8
... ...gissons Vol. 14 n o 1 Mai 2014 VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION VOUS INVITE À DÉJEUNER Comité de rédaction Célyne Tessier Julianne Pilon Louise Hélène Audet Lana Pépin Révison des textes Jean Sirois Graphiste Marie-Jeanne Lemieux avec l’AQDR-RN Â par Julianne Pilon Vous avez bien lu. Le conseil d’administration de votre association vous invite à déjeuner. Mais en quel honneur? Tout simplement pour bien terminer l’année 2013-2014 et tenir l’assemblée générale. Voir la convocation à l’intérieur de ce bulletin pour les coordonnées. Sans vous faire un grand rapport annuel, voici quelques faits saillants de cette année que nous avons retenus pour vous. L’année a commencé avec l’embauche d’une coordonnatrice, madame Lana Pépin, qui a beaucoup travaillé sur nos façons de faire. Nous tendons ainsi vers une plus grande efficacité pour mieux garder nos bénévoles et en recruter d’autres. En passant, il y aura des élections lors de notre assemblée. Au moins deux postes sont vacants au sein du conseil d’administration. « Ça vous tenterait-tu? » Nous sommes très accueillants. Le projet Vivre et mourir dans la dignité a pris fin en avril 2013. Il a semblé alors important de bâtir un nouveau projet pour poursuivre cette réflexion en région et pour avoir des formateurs qui puissent relayer la connaissance. Malheureusement, le Programme Nouveaux Horizons a refusé la subvention demandée. L’AQDR-RN s’est rapprochée de la municipalité en s’impliquant dans des projets qui ont été initiés par la Ville de Rouyn-Noranda. Par exemple, au comité de Pilotage Ville amie des aînés pour travailler sur la nouvelle Politique de la famille et des aînés et au comité pour l’implantation de la Politique du développement social de Rouyn-Noranda, ainsi qu’au comité transport. De plus, la secrétaire du c.a. siège désormais à l’organisme Ville et village en santé. Rouyn-Noranda doit se préoccuper de ses aînés. Les membres du conseil sont aussi très actifs en participant aux activités des organismes communautaires, en étant délégués à leurs rencontres, en appuyant leurs revendications et en collaborant à des luttes communes. Nous avons aussi préparé quelques activités d’information pour vous. ... Le conseil est en train de mettre sur pied un comité milieu de vie. Celui-ci en est à ses premiers balbutiements. Dans un premier temps, l’objectif est de rejoindre les comités d’usagers dans les établissements d’hébergement et les résidences. C’est à suivre. À la session d’hiver, nous avons accueilli une stagiaire en travail social. Elle a réalisé une carte ressources comprenant les numéros d’urgence ... suite à la page suivante

avec - AQDR

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: avec - AQDR

...

...gissonsVol. 14 no 1

Mai 2014

votre conseil d’administration vous invite à déjeuner

comité de rédactionCélyne TessierJulianne PilonLouise Hélène AudetLana Pépin

révison des textes Jean Sirois

GraphisteMarie-Jeanne Lemieux

avec l’AQDR-RNÂpar Julianne Pilon

Vous avez bien lu. Le conseil d’administration de votre association vous invite à déjeuner. Mais en quel honneur? Tout simplement pour bien terminer l’année 2013-2014 et tenir l’assemblée générale. Voir la convocation à l’intérieur de ce bulletin pour les coordonnées.

Sans vous faire un grand rapport annuel, voici quelques faits saillants de cette année que nous avons retenus pour vous.

L’année a commencé avec l’embauche d’une coordonnatrice, madame Lana Pépin, qui a beaucoup travaillé sur nos façons de faire. Nous tendons ainsi vers une plus grande efficacité pour mieux garder nos bénévoles et en recruter d’autres. En passant, il y aura des élections lors de notre assemblée. Au moins deux postes sont vacants au sein du conseil d’administration. « Ça vous tenterait-tu? » Nous sommes très accueillants.

Le projet Vivre et mourir dans la dignité a pris fin en avril 2013. Il a semblé alors important de bâtir un

nouveau projet pour poursuivre cette réflexion en région et pour avoir des formateurs qui puissent relayer la connaissance. Malheureusement, le Programme Nouveaux Horizons a refusé la subvention demandée.

L’AQDR-RN s’est rapprochée de la municipalité en s’impliquant dans des projets qui ont été initiés par la Ville de Rouyn-Noranda. Par exemple, au comité de Pilotage Ville amie des aînés pour travailler sur la nouvelle Politique de la famille et des aînés et au comité pour l’implantation de la Politique du développement social de Rouyn-Noranda, ainsi qu’au comité transport. De plus, la secrétaire du c.a. siège désormais à l’organisme Ville et village en santé. Rouyn-Noranda doit se préoccuper de ses aînés.

Les membres du conseil sont aussi très actifs en participant aux activités des organismes communautaires, en étant délégués à leurs rencontres, en appuyant leurs revendications et en collaborant à des luttes communes. Nous avons aussi préparé quelques activités d’information pour vous.

...

Le conseil est en train de mettre sur pied un comité milieu de vie. Celui-ci en est à ses premiers balbutiements. Dans un premier temps, l’objectif est de rejoindre les comités d’usagers dans les établissements d’hébergement et les résidences. C’est à suivre.

À la session d’hiver, nous avons accueilli une stagiaire en travail social. Elle a réalisé une carte ressources comprenant les numéros d’urgence

...suite à la page suivante

Page 2: avec - AQDR

Mai 2014

2 X 10 répétitions pour chaque jambe.

Étirement : 1 X 30 secondes chaque jambe. On maintient la po-sition sans donner de petits coups.

Il existe une multitude d’exercices, on doit surtout s’assurer de les faire correctement et de développer ses muscles de façon équilibrée. Un kinésiologue pourra vous aider à cet effet et vous donner les exer-cices appropriés à votre condition.

2

votre conseil d’administration vous invite à déjeuner (suite)par Julianne Pilon

afin de vous sentir plus en sécurité partout où vous allez. Pour en savoir plus, lisez le texte Votre carte ressource doit vous accompagner dans ce bulletin.

Notre protocole d’entente avec le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) est à renouveler. Qu’adviendra-t-il de notre financement? En avril dernier, le Québec a élu un nouveau gou-

vernement. Que deviendront les politiques mises en place par le gouvernement précédent? Quels seront les nouvelles politiques, les nouveaux pro-grammes, particulièrement pour les aînés? Le conseil d’administration de l’AQDR-RN se promet d’être vigilant. Le serez-vous avec nous?

En terminant, n’oubliez pas l’assemblée générale annuelle le 27 mai prochain.

Pour différentes raisons, nous sommes portés à avoir mal au dos à un moment ou l’autre de notre vie : hernies discales, blessures, mauvaise posture, mouvements répétitifs, sciatique….

Souvent, pour nous protéger de la douleur, nous avons tendance à éviter plusieurs mouvements. La meilleure solution est de demeurer actif tout en adoptant une bonne posture au quotidien. On doit aussi faire des exercices musculaires et des étirements appropriés. Il est important de ne pas rester assis plus d’une heure consécutive sans bouger. Le simple fait de marcher peut aider à diminuer la douleur. La natation est aussi un bon choix d’exercice lorsqu’on a mal au dos. Avoir une bonne stabilité du tronc est un autre déterminant important pour la santé du dos. Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à prévenir les douleurs au dos :

On soulève doucement les fessiers, on maintient 1 seconde en position 2 et on redescend en 3 secondes. Faire de 10 à 15 répétitions, prendre 1minute de pause et répéter.

Pour augmenter la difficulté, soulever une jambe (position 3) et maintenir 15 secondes en s’assurant que le bassin reste droit. Répéter avec la jambe opposée.

Se placer en position, mains sous les épaules, genoux sous les hanches, dos droit, abdominaux contractés. On se concentre pour garder le bassin toujours stable (ne pas faire de rotation) et on pousse une jambe vers l’arrière. On maintient 1 seconde et on reprend la position initiale en 3 secondes.

combattre le mal de dos !par Cassandra Buteau-Pilon, B. Sc. Kinésiologie

Page 3: avec - AQDR

Mai 2014 3

c’est à votre tour de vous laisser parler d’amour…

Il nous fait plaisir de souligner les anniversaires de naissance de nos membres.Fêteront leur anniversaire de naissance durant la période estivale.

par Lana Pépin

En juin : DEMONTIGNY Anne-Marie, LANGLOIS Ghislain, DALLAIRE Gisèle, BRASSARD Daniel, TESSIER Célyne, KIRMEL Ange Aimée G., NADEAU Claude, GUILBAULT Roger, ROY Estelle, JOLETTE Denise, BÉLANGER Jacquelin, RIOUX André, GAUDET FORTIN Pierrette, CHARRON PETIT Marguerite, BOURBEAU Fabienne, ST-GERMAIN Liette, FERRON Denise, LECLERC Michel, CLOUTIER J.A. Sylva, CARDINAL Thérèse.

En juillet : DOUAIRE Luc, BRISEBOIS Nicole, LÉVESQUE Paul-Émile, ROBICHAUD Raynald, ST-MARTIN Hugues, BERGERON Colette, MEYERS John F., GIRARD RIVARD Lucie, LAROCHELLE Berthe, LALIBERTÉ Louis, WATELLE Hubert, DE LA CHEVROTIÈRE DROLET Hélène, LEMIEUX Anne-Marie, GOULET Laurette, BERNÊCHE Jacques, BROUILLARD Marcel, LANDRY Maurice, BERNIER TRUDEL Yvette, PAQUIN Laurent, BERNIER Léo, TURMEL Laurent, POULIN Joseph, MC FADDEN Réjean.

nous marchons pour la Fondation canadienne du reinpar Nicole Jalbert

Comme dans plusieurs autres villes du Québec, il y aura une marche à Rouyn-Noranda pour appuyer les personnes atteintes d’une maladie rénale et pour promouvoir le don d’organes.

Cette marche aura lieu le 25 mai, sur la piste cyclable du Lac Osisko. Le lieu de Rendez-vous est à la maison Dumulon, à 9 h 30. Le départ de la marche est prévu pour 10 heures. Apportez votre lunch. Des personnes greffées ou en attente de greffe témoigneront de leur expérience.

En Abitibi-Témiscamingue 431 personnes sont soit pré-dialysées, dialysées ou greffées. Au Québec, 12 000 personnes souffrent d’insuffisance rénale et 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Plus

de 900 personnes sont en attente d’un rein au Québec et 25 personnes de l’Abitibi-Témiscamingue sont sur cette liste d’attente.

Votre générosité est grandement appréciée et chaque don est important. La Fondation ne reçoit aucune subvention et elle doit compter uniquement sur les dons du public et des entreprises afin de rencontrer ses objectifs et de remplir sa mission. Nous savons que nous pouvons compter sur vous !

Pour vous inscrire : rein.ca/marchequebec ou communiquez avec : Nicole Jalbert, agente de développement, section Abitibi-Témiscamingue819-290-1215 – [email protected]/quebec

En août : BOUFFARD Alphonse, LABRIE Louis-Georges, ÉTHIER Pascal, CLARK Murray, SAVOIE Claude, RATHWELL John D., PICARD Huguette, LANGLOIS Pierre, BOUCHER Ange-Emma, SURPRENANT Danielle, CÔTÉ Micheline, PERRON Angèle, GERMAIN Lise, MERCIER Diane, ST-AMANT TURPIN Dianne, RIVARD Daniel, BEAUCHEMIN Jacqueline, SÉGUIN Mirelle, GAUVIN Claude, DION Chantal, ARPIN Ronald, GRENIER Laurent, LALONDE Carole.

votre conseil d’administration vous invite à déjeuner (suite)

Page 4: avec - AQDR

Mai 20144

Il est dans les projets du gouverne-ment fédéral de rendre obligatoire le dépôt direct à la banque d’ici avril 2016. Ceci vaut pour tous les chèques gouvernementaux y compris ceux qui sont destinés aux personnes âgées. Mentionnons les prestations du Régime de pension du Canada et de la Sécurité de la vieillesse, les crédits pour la TPS et autres programmes et services du gouvernement du Canada.

S’il est vrai que le dépôt direct s’avère un moyen sécuritaire et fiable d’effectuer des paiements à la popula-tion, il n’en demeure pas moins qu’il présente plusieurs inconvénients.

Tout d’abord, il est obligatoire pour tous imposant ainsi un mode de paiement sans que le citoyen ait le

choix de percevoir les sommes qui lui sont dues comme il le désire.

Ce mode de paiement exige que tous possèdent un compte en banque, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Certaines personnes, pour diverses raisons, peuvent se voir refuser l’ouverture d’un compte de banque.

Pour les personnes à mobilité réduite, il sera de plus en plus difficile d’avoir accès à leur argent. Il y a un danger qu’elles confient leur NIP à une tierce personne, s’exposant à la fraude.

Les personnes, avec un compte bancaire, devront payer des frais ou avoir un forfait pour effectuer toute transaction. De plus, plusieurs

institutions exigent des soldes minimum. Ce qui est difficile pour les personnes à faible revenu.

L’accessibilité aux services ban-caires qui est de plus en plus réduite dans les petites collectivités rurales affecte plus particulièrement les personnes âgées.

Il est pertinent d’encourager les citoyens et citoyennes à adhérer au dépôt direct en particulier pour les économies d’argent et de papier. Cependant, il est inadmissible de les obliger à y adhérer pour le versement de sommes auxquelles ils ont droit surtout lorsqu’on sait qu’environ 8 % des personnes à faible revenu, dont une forte proportion d’ainés, n’ont pas de compte en banque.

utilisez-vous le dépôt direct ?par Julianne Pilon

marcheurs et marcheuses à vos marques !par Julianne Pilon

Beau temps, mauvais temps, la Marche de la mémoire Dr Achille Juneau de la Société Alzheimer de Rouyn-Noranda aura lieu le 25 mai prochain. Madame

Diane Dallaire, d.g. de Promutuel Assurance et con-seillère municipale invite tout le monde à y participer.

Le rassemblement se fera à la Place de la citoyenneté et de la coopération (au coin des rues Perreault Est et du Portage). L’accueil des marcheurs se fait à compter de 9 h. Après une courte période d’échauffement, le signal de départ sera donné à 10 h 15.

Le trajet va de la Place de la citoyenneté à la presqu’île du Lac Osisko en passant par la rue du Portage, l’avenue du Lac et la piste le long du lac pour revenir par la rue Trémoy, 9e Rue, rue du Palais, rue Principale, rue Perreault Est. Un dîner communautaire avec animation par Denis Desroches, chansonnier, clôturera la marche entre 12 h et 13 h.

Comme il s’agit d’une activité de financement, les frais d’inscription sont de 10$ par adulte ou de 25 $ par famille. On peut y ajouter un don. La catégorie Marcheur Élite est ouverte à ceux qui fournissent leur 10$ et qui amassent une somme de 200$.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à www.lamarchedelamemoire.com, par téléphone au 819-762-3554, par courriel à [email protected]. On peut aussi s’inscrire par la poste à la Société Alzheimer R-N, Marche de la mémoire, 58 Mgr Tessier Est, C.P. 336, R-N, J9X 5C3 ou en personne en déposant le formulaire d’inscription et le montant à l’adresse ci-haut mentionnée.

La maladie d’Alzheimer est une maladie taboue qui fait peur. Le diagnostic précoce ouvre la porte aux précieuses informations, ressources et services de soutien offerts par la Société Alzheimer locale. Aidez-la à aider de plus en plus de gens.

Page 5: avec - AQDR

Mai 2014 5

notes de lecturepar Julianne Pilon

« Le livre s’appelle La gloire démystifiée. Ça faisait des années que je me disais qu’il fallait parler de l’envers de la gloire. À une époque où tout le monde veut son heure de gloire, je trouvais cela important que les gens voient l’autre côté de la médaille. Ce n’est pas un métier de connaître la gloire. Il faut travailler fort pour l’obtenir et, surtout, la faire durer. Dans ce livre, je mets en lumière la gloire sous tous ses angles. » Extrait d’une entrevue de l’auteur Josélito Michaud, publié dans le catalogue printanier de Québec Loisirs.

Pour écrire La gloire démystifiée, Joselito Michaud a réalisé des entrevues avec 31 personnalités qui connaissent la gloire et qui ra-content avec beaucoup d’humilité et de sincérité comment elles sont parvenues au sommet et comment elles vivent avec cela. Si la majorité des personnes interrogées viennent du domaine culturel comme Guylaine Tremblay, Guy A. Lepage, Michel Louvain, Patrice L’écuyer, Grégory Charles, l’illusionniste Luc Langevin, l’écrivaine Kim Thuy,

d’autres viennent du sport comme Annie Pelletier, de la politique comme Justin Trudeau, du jour-nalisme comme Denise Bombardier.

Rêver. Ils sont unanimes : s’ils sont parvenus à la gloire, c’est parce qu’ils ont rêvé mais pas d’atteindre la gloire. Ils ont rêvé de se dépasser, de s’accomplir, justement de réaliser leur rêve. Tous soulignent l’importance du travail surtout pour se maintenir au sommet parce que pour eux, réaliser leur rêve, c’est l’œuvre d’une vie. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé, travaillé, travaillé et encore travaillé » raconte Patrice L’écuyer. « Si on

n’ajoute pas de l’effort et du travail à ce que l’on a reçu dans vie, on est en train de gaspiller ce que l’on a reçu » avoue Justin Trudeau.

« Je dois beaucoup à mes parents. Il n’y a rien d’impossible pour eux. Donc pour moi aussi », confie Yan England. Plusieurs parlent de l’influence de leurs parents, de leur soutien, de leur encouragement. Pour quelques-uns, la complicité avec un des grands-parents a été déterminante. L’amour du public revient aussi souvent dans les confidences. « C’est un lien très, très particulier avec le public parce qu’on se connaît sans se connaî-tre », selon Guylaine Tremblay.

Le livre La gloire démystifiée, entrevues, photographies et textes de Josélito Michaud, publié chez Libre Expression, se savoure lentement, confidence par con-fidence, photo par photo. Nous vous rappelons que ce livre est disponible à notre bureau. Nous nous ferons un plaisir de vous le prêter d’autant plus qu’il n’est pas encore à la bibliothèque municipale.

marcheurs et marcheuses à vos marques !par Julianne Pilon

saviez-vous quepar Julianne Pilon

En Suisse, où le suicide assisté est légal, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à y avoir recours, tout comme les personnes vivant seules et les athées. Les gens qui possèdent un degré de scolarité élevé et ceux qui habitent les quartiers riches sont aussi plus susceptibles de demander de l’aide pour mourir. Ces constats ont été faits par des professeurs de l’Université de Berne, à partir de 1301 cas survenus entre 2003 et 2008 (Extrait de L’actualité, mai 2014).

Page 6: avec - AQDR

Mai 20146

coutumes et traditions aGraires du printemps

Au Québec, le printemps est une période de transition entre le froid et la chaleur : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ». Toutefois, la vie à l’extérieur reprend assez rapidement dans le monde agricole puisque c’est le moment d’une renaissance végétale. Les activités abondent : fertilisation du sol, labourage, semailles et potager. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, l’agriculture au Québec demeure encore largement une économie de subsistance. Chaque famille récolte ses céréales et ses légumes et fait l’élevage d’animaux principalement pour se nourrir. Parfois, elle possède des moutons pour la laine qui permet de confectionner des étoffes. On vend seulement les surplus dans les villages alentour.

Avant d’ensemencer la terre, le cultivateur doit la nettoyer étant donné que les gels et les dégels font parfois remonter les pierres à la surface. Par la suite, les hommes épandent le fumier; si la terre a été profondément labourée à l’automne, il suffit alors de herser avant de semer les grains. Fin avril et début mai, c’est le temps des semailles, même si on doit encore craindre les gelées tardives. Traditionnellement, les bœufs tirent la charrue, mais peu à peu ceux-ci seront remplacés par les chevaux. Au Québec, on sème peu de blé surtout en raison du climat plutôt rude; par contre, on cultive beaucoup d’avoine, d’orge, de seigle et de sarrasin.

La culture de la pomme de terre est aussi très importante dans les familles. Pour « planter les patates », tout le monde est réquisitionné et participe activement; il faut d’abord enfouir dans de profonds sillons soit un tubercule entier, soit un morceau avec un germe et à l’aide d’un râteau ramener la terre sur les plants.

Le printemps, c’est aussi le temps de l’année pour le déménagement des vaches aux pâturages. Avant, il faut donc prendre le temps de bien vérifier l’état des clôtures, souvent endommagées par les abondantes chutes de neige, pour éviter que les bêtes s’échappent et causent des dommages dans les champs des voisins. Les premiers jours de sortie de l’étable, les animaux ne s’éloignent pas trop de la ferme en raison des nuits encore assez fraiches. Les enfants ont la responsabilité de les conduire au champ le matin et de les ramener le soir à l’étable à l’heure de la traite.

Le troupeau étant dehors, le cultivateur en profite pour désinfecter ses bâtiments d’élevage en appliquant une solution de chaux, après avoir nettoyé toutes les surfaces avec de l’eau et une brosse; cette technique permet d’assainir les murs des étables en tuant toute forme de vie organique. Le chaulage est aussi fréquemment utilisé sur les murs extérieurs des granges et des autres dépendances de la ferme pour protéger le bois et donner à l’ensemble un aspect plus propre et accueillant.

Ce type d’exploitation agricole en vigueur au Québec pendant une assez longue période suppose un mode de vie et des rapports humains qui ont forgé les mentalités de nos ancêtres et qui nous ont été transmis dans notre héritage.

par Louise-Hélène Audet« DANS LE BON VIEUX TEMPS »

ATTENTioN ! Comme à chaque année, notre bureau sera fermé les mois de juillet et août pour les vacances. Nous prévoyons du 23 juin au 25 août comme l’an passé. Nous allons continuer à prendre nos

messages téléphoniques et courriels de sorte que nous pourrons vous rappeler si besoin est. Bonne saison estivale. g g

horaire d’été

Page 7: avec - AQDR

Mai 2014 7

Les aînés ont maintenant une nouvelle ministre en la personne de madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille et ministre déléguée des Aînés. Madame Charbonneau et ses collègues du gouvernement ont maintenant 4 ans pour réaliser leurs promesses qui, ma foi, n’étaient pas nombreuses en ce qui concerne les aînés. Il ne sera pas difficile de s’en rappeler.

Monsieur Couillard a promis que l’un de ses premiers gestes sera de réintroduire, dans sa forme originale, le projet de loi sur les soins en fin de vie. Une loi attendue par plusieurs personnes aînées très souffrantes.

Le nouveau premier ministre a indiqué que 150 millions seront investis annuellement, pour une période de 5 ans, pour consolider les services offerts en CHSLD et poursuivre le développement des

services à domicile. Il est à noter qu’on parle de consolider non pas de développer. D’autre part, il faudra surveiller de près ce qu’il adviendra de l’assurance autono-mie et du maintien à domicile tel qu’enclenché par l’ancien gouver-nement.

Les élus libéraux ont également promis d’octroyer 5 millions par année de plus pendant 5 ans aux centres de santé et services sociaux pour les proches aidants. Lors de l’assermentation des ministres, monsieur Couillard a spécifiquement donné le mandat à sa nouvelle ministre de s’occuper des aidants naturels. Il est aussi question de revoir tous les crédits d’impôt destinés à ceux-ci pour tenter de n’en faire qu’un. Attention pour ne pas en perdre.

En octobre 2013, l’Assemblée

nationale adoptait une motion unanime pour l’augmentation du financement des groupes com-munautaires, soit un rehaussement de 162 millions d’ici 2017. Le gouvernement maintiendra-t-il cet engagement qui n’a pas été concrétisé dans le budget Marceau qui n’a pas été adopté?

Certaines autres promesses touche-ront indirectement les aînés. C’est le cas de l’abolition de la taxe santé de 200$. La promesse de former 2000 infirmières praticiennes dont une quarantaine pourrait pratiquer en région, selon le député Rouyn-Noranda Luc Blanchette, faciliterait l’accès aux soins notamment pour les aînés.

Par contre, rien sur les médecins de famille, le logement social, l’assurance médicaments, les revenus de retraite. C’est à suivre.

madame la ministre des aînés on vous a à l’œilpar Julianne Pilon

votre carte ressource doit vous accompaGnerpar Julianne Pilon

Les personnes aînées de Rouyn-Noranda auront désormais un nouvel outil pour assurer leur sécurité où qu’elles se trouvent. Cette carte ressource leur donne accès à plusieurs numéros d’urgence dont elles peuvent avoir besoin.

Depuis le mois de janvier, votre AQDR accueille une jeune stagiaire en travail social du cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Annabel Charest-Petit, qui travaille à réaliser et distribuer cette carte où figurent plus d’une douzaine de numéros d’urgence. Ce sont notamment les numéros d’Info Santé, Urgence, Ligne Aide Abus Aînés, Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), Association québécoise de défense de droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), CLSC et autres. Il y a également des espaces pour inscrire les numéros personnels à rejoindre en cas d’urgence.

Dépliée, cette carte ressource peut être affichée près du téléphone ou dans un endroit bien visible. Repliée en trois, elle a le format de la carte d’assurance santé ou d’une carte de guichet. Elle peut être ainsi glissée dans un porte-monnaie, dans une sacoche ou simplement dans la poche du pantalon. Elle peut vous suivre partout et être consultée au besoin.

Cette carte, produite en 1000 exemplaires, est disponible au bureau de l’AQDR, au Centre de bénévolat, à la Ressourcerie Bernard Hamel ainsi qu’au CLSC. Vous pouvez l’obtenir gratuitement en appelant à l’AQDR au 762-7855 du lundi au jeudi. Demandez-la et surtout ne partez pas sans elle.

Page 8: avec - AQDR

34, Gamble Est, Local 105, Rouyn-Noranda (Qc) J9X 3B7Téléphone : 819 762-7855 Courriel : [email protected]

AQDR- Rouyn-NorandaAssociation québécoise de défense des droitsdes personnes retraitées et préretraitées

votre mini-bibliothèque est ouvertepar Julianne Pilon

Comme nous l’avions mentionné, lors de notre dernier bulletin, nous allons désormais mettre les livres que nous vous recommandons dans chaque chronique Notes de lecture à votre disposition pour vous en faciliter la lecture. Voici la liste des livres qui sont disponibles.

La gloire démystifiée par Josélito MichaudLaissez-nous vieillir par Harold GagnéUn sentiment plus fort que la peur par Marc LévyLa serveuse du Café Cherrier par Yves BeaucheminN’oublie jamais par Gregory CharlesMan par Kim ThuyMa mère est un flamand rose par Francine Ruel

Un pont qui ne mène pas à la rive par Fernand Bellehumeur (auteur de la région)Rapide-Danseur par Louise Desjardins (auteure de la région)La touche étoile par Benoîte GroultUne belle mort par Gil Courtemanche (film La dernière fugue)Je ne veux pas mourir seul par Gil CourtemancheLes vieux ne courent pas les rues par Jean-Pierre Boucher

Passages obligés par Joselito MichaudBilbo le Hobbit par J.R.R. Tolkien (film Bilbo le Hobbit 1,2 3)

Livres de réflexionMourir dans la dignité ? sous la direction de Jean-Pierre BélandPour la liberté d’être, Réflexion d’une infirmière en CHSLD par Marguerite MéretteQui suis-je pour t’accompagner vers la mort ? par Éve Gaudreault

prière exaucéeSur Internet relayé par Renée Fillion

Un petit garçon avait besoin de 100 $ pour un jeu vidéo auquel il tenait beaucoup. Ça faisait des semaines et des semaines qu’il priait Dieu pour avoir cette somme, mais il ne se passait rien. Alors, il décida d’écrire à Dieu pour obtenir ce fameux 100 $.

Quand le Service postal du Canada reçut cette lettre adressée à Dieu, ne sachant qu’en faire, on décida de l’expédier au bureau du Premier ministre. Ce dernier trouva cela tellement drôle et charmant qu’il demanda à sa secrétaire de faire parvenir un 5 $ au petit garçon en

se disant que cela lui ferait une belle publicité de faire parvenir cet argent.

Lorsque le jeune garçon reçut le 5 $ en provenance de Dieu, croyait-il, il en fut très déçu. Il décida donc de lui répondre et d’écrire à son Seigneur.

«Cher Dieu, merci pour l’envoi de cet argent. Toutefois, j’ai remarqué que l’argent est passé par Ottawa et que ces trous-du-cul ont pris 95 $ en taxes. S’il vous plaît, ne passez plus par eux.»

Venez nous rendre visite au 34 Gamble Est, bureau 105, du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous prêter le livre de votre choix. À bientôt.