25

BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06
Page 2: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

1. LE MULTI-CANAL EN 2013 SELON LE L22. LA PHOTOGRAPHIE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX3. LE M-COMMERCE REPRÉSENTE 25% DES VENTES ONLINE4. WECHAT L’APPLICATION AUX 300 MILLIONS D’UTILISATEURS5. HYPNÔSE DE LANCÔME FAIT SON SHOW AVEC ALBER ELBAZ6. DIOR À L’OPÉRA GARNIER7. MY DIOR, NOUVELLE COLLECTION8. DSQUARED2 EN ROUGE ET NOIR9. LA CAMPAGNE AUTOMNE/HIVER SAINT LAURENT10. GIANFRANCO FERRÈ PRÉSENTE SA NOUVELLE COLLECTION11. PROENZA SCHOULER S’INSPIRE DE TUMBLR12. MR PORTER, UN CONCOURS POUR LA FÊTE DES PÈRES13. L’APPLICATION MOBILE DE CHOPARD14. LEXUS PRODUIT UNE NOUVELLE SÉRIE DE FILMS15. LE SOCIAL GAME DE FERRARI16. MERCEDES DONNE VIE À DES QR CODES

18. DAMIER SIGNATURE PAR LOUIS VUITTON19. LE SHOW DES 5 VERNIS CULTES DE CHANEL20. LE ROYAL COLLEGE OF ART EN SLOW MOTION21. LEVIS CÉLÈBRE LE 501 EN CHINE22. UNE FONCTION SLOW MOTION SUR YOUTUBE

Page 3: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

LE MULTI-CANAL EN 2013 SELON LE THINK-THANK L2

Le L2 dévoile cette semaine un nouveau rapport d’analyse portant sur la distribution multi-canal et la manière dont les détaillants utilisent le digital pour amener les clients en boutique physique. Le rapport étudie les initiatives de 79 marques premium et luxe selon 4 types de données collectées : email, site, mobile et recherche.On y apprend notamment qu’au premier trimestre 2013, 10.6% des ventes proviennent du e-commerce et moins d’1% du m-commerce. Il est prévu qu’en 2016, le support mobile génère 31 milliards de dollars mais influence près de 689 milliards de dollars de ventes. Le rapport souligne l’importance pour le détaillant d’être sur tous les canaux et accessible de n’importe quel endroit. D’autres constats et bonnes pratiques sont à découvrir dans l’étude.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11gc959

Page 4: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

LA PHOTOGRAPHIE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’agence mobile piJnz a dévoilé une nouvelle infographie portant sur le développement de la photo mobile et son partage sur les réseaux sociaux.Celle-ci nous apprend que 350 millions de nouvelles photos sont téléchargées sur Facebook chaque jour. Une tendance qui s’explique notamment par la démocratisation des téléphones mobiles et Smartphones, l’amélioration croissante de la qualité des capteurs sur ces appareils et le bénéfice apporté par la prise de vue en live. Aujourd’hui, 83% des mobiles en circulation sont équipés de caméras et 82% des mobinautes prennent des photos avec leur mobile… Quand on sait que Facebook, ouvert au public en 2006, stocke déjà plus de 240 milliards de photos, soit 30 fois plus que Flickr et 70 fois plus qu’Instagram, on peut facilement en imaginer les perspectives futures…

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/15xHMYg

Page 5: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

LE M-COMMERCE REPRÉSENTERAIT 25% DES VENTES ONLINE AUX ETATS-UNIS EN 2017

Si vous en doutiez encore, le futur du retail passe par la mobilité ! Selon une étude réalisée par eMarketer et présentée dans cette infographie, les supports mobiles généreront 25% des ventes online aux Etats-Unis en 2017 (contre 11% en 2012 et 15% en 2013). Malgré cela, ce n’est pas le Smartphone qui sera la source de la majorité de ces transactions mais bel et bien les tablettes, à hauteur de 72%.L’infographie nous apprend également qu’à l’horizon 2017, 75% des Américains auront au moins une fois utilisé un terminal mobile pour réaliser un achat. Une proportion de population non négligeable qui devrait interpeler les marques sur l’importance d’une stratégie de ventes sur mobile.

VOIR L’INFOGRAPHIEhttp://bit.ly/116MveZ

Page 6: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

TOP CHAT

WECHAT, L’APPLICATION CHINOISE AUX 300 MILLIONS D’UTILISATEURS

Grâce à une publicité à la télévision et sur les réseaux sociaux le mois dernier aux Philippines, l’application chinoise WeChat a décroché la première place dans l’App Store ainsi que le Google Play dans ce pays. Créée en janvier 2011, WeChat, cette application gratuite de messagerie instantanée, propose des fonctionnalités telles que le voice chat, le vidéo call, la page « moments » où l’on peut créer et partager un album photo avec ses amis, etc… Misant sur ce fort potentiel marketing, beaucoup de marques ouvrent leur compte officiel, à l’instar de Louis Vuitton ou encore Clarins. Disponible en plusieurs langues, WeChat dispose aujourd’hui de plus de 300 millions d’utilisateurs, dont 50 millions sont hors de Chine. L’application gagne notamment en popularité dans les pays tels que Singapour, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, le Mexique et les Philippines.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/ZqbBcf

Page 7: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

SHOW DEVANT

HYPNÔSE DE LANCÔME FAIT SON SHOW AVEC ALBER ELBAZ

Cette semaine, Hypnôse de Lancôme revenait avec un teasing signé Albert Elbaz de Lanvin. Une jolie collaboration ou quand la mode rencontre la beauté : cela donne trois petits épisodes de 10 secondes qui ont rythmé ces quelques jours avant de révéler le grand Show.Le premier épisode nous dévoilait de grandes pupilles à la Betty Boop se préparant avant le défilé, dans le second on retrouvait tous les invités se dépêchant de prendre place avant le début du défilé et le troisième faisait monter la tension avant le lancement du spectacle. Une série de teasers remplie d’yeux de toute part, jusque sur les robes, qui a donné lieu à la révélation en version longue sortie le 3 juin.

VOIR LES VIDÉOShttp://bit.ly/12TEQmE

http://bit.ly/ZyidaUhttp://bit.ly/116Mojx

Page 8: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

BALLET D’AUTOMNE

DIOR PRÉSENTE SA COLLECTION AUTOMNE 2013 À L’OPÉRA GARNIER

Cette année, la Maison Dior a choisi l’Opéra Garnier pour présenter sa collection prêt-à-porter Automne 2013. On reconnaît bien là tout le faste et l’élégance de la légendaire Maison qui choisit un lieu riche d’histoire et à l’architecture aussi éclectique que ses collections. On y retrouve à ses balcons et au milieu de ses allées de sièges au velours rouge sulfureux, les mannequins Daria Strokous, Iselin Steiros, Marie Piovesan, Anastasia Ivanova et Alex Kirtoka. Toutes 5 posent sous l’œil de la caméra de Willy Wanderperre. Un film où l’on découvre des tenues somptueuses entre ombre et lumière, avec des mannequins mimant l’attente. De très belles poses reprises également dans Dior Magazine.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11tfvO2

Page 9: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

CANNAGES PRÉCIEUX

MY DIOR, NOUVELLE COLLECTION

Dior enrichit sa collection de bijoux de nouvelles pièces iconiques, conçues par Victoire de Castellane qui a longtemps accompagné sa mère dans la boutique du 30 avenue Montaigne avant de rejoindre la marque en tant que directrice de création. Du souvenir des moulures, du gris Trianon et plus particulièrement du cannage des chaises Napoléon III, elle a créé une ligne de bracelets, bagues et boucles d’oreilles reproduisant les motifs de ce tissage spécial, un entrelacé de lignes géométriques qui est devenu l’un des codes les plus emblématiques de la Maison. Des pièces que l’on peut découvrir dans une vidéo récemment mise en ligne où deux femmes dans un face à face très sensuel essayent tour à tour ces nouveaux bijoux. Signe des temps, ici le film ne laisse pas place à l’ambiguïté, le trouble de la séduction étant l’élément narratif central du scénario.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11hVA5M

Page 10: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

MOVIE STAR

DSQUARED2 EN ROUGE ET NOIR

Les dandy Dean & Dan Caten, à l’origine de la marque Dsquared2 viennent de créer une collection capsule pour l’hiver 2013–2014 dédiée aux actrices de cinéma des années 50.Ces sirènes du grand écran, coquettes et capricieuses, chics et rebelles, sont mises en scène dans le nouveau film de la marque, sous les traits du mannequin norvégien Frida Aasen. Une petite robe noire ou une petite robe rouge ? L’humeur changeante de la star se traduit par une palette quasi infinie de sentiments et d’expressions forcées et caricaturales, passant du glamour et de la séduction au dégout et à la colère frôlant la crise d’hystérie. Un style indompté et indomptable que revendiquent fièrement les jumeaux Dean & Dan.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13iNTiM

Page 11: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

FENÊTRE SUR MER

CARA DELEVINGNE ET COLE SMITH DANS LA NOUVELLE CAMPAGNE SAINT LAURENT

Si vous souhaitez avoir une idée de la collection Automne/Hiver 2013 signée par Hedi Slimane pour Saint Laurent, cette vidéo vous offre un aperçu de ses prochaines créations.Ces modèles sont présentés par Cole Smith et la désormais incontournable Cara Delevingne sur une musique de Diiv, dans une vidéo (part-1) tournée à Los Angeles qui alterne les plans en couleur et en noir et blanc. Une petite évolution au regard des habituelles scènes monochromes des précédentes campagnes.Une seconde partie est prévue mi-juin pour dévoiler la ligne pour homme.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11B9eQk

Page 12: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

GÉOMETRIE VARIABLE

LA MAISON GIANFRANCO FERRÈ PRÉSENTE SA NOUVELLE COLLECTION

Dirigé par Pietro Cremona, « Weardrops » est le dernier film de la marque italienne Gianfranco Ferré, une des rares Maisons de luxe qui n’a pas encore sérieusement investi dans une présence sur le digital.Pour sa collection Automne/Hiver 2013-2014 la marque présente un clip en noir et blanc très esthétique, qui entre volutes de fumée et gouttes d’eau, magnifie les angles et les lignes épurées des vêtements par des dédoublements symétriques et des effets miroirs.Une fidèle interprétation de la vision du styliste créateur, décédé en 2007, et un bel hommage à celui que l’on surnommait « l’architecte de la mode ».

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/13ilBoE

Page 13: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

DIGITAL-PRINT DRESS

PROENZA SCHOULER, UNE COLLECTION INSPIRÉE PAR TUMBLR

Pour leur collection de Printemps 2013, Jack McCollough et Lazaro Hernandez, le duo de designers de la marque Proenza Schouler, ont trouvé leur inspiration dans leur consultation aléatoire de nombreux blogs sur Tumblr. Il en résulte une ligne faite de toutes sortes d’imprimés, des images assemblées par collages ou superpositions, et comme glanées au hasard d’un scrolling.À l’occasion de la semaine de l’internet, à New York, les créateurs sont revenus sur ce concept s’appuyant sur le virtuel et la culture digitale et qui, selon eux, apporte une nouvelle esthétique aux vêtements et accessoires présentés, bien loin des traditionnels thèmes choisis pour leur cohérence avec l’ADN d’une marque de luxe.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/11oHx1p

Page 14: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

PAPA PIED DE POULE

MR PORTER, UN CONCOURS INSTAGRAM POUR LA FÊTE DES PÈRES

C’est le plus beau, le plus fort, le plus intelligent… forcément puisque c’est votre papa ! Mais a-t-il aussi du style ? Si oui, à l’approche de la Fête des Pères, le 16 juin prochain, n’hésitez pas à participer au concours lancé par Mr Porter. L’e-détaillant de luxe propose jusqu’au 9 juin, dernière limite, de poster sur Instagram une photo de votre géniteur dans ses plus beaux atours, adressée @MrPorterLive et accompagné du hashtag #DapperDad, pour tenter de gagner des coffrets cadeaux.Par cette opération qui est relayée sur Facebook, Twitter, Google+ et le Tumblr de la marque, Mr Porter confirme son positionnement lifestyle et surtout sa volonté marketing de créer un flux constant de contenus pour maintenir l’attention et l’engagement de ses fans et followers sur les réseaux sociaux.

VOIR LE CONCOURShttp://bit.ly/12qIwBz

Page 15: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

OWN WATCH

L’APPLICATION MOBILE DE CHOPARD POUR PERSONNALISER VOTRE MONTRE

A l’occasion du 20e anniversaire de sa montre « Happy Sport », le joaillier suisse présente une application mobile très originale pour un secteur tel que celui de l’horlogerie.L’application « My Happy Sport », disponible uniquement sur l’AppStore propose une expérience interactive sur laquelle vous pouvez créer votre propre montre personnalisée ou modifier un modèle déjà existant, jusque dans les moindres détails (boitier, sertissage, bracelet, etc). Cependant, une fois la personnalisation terminée, les internautes n’ont pas la possibilité d’acheter leur produit personnalisé, simplement de le partager sur les réseaux sociaux. Dommage !Une version web de l'application est disponible sur http://happysport.chopard.com.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/18DU6rJ

Page 16: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

BEYOND MEMORIES

LEXUS PRODUIT UNE NOUVELLE SÉRIE DE FILMS

Lexus, la marque de luxe japonaise se lance dans la réalisation de court-métrages, mais cette fois, pas de démonstration de force. Le nouveau film de la marque « Beyond Memories » vise à convaincre le public de la sophistication de la marque. On n’y parle pas de voiture, ni de route, sinon celle de la vie. En 9min43, Lexus nous emporte dans l’histoire d’un couple et de leurs souvenirs. La photographie y est maîtrisée, il va sans dire que cela nous change des films publicitaires automobiles qui n’ont de cesse de vouloir prouver leur sur-puissance dans ce secteur hyper-concurrentiel. Ici, on nous conte une autre histoire, celle d’un univers de marque, ne cherchez pas un modèle de voiture, vous ne la trouverez pas.

VOIR LE SITE DÉDIÉhttp://bit.ly/11EhTBv

Page 17: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

GRAND PRIX

LE SOCIAL GAME DE FERRARI

Durant toute la durée du championnat officiel de F1, Ferrari propose un jeu en ligne unique appelé « Pit Wall King ». Il vous permet à travers des questions à choix multiples de tester vos connaissances sur la Scuderia Ferrari et de remporter des prix. Doté d’une section entraînement dans laquelle vous pouvez vous exercer à répondre de manière illimitée, la plateforme prend tout son intérêt lors des semaines de grand prix lorsque vous devez répondre à seulement 3 questions et prévoir les positions de Fernando Alonso et Felipe Massa. A chaque fin de grand prix, le jeu désigne les quelques vainqueurs qui auront le droit aux 15% de réduction sur le Ferrari Store. A la fin du championnat (fin novembre), le classement déterminera 3 grands vainqueurs qui pourront visiter l’usine Ferrari à Maranello. Un jeu online qui colle parfaitement à la marque !

DÉCOUVRIR LE JEUhttp://bit.ly/13fNfCT

Page 18: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

CAR CODES

MERCEDES DONNE VIE À DES QR CODES… POUR SAUVER DES VIES

Le constructeur automobile proposera bientôt sur l’ensemble de ses nouveaux modèles, plusieurs QR Codes apposés à certains endroits des véhicules. Ceux-ci fourniront aux pompiers, ambulanciers et policiers l’ensemble des informations utiles (emplacement des airbags, des réservoirs d’essence, des câbles électriques…) pour secourir des occupants en danger de mort dans l’habitacle des voitures. C’est une idée aussi étonnante qu’innovante car on imagine difficilement les secouristes prendre le temps de scanner les QR Codes avant une intervention.Le choix de Mercedes réside donc sans doute dans l’opportunité de développement que présente les QR Codes aujourd’hui. A suivre…

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/16vNiz7

Page 19: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

Qu’ils soient corporates ou publicitaires, mass-média ou expérimentaux, les films de marques fleurissent sur YouTube, Vimeo ou encore Dailymotion. Afin de toucher le cœur du consommateur, au-delà de la dimension narrative qui crée du sens, ces images doivent avant tout provoquer l’émotion et générer l’affect. Et si finalement tout n’était qu’une question de tempo ? Mouvements saccadés ou décomposés, accélération ou ralenti, stop motion ou slow motion, les changements de rythmes sont là pour capter notre attention sur des éléments précis du récit et stimuler notre sensibilité. Un traité visuel qui repousse les limites de la créativité et amène un nouveau dynamisme dans la communication. Plus que toutes autres, les Maisons de luxe, s’emparent de ces effets artistiques multi-sensoriels pour nourrir leurs univers et redéfinir leurs territoires d’expression. De l’émotion à l’e-motion, sur le digital, le cœur du luxe bat plus fort.

Page 20: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

MONOGRAMMES & CO

LA VIDÉO « DAMIER SIGNATURE » EN STOP MOTION PAR LOUIS VUITTON

La marque française est bien connue pour son amour du voyage, mais également pour sa passion du jeu. Faisant suite à sa vidéo « Game Parade » dont nous vous parlions dans notre BLSTK Replay n°43, la marque fait dernièrement la promotion de sa collection inspirée du damier, l’un de ses symboles iconiques et intemporels. Dans la vidéo stop motion intitulée « Damier Signature » présentée pour l’occasion, Louis Vuitton rend hommage aux produits ornés du damier, aussi élégants et contemporains depuis 1889. Le malletier propose aussi une rétrospective de ce motif à travers les âges sur la plateforme dédiée, sur laquelle il est également possible d’acheter ces produits emblématiques.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11bZBss

Page 21: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

JEUX DE MAINS

LE SHOW DES CINQ VERNIS CULTES DE LA MAISON CHANEL

De l’audacieux à l’élégant, voici les cinq couleurs cultes des vernis à ongles Chanel, parce qu’il est toujours bon de réviser ses classiques. Rouge noir, Beige, Particulière, Pirate et Black Satin sont ainsi mis à l’honneur dans cette vidéo en stop motion présentée par la marque. De petits flacons s’animent avec l’aide de deux mains féminines pour former les différentes lettres du nom Chanel et du logo au double C. Sur une musique signée du groupe New Order, ce clip très rythmé arrive à conjuguer le classicisme de la Maison de la rue Cambon et de ses produits intemporels avec la culture 2.0 d’une nouvelle cible jeune et très digitale.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/17kTR73

Page 22: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

LA PREUVE PAR 9

« IX », LE ROYAL COLLEGE OF ART EN SLOW MOTION

Voici un nouveau projet sous le patronage de Showstudio, dont nous parlons régulièrement dans nos revues digitales. L’artiste Marlon Rueberg et le vidéaste George Tsioutsias se sont associés pour présenter le travail de 9 designers, étudiants dans le très prestigieux Royal College of Art de Londres. Tout simplement intitulée « IX », cette vidéo qui dévoile les différentes créations de ces jeunes talents (vêtements, chaussures, maroquinerie et autres accessoires) mélange différents types d’images, du plus sombre au plus coloré, mais avec le même rythme imposé : le slow motion. Une lenteur qui exprime au plus près les formes et contractions des corps et décompose les mouvements dans une chorégraphie étrange et sensuelle.

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/11mv7Hi

Page 23: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

HAPPY BIRTHDAY

LEVIS CÉLÈBRE L’ANNIVERSAIRE DU JEAN 501 EN CHINE

C’est en 1873 que Levi Strauss et Jacob Davis brevetaient leur tissu de coton bleu. Cette année le jean Levi’s fête ses 140 ans. C’est à cette occasion que la marque a invité des artistes chinois parmi les plus créatifs, des photographes, musiciens et rédacteurs de mode à participer à un film hommage au produit iconique de la marque. Chacun donnant son interprétation et apportant sa touche à l’univers du produit, on y retrouve un homme enguirlandé, un motard, des poissons volants, une arme pétaradant au rythme des feux de Bengale… Le tout donnant un effet kitsch gangsta style à cette vidéo d’anniversaire en slow motion, très légèrement barrée !

VOIR LA VIDÉOhttp://bit.ly/137ZNMm

Page 24: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

LA VIDÉO, AU RALENTI

UNE FONCTION SLOW MOTION POUR LES VIDÉOS YOUTUBE

Après la fonction de vidéo interactive pour l’e-commerce annoncée la semaine dernière par YouTube, la plateforme de Google dévoile une nouvelle fonctionnalité qui devrait ravir de nombreux utilisateurs.Celle-ci est disponible dans l’outil d’édition vidéo de YouTube et propose de les convertir en slow motion, plus exactement en diminuant le nombre d’images par seconde pour donner un effet de ralenti à la vidéo. Un avantage non négligeable est que cette option sera proposée pour l’ensemble des vidéos, sans contrainte de résolution. Cette option n’est disponible pour le moment qu’aux Etats-Unis mais nul doute qu’elle le sera bientôt en Europe si les tests sont concluants. Vous pouvez vous rendre compte de l’efficacité du service grâce à deux vidéos dans l’article original ci-contre.

LIRE L’ARTICLEhttp://bit.ly/11GZl9M

Page 25: BLSTK Replay n°49 > La revue luxe et digitale du 30.05 au 05.06

Stéphane GalienniDirecteur conseil

Sophie PerrierDirectrice des contenus

Charlotte BouteloupPlanneur stratégique

Camille BroussinPlanneur stratégique

Yang YuanCommunity manager Chine