12
Fiches Dominicales REVUE POUR LES ÉQUIPES LITURGIQUES Préparation de la liturgie : 5 e dimanche ordinaire, du 7 février 2016 Date de parution : 27 novembre 2015 Cahier n° 4 Qui enverrai-je ? Un homme aux lèvres impures ? Un persécuteur des croyants ? Pierre pêcheur qui se reconnaît pécheur. Chacun de nous… Avance au large, le Seigneur t’appelle. L’amour de Dieu te presse. Avance au large, risque-toi sans cesse, Alléluia ! Dieu nous appelle à aimer, pardonner et tout donner. Soyons brûlants de charité. Vivons de sa mission d’amour jusqu’au bout du monde. Dieu nous appelle à chanter l’Espérance du Salut. Soyons prophètes de ce temps. Annonçons-le joyeusement. Le Royaume est proche. Dieu nous appelle à porter un reflet de sa lumière. Gardons sa vivante étincelle. Ravivons en nous son audace, enflammons le monde. Dieu nous appelle à former tous ensemble un même Corps. Soyons parfaits dans l’Unité. Trouvons dans toute humanité le Dieu qui nous aime. G. Rault – Gr. François-Dainville T 44-28 – CD Cæcilia 05-2010 (ANNÉE LUC - C) La pêche miraculeuse – G. Crépin – ND de l’Hermitage

Cahier n° 4 Fiches Dominicales · 2020. 3. 27. · Avance au large, le Seigneur t’appelle. L’amour de Dieu te presse. Avance au large, risque-toi sans cesse, Alléluia ! Dieu

  • Upload
    others

  • View
    18

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

  • FichesDominicales

    R e v u e p o u R l e s é q u i p e s l i t u R g i q u e s

    Préparation de la liturgie : 5e dimanche ordinaire, du 7 février 2016

    Date

    de

    paru

    tion

    : 27

    nove

    mbr

    e 20

    15

    Cahier n° 4

    Qui enverrai-je ?Un homme aux lèvres impures ?

    Un persécuteur des croyants ?Pierre pêcheur qui se reconnaît pécheur.

    Chacun de nous…Avance au large, le Seigneur t’appelle.L’amour de Dieu te presse.Avance au large, risque-toi sans cesse, Alléluia !

    Dieu nous appelle à aimer, pardonner et tout donner.Soyons brûlants de charité.Vivons de sa mission d’amour jusqu’au bout du monde.

    Dieu nous appelle à chanter l’Espérance du Salut.Soyons prophètes de ce temps.Annonçons-le joyeusement. Le Royaume est proche.

    Dieu nous appelle à porter un reflet de sa lumière.Gardons sa vivante étincelle.Ravivons en nous son audace, enflammons le monde.

    Dieu nous appelle à former tous ensemble un même Corps.Soyons parfaits dans l’Unité.Trouvons dans toute humanité le Dieu qui nous aime.

    G. Rault – Gr. François-DainvilleT 44-28 – CD Cæcilia 05-2010

    ( A n n é e l u C - C )

    La pêche miraculeuse – G. Crépin – ND de l’Hermitage

  • À partir des lectures

    Autour des textes

    L’Église fait de ce jour le dimanche

    de la communication : une occasion

    de vérifier les qualités de notre

    manière d’annoncer la Bonne

    Nouvelle. C’est à nous chrétiens

    qu’est confié l’Évangile comme le

    rappelle Paul dans la deuxième

    lecture. Nous pouvons, pour ce faire,

    compter sur la grâce de Dieu qui

    nous accompagne en permanence.

    Il est vrai que tous les hommes sont

    pécheurs. Qu’à cela ne tienne ! Isaïe

    le reconnaît, il a les lèvres impures

    tout comme le peuple auquel Dieu

    lui demande de s’adresser. Paul

    de son côté a persécuté l’Église

    de Dieu. Quant à Pierre, devant la

    pêche que Jésus l’a poussé à faire,

    malgré une nuit sans rien prendre,

    il s’écrie : «Seigneur, éloigne-toi de

    moi, je suis un homme pécheur.»

    Ainsi en est-il de nous aussi à qui

    Jésus demande d’annoncer la Bonne

    Nouvelle. Comme Isaïe, Paul et

    Pierre, nous sommes pécheurs, mais

    il nous est demandé de rejoindre

    les hommes et les femmes de notre

    temps pour leur transmettre le

    message que nous avons reçu : le

    Christ est mort pour nos péchés, et

    il est ressuscité le troisième jour. À

    la question : «Qui enverrai-je ?»,

    nous pouvons comprendre : moi, toi,

    nous, non pas malgré notre péché,

    mais avec lui. Car comme le dit

    Isaïe : «un charbon ardent a touché

    mes lèvres et mes péchés sont

    pardonnés.»

    Cette annonce de la mort et de la ré-surrection du Christ est présentée par Paul comme Évangile, Bonne Nouvelle. Une Bonne Nouvelle déjà annoncée dans les Écritures où Dieu a révélé son dessein de salut pour les hommes. Une Bonne Nouvelle qui se transmet par le témoignage : «Je vous ai transmis ceci, que moi-même j’ai reçu». Une Bonne Nouvelle enfin qui est le fondement de notre foi chrétienne. Ici, Paul nous donne la liste la plus complète que nous ayons des témoins des appari-tions du Ressuscité. Notons la primau-té de l’apparition à Pierre, primauté que nous pouvons mettre en lien avec l’Évangile du jour. La dernière appari-tion, celle à Paul lui-même, «le plus pe-

    tit des apôtres», attire notre attention car elle n’a pu avoir lieu que plusieurs années après l’événement pascal. Paul a vu le ressuscité et, de manière éton-nante, il se situe lui aussi à l’origine du témoignage tout en fondant sa foi sur la tradition reçue des premiers témoins, contemporains de l’événe-ment. Mais l’important est dans la conclusion. : «Qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous procla-mons, voilà ce que vous croyez» (v. 11). La chaîne des témoins s’est prolongée jusqu’à nous et c’est grâce à cette ligne sans rupture qu’aujourd’hui il nous est donné de croire au Christ «mort pour nos péchés» et «ressuscité».

    Deuxième lecture 1 Corinthiens 15, 1-11

    Peut-être à l’occasion de l’intronisation d’un nouveau roi, le prophète Isaïe est témoin d’une théophanie dont le cadre est le Temple mais aussi la terre entière. Dieu lui apparaît dans sa gloire au mi-lieu des séraphins. Devant la majesté de ce qu’il voit et entend, Isaïe est saisi d’effroi : il se sent écrasé par la sainteté du Seigneur et ressent au plus profond de lui-même son indignité. Purifié par le feu d’un charbon ardent qu’un séra-

    phin vient appliquer sur ses lèvres, il devient capable de parole : au Seigneur demandant qui envoyer, il se propose : «me voici, envoie-moi.» Belle image du pouvoir de Dieu qui appelle. Ici, point d’objection à la demande divine, comme souvent dans les récits bibliques de vocation. Nous pourrons comparer cette disponibilité à celle des pêcheurs du lac de Génésareth dans l’Évangile de ce jour.

    Première lecture Isaïe 6, 1-2a.3-8

    Ce psaume fait écho au texte d’Isaïe. Bénéficiaires nous aussi de la grâce du Seigneur qui nous appelle, nous pou-

    vons dire : «Tu as fait grandir en moi la force, n’arrête pas l’œuvre de tes mains».

    Psaume 137

    Évangile Luc 5, 1-11Luc fait de la pêche miraculeuse le cadre de l’appel des premiers disciples : elle donne à cet appel son sens pro-fond. On notera l’importance du per-sonnage de Pierre : sa primauté appa-raît dès le début de la constitution du groupe des Douze. Tout commence par l’entrée de Jésus dans une barque qui se tenait là au bord du rivage. Nous sommes étonnés

    de son audace : il monte à bord sans y avoir été invité et donne à Simon l’ordre de s’éloigner du rivage. Et Jésus s’assied et de là enseigne les foules. Puis survient un nouvel ordre, lui aussi étonnant, car ce n’est pas l’heure fa-vorable pour aller pêcher en eau pro-fonde. Et pourtant Pierre obéit : «Sur ta parole, nous allons jeter les filets». C’est pour lui le début d’une aven-

    2 Fiches Dominicales - 5e dimanche du T.O. - C

  • Autour des textes

    aujourd’huiPour

    Des questions pour vous permettre de partager en équipe et de commenter les textes…

    1. La vocation des pécheurs– «Je suis un homme aux lèvres impures… je serai ton messager» (1ère lect) ; «Je ne suis pas digne d’être ap-pelé Apôtre… je le suis par la grâce de Dieu» (2e lect) ; «Je suis un homme pécheur… tu prendras des hommes» (Év). Dieu confie son trésor à des personnes qui ont échoué dans leur vocation. Qu’est-ce ça dit de Dieu ? Que penser des personnes qui ont échoué ? Et de nous ?

    2. dieu saint – «Saint le Seigneur» (1ère lect) ; «Qu’elle est grande la gloire» (Ps) ; «L’effroi l’avait saisi» (Év). Est-ce que, avant tout, nous admirons Dieu «pour son amour et sa vérité» (Ps) ? Est-ce que notre admiration de Dieu nous stimule à travailler pour lui ?

    3. La grâce – «Ta faute est enlevée» (1ère lect) ; «Le Christ est mort pour nous… la grâce n’a pas été stérile» (2e lect) ; «n’arrête pas l’œuvre de tes mains» (Ps) ; la pêche miraculeuse est aussi une manifestation de la grâce. Comp-tons-nous sur le don de Dieu ? Dans quelles circonstances ?

    4. obéir à La paroLe – «Je serai ton messager» (1ère lect) ; «Sur ton ordre, je jette les filets» (Év). Avons-nous regretté d’avoir obéi au Christ ? Est-ce qu’en lui obéis-sant, nous avons fait des choses que nous n’aurions pas faites sans lui ?

    5. L’échec – «Nous avons peiné sans rien prendre» (Év). Comment vi-vons-nous nos échecs dans la pro-fession, dans l’éducation… ? Jésus – vainqueur de la mort – ne sup-porte pas que l’homme échoue : il demande à Pierre, Jacques et Jean de repartir là où ils avaient échoué… Combien de fois avons-nous recommencé : est-ce la ma-nière convenable de vivre la foi ?

    Pistes d’homélieLe Seigneur ne regarde pas nos faiblesses, nos péchés. Il sait que nous avons besoin d’être purifiés, c’est-à-dire transformés de l’intérieur, pour être capables d’assumer et de vivre la mission à laquelle chacun est appelé. Dieu fait largement miséricorde. Il est lui-même la force de celui qu’il envoie. Le prophète Isaïe, Paul, Pierre, chacun de nous, n’est jamais seul : «même si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœur». (1 Jean 3, 20)

    • Comme Isaïe, Paul, Pierre, nous avons conscience de nos limites, de nos imperfections, de nos péchés. Pourtant Dieu ne regarde pas tous ces obstacles à son action, car sa miséricorde est infinie. Le dernier obstacle qui demeure, et contre lequel Dieu ne peut rien, c’est notre refus. Mais à celui qui accepte, Dieu donne de vivre et de pouvoir accomplir la mission qu’il lui donne. «Voici, envoie-moi.» (Isaïe). «Seigneur, que veux-tu que je fasse ?» (Paul). «Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.» (Jésus à Pierre)

    • Pourquoi moi ? Et pourquoi pas ? Nous sommes tous appelés à un témoignage de notre foi en Jésus-Christ. C’est notre première mission de baptisés. La conscience de cette mission nous parvient dans la prière quotidienne, dans l’appel de ceux qui nous guident (catéchèse, conseil paroissial, Secours Catholique…), dans la rencontre de tel ou telle qui nous éveille à une réflexion sur notre façon de vivre : les migrants, les persécutions des chrétiens, toutes les «périphéries» du Pape François (à commencer par celles qui sont autour de nous, dans nos familles, notre quartier…)

    • Notre amour de Dieu et du prochain est la première demande du Seigneur qui engendre toutes les autres. L’eucharistie nous donne de vivre cet amour.

    Nos assemblées paroissiales sont à l’image de notre amour. Qu’allons-nous faire pour en témoigner ?

    Père Angelo SOMMACAL,Diocèse de Fréjus (83)

    ture qui remplira toute sa vie. Devant l’importance de la pêche, on fait appel aux compagnons de l’autre barque qui accourent. Réaction d’effroi de Simon, alors appelé Simon-Pierre, comme de-vant quelque chose de divin. Le titre de Seigneur qu’il donne à Jésus est pos-térieur à la résurrection : l’évangéliste anticipe donc l’expression de la foi en Jésus ressuscité. Nous apprenons que les occupants de la seconde barque sont frères et qu’ils sont les associés de Pierre : nous retrouverons ce trio en plusieurs circonstances importantes de l’Évangile.L’interprétation de la pêche, vécue comme miraculeuse, sert d’introduc-tion à la mission de Pierre : «Sois sans crainte (parole souvent associée dans l’Ecri-ture à l’annonce d’une mission et donnée

    en réponse à une objection de l’appelé), sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras». Mis-sion à laquelle sont associés les deux autres. La formule «et laissant tout, ils le suivirent» est propre à Luc. Elle dit l’incomparable pouvoir d’attraction du Maître.

    3

  • Dynamique de ce dimanche

    Des mises en œuvre

    Les textes du jour nous invitent à mettre en valeur le temps péni-tentiel.

    Le prêtre pourra terminer son homélie par une prière.

    Pour la prière universelle, un re-frain semble convenir : Achève en nous Seigneur, l’ouvrage de tes mains.

    La dernière phrase de la 1ère lec-ture et la dernière strophe du psaume trouveront leur place pour l’envoi.

    Pour se former en équipe

    Dimension pénitentielledans la célébration eucharistique ?

    Pour répondre à cette question, spontanément, tel ou tel ne citera que la préparation pénitentielle du début de la célébration de la messe. Mais alors quel sens donner aux mots tels que : «Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons… – Délivre-nous de tout mal… – Libère-nous du péché… – Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pi-tié de nous… – Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché… – Seigneur, je ne suis pas digne…» ?Avant tout, il convient de se mettre d’accord sur le mot «pénitentiel». «Il faut se rappeler que ‘pénitentiel’ veut dire ‘conversion’ et non pas ‘aveu des péchés’. Le rite n’est pas fait pour culpabiliser l’assemblée, mais pour la libérer et lui donner d’accueillir la miséricorde de Dieu.» *

    Toute la célébration eucharistique est placée sous le signe du pardon que nous ne cessons de demander, reconnaissant notre péché (séparation d’avec Dieu).

    La préparation pénitentielle du début de la célébration, accomplie par toute la communauté dans une confession générale, est davantage la reconnaissance de la miséricorde pardonnante de Dieu ; elle s’exprime dans une action de grâce pour le pardon que nous ne cessons de recevoir.

    «Tous les rites qui suivent la prière eucharistique visent à renforcer l’ex-pression du mystère d’échange d’un bien donné et reçu, offert et ac-cueilli, partagé et distribué, dans une humble reconnaissance et joyeuse charité fraternelle : prière pour le pain de ce jour, geste de paix et de réconciliation, partage et distribution, démarche processionnelle, chants de demande et de joie.» **

    * Ph. Béguerie, Pour vivre l’eucharistie, Éd. Cerf, 1993, p.186.** Dans vos assemblées, Manuel de pastorale liturgique, sous la direction de J.

    Gelineau, Vol 2, Éd. Desclée, p. 494.

    4 Fiches Dominicales - 5e dimanche du T.O. - C

  • Dynamique de ce dimancheChaque diocèse définit le genre d’assemblée qu’il convient de tenir, le dimanche, dans les églises où l’eucharistie ne peut pas être célé-brée. Soit les petites paroisses (relais) sont invitées à prier au cours de la semaine, réservant l’eucharistie dans un seul lieu de rassem-blement. Soit elles sont conviées à célébrer le dimanche par des célébrations de la Parole, en alternance avec l’eucharistie, selon une fréquence prévue. Devant la diversité des pratiques diocésaines, et aussi à la lecture des remerciements qui nous parviennent, nous désirons assurer cette mission susceptible de répondre aux divers besoins. D’autant que dans ces courriers de remerciements nous parviennent des témoi-gnages qui soulignent la richesse de la diversité de nos propositions. C’est pour cela que les Fiches Dominicales vous offrent une aide et pour la préparation des messes et pour celle des célébrations de la Parole de Dieu.D’autre part, les Fiches Dominicales suggèrent que, lors des célébrations où l’on communie au Christ dans sa Parole, on ne distribue pas la communion au pain eucharistique. Pourtant si cette dernière est prévue par les orientations diocésaines, les Fiches suggèrent qu’elle soit donnée avec du pain eucharistique consacré le même jour et apporté de la messe paroissiale.

    Accueil et ouverture

    Le Seigneur est Saint ! Toute l’Église du ciel chante sa sainteté.Nous sommes conviés à nous unir à cette grande louange… «Je te chante en présence des anges», chantera le psalmiste. Nous sommes également invités avec saint Paul à transmettre ce que nous avons reçu et donc à devenir témoins du Christ ressuscité. Laissons-nous envoyer à la suite des douze, avançons au large tout en reconnaissant la grandeur et l’amour de notre Dieu.

    ➢ Mot d’accueil – Bonjour et bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons nous regrouper au fond de l’église pour vivre un chemin de communion en Église avec la lecture du prophète Isaïe.

    ➢ Déplacement de l’assemblée au fond de l’église où se trouve le lecteur avec le lectionnaire.➢ Proclamation de la 1ère lecture : Isaïe 6, 1-2a.3, soit le début jusqu’à : «…Toute la terre est remplie de sa gloire.»➢ Chant – AL 32-41 – Saint, le Seigneur – Cna 247 (en entier)➢ Reprise de la proclamation : Isaïe 6, 4-5, soit jusqu’à : «…le Seigneur de l’univers !»

    La personne qui préside la célébration répète la dernière phrase et introduit la demande de pardon :«Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures,

    j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures.»Silence

    Reconnaissons ensemble notre péché.Silence

    Je confesse à Dieu… (dit par tous)Silence

    ➢ Reprise de la proclamation : Isaïe 6, 6-7, soit jusqu’à : «…ton péché est pardonné.»La personne qui préside la célébration pourrait dire :

    Merci, Seigneur, pour ton amour et ton pardon. Oui, tu es saint !Silence

    Chant du refrain – AL 32-41 – Saint, le Seigneur – Cna 247➢ Fin de la proclamation : Isaïe 6, 8, c’est-à-dire la fin du texte.

    ➢ Procession de l’assemblée derrière le Livre soit en silence, soit avec un chant connu ou facile à reprendre par tous. Le lecteur dépose le Livre sur l’ambon.

    ➢ Choix de chants pour la procession d’entréeX 548 / A 548 Écoute la voix du Seigneur Cna 761MP 82-3 / L 82-3 Qui donc est Dieu ? Cna 583A 213 C’est toi Seigneur qui nous appelles Éd. Le Triforium (refrain deux fois)

    ➢ La personne qui préside pourra dire : En ce dimanche, unis à notre paroisse, unis à toute l’Église du ciel et de la terre, nous sommes déjà devant la gloire de Dieu et nous nous remettons à lui dans la confiance au nom du Père…Prière d’ouverture – Cf. p. 8 de cette Fiche.

    Pour une célébration dominicale de la Parole lorsqu’il n’y a pas d’eucharistie

    5

  • ➢ L’équipe de préparation peut choisir de faire proclamer à nouveau le texte d’Isaïe.➢ Psaume 137 – Cf. p. 8 de cette Fiche. ➢ 2e lecture – 2e lettre aux Corinthiens.➢ L’Alléluia (avec le verset du jour) est suivi de l’Évangile.

    ➢ Après un temps de silence ou un morceau de musique, un court commentaire invitant à la profession de foi, en forme de dialogue.

    Une voix À quoi nous invite le Seigneur dans sa Parole aujourd’hui ? Tous les textes nous portent à l’abandon, à la confiance, à la foi.Animateur Chantons notre foi et demandons au Seigneur de la faire grandir.Tous Refrain – Edit 10-35 / SM 183 – Oui, Seigneur, nous croyons – Vive Dieu 2SilenceUne voix Le Seigneur nous pardonne. R/SilenceUne voix Le Seigneur fait tout pour nous, éternel est son amour. R/SilenceUne voix Le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures. R/SilenceUne voix Le Christ fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures. R/SilenceUne voix Le Christ est apparu à Pierre, puis aux Douze. R/SilenceUne voix À nous aussi, Jésus dit : «Avancez au large, et jetez vos filets pour la pêche.» Le Seigneur compte sur notre témoignage. R/

    Musique de méditation pour terminer.

    ➢ La personne qui préside la célébration dit : Entrons dans la louange ; notre Dieu est Saint… Éternel est son amour.

    ➢ Reprise du chant d’entrée – AL 32-41 – Saint, le Seigneur – Cna 247Oui, Seigneur, tu es saint et nous te bénissons car tu nous apprends à vivre en ta présence.

    Silence ou reprise du refrainOui, Seigneur, tu es saint et nous te bénissons car tu nous as nourris du pain de ta Parole,

    de cette Bonne Nouvelle qui nous appelle à la confiance.Silence ou reprise du refrain

    Oui, Seigneur, tu es saint et nous te bénissons car tu nous appelles à te suivreet à devenir les témoins de ta Bonne Nouvelle.

    Silence ou reprise du refrainOn peut ajouter ici des prières d’action de grâce et/ou d’intercession (préparées ou spontanées) avec éventuellement la re-prise du refrain.

    ➢ La personne qui préside introduit le Notre Père : Seigneur Jésus, toi qui es saint, apprends-nous à nous tourner avec toi vers le Père pour le prière… Notre Père… Car c’est à toi… Amen.

    ➢ Les annonces – Ce peut être l’occasion de partager des nouvelles de la communauté paroissiale. Il est également possible de dire comment se vivra le Mercredi des Cendres.

    ➢ La personne qui préside la célébration termine en disant, par exemple : Accueillons la bénédiction du Seigneur. SilenceQue le Seigneur nous accompagne, qu’il nous donne sa paix et nous bénisse, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

    ➢ Chant de sortie(T 44-28) Avance au large Signes Musiques n° 105 – CD Signes 47 Nous sommes tous appelés Association Groupe Espérance (Limoges)

    Temps de la louange

    Envoi

    Liturgie de la Parole

    6 Fiches Dominicales - 5e dimanche du T.O. - C

  • Au long du Temps ordinaire, l’Église célèbre dimanche après dimanche le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Ce n’est pas un temps mineur.L’équipe liturgique choisit ce qui constitue l’ordinaire : Seigneur, prends pitié – Gloire à Dieu – Alléluia – Acclamations de la Prière eucharistique – Agneau de Dieu. Chaque dimanche avant le Carême, l’assemblée reprendra ces éléments fixes et pourra ainsi se repérer dans le temps.La couleur liturgique du Temps ordinaire est le vert.

    Pour la célébration eucharistique

    ➢ La procession part du fond de l’église : c’est naturel si le prêtre accueille les fidèles à la porte de l’église. La procession marque l’entrée en célébration : porteurs de la croix et du Livre, servants d’autel (quand il y en a), lecteurs, éventuellement choristes, diacre (le cas échéant) et prêtre traversent toute l’assemblée.

    ➢ Le mot d’accueil situe le dimanche dans le temps liturgique en s’appuyant sur le chant d’entrée s’il a déjà été chanté ou en l’introduisant.

    Choix de chantsO 154-1 / T 154-1 Si le Père vous appelle Cna 721XW 13-92-1 / T 13-92 Ouvriers de la paix Cna 522EA 238-1 Au cœur de ce monde Signes Musiques n° 63 – CD Signes 05K 64 Peuple choisi Cna 543

    ➢ Le prêtre invite l’assemblée à faire silence et se tourne comme elle vers la croix.➢ 3e forme : AL 51-82 – Messe au Dieu de la paix (25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 1). Dans ce cas, pas de «Seigneur,

    prends pitié» après la conclusion du prêtre.➢ Conclusion du prêtre : Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde…

    ➢ À partir des paroles de Paul, d’autres invocations qu’une personne peut dire et l’assemblée chante : Prends pitié de nous avec la mélodie ci-dessus :

    − Seigneur Jésus, tu es mort pour nos péchés.− Ô Christ, tu es ressuscité d’entre les morts.− Seigneur élevé à la gloire du Père, tu nous montres les chemins de vie.

    Procession, accueil et chant d’entréeOuverture

    Préparation pénitentielle

    Sei gneur Jé sus en voy é- -

    - - - - -

    - - - - -par le Pè re pour gué rir et sau ver lesSoliste

    hom mes : PRENDS PRENDSPI PITIÉ TIÉDE DENOUS.

    -PRENDS PI TIÉ DE NOUS. -PRENDS PI TIÉ DE NOUS.

    NOUS.

    -- - - -- -PRENDS PRENDSPI PITIÉ TIÉDE DENOUS. NOUS.

    Ô Christ ve nu dans le

    mon de ap pe ler tous les pé cheurs. Sei

    gneur é - - - - - - -le vé dans la gloi re du Pè re où tu in ter cè des pour

    nous :

    68

    68

    68 98

    98

    N.B. L’équipe liturgique choisit : soit conserver la mise en œuvre des dimanches précédents soit faire dire par une personne les invocations ci-dessous.

    7

  • Dernier dimanche avant le Carême et donc dernière occasion de reprendre le Gloire à Dieu chanté les dimanches précédents.

    Monition (facultative) : Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? Moi je serai ton messager, envoie-moi.Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation du Livre du prophète Isaïe».Nous suggérons la mise en œuvre suivante.

    − La personne proclame le texte jusqu’à : «...Toute la terre est remplie de sa gloire.»− Immédiatement l’instrument joue la mélodie de l’acclamation qui sera chantée au cours de la Prière

    eucharistique : AL 598 / C 178 – Saint, le Seigneur – Cna 253− L’assemblée chante le début de l’acclamation : saint est Le seigneur, Le dieu de L’univers ! hosanna au pLus haut des cieux.− Et la personne poursuit la proclamation jusqu’à la fin du texte.

    L’antienne est nouvelle et nous proposons la mélodie et la psalmodie écrites par Louis Groslambert, membre du Comité de Rédaction. Le classeur «Nouvelles Antiennes» édité par les Fiches Dominicales propose la mélodie à 3 voix égales et 4 voix mixtes.

    Liturgie de la Parole

    Chanter le Psaume 137

    Je te - - - - -chan te, Sei gneur, en pré sen ce des an ges.

    A B C D

    Celle de la Messe du jour (Missel, p. 340)

    Unissons-nous dans la prière… (Silence)

    Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille ; et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    Prière d’ouvertureCelle de la Messe pour les laïcs (Missel, p. 932)

    Unissons-nous dans la prière… (Silence)

    Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur ceux qui ont à répondre à leur vocation chrétienne au milieu des préoccupations de ce monde : qu’ils cherchent toujours l’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    Proclamer la 1ère lecture - Is 6, 1-2a.3-8

    Gloire à Dieu

    A De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :B tu as entendu les paroles de ma bouche.C Je te chante en présence des anges,D vers ton temple sacré, je me prosterne.

    8 Fiches Dominicales - 5e dimanche du T.O. - C

  • Monition (facultative) : Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? Pourquoi pas moi, comme Paul le plus petit des apôtres.

    Un temps de silence suit l’annonce : «Proclamation de la 1ère lettre aux Corinthiens».La lecture longue est préférable.Le lectionnaire découpe le texte en paragraphe ; la personne qui proclame ce texte marque un temps de silence assez long entre chaque paragraphe. Et surtout, elle n’oublie pas qu’elle ne parle pas en son nom propre !

    Pour les dimanches du Temps ordinaire qui précèdent l’entrée en Carême, nous suggérons : U 18-79 - Alléluia de la Messe de l’Assemblée (25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 1).

    Une fois encore, nous encourageons le prêtre a tout faire pour que l’assemblée soit surprise par ce texte qu’elle connaît ou croit connaître ; l’emploi du silence et du changement de ton peuvent aider.

    Cette oraison pourrait conclure l’homélie et ouvrir un temps de méditation silencieuse.

    Seigneur notre Dieu, nous voici rassemblés autour de ton Fils. Sans lui nous ne pouvons rien, mais ta grâce en nous fait des merveilles. Par delà nos déceptions et nos découragements, que l’Esprit saint nous donne l’audace de croire ton Fils sur parole. En lui s’accomplit ta fidélité pour les siècles des siècles. amen.

    Acclamation à l’Évangile

    Al - - - - - - - - - - - - - - -Allé lélu luia ! ia ! Al lé lu Al lé luia !

    - - - - - -Al lé lu ia ! Al lé lu ia !

    Bon ne nou vel le !

    ia ! Dieu nous ap pel le !

    "Venez à ma suite, dit le Seigneur, et je vous ferai pêcheurs d'hommes"

    = 72

    68

    Proclamer la 2e lecture - 1 Co 15, 1-11

    Proclamer l’Évangile - Lc 5, 1-11

    A Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,B car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.C Le jour où tu répondis à mon appel,D tu fis grandir en mon âme la force.

    A Tous les rois de la terre te rendent grâceB quand ils entendent les paroles de ta bouche.C Ils chantent les chemins du Seigneur :D «Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur !»

    A Ta droite me rend vainqueur.B Le Seigneur fait tout pour moi !C Seigneur, éternel est ton amour :D n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

    9

  • En faisant en sorte que l’assemblée puisse dire la foi de l’Église, l’équipe liturgique choisit le Symbole des apôtres ou le Sym-bole de Nicée-Constantinople ; nous réservons la profession de foi baptismale pour des célébrations particulièreLa mise en œuvre peut varier :

    - Le Symbole de foi est dit en entier et un refrain chanté pour tous en conclut la proclamation.- Un refrain ponctue la proclamation.- Le Symbole est chanté par toute l’assemblée.

    En ce dimanche, l’introduction pourrait prendre appui sur la 2e lecture ; par exemple : «Voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez.» Comme Paul, proclamons la foi de l’Église.

    En raison des délais de rédaction, d’impression et d’acheminement des Fiches, notre proposition ne peut «coller» à l’actualité. Aussi nous insistons pour que l’équipe liturgique s’approprie les intentions ci-dessous.

    ➢ invitation :Tous sont appelés par Dieu à une mission. Prions ensemble pour que tous les hommes la reconnaissent et l’acceptent.

    ➢ Refrain Soit : Entends, Seigneur, la prière qui monte de nos cœurs.Soit : Achève en nous, Seigneur, l’ouvrage de tes mains.

    ➢ Pistes pour les intentions.

    ➢ Conclusion

    Seigneur, Père plein de bonté, ne regarde que ta miséricorde répandue sur tout homme et donne-nous d’en témoigner.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    ➢ La procession des offrandes - Comme la procession d’entrée, celle des offrandes vient du fond de l’église et traverse toute l’assem-blée qui peut ainsi s’associer à la démarche.

    ➢ La quête se déroule à ce moment-là et le produit, apporté en procession, est déposé non loin de l’autel.

    Liturgie eucharistiquePréparation de l’autel & Présentation des dons

    Prière universelle

    Profession de foi

    L’Église est sainte, mais aussi pécheresse. Pour que nos pasteurs sachent témoigner à chaque homme de la miséricorde infinie de Dieu.Prions le Seigneur.

    Comme Isaïe, nos politiques sont prêts à dire : «Envoie-moi !» Pour qu’ils aient pleinement conscience que leur mission est d’abord un service.Prions le Seigneur.

    Tout homme a la mission de témoigner de sa foi en Dieu. Pour que tous les hommes et femmes de la «périphérie» ne se sentent pas abandonnés de Dieu, parce qu’abandonnés des hommes.Prions le Seigneur.

    Par l’amour de Dieu et du prochain dont nous devons témoigner, notre communauté chrétienne est aux premières loges pour manifester notre foi. Pour que chacun de nous accepte cette mission dans et par notre communauté paroissiale. Prions le Seigneur.

    10 Fiches Dominicales - 5e dimanche du T.O. - C

  • ➢ prière sur Les offrandes

    ➢ préface et prière eucharistique − En écho à la 2e lecture, notre choix va vers la 5e Préface commune qui proclame le mystère du Christ : «…Le rappel de sa mort provoque notre amour, l’annonce de sa résurrection ravive notre foi, et la promesse de sa venue nourrit notre espérance…».

    Jusqu’à l’entrée en Carême :➢ saint, Le seigneur : AL 598 / C 178 – Cna 253.➢ anamnèse : CL32-35 – Cna 268.➢ doxoLogie : Ces dimanches avant le Carême peuvent être l’occasion d’apprendre une nouvelle acclamation pour la fin de

    la Prière eucharistique. Nous proposons : CL32-07 – Messe pour un siècle nouveau (25 Messes pour toutes les assemblées – Vol 1).

    ➢ notre père introduit par quelques mots : Dieu trois fois saint… Dieu tout autre… il est aussi le Dieu qui s’est fait proche en Jésus Christ. C’est en lui, son Fils et notre frère, que nous osons lui dire, aujourd’hui… Notre Père…

    ➢ geste de paix – Les mots que le prêtre dit entraînent les fidèles à échanger un geste différent du «bonjour».

    ➢ chant de La fraction – Comme les dimanches précédents : A 26-27 – Agneau de Dieu, pour nos péchés – Cna 309.

    ➢ invitatoire à La communionUn rappel : tous sont invités, les présents (même ceux qui se sentent exclus), les empêchés, les absents et tous ceux qui ne connaissent pas encore le Christ ; aussi la formulation ne peut être changée.

    Heureux les invités au repas du Seigneur ! Simon s’est écrié : «Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur.» À notre tour reconnaissons que nous ne sommes pas dignes… Voici celui qui nous invite à sa table…Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

    ➢ communion Pendant la démarche

    K 50-08 Fais-nous vivre, Seigneur Voix Nouvelles – n° 45D 380 En marchant vers toi, Seigneur Cna 326

    Fraction du pain et Communion

    Prière d’action de grâce

    Par

    nom, Pè re très saint,

    Jé sus Christ, a vec lui et en lui, GLOIRE Gloire à- - -Dans l'u ni té du Saint Es prit- - -

    - tonET LOU ANGE

    GLOIRE -- - -ET LOU AN GE POUR LES SIÈ CLES !

    À TOI !Célébrant

    = 46

    32 ( () )

    Celle de la Messe du jour (Missel, p. 340)

    Unissons-nous dans la prière… (Silence)

    Seigneur notre Dieu, tu as voulu choisir dans ta création le pain et le vin qui refont chaque jour nos forces : fais qu’ils deviennent aussi pour nous le sacrement de la vie éternelle.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    Celle de la Messe pour les laïcs (Missel, p. 933)

    Unissons-nous dans la prière… (Silence)

    Dieu qui veux sauver toute chose par le sacrifice de ton Christ, fais que cette offrande porte en nous son fruit : donne à tes fidèles de répondre à leur vocation apostolique ; qu’ils témoignent de l’esprit évangélique dans le monde où ils vivent et concourent ainsi à la sanctification de l’homme.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    11

  • Après la communion – La chorale pourrait chanter un chant à écouter. Sinon, on privilégiera plutôt un chant de fin de célébration.T 44-28 Avance au large Éd. USC – CD Cæcilia 05-2010T 541 Porteurs des grâces du Royaume Éd. SMT 72 N’ayons pas peur de vivre au monde Vive Dieu 1

    ➢ prière après La communion

    Mercredi prochain, l’Église célèbrera l’entrée en Carême. Il est grand temps de donner tous les renseignements pratiques (démarches, horaires, propositions tous azimuts…).

    En s’appuyant sur la 1ère lecture et le Psaume 137, nous proposons ces quelques mots pour conclure la célébration.

    Dans la 1ère lecture, le Seigneur nous a dit : «Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ?»Allons-nous répondre, comme Isaïe : «Me voici, envoie-moi !» ?SilenceAvec le psalmiste, nous pouvons redire : Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

    Frères et sœurs,Que Dieu tout-puissant vous bénisse…

    Allez porter l’Évangile du Seigneur. nous rendons grâce à dieu.

    Liturgie de l’envoiAnnonces

    Bénédiction et Envoi

    Année liturgique 2015-2016 (C) •Abonnementannuel:France99e

    étranger et hors métropole 120 e•Possibilité d’abonnement en cours d’année

    avec tarifs dégressifs : Se renseigner au 02 96 119 700•Prixdunuméro:16,50e

    Service abonnement : Fiches Dominicales B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected] 96 119 700

    Directeur de la publication : Yannick Galopin

    Rédacteur en chef : Louis-Michel RENIER

    Comité de rédaction : Pierre Cardon (Lille), Louis Groslambert (Belfort-Montbéliard), Annette Hoguet (Le Mans), Brigitte Noyer (Rennes-Dol-Saint-Malo), Louis-Michel Renier (Angers).Pour les commentaires bibliques (p.2 et 3) : Service Biblique Catholique “Evangile & Vie”

    Commission paritaire : 0117 G 81137

    Dépôt légal : Novembre 2015

    Edition : Association Fiches Dominicales 22 rue Bel Orient, 22000 Saint-Brieuc

    Conception et impression : RoudennGrafik B.P. 10129 - 22201 Guingamp Cedex [email protected]

    Site Internet : www.fiches-dominicales.com

    Sommaire

    pour le 2e dimanche du T.O. - Cahier n° 1pour le 3e dimanche du T.O. - Cahier n° 2pour le 4e dimanche du T.O. - Cahier n° 3pour le 5e dimanche du T.O. - Cahier n° 4Autour des textes ......................... p 2Dynamique de ce dimanche ........................... p 4Pour une célébrationde la Parole .................................. p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

    pour le mercredi des cendres - Cahier n° 5Autour des textes ......................... p 2Dynamique de cette fête ................................. p 4Pour méditer ................................ p 5Pour la célébration eucharistique ................................ p 7

    Encart pour le Carême ... P. I à IV

    Celle de la Messe du jour (Missel, p. 341)

    Unissons-nous dans la prière… (Silence)

    Tu as voulu, Seigneur, que nous partagions un même pain et que nous buvions à la même coupe : accorde-nous de vivre tellement unis dans le Christ que nous portions du fruit pour le salut du monde.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    Celle de la Messe pour les laïcs (Missel, p. 932)

    Unissons-nous dans la prière… (Silence)

    Nous en appelons, Seigneur, aux richesses de ta grâce en faveur de tous ceux de ton peuple qui veulent être chrétiens dans ce monde : que cette eucharistie renforce leur foi pour témoigner de l’Évangile et assurer la présence de ton Église dans les domaines où ils travaillent.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. amen.

    12 Fiches Dominicales - 5e dimanche du T.O. - C