5
. . . REPORTAGE 6 Janvier / Février 2013 La réunion de Priziac, plus particulièrement dédiée aux bateaux rapides radiocommandés, s’est déroulée le week-end de la Pentecôte sur le très beau plan d’eau municipal. Ce petit vil- lage de Bretagne dispose et entretient avec beaucoup de soins un superbe emplacement qui est utilisé durant l’année comme base nautique pour l’initiation des enfants des écoles. Franck de Laredonda procède à la mise en route du plus gros modèle présent sur le site : 2,80m hors tout. Le Show Time, coque MHZ de Jean-Jacques Topalian, patron de la société Concept Model. Extrêmement rapide et très réaliste en navigation. Offshores sous toutes les coutures Les premiers essais de la coque Exocet ; réalisation et plasturgie, Jacques Pois- son et Stéphane Richard. Cette coque est extrêmement réactive en virage. La hauteur du franc-bord lui permet de prendre appui en virage sans se retour- ner. Ses flancs ayant été conçus avec un profil concave qui assure une stabilité étonnante. Cela permet un pilotage très amusant et spectaculaire. Priziac . . . REPORTAGE 6 I ndépendamment de la beauté du site, le lac possède un camping municipal équipé de bungalows permettant un hébergement extrême- ment convivial. Le succès de cette réunion ne se dément pas d’années en années. Des modélistes viennent parfois de fort loin, juste pour le plaisir de partager, d’échanger des idées, des projets, sans aucune idée de compétition, de titre de champion, de médailles ou de coupes. Le mélange des modèles est extrêmement disparate. Cela va du mini offshore élec- trique au gros, très gros offshore thermi- que, équipé d’un moteur bicylindre de Priziac.indd 6 2/01/13 15:12:10

Offshores sous toutes les coutures - CNV-Offshoremodel.comcnv-offshoremodel.com/wa_files/RC_MARINE_227_Prisiac_2012.pdf · REPORTAGE 10 Janvier / Février 2013 Les entrailles du catamaran

Embed Size (px)

Citation preview

... REPORTAGE

6 Janvier / Février 2013

La réunion de Priziac, plus particulièrement dédiée aux bateaux rapides radiocommandés, s’est déroulée le week-end de la Pentecôte sur le très beau plan d’eau municipal. Ce petit vil-lage de Bretagne dispose et entretient avec beaucoup de soins un superbe emplacement qui est utilisé durant l’année comme base nautique pour l’initiation des enfants des écoles.

Franck de Laredonda procède à la mise en route du plus gros modèle présent sur le site : 2,80m hors tout.

Le Show Time, coque MHZ de Jean-Jacques Topalian, patron de la société Concept Model. Extrêmement rapide et très réaliste en navigation.

Offshores sous toutes les coutures

Les premiers essais de la coque Exocet ; réalisation et plasturgie, Jacques Pois-son et Stéphane Richard. Cette coque est extrêmement réactive en virage. La hauteur du franc-bord lui permet de prendre appui en virage sans se retour-ner. Ses flancs ayant été conçus avec un profil concave qui assure une stabilité étonnante. Cela permet un pilotage très amusant et spectaculaire.

Priziac... REPORTAGE

6

I ndépendamment de la beauté du site, le lac possède un camping municipal équipé de bungalows

permettant un hébergement extrême-ment convivial. Le succès de cette réunion ne se dément pas d’années en années.Des modélistes viennent parfois de fort loin, juste pour le plaisir de partager, d’échanger des idées, des projets, sans aucune idée de compétition, de titre de champion, de médailles ou de coupes. Le mélange des modèles est extrêmement disparate. Cela va du mini offshore élec-trique au gros, très gros offshore thermi-que, équipé d’un moteur bicylindre de

Priziac.indd 6 2/01/13 15:12:10

7RC Marine - 227

...

100 cm3 et développant près de 20cv. Ne pas oublier le petit hydro H en balsa, atteignant 125 km/h et le très gros mono carène de 1,80m propulsé par 2 moteurs brushless. On peut également voir une superbe maquette en bois à l’échelle ¼ d’une pelle 3 points de course aussi dénommée propider ayant nécessité plusieurs centaines d’heures de travail. Propulsée par un moteur hors-bord de 26 cm3 Zenoah, cette maquette côtoyait des coques offshores, prêtes à naviguer, vendues dans le commerce. Nous avons également assisté à une démonstration très amicale entre Thierry Cariou, multiple vainqueur des 24h de Viry-Châtillon avec son catamaran thermique propulsé par un moteur thermique essence à 2 temps et un catamaran Falcon à propulsion électrique réalisé par Vincent Vassallot.Après 26 minutes de course, un peu plus

Jacques Poisson

Motorisation du modèle de Franck de Laredonda, deux fois 50 cm3 en ligne. Je pense que la puissance se situe aux alen-tours de 20cv.

Le catamaran de Thierry Cariou (vainqueur des 24h de Viry-Châ-tillon), coque blanche, propulsée par un mo-teur thermi-que fonction-nant à l’essence et le catamaran, coque bleue, de Vincent Vassallot. Les deux pilotes se sont amusés à se « tirer la bourre » durant 26 minutes. Al-lez, encore un peu de recherche de la part de Vincent et de la part des fabricants de batte-ries et le score sera encore plus serré. En attendant, dans quelques années sûrement, une domination de la propulsion électrique sur des manches de 30 minutes.

Maquette remarquable des frères Bra-connais (Gilles et Yvan). Une réalisation entièrement en bois à l’échelle ¼ d’une « pelle de course » aussi dénommée pro-pider à l’échelle 1. Ces bateaux de cour-se étaient propulsés par des moteurs deux temps, quatre cylindres à plat de marque KONIG suivant les plans d’eau, le propider pouvait dépasser 170km/h. Le pilote était couché, allongé sur le ven-tre. Certains pilotes de ces bolides pos-sédaient une pédale pour faire varier l’accord des pots de détente suivant le régime moteur, notamment en virage.

eur y-Châ-anche,

e et le que nt

à se « tirer lat 26 minutes. Al-

peu de

s atte- Ensemble

du montage intérieur du catamaran d’endurance électrique de Vincent Vas-sallot. Moteur ALIG, batterie 11 ampères 10S coque Falcon 41 carbone kevlar de chez Promis Hobby, hélice carbone 54K Graupner.

Très intéressante navigation d’endu-rance du catamaran de Vincent Vas-sallot. Recherche et challenge intéres-sants : « allez Vincent, juste pour les photos, quelques autocollants pour dé-corer la coque et bravo pour le résultat de tes recherches ».

Priziac.indd 7 2/01/13 15:12:33

... REPORTAGE

8 Janvier / Février 2013

d’une dizaine de tours séparaient les deux catamarans. Le plan d’eau, relativement agité, a quelque peu désavantagé le ca-tamaran électrique de taille inférieure. Tout laisse à penser que sur un plan d’eau calme, Vincent aurait pu défendre encore mieux ses chances. Je tenterai, dans un prochain numéro, de vous présenter plus en détails certaines réalisations dont je n’ai pu passer les photos. Durant cette réunion, il m’a été permis de faire plaisir à une maman aveugle. Sa demande était fort simple : « s’il vous plaît, je peux toucher les modèles ré-duits ? » Avec l’accord des modélistes, j’ai guidé sa main et lui ai commenté les différents éléments des bateaux. Il était tout à fait impressionnant de constater avec quelle dextérité, elle identifiait les différents éléments des modèles réduits : hélice, gouvernail, moteur en demandant

Les stands et la plage de mise à l’eau.

Moteur hors-bord équipant la coque des frères Braconnais. La réalisation est à l’image de la coque, superbe !

Deux brushless assurent la propulsion de la coque Show Time.

Le Show Time est alimenté par des bat-teries lithium-fer de 8 ampères, issues de l’industrie. Ces batteries ressemblent aux anciens accus NiCd ou NIMH.

De plus en plus rare au bord de nos plans d’eau, un jeune modéliste passion-né, Florian Lamen, qui se débrouille tout seul, pour la mécanique, le démarrage et le pilotage. Son enthousiasme et sa bonne humeur faisaient plaisir à voir.

La motorisation du catamaran GECO de Kevin Jaouen. Le bateau fonctionne parfaitement malgré la difficulté de ré-gler la carburation de deux moteurs à essence.

Tableau arrière d’une coque équipée de deux moteurs hors-bord brushless.

Remarquez ce bicylindre accouplé à une boîte de renvois pour deux hélices contre rotatives.

... REPORTAGE

Priziac.indd 8 2/01/13 15:12:44

9RC Marine - 227

...

un complément d’informations pour cha-que composant. Et, bien sûr, comme un idiot, je lui ai dit : « venez Madame, on va en voir un autre… » Cela ne l’a pas cho-qué mais prouve la difficulté que l’on a à intégrer l’handicap d’une personne. Un beau moment de partage pour moi et un grand sourire de la part de sa famille.

Détails de la boîte à pignons permettant d’obtenir deux hélices contre rotatives. Cette boîte paraît sous dimensionnée pour encaisser près de 20cv mais les utilisateurs ne se plaignent pas : ça ne casse pas !

Première présentation du hors-bord élec-trique conçu et réalisé par Jean-Jacques Topalian, patron de Concept Model à la Rochelle. Il a été réalisé en deux demi-co-ques en fraisage numérique. Cette emba-se est conçue pour supporter des moteurs électriques extrêmement puissants.

Cette coque du Race Rocket est une des plus utilisées pour les courses d’endurance UFOLEP.

Cette coque du Race Rocket est CeeCeetetttette te coocoqoquee ue duu du Race RocRaRacRaceace ce RoRoRococckeckkekeet et eesesst stune des plus utilisées pour les coursesunnunene deedeses pplupluslusus ututtitilillisliséiséeséeéeses popoourourur oleeleses coocoouroursurserseseses

Franck Richard mène, tambour battant, sa coque avec laquelle le team LFT a participé à la saison UFOLEP Bato 35.

casse pas !

Premièmièièèrre présentation du hors-bord élec-

Le ZNETIX en navigation, extrêmement réaliste.

Superbe démonstration du très beau

catamaran d’Eric Berthaud. Première mise

à l’eau pour valider les options mises en

œuvre sur ce très imposant modèle.

Le petit moteur brushless qui entraîne vite et longtemps le catamaran de Vin-cent Vassallot. Il est amusant de compa-rer la taille du moteur électrique face à un 25 cm3 Zenoah essence.

9RC Marine - 227

Jean-Claude To-polian présente le Show Time de MHZ. Sa présence vous donne la taille du modèle.

...

Priziac.indd 9 2/01/13 15:13:06

... REPORTAGE

10 Janvier / Février 2013

Les entrailles du catamaran

électrique Victory.

Remerciements à Ronan Baudrillard du club AMRB, organisateur de cette belle rencontre, et également à Dominique Le Niniven, maire de Priziac et à son équipe municipale, sans lesquels cette manifesta-tion n’aurait pas eu lieu. Je vous engage vivement à vous joindre aux participants lors d’une prochaine réunion à Priziac.est peut-être dommage que les différentes fédérations de modélisme naval délaissent ce type de réunions au profit de la compéti-tion pure et dure qui semble être abandon-née par un grand nombre de pratiquants.

Malgré les critiques de certains modélistes sur différents forums,

Guillaume Pauly nous a fait la

démonstration que l’on peut fort bien

naviguer et s’amuser avec un modèle prêt à

naviguer si l’on ne souhaite

pas effectuer de la compétition.

Belle réalisation, fabrication personnelle en bois. Ce gros catamaran GEICO, réalisé par Kevin Jaouen, représente bien une catégo-rie de modélistes qui démarrent d’une feuille de papier pour le plan et d’une feuille de contreplaqué pour réaliser la coque. Ce bateau navigue à merveille.

Le Victory en action.

Les enfants se sont également amusés avec des petits offshores électriques, au pied de la digue,

bien à l’abri des gros bolides.

lMal égré lles critiques

Un petit hydro rapide, très rapide, 125km/h. Pas la peine d’acheter sur Internet de superbes réalisations étrangères en carbone. L’ami Maxime Manceau avec un peu de balsa, beaucoup de réflexion, pas mal d’essais, réussit, sans faire chauffer sa carte de crédit, à nous faire un beau passage à haute vitesse. Il faut bien sûr que le plan d’eau soit un miroir. Les conditions de lumière n’étant pas bonnes lors des essais, je ne

peux pas vous présenter le petit

bolide en action, les photos n’étant pas

assez correctes pour être éditées. Cela me

remémore le modélisme à mes débuts, fin

des années 50, où l’on fabriquait

pratiquement tout, y compris la radio (je

vous laisse imaginer la fiabilité des en-sembles RC de cette fabrication perso…).

Un petit hydro rapide, trèsè rapide, 125km/h. Pas la peined’acheter sur Internet de superbes réalisations étrangères en carbone. L’ami Maxime Manceauavec un peu de balsa, beaucoup de réflexion, pas mal d’essais, réussit, sans faire chauffer sa carte de crédit, à nous faire un beau passage à haute vitesse. Il faut bien sûr que le plan d’eau

peux pas vous présenter le petit

bbbbolide en action, les photos n’étant pas

assez correctes pour être éditées. Cela me

remémore le modélisme à mes débuts, fin

des années 50, ooooù l’on fabriquait

pppratiquement tout, y compris la radio (je

Très joli offshore électrique « Rapid » importé par Minimeca dont le patron, M. Beauchaud, teste lui-même les produits afin de posséder une bonne connaissance des qualités et défauts des productions qu’il commercialise.

10

... REPORTAGE

Priziac.indd 10 2/01/13 15:13:19