16
ENERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE DES FORMATIONS 2017-2018 MAITRISE DE L’ÉNERGIE ECO-CONSTRUCTION ET RENOVATION CLIMAT-ENERGIE PERFORMANCE ENERGETIQUE WWW.ASDER.ASSO.FR

CaTalogue Des ForMaTions - asder.asso.fr · soMMaire les ... Mathématiques Règles de calcul, équations, ... • Il a exercé une ou plusieurs activités professionnelles et/ou

  • Upload
    vumien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

energies renouvelables

CaTalogue Des ForMaTions 2017-2018

MaiTrise De l’énergie

eCo-ConsTruCTion eT renovaTion

CliMaT-energie

PerForManCe energeTiQue

www.asDer.asso.Fr

ForMaTions CourTes

ForMaTions CerTiFianTes

ForMaTions a DisTanCe

un Panel De ForMaTions

energie eT bâTiMenT Durables

Au choix selon son cursus,

son expérience, ses attentes

Climat-energie - page 8

MooC rénovation performante - page 9

Chargé de projet energie et bâtiment Durables pages 3, 4 & 5

Chef d’équipe en performance énergétique du bâtiment - pages 6 & 7

soMMaire

les caractéristiques des formations de l’asDer ? • proposer des formations dispensées exclusivement par des professionnels expérimentés du secteur.• accueillir des stagiaires de profils très différents, tous porteurs de projets professionnels concrets et réalisables. • contribuer à répondre aux enjeux de la transition énergétique en matière d’énergie et bâtiment durables.

engageMenTs

Conduite et maintenance d’une chaudière bois énergie - page 12

À la carte - page 15

Précarité énergétique page 13

spécial Personnel territorial - page 14

DoréMi (rénovation) - pages 10 & 11

énergie eT bâTiMenT Durables

PubliCSalariés en formation continue ou en reconversion.

Demandeurs d’emploi.

niveau reQuisDe préférence, niveau Bac +2 et/ou expérience professionnelle.

Forte motivation, projet professionnel construit.

eMPlois À l’issue De la ForMaTion

Chargé de projet en bureau d’études

Chargé de mission pour une collectivité ou un bailleur

Conseiller énergie

Technicien commercial ou chargé d’affaire

Créateur d’entreprise (bureau d’étude ou artisan-conseil)

CoÛT De la ForMaTion

Coût horaire : 13 €/h. Soit pour 821 h en centre, un total de 10 673 €.

Pour les salariés : le coût de la formation peut être prise en charge par la Formation Professionnelle Continue (FONGECIF, OPCA). Pour les demandeurs d’emploi : se rapporcher du Pôle Emploi ou de la Mission Locale pour connaître les possibilités de financement de la formation.

Possibilité de modules personnalisés à la carte, nous consulter

obJeCTiFs De la ForMaTion

Avoir une vision globale du secteur de l’énergie et du développement durable dans le bâtiment.

Préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier (construction/rénovation), d’usage et de fin de vie.

Accompagner les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.) et à différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire...).

tél. 04 79 85 88 50 fax 04 79 33 24 64 [email protected] - www.asder.asso.fr

Maison des énergies124 rue du Bon Vent - BP 99 499 73 094 Chambéry cedex 9

Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables

Contact : [email protected]

Déroulé Dates : 2 sessions par an Durée : 10 mois. 6 mois de cours (821h) et 4 mois de stage en entreprise (581h)Lieu : ASDER - La Maison des énergies à Chambéry

CHargé De ProJeTForMaTion

Certification de «Chargé de Projet en Maîtrise de l’énergie, énergies renouvelables et éco-construction» enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle, niveau II (bac +3/+4).

CerTiFianT

3

PrograMMe

4

Modules Contenu DuréeModules techniques

enjeux du développement durable et contexte énergétique

Approche globale du contexte et des enjeux énergétiques. Présentation des acteurs, des dispositifs, des évolutions politiques et réglementaires. Réflexion sur les solutions pour un développement durable : démarche NégaWatt, éco quartier, éco consommation, éco mobilité.

46 H

eco construction et qualité environnementale des bâtiments

Conception bioclimatique. Démarche et certification HQE. Matériaux de construction et d'isolation : caractéristiques physiques, impacts écologiques et sanitaires, techniques de mise en oeuvre, coûts. Les différents systèmes constructifs (maçonnés, béton, bois, bois-paille). Contexte administratif et réglementaire des éco matériaux. Energie grise et analyse de cycle de vie appliquée aux bâtiments.Réhabilitation thermique et écologique du bâtiment. Visite de réalisations et travaux pratiques sur maquette.

112 H

Thermique du bâtiment et maîtrise de l’énergie

Thermique du bâtiment : grandeurs physiques, méthodologie du bilan thermique. Réglementation thermique. Labels de performance. DPE. Techniques du bâtiment performant (enveloppe et équipements). Étanchéité à l'air, infiltrométrie, thermographie. Les différentes approches pour le confort d'été. La conduite de chantier pour un bâtiment performant. Maîtrise de l’énergie dans les collectivités (Audits globaux, diagnostics, études de choix d’énergie). Présentation et pratique des logiciels métiers.

169 H

efficacité énergétique des équipements et qualité de l’air intérieur

Optimisation énergétique des systèmes pour le bâtiment performant (production de chaleur, rafraîchissement, ECS, ventilation..). Les différents systèmes de chauffage existants. Les principes de régulations sur le chauffage. La Maîtrise de la Demande en Électricité dans le bâtiment. Qualité de l’air intérieur et ventilation. Les pompes à chaleur.

76 H

valorisation énergétique de la biomasse

La filière bois. Les combustibles bois. Matériels et technologies : appareils indépendants, chaudières automatiques individuelles, chaudières collectives. Dimensionnement d’installation, analyses d’opportunités et études de faisabilité. Bois énergie et qualité de l’air. La méthanisation. Les réseaux de chaleur.

56 H

energie solaire thermique

Les différents capteurs solaires : principes technologiques de base, rendement. Le CESI, le CESC, les SSC. Logiciels de dimensionnement. Visite d’installations. Travaux pratiques d’installations. 42 H

electricité renouvelableEnergie solaire photovoltaïque : principes de base, technologies, systèmes, dimensionnements, coûts, marché, réglementation, montage de projets, raccordement au réseau. Présentation des logiciels. Electricité éolienne, petite hydraulique, cogénération.

48 H

Mathématiques Règles de calcul, équations, puissances, pourcentages. 14 H

Maîtrise de la langue française

Remise à niveau en grammaire et en orthographe.Rédaction des rapports avec un vocabulaire approprié. 16 H

Modules « projet »

gestion de projet Méthodologie de conduite de projet. Analyse économique des projets d’énergies renouvelables.Les nouveaux outils collaboratifs numériques. 36 H

Communication Communication orale et écrite. Accompagnement au changement.Exposés de synthèse sur un sujet de l’énergie et du bâtiment durable. 38 H

Projet d’étude Projet de groupe tutoré sur une étude concrète. 60 H

Projet professionnel et accompagnement pédagogique

Travail sur le projet professionnel de chacun. Stratégies de recherche d’emploi. Participation à des salons professionnels. Réunions et bilans hebdomadaires de suivi. Soutenance de stage pratique et bilan de la formation.

92 H

Création et gestion d’entreprise Les différents statuts et outils pour créer, reprendre et gérer une entreprise 16 H

stage pratique

Période en entreprise Stage en entreprise de 16 semaines : Concrétisation des projets professionnels. 581 H

     

Durée en centre : 821 heuresDurée en entreprise : 581 heuresDurée totale : 1402 heures

MoDaliTés PéDagogiQues

• Apports théoriques et mises en situation pratiques sous forme de travaux dirigés. • Travaux pratiques sur plateaux techniques et logiciels métiers. • Projets tutorés sur un cas réel. • Mise en situation professionnelle de 4 mois.

tél. 04 79 85 88 50 fax 04 79 33 24 64 [email protected] - www.asder.asso.fr

Maison des énergies124 rue du Bon Vent - BP 99 499 73 094 Chambéry cedex 9

Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables

la vae

Qu’est-ce qu’une vae, validation des acquis de l’expérience ?Ce dispositif permet de faire reconnaître son expérience professionnelle (salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.Elle s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de forma-tion, ayant au moins trois ans d’expérience en rapport avec la certification envisagée.

Le coût dépend du choix des modalités d’accompagnement des candidats.

Inscrite dans le code du travail, la VAE fait partie du champ de la formation professionnelle continue.

Elle peut aussi faire l’objet d’une prise en charge par les Organismes paritaires Collecteurs Agréés (OPCA, ...) ou par d’autres financeurs.

énergie eT bâTiMenT Durables

aCCessible en vae

CHargé De ProJeTForMaTion vae

Contact asDer - eric aMann [email protected]

la vae À l’asDer

Conditions de recevabilité de la demande des candidats• Pour être recevable, le candidat doit justifier de 3 années d’expérience dans le secteur de la maîtrise de

l’énergie et/ou des énergies renouvelables appliquées au bâtiment. • Il a exercé une ou plusieurs activités professionnelles et/ou bénévoles qui lui ont notamment permis

d’aborder la thématique de la qualité environnementale du bâtiment de manière transversale et globale.• Une spécialisation dans un seul type d’énergies renouvelables (le solaire photovoltaïque par exemple)

sans cette approche globale, ne serait pas recevable pour la VAE.

notre diplôme accessible en vae «Chargé de projet énergie et bâtiment durables» : Titre inscrit au rnCP de niveau ii (bac+3, bac+4)

un mémoire de compétenceSelon une procédure et une trame fournies par l’ASDER, et avec un suivi possible de l’accompagnateur (échanges réguliers par courriels, téléphone, ou rencontre). Ce mémoire doit détailler les expériences pro-fessionnelles et bénévoles du candidat. Il comprend également un descriptif des formations suivies (initiales et continues). Le candidat doit joindre l’ensemble des justificatifs correspondants. Il doit expliciter les compé-tences acquises en lien avec le référentiel de la certification.

Ce mémoire est soutenu oralement devant un jury : 30 minutes de présentation orale, 30 minutes de questions. Le jury est organisé 2 fois par an, en juillet et en décembre

5

tél. 04 79 85 88 50 fax 04 79 33 24 64 [email protected] - www.asder.asso.fr

Maison des énergies124 rue du Bon Vent - BP 99 499 73 094 Chambéry cedex 9

Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables

Contacts : [email protected]@ines-solaire.org

Partenariat asDer, ines, néopolis

ForMaTion

CHeF D’éQuiPe en PerForManCe energeTiQue Du baTiMenT

obJeCTiFs De la ForMaTionDéfinir et estimer les travaux de performance énergétique sur le bâti neuf et ancien.Planifier et organiser le chantier.Réaliser et encadrer les travaux de performance énergétique du bâtiment.

valiDaTion

Certification de Technicien Bâtiment Basse Consommation de niveau IV (niveau BAC) inscrite au RNCP.

Déroulé

Dates : 1 session par anDurée : 9 mois : 637 h en centre et 616 h en entreprise. Alternance par périodes de 15 j. Lieux : asDer - 124 rue du Bon Vent - 73000 Chambéry ines Formation et evaluation - Savoie Technolac - 60 av. du Lac Léman - Bât. Hélios - 73375 Le Bourget du Lac CFa du bâtiment - 319 rue du Clos - 73230 Saint-Alban-Leysse

PubliC eT niveau reQuisDemandeurs d’emploi, salariés, jeunes en apprentissage.Pré-requis : niveau V (CAP, BEP) en bâtiment (maçon, charpentier...) ou expérience en mise en oeuvre de plus de 3 ans.

CoÛT De la ForMaTion

Coût horaire : 16 €/h. Soit pour 637 h en centre, un total de 10 192 € net de taxes.Coût spécifique en cas de financement personnel : nous consulter.Prise en charge possible : CIF (Contrat Individuel de Formation), CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, etc.

CerTiFianT

6

7

ConTenu

Modules Contenu Durée

Diagnostic du bâti

Lecture de plans et schémas de détailsLa construction BioclimatiqueRéglementation et principes thermiquesConnaissance des matériaux d’isolation thermique et phoniqueRéhabilitation Bâti ancien

105 h

Définition et suivi des travauxMéthodologie de planification et organisationEtude de prixDocuments et acteurs du bâtiment

49 h

Conduite et réalisation de travaux de performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment

Gros oeuvre et constructions maçonnéesCharpente, constructions bois et isolationIsolation thermique intérieure / extérieure / répartieEtanchéité à l’airApproche mise en oeuvre des matériaux biosourcésMenuiseries extérieures

238 h

Intégration des équipementsRéseaux électriques et domotiqueRéseaux chauffage / énergies renouvelables et ventilationRéseaux eau

49 h

Projet tuteuré Etude d’un projet concret : rénovation d’un bâtiment 84 hInformation-communication Techniques de communication 21 h

Environnement et sécurité Gestion environnementale d’une opération de constructionSécurité de chantier 21 h

Projet professionnel et accompagnement pédagogique

Accueil, réunions de suivi et de bilan, soutenancesMathématiques appliquéesRemise à niveau en français

70 h

ToTal 637 h

ParTenariaTs

MoDaliTés PéDagogiQuesApports techniques et mises en situation sous forme de projets tuteurés, chantiers pédagogiques, travaux pratiques sur plateaux techniques (PRAXIBAT®, ...)

tél. 04 79 85 88 50 fax 04 79 33 24 64 [email protected] - www.asder.asso.fr

Maison des énergies124 rue du Bon Vent - BP 99 499 73 094 Chambéry cedex 9

Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables

Contact : [email protected]

Déroulé

Durée : variable, mixant cours, exercices, réunions téléphoniques et ateliers, témoignages, visites, accompagnement personnalisé.

CliMaT énergie

ForMaTion aCTion

obJeCTiFsÉlaborer une culture commune permettant d’avancer rapidement vers des programmes d’actions partagés en faveur des économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables.Avoir une meilleure connaissance des différents champs sur lesquels les collectivités et les territoires peuvent concrètement agir pour le climat.Acquérir un éventail de bonnes pratiques en matière de politique climat territoriale.

PubliC visé

Elus, agents de collectivités, personnes en reconversion.

CoÛT

Programme et coûts modulables en fonction des besoins (contacter l’ASDER) - Prise en charge possible.

ConTenu

Programme de la formation à distance Changement climatique

Action pour le climat et l’énergie

Politiques climat-énergie territoriales

Le patrimoine municipal

Mobilité et déplacements

Achats durables

Aménagement & urbanisme

Bâtiments de logement et de bureau

Les politiques énergétiques locales

Le rôle d’entraînement vis à vis des citoyens

a l

a C

arTe

Programme de l’atelier

Des actions communales pour avoir des résultats en terme d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique et d’installation d’énergies renouvelables

Des stratégies territoriales pour atteindre le cap de la transition énergétique

Sous forme de témoignages et études de cas

a l

a M

aiso

n De

s én

ergi

es

e learning

8

9

L’ASDER et ARCANNE ont conçu une formation en ligne sur la réhabilitation énergétique performante

Conçue Par et Pour des professionnels ouverte à tous

graTuiTe en ligne sur inTerneT

Durant 6 semaines, en 1h30 hebdomadaire ou plus selon l’engagement de chaque apprenant, les cours abordent l’isolation, l’étanchéité à l’air, l’organisation des espaces, l’importance de l’ajustement des systèmes (ventilation, chauffage...), etc. Et aussi l’évolution des métiers et les bénéfices d’un engage-ment professionnel dans la rénovation performante.

La pédagogie choisie privilégie plusieurs approches alternant cours, focus techniques animés, activi-tés pédagogiques, quiz, interviews, échanges d’expérience...

Ce MOOC a pour objectif de donner aux professionnels du bâtiment les repères des principales nouveau-tés qui accompagnent le grand chantier national de rénovation qui se met actuellement en place.

eMbarQuer la PerForManCe énergéTiQue Dans la rénovaTion

inTégranT aussi QualiTé De l’air inTérieur eT ConForT De vie.

Cette formation est à retrouver sur la1ère plateforme numérique de formation dédiée au bâtiment Durable

Prochaine formation en ligne le 6 mars 2018

mooc-batiment-durable.fr

MOOC réalisé par et

Contacts : ASDER [email protected] - 04 79 85 88 50 et Samuel COURGEY d’Arcanne 09 61 35 01 22

avec le soutien financier de

10

Formation action DoréMiDispositif opérationnel de rénovation

des Maisons individuelles

L’objectif de ce dispositif est d’aboutir, sur le territoire de Coeur de Savoie, à des groupements d’artisans formés aux techniques de la rénovation à très faible consommation d’énergie, dans le but de dynamiser le marché de la rénovation performante des maisons individuelles.A l’issue du parcours de formation DORéMI proposé, les groupements d’artisans auront acquis une reconnaissance et une visibilité sur la plate-forme de rénovation de Cœur de Savoie.

artisans, entreprises du bâtiment, nous vous proposons une formation-action pour accéder au marché de la rénovation complète et performante des maisons individuelles.

une ForMaTion PraTiQue, liée à la PlaTe-ForMe De rénovaTion de Cœur de savoie

obJeCTiFs Du DisPosiTiF

obJeCTiFs De la ForMaTion

PubliC & DaTes Artisans et entreprises souhaitant travailler sur les chantiers de la plate-forme de rénovation de Coeur de Savoie.Tout professionnel intéressé peut rejoindre le dispositif en cours : contact Eric AMANN de l’ASDER

Comprendre le contexte, les verrous, et les réponses à apporter pour accéder au marché de la rénovation à très faible consommation d’énergie pour la maison individuelle. Acquérir les Solutions Techniques de Rénovation (STR) par un chemin technique simple et efficace.Participer à un groupement d’artisans référencé DORéMI.

insCriPTions Cœur De savoie 04 79 84 36 2710

11

PréreQuis

Les participants font partie d’entreprises du bâtiment portant sur l’isolation, les menuiseries, le chauffage, la ventilation, l’électricité.... Ils ont la volonté de travailler en groupement, dans une logique de rénovation globale à coûts maîtrisés.

ParCours De ForMaTion

Modalités pédagogiques : - Alternance entre exposés et exercices à partir d’études de cas - Présentation basée sur de nombreux retours d’expériences et exemples de réalisations

inTervenanT & lieueric aMann, Bureau d’études thermiques et formateur ASDER

à l’asDer - Maison des énergies - CHaMberY124 rue du bon Vent Zone de Bissy - Parking Savoie expo - Plan d’accès au verso.04 79 85 88 50 - [email protected]

TariF & insCriPTionsCoût horaire : 28€/h . Cf prises en charge possibles par les OPCA, fonds de formation.Repas pris en charge.

inscriptions et informations : [email protected] - 04 79 84 36 27 / 06 35 07 67 57

Module 2 bis

en ColleCTiF ou inDusTrie

PubliC

Futurs ou actuels usagers de chaufferies automatiques au bois, personnels techniques, chauffagistes, exploi-tants de chauffage, industriels, conseillers techniques.

niveau reQuis

Connaissances en chauffage

CoÛT De la ForMaTion

Frais pédagogiques, visites, supports documentaires, repas du midi (2) : 790 € nets de taxes

obJeCTiFs De la ForMaTion

Dans une logique d’optimisation de la performance des installations de combustion (performance éner-gétique, économique, environnementale) : maîtriser les questions de gestion de la qualité du combus-tible, la régulation des chaudières automatiques à biomasse et de leurs périphériques, les questions de maintenance.

accueil sur site Pôle excellence boisTél : 04 50 23 93 [email protected]

asDer - la Maison des énergiestél. 04 79 85 88 50 [email protected] - www.asder.asso.fr

ConDuiTe eT MainTenanCe D’une CHauDiere bois energie

ForMaTion CourTe

Déroulé

Dates : 1 session par an Durée : 2 joursLieu : Au Pôle Excellence Bois - 715 route de Saint Félix, 74150 Rumilly

noMbre De ParTiCiPanTs

Minimum de 5 stagiaires maximum 12

une formation très documentée en expériences de terrain pour ceux qui souhaitent acquérir les connaissances de base nécessaires à la conduite et à la maintenance d’une chaufferie à biomasse en collectif ou industrie, pour des combustibles bois (plaquettes, broyats, écorces ou granulés).

12

13

Réaliser un diagnostic

socio-technique au domicile de ménages en précarité énergétique

Durée : 8 jours répartis

en deux fois 4 jours

ContexteOn estime que 4 à 5 millions de mé-nages sont concernés par la précarité énergétique. En revanche, la propor-tion de ceux qui ont connaissance et recours à des dispositifs existants pour les aider à sortir de cette situation est bien moindre. le repérage des mé-nages en situation de précarité énergé-tique constitue la première étape pour traiter le problème. Il peut être effectué au domicile des ménages au moyen d'un diagnostic socio-technique léger visant à améliorer le confort, qualifier la situation du ménage et de son loge-ment pour lui recommander des solu-tions adaptées à sa situation.

le diagnostic socio-technique est une visite courte (1 h 30 à 2 h) au domicile du ménage et vise à : comprendre la situation sociale

du ménage et son comportement vis-à-vis de l'énergie,

vérifier l'adéquation des abonnements eau, électricité, gaz, à ses consommations,

qualifier le bâti (moisissures, mauvaise isolation...),

améliorer le confort du ménage en installant (a minima en fournissant) des équipements légers d'économies d'eau et d'énergie, et en lui donnant des conseils personnalisés pour

maîtriser ses consommations d'eau et d'énergie,

orienter le ménage vers une solution qui l'aidera à sortir

de la précarité énergétique.

PublicToute personne en charge de réaliser des visites au domicile de ménages en précarité énergétique, afin d'y effectuer un diagnostic socio-technique.Essentiellement des personnes éloi-gnées de l'emploi avec peu de qualifica-tion (recrutées dans le cadre des em-plois d'avenir, de l'insertion ou d'autres dispositifs d'aide au retour à l'emploi).

Objectifs de la formation

acquérir des techniques de communi-cation adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maîtrise de l'énergie. apprendre à évaluer la situation socio-

économique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille. savoir identifier les principaux postes

de consommations d'eau et d'énergie dans un logement en recueillant des informations et en utilisant des appa-reils de mesure. savoir installer des équipements

permettant de réaliser des écono-mies d'eau et d'énergie. savoir utiliser le logiciel de visite

saisie de données, calcul des écono-mies potentielles et compte-rendu.

Moyens pédagogiques

Débats et exposés techniques reliés aux contextes professionnels.

ateliers de travail à partir de situations réelles.

Fourniture et utilisation de divers outils opérationnels adaptés à l'activité de diagnostic socio-tech-nique.

Travail de terrain à réaliser pendant l'intersession.

Cette formation a été coordonnée par le CLER, cofinancée par l'ADEME,

la Fondation MACIF et Réunica, coproduite par l'ADEME, Croix-Rouge Insertion - IDEMU, l'Institut régional d'Ile-de-France de formation de la

Croix-Rouge et Soleni du groupe Ulisse.

PubliC

Agents territoriaux.

CnFPT - Domaine universitaire - 440 rue des universités - Cs 50051 - 38402 sainT MarTin D’Heres cedexTél : 04 76 15 01 00 Fax : 04 76 51 16 05

asDer - la Maison des énergiestél. 04 79 85 88 50 [email protected] - www.asder.asso.fr

sPéCial Personnel TerriTorial

ForMaTion CourTe

suJeTs Possibles

en partenariat avec le CnFPT, l’asDer conçoit des formations sur mesure.

interventions coordonnées avec d’autres partenaires selon les sujets (raee, ageDen, aleC 38...)

14

bâtiment basse energie

Découvrir la réglementation et les labelsMaîtriser les grands principes de la conception bioclimatique.

Connaître les caractéristiques techniques d’une enveloppe performante.

Suivre les marchés et améliorer leur contenu pour le BBC.

obJe

CTiF

s

réglementation thermique

elaboration et mise en place d’un Plan Climat Territorial

Connaître les enjeux liés aux plans climat des collectivités.

Acquérir une méthodologie d’élaboration d’un plan climat air énergie territorial (PCAET).ob

JeCT

iFs

Découvrir et comprendre la réglementation thermique.Concevoir et exploiter un bâtiment collectif performant.

Maîtriser les techniques liées à la performance des bâtiments.ob

JeCT

iFs

energie eT bâTiMenT Durables

PubliC

Professionnels

Salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion

PrograMMe

voir programme formation Chargé de projet en page 4.

CoÛT De la ForMaTion

Coût horaire : 25 €/h. Tarif préférentiel pour les anciens stagiaires des formations ASDER (contacter le pôle formation).

Prise en charge possible : CIF (Contrat Individuel de Formation), CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle), Conseil Régional Rhône-Alpes, Pôle Emploi, etc.

tél. 04 79 85 88 50 fax 04 79 33 24 64 [email protected] - www.asder.asso.fr

Maison des énergies124 rue du Bon Vent - BP 99 499 73 094 Chambéry cedex 9

Association Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables

Contact : [email protected]

Déroulé Dates : à voir sur le site www.asder.asso.fr Durée : selon les modules proposésLieu : ASDER - La Maison des énergies à Chambéry

MoDules ForMaTion

À la

CarTe

obJeCTiFs De la ForMaTion

Mise à jour des connaissances

Acquisition de compétences complémentaires du métier de base sur les énergies renouvelables, la construction performante ou la thermique du bâtiment

Dans le cadre de la formation professionnelle, l’asDer peut accueillir des personnes sur des formations existantes en leur proposant de participer à des modules thématiques avec une formule personnalisée «à la carte».

15

À la

CarTe

tél. 04 79 85 88 [email protected] www.asder.asso.fr

Maison des énergies124 rue du Bon Vent 73 094 Chambéry

ASDERAssociation Savoyarde pour le Développement des Énergies Renouvelables

n° agrément organisme de formation : 82.73.000.93.73

Retrouvez nos formations en ligne

Partenaires locaux : ADIL, Agence écomobilité, ATMO Air Rhône-Alpes, CAPEB, CAUE, Chambre d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et d’Artisanat, Cluster Rhône-Alpes Écoénergies, DDT, DREAL, FFB, Inspec-tion Académique, INES, IREPS Rhône-Alpes Education Santé Savoie, OXALIS, Pôle Excellence Bois , RAEE, Savoie vivante... et de nombreuses collectivités de savoie.

Partenaires dans le domaine de la formation : Arcanne, CFPPA de Savoie, CFP La Futaie, ENSAM, GRETA, G5 Formation, INES Education, IRUP, Lycée du Nivolet, Néopolis, Université de Savoie...

L’ASDER est membre - du réseau info énergie rhône-alpes (iera)- du Cler, réseau pour la transition énergétique- du Cluster eco-energies- de l’association négawatt

L’ASDER a le soutien de :

Créd

its p

hoto

s : A

SDER

/X

Mis

e en

pag

e : A

SDER

- nov

embr

e 2

017