44
www.champigny94.fr Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne numéro 458 février 2014 ISSN 01529838 - PRIX 1,52 - N°458 - FÉVRIER 2014 notre ville Dossier ACCÈS AU DROIT Actualités PUCES DES COUTURIÈRES Bien s’orienter, mieux réussir Actualités Jeunesse

CNV n°458 - février 2014

  • Upload
    n-r

  • View
    266

  • Download
    14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

Citation preview

Page 1: CNV n°458 - février 2014

ww

w.c

ham

pign

y94.

fr

Le magazine de la ville de Champigny-sur-Marne

numéro 458février 2014

ISS

N 0

1529

838

- P

RIX

1,5

2 €

- N

°458

- F

ÉV

RIE

R 2

014

notre ville

DossierACCÈS AU DROIT

ActualitésPUCES DESCOUTURIÈRES

Bien s’orienter,mieux réussir

ActualitésJeunesse

Page 2: CNV n°458 - février 2014

BM Champigny Février.indd 6 16/01/14 16:33

Page 3: CNV n°458 - février 2014

AVANCER ENSEMBLECe numéro de février vous propose des clefs pour avancer. À l’heure des choix d’orienta-tion, les jeunes collégiens y trouveront des pistes d’accès à leur voie lycéenne (pages 10-11). Avec le dossier sur l’accès au droit (pages 19-23), les Campinois pourront se saisir des moyens présents sur la ville pour faire valoir et respecter leurs droits.

Avancer en très haut débit, grâce à l’arrivée de la fi bre optique, qui booste l’usage du numérique (page 25). Avancer pas à pas, pour grandir, apprendre en s’amusant, grâce aux animations de sensibilisation proposées aux enfants dans différentes structures com-munales (pages 26-27).

Des clefs pour se découvrir les uns les autres et s’épanouir dans nos quartiers, bouillon-nants de gourmandises, de créativité et de sensibilité (pages 28-31).

Des portes à pousser pour se détendre et s’enrichir de partage et de culture : des den-telles des Puces des couturières (page 13) aux artistes du Crac (page 14), de l’exposi-tion « Toutes les couleurs de la liberté » au musée de la Résistance nationale (page 36) aux clowneries mises en place par le service Culture (page 34)… sans oublier la pro-grammation culturelle présentée dans Sortir, prenez de quoi réchauffer votre hiver !

La rédaction

www.champigny94.frPlus d’info surwww.champigny94.frPlus d’info surwww.champigny94.fr

éditoXA

VIER

CAM

BERV

EL

Le mois de septembre 2013 a marqué le début de la période préélectorale (6 mois avant le scrutin) en vue des élections municipales de mars 2014.La communication institutionnelle est strictement encadrée par le code électoral et ce afi n de garantir la neutralité des outils d’information municipaux.Dominique Adenot, maire de Champigny, a proposé à l’ensemble des groupes du conseil municipal de suspendre les tribunes d’expression des groupes politiques ainsi que l’édito du maire.Soucieux de laisser le débat démocratique s’exprimer dans un climat serein, les groupes ont unanimement décidé de suspendre les tribunes pour toute la période.Dorénavant, l’éditorial du magazine est écrit par la rédaction.

Samedi 1er févrierFestival des Petites FormesDivers lieux-----------------------------Dimanche 2 février 16hClôture du Festival des Petites FormesThéâtre Gérard-Philipe-----------------------------

Mardi 4 févrierRéunion du bureaudu Syndicat mixte d’étude Paris Métropole-----------------------------Vendredi 7 février Réunion du comité syndicaldu Syndicat mixte d’étude Paris Métropole-----------------------------Mercredi 12 févrierRéunion du bureau du Syndicat interdépartemental runéraire de la région parisienne (Sifurep)-----------------------------

Jeudi 20, mardi 25,mercredi 26,jeudi 27 février Banquet dansant des aînésSalle Pascal-Tabanelli-----------------------------Mercredi 26 février 20h30 Conseil municipalSalle du Conseil municipal-----------------------------

la municipalité du maire agenda

et de

Quelle orientation scolaire ? Le 2e trimestre est le temps de la réfl exion pour les collégiens et lycéens (ici au lycée Langevin-Wallon).

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 4: CNV n°458 - février 2014

w

PUCES DES COUTURIÈRES

TISSEUSES DE LIENSP. 13

BIEN S’ORIENTER, MIEUX RÉUSSIRP. 10-11

Julien Cottereau OpéraCaf'Conc'

Studio 66Evénement

Jeune public

Du 1er au 28 février 2014

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

24eFestival

Ciné JuniorDu 29 janvier au 11 février

Studio 66 - Médiathèque

Jean-Jacques Rousseau

© B

etty

Bon

e

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

Retrouvez votre agenda

DIDI

ER R

ULLI

ER

P. 19

SCOLARITÉ

ATTENTION, VOICI INCLOWNITO !PROJET ARTI STIQUE

AGIR ENSEMBLEPOUR DEMAIN

ÉCHOS VŒUX

TOUS CONNECTÉS !P. 25FIBRE OPTIQUE

P. 8-9

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

JOGO

OD

ANJA

À Champigny, tous les habitants peuvent bénéfi cier d’un accès au droit grâce à la mise en œuvre de divers dispositifs. Parmi eux, la Maison de justice et du droit…

DIDI

ER R

ULLI

ER

AIGUISERLES CURIOSITÉS

ANIMATIONS P. 26-27

DESS

IN :

CHRI

STOP

HE B

ESSE

Faire valoirses droits

Page 5: CNV n°458 - février 2014

w sommairewww.champigny94.fr

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

échosLe mois de janvieren images

ActualitéSCOLARITÉ p. 10BIEN S’ORIENTER,MIEUX RÉUSSIRSANTÉ p. 12SOS Mains à Paul-d’Égine

PUCES DES COUTURIÈRES p. 13TISSEUSES DE LIENSCRAC 2014 p. 14Inscrivez-vous

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE p. 15Au contact des jeunes

TravauxCONSTRUCTION p. 16TERRASSES DU TREMBLAYRÉNOVATION URBAINE p. 17Au cœur des Mordacs

DossierJUSTICE p. 19

Faire valoir ses droitsInfo- citoyensFIBRE OPTIQUE p. 25Tous connectés

SORTIRAu centre de votre magazineRetrouvez votre agenda !

QuartiersANIMATIONS p. 26Aiguiser les curiosités…LE PLANT/TREMBLAY p. 28Piquée de coutureCENTRE-VILLE/COTEAUX p. 29Crêpe partyCŒUILLY/VILLAGE PARISIEN p. 30Le rendez-vousde l’amitiéMORDACS/CŒUILLY p. 31Le temps des enfants

PortraitEMMANUEL DURAND p. 33

Prendre sa chance

LoisirsANIMATIONS p. 34Attention,voici Inclownito !SPORTS p. 35Hauteur libreCULTURE p. 36

Les bullesde la libertéHISTOIRE p. 37

Quarante ansde glisseServices p. 38

numéros pratiques, état civil, santé, nouvelles entreprises

Champigny notre ville

Mairie de Champigny 14, rue Louis-Talamoni – 94500 Champigny-sur-Marne. Tél. : 01 45 16 40 00 – Fax : 01 47 06 02 80. Une production et un concept du service Communication de la ville de Champigny-sur-Marne. Direction de la publication : Christian Fautré. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sandrine Becker, Laurence Doyen, Sophie Durat, Emmanuelle Palasset, Stéphane Laforge. Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset. Photos : Didier Rullier, Xavier Cambervel, Jogood, Anja, Laziz Hamani. Cou-verture : Didier Rullier. Création : Vincent Dulau. Direction artistique : Nicolas Vagner. Maquette : Nadia Vimard, Hélène Leclerc. Publicité : Médias & Publicté (Jérôme Piron) 01 49 46 29 46. Impression : ETC INN. Nombre d’exemplaires : 37 000. Imprimé sur papier certifi é PEFC, issu de forêts gérées durablement.

P. 19

P. 34ATTENTION, VOICI INCLOWNITO !PROJET ARTI STIQUE

DIDI

ER R

ULLI

ER

En couverture : élèves du lycée Langevin-Wallon. Merci à l’équipe pédagogique du lycée et aux élèves ayant participé au reportage photo.

Page 6: CNV n°458 - février 2014

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, JOGOOD

Jeune et exemplaireLe 23 décembre dernier, Hamza Mahi, lycéen de 17 ans, n’a pas hésité à sauter dans la Marne pour porter secours à une personne en train de se noyer. « En agissant ainsi, vous vous êtes comporté comme un citoyen exemplaire », lui a écrit le maire dans une lettre de remerciement en date du 7 janvier. « La municipalité est fi ère de vous compter parmi ses habitants. »

Noces d’orHenri et Jacqueline Tronchon se sont dits « oui » le 27 juillet 1963. Le samedi 28 décembre, le couple campinois célèbre son 50e anniversaire de mariage en présence de sa famille, de ses proches et du maire qui célébrait la cérémonie.

Du vendredi 20 décembreau dimanche 19 janvierTu me fais tourner la tête….Belles américaines et motos chromées attendaient les petits Campinois sur le manège installé spécialement pour les fêtes en centre-ville.

Diplômes du travailSalle du conseil, le maire et plusieurs adjoints remettent les diplômes du travail aux salariés campinois du secteur privé. Chaque personne présente s’est vu remettre en outre une rose et une parure de stylo aux couleurs de la Ville. Avant de participer au traditionnel pot de l’amitié.

Samedi 17 janvier

Vendredi 27 décembre

Du mardi 8au vendredi 31 janvier

Page 7: CNV n°458 - février 2014

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER, XAVIER CAMBERVEL, JOGOOD

Samedi 18 janvier15 ans pour le ForumSalle Tabanelli, 140 convives participent au repas annuel de l’association du Forum du temps libre. Ce moment convivial clôt traditionnellement l’assemblée générale de début d’année. Un temps fort auquel ont participé le maire et plusieurs adjoints.

Petites FormesLe festival des Petites Formes s’invite chez vous. Contes (comme ici au centre de loisirs Maurice-Denis mardi 21 janvier), danse ou encore courts-métrages étaient à l’honneur à travers la ville. Des moments uniques en petit comité, suivis d’échanges avec les artistes, voilà le secret.

Un cadeau pour les seniorsLa Ville et le centre communal d’action sociale distribuent tous les ans une pochette cadeau aux retraités et séniors campinois (ici le 14 janvier au club La Fontaine avec le maire adjoint Claude Gascard). 2 350 personnes seules et 800 couples ont reçu ainsi un ballotin de chocolats et un bon d’achat valable dans 15 enseignes campinoises.

Les 11-15 ans à la fêteLe service municipal de la Jeunesse invite les jeunes des clubs 11-15 ans au conservatoire Olivier-Messiaen. Au programme, un spectacle 100 % comique autour du comic show : Younes et Bambi, Mickaël Montadir du Jamel Comedy Club, Nounours et le maître de cérémonie Radji.

Vendredi 27 décembre

Du mardi 8au vendredi 31 janvier

Du mardi 21 janvierau dimanche 2 février

Dimanche11 janvierReines des BoullereauxSalle Desvillettes, quarante personnes répondent à l’invitation conjointe de l’Association comorienne Champigny France, de l’amicale des locataires CGL des Boullereaux et de l’associationLes Citoyennes. Au programme : danses comoriennes et orientales, clowns et galette des reines.

Page 8: CNV n°458 - février 2014

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : XAVIER CAMBERVEL, DIDIER RULLIER, ANJA

Vœux 2014

Agir ensemblepour demain !Jeudi 9 janvier, le maire et la majorité municipale présentaient leurs vœux aux partenaires institutionnels, responsables associatifs, élus municipaux et dépar-tementaux, au gymnase Paul-Émile-Victor.Dans son allocution offi cielle, le maire Dominique Adenot a rendu hommage aux acteurs de la vie locale qui cultivent le vivre ensemble. L’élu a salué « l’action des Campi-noises et Campinois : les associations dans les quartiers, les bénévoles, les responsables d’entreprises campinoises dans le cadre des Rencontre-Actions et les centaines de jeunes qui ont envie d’avancer, de franchir toutes les diffi -cultés et qui se prennent en main col-lectivement. »En cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale, le maire a évoqué la table sur laquelle a été as-sassiné Jean Jaurès. Ce monument his-torique, offert par la famille à la ville, sera à l’honneur lors de plusieurs com-mémorations nationales et locales.

À la tribune, allocution offi cielle du maire entouré de la majorité municipale et du préfet du Val-de-Marne.

Dans la salle, buffet soigné et conversations informelles.

Page 9: CNV n°458 - février 2014

PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : XAVIER CAMBERVEL, DIDIER RULLIER, ANJA

Plus d’échos sur www.champigny94.fr

Petites Formes

SolidaritéAfrique

Forumdes métiers

Les élèves du lycée Marx-Dormoy participent à la logistique de la soirée dans le cadre de leur formation professionnelle.

Près d’un millier de personnes ont participé à ce grand rendez-vous traditionnel de début d’année.

Parmi les personnalités, Manu Dibango, Mireille Cousin, responsable de l’antenne des Restos du Cœur, le major Drouot et le capitaine Douguet de la brigade des sapeurs-pompiers de Champigny (de haut en bas et de droite à gauche).

Page 10: CNV n°458 - février 2014

P.10 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

L’événementLe lycée Langevin-Wallon propose plusieurs fi lières technologiques, mais aussi des BTS et une classe préparatoire aux grandes écoles.

LES PORTES OUVERTESDES LYCÉES DE CHAMPIGNY--> Langevin-Wallon : mercredi 5 février (16h-18h30, admissions CPGE), vendredi 7 (13h30-17h, collégiens sur rendez-vous), samedi 8 (9h-12h, tout public)--> Gabriel-Péri : forum des métiers vendredi 7 février (9h-17h) ; portes ouvertes vendredi 4 avril (9h-12h, collèges) et samedi 5 avril 14h-17h30, tout public)--> Louise-Michel : vendredi 4 avril (14h30-17h30, collèges) et samedi 5 avril (9h-12h, tout public)--> Samuel-Champlain : vendredi 4 avril (14h-17h pour les collèges, 17h-21h pour le lycée professionnel et technologique) --> Marx-Dormoy : samedi 5 avril

Toutes les détails au Centre d’information et d’orientaiton (CIO),155, avenue Roger-Salengro, ouvertdu lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (mercredi 17h30), ouvert un samedi par mois et pendant les vacances scolairesTél : 01 48 80 98 31

INFOSpratiques!

Page 11: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.11

«Les élèves font des choix en fonction de leurs intérêts

et de leurs rêves, mais sont aussi conscients des enjeux », signale madame Nabal, directrice du Centre d’information et d’orien-tation (CIO) de Champigny. Un constat qui fait écho au dispositif « Réussir ensemble avec Champi-gny », qui aide les jeunes à créer leur projet de vie. Si certains ont déjà une idée de leur métier, beau-coup sont en recherche d’infor-mations sur le parcours à engager. C’est le moment de poser les bonnes questions ! Dès le mois de février, collégiens et lycéens doivent entamer une réflexion approfondie sur leur orientation : quelle seconde, quelle formation après le bac ? Les établissements scolaires et le CIO sont à leurs côtés dans cette première étape. À Champigny, trois lycées poly-valents et un lycée professionnel proposent des fi lières variées, géné-rales, technologiques et profession-nelles. Les lycées Louise-Michel, Marx-Dormoy et Gabriel-Péri sont labellisés « lycées des métiers », respectivement dans les domaines de la santé, de l’environnement et des services, et du social.

Préparer son avenirDès la 5e, chaque collège organise un parcours progressif afi n de fami-liariser les élèves à l’orientation :

activités sur les champs de forma-tion, les entreprises… En 4e, des visites d’entreprise ou de centres de formation sont proposées. De fi n janvier à fi n mars, des mini-stages, aussi appelés « passpro », sont orga-nisés pour les élèves de 3e désireux de toucher du doigt l’univers tech-nologique et la section envisagée dans les lycées Langevin-Wallon, Marx-Dormoy, Louise-Michel et Samuel-Champlain. Autre appui : un bilan d’orientation est possible dès la 3e avec le conseiller d’orien-tation psychologue du collège. Car en 3e, il faut choisir sa voie : professionnelle, technologique ou générale. C’est une première grande orientation à préparer avec les professeurs, le CIO, le Centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement, lors de

forums des métiers (Gabriel-Péri, le 7 février) et des portes ouvertes. Les jeunes fi lles sont les bienve-nues en filière technologique, mixité et égalité obligent ! « Il faut se déplacer aux portes ouvertes et ne pas se contenter des descrip-tifs des fi lières sur les documents. L’élève rencontre l’équipe, visite les équipements… Il est important de demander un rendez-vous avec le proviseur ou un responsable », indique madame Nabal. Les ensei-gnements d’exploration choisis en seconde ne sont pas déterminants pour le passage en première ; ils proposent de « goûter » une disci-pline. Chaque élève doit se poser cette question essentielle : quel est le plus intéressant pour moi en termes de contenu et d’envi-ronnement scolaire ? Si un élève

se destine à être ingénieur, il peut opter pour un bac technologique à Langevin-Wallon qui le préparera. Un futur cuisinier pourra passer un CAP cuisinier, ou préférer un bac professionnel ou un bac technolo-gique « hôtellerie »… Après le bac, des formations de BTS tertiaire et industrie sont disponibles à Lan-gevin-Wallon et à Samuel-Cham-plain, une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) est ouverte à Langevin-Wallon…

Plus de fi lièresL’accès à une éducation de qua-lité est une préoccupation majeure pour les Campinois qui attendent davantage de fi lières de qualité. Ce besoin est d’autant plus fort avec l’arrivée des deux stations de métro et du site de maintenance. « Nos lycées ont les capacités d’accueil. La volonté est de diversifi er les fi lières et de développer l’offre post-bac. Nous structurons actuel-lement la réfl exion sur les métiers du transport, de la maintenance et de la construction afi n d’adapter les diplômes aux emplois à venir », explique Isabelle Figueras, direc-trice des Politiques éducatives. Pour ce faire, la Ville mobilise les acteurs publics, la Région et l’Éducation nationale, et participe à un groupe de travail avec l’Asso-ciation des communes et territoires de l’Est parisien (Actep).

www.champigny94.fr

Pour s’informer, rien de tel que les Portes ouvertes (ici au lycée Marx-Dormoy en 2013).

SCOLARITÉ

BIEN S’ORIENTER, MIEUX RÉUSSIR

À l’heure des choix d’orientation, collégiens et lycéens disposent d’outils pour les aiderdans leurs démarches. À Champigny, les quatre lycées et le Centre d’information et d’orientation (CIO) prennent leur avenir en mains ! PAR SOPHIE DURAT PHOTOS DIDIER RULLIER

Page 12: CNV n°458 - février 2014

P.12 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

www.champigny94.fr

SOS Mains à Paul-d’ÉginePrécieuse et fragile, la main a ses spécialistes. Au nouveau pôle « SOS Mains » de l’hôpital privé Paul-d’Égine, ils vous reçoivent, en consultation sur rendez-vous ou en urgence.

à consulter rapidement pour un problème apparemment bénin, signale le docteur Frédéric Teboul, chirurgien de la main. Car, mal soignée, une plaie ou un traumatisme qui semblent mineurs peuvent entraîner des séquelles défi nitives ». L’ouverture de ce nouveau pôle résulte d’une réorganisation de l’offre de soins au sein du groupe Générale de santé, qui conduit l’établissement campinois à renforcer ses équipes dans de nombreux domaines, tels l’urologie, la chirurgie digestive, la gastroentérologie, l’orthopédie et l’oncologie.

EMMANUELLE PALASSET

Fractures, plaies, tendinites, arthrose… À l’hôpital

privé Paul-d’Égine (groupe Générale de santé), vos doigts sont entre de bonnes mains ! Inaugurée cet automne, la nouvelle unité dédiée au membre supérieur (main, coude, épaule) regroupe six chirurgiens, sept urgentistes, quatre infi rmières, deux kinésithérapeutes, deux orthésistes, une psychologue et un travailleur social. « Ces spécialistes accueillent et accompagnent les patients victimes d’accidents, de maladies professionnelles ou de pathologies liées à l’usure des articulations et des tendons », informe Frédéric Picot, le directeur de l’hôpital. Outre les consultations sur rendez-vous, le nouveau pôle assure aussi les urgences. Parmi les plus courantes : les doigts coincés dans les portes – à 90 % des enfants – les fractures et les accidents de bricolage, de jardinage ou de cuisine. « On pense à nous pour les accidents graves, comme les amputations,mais il ne faut pas hésiter

le chiffredu mois30

C’est, en moyenne, le nombre de personnes reçues chaque jour en urgence par le pôle SOS Mains de l’hôpital Paul-d’Égine. La moitié des consultations en urgence donnent lieu à une opération.

SOS Mains Urgences : accueil par les urgences de l’hôpital Paul-d’Égine, 35, rue de Musselburgh, 7j/7 et 24h/24Consultations : 0826 30 66 00Plus d’informations sur : www.sos-main.org

INFOSpratiques!Enquête InseeCadre de vie et sécuritéJusqu’au 14 avril, l’Institut natio-nal de la statistique et des études économiques (Insee) mène une enquête relative au cadre de vie et à la sécurité. Les Campinois concernés par cette étude sont informés par un courrier préa-lable de la visite de l’enquêteur de l’Insee. Ce dernier est muni d’une carte offi cielle l’accréditant.

Services des impôtsNouveaux horairesLes services des impôts ont modi-fi é leurs horaires d’accueil. Les services des impôts des particu-liers et des entreprises, situés au 13 boulevard Gabriel-Péri, vous accueillent désormais le lundi, mardi, mercredi, vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15, et le jeudi 8h45 à 12h.Tél. : 01 45 16 61 00 (entreprises) ou 61 61 (particuliers).

Est-TvmConclusions d’enquêtes

Le rapport et les conclusions sur l’enquête publique de l’Est-TVM sont consultables en mairie. Une copie est à la disposition du public à l’accueil du Bureau de la gestion du domaine public, du lundi au mercredi de 8h30 à 11h30 et de 13h 30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 11h30 à 16h30 (fermé jeudi et samedi). Voir aussi sur www.val-de-marne.gouv.fr, rubrique « Publications ».

Santé

D.R.

Soldes d’hiverDerniers joursVous avez jusqu’au 11 février pour profi ter des soldes d’hiver. C’est le moment de faire de bonnes affaires et de profi ter des dernières ristournes à prix cassés, en privilégiant vos commerçants de proximité…

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 13: CNV n°458 - février 2014

...

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.13

Les Puces des couturières de Champigny fêtent leur 10e anniversaire ! Brocante, marché des créateurs et animations attirent les passionnés des travaux d’aiguille, bien au-delà de Champigny…

défi lés de costumes. C’est pour ça que je fais autant de kilomètres ! Et puis l’équipe organisatrice est formidable. »

1 000 à 1 500 visiteursL’association campinoise Plur’arts est à l’origine de ces puces « cou-ture », qui fêtent cette année leur 10e anniversaire. Initiée par la section patchwork de l’associa-tion, la petite brocante de la salle Jean-Morlet est devenue, en démé-nageant salle Tabanelli, un ren-dez-vous incontournable qui attire chaque année 1 000 et 1 500 visi-teurs. « Les trois quarts viennent de l’extérieur, ainsi qu’une majorité des exposants, estime Muriel Bou-quet, membre de Plur’arts. Nous

accueillons en 2014 une cinquan-taine de stands de brocante “cou-ture”, contre quarante l’an dernier, et une douzaine de créateurs. » Mais la réussite des « puces » tient aussi à son ouverture aux acteurs de la vie associative campinoise. Le comité de jumelage expose des objets artisanaux de Jalapa et de Palestine, l’Amicale des Bretons fait sauter les crêpes et les fi nes couturières des Femmes des Mor-dacs et de l’Amicale maghrébine présentent leurs tenues de fête au cours de défi lés toujours très attendus. Des défilés auxquels participent aussi onze enfants du centre de loisirs en milieu ouvert Jean-Goujon. « C’est une aven-ture collective de plusieurs mois

«Des dentelles, des tissus, des laines… Quand on aime

la couture, tout ce qu’on cherche et qu’on a du mal à trouver dans le commerce, on peut le dénicher aux Puces de Champigny ! » Résidant à Verrières-le-Buisson (Essonne), Marie-Thérèse Réveillaud expose depuis trois ans aux Puces des cou-turières. « J’y retrouve des habitués et j’aime aussi acheter des choses au marché des créateurs. » Natha-lie Burgaud, elle, fait le déplace-ment depuis Maizières-les-Metz, en Moselle, pour vendre ses bou-tons, galons et passementeries… : « Il y a une clientèle parisienne qu’on ne trouve pas chez nous, et aussi une ambiance très cos-mopolite, notamment grâce aux

PUCES DES COUTURIÈRES

TISSEUSES DE LIENS

chaque année. Certains y parti-cipent depuis plusieurs années et se sont découvert une vraie pas-sion », souligne Djamila Belaïd, leur animatrice. Pour les puces, pas de doute, la relève est assurée !

EMMANUELLE PALASSET PHOTO ANJA

...

« Par rapport à d’autres brocantes “couture”, celle de Champigny est très importante en nombre d’exposants et pratique des prix mo-diques. Les exposants et les clients viennent de loin car ce sont des puces de qualité, tant côté brocante que côté création. »

Parole de

NATHALIE FEUILLETCampinoise, exposante aux Puces

10e Puces des couturièresLes 8 et 9 février 2014, salle Pascal-Tabanelli, 11, rue de Musselburgh. Samedi 10h-18h, dimanche de 10h-17h – Entrée libre – Rens. : www.plurarts.fr

INFOSpratiques!

Le cachet de l’ancien,la qualité du « fait main »,l’inventivité des créateurset la convivialité font le succès des Puces des couturières...

Page 14: CNV n°458 - février 2014

P.14 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

www.champigny94.fr

Vous êtes artiste et voulez faire connaître votre

travail ? Vous pouvez concourir au « Crac 2014 ». Le salon « Créations et réalisations artistiques contemporaines » (Crac) de Champigny est une biennale d’arts actuels ouverte à toutes les disciplines – peinture, gravure, sculpture, photo, multimédia, installations, performances… – qui accueille habituellement une trentaine d’exposants. « Créée en 1987, elle a pour vocation de montrer aux Campinois la richesse de la création artistique contemporaine et de soutenir les artistes émergents », rappelle Florence Khaloua, directrice de la Maison des arts plastiques, où seront exposées en juin prochain les œuvres des candidats retenus. Le lauréat sera désigné par un jury composé de professionnelsdu monde artistique. À la clé : une exposition personnelle en 2015 salle Jean-Morlet et la parution d’un document en quadrichromie. En outre,

Inscrivez-vous !Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous porter candidat à la biennale d’arts actuels de Champigny, qui se déroule du 6 au 25 juin. Artistes émergents, à vos projets !

la Ville se portera acquéreuse d’une de ses œuvres. Le 2e prix, décerné par le jeune public, sera également exposé l’an prochain dans une galerie de la Maison des arts plastiques. Les œuvres de tous les participants seront présentées dans un catalogue collectif.

EMMANUELLE PALASSET PHOTO DIDIER RULLIER

Crac 2014

Crac 2014Exposition des œuvres : du 6 au 25 juin à la Maison des arts plastiques et salle Jean-Morlet. Le nom du lauréat sera dévoilé lors du vernissage,le 6 juin au soir. Dépôt des candidatures : jusqu’au 2 mars auprès de la Maison des arts plastiques. Renseignements : infos techniques (dimensions des œuvres notamment) disponibles dans le règlement du salon, sur champigny94.fr, par mail à [email protected], et auprès des médiatrices culturelles de la Maison des arts plastiques, au 01 45 16 07 90

INFOSpratiques!

Avis aux porteurs de projet ! Le Point d’accueil à la création d’en-treprise (Pace) du Val-de-Marne organise une réunion d’informa-tion le 11 février à la Maison pour tous au Bois-l’Abbé (6, place Rodin). Émanation de la Maison de l’emploi et des entreprises des bords de Marne, à laquelle adhère

Champigny-sur-Marne, le Pace propose régulièrement des ateliers sur différents thèmes, notamment en mars sur l’entrepreneuriat au féminin, les débits de boisson et l’hygiène alimentaire.Infos sur www.mdee94.fr. Ré-servations et renseignements : 06 81 26 51 87, [email protected].

Création d’entrepriseLes ateliers du Pace

CitoyennetéRecensementLa campagne annuelle de recensement se poursuit jusqu’au 22 février. Si vous êtes concerné, l’un des treize agents recenseurs mandatés par la Ville et munis d’une carte d’accréditation se présentera chez vous. Répondre au questionnaire est obligatoire et confi den-tiel. Photos des agents dans Champigny notre ville de janvier, consultables aussi sur www.champigny94.fr.

Pensez à inscrire votre enfant pour sa première rentrée à l’école maternelle s’il est né en 2011 ou 2012. Jusqu’au 31 mars, vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville, service accueil-enfance, ou en mairies annexes. Liste des documents sur www.champigny94.fr. Renseignements : 01 48 82 50 49.

Scolarité Bientôt la maternelle

DIDI

ER R

ULLI

ER

DIDI

ER R

ULLI

ER

Page 15: CNV n°458 - février 2014

N° 457 - janvier 2014 - Champignynotre ville - P.15

Depuis plus de trente-cinq ans, les éducateurs d’ACP (Association Champigny Prévention) écoutent et accompagnent les jeunes Campinois dans leur projet de vie... Vingt jeunes fi lles passentainsi leur Bafa ce mois-ci.

Le dialogue commence par-fois autour d’un thé ou d’une

soupe. Il vient prolonger la ren-contre entre un jeune et l’éducateur au détour d’une rue, d’un établis-sement scolaire, d’un gymnase. Leur milieu de vie, leur quartier, c’est le terrain d’ACP (Association Champigny Prévention), une asso-ciation de prévention spécialisée fi nancée notamment par le Conseil général et soutenue par la Ville. Ses douze éducateurs de rue en partagent autant les valeurs que les missions : un travail d’écoute, d’ac-compagnement et d’orientation, au niveau social et professionnel, dans le cadre d’un projet de vie, auprès des jeunes de 12 à 25 ans. Aux Quatre-Cités, au Bois-l’Abbé, au Plateau, les éducateurs battent

le pavé de jour comme de nuit. Ainsi, tous les mardis et jeudis, ACP propose une soupe près du lycée Marx-Dormoy : « Un moyen d’entrer en contact tout en pal-liant un défi cit de restauration, de prendre des nouvelles, d’amorcer des projets… », ajoute Omar, édu-cateur. La plus grande de leurs dif-fi cultés est de créer le lien. Ensuite, l’éducateur accompagne le jeune s’il le souhaite. « On s’inscrit dans la durée, il faut prendre le temps, expliquent les éducateurs. Les jeunes sont en recherche de lien, de l’écoute d’un adulte sans jugement, d’un cadre. » Certains manifestent un mal-être, d’autres connaissent des diffi cultés immédiates.La pédagogie s’exprime aussi au travers d’outils (alimentation,

bien-être, sport…) et de lieux d’accueil de qualité, des lieux res-sources dont l’éducateur dispose pour attirer l’attention et mettre en confi ance. Sans complaisance.

Un appui concretChaque outil est au service des objectifs éducatifs. ACP pro-pose ainsi, chaque année, un projet « Bafa » (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) qui requiert un engagement de neuf mois et la participation à des actions solidaires. Ce mois-ci, au terme du parcours, vingt jeunes fi lles passent cette qualifi cation. Au Déjeun’bar, les jeunes parti-cipent à la préparation de repas, servent des brunchs et des petits déjeuners. En été, certains partent

PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

AU CONTACT DES JEUNES

L’alimentation est un outil pédagogique pour ACP (Association Champigny Prévention). Au Déjeun’bar, jeunes et éducateurs partagent un moment privilégié en préparant un repas.

dans le restaurant solidaire du Jura, L’Escale, concocter des spécialités africaines et contribuer à la ges-tion quotidienne du lieu. Ce projet permet de nouveaux échanges, de voir « autre chose » et de faire tom-ber les préjugés. Pas de procédure type, de dossiers à constituer… ACP n’est pas une institution, mais travaille avec des partenaires en fonction de la problématique du jeune : Mission locale, Ville, espaces départementaux de soli-darité, infi rmières, associations de quartier, assistantes sociales… Les éducateurs n’hésitent pas à accom-pagner « physiquement » pour un rendez-vous. Entre autres projets, l’équipe éducative travaille actuel-lement sur la question du bien-être.

SOPHIE DURAT PHOTO XAVIER CAMBERVEL

AssociationChampigny Prévention11 rue Eugène-CourelTél : 01 48 85 42 63E-mail : [email protected] d’accueil :Le Déjeun’bar (11, villa Roussillon), L’Appart’t (21, mail de la Demi-Lune), la Palabre (8, place Élisée-Reclus), Parlez-arts (12, villa Picardie)

INFOSpratiques!

...

Page 16: CNV n°458 - février 2014

P.16 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

Boulevard de Stalingrad, la construction d’un nouvel immeuble a démarré fi n janvier. Ce programme comprend des logements en accession à la propriété et des logements sociaux, acquis en Vefa (vente en l’état futur d’achèvement) par IDF-Habitat.

Les premiers engins de chantier arrivent au 85-91 boulevard

de Stalingrad pour dix-huit mois environ. L’opération Les Terrasses du Tremblay, réalisée par le pro-moteur Demathieu Bard Immo-bilier comprend 71 logements collectifs répartis en deux rési-dences, soit 52 logements locatifs sociaux (bâtiment Rousseau II) et 19 logements en accession à la propriété, auxquels s’ajoutent 3 locaux professionnels en pied d’immeuble.

Construction PAR LAURENCE DOYEN - PHOTOS : DIDIER RULLIER

TERRASSES DU TREMBLAY

L’ensemble se présente comme un front bâti le long du boule-vard, avec des hauteurs comprises entre R+3 et R+5 et des espaces végétalisés au cœur de la parcelle. Les deux résidences se partagent les parkings souterrains et pos-sèdent des halls d’entrée séparés. La majorité des appartements comportent terrasses ou balcons qui prolongent l’espace intérieur.Les 52 logements locatifs sociaux se déclinent en 12 deux-pièces, 26 trois-pièces, 12 quatre-pièces

en cours

et deux cinq-pièces. Un contingent de 20 logements est attribué à la Ville. Le programme est conforme à la nouvelle règlementation thermique 2012 et bénéfi cie du label Qualitel « Habitat et Envi-ronnement », option « Économie de charge ».

Qui : Demathieu Bard Immobilier pour IdF HabitatQuand : fi n du 2e semestre 2015Combien : 9 951 457 € TTC (pour la résidence Rousseau II) dont subventions

Boulevard de Stalingrad, le programme

des Terrasses du Tremblay comprend

52 logements sociaux (premier

plan) et 19 logements en

accessionà la propriété

(au fond).

« Cette opération allie mixité et performance environnementale. Tous les logements sont traités avec la même exigence de qualité pour le confort de tous les résidents. Ils répondent notamment à la nouvelle réglementation thermique 2012 limitant les déperdi-tions énergétiques. »

AVIS D’EXPERT

Jean-François LeopoldDirecteur de projet, Demathieu Bard Immobilier

Perspective du projet

ARCH

ITEC

TE :

FRAN

ÇOIS

BLI

N, G

ROUP

E A

Page 17: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.17

rues sont concernées à chaque fois. Une première tranche a été réalisée avenue Danièle-Casanova, rue Francis-de-Pressensé, avenue François-Mitterrand. À terme, le mobilier urbain sera uniformisé d’une couleur « bleu nuit ».Qui : la Ville

Eau potable

CœuillyAncien chemin de Villiers, la canalisation d’eau potable est en cours de raccordement avec celle de l’avenue Maurice-Berteaux, la place Georges-Courteline et l’avenue Ambroisine. Cette

opération permet une circulation continue de l’eau afin d’éviter tout phénomène de stagnation. Une bouche d’incendie sera également reprise place Georges-Courteline. Qui : Veolia pour le Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France)Quand : jusqu’au 21 mars

Équipement

Marché StalingradL’entrée du marché couvert côté villa Jules-Ferry a été modifiée pour le confort des usagers. L’inclinaison de la pente a été diminuée pour une meilleure accessibilité et des stationnements pour les vélos

En bref…

www.champigny94.fr

ont été installés sur le boulevard de Stalingrad.Qui : la Ville

ÉquipementMaternelle Danièle-CasanovaLes services techniques municipaux profitent des vacances pour effectuer des interventions de courte durée dans les écoles. À la maternelle Danièle-Casanova, les travaux de peinture et de sol, commencés aux vacances de Noël, vont se poursuivre.Qui : la VilleCombien : 35 000 €

Le programme de renouvel-lement urbain se poursuit

à l’intersection des avenues du 11-Novembre-1918 et du 8-Mai-1945. Longeant l’arrière de la Maison pour tous (MPT) Youri-Gagarine, une nouvelle voie, la rue Dulcie-September, relie l’ave-nue du 11-Novembre-1918 à la rue Julien-Heulot. Son revêtement sera posé prochainement.

Attenante à la MPT et aux nou-veaux commerces, la nouvelle place Georges-Marchais com-prend un parvis piéton et un parc de stationnement, dont 22 places ont déjà été livrées mi-décembre. Derrière les palissades de travaux, deux tranches de stationnement supplémentaires sont en cours d’aménagement. Au cœur de l’îlot commencera, au deuxième

Au cœur des MordacsLa métamorphose s’achève au centre du quartier. La démolition du centre commercial fi n 2013 permet de poursuivre l’aménagement des nouveaux espaces public – la rue Dulcie-September et la place Georges-Marchais – qui seront terminés fi n mars.

semestre, la construction d’un pro-gramme de quarante logements en accession à prix maîtrisé, compre-nant de nouveaux commerces en rez-de-chaussée.

Qui : Sadev94Combien : 1,3 million d’euros HT pour l’ensemble des espaces publics entre les avenues 8-Mai-1945 et 11-Novembre-1918Quand : jusque mars 2014

Rénovation urbaine

en cours

Construction

Ilôt Germinal-Républic 2000Une information érronée est parue dans le numéro précédent. Une fois terminé, l’îlot Germinal-Républic 2000 comptera 276 nouveaux logements. Ils se déclinent comme suit : 141 logements sociaux pour étudiants et jeunes actifs dans la résidence sociale rue Arthur-Adamov, auxquels s’ajoutent un logement supplémentaire pour le gardien, 52 logements locatifs sociaux dans le programme Messidor et 82 logements en accession à la propriété à prix maîtrisé pour le programme Villa Prairial. Avec nos excuses. Qui : Espacil Habitat pour Rue Arthur-Adamov, Crosswood pour Villa Prairial et IDF Habitat pour Messidor

Assainissement

Rond-point du ChâteauDes sondages sont en cours sur le rond-point du Château et les rues avoisinantes. Il s’agit d’étudier d’éventuels déplacements de canalisations et remplacer les branchements de plomb par du PEHD. Attention aux restrictions temporaires de circulation.Qui : Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France)Quand : jusqu’au 14 mars 2014

Équipement

Mobilier urbainUne campagne de peinture des potelets, candélabres et barrières se déroule à travers la ville. Plusieurs

à venir

le chiffredu moisle chiffredu moisle chiffre

902C’est le nombre de branche-ments d’eau potable de plomb remplacés en 2013 par le Sedif sur la ville

Vue de la future rue Dulcie-September, attenante à la Maison pour tous.

faiten cours

en cours

en cours

en cours

Page 18: CNV n°458 - février 2014

BM Champigny Février.indd 1 16/01/14 16:33

Page 19: CNV n°458 - février 2014

N° 458- février 2014 - Champignynotre ville - P.19

À Champigny, tous les habitants peuvent bénéfi cier d’un accès au droit grâce à la mise en œuvre de divers dispositifs. Parmi eux, la Maison de justice et du droit, ouverte il y a dix ans, et les permanences d’associations et de professionnels au cœur des quartiers, en partenariat avec la Ville. Pour une justice toujours plus proche des citoyens ! PAR SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER.

Des confl its de la vie quotidienne et des procédures complexes en augmentation,

des victimes en souffrance… Dans une société en crise de plus en plus judiciarisée, le besoin d’une justice de proximité est grandissant. À Champigny, la commune facilite au quoti-dien l’accès au droit, à travers ses services et ses partenariats avec la Maison de justice et du droit (MJD), les associations et les perma-nences juridiques, partout en ville. Objectifs : apporter une réponse, offrir une alternative au tribunal, orienter et accompagner. Afi n que chaque Campinois puisse jouir de ses droits, être pleinement citoyen !

JusticeDossier

Faire valoirses droits

Page 20: CNV n°458 - février 2014

P.20 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

Dans notre quotidien, nous pouvons être confrontés à des confl its que nous ne pouvons régler seuls. Parce que l’accès au droit est au cœur des enjeux d’égalité et de citoyen-neté, il existe à Champigny divers moyens pour s’informer et faire valoir ses droits. Lieu privilégié, la Maison de justice et du droit (MJD), fruit d’un partenariat entre l’État et huit communes, dont Champigny, offre un accueil anonyme et gratuit et renseigne dans tous les domaines du droit. Un accès à la

justice favorisé également par les services municipaux et dans les quartiers, via les associations et permanences soutenues par la Ville. Vous avez des questions ? Besoin d’être orienté, accompagné ? Découvrez les aides proposées à Champigny…

Travail, aide sociale, logement…Travail : un avocat spécialisé et le CIDFF 94 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) répondent à vos questions à la MJD. Permanences également de juristes dans les Maisons pour tous du Bois-l’Abbé et des Mordacs. Santé : dans les centres municipaux de santé, une personne vous informe et vous aide à recouvrer vos droits à la santé (assurance maladie, CMU, mutuelles...). Aide sociale : pour une demande de RSA, de CMU ou les prestations en direc-tion des personnes âgées et handicapées, ren-dez-vous au Centre communal d’action sociale (CCAS). Accompagnement proposé aussi dans les quartiers par les Ateliers santé-ville et les Espaces départementaux de solidarité (EDS).Logement, copropriété : problèmes de charges, expulsion, insalubrité ? L’Adil 94 (Agence départementale pour le logement) vous guide à la MJD. Près de chez vous, n’hésitez pas à solliciter le soutien de votre amicale de locataires.

Faire valoirses droits

EN PRATIQUE Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas – Permanences téléphoniques au 01 45 16 18 60, mardi 9h-11h et vendredi 14h-17h. Permanences dans les quartiers • Maison pour tous Youri-Gagarine : 01 48 80 96 29.• Maison pour tous au Bois-l’Abbé : 01 41 77 83 30.• Écrivain public : régie de quartier, 01 48 80 09 43 ; ludothèque des Quatre-Cités, 01 49 83 84 35.• Association des Femmes Relais : 01 55 98 27 55.• Correspondant du Parquet : sur rendez-vous au 06 16 82 34 20.• Offi ce municipal des migrants : 01 55 09 14 80Accompagnement social :• Centre communal d’action sociale : 01 45 16 41 83.• Centres municipaux de santé : 01 48 82 55 00. • Ateliers santé ville : 01 48 82 55 16.• Espaces départementaux de solida-rité : 01 48 81 75 45 ou 01 45 16 82 00. Plus d’infos : service Prévention, Tranquillité publique et Droits des femmes (01 45 16 41 27) ; consultez aussi les plaquettes Maison de justice et du droit intercommunale et Réseau contre les violences familiales et conjugales dans les services munici-paux et sur www.champigny94.fr

Le correspondant du Parquet propose des médiations

pour les confl its de voisinage notamment.

Les centres municipaux de santé facilitent l’accès aux soins

et informent sur les droits médicaux.

L’association des Femmes Relais (ici au Bois-l’Abbé) accompagne les Campinois dans leurs démarches administratives et juridiques.

Page 21: CNV n°458 - février 2014

N° 458- février 2014 - Champignynotre ville - P.21

JusticeDossier

Famille, femmes, jeunes…Famille/femmes : une question relative au divorce, à l’autorité parentale, à la pension alimentaire ? Venez rencontrer le CIDFF 94, à la Maison de justice du droit et dans les Maisons pour tous. En cas de violences, le Réseau local de lutte contre les violences fami-liales et conjugales, mis en place par la Ville avec divers partenaires (Caisse d’allocations familiales, centres de protection maternelle et infantile, Point écoute, Tremplin 94…) pourra vous apporter un appui.Jeunes :vous avez moins de 25 ans, des ques-tions d’ordre juridique ? Rendez-vous à la permanence du Point d’accès au droit des jeunes, organisé deux fois par mois à la Mai-son de justice et du droit, pour trouver une solution adaptée. Étrangers : pour obtenir des informations sur le droit de séjour, l’accès à la nationalité, etc., venez consulter un avocat spécialisé à la MJD. En parallèle, deux associations vous informent et vous accompagnent au Bois-l’Abbé : les Femmes Relais, au 5, mail Rodin, et l’Offi ce municipal des migrants, à la Maison des associations.Consommation : devant la multiplication des litiges, la MJD accueille deux fois par

mois l’association Léo-Lagrange qui informe et défend les citoyens face notamment aux opérateurs de téléphonie et aux fournisseurs d’accès à Internet.

Aide aux victimes, médiation…Aide aux victimes : deux dispositifs rattachés au tribunal de grande instance de Créteil : le bureau d’aide aux victimes, en permanence à la MJD ; et le correspondant du Parquet, dans les deux Maisons pour tous et à aux Boulle-reaux (16, avenue Jacques-Copeau). Médiation : pour éviter les procédures devant les tribunaux, diverses médiations sont pro-posées, en centre-ville et dans les quartiers : le conciliateur de justice, pour les confl its d’ordre civil (voisinage, relations proprié-taire-locataire, malfaçons, etc.) ; le délégué du Défenseur des droits, en cas de litige avec une administration ; le correspondant du Parquet, en matière pénale (nuisances, injures, petites atteintes aux biens) ; et la médiation familiale. Et aussi : pour vous aider à rédiger vos cour-riers juridiques, des écrivains publics, partout en ville, et des avocats, notaires et huissiers, en consultation gratuite à la MJD. Pour une justice plus proche des citoyens, des droits garantis pour tous !

Questions à…

et supporte près des trois quarts des frais, relatifs notamment à l’entretien et aux charges du bâtiment et aux deux postes d’agents d’accès au droit. Le reste est fi nancé par les sept autres villes, selon le nombre d’habitants et l’origine des usagers.

Pour une justice toujours plus proche des citoyens…Au-delà de la MJD, la Ville soutient les acteurs associatifs et professionnels qui remplissent une mission d’accès au droit au sein des quartiers. Par le versement de subventions, le prêt de locaux ou une participation au fi nancement notamment de postes d’adultes-relais ou du correspondant du Parquet… Un système de justice de proximité unique en France qui propose une alternative aux poursuites judiciaires, en privilégiant la médiation.

Jean-Pierre RivallainMaire adjoint chargé de la Prévention et de la Tranquillité publique

L’accès au droit pour tous, une priorité à Champigny…Au fi l des ans, les besoins des gens sont de plus en plus importants. En particulier, dans le domaine

du logement. La mobilisation de notre commune il y a dix ans pour l’implantation de la Maison de justice et du droit, premier établissement de ce type dans le Val-de-Marne, se justifi e. Elle totalise plus de 100 000 sollicitations depuis 2004, soit une fréquentation multipliée par cinq.

La Maison de justice et du droit marque l’engagement de la Ville…C’est le fruit d’une coopération entre huit communes, dont Champigny, et le ministère de la Justice. Champigny, qui bénéfi cie de cette justice de proximité sur son territoire, est propriétaire du bâtiment

« Cinq jours sur sept, nous œuvrons pour offrir aux personnes un service public de qualité et humain. Nous prenons le temps qu’il faut pour démêler leur situation, les informer et leur apporter une réponse. Et si nécessaire, nous les orientons vers une permanence ou une structure extérieure. » SIF DRIOUCHAgent d’accès au droità la Maison de justice et du droit

Associations et amicales de locataires (ici à

la résidence Yves-Farge) défendent les droits

relatifs au logement.

Page 22: CNV n°458 - février 2014

P.22 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

Écouter, apporter une réponse, accompagner… À la Maison de justice et du droit de Champigny, juristes permanents et intervenants extérieurs mettent leur énergie au quotidienà aider les personnes à faire valoir leurs droits. Immersion…

Lundi 13 janvier, en centre-ville. Il est 14 heures, la Maison de justice et du droit

(MJD) ouvre ses portes au public. Stéphanie et Sif, les agents d’accès au droit, et Noëlle, la greffi ère, accueillent les premiers rendez-vous. Au 2e étage, le Défenseur des droits débute sa permanence. Devant lui, un homme perdu. Invalide, il a été licencié et ne perçoit pas d’indemnités. « C’est un problème de compétence entre deux organismes, commente le bénévole. Il y a urgence. Je vais saisir votre ancien employeur et j’analyserai qui doit payer. Il faut éviter le tribunal administratif, une procédure trop longue. Je vous tiens très vite au courant. »Dans la salle voisine, une femme est venue solliciter les conseils de l’Adil (Agence dépar-tementale pour le logement). Elle a reçu un acte d’huissier de mise en demeure. Sans

emploi, elle risque de se retrouver à la rue. La représentante de l’association lui conseille de faire une demande de logement social et de se maintenir dans les lieux jusqu’à ce qu’elle ait trouvée quelque chose. « Pour prévenir un confl it avec votre propriétaire et une demande d’expulsion, parlez-lui de votre situation... »

Comprendre pour mieux agirIl est 15 heures, Linda, victime d’un abandon de chantier et de malfaçons, a rendez-vous avec l’avocate. La Campinoise expose l’historique des faits. La juriste l’écoute, la questionne, l’encourage : « Il faut vous battre ! Mais pour avancer, il faut demander un référé exper-tise ! Je vais vous expliquer. » Déterminée à ne « rien lâcher », Linda lui demande de l’appuyer. Elle accepte. Au rez-de-chaussée, Stéphanie accueille une maman ivoirienne qui demande,

« Les droits reposent sur des choses très complexes. Ma mission est de traduire, de faire la médiation, d’apporter un autre regard, de prendre le temps d’analyser. Je m’étais promis de venir aider les gens. Et le plus souvent, on y arrive. » LOUIS TRUJILLODéfenseur des droits

À Champigny, la Maison de justice et du droit a ouvert ses portes il y a dix ans.

Consultation gratuite avec une avocate.

Le CIDFF informe sur les droits des femmes,de la famille et du travail.

Deux agents d’accès au droit et une greffi ère accueillent et orientent les usagers cinq jours sur sept.

Un lieu privilé gié d’écoute

Faire valoir

ses droits

Page 23: CNV n°458 - février 2014

N° 458- février 2014 - Champignynotre ville - P.23

JusticeDossier

tant, il faut attendre le retour de l’assurance et l’identifi cation du coupable. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’appeler ! »

Travail, famille…Jeudi 16 janvier. Il est 9 heures, les deux per-manences de la matinée commencent. Dans le bureau de la juriste du CIDFF (Centre d’infor-mation sur les droits des femmes et familles), une femme est à bout. Son ex-conjoint ne res-pecte pas le jugement de divorce concernant le droit de visite. « Il me menace. J’ai peur ! » La professionnelle lui conseille de « ressaisir le juge aux affaires familiales pour repréciser l’exercice du droit de visite. Invoquez l’intérêt de vos enfants. Pour vous défendre, vous pou-vez demander l’aide juridictionnelle compte tenu de vos faibles ressources. » Afi n d’éviter des poursuites et d’arranger les choses avec le

père des enfants, elle l’oriente vers des asso-ciations de médiation familiale… « Et s’il vous menace, vous devez aller déposer plainte au commissariat. C’est lui le coupable ! » Il est déjà 10h30. Dans la salle d’attente, plusieurs personnes patientent. Toutes ont rendez-vous avec l’avocate en droit du travail. « C’est une jeune avocate du barreau du Val-de-Marne, volontaire et passionnée », glisse Stéphanie. À l’ordre du jour : un litige suite à un licenciement, une action au conseil des prud’hommes pour harcèlement, un confl it sur le congé parental d’éducation… Autant de situations, de per-sonnes éprouvées que la juriste va avec psycho-logie, équité et énergie – à l’instar de tous les autres acteurs de la MJD – aider à faire valoir leurs droits de citoyen ! 1. Association de politique criminelle appliquée et de réinsertion sociale-Service régional d’action judiciaire et d’insertion.

depuis deux ans, le regroupement familial. L’agent muni cipal étudie les courriers trans-mis à l’habitante par l’Offi (Offi ce français de l’immigration et de l’intégration). « On vous demande de vous présenter avec les certifi cats des visites médicales. Mais comme l’Offi refuse de vous les fournir, on va se revoir pour rédiger un courrier pour vos fi lles. » C’est une maman soulagée qui quitte la Maison de la justice et du droit, tandis qu’une autre entre… Elle est venue rencontrer Aude, juriste pour l’Apcars-Sajir(1), une association d’aide aux victimes. Son enfant a été renversé à la fi n du mois de décembre sur le chemin de l’école par un automobiliste. Il est légèrement blessé. Elle a déposé plainte contre X. « Je ne connais pas la procédure et je veux savoir quelles sont les conséquences », confi e-t-elle. La juriste lui explique, la guide, la rassure… « Pour l’ins-

Un lieu privilé gié d’écoute

« On ne connaît pas toujours bien ses droits et ses obligations, et on n’a pas forcément les moyens de consulter un avocat. À la Maison de justice et du droit,

j’ai obtenu des réponses. Aujourd’hui, j’y vois beaucoup plus clair. ÈVE Une usagère

Page 24: CNV n°458 - février 2014

Une bonne audition c’est

50% Audition Conseil50% l’aide auditive &AUDITION CONSEIL

CHAMPIGNY8, rue Albert Thomas

à ChampignyTél. 01 48 81 27 55

AUDITION CONSEIL, n°1 de la correction auditive - www.auditionconseil.fr

ESSAIGRATUIT

CHEZ VOUS d’une solution

auditive(2)

TESTGRATUITde votre

audition(1)

OFFRE de FINANCEMENTpersonnalisée(3)

(1) T

est n

on m

édic

al

(2) S

ur p

resc

riptio

n m

édic

ale

ORL

(3)

Voi

r con

ditio

ns a

ux c

entre

s

Elodie MASSIATAudioprothésiste D.E., Spécialiste de l’audition

AUDITION CONSEILvous invite du 3 au 28 févrierà découvrir les nouvelles

aides auditives100 % invisibles !

Offres spécialesdu 3 au 28 février 2014

BM Champigny Février.indd 2 16/01/14 16:33

Page 25: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.25

En vingt ans, Internet a déjà bouleversé nos vies. Le très

haut débit inaugure une nouvelle étape de cette révolution numé-rique qui n’en est qu’à son début. Gros volumes. Pouvoir en même temps surfer, télécharger des pho-tos, téléphoner, regarder la télé… Les nouvelles utilisations du Net sont de plus en plus gourmandes. Une infrastructure en fi bre optique offre des capacités de 100 méga-bits/sec. Elle préfi gure aussi les utilisations de demain (domotique, télésurveillance…) et accompagne le développement des entreprises.Les acteurs. Au commencement était le câble. 70 % des foyers campinois y sont reliés – sans obligation d’abonnement – via Numéricable, qui a signé une délégation de service public avec le Sipperec(1), dont Champigny fait partie. En 2010, l’État lance un programme national « fi bre optique » pour desservir 60 % de la population d’ici à 2020. Un déploiement assuré par SFR ou Orange selon les villes. À Cham-

www.champigny94.fr

TélévisionMauvaise réceptionL’actuel déploiement de la 4G sur la ville peut entraîner des troubles dans la réception de la TNT. En cas de souci, les particuliers habitant en maison individuelle – ou le syndic pour un habitat collectif – sont invités à contacter l’Agence nationale des fréquences (ANF) au 0 970 818 818. Si la réception est mauvaise par ADSL, câble, satellite ou fi bre optique, contactez votre opérateur.Plus d’infos :www.recevoirlatnt.fr

Cadre de vieDe l’air !Ce n’est pas parce que les températures baissent qu’il faut vivre dans un air vicié. Pour lutter contre la pollution intérieure, aérez votre logement 5 à 10 minutes par jour. Il suffi t de couper le chauffage pendant ce temps et le rallumer après. Pensez aussi à nettoyer fi ltres et entrées d’air une à deux fois par an.

FauneSorties ornithoLa Campinoise Anneli Feret propose des sorties ornithologiques avec le Corif (Centre ornithologique d’Île-de-France) sur Champigny et ses environs. Le prochain rendez-vous est donné dimanche 16 février au parc du Tremblay de 8h à 12h pour écouter et voir les oiseaux. Cette sortie gratuite est limitée à 10 participants et accessible aux débutants et personnes en fauteuil roulant . Contact : 06 07 30 69 01 ou [email protected]

NUMÉROS PRATIQUES Veolia eau (ex-Générale des eaux) : 0 811 900 900 - EDF : 0 810 010 333 - GDF : 0 810 800 801 - Dépannage : 0 800 473 333 (gaz) et 0 810 333 194 (électricité) - Déchetterie municipale : voie Sonia-Delaunay - Pour tout renseignement sur la collecte sélective des déchets : 0 805 700 500 (numéro Vert) - Appel gratuit depuis un poste fi xe (du lundi au vendredi).

FIBRE OPTIQUE

Tous connectés !

Le futur se prépare dès maintenant dans notre ville avec l’arrivée de la fi bre optique. Elle reliera tous les foyers campinois d’ici 2018, conformément au programme national « Très haut débit » lancé en 2010.

SFR installe la fi bre optique en lien avec la Ville. Des premiers tests de raccordement ont été organisés à l’automne 2013. Nous avons validé les pro-positions de l’opérateur pour la première phase d’implan-tation du câble. Les câbles optiques passeront sous la voirie. Sur les trottoirs, les premières armoires seront installées et complétées par les raccordements aux immeubles collectifs. Martine Cart-LamyIngénieur Réseaux pour la Ville

AVIS D’EXPERT

pigny, c’est SFR qui est retenu. L’opérateur tirera des câbles optiques dans les voiries et les immeubles collectifs pour relier les habitations. Une première phase sera réalisée d’ici juin 2014(2), l’objectif étant de cou-vrir d’ici cinq ans l’ensemble des foyers campinois, dont les 30 % de foyers encore non câblés. À vous de jouer ! L’équipement en fi bre des parties communes d’un immeuble par SFR nécessite l’accord préalable des coproprié-taires en assemblée générale avec signature d’une convention(3). Une fois l’immeuble équipé en fi bre, chaque habitant garde le libre choix de raccorder ou non son logement et, s’il souhaite souscrire un abonnement, le libre choix de son opérateur.

LAURENCE DOYEN DESSIN CHRISTOPHE BESSE

1. Syndicat intercommunal de la périphérie parisienne pour l’électricité et les réseaux de comunication, 2. Pour savoir si vous êtes éligible : www.lafi bresfr.fr, 0805 700 3733. Contact : Patrice Lisenborg, pour SFR, 01 71 32 74 67 / 06 35 20 94 31, [email protected]

Page 26: CNV n°458 - février 2014

P.26 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

Flores, urbaniste-architecte. Cette année, le projet vise à aider les enfants à se repérer et à s’approprier leur nouvelle école, et à leur faire prendre conscience de leur environnement urbain pour les inciter à s’impliquer dans la vie du quartier… Car ce sont les citoyens de demain ! » Depuis la rentrée, les élèves se familiarisent aux concepts d’architecture et d’urbanisme, fabriquent des volumes et des formes urbaines… Pour Valentin, 10 ans, « c’est intéressant car on apprend les maths, la géométrie, de façon concrète et pratique. » Bientôt, l’association des Femmes relais vien-

Toute l’année, Champigny attise le goût d’apprendre en offrant aux petits Campinois une fl opée d’animations pédagogiques dispensées par des associations reconnues. Découvrez trois de ces projets ancrés dans le réel. PAR SANDRINE BECKER PHOTOS DIDIER RULLIER ET XAVIER CAMBERVEL

JOURNALISTES RÉFÉRENTS QUARTIERS : Bois-l’Abbé/Cœuilly : Sandrine Becker – 4-Cités/Simonettes : Sandrine Becker – Centre-ville/Coteaux : Sandrine Becker – Cœuilly/Village parisien : Laurence Doyen – Maroc : Sophie Durat – Mordacs/Cœuilly : Laurence Doyen – Plateau : Laurence Doyen – Plant/Tremblay : Sophie Durat - PHOTOGRAPHES : Didier Rullier, Jogood, Xavier Cambervel, Anja.

ANIMATIONS

Aiguiser les cur iosités« Tout le monde peut aborder les sciences. Partant de ce principe, nous les utilisons dans nos ateliers comme support d’expérimen-tation. Notre ambition est de soulever un questionnement. »

GÉ RALDINE LOURIEChargée de projet

des Petits Débrouillards

Parole de

«Que se cache-t-il derrière ce faux pla-fond ? », interroge l’architecte. Pour

aider son auditoire – seize élèves de CM2 – à le découvrir, il soulève une dalle… C’est l’éton-nement ! Des câbles électriques cheminent au dessus de leur tête. En cet après-midi de janvier, deux classes de l’école élémentaire Anatole-France B participent à un atelier de l’association DS Urba Consultants, dans le cadre du projet « Les secrets de construc-tion de ma nouvelle école ». « Depuis 2012, nous travaillons avec l’établissement autour de la rénovation urbaine, explique Dalida

CINÉMA Ça tourne à Champigny ! Falco, le dernier flic, la série policière de TF1, a fait escale à Champigny le 14 janvier dernier pour un tournage quai Victor-Hugo. Quelques jours plus tard, les 18 et 19 janvier, Alwarid Youssouf tournait rue de Musselburgh un pilote pour un projet de moyen-métrage de 26 minutes. Ce jeune Campinois est accompagné par la Ville dans le cadre de « Réussir ensemble avec Champigny ».

L’événementUn intervenant de

l’association DS Urba Consultants révèle aux CM2 d’Anatole

France les secrets de fabrication de leur

nouvelle école.

Page 27: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.27

dra leur conter l’histoire du Bois-l’Abbé, étape essentielle pour débuter la construction d’une maquette créative du quartier.

Apprentis scientifi quesLes enfants aiment explorer, faire des expé-riences… Pour leur donner l’envie d’ap-prendre, Champigny fait régulièrement appel aux Petits Débrouillards, association nationale de médiation scientifi que. Le 24 octobre der-nier notamment, lors de l’inauguration des travaux de résidentialisation des Boullereaux. « Diverses animations ont été proposées aux enfants, explique Géraldine Lourie, chargée de projet. Construction de moulins à par-tir d’emballages, expériences autour de la physiologie végétale, balade sensorielle... Notre but était de les aider à mieux connaître leur quartier. Ça leur a beaucoup plu. » Une expérience reconduite le 4 décembre lors de la Fête de la Cité-jardins. Le 18 janvier, dans

ANIMATIONS

Aiguiser les cur iosités

INFOSpratiques!Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle> 01 49 83 86 30 Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe95, avenue de la République > 01 48 81 82 65PMI37 bis, rue Karl-Marx > 01 47 06 00 33Coordinatrice socialeMarilyn Porte> 06 16 82 34 446, rue GerminalPoint rencontre infos jeunes6, rue Germinal > 01 48 81 44 65Marché (8 h - 13 h)Boulevard Gabriel-Péri jeudi et dimanche

Mairie annexe 164, avenue du Général-de-Gaulle > 01 49 83 86 30Marché couvert (8 h - 13 h) 125, bd de Stalingrad mercredi et samedi

Mairie annexe 54, boulevard du Château > 01 48 80 82 72 PMI 8, rue de l’Abreuvoir> 01 55 98 11 40 Bibliothèque Gérard-Philipe 54, boulevard du Château > 01 55 98 29 80

Bois-l’Abbé/CœuillyMarché (8h-13h) Place de Cœuilly, jeudi et dimancheMairie annexe14, place Rodin > 01 48 80 63 04Bibliothèque André-Malraux3, mail Rodin > 01 48 80 45 20PMI1, place Rodin > 01 48 80 45 49Coordinateur social à la maison du projetKhadija Margoum4, place Rodin > 06 16 82 34 31Point rencontre infos jeunes9, square Jean-Goujon > 01 48 80 27 24Marché (8 h - 13 h)Route du Plessismercredi et samedi

Point rencontre infos jeunes22 bis, avenue du 8-Mai-1945 > 01 48 80 20 36Maison du projetCentre commercial des Mordacs, avenue du 11-Novembre-1918

Point rencontre infos jeunes LCR des Chaloux, chemin des Chaloux> 01 48 81 53 14 Coordinatrice sociale Aurore CheniniLCR Jalapa, 11, rue Jalapa> 06 19 68 67 31

Mordacs/Cœuilly

Plateau

Cœuilly/Village parisien

Maroc/Fourchette/Polangis

Plant/Tremblay

Quatre-Cités/Simonettes

le cadre des « Samedis de l’actu », les petits Campinois ont vécu à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau de nouvelles expériences, destinées à les sensibiliser à la présence des gaz toxiques dans notre environnement.

As du véloParce que la sécurité de nos enfants est une priorité, à l’occasion de la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre et de la Jour-née vélo-écoles le 17 septembre, la Ville a chargé l’association AICV (Animation inser-tion culture vélo) d’animer, dans les écoles élémentaires volontaires, des stages de vélo d’une demi-journée. Objectifs : apprendre aux enfants à maîtriser le vélo et à se sentir à l’aise en milieu urbain. Seize classes, tous niveaux confondus, des établissements Jacques-Decour, Georges-Politzer et Maurice-Thorez se sont mises en selle. « Les animateurs ont appris aux élèves à freiner, à appréhender le

marquage au sol, à positionner correctement le pied quand on va tomber… Tout le monde était très content, souligne Nathalie Pelle-grini, ingénieur à la direction municipale des Infrastructures et du Cadre de vie. Les écoles qui ne disposent pas de budget pour ce type d’animation ont salué l’action de prévention, organisée sur deux semaines au lieu d’une seule. » Autant de domaines, de méthodes et de pratiques pour aider nos enfants à acquérir un savoir ou un savoir-faire, et à bien grandir !

L’Association Les Petits Débrouillards utilisent la sciencepour donneraux enfants l’envie d’apprendre.

Objectif prévention avec l’association AICV (Animation insertion culture vélo) en septembre dernier.

Page 28: CNV n°458 - février 2014

COCO PARADE

Piquée de coutureCoco Parade, c’est une affaire

de famille ! Les charmants objets textiles imaginés par Clau-dia Ly sont « testés et recomman-dés par mes enfants, Lucie-Maï, 10 ans, et Yann-Tao, 7 ans, sourit cette ancienne attachée de presse. Je suis heureuse de concilier ma vie de maman et mon goût pour la création. Au début, ce n’était pas un projet professionnel. J’ai imaginé pour mes propres enfants des tabliers en toile cirée parce que ceux qu’on trouve dans le com-merce sont souvent mal fi nis. Puis des tours de cou pour remplacer les écharpes interdites à l’école. » Devant les encouragements de son entourage, l’idée fait son chemin. Le réseau des amis et des parents de l’école Maurice-Denis alimente les commandes. Trousses, pochettes, sacs et guirlandes fanions enva-hissent peu à peu le petit bureau qui lui sert d’atelier. Des articles aux

imprimés fl euris ou graphiques, alliant esthétique et ingéniosité. Tel cet astucieux « hair clip sys-tem », un accroche-barrettes com-posé d’une bande de tissu munie d’une poche pour les élastiques et de cordons pour accrocher les serre-têtes ; ou ce « gentil holster », une ceinture inspirée de l’univers des cow-boys, pour ranger billes, toupies et petits secrets. Même le classique « sac à tarte » est doublé de toile cirée et garni d’un molle-ton, pour emporter facilement son gâteau encore chaud ! Des créations visibles sur son blog mais aussi aux prochaines Puces des couturières de Champigny (les 8 et 9 février) ou lors des ventes auxquelles elle participe avec d’autres créatrices campinoises, comme Bagaflow ou Sophie Hie-ronimy. En pleine conception d’un site internet, Claudia imagine aussi des ateliers couture pour enfants.

GARE RERFruits et légumesPas le temps de faire vos courses ? Depuis fin 2013, votre « panier fraicheur SNCF Transilien » vous attend le jeudi de 16h30 à 19h à la gare des Boullereaux. Organisée avec la chambre d’agriculture d’Île-de-France, une vente directe au plus juste prix : 10 € le petit panier, 15 € le grand. À réserver sur place

SOUTIEN SCOLAIRECherche bénévoles

Vous êtes étudiant ou retraité et vous avez envie de donner de votre temps ? L’association Iro-O cherche des bénévoles pour assurer un soutien scolaire du CE1 à la terminale, en maths, français ou histoire-géo, le mercredi de 18h à 19h, au 6 rue Germinal. Tél. 01 49 83 84 35 – E-mail : [email protected].

ÉCOLE JOLIOT-CURIEVisite de chantierLe 17 janvier dernier, les élèves de l’école élémentaire Joliot-Curie ont réalisé une petite visite de chantier, après le lancement de la réhabilitation de l’établissement. Depuis le début de l’année, enfants et enseignants sont associés aux différentes phases de travaux. Livraison de l’école programmée pour août 2014.

Des « goûters créatifs » pour les samedis après-midi et les vacances des minots du quartier voire, pour-quoi pas, de leurs parents…XA

VIER

CAM

BERV

EL

Quatre-Cités/Simonettes

INFOS PRATIQUESCoco Paradewww.cocoparade.canalblog.com et sur Facebook – Tél. : 06 60 16 02 87

Le Plant /Tremblay

Services publicsRéouverture du bureau de posteHuit mois après la fermeture de l’annexe postale Stalingrad, la Poste annonce la réouverture d’un bureau en septembre au 113 av. du Général-de-Gaulle. D’ici là, la Ville met à disposition la mairie annexe du Plant-Tremblay pour accueillir un bureau provisoire (lundi-samedi de 8h30 à 11h30). Une décision obtenue grâce à la mobilisation des riverains, de la Ville et du Conseil général.

Une reconversion tout en couleurs pour Claudia Ly,

dont les créations textiles enchantent

le quotidien.

P.28 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

Page 29: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.29

Depuis septembre dernier, place du marché, un déli-

cieux parfum d’enfance et de gourmandise chatouille nos narines en passant près de l’ancien kiosque à journaux… De la pâte toute chaude, des effl uves sucrés, avec options caramel au beurre salé, spéculoos ou Kinder… Au « Kiosque », commerce unique en son genre dans le quartier, ça sent l’odeur de la bonne crêpe comme on l’aime ! Et pour cause, Jean et Katia, couple de trentenaires cam-pinois, préparent crêpes sucrées et galettes salées à la demande, à partir de produits frais du mar-ché, selon la méthode tradition-nelle. « D’origine bretonne, j’ai passé toutes mes vacances là-bas, confi e Jean. L’été dernier, avec ma compagne, nous avons décidé de reprendre ce commerce et nous

nous sommes formés auprès d’un maître crêpier. » Mais sandwiches, snacks et soupes d’hiver fraiche-ment préparés, à emporter ou à consommer sur place, font éga-lement recette. Pour preuve, la petite adresse bon marché compte désormais ses habitués, parmi les habitants et les commerçants du quartier. Le 2 février, c’est la Chandeleur ! Vous n’avez pas le courage d’enfi ler votre tablier breton ? Seul, entre amis ou en famille, venez réjouir vos papilles sur le pouce, au Kiosque !

www.champigny94.fr

RESTAURATION RAPIDE

Crêpe party

COMMERCENouveau pressingPas le temps de donner un coup de fer, ni de faire les ourlets… Un nouveau commerce, Pressing Retouche Sema, s’occupe de vos vêtements à côté de chez vous. Ses prestations : repassage, retoucherie et pressing. Label du WWF en prime ! C’est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h,le dimanche de 10h à 13h, au 179, rue Diderot. Tél : 01 48 80 07 76.

RESTAURATIONLe samedi aussi !

Le charmant et authentique restaurant Chez Fofo, ZI du Rotin (26 rue Diderot), vous accueille désormais certains samedis soirs pour des soirées thématiques… et sa cuisine maison ! Pour connaître l’agenda gastronomique, faites-vous inscrire sur la liste afin de recevoir le SMS d’invitation. Passez voir Ligia ou téléphonez au 06 27 56 54 51.

LYCEEPortes ouvertesBien choisir son orientation, dès la 3e, passe par une visite de l’établissement scolaire convoité. Le lycée polyvalent Langevin-Wallon propose des portes ouvertes spécifiques aux classes préparatoires aux grandes écoles, mercredi 5 de 16h à 18h30. Il accueille les collégiens de 3e du secteur (sur rendez-vous) vendredi 7 de 13h30 à 17h et tous les publics (2de, 1re et Tles technologiques, professionnelles et générales, BTS et CPGE) samedi 8 de 9h à 12h. Rencontre avec l’équipe, visiter des équipements (lire aussi p. 10-11)126, avenue Roger-Salengro.

Centre-ville/Coteaux

Maroc/Fourchette/Polangis

INFOS PRATIQUESLe KiosquePlace Lénine (côté rue de l’Église) Ouvert du mardi au dimanchede 10h à 14h et de 16h à 20h

« Je viens souvent au Kiosque pour le déjeuner ou pour un simple café. Les crêpes y sont exquises et Jean et Katia sont très sym-pathiques. C’est une adresse géniale qui permet aussi aux habi-tants de se retrouver, d’échanger… »

Parole de

PATRICIAHabitante du centre-ville

D’origine bretonne, Jean s’est formé auprès d’un maître crêpier afi n de vous faire profi ter de ses délicieuses crêpes. Bon appétit !

JOGO

OD

Page 30: CNV n°458 - février 2014

P.30 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

«Quand Victor a voulu vendre son restaurant en

juillet, on a sauté sur l’occasion ! » Du culot, il en fallait à Véronica De Oliveira, jeune maman de 27 ans. La future responsable s’as-socie avec Joaquim Barros et José Branco, deux copains d’enfance de son mari Eric. Véronica, ses associés et leurs conjoints coordonnent les tra-vaux, relookent l’établissement et soignent le moindre détail avant la réouverture en septembre dernier. « Avec la confi ance de Joachim et José, nous réalisons tous un rêve d’enfant. » Victor, l’ancien propriétaire, reste en cuisine et

mitonne toujours ses spécialités le midi, tantôt françaises, tantôt portugaises. Chaque jour, un menu différent fi gure sur l’ardoise. En salle, Vanessa assure le service et accueille chacun – et chacune ! – d’un large sourire. Au bar, Véronica papote gen-timent avec « ses » habitués. « Nous avons également quelques mamans qui viennent prendre une boisson chaude avant ou après la sortie d’école, confi e-t-elle. J’aime bien l’idée que les femmes puissent venir aussi. » Les soirs de matches, le bar joue les prolongations : prenez date pour le prochain Mondial à Rio !

CHEZ VÉRONICA

Le rendez-vous de l’amitié

www.champigny94.fr

Cœuilly/Village Parisien

PROJET HUMANITAIREJeunes en ThaïlandeDu 17 au 28 février, neuf jeunes du Prij (Point rencontre information jeunesse)du quartier s’envolent avec le Secours populaire en Thaïlande. Mission : venir en aide à une communauté de pêcheurs victimes du tsunami de 2004. Une récompense solidaire pour le chantier pédagogique réalisé en juillet dernier avec le bailleur I3F.

SPECTACLEShériday’s 2014

Samedi 1er février, vous êtes tous invités à venir assister à 19h à la soirée Shériday’s 2014, à la Maison pour tous. Pour la troisième année consécutive, l’association Shérida vous emporte dans la magie de la danse orientale. Tarifs : 10 €/ adultes et enfants + 12 ans ; 5 €/ 3-11 ans ; gratuit/ - 3 ans.

CLUB 11-15 ANSAtelier théâtreVous avez entre 11 et 15 ans et l’envie d’imaginer et de créer, de bouger et de mimer, de partager des émotions ? Le club 11-15 ans du Bois-l’Abbé vous propose d’intégrer la jeune troupe de son nouvel atelier théâtre, tous les samedis de 10h à 12h. Inscriptions au 2, square Lulli/1, mail Rodin – Tél. 01 48 80 12 83

Bois-l’Abbé/Cœuilly

Véronica De Oliveira

(à gauche) propose des

spécialités françaises et portugaises.

XAVI

ER C

AMBE

RVEL

Plusieurs soirées fado seront aussi au programme dans l’année. Et si vous venez le samedi, la carte du restaurant prend des saveurs d’ailleurs. A la plus grande joie des habitués de la semaine qui reviennent le samedi avec femme et enfants !

INFOS PRATIQUESBar-restaurant Chez Véronica55, avenue du ParcOuverture du lundi au jeudi de 7h à 20h30, de 7h à 23h le vendredi, de 7h30 à 21h30 le samedi pendant l’hiver. Fermé le dimanche

Page 31: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.31

Jeudi 16 janvier, à la nouvelle Maison pour tous Youri-

Gagarine, des babils et des rires s’échappent de la salle Soleil. Véronique et sa fi lle Tanya, 7 mois, jouent sur le tapis de mousse, sous l’œil bienveillant d’Isabelle, Fré-dérique et Fatou, les accueillantes du Lieu d’accueil parents-enfants (Laep). « Tanya découvre un autre univers que celui de la maison, explique Véronique. J’étais déjà

venue dans l’ancienne Maison pour tous, quand je gardais sa grande sœur qui a aujourd’hui 6 ans. Ça nous avait fait beaucoup de bien à toutes les deux. »Tout au long de la matinée, Tanya et sa maman seront rejointes dans le vaste espace de jeux par Dina, Sabeba, Jayan, Kamil et d’autres camarades qui se partageront les camions et les dînettes. Les parents – majoritairement des

LIEU D’ACCUEIL PARENTS-ENFANTS

Le temps des enfants

www.champigny94.fr

mamans – jouent aussi et papotent. Les échanges commencent sur les âges respectifs des enfants, les premiers pas, la cohabitation avec les autres frères et sœurs... « L’accueil est anonyme et gra-tuit, précise Frédérique, l’une des accueillantes. Nous sommes à l’écoute des parents. C’est un moment suspendu, pas forcément construit, où l’on peut prendre son temps. »

Plateau

INFOS PRATIQUESLieu d’accueil parents-enfants : Maison pour tous Youri-Gagarine, av. du 11-Novembre-1918 – Jeudi 8h45 à 11h30 (sauf août et 2e semaine des vacances de Noël) – Tél. 01 48 80 96 29

Mordacs/Cœuilly

CENTRE DE LOISIRSÀ vos livresVous faites du tri dans votre bibliothèque ? Faites-en profiter les enfants du centre de loisirs Eugénie-Cotton ! Les « grands primaires » organisent une collecte pour alimenter leur espace dédié à la lecture. Cette opération s’inscrit dans le projet pédagogique du centre valorisant le livre. Contact : Tél. : 01 41 77 41 56

À la Maison pour tous Youri-Gagarine, le Lieu d’accueil parents-enfants offre une pause aux familles.

« Le soutien à la pa-rentalité fait partie des missions de la Maison pour tous. En complé-ment de la réouverture du Laep, des ateliers parents-enfants sontproposés mercredi et samedi après midi. Les parents sont aussi invités aux discus-sions familles le jeudi de 14h30 à 16h. »

Parole de

SANDRINA CARREIRARéférent Familles à la Maison

pour tous Youri-Gagarine

CITOYENNETÉConseil de quartierVendredi 7 février, le conseil de quartier du Plateau se réunit à 19h, salle polyvalente Henri-Bassis, chemin des Chaloux. Ordre du jour : la démolition-reconstruction du foyer Adoma, le Grand Paris et son impact sur le quartier, la cuisine associative La Marmite du Plateau. Réunion ouverte à toutes et à tous.

Dimanche 9 février à 15h, la compagnie La Fleur qui rit propose Racontines, spectacle dédié aux tout-petits. Il y aura un pépé, une mémé, une marmite et des comptines célèbres à chanter tous ensemble. Spectacle suivi d’un pot de l’amitié. Réservations : Anne-Sophie Péron au 06 61 41 87 89

JEUNE PUBLICQuartier conte,café conte

ANJA

Page 32: CNV n°458 - février 2014

Dalkia Ile-de-FranceTSA 1711792739 Nanterre CedexTél. : 01 55 67 60 00 - www.dalkia.com

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Créateur de progrèsénergétique

BM Champigny Février.indd 3 16/01/14 16:33

Page 33: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.33

Emmanuel Emmanuel DurandDurand

PARCOURS PROFESSIONNEL

Prendre sa chanceOn apprend en se trompant.

et en se remettant en ques-tion. « Chaque étape de ma vie professionnelle a été un bagage supplémentaire pour prendre le bon virage », explique Emmanuel Durand qui poursuit : « Dans le dictionnaire, le mot succès vient après le mot travail. » Plus jeune, il a rêvé d’être un golden boy puis, au contact du milieu profession-nel, il a déchanté : « Engraisser des actionnaires qu’on ne verra jamais ne correspond pas à mes valeurs. Ma philosophie est plutôt : chacun est là pour ce qu’il est,

ce qu’il apporte et pas pour ce qu’il rapporte. » Un point de vue qui s’exprime dans une approche très investie de son métier au sein de Prookaz, spécialiste de la vente de matériel de restauration d’occasion à Champigny. Cinq ans que la collaboration est au beau fi xe. Comme l’ascenseur social était en panne, Emmanuel a pris l’escalier(1)… Après avoir tenté de monter sa propre société à 23 ans, Emmanuel s’est orienté vers les entreprises à taille humaine. Pour rester en phase avec l’évolution des besoins, le directeur com-

faire passer des entretiens d’em-bauche test afi n de corriger le tir ou proposer des petits séjours dans l’entreprise pour donner un aperçu du fonctionnement. Que les jeunes connaissent les codes de l’entreprise. » Une tenue vesti-mentaire correcte, la ponctualité, la valorisation de son expertise, la connaissance de ses qualités et de ses défauts… « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Il faut se préparer à un entretien d’embauche. » Oui, décrocher un job est un défi et un pari humain. Pour l’heure, Emmanuel Durand réalise son rêve en développant, avec ses collègues et employeur, une nouvelle activité. « Tous à éga-lité. Une opportunité pour donner une chance aux jeunes. »1. Référence au livre L’ascenseur social est en panne : j’ai pris l’escalier ! d’Aziz Senni.

SOPHIE DURAT PHOTO DIDIER RULLIER

Emmanuel Durand, directeur commercial de la société Prookaz, a émaillé son chemin de riches expériences. Il participe au dispositif « Réussir ensemble avec Champigny » pour donner un coup de pouce aux jeunes.

mercial de 28 ans a complété son cursus commercial par une forma-tion autodidacte de webmaster : la vente et la prospection par Internet n’ont plus de secret pour lui. Sa recette : prouver ce dont on est capable et agir par passion. « Que je mette des produits en ligne ou que je négocie un gros contrat, je suis à 200 % ! »

« Faire valoir ce qu’on sait faire » Concerné par les problématiques de recrutement et d’emploi, Emmanuel a décidé de mettre son savoir-faire au service des jeunes Campinois en partici-pant aux Rencontres-actions de l’automne dernier. Il compte bien renouveler l’expérience. « C’est une démarche intéressante qui mérite d’être poursuivie. Je suis prêt à investir du temps pour

Partage d’expérience et conseils aux jeunes lors d’une Ren-contre-action au restaurant Chez Fofo, en octobre 2013.

Repères

1986Naissance.

2005-2007BTS Commerce et emploi dans une société de téléphonie.

2007-2008Crée son entreprise de maintenance informatique.

2008Entre chez Prookaz (ZI du Rotin).

2013Participe aux Rencontres-actions.

Page 34: CNV n°458 - février 2014

P.34 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

www.champigny94.fr

Des clowns dans la ville ! Pour vous donner le sourire et vous surprendre, le projet artistique de théâtre de rue Inclownito s’empare de votre quotidien. Des expériences positives, là où on ne les attend pas, dès aujourd’hui.

Ils débarquent à Champigny sans crier gare ! Au détour d’une

séance à la bibliothèque, d’une brasse à la piscine, à la Maison pour tous ou même dans une salle de classe, vous aurez peut-être la chance de croiser un clown du dispositif artistique « Inclow-nito ». Ce projet inédit, proposé par le théâtre Gérard-Philipe, a été concocté par Séléna, artiste clown, avec les associations Le Rire médecin (clowns à l’hô-pital) et Clowns sans frontières, notamment. « Tout ce qui décale

les habitudes attire l’attention sur des poésies quotidiennes. Inclow-nito fait du bien, apporte de la vie, crée une ouverture, car le clown reste transgressif et provoque des situations inattendues », explique Véronique Lecullée, directrice du théâtre Gérard-Philipe. Avec leur allure à la Chaplin, ces clowns vont s’intégrer, de manière impromptue, aux activités de la ville, créer la surprise, dynamiter l’imaginaire et faire sourire les habitants avec leurs facéties... jusqu’en 2015 ! En fonction de

AnimationsClownerie impromptue lors de l’inauguration

de la Maison pour tous Youri-Gagarine,

en octobre dernier.Une facétie du dispositif

« Inclownito ».

PROJET ARTISTIQUE

Attention, voici Inclownito !

chaque situation et du public, les artistes inventent leur « happe-ning », avec la seule volonté de partager du rire et des émotions positives. Les performances artis-tiques vont construire l’histoire de ces « individus » qui arrivent sur un territoire inconnu. « Les clowns n’ont pas les codes mais essaient de bien faire, avec enthousiasme, et cela va déborder ! » explique Séléna, auteure du projet. En marge, des ateliers artistiques et pédagogiques sont aussi program-més, sur le jeu clownesque ou la

création d’une BD... Pour docu-menter et raconter ce projet vivant qui s’invente à chaque étape, un dessinateur en résidence d’auteur, Renaud Pennelle, croquera des instants, un sourire, un point de vue, un échange afi n de composer et d’éditer, in fi ne, un album de BD. Pour l’heure, rendez-vous avec l’inconnu souriant et instan-tané : Inclownito est près de chez vous. Appréciez la surprise !

SOPHIE DURAT PHOTO JOGOOD

Page 35: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.35

Créée dans les années 70, la section « Montagne-randonnée-escalade » du RSCC permet à des grimpeurs de tout niveau de trouver leur voie. Ils sont ainsi 150 licenciés à s’exercer en salle ou en nature. Découverte.

Voilà des sportifs qui n’ont pas peur d’être au pied du

mur. Ce mardi soir, ils sont une grosse vingtaine à se se lancer dans une drôle de danse verticale. « Le plaisir de l’escalade tient au côté “sport à risques” qui génère de l’adrénaline, mais aussi au plaisir de progresser, de faire des choses de plus en plus diffi ciles, apprécie Hervé Cado, président de la section « Montagne-randonnée-

Sports

TaekwondoNeuf athlètes de l’Académie sporting club Champigny (ASCC) étaient engagés au championnat de France cadet-espoir, les 11 et 12 janvier à Monaco. Au fi nal : deux titres pour Célia

Coulibaly (-44 kg) et Soulé Doucara (-74 kg) ; une mé-daille d’argent pour Imani Sitti (-47 kg), le bronze pour Naïma Amara (-47 kg) et Amine Namir (cadet ; -41 kg). Boxe anglaiseOcéane N’kodia, Arthur Sanaa, Alexandre Nunes,

Joachim Dilies et Patrice Nunes ont été sacrés champions départementaux en boxe éducative, les 11 et 12 janvier à Villeneuve-Saint-Georges. Ismael Nor et William Sanaa sont vice-champions.

Volley-ballTout roule pour l’équipe sénior féminine qui joue les premiers rôles en championnat dépar-temental. Fin janvier, elle comptabilisait huit victoires pour une seule défaite.

RÉSULTATS

escalade » du RSCC. Dans l’esca-lade, il y a une gestuelle et une intelligence du corps, il faut savoir se placer et lire une voie avant de grimper. » Comme Hervé Cado, de nombreux amoureux de la grimpe ont plaisir à affronter un parcours. « On est rarement en situation d’échec car même une personne peu sportive va trouver une voie à son niveau, estime Michaël Ale-goet, entraîneur. Quelques séances

ESCALADE

Hauteur libre

sont nécessaires pour assimiler les règles de sécurité de base et, comme pour toute activité, plus on pratique, plus on progresse. » Créée dans les années 70, la sec-tion compte 150 adhérents, dont une cinquantaine de jeunes et un tiers de femmes. Si la majorité des licenciés est affi liée à la Fédé-ration sportive et gymnique du travail (FSGT), une petite partie, plus intéressée par la compétition, dépend de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). L’activité se déroule majoritairement sur le mur et le pan d’escalade du gymnase Paul-Émile-Victor, qui permettent d’ex-plorer une soixantaine de voies. « On organise aussi plusieurs sorties dans l’année : à Fontai-nebleau, une fois par mois, pour ceux qui veulent grimper sur bloc

RSCC, section « Montagne-Randonnée-Escalade » Entraînement au gymnase Paul-Émile-Victor, rue du Professeur-Milliez Plus d’infos sur http://rscc.escalade.free.fr/

INFOSpratiques!

www.champigny94.frRetrouvez toutes les infos sur Internet

Parole de…

« Amoureuse de la montagne et des sports de plein air, j’ai débuté l’escalade en septembre. Je découvre des sensations nouvelles. C’est très intensif, en peu de temps on puise beaucoup d’énergie. Les bras travaillent beaucoup, il faut être souple, agile et puissant. » MATHILDE ROULIN37 ans, grimpeuse

Au gymnasePaul-Émile-Victor, le mur installédans les années 90 a été complétépar un pan d’escalade (pour le travailen petite hauteur,sans baudrier) en 2007.

ou faire une randonnée pédestre, précise Hervé Cado. Des semaines à la montagne sont aussi prévues pour grimper en falaise. » L’esca-lade, c’est aussi prendre l’air, une fois en haut du mur.

STÉPHANE LAFORGE PHOTO XAVIER CAMBERVEL

Page 36: CNV n°458 - février 2014

P.36 - Champignynotre ville - N° 458 - février 2014

www.champigny94.fr

À la Libération, bandes dessinées et albums jeunesse mettent en scène les héros de la Seconde Guerre mondiale. À l’approche du 70e anniversaire de la Libération, le musée de la Résistance nationale consacre une riche exposition à cet univers graphique.

Vos enfants ont la Seconde Guerre mondiale au pro-

gramme ? Offrez-leur une leçon d’histoire originale. « Toutes les couleurs de la liberté », la nouvelle exposition proposée par le musée de la Résistance nationale, nous plonge dans cette période à travers la littérature jeunesse publiée de 1944 à 1949. Un univers qui parle à tous les publics. « Les grands-parents ont lu les illustrés que nous exposons lorsqu’ils étaient enfants. Beaucoup ont toujours en mémoire La bête est morte, un album de l’époque qui transpose la guerre dans le monde des ani-maux, remarque Xavier Aumage,

archiviste et commissaire de l’ex-position. En même temps, la BD “parle” aux parents et aux enfants d’aujourd’hui. Et les historiens en apprennent aussi beaucoup sur la façon dont les événements de cette époque ont été transmis. »Sont ainsi exposés une centaine de planches et de nombreux docu-ments originaux – photos et objets – ayant inspiré les auteurs de cette période. La Résistance trouve sa place jusque dans les pages de Tarzan ou dans la version fran-çaise du magazine Tintin, née en 1948. Les images d’Épinal retra-çant le parcours de personnages historiques, comme le général

EXPOSITION

Les bulles de la liberté

Culture

Leclerc ou le colonel Fabien, côtoient des héros de fi ction, tels « Fifi gars du maquis » ou « Coq hardi ». Certains héros perpétuent des personnages créés dans la clandestinité, d’autres trouveront de curieux successeurs : un certain Uderzo dessine ainsi, en 1947, les aventures de Prince Rollin, où il est question de potion magique et de lutte contre l’envahisseur ! Autant d’histoires qui, tout en évoquant la Résistance, parlent à la jeune génération de son avenir et de l’engagement citoyen néces-saire à la construction d’un monde plus juste…EMMANUELLE PALASSET PHOTO XAVIER CAMBERVEL

Exposition« Toutes les couleursde la liberté », jusqu’en janvier 2015 au musée de la Résistance nationale, 88, av. Marx-Dormoy Horaires : du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, samedi et dimanche de 14h à 18h Tarif : exposition gratuite – Collections permanentes : 1,60 € (tarif campinois) Visite commentée : une fois par mois (se renseigner par téléphone) et sur demande pour les groupes et les scolairesTél. : 01 48 81 00 80 www.musee-resistance.com

INFOSpratiques!

Une centaine de planches originales soulignent

l’importance de la Résistance dans les publications

jeunesse de l’après-guerre. À gauche, La bête est morte !,

de Calvo, où les nazis sont des loups et les Français des

écureuils.

Page 37: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.37

«Les jeunes Campinois et Campinoises étaient

impatients de chausser les patins, car ils se pressaient nombreux à la porte de la patinoire, boule-vard Jules-Guesde, le premier jour de l’ouverture », pouvait-on lire dans les actualités campinoises, en 1974. Il faut croire que son ouverture au public un vendredi 13 décembre lui a porté chance ! La patinoire a traversé les quatre décennies avec succès. Une lon-gévité à souligner, d’autant que seuls trois équipements de la sorte

subsistent dans le département. La patinoire, gérée par délégation de service public, a bénéfi cié de travaux de mises aux normes et d’amélioration entrepris par la ville. La tour aéro-réfrigérante a ainsi laissé la place à un système de refroidissement à air, pour parer à tout problème sanitaire, et la rembarde a été remplacée. Un espace privilégié pour tous les passionnés de sports de glace. On pense notamment au Club des sports de glace de Champigny-sur-Marne, à sa section patinage

artistique et à celle de hockey sur glace, devenue le Club des Élans de Champigny. La patinoire vibre lors des nombreux matches et galas, sous les lames des cham-pions foulant sa glace. Depuis le début des années 80, elle est un lieu privilégié pour les athlètes du pôle France, dont certains sont licenciés du club campinois. On citera, de façon non-exhaustive, Agnès Gosselin, Nicolas Péto-rin, Axel Médéric, Marie-Pierre Leray, Surya Bonaly, Laurent Tobel, Laetitia Hubert, Stanick

Elle souffl e en 2014 ses quarante bougies. La patinoire de Champigny, l’une des trois du Val-de-Marne, fonctionne à plein neuf mois de l’année et répond aux attentes d’un public très large, allant des athlètes de haut niveau aux familles et ados en sortie.

PATINOIRE

Quarante ans de glisse

Histoire

Jeannette, Charles Tetar, Timofei Novakin, etc. La piste de glace est aussi l’endroit où aiment se retrouver les familles campinoises, où les adolescents vont s’éclater le week-end pour des anniversaires ou des soirées à thème avec jeu de lumière, karaoké, etc. En 2012-2013, la fréquentation grand public a dépassé les 30 000 patineurs, auxquels s’ajoutent 34 200 entrées associatives et 13 000 scolaires. L’engouement ne se dément pas !

STÉPHANE LAFORGE AVEC LA COLLABORATION DES ARCHIVES MUNICIPALES

LAZI

Z HA

MAN

I

Journées « portes ouvertes »

à la patinoire, dans les années

1980. Dès son ouverture, la piste

de glace attire petits et grands.

enchiffre30 000patineurs ont foulé la glacecampinoise en 2012-2013.

!

Page 38: CNV n°458 - février 2014

P.38 - Champigny notre ville - N° 458 - février 2014

Pour rencontrer un conseiller municipal non délégué, se renseigner au : 01 45 16 40 00(PCF : Parti communiste français, PS : Parti socialiste)

Dominique Adenot (PCF), maire• le vendredi de 14h à 18h, mairieTél. 01 45 16 40 15

Christian Fautré (PCF), 1er adjointDéveloppement de la démocratie participative, communication, fi nances/marchés publics, intercommunalité• le mardi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 00

Marie-Odile Dufour (PS), 2e adjointePrévention/santé, lutte contre les toxicomanies, coordination des actions sur les handicaps• le mardi de 15h à 16h30, mairieTél. 01 45 16 40 00• le 3e samedi du mois de 9h à 10h30,centre de santé Pierre-RouquèsTél. 01 45 16 81 13

Georges Charles (PCF), 3e adjointAménagement du territoire et développement urbain (mixité et équilibre des fonctions urbaines habitat/activités), développement social des quartiers, politique de soutien aux associations et acteurs du quartier• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 00

Sylvaine Ettori (Parti de Gauche),4e adjointePatrimoine bâti communal : équipements publics communaux, gestion et développement des énergies renouvelables dans le patrimoine bâti communal, géothermie• le mardi de 9h15 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 00

Gilles Desseigne (PS), 5e adjointDéveloppement économique, emploi-insertion, artisanat et commerce• Pas de permanences fi xées, uniquement sur rendez-vous Tél. 01 45 16 40 19 ou 40 39

Brigitte Terrade (PCF), 6e adjointePersonnel communal, organisation du service public communal, actions pour la défense du service public, administration générale, nouvelles technologies de l’information etde la télécommunication• le mercredi de 14h à 16h, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04• le 1er et 3e jeudi du mois de 14h à 16h, mairieTél. 01 45 16 40 00

Bernard Lécuyer (PS), 7e adjointActions pour l’environnement, le développement durable et la mise en placede l’Agenda 21, collecte et tri sélectif, service public de l’eau, cadre de vie : propreté de l’espace public (voirie/espaces verts) et espaces verts (réhabilitation et aménagement)• le mercredi de 16h à 17h30, mairieTél. 01 45 16 40 00

Marie Kennedy (PCF), 8e adjointePolitique culturelle, cinéma,relations avec le Musée de la Résistance• le 1er vendredi du mois de 9h30 à 11h,MPT Youri-Gagarine (RDV pris à l’accueil de l’hôtel de ville)Tél. 01 45 16 40 00• le 2e vendredi du mois de 9h30 à 11h, centre Gérard-Philipe (RDV pris à l’annexe de Cœuilly)Tél. 01 48 80 82 72• le 3e vendredi du mois de 9h30 à 11h,mairie annexe du Bois-l’Abbé Tél. 01 48 80 63 04• le 4e vendredi du mois de 9h30 à 11h, mairieTél. 01 45 16 40 00

Gérard Lambert (PCF), 9e adjointDéveloppement des transports en commun, partage de l’espace public (circulations douces, circulation/stationnement),infrastructures routière et ferroviaires,travaux espace public (voirie/espaces vertsliés à la voirie), réseaux, évolution écologique du parc automobile municipal• le mercredi de 9h à 11h, mairie Tél. 01 45 16 40 00• le 3e jeudi du mois de 14h à 16h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Isabel Flores-Racmachers (PS),10e adjointeDroits des femmes,formation professionnelle• Pas de permanences fi xées,uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 00

Claude Gascard (PCF), 11e adjointAction sociale, politique en directiondes seniors, relation avec les anciens combattants et travail sur la mémoire• les 1er et 3e lundis du mois de 14h30 à 16h30, mairie• le jeudi de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 00

Valérie Zélioli (PCF), 12e adjointeEnseignement (maternel, primaire,secondaire), animation du Comité localpour l’enseignement public, enfance• le jeudi de 9h à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 00

Belhassen Blimi (PCF), 13e adjointInitiatives publiques et vie associative, immigration - droits et citoyennetédes résidents étrangers,projets de solidarité internationaux• le jeudi de 15h à 17h, centre Gérard-Philipe• un vendredi sur deux de 9h30 à 11h30, mairieTél. 01 45 16 40 00

Nicole Pasquier (PCF), 14e adjointePolitique du logement, amélioration de l’habitat, hygiène• le mardi de 9h à 12h, mairieTél. 01 45 16 40 00

Jean-Pierre Rivallain (PS), 15e adjointQuartiers du Plateau et de Cœuilly,prévention et droit à la tranquillité publique, commission de sécurité• le jeudi de 16h à 18h, mairieTél. 01 45 16 40 00

Fily Keita (PCF), 16e adjointeQuartiers du Bois-l’Abbé et des Mordacs, jeunesse.• un jeudi sur deux de 9h30 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Philippe Sudre (Personnalité), 17e adjointQuartiers du Maroc, du Plant et du Tremblay, politique sportive• le lundi de 9h à 11h30, mairie• le 3e mercredi du mois de 9h à 11h30,centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 00

Patricia Bollinger (PCF), 18e adjointeQuartiers du centre-villeet des Quatre-Cités• le 1er et 3e vendredi du mois de 17h30 à 19h30, mairie annexe Cité-JardinsTél. 01 48 81 82 65

Claude Guerrier (PCF),conseiller municipal déléguéProjets urbains ANRU Bois-l’Abbéet Mordacs• le mardi de 8h45 à 11h45, mairie annexe du Bois-l’AbbéTél. 01 48 80 63 04

Jeannick Le Lagadec (Parti de Gauche), conseillère municipale déléguéePetite enfance• le mercredi de 10h à 12h, en alternance mairie et centre Jean-VilarTél. 01 45 16 40 43

François Cocq (Parti de Gauche),conseiller municipal déléguéJumelage• un lundi sur deux de 14h à 15h30, mairie Tél. 01 45 16 40 43

Zohra Kassou (Personnalité), conseillère municipale déléguéeMarchés aux comestibles,économie solidaire, jardins familiaux• un mardi sur deux de 14h30 à 16h30,LCR : 18, rue du Docteur-Bring• un samedi sur deux de 9h30 à 11h,mairieTél. 01 45 16 40 00

Xavier Defranoux (PS), conseiller municipal déléguéTourisme• Pas de permanences fi xées,uniquement sur rendez-vousTél. 01 45 16 40 39 ou 40 19

Hôtel de Ville14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Service de l’état civil 01 45 16 40 83Service des élections 01 45 16 40 81Coordinatrice Petite enfance 01 47 06 65 91Maison de justice et du droit15, rue Albert-Thomas 01 45 16 18 60Centre communal d’action sociale14, rue Louis-Talamoni 01 45 16 40 00Mission locale intercommunaledes Bords de MarneAntenne de Champigny/Chennevières15, place Rodin - 01 48 80 73 06Espaces départementaux des solidarités (EDS) Champigny centre4, place Lénine - 01 48 81 75 45Hauts de Champigny12, place Rodin - 01 45 16 82 00Poste principale54, rue Jean-Jaurès - 36 31France TélécomAgence de Saint-Maur24, avenue de la République - 10 14Pôle emploi17, avenue Marx-Dormoy - 39 49Caisse d’allocations familiales2, rue Georges-Dimitrov 0 810 259 410 ou www.caf.fr(prix d’un appel local depuis un fi xe)

Sécurité socialeEspace Ameli7, rue de l’Abreuvoir - 36 46Coût d’un appel local à partir d’un poste fi xe

Police nationaleUrgence : 17Commissariat :7/9, place Rodin - 01 45 16 84 00Poste de police :95, avenue de la République 01 53 71 59 11Sapeurs-pompiers14, rue de Dunkerque - 01 48 81 03 97 ou 18Centre des Finances publiques(Particuliers et entreprises)13, rue Gabriel-Péri - 01 45 16 61 00Inspection du travailImmeuble Pascal - Hall BAvenue du Général-de-Gaulle94007 Créteil - 01 49 56 29 44 01 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 4201 49 56 28 41 ou 01 49 56 28 42

LES ÉLUS AYANT UNE DÉLÉGATION (CI-DESSOUS) REÇOIVENT UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, AUX NUMÉROS INDIQUÉS

Page 39: CNV n°458 - février 2014

N° 458 - février 2014 - Champigny notre ville - P.39

Pharmacies de gardeDimanche 2 févrierPharmacie Maleine28, avenue de la ChênaieVilliers-sur-MarneTél. 01 49 30 25 12Pharmacie principale36, rue de ParisJoinville-le-PontTél. 01 48 83 34 48

Dimanche 9 févrierPharmacie du Village17bis, rue Jean-JaurèsLa Queue-en-BrieTél. 01 49 62 78 92Pharmacie des CanadiensRésidence Panoramis4, rue des RéservoirsSaint-MauriceTél. 01 42 83 24 42

Dimanche 16 févrierPharmacie des Tilleuls47, rue du Général-Charles-de-GaulleVilliers-sur-MarneTél. 01 49 30 20 20Pharmacie Gallieni54, avenue du Général-GallieniJoinville-le-PontTél. 01 48 83 20 01

Dimanche 23 févrierPharmacie des Mordacs6, place Georges-MarchaisChampigny-sur-MarneTél. 01 48 80 58 10Pharmacie Républic 200098, avenue de la RépubliqueChampigny-sur-MarneTél. 01 47 06 21 53

Dimanche 2 marsPharmacie Kaddouze1, avenue Auguste-RodinVilliers-sur-MarneTél. 01 49 30 00 42Pharmacie Derri43, rue de ParisJoinville-le-PontTél. 01 48 83 20 34

du 16 décembre au 19 janvier

NAISSANCESAnaïs MARTINS-NUNES (21.10) • Capucine CHANDLER (4.12) • Inayah DIFEL (7.12) • Lina GALVEZ MARQUES DA SILVA (7.12) • Moussa TIRERA (8.12) • Louise HENAINE (9.12) • Ti-mothy MARTIN RAY (9.12) • Elina LAUGEL (9.12) • Lucas RODRIGUES (11.12) • Victor ACUÑA-QUINTANILLA (11.12) • Illianna KLEIN (12.12) • Prune KOSCHER (13.12) • Kylian DIDIER • Nathan KANCEL • Nohlan LÉPINE • Manuel PEÑA BRION • Mya CANOINE –PASQUAL • Emma MONTABORD • Naïla EL MARBOUHE JUQUIN • Tina HUET MONTA • Adam AZZI • Maëlys MATON • Morgan COULIN • Indya ANGAMA • Adel ZIANI • Léandre DUMOND • Enzo BOQUET DIAS • Lu-cas JUHEL COMAS • Mila BOUNIA • Mathys PETER • Tasnim BAPTISTA • Jayda ZAKOINA • Ethan SAILLEAU • Eleana LEPOIVRE • Thibaut MENDES • Alicia BEAUFOUR GÉNUER • Messie MIMBONGO • Siéwé SOGAING • Lucas COLLIGNON YOUMBI • Kamelia PASGO • Lucas COPITET • Emma LY LAN.

MARIAGESEmmanuel SOUSSAN & Joyce BLAISE • Alain EVRARD & Bou-chra KHEYA • Christian MARKERT & Alexis WATREMEZ • Has-san ERRAJI & Marcelle ROLS • Jean-Jacques LORIA & Sulamith BENGUIRA • Mohamed BRAHMI & Chorouk MAHI • Frédéric SKOREK & Hui WANG • Yannick LECURIEUX-LAFAYETTE & Rohini GOUNASSEGARIN • Igmar MARTINS SOUSA RO-DRIGUES & Melina GARCIA LEAL • Olivier DEMAY & Mar-celo DUARTE SANTOS • Mohamed JAMAA & Cinthia BLANC • N’Semon KOUADIO & Amoin KOUAME.

DÉCÈSJean MUTHER • Vito MARQUES GODINHO • Maurice LORET • Manuel VARANDA • Djemâa FERRADJ veuve FERRADJ • René ARNAULT • Jean CARMINE • Jacques HAVART • Chris-tian CHEBEAUX • Pierre MOUGINOT • Marcel LECLERCQ • Marie THÉROANNE veuve CHENOZ • Fatma BAKHTAOUI veuve BOUGUERRA • Georgette GINDRAT veuve DEGRELLE • Montserrat BENET CARRIO épouse BOURLIONNE • Rita FER-NANDES GONÇALVES • Saliha AOUICI • Tcha SIONG • Chris-tian TATEPOIRE • Charles VALADOU • Christian FOULON • Bo-ghos dit Paul MELKONIAN • Jacques CHARLEMAGNE • Marthe LANEYRIE veuve GARNIER • Marie BENSOUSSAN veuve BENHAMOU • Yvonne ROHART épouse LE MERCIER • Jean-nine SICURANI veuve CHERVY • Bernadette GIRAUD • Pierre NOMINÉ • Simone REBOUR • Annick DUPONT veuve GAGNE-REAUX • Mauricette HERLIN veuve VILLER • Nicole FARAULT • Marguerite RENAULT veuve BUISSON • Wahid CHIRALIEV • Yvon PRESSE • Raymond JOLLIVET • Claire ATHIAS épouse BEN HAÏM • Denise CHALMANDRIER veuve SCHNEIDER • Marie CHIARONI veuve ACETI • Joseph LE BIAVANT • Daniel PIOLI • Kodja AKO • Odette STAATH • Ahmed BENALI • Alcide BASCHERA • Georges SARFATI • Jules LAMOUREUX.

PARRAINAGE CIVILJaime ALVAREZ.

PRESTAFIRMAssistance en gestion d’entreprises :création, démarches, secrétariat,déclarations fi scales et sociales,accompagnement.07 81 65 23 16prestafi [email protected]

LE BOTHLAN MATHIEURéalisation d’œuvresphotographiques et audiovisuelles.06 13 40 94 [email protected]

MEUBLEX SYSTEMSDécoupe de bois, fabrication de meubles,matériaux sur mesure.111, avenue de la République01 77 85 04 [email protected]

RIVALISConseil en pilotage d’entreprises.06 72 93 78 31www.rivalis.fr

EPSILONAide pratique aux comitésd’entreprises et syndicats.06 48 37 70 [email protected]

CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRE

DIA4/6, Place Lénine01 41 77 96 05

Consultations sans rendez-vousCDAG-CIDDIST (information, dépistage anonyme et gratuit, hépatites, HIV, IST)CMS Maurice-Ténine15 rue Georgette-et-Marcel-Sembat lundi 13h30-18h30CMS Pierre-Rouquès5 rue de l’Abreuvoirjeudi 16h30-19h30Renseignements : 01 48 82 58 12

UrgencesPour les urgences médicales de toutes sortes, un seul numéro SAMU : 15

Médecins de gardeSAMI (composez le 15)(Service médical d’accueil initial)11, rue Charles-Fourier (Cité-Jardins)du lundi au vendredi 20h-24hsamedi 16h-24hdimanches et jours fériés 8h-24h

Dentistes de gardedimanches et jours fériésTél. : 01 42 61 12 00

Page 40: CNV n°458 - février 2014

BM Champigny Février.indd 4 16/01/14 16:33

Page 41: CNV n°458 - février 2014

EMPLOI• Peintures et papiers peints par peintre-décorateur retraité. Tél. 01 45 16 99 60 (répondeur)

• Carole, jeune assist. mater. diplômée ch. baby sitting ou garde de pers. âgées. Libre 7/7, jour et nuit. CESU. Tél. 07 62 07 93 20

• JH cherche hres de peinture, pose papier peint etc…, qqs hres repassage, sortie de pers. âgées. CESU. Tél. 07 70 08 03 15

• JF sérieuse cherche hres ménage, repassage, garde d’enfants ou pers. âgées. Tél. 06 88 49 01 78

• Dame cherchehres ménage, repassage, gardes d’enfants. Tél. 01 48 80 95 91 / 06 17 99 42 03

• JF cherche ménage, repas-sage, nettoyage et entretien de bureaux. Aide et accompagnement pers. âgées. Dispo lun.-sam. Tél. 06 05 97 92 09 / 06 18 66 18 32

• Retraité cherche travaux d’élec-tricité et petits bricolages. Tél. 06 15 59 24 21

• Dame avec réf. cherche hres ménage, repassage lundi ou vendredi. Tél. 06 21 00 89 28 / 09 50 78 23 45

• JF cherche ménage, repassage, sortie ou emmener à l’école, garde pers. âgée. Tél. 06 24 05 41 27

• JF expérimentée cherche à garder enfants, sortie d’école, ménage. Tél. 06 27 84 85 95

• Dame avec réf. recherche hres ménage, repassage en semaine. Tél. 06 29 79 12 01 / 09 53 00 39 75

• JF cherche hres ménage, repas-sage, garde pers. âgées lun-ven. Tél. 06 29 79 12 01

• Dame cherche gardes d’enfant, pers. âgées, ménage,repassage. Tél. 07 50 60 29 60

• Peintre 15 ans d’exp. fait peintures int./ext., enduit, papier peint… Tél. 06 64 27 78 40

RECHERCHE• Clé forraine diamètre 14-16 mm, même ancien modèle. Tél. 06 06 46 70 35

• Cyclistes pour club affi lié Ufo-lep, 1re à 3e catégorie, GS, jeunes. Possibilité de vente de vélo et matériel. Courses à partir du 1er mars. Tél. 01 48 81 90 52

GARDE D’ENFANT• Assistante maternelle agréée PMI non fumeuse sans animaux, pav. avec jardin, près du Pla-teau cherche enfant ou bébé. 2 places. Tél. 01 48 82 38 69 / 06 64 75 18 31

• Assist. mater. agréée PMI cherche 2 enfants à garder. Tél. 06 58 97 84 39 / 09 52 92 68 46

• Assist. mater. agréée PMI cherche 2 enfants à garder. Tél. 06 58 97 84 39 / 09 52 92 68 46

COURS• JH master trilingue aglais-espagnol donne cours d’anglais ts niveaux. Se déplace sem. et we. Tél. 06 65 55 49 69

• Prof. de maths donne cours de soutien scolaire à dom., indiv ou groupe niveaux collège (3e), lycée (2de à Tle S/ES), BTS, prépa ECE1 et ECE2. Tél. 01 71 56 61 24

• Prof de français avec fort tx de réussite aux examens propose : Cours – Stages intensifs de révi-sion, de remise à niveau, prépa à l’épreuve anticipée de français, au brevet des collèges. Stages inten-sifs pendant vacances scolaires et samedi. Tél. 01 43 97 26 36

• Prof de yoga donne cours individuel ou groupe ts niveaux. Chez vous ou chez moi. Tél. 06 59 75 10 66 (entre 10h et 18h)

• Prof de batterie depuis six ans propose cours à dom. ou chez moi, ts niveaux, ts âges, techniques essentielles et progression à votre rythme. Tél. 06 29 34 47 22

• Cours d’anglais tous niveaux par prof anglophone (soutien scolaire, conversation) à domicile. Tél. 06 59 75 10 66

• Enseignant donne cours de maths niveau collège, seconde. Tél. 01 45 16 95 68 / 06 01 80 69 57

PROPOSE• Assist. mater. expérimentée, sérieuse, non fumeuse, Cité jardins prox. gare Boullereaux cherche bb à garder 4-5 j/sem à partir mars. Tél. 06 82 09 15 74

• Garden’Boy Help Dom propose service à la personne pour espaces verts. Campinois, baisse des prix malgré hausse de TVA. Tarifs 39,50 €/h avec défi scalisation à 50 %. Tél. 06 60 45 57 04

BRIC-BROC• Poste à souder électrique baguettes 1,6 à 3,2 (50 €) et petit poste à souder oxygène-acétylène (150 €) peu servi. Tél. 06 79 16 41 77

• Agrandisseur NB OPemus S6 Meopta avec accessoires. Appa-reils photo argentiques, vinyls 45 tours au choix. Tél. 01 55 98 26 65

• Commode 3 tiroirs tbe L82 x L76 H46 (50 €). Meuble range-ment vernis clair à roulettes L72 cm L48 H85 cm. Tél. 06 19 69 74 20

• Meubles, canapé convertible + 2 fauteuils (200 €), vélo d’appart. (40 €), bureau (20 €), livres à partir de 2 €, bibelots, électro-ménager etc… prix intéressants. Tél. 06 87 48 43 24

• Lampadaire bois + cuivre années 70 (40 €). Dossier enfant voiture neuf (8 €). Nombreuses peluches (5 €). Table basse ronde bois 1 mètre diamètre (80 €). Vin années 65-70 à débattre. Puzzle Spiderman +9 ans neuf (10 €). Vêtements homme taille 44 très bon état à débattre. Tél. 06 87 75 64 57

• Armoire 2 ptes classique pour chb d’enfant blanche H 182, L 90, P 52, avec penderie, 3 tiroirs, 3 étagères démontable. Bureau blc enfant 100x46, H 70, 3 tiroirs avec chaises à roulettes (l’ensemble 100 €). Radiateur mobile d’appoint 2 000 W (20 €). Tél. 06 31 85 94 34

• Urgent cause déménagement : meubles cuisine, bureau, matériel de bureau, tableaux, ordi com-plet, vêtements et chaussures 4, 5, 6 ans, jouets (peluches, troti-nette, vélo B.Twin), siège auto. Tél. 06 75 24 26 35

annoncesPetites

N° 458 - février 2014 - Champignynotre ville - P.41

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Nom: ............................................................................................................................................. Prénom: .......................................................................................

Adresse: ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Téléphone: ................................................................................................................................ Rubrique: ....................................................................................

Texte de l’annonce :

Page 42: CNV n°458 - février 2014

BM Champigny Février.indd 5 16/01/14 16:33

Page 43: CNV n°458 - février 2014

C. Cial Carrefour Pince VentAccès par l’extérieur - Porte 2 bis, 1er étage

94490 Ormesson - TEL. 01 45 93 05 39

JE SUIS ENSUPER

FORME

35€/moisTOUT COMPRIS*

* Pr

ix d

e re

vien

t d

u fo

rfai

t an

nu

el.

Off

re v

alab

le ju

squ’

au 2

8/02

/14.

SA

RL F

IT L

ois

irs

- Co

nce

pti

on

: M

2W S

yste

ms

© o

lly -

Foto

lia.c

om

.

PAccès illimité

PPlus de 100 postes

PCardio-training

PMusculation

PCoachs diplomés d’état

Retrouvez-nous sur www.centralgym.frPARKINGGRATUIT

CHAMPIGNY JANVIER 2014_Mise en page 1 11/12/13 12:46 Page1

BM Champigny Février.indd 7 16/01/14 16:33

Page 44: CNV n°458 - février 2014

BM Champigny Février.indd 8 16/01/14 16:33