24
1 UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELAH FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES FES « Compétences Requises

Compétences requises.pptx

  • Upload
    ordab

  • View
    27

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

1

UNIVERSITE SIDI MOHAMMED BEN ABDELAH FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES

FES

« 

Compétences Requises

2

Ouvrages :• ROGER Guir, « Pratiquer les TICE: former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages » ,

De Boeck Supérieur, 2002.

 • Said BALHADJ, « Manager la ressource humaine : enjeux, tendances et pratiques actuelles »,

SIPAMA SARL, 2009.

 

Webographie:• Ministère de l’éducation nationale, http://www.portailtice.ma• la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève :

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lme-overview.html• Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, www.taalimtice.ma

3

4

est ce que les technologies ne pourraient-elles pas être un

levier pour le changement du système éducatif? Et quels

sont les moyens nécessaires pour bien réussir ce

processus ?

Problématique

5

Chapitre 1 :Intégration des TICE dans le système éducatif

Section 1 / Le changement en éducation:

Plan

6

« Les sociétés et les organisations changent, mais en conservant une identité, une structure, une culture, alors même que les acteurs se renouvellent, évoluent, apprennent. L'on peut s'étonner aussi bien de l'évolution que de l'invariance, parce que ce sont deux faces d'une même réalité, le changement dans la continuité.» (Perrenoud, 2003, p.1)

Le développement de nouvelles technologies dans l’enseignement implique des changements pour tous les acteurs au niveau : • des décideurs politiques • de la gestion du système scolaire • des enseignants• des élèves

Chapitre 1 / Intégration des TICE dans le système éducatif Section 1/ / Le changement en éducation:

7

• Cependant le succès mitigé des technologies éducatives provient essentiellement de leur inadaptation aux conditions réelles d’exercice des enseignants. Gardant leur liberté pédagogique, ces derniers ne s’approprient que des technologies susceptibles de les aider efficacement dans leurs tâches. Or, ces technologies sont toujours plus complexes à mettre en œuvre qu’on a trop tendance à l’affirmer et ne permettent pas aux enseignants de conserver le contrôle qu’ils souhaitent exercer sur les activités de classe.

• Ainsi, les TICE offrent un large spectre de possibilités, ce qui peut conduire à des formes très diverses d’intégration dans les activités éducatives, voire peut-être induire des changements dans les processus éducatifs.

8

•  La notion de compétence désigne, selon Perrenoud, une « capacité de mobiliser diverses ressources cognitives pour faire face à des situations singulières » . Pour Baron et Bruillard, elle recouvre un ensemble de schèmes d'actions contextualisés permettant de traiter un ensemble de tâches. Elle peut être de divers types : Technique (liée à une classe d'instruments), didactique (relative à l'enseignement-apprentissage), pédagogique (liée à la gestion des activités des élèves) et/ou disciplinaire (supposant une remise en question de la discipline) . Ainsi, les savoir-faire techniques sont les seuls faciles à évaluer selon un référentiel de compétences.

•     L'acquisition de compétences didactiques et pédagogiques liées aux technologies est un défi difficile à relever vu la tension entre ce que peut offrir l'institut de formation et l'image retournée par le terrain. Pour sa part, Guir suppose qu'il n'est pas clair quelles compétences sur les technologies dans les disciplines devront acquérir les enseignants, et, comme les technologies compliquent la gestion de la classe, il n'est pas recommandé de les utiliser avant la titularisation  M, Crahay, 2006.

Section 2. LA QUESTION DES COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DES TICE

9

Une telle question est très difficile dans la mesure où les objectifs d’apprentissage dépendent au moins en partie de l’offre technologique. Or celle-ci évolue sans arrêt et il est quasiment impossible de la prévoir, ce qui ne permet pas d’obtenir un consensus suffisamment stable dans le temps sur ce qu’il apparaît nécessaire d’apprendre.

Quoi qu’il en soit, développer chez les élèves une certaine aisance dans l’utilisation des technologies qui leur sont utiles dans leur scolarité demeure un objectif important;

Comme le rappelle Perrenoud (1997), une approche centrée sur l’acquisition de compétences conduit à se garder de deux objectifs irréalistes : préparer les élèves en fonction de visions précises de ce qui nous attend, alors qu’aucune n’est fiable ; limiter la formation à un petit nombre de compétences transversales et très générales.

1. Compétences d’élèves :

10

Pour assurer une intégration facile de ces technologies, il est nécessaire de former d’abord le enseignants ou les futures enseignants, trois grands objectifs sont assignés à cette formation : développer les éléments d’une nouvelle culture, aller plus vers la coopération et la mutualisation des ressources, développer de nouvelles modalités de formation.

Ces objectifs généraux se déclinent ainsi :• acquérir une maîtrise minimale des outils liés aux techniques d’information et

de communication, que ce soient les outils de bureautique, d’accès à l’information (lecture de cédéroms, recherche et navigation sur Internet) ou d’échanges d’informations (messagerie) ;

• effectuer une première approche des logiciels spécifiques à sa discipline ou à son niveau d’enseignement ;

• observer ou mettre en œuvre une séquence d’enseignement utilisant les nouvelles technologies.

 

2. Compétences actuelles des futurs enseignants et leur formation :

11

L’atteinte de ces objectifs suppose d’une part la mise en place de modules clairement identifiés TICE dans les plans de formation et, d’autre part, une intégration effective de l’utilisation des TICE dans les formations disciplinaires, incluant des travaux dans les établissements scolaires.

12

Le rythme accéléré du développement technologique dans le monde entier invite à la rénovation des systèmes éducatifs afin qu’ils puissent améliorer la qualité de l’enseignement et l’apprentissage en vue du développement des compétences par le biais de l’usage efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En ce sens, le Maroc comme tous les pays en développement ou occidentaux, a compris l’importance de l’usage et de l’intégration des TIC dans son système éducatif. Pour cela, le gouvernement marocain adopte, depuis l’année 2005, un programme baptisé « GENIE », ayant pour objectif la généralisation de ces technologies en vue de leur intégration dans le système de l’éducation et de la formation.

Chapitre 2. Le développement des compétences par l’intégration des TIC dans le système éducatif marocain

13

Deux ans après le lancement des actions relatives au déploiement de la stratégie nationale de généralisation de technologies d’information et de communication dans l’enseignement (TICE) au Maroc, la direction du programme GENIE  (DPG) a développé un moratoire sur l’intégration de ces technologies éducatives dans le processus d’enseignement et apprentissage en vue de répondre à différents besoins :

réactualiser la stratégie initiale pour faire intervenir davantage la composante pédagogique dans les nouveaux choix ;

mettre en place de nouveaux leviers pour assurer une meilleure utilisation du matériel informatique, notamment au primaire ;

créer un climat propice à l’utilisation éducative des outils TICE.

Section I. Vers une nouvelle stratégie nationale d’intégration des TICE 

14

1. Nouvelles orientations pour l’équipementformation

Pour assurer une meilleure utilisation du matériel informatique, la DPG a révisé sa stratégie d’équipement notamment au primaire, où chaque salle de cours disposera de 2 à 5 ordinateurs en tant qu’outils pédagogiques familiers. Quant au secondaire collégiale et qualifiant, le maintien des SMM sera accompagné, en phase pilote, par un équipement en chariots mobiles (un portable, un vidéo projecteur par établissement) et en TBI (tableau blanc interactive) afin d’assurer une véritable intégration des TICE dans les classes.

15

2. Vers une nouvelle approche de formation

afin de remédier aux dysfonctionnements et déperditions constatés, la DPG, soutenue par ses nombreux partenaires, notamment ALEF et MICROSOFT, a repensé la stratégie de formation tout en dressant des priorités :

l’adoption d’une ingénierie de formation traduite par l’élaboration de modules de formation répondant aux besoins des enseignants et des administrateurs ;l’élaboration d’un référentiel de compétences techno pédagogiques pour le corps de l’éducation selon les différents profils (enseignants, inspecteurs et directeurs) ;la certification des formations et la valorisation des sessions de formation ;

la budgétisation des actions de formation ;le suivi et l’accompagnement au niveau local.

16

3. Au niveau « contenu numérique »

la gestion des contenus dans le cadre du programme GENIE nécessite un plan d’intervention qui rassemble tous les acteurs pédagogiques clefs : enseignants, producteurs de contenus, inspecteurs, formateurs régionaux, responsables. Ce qui renvoie à une approche décentralisée et/ou répartie entre le niveau central (ministère), régional (AREF) et provincial (délégation). Par ailleurs, quatre dimensions complémentaires et interdépendantes sont à considérer : la détermination des besoins, la production, l’acquisition et la diffusion.

17

1.Infrastructure

Il est prévu de continuer à équiper les collèges et les lycées de salles multimédias (SMM) et l’expérimentation de SMM mobiles.

Quant au primaire, pour les trois derniers niveaux, chaque salle de classe disposera de 2 ordinateurs pour en banaliser l’usage, un projet pilote va permettre d’expérimenter l’îlot de 5 PC.

Section II. Nouvelle stratégie du Programme GENIE : 2008-2013 

18

2. Ressources numériques Pour mettre en œuvre cet axe stratégique, la DPG a entamé des démarches pour l’acquisition de ressources pédagogiques en mobilisant différents moyens, notamment :

- création du laboratoire national de ressources numériques ;

- programmes de formation orientés vers l’utilisation des TICE et la production de contenus numériques ;

- développement d’une dynamique et d’un marché national sur la production et la localisation de contenus numériques ;

- acquisition de ressources de qualité adaptées au contexte culturel et scolaire marocain (par marché ou contrat) et selon 3 lots (par priorité) ;

19

3. Développement des usages Cet axe dépend étroitement de la mise en place des mécanismes de suivi des formés et des pratiques au niveau local, notamment par :

La mobilisation de moyens pour évaluer la qualité des usages, tels que : supports, base de données, animateurs/coachs, groupes de diffusion, visites des inspecteurs, reporting ; La reconnaissance et la valorisation des bonnes pratiques (communauté, réseau TICE, groupes, etc.) La mutualisation des ressources via les forums, les réseaux régionaux TICE… L’adoption du modèle de l’atelier de partage, d’approfondissement et de régulation (l’APAR) qui offre, grâce à son approche participative, une option prometteuse d’amélioration des pratiques au niveau local ; Communication et la sensibilisation (journées de communication, ateliers, médias (tv, radio, presse) ;.

20

4 . formation  Cet axe est considéré comme la pierre angulaire du programme GENIE. En effet, vu l’intérêt d’investir dans le développement de ressources humaines qualifiées, la DPG a procédé, en collaboration avec ses partenaires, à la révision du curricula et au développement d’un référentiel des compétences adapté à chacune des trois acteurs de la situation scolaire : enseignants, inspecteurs et directeurs.

Section 2. Une nouvelle méthode d’équipement

21

Repositionné au cœur de la réforme du système éducatif dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence, le programme GENIE s’est doté de nouveaux outils et d’une meilleure approche de formation pour favoriser l’intégration des TICE. Il s’agit principalement du lancement du programme « TICE et développement professionnel » qui vise :

l’amélioration des apprentissages par l’enseignant basé sur l’utilisation des outils TICE ;

l’appropriation des technologies par les élèves pour les inclure dans la société numérique.

 

22

Par ailleurs, ce programme se veut une démarche stratégique et dynamique visant la mobilisation des différents acteurs éducatifs, en particulier les inspecteurs, les directeurs et les enseignants.

D’une part, il vise à doter les enseignants de compétences techno pédagogiques, techniques et d’animation d’une formation  qui facilitent à la fois l’acte d’enseignement et l’apprentissage de l’élève.

D’autre part, le PDP permettra aux directeurs une meilleure gestion administrative et pédagogique des établissements.

23Powerpoint Templates

Conclusion

24Free Powerpoint Templates

Merci de votre attention