8
Édito Au moment où notre beau pays devrait vibrer pour l’euro de foot, il est miné par une crise économique et sociale, confronté au terrorisme et menacé par des inondations terribles. Nous devons être unis face à ces fléaux. Notre Communauté de Communes se penche sur l’avenir. Des dossiers importants sont actuellement en cours : l’Office de tourisme deviendra intercommunal le 1 er janvier prochain, le plan local d’urbanisme intercommunal est en route, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sera assurée par l’intercommunalité (GEMAPI). Notre territoire doit trouver sa place entre Karlsruhe et l’Eurométropole de Strasbourg, d’où une réflexion sur le rapprochement avec d’autres structures. Nous reviendrons sur ces grands projets que nous vivrons ensemble pour la bonne harmonie de notre Communauté de communes. Fernand FEIG, Président Maire de GUMBRECHTSHOFFEN Dossier Urbanisme Le Plan local d’urbanisme intercommunal En bref… Action sociale Enfance / Jeunesse Taxi pour tous JUIN 2016 - N° 28 en bas de chez nOus ! bi uns d’heim DAMBACH-NEUNHOFFEN - GUMBRECHTSHOFFEN - GUNDERSHOFFEN-GRIESBACH-EBERBACH - MERTZWILLER - MIETESHEIM NIEDERBRONN-LES-BAINS - OBERBRONN - OFFWILLER - REICHSHOFFEN-NEHWILLER - ROTHBACH - UTTENHOFFEN - WiNDSTEIN - ZINSWILLER

bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

ÉditoAu moment où notre beau pays devrait vibrer pour l’euro de foot, il est miné par une crise économique et sociale, confronté au terrorisme et menacé par des inondations terribles. Nous devons être unis face à ces fléaux.

Notre Communauté de Communes se penche sur l’avenir. Des dossiers importants sont actuellement en cours : l’Office de tourisme deviendra intercommunal le 1er janvier prochain, le plan local d’urbanisme intercommunal est en route, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sera assurée par l’intercommunalité (GEMAPI).

Notre territoire doit trouver sa place entre Karlsruhe et l’Eurométropole de Strasbourg, d’où une réflexion sur le rapprochement avec d’autres structures.

Nous reviendrons sur ces grands projets que nous vivrons ensemble pour la bonne harmonie de notre Communauté de communes.

Fernand FEIG,PrésidentMaire de GUMBRECHTSHOFFEN

DossierUrbanisme

Le Plan local d’urbanisme

intercommunal

En bref…

Action sociale

Enfance / Jeunesse

Taxi pour tous

JUIN 2016 - N° 28

en bas de chez nOus !bi uns d’heim

DAMBACH - NEUNHOFFEN - GUMBRECHTSHOFFEN - GUNDERSHOFFEN - GRIESBACH - EBERBACH - MERTZWILLER - MIETESHEIMNIEDERBRONN-LES-BAINS - OBERBRONN - OFFWILLER - REICHSHOFFEN-NEHWILLER - ROTHBACH - UTTENHOFFEN - WiNDSTEIN - ZINSWILLER

Page 2: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

Pourquoi un PLUi aujourd’hui ?Selon que vous habitez à Uttenhoffen, Offwiller, Reichshoffen ou Gundershoffen, les documents d’urbanisme qui s’ap-pliquent dans votre commune ne sont pas les mêmes. Certaines communes disposent d’une carte communale, d’autres d’un plan d’occupation des sols (POS) ou encore d’un plan local d’urbanisme (PLU) qui peut être antérieur à la loi sur le Grenelle de l’environnement.La loi dite « Grenelle 2 » de 2010 et la loi « ALUR » de 2014 ont fixé de nouvelles règles en matière d’urbanisme. C’est ainsi que 7 communes doivent rendre leurs documents d’urbanisme compatibles avec ces textes avant le début de l’année 2017.Sans attendre ces échéances, la Communauté de communes et les Communes membres ont engagé les démarches qui ont abouti à l’extension des compétences de la Communauté de communes aux documents d’urbanisme. C’est ainsi que le Conseil communautaire du 14 décembre 2015 a décidé de prescrire l’élaboration d’un PLU intercommunal.

Un document élaboré en concertation avec les habitants et en collaboration avec les communesLes élus de la Communauté de communes ont également arrêté les dispositions en matière de concertation avec le public et de collaboration entre l’intercommunalité et les Communes membres. Ainsi, pendant toute la durée de l’élaboration du PLUi, divers moyens seront mis en œuvre pour permettre l’ex-pression des avis à travers un registre disposé dans toutes les communes, une adresse de messagerie dédiée, un site internet et différentes réunions publiques.Afin d’élaborer ce PLUi, un bureau d’études composé d’ur-banistes et d’experts en écologie et milieux naturels, paysage, architecture et géomatique sera sélectionné.La Communauté de communes a également décidé de s’entourer de l’expertise technique et juridique de l’Agence territoriale d’ingénierie publique (ATIP) pour l’assister dans l’élaboration du PLUi.

Dossier UrbanismeLE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi) : UN OUTIL AU SERVICE DE LA COHÉRENCE DE L’ACTION PUBLIQUE LOCALEPour répondre aux enjeux de développement de notre territoire, en ayant une vision intercommunale, le PLUi n’est pas seulement un document d’urbanisme, mais un véritable outil au service du territoire.

Il permet de concilier préservation et mise en valeur des qualités paysagères, environnementales et patrimoniales, transition énergétique, développement de l’habitat, développement des mobilités, promotion touristique et développement économique.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLU

Page 3: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

Un calendrier d’élaboration par phases contraint par la loiL’élaboration du PLUi relève d’une démarche de projet, dont les principales étapes d’élaboration sont :

Arrêt du projet de PLUi.

Approbation du PLUi au plus tard

le 31 décembre 2019.

Dès l’été 2016, diagnostic complet faisant

ressortir les enjeux du territoire à partir des

documents d'urbanisme déjà en vigueur.

Avant le 27 mars 2017,définition du projet

d’aménagement et de développement

durables (PADD).

Écriture du règlement, réalisation du plan de zonage et élaboration des orientations

d’aménagement.

Consultation des personnes publiques

associées (PPA) et enquête publique.

1 23

45 6

Page 4: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

En bref…

FRUITS, LÉGUMES ET AUTRES PRODUITS DE LA FERME DE RETOUR AU SANDHOLZLe kiosque de vente directe de fruits, légumes et produits de la ferme, situé à l’entrée de la zone d’activités du Sandholz à Niederbronn-les-Bains a rouvert ses portes.Pour cette nouvelle saison, vous y retrouverez des fraises, myrtilles, confitures, jus de fruits et nectar.

Le planning d’occupation est disponible sur le site internet de la Communauté de communes : www.ccpaysniederbronn.fr

VISITE DU SOUS-PRÉFETLe Sous-Préfet de l’arrondissement d’Haguenau-Wissembourg, Jean-Guy MERCAN, a été reçu à la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains le 9 février.Le Président Fernand FEIG a présenté les différentes compétences et projets de la Communauté de com-munes en matière de développement économique, d’urbanisme intercommunal, de préservation de l’environnement, de transports, de services à la personne, à l’enfance et à la petite enfance. Les aides de la Communauté de Communes en faveur de la rénovation de l’habitat et de la préservation des vergers ont été expliquées.L’échange s’est poursuivi à Gundershoffen par une visite de l’Epicerie Sociale Intercommunale « La Fraternelle » gérée par le Centre intercommunal d’action sociale. Le Sous-Préfet a pu découvrir cet établissement qui propose aux personnes en difficul-tés des produits de première nécessité (alimentation et hygiène) à un tarif réduit. L’épicerie organise, avec ses bénévoles, des ateliers pédagogiques (cuisine, bricolage, jardinage, etc.), ainsi que des ateliers de mobilisation vers l’emploi (rédaction de CV, aide à la recherche d’emploi, etc.).

Page 5: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE MERTZWILLER VA DÉMÉNAGERLe service d’accueil périscolaire de Mertzwiller déménagera au courant du deuxième semestre dans les nouveaux locaux de la Maison Rouge en cours de rénovation par la commune. Il sera com-posé de deux salles d’activités, une pour les petits au rez-de-chaussée et une autre pour les plus grands à l’étage.Cet établissement accueillera des enfants de 4 à 11 ans, 48 le midi et 36 le soir, encadrés par 4 animatrices.

UNE NOUVELLE SAISON À L’ATELIER D’ÉPLUCHAGE DES CHÂTAIGNESDans quelques mois, la nouvelle saison de la châtaigne démarrera et l’atelier d’épluchage situé à Gundershoffen rouvrira ses portes, pour la troisième année consécutive.Installé par la Communauté de Communes au sous-sol de l’épicerie sociale (13 rue d’Uttenhoffen) à Gundershoffen, l’atelier est ouvert à tous, sur rendez-vous préalable.L’activité sera assurée par les salariés d’une association d’insertion. Le coût de la prestation devrait se situer entre 3 et 4 € par kilo de châtaignes épluchées.

Renseignements :Grégory DEISZ au 03 88 05 86 85 ou [email protected]

ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANTDes travaux de mise en conformité dans le cadre de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ont été réalisés dans les établissements de Mertzwiller et Niederbronn-les-Bains. Parmi ces travaux : dépose des WC existants et mise en place de nouvelles cuvettes à hauteur adaptée avec barres d’appuis, mise en conformité des lavabos et des sonnettes avec signal sonore et visuel.

Page 6: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

Action sociale

LES ACTIONS EN FAVEUR DES SENIORSSuite au bilan du Forum Seniors, le Centre Intercommunal d’Action Sociale va proposer de nouvelles actions de prévention et de promotion de la santé qui envisagent le bien vieillir dans sa globalité.

Atelier plaisir, sécurité et sérénité au volantL’objectif est de lutter contre l’isolement et favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées. La voiture est l’un des moyens le plus commun pour garder son indépendance.Un cycle de 3 ateliers sera organisé à partir du lundi 19 septembre 2016 en partenariat avec l’association Atout Age Alsace. Ces ateliers permettront de préve-nir les accidents et améliorer la sécurité au volant : conseils pour apprendre à gérer les situations dangereuses et informations sur les nouveautés du code de la route.

Renseignements :Delphine KLEINTél. 03 88 05 86 87

Rencontre santéL’objectif est de mobiliser les seniors autour de l’importance d’une alimenta-tion équilibrée et d’une activité physique adaptée pour préserver leur santé, pré-venir certaines pathologies et la perte d’autonomie.Une première rencontre santé/bien-être sera organisée le mardi 27 septembre en partenariat avec la Mutualité Française Alsace. Les demandes exprimées lors de cette séance permettront de définir le contenu des six séances suivantes : cui-sine et activités physiques (à partir du 18 octobre).

ÉPICERIE SOCIALE INTERCOMMUNALE « LA FRATERNELLE »

Des ateliers pour accompagner les bénéfi ciairesDes ateliers collectifs sont proposés régu-lièrement aux bénéficiaires de l’épicerie sociale intercommunale.En 2015, ce sont au total 86 ateliers qui ont été animés par l’équipe de salariées ou de bénévoles et par nos partenaires tels que le Relais Emploi Santé Insertion, les travailleurs sociaux du Conseil Départemental ou la Route de la Santé.

Depuis septembre 2015, à la fréquence d’un atelier par mois, deux bénévoles, Katia et Diane, complètent l’offre des ate-liers cuisine très prisée par les bénéficiaires.Réel moment de convivialité, d’échanges et de détente pendant lequel des recettes simples et rapides sont confectionnées en commun. L’objectif étant de valoriser les produits mis en vente à l’épicerie mais aussi d’encourager l’utilisation des restes de la veille. Chaque participant donne son avis et partage son savoir-faire.

RIZ SAUTÉ AUX LÉGUMES ET CREVETTES

2 verres de riz • 2 courgettes • 3 carottes • 1 oignon • 400 g de crevettes décortiquées • sauce soja • curry ou curcuma • sel • poivre

Faire cuire le riz. Le réserver.Couper les légumes en fins bâtonnets.Faire cuire les carottes dans de l’eau salée pendant 8 mn environ, puis ajouter les courgettes. Quand l’eau frémit, laisser cuire encore 2 mn, puis égoutter.Dans une poêle, faire revenir 1 oignon dans 1 cuil. d’huile. Quand l’oignon devient transparent, ajouter 1 cuil. à soupe rase de curry, remuer vivement, puis ajouter 2 cuil. à soupe de sauce soja. Mouiller avec ½ verre d’eau.Ajouter le riz, les légumes et les crevettes. Réchauffer à feu doux pendant 5 mn envi-ron, poivrer, ajouter du sel si nécessaire.

EXEMPLE DE RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE

Page 7: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

Enfance / jeunesseAssociation Réseau Animation Intercommunale

FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 : MÔMES EN SCÈNE*

Du dimanche 31 juillet au vendredi 5 août 2016, de 10h à 21h30

FESTIVAL ÉCO-CITOYEN

LES ANIMATIONS ESTIVALES*

Animations de rue pour tous et en familleL’Art en musique sera au rendez-vous pour toute la famille avec : baby-foot géant, pétanque, Tchouck-Ball, cinéma, karting à pédales, parcours du combattant, brico-lages, danses, rafting sur la Moder, barbecues, spectacles…

• SOMMER D’HEIM du 4 au 28 juillet au Val de Moder

• MACADAM du 5 au 29 juillet dans les communes de Dambach/Neunhoffen, Gundershoffen, Nehwiller, Reichshoffen et Windstein.

• SOMMER STREET du 5 au 29 juillet dans les communes de Gumbrechtshoffen, Niederbronn-les-Bains, Oberbronn, Offwiller, Rothbach et Zinswiller.

• SOMMER GAMES du 5 au 29 juillet dans les communes de Griesbach, Mertzwiller, Mietesheim et Uttenhoffen.

Le programme complet sera affiché dans les mairies et sur les panneaux en bois dans les différentes communes.

Contact : Association Réseau Animation Intercommunale8 Place de l’Hôtel de Ville 67110 Niederbronn-Les-BainsTél. 03 67 10 03 [email protected]

* Les activités proposées par l’Association Réseau Animation Intercommunale bénéficient du soutien financier de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

UN FESTIVAL POUR LES ENFANTS À VIVRE EN FAMILLE,

ET À CONSOMMER SANS MODÉRATION !!

Le festival jeune public organisé par l’asso-ciation Réseau Animation Intercommunale a changé de nom, de couleurs… pour une édition encore plus actuelle !Désormais, « Mômes en Scène » fait partie du paysage du Pays de Niederbronn-les-Bains. Une semaine dédiée aux spectacles vivants pour enfants… C’est l’occasion de découvrir 5 spectacles par jour, de participer à des ateliers artistiques, de jouer au village des jeux et de se laisser surprendre par les nombreuses surprises.Un spectacle est décentralisé chaque soir dans une commune du Pays de Niederbronn-les-Bains et du Val de Moder pour permettre d’être au plus près de tous les habitants !

« Pétrus la Ruse », jongleur d’esbroufe et bonimenteur fabuliste. Au nom de la fourberie, Pétrus la Ruse, troubadour de la cour, vient vous colporter la mémorable bataille de la ripaillette, une légende de dragons de catapulte et de festoiries, dans laquelle l’assistance tiendra le premier rôle, rythmée de jongleries, ventriloquie, et autres prouesses…Il sera présent dans les communes sui-vantes, à partir de 18h30 :• le 1er août à Gumbrechtshoffen,

salle des fêtes,• le 2 août à Reichshoffen,

cour de l’école Grussenmeyer,• le 4 août à ROTHBACH,

salle des fêtes,• le 5 août à Mertzwiller,

cour de l’école élémentaire (avec ramassage au départ de Mietesheim).

L’occasion unique de partager un moment en famille, de laisser libre cours à son expression artistique, de s’amuser et de rêver. Pour cela, 25 représentations (cirque, poésie, concert, théâtre, humour…), 5 ate-liers artistiques, 1 village des jeux animé, du maquillage, 1 lâcher de ballon quo-tidien, un atelier de contes, un espace détente autour de livres, des rencontres avec des artistes, un coin popote unique en son genre (légumes provenant du jardin pédagogique entretenu par les enfants et les bénévoles de l’association tout au long de l’année en vue de l’évènement).

Réservation conseillée pour les spectacles sous les chapiteaux au tarif unique de 3 €.Renseignements : 03 67 10 03 15www.reseau-animation.com

* Le Festival Jeune Public MÔMES EN SCÈNE bénéficie du soutien financier de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

Page 8: bi uns d’heim chez nOus ! en bas de - … · RECETTE PRÉPARÉE EN ATELIER CUISINE. Enfance / jeunesse Association Réseau Animation Intercommunale FESTIVAL JEUNE PUBLIC 2016 :

Service de transport à la demande

« Taxi pour tous »LES CONDITIONS CHANGENTL’entreprise TRANSDEV GRAND EST poursuit l’exploitation du service public de transport à la demande « Taxi pour tous », pour une nouvelle durée de 4 ans à compter du 3 avril 2016.

Le numéro de réservation reste inchangé :

Jours et horaires de fonctionnement

• du lundi au vendredi de 7 h (prise en charge du 1er client) à 19 h (dépose du dernier client),

• le samedi de 7 h (prise en charge du 1er client) à 13 h (dépose du dernier client), à l’exception des jours fériés.

Déplacements exclusLes trajets hors de la Communauté de communes, les trajets pris en charge par tout autre organisme (sécurité sociale, Pôle Emploi,…), les trajets scolaires et professionnels réguliers.

Limitation du nombre de trajetsLe nombre de trajets est limité à 3 allers - retours par semaine pour un même usager.

Tarif3 € par trajet et par personne (tarif normal pour un trajet simple). Deux titres de transport sont donc nécessaires pour

un aller-retour. Au moment du transport, le chauffeur remettra à l’usager un titre de transport indiquant le tarif appliqué.

Tarif réduitLes demandeurs d’emploi, les bénéfi-ciaires du RSA et leurs ayants-droits, les bénéficiaires de l’AAH, de l’ASPA bénéfi-cient d’un tarif réduit fixé à 1€ par trajet et par personne (trajet simple). Sur pré-sentation des justificatifs requis, le Centre Intercommunal d’Action Sociale délivrera une carte permettant l’accès au tarif réduit, à présenter au chauffeur.Les mineurs (moins de 18 ans) bénéficient également du tarif réduit sur présentation d’une pièce d’identité.

ÉVOLUTION DU NOMBRE DE COURSES DEPUIS 2007Après une montée en charge progressive en 2007, puis 3 années de stabilisation avec une moyenne d’environ 500 courses par mois, le service a connu de 2011 à 2013 une activité impor-tante avec une moyenne de plus de 1000 courses par mois. En 2015, le nombre de courses est en baisse avec une moyenne d’environ 818 courses mensuelles.

TRIBUNES D’EXPRESSION LIBREPour respecter le droit d’expression des conseillers communautaires issus des minorités municipales, une rubrique leur est réservée sur le site internet de la communauté de communes www.ccpaysniederbronn.fr. N’hésitez pas à vous y connecter.

Directeur de publication : Fernand FEIG, Président CCPN • Crédit Photo : CCPN, RAI, Adeline WAGNER Photos, JM BANWARTH, JJ NICOLA, M. RAUCH, shutterstock : amalia19 / 58930291, Studio Barcelona / 138503831, Khvost / 224794567, Lena Pan / 377126722Dépôt légal : juin 2016 - 12 000 exemplaires • Conception & Impression : VALBLOR, groupe graphique F-67 Illkirch - 16061885.