Saint-Claude-de-Diray ont participé à cette manœuvre

Voilà maintenant deux ans que le projet SYSTEL/ANTIBIA a débuté

Le CCDSPV du 14 juin 2016 a émis un avis favorable pour mettre en place, à titre expérimental, une nouvelle procédure de recrutement