3
Héritage 2: La dynastie Cousteau et son implication 1. Interview Radio Suisse à Jean-Michel Cousteau Répondez aux question suivantes: Qu’ont adopté les paticipants au sommet Rio + 20 ? Que s’est-il passé lors de sa rédaction ? Quelles sont les deux questions importantes qui ont été reportées ? Comment qualifient ce sommet les ONG et la société civile ? Quelles sont les deux expressions utilisées par Jean-Michel Cousteau pour définir les océans et l’utilisation qu’on en fait aujourd’hui ? Quel processus néfaste décrit-il ? Quel est son objectif pour Rio + 20 ? 2. Échangez : À quoi attribuez-vous l’échec du sommet Rio + 20 ? Ces sommets sont-ils voués à l’échec ? Est-il souhaitable selon vous de changer les choses ? Si oui, comment vous y prendriez-vous ? Que pensez-vous de l’initiative d’Alexandra Cousteau ? Est-ce la solution ? Alexandra Cousteau, l’océan en héritage 12/2011 Blue Legacy : l’héritage bleu Blue Legacy, ONG mise en oeuvre par Alexandra en 2008 a pour objectif de sensibiliser le monde entier aux enjeux environnementaux, et particulièrement à l’importance de la gestion durable de l’eau. Pour elle, l’eau est la seule chose au monde qui lie tous les individus de la Planète, sans exception. « Que vous viviez en Amérique ou en Turquie, que vous soyez Baptiste ou Hindou, c’est une chose sans

Cousteau cours nº3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cousteau cours nº3

Héritage 2: La dynastie Cousteau et son implication

1. Interview Radio Suisse à Jean-Michel Cousteau

Répondez aux question suivantes:

Qu’ont adopté les paticipants au sommet Rio + 20 ?

Que s’est-il passé lors de sa rédaction ?

Quelles sont les deux questions importantes qui ont été reportées ?

Comment qualifient ce sommet les ONG et la société civile ?

Quelles sont les deux expressions utilisées par Jean-Michel Cousteau pour définir les océans et l’utilisation qu’on en fait aujourd’hui ?

Quel processus néfaste décrit-il ?

Quel est son objectif pour Rio + 20 ?

2. Échangez :

À quoi attribuez-vous l’échec du sommet Rio + 20 ?

Ces sommets sont-ils voués à l’échec ?

Est-il souhaitable selon vous de changer les choses ? Si oui, comment vous y prendriez-vous ?

Que pensez-vous de l’initiative d’Alexandra Cousteau ? Est-ce la solution ?

Alexandra Cousteau, l’océan en héritage12/2011

Blue Legacy : l’héritage bleu

Blue Legacy, ONG mise en oeuvre par Alexandra en 2008 a pour objectif de sensibiliser le monde entier aux enjeux environnementaux, et particulièrement à l’importance de la gestion durable de l’eau.Pour elle, l’eau est la seule chose au monde qui lie tous les individus de la Planète, sans exception. « Que vous viviez en Amérique ou en Turquie, que vous soyez Baptiste ou Hindou, c’est une chose sans laquelle aucun d’entre nous ne peut vivre. Nous devons travailler ensemble à protéger [cette ressource], en dépit de nos différences. »

L’organisation s’efforce de placer cette précieuse ressource au centre des préoccupations de tout un chacun, incitant chaque individu à agir, au vu de la situation plus que critique.

Page 2: Cousteau cours nº3

Blue Legacy se veut comme un catalyseur de l’action et du changement : les ressources naturelles disparaissent, la pollution s’étend, le climat se dérègle, de nouvelles maladies émergent et se développent à vitesse grand V… La situation que vit la Planète aujourd’hui ne doit pas être une fatalité. De nouvelles idées et des solutions innovantes peuvent faire la différence.

Les missions de Blue Legacy se développent sous 3 aspects :

l’expédition Blue Planet consistant à explorer les mers et océans et à révéler à tous comment chacun contribue à la préservation de l’eau, individuellement ou collectivement ;

les Blue Action Dialogues c’est-à-dire des colloques réunissant scientifiques et experts en questions environnementales ;

le livre This Blue Planet où Alexandra raconte les anecdotes qui ont ponctué son expédition de 100 jours, l’emmenant des eaux du Gange au delta d’Okavango, au Botswana.

Alexandra Cousteau, porte-parole des océansAlexandra est de tous les grands événements dédiés au combat pour la préservation de l’eau :

en 2008, elle reçoit les honneurs de la part de National Geographic qui la nomme Explorer Emergent, aux côtés d’une élite de 11 autres visionnaires du monde, et de la part des Nations Unies qui lui donnent le titre de « Earth Trustee » ou ambassadrice de la Terre.

en 2009, elle co-présente Blue August avec son frère Philippe, un programme diffusé sur la chaîne Discovery Channel sur la protection des océans ;

en 2010, elle intervient en tant que conseillère experte en eau et porte-parole du projetRun For Water qui rassemble des personnalités dont l’actrice Jessica Biel ou le musicien Pete Wentz pour sensibiliser le grand public ;

Alexandra Cousteau vivant avec son temps, elle utilise à bon escient les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter pour élargir les cibles. Egalement, elle développe de nombreux partenariats avec des chaînes aux fortes parts d’audiences telles que CNN ou Discovery Channel pour faire résonner son message à travers tout le globe.Pour son combat quotidien et pour la poursuite avec succès des grands projets qu’elle a reçu en héritage, consoGlobe attribut une excellente note à Alexandra Cousteau : 17/20 !