6
Biographies CONFÉRENCE RÉGIONALE DE L’UNESCO Patrimoine culturel et identité: perspectives de la jeunesse de la région arabe 1-3 Mars 2017, Carthage Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

CONFÉRENCE RÉGIONALE DE L’UNESCO · la consolidation de la paix et le dialogue interculturel, il a vécu en Tunisie, au Mexique, ... management, il dispose de grande capacités

Embed Size (px)

Citation preview

Biographies

CONFÉRENCE RÉGIONALE DE L’UNESCOPatrimoine culturel et identité:

perspectives de la jeunesse de la région arabe1-3 Mars 2017, Carthage

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

JOUR 1 : Mercredi 1er mars 2017

1

LIBAN - M. Assaad SEIF Assaad Seif est archéologue et maître de conférences en archéologie à l’Université du Liban. Il a été chef des départements scientifiques et coordinateur de la recherche et des fouilles archéologiques au Liban, à la Direction générale des antiquités de Beyrouth.Maître de conférences (Université du Liban) - Membre expert ICOMOS/ICAHM - Assistant de recherche principal honoraire (UCL) - Chercheur associé (LAEC/CNRSL)

ALLEMAGNE - Prof. Gabi DOLFF-BONEKAMPERHistorienne d’art et d’architecture, Mme Dolff-Bonekamper est, depuis 2002 professeur à la Technische Universität de Berlin. Elle a été conservatrice à l’office des monuments historiques de Berlin de 1988 à 2002, à travers la période dramatique après la chute du mur, d’où son expertise pour le patrimoine conflictuel et sa valeur d’affrontement, qui crée débat. Elle était membre du groupe d’experts du Conseil de l’Europe qui a conçu la « Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société ». Ses publications portent sur la théorie du patrimoine, les lieux de mémoire et sur l’architecture et l’urbanisme de l’après-guerre en Europe. Depuis Octobre 2016, elle est speaker du Graduiertenkolleg « Identité et Patrimoine », financé par l’agence nationale Allemande de Recherche (DFG).

MAROC - M. Abderrahim KASSOU Titulaire d’une Licence d’anthropologie, Université de Paris VIII-Saint-Denis d’un diplôme d’architecte DPLG, École d’architecture de Paris La Villette, et d’un DEA de géographie, Université François Rabelais, Tours. Membre de plusieurs associations marocaines et internationales actives dans le domaine de la culture comme l’Assemblée européenne des citoyens, Architecture et Développement et Patrimoines partagés. Il est aussi membre du comité de pilotage du projet de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca.

TUNISIE - Mme Chedlia ANNABI Archéologue, experte dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine, ancienne directrice du Conseil international des musées (Section Arabe), ancienne conservatrice du musée de Carthage. Elle s’est engagée pour la lutte contre le trafic illicite d’objets archéologiques et la dégradation des musées en contexte de conflit et de post-conflit, notamment en Tunisie.

EGYPTE - M. Mohamed GOHAR Architecte praticien exerçant en Egypte et dans la région arabe, il s’intéresse aux racines historiques de l’architecture vernaculaire et de ses connections à la société moderne. Fondateur du Projet Description d’Alexandrie. Artiste et chercheur, il travaille sur la mobilisation du grand public autour des enjeux du patrimoine, et tente de capturer les récits associés au patrimoine bâti. Son travail se nourrit de diverses influences sociales et culturelles et a été présenté lors de nombreuses expositions.

SESSION 1

2

LIBAN - Mme Elza SEFERIANAssistante de communication et gestion au sein du Conseil Danois pour les Réfugiés, diplômée de l’Université Haigazian, elle s’intéresse à la politique et en particulier à la politique au Moyen-Orient et au Liban, raison pour laquelle elle s’est présentée pour devenir directrice de comité à la HBS afin de s’impliquer dans un projet cherchent à renforcer la réflexion critique des citoyens qui souhaitent s’engager dans la vie parlementaire. Jeune Déléguée du Liban et du Bloc arabe durant la 39ème session du Comité du Patrimoine Mondial, elle a été porte-parole du groupe de travail ICCAR lors la Conférence Habitat III.

SUISSE - M. Omar AZZABIJuriste international spécialisé dans les droits de l’homme. Diplômé en relations internationales de l’Université de Genève et en droit international de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé avec diverses organisations telles qu’Amnesty International, YMCA Québec, le gouvernement de Genève et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Il collabore avec le Haut-Commissariat pour les Réfugiés en tant qu’Officier des Droits de l’Homme. Du fait de son parcours dans les questions humanitaires, la consolidation de la paix et le dialogue interculturel, il a vécu en Tunisie, au Mexique, en Uruguay, au Canada et au Sénégal. En tant que membre du Parti écologiste suisse, il travaille sur les politiques migratoires et d’intégration au niveau local, cantonal et fédéral.

PALESTINE - Mme Nidaa BADWANNée à Abou Dhabi en 1987, Nidaa Badwan vit à Gaza depuis 1998 et obtient en 2009 le diplôme de la faculté des Beaux-arts de l’université Al-Aqsa de Gaza. Entre 2009 et 2012, elle occupe le poste de formatrice en arts plastiques, expression artistique et photographie au Tamer Institute for Community Education. Nida’a Badwan a également participé à plusieurs expositions collectives de photographies en Palestine et en Jordanie.

SYRIE - Mme Reme SAKR Née en Australie de parents syriens, Reme Sakr a étudié le journalisme à l’université de Sydney et a travaillé dans les médias en Australie avant de regagner la Syrie en 2015 pour y travailler au sein de l’ONG syrienne le Syria Trust for Development, qui mène des projets dans le domaine de l’éducation, de la culture et du patrimoine, du développement social et de l’autonomisation économique. Sa mission actuelle en tant que responsable des partenariats et de la communication inclut le travail en réseau et l’établissement de relations avec diverses organisations internationales et agences de l’ONU pour contribuer à inverser les effets négatifs du conflit grâce à des projets de cohésion et résilience de la collectivité, ainsi que sur le développement socio-économique par le patrimoine et la culture.

LIBYE - M. Mohamed ELGHAZALJeune entrepreneur libyen engagé dans le développement de technologies et de solutions créatives et innovantes. Outre son expérience dans le domaine des start-ups et du management, il dispose de grande capacités de programmation web et mobile. Il est co-fondateur de la campagne Nez3a Aber déployée en Libye.

TUNISIE - M. Aymen GHARBIArtiste, architecte et producteur culturel travaillant dans la médina de Tunis. Diplômé de l’ENAU, il s’est focalisé sur le patrimoine urbain et la participation socio-culturelle. Son travail au sein de l’Institut National du Patrimoine lui a permis de développer des initiatives originales et des collectifs d’artistes tels le projet Doolesha et le projet INTERFERENCE d’éclairage artistique en espace public, tenu à la médina de Tunis.

SESSION 2

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

JOUR 2 : Jeudi 2 mars 2017

4

BOSNIE HERZÉGOVINE - M. Dervis HADZIMUHAMEDOVIC Étudiant en master d’archéologie, participant à l’université de Sarajevo et membre de l’équipe de gestion de l’Université d’été internationale Jeunesse et Patrimoine. Cette Université est le fruit de longues années de recherche sur la tolérance et s’appuie sur un vaste réseau de partenaires qui s’engagent pour la reconstruction sociale et culturelle, la réconciliation et le respect de la diversité. Le but est d’aider les jeunes à mieux comprendre et apprécier la diversité et la pluralité dans les cultures du monde.

JORDANIE - Mme Zain HAJAHJAH Doctorante dans le domaine du patrimoine culturel à l’Ecole Internationale de Branderburg, elle dispose d’un Master et d’une License en architecture, avec une focus recherche sur la gestion et la conservation du patrimoine bâti. Ses recherches s’intéressent aux questions de restauration et de revitalisation du patrimoine, au développement du tourisme, au développement des communautés locales mais également aux innovations dans le domaine des TIC en matière de management et de conservation du patrimoine culturel.

FRANCE - M. Benjamin PERROT Ces sept dernières années, Benjamin Perrot a travaillé sur des projets de la sphère publique mettant en œuvre des pratiques architecturales novatrices et faisant appel à des collectifs d’artistes, à Londres, Paris et Tunis. Il a travaillé en collaboration avec Muf architecture, le Palais de Tokyo, Publica, RARA, l’Art-Rue, etc. Ses projets, prennent diverses formes sur différents supports et s’adressent aux populations locales. Par la création collaborative d’installations artistiques, de mobilier urbain, de jardins communautaires, d’ateliers et de parcours urbains, il cherche à intéresser la population au design et à l’environnement bâti.

MAROC - Mme Monia BOULAARASSI Doctorante à la Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chock de Casablanca. Spécialiste des questions de sciences sociales et de genre. Titulaire d’une maîtrise dans le domaine de la protection et de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle a travaillé en tant que graphiste et réalisatrice de courts-métrages et de documentaires sur les droits de l’homme, l’émancipation des femmes, la protection du patrimoine, etc.

TUNISIE - M. Emir TURKI Architecte et jeune entrepreneur, Emin Turki a lancé depuis août 2015, via, le web et les réseaux sociaux, l’opération collaborative « Winou El Patrimoine » qui associe les internautes au recensement des sites et monuments architecturaux délaissés. Cette action engagée par l’association « Édifices et Mémoires » œuvre d’une manière globale pour la mise en valeur du patrimoine architectural tunisien dans toute sa diversité, par la mobilisation des citoyens ordinaires.

ALGERIE - Mme Nahla BOUHIREDArtiste sculpteure, diplômée en 2016 des Beaux-Arts d’Alger. Militante depuis 2011 dans l’association Sauvons la Casbah d’Alger, elle voyage au Maroc et en Tunisie pour se former sur la question de la réhabilitation des médinas. Elle cofonde en juin 2016 l’association MJE (Mouvement de la jeunesse éveillée) qui promeut le talent, les compétences, l’identité et la culture algérienne, et l’atelier N.A.S., un carrefour d’artistes au cœur de la Casbah.

SESSION 3

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

5

EGYPTE - M. Timothy KALDAS Professeur au Tahrir Institute for Middle East Policy. Ses travaux de recherche portent sur les politiques de transition en Égypte, les stratégies de survie du régime et les relations entre l’Égypte et les États-Unis. Il étudie par ailleurs l’histoire sociale et politique du sectarisme en Irak, la politique américaine à l’égard du conflit israélo-palestinien et la discrimination à l’encontre des Européens musulmans, en particulier en France. M. Kaldas est professeur invité à l’Université du Nil au Caire. Il a contribué en tant que photographe à l’album « The Road to Tahrir » montrant les premiers jours de la révolution égyptienne en 2011, et a rédigé un chapitre de l’ouvrage « Looming Shadows: Migration and Integration at a Time of Upheaval ». Titulaire d’un Master de l’Université de Georgetown.

PALESTINE - M. Karim KATTAN Écrivain et chercheur basé en France et en Palestine, auteur d’ouvrages en français et en anglais. Il travaille sur l’image du désert dans les romans de l’ère post-coloniale. Il a aussi fondé l’el-Atlal, résidence d’artistes et écrivains internationaux à Jéricho, Palestine.

OMAN - Mme Nujaida AL MASKARI Architecte paysagiste, elle s’est investie à titre professionnel dans différentes activités liées à la participation citoyenne. Elle est membre fondatrice de la plateforme de stages étudiants Jisser et a été membre du programme Connecting Cultures qui a rassemblé en 2014, quinze jeunes femmes de différents pays dans le désert pour découvrir le dialogue interculturel sous un angle différent et novateur. Elle a également été coordinatrice de la mission d’Oman pour la culture en Palestine, qui vise à soutenir les paysans palestiniens au plan économique et environnemental.

TUNISIE - M. Shiran BEN ABDERRAZAK Diplômé de l’EHESS. Après un Master d’Études Politiques qu’il consacre au système politique tunisien, il collabore avec le Nouvel Économiste où il rédige des dossiers d’actualités thématiques sur les nouvelles technologies. En parallèle, il est rédacteur en chef d’EL Kasbah, Fragment de Révolution. Il publie en 2015, Journal d’une défaite. Un recueil de Chroniques politiques écrites entre 2011 et 2013. En 2015, il s’installe à nouveau à Tunis où il s’investit dans la structuration du secteur culturel. Il est actuellement le Directeur Opérationnel et co-fondateur de Dar Eyquem, institution culturelle et résidence d’artiste située à Hammamet. Il prépare sur la politique culturelle en Tunisie.

MAROC - M. Rachid ANDALOUSSI BENBRAHIMPrésident de l’association Casa-mémoire. En 1990, il a fondé l’agence Rachid Andaloussi Architecture, basée à Casablanca. Il est aussi le fondateur de DECOMOMO et des Amis d’Azemmour. Il est professeur à l’école d’architecture de Rabat, conseiller auprès du Wali de Casablanca, et membre de la Fondation Suisse-Maroc pour le Développement Durable. En 2009, i a été désigné par Jeune Afrique comme l’une des 50 personnalités marocaines.

ALGERIE - Mme Amina MENIAArtiste utilisant une technique de medias mixtes. Son travail interroge la relation aux espaces architecturaux historiques, les défis liés aux notions d’espaces d’exposition. Elle a présenté son travail à l’échelle internationale notamment au Musée d’Art Moderne (Alger), au Musée du Design Africain (Johannesburg) et à la Royal Hibernian Academy (Dublin). Elle a participé à la biennale d’art de Shrajah et de Dakar ainsi que triennale de Folkestone et Bruges.

SESSION 4

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture

JOUR 3 : Vendredi 3 mars 2017

6

LIBYE - Mme Nada EL FEITURIBloggeuse et cyber-activiste de Benghazi. Elle est actuellement membre du Comité Exécutif de l’Institut des Architectes Libyens, se focalisant sur les besoins des jeunes architectes, et s’engage en tant que volontaire au sein de la société civile de Benghazi.

LIBAN - General Hussein LAKISAprès une carrière militaire couronnée de succès, Général Lakkis a été élu Maire de Baalback en 2016. Depuis lors, il s’est engagée dans la revitalisation de la cité historique afin de la positionner comme centre touristique majeure du Bilan, et a mobilisé divers partenariats originaux dans les secteurs de l’éducation, la culture, le sport et l’environnement. La cité de Baalback a reçu le prix Tehran Adove. Général Lakkis préside également le réseau des cités historiques et archéologiques.

TUNISIE - M. Zoubeïr MOUHLI Architecte-urbaniste diplômé de l’ITAAUT (Tunisie), Il est actuellement Directeur Général de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis affiliée à la municipalité de Tunis. Depuis 2013, il est également le directeur de la Fondation du Patrimoine et des Villes Historiques Arabes. Mr Mouhli a également enseigné à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et produit de nombreuses publications notamment sur le patrimoine architectural des XIXè et XXème siècles. FRANCE - M. Pierre BAILLETM. Baillet est un universitaire français. Il a commencé sa carrière au Secrétariat Général du Gouvernement, dans le cadre d’une mission de conciliation, puis à l’Assemblée Nationale où il a notamment suivi les activités de groupes d’amitié parlementaire avec l’Algérie, la Tunisie, le Koweït ainsi que le Liban, l’Irak et le Djibouti. Il a ensuite travaillé à la mairie de Boulogne Billancourt en qualité de Directeur de Cabinet. En 1995, il intègre l’AIMF comme Chef de Cabinet. Secrétaire Permanent depuis 2009.

MAURITANIE - M. Ahmedou SIDINA BOCK M. Sidina Boek est conseiller au sein de la commune de Tevragh-Zeina située au Nord-Ouest de la capitale mauritanienne de Nouackchott. Titulaire d’un Master en Politiques Linguistiques et Technologies Educatives de l’Université du Maine (France). Directeur de l’Office du Complexe Olympique, Ministère de la Jeunesse et des Sports.

MAROC - M. Foued ZEFRIM. Zefri est avocat au Barreau de Tanger. Il occupe également la fonction de Conseiller à la Municipalité de Tanger, et vice-président de la commune de Mghogha, en charge de l’urbanisme.

SESSION 5

Organisationdes Nations Unies

pour l’éducation,la science et la culture