36
CLC ONNECT business media Février 2014 Dossier Mobilité-Logistique Les immatriculations d’automobiles neuves en baisse en 2013... Services Marchands&Immobiliers Vente de porte à porte : Nouvelle opportunité pour les PMF ?

clconnect janvier 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

CLCONNECTbusiness media

Février2014

Dossier Mobilité-Logistique

Les immatriculations d’automobiles neuves en baisse en 2013...

Services Marchands&Immobiliers

Vente de porte à porte : Nouvelle opportunité pour les PMF ?

Edito

04| Dossier Mobilité-Logistique Interview Ed Goedert, nouveau président de l’ADAL

08| Dossier Mobilité-Logistique Les immatriculations d’automobiles neuves en baisse en 2013...

12| Services Marchands&Immobiliers

Vente de porte à porte : Nouvelle opportunité pour les PME ?

30| Actualités

We choose to go the Monn - reloadedSo

mm

aire

Un changement de paradigme : le dialogue constructif considéré comme un espace qui permette hors des petitesses partisanes de prendre de la hauteur. Au vu de l’actualité cette démarche nous semble aujourd’hui plus que nécessaire afin de reprendre notre devenir en mains. Celui-ci est issu de la douloureuse histoire moderne ayant donné naissance à une communauté d’états appelée Union euro-péenne oû aujourd’hui nous ne pouvons plus nous cacher derrière l’excuse de notre petite taille.

Notre pays est sous pression, pression d’une conjoncture économique et humaine, régionale et internationale difficile et instable (libre circulation et transports, service marchands). Les pressions de divers pays qui nous accusent de bien des

maux pour mieux occulter leurs propres péchés tourne au harcèlement.Il faut réinventer la voie luxembourgeoise, réécrire une tradition sociale en l’adaptant aux exigences d’un monde moderne afin d’éviter qu’elle ne devienne un réservoir de léthargie. Nos intérêts premiers sont à Trèves, Metz ou Thionville, concurrents, compétiteurs et amis.

Nous préconisons une politique active soutenant les secteurs de l’économie réelle, faite de transparence et de fair play valorisant l’économie marchande du pays.

« Mir wellen bleiwen wat mir sin », n’est pas un hymne à un nationalisme étroit et borné mais un appel à tous, résidents et non-résidents, entrepreneurs et salariés, à participer à cette construction d’une voie spécifiquement luxembourgeoise se démarquant des autres dans un contexte de politique proactive initiée par les pouvoirs publics.

Repenser de cette voie nationale devient une évidence face aux élections européennes qui se profilent, face à une Europe de plus en plus considérée par beaucoup d’entrepreneurs comme un laminoir des petits au profit des grands.

Voilà pourquoi notre addition devra inclure :

• La force de choisir cette voie afin qu’elle nous donne ce profil positif du « klein aber fein »

• La sagesse politique à définir des choix alliant modestie, créativité, éthique et courage

• La beauté de la force tranquille d’un petit pays pour qui la pratique de la libre entreprise reste un des fondamentaux dans un monde ou le virtuel est devenu la nouvelle frontière.

...« Mir wellen bleiwen wat mir sin »...

« Commencez à additionner et arrêtez de soustraire » Ruben Blades, chanteur et musicien vénézuélien

Yves GordetDirecteur adjoint de la clc

CLCONNECT04

Interview Ed Goedert, nouveau président de l’ADALMonsieur Ed Goedert (Autopolis) est membre du Conseil d’administration de l’ADAL depuis 2002 et a récemment repris la présidence de Michel Braquet.

Rédaction : Alain Petry clc I Photos : Autopolis S.A., Schutterstock.com

La 50e édition de l’Autofestival vient de se terminer. Comment résumeriez-vous cet évènement ?En terminant l’année 2013 avec une baisse de 7,5 % par rapport à l’année 2012, nous sommes entrés avec la plus grande prudence en 2014 – avec

un espoir de freiner la tendance néga-tive sur le marché luxembourgeois. Nous nous sommes rendus

compte que les prises de commande ne se sont pas améliorées, malgré bon nombre de visiteurs dans les concessions. Comme chaque année, les

nouveaux modèles ont attiré les curieux (et acheteurs), tandis que les concessions sans nouveautés n’ont pas pu améliorer leur score de 2013. Les marques dites « généralistes » sont sous forte pression des marques premium et asiatiques. Globalement, nous pouvons espérer un statu quo par rapport à 2013 - un résultat qui, certes, au niveau Européen fait rêver, mais nous attendons mieux.

Depuis 50 ans, l’Autofestival rencontre un franc succès. Où réside la clé de la réussite de cet évène-ment ?Le Festival est devenu une vraie institution au Luxembourg. Les Fédérations ont su sauvegarder son

... nous pouvons espérer un statu quo par rapport à 2012

Dossier Mobilité-Logistique

2014 05Février

intérêt par un respect de certaines règles élémen-taires, telle que la communication commune de toutes les concessions. C’est une fête de l’Automobile qui est célébrée dans toutes les concessions, toujours à la même période et avec le même enthousiasme. C’est devenu un baromètre de l’économie luxembourgeoise.

Pouvez-vous nous décrire le secteur de la distribution et de la réparation automobiles au Grand-Duché de Luxembourg et ce qui le distingue de nos pays voisins ?Dans notre pays, toutes les marques y sont représen-tées, souvent par différentes concessions. Il faut dire que la « locomotive » de chaque marque se trouve en général sur le territoire de la Ville de Luxembourg et de ses communes voisines. Les différences avec nos pays voisins résident dans le fait que la majeure partie de nos établissements sont des garages intégrés qui comprennent vente VN et VO, atelier de réparation et de carrosserie. Le Luxembourgeois reste un client fidèle envers son garage et y fait entretenir sa voiture, même après la période de garantie, ce qui n’est pas le cas chez nos voisins.

Quelle est l’importance des membres de l’ADAL dans la distribution et la réparation automobiles ?Les membres de l’ADAL représentent les grands garages au Luxembourg qui, eux, font plus de 70 % du volume des voitures neuves vendues chaque année. Quasiment toutes les marques sont représen-tées à l’ADAL. De par notre force représentative, nous sommes un interlocuteur principal et décisif

dans toutes les négociations concernant notre métier.

Quels sont les défis que le secteur automobile doit relever ces prochaines années ?Les défis sont multiples. Les nouvelles directives européennes concernant la distribution automobile sont « anti-concessionnaires ». Tous les droits sont tenus par les constructeurs qui, eux, peuvent « déci-der » de quasiment tout et les concessionnaires qui n’acceptent pas se verront résilier leurs contrats. Les volumes de vente qui stagnent ou chutent, des investissements économiquement non justifiables, une forte pression sur les prix mettent de plus en plus de concessions en perte. En 2013, plus de 40 % de toutes les concessions européennes étaient en perte et la moyenne européenne de la contribution nette avant impôt était en dessous de 1 %. Il faut absolu-ment que le dialogue constructeur-concessionnaire s’améliore et que les constructeurs comprennent qu’ils ont besoin d’un réseau de vente sain et profitable.

Quelle est la valeur ajoutée de la clc pour une fédération comme l’ADAL ?La clc est une sorte de colonne vertébrale pour l’ADAL – assistées par un conseiller professionnel de la clc, nous sommes toujours en ligne directe avec l’actualité qui nous touche. La clc nous donne un cadre opérationnel efficace qui nous garantit une continuité dans toutes nos actions.

CLCONNECT06

Dossier Mobilité-Logistique

François Bausch au lancement de la 50e édition de l’AutofestivalDans son discours, le ministre a de suite fait éclater un préjugé: «Les Verts ne s’opposent pas à la voiture», a-t-il  précisé. «Je suis d’avis que la voiture continuera de jouer un rôle prépondérant dans notre société, mais que nous devons modifier notre approche relative à son utilisation, d’une part, et soutenir politiquement la révolution industrielle dans le secteur automobile vers des véhicules à zéro émission, d’autre part».

Rédaction : Communiqué gouvernemental I Photos : Lévygraphie

En date du 20 janvier, François Bausch a assisté au lancement de l’Autofestival 2014. Dans son discours, le ministre a de suite fait éclater

un préjugé: «Les Verts ne s’opposent pas à la voiture», a-t-il précisé. «Je suis d’avis que la

voiture continuera de jouer un rôle prépondérant dans notre société, mais que nous devons modifier notre approche relative à son utilisation,

d’une part, et soutenir politiquement la révolution industrielle dans le secteur automobile vers des véhicules à zéro émission, d’autre part».

En effet, tout un chacun de nous devrait analyser et définir ses besoins journaliers quant à l’utilisation de la voiture, sortir des automatismes et plutôt recourir à une combinaison intelligente et rationnelle de différents moyens de transport, comme le vélo, la marche à pied, le bus, le train et, plus tard, le tram.

... je suis d’avis que la voiture continuerade jouer un rôle prépondérant ...

2014 07Févier

Afin d’encourager cette «réflexion multimodale», le gouvernement investira considérablement dans les infrastructures et le transport public dans les années à venir : augmentation de capacités dans le ferroviaire et les Park&Ride, construction du tram au centre, réorganisation des réseaux bus et vélo, renforcement du réseau des bornes élec-triques. Afin de soutenir financièrement ces inves-tissements, la prime Car-e pour voitures électriques ne sera plus reconduite après le mois de décembre 2014.

François Bausch a constaté qu’en 2013, le nombre d’accidents, surtout des victimes mortelles, a été très élevé. Il s’est fixé plusieurs objectifs à court terme: renforcer les sanctions relatives au permis à points, notamment en cas d’alcoolémie, d’excès de vitesse, de non-usage de la ceinture de sécurité

et l’usage du portable sans mains libres respective-ment oreillette. Par ailleurs, le projet des radars sera mis en œuvre après un screening qui permettra de définir leur nombre et leur emplacement, en met-tant l’accent sur les radars mobiles, plus efficaces aux yeux du ministre.

Comme revendiqué, le ministre du Développement durable et des Infrastructures a finalement annoncé l’abolition du contrôle de conformité, donc du pre-mier contrôle technique de voitures neuves. Cette mesure servira à éviter le passage d’environ 50.000 voitures par an et à dégorger les stations de contrôle. En même temps, les échéances périodiques du contrôle technique seront changées de 3,5 à 4 ans pour le 1er contrôle respectivement de 4 à 6 ans pour le 2e.

CLCONNECT08

Dossier Mobilité-Logistique

Rédaction : Alain Petry clc I Photos : Lévygraphie, shutterstock.com

Les immatriculations d’automobiles neuves en baisse en 2013… La vente de véhicules neufs est devenue un métier difficile au Luxembourg. Suivant les publications du STATEC, 46.624 nouvelles voitures ont été immatriculées en 2013. Ce chiffre équivaut à une baisse de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

En 2012, les nouvelles immatriculations avaient encore progressé de 1 %. Durant l’année de crise 2009, le marché des véhicules neufs avait dégrin-golé de 9,7 % à 47.265 voitures, cela représentait 641 voitures de plus qu’en 2013. A retenir qu’en 2009, l’Etat avait mis en place des mesures de soutien du marché en proposant des aides financières à l’achat d’un véhicule à

faibles émissions de CO

2 ainsi qu’une

prime à la casse pour la mise hors circulation de véhi-cules âgés

de plus de 10 ans. En début d’année 2013, les connaisseurs du marché n’avaient prévu qu’une légère baisse de l’ordre de 3 à 4 %.

Le marché s’est surtout effondré au mois de décembre, avec une baisse de 16,8 %. A l’instar des prévisions internationales sur une légère reprise du marché européen en 2014, les fédérations automobiles ADAL et FEGARLUX prévoient que les nouvelles immatriculations seront également en baisse durant l’année 2014 et les estiment à environ 45.500 unités.

L’analyse de l’évolution des nouvelles immatri-cula-tions par marques en 2013 ne laisse apparaître ni gagnants ni perdants; toutefois, on peut supposer que surtout les marques généralistes proposant une vaste gamme de véhicules à tous niveaux de prix ont subi la majeure partie du recul. Celles-ci offrent surtout des voitures à faibles émis-sions qui ont connu un essor favorable lorsque des

... rendez-vous sur www.myauto.lu ...

Févier 2014 09

subventions de l’Etat étaient encore accordées. Le secteur des véhicules premium n’a pas non plus su maintenir son évolution, qui était encore en hausse en début d’année.

Au total, 55 marques automobiles se sont réparties le marché des nouvelles immatriculations en 2013. Parmi celles-ci, 14 marques ont enregistré chacune plus de 1.000 immatriculations et réalisent une part de marché par unités de 83,2%. Neuf marques auto-mobiles (par ordre décroissant Volkswagen, Audi, BMW, Renault, Mercedes-Benz, Peugeot, Citroën et Ford D) ont enregistré chacune plus de 2.000 nou-velles immatriculations, leur part de marché cumulée s’élève à 68,5 %. Au niveau de l’origine des marques, on constate une nette préférence des automobilistes luxembourgeois pour les voitures d’origine allemande qui totalisent une part de marché de 50,3 %, poursui-vie par les voitures d’origine française qui accumulent une part de marché de 21,4 %, Dacia inclus.

Le recul des ventes aux particuliers a partiellement été compensé par une progression au niveau des véhicules de société. Si on considère l’évolution des nouvelles immatriculations par type de carrosserie, on remarque une nette progression en faveur des breaks qui possèdent une part de marché de 39,4 % au détriment des voitures à hayon arrière, qui ont subi une régression à 29,8 %. Parmi les types de carburant, la part des voitures diesel a légèrement diminué à 73,4 %, les consommateurs favorisant un peu plus les moteurs à essence (25,4 %) par rapport à l’année précédente. En 2013, la part des voitures hybrides a reculé de 1,1% (2012) à 0,8 %, tandis que 0,3 % des nouvelles immatriculations étaient à propulsion pure-ment électrique, contre 0,15 % en 2012, soit quelque 140 unités. Les émissions moyennes des voitures nou-

vellement immatriculées en 2013 s’élevaient à 134,7 g CO

2 /km contre 138 g en 2012.

Malgré le recul des nouvelles immatriculations constaté en 2013, on devra relever que le marché des nouvelles voitures s’élève à un très haut niveau : par rapport à la population luxembourgeoise de 537.039 personnes, 8,7 % de nos ressortissants ont fait immatriculer une nouvelle voiture durant l’année écoulée. Le quota par rapport aux ménages luxembourgeois s’élève même à quelque 22 %.

…mais une hausse au niveau des occasionsLe marché des voitures d’occasion se trouve en constante hausse depuis 2010 ; de 2012 à 2013, les immatriculations de voitures d’occasion ont augmenté de 51.111 à 53.333 unités, soit de 4,4 %. Les immatriculations de voitures d’occasion ont même dépassé celles des voitures neuves pour la deuxième année consécutive. Le volume des nouvelles immatriculations en 2013 ne s’élevant plus qu’à 46.642 voitures, celui des occasions l’a dépassé de 6.691 unités, soit de 14,4 %. Parmi les 53.333 occasions vendues en 2013, on compte 32.206 unités d’un prix inférieur à 10.000 EUR, soit 60,4 %.

Le parc des voitures continue d’augmenter en 2013Le parc des voitures immatriculées au Luxembourg s’est agrandi de 2,1 % en 2013, à 363.267 unités. Cette croissance a été essentiellement influencée par le dynamisme constaté au niveau des ventes de véhicules d’occasion (+4,4 %), mais également par la tendance à garder son véhicule plus long-temps. En 2013, on comptait 0,68 voiture par habitant.

10 CLCONNECT

Dossier Mobilité-Logistique

L’ Autofestival 2014L’ Autofestival constitue un baromètre du secteur pour l’année en cours. Du 1er au 10 février 2014, quelque 120 garages ont participé à la 50e édition de cette foire automobile qui se tient dans les concessions et garages du pays. Traditionnellement, les ventes réalisées durant l’Autofestival sont immatriculées entre les mois de février et de juin où environ la moitié du chiffre d’affaires annuel est obtenu sur

une période de 5 mois. Suivant les enquêtes réalisées auprès des principales concessions, celles-ci sont très satisfaites des ventes enregistrées durant les 10 jours du Festival. La majorité des entreprises estime que les ventes ont pu être maintenues au niveau de 2013, voire même être légèrement étendues. Surtout les marques proposant des nouvelles versions de modèles traditionnellement bien vendus semblent avoir été favorisées par les consommateurs.

0

1 000

2 000

3 000

4 000

5 000

6 000

7 000

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2010

2011

2012

2013

Evolution des nouvelles immatriculations de voitures

Ma voiture, je la finance en leasingà mon rythme !

Banque Internationale à Luxembourg SA, 69 route d’Esch, L-2953 Luxembourg, RCS Luxembourg B-6307

4590-3000 www.bil.com

Vous avant tout

Un taux fixe avantageux quelle que soit la durée de votre leasing !

Vous avez besoin de renouveler votre véhicule professionnel ou votre parc automobile ? Avec le leasing financier de la BIL, vous avez accès à un financement à la carte à des conditions privilégiéespour que vous puissiez vous concentrer sereinement sur le développement de votre business. Demandez une simulation et renseignez-vous dans toutes les agences BIL.

Voir conditions en agence. Tout octroi de prêt est subordonné à l’acceptation de votre dossier.

Mensualités

12 mois

24 mois

36 mois

48 mois

54 mois

60 mois

Conditions

Autofestival

prolongées !

Services Marchands&Immobiliers

CLCONNECT12

Vente de porte à porte : Nouvelle opportunité pour les PME ?La vente de porte à porte, aussi appelée colportage ou démarchage, est une pratique commerciale qui consiste en ce que le professionnel se rende au domicile du consommateur pour lui proposer la vente de biens ou la fourniture de services sans demande préalable de sa part.

Rédaction : Elisabeth Cruz clc I Photos : Shutterstock.com

Cette pratique interdite au Luxembourg depuis 1987 sera autorisée avec restrictions dans les prochaines semaines (cf. Projet de Loi 6478 dont l’objet est

notamment l’abroga-tion de la loi modifiée du 16 juillet 1987 concernant le colportage, la vente ambulante, l’étalage

de marchandises et la sollicitation de commandes). Ce changement substantiel permettra ainsi à certains commerçants d’élargir leur éventail de prospection en se rendant directement au

domicile de leurs clients potentiels. Pour encadrer ce changement et prévenir d’éventuels abus, le Code de la Consommation introduit toutefois de nouveaux droits aux consommateurs.

Deux cas de figure sont à distinguer :1. Le consommateur accepte d’être sollicitéLe consommateur laisse un professionnel lui proposer un bien ou un service à son domicile. Avant la signature du contrat, le consommateur doit en recevoir les informations essentielles. Ainsi, le professionnel doit, entre autres, fournir les principales caractéristiques du bien ou du service,

... Le professionnel risque une amende jusqu’à 120.000,- EUR...

132014Février

le prix, l’identité du professionnel, la date de livraison du bien ou de l’exécution du service ; les frais de transport, …

Si le consommateur ne reçoit pas ces informations essentielles, il peut demander en justice la nullité du contrat et la restitution de l’argent payé au professionnel. Par ailleurs, le consommateur a le droit de se rétracter pendant 14 jours calendrier à partir de la conclusion du contrat pour les contrats de fourniture de services, ou à partir de la livraison de la marchandise. Si le professionnel ne l’informe pas de son droit de rétractation ou ne lui remet pas un formulaire spécial de rétractation, le délai de rétractation est prolongé d’une année.

A noter encore que dans le cas où le consommateur demande au professionnel de s’en aller et/ou de ne

pas revenir et que ce dernier ne respecte pas son souhait et qu’un contrat est conclu, le consommateur a le droit de demander en justice la nullité du contrat ainsi signé, et la restitution de l’argent payé. De plus, le professionnel risque une amende jusqu’à 120.000,- EUR, qu’un contrat soit ou non signé.

2. Le consommateur refuse d’être sollicitéLe consommateur peut manifester son refus d’être sollicité au moyen d’un autocollant ou de tout autre signe distinctif qu’il placera à l’entrée de sa maison ou de son appartement. Le consommateur peut en choisir la forme et le texte, ce qui compte c’est que le refus soit clairement exprimé. Si malgré l’autocollant ou toute autre indication de refus fixée à l’entrée, le professionnel propose ses biens ou services et que le consommateur signe un contrat, le consommateur a le droit de demander en justice la nullité du contrat ainsi signé, et la restitution de l’argent payé. Le délai de rétractation et les sanctions pour la non-obtention des informations essentielles mentionnés plus haut sont également d’application.

Par ailleurs, le professionnel risque non seulement une amende jusqu’à 120.000,- EUR mais aussi la confiscation des marchandises et du véhicule, que le consommateur signe ou pas un contrat.

qqqqqqqqqqqdepuis1950

qqqqqqqqqqq5, Rue Louvigny • L-1946 Luxembourg • Tél. 22 36 92 • www.roma.lu

Venez découvrir nos

« Festival des Risotto » jusqu’au 16 mars 2014

et

« Festival régional... ...les saveurs de Venise »du 21 mars au 27 avril 2014

14 CLCONNECT

Rédaction : Elisabeth Cruz clc I Photos : shutterstock.com

Foires et Marchés : Autorisation d’établissement spécifiqueDe manière générale, toute personne qui souhaite s’établir au Luxembourg, soit en tant qu’indépendant, soit en tant que société, doit impérativement disposer d’une autorisation d’établissement préalable, dite « autorisation de commerce ».

Etablissement stable au LuxembourgL’autorisation d’établissement est octroyée par le Ministère des Classes Moyennes si : la personne chargée de la gestion ou de la direction de l’entre-prise remplit les conditions légales de qualification et d’honorabilité professionnelles correspondant à l’activité visée ; l’entreprise dispose d’un lieu d’exploitation fixe au Luxembourg.

L’autorisation d’établissement octroyée à un commerçant lui donne le droit d’exercer la ou les activités autorisées aux foires, aux marchés et dans les lieux publics.

La vente réalisée exclusivement aux foires et mar-chés a néanmoins ses propres spécificités puisque :

- l’autorisation d’établissement délivrée, l’est spécifiquement pour les foires et marchés. Elle est désignée comme autorisation foires et marchés.- cette autorisation foires et marchés ne requiert pas de qualification professionnelle particulière à l’exception de l’exploitant d’un établissement de restauration qui doit accomplir avec succès la formation accélérée relative aux règles générales d’hygiène et de sécurité des denrées alimentaires.

Etablissement stable dans un autre pays-membre de l’Union Européenne- une entreprise ayant un établissement stable dans un autre pays-membre de l’UE ou assimilé peut se livrer librement à une activité commer- ciale à titre occasionnel et de manière régulière au

Services Marchands&Immobiliers

152014Février

Luxembourg (par exemple, tous les samedis matin). Dans ce cas de figure, elle ne doit pas disposer d’une autorisation luxembourgeoise foires et marchés, à condition de prouver qu’elle possède un établisse- ment stable et une autorisation d’établissement pour l’activité qu’elle exerce au Luxembourg, dans son pays d’origine.- une entreprise ayant un établissement stable dans un autre pays-membre de l’UE ou assimilé peut se livrer librement à une activité commerciale à titre occasionnel et temporaire au Luxembourg. Dans ce cas de figure, elle ne doit pas disposer d’une autori- sation luxembourgeoise foires et marchés, à condition de prouver qu’elle possède une autorisa-

tion d’établissement pour l’activité qu’elle exerce au Luxembourg, dans son pays d’origine.

A noter que dans ces deux cas de figure, le com-merçant doit néanmoins remplir certaines formalités auprès de différentes autorités compétentes au Luxembourg en matière de TVA applicable aux prestations de service ; de détachement de personnel et d’imposition des bénéfices.

Par ailleurs, en vue de participer à n’importe quel marché sur le territoire national, toute personne intéressée doit se diriger vers le placeur de la commune organisatrice qui lui fournira, le cas échéant, un emplacement.

Etablissement stable hors UELes entreprises établies hors UE doivent disposer d’une autorisation foires et marchés au Luxembourg.

ProducteursLa vente dans les rues et places publiques des produits en nature de la terre, des jardins et des vergers faite par les producteurs peut se faire librement sans autorisation d’établissement.

Plaidoyer pour les enfantsFELSEA

Je voudrais que notre tout frais gouvernementAccomplisse les progrès promis par le précédent,Et par conséquent, Qu’il fasse en sorte que les PAG soient terminés,Parce que ça fait longtemps qu’en attendant,On regarde les crèches pousser,Ici ou là,Au hasard de l’immobilier.Nous avons dans certains endroits,Plus de crèches que de restaurants chinois.Je voudrais que vous sachiez dès maintenant,Que personnel diplômé ne veut pas dire qualifiéEt pas non plus compétent,Que les mètres carrés, les robinets sur l’évier et le nombre de wcConcourent au confort des enfantsMais ne les rendent pas plus heureux ni plus intelligents.Que les théories du développement du jeune enfantNe sont apparemmentConnues que bien sommairementDes rédacteurs de règlements,Par-dessus tout, cher ministre,Je voudrais pour l’année entière,Qu’on foute plus la paix aux enfants quand ils sont petits,Et qu’on les cadre mieux quand ils deviennent grands.Que leurs professeurs, à l’instar de leurs parents,Soient aussi des éducateursEt pas seulement des instructeurs.Et tant qu’à faire,Ce serait bien que les gestionnaires

Cher Premier ministre, cher ministre de l’Enseignement,

Ne soient plus dépendants de l’arbitraireDe fonctionnaires, plus ou moins bienveillants,Entre l’Adem et ITM,Entre la famille et la santé,Et maintenant les visites des pompiers,Nous cassons les murs, nous remontons les plafonds,Nous agrandissons dortoirs et réfectoires,Sans même savoirSi nous alignons correctement les mètres carrés,Et si nos bébés seront plus en sécuritéSans avoir à grimper les escaliers.Ah ! Cher ministre de l’enseignement,Vite, dévoilez votre talent,Ecoutez bien, décrétez rapidement,Des lois et des règlements cohérents,De ceux qui seront vraiment bénéfiques aux enfants,Pour qu’ils soient guidés correctement,Et qu’ils gardent leur cœur ouvert quand,Devenus grands,Ils seront à leur tour parents.Car, avec tout le respect que je vous dois,Ce serait bien qu’on arrête le n’importe quoi,Et qu’on prenne conscience que pour élever les enfants,Il faut avant tout de l’espoir, de l’amour et du temps.Le temps de la sensation, de l’observation et du mûrissement,pour que nous puissions bien sentir de l’intérieur,ce qui rend l’Homme meilleur.

Mme Béatrice Martin, Vice-présidente FELSEA

Crèches

16 CLCONNECT

Services Marchands&Immobilier

Rédaction : Thierry Nothum clc I Photos : shutterstock.com

Le prix d’achat du produit, le nerf de la guerre pour être compétitif !Un grand distributeur luxembourgeois vend un rasoir jetable avec lames de recharge pour le prix de 7,8 € hors TVA. Le même produit (code EAN identique !) est offert en Allemagne pour le prix de 2,30 € hors taxes ! Le même produit est 229 % plus cher au Luxembourg qu’à Trèves ou à Perl ! Ce n’est pas un canular mais une histoire vraie !

Le grand distributeur achète – disons qu’il est obli-gé d’acheter ! – ses rasoirs jetables d’une marque très connue, auprès de son fournisseur belge pour le prix de 5,17 €, toutes remises déduites. À l’achat, le distributeur paie le produit 124 % plus cher que le prix de vente (sic !) hors TVA en Allemagne !

Depuis maintenant plus de dix ans, la clc se bat contre la discrimination du commerce luxembourgeois en matière d’approvisionnement. Au fil des ans, plusieurs réunions ont eu lieu avec nos gouvernements successifs, ainsi qu’avec M. le Commissaire Barnier et les services compétents de la Commission européenne à Bruxelles. La liste des courriers et autres interventions auprès de la Commission est

interminable. Quant à la liste des magasins et branches qui, d’une manière ou d’une autre, sont discriminés par rapport à l’offre et/ou les prix, elle est tout aussi longue !

En 2010, avec la publication du rapport de la Commission européenne au titre de l’ « Exercice de surveillance du marché du commerce et de la distribution (le « Retail Market Monitoring ») », les problèmes du Luxembourg ont, pour la première fois, été officiellement recensés. En janvier 2013, la Commission faisait un appel à toutes les parties intéressées en les invitant à présenter leurs observations quant aux prati-ques commerciales déloyales dans la chaîne d’approvi-sionnement abordées dans le Livre Vert. Le Gouvernement et la clc ont évidemment

172014Février

répondu à cet appel ! En juillet 2013, le Commissaire Barnier s’est adressé personnellement à la clc, en la remerciant d’avoir envoyé sa réponse et en précisant qu’il comprenait notre préoccupation concernant les restrictions territoriales en matière d’importation : « je suis entièrement d’accord qu’une compartimentation du marché intérieur n’est pas désirable. »

Enfin, en novembre 2013, la Commission européenne a rendu public son rapport final1 en constatant que les politiques de certains producteurs ou fournisseurs étrangers constituent un obstacle majeur à une saine concurrence sur les marchés de détail transfrontaliers : « il existe des contraintes territoriales à l’approvisionnement qui empêchent la baisse des tarifs sur certains marchés nationaux (au Luxembourg et en Belgique), notamment pour les produits de marque. » Notons que pour expliquer le différentiel de prix à la consommation entre la Belgique et trois de ses pays voisins – Pays-Bas, France et Allemagne –, une étude2 avait été lancée par Comeos et Arthur D. Little en 2012. « Le commerce en Belgique est pénalisé par la politique tarifaire différenciée appliquée par certains fournisseurs internationaux de produits de marque, générant un écart moyen de tarification en défaveur de la Belgique estimé entre 5 et 6 % du prix d’achat (alimentation, électro et habillement ) », conclut l’étude. Sachant que la commande d’une large partie des produits vendus au Luxembourg est exécutée, ou doit passer par des fournisseurs belges, il est évident que le commerce luxembourgeois fait aussi « l’import » de prix de vente surfaits ! Si, en plus, une commission est perçue pour la caisse de l’intermé-diaire, il ne faut pas chercher « midi à quatorze heures » pour illustrer une discrimination, qui, de l’avis de la clc est contraire aux règles du Traité!

La Commission européenne a annoncé dans son rap-port qu’en 2014, elle consultera notre organisation sur les contraintes territoriales à l’approvisionnement, afin de pouvoir définir les prochaines étapes potentielles. Récemment, nous avons eu la confirmation du nouveau Gouvernement qu’il continuera à nous appuyer dans nos démarches auprès de la Commission européenne. Le ministre de l’économie Étienne Schneider s’est adres-sé au Commissaire Barnier en lui assurant le soutien de son ministère et des acteurs du commerce pour analy-ser la situation des contraintes en matière d’importation.

Du 20 au 21 février 2014, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a participé au Conseil «Compétitivité» à Bruxelles. Dans le cadre d’un débat sur le semestre européen, les ministres ont eu l’occasion de s’exprimer sur le marché intérieur. Le ministre Étienne Schneider a appelé la Commission européenne à contribuer à permettre au commerce luxembourgeois de pouvoir s’approvisionner librement sur le marché européen.

La clc s’est également assurée du soutien de la Représentation permanente du Luxembourg auprès des institutions de l’Union européenne, où elle a ren-contré son Excellence l’Ambassadeur et son équipe. Le problème a aussi été évoqué – pièces à l’appui – avec des délégués du parti « déi Greng », dont notre député européen Monsieur Claude Turmes. Enfin, une entrevue avec le Conseil de la Concurrence se tiendra au courant du mois de mars.

La clc ne lâchera pas prise dans ce dossier ! Affaire à suivre …

1 « Un marché unique pour la croissance et pour l’emploi : Une analyse des progrès réalisés et des obstacles restants entre les Etats membres » ; COM(2013) 785 final ; 13 novembre 20132 « Le Livre blanc du commerce » ; Comeos ; Bruxelles ; mai 2012

18 CLCONNECT

Communiqué

APSIL’Association des Professionnels de la Société de l’Information

En 2014 comme en 2013, le Flagship Award récom-pensera une entreprise luxembourgeoise qui aura au travers de son dynamisme et créativité favorisé le déve-loppement économique du Grand- Duché. C’est ainsi que le thème de l’année 2014 est « ICT contribution to Luxembourg’s economic develop-ment». La remise du prix aura lieu le jeudi 15 mai 2014 lors de la soirée de gala Golden-I co-organisée avec ITNation. L’ Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) est une association patronale non lucrative de sociétés exerçant des professions dans ledomaine de la société de l’information et dont l’ambition est la défense des intérêts de ses membres, ceci en étant un interlocuteur direct pour les instancespolitiques dirigeantes. L’APSI vise également à favoriser la création d’initiatives publiques et privées dans les domaines de la société de l’information au Grand-Duché de Luxembourg.

Le Flagship Award a été lancé en 2008 afin de remplacer l’Internet Business Trophy (IBT), 1er trophée de l’APSI, créé en 2001. En 2013, le Flagship a récompensé une entreprise luxembourgeoise qui à travers son dynamisme et sa créativité dans l’ICT a favorisé le développement économique du Grand-Duché. Le prix a été décerné à DCL Group (DataCenter Luxembourg). En 2012, une entreprise luxembourgeoise qui avait particulièrement brillé pour avoir construit son activité grâce à l’IT/ICT a remporté l’award. Le lauréat était une jeune et innovante société Mobey pour sa solution de paiement mobile Flashiz. En 2011, une entreprise promouvant le Luxembourg comme site d’affaires, et plus précisément comme source de solutions novatrices en IT sur le marché international, DKV-Globality, a été récompensée par le Flagship.

Le thème du Flagship Award 2010 était lié à l’inno-vation, clé pour la réussite des entreprises afin de se réinventer, réorienter et repositionner. Le trophée avait été remporté par la société Cetrel. Comme les derniers Flagship en témoignent, l’objectif du Flagship Award est de primer l’esprit de dynamisme et le concept entrepreneurial dans les secteurs des TIC et de la socié-té de l’information. Au-delà de la réalisation d’un projet technologique, le Flagship Award identifie la volonté, l’innovation et l’excellence organisationnelle qui sont les bases du leadership, le développement et l’expan-sion du marché de l’informatique au Luxembourg et en-dehors des frontières nationales. Chaque année, l’Award identifie un thème selon lequel les entreprises participantes seront évaluées. De l’objet social à la

stratégie marketing en passant par l’organisation interne ou le dynamisme en matière de R&D, tout sujet pourra être abordé.

Flagship Award 2014:“ICT contribution to Luxembourg’s economic development” Le Grand-Duché de Luxembourg a créé ces dernières années un environnement favorable au développement rapide et profitable des TIC et de l’e-Commerce. Le secteur des tech-nologies occupe une place significative dans le paysage économique du Grand-Duché et, de plus, a le potentiel de contribuer à la compétitivité des entreprises luxembour-geoises tous les secteurs de l’industrie confondus. On s’at-tend par ailleurs à ce que le taux de croissance de l’économie numérique dépasse de 7 fois la croissance moyenne du PIB de l’Union Européenne. En 2014, l’APSI replace son Flagship Award sous le signe du développement économique et de la création de valeur pour la communauté de manière durable.

L’Association des Professionnels de la Société de l’Information (APSI) annonce le lancement de la 7èmeédition de l’APSI Flagship Awards, premier trophée patronal luxembourgeois visant à récompenser le dynamisme et l’excellence des entreprises luxembourgeoises actives dans l’informatique, les communications, le conseil et la société de l’information.

Qui peut participer ?Le Flagship Award s’adresse à toute entreprise établie au Luxembourg qui contribue de façon significative et directe au progrès économique du Luxembourg et/ou qui assure indirec-tement la compétitivité des entreprises luxembourgeoises toute tous les secteurs de l’industrie confondusComment participer ?L’entreprise participante enverra son dossier de participation avant le 15 avril 2014 sous format électronique à l’adresse e-mail « [email protected] ». Le dossier présentera la société participante, sa structure et son organisation. Elle décrira ensuite la stratégie « ICT contribution to Luxembourg’s economic development » et fera ressortir tous les éléments mis en place et détaillera les objectifs visés. Dans la mesure du possible, la société mettra déjà en évi-dence des résultats tangibles de cette approche. Le dossier de base sera constitué de plusieurs pages A4 (format libre). Toute docu-mentation complémentaire pourra être annexée. Pour la presse, un résumé de 500 caractères est joint au dossier.Critères d’évaluationL’évaluation des diverses entreprises par rapport à la contribution des TIC se fera d’après les critères suivants :Vision, Actions, Résultats.Agenda - Avant le 15 avril 2014: remise des dossiers de participation- Début mai 2014: grand oral- 15 mai 2014: grande soirée « Golden-I Gala et Flagship Award » (Golden-I est un événement organisé par IT Nation en collaboration avec l’APSI)Informations pratiquesPour toute information pratique, merci de consulter le site web www.flagship.lu ou de consulter directement l’APSI par e-mail : [email protected] La participation au Flagship Award est gratuite !

Société de l’information

CUMULEZ DESMILES! SUR TERREET DANS LES AIRS.

MASTERCARD MILES & MORE LUXAIR

• 1 Mile de prime pour chaque euro dépensé avec la carte

• jusqu’à 5 000 Miles de prime comme bonus de bienvenue

• services d‘assurance attrayants

• et bien plus encore**

MASTERCARD BUSINESS MILES & MORE LUXAIR

• réservée aux voyageurs d’affaires

• 1,5 Mile de prime par euro dépensé avec la carte

• 10 000 Miles de prime comme bonus de bienvenue

• services d‘assurance exclusifs

• et bien plus encore**

Souscrivez dès maintenant et bénéfi ciez d’avantages attrayants!Infos sur www.miles.lu, souscription dans votre agence BCEE

Décision rapide récompensée : jusqu’à 250 € de remise sur votre prochain vol Luxair*

* à l‘

exclu

sion

des v

ols e

t voy

ages

Lux

airT

ours

** v

oir c

ondi

tions

gén

éral

es d

e ve

nte

Luxa

ir di

spon

ible

s sur

ww

w.m

iles.l

u

Cumulez des Miles de prime à chacun de vos achats. Et profitez-en deux fois plus chez Luxair* et tous les autres partenaires Miles & More!

MASTERCARD MILES & MORE LUXAIR

• 1 Mile de prime pour chaque euro dépensé avec la carte • réservée aux voyageurs d’affaires

fois plus chez Luxair

MASTERCARD BUSINESS MILES & MORE LUXAIR

• réservée aux voyageurs d’affaires

fois plus chez Luxair et tous les autres partenaires Miles & More!

MASTERCARD BUSINESS MILES & MORE LUXAIR

• réservée aux voyageurs d’affaires

fois plus chez Luxair et tous les autres partenaires Miles & More!

Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, établissement public autonome, 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 30775 www.bcee.lu tél. : (+352) 4015 -1

Exclusivité BCEE

M&M A4_3cartes_FR_2011.indd 1 01/09/11 15:07

CLCONNECT20

Forum des ressources humaines – Maladie et procédure de reclassementLe 28 janvier 2014, la clc a organisé avec le concours de Monsieur Joseph Faber, Conseiller de direction 1er classe, du Ministère du Travail et de l’Emploi, un Forum des Ressources humaines qui avait comme objectif de présenter le projet de loi n° 6555 portant modification du Code du travail et du Code de la sécurité sociale concernant le dispositif de reclassement interne et externe.

Rédaction : Silvia Teixeira clc I Photos : Shutterstock.com

A) Procédure actuelle

A qui s’adresse la procédure de reclassement ?Comme énoncé dans le Code du travail (art. L.551 et L.552), le reclassement s’adresse au salarié sous contrat de travail qui n’est pas à considérer comme invalide mais qui présente une incapacité pour exercer son dernier poste de travail, ceci pour des raisons de santé, d’infirmité ou d’usure.

Tombent également sous le champ d’application de la procédure de reclassement, les personnes aux-quelles la pension d’invalidité est retirée en vertu de

l’art. 193 du Code de la sécurité sociale au motif qu’elles ne remplissent plus les conditions prévues à l’art. 187 du code social, ainsi que les bénéficiaires de l’indemnité pécuniaire au titre de l’assurance maladie ou de l’assu-rance accident dont le contrat de travail a été résilié après la période légale de protection contre le licencie-ment ou pour cause indépendante de leur volonté.

En quoi consiste un reclassement interne ou externe ?De manière générale, le reclassement a pour but de faciliter la réinsertion professionnelle des travailleurs incapables d’exercer leur dernier poste de travail et ainsi d’assurer leur maintien dans l’emploi.

Socio-économique

2014Février 21

Le reclassement est décidé par la commission mixte.

Reclassement interne :Le reclassement interne (art. L.551-1 §3 Code du tra-vail) consiste, pour ce qui est du secteur privé, dans un reclassement au sein de l’entreprise éventuelle-ment à un autre poste ou à un autre régime de travail. En cas de reclassement interne avec réduction du temps de travail, cette réduction ne peut être supérieure à 50% du temps de travail mentionné dans le contrat de travail avant la première décision de reclassement.

Reclassement externe : Lorsqu’un reclassement interne s’avère impossible, un reclassement externe peut être décidé par la commission mixte et consiste dans un reclassement

sur le marché de l’emploi. Dans ce cas, c’est l’Adminis-tration de l’emploi (ADEM) qui assignera le travailleur reclassé. Dans ce contexte, le contrat de travail cesse automatiquement avec l’ancien employeur le jour de la notification de la décision de reclassement externe. Le travailleur en question est alors inscrit comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM et touche une indemnité de chômage.

Qui peut lancer la procédure de reclassement ?S’il estime que le salarié présente une incapacité pour occuper son dernier poste de travail, il appartient au Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) de saisir, avec l’accord du salarié concerné, la commission mixte (composée de représentants des assurés, des employeurs, de l’Agence pour le développement de l’emploi, de la Direction de la santé, etc.) pour décider du reclassement interne du salarié. Une fois saisie, la commission mixte examine dans les 40 jours les dossiers qui lui sont présentés.

Les bénéficiaires d’un reclassement interne sont assimilés par la suite aux travailleurs handicapés, pour ce qui concerne les règles de quota d’emploi de travailleurs handicapés.

1 Source : Documentation parlementaire N°533413 ; rapport de la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale relatif au projet de loi N°5334 modifiant la loi du 25 juillet 2002 concernant l’incapacité de travail et la réinsertion professionnelle. Tableau modifiée suite à l’introduction du statut.

Représentation schématique des procédures en cas d’incapacité de travail1

22 CLCONNECT

Reclassement – quelles obligations pour les entreprises ?Le reclassement interne est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 25 salariés et qui ne répondent pas aux obligations légales prévues en matière de travailleurs handicapés ou à capacité réduite qu’une entreprise doit embaucher. Lorsque l’employeur refuse d’opérer le reclassement interne, sans y être autorisé par la commission mixte, il peut s’exposer à verser des dommages et intérêts au salarié ainsi qu’une taxe de compensation au Fonds pour l’Emploi.

La commission mixte peut toutefois dispenser une entreprise du reclassement obligatoire si cette entreprise prouve que le reclassement lui causerait un préjudice grave. Les entreprises qui ne doivent pas procéder au reclassement interne obligatoire peuvent néanmoins opérer un reclassement interne volontaire.

L’ employeur qui occupe un salarié à capacité réduite bénéficie d’aides matérielles d’une bonification d’impôt sur le revenu.

Si le reclassement opéré a été imposé, le salarié bénéficie d’une protection spéciale contre le licenciement pour une période d’une année.

B) Projet de loi n° 6555 portant modification du Code du travail et du Code de la sécurité sociale concernant le dispositif de reclassement interne et externe

Le projet de loi a pour objet :• d’accélérer les procédures relatives au reclassement professionnel, notamment par l’introduction d’une deuxième voie d’accès parallèle ; • de renforcer la protection de l’assuré, tant que l’incapacité au dernier poste de travail subsiste, par l’attribution d’un statut spécifique de personne en reclassement professionnel externe ;• de mettre en place une procédure de réévaluation périodique par le médecin du travail visant un meilleur suivi des capacités de travail de la personne en reclassement professionnel ;• de procéder à une coordination plus efficace des différents intervenants et de rendre plus transparents et rapides les procédures et processus décisionnels à parcourir par l’assuré ;• d’améliorer le placement du salarié, tout en prenant soin de ne pas exclure du marché du travail de façon prématurée les salariés encore aptes à travailler ;• de coordonner les voies de recours ;• de créer une indemnité professionnelle d’attente cotisable, en prolongement du droit aux prestations de chômage, en lieu et place de l’indemnité d’attente, prestation non reconnue à l’étranger et constituant un élément étranger, de par sa nature de pension, au système de réinsertion professionnelle.

C) A l’état actuel quel sera l’impact du projet de loi n° 6555 pour les entreprises

Par rapport à la législation aujourd’hui en vigueur, le projet de loi élargira le nombre d’entreprises éligibles pour le reclassement interne et renforcera les sanctions à l’égard des employeurs. Le projet introduit notamment : • des dispositions plus contraignantes pour les employeurs en ce qui concerne leur obligation de reclassement Pour les entreprises d’au moins 25 salariés, sous couvert de créer une nouvelle voie d’accès à la procédure de reclassement via la procédure de réaffectation, le projet de loi (§ 5 de l’article L.326-9 du Code du travail) pose en fait une nouvelle obligation de reclassement interne lorsqu’un salarié, ayant au moins 10 ans d’ancienneté, est déclaré inapte pour un poste à risques. Actuellement, la réaffectation à un autre poste est obligatoire pour toute entreprise qui occupe au moins 50 salariés lorsqu’un salarié est déclaré inapte pour un poste à risques et possède 10 ans d’ancienneté.

• un renforcement des sanctions à l’égard des employeurs La taxe compensatoire à charge de l’employeur qui refuserait le reclassement interne sans y être autorisé par la commission mixte a été fortement augmentée. Actuellement, elle correspond à 50 % du SSM. Dans le nouveau projet, la taxe compensa- toire correspondra à 24 fois le revenu cotisable avant reclassement.

• la suppression des quotas et les assimilations pour le calcul de ces quotas Pour mémoire, ces quotas limitent actuellement l’obligation de l’employeur à occuper à temps plein une personne handicapée, reclassée ou réaffectée pour les entreprises employant entre 25 et 49 salariés. Le projet de loi supprimera les assimilations pour le calcul des quotas. Par conséquent, les efforts réalisés par l’employeur sur base d’autres dispositions légales, ou de manière volontaire ne sont plus pris en compte pour les quotas (ex. emploi de salariés handicapés, y assimilé l’emploi de personnes reclassées ou réaffectées à l’intérieur de l’entreprise).

Conclusion Selon la clc, la réforme de régime de reclassement doit, en priorité, accélérer la procédure. La lenteur est la première cause de l’échec du maintien dans l’emploi des travailleurs incapables d’exercer leur dernier poste.

La clc, déplore cependant la primauté donnée au reclassement interne par le projet de loi ainsi que le renforcement corrélatif des sanctions.

Socio-économique

L A M E S C H P R E N D E N C H A R G E V O S D E C H E T S D E C H A N T I E R

Pour vos chantiers de tous types et de toutes tailles, LAMESCH vous propose des solutions adaptées pour

éliminer vos déchets spéciaux et maximiser la valorisation des fractions recyclables. Les déchets valorisés

sont ainsi réintroduits dans le cycle de production sous forme de matières premières secondaires.

Découvrez comment le tri à la source peut diminuer vos coûts de traitement, en toute sécurité et dans le

respect des réglementations en vigueur, en contactant nos conseillers au 52 27 27-1 ou sur www.lamesch.lu

Quandje serai grande,je deviendraiune belle table

D E P U I S P L U S D E 5 0 A N S L A M E S C H P R O M E T U N B E L A V E N I R A V O S D E C H E T S

05042_poutre_210x148_01-14.indd 1 16.01.14 17:27

cult-express.lucoolbus.lu

Informations et réservations ✆ (+352) 26 65 11 du lundi au vendredi de 8.00 à 17.00 • www.sales-lentz.lu

Faites bouger vos événements d’entreprise!

SLA-2014-02-0023.indd 1 20/02/14 13:42

24 CLCONNECT

Actualités

Chambre immobilière: Erscheinungsbild und QualitätslabelCIGDLCharte

sich verpflichten, die Berufsregeln der Qualitätscharta einzuhalten, erhalten das Qualitätslabel CIGDL. Qualitätscharta

■ Isabelle Phalippou

Die Chambre immobilière (CIGDL) wird sich in den kommenden Wochen mit einem neuen Portal präsentieren. Ein modernes Auftreten sowie eine übersichtliche und leicht verständliche Menü-Führung zeichnen die neue Internetseite aus. Sie wird auf allen Medien (PC, Smartphone, Tablette) dank modernster Web-Technik ohne speziellen App, abrufbar sein.

Die CIGDL wird nicht nur ihre Homepage neu gestalten, sondern bietet ihren Mitgliedern auch die Möglichkeit, ihre Immobilien, versehen mit dem Qualitätslabel „Charte de qualité“, zu inserie-ren. Zum ersten Mal wird eine Immobilienanzeige direkt mit dem Qualitätssiegel CIGDL in Verbindung gebracht werden. In einer zweiten Phase wird das Immobilienportal auch um eine B2B-Immobilienbörse ergänzt werden. So können die Mitglieder direkt in einem internen Netzwerk zusam-menarbeiten, und den Kunden damit erweiterte Serviceleistungen anbieten. Darüber hinaus wurde ein Kooperationsvertrag mit Tron SA abgeschlossen, um so die Anzeigen der Mitglieder in den Medien von Tron SA mit dem Qualitätssiegel hervorzuheben.Tron ist nicht nur Herausgeber der Internetplattform www.immostar.lu, sondern auch Produzent des Printmagazins Immostar, sowie Betreiber des Immobilienfernsehprogramms Star TV und www.star.lu (Livestream). Schon bald können Sie mit wenigen Klicks viele nützliche Infos und vielleicht auch Ihr Traumhaus auf www.cigdl.lu finden. Das Qualitätslabel der Chambre immobilière steht für Professionalität und Seriosität. Nur Mitglieder, die

1 nur Dienste anzubieten, für die wir die nötige Sachkenntnis besitzen;2 unsere Kunden nach bestem Wissen und Gewissen in Bezug auf die Immobilienobjekte, die Marktverhältnisse und den gesetzlichen Rahmen zu beraten;3 im Interesse des Kunden zu handeln und jegliche ungesetzlichen oder unlauteren Geschäftspraktiken abzulehnen;4 die uns anvertraute Mission mit absoluter Diskretion auszuführen;5 uneingeschränkte Transparenz gegenüber unseren Kunden walten zu lassen;6 Interessenkonflikte mit unseren Kunden zu vermeiden und jeglichen Missbrauch unserer Marktstellung abzulehnen;7 eine ehrliche und transparente Preisgestaltung gegenüber unseren Kunden zu praktizieren;8 alle wichtigen Entscheidungen in der Ausübung unseres Vertrags schriftlich zu dokumentieren;9 im Respekt des Kunden und unseres Berufsstandes zu handeln;10 die im Ehrenkodex der CIGDL festgeschriebenen Regeln zu beachten;11 uns den Entscheidungen der Disziplinarkommission der CIGDL, die über die dort eingehenden Beschwerden befindet, zu unterwerfen.

L’IMMOBILIER, UNE QUESTION DE CONFIANCE

#384E99#152E71#4D4D4D#000000

Die im Jahre 1971 gegründete Immobilienkammer des Großherzogtums Luxemburg (CIGDL), eine Verei-nigung ohne Gewinnzweck, vertritt die verschiedenen Berufszweige des Immobiliensektors : Makler, Bau-träger und Hausverwalter.

Die CIGDL ist Mitglied der folgenden nationalen, supra- und internationalen Vereinigungen und Verbände: clc (Handelskonföderation Luxemburgs), CEPI (Europäischer Rat der Immobilienberufe) und FIABCI (Internationaler Verband der Immobilienbe-rufe).

Die Mitglieder der CIGDL verpflichten sich, aus-schließlich Qualitätsdienstleistungen anzubieten, und bemühen sich, alle Immobiliengeschäfte zur höchsten Zufriedenheit ihrer Kundschaft auszufüh-ren. Sie unterwerfen sich dem Ehrenkodex, der auf www.cigdl.lu einsehbar ist, und dessen wesentli-che Elemente in der vorliegenden Qualitäts-charta zusammengefasst wurden.

DIE IMMOBILIENkAMMER STEhT FüR QUALITäT

AKKREDItIERtES MItGLIED DER CIGDL

1 nur Dienste anzubieten, für die wir die nötige Sachkenntnis besitzen;

2 unsere Kunden nach bestem Wissen und Gewissen in Bezug auf die Immobilienobjekte, die Marktverhält-nisse und den gesetzlichen Rahmen zu beraten;

3 im Interesse des Kunden zu handeln und jegliche ungesetzlichen oder unlauteren Geschäftspraktiken abzulehnen;

4 die uns anvertraute Mission mit absoluter Diskretion auszuführen;

5 uneingeschränkte transparenz gegenüber unseren Kunden walten zu lassen;

6 Interessenkonflikte mit unseren Kunden zu vermeiden und jeglichen Missbrauch unserer Markt-stellung abzulehnen;

7 eine ehrliche und transparente Preisgestaltung gegenüber unseren Kunden zu praktizieren;

8 alle wichtigen Entscheidungen in der Ausübung unseres Vertrags schriftlich zu dokumentieren;

9 im Respekt des Kunden und unseres Berufsstandes zu handeln;

10 die im Ehrenkodex der CIGDL festgeschriebenen Regeln zu beachten;

11 uns den Entscheidungen der Disziplinarkommission der CIGDL, die über die dort eingehenden Beschwerden befindet, zu unterwerfen.

Qualitäts-chartaWir verpflichten uns:

MIt DER UNtERStütZUNG VON :

Chambre immobilière du Grand-Duché de Luxembourg AsblSiège social : 7, rue Alcide de Gasperi L-1615 LuxembourgAdresse postale : BP 482 L- 2014 LuxembourgT 43 94 44-1 F 43 94 50 - [email protected] www.cigdl.lu

Save the date

8E FORUM DE LA SÉCURITÉ & DE LA SANTÉ AU TRAVAILLES 27 ET 28 MARS 2014 À LUXEXPO

Les organisateurs et partenaires du Forum de la sécurité et de la santé au travail ont le plaisir de vous inviter à sa 8e édition les 27 et 28 mars 2014 à Luxexpo, Luxembourg-Kirchberg. Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le forum offre une plateforme unique aux entreprises souhaitant partager leurs expériences, bonnes pratiques ou s’infor-mer des nouveautés en matière de prévention des risques. Les entreprises auront l’occasion de présen-ter leurs activités dans les domaines de la sécurité et de la santé au travail sur des stands qui seront mis à leur disposition et de communiquer leurs bonnes pratiques dans le cadre d’ateliers spécialement prévus à cet effet.

Pour vous inscrire:www.securite-sante.lu

0054_UE_AD_SavetheDate_MERKUR_A4.indd 1 1/21/14 2:23 PM

26 CLCONNECT

Rédaction : UEL I Photos : Shutterstock.com

Campagne « Trajet, sécurisons-le ! »L’Eco-conduite L’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a actualisé l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » en 2012. Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.

La campagne offre 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu.

Une conduite écologique, économique, confortable et en sécurité n’est pas une contradiction en

soi, mais tous ces éléments sont complémentaires. L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais à rouler mieux. Le maître-mot, c’est l’anti-

cipation. Ainsi, le onzième module de la campagne « Trajet, sécurisons-le ! » porte sur « l’Eco-conduite » qui donne des conseils comment pratiquer l’éco-conduite.

Pourquoi et comment adopter une conduite économique ? Pratiquer l’éco-conduite permet de réduire sa facture de carburant. C’est une contribution utile que chacun peut apporter à la lutte contre le réchauffe-ment climatique.

Une conduite économique, c’est aussi une conduite en sécurité qui permet :

... Le maître-mot, c’est l’anticipation.

Actualités

272014Février

• une épargne personnelle (carburant et matériel),• la sauvegarde de l’environnement et de la qualité de vie,• la réduction du risque d’accident et du stress.

Comment adopter une conduite économique ? Plusieurs options sont possibles, à savoir :• Utilisation des moyens de transport en commun,• Recours au co-voiturage,• Déplacement à pied ou à bicyclette.

Ces options offrent un certain nombre d’avantages, notamment l’économie de carburant, la réduction du trafic, la conservation de l’environnement et l’amélioration du bien-être.

Quel comportement adopter ?Conduire de façon écologique implique aussi l’utili-sation à bon escient de la technologie des véhicules modernes. Chaque conducteur peut appliquer la

conduite écologique à n’importe quel véhicule. On peut économiser jusqu’à 25 % de carburant en met-tant en pratique ces quelques conseils : • Opter pour un véhicule adapté aux besoins personnels, à basse consommation et à émissions réduites.• Démarrer la voiture sans accélérer, sans chauffer le moteur au ralenti et en évitant de fortes accélérations et des régimes moteurs hauts.• Eviter des trajets courts.• Adopter une conduite souple, anticipative et sans à-coups.

Quelques conseils• Réduire l’utilisation de l’air conditionné et de tous les consommateurs d’électricité.• Enlever les porte-bagages et porte-bicyclettes qui augmentent la consommation en fonction de la vitesse de 2 à 3 litres aux 100 km.• Eviter le chargement inutile. 100 kg de surcharge correspondent plus ou moins à 5 % d’augmentation de la consommation.• Des huiles à friction réduite sont plus économiques, surtout à basse température.

Boîte à outilsPrésentation du Centre de Formation pour conducteurs (versions française et allemande)Roulez mieux avec AXA : test à réaliser

Pour plus d’informations : www.trajet.lu E-mail : [email protected] Communiqué par l’UEL www.uel.lu

28 CLCONNECT28 CLCONNECT

clcnetworking

La mise en place d’un concept énergétique innovant Le 28 janvier, la BCEE-Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, offrait son cadre pour le premier clc networking de l’année. En partenariat avec Enovos, la thématique du développement durable a été présentée.

Gary Kneip, président de la clc, a accueilli les participants par un mot de bienvenue et a récompensé les heureux gagnants du jeu précédent. Félicitations !

Laurent Magi, Head of Energy & Customer Services Enovos, nous a fait découvrir les formules d’assistance d’Enovos pour réduire la consommation énergétique des entreprises. Ces types de monitoring leurs permettent de visualiser leur consommation en temps réel et ainsi mettre en œuvre les moyens adéquats pour réduire leurs dépenses énergétiques.

C’est dans la continuité de la thématique sur le développement durable que Françoise Thoma, Directrice et Membre du Comité de Direction,

Rédaction : Diane Susilo clc, Silvia Teixeira clc I Photos : Kevin Manand

292014Février

nous a présenté l’approche RSE mise en pratique à la BCEE. Différents volets ont été abordés telles que la gestion énergétique au sein de l’immeuble et au niveau du parc informatique, la gestion du bien-être au sein du groupe (exemple : salle de sport mise à disposition des employés) ainsi que la sensibilisation de leur clientèle (exemple : rénovation énergétique à faible taux d’intérêts).

La soirée s’est achevée par un cocktail dînatoire.

30 CLCONNECT

Actualités

Rédaction : Thierry Nothum Directeur clc I Photos : Kevin Manand

We choose to go to the Moon - reloadedSalle comble pour le grand rendez-vous annuel de la clc ! Gary Kneip, le président de l’organisation professionnelle représentant les secteurs du commerce, des transports et des services, s’est félicité de la présence du Premier Ministre Xavier Bettel et, en faisant allusion au discours de John F. Kennedy prononcé à Houston en 1962, a exhorté le nouveau Gouvernement à rassembler les forces du pays derrière une vision forte et volontaire, ce qui permettrait au Luxembourg de sortir de sa léthargie nourrie par vingt ans de réussite économique.

En effleurant les principaux défis de notre pays, Gary Kneip a rappelé au Gouvernement le message des milieux professionnels, en pointant notamment du

doigt la dégradation des finances publiques: « Pour rétablir l’équilibre entre les dépenses et les recettes de l’Etat, le Gouvernement ne peut se limiter ni

à une réduction linéaire des dépenses, ni à la simple augmentation des recettes fiscales. Notre pays a besoin d’un paquet d’actions qui concernent autant la diversification et la

compétitivité de notre économie, que l’efficience administrative et le rétablissement de la confiance ! ».Le Président a profité pour souligner le retour sur investissement remarquable du programme « Luxembourg, pôle de commerce de la Grande Région » (Shopping in Luxembourg - Good Idea) au profit aussi de la Caisse de l’Etat. En outre, la diversification économique, avec le développe-ment des secteurs de l’industrie numérique et de la logistique, représente un autre défi pressant pour le pays.

Le Premier Ministre Xavier Bettel a ouvert son dis-cours en confirmant aux 300 personnes présentes, qu ’« on ne peut pas dire, que tout va bien ! ».

... « on ne peut pas dire, que tout va bien ! »

312014Février

L’ endettement de l’Etat s’est décuplé en quelques années seulement, auquel s’ajoutera la perte de presqu’un milliard d’euros de recettes provenant du commerce électronique.

De l’avis de Xavier Bettel, cette situation budgétaire requiert un effort collectif tout en précisant que le nouveau Gouvernement n’est pas partisan d’un démantèlement social. Le Premier Ministre a par contre insisté sur la reprise du dialogue social et veut s’engager pour un changement des mentalités. Il a également fait appel aux chefs d’entreprise de montrer l’exemple pour redonner aux gens l’envie de travailler, de s’engager et de prendre des responsabilités.

Dans le contexte de la cohésion sociale, le Premier ministre dit être contrarié face à certaines tendances nationalistes, et qu’il ne faudrait pas oublier le mérite des frontaliers et des étrangers résidant au Luxembourg, qui ont dans une large mesure contribué à la richesse de notre pays. Avant de répondre à des questions de l’audience, le Premier Ministre a fait l’éloge des PME, qu’il considère comme l’un des piliers de l’économie.

Pour libérer le potentiel des PME, le Gouvernement établira un plan d’actions et instaurera sous peu un Haut comité pour les classes moyennes.

32 CLCONNECT

Actualités

considérer comme investissement incontournable et non comme une dépense. Le design a un impact fondamental sur le développement économique et social. C’est pour-quoi il est essentiel de sensibiliser le public et les autorités et de les rendre plus attentifs à ces valeurs, ceci surtout dans une approche de “nation branding” envisagée par le nouveau gouvernement. Le Luxembourg se doit d’utiliser ses forces en design afin d’améliorer ses produits et ser-vices, et donc également son image de marque dans une approche de développement durable.

Le nouveau comité s’est engagé dans la continuité de cette idéologie et s’est donné pour tâche de :- représenter les métiers du design en développant de manière plus soutenue ses relations avec les différentes institutions du Luxembourg de la Grande Région et au plan international.- agir pour la formation de jeunes designers au Grand-Duché. - permettre aux acteurs de la communication visuelle de se rencontrer autour d’évènements fédérateurs : workshops, conférences et networking.- promouvoir et récompenser les meilleurs projets de Design luxembourgeois et de la Grande Région.

Composition du nouveau comité :Laurent Graas, partenaire, agence lola Strategy and Design / Baptiste Hugon, directeur associé, H2A / Christophe Leifgen, directeur WASP / Claude Schmitz, jewellery and object designer / Jessica Theis, Photodesign / Frank Weber, Studio Frank Weber, Photodesign / Guido Wolff, Associé Sensity Business Models and Brands

CampagneLa campagne Clever akafenDans le cadre de la campagne Clever akafen, la SuperDrecksKëscht® , de même que ses partenaires Chambre des Métiers, Chambre de Commerce, Confédération luxembourgeoise du commerce et Union Luxembourgeoise des Consommateurs font depuis 2007 la publicité de produits écologiques et générant peu de déchets, portant la mention « Clever akafen – Produits recommandés par la SuperDrecksKëscht® ».

En route pour la nouvelle saison

Les consommateurs sont ainsi incités à consommer des produits dans le respect de l’environnement et du principe de la gestion durable, sans pour autant devoir renoncer au confort et à la qualité. Les critères généraux de la campagne concernent l’emballage, le contenu et la durabilité du produit ainsi que la valorisation du produit après son utilisation.

La gamme des produits mis en avant se compose de la manière suivante :• Piles Ni-MH et piles au lithium rechargeables ainsi que leurs chargeurs• Eclairage à basse consommation d’énergie et à longue durée de vie (p.ex. ampoules à basse consommation d’énergie et ampoules LED)• Produits d’entretien respectueux de l’environnement pour les secteurs domestique et professionnel

• Peintures et laques écologiques• Fournitures scolaires et matériel de bureau écologiques

Pour certains groupes de produits, comme p.ex. les produits d’entretien, le matériel scolaire et de bureau, les ampoules ou les peintures, les produits doivent respecter des critères spécifiques à côté des critères généraux. Dans ce cas, les producteurs ou les fournisseurs doivent fournir toutes les informations nécessaires à l’évaluation des produits. Ces informations sont communiquées p. ex. à l’aide d’un questionnaire, de la fiche de données de sécurité ou de la fiche technique. Tous les produits évalués positivement sont enregistrés sur le site internet www.clever-akafen.lu. Sur ce site, vous trouvez également la liste des magasins partenaires et les critères pour chaque groupe de pro-duits. Des dépliants d’informations et des recommanda-tions d’utilisation y sont également disponibles.

Nouveau comitéDesign LuxembourgAssociation

L’ Association professionnelle Design Luxembourg a été créée en décembre 1995. Elle regroupe aujourd’hui 51 sociétés et indépendants qui travaillent dans les sec-teurs du graphicdesign, photo-design, product-design, web-design, fashion-design, text-design et exhibition-design et autres. Depuis sa création, elle se veut fédé-ratrice et a pour but de faire connaître les métiers du design au Grand-Duché de Luxembourg et de valoriser les compétences du territoire.

Design Luxembourg est également membre actif de BEDA (Bureau of European Designer’s Associations). Ce partenariat permet d’avoir accès à un réseau d’infor-mations sur le développement de la profession dans d’autres pays et de représenter les intérêts desdesigners au niveau européen. Elle s’est créée autour de l’idée que le design n’est pas seulement artistique ou créatif, mais qu’il a une réelle place à jouer dans l’attractivité et la compétitivité des entreprises luxem-bourgeoises et de la Grande Région. Le design se veut d’être forme et fonction. La pression sur le marché économique augmente et a souvent pour impact une réduction des budgets dans les métiers de la création. Pourtant, le design comme outil stratégique est un atout incontournable pour développer l’activité profes-sionnelle d’une entreprise, d’une institution, d’un indé-pendant ou d’un métier spécialisé afin de positionner ces derniers de façon pérenne sur les marchés et pour attirer de nouveaux clients et prospects. Le design est à

Design Luxembourg, association regroupant les métiers du design, s’est dotée d’un nouveau comité lors de son Assemblée Générale du 10 décembre 2013.

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

med_210x297_Merkur Handwierk Echo_2014_PRINT2.pdf 1 29.01.14 16:59

Jeu concoursTirage au sort d’une nouvelle

chaudière et de 50 conseils de base en énergie à domicile!*

Infos surwww.myenergydays.lu

*soumis à conditions

My_energy-Clc-connect_A4.indd 1 10.02.14 15:20

Design Luxembourg, association regroupant les métiers du design, s’est dotée d’un nouveau comité lors de son Assemblée Générale du 10 décembre 2013.

34 CLCONNECT34 CLCONNECT

News

Concours

Abonnement annuel : 15 EUR.Parution : bimestrielle.ISBN : 1025-6822

clconnectEdition - Rédaction clc.rue Alcide de Gasperi, 7.L-1615 Luxembourg.B.P. 482.L-2014 Luxembourg.Tél. : 439 444-1.Fax : 439 [email protected] / Conception & Layout : clc - Publishing Saint-Paul, [email protected], [email protected] / Publicité - Publishing Saint-Paul : [email protected] Christophe Plantin, 2.L-2988 Luxembourg.B.P. 1355 – L-1013 Luxembourg.Tél. : (352) 4993-9002/9507.Fax : (352) 4993-9534.www.saint-paul.lu / Impression : myprint.lu

Save the dateDu 15 au 16 mars 2014 Grande Foire d’Antiquités et de Brocante à Luxexpo

20 mars 2014 clcnetworking / Visite 1535 degrés à Differdange

Du 15 au 23 mars 2014 FEDAM-Festival du Meuble

Du 21 au 23 mars 2014 myenergy days-salon de la rénovation énergétique à Luxexpo

Du 9 au 11 mai 2014 ADAL-AutoOccasiounsfestival

15 mai 2014 APSI-Flagship awards

L’entrepreneur de l’Année au Luxembourg2013 : une édition exceptionnelle qui justifie un Prix Spécial du Jury

EY Entrepreneur de l’Année 2013

« Au regard de ce cru remarquable, nous avons d’ailleurs décidé d’allouer pour l’édition 2013 un Prix Spécial du jury décerné par BGL BNP Paribas Wealth Management, en sus du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013 au Luxembourg, à M. Friob de la société Prefalux. Pour le prix spécial du jury de 2013, nous avons décidé de considérer la vie entrepreneuriale complète du lauréat, avec ses multiples succès, mais aussi les éventuels moments de difficulté, qu’il a su surpasser et transformer en accélérateurs de réussite », affirmait hier Gary Kneip, membre du jury.

« Nous sommes donc ravis d’honorer l’esprit d’entre-prise ce soir également au travers de la récompense spéciale décernée à Norbert Friob, qui a à son actif la création de plusieurs sociétés à succès, dont Prefalux, qui est devenue un leader dans la construction en bois et le parachèvement intérieur et qui emploie actuelle-ment 260 collaborateurs », ajoutait Gary Kneip.

Pendant plus de 30 ans, Norbert Friob s’est engagé, en plus de son travail, intensément dans la promotion de

l’esprit d’entreprise à tous les niveaux de l’enseignement et dans les organisations professionnelles nationales et régionales. Disposant, avec le prix de l’Entrepreneur de l’ Année 2013, d’une tribune exceptionnelle, Norbet Friob, sur base de son parcours de « serial entrepreneur » et de ses actions a décidé de déposer sa candidature pour passer un message positif : s’indigner, c’est bien, s’enga-ger, c’est mieux.

« Notre lauréat du Prix Spécial se veut être également un acteur important dans le patronat luxembourgeois, comptant à son palmarès quelque 30 mandats sociaux au travers desquels il défend inlassablement les inté-rêts sociétaux, avec un regard particulier sur les PME, et milite pour que nos jeunes prennent leur destin en mains en devenant à leur tour créateurs d’entreprises. Il est un Team Player qui, dès ses débuts, a su s’entou-rer de compagnons, de partenaires et d’un personnel dévoué et compétent, auxquels il a laissé la place pour s’épanouir. C’est d’ailleurs ce côté humain qui est le plus marquant trait de caractère de notre lauréat, bien au-dessus de ses exceptionnelles compétences de métier, de gestionnaire d’affaires, de financier » ajoutait Gary Kneip.

Le concours de « l’Entrepreneur de l’Année » est une initiative EY, en partenariat avec Audi, BGL BNP Paribas et Le Foyer, sponsors officiels, avec le soutien du Ministère de l’Economie, de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, de la FEDIL, de la Confédération Luxembourgeoise du Commerce et de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg.

Pour de plus amples informations : www.eoy.lu.

Hall 7

15 et 16 mars 2014

Entrée Sud

340401__brocante_affA3 15_16_mars.indd 1 12/23/13 1:43 PM

Ces terminaux vous permettent d’effectuer des transactions de paiement électronique avec toutes les cartes bancaires en toute sécurité et rapidité.

Notre équipe commerciale est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

CETREL S.A.L-2956 LuxembourgService commercialTéléphone : +352 355 66 – 444E mail : [email protected]

Les nouveaux terminaux de paiement de CETREL S.A.

Fixes ou mobiles, choisissez le vôtre.

Le terminal mobileen mode de connexionADSL _Wlan ou GPRS

Le terminal fixeen mode de connexion

ADSL

www.cetrel.lu

AP_PUSHUProduits_A4_2013_Mise en page 1 05/12/13 15:28 Page1

RENAULT LUXEMBOURG2 Rue Robert Stumper L-2557 LUXEMBOURG 40.30.40.1

RENAULT BEGGEN182 Rue de Beggen L-1220 BEGGEN43.52.32.1

RENAULT DIEKIRCH26 Route d’Ettelbrück L-9230 DIEKIRCH 80.88.80.1

RENAULT ESCH-SUR-ALZETTE Rue Jos Kieffer L-4176 ESCH-SUR-ALZETTE57.29.76.1

www.renault.lu

CHANGEONS DE VIECHANGEONS L’AUTOMOBILE

PORTES OUVERTES LES VENDREDI 21 ET SAMEDI 22 MARS

3,5 L/100 KM. 90 G CO2/KM.

NOUVELLE MÉGANEINSPIRÉE PAR LES GRANDS VOYAGES

*Prix TVAc, offre à particulier valable jusqu’au 31/03/2014.

Peu importe où vous allez, tenez la distance.

Conçue pour une vie en mouvement, Nouvelle Renault Mégane est équipée du moteur économique Energy dCi, inspiré de la compétition de la Formule 1®. Vous parcourez ainsi 1.700 kilomètres avec un seul plein. Nouvelle Renault Mégane Bose® Edition est équipée de série d'un système audio Bose® 8 haut-parleurs et subwoofer, de jantes alu 17", d'un conditionnement d'air automatique bi-zone, d'un système de navigation intégré Carminat TomTom® LIVE et d'un radar de recul.

Nouvelle Renault Mégane Bose® Edition Energy dCi 110

PRIX CATALOGUE REMISE PORTES OUVERTES PRIX NET€ 23.710 - € 5.720 = € 17.990*

Conçue pour une vie en mouvement, Nouvelle Renault Mégane est équipée du moteur économique . Vous parcourez ainsi 1.700 kilomètres avec . Vous parcourez ainsi 1.700 kilomètres avec

993-9785_CLCConnect_210x297 v4.indd 1 20/02/14 17:57