15
Commentaire Père Vincent Leclercq, assomptionniste La flamme de l’espérance DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 Commémoration de tous les fidèles défunts “Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour.” L’ HOMME n’est pas fait pour mourir. C’est pourquoi la mort d’un proche nous fait tant souffrir. Brusquement, nous ne savons plus rien de l’être aimé. Où est-il parti ? Que ressent-il main- tenant ? Quand vais-je le revoir ? Cette attente après la mort peut être très difficile. Il faut se forcer à vivre malgré l’absence, trouver le courage de reprendre les activités quoti- diennes, garder en soi la flamme PRIONS EN ÉGLISE 25 PRIONS EN ÉGLISE 25 2 - 8 novembre

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

3 -

9 ao

ût

CommentairePère Vincent Leclercq, assomptionniste

La flamme de l’espérance

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014Commémoration de tous les fidèles défunts

“Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent

leur maître à son retour.”

L’ homme n’est pas fait pour mourir. C’est pourquoi la mort d’un proche nous fait

tant souffrir. Brusquement, nous ne savons plus rien de l’être aimé. Où est-il parti ? Que ressent-il main-tenant ? Quand vais-je le revoir ? Cette attente après la mort peut être très difficile. Il faut se forcer à vivre malgré l’absence, trouver le courage de reprendre les activités quoti-diennes, garder en soi la flamme

Prions en Église 25Prions en Église 25

2 -

8n

ovem

bre

Page 2: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin… Tout ceci éprouve nos forces et, souvent, notre foi. Seul le maître peut dissiper les ténèbres de nos impatiences ou de nos doutes. En effet, lui seul peut réu-nir tous ceux qui l’aiment. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. La mort nous tourne vers Dieu. Mais qui attend qui, finalement ? Dieu est autant celui que nous attendons que celui qui nous attend. Un véritable Père ne peut abandonner ses enfants. Nos défunts sont pour nous le rappel de cette promesse divine. L’évangile

de Luc montre que rien n’est perdu en amour. Le bonheur

que nous avons vécu ensemble ne se disperse pas après la mort. Il nous rassemble au contraire. Nous parta-geons cette espérance avec ceux qui nous ont précédés sur le chemin de la vie et dont l’Église fait mémoire aujourd’hui. Le jour des défunts ne doit pas être un jour de tristesse ou de regrets. En nous rendant au cimetière, il nous est donné de contempler le projet de Dieu pour l’homme : une immen-sité et une éternité d’amour qui a déjà commencé pour chacun d’entre nous. l

“Qui attend qui, finalement ? Dieu est autant celui que nous attendons que celui

qui nous attend.”

26 Prions en Église26 Prions en Église

Page 3: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014Commémoration de tous les fidèles défunts

Ouverture de la célébratiOn

Chant d’entrée (Suggestions p. 242)OUAntienne d’ouvertureJésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, ceux qui se sont endormis en Jésus, Dieu les prendra avec lui. C’est en Adam que meurent tous les hommes, c’est dans le Christ que tous revivront. (1 Th 4, 14 ; 1 Co 15, 22)

Année ACouleur liturgique : violet

L’espérance est force et lumière. C’est le message réconfortant des lectures de ce dimanche. En célébrant le Christ mort et ressuscité, nous affirmons notre foi. Oui, il nous ouvre la vie éternelle et nous trace le chemin qui y conduit. Nos défunts, déjà, nous précèdent en sa maison. Ne manquons pas le rendez-vous, préparons-nous !

Prions en Église 27Prions en Église 27

2 -

8n

ovem

bre

Page 4: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Gloire à Dieu (p. 217)

PrièreÉcoute nos prières avec bonté, Seigneur : fais grandir notre foi en ton Fils qui est ressuscité des morts, pour que soit plus vive aussi notre espérance en la résurrection de tous nos frères défunts. Par Jésus Christ… — Amen.

liturgie de la ParOleLe Missel et le Lectionnaire pour la liturgie des défunts offrent un choix abondant de prières et de lectures : nous n’en présentons ici qu’une sélection.

Suggestion de préparation pénitentielle (ou p. 216)Avant de rencontrer le Seigneur dans sa Parole et son pain de vie, reconnaissons notre péché.

Seigneur Jésus, tu nous demandes de ne pas avoir peur, éclaire notre foi, prends pitié de nous.— Prends pitié de nous.Ô Christ, tu es mort et ressuscité pour notre vie, affermis notre espérance, prends pitié de nous.— Prends pitié de nous.Seigneur, tu nous appelles à être prêts pour ton retour, soutiens nos efforts, prends pitié de nous.— Prends pitié de nous.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen.

28 Prions en Église

Page 5: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Lecture du livre de la Sagesse (2, 1-4a. 22-23 ; 3, 1-9)Lecture brève : 2, 1-4a. 22-23 ; 3, 9

Le sens de la vie et de la mort

L es impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Notre existence est brève et triste, rien ne peut

guérir l’homme au terme de sa vie, on n’a jamais vu personne reve-nir du séjour des morts. Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n’avions pas existé ; le souffle de nos narines s’évanouit comme la fumée, et la pensée est une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur : si elle s’éteint, le corps s’en ira en cendres, et l’esprit se dissipera comme une brise légère. Avec le temps, notre nom tombera dans l’oubli, et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. »Ceux qui parlent ainsi ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’esti-ment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée. Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu’il est en lui-même. Arrêt de la lecture brèveLa vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a de prise sur eux. Celui qui ne réfléchit pas s’est imaginé qu’ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu’ils sont dans la paix. Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par

Prions en Église 29

2 -

8n

ovem

bre

Page 6: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

leur espérance ils avaient déjà l’immortalité. Ce qu’ils ont eu à souf-frir était peu de chose auprès du bonheur dont ils seront comblés, car Dieu les a mis à l’épreuve et les a reconnus dignes de lui. Comme on passe l’or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur ; comme un sacrifice offert sans réserve, il les a accueillis. Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils étincelleront comme un feu qui court à travers la paille. Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours.Reprise de la lecture brèveCeux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde.

Psaume 26 (27)] Nous vivons pour le Seigneur, nous mourrons pour le Seigneur.

T. : AELF ; M. : A. Gouzes ; Bayard Liturgie.

&b ˙

œ œ .˙ œ œ œ ˙

Nous vi vons pour le Seigneur,

F Bb Gm F Bb F

P

,

˙œ œ ˙ ˙ œ œ ˙

U

nous mourrons pour le Seigneur.

F Gm F Gm F

-

&b W

j

œ œ

F DmC

W

w œ

Dm Gm F

h = 88

30 Prions en Église

Page 7: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? ]

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. ]

Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. ]

Mais j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » ]

Écoutez ce psaume et retrouvezles partitions en polyphonie sur : www.prionseneglise.fr

Prions en Église 31

2 -

8n

ovem

bre

Page 8: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 14-17)

Dans l’épreuve, Dieu reste notre Père

Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’Esprit que vous avez reçu ne fait pas de

vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c’est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l’appelant : « Abba ! »C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héri-tiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Acclamation de l’ÉvangileAlléluia. Alléluia. Notre demeure est fixée dans le ciel. Du ciel viendra le Seigneur Jésus Christ, le Sauveur que nous attendons. Alléluia.

32 Prions en Église

Page 9: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

&b

8

6

J

œ

q. »60

Al -

œ

J

œ œ

j

œ

lé -

Fa/la

lu -

SiÍ

ia,

Fa/la

al -

/faœ

J

œ œ

,

j

œ

lé - lu -

Solm

ia,

Fa

Pa -

Rém

œ

j

œ œ

J

œ

ro -

Rém

le du Sei -

SiÍ/ré

&b .œ Œ

J

œ

gneur!

Do

Al-

œ

J

œ œ

j

œ

lé -

Fa/la

lu -

SiÍ

ia,

Fa/la

al -

/faœ

J

œ œ

,

j

œ

lé - lu -

Solm

ia,

Fa

Pa -

Rém

œ

j

œ œ

j

œ

ro -

SiÍ

le dans

Fa/la

nos

Do/siÍ

Œ

cœurs!

Fa

&b W

œ

Fa

Rém

SiÍ Fa

U 22-80 n°1 Bayard Liturgie ; T. et M. : S. Gasser ; Psalmodie : M. Wackenheim.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 35-38. 40)Accueillir le Seigneur quand il vient

Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gar-dez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent

leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arri-vera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit, ou plus tard encore, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !« Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y pense-rez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Prions en Église 33

2 -

8n

ovem

bre

Page 10: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Homélie

Profession de foi (p. 218)

Suggestion de prière universelleLe prêtre :Dieu le Père est notre lumière, notre salut. Nous confions maintenant à sa miséricorde la prière de toute l’Église. ] Dans ta miséricorde, Seigneur, écoute-nous.

Le diacre ou un lecteur :À l’Église du Christ est confié le ministère de la compassion.

Prions pour celles et ceux qui sont en charge de la pastorale des funérailles. (Silence) Seigneur, écoute-nous. ]

La mort donne lieu à des rites dans toutes les religions, les cultures. Prions pour les élus, qu’ils gèrent avec respect et dignité la fin de vie de tous. (Silence) Seigneur, écoute-nous. ]

Le départ d’un proche est toujours une épreuve. Prions pour les familles en deuil, spécialement pour celles qui ont été victimes de la violence. Prions pour les mourants. (Silence) Seigneur, écoute-nous. ]

&

#

8

3

j

œ

Dans

ta

œ œ œ

mi-sé - ri -

cor -

de,

œ œ œ

Sei-gneur, é -

cou -

te -

U

nous.Éd. de l’Emmanuel ; M. : J.-M. Morin.

34 Prions en Église

Page 11: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

L’extrême pauvreté aboutit, pour certains, à l’extrême solitude. Prions pour les morts de la rue, et pour les équipes de béné-voles qui s’en préoccupent. (Silence) Seigneur, écoute-nous. ]

(Ces intentions seront adaptées ou modifiées selon les circonstances.)Le prêtre : Dieu notre Père, puisque nos vies sont dans ta main, nous te sup-plions : que ta tendresse console en ce jour ceux qui sont dans la peine et redonne l’espérance à tous ceux qui te cherchent, par Jésus Christ, le Vivant pour les siècles des siècles. — Amen.

liturgie eucharistique

Prière sur les offrandesSois favorable à nos offrandes, Seigneur : que tous les fidèles défunts soient admis dans le Royaume avec ton Fils qui nous unit les uns aux autres par le mystère de son amour. Lui qui… — Amen.

Prière eucharistique (1re préface des défunts)Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. C’est en lui qu’a res-plendi pour nous l’espérance de la résurrection bienheureuse ; et si la loi de la mort nous afflige, la promesse de l’immortalité nous apporte

Prions en Église 35

2 -

8n

ovem

bre

Page 12: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

la consolation. Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n’est pas détruite, elle est transformée ; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint ! Saint ! Saint…

Chant de communion (Suggestions p. 242)OUAntienne de la communion« Je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. »(Jn 11, 25-26)

Prière après la communionOuvre, Seigneur, à nos frères défunts ta maison de lumière et de paix, car c’est pour eux que nous avons célébré le sacrement de la Pâque. Par Jésus… — Amen.

36 Prions en Église

Page 13: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

cOnclusiOn de la célébratiOn

Bénédiction solennelleQue le Dieu de la vie vous bénisse, lui qui dans sa bonté a créé l’homme. En son Fils ressuscité des morts, il a donné aux croyants l’espérance de la résurrection.— Amen.Qu’il vous console dans votre peine, qu’il fasse grandir votre foi.— Amen.Que les vivants soient pardonnés de leurs fautes, que les défunts accèdent à son Royaume.— Amen.Dieu a fait l’homme pour qu’il vive. Nous croyons au Christ ressus-cité des morts : puissions-nous vivre éternellement avec lui.— Amen.Et que Dieu tout-puissant…

Envoi

Prions en Église 37

2 -

8n

ovem

bre

Page 14: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Méditation Romains 8, 14-17, p. 32Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine

Héritiers avec le ChristLa liturgie de ce jour nous confronte tout à la fois à la mort et à la vie. Son message porteur d’espérance est fondé sur la résurrection du Christ, premier-né d’une multitude de frères. C’est dans cette perspective que nous lirons ce passage de la lettre aux Romains.

Le temps de la préparationSeigneur, je crois ! Viens au secours de mon incroyance ! (cf. Mc 9, 24).

Le temps de l’observationQu’est-il promis aux humains sinon « la gloire », eux dont pourtant « les jours sont comptés » puisque Dieu leur « a donné un temps déterminé » (Si 17, 2) ? Paul ne nie pas la réalité de la souffrance liée, entre autres, à l’expérience de la mort, mais il l’ouvre : d’abord, en rappelant à ses correspondants qu’ils n’y sont pas seuls (« avec le Christ ») ; puis, en affirmant qu’elle n’est qu’un pas-sage. Ils sont donc promis à entrer

38 Prions en Église

Page 15: DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 - e-monsitedoyennedutampon.e-monsite.com/medias/files/pee335...DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 de l’espérance et en éclairer d’autres dans leur propre chagrin…

dans l’héritage de Dieu, autant dire promis à l’incorruptibilité et à l’im-mortalité. Cette donnée de foi en la résurrection est au cœur du message chrétien. D’ailleurs, « si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1 Co 15, 19).Il est important enfin de noter le rôle de l’Esprit. Comme il a présidé à la création (Gn 1, 2), il préside à la nou-velle création. Esprit vivifiant, il est au principe de notre régénération, de la transformation de notre corps mortel.

Le temps de la méditationNous sommes au cœur d’un paradoxe qui n’a pas été plus facile à vivre par les premiers chrétiens qu’il ne l’est pour nous (voir, entre autres, 1 Th 4, 13-18). Certes, nous sommes « les grands vainqueurs » en ce sens que

« la mort […] ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur » (Rm 8, 37-39), et donc ne nous empêchera pas de vivre « avec lui à jamais ». Mais nous sommes encore affrontés à « l’aiguillon de la mort », à la dou-leur de la séparation et à la peur qui peut en découler. Or cette peur nous fait passer notre existence « dans une situation d’esclaves » (He 2, 15). Alors, ouvrons-nous à l’Esprit de vie, principe d’incorruptibilité, qui nous greffe sur le Christ et nous fait entrer dans la liberté des fils, nous rendant dès à présent participants de la vie divine. Cet Esprit qui peut nous don-ner d’expérimenter que les dons de Dieu – y compris celui de la vie – sont sans repentance (Rm 11, 29).

Le temps de la prière« Viens, Esprit créateur » (hymne de la Pentecôte). l

DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014

Prions en Église 39

2 -

8n

ovem

bre