13
COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum: 6 A partir de 4 participants, départ éventuellement possible moyennant supplément. £££ Demandez notre fiche technique détaillée "Colombie Taillé sur Mesure". Nombreuses possibilités à partir de 2 pers. ££££ £££ 1 à 3 £ 1 à 2 £ Culture Nature Rencontre Confort Effort TYPE DE VOYAGE PETITS GROUPES TAILLE SUR MESURE Un itinéraire complet et varié. 11-août-16 Page 1 de 13

COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

COLOMBIE

Au son de la Cumbia - 2016

DA021/003 - 11/08/2016CO2122

20 jours

maximum: 12

minimum: 6

A partir de 4 participants, départ éventuellement possible moyennant supplément.

£££Demandez notre fiche technique détaillée "Colombie Taillé sur Mesure". Nombreuses possibilités à partir de 2 pers.

£££££££1 à 3 £1 à 2 £

Culture

Nature

Rencontre

Confort

Effort

TYPE DE VOYAGE PETITS GROUPES TAILLE SUR MESURE

Un itinéraire complet et varié.

1 1 -a o û t-1 6

Page 1 de 13

Page 2: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Votre conseiller voyage

Carte d’identité

Les points forts de votre voyage

+32 2 250 15 47

Coraly STEVART

[email protected]

Bruxelles

+33 1 55 42 81 02

Catherine FRANCE

[email protected]

Paris

1141748 km²,soit 2 fois la France

chrétiens (majorité de catholique- 96%)

espagnol

-6 heures en hiver, -7 heures en été

environ 11 heures jusqu'à Bogota

COLOMBIE

environ 46,5 millions d'habitants

superficie totale :

population :

religion(s) :

langue(s) :

décalage horaire :

durée moyenne vol :

Colombian Peso ( COP). Quelle(s) monnaie(s) emporter en voyage? Des EUR ou des USD.monnaie locale:

adaptateur nécessaire Type de prise et voltage sur notre site internet.électricité::

► Un itinéraire varié et complet

Ce circuit de 19 jours est l’équilibre parfait pour une première découverte de la Colombie. Entre villes coloniales et effervescentes, nature tropicale enchanteresse, désert surprenant et authentique, cultures ancestrales et mythes fondateurs, vous serez conquis par les incroyables richesses de ce pays. Ce voyage vous offrira une palette très colorée de ce pays fascinant.

► La Colombie naturelle

Avec son infinie variété de paysages et de couleurs, la Colombie est le pays des grands contrastes. Elle réunit sur son territoire tous les ingrédients qui font le charme du continent sud americain et offre des paradis naturels fascinants. Avec ses trois majestueuses cordillères qui traversent le pays jusqu'aux grandes plaines de la côte Caraïbe, ses fertiles vallées du Cauca et du Magdalena, ses vastes plaines du bassin de l'Orénoque et ses interminables forêts tropicales du Pacifique et de l'Amazonie, sans oublier la pennsule désertique de la guajira, la Colombie possède un des écosystèmes les plus variés de la planète

► La Colombie des indiens

La population colombienne actuelle est composée de plusieurs groupes ethniques qui font de ce pays une nation métissée et pluriculturelle. La caractéristique la plus importante est le syncrétisme des éléments hispaniques, africains et indiens qui sont présents dans la vie quotidienne et le développement social du pays. Ce tri-ethnisme se reflète dans les arts et la culture ainsi que dans l'imaginaire et l'identité du peuple colombien. Au travers de différentes rencontres, nous vous proposons de découvrir une population colombienne authentique et chaleureuse

► La Peninsule de la Guajira

Au nord de la Colombie se situe la péninsule de Guajira, le point le plus au nord du continent sud américain. Une terre sauvage entre mer et désert, habitée par les fiers Wayuu, peuple indigène du pays. Durant quatre jours, vous partirez au bout du monde, dans un territoire, certe difficile d'accès et au confort sommaire mais qui qui se mérite amplement au vu des paysages somptueux, la rencontre avec le peuple wayuu et l'impression (justifiée) d'être seul au monde!

► La Colombie culturelle

Amateur d'architecture coloniale espagnole, la Colombie vous comblera ! Les maisons et les églises du vieux quartier de la Candelaria à Bogota vous donneront une idée de la ville à l'époque de la domination espagnole. Sur le littoral Caraïbe, Carthagène des Indes, principal comptoir commercial et port d'embarquement des trésors de la couronne, fut l'objet de sièges répétés, ce qui explique son extraordinaire architecture, ses épaisses murailles et ses remparts. Des villes comme Popayan et mompox vous permettront de retrouver l'atmosphère de l'époque coloniale et transportent le voyageur quelques siècles en arrière…Un must de tout voyage en Colombie : le Musée de l'or de Bogota, un des plus beaux d'Amérique du Sud. La Colombie est également riche en site grand précolombien que vous aurez l'occasion de découvrir dans la région de San Augustin

► La Colombie en toute sécurité

Loin des clichés véhiculés par les médias, la Colombie est un pays aujourd'hui officiellement ouvert au tourisme. Guidés par un accompagnateur local francophone , nous vous offrons un encadrement de qualité qui favorisera les échanges culturels. La seule crainte de voyager en Colombie, c'est de vouloir y rester…

Page 2 de 13

Page 3: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Votre programme

B = petit déjeuner - L = déjeuner - D = dîner

Envol vers votre destination. Arrivée à Bogota en fin d'après-midi et accueil par votre guide local francophone et transfert à l'hôtel. Située à 2600 m d'altitude (elle est la 3ème capitale la plus élevée d'Amérique du sud, après La Paz et Quito) au pied de la chaîne orientale de la Cordillère des Andes, Santa Fé de Bogota est née du mythe de l'El Dorado. En effet les conquistadores, venus de la côte caraïbe, situaient précisément la terre promise sur ce morceau d'altiplano où vivaient jadis la brillante civilisation des Indiens Muiscas.

Votre hôtel se situe dans le quartier de la Candelaria. Vous disposerez de cette fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Nuit à Bogota.

Jour 1 BRUXELLES - SANTA FE DE BOGOTA

HÉBERGEMENT : CASA DECO [ B ]

Aujourd'hui, vous ferez la visite du centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

Vous débuterez votre découverte colombienne par une immersion dans la culture précolombienne avec le Musée de l’Or qui renferme une collection unique au monde. C’est dans cet édifice en marbre gris que se cachent les trésors les plus précieux de la nation colombienne : près de 50 000 objets en or, en bois, en textile, en céramique qui témoignent du riche passé anthropologique du pays. Ensuite, vous visiterez la Plaza Bolivar (ancienne Plaza de la Constitución) qui est bordée d’imposants édifices aux styles très différents comme la mairie, le Palais de justice, la cathédrale, et le Congrès national. Vous ferrez également la visite de la Fondation Botero, dédiée à l'artiste colombien Fernando Botero, où sont exposées ses propres oeuvres (une centaine de dessins, peintures et sculptures), ainsi que sa collection privée qui ne compte pas moins de 85 chefs-d'oeuvre d'artistes de renommée internationale (Renoir, Dali, Chagall, Picasso, Miro,...)

Dans l'après-midi, vous prendrez votre vol de Bogota vers Armenia. Arrivée dans la Zona Cafetera située sur les hauts plateaux andins de l'ouest de la Colombie dont les collines verdoyantes en pente douce sont à l'origine de la production de la moitié du café colombien. Arrivée à Arménia et route (environ 1h de route) vers votre hôtel situé au cœur d'une hacienda caféière. Nuit dans la région de Salento.

Jour 2 SANTA FE DE BOGOTA - ARMENIA - SALENTO

HÉBERGEMENT : RESERVA EL CAIRO [ B ]

Page 3 de 13

Page 4: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Journée de randonnée dans la Vallée de Cocora, sur d’agréables sentiers menant à la Réserve Acaime et au lieu-dit Finca La Montaña. Au cours de la marche, vous traverserez des paysages bucoliques, parmi les palmiers à cire longeant les eaux cristallines du Rio Quindío avec, en toile de fond, les impressionnants pics de la Cordillère occidentale.

Le palmier de cire est une espèce présente uniquement en haute altitude. C'est l'emblème de la région et du pays depuis 1985. Il est en voie de disparition (on utilisait sa sève pour faire des bougies et ses branches pour la célébration du dimanche des Rameaux) et est aujourd’hui protégé par la loi.

Dans l'après-midi retour vers Salento (environ 1h de route ) et découverte de ce village traditionnel de la région du café. Salento est l’un des villages les plus représentatifs de l'architecture bahareque et du paysage de la Zona Cafetera. Il conserve une culture typique amenée par les colons venus d’Antioquia, ainsi que les coutumes des paysans locaux. Plus qu'une culture, le café représente une véritable institution en Colombie. De nombreux voyageurs associent la Colombie au café, grâce au travail de diffusion réalisé pendant des décennies par Juan Valdez et sa mule Conchita, mais aussi grâce au souci colombien de présenter au monde le café sous diverses formes et de créer ainsi toute une culture… celle de l'Or noir. Nuit dans la région de Salento.

Jour 3 ARMENIA - VALLEE DE COCORA - SALENTO

HÉBERGEMENT : RESERVA EL CAIRO [ B L ]

Route matinale vers Popayan (environ 5 h de route).

Nichée dans les méandres verdoyants du Cauca, à une altitude de 1 737 mètres, Popayan est l’incarnation même du charme colonial, avec ses ruelles pittoresques et ses jolies places pavées. C'est aujourd'hui l'une des villes anciennes les plus typiques de la Colombie. Véritable joyau colonial, le centre-ville a du être rénové presque en totalité, pierre par pierre pour en conserver l'authenticité.

Ici, pas de gratte-ciel, sauf les clochers des églises qui se dressent comme autant de trophées à la gloire du passé et qui se détachent des autres immeubles ne dépassant jamais deux étages de hauteur. Tous les édifices sont peints en blanc selon un édit municipal. L'éclairage des rues étroites, surplombées par des balcons en fer forgé, est assuré par des lampadaires de fer forgé eux aussi. Enfin, les toits des édifices de tuiles rouges confèrent un aspect unique à l'ensemble qui, de jour ou de nuit, transporte le voyageur à une époque où les chevaux des conquistadores trépignaient encore sur ses pavés.

Vous arriverez à Popayan dans l'après-midi et première exploration libre du centre historique de la ville.

Nuit à Popayan.

Jour 4 SALENTO - ARMENIA - POPAYAN

HÉBERGEMENT : LA PLAZUELA [ B ]

Matinée de visite du village et du marché de Silvia, un pueblito colonial de moins de 5 000 habitants situé à quelque 70 km de Popayán et à 2 500 m d'altitude. Le village à lui seul vaut le déplacement, surtout à cause de ses petites maisons toutes simples souvent blanches avec des toits de tuiles rouges qui s'alignent dans de petites rues étroites.

Le mardi est aussi le jour du marché, qui se tient dans les rues du centre du village, alors que les Guambianos descendent des montagnes environnantes, tôt le matin, pour l'installation de leurs échoppes. Les hommes comme les femmes portent des longues jupes, drapées de couleur bleu à mauve, bordées de rouge, ainsi qu´une sorte de poncho assorti, d´une écharpe rayée et d´un chapeau… Les guambianos vivent dans des villages comunautaires autour de silvia… ils ont su conserver leur mode de vie traditionnel….

L'après-midi est dédiée à la visite de Popayan et de son splendide patrimoine colonial et architectural. Le centre historique se parcourt à pieds, entre ruelles typiques, édifices religieux et monuments témoignant du passé de la Colombie. Parmi les sites incontournables : le Parc Caldas (point de départ pour les processions de la Semaine Sainte), les églises La Ermita (la plus ancienne de la ville) et Santo Domingo (remarquable décor de pierre sculpté) et la Cathédrale Nuestra Señora de la Asuncion. Le midi venu, vous prendrez part à la dégustation d’un repas typique qui vaut à Popayan la distinction de « Ville de la gastronomie » par l’UNESCO.

Enfin, vous bénéficierez de temps libre pour profiter de la « ville blanche » à votre gré.

Nuit à Popayan.

Jour 5 POPAYAN - SILVIA - POPAYAN

HÉBERGEMENT : LA PLAZUELA [ B ]

Page 4 de 13

Page 5: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Aujourd'hui continuation vers San Agustin et arrivée dans l’après-midi.

San Augustin se trouve sur les contreforts du massif colombien, le système montagneux le plus important du pays, déclaré réserve de la Biosphère par l’UNESCO en 1995. Vous passerez par les villages de Coconuco, de Paletera et d’Isnos. Peu à peu se dérobe un paysage étrange marqué par une ancienne couverture aquatique qui dura sur des millions d’années, avant la formation des Andes. San Agustín est un petit village situé près de la source du fleuve Magdalena. Il est réputé autant pour ses sites archéologiques, sans doute parmis les plus enigmatiques de Colombie, que pour ses paysages. Il est hanté d’étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celles des Incas, et qui ont mystérieusement disparu. Les principaux vestiges ont été découverts dans un rayon d’environ 500 km autour des villes de San Agustin et de San Jose de Isnos.

Ces deux jours sont consacrés à la visite approfondie des richesses naturelles et historiques de San Agustin et des villages voisins :

Après-midi dédiée à la visite du Parc Archéologique de San Agustin, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La visite s’articule autour des principaux sites : -« Las Mesitas », esplanades artificielles abritant des cryptes, figurines et dolmens funéraires ; -le « Bosque de la Estatuas » peuplé de statues représentant pour la plupart des figures masculines anthropomorphes, avec parfois des traits félins ;-le « Fuente de Lavapatas », monument religieux gravé dans le lit d'une rivière est considéré comme un site sacré réservé à des cérémonies religieuses. -« Alto de Lavapatas » : site le plus ancien de San Agustin (3300 av JC), gardé par d’impressionnantes statues (faisant référence au Double Moi), avec une vue unique sur toute la vallée ainsi que sur les différents sites archéologiques.

Nuit à San Augustin.

Jour 6 POPAYAN - SAN AGUSTIN

HÉBERGEMENT : AKAWANKA LODGE [ B ]

Dans un paysage sauvage impressionnant se dresse le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d'Amérique du Sud. Classé au Patrimoine mondial depuis 1995, le Parc Archéologique de San Agustin est un lieu hors du commun avec ces centaines de statues dressées, appelées Chinas, la plus impressionnante dépassant les 6 mètres de haut.

Poursuite de la visite de San Augustin: l'excursion se fait en véhicule tout terrain et se trouve ponctuée de plusieurs étapes :

- Le parc archéologique Alto de los Ídolo caractérisé par la présence de nombreux complexes funéraires avec dalles en forme de dolmens, sarcophages et statues gardant l’accès ; - L’Estrecho del Rio Magdalena (gorge rocheuse de 2,20 mètres de large dans laquelle le fleuve le plus long de Colombie se fraye un passage avec une force inimaginable) - La cascade de Mortiño (180 mètres de haut) ou le Salto Bordones.

Nuit à San Agustin.

Jour 7 SAN AGUSTIN

HÉBERGEMENT : AKAWANKA LODGE [ B ]

Dans la matinée, vous ferez route vers l'aéroport de Pitalito.

A votre arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d'altitude vous serez accueilli et transféré à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria. La fin de journée est libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants.

Nuit à l'Hôtel De La Opera dans le quartier de la Candelaria de Bogota.

Jour 8 SAN AGUSTIN - BOGOTA

HÉBERGEMENT : CASA DECO [ B ]

Page 5 de 13

Page 6: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Arrivée en pays Wayuu dans l'après-midi. Accueil par votre chauffeur - guide Wayuu qui se fera un plaisir de vous faire découvrir son territoire à bord de son véhicule tout terrain et de vous initier aux coutumes de son peuple.

Les Wayúus (ou Wayus, ou Wahiros) sont un peuple amérindien qui occupe la péninsule de la Guajira, à cheval sur la Colombie et le Venezuela depuis le Ier siècle avant JC. Contrairement à la plupart des peuples autochtones d’Amérique latine, les Wayúus ne furent pas soumis par les envahisseurs européens.Cela s'explique par leur résistance farouche, mais d'autre part, par un environnement semi-désertique. Les Wayuus basaient leur économie sur la chasse, la pêche et l’horticulture. Après la confiscation des territoires ancestraux, à partir du 19ème siècle, les Wayúus se tournèrent vers l’élevage, l’extraction du sel, le commerce et l'artisanat. Ils ont pu ainsi gardé une certaine autonomie et perpétuer un mode de vie ancestral.Depuis quelques années, le territoire Wayuu s'est également tourné vers l' écotourisme et l’ethnotourisme. La découverte de la région passe par l'accompagnement d'un guide Wayuu et l'hébergement (sommaire) chez une famille wayuu. Il s'agit de séjours authentiques, à la rencontre des Indiens Wayuus, fortement enracinés dans leurs traditions et leurs valeurs et de profiter de panoramas spectaculaires.

Route à destination du Cabo de la Vela, spot apprécié des amateurs de kitesurf et de planche à voile. En chemin, vous ferez étape à Manaure dans les plus grands marais salants de Colombie, puis à Uribia, petite ville commerçante au carrefour des voies commerciales entre Colombie et Venezuela. Balade dans le petit marché, achat de friandises pour passer les "barrages" des enfants wayyus sur les chemins de la région.Traversée du désert de Carrizal et installation à Cabo de la Vela en milieu de journée. Départ pour une petite marche d’une heure vers les plages Ojo de Agua pour y admirer des paysages spectaculaires, entre désert et mer des Caraïbes. Vous y admirerez votre premier coucher de soleil qui se détache sur l'horizon avec les sommets de la Sierra Nevada en fond.

Installation en rancheria traditionnelle, dans une communauté Wayuu. Vous êtes désormais au bout du monde, dans un paysage incroyable de désert et lagunes. Vous aurez ainsi l'occasion de faire connaissance avec la famille wayuu qui vous héberge et d'échanger avec eux et de goûter à la nourriture traditionnelle.

Jour 9 BOGOTA - RIOACHA - CABO DE LA VELA

HÉBERGEMENT : RANCHERIA JAREENA [ B D ]

Vous empruntrez désormais les chemins de terre pour vous enfoncer plus avant dans le territoire Wayuu. Vous traverserez successivement quatre déserts afin de rejoindre la pointe la plus au nord du continent: Punta Galinas. En chemin, vous passerez par le parc éolien, Puerto Bolivar et Bahia Portete. Des haltes sont prévues pour profiter des superbes plages, faire des baignades dans l'eau chaude des Caraïbes et admirer les flamants roses. Vous avez la possibilité de prendre du bon temps sur la plage.

Vous marcherez dans les dunes et autour des bahia, pêche et cuisine avec les habitants de la communauté et navigation d’île en île entre Bahia Hondita et Las Tres Islas à bord d’une embarcation typique.

Nuit en rancheria à Punta Gallinas.

Jour 10 CABO DE LA VELA - PUSHEO - PUNTA GALLINAS

HÉBERGEMENT : RANCHERIA WAYUU [ B L D ]

Bordée par la mer des Caraïbe et le Venezuela, la Péninsule de la Guajira est une destination privilégiée pour la pratique de l’écotourisme et l’ethno-tourisme. Caractérisée par des déserts aux couleurs spectaculaires et des plages désertes le long de la côte caraïbe, la région vous surprendra à la fois par ses paysages et ses habitants.

Journée consacrée à la découverte des environs de Punta Gallinas : Vous découvrirez le Faro de la Vela. Il s'agit du phare situé sur la pointe la plus au nord du continent sud-américain. Malgré sa petite taille, il reste le phare le plus important du pays et fait l'objet d'une surveillance constante par les Wayuus.

Vous vous rendrez ensuite sur les dunes de Taraoa aux couleurs orangées, plongeant dans les eaux de la Mer des caraïbes. Paysages grandioses, atmosphère unique, vous ne regretterez pas d'être venu dans la Guajira!

Sur place il est également possible d’explorer les environs de Punta Aguja, aux paysages uniques (cactus, sable blanc ou rouge, falaises…).

Nuit en rancheria à Punta Gallinas.

Jour 11 PUNTA GALLINAS - BAHIA HONDITA - PUNTA GALLINAS

HÉBERGEMENT : RANCHERIA WAYUU [ B L D ]

A l’aube, vous avez la possibilité de partir en compagnie des habitants de Punta Gallinas, pour une initiation à la pêche locale. Puis vous reprenez le bateau et la route pour rejoindre Riohacha, via Bahia Hondita et Bahia Honda (environ 5 heures).

Déjeuner à Uribia, petite ville commerçante d’importance majeure dans la culture Wayuu. Vous profiterez de la fin de journée libre pour vous promener sur la digue de Riohacha, où se dénichent les fameux sacs wayuu très colorés.

Nuit à Rioacha.

Jour 12 PUNTA GALLINAS - RIOHACHA

HÉBERGEMENT : TAROA HOTEL [ B L ]

Page 6 de 13

Page 7: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Transfert en matinée vers Santa Marta en véhicule privé (environ 3 heures de route).Santa Marta est l’une des agglomérations les plus anciennes de la Colombie. La ville est située au bord de la baie de Santa Marta sur la mer des Caraïbes, sur les contreforts de la Sierra Nevada dont on peut apercevoir les pics de la plage, si le ciel est dégagé.A votre arrivée, visite de la ville de Santa Marta : A Santa Marta, tout est petit et tout est charmant. De la cathédrale blanche comme une colombe à la plage, cette ville portuaire est accueillante et compte jolis musées comme bars animés. Simon Bolivar, le libérateur de l’Amérique latine, y a fini ses jours dans une finca (exploitation agricole) aujourd’hui transformée en un musée…

Jour 13 RIOHACHA - SANTA MARTA

HÉBERGEMENT : CASA DEL FAROL [ B ]

Tôt le matin, départ par la route pour rejoindre Mompox, puis poursuite en ferry pour la traversée du fleuve Magdalena. Après-midi de visite de la cité fondée en 1537 après une féroce confrontation avec l’ethnie Quimbaya. Port d’escale vers Carthagène, elle s’enrichit à la hauteur des marchandises en transit et présente aujourd’hui un opulent décor colonial qui attirait en temps de siège l’aristocratie de Carthagène. Rebelle elle fut la première à se déclarer indépendante de l’Espagne et accueillit le grand Simon Bolivar. Grâce à son isolement et son quasi abandon, elle n’a pas subi l’effet des temps modernes et a conservé intact son atmosphère d’antan lorsque les églises baroques aux teintes vives tranchaient avec le blanc chaulé des palais. Au programme: visite du marché pour découvrir les spécialités locales puis découverte de l’architecture coloniale du centre historique (décrété patrimoine de l’humanité par l’UNESCO) et visite des églises baroques (Santa Barbara, San Francisco, Santo Domingo, Concepción. …Vous pourrez également visiter des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina). Fin d'après midi temps libre pour flâner dans les ruelles de Mompox Nuit à Mompox

Note : il faut compter environ 6 heures de route entre Santa Marta et Mompox.

Jour 14 SANTA MARTA - MOMPOX

HÉBERGEMENT : BIOMA [ B ]

En matinée, vous visiterez des ateliers d’orfèvrerie réputés pour la finesse des bijoux en filigrane d’or ou d’argent (filigrana momposina). Vous déjeunerez sur les rives du Rio Magdalena, avant de partir explorer La Cienaga de Pijiño (marais) à bord d’une embarcation traditionnelle. Au fil de l’eau, vous profiterez des paysages pittoresques gorgés d’une faune (aigrettes, hérons, iguanes, singes…) et d’une flore abondantes (mangroves). Vous passerez la nuit à Mompox.

Notes- 2 heures de navigation environ durant l'après-midi- baignade possible durant l'après-midi

Jour 15 MOMPOX

HÉBERGEMENT : BIOMA [ B ]

Vous quitterez Mompox pour rejoindre la côte Caraïbe. Sur place, vous serez transférés à l’hôtel dans le centre colonial de Carthagène des Indes. Vous profiterez de la fin de la journée pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Note : il faut compter environ 6 heures de route entre Mompox et Carthagène des Indes.

Nuit à Carthagène.

Jour 16 MOMPOX - CARTHAGÈNE

HÉBERGEMENT : BOUTIQUE HOTEL BANTU [ B ]

Matinée de découverte à pied de la vieille ville, de ses maisons colorées aux balcons fleuris, de ses petites places ombragées et de ses épais remparts qui gardent jalousement ce trésor. Véritable bijou de l’architecture coloniale espagnole, Carthagène est le symbole d’un passé à la fois riche et tragique. Visite des quartiers de Getsemani, San Diego et Santo Domingo, témoins du passé de la ville.

Après-midi libre pour flâner à votre rythme dans les vieilles ruelles de Carthagéne, profiter de l’atmosphère bohème du centre historique, découvrir le quartier moderne de Bocagrande, vous immerger dans le village pittoresque de pêcheurs de La Boquilla et admirer le coucher de soleil depuis les murailles…

Nuit à Carthagène.

Jour 17 CARTHAGÈNE

HÉBERGEMENT : BOUTIQUE HOTEL BANTU [ B ]

Page 7 de 13

Page 8: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Matinée dédiée à la visite des principaux sites historiques et culturels de Cartagena : - le Couvent de la Popa : juché sur une colline qui embrasse toute la baie, ce monastère abrite un très joli patio, un musée colonial et une chapelle consacrée à la Virgen de la Candelaria.- les fortifications San Felipe Barajas : aux portes de la cité coloniales, il s’agit d’un des plus formidables bastions jamais construit par l’armée espagnole.

L’après-midi sera libre pour vous permettre de flâner à votre rythme dans la ville coloniale. En soirée vous participerez à un cours de cumbia pour danser sur les rythmes latino, qui font la réputation de la Colombie !

Nuit à Carthagène.

Jour 18 CARTHAGÈNE

HÉBERGEMENT : BOUTIQUE HOTEL BANTU [ B ]

Dans la matinée transfert vers l'aéroport pour vos vols de retour vers Bogota puis l'Europe.

Jour 19 CARTHAGENE - BOGOTA - EUROPE

Arrivée à Paris ou Bruxelles.

Jour 20 EUROPE

Page 8 de 13

Page 9: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Vos hébergements

(par ordre alphabétique)

AKAWANKA LODGE (SAN AGUSTIN)

Bel hôtel proposant des chambres confortables. Très beaux jardins. Une des meilleures alternatives des environs

BIOMA (MOMPOX)

Le Bioma Boutique Hotel propose des chambres spacieuses dotées de tout le confort, dans le quartier historique de Mompo. Il dispose d'une piscine extérieure entourée de jardins tropicaux luxuriants et d'un bain à remous sur le toit offrant une vue panoramique sur le fleuve Magdalena. Une bonne adresse !

BOUTIQUE HOTEL BANTU (CARTAGENA)

Situé dans la ville historique de Carthagène, le Bantu Hotel Boutique présente une architecture coloniale du XVIIIe siècle. Il dispose d'une piscine extérieure, d'un jacuzzi et d'un sauna.Toutes ses chambres climatisées sont décorées avec goût.

CASA DECO (BOGOTA)

En plein cœur du centre historique, cet hôtel est un mélange de tradition et de modernité. Situé à deux pas du musée de l’Or disposant de richesses archéologiques des différentes civilisations indiennes ayant vécu en Colombie. Le cadre est donc idéal pour découvrir l’âme de la ville, la culture locale et la cuisine traditionnelle.

CASA DEL FAROL (SANTA MARTA)

Ce petit hôtel de caractère occupe une maison de style colonial de 1720 et propose un hébergement luxueux, à proximité de la baie de Santa Marta.La décoration de chaque chambre a su capturer l'atmosphère d'une ville célèbre, de l'avant-gardisme de New York en passant par la vieille Havane et le romantisme de Paris. L'hôtel possède une piscine panoramique ainsiqu'une terasse

Page 9 de 13

Page 10: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

LA PLAZUELA (POPAYAN)

L'Hôtel La Plazuela est situé dans le centre historique de Popayan, à quelques pas du parc de Caldas, premier point de rencontre de la ville depuis sa fondation en 1537. Hôtel La Plazuela propose des chambres confortables, dont certaines avec balcon privé.

RANCHERIA JAREENA (CABO DE LA VELA)

Petite auberge très simple, face à la mer et un peu à l'écart du centre du village du Cabo de la Vela, donc au calme. L'ensemble des constructions est réalisé en bois de cactus, le matériau typique de la région. Petites chambres avec lits simples et petite salle d'eau attenante, comportant une toilette et un point d'eau froide. Confort sommaire mais accueil chaleureux, la meilleure option au Cabo de la Vela. Restaurant face à la mer servant les spécialités locales telle la langoustine grillée.

RANCHERIA WAYUU (PUNTA GALLINAS)

A Punta Gallinas, la pointe la plus au nord du continent sud-américain se situe quelques habitations wayuus dispersées au milieu du désert. Cette rancheria appartient à l'une des communauté les plus importante de la région et qui s'est tournée vers l'écotourisme afin de recevoir les voyageurs et de partager avec eux les coutumes et traditions du peuple wayuu. Les bâtiments surplombent d'un coté les eaux calmes des canaux bordés de mangrove et de l'autre les flots de la mer des caraïbes. Tout autour, le désert et forêts de cactus. Le logement est sommaire, une quinzaine de petites chambres avec deux lits simples. Une petite salle d'eau avec toilette et point d'eau froide. Vous avez la possibilité de dormir en hamac wayuu. La famille sert des plats typiques avec les produits de la pêche ou de la ferme. Une expérience au confort très sommaire mais qui vous permettra d'échanger avec les membres de la famille, les enfants notamment et de partir à la pêche avec eux.

RESERVA EL CAIRO (SALENTO)

Située en plein coeur de Cocora Valley, l'hôtel Reserva El Cairo est un hébergement "rural" dans une hacienda de café typique de plus 100 ans, qui a gardé la tradition, l'histoire et le patrimoine architectural de la région. Les 7 chambres qui composent la Reserva El cairo sont conçues de telle sorte que tout est propice au calme et au confort (véritables espaces d'intimité et de bien-être). L'hôtel propose également diverses activités dont des balades à vélo, des randonnées, l'observation des oiseaux... Uen nouvelle adresse de charme à 3 km de Salento

TAROA HOTEL (RIOHACHA)

Hôtel ouvert en décembre 2013, face à la plage au cœur de la ville de Riohacha. De construction moderne, l'hôtel présente tout le confort d'un bon 3 étoiles. Le mobilier moderne et épuré est égayé par les tissus colorés réalisés par les femmes wayuu. Une belle réussite. Terrasse en hauteur avec bar et restaurant qui surplombent la plage et la mer des Caraïbes. La meilleure option à Riohacha.

Page 10 de 13

Page 11: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Page 11 de 13

Page 12: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

Dates et prix

Conditions

35 % du prix à verser au moment de l’inscription. Le solde est à régler 45 jours avant le départ ou dès réception de la facture. Les prix sont basés sur un taux de change du USD à 0,90 EUR et font l’objet d’une actualisation à la facturation à la baisse ou à la hausse en fonction de l’évolution des taux de change (voir conditions générales remises avec votre inscription ou sur simple demande ou disponibles sur le web). Si le cours de la devise indiquée ci-dessus varie, le prix de votre voyage sera revu à la baisse ou à la hausse comme suit: 0,01 EUR d'écart par rapport au cours indiqué = 30,23 EUR de diminution ou augmentation du prix du voyage. La révision du prix n'est applicable qu'à partir d'une fluctuation de plus de 12 EUR du prix de votre voyage.

Les prix des transports internationaux et locaux sont basés sur le coût des carburants à la date de votre inscription. Le prix de votre voyage peut donc être sujet à révision lors de la facturation en fonction des surcharges carburants (fuel surcharges) que nous devons subir. Si la majoration du prix global excède 10%, le voyageur est protégé par la loi et peut résilier le contrat sans indemnité.

- le transport international au départ de Paris ou Bruxelles aller-retour en classe économique,- les taxes d'aéroport qui doivent être incluses lors de l'émission des billets d'avion,- les vols intérieurs tels que mentionnés dans le programme, - le logement en chambre double dans les hébergements mentionnés ou de même catégorie,- les repas repris dans le détail journalier,- les services d'un guide-accompagnateur local francophone,- toutes les excursions non optionnelles, les entrées dans les sites mentionnés, les transferts et les déplacements mentionnés au programme,- les frais d'organisation et la préparation des voyageurs,- la TVA le cas échant et l'affiliation à un Fonds de Garantie.

Attention, la confirmation des vols intérieurs en Colombie nécessite de connaître vos coordonnées de passeports. Merci de nous faire parvenir copie de votre passeport (valable minimum 6 mois après la date de retour) dès l'inscription au voyage. Toute réservation moins de 2 mois avant la date de départ est sujette à des suppléments car les tarifs aériens locaux sont alors nettement plus élevés

- les taxes d'aéroports locales ou taxes gouvernementales qui ne peuvent pas être incluses lors de l'émission des billets d'avion (à titre indicatif 40 USD pour les vols intérieurs et le vol international),- les excursions optionnelles, - le supplément chambre individuelle (obligatoire si il n'y a pas de possibilité de partage de chambre),- les repas non repris dans le détail journalier (à titre indicatif 20 EUR/jour par pers.) et les boissons,- les pourboires aux guides et accompagnateur et porteurs éventuels de bagages dans les hôtels et aéroport (à titre indicatif à 2 EUR/jour/pers pour les chauffeurs et guides),- les frais de visa le cas échéant,- l'assurance assistance et accidents obligatoire,- l’assurance annulation facultative mais vivement conseillée.

Passeport international d'une validité de minimum 6 mois après la date du retour/ Visa pour les Français ou les Belges: non. Pour les autres nationalités, merci de consulter l'ambassade du pays visité.

AMBASSADES DE COLOMBIE

- En Belgique :Adresse : Avenue Franklin Roosevelt 96 AB-1050 Bruxelles TEL + 32 2 649 70 09FAX + 32 2 646 54 91MAIL : [email protected] : http://www.emcolbru.org/english.htm

- En France :Adresse : 22, Rue de l'Elysée - 75008 PARIS fonctions consulaires assurées par l'ambassade TEL 01 42 65 46 08FAX 01.42 66 18 60

Consulat de Colombie en France12 Rue de Berri - 75008 Paris

Lors de la réservation, veuillez nous communiquer précisément vos noms et prénoms tels que repris dans votre passeport valide. A défaut, cela pourra occasionner des frais supplémentaires ou causer l'annulation de votre réservation aérienne.

Acompte et solde

Ce prix comprend

Ce prix ne comprend pas

Passeport (individuel pour chaque enfant) à lecture digitale exigé/visa

620 EURSupplément chambre individuelle :

Date(s) de départ: Prix

Du 16/12/2016 au 04/01/2017 (20j) 5 490,00 €

Du 15/07/2017 au 03/08/2017 (20j) 000,00 €

Du 03/12/2017 au 22/12/2017 (20j) 000,00 €

Page 12 de 13

Page 13: COLOMBIE - Continents Insolitesws-guru.continents-insolites.com/photos/Voyages/2122/Au...COLOMBIE Au son de la Cumbia - 2016 DA021/003 - 11/08/2016CO 2122 20 jours maximum: 12 minimum:

TEL 01.53.93.91.91FAX 01.42.89.92.92Consulat honoraire : Martinique"BELEVENT" - 97226 Morne Vert TEL 0.596.55.54.50FAX 0.596.51.84.41

Obligatoires : aucun / Conseillés: voir votre médecin traitant (à titre indicatif: typhoïde, hépatites, rappel tétanos et polio) / Traitement anti-malaria: non

- type : petits hôtels coloniaux (lorsque possible), finca, boutique hôtel, rancheria- confort : simple (Guajira) à bon (niveau 3 * à 4* local)

- type : minibus privé, vols intérieurs, lancha, bateau, calèche, willys, 4x4, marche- confort : simple à bon

- Les participants à nos voyages en petits groupes proviennent de différents pays notamment de France, de Belgique et de Suisse.- Informations sur la sécurité dans le pays: consultez le site de Ministère des affaires étrangères français (www.diplomatie.fr/voyageurs), belge (www.diplobel.org) ou suisse (www.eda.admin.ch).

Le guide-accompagnateur peut sur place modifier le programme si les conditions politiques, climatiques, d’organisation ou de sécurité l'imposent. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les services optionnels payés directement par un voyageur à l’étranger engagent uniquement la responsabilité de l’organisateur de voyage local ou du prestataire de service local et non celle de notre société qui n’a pu être partie à ce contrat.

Contactez-nous directement ou notre correspondant sur place (coordonnées remises avec vos documents de voyage).

Nos devis impliquent généralement la prise d'options sur des vols. Les compagnies aériennes exigent dorénavant une émission très rapide des tickets (parfois dans les 48h). Dans ce cas, votre conseiller voyage vous proposera de faire le choix suivant: soit nous libérons ces options sans aucune garantie de retrouver ces vols ultérieurement, soit nous payons et émettons le(s) ticket(s). Dans ce dernier cas, nous vous demanderons le paiement immédiat du prix du ticket. L'annulation de ce ticket de votre part est soumise aux conditions générales et particulières de la compagnie aérienne (en général 150 EUR de frais d'annulation et parfois 100%).

Vaccins

Hébergements

Transport

Votre aide-mémoire bagages vous est transmis avec vos bulletins d'inscription.

En cas de problèmes sur place

Elaboration de votre devis:

Attention

Remarque importante si vous avez un vol à destination des USA (y compris un transit): vous devez impérativement remplir au plus tard 72h avant le départ un formulaire officiel sur le site web https://esta.cbp.dhs.gov (accessible en français) sans quoi vous pourrez vous voir refuser l'embarquement sans remboursement.

Belgique MonacoFrance

ADGV S.A. CONTINENTS INSOLITES CONTINENTS INSOLITES MONTE-CARLO SARL

CONTINENTS INSOLITESSARL

Rue César Franck, 44A1050 Bruxelles - BelgiqueTél.: +32 (0)2 218.24.84Fax: +32 (0)2 218.24.88RC Bxl 584860, TVA BE453040478Lic.A 5058

22 avenue de la Costa 98000 MonacoTél: +377 93 10 40 00Fax: +377 93 10 40 05RCI :10 S 05248Resp. civile: RCP79539

38, Quai Arloing 69009 Lyon - FranceTél: +33 (0)4.72.53.24.90Fax: +33 (0)4.78.64.86.36RCS : LYON 429 956 907Licence d'Etat : LI-069-00-000Z

PNB Paribas Fortis: 210-0695366-25ISO 9001

Responsabilité professionnelle assurée auprès deAxa Belgium SA N° 730060143, Boulevard du Souverain, 25B-1170 Bruxelles

SARL au capital de 15 000 EurosRCI : 10 S 05248N° TVA Intracom : FR 88 0000 875584DSSE 7912Z13895

Garantie en responsabilité civile par : HISCOXAgent Gramaglia - MonacoN° de contrat : HA RCP 0079539

Code APE : 7911ZN° Immat. Atout France : IM069100080

Garantie en responsabilité civile par HISCOX19 rue Louis Legrand 75002 PARISContrat n° HA RCP0080427Montant de garantie à concurrence de7 500 000 €Agence licenciée garantie par :L’Association professionnelle desolidarité du tourisme15 avenue Carnot 750017 Paris.

Page 13 de 13