2
Des jeunes filles lancent des fleurs sur les touristes émerveillés. Des feuilles mortes jonchaient la cour de récréation. Il a pensé qu’on avait ouvert son journal intime. Un raz-de-marée a submergé la ville en moins d‘une heure. La crainte l‘envahit quand elle entendit le hurlement. La police aurait trouvé cent cinquante kilos de cocaïne dans un camion de déménagement. J’aimerais que ton frère accompagne les enfants à l‘école. Il faudrait qu’on ait terminé les valises d’ici demain. On ne doit pas avoir habité cette maison depuis des lustres. Exportant la plupart de nos produits au Japon, nous devons rester attentifs à l’évolution de la crise asiatique. Exercice 2 : Tournez par le Passif les phrases suivantes et soulignez chaque fois le complément d’agent. a) 1. Le soleil réchauffe la terre. – 2. Les excès usent la santé. – 3. L’espérance soutient le malheureux. – 4. Le chat attrape la souris. – 5. Une petite pluie abat le grand vent. – 6. Le mécanicien conduit la locomotive. – 7. Qui nous ramènera. – 8. Quelle équipe a gagné le match. b) 1. Le travail accroît notre valeur individuelle. - 2. Notre mère a entouré notre enfance de tendres soins. – 3. Le mensonge avilit notre dignité d’homme. - 4. La postérité louera les grands hommes. - 5. Les citoyens romains regardaient le commerce et les arts comme des occupations d’esclaves. – 6. L’expérience instruit. – 7. Le loup mange la chèvre de monsieur Seguin. – 8. Vous me repêcherez, disait le carpeau. – 9. Les mères détestent les guerres.

Des Jeunes Filles Lancent Des Fleurs Sur Les Touristes Émerveillés

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Des Jeunes Filles Lancent Des Fleurs Sur Les Touristes Émerveillés

Citation preview

Page 1: Des Jeunes Filles Lancent Des Fleurs Sur Les Touristes Émerveillés

Des jeunes filles lancent des fleurs sur les touristes émerveillés.

Des feuilles mortes jonchaient la cour de récréation.

Il a pensé qu’on avait ouvert son journal intime.

Un raz-de-marée a submergé la ville en moins d‘une heure.

La crainte l‘envahit quand elle entendit le hurlement.

La police aurait trouvé cent cinquante kilos de cocaïne dans un camion de déménagement.

J’aimerais que ton frère accompagne les enfants à l‘école.

Il faudrait qu’on ait terminé les valises d’ici demain.

On ne doit pas avoir habité cette maison depuis des lustres.

Exportant la plupart de nos produits au Japon, nous devons rester attentifs à l’évolution de la crise asiatique.

Exercice 2 : Tournez par le Passif les phrases suivantes et soulignez chaque fois le complément d’agent.

a) 1. Le soleil réchauffe la terre. – 2. Les excès usent la santé. – 3. L’espérance soutient le malheureux. – 4. Le chat attrape la souris. – 5. Une petite pluie abat le grand vent. – 6. Le mécanicien conduit la locomotive. – 7. Qui nous ramènera. – 8. Quelle équipe a gagné le match.

b) 1. Le travail accroît notre valeur individuelle. - 2. Notre mère a entouré notre enfance de tendres soins. – 3. Le mensonge avilit notre dignité d’homme. - 4. La postérité louera les grands hommes. - 5. Les citoyens romains regardaient le commerce et les arts comme des occupations d’esclaves. – 6. L’expérience instruit. – 7. Le loup mange la chèvre de monsieur Seguin. – 8. Vous me repêcherez, disait le carpeau. – 9. Les mères détestent les guerres.

Exercice 3 : En prenant comme complément d’agent les expressions suivantes, inventez de courtes phrases où le verbe sera au passif.

1. Par le professeur. – 2. Par les gens de bien. – 3. Par l’orage. – 4. Par nous-mêmes. – 5. Par tout le monde.

Exercice 4 : Distinguez parmi les phrases suivantes celles qui admettent le tour passif

1. La passion altère le jugement. –2. Les jours de l’homme passent comme l’ombre. – 3. Les empires s’écroulent les uns après les autres. – 4. La peste ravage cette région. 5. Je me souviens de cette aventure. – 6. Personne n’aime les orgueilleux. – 7. Votre complicité me plaît. – 8. A ce signal chacun se tut. – 9. On vous pardonnera.

Exercice 5 : Tournez par le Passif les phrases qui sont à l’actif et vice versa.

Page 2: Des Jeunes Filles Lancent Des Fleurs Sur Les Touristes Émerveillés

a) 1. La diversité des opinions produit des discussions. - 2. Le rat de ville invita le rat des champs. – 3. Le brouet fut servi sur une assiette par la cigogne. – 4. Le chêne fut déraciné par la tempête. – 5. C’est la cendre des morts qui créa la patrie. (Lamartine) – 6. On parlera longtemps de cette aventure.

b) 1. Jamais il ne sera vu pareil spectacle. – 2. Certains personnages que leurs contemporains avaient proclamés grands hommes, la postérité les remettra à leur vrai rang. – 3. Il sera perçu une taxe de dix francs. – 4. On assomme le pauvre loup. – 5. Pourquoi cet homme a-t-il été condamné ? – 6. On exhorte à imiter les beaux exemples.