8
ChangeMan ZMF et CA Endevor Livre blanc ChangeMan ZMF

ChangeMan ZMF et CA Endevor - Micro Focus · 1 Supériorité de l’approche utilisée par ChangeMan ZMF Les deux produits (Micro Focus® ChangeMan ZMF et CA Endevor) visent un résultat

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

ChangeMan ZMF et CA Endevor

Livre blancChangeMan ZMF

Table des matières page

Supériorité de l’approche utilisée par ChangeMan ZMF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Fournisseur proactif = partenaire stratégique (Micro Focus) . . . . . . . . . . . . . . 5

1www.microfocus.com

Supériorité de l’approche utilisée par ChangeMan ZMF

Les deux produits (Micro Focus® ChangeMan ZMF et CA Endevor) visent un résultat final

similaire en matière de gestion de la configuration et des changements, mais adoptent une

approche très différente pour y parvenir . Il est important de connaître ces deux approches

et de comprendre en quoi elles diffèrent afin d’être en mesure d’apprécier la supériorité

de l’approche utilisée par ChangeMan ZMF et les bénéfices que celle-ci apporte à votre

organisation.

Réduction des coûtsLes clients qui ont l’expérience des deux produits affirment que Changeman ZMF permet de

réduire la sollicitation des processeurs, d’accroître la productivité, de réduire les délais de

mise sur le marché, d’accélérer le développement d’applications et de diminuer les tâches

administratives. Pour les consultants qui connaissent les deux produits, l’administration

de ChangeMan ZMF est plus aisée, ses processus de promotion et d’approbation sont plus

souples, sa personnalisation plus facile, et l’outil compile et établit des liens plus rapidement.

Diminution des tâches d’administrationAprès que Micro Focus a migré ses clients Endevor vers ChangeMan ZMF, ces derniers ont

réalisé que l’administration de ChangeMan ZMF était moins chère et moins gourmande

en ressources. En partie à cause de tous les outils complémentaires nécessaires, les

administrateurs de CA Endevor doivent créer des classifications d’application pour définir

une structure qui répertorie tous les éléments à gérer. De plus la configuration de nouveaux

niveaux de promotion et nouvelles zones de test prend plusieurs heures ou jours dans

Endevor, alors que l’approche ChangeMan ZMF est rapide et simple.

Performances Les performances de ChangeMan ZMF sont largement supérieures à celles d’Endevor, car

les actions routinières des développeurs (modifier le code, le compiler, etc.) prennent le même temps dans ChangeMan ZMF qu’en dehors.

Les temps de compilation d’Endevor sont plus élevés, car les tâches de build s’exécutent comme un processus monolithique. De plus, il est impossible d’exécuter en parallèle des tâches indépendantes (exécuter des builds et compiler en même temps, par exemple). Enfin, dans Endevor, le traitement DB2 BINDS et CICS NEWCOPY est effectué plus tard dans le processus de développement, ce qui allonge la durée d’installation.

Développement concurrent et parallèle ChangeMan ZMF se distingue dans ce domaine, comme le prouve une comparaison

fonctionnelle point par point .

ChangeMan ZMF est conçu pour le développement concurrent et parallèle. Il fournit donc des communications instantanées concernant ces informations.

Pour les consultants qui connaissent les deux produits, l’administration de ChangeMan ZMF est plus aisée, ses processus de promotion et d’approbation sont plus souples, sa personnalisation plus facile, et l’outil compile et établit des liens plus rapidement.

Table des matières page

Supériorité de l’approche utilisée par ChangeMan ZMF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

Fournisseur proactif = partenaire stratégique (Micro Focus) . . . . . . . . . . . . . . 5

2

Livre blancChangeMan ZMF versus CA Endevor

Points forts des fonctionnalités de développement de Micro Focus ChangeMan ZMF :

– ZMF prend en charge le développement concurrent et parallèle.

– La fonctionnalité d’audit empêche les régressions et les problèmes de désynchronisation qui se produisent souvent lors de développements concurrents et parallèles.

– ZMF gère de façon intelligente les versions concurrentes.

– ZMF permet aux développeurs d’être dispersés géographiquement.

Endevor n’a pas été conçu pour le développement concurrent et parallèle et gère relativement mal cette approche. En effet, dans Endevor, les composants ne peuvent être validés qu’individuellement et les communications ne sont pas instantanées. Toute nouvelle validation écrase la version précédente du composant et les notifications associées sont peu pratiques. Par conséquent, CA préfère ne pas mettre en avant cette fonctionnalité.

Niveaux de promotion flexibles ou inflexibles ChangeMan ZMF propose une approche en étoile lors du passage aux phases de test. Ainsi, le

nombre de niveaux de promotion peut être défini de façon flexible pour chaque implémentation, en fonction des besoins du client. Les promotions sont alors effectuées vers différentes zones, à la volée, afin de suivre l’évolution des besoins de l’entreprise.

Dans Endevor, les promotions du cycle de vie suivent un parcours linéaire. Sur ce parcours, l’outil attribue des couples de zones à chaque environnement du cycle de vie, ce qui crée des zones « mortes » et utilise un système de promotion trop rigide. Une implémentation Endevor classique comporte un cycle de vie simpliste composé des trois niveaux de promotion (développement, test, production) et un niveau d’urgence.

Packages de modifications Les deux produits ont une approche très différente du sujet .

Un développeur qui utilise ChangeMan ZMF doit commencer par créer un nouveau package de modifications vide, ce qui prend 30 secondes. Ce package de modifications sert de conteneur à ses travaux. Ce sont les conteneurs qui sont déplacés au cours du cycle de vie. La philosophie de Micro Focus est la suivante : chaque modification du code doit être associée à une tâche bien précise. Chaque tâche correspond à un conteneur.

À l’inverse, la création de packages de modifications n’est pas obligatoire dans Endevor. Elle est laissée au choix de chaque développeur. Ce dernier peut simplement accéder à une partie du code source, la modifier et insérer les changements dans le cycle de vie. Des incohérences peuvent donc apparaître entre les développeurs qui utilisent des packages et ceux qui ne les utilisent pas. Si l’équipe n’est composée que de quelques personnes, cela ne pose pas de problème, mais cela peut devenir un cauchemar avec des centaines de développeurs.

Retour à l’état antérieur et rollback Stratégie de récupération complète ou incomplète

ChangeMan ZMF gère les retours à l’état antérieur et les récupérations de façon très différente d’Endevor. ChangeMan ZMF ramène tous les éléments (modules de chargement, copybooks, source, composants DB2, etc.) à leur état antérieur et enregistre ces actions dans son fichier journal historique afin de garder une trace des évolutions qui ont eu lieu. L’objectif de ZMF est que votre environnement de production fonctionne à nouveau le plus rapidement possible et que l’état de votre code source permette de commencer à corriger le problème immédiatement.

La philosophie de Micro Focus est la suivante : chaque modification du code doit être associée à une tâche bien précise. Chaque tâche correspond à un conteneur.

3www.microfocus.com

Si des modifications doivent être annulées, Endevor ne ramène à leur état antérieur que les modules de chargement. Le code source reste en place et le cycle de vie continue à avancer.

Régression ChangeMan ZMF comprend deux fonctions en matière de régression : Audit et Freeze (gel du

code). Le nom de ces fonctions est relativement explicite. La fonction d’audit effectue des tests de régression sur toutes les mises à jour. Point clé : cette fonction peut être exécutée à tout moment. La fonction de gel du code est indépendante. Elle gèle le package de modifications si aucune régression n’est détectée par l’audit.

Endevor ne dispose que d’une seule fonction appelée Cast. Cette dernière effectue également des tests de régression et gèle le code si aucune régression n’est détectée. Cependant, la fonction Cast ne peut pas être exécutée à tout moment. Elle ne peut être exécutée qu’à la fin de votre cycle de vie, juste avant que vous ayez terminé votre développement.

Options supplémentaires Lorsque CA vend Endevor, les clients ont généralement besoin d’options supplémentaires (avec

frais de maintenance définis selon les MIPS) pour obtenir le produit qui répond totalement à leurs besoins. Les options ajoutées à Endevor sont souvent les suivantes : Extended Processor (processeur étendu), Automated Configuration (configuration automatique), Footprint Synch (synchronisation d’empreinte), Quick Edit (modification rapide) et External Security Interface (interface de sécurité externe).

Il faut souligner que toutes ces fonctionnalités sont incluses dans la version de base de ChangeMan ZMF, sans option supplémentaire.

Implémentation propriétaire ChangeMan ZMF n’utilise aucun code propriétaire. ISPF est nécessaire pour toutes les

modifications. Vos équipes trouveront surement que l’interface de ChangeMan est très intuitive et facile à prendre en main. Les coûts de formation restent dès lors modérés. Les administrateurs maîtrisent rapidement l’outil, ce qui facilite le passage d’Endevor à ChangeMan.

Endevor n’utilise pas une norme ouverte comme ISPF, mais un système de gestion des bibliothèques propriétaire (Elibs) et son propre langage intégré dans les processeurs.

Temps d’installation et de personnalisation Le temps d’installation d’Endevor est plus long que nécessaire, car les processus

d’installation sont à thread unique. De plus, puisqu’Endevor repose sur une architecture

propriétaire, la personnalisation des processus prend beaucoup de temps.

Développement multisite Endevor n’offre pas la possibilité de répartir le travail entre plusieurs sites de

développement, ce qui est rare dans le monde du mainframe. ChangeMan ZMF, quant à lui,

prend en charge le développement multisite .

ChangeMan ZMF, quant à lui, prend en charge le développement multisite.

4

Livre blancChangeMan ZMF versus CA Endevor

ChangeMan ZMF met à disposition de ses utilisateurs sa fusion de huit éléments (M+R). Cette fonction permet aux développeurs d’analyser et de fusionner un ancêtre et jusqu’à sept dérivés. De plus, plusieurs versions mouvantes peuvent être fusionnées.

Installations planifiées de packages ChangeMan ZMF vous permet d’être flexible en la matière grâce à trois options différentes : 1)

via un planificateur interne, 2) après acceptation du dernier approbateur et 3) en s’interfaçant avec votre système de gestion des workloads.

Endevor ne dispose pas d’un planificateur interne.

Zones de travail Risque élevé de détérioration de l’intégrité du code

ChangeMan ZMF crée et gère des zones de travail privées destinées aux développeurs. Ces zones de travail individuelles sont créées dynamiquement à la volée pour chaque développeur, leur taille s’adapte automatiquement et elles sont supprimées lorsqu’elles ne servent plus.

Dans Endevor, plusieurs programmeurs peuvent utiliser les mêmes zones de travail, ce qui conduit potentiellement à des suppressions ou des pertes de code accidentelles.

Deux types d’empreinte Les deux méthodes sont différentes techniquement, mais aboutissent au même résultat

final : garantir l’intégrité de la source au chargement.

ChangeMan ZMF utilise un jeton haché non invasif pour identifier les objets.

Endevor marque de façon plus invasive les membres de votre code source et de vos chargements.

Embranchement et fusion ChangeMan ZMF met à disposition de ses utilisateurs sa fusion de huit éléments (M+R). Cette

fonction permet aux développeurs d’analyser et de fusionner un ancêtre et jusqu’à sept dérivés. De plus, plusieurs versions mouvantes peuvent être fusionnées.

Endevor offre une fusion de trois éléments, un ancêtre et deux dérivés.

5www.microfocus.com

Fournisseur proactif = partenaire stratégique (Micro Focus)

Centré sur le marché Micro Focus Software est spécialiste de la gestion du cycle de vie des applications . Notre

prospérité dépend de notre capacité à entendre les besoins et préoccupations de nos clients

et de notre secteur d’activité et des réponses que nous leur proposons .

Micro Focus Software est spécialiste de la gestion du cycle de vie des applications.

162-FR0099-001 | S | 04/17 | © 2017 Micro Focus. Tous droits réservés. Micro Focus et le logo Micro Focus, entre autres, sont des marques ou des marques déposées de Micro Focus ou de ses filiales et sociétés affiliées au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

www.microfocus.com

Micro FocusFrance+33 (0) 1 55 70 30 13

Micro FocusSiège social au Royaume-UniRoyaume-Uni+44 (0) 1635 565200

www.microfocus.com