6
N°5/Mai 2017 Contact : L’entrepreneuriat social au service du développement durable de la région TTA Rencontre économique Marseille- Tanger Un Nouveau-né du Groupe HEM sur Tanger Le plus grand porte-conteneurs au monde accoste à Tanger-Med Tanger abrite la 3 ème édition du Forum de l’emploi et de la formation continue Réunion de travail: Appui technique à la région TTA pour le développement du programme régional de l’emploi Tanger commémore le 61ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale Mission économique et commerciale Belge à Tanger Enactus Morocco: la compétition régionale de Tanger Atelier régional sur le coaching en entreprise Développement d’une plateforme CGEMbusiness 2 ème édition du salon de l’immobilier et du bâtiment. SOMMAIRE Dans le cadre du projet “Social EntrepreNorth Compétition” financé par l’Ambassade britannique au Maroc, le British Council a organisé la cérémonie de remise des prix aux gagnants de la Social EntrepreNorth Compétition, le 07 mai 2017. La cérémonie a permis aux entrepreneurs sociaux de présenter et défendre leurs projets face à un jury avant l’annonce des dix entreprises sociales qui ont remporté des prix allant jusqu’à 60.000 DH par projet et un programme d’accélération assuré par des experts qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de développer leurs projets et compétences pendant six mois. Le concours s’inscrit dans le cadre du projet Social EntrepreNorth qui vise à soutenir la création et le développement des entreprises sociales et à faciliter leur accès au financement, à la formation et au réseautage dans la région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima. L’entrepreneuriat social est au cœur du projet car il permet de mettre en avant des contributions concrètes et durables pouvant stimuler la croissance économique de la région, en renforçant les capacités productives, en favorisant la création d’emplois tout en adressant les problématiques sociales, culturelles et environnementales des communautés locales y compris les groupes défavorisés. M. Salaheddine SABIK a fait partie du jury de cette finale en sa qualité de président de la commission relations sociales, emploi, formation professionnelle et médiation de la CGEM TTA, qui avait pour mission de poser des questions aux jeunes entrepreneurs, de noter les différentes prestations en fonction d’une grille d’évaluation qui lui était remise et, en fin de journée, de designer les dix gagnants. L’objectif de ce concours est de favoriser l’émergence et le rayonnement de projets porteurs, alliant innovation, objectifs sociétaux et modèle économique viable dans la région du Nord. L’entrepreneuriat social au service du développement durable de la région TTA

Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

N°5/Mai 2017

Contact :

L’entrepreneuriat social au service du développement durable de la région TTA

Rencontre économique Marseille- Tanger

Un Nouveau-né du Groupe HEM sur Tanger

Le plus grand porte-conteneurs au monde accoste à Tanger-Med

Tanger abrite la 3ème édition du Forum de l’emploi et de la formation continue

Réunion de travail: Appui technique à la région TTA pour le développement du programme régional de l’emploi

Tanger commémore le 61ème anniversaire de la création de la Sûreté nationale

Mission économique et commerciale Belge à Tanger

Enactus Morocco: la compétition régionale de Tanger

Atelier régional sur le coaching en entreprise

Développement d’une plateforme CGEMbusiness

2ème édition du salon de l’immobilier et du bâtiment.

SOMMAIRE

Dans le cadre du projet “Social EntrepreNorth Compétition” financé par l’Ambassadebritannique au Maroc, le British Council a organisé la cérémonie de remise des prix auxgagnants de la Social EntrepreNorth Compétition, le 07 mai 2017.La cérémonie a permis aux entrepreneurs sociaux de présenter et défendre leurs projetsface à un jury avant l’annonce des dix entreprises sociales qui ont remporté des prixallant jusqu’à 60.000 DH par projet et un programme d’accélération assuré par desexperts qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin dedévelopper leurs projets et compétences pendant six mois.Le concours s’inscrit dans le cadre du projet Social EntrepreNorth qui vise à soutenir lacréation et le développement des entreprises sociales et à faciliter leur accès aufinancement, à la formation et au réseautage dans la région de Tanger-Tetouan-Al

Hoceima.L’entrepreneuriat social est au cœur du projet car il permet de mettre en avant descontributions concrètes et durables pouvant stimuler la croissance économique de larégion, en renforçant les capacités productives, en favorisant la création d’emplois touten adressant les problématiques sociales, culturelles et environnementales descommunautés locales y compris les groupes défavorisés.

M. Salaheddine SABIK a fait partie du jury de cette finale en sa qualité de président de lacommission relations sociales, emploi, formation professionnelle et médiation de laCGEM TTA, qui avait pour mission de poser des questions aux jeunes entrepreneurs, denoter les différentes prestations en fonction d’une grille d’évaluation qui lui était remiseet, en fin de journée, de designer les dix gagnants.

L’objectif de ce concours est de favoriser l’émergence et le rayonnement de projetsporteurs, alliant innovation, objectifs sociétaux et modèle économique viable dans larégion du Nord.

L’entrepreneuriat social au service du développement durable de la région TTA

Page 2: Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

N°5/Mai 2017

Sur invitation de la ville de Marseille, la région PACA etFinances & Conseil Méditerranée, plusieurs responsablestangérois se sont déplacés à Marseille pour prendre part à unimportant événement organisé le 11 mai 2017, en partenariatavec la Chambre de Commerce et d’Industrie de MarseilleProvence et le Consulat du Maroc dans cette ville portuaire.Développement durable, industrie, commerce et tourisme ontété les principaux secteurs mis en valeur durant cetterencontre qui fut présidée par le maire de Tanger BachirAbdellaoui qui était accompagné par une forte délégation. M.Hatim EL KHATIB, membre de la commission juridique et fiscalede la CGEM TTA, qui a fait une présentation del’environnement juridique et fiscal de l’investissement auMaroc.

Après les interventions officielles inaugurant les travaux de ceworkshop, la première table ronde était sur le thème: «Tangeret sa région: un développement économique, urbain et humainà grande vitesse». Ce sujet a été présenté par M. Omar Moro,vice président de la CGEM TTA, Conseiller, Député et Présidentde la Chambre de commerce, d’industrie et de services de larégion de Tanger Tétouan Al Hoceima.

Les responsables de la ville de Tanger avaient auparavant lancéun appel à leurs homologues marseillais en vue de mettre enplace une connexion maritime entre les ports des deux villesqui permettrait aux deux villes et à leur arrière-pays decapitaliser sur leurs forces respectives.

Les premiers clients de cette future connexion seraient lesopérateurs industriels. Avec le développement du secteurindustriel automobile dans la région de Tanger avec Renault etl’implantation à Kenitra de PSA, un important besoin logistiquese fait sentir.Cette nouvelle connexion viendrait s’ajouter à la connexionprévue avec le port de Malaga. Cette dernière pourrait elleaussi être lancée dès l’été 2017, et ce, en fonction de l’intérêtdes opérateurs maritimes.

Source: journal la Dépêche

Rencontre économique Marseille- Tanger

A l'occasion de son ouverture officielle, l‘équipe dirigeante et lecorps professoral de Med Métiers- l'institut Supérieur des MétiersIndustriels, nouveau né du groupe HEM, une très belle cérémonied'inauguration officielle a eu lieu dans ses locaux le 17 mai 2017.

Sous l’impulsion de la Banque Mondiale, la nouvelle structure axéemétiers a pour mission de former des cadres intermédiaires (MiddleManagers), BAC+3, alliant compétences métiers, esprit méthodiqueet bon niveau en langues (français et anglais).A travers ses quatre filières : Logistique ; Industrie ; Technico-commercial & Comptabilité – Finance, Med Métiers prépare pourdes métiers spécifiques fortement demandés par l’entreprise,comme elle rapproche ses étudiants du monde de l’entreprise àtravers les stages obligatoires faisant partie intégrante duprogramme pédagogique.

L’événement a vu présence de grandes personnalités de la Régionet la CGEM TTA fut représentée par son président M. KamalMAZARI.

C’est un hôte de «taille» qui a été accueilli à Tanger Med le 8 mai 2017. En effet, le port a reçu le plus grand porte-conteneurs du monde, le Triumph de la compagnie maritime japonaise MOL, qui effectue actuellement son voyage inaugural. Un véritable géant des mers avec une longueur de 399,896 mètres, une largeur de 58,80 m et une capacité totale de 20.170 conteneurs EVP. A noter que le Triumph, qui passe par le quai Eurogate de Tanger-Med, a été livré le 27 mars 2017.Son entrée à Tanger-Med n’a pas posé de problème particulier aux Abeilles, remorqueurs installés au port. Ce dernier dispose en effet d’un simulateur qui a permis de faire des essais en virtuel afin de se préparer à son arrivée, une procédure effectuée lors de l’arrivée de tout nouveau bateau de dimensions exceptionnelles.

Source: journal la Dépêche

Un Nouveau-né du Groupe HEM sur Tanger

Le plus grand porte-conteneurs accoste à Tanger-Med

Page 3: Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

N°5/Mai 2017

Tanger abrite la 3ème édition du Forum de l’emploi et de la formation continue

Le Forum de l’emploi et de la formation continue est revenu pour une 3ème édition à Tanger les 18 et 19 mai 2017, cette fois sous le thème « des Soft Skills : Levier de l’employabilité des jeunes ».

Organisé par l’Association des investisseurs de la zone franche d’exportation de Tanger (AIZFET) et “Tanger MED Zones” (TMZ), enpartenariat avec l’USAID «Career Center et OIM», l’ANAPEC et l’OFPPT, cet événement a réuni, comme chaque année, une quinzained’entreprises, organismes de formation et de recrutement qui ont proposé des centaines d’offres d’emplois dans les différents secteursd’activités que connaît la Zone Franche de Tanger.

Pour les organisateurs, il s’agit d’un rendez-vous annuel permettant à l’AIZFET et ses partenaires de participer activement àl’accompagnement et à la promotion de l’emploi des jeunes. Il constitue également l’occasion propice de créer une synergie entre lesacteurs du marché de l’emploi au niveau de la Zone Franche de Tanger en offrant un espace d’information, de débat et d’échanges debonnes pratiques tout en faisant naître des idées et des initiatives de nature à soutenir les jeunes dans la recherche d’un travail.Au programme de cette rencontre de deux jours figurent des ateliers de formation dédiés aux techniques de rédaction des CV et deslettres de motivation, la communication et la confiance en soi, la qualité de la formation et l’excellence professionnelle, et enfin ladémarche de formation.

le forum a permis aussi aux employeurs et formateurs, d’être sensibilisés sur les outils de la Gestion des Ressources Humaines.

les entreprises et cabinets de formation sont venus partager leurs besoins actuels et futurs et prendre connaissance des profils deformations existants et des compétences disponibles, à même de renforcer leur développement et compétitivité.

La CGEM TTA fut représentée par son président M. Kamal MAZARI.

Page 4: Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

N°5/Mai 2017

En présence de tous les officiels représentant le corpsde la Sûreté nationale, et à l’instar de toutes les villes duroyaume, la famille de la police à Tanger a célébré le 16mai 2017, le 61ème anniversaire de sa création.Une occasion pour mettre en exergue toutes les actionsmenées au quotidien par les éléments de la sûreténationale et de leur rendre un vibrant hommage.

Mohamed Ouhtit, le préfet de police de Tanger a loué lesefforts des policiers qui veillent avec abnégation sur lasécurité des citoyens.

La CGEM TTA a participé en personne de M. MAZARI eten présence du gouverneur de Fahs Anjra, M.Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de laville de Tanger.

la réception était une occasion pour rendre un vibranthommage à l’action louable et aux sacrifices consentispar notre Sûreté et l’opportunité de faire le point sur lesprogrès réalisés en matière de sécurité pour mener uneréflexion sur les moyens à même de maintenir cetteinstitution en phase avec l’évolution permanente queconnaît le pays dans les domaines économique, politiqueet social.

Réunion de travail: Appui technique à la région TTA pour le développement du programme régional de l’emploi

Bruxelles Invest & Export, en partenariat avec l’AWEX, aorganisé du 15 au 19 mai 2017, une mission économiquemultisectorielle au Maroc.La mission fut présidée par Madame Bénédicte Wilders,Directrice de Bruxelles Invest & Export et a visé plusspécifiquement le développement des partenariats belgo-marocains pour la réalisation de projets en Afriquesubsaharienne.

A cette occasion une rencontre a été organisée sous lethème « les opportunités d'investir à Tanger ».Le séminaire était animé par S.E.M Frank CARRUETAmbassadeur du Royaume de Belgique, M. AzizCHAHBOUNI, Directeur Stratégie et Planification auprès del'Agence pour le Promotion et le Développement du Nordde Mme Hanae BEKKARI Vice-Présidente de l'OrdreRégional des Architectes ainsi que Mme KOUDS BERNOSSI.

La CGEM TTA a participé en personne de Mme BalbziouiAlaoui Chaibia Vice présidente de la CGEM TTA etPrésident de l’AFEM.

Mission économique et commerciale Belge à Tanger

Page 5: Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

Dans le cadre du développement de la plateforme CGEMbusiness,M. Alami Mohammed Mehdi, Responsable Pôle Commercial etServices de la CGEM Siège, s’est déplacé à la CGEM TTA le 23 Mai2017 pour en informer ses membres .En effet, CGEMbusiness est une plateforme de mise en relation.Elle permet d’offrir un service de réseautage dont l’objectif estd’augmenter les opportunités d’échange entre les membres de laCGEM et de leur permettre de faire la promotion de leursentreprises, de leurs services et de leurs produits.La plateforme CGEMbusiness permet aux membres de la CGEMd'accéder à une cible professionnelle qualifiée, de communiqueret de promouvoir leurs produits et services, de trouver denouveaux prestataires et/ou clients, de partager leurs évènementset de découvrir les opportunités d'affaires des autres membres.

Plateforme CGEM Business : https://cgembusiness.ma/

Dans le cadre de la dynamisation du secteur de l’immobilier et dubâtiment , et à l’occasion de la prochaine tenue de la 2ème édition dusalon régional de l’immobilier prévue du 13 au 16 juillet 2017, lachambre de commerce de commerce, d’industrie et de services dela région TTA, en collaboration avec le centre régionald’investissement de la région TTA, a organisé, le 24 Mai 2017, uneconférence consacrée à la présentation du salon « SIMOB Tanger2017 » sous thème « bâtissons ensemble notre région ».La conférence a vu la participation de plusieurs acteurséconomiques de la région et la CGEM TTA fut représentée par MmeKAGHAT Maya, Secrétaire générale de la CGEM TTA.

N°5/Mai 2017

Après les deux premiers challenges de l'année, Idea & ActionChallenge, et dans le cadre de sa quatorzième saison descompétitions, Enactus Morocco a organisé deux compétitionsrégionales le 20 Mai 2017, à Tanger et Agadir.Lors des régionales, les équipes Enactus qualifiées de l’actionchallenge ont présenté les impacts de leur travail de toute uneannée.

M. Salaheddine SABIK a fait partie du jury de cette compétition ensa qualité de président de la commission relations sociales,emploi, formation professionnelle et médiation de la CGEM TTA.Les équipes participantes à cette compétition étaient de différentsétablissements d’enseignement supérieur de tout le Maroc,chacun a présenté les projets sur lesquels il a travaillé pendantl’année universitaire 2016-2017. L’évaluation était axée sur despoints préalablement précisés dans une fiche d’évaluationtransmis aux membres du jury.

En partenariat avec l’ « International Coach Fédération », et enpréparation des Assises Nationales du Coaching Professionnel quiauront lieu en octobre 2017, la CGEM TTA a organisé le 17 Mai 2017un atelier régional en collaboration avec la CGEM Siège sur lecoaching en entreprise.Cet atelier était dans le but de Faire découvrir l’apport du coachingprofessionnel en entreprise en termes de management, decohésion d’équipe et de développement du potentiel ;Recueillir les attentes et la représentation des chefs d’entreprisessur le métier du coaching d’entreprise au Maroc.La CGEM TTA a mis à disposition sa salle de réunion, à sesadhérents pour bénéficier de cet atelier.L’événement a vu la participation de 15 adhérents, et fut animépar Mme Nada HAJJI, coach- formatrice en EvoluSens.

Enactus Morocco : la compétition régionale de Tanger Développement d’une plateforme CGEMbusiness

Atelier régional sur le coaching en entreprise

2ème édition du salon de l’immobilier et du bâtiment

Page 6: Contact - MeM by CGEM · 2018. 2. 2. · Abdelkhalek Marzouki, et plusieurs personnalités de la ville de Tanger. la réception était une occasion pour rendre un vibrant hommage

N°5/Mai 2017

« FEDERONS NOS EFFORTS POUR ACCOMPAGNER CET ESSOR »

Confédération Générale des Entreprises du Maroc – CGEM Tanger-Tétouan – Al HoceimaAdresse : 183, Avenue Prince Héritier – Centre NREA- 5ème étage N° 68 – B.P : 1202

Tel : 0539 34 18 42 Fax : 0539 94 14 75 - Mail : [email protected]