16
Bilan MANDAT Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au service des Ponts-de-Céais 2008 2014

au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Bilanm a n d a T

Joël BigotMaire des Ponts-de-Cé

et l’équipe municipale

6 annéesau service des Ponts-de-Céais

2008

2014

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page1

Page 2: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Les conseils consultatifs de quartier

Ils ne sont pas obligatoires pour une ville denotre taille mais, là aussi, c’était un engage-ment de notre part pour rendre notre villeplus démocratique. Six conseils de quartiers,coprésidés par un élu et un habitant ont étécréés. Une démocratie participative qui prendtoute sa part dans l’aménagement et l’ani-mation de la ville. Plus de 150 personnes ontainsi eu régulièrement à débattre, choisir,faire part de propositions ou suggérer desaménagements.

L’office municipal des sports

Il fait partie des instances participatives quenous avons créées pour favoriser la démocra-tie locale et rassembler les acteurs de la viemunicipale pour leur donner la parole et lesamener à avoir une démarche solidaire parrapport à l’évolution de la commune. L’OMSest une instance de concertation permanentequi réunit tous les acteurs du sport et qui fa-vorise les échanges sur de nombreux sujets :définition des critères de subventions, répar-tition des créneaux horaires dans les sallessportives, organisation de la fête du sport, cal-endrier des événements et des animations…

Les comités consultatifs

Parce que nous considérons qu'il n’est paspossible d’imaginer construire la ville dedemain sans concertation, ni échanges avecles habitants, nous avons mis en place descomités consultatifs pour chaque grandprojet municipal (rénovation de l’ancienneusine Cannelle, préparation du dossier desHauts-de-Loire…). Ainsi habitants, respon-sables associatifs, professionnels du secteurconcerné, services municipaux et élus seretrouvent pour élaborer la ville de demain.

La maison des associations : promesse tenue

C’était l’un des dossiers majeurs que nousavions annoncé dans notre campagne en2008. Depuis 5 ans, notre ville dispose enfind’une maison entièrement dédiée à la vieassociative. Elle héberge de nombreusesassociations et un référent municipal surplace. Elle a surtout permis de mettre en rela-tion des acteurs du milieu associatif localqui travaillaient peu ensemble jusqu'alors.L’émergence de nombreux projets menés encommun témoigne désormais de ce lien ausein du monde associatif Ponts-de-Céais.

Achat d’un minibus « Cé l’associatif »

Les moyens de transport sont souvent uneentrave aux déplacements associatifs no-tamment dans le domaine du sport et desactions liées au troisième âge. C’est la raisonpour laquelle nous avons souhaité faire l’ac-quisition d’un minibus, prêté gratuitementaux associations (qui payent le carburant)pour les aider dans leurs actions. Il vient encomplément d'un second minibus déjà misà disposition par la ville.

Forum de la vie associative

Tous les deux ans, nous avons organisé unforum de la vie associative qui regroupe unemajeure partie de la centaine d’associationsPonts-de-Céaises. Présentation des activités,démonstrations, conférences, débats pourmettre la lumière sur les nombreux béné-voles qui créent du lien social et participent àla vie de notre ville.

Une vie associative soutenue

Une cité plus démocratique

Les ateliers citoyens et des conférencesthématiques

Ils ont vu le jour en 2011. Ces ateliers sont desrendez-vous réguliers, ouvert à tous, qui per-mettent aux habitants de se retrouver autourd’un thème de débat avec la présence d’unintervenant extérieur. La sécurité routière,une sensibilisation à l’utilisation de l’eau, laprésentation du tri des déchets et des filièresde recyclages, la gestion du stress, les dangersd'Internet ont été certains des thèmes abordés.

Compte rendu de l’action municipale

Au cours du mandat écoulé et comme nousnous y étions engagé en 2008, nous avonsorganisé tous les 18 mois, une réunionpublique dans les six quartiers de la ville pourvous tenir au courant de l’action municipale.

Plus de 500 personnes sont venues auxréunions du printemps 2013. Sans oublierles permanences mensuelles tenues par lesélus dans tous les quartiers.

Un conseil municipal des enfants

Le dernier vient tout juste d’être élu en novem-bre 2013 mais tous les deux ans, nous renou-velons régulièrement le Conseil Municipal desEnfants. Issus des classes primaires de la ville,ces enfants élus par leurs pairs, participent àla vie citoyenne de la ville et élaborent denombreuses actions qui participent au vivreensemble : collecte alimentaire, campagnecontre le stationnement dangereux...

Accueil des nouveaux habitants

Chaque année au printemps, nous organisonsun accueil réservé aux nouveaux habitants de

la commune : Présentation de la ville, de sesélus du conseil municipal et depuis trois ansdes associations qui le souhaitent. Invitationsau spectacle et au château, abonnement à lamédiathèque font partie d’une pochette d’ac-cueil très appréciée. Accueillir les nouveauxhabitants, c’est aussi apprendre à mieux vivreensemble pour l'avenir.

Cérémonie d’accueil des nouveauxélecteurs

Le maire accueille annuellement les jeunesPonts-de-Céais âgés de 18 ans pour leurremettre officiellement leur première carted’électeur. Une cérémonie de la citoyennetépour rappeler les principes fondamentauxde la république et de la démocratie.

Une ville plus citoyenne

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page2

Page 3: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Dans une société ou une majorité de nos concitoyens est menacée d'exclusion en raison de la criseéconomique et sociale, le service public, incarné par la mairie, reste souvent le repère de proximitéindispensable. Pendant six ans, nous avons fait en sorte que chacun puisse trouver s'épanouir dans notreville. Le « vivre ensemble » n’est pas l'addition des intérêts particuliers mais la traduction d'une cohésionsociale à laquelle nous sommes attachés. Le « vivre ensemble », c'est permette à chacun de pouvoirs'exprimer et de trouver sa place aux Ponts-de-Cé.

mieux vivre ensemble

6conseils consultatifs de quartiers

se sont réunis régulièrementpendant ces 6 années

10Ponts-de-Céaises travaillent

ensemble à l’organisationde la Baillée des Filles

1500accueillies dans les 18 réunions publiques debilan d’étape de l’action municipale organiséesdans tous les quartiers pendant le mandat.

21 associations disposent d’un bureaupermanent ou d’un casier personnelà la maison des associations

associations

personnes associations

Une maison association qui offre un réel soutien à de nombreuses associations Ponts-de-Céaises

Un conseil municipal des jeunes qui participe activementà la vie de la cité (image du CME 2011-2013)

Une démocratie participative vivante (ici réunion de quartier, salle de La Monnaie)

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page3

Page 4: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Proxim’ Cé

C’était l’un de nos engagements pour amé-liorer la vie quotidienne des Ponts-de-Céaiset il a été tenu très rapidement. Depuis 2008Proxim‘Cé (02 41 440 440) permet de répondreà de très nombreuses sollicitations qui, biensouvent auparavant, restaient sans réponse.Un agent municipal est chargé de recueillirles doléances et d’en faire le suivi dans lesservices municipaux concernés.

Un accès plus aisé aux services publics

Parce que nous souhaitons faire profiter auxhabitants de toutes les possibilités technolo-

giques offertes pour apporter un service pub-lic de qualité, nous proposons désormais auxusagers de régler certaines de leurs facturesen ligne : restauration scolaire, multi-accueil,places de spectacles pour le Théâtre desDames...

Une meilleure desserte des transportsen commun

La modification des lignes de transportsurbains effectuée en 2011 permet désormaisun service de bus plus fréquent avec uneamplitude horaire beaucoup plus large no-tamment en soirée. Le développement decertains quartiers ou de nouvelles activités

nous donnera l’occasion d’apporter de nou-velles améliorations à ce service.

Création d’une maison médicale de garde

En 2011, à la faveur d’une réorganisation delocaux communaux sur le quartier de LaChesnaie, nous avons répondu favorable-ment à la proposition de plusieurs médecinspour ouvrir une maison médicale de garde.Accessible en fin de semaine et en soirée,elle permet de répondre à des situationsd’urgence sans aller dans la ville centre. Unpartenariat a été engagé avec le nouveaucentre médico-sportif créé à l’initiative del'office municipal des sports.

Une gestion différenciéedes espaces verts

Ce fut une vraie révolution dans l’entretiendes nombreux espaces verts, parcs et jardinsde notre ville. Pour préserver la planète etintroduire des pratiques de développementplus durables, nous avons réduit de 80%l’utilisation des herbicides grâce à l’établisse-ment d’un nouveau plan de désherbage. Uneutilisation plus rationnelle de l’eau a été en-

gagée (paillage systématique des espacesfleuris, sélection d’espèces…) ainsi qu’unemeilleure prise en compte de la biodiversité.

Dématérialisationde toutes les factures de la ville

Nous l’avions souhaité fortement et grâce àl'implication des services municipaux, nousavons été en 2011 la première ville du dé-partement à dématérialiser toute la chaîne de

facturation entre nos fournisseurs et le trésorpublic. Aujourd’hui des centaines de facturespar mois ne sont plus imprimées, ni ren-voyées par courrier. Des économies de papier,de copies et de frais d’envois. Face à la raré-faction des finances communales, il nous fautsans cesse rechercher de nouvelles sourcesd’économies et la ville des Ponts-de-Cé se veutà la pointe de certaines possibilités offertespar les nouvelles technologies.

Innover pour s'adapter aux nouvelles contraintes

Un service public de qualité

Augmentation des possibilitésde circulation douce

Depuis 2008, nous avons procédé, en lienavec les associations d’utilisateurs de deuxroues et les comités de quartiers, à l’instal-lation de nombreuses nouvelles bandes cy-clables. Partout où cela est possible, nouscontinuerons à développer la pratique desdeux roues. Dernièrement, nous avons ànouveau innové en installant à certainscarrefours des panneaux leur permettant detourner à droite ou d'avancer sans attendre ledémarrage des voitures.

Création de jardins partagés et solidaires

En lien avec l’association Ponts-de-Céaise« Du bruit dans les radis », nous avons ima-giné en 2012, la création de jardins partagéssur deux sites (jardin du Petit pouillé et Milpied)

qui permettent la convivialité, l’échange et lepartage. Un jardin solidaire, dont la collecteest reversée à l’aide alimentaire a égalementété initié en 2013. Bénévoles, bénéficiaires ethabitants du quartier ont participé à la pre-mière récolte de pommes de terre dont lesplants avaient également fait l’objet d’un don.De nouvelles pratiques innovantes au servicede la solidarité.

Mise en pâture d’espaces naturels

Dans le cadre de notre politique de dévelop-pement durable, nous avons souhaité rendreà certaines parcelles de la ville une activitéplus en lien avec la nature et l’activité hu-maine historique. Ainsi l’île Mariêre a étédébarrassée de ses peupliers, espèce sanslien avec le territoire ligérien, pour rendre lesterres à de l’élevage extensif.

L'environnement : un réflexe quotidien

Nous avons voulu que la préservation del’environnement soit un réflexe quotidiendans l'action des services municipaux. Toutau long de ces 6 années, de nouvelles pratiquesont été initiées : gestion des eaux pluvialesdans tous nos travaux, revalorisation deshaies vives, utilisation systématique de papierrecyclé et d'ampoules à basse consommationd’énergie, utilisation du broyat des haies pourpailler les parterres floraux, soutien financieraux installations de solaire thermique, in-troduction de critères de développementdurable dans les cahiers des charges pour lesmarchés publics...

Le développement durable au service de tous

F

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page4

Page 5: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

La crise économique et sociale qui frappe notre pays depuis 2008 n’épargne pas nos communes et, sanscesse, il nous faut trouver la réponse à de nouvelles demandes de nos concitoyens tout en préservant laqualité de service public que chacun est en droit d’attendre. Innover, mutualiser, revoir ses modes defonctionnement font partie de notre quotidien depuis 6 ans.

des pratiques innovanteset durables

21km de bandes et de pistes cyclables

sont désormais praticables sur la ville

110 busquittent chaque jour les Ponts-de-Cé

vers Angers depuis la réorganisation du réseau en 2011

5 Entre 2010 et 2013, la consommation d'eau pourl’entretien des espaces verts a été divisée par 5 grâceà la gestion différenciée que nous avons initiée.

3650 de Ponts-de-Céais ont été instruitespar le service « Proxim'Cé » depuissa création en 2008demandes

Une gestion des espaces verts soucieuse de l'environnement pour préserver les générations futures

Favoriser une circulation douce partout ou cela est possible.

Innover avec des jardins solidaires pour unesolidarité accrue. Ici, jardin du Petit Pouillé

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page5

Page 6: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Création d'un service municipal jeunesse

Parce qu’elle est l’avenir de notre ville etparce qu’elle a été l’oubliée de la précédentemunicipalité, nous avons choisi de bâtir unevéritable politique de la jeunesse avec lacréation en 2009 d'un service municipaldédié. Dès 2010, 280 jeunes différents ontfréquenté l’animation « sport vacances »,preuve d'une réelle attente.

En 2013, réorganisation des accueils de loisirenfance et jeunesse pour créer plus depasserelles et de cohérence entre tous lesâges : Ateliers enfantins pour les 3/8 ans etAdo'Cé pour les 9/ 13 ans.

Ouverture d'un accueil jeunes

Un accueil jeunes a été ouvert en 2012 avectrès rapidement 35 Ponts-de-Céais inscrits. Ilmanquait dans notre ville une structured'accueil pour les jeunes, un lieu ouvert, faciled’accès pour se retrouver, mieux se connaître,partager des moments, des idées ou desprojets.

Des chantiers d'étéet bien d'autres animations...

Depuis 2010, ils font le plein : en contrepartied'un travail d’intérêt général (rénovation d'untransformateur électrique, réparation desjeux dans les quartiers, nettoyage des bergesde l'Authion...) chaque jeune reçoit des ticketsloisirs utilisables l'été pour des animationsmunicipales.

Création d'une « bourse projets jeunes » pourceux qui se lancent dans un projet. Mise enplace des séjours vacances sportifs, de dé-couvertes ou liés à de nouvelles compétencescomme la cuisine depuis 2 ans, ces campsd'été remportent un vif succès. Ouvertured'un forum été annuel pour mieux préparerles recherches d’emplois estivales (rédactiond'un CV, écriture des lettres de motivation...).Animations et conférences organisées par lePoint Information Jeunesse complètent undispositif désormais très étoffé.

Le contrat éducatif local

Le nombre de projets mis en place a nécessitéune organisation et une transversalitésymbolisées par le contrat éducatif local.Celui-ci a rassemblé de nombreux acteursPonts-de-Céais : jeunes, parents, clubs locaux,éducateurs culturels ou sportifs, CCQ, collèges,lycée, écoles qui ont créé ou collaboré à lamise en place de projets novateurs sur la Ville(Tremplin musical / projet fanfare …).

Un pôle petite enfance

En visant un rajeunissement de la populationet l'accueil de nouvelles familles et pour êtreen lien avec l’évolution familiale de notre so-ciété, il nous fallait préparer un accueil pourla petite enfance. Nous avons donc créé un« pôle petite enfance » et transformé la crèchehalte garderie en véritable multi-accueil avecune mise à niveau des locaux désormais trèsaccueillants. Réalisation d'une semaine petiteenfance pour créer du lien entre toutes lesstructures qui accueillent des enfants enbas-âge.

Une véritable politique de la jeunesse et de l'enfance

De nouveaux serviceou animations pour tous

Création du portage de livres de la mé-diathèque à domicile pour les personnesâgées ne pouvant se déplacer ou momen-tanément immobilisées et des après-mididansant en 2010. Grâce à l’accord passé avecl’association Unis-Cité, nous avons retissé dulien social avec les personnes âgées isolées.L’opération « une visite, un sourire » a connuun franc succès pendant 3 années. Aujour-d’hui, ce sont des bénévoles qui ont pris le re-lais de cette démarche. L’action « passeurs demémoires » a permis de recueillir la mémoiredes Ponts-de-Céais. Nous avons également

institué un soutien financier aux départs envacances grâce à un partenariat efficace avecl'ANCV et l’association « solidarité laïque ».

La semaine bleue

Elle permet aux aînés de la ville de se retrouverà l'automne et de participer à de nombreusesanimations ou jeux parfois avec les enfantsdes Ateliers enfantins pour des échangesintergénérationnels toujours enrichissants.Cette semaine est ponctuée par le repas desaînés qui rassemble à Athlétis plus 300 Ponts-de-Céais toujours heureux de se revoir. Unnouveau guide à l’attention des personnesâgées et de leurs familles a été réalisé.

Transport et logements plus adaptés

Parce que le logement est une préoccupationde tous les âges, la ville a inauguré en 2012sur le quartier de La Chesnaie, une série demaisons individuelles (papys lo) destinéesaux seniors autonomes. Depuis quelquesmois, nous avons aussi lancé grâce à denombreux bénévoles un service d’accompa-gnement solidaire avec transport et visite àdomicile. Nous avons aussi mis à dispositiondes minibus municipaux pour que les dé-placements des seniors isolés ou n'ayantplus les moyens de se déplacer ne soient pasun obstacle pour participer aux différentesanimations organisées par la ville.

Une municipalité proche des seniors

Un soutien aux plus démunis

Dès 2008, la municipalité a repris en gestion

directe l’aide alimentaire et créé un poste de

conseillère sociale et familiale très apprécié

des bénéficiaires. Depuis 2012, l'aide alimen-

taire bénéficie de nouveaux locaux qui per-

mettent un meilleur accueil grâce à un espace

de convivialité. Création en 2009 des « pass »pour les familles les plus démunies (passspectacles pour les spectacles de la saisonculturelle, pass baignade et pass mé-diathèque). De nombreux ménages profitentaujourd’hui de ces dispositifs bien utiles enpériode de crise.

Ouverture d'un logement d'urgence

Nous avons été la première ville de l'ag-glomération à ouvrir fin 2010, en partenariatavec le Secours Catholique et l'Abri de laProvidence, un local d’urgence pour despersonnes sans logement pour quelquesnuits. Un investissement 100 % communal auservice de la solidarité.

Insertion et aides au quotidien

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page6

Page 7: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Une ville, c'est avant tout un territoire partagé par tous. Un territoire où se côtoient jeunes et moins jeunes,bébés et personnes âgées. Chacun a ses exigences, ses préoccupations, mais tous doivent vivre de façonharmonieuse au sein d'une même cité. C'est que nous appelons souvent le « vivre ensemble ». Dans unesociété de plus en plus éclatée et individualiste, nous avons eu à cœur pendant ce mandat de faire ensorte que chacun puisse trouver sa place.

Une ville pour tous

14 509repas à domiciledistribués en 2012 par le servicede livraison du CCAS

274aux ateliers enfantins en 2012

1 425 passages pour 257 jeunesà l'accueil jeunes en 2013 enfants accueillis

70ont bénéficié de l'aide

alimentaire en 2012

familles

Des espaces de jeux de proximité dans tous les quartiers

L’accueil jeunes ouvert en 2011 est très fréquentépar les jeunes Ponts-de-Céais

Un accueil de qualité pour les bénéficiairesde l'aide alimentaire

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page7

Page 8: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Ensemble,nous avons changé les Ponts-de

Un stade municipal qui se transforme : pelouse synthétique,nouveaux vestiaires et nouvelle tribune

A la demande des utilisateurs, nous avons installéle chauffage dans l’église Saint-Maurille

Un accueil à la maison des associations de nombreux services au monde associa

De n

Création de self service neufs dans toutes les écolespubliques de la ville pour un temps de midi pluscalme, plus reposant et plus agréable pour tous

La zone artisanale communale de Sorges va permettre l'installation de plusieurs dizaines d'emplois

Des papys lo quartier de La Chesnaie pour nos ancienspuissent continuer à vivre dans leur quartier

Pose de la première pierre d (ancienne gendarmerie) qu

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page8

Page 9: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

-de-CéInstallations de protections

acoustiques le long de l'A87, ellesétaient attendues depuis de

nombreuses années !

Les nouveaux appartements du quartierde La Monnaie participent à notre volontéde renouveler et rajeunir la populationPonts-de-Céaise

Grâce à ses nouveaux services, la médiathèquecompte désormais 2 134 abonnés

ociations qui rend de associatif local

De nouveaux logements à Sorges pour vitaliser la vie du village Le Trait d'Union installé au cœur du quartier de La Chesnaie rassembledésormais les services liées à la solidarité et à la jeunesse

Une école Jacques-Prevert totalement transformée avec dessalles de classes colorées, aérées pour le bien-être des enfants

re pierre de la résidence Aragon rmerie) qui sera livrée fin 2014

Une démocratie participativeindispensable au vivre

ensemble dans notre ville

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page9

Page 10: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

L’éco-quartier de La Monnaie

Depuis plus d'un an, les habitants arriventdans ce nouveau quartier au Nord-est de laville. En 2014, la majeure partie de la premièretranche comptera environ 200 logements.Une seconde tranche, dont l’aménagementdébute, en accueillera le double. Dans unenvironnement végétal soigné, mixant lespopulations et les activités (commerces, rési-dence services), les nouveaux Ponts-de-Céaisvont apprécier un quartier de ville en pleinrenouvellement : école Jacques-Prévert trans-formée, nouvelle salle de quartier, voirie réa-ménagée, Parc de Milpied...

Les Grandes Maisons

La fin de l'année 2013 coïncide avec le débutdes constructions dans ce nouveau quartier

d'entrée de ville. Collectifs, maisons de ville,pavillons individuels vont se côtoyer et offrirde nouvelles possibilités d’acquisitions oude locations de logements. Ce quartier, quicomptera à terme 200 logements, participeraà l’attractivité de la ville retrouvée. Notrevolonté d‘ouvrir la ville vers l’extérieur, as-sociée à la qualité de vie que nous offrons,est très appréciée et recherchée.

Garnir les « dents creuses »

La politique de logements qui dynamisenotre ville s’écrit aussi dans chaque quartier.A l’heure où il faut rationaliser l’occupationdes terrains et freiner la consommation deterres agricoles, nous nous sommes attachésà recoudre le tissu urbain. De nombreusespetites opérations ont eu lieu depuis 2008 :

9 logements sociaux neufs viennent d’êtreattribués à Sorges, 14 maisons et 36 loge-ments collectifs dans le quartier de La Dubeen 2011, 42 maisons à Milpied, les « papyslo » et les 47 logements au dessus du Traitd’Union du quartier de La Chesnaie sans ou-blier les 29 appartements avenue de l’Europeou les 16 maisons de ville à Saint-Maurille.Nous avons également décidé de participerà l’accession sociale des primo accédantsen accordant des primes financières en com-plément de celles déjà accordées par AngersLoire Métropole.

Une politique de logements ambitieuse

Les Hauts-de-Loire

Depuis trois ans, un comité consultatif re-groupant habitants, riverains, architectes,services municipaux et élus travaillent àl’élaboration du futur dernier grand quartierde la ville. Avec les Hauts-de-Loire, la villeterminera son urbanisation malgré un en-vironnement très contraint (70 % de notre

territoire communal est inondable). Ce pande ville se veut représentatif de la ville dedemain : un environnement soigné, un habi-tat HQE diversifié, des activités, des services etdes commerces de proximité, des moyens detransports adaptés avec la création d’uneligne de transport en commun à haut débit(tramway, busway…). Nous avons déjà or-

ganisé une exposition et plusieurs réunionspubliques sur ce sujet qui occupera encoreplusieurs mandats d'élus. Avec ce projetd'avenir, nous posons les bases d’une ville quisera la véritable porte sud de l’agglomération.Une ville moderne, ouverte et accueillante.Bien gérer sa ville, c’est aussi prévoir sonavenir.

Un dernier pan de ville

La zone artisanale de Sorges

Elle est le fruit de notre volonté politique depermettre à des entreprises de trouver surplace les moyens de leur développement. Cequi était une friche sous le mandat précédentdevient un vivier d’emplois important. Unpremier grand garage vient d’y être inauguréavec une quinzaine d’emplois dont troiscréations. D’autres entreprises vont y trouverrapidement les capacités de créations d’em-ploi. Grâce à cette nouvelle zone d’activités, ilsera possible pour certains Ponts-de-Céais depouvoir vivre et travailler dans leur ville.

Les anciens établissements Cannelle

« Il faut savoir donner du temps au temps ».Après l’annulation du projet de l’anciennemunicipalité dont la population ne voulaitpas, il fallut repartir de zéro. Nous avons choisid’adopter une autre méthode en consultant la

population (associations de riverains, CCQ,création d’un comité consultatif spécial…). Leprojet, validé en 2011 par le conseil municipal,est radicalement différent du précédent. Lepatrimoine des anciens établissementsCannelle ne sera pas rasé et demeurera ac-cessible aux Ponts-de-Céais, contrairementà l’ancien projet qui privatisait totalementles lieux. Rives d’Arts, c’est son nouveau nom,mettra en valeur le site face à la Loire encréant plusieurs pôles d'activités : restauration,hébergement et métiers d’arts. La livraison dunouvel ensemble, qui créera des emplois surplace, est attendue pour le dernier trimestre2014. Un investissement important pour lacommune (subventionnée à 20 % par laRégion et l'agglomération) mais à la hauteurdu prestige du lieu et de l’attachement desPonts-de-Céais à ce qui a fait l’histoire de laville pendant de longues années.

La zone commerciale ARENAet le cinéma

Pour de multiples raisons (crise économique,contraintes techniques ou commerciales),cette vaste zone commerciale n’a pas connule démarrage de ses activités comme espéré.Certains obstacles ayant été levés, une nou-velle demande de création a été déposée parl'aménageur fin 2013. Une vraie bonne nou-velle pour renforcer l’attractivité des Ponts-de-Cé et participer à la création de 400 postesde travail environ. Parallèlement, grâce auxsoutiens de nombreuses communes du sud-Loire, un nouveau dossier de demande de6 salles de cinémas a été déposé. Accompa-gné de restaurants et d’un service d’accueild’enfants, ce nouveau pôle doit conforter lavocation familiale, de loisir et culturelle sur levillage Oxylane et offrir près de 40 emploissupplémentaires.

Maintenir les emplois dans notre ville

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page10

Page 11: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

La gestion d’une ville comme celle des Ponts-de-Cé impose d’avoir une attention quotidienne envers tousnos citoyens mais également de pouvoir se projeter vers l’avenir. Le logement, l'emploi, l’urbanisationsont des actions à long terme dont les résultats ne sont pas immédiats. Néanmoins, les premiers retourspositifs sont là. La création de dizaines de logements, qui offrent des milliers d’heures de travail à desentreprises le plus souvent locales, permet à des familles de trouver des solutions d'habitations deproximité.

L’avenir se prépareaujourd’hui

10 ha de zone artisanale à Sorges pour le développement

d'entreprises

140(services, commerces, santé..) devraient être

générés localement par l’arrivée des nouveauxhabitants de l'éco-quartier de La Monnaie

90haréservés au dernier grand secteur urbanisablede la ville. Services, commerces, habitations,transport, emplois sont programmés pour les 30 années à venir

200 au sein du futur nouveau quartierdes Grandes Maisonslogements

emplois

Les premières entreprises arrivent sur la zone artisanale communale de Sorges que nous avons créée en 2011

L'éco-quartier de La Monnaie est un nouveauquartier qui émerge avec des logements , des

commerces et des services.

Tous les quartiers profitent du renouvellement etdu rajeunissement de notre ville.

(Ici, maison de villes récentes dans le quartierSaint-Maurille).

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page11

Page 12: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Un nouveau complexe sportif

En hommage au dirigeant fondateur de lasection hand-ball de l’AAEEC, nous avonsbaptisé le stade municipal « Complexe sportifFrançois-Bernard ». Depuis 4 ans, nous avonscommencé à rénover ce stade avec un schémadirecteur d’aménagement programmé surplusieurs années. Le premier investissementa été la pose d’une pelouse synthétique quipermet de diminuer de façon importante lescoûts d’entretien et offre la possibilité à tous(clubs, écoles, collège, animations jeunesse)de pouvoir utiliser le terrain quelles que soientles conditions climatiques. Quatre vestiairesspacieux, complétés par un espace de con-vivialité très apprécié ont été construits depuisainsi qu'une nouvelle tribune. Un nouveauclub house a également été mis à dispositiondu club de football. Le stade a bénéficié d’autresaménagements : local d’accueil pour les jeunes, rénovation de l’éclairage des tenniscouverts, création de terrains de boules et debeach (tennis et volley), reprise de la pisted’athlétisme…

Des équipements de proximité dans lesquartiers

Un mini-stade a été installé au cœur duquartier de La Chesnaie. Avec tous ses amé-nagements (terrain de boules, jeux pour en-fants, kiosque), cet espace de loisirs est unnouvel atout intergénérationnel très appréciédans le quartier.

Les deux ports de la ville, « Des noues » et du« Grand large » ont été totalement nettoyés etaménagés. Ils offrent désormais un lieu dedéambulation apprécié des riverains. La caledes lauriers, le parcours santé du parc de LaGuillebotte ont aussi bénéficié d’améliora-tions significatives

Un nouveau centre communal dédiéau social et à la jeunesse

Cet engagement faisait partie de nos propo-sitions de 2008 ! Le Trait d’Union a ouvert sesportes en septembre 2012. Il regroupe tousles services qui œuvrent dans le domaine dusocial, de la solidarité, des seniors et de la

jeunesse. Grâce à cette nouvelle installation,localisée au cœur du quartier le plus dense dela ville, la municipalité rend un service publicde qualité. C’est d’autant plus important danscette période de crise économique et socialequand les demandes d’aides sont plus nom-breuses. Le Trait d’Union a aussi permis laréorganisation de plusieurs services munici-paux pour une plus grande efficacité.

Des écoles rénovées

Les écoles de la ville ont fait l'objet d'un sointout particulier. Rénovation des locaux (porteset fenêtres, chauffage, sanitaires, cours...),création de nouveaux espaces de restaurationscolaire avec mise en place de self-service,arrivée des nouvelles technologies (tableaublanc interactif, tablettes numériques) sansoublier la réhabilitation totale de l’écoleJacques-Prévert. Le système des inscriptionsdans les écoles a été simplifié et la tarificationde la cantine totalement revue pour tenircompte de la situation des familles avec l'ap-plication du quotient familial.

Des équipements publics pour tous

Une culture accessible à tous

La qualité de l’offre culturelle proposée parnotre ville est désormais reconnue dans l’ag-glomération. Depuis deux ans, nous avonsdynamisé le festival des Traver’Cé musicalesdevenu désormais le premier festival demusique gratuit dans le département sur unweek-end (15 000 spectateurs en 2013). La sai-son culturelle au Théâtre des Dames permetla réception d’artistes connus mais aussi ladécouverte de talents émergents sans ou-blier l’accueil en résidence de nombreusescompagnies. La saison estivale offre aussigratuitement de belles découvertes dans lesdouves du château et depuis trois années,

nous accueillons un prologue du festival desaccroches cœurs

Nous avons étoffé les services de la média-thèque avec la création de deux nouveauxfonds (cinéma en 2012 et séries TV en 2013)et les activités et expositions du centre cul-turel Vincent-Malandrin sont appréciées parla population.

D’abord avec Trélazé puis avec Bouchemaine,nous avons créé une école intercommunalede musique dans des locaux plus adaptés.C’était l’occasion de construire intelligem-ment, de mutualiser les moyens et d’offriraux élèves un plus large choix en évitant lesstructures éloignées et plus onéreuses.

De nouveaux événements pour renforcerl’attractivité de la ville.

Avec « Cé l’automne », l’événement végétal etminéral du premier dimanche d’octobre pourmettre en valeur les savoir-faire locaux et letremplin musical lancé au printemps 2011pour permettre à des groupes de musiquelocaux de jouer en public dans des conditionsprofessionnelles, nous avons élargi l'offredes animations proposées gratuitement auxPonts-de-Céais.

Une ville désormais reconnue

Touriste dans sa ville

Le développement des chemins de randon-née, la restructuration de quartier de l’île et lesnouveaux aménagements dans le camping,l'installation du point information tourismeau château-musée et les nouvelles coopéra-tions avec Angers Loire Tourisme (navettesfluviales, échappées belles..) et le nouveaumode de fonctionnement de la baignadeestivale ont dynamisé notre offre de tourismeet loisirs.

La sécurité pour tous

Parce que l’insécurité est l’une des plusgrandes inégalités qui existe, la sécurité a été

l’une de nos priorités. Nous avons transféréla police municipale au cœur du quartier deLa Chesnaie, adapté ses horaires aux mis-sions et ouvert une permanence d'accueilquotidienne. Trois caméras de vidéo-surveil-lance ont aussi été installées esplanadeGendron. L'adjoint en charge de la sécurité aparticipé régulièrement aux réunions duconseil communautaire de sécurité et deprévention de la délinquance.

Des nouveaux parcs de proximité

Nous avons ouvert deux nouveaux parcspublics. Le parc Claude-Debussy, situé der-rière l’école intercommunale de musique, àSaint-Maurille, est un espace de proximité

pour les habitants du quartier. En bordure dela Loire, agrémenté de bancs et de jeux, leparc a été pensé avec les membres du CCQet le service municiapl des espaces verts, Lesecond a été inauguré en 2012 dans le secteurde Milpied. Au cœur d’un nouveau quartier, iloffre une respiration de verdure avec des jeuxpour enfants, des tables de pique-nique et,nouveauté pour la ville, un jardin solidaire. Encomplément, nous avons aussi transforméles douves du château qui sont désormais unvéritable théâtre de verdure pour les nom-breuses animations municipales (festivaldes Traver’Cé musicales, baillées de filles, Cé l’automne, animations estivales...)

Une ville toujours plus agréable à vivre au quotidien

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page12

Page 13: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

La qualité de vie de notre ville est très appréciée. Nous avons eu à cœur au cours de ce mandat de laconforter. Nous avons créé de nouveaux services, installé de nouveaux équipements, aménagé denouveaux espaces de loisirs, développé des animations sportives et culturelles pour que notre ville soitplus accueillante, plus attractive et encore plus agréable à vivre.

Pour une villeagréable à vivre

-18 %d'atteinte aux biens constatés

entre fin 2010 et début 2013

58 839entrées

à la baignade durantl'été 2013

15 000spectateurs au festivaldes Traver’cé 2013

29 kmde chemins mixtes piétons/vélospour redécouvrir la ville

Une ville reconnue pour ses événements (Festival des Traver’cé 2013)

Un nouveau parc public dans le quartierSaint-Maurille pour perpétuer la tradition végétale de notre ville

Grands et petits se retrouvent sur le mini stade de La Chesnaie

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page13

Page 14: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Des recherches d’économies

La précédente municipalité avait négligé l'en-tretien du patrimoine municipal. Nous avonshérité d’une situation qui nous a obligé àbeaucoup dépenser pour la remise en état denombreuses infrastructures communales :Chaudières d’écoles trentenaires, véhiculesmunicipaux trop consommateurs, éclairagepublic énergivore nous obligeant à investirchaque année 200 000€ dans sa rénovation.Soucieux de réaliser des économies, nousprofitons de ces travaux pour réduire toutesnos consommations énergétiques (la con-sommation communale (celle de gaz a baisséde 21 % depuis 2010). Nous avons remplacéla majeure partie des huisseries des écoles

pour éviter les gaspillages d’énergie. Desdépenses du quotidien, peu spectaculairesmais indispensables pour l'avenir.

Profiter des innovationspour gérer plus efficacement

A la recherche permanente d’économie, laville a décidé d’utiliser les techniques perfor-mantes proposées par les logiciels libres quinous permettent d'économiser des dizainesde milliers d'euros sur les achats de licence.Nous avons également été l'une des pre-mières villes du département à vendre notrematériel réformé aux enchères (mobilier debureaux, véhicules, matériels de cuisine..). Denombreuses économies (papier, frais d’en-voi...) ont également été faites grâce à la dé-

matérialisation de nos correspondances avecles usagers ou le trésor public.

Des subventions équitables

En 2011, nous avons élargi à l'ensemble desassociations Ponts-de-Céaises un systèmede répartition plus juste et plus équitable dessubventions municipales. Celui-ci est désor-mais établi sur des critères objectifs et vérifi-ables qui permettent équité et transparence.Des conventions sont signées avec les asso-ciations qui perçoivent plus de 23 000 € desubventions. Pour le sport, l'office municipaldes sports propose les critères de répartitiondes subventions sur des bases identiques àtous les clubs.

Une gestion rigoureuse

Des investissements importantset des coûts de fonctionnement contenus

Depuis 2008, nos produits de gestion ontaugmenté de façon plus importante que noscoûts de fonctionnement. Dans un contexteéconomique pourtant difficile, nous avonsainsi pu dégager des marges d'autofinance-ment qui nous ont permis d’investir en emprun-tant peu. Notre capacité d'autofinancementest passée de 1,7M€ en 2008 à 2,4M€ en 2012.Celle de notre désendettement est passé de5,5 à 4,3 années. Nous avons créé un poste decontrôleur de gestion et installé de nombreuxtableaux de bord qui nous permettent un pilotage des finances très précis. Malgré tout,nous avons investi en équipements 23,8 M€durant le mandat. Des chantiers ou des acqui-sitions le plus souvent attribués à des entre-prises locales ou régionales générant desmilliers d'heures d'emplois. Nous avons aussirenégocié deux prêts toxiques pris par les an-ciennes municipalités en 2000 et 2006 et quiprésentaient un risque sérieux pour les fi-nances communales.

Une fiscalité communaleinchangée depuis 2008

C'était l'un de nos engagements de cam-pagne, nous l'avons tenu: en 6 ans, les tauxd’imposition communaux, qui sont déjàparmi les plus bas de l'agglomération, n'ont

pas augmenté. Pourtant, depuis 2008, lesconditions financières des collectivités ontradicalement changé : baisse des dotationsde l'État, suppressions de la taxe profession-nelle, transfert de charges sans compensa-tion financière équivalente, subventions enbaisse, accès à l'emprunt plus difficile…

Une gestion du personnel revue

La masse salariale des agents communauxreprésente plus de la moitié du budget defonctionnement de la collectivité. Malgré lacréation de nouveaux services publics (secteurjeunesse, Proxim'Cé, aide alimentaire...), lasécurisation de certains postes de travail,la revalorisation de salaire des agents decatégorie C, l'ouverture d'un local syndical(toujours refusé par l'ancienne municipalité),l’amélioration des conditions de travail(création de vestiaires, réfection des ateliers,changement de matériel et de véhicules),nous avons maîtrisé ces dépenses grâce à undialogue social constructif avec les agentsmunicipaux. Nous avons lancé ou relancéles instances paritaires de la mairie (comitéhygiène et sécurité, comité technique pari-taire). Depuis 2012, chaque poste de travailpossède désormais sa propre qualification,ce qui permet d'optimiser le recrutement oules demandes de mutation interne.

Une attention portéeaux jeunes Ponts-de-Céais

L'une des principales difficultés des jeunes àrentrer dans le monde du travail est de trou-ver cet indispensable premier emploi. Pourles aider, nous avons accueilli des contratsd’aide à l’emploi (CAE) dans plusieurs serviceset depuis cette année, les services municipauxintègrent 7 emplois d’avenir pour entrerdans le monde professionnel tout en suivantune formation qualifiante. En 2011 nousavons également accepté pour la premièrefois un contrat d’apprentissage car nouspensons que c’est aussi une voie à privilégierpour l’emploi des jeunes.

Des outils de communication modernisés

Depuis notre arrivée, nous avons créé unnouveau journal d’informations municipales(Cé l’info) qui informe régulièrement lesPonts-de-Céais de l’actualité de la ville ainsiqu'un nouveau site Internet plus riche, plusutile et très consulté (www.ville-lesponts-dece.fr) et une newsletter gratuite. La ville pos-sède également plusieurs pages Facebooket un compte Twitter qui après une annéed’existence compte plus de 330 « followers ».Depuis janvier 2013, nous diffusons égale-ment un journal vidéo mensuel qui retraceles principaux événements ou animations dumois écoulé.

Une situation financière maitrisée

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page14

Page 15: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

Si la crise économique et sociale affecte particulièrement les ménages depuis 2008, elle a aussi desconséquences sur la gestion des villes. Baisses des dotations d’État, augmentation des fluides, hausse ducoût des travaux, sollicitation du service public, transfert de charges. Nous avons donc du faire preuvede rigueur, être imaginatif pour une recherche constante d’économies tout en maintenant une hautequalité du service public rendu.

Une ville bien gérée

-21 %de consommation totale de gaz

dans les bâtiments communauxentre 2010 et 2013

23,8m€d’investissements d’équipements

de 2008 à 2013

0%de la part communaledes impôts locaux depuis 2008

7 accompagnés de formation offertspar la mairie à de jeunes Ponts-de-Céaisen 2013

d'augmentation

emplois d’avenir

Une autre mode de gouvernance avec le personnel municipal

Nous avons entrepris la nécessaire rénovationdes écoles de la ville (ici changement desfenêtres de l’école Raoul corbin)

Des investissements peu spectaculaires mais indispensables :la rénovation de l’éclairage public (200 000 € par an)

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page15

Page 16: au service des Ponts-de-Céaisdata.over-blog-kiwi.com/0/83/10/47/20140114/ob_701... · Bilan m a n d a T Joël Bigot Maire des Ponts-de-Cé et l’équipe municipale 6 années au

www.joelbigot2014.fr @joelbigot2014 [email protected]

Ce bilan est il conforme à vos engagements de 2008 ?La très large majorité des engagements que nous avions pris en 2008 a été tenue. Le tout sansaugmenter le taux de la part communale des impôts locaux. Pourtant le contexte n'a été favorable nià la mairie, ni aux Ponts-de-Céais. Nous avons su faire preuve de pragmatisme en fonction des réalitésque nous rencontrions et des choix budgétaires que nous avions à faire. C'est d’abord l’intérêt généraldes Ponts-de-Céais qui a guidé notre action et non la somme des intérêts particuliers. Chaque quartierde notre ville a ses particularités mais nous avons eu à cœur d'avoir la même vigilance et la mêmeattention pour tous.

Que vous inspire ce bilan de mandat ?Tellement de choses ont été faites au cours de ces 6 ans qu'il est impossible en quelques pages de toutrecenser. Mais au-delà d'une réalisation « physique », ce dont nous sommes le plus fiers est d'avoirremis notre ville en mouvement. En 2008, nous perdions des habitants, le dialogue n’existait plus et ladynamique sociale était atone. Nous avons voulu que ce mandat inverse cette courbe néfaste à la ville.Aujourd’hui que constate-on ? La démocratie participative est active (conseil de quartier, comitéconsultatifs, instance de dialogue comme l'OMS), nous regagnons des habitants (12 334 h au dernierrecensement connu), la construction de logement est repartie, les associations locales travaillent entre-elles, de nouvelles entreprises arrivent et notre ville est à nouveau attractive et recherchée. Bref, notreterritoire renaît et c'est une véritable satisfaction car la politique que nous menons depuis 6 ans a crééles conditions du mouvement et de l'initiative.

S'il y avait une réalisation à mettre en avant ?Il est difficile de ressortir une seule réalisation mais je crois que la maison des associations est assezsymbolique de l'esprit que nous avons insufflé. Ici, nous ne manquons pas de talents et de bénévolesdynamiques, encore fallait il leur donner les moyens de s'exprimer. Les associations locales ont trouvéavec la maison des associations les conditions de leur développement. Aujourd'hui, nous sommesfiers de les voir mutualiser leurs forces pour des animations telles que Cé l'automne, La baillée desfilles ou le Téléthon. Ce dynamisme créé l'indispensable lien social qui participe à la qualité de vie àlaquelle tous les Ponts-de-Céais sont attachés.

Sire

t 509

699

021

000

10 -

NE P

AS JE

TER 

SUR 

LA V

OIE 

PUBL

IQUE

Bilan Joel Bigot_Mise en page 1 27/12/13 15:18 Page16