www.libe.ma Samedi/Dimanche 10-11 Avril 2021 Prix: 4 DH N°: 9289 L ibération Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed Benarbia Page 14 Une saison désespérément creuse Au Maroc comme partout ailleurs, le tourisme n’en finit pas de broyer du noir Carol Moseley Braun exprime son admiration pour les potentialités de Dakhla Page 3 Tournée de Driss Lachguar dans plusieurs secrétariats provinciaux de l’USFP Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, accompa- gné des membres du Bureau poli- tique Khadouj Slassi, Mohamed Mouhib et Jawad Chafiq, poursuit sa visite à travers différents secré- tariats provinciaux du parti. Une tournée qui a été l’occa- sion pour Driss Lachguar de s’en- tretenir avec les militantes et les militants dans les secrétariats de Moulay Yacoub, de Taounate, de Sefrou, d’El Hajeb et de Meknès. Lors de sa rencontre avec les Ittihadi (e) s de Meknès, le Premier secrétaire n’a pas manqué d’inciter les militants à davantage de mobi- lisation et au déploiement de plus d’efforts afin que l’USFP puisse regagner sa place au sein des insti- tutions de la cité ismaïlienne. Ouverture de la deuxième session législative La Chambre des représentants a tenu vendredi une séance plé- nière consacrée à l'ouverture de la deuxième session de l'année légis- lative 2020/2021, conformément à l'article 65 de la Constitution. La séance qui a débuté à 16H s’est tenue dans le respect des me- sures préventives contre la Covid- 19 prises par les instances de la Chambre.

Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

www.libe.ma

Samedi/Dimanche 10-11 Avril 2021Prix: 4 DH N°: 9289

LibérationDirecteur de Publication et de la Rédaction : Mohamed Benarbia

Page 14

Une saison désespérément creuse

Au Maroc comme partout ailleurs, le tourisme n’en finit pas de broyer du noir

Carol Moseley Braun exprimeson admiration pour les potentialités de Dakhla

Page 3

Tournée de Driss Lachguardans plusieurs secrétariatsprovinciaux de l’USFP

Le Premier secrétaire del’USFP, Driss Lachguar, accompa-gné des membres du Bureau poli-tique Khadouj Slassi, MohamedMouhib et Jawad Chafiq, poursuitsa visite à travers différents secré-tariats provinciaux du parti.

Une tournée qui a été l’occa-sion pour Driss Lachguar de s’en-tretenir avec les militantes et lesmilitants dans les secrétariats deMoulay Yacoub, de Taounate, deSefrou, d’El Hajeb et de Meknès.

Lors de sa rencontre avec lesIttihadi (e) s de Meknès, le Premiersecrétaire n’a pas manqué d’inciterles militants à davantage de mobi-lisation et au déploiement de plusd’efforts afin que l’USFP puisseregagner sa place au sein des insti-tutions de la cité ismaïlienne.

Ouverture de la deuxièmesession législative

La Chambre des représentantsa tenu vendredi une séance plé-nière consacrée à l'ouverture de ladeuxième session de l'année légis-lative 2020/2021, conformémentà l'article 65 de la Constitution.

La séance qui a débuté à 16Hs’est tenue dans le respect des me-sures préventives contre la Covid-19 prises par les instances de laChambre.

Page 2: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 20212

Une délégation marocaine dehaut niveau participe du 5 au8 avril à Abuja à la réunion

de haut niveau organisée par laCommunauté des Etats sahélo-saha-riens (CENSAD) et le gouverne-ment nigérian sur les stratégies delutte contre le terrorisme.

Cette réunion a pour principauxobjectifs la consolidation des acquisdes différentes réunions des minis-tres de la Défense et des ministres dela Sécurité publique sur la luttecontre le terrorisme dans l'espaceCENSAD, le partage des expé-riences sur les interventions mili-taires conjointes dans l'espaceCENSAD en vue de garantir la sé-curité et la mutualisation des expé-riences nationales de lutte contre leterrorisme en vue de les capitaliseret au besoin s'en servir à nouveau.

Elle vise également la multiplica-

tion des initiatives communes dansle domaine de la défense et de la sé-curité mais aussi celui du développe-ment durable des zones affectées parle terrorisme et la formulation desrecommandations à l’endroit desEtats pour une lutte efficace et réus-sie. Cette réunion a permis à la délé-gation marocaine de présenter lesstratégies mises en place par leMaroc pour lutter contre le radica-lisme et le terrorisme.

La participation de la délégationmarocaine à cette réunion de hautniveau a été hautement appréciéetant par les autorités nigérianes quepar l’ensemble des délégations pré-sentes.

Les recommandations issues dela réunion d’Abuja seront examinéespar les ministres des Affaires étran-gères des Etats membres lors d’uneconférence qui se tiendra au Maroc

prochainement.La CENSAD est la plus grande

organisation sous-régionale africaineen termes de nombre d’Etats mem-bres, de population et de superficie.Elle a été créée en 1998 avec pourobjectif la mise en place d’une union

économique globale entre ses 24pays membres. Elle dispose du statutde Communauté économique régio-nale auprès de l’Union africaine(CER) et du statut d’observateur au-près de l’Assemblée générale desNations unies.

Le Maroc a bénéficié d'une pre-mière allocation de vaccinsanti-Covid-19 dans le cadredu mécanisme Covax, a an-

noncé jeudi le ministère de la Santé,soulignant que des doses complémen-taires seront allouées au Royaume dansles semaines à venir.

"Le Maroc a pu bénéficier, grâce aumécanisme Covax, d'une première al-location de vaccins contre le virus de laCovid-19, qui lui est consacrée. Desdoses complémentaires lui seront al-louées dans les semaines à venir dans lecadre de ce même dispositif", affirmele ministère dans un communiqué.

Il s’agit d’une complémentaritéd’approvisionnement en vaccins anti-Sars-CoV-2 qui permettra au Royaumede mener à bien la campagne nationalede vaccination contre la Covid-19 lan-cée depuis le 28 janvier 2021, confor-mément aux Hautes instructions de SaMajesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc a participé au mécanismeCovax, mis en place en fin 2020 parGAVI «Alliance globale pour les vac-cins et l’immunisation», en collabora-tion avec l’Organisation mondiale de lasanté, l’UNICEF et la Coalition pourles innovations en matière de prépara-tion aux épidémies ainsi que d’autres

partenaires, rappelle la même source,notant qu'il s’agit d’une initiative mon-diale qui collabore avec les gouverne-ments et les fabricants pour garantir ladisponibilité des vaccins utilisés pour li-miter la propagation de la pandémie dela Covid-19.

A l’heure actuelle, le mécanismeCovax a permis à plus de 100 pays par-ticipants de bénéficier d’un accès rapideet équitable à des doses de vaccins sûrs,efficaces et reconnus par l’OMS, quicouvriront jusqu’à 20% de la popula-tion de chaque pays, et ce, malgré la de-mande accrue et la disponibilité réduiteen vaccins, conclut le communiqué.

Participation marocaine à la réunion de laCENSAD sur la lutte contre le terrorisme

Le Maroc reçoit la première allocation Covax de vaccin anti-Covid

Actu

alité

Prorogation del'état d'urgencesanitairejusqu’au 10 mai Le Conseil de gouvernement,

réuni jeudi à Rabat par visio-conférence sous la présidence

du chef du gouvernement Saad DineEl Otmani, a décidé de prolongerl’état d’urgence sanitaire sur l’ensem-ble du territoire national jusqu’au 10mai 2021, et ce dans le cadre des ef-forts de lutte contre la propagation dela pandémie du nouveau coronavirus(Covid-19).

Ainsi, le Conseil a approuvé leprojet de décret n° 2.21.132 relatif auprolongement de la période de vali-dité de l’état d’urgence sanitaire surl’ensemble du territoire national pré-senté par le ministre de l’Intérieur, aindiqué Saaid Amzazi, ministre del’Education nationale, de l'Enseigne-ment supérieur, de la Formation pro-fessionnelle et de la Recherchescientifique, porte-parole du gouver-nement dans un communiqué lu lorsd’un point de presse tenu au terme duConseil.

"Dans un souci des pouvoirs pu-blics de continuer à assurer l’efficacitédes mesures et dispositions prisespour faire face à la propagation de lapandémie de la Covid-19, ce projet dedécret vise à étendre la période de va-lidité de l’état d’urgence sanitaire surl’ensemble du territoire national dusamedi 10 avril 2021 au lundi 10 mai2021 à 18:00 heures", a ajouté SaaidAmzazi.

Page 3: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 3Actualité

La France réitère son soutien au plan d'autonomie au SaharaEntretien entre Nasser Bourita et Jean Yves Le Drian

Le ministre français del'Europe et des Af-faires étrangères, JeanYves Le Drian a salué,

jeudi, la qualité de la coopéra-tion sécuritaire entre la Franceet le Maroc. Il a également réi-téré la position de soutien deson pays au plan d'autonomiemarocain pour le Sahara.

Le ministre français de l’Eu-rope et des Affaires étrangères aeu un entretien en visioconfé-rence, jeudi, avec son homo-logue marocain Nasser Bourita,au cours duquel il a évoqué lesrelations bilatérales très densesentre la France et le Maroc et lesenjeux communs aux deux pays,notamment les conséquences dela crise sanitaire, la coordination

entre les deux pays pour y faireface ainsi que les questions mi-gratoires, a indiqué la porte-pa-role du Quai d’Orsay.

Le chef de la diplomatiefrançaise a salué, à cette occa-sion, "la qualité de la coopéra-tion sécuritaire entre nos deuxpays que nous avons régulière-ment l'occasion de constater,notamment en matière de luttecontre le terrorisme", a soulignéla porte-parole lors du point depresse électronique.

S'agissant de la situation auSahara, "le ministre a rappelé lesoutien de la France à la re-cherche d'une solution politiquejuste, durable et mutuellementacceptable, conformément auxrésolutions du Conseil de sécu-

rité des Nations unies. Il a rap-pelé que dans cette perspective,la France considère le plan d'au-tonomie marocain comme unebase sérieuse et crédible», a in-diqué la porte-parole.

"Le ministre a appelé de sesvœux la nomination rapide d'unnouvel Envoyé personnel du Se-crétaire général des Nationsunies", a-t-elle ajouté.

Au plan régional, le chef dela diplomatie française s'est féli-cité des avancées politiques ré-centes en Libye et a réitéré sonsoutien au processus des Na-tions unies qui doit conduire àl'organisation des élections du24 décembre 2021 et sur le plansécuritaire au retrait de tous lesmercenaires et combattants

étrangers, a indiqué la mêmesource.

Sur le Sahel, le ministre fran-çais de l’Europe et des Affairesétrangères a "salué la participa-tion du chef du gouvernementmarocain, Saad Eddine el Ot-mani, à la conférence des chefsd'Etat du G5 Sahel et au Som-met de N'Djamena, ainsi que laparticipation de Nasser Bouritaà la conférence ministérielle de

la Coalition pour le Sahel". Il aégalement rappelé les initiativesengagées par la France dans cecadre.

Enfin, "le ministre a salué lanouvelle dynamique dans la re-lation entre le Maroc et l'Unioneuropéenne et réaffirmé le rôlestratégique du Maroc commepartenaire de l'Union", a indiquéla porte-parole.

Membre du parti démocrateaméricain et ex-diplomate etparlementaire, Carol Mose-

ley Braun, en visite au Maroc, a ex-primé jeudi son admiration pour laqualité des infrastructures et les poten-tialités dont regorge la perle du Sud.

En visite d'une journée à Dakhlasur invitation de l’Union socialiste desforces populaires (USFP), elle s’est ditimpressionnée par le développementsocioéconomique et le potentielénorme dont dispose la région deDakhla-Oued Eddahab.

Pour sa part, Mehdi Mezouari,membre du Bureau politique del'USFP, a indiqué que cette visite surdemande de Carol Moseley Braun apour but de constater de visu la dyna-mique de développement socioéco-nomique à Dakhla.

Carol Moseley Braun est "uneambassadrice non officielle" qui va re-later tout ce qu’elle a constaté à

Dakhla, a-t-il poursuivi, rappelantqu’elle est membre du parti démocrateaméricain.

De même, il a fait savoir que cedéplacement est de nature à raffermirdavantage les liens entre l’USFP et leparti démocrate américain, au servicede la première cause nationale, à savoirla question de notre intégrité territo-riale, ajoutant que les deux partis par-tagent plusieurs valeurs communes.

Lors de cette visite, Carol MoseleyBraun a visité les locaux du futurconsulat général US à Dakhla, le petitmusée du Maroc saharien, le com-plexe de l’artisanat et le port.

Carol Moseley Braun, née à Chi-cago dans l'Illinois (Etats-Unis), est lapremière femme afro-américaine àêtre élue au Sénat des Etats-Unis. Ellea été nommée ambassadrice desEtats-Unis en Nouvelle-Zélande etégalement détachée aux Samoa en1999.

LREM crée un comité de la perle du SudMarie-Christine Verdier-Jouclas, députée du Tarn LaREM, vice-pré-

sidente du groupe d’amitié France-Maroc et porte-parole du groupeLREM à l’Assemblée nationale et Jaoued Boussakouran, référentLREM Maghreb et Afrique de l'Ouest ont annoncé, jeudi, la créationd'un comité LREM à Dakhla dans les provinces du Sud du Maroc etun autre à Agadir.

La création de ces nouveaux comités s’inscrit dans le cadre du ren-forcement du "maillage" du parti de la majorité présidentielle LREMdans la circonscription du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, souli-gnent-ils dans un communiqué.

Ces deux comités sont les premiers créés en 2021 par LREM quifête son cinquième anniversaire.

A Dakhla, il sera animé par Claude Fraissinet, alors que celui d'Aga-dir sera porté par Guy Picard.

"A l’occasion de l’anniversaire des 5 ans de La République enMarche, nous souhaitons saluer la dynamique du mouvement au seinde notre région. Nous comptons ainsi plus de 4000 adhérents répartisen 27 comités", soulignent Marie-Christine Verdier-Jouclas et JaouedBoussakouran.

Se félicitant de la création de ces deux comités qui viennent "enri-chir" La République en Marche et "conforter le maillage de notre mou-vement dans la circonscription du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest",ils se sont réjouis "particulièrement de la création du comité de LREMà Dakhla, situé dans les provinces du Sud marocain, qui vient renforcernotre présence auprès des Français de cette zone".

Marie-Christine Verdier-Jouclas et Jaoued Boussakouran ont égale-ment affirmé qu’ils "ne manqueront pas d’être présents pour son inau-guration dès que les conditions sanitaires le permettront", formant "lesouhait que ces deux comités soient les plus dynamiques possibles afinde répondre au mieux aux attentes des Français de cette région".

Carol Moseley Braun exprime son admirationpour les potentialités de Dakhla

Page 4: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

4

Le Conseil de gouverne-ment a approuvé, surla période allant d'avril2017 à avril 2021, un

total de 940 textes dont 263projets de loi, 140 conventionset 537 lois organiques, a indiquéle secrétaire général du gouver-nement, Mohamed Hajoui,jeudi lors d'un Conseil de gou-vernement réuni en visioconfé-rence sous la présidence duchef du gouvernement, SaadDine El Otmani.

Mohamed Hajoui, qui pré-sentait un exposé sur les travauxdes 200 Conseils de gouverne-ment tenus entre avril 2017 etavril 2021, a passé en revue lesdifférents aspects des activitésdu Conseil au cours de cette pé-riode, notamment les activitéslégislatives et réglementaires re-latives au Conseil, a indiqué leministre de l’Education natio-nale, de la Formation profes-sionnelle, de l’Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, porte-parole dugouvernement, Saaid Amzazi,dans un communiqué lu lorsd’un point de presse tenu à l’is-sue du Conseil.

Le secrétaire général du gou-

vernement a souligné le rôlecentral du Conseil de gouverne-ment au regard du systèmeconstitutionnel adopté par leMaroc en 2011, rappelant, à cetégard, son propre exposé simi-laire lors de la tenue du 100èmeConseil de gouvernement à lafin du mois d'avril 2019.

S'agissant de l'action législa-tive et réglementaire, le nombrede projets de textes approuvéspar le Conseil de gouvernementlors de ses 200 séances s'élève à940, dont 263 projets de loi, 140conventions et 537 lois orga-niques.

L'exposé de Mohamed Ha-joui a également fourni desdonnées précises sur les do-maines couverts par ces textes.Il s'agit, a-t-il précisé, de septaxes principaux, à savoir laconsécration des grands choixsociaux de l’Etat en applicationdes Hautes orientations Royalesen la matière, visant à renforcerla résilience de l'économie na-tionale, accompagner le secteurprivé et promouvoir le climatdes affaires.

Concernant l’état d'urgencesanitaire, l'exposé a souligné quesa gestion a nécessité la promul-

gation de 13 lois, cinq décrets-loi, 38 lois organiques, dix dé-crets portant approbationd'accords de prêts et de garan-ties de prêt et 29 décisions.

Quant aux conventions in-ternationales, elles s'élèvent à140, dont 26 conventions mul-tilatérales et 114 conventions bi-latérales, a relevé MohamedHajoui, soulignant que ces chif-fres témoignent de la dyna-mique et de la profondeur del'action menée par la diplomatiemarocaine sous Hautes direc-tives Royales.

En ce qui concerne les no-minations à de hautes fonctions,le responsable a indiqué que leConseil de gouvernement a ap-prouvé 610 nominations au seindes différents départements del’Etat et établissements publics,soulignant que la révision ducadre juridique relatif aux nomi-nations aux hautes fonctions estactuellement en cours d'étude.

Le Conseil a suivi 131 expo-sés et 123 déclarations corres-pondant en général auxpolitiques publiques et secto-rielles.

Le secrétaire général dugouvernement a affirmé que le

mandat gouvernemental actuelest l'un des plus riches entermes de diversité etd'exhaustivité des projets légis-

latifs ordonnés par Sa Majestéle Roi, lesquels ont touché l'en-semble des secteurs vitauxsans exception.

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021

940 textes de loi approuvés par le Conseil degouvernement entre avril 2017 et avril 2021 Mohamed Hajoui : Le mandat gouvernemental actuel est l'un des plusriches en termes de diversité et d'exhaustivité des projets législatifs

Actualité

Adoption du projet de loi modifiantet complétant les lois 17.95 et 5.96

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi par visioconférence, a ap-prouvé le projet de loi n°19.20 modifiant et complétant la loi n° 17.95relative aux sociétés anonymes et la loi n°5.96 relative à la société ennom collectif, la société en commandite simple, la société en comman-dite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en parti-cipation.

Ce projet de loi, présenté par le ministre de l'Industrie, du Com-merce et de l'Economie verte et numérique, a été élaboré dans le cadrede la modernisation et de l'amélioration de l'arsenal juridique régissantles sociétés en vue d'améliorer le climat des affaires et de relancer l'in-vestissement, ainsi qu'en application des Hautes orientations de SM leRoi Mohammed VI à l'occasion de la Conférence internationale sur lajustice et l'investissement tenue à Marrakech en 2019, a indiqué SaaidAmzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu au termedu Conseil.

Le projet de loi n° 19.20 vise principalement à assurer une repré-sentation équilibrée des femmes et des hommes dans les organes degestion et de gouvernance des sociétés anonymes, créer une nouvelleforme de société anonyme dénommée "société par actions simplifié" età améliorer la capacité de financement des sociétés anonymes en facili-tant l'accès aux emprunts obligataires.

Ce texte a aussi pour objectifs la mise en place d'un système de ro-tation des auditeurs et l'élargissement du champ d'application des dis-positions permettant la tenue de réunions des organes de direction dela société anonyme par voie de conférence audiovisuelle pour inclureles décisions prises par ces organes.

Page 5: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

5

La décision du Comité de pilo-tage et du gouvernement deproroger les mesures de pré-caution tout au long du mois

sacré de Ramadan et d'imposer un cou-vre-feu nocturne, de 20h00 à 6h00, a étéimposée par la nécessité, bien que cesoit une décision difficile, car le gouver-nement ne veut pas restreindre la circu-lation des citoyens, surtout que lesMarocains ont des rituels particulierspendant le Ramadan, a affirmé le chefdu gouvernement, Saad Dine El Ot-mani.

Intervenant lors du Conseil de gou-vernement, tenu jeudi par visioconfé-rence, il a expliqué qu'il était nécessairede prendre cette décision pour éviterl’augmentation des décès dus à la Covid-19 parmi les citoyens, appelant à laconfiance envers les experts et les res-ponsables. Il a regretté, en même temps,la circulation de certaines fausses infor-mations qui ont contribué à l'enregistre-ment d'une sorte de laxisme dans lamise en œuvre des mesures.

L'avenir ne peut être prédit face à lahausse du taux de remplissage des lits deréanimation, a-t-il fait observer, souli-gnant que compte tenu de la difficultédes mesures prises et de leurs effets so-ciaux et économiques, le gouvernementa pris plusieurs initiatives, notamment lapoursuite du soutien des travailleurs decertaines professions et secteurs.

Il a indiqué que le gouvernement apublié des décrets concernant huit caté-gories dont les salariés continuent debénéficier d'un soutien selon les condi-tions prévues, ajoutant que le gouverne-ment continuera à travailler dans ce sensen coordination avec les secteurs

concernés, qui étudient avec le Comitéde vigilance économique la situation etprennent les décisions nécessaires, pa-rallèlement à l'écoute et à l’interactionavec les plaintes des professionnels.

Par ailleurs, le chef du gouverne-ment a soutenu que "les décisions denotre pays ne sont édictées par aucunautre pays, car nous avons des experts,des fonctionnaires et des départementsqui, grâce à leurs expériences et exper-tises, élaborent des décisions nationalespurement marocaines", soulignant la né-cessité d'être fier des experts marocains,que ce soit dans le domaine sanitaire ouépidémiologique, au niveau des autoritéssécuritaires et des administrations terri-toriales, ou dans le domaine de l’enca-drement religieux, sous le leadershipd’Amir Al Mouminine.

Avec l'approche du mois béni duRamadan, un travail assidu a été menépendant plusieurs semaines pour étudierla situation avec les parties concernéeset le comité scientifique, a-t-il enchaîné,notant dans cette optique que les ex-perts et spécialistes restent la référenceen matière de médecine, de santé etd'épidémiologie

Abordant la campagne nationale devaccination contre le coronavirus, qui aété lancée par Sa Majesté le Roi il y adeux mois et demi malgré la viveconcurrence entre les pays du monde, leresponsable a fait remarquer que leRoyaume a réussi à fournir un niveau devaccination raisonnable et a été parmiles premiers pays à avoir lancé le proces-sus de vaccination, estimant qu’il s’agitd’une réussite dont les Marocains peu-vent être fiers, le nombre de personnesvaccinées avec les deux doses ayant dé-

passé les 4 millions.Le chef du gouvernement a précisé

que le Maroc a enregistré près de 9000décès depuis le début de la pandémie,relevant que le nombre de décès auraitatteint, selon les experts, des dizaines demilliers sans les mesures prises en tempsvoulu et de manière préventive.

Le Maroc, a-t-il dit, fait partie despays qui ont réalisé des succès dans lalutte contre la pandémie, des succèsdont les Marocains peuvent être fiers.

D’autre part, Saad Dine El Otmania évoqué le soutien consacré à la pro-motion de l'économie nationale grâceaux décisions audacieuses ordonnéespar Sa Majesté le Roi, notant dans cecadre que le gouvernement a élaboré etmis en œuvre ces décisions pour soute-nir les entreprises, en particulier lesPME, ainsi que les professionnels, arti-sans et coopératives.

La résistance collective que le pays avécue pendant plus d'un an face à lapandémie de Covid-19, sous le leader-ship éclairé de Sa Majesté le Roi Mo-hammed VI, a "permis à notre paysd'éviter le pire pendant cette période etd’accomplir de nombreux succès dansla lutte contre cette pandémie, des suc-cès reconnus aux niveaux national, ré-gional et international", a déclaré le chefdu gouvernement.

Il a également abordé les mesures deprécaution prises par le Maroc grâce auxdirectives Royales, qui ont contribué àréduire les répercussions sociales et éco-nomiques de la pandémie, ajoutant quele Royaume a été le premier à soutenirun certain nombre de groupes vulnéra-bles, en particulier les personnes tou-chées par le confinement.

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021

Saad Dine El Otmani La prolongation des mesures de précaution pendant Ramadan, une décision difficile imposée par la nécessité

Actualité

Soutien aux groupes vulnérables et à la réduction des disparitésLes réalisations du Maroc dans le domaine social

ont contribué de manière tangible à soutenir lesgroupes vulnérables et à réduire les disparités

spatiales et sociales, a affirmé le chef du gouvernement,Saad Dine El Otmani, soulignant la détermination dugouvernement à poursuivre ses efforts dans ce do-maine, à faire face aux défis restants et à répondre auxbesoins et attentes légitimes.

Il a ajouté, dans un document publié sur le site of-ficiel du département du chef du gouvernement, quel'Exécutif a accordé une grande attention au chantiersocial, dans lequel le Maroc s'est engagé depuis des an-nées sous la sage conduite de SM le Roi MohammedVI, ajoutant qu'à cet effet, le gouvernement s'est em-ployé à renforcer et à développer les divers programmesd'assistance sociale, à améliorer la gouvernance et l'ef-ficacité de ces programmes, à lancer le chantier de ré-forme du système de ciblage, à diversifier et étendre lesmécanismes de soutien aux groupes vulnérables, à éten-dre la couverture sanitaire de base et les systèmes de re-traite, et à développer un système de compensationpour perte d'emploi. Le chef du gouvernement a notéque ces projets de réformes et ces mécanismes sociauxont abouti à des résultats tangibles, soulignant que "celan'aurait pu être réalisé sans le Haut soutien et la Hautesollicitude de SM le Roi, et les efforts concertés detoutes les institutions et tous les acteurs".

Dans ce contexte, Saad Dine El Otmani, ajoute ledocument, a exprimé sa fierté de la "révolution sociale"que SM le Roi a lancée en appelant à une protection so-ciale pour tous les Marocains dans les cinq prochainesannées, ce qui s'est traduit par le projet de loi-cadre re-latif à la protection sociale approuvé par le Conseil desministres en février 2021, puis adopté à l'unanimité parle Parlement en mars 2021, reflétant ainsi la mobilisa-tion et l'unité nationale habituelles à l'égard des grandesquestions.

Il a estimé que la généralisation de la couverture so-ciale, en tant que chantier national d'envergure, permet-tra de fortement stimuler le chantier social, notant quele gouvernement a poursuivi l'appui au régime d'assis-tance médicale (RAMED) tout en initiant sa réforme,et en mettant en place un système de couverture médi-cale destinée aux étudiants.

Le gouvernement a aussi entamé l'élargissement ef-fectif de la couverture sociale pour toucher, pour la pre-mière fois, les professionnels et les travailleursindépendants et les non-salariés, portant le taux de cou-verture à 69% de la population en 2019, contre 52% en2015 et 35% en 2012, a-t-il ajouté.

Le document a relevé que le gouvernement a éga-lement lancé, conformément aux Hautes orientationsRoyales, la deuxième phase de l'Initiative nationale pourle développement humain (INDH) (2019-2023), avecun budget global de 18 milliards de dirhams, outre l'aug-mentation du budget du Fonds d'appui à la cohésionsociale de 2,9 milliards de dirhams en 2017 à 4,7 en2020, ce qui a permis de développer des programmeset des mécanismes d'appui au profit des catégories vul-nérables.

Saad Diine El Otmani a, par ailleurs, fait remarquerque l'aide directe destinée aux veuves ayant la garde deleurs enfants orphelins a été renforcée, passant d'untotal de 72.000 bénéficiaires et 140.000 orphelins en2017, à près de 107.000 veuves et 181.000 orphelins en2020, en plus de la consolidation d'un nombre de pro-grammes d'appui aux personnes en situation de handi-cap, et l'organisation à leur profit, pour la première fois,de concours communs pour accéder à la fonction pu-blique, avec le recrutement, entre 2019 et 2021, de 650personnes, en plus de leur participation à d'autresconcours de recrutement.

Le document conclut que le gouvernement a géné-ralisé en 2018 le programme "Tayssir" de soutien à lascolarisation, portant le nombre des bénéficiaires d'en-viron 800.000 en 2016 à 2,5 millions en 2020.

Page 6: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Gouvernement et autorités sa-nitaires en Allemagne ontplaidé vendredi pour un

nouveau tour de vis dans tout le pays,afin de "briser" la troisième vague d'in-fections au Covid-19 et juguler une si-tuation alarmante. "Il faut unverrouillage pour briser la vague ac-tuelle", a prévenu lors d'une confé-rence de presse le ministre de la Santé,Jens Spahn. "Cela peut constituer unepasserelle vers une phase d'ouvertureplus affirmée", veut-il croire, se disantégalement favorable à l'instauration decouvre-feux nocturnes.

Les lieux culturels, bars, restau-

rants, commerces non essentiels etclubs sportifs sont à l'arrêt depuis desmois en Allemagne. Les possibilités deréunions privées sont très réduites.

La chancelière Angela Merkelavait déjà soutenu mercredi, par lavoix d'une porte-parole, l'idée d'un"verrouillage court" dans toute l'Alle-magne. Mais le gouvernement et lespuissantes régions renvoient depuisplusieurs semaines une image de divi-sions et d'atermoiements.

Plutôt épargnée par la premièrevague de la pandémie il y a un an, l'Al-lemagne a été frappée de plein fouet àl'automne et en ce début de printemps

par deux autres vagues épidémiques.Quelque 25.464 nouvelles conta-

minations ont ainsi été enregistrées cesdernières 24 heures, selon l'institut Ro-bert Koch (RKI).

Une tendance similaire est obser-vée pour les décès, avec 296 morts en24 heures - une soixantaine de plusque sept jours auparavant. "La situa-tion est très très grave", a abondé Lo-thar Wieler, directeur du RKI,soulignant notamment que le nombrede patients hospitalisés âgés de 35 à 49ans avait "fortement augmenté".

Le nombre de patients en soinsintensifs a connu une hausse de 20%

en une semaine, a-t-il ajouté, craignantque les services de réanimation soientmassivement sollicitées dans les pro-chaines semaines.

Même constat du côté des méde-cins réanimateurs: "C'est brûlant, la si-tuation est vraiment très dramatique",a prévenu le président des l'associationdes médecins réanimateurs, GernotMarx, favorable à un verrouillage ren-forcé durant deux ou trois semaines,avec écoles fermées et des déplace-ments réduits au minimum.

Le flou demeure cependant sur lecadre de décision d'éventuelles nou-velles mesures. Une négociation entre

la chancelière et les 16 régions, prévuepour lundi, pourrait être annulée.

Ce type de format a en effet mon-tré ses limites, avec notamment unmarathon nocturne de discussions mi-mars qui a mécontenté tout le mondeet débouché sur des décisions, en par-ticulier un mini-verrouillage le week-end pascal, annulées 48 heures plustard.

Mme Merkel souhaiterait désor-mais, selon la presse allemande, dispo-ser d'un pouvoir de décision plusimportant à l'échelle fédérale, plus ef-ficace que des responsabilités diluéesentre gouvernement et Länder.

Nouveaux appels à un tour de vis en Allemagne

La France a dépassé jeudiles 10 millions de pre-mières injections de vac-cins contre le Covid-19,

une barre symbolique mais encoretrès éloignée d'une protection to-tale face à l'épidémie, qui remplittoujours plus les services de réani-mation. "Nous sommes à une se-maine d'avance (sur) l'objectif quej'avais fixé", s'est félicité le Premierministre Jean Castex, qui a fait cetteannonce lors d'un déplacement or-ganisé pour l'occasion au centre devaccination de Nogent-sur-Marne,près de Paris.

Les prochains caps sont désor-mais les 20 millions de premièresdoses à la mi-mai, puis 30 millionsà la mi-juin.

Depuis la toute première pi-qûre dans l'épaule de Mauricette,une résidente d'Ehpad, le 27 dé-cembre, la campagne de vaccina-tion en France a rarementressemblé à un long fleuve tran-quille: marquée d'abord par un re-tard à l'allumage, elle a ensuite étésecouée, à l'instar d'autres pays eu-ropéens, par les déconvenues d'As-traZeneca, entre baisses delivraisons et questions sur les effetssecondaires, plus que jamais d'ac-tualité. L'Agence européenne dumédicament (EMA) a pour la pre-mière fois officiellement établi unlien mercredi entre le vaccin du la-boratoire anglo-suédois et de rarescas de caillots sanguins, tout en es-timant que la balancebénéfice/risque restait positive.

Malgré le très faible nombre ré-pertorié de ces thromboses aty-piques (222 sur 34 millionsd'injections dans l'Espace écono-mique européen et au RoyaumeUni), la confiance dans ce produit,réservé en France aux plus de 55ans, va être un sujet crucial, alorsque le pays attend 3 millions dedoses d'AstraZeneca en avril, puisencore 3,5 millions le mois suivant,

sur un total de 42,8 millions dedoses tous vaccins confondus à lafin du mois de mai. "Des per-sonnes avaient des rendez-vous,elles sont venues et elles sont repar-ties quand elles ont vu que c'étaitAstra, en disant «  je n'en veuxpas »", a témoigné auprès de l'AFPle Dr Thierry Mraovic, médecincoordinateur du centre de vaccina-tion de Gravelines (Nord).

Le gouvernement a toujoursécarté l'idée d'une vaccination obli-gatoire. Mais la Cour européennedes droits de l'Homme (CEDH) aestimé jeudi que ce principe, appli-qué en République tchèque, pou-vait être jugé "nécessaire dans unesociété démocratique".

Dans l'immédiat, le Covid-19continue de remplir les services deréanimation: jeudi soir, ils étaient

5.705 patients dans les soins cri-tiques qui rassemblent réanimation,soins intensifs et surveillance conti-nus, contre 5.729 mercredi.

Avec plus de 2.000 hospitalisa-tions en 24 heures, le nombre totalde personnes à l'hôpital atteint les30.555. Un chiffre en légère baissepar rapport à la veille. Toujours en24 heures, 345 nouveaux décès ontété enregistrés dans les établisse-ments hospitaliers.

A l'heure actuelle, plus de 70%des résidents d'Ehpad ont été vac-cinés avec deux doses, mais le ni-veau descend à un peu plus de 30%pour les 75-79 ans en ville (64% depremières doses) et à seulement7% chez les 70-74 ans (40% de pre-mières doses). "En mai on n'aurapas du tout atteint les niveaux (decouverture vaccinale) qui permet-

tent de relâcher les mesures defaçon large, certaines oui, peut-être...", a indiqué à l'AFP l'épidé-miologiste Dominique Costagliola.

Le sujet est brûlant pour legouvernement, alors que de nom-breux secteurs, comme les restau-rants ou les lieux culturels, nepeuvent plus accueillir de publicdepuis plus de cinq mois et que lechef de l'Etat, Emmanuel Macron,a promis un début de réouvertureà la mi-mai.

Dernier d'une longue listed'événements sportifs et culturels àsubir la loi du Covid, le tournoi deRoland-Garros a été reporté d'unesemaine, au 30 mai.

La "situation hospitalière estgrave", a déclaré le porte-parole dugouvernement, Gabriel Attal, enrappelant que la France avait aug-

menté son nombre de lits de réani-mation, porté à 8.000.

L'exécutif, qui réunit un nou-veau conseil de défense sanitairejeudi, espère voir rapidement les ef-fets de la fermeture des écoles de-puis lundi. "Nous avons despremiers signaux encourageantsdans les seize départements où lesmesures de freinage supplémen-taires ont été prises le 20 mars der-nier", a commenté M. Attal, eninsistant sur l'importance du res-pect des mesures sanitaires.

C'est parce qu'ils sont suspectésde les avoir violées qu'un prêtre etun ecclésiastique ont été placésjeudi en garde à vue: ils doivent êtreinterrogés sur une messe samedidans une église parisienne pendantlaquelle les gestes barrièresn'avaient pas été respectés.

Derrière le symbole des 10 millions d'injectionsen France, une situation alarmante

Page 7: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

L'ONG de défense des droitshumains, Amnesty Interna-tional, a dressé un tableau

noir de la situation des droits humainsen Algérie, dénonçant les violationscommises durant l’année 2020 parl’Etat algérien.

"Cette année encore, les autoritésont arrêté et poursuivi en justice desmanifestant·e·s pacifiques, des jour-nalistes, des militant·e·s et des ci-toyen·ne·s qui n’avaient fait qu’exercerpacifiquement leurs droits à la libertéd’expression et de réunion pacifique,dans le cadre du mouvement de pro-testation de grande ampleur connusous le nom de Hirak", a affirmé Am-nesty International dans son rapportannuel sur la situation des droits hu-mains dans le monde en 2020/21.

Lors d’une conférence de presse,la directrice d’Amnesty Algérie, Has-sina Oussedik a relevé que les mesuresanti-Covid prises par les autorités al-gériennes ont "aggravé" les violationsdes droits de l’Homme, notammenten ce qui concerne "les atteintes auxlibertés fondamentales et les violencesà l’encontre des femmes". Elle a sou-ligné que toutes les personnes déte-nues simplement pour avoir expriméleurs opinions pacifiquement doiventêtre libérées immédiatement et sanscondition.

Les autorités algériennes doiventrompre avec leurs pratiques répres-sives en matière de libertés fonda-mentales et réformer la législationnationale afin de garantir une justiceindépendante et équitable pour touteset tous, a insisté Oussedik. Selon elle,de nouvelles mesures législatives ontencore restreint les droits à la libertéd’expression et d’association, en ins-taurant de lourdes sanctions pénalespour la diffusion de "fausses nou-velles" et pour le fait de recevoir cer-tains types de financementsprovenant de l’étranger.

L’ONG internationale a dénoncéles pouvoirs publics algériens pour

avoir utilisé la pandémie de COVID-19 comme prétexte pour multiplier lesarrestations de militants, de journa-listes et de blogueurs et blogueuses quicritiquaient les autorités en ligne, s’ap-puyant dans la plupart des cas sur desdispositions du Code pénal pour en-gager des poursuites à leur encontre.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a aggravé les violations aux droitshumains, intensifié les atteintes à la li-berté d’expression, multiplié la répres-sion contre les manifestants pacifiqueset creusé les inégalités sociales en Al-gérie, a-t-elle dénoncé.

Au volet de l’indépendance de lajustice, Amnesty International a af-firmé que la nouvelle Constitution nesupprimait pas le contrôle del’exécutif sur le pouvoir judiciaire etne garantissait toujours pas l’indépen-dance de la justice, citant à cet égardle cas du procureur ayant fait l’objetd’une mutation après avoir plaidé enfaveur l’acquittement de seize mani-festants pacifiques.

Pour l’ONG internationale, lanouvelle constitution algérienne "nerépond pas aux normes internatio-nales et régionales des droits humains,dont certaines dispositions sont in-compatibles avec les obligations inter-nationales qui incombent à l’Algérieaux termes de la charte africaine desdroits de l’Homme et des peuples etdu pacte international relatif auxdroits civils et politiques".

Si la conférencière a évoqué la li-bération de plusieurs détenus d’opi-nion en février dernier, d’autresdétenus d’opinion continuent, cepen-dant, de croupir en prison pour avoirexprimé leur opinion, notamment surles réseaux sociaux. "Du 19 au 25 fé-vrier 2021, 59 personnes arrêtées ar-bitrairement pour avoir exprimé leursopinions ou manifesté pacifiquementont été libérées. D’autres sont encoreen détention uniquement pour avoirparticipé au Hirak ou pour des publi-cations sur les réseaux sociaux criti-

quant les autorités", a précisé Ousse-dik.

La directrice d’AI Algérie s’estégalement attardée sur les allégationsde torture et autres mauvais traite-ments qui ont défrayé la chroniqueces dernières semaines non sans pro-voquer un tollé au sein de l’opinionpublique.

L’ONG dit avoir recueilli des in-formations concernant les cas d’aumoins trois militants arrêtés et placésen détention qui "auraient été torturésou auraient subi de mauvais traite-ments".

Sur cette question, Oussedik a ap-pelé les autorités à rendre les conclu-sions des enquêtes sur ces cas et quesoient traduits devant la justice les au-teurs présumés. "Les autorités doiventveiller à ce que des enquêtes impar-tiales et indépendantes soient menéessur toutes les allégations de torture etd’autres mauvais traitements, que

leurs conclusions soient rendues pu-bliques et que les auteurs présumés deces actes soient traduits en justice", a-t-elle insisté. Elle somme, également,les autorités à rendre les conclusionsdes enquêtes sur les circonstances dela mort de Mohamed Tamalt, deKamel Eddine Fekhar et de RamziYettou. "A notre connaissance, à cejour, aucune conclusion n’a été renduepublique", a regretté Hassina Ousse-dik.

Au chapitre de la liberté de lapresse, le document d’AI a relevé plu-sieurs atteintes, notamment le blocagede l’accès à plusieurs sites d’informa-tion, en 2020, ayant publié des articlessur la pandémie de Covid-19 et lesmanifestations pacifiques.

"Des journalistes ont égalementété arrêtés pour avoir couvert des ma-nifestations pacifiques", note le rap-port, qui rappelle l’obligation desautorités à "protéger la liberté de la

presse et permettre aux journalistes defaire leur travail de façon indépen-dante, sans aucune entrave ou intimi-dation".

Durant l’année 2020, la pandémiede Covid-19 a aggravé les risques déjàimportants auxquels se heurtent denombreuses femmes en Algérie, re-grette la directrice d’AI Algérie, enrappelant qu’au moins 54 féminicidesont eu lieu en 2020 et 14 depuis ledébut de l’année 2021. "Au moins6.782 femmes ont été victimes de vio-lences en 2020, selon les chiffres de laPolice judiciaire. Les organisations dedéfense des droits des femmes ontsouligné que les statistiques officiellessur les cas de violences contre lesfemmes étaient largement en dessousde la réalité", a estimé le rapport, quia appelé le gouvernement à "agir detoute urgence" pour renforcer les ser-vices d’aide aux femmes victimes deviolences.

Amnesty International dénonce les atteintes aux droitshumains à la liberté d’expression en Algérie

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 7Monde

Vingt-trois manifestants, ar-rêtés le 3 avril à Alger etplacés en détention, sont

en grève de la faim, a annoncé le

Comité national pour la libérationdes détenus (CNLD).

Plusieurs manifestants, arrêtéslors d'une marche à Alger, ont été

tous placés sous mandat de dépôtsauf deux d'entre eux, un mineuret l'autre pour des raisons médi-cales, a précisé le Comité dans uncommuniqué.

Ces manifestants sont pour-suivis pour "atteinte à l'unité na-tionale, attroupement non armé etincitation à attroupement nonarmé", souligne le CNLD.

La décision de placer en dé-tention ces manifestants, arrêtéslors des marches de samedi der-nier, a provoqué l’indignation et laconsternation des activistes duHirak qui ont tenu des rassemble-ments devant les deux tribunauxconcernés à Alger lors des présen-tations.

Mercredi dernier, l’ONG dedéfense des droits humains, Am-

nesty International, qui a dresséun tableau noir de la situation desdroits humains en Algérie en2020, a souligné que toutes lespersonnes détenues simplementpour avoir exprimé leurs opinionspacifiquement doivent être libé-rées immédiatement et sanscondition.

Dans son dernier rapport surla situation des droits humainsdans le monde en 2020/21, elle adéploré le fait que des dizaines dedétenus d’opinion continuent decroupir en prison pour avoir ex-primé leur opinion, notammentsur les réseaux sociaux.

"Du 19 au 25 février 2021, 59personnes arrêtées arbitrairementpour avoir exprimé leurs opinionsou manifesté pacifiquement ont

été libérées. D’autres sont encoreen détention uniquement pouravoir participé au Hirak ou pourdes publications sur les réseauxsociaux critiquant les autorités", aregretté l’organisation.

Pour sa part, le Haut-Com-missariat aux droits de l’Hommedes Nations unies avait exigé desautorités algériennes de cesser im-médiatement les violences à l’en-contre des manifestants pacifiqueset mettre un terme également auxdétentions arbitraires. Il a aussiappelé à "la libération immédiateet sans condition de toutes lespersonnes arrêtées ou détenuesarbitrairement pour leur soutienprésumé au Hirak" et "abandon-ner toutes les charges retenuescontre elles".

23 manifestants détenus en grève de la faim

Page 8: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Le prince Philip, époux dela reine Elizabeth II, estmort vendredi à l'âge de99 ans au château de

Windsor, trois semaines aprèsavoir passé un mois à l'hôpitalpour une infection puis un pro-blème cardiaque, a annoncé le pa-lais de Buckingham.

"C'est avec un profond chagrinque sa majesté la reine annonce lamort de son époux bien aimé leprince Philip, duc d'Edimbourg",selon un communiqué de Bucking-ham, précisant qu'il est mort "pai-siblement ce (vendredi) matin auchâteau de Windsor".

Après son hospitalisation, leprince Philip était retourné àWindsor, à l'ouest de Londres, oùil avait passé le confinement avecson épouse de 94 ans.

Le duc d'Edimbourg, qui auraiteu cent ans en juin, avait été admisle 16 février dans un hôpital privéde la capitale britannique, le KingEdward VII.

Il y était retourné pour pour-suivre sa convalescence après avoirsubi "avec succès", début mars,une intervention pour un pro-blème cardiaque préexistant dansun autre établissement londonien,l'hôpital St Bartholomew's, doté duplus grand service cardiovasculairespécialisé en Europe.

Réputé pour son fort caractèremais aussi pour ses gaffes, le ducd'Edimbourg avait été hospitaliséen février par mesure de "précau-tion" après s'être senti mal.

Le palais de Buckingham avaitprécisé quelques jours plus tardque cette hospitalisation était dueà une infection.

Si son transfert pour ses pro-blèmes cardiaques avait fait crain-dre une détérioration de son étatde santé, ses proches s'étaient vou-lus rassurants.

Le prince Charles lui avait

rendu visite à l'hôpital.L'hospitalisation du prince

Philip était survenue dans une pé-riode de crise pour la familleroyale, avec la diffusion le 7 marsaux Etats-Unis d'une interview ex-plosive du prince Harry, petit-filsde la reine, et de sa femme MeghanMarkle, près d'un an après leur re-trait effectif de la monarchie etleur exil en Californie.

Le couple a dénoncé le racismede certains membres de la familleroyale, tout en précisant qu'il nes'agissait ni de la reine ni de sonépoux, et Meghan a avoué avoir eu

des pensées suicidaires.Le prince Philip, né à Corfou

le 10 juin 1921 avec les titres deprince de Grèce et du Danemark,a battu en 2009 le record de longé-vité des conjoints de monarquesbritanniques détenu par Charlotte,épouse de George III.

Envoyé en Ecosse pour suivresa scolarité, il fait ses classes à par-tir de 1939 dans l'armée britan-nique, au Royal Naval College deDartmouth (sud de l'Angleterre).

Il rencontre à cette époquepour la première fois la princesseElizabeth. Leur union est célébrée

le 20 novembre 1947. Ils ont euquatre enfants (Charles, Anne, An-drew et Edward).

Le duc d'Edimbourg a pris saretraite en août 2017, après avoirparticipé à plus de 22.000 engage-ments publics officiels depuis l'ac-cession de son épouse au trône en1952.

Il avait déjà subi plusieurs hos-pitalisations depuis 2017, la der-nière en date remontant àdécembre 2019 pour "des pro-blèmes de santé préexistants",mais jamais aussi longuement.

En janvier 2019, il avait eu un

spectaculaire accident de voiturelorsque sa Land Rover avait per-cuté un autre véhicule en sortantd'une allée du domaine de San-dringham et s'était renversée. In-demne, il avait alors renoncé àconduire.

Le prince Philip et Elizabeth IIont célébré en novembre 2017leurs noces de platine au châteaude Windsor. Les cloches de l'ab-baye de Westminster, où ilss'étaient mariés le 20 novembre1947, ont sonné pendant plus detrois heures à cette occasion pourleur rendre hommage.

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 20218 Monde

L’époux de la reine Elizabeth II,le prince Philip est mort

Biden dévoile un plan limité contre la violence des armes à feu

Dénonçant une "épidémie", leprésident Joe Biden a dé-voilé jeudi des mesures ci-

blées visant à limiter la proliférationdes armes à feu aux Etats-Unis, où lesfusillades sont un fléau récurrent queles gouvernements successifs ont

jusqu'à présent été impuissants à en-diguer.

Quelques heures après l'allocu-tion du démocrate, au moins une per-sonne a été tuée par balle dans unenouvelle fusillade au Texas, selon lapolice. "La violence par arme à feu

dans ce pays est une épidémie, c'estune honte internationale", a fustigé leprésident Biden, en annonçant de-puis la Maison Blanche six décrets deportée réduite.

Une de ces mesures vise à luttercontre les "armes fantômes", qui sontfabriquées de manière artisanale, par-fois avec une imprimante 3D, et n'ontpas de numéro de série. Les règlesconcernant certaines armes de poingéquipées d'un accessoire stabilisateurattaché au bras du tireur, un dispositifutilisé dans une récente tuerie dans leColorado, vont aussi être durcies. Leprésident a aussi commandé un pre-mier rapport général sur le traficd'armes à feu aux Etats-Unis depuis2000. "Ces mesures vont sauver desvies", a salué la présidente démocratede la Chambre des représentantsNancy Pelosi dans un communiqué.

Mais sachant pertinemment qu'il

n'est actuellement pas en position defaire adopter au Congrès des actionsplus audacieuses sur ce sujet ultra-sensible, en raison de la très courtemajorité parlementaire démocrate, M.Biden s'est contenté de micro-me-sures.

Par conséquent, aucune grandeavancée n'a par exemple été annon-cée sur le sujet de la vérification desantécédents judiciaires ou psycholo-giques des acheteurs d'armes indivi-duelles.

Des républicains ont aussitôt dé-noncé les projets présidentiels. "Lesrépublicains s'opposeront fermement(aux mesures) et utiliseront chaqueoption - qu'elle soit législative ou ju-diciaire - pour protéger le droit deporter des armes", a tweeté le chef dela minorité républicaine à la Chambredes représentants, Kevin McCarthy.

Le président a aussi annoncé la

nomination de David Chipman, unpartisan du durcissement des lois surles armes individuelles, à la tête del'ATF, l'agence fédérale qui régule lesarmes à feu.

Signe de l'absence d'unité poli-tique sur ce sujet délicat, l'ATF n'a paseu de directeur confirmé par le Sénatdepuis 2015. "Nous devons égale-ment interdire les fusils d'assaut et leschargeurs à grande capacité", souventutilisés dans les tueries, a aussi lancéjeudi M. Biden, répétant un voeupieux maintes fois énoncé en sontemps par Barack Obama.

Joe Biden, défenseur de longuedate d'un meilleur encadrement desarmes à feu, a promis pendant sacampagne d'agir sur ce front. Unesérie de fusillades ces dernières se-maines, dont des tueries en Géorgiepuis dans le Colorado, a accentué lapression pour qu'il passe à l'action.

Page 9: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 9

Conséquence directe de l'évolutiondes objets connectés et de l'intel-ligence artificielle, la digitalisation

des foyers semble avoir de beaux joursdevant elle. Smart home, maison connec-tée, domotique ... sont autant de phéno-mènes qui s'insinuent de plus en plusdans nos vies.

Au Maroc, force est de constater unecertaine prise de conscience des ménagesquant à "la nécessité" d'investir dans deséquipements dits Smart, la crise deCovid-19 y est pour quelque chose,puisque la maison, certes havre de paix,est devenue, tout autant, un espace de té-létravail, d'apprentissage et de divertisse-ment familial.

Pour relever tous ces défis, les foyersmarocains se tournent alors vers l'équi-pement électroménager avec une partbelle aux objets connectés, c'est ce querévèle une récente étude publiée par lespécialiste de l’électroménager "Cos-mos", relative aux effets du Covid surl’équipement électroménager des foyersmarocains.

En effet, les investissements des mé-nages marocains se sont concentrés sur

les équipements Smart, confirmant la mi-gration des foyers vers la "Maisonconnectée" et le "Smart life. Ce sont alors96% des interrogés qui ont déclaré avoirdéjà utilisé un équipement Smart, montrel'étude menée en ligne durant le mois dejanvier 2021 au niveau national sur unéchantillon représentatif de 500 mé-nages, avec des personnes âgées de 25ans et plus, dont 52% sont des hommeset 48% des femmes.

Cette même étude met en relief lespremiers signaux de la migration desfoyers marocains vers la "MaisonConnectée", massivement équipée enélectroménager intelligent multifonc-tions. Ainsi, près de la totalité des Maro-cains affirment que les équipementsSmart contribuent d’une manière impor-tante à la facilité de réalisation des tâchesménagères. Néanmoins, seulement 30%ont déjà programmé leurs tâches ména-gères à distance.

Mais au-delà de cet engouementpour les équipements Smart qui va cres-cendo chez les ménages marocains, le"Smart life" englobe plusieurs conceptset fonctionnalités qui tirent pleinement

parti de l’évolution des objets connectéset de l’intelligence artificielle.

C'est en ce sens que l'on parle de"Smart home", qui se veut une évolutionlogique d'une maison possédant de nom-breuses connectivités. Il s'agit d'ailleursd'un marché en pleine expansion dansplusieurs pays et qui ne cesse de se réin-venter pour le bien-être des consomma-teurs. Approché par la MAP, Alaeddine,intégrateur système dans une société spé-cialisée en domotique, explique quecontrairement à la maison connectée, quiinclut des fonctionnalités au goût notam-ment des consommateurs ultra-connec-tés, le "Smart home" fait appel à desprotocoles et standards reconnus à l'in-ternational. Ses avantages ne sont plus àdémontrer tant en termes de facilitationde la vie, de contrôle à distance, de sécu-rité et d'économie d'énergie, souligne-t-ilPour mieux illustrer, il donne l'exempled'une "Smart home", où l'on peut trouverun radiateur de chambre qui se coupe au-tomatiquement lorsque vous ouvrez lafenêtre de cette même chambre, car tousles capteurs et tous les actionneurs sontreliés ensemble et répondent à de multi-

ples règles pour améliorer le confort, lasécurité ou encore baisser les consomma-tions.

Toutefois, la massification du "Smarthome" et de la domotique en général au-près des Marocains est largement tribu-taire du coût de l'implémentation. Lesprix d'un “Smart home" tient, en effet,compte des fonctionnalités à vouloirmettre en place : nombre de points lumi-neux, volets roulants, dispositifs de sécu-rité, système de détection d’intrusion,intégration d'appareils électroménagerssmart, climatisation ...

Dans un monde de plus en plus di-gitalisé, le "Smart home" est sans doutel'avenir des foyers. Les dernières prévi-sions du Digital Market Outlook, selonlesquelles le chiffre d'affaires mondial dusecteur devrait atteindre 88 milliards d'eu-ros en 2021, contre 69 milliards en 2020,prédisent une expansion évidente dusmart life et du bâtiment intelligent.

Sauf que dans cette bulle ultra-connectée dans laquelle nous vivons, ilest néanmoins nécessaire de resterconscient de la sensibilité des données etdes risques y afférents.

EnquêteLe procureur du Roi près le tribunal de

première instance d'Al Hoceima a indiqué,jeudi, que le Parquet général a décidé l’ouver-ture d'une enquête au sujet d'une publicationincitant autrui au non-respect des décisionsadoptées par les autorités publiques dans lecadre de l'état d'urgence sanitaire.

Un communiqué du procureur du Roi in-dique que cette décision intervient suite "àune publication relayée sur les réseaux so-ciaux dont l'auteur autorise aux habitants decirculer au niveau du territoire relevant de lacommune rurale qu'il préside, et de fréquen-ter les cafés entre l'heure de l'Iftar et 23H00durant le mois de Ramadan, après que les au-torités compétentes aient décidé d'interdiretout déplacement nocturne, au niveau natio-nal, entre 20h00 et 06h00, et ce dans le cadredes mesures préventives prises pour éviter lapropagation de la pandémie du Covid-19,adoptées à l'occasion du mois de Ramadan".

Etant donné que l'acte mentionné est in-criminé par la loi, et consiste à l'incitationd'autrui au non-respect des décisions des au-torités publiques adoptées dans le cadre del'état d'urgence sanitaire, le Parquet générald'Al Hoceima a décidé d'ouvrir à ce sujet uneenquête qui sera menée par le Centre judi-ciaire de la Gendarmerie Royale d'Al Ho-ceima, souligne le communiqué. La mêmesource affirme qu'une fois l'enquête achevée,il sera procédé à l'arrangement des mesuresjuridiques appropriées à la lumière de ses ré-sultats.

InitiativeUne opération d'installation et d’adapta-

tion d’appareils de correction auditive a étéorganisée, jeudi à Azilal, au profit d’une tren-taine de personnes aux besoins spécifiques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre durenforcement des programmes de santé pré-ventifs et du dépistage précoce des maladiesinduites par un handicap.

Menée par l’équipe d’assistance socialerelevant de la Délégation de la santé à Azilalen coordination avec des audioprothésisteset des techniciens spécialisés, cette initiativea bénéficié à 30 personnes issues des collec-tivités territoriales de la province d’Azilal.

La Coordination nationaledes éducateurs et éduca-trices des écoles primairesdu Maroc a tenu une ren-

contre avec l’unité chargée de la mé-diation et des relations avec leParlement au sein du Conseil nationaldes droits de l'Homme (CNDH)pour demander la médiation duditconseil avec le ministère de l’Educa-tion nationale. Chercher une solutionpour améliorer la situation sociale etfinancière à laquelle sont confrontés57.000 éducateurs et éducatrices auxquatre coins du Royaume, trouver desissues d’urgence pour cette impor-tante catégorie et préserver ces droitsgarantis par la constitution et la légis-lation.

Rappelons que ces éducateurs etéducatrices appartiennent au chantierde l’enseignement primaire lancé parSa Majesté le Roi Mohamed VI, des-tiné à structurer l’enseignement pri-maire afin qu’il puisse intégrer lesystème scolaire pour la première foisdans l’histoire de l’école marocaine.Par ailleurs, lors de l’année scolaire2018-2019, le nombre de bénéficiairesde l’enseignement primaire au Maroca atteint 800.000 enfants âgés de 4 à5 ans. Pourtant cette catégorie d’édu-cateurs est confrontée à une situationd'injustice, puisque ces personnesn’ont pas eu droit à leurs salaires de-puis huit mois et leur situation admi-nistrative n’a toujours pas étérégularisée.

Il est à noter que les éducateurs etéducatrices de l’enseignement pri-maire bénéficient de salaires médio-cres (entre 800 et 1500 dhs par mois)depuis plusieurs années, accordés parles associations œuvrant dans le do-maine, ayant signé des contrats avecle ministère de tutelle. Or, une circu-laire datée du 21 décembre 2020 sti-pulait qu’ils devraient percevoir unsalaire de 2638 dhs par mois, enconformité avec les dispositions duCode du travail. Mais ces éducateursn’ont pas encore perçu leurs salairesdepuis le début de l’année scolairejusqu’au jour d’aujourd’hui, malgré lesefforts déployés par cette catégoried’éducateurs pour réussir ce chantier.

I.E.

Chercher une solution pour améliorer la situation sociale et financière des éducateurs et éducatrices des écoles primaires

Le “Smart life” ou quand le digital s'invite dans nos vies

Soci

été

Divers

Page 10: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Tôt ou tard, il devrait y avoir un nouvel opusde la franchise American Pie. Rien d’officiel,

mais c’est une des stars de la comédie, Tara Reid,qui l’a récemment révélé lors d’un événement ca-ritatif à Malibu. Interrogée par ET Online, l’ac-trice a même laissé entendre que le projet étaitbeaucoup plus avancé que ce qu’on pouvait ima-giner.

« Cela pourrait arriver. Je ne peux pas vousdire quand, parce que je ne sais pas vraimentquand, car nous devons réunir tous les acteurs eten même temps organiser nos emplois du temps.Il y a un scénario qui existe, c’est ce que je peuxdire en tout cas », a-t-elle confié.

Sorti en 1999, American Pie met en scèneJason Biggs dans le rôle de Jim, un ado un peumaladroit, qui décide avec ses amis de lycée deperdre sa virginité avant la fin de l’année scolaire.Le film a été un tel carton (plus de 230 millionsde dollars au box-office) qu’il a généré trois suiteset cinq spin-off, dont le dernier, Girls’ Rules estsorti (de manière beaucoup plus confidentielle, en

DVD) l’année dernière.On ignore à peu près tout de ce projet, dont

seule Tara Reid a révélé l’existence, Universal Pic-tures se refusant pour le moment à dévoiler quoique ce soit. Mais d’après l’actrice, le scénario «estle meilleur de la série». Une information quin’aura de sens que pour les fans de la saga, avecqui la critique n’a jamais vraiment été tendre.

« C’est génial en tout cas, ça va se faire, maisje ne sais pas quand », assure Tara Reid, qui pré-cise qu’elle est toujours en contact avec les autresacteurs de la bande. Outre Jason Biggs, les quatrefilms principaux ont tous mis en scène EugeneLevy, Alyson Hannigan, Seann William Scott,Thomas Ian Nicholas, Eddie Kaye Thomas,Molly Cheek ou encore Jennifer Coolidge. «Quand on grandit et qu’on a ses premiers émoisavec quelqu’un, on ne peut jamais l’oublier. C’estpour toujours », explique la star de Sharknado.

On rappelle que Tara Reid avait déjà annoncéun cinquième volet d’American Pie il y a bientôttrois ans. Depuis, rien n’a bougé…

Croyez-le ou non, Kim Kardashian a en fait un bilan assez solide en cequi concerne sa flotte personnelle de véhicules. La plupart d’entre euxont été laissés en stock ou modifiés avec goût. Ses Rollers, Bentleys et

Ferrari n’ont pas tout à fait coupé à contre-courant de la même manière que,disons, les voitures de Kanye West. Mais sa dernière course ne vient ni deGrande-Bretagne ni d’Italie mais de Detroit.

Sa Cadillac Escalade argentée pourrait être claquée dans le pont sur un en-semble personnalisé de roues de 26 pouces à l’aspect monobloc, mais toutcompte fait, c’est un ensemble bien arrondi. Platinum Motorsports a révélé ladernière course de Kardashian sur Instagram . Peint sur mesure en “KK Silver”,le tout dégage un air de bon goût que nous n’associons généralement pas à l’élitehollywoodienne.

Non seulement cela, mais le nouvel Escalade lui-même est un sacré bonpoint de départ. Sa conduite souple, son habitacle de première classe et son vo-lume intérieur massif se combinent pour en faire la voiture parfaite pour mamand’Hollywood.

Tara Reid promet un cinquièmefilm “American Pie” pour bientôt

Kim Kardashianfane des grossesbolides

Son incarnation de la Veuve noire au sein de lateam des Avengers lui a rapporté gros, en terme

de notoriété certes, mais aussi à son porte-monnaiepuisqu’en 2019, elle était l’actrice la mieux payée aumonde. Pour autant, Scarlett Johansson a bien failline jamais rejoindre l’écurie ciné Marvel. Comme elles’en épanche dans une récente interview accordée àThe Gentlewoman. Déjà parce qu’à l’origine, il y aune dizaine d’années maintenant, elle n’était pas lepremier choix de la production, rappellent nosconfrères, qui voulait Emily Blunt (Sicario, Le retourde Mary Poppins). Mais engagée sur un autre film,l’actrice de Sans un bruit a dû se retirer du projet.

La porte était donc ouverte à Scarlett, qui incarneune première fois Natasha Romanoff, alias BlackWidow (ou Veuve noire) dans Iron Man 2, en 2010.Le film est un succès mondial, engrangeant pasmoins de 623 millions de dollars de recettes. Ce quidonne des idées au réalisateur Joss Whedon. En2012, le créateur de la série Buffy contre les vampiresse lance en effet dans le projet d’un long métrage quiréunirait l’ensemble des supers-héros Marvel : TheAvengers. Mais Scarlett johansson est sceptique.

“L’idée même de nous voir tous réunis dans nos

costumes de super-héros s’annonçait comme un dé-sastre”, indique l’actrice à The Gentlewoman. “Pasun désastre, mais on se demandait : ‘qu’est-ce quec’est que ça ? Qu’est-ce que c’est que ça?’” Il aura fi-nalement fallu une séquence, issue du premier voletAvengers, pour que la comédienne prenneconscience du potentiel de la franchise en devenir.“Je me souviens avoir fait cette prise à 360°. Nousnous tenons dans les décombres de Grand Central(Thor, Hulk, Iron Man, Hawkeye, Captain America,et Black Widow donc, la caméra tournoyant autourd’eux dans un New York dévasté, ndlr) pendant cetassaut extraterrestre, et nous sommes tous prêts, enmode : “C’est parti, ça y est”, se souvient avec en-thousiasme Scarlett Johansson. “Ils nous ont montréles images, et je pense que c’est à ce moment-là quenous tous, acteurs, à l’issue de six mois de tournage,on s’est dit : “Oh, ça va marcher. Je pense que ça vamarcher”.

Et voilà comment une décennie plus tard et huitfilms (si l’on compte la scène post-générique de Cap-tain Marvel en 2019), Scarlett Johansson s’apprêteenfin à inscrire le nom de Black Widow en grand surl’affiche. Le 7 juillet prochain, si tout va bien.

Scarlett Johansson révèle pourquoi elle a failli ne pas rejoindre la franchise Avengers

Page 11: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Il s’agira de l’ultime projet de la comé-dienne. D’après les informations de The

Hollywood Reporter publiées récemment,Naya Rivera, décédée au mois de juillet,sera au casting d’un prochain film d’anima-tion produit par les studios DC Entertain-ment et Warner Bros Animation autour dupersonnage de Batman. Intitulé The LongHalloween, ce long-métrage s’articulera endeux parties, dont la première sortira cetété.

L’ancienne star de la série musicaleculte Glee sera la voix de Selina Kyle, akaCatwoman. Les enregistrements pour cepremier opus et sa suite ont été réalisésjuste avant sa disparition. Jensen Ackles

(dans le rôle de Batman), Josh Duhamel(Harvey Dent) et Troy Baker (Joker) com-plèteront ce casting.

Ce projet, réalisé par Chris Palmer (àqui l’on doit le film d’animation Superman:L’Homme de Demain) est une adaptationd’une série de treize comics parus en librai-rie entre 1996 et 1997. L’histoire se centresur les débuts de carrière de Batman. Cettesérie de bandes dessinées avait déjà inspiréla trilogie de Christopher Nolan sur le Jus-ticier masqué, et sera la base d’une pro-chaine saga — actuellement en cours detournage — intitulée The Batman, avecMatt Reeves et Robert Pattinson, selon lemagazine américain.

Le dernier film de NayaRivera, enregistré avantsa mort, va bientôt sortir

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021

Angelina Jolie et BradPitt : Leur très cher ettrès long divorce

11People

Cinq années après leur séparation, quiaurait cru qu’Angelina Jolie et BradPitt ne seraient toujours pas officiel-

lement divorcés ? L’ancien couple se disputedepuis toutes ces années la garde de leursenfants et la séparation de leurs biens sansjamais trouver d’accord.

Le « Daily Mail » a interrogé plusieursexperts à Los Angeles pour estimer le coûtde cette séparation. Selon le tabloïd anglais,Angelina Jolie et Brad Pitt auraient déjà dé-pensé chacun 1 million d’euros en frais dejustice. Et la bataille est loin d’être terminée.Selon ces mêmes experts, elle pourrait en-core durer six années. Soit un divorce offi-cialisé en 2027…

L’avocate Kelly Chang Rickert a détailléles dépenses du couple dans cette bataille :Angelina Jolie et Brad Pitt payent chacunplusieurs avocats rémunérés entre 1000 et

1500 dollars de l’heure et ce, jusqu’à 40 ou50 heures par semaine si nécessairelorsqu’une audience approche.

Le couple a également embauché unjuge privé qui leur coûterait la modiquesomme de 10.000 dollars par jour. «Je penseque cela pourrait devenir l’un des divorcesles plus chers de l’histoire d’Hollywood» af-firme l’avocate qui pense également qu’An-gelina Jolie a récemment vendu l’une de sestoiles peinte par Winston Churchill aux en-chères pour financer ce coûteux divorce.«Angelina semble penser qu’elle peut obte-nir la garde exclusive des enfants, mais cen’est tout simplement pas le cas. Elle peutcontinuer à payer des millions, des millionset des millions, mais tant que Brad veut lagarde et se bat pour cela, elle devra parta-ger», a conclu l’avocate.

Le porte-parole du prince Harry riposte et affirme que contrairement à ce qui a été rap-porté par L’Express, au Royaume-Uni, il n’a pas touché un euro de l’héritage de son

arrière grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon. La reine mère est morte il y a 19 ans mainte-nant, en 2002, à l’âge de 101 ans, et elle a laissé un beau pactole évalué entre 50 et 70 mil-lions de livres à sa descendance.

Le 30 mars dernier, on parlait ainsi d’une somme de 14 millions de livres sterling, queles princes William et Harry se seraient partagés. Un pactole qui serait monté jusqu’à 20millions de livres sterling grâce aux investissements des conseillers royaux. A l’époque, onavait également rapporté que la majeure partie de l’argent irait à Harry, car son frère aînéfinirait par en avoir moins besoin, à son accession au trône.

Aujourd’hui, cette version est contredite par un représentant du duc de Sussex, qui adéclaré au magazine Forbes qu’il n’était bénéficiaire d’aucune fortune de la reine mère.Depuis que la famille royale lui a coupé les vivres, le prince Harry doit donc compter surses propres deniers.

Le 7 mars dernier, il avait ainsi évoqué l’héritage que lui a laissé sa défunte maman,Lady Diana, lors de son entretien exclusif avec Oprah Winfrey. Il avait expliqué à la télé-vision qu’avec sa femme, Meghan Markle et leur fils, Archie, ils vivaient “grâce à l’argentque ma mère m’a laissé” (on parle de 8,5 millions de livres). Et d’ajouter : “Sans cela, nousn’aurions pas pu partir. Alors, en y repensant, c’est comme si elle l’avait pressenti”.

Le prince Harry n’a pas touché un euro de l’héritage de son arrière grand-mère

Page 12: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Mots fleches Par Abou Salma

Solution mots fleches d’hier

’ Directeur de la Publication

et de la Rédaction Mohamed Benarbia

Secrétaire général de la Rédaction

Ahmed Saâïdi

Rédaction Mohamed Bouarab

Hassan BentalebAlain Bouithy Mourad Tabet

Wafaa MejdoubiMehdi OuassatChady Chaabi

Responsable des ressources

humainesAtika Rachdi

Directeur artistiqueFouad Ezzafir

Service techniqueKhadija Sabi (Responsable)

Meryem WarrachMyriem RehaneKhadija Halafi

Hafid BouzarouataMariama Farki

Elkandoussi Elmardi

RévisionAbdelmoumein Warrach

SecrétariatAsmaa Tabaa

Photographe Ahmed Laaraki

CorrespondantsAhmadou El Katab

(Laâyoune)Abdelali khallad

(Essaouira)

CollaborateursChouaïb SahnounKhalil Benmouya

Adresse de la Rédaction

33, Rue Amir AbdelkaderB.P. 2165 -

Casablanca Maroc

E-mail:[email protected]

Téléphone: 0522 61.94.04 0522 62.32.32

Fax de la rédaction:0522 62.09.72

Service annonces et publicité

E-mail:[email protected]

Youssef El GahsMouna El YoussoufiLoubna Baghdadi

Latifa MounibRkia Ait Dahman

Siham ZaïterFadwa Choukri

44, Avenue des F.A.R3ème Etage - Casablanca

Tél: 0522 31.00.62Fax: 0522 31.28.10

ImprimerieLes Editions Maghrebines

DistributionSAPRESS

Dossier DE PRESSE130/64

Site web:www.libe.ma

Journal Libération

Libération Maroc

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 202112

Jeux

& L

ois

irs

Page 13: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 14: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

L’année 2021 sera très durepour le secteur du tourismenational. En effet, si celle

qui l’a précédée a été la pire del’histoire du tourisme mondial,l’année actuelle ne fera pas excep-tion à la règle. Le durcissementdes restrictions sur les voyagesface aux nouvelles flambées duvirus risque d’envenimer cette si-tuation de crise pour un bon mo-ment.

Un autre coup dur, donc, pourun secteur qui a déjà vu ses reve-nus baisser de 51% entre janvieret novembre 2020 à cause de lachute des arrivées qui n’ont pasdépassé les 142.000 touristes soitune baisse de 82% comparative-ment à la même période de l’an-née précédente. Cette baisse étaitde 98% dans le rang des touristesétrangers pendant la grande saisonestivale et de 56% chez les rési-dents. Concernant la perte d’em-ploi, la crise liée à la Covid-19 aprovoqué la perte de 35% des em-plois. A rappeler que le tourismedemeure l’un des principaux pour-voyeurs de l’économie nationale,avec environ 2 millions d’emploisdirects et indirects, participe àhauteur de 11% du PIB nationalet mobilise près de 80 milliards deDH de recettes voyages en devisespar an.

Une situation qui est appelée àperdurer cette année puisque lesnouvelles données publiées parl’institution spécialisée des Na-tions unies, à savoir l’Organisationmondiale du tourisme, indiquentque le nombre des arrivées de tou-ristes internationaux a chuté de

87% au titre de janvier 2021 parrapport à l’année précédente. Unétat des lieux qui concerné toutesles régions du monde qui ontcontinué d’enregistrer de forteschutes des arrivées de touristes aupremier mois de l’année.

En détail, en plus de maintenirle plus haut niveau de restrictionssur les voyages, la région Asie-Pa-cifique a subi la plus forte baissedes arrivées internationales aumois de janvier avec un recul de96%.

Pour leur part, «l’Europe etl’Afrique ont enregistré toutes lesdeux une baisse de 85% des arri-vées et le Moyen-Orient une chutede 84%», selon les statistiques del’organisation.

Quant aux Amériques, lesdonnées montrent qu’elles «ontconnu une baisse de 77% des ar-rivées internationales au mois dejanvier après avoir obtenu des ré-sultats un peu meilleurs au dernier

trimestre de l’année» écoulée.Comme l’explique l’organisa-

tion internationale dans un com-muniqué, «les dépistagesobligatoires, les quarantaines etdans certains cas la fermeturecomplète des frontières ont étéautant d’obstacles à la reprise desvoyages internationaux».

La même source estime, enoutre, que «les vaccinations ontprogressé à une échelle et à unrythme moins importants queprévu, retardant encore plus le re-démarrage du tourisme».

Après une fin 2020 difficile,l’Organisation mondiale du tou-risme concède que «le tourismemondial a connu d’autres coupsdurs en ce début d’année 2021avec le durcissement des restric-tions sur les voyages décidé par lespays face aux nouvelles flambéesdu virus». La situation est telle quel’OMT prévoit des premiers mois2021 difficiles pour le tourismemondial, arguant que 32% desdestinations mondiales étaientcomplètement fermées aux tou-ristes internationaux au début defévrier.

Au titre du premier trimestre2021, l’OMT table sur une baissed’environ 85% des arrivées detouristes internationaux par rap-port à la même période en 2019.Ce qui correspond à environ 260millions d’arrivées internationalesen moins par rapport aux niveauxd’avant la pandémie, précise l’or-ganisation.

Poursuivons pour dire qu’unpossible rebond des voyages inter-nationaux en deuxième partie

d’année n’est pas exclu, selon lesprévisions de l’OMT qui se fon-dent particulièrement sur «unelevée importante des restrictionssur les voyages, le succès des pro-grammes de vaccination ou en-core la mise en place deprotocoles harmonisés tels que lescertificats verts numériques pro-grammés par la Commission eu-ropéenne».

Soulignons que deux scénariosont été élaborés pour la suite decette année. Dans le premier scé-nario, l’OMT prévoit un rebonden juillet qui se traduirait par uneaugmentation de 66% des arrivéesinternationales en 2021 par rap-port aux plus bas historiques de2020. En dépit de cette hausse, lenombre des arrivées devrait restercependant inférieur de 55% auxniveaux de 2019.

« Dans le second scénario, lepossible sursaut surviendrait enseptembre et ferait augmenter lesarrivées de 22% par rapport à l’andernier, celles-ci demeurant néan-moins inférieures de 67% aux ni-veaux de 2019 », prévoit-elle.

Quoi qu’il en soit, pour l’orga-nisation internationale chargée depromouvoir et développer le tou-risme, «la prudence reste de miseen ce qui concerne les perspec-tives pour le restant de l’année ».Et continue ainsi de «recomman-der de mieux coordonner les pro-tocoles de voyage entre les payspour permettre une reprise sûredu tourisme et éviter au secteur desubir une autre année de pertescolossales ».

Alain Bouithy

Une saison désespérément creuseLe FMI prévoitune croissance de4,5% de l’économiemarocaine en 2021

L’économie marocaine de-vrait enregistrer un taux de

croissance de 4,5% en 2021,selon les nouvelles projections duFonds monétaire international(FMI). Dans son dernier rapportsemestriel sur les perspectives del’économie mondiale publiémardi, le FMI anticipe une crois-sance de 3,9% pour 2022, rap-porte la MAP.

Cette prévision de reprise de2021 demeure inférieure à cellede 5,2% annoncée par le ministrede l’Economie, des Finances etde la Réforme de l’administrationlors du dernier Comité de veilleéconomique du 2 avril 2021, etcelle de 5,3% annoncée par legouverneur de Bank Al-Maghriblors du dernier conseil de cetteinstitution le 23 mars 2021. Cesdernières tiennent compte no-tamment d’une saison agricolemeilleure que prévu et du dérou-lement favorable de la campagnede vaccination contre la Covid-19.

L’institution de BrettonWoods souligne, d’autre part, quele chômage devrait se situer à10,5% en 2021, en baisse par rap-port à 11,9% en 2020, contre9,7% en 2022.

S’agissant de l’inflation, elle aété revue à la hausse pour 2020 à0,6% contre 0,2% dans la der-nière mouture du rapport parueen octobre. Pour 2021, elle de-vrait se situer à 0,8% avant degrimper à 1,2% en 2022, selonl’institution financière basée àWashington.

Le solde du compte courantdu Maroc s’établit à -2,2% en2020, à -3,8% en 2021 et -4% en2022, selon le rapport semestrieldu FMI.

Au niveau mondial, la crois-sance devrait atteindre 6% en2021 après une contraction de -3,3% en 2020, “reflétant un sou-tien budgétaire supplémentairedans quelques grandes écono-mies et la reprise attendue au se-cond semestre grâce auxvaccins”, a indiqué le FMI.

Le FMI prévoit une crois-sance de 4,4% en 2022, en haussede 0,2% par rapport à ses prévi-sions de janvier.

“Au Maroc commepartout ailleurs, le tourisme n’enfinit pas de broyer du noir

L

Page 15: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

15Economie

Avec l’incertitude financièrequi plane ces derniers temps,le digital continue de monter

en flèche et de s’insinuer toujours da-vantage dans le quotidien de tout unchacun accélérant de nombreusesactivités à l’instar du trading. Le lan-cement de particuliers sur les plate-formes digitales de cette pratiquepour générer des revenus en est unexemple notable.

Ainsi, plusieurs personnes sesont mises au trading, un métier quis’est démocratisé grâce au trading en

ligne, et est devenu très accessible àtout public, à même de générer desrevenus immédiatement. Quiconquepeut s’inscrire aujourd’hui sur les pla-teformes digitales de trading et al’avantage de se positionner sur lessalles de marché, tout en apprenantgratuitement et en toute sécurité.

“Les réseaux sociaux ont démo-cratisé l’accès à l’information écono-mique et financière et contribuent àdiffuser une plus grande culture d’in-vestissement notamment chez lesjeunes”, a indiqué dans une déclara-tion à la MAP, Omar Abouhafs, tra-der international basé à Paris,relevant que le trading en ligne s’estdéveloppé de manière accélérée au-près d’un public de particuliers.

Plusieurs traders débutants en-trent sur le marché financier dansl’espoir de devenir en quelques joursdes traders professionnels en vue“d’accumuler des richesses rapide-ment”, a fait observer M. Abouhafs,soulignant que cet objectif “plutôtirréaliste” les obligent à prendred’énormes risques sur le marchéboursier et subissent souventd’énormes pertes. Savoir commentopérer sur le marché sans affecter lecapital investi doit être considérécomme une base fondamentale, a re-levé l’expert, mettant en avant l’im-

portance de la compréhension, de laresponsabilité et surtout de l’engage-ment à même de mieux cerner lemarché.

Le trader international a, à ceteffet, mis en avant la nécessité de sefamiliariser avec la plateforme du tra-ding pour mieux la cerner et ainsil’exploiter au mieux, insistant sur laformation technique qui permet unebonne lecture et une bonne analysedes graphiques.

La rigueur constitue la clé dusuccès d’un trader, par conséquent,il est important d’élaborer un plan detrading, a fait observer M. Abouhafs.“Ce plan repose sur plusieurs règlesà suivre et à respecter avant même dese positionner sur les marchés finan-ciers”, a noté le trader, relevant quecelui-ci doit contenir des règles degestion du risque quantifiable (ne pasperdre plus de 10% du capital sur unseul trade à titre d’exemple).

Il a, à cet égard, recommandé decréer un compte de trading de dé-monstration (démo) permettantd’apprendre à devenir trader avecune plateforme complète et de l’ar-gent virtuel mais surtout dans desconditions de marché réelles.

“Le démo permettra au traderdébutant de mettre en pratique et enapplication les formations reçues,

tester les différentes stratégies de tra-ding, évaluer ses aptitudes à gagnerde l’argent en bourse et les améliorerpour apprendre graduellement à de-venir un trader indépendant gagnantdans un environnement réaliste àrisque minime”, a-t-il expliqué.

Trading démo ou réel: on gardela même psychologie!

Le trading en mode démo per-met de parfaire “les skills” de l’inves-tisseur débutant acquis en formation,de développer un plan de trading, degérer le risque de manière efficace etsurtout de mieux cerner la psycho-logie du trading sans risquer l’argentdifficilement gagné.

Après avoir renforcé laconfiance sur un compte démo, le

trader débutant décide d’ouvrir uncompte réel pour mettre en pratiqueses potentialités développées en s’en-traînant sur le démo. “Le trader doitconserver le même état d’esprit surles comptes démo et réel,” a soulignéM. Abouhafs, mettre l’accent surl’importance du processus de tradingappris et non sur les gains générés.

Il a, dans ce sens, noté que l’in-vestisseur qui place de l’argent “qu’ilpeut perdre” élimine la pression psy-chologique relative aux consé-quences des résultats. “Le tradingimplique l’acceptation de pertes”, a-t-il souligné, précisant que les pertesdoivent être considérées comme descoûts liés à l’investissement.

Par Maria Mouatadid (MAP)

Le trading en ligne, une pratique de plus en plus accessible

La Confédération générale des entreprisesdu Maroc (CGEM) a procédé, mardi, à l’accré-ditation des tiers-experts chargés de l’évaluationdes entreprises candidates au Label RSE (res-ponsabilité sociétale des entreprises) suite à unappel à candidature lancé le 1er octobre 2020.

Les cabinets et les groupements retenussont Bureau Veritas Maroc, Tennaxia Consul-ting, Responsible Business Consulting, leGroupement Diorh-Fidaroc Grant Thornton-Eagle Engineering, ainsi que le GroupementBFM Consulting - Académie de Management,précise la CGEM dans un communiqué.

Une réunion présidée par Saadia SlaouiBennani, présidente de la Commission entre-prise responsable et citoyenne de la CGEM,

s’est tenue avec l’ensemble des organismes ac-crédités, indique la même source, notant quecette rencontre avait pour objet d’échanger au-tour des modalités d’évaluation pour l’obten-tion du Label RSE et des outils développés parla Commission et mis à la disposition des tiers-experts.

L’accréditation des organismes rentre dansle cadre du processus multi-parties prenantesinstauré par la CGEM pour l’attribution duLabel RSE. Ces organismes évaluent la confor-mité des entreprises candidates au Label parrapport à la charte RSE de la CGEM, tirantainsi vers le haut les performances de l’entre-prise en déterminant les axes de progrès etd’amélioration de la performance.

La société Nexans Participations adéposé auprès de l’Autorité marocainedu marché des capitaux (AMMC) unprojet d’offre publique de retrait (OPR)visant les actions Nexans Maroc, a an-noncé l’autorité lundi.

Suite à ce dépôt, l’AMMC a de-mandé à la Bourse de Casablanca desuspendre la cotation des actionsNexans Maroc, fait savoir l’autorité dansun avis publié sur son site web, précisantque ce projet d’OPR porte sur les ac-tions Nexans Maroc non détenues parNexans Participations.

A l’issue de cette offre, NexansMaroc a l’intention de demander sa ra-

diation de la Bourse de Casablanca.Selon les dispositions de l’article 31

de la loi 26-03 relative aux offres pu-bliques sur le marché boursier telle quemodifiée et complétée, l’AMMC disposede 15 jours de bourse pour examiner larecevabilité de ce projet. Ce délai est sus-pendu par les demandes d’informationset de justifications par l’AMMC.

Si le projet d’offre publique est dé-claré recevable, ses principales disposi-tions seront publiées dans un avis derecevabilité, indique l’autorité, ajoutantque la publication du présent avismarque le début de la période de l’offre.

Une convention-cadre de coopération visantà promouvoir la participation des Marocains

du monde au développement économique duRoyaume a été signée, récemment à Casablanca,entre le Conseil de la communauté marocaine àl’étranger (CCME) et la Confédération généraledes entreprises du Maroc (CGEM) à travers sa13ème région Marocains entrepreneurs et hautspotentiels du monde (MeM by CGEM).

Conclue par Karim Amor, président de MeMby CGEM et Abdellah Boussouf, secrétaire gé-néral du CCME, cette collaboration a pour ob-jectif de travailler de manière étroite pourmobiliser les compétences et entrepreneurs ma-rocains à l’étranger pour investir au Maroc, contri-buer au développement économique de leur pays.Il s’agit également de l’identification et du mana-

gement de profils de Marocains du monde, rap-porte la MAP. Jouissant d’une expérience de 14ans dans le domaine des évolutions de l’émigra-tion et des débats qu’elle suscite tant au Marocque dans les pays de résidence et au sein des ins-tances internationales, le Conseil apportera régu-lièrement au Patronat son expertise acquisedepuis de nombreuses années, notamment sur leprofilage des entrepreneurs marocains ainsi queles hauts potentiels du monde.

“En tant que représentant du secteur privéau Maroc et de la région rassemblant les forcesvives du pays à l’étranger, nous sommes honorésde nous allier au CCME qui représente pournous, de par son expérience, une complémenta-rité utile avec notre savoir-faire”, s’est félicité M.Amor à cette occasion.

Ainsi, a-t-il poursuivi, “dans le cadre des 5 pi-liers de l’action de notre région, nous donnonsaux MeM l’occasion d’imprimer, par l’action, leurvolonté de contribuer à l’économie marocaine,notamment à travers le partenariat interentre-prises et le mentoring avec des entrepreneursd’expérience”.

Pour sa part, M. Boussouf a fait savoir que“les Marocains à l’étranger sont au cœur du dé-veloppement économique du Royaume”, préci-sant que les trois principaux pourvoyeurs dedevises au Maroc sont les Marocains du mondegrâce aux transferts financiers, les touristes, caté-gorie dans laquelle les MRE sont égalementcomptabilisés, outre les investissements directsétrangers (IDE).

“Au-delà de cet apport économique, il y a un

attachement fort au Royaume mais aussi un an-crage profond au niveau des régions d’origine, a-t-il dit, soulignant que ce partenariat a nonseulement pour but de placer les Marocains dumonde au cœur du débat national sur le dévelop-pement économique du pays, mais aussi de les ac-compagner au niveau des régions de chacun.

Et de soutenir: “Différents mécanismes fi-nanciers d’accompagnement existent. Il s’agit icide veiller à l’inclusion systématique de l’ensemblede nos compatriotes où qu’ils soient”.

Par ailleurs, la CGEM met ses 13 régions, ses37 fédérations sectorielles représentant plus de155 métiers, ses 17 commissions thématiques,ainsi que le groupe parlementaire à la Chambredes Conseillers, à la disposition des MeM afin deles accompagner à établir leurs projets au Maroc.

Convention entre la CGEM et le CCME en vue de mobiliser les entrepreneurs MRE à contribuer au développement économique

La CGEM accrédite les cabinets chargés de l’évaluation des entreprises candidates au Label RSE

Dépôt d’un projet d’offre publique de retrait visant les actions Nexans Maroc

Plusieurs tradersdébutants entrentsur le marché financier dansl’espoir de devenirdes traders professionnels

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021

Page 16: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

16 LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021

Convaincue de l’inégalité dugenre dans l’industrie du film auMaroc comme dans l’ensemble

des pays du Maghreb, l’UNESCO en afait une priorité depuis quelques an-nées, preuve en est, le projet intitulé«Renforcement d’un secteur du filmsensible au genre dans la région Ma-ghreb-Machrek». Un ambitieux projetau budget non négligeable. Mais l’ar-gent ne fait pas tout. L’idée selon la-quelle le cinéma est un puissantmédium qui reflète et façonne la so-ciété et la culture de diverses manièresétant consommée, les disparités dugenre dans l’industrie du film ne sontfinalement que le reflet des déséquili-bres qui caractérisent notre société.

D’après une étude réalisée par l’As-sociation démocratique des femmes duMaroc (ADFM), les femmes représen-tent 11,3% des Comités de direction etorganes de décision des organisationsprofessionnelles dans le milieu du ci-néma contre 88,7% pour leurs homo-logues masculins. Seulement deux des18 festivals de cinéma organisés dans leRoyaume sont présidés par desfemmes. Et enfin, en 2018, les réalisa-trices auraient reçu 10 fois moins queles réalisateurs en termes d’avance surrecettes, même si cette dernière donnéeest à relativiser à cause du faible nom-bre de femmes réalisatrices comparé àcelui des hommes.

Interrogée sur le sujet dans le cadre

d’un reportage qui sera publié dansnotre prochaine édition, l'humoriste etactrice marocaine Hanane El Fadili ré-sume assez bien la situation avec unepointe d’humour : “Comme j'interprètedes personnages hommes et femmes,j’ai l’impression d'être égale à moi-même. Mais il est vrai que tant que lafemme a du mal à sortir seule, tant quela femme a du mal à s’imposer d’elle-même, sans que la société lui imposecertains dogmes, les disparités seronttoujours d’actualité.” En fin à unenuance près. Les tenants et les aboutis-sants du déséquilibre dans l’industrie dufilm diffèrent de ce que l’on pense. Atravers divers témoignages, Libé a tentéde braquer les projecteurs sur un vieuxserpent de mer. Une tendance qui n’estpas près de s’inverser, en l’absenced’une réelle prise de conscience collec-tive et sociétale, et une volonté poli-tique déterminée à renverser l’ordrepréétabli.

Des fonctions genrées ou subordonnées

Cette domination masculine et, parricochet, sous-représentation fémininedans l’industrie du film, est illustrée pardes femmes souvent dévolues à desfonctions traditionnellement genréesou subordonnées. “Les femmes sont en

effet quasi absentes de certains dépar-tements comme la machinerie, l'électri-cité, le son ou le montage. Mais ellesapparaissent progressivement dans lesdépartements caméra et assistanat. Al'opposé, elles sont majoritaires danscertains départements tels que la pro-duction, le maquillage, la coiffure ou lescript”, abonde Hajar Belkasmi, coor-dinatrice de production chez K-Film.

Lauréate en montage à l’Ecole su-périeure des arts visuels de Marrakechil y a une dizaine d’années, Hajar Bel-kasmi explique cet amer constat par lefait que les femmes ont tendance às’éloigner “des postes techniques oudes postes qui requièrent une forcephysique, pour opter plutôt pour despostes administratifs, organisationnels,artistiques, ou d’autres liés au sens del'observation”. ”Pendant mes études,j’étais la seule femme dans ma spécia-lité”, embraye Sanaa Fadel, ingénieurdu son et également lauréate de l’ESAV.

Pour elle, les raisons de ce déséqui-libre sont multiples dont la rareté desformations en audiovisuel “excepté unseul centre OFPPT à Casablanca, ultra-sélectif, et qui n’acceptait que des can-didats ayant plus de 14 de moyenne aubaccalauréat”, s’insurge-t-elle avantd’ajouter : “Une femme ayant eu plusde 14 de moyenne s’orientera vers unsecteur plus rémunérateur et conven-tionnel. D’autant qu’à mon époque, iln’y avait pas d'orientation ou de per-

sonnes qui pouvaient te donner envied'intégrer l’industrie du film.”

Si l’écueil des formations n’est plusd’actualité, tant les établissements su-périeurs d’audiovisuel ont poussé cesdernières années comme les champi-gnons en automne, les frais de scolaritéet les à-côtés sont un plafond de verreauquel les étudiants sont souventconfrontés”. Il n’est pas évident deconvaincre ses parents de non seule-ment payer des frais de scolarité consé-quents, mais en plus, pour ne parler quede mon métier d’ingénieur du son, il aaussi fallu les persuader d’acheter dumatériel, soit un second investissement.Et tout cela avant même de pouvoircommencer à travailler”, nous expliqueSanaa Fadel, qui a eu toutes les peinesdu monde à se procurer du matériel dequalité. “Ce genre d’information circulefacilement entre les hommes. Ils s’en-traident et partagent entre eux lescontacts des fournisseurs”, regrette-t-elle, sans pour autant s’appitoyer surson sort.

Un sexisme latent

Sa force de caractère et sa détermi-nation lui ont permis de se faire uneplace de choix dans un métier qui enlaisse d’habitude que trop peu à la genteféminine. Et ce, en dépit des remarquessexistes du genre «une femme ingénieurdu son ?». Remarques qui ont long-temps semblé anodines mais qui nedoivent plus l'être. Car ces comporte-ments ont la dent dure, quand bienmême certains partent d’un bon senti-ment : “ Il y avait des attitudes qui medérangeaient, comme quand tout lemonde veut toujours m’aider, alors quej’ai l’habitude de travailler seule. Certes,c’est plus de la gentillesse, mais j’avaisl’impression qu’ils me rabaissaient,qu’ils pensaient que j’en étais incapa-ble”.

Hajar Belkasmi nous assure, quantà elle, “nullement ressentir l'inégalitédes genres”. Pourtant, avant de se tour-ner vers le métier de coordinatrice deproduction, “j'ai fait un court passagepar une boîte de production de publi-cité marocaine où j'étais la seule mon-teuse femme dans une sociétémajoritairement masculine”, se sou-vient-elle. En revanche, elle concèdevolontiers que “la société dans laquelleje travaille actuellement est parfaite-ment égalitaire, probablement car elleest dirigée par une femme, qui, parcontre, est minoritaire à son postepuisqu’il y a moins de productrices quede producteurs”. Autrement dit, quand

Parité du genre dans l’industrie du film au Maroc

Fiction ou réalité ? Une priorité pour l’UNESCO

Art &

cultu

re

Page 17: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 17

les femmes sont au pouvoir, les inégalités degenre ont plus de mal à s’enraciner. “A monavis, être dirigée par une femme, en l’occur-rence Mme Khadija Alami, montre aussi queparfois la meilleure force de la femme est lafemme”, poursuit Hajar Belkasmi. “Desfois, je faisais exprès d’engager une femmecomme assistante ou comme Perche-women”, nous indique Sanaa Fadel “parceque je sais que je m’entend mieux avec elle.Et si on doit louer une chambre ou un ap-partement, on sera plus à l’aise entrefemmes”.

L'entre-soi comme solution

A l’évidence, l'entre-soi féminin fait petità petit son chemin, mais représente-t-il pourautant une solution durable ? Sur le terrain,il se pourrait que cette hypothèse ait fait unbout de chemin. Mais principalement en rai-son de considérations pratiques“. J’ai reçupas mal d’opportunités pour des documen-taires avec des réalisatrices qui travaillent ex-clusivement avec des femmes”, se souvientSanaa Fadel. Puis d’expliquer : “Les femmesqui participent à un documentaire ne sont

pas forcément des comédiennes. Par consé-quent, elles se sentent plus à l’aise avec unefemme ingénieur du son, surtout lorsqu’ilfaut installer son micro par exemple. Voilàpourquoi je pense que dans le métier d’ingé-nieur du son, tout particulièrement, lesfemmes ont un avantage.”

Cela dit, l’entre-soi féminin n’est paspour autant gage de blanc-seing. “Il fautaussi souligner que, parfois, la femme peutêtre le pire ennemi de la femme”, prévientHajar Belkasmi. ‘’Une femme recrutée parun homme, consciente de la chance qu’ellea, tend à moins laisser évoluer ses subordon-nées femmes par peur qu'elles lui piquent saplace. Donc parfois lorsqu'il y a une inéga-lité, elle n'est pas toujours causée par la ma-jorité, l'inégalité peut aussi provenir de laminorité qui, consciente de la fragilité de saposition, défend ses acquis en écartant lesautres femmes”, conclut amèrement HajarBelkasmi. En somme, pour peu que lesfemmes croient en leurs chances et leurs ca-pacités, il y a fort à parier que les inégalitésse réduisent comme peau de chagrin. Desinégalités auxquelles il faut soustraire les sa-laires. “Je ne pense pas que je sois moinspayée que les hommes car je suis unefemme. Dans mon métier, il n’y a pas de ba-

rème fixe. On négocie nos salaires à la se-maine ou à la journée. Donc ce qui pourraitinfluencer le salaire, ce serait l’expérience etla compétence”, argue Sanaa Fadel, pour quila véritable plaie de l’industrie du film est àchercher du côté des conditions de tour-nage.

“Déjà une femme en tournage est obli-gée de laisser un peu de côté sa féminité, ens’habillant de manière à être à l’aise pourpouvoir être libre de ses mouvements. Maispire encore, les femmes fuient ce domaine àcause des conditions dantesques". Des jour-nées de travail qui commencent parfois à 7hdu matin pour se terminer à minuit. Soit desheures supplémentaires non rémunérées.Des conditions météorologiques parfoisdantesques. Des repas qui souvent laissent àdésirer. Ce sont là autant de désidératas aux-quels sont confrontés aussi bien les femmesque les hommes, “mais qui sont plus diffi-ciles à supporter pour les femmes”, convient

Sanaa Fadel, pour qui des mesures commeaccorder des subventions aux producteursafin de les inciter à engager plus de femmes“se révéleront inefficaces en l’absence d’uneamélioration des conditions de tournage”.Conditions qui l’ont d’ailleurs poussée à dé-laisser les plateaux de cinéma pour la post-production et notamment le mixage.“Justement afin de pouvoir créer mes pro-pres conditions de travail en ouvrant monpropre studio”, se réjouit-elle.

A l’évidence, l’inégalité du genre dansl’industrie du film est une réalité aux multi-ples ramifications. Des projets ambitieuxcomme celui porté par l’UNESCO sont unbon début mais pas une finalité en soi (voirencadré). Au vrai, l’industrie du cinéma étantà l’image de la société, l’implication de tousest non négociable, femmes comprises, aussibien à l’intérieur qu’à l’extérieur des plateauxde tournage.

Chady Chaabi

Art & culture

Les actions mises en œuvre et les résultats Le projet «Renforcement d’un secteur du film sensible au genre dans la région Ma-

ghreb-Machrek» est un projet régional lancé en 2017 en Algérie, Egypte, Jordanie,au Liban, en Libye, au Maroc et en Tunisie, visant à réinscrire la question de l’égalitédes genres, dans l’industrie du film et de l’audiovisuel dans les priorités nationales etrégionales. Après trois ans de mise en œuvre, ce projet a œuvré à la réalisation de lapremière étude dans la région présentant le résultat d’un Monitoring de l'égalité desgenres dans les films et l'industrie du film d’expression arabe. Mais aussi à la créationd’un annuaire en ligne des femmes professionnelles du film et une campagne de plai-doyer pour la promotion de l'égalité des genres. Sans oublier le lancement d’un pro-cessus de sensibilisation des entités publiques nationales, soutenant le développementdu film et les industries créatives sensibles au genre dans la région Maghreb-Machrek.On peut également noter la mise en place de «SISTERS IN FILMS» un réseaud'échange d’expertises, de développement personnel, et de solidarité entre profession-nelles.

Le projet a consacré une enveloppe budgétaire à hauteur de 760.000.00 euros àdes organisations de la société civile basées dans la région, qui ont permis de renforcerles capacités de plus de 200 acteurs associatifs en matière de monitoring et de plaidoyerpour l’égalité des genres, et de répertorier plus de 190 femmes professionnelles du ci-néma originaires d’Algérie, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc et deTunisie, dans l’annuaire en ligne Arab Women In Films.

Page 18: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 18

Libé : Etes-vous d’accord avecle constat selon lequel il n’y a pasde parité hommes/femmes dansl’industrie du film au Maroc ?

Lamia Chraibi : Rares sont lespays où il existe une parité… et en-core ils y travaillent toujours. Cen’est pas un cas spécifique auMaroc, ni à une industrie en parti-culier. Les chiffres sont là pour enattester. D’ailleurs, la plupart dessondages qui viennent corroborercette disparité sont faits dans despays plus développés où le finan-cement de ce type de recherches estpossible. Nous pouvons trouver, enquelques clics, les études faitespour le CNC autour de cette pro-blématique pour citer l’exemple dela France... Comme partout dans lemonde et dans cette industrie, onremarque que le nombre defemmes techniciennes/créativesest minoritaire, que l’accès à l’édu-cation est amoindri pour lesfemmes, que le harcèlement sexuelet la domination masculine dissua-dent bon nombre de femmes à ac-céder à l’industrie audiovisuelle,que le labeur des femmes est sou-vent sous-évalué ce qui résulte ensalaires moindres… mais pas que !C’est d’un système qu’on parle etnon d’un phénomène.

C’est surtout une questiond’éducation et de mentalité qui faitque les femmes aussi ne se voientpas en mesure d’évoluer dans unenvironnement patriarcal et que lestatu quo ne leur facilite pas la

tâche; les études ont démontré queles femmes ont plus de mal à de-mander des augmentations de sa-laire, à s’imposer, à faire écouterleurs voix de façon créative et en-trepreneuriale… Plusieurs femmesintègrent des écoles de cinéma etde production pour ensuite se re-trouver confrontées à la dure réalitédu marché qui est souvent du côtédes hommes bien plus implémen-tés dans le domaine. C’est un vraicombat pour les femmes maro-caines d’être indépendantes dansdes familles souvent à faible re-venu…

On constate aussi une sous-re-présentation des femmes dans lesmétiers dits plus «techniques» ducinéma, comment expliquer cela ?

Heureusement que nous avonspu constater ces dernières décen-nies un intérêt grandissant pourcette question dans les milieux so-cioéconomiques. Nous avons plusde ressources et d’accès à l’infor-mation quant à ce sujet. Les métiersdits techniques (et même créatifs)sont à dominance masculine de-puis que cette industrie a vu le jour.C’était la norme et ça l’est resté. Cesont des métiers prenants, physi-quement et émotionnellement, eton juge bien trop souvent que lerôle des femmes est de se canton-ner dans des rôles de maquilleuse,coiffeuse, script, monteuse, ac-trice... Nous verrons moins de tech-niciennes cheffes machino, cheffesélectriciennes … il est rare, si ce

n’est impossible, de trouver sespostes occupés par des femmes.

Etant aussi sous un régime pa-triarcal, il y a beaucoup d’autresfacteurs qui peuvent expliquer cela.Les discussions sur l’égalité dessexes dans l’industrie cinématogra-phique ont pris de l’ampleur dansle contexte de la réflexion suscitéepar le mouvement mondial #metoocontre le harcèlement sexuel. Bienqu’elles soient minoritaires ennombre, elles se battent deux foisplus pour faire valoir leurs compé-tences et leur savoir-faire. Si lasous-représentation significative etles disparités persistantes émanentd’un système, le fait qu’elles ysoient quand même émane, quantà lui, d’un long combat, d’une forceet d’une volonté que je tiens à en-courager.

Il y a une impartialité égalementen termes de salaires.

Dans le milieu de l’audiovisuel,les rares femmes qui arrivent à per-cer dans le cinéma sont celles quiont dû traverser de nombreusesépreuves et ont acquis la forced’exiger une rémunération égale àcelle des hommes pour la plupart.Sur le papier, les tarifs syndicauxsont unisexes et c’est à la personnede défendre sa rémunération… ilest néanmoins utile de toujoursrappeler que nous sommes dans unsystème qui n’encourage pas lesfemmes à demander plus (lesétudes démontrent que les femmesont beaucoup plus de mal à se sen-

tir habilitées à demander plus) etque la plupart des employeurs –presque inconsciemment- ne voientpas les femmes en droit d’avoirplus. Nous sommes toujours danscette idée qu’un homme est sup-posé être un «  chef de famille  »donc plus en mesure d’avoir pluset de produire plus. Mais pour mapart, je vois beaucoup de femmesdans le domaine refuser de se faireexploiter.

Avez-vous été confrontée à uneforme d’impartialité en tant quefemme ?

Il est très difficile pour moi derépondre à cette question carjusqu’à présent, je pensais avoir étéépargnée donc n’avoir à répondreque par la négative à ce genre dequestions. Mais il y a peu de temps,je me suis retrouvée victime d’unabus de pouvoir flagrant. Ma dé-fense, légitime, était de crier à l’in-justice. Je me suis confrontée à unecompréhension biaisée de la situa-tion du fait que je sois une femme.La réaction masculine globale étaitde chercher ce que j’ai pu provo-quer pour en arriver là. C’est à cemoment que j’ai compris la vulné-rabilité dans laquelle les femmespeuvent se retrouver coincées etdoivent souvent justifier qu’ellesn’en sont pas responsables. Par ail-leurs, quand une femme est sujetteà du harcèlement, on lui demandede le prouver, mais au Maroc, onlui demande ce qu’elle a fait pourle provoquer.

Lamiaa Chraibi, productrice

“L’inégalité du genre dans l’industrie du film

est systémique et non pas un simple phénomène”

Art & culture

Page 19: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 19

L’une des solutions envisagéesen France par exemple est d’accor-der des subventions en plus pourinciter les producteurs de filmsfrançais à engager plus de femmesdans leurs équipes. Qu’en pensez-vous ?

C’est un pas concret en avant. Cetype de démarche, bien que contro-versé, est essentiel à mon sens. C’estpar définition une mesure tempo-raire, visant à éradiquer une inéga-

lité qui s’est construite au fil dutemps. Une fois implémentées, cesmesures seront levés d’elles-mêmescar elles n’auront plus aucune utilitédans un monde égalitaire. Les men-talités auront évolué et les disparitésse seront amoindries. Dans ce sens,il est essentiel de noter que toutesles femmes ne sont pas logées à lamême enseigne et que certaines onteu beaucoup plus de privilèges qued’autres. On gagnerait à rétablir par

la même occasion la balance au ni-veau des classes les plus défavori-sées qui en plus de leur genre,rencontrent d’autres difficultés.

Pour sortir de l’exemple de laFrance, j’aimerais aussi citer l’Insti-tut suédois du cinéma (SFI) qui aconclu un accord exigeant que le fi-nancement de la production desréalisateurs, des scénaristes et desproducteurs soit réparti de manièreégale - dans une proportion de

50/50 - entre les hommes et lesfemmes. L’objectif a été atteint avecsuccès, faisant de la Suède le pre-mier pays au monde à atteindre laparité hommes-femmes dans le fi-nancement public des films. Il y aaussi des initiatives telles que le “Carmen Santos Award – Cinema byWomen” au Brésil qui vise à donnerune visibilité accrue au travail desréalisatrices et des techniciennes,afin de promouvoir l’égalité deschances dans le secteur audiovisuelbrésilien avec une attention particu-lière aux femmes indigènes, auxfemmes afro-brésiliennes et auxfemmes issues de groupes vulnéra-bles. Il y a les bourses dédiées auxfemmes et à l’éducation, je pensenotamment à Tribeca et son pro-gramme « Through her Lens » quipromeut les voix féminines émer-gentes dans le cinéma indépendant,il y a aussi « Women in Film » quioffre des bourses aux femmes enplus de sessions de mentorship etde mise en relation...

Une telle mesure est-elle viableau Maroc ?

Je ne vois aucune raison quipourrait rendre cette décision nonviable au Maroc. Nous avons lesressources et les compétences néces-saires. Au contraire, cela encourage-rait les femmes à postuler et à sesentir valorisées dans les équipes detournage et par leur gouvernement.Cela encouragerait aussi les femmesà envisager ce type de métier dèsleurs études. Un petit tour sur unplateau de tournage et on se rendcompte que «  This is a Man’sWorld… » (C’est un monde d’hommes).Ce n’est pas très encourageant carquand on ne se voit pas représenté,on a du mal à se projeter. Et commele dit la suite de la chanson « But itwould be nothing without a woman ora girl ».

Je travaille aussi personnelle-ment à ajouter ma pierre à l’édificeà travers la Fondation Tamayouzque j’ai créée en compagnie de 5 ci-néastes marocaines talentueuses etdéterminées à faire bouger les men-talités. La Fondation a pour butd’offrir des bourses aux jeunes fillesdésirant étudier dans le cinéma etplus tard une formation sur le ter-rain en vue d’avoir les meilleurs ou-tils pour travailler dans le domainede la production et de la réalisation.La pandémie n’a pas facilité leschoses mais nous pensons pouvoiraller au bout de nos espérances ! Jeserai plus que ravie de voir des ini-tiatives telles que celles-ci fleurir auMaroc que ce soit une décision del’Etat ou de guerrières indépen-dantes.

Propos recueillis parChady Chaabi

Art & culture

Page 20: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 21: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 22: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 23: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 24: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

ROYAUME DU MAROCMINISTERE

DE L’INTERIEURPROVINCE

DE KHOURIBGASECRETARIAT GENERAL

DIVISION DU BUDGETET DES MARCHES

AVIS D’APPEL D’OFFRESOUVERT N°

05/INDH/2021Le 05 / 05 / 2021 à 10Heures 30 min, Il sera pro-cédé, dans les bureaux duSecrétariat Général de laProvince de Khouribga àl’ouverture des plis relatifsà l’Appel d’Offres Ouvertsur offres de prix, pour AS-SISTANCE TECHNIQUEAU MAITRE D’OUVRAGEPOUR LE CONTROLE ETLE SUIVI DES TRAVAUXDE CONSTRUCTION DELA PISTE RELIANTDOUARS CHIOUKHA ETTOUANSA A LA COM-MUNE FOKRA/ PRO-VINCE DE KHOURIBGALe dossier d’Appel d’Of-fres peut être retiré auprèsdu bureau du Service desMarchés et de la Comptabi-lité relevant de la divisiondu Budget et des Marchésdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribga, ilpeut également être télé-chargé à partir du portaildes marchés publicswww.marchespublics.gov.ma.-Le cautionnement provi-soire est fixé à Deux milledirhams (2000,00 dhs).-L’estimation des couts desprestations établie par lemaitre d’ouvrage est fixée àSoixante-deux mille six centquarante Dirhams TTC (62640,00 DH TTC).- Le contenu, la présenta-tion ainsi que le dépôt desdossiers des concurrentsdoivent être conformes auxdispositions des articles27,29, 31et 148 du décret n°2.12.349 relatif aux marchéspublics.Les candidats peuvent :- Soit envoyer leurs plis, parcourrier recommandé avecaccusé de réception, au bu-reau du service des mar-chés et de la Comptabilitérelevant de la division duBudget et des Marchés duSecrétariat Général de laProvince de Khouribga ;- Soit les déposer, contre ré-cépissé, dans le bureau pré-cité ; - Soit les remettre, séancetenante, au président de lacommission d’appel d’of-fres au début de la séance etavant l’ouverture des plis.- Soit par voie de soumis-sion électronique via le por-tail des marchés publicswww.marchéspublics.gov.maLes pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar l’article 04 du règle-ment de consultation- Dossier technique com-prenant:-- Pour les concurrents ins-tallés au Maroc : a-- Une note indiquant les

moyens humains et tech-niques du concurrent, lelieu, la date, la nature etl’importance des travauxqu’il a exécutés ou à l’exé-cution desquelles il a parti-cipé b-- Les attestations déli-vrées par les hommes del’art sous la direction des-quels lesdites prestationsont été exécutées ou par lesbénéficiaires publics ou pri-vées desdites prestations.Chaque attestation précise

notamment la nature desprestations, le montant, lesdélais et les dates de réali-sation, l’appréciation, lenom et la qualité du signa-taire.c- Une copie certifiéeconforme à l’original ducertificat d’agrément justi-fiant le domaine d’activitéD4 - Pour les concurrents noninstallés au Maroc : a-- Une note indiquant lesmoyens humains et tech-niques des concurrents, lelieu, la date, la nature etl’importance des presta-tions qu’il a exécutées ou àl’exécution desquelles il aparticipé.

b-- Les attestations déli-vrées par les hommes del’art sous la direction des-quels lesdites prestationsont été exécutées ou par lesbénéficiaires publics ou pri-vés desdites prestationsavec indication de la naturedes prestations , le montant, les délais et les dates deréalisation , l’appréciation ,le nom et la qualité du si-gnataire.

N° 3194/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

PROVINCE DE KHOURIBGA

SECRETARIAT GENERALDBM

AVIS D’APPEL D’OFFRESOUVERT

N°06/ INDH / 2021Le 05 / 05 /2021 à 11

heures 30 min, il sera pro-cédé, dans les bureaux dusecrétariat général de laProvince de Khouribga àl’ouverture des plis relativeà l’appel D’offres Ouvertsur offre de prix pour :TRAVAUX DECONSTRUCTION DE LAPISTE RELIANT DOUARSCHIOUKHA ETTOUANSA A LA COM-MUNE FOKRA /PRO-VINCE DE KHOURIBGALe dossier de d’Appel D’of-fres peut être retiré auprèsdu bureau du service desmarchés et de la comptabi-lité relevant de la D.B.M duSecrétariat Général de laProvince de Khouribga, ilpeut être également télé-chargé à partir du portaildes marchés publicsww.marchespublics.gov.ma-Le cautionnement provi-soire est fixé à SOIXANTEQUINZE MILLE DI-RHAMS (75 000.00DH) -L’estimation du cout desprestations établie par lemaitre d’ouvrage est fixéeà,Deux millions cinq centseize mille cent trente-sixdirhams (2 516 136,00 dhttc) toutes taxes comprises.- Le contenu, la présenta-tion ainsi que le dépôt desdossiers des concurrentsdoivent être conformes auxdispositions des articles 27,29,31 et 148 du décret n°2.12.349 relatif aux marchéspublics.Les candidats peuvent :

- Soit envoyer leurs plis, parcourrier recommandé avecaccusé de réception, au bu-reau du service des mar-chés ;- Soit les déposer, contre ré-cépissé, dans le bureau pré-cité ; - Soit les remettre, séancetenante, au président de lacommission d’appel d’of-fres au début de la séance etavant l’ouverture des plis.

–Soit par voie de soumis-sion électronique via le por-tail des marchés publicswww.marchéspublics.gov.maLes pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar l’article 04 du règle-ment de consultation- Dossier technique com-

prenant:- Pour les concurrents ins-tallés au Maroc : Présenter une copie légali-sée du certificat de qualifi-cation et de classificationdans les secteurs suivants:- Secteur : B- Classe minimum : 4- Qualifications exigées : B1-B3 et B5-- Pour les concurrents noninstallés au Maroc : a-- Une note indiquant lesmoyens humains et tech-niques des concurrents, lelieu, la date, la nature etl’importance des presta-tions qu’il a exécutées ou àl’exécution desquelles il aparticipé.

b-- Les attestations déli-vrées par les hommes del’art sous la direction des-quels lesdites prestationsont été exécutées ou par lesbénéficiaires publics ou pri-vés desdites prestationsavec indication de la naturedes prestations , le montant, les délais et les dates deréalisation , l’appréciation ,le nom et la qualité du si-gnataire.

N° 3195/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

PROVINCEDE KHOURIBGA

SECRETARIAT GENERALDIVISION DU BUDGET

ET DES MARCHESAVIS D’APPEL D’OFFRES

OUVERTN°07/INDH/2021

Le 05 / 05 / 2021 à 12Heures 30min, Il sera pro-cédé, dans les bureaux duSecrétariat Général de laProvince de Khouribga àl’ouverture des plis relatifsà l’Appel d’Offres Ouvertsur offres de prix, pour :REALISATION DES ES-SAIS DE CONTROLE DELA QUALITE DES TRA-VAUX DE CONSTRUC-TION DE LA PISTERELIANT DOUARSCHIOUKHA ETTOUANSA A LA COM-MUNE FOKRA /PRO-VINCE DE KHOURIBGALe dossier d’Appel d’Of-fres peut être retiré auprèsdu bureau du Service desMarchés et de la Comptabi-lité relevant de la divisiondu Budget et des Marchésdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribga, ilpeut également être télé-chargé à partir du portaildes marchés publicswww.marchespublics.gov.ma.-Le cautionnement provi-soire est fixé à Mille di-rhams (1000,00 dhs).-L’estimation des couts desprestations établie par lemaitre d’ouvrage est fixée àTrente-cinq mille six centseize Dirhams TTC (35 616,00 DH TTC).- Le contenu, la présenta-tion ainsi que le dépôt desdossiers des concurrentsdoivent être conformes auxdispositions des articles27,29, 31et 148 du décret n°2.12.349 relatif aux marchéspublics.Les candidats peuvent :

- Soit envoyer leurs plis, parcourrier recommandé avecaccusé de réception, au bu-reau du service des mar-chés ;- Soit les déposer, contre ré-cépissé, dans le bureau pré-cité ; - Soit les remettre, séancetenante, au président de lacommission d’appel d’of-fres au début de la séance etavant l’ouverture des plis.- Soit par voie de soumis-sion électronique via le por-tail des marchés publicswww.marchéspublics.gov.maLes pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar l’article 04 du règle-ment de consultation- Dossier technique com-prenant:-- Pour les concurrents ins-tallés au Maroc : - Activité : contrôle de qua-lité : CQ- Qualifications demandéessont : CQ3 et CQ7 - Catégorie : 3- Pour les concurrents noninstallés au Maroc : a-- Une note indiquant lesmoyens humains et tech-niques des concurrents, lelieu, la date, la nature etl’importance des presta-tions qu’il a exécutées ou àl’exécution desquelles il aparticipé.

b-- Les attestations déli-vrées par les hommes del’art sous la direction des-quels lesdites prestationsont été exécutées ou par lesbénéficiaires publics ou pri-vés desdites prestationsavec indication de la naturedes prestations , le montant, les délais et les dates deréalisation , l’appréciation ,le nom et la qualité du si-gnataire.

N° 3196/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTEREDE L’INTERIEUR

PROVINCEDE KHOURIBGA

SECRETARIAT GENERALDIVISION DU BUDGET

ET DES MARCHESAVIS D’APPEL

D’OFFRES OUVERT N°02/BG/2021

Le 06 / 05 /2021 à10Heures 30min, Il seraprocédé, dans les bureauxdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribga àl’ouverture des plis relatif àl’Appel d’Offre Ouvert suroffres de prix, pour :ACHAT DE MATERIELINFORMATIQUE POURLA PROVINCE DE KHOU-RIBGALe dossier d’Appel d’Of-fres peut être retiré auprèsdu bureau du Service desMarchés et de la Comptabi-lité relevant de la divisiondu Budget et des Marchésdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribga, ilpeut également être télé-chargé à partir du portaildes marchés publicswww.marchespublics.gov.ma. -Le cautionnement provi-soire est fixé à : Cinq MilleDirhams (5 000,00 dh)-L’estimation des couts desprestations établie par lemaitre d’ouvrage est fixée àsix cent soixante-dix-neufmille cinq cent DirhamsTTC (679 500,00 DH TTC).- Le contenu, la présenta-tion ainsi que le dépôt desdossiers des concurrentsdoivent être conformes auxdispositions des articles

27,29, 31 et 148 du décret n°2.12.349 relatif aux marchéspublics.Les candidats peuvent :

- Soit envoyer leurs plis, parcourrier recommandé avecaccusé de réception, au bu-reau du service des mar-chés ;- Soit les déposer, contre ré-cépissé, dans le bureau pré-cité ; - Soit les remettre, séancetenante, au président de lacommission d’appel d’of-fres au début de la séance etavant l’ouverture des plis.- Soit les transmettre parvoie de soumission électro-nique via le portail des mar-chés publics www.marchéspublics.gov.maLes prospectus exigés par ledossier d’appel d’offresdoivent être déposés dansle bureau du chef du Ser-vice de logistique relevantdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribgaavant le 05 / 05 / 2021 à10 heures 30min Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuspar l’article 04 du règle-ment de consultation

N° 3197/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

PROVINCE DE KHOURIBGA

SECRETARIAT GENERALDIVISION DU BUDGET

ET DES MARCHESAVIS D’APPEL

D’OFFRES OUVERT N°03/BG/2021

Le 06 / 05 /2021 à 11Heures 30min, Il sera pro-cédé, dans les bureaux duSecrétariat Général de laProvince de Khouribga àl’ouverture des plis relatif àl’Appel d’Offre Ouvert suroffres de prix, pour :ACHAT DE FOURNI-TURES DE BUREAU ETDE PAPETERIE POUR LAPROVINCE DE KHOU-RIBGALe dossier d’Appel d’Of-fres peut être retiré auprèsdu bureau du Service desMarchés et de la Comptabi-lité relevant de la divisiondu Budget et des Marchésdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribga, ilpeut également être télé-chargé à partir du portaildes marchés publicswww.marchespublics.gov.ma. -Le cautionnement provi-soire est fixé à : Cinq MilleDirhams (5 000,00 dh)-L’estimation des couts desprestations établie par lemaitre d’ouvrage est fixée àquatre cent vingt-six millequatre cent soixante-huitdirhams quatre-vingt-dixcentime TTC (426 468,90DH TTC).- Le contenu, la présenta-tion ainsi que le dépôt desdossiers des concurrentsdoivent être conformes auxdispositions des articles27,29, 31 et 148 du décret n°2.12.349 relatif aux marchéspublics.Les candidats peuvent :

- Soit envoyer leurs plis, parcourrier recommandé avecaccusé de réception, au bu-reau du service des mar-chés ;- Soit les déposer, contre ré-cépissé, dans le bureau pré-cité ; - Soit les remettre, séancetenante, au président de lacommission d’appel d’of-fres au début de la séance et

avant l’ouverture des plis.- Soit les transmettre parvoie de soumission électro-nique via le portail des mar-chés publics www.marchéspublics.gov.maLes échantillons exigés parle dossier d’appel d’offresdoivent être déposés dansle bureau du chef du Ser-vice de logistique relevantdu Secrétariat Général de laProvince de Khouribgaavant le 05 / 05 /2021 à 11heures30 min.Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuspar l’article 04 du règle-ment de consultation

N° 3198/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

PROVINCEDE KHOURIBGA

SECRETARIAT GENERALDBM

AVIS D’APPELD’OFFRES OUVERT

N° 05/ BG / 2021Le 06 /05 /2021 à 12heures, il sera procédé,dans les bureaux du secré-tariat général de la Provincede Khouribga à l’ouverturedes plis relative à l’appelD’offres Ouvert sur offre deprix pour : TRAVAUXD’ENTRETIEN ET REPA-RATION DE LOGEMENTSADMINISTRATIFS :• LOGEMENT CHEF CER-CLE DE KHOURIBGA• LOGEMENT PACHA DELA VILLE DE BEJAAD• LOGEMENT CHEFCERCLE D’OUED ZEMPROVINCE DE KHOU-RIBGALe dossier de d’Appel D’of-fres peut être retiré auprèsdu bureau du service desmarchés et de la comptabi-lité relevant de la D.B.M duSecrétariat Général de laProvince de Khouribga, ilpeut être également télé-chargé à partir du portaildes marchés publicsww.marchespublics.gov.ma-Le cautionnement provi-soire est fixé à Cinq MilleDirhams (5000.00dh)-L’estimation du cout desprestations établie par lemaitre d’ouvrage est fixéeà, Cent vingt-neuf mille sixcent trente Dirhams TTC(129 630,00 DH TTC).- Le contenu, la présenta-tion ainsi que le dépôt desdossiers des concurrentsdoivent être conformes auxdispositions des articles27,29 ,31 et 148 du décret n°2.12.349 relatif aux marchéspublics.Les candidats peuvent :

- Soit envoyer leurs plis, parcourrier recommandé avecaccusé de réception, au bu-reau du service des mar-chés ;- Soit les déposer, contre ré-cépissé, dans le bureau pré-cité ; - Soit les remettre, séancetenante, au président de lacommission d’appel d’of-fres au début de la séance etavant l’ouverture des plis.-Soit les transmettre parvoie de soumission électro-nique via le portail des mar-chés publics www.marchéspublics.gov.maLes pièces justificatives àfournir sont celles prévuspar l’article 04 du règle-ment de consultationLe présent appel d’offresest réservé à la Petite etMoyenne Entreprise Natio-nale.

N° 3199/PA

LIBÉRATION SAMEDI/DIMANCHE 10-11 AVRIL 2021Annonces24

Page 25: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 26: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

ROYAUME DU MAROCMINISTERE

DE L’INTERIEURPROVINCE

DE TAROUDANTCERCLE OULED TEIMA

CT ELKODIA ALBIDAAVIS D’APPEL

D’OFFRE OUVERTN° : 1/2021

(Séance publique)Le 03/05/2021 à 11 H, ilsera procédé au bureau duprésident de la communeterritoriale ELKODIA AL-BIDA à l’ouverture des plisrelatifs à l’appel d’offres ou-vert sur offres des prix rela-tif aux Travauxd’alimentation en eau pota-ble du Douar Ilalal à lacommune EL KODIA EL-BIDA, province de Tarou-dant.Le dossier d’appel d’offrespeut être retiré auprès dubureau du président de lacommune, il peut égale-ment être téléchargé à partirdu portail des marchés del’Etat www.marchespu-blics.gov.maLe montant du cautionne-ment provisoire est fixé à lasomme de 90.000,00 DHS)Quatre Vingt dix mille DHSL’estimation du coût desprestations établi à cet effetest fixée à la somme de :Deux millions cent trentequatre mille huit cents cin-quante deux dirhams 20Cnts (2134852,20).Le contenu, la prestationainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doi-vent être conformes auxdispositions des articles 27,28, 29, 31 et 148 du décret n°2-12-349 relatif aux marchéspublics.Les concurrents peuvent :- Soit déposer contre récé-pissé leurs plis dans le bu-reau du président de la CTEkodia El-Bida- Soit les envoyer par cour-rier recommandé avec ac-cusé de réception au bureauprécité.- Soit les déposer par voieélectronique dans le portaildes marchés publics.- Soit les remettre au prési-dent de la commissiond’appel d’offres au débutde la séance et avant l’ou-verture des plis.- Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuesà l’article 4 du règlement dela consultation.

N° 3205/PA_____________Royaume du Maroc

Ministère de l’EducationNationale, de la Formation

professionnelle, de l’EnseignementSupérieur et de la

Recherche Scientifique ACADEMIE REGIONALE

D’EDUCATIONET DE FORMATION

DE LA REGION CASABLANCA-SETTAT

DIRECTION

PROVINCIALE DE MOHAMMEDIA

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT

N° : 02/E /2021Le mardi 04 Mai 2021 à 11:00h; il sera procédé, au seinde la direction provincialedu ministère de l’éducationnationale et de la formationprofessionnelle de MO-HAMMEDIA relevant del’Académie Régionaled’éducation et de Forma-tion de Casablanca -Settat, àl'ouverture des plis relatifsà l'appel d'offres ouvert N°: 02/E/2021 sur offres deprix pour : L’Externalisationdes tâches de cuisson del’Internat du lycée quali-fiant technique-- CentreCPGE — Commune de Mo-hammedia dépendant de laDirection Provinciale deMohammedia, relevant del’AREF de Casablanca-Set-tat. Le dossier d'appel d'offrespeut être retiré de l’Unitédes marchés et des achats,service des affaires admi-nistratives et financières dela direction provinciale deMohammedia, Il peut éga-lement être téléchargé àpartir du portail des mar-chés publics de l’Etat :www.marchespublics.gov.ma. -Le montant de la cautionprovisoire est fixé à lasomme de : 10000,00 DH(Dix mille dirhams) -L’estimation des presta-tions établie par le maîtred’ouvrage est fixée à lasomme de : 658 679,04 dhsTTC (Six Cent CinquanteHuit mille Six Cent SoixanteDix Neuf dirhams et QuatreCts TTC)Le contenu, la présentationainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doi-vent être conformes auxdispositions des articles 27,29 et 31 du décret n°2-12-349 du 8 joumada I (20 Mars2013).Les concurrents peuvent :- soit déposer contre récé-pissé leurs plis au bureaudes Achats et marchés, ser-vice des affaires administra-tives et financières, au seinde la direction provincialede Mohammedia. - soit les envoyer par cour-rier recommandé avec ac-cusé de réception au serviceprécité.- soit les remettre au prési-dent de la commission d'ap-pel d'offres au début de laséance et avant l'ouverturedes plis.- En application des dispo-sitions du décret précité etcelles de l’arrêté n°20-14 du4 septembre 2014 relatif à ladématérialisation des pro-cédures des marchés pu-blics, les concurrentspeuvent soumissionnerélectroniquement dans lecadre de cet appel d’offres

au portail des marchés del’état « www.marchespu-blics.gov.ma ».Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar l'article 10 du Règle-ment de la consultation.

N° 3207/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’EQUIPEMENT

DU TRANSPORT, DE LALOGISTIQUE ET DE

L’EAUDIRECTION

PROVINCIALEDE L’EQUIPEMENT DU

TRANSPORT DE LA LOGISTIQUE

ET DE L’EAU DE KHEMISSET AVIS D’APPEL

D’OFFRES OUVERTN°: 06/2021/KH

Le 04/05/2021 à 11h00, ilsera procédé dans les bu-reaux de Mr le DirecteurProvincial de l’Equipe-ment du Transport et de laLogistique et de l’Eau deKhémisset à l’ouverture desplis relatifs à l’appel d’of-fres Ouvert sur offres deprix pour : Travaux de revêtement auniveau de la RP4325 et re-profilage des accotementsde la RP 4313 et la RP4325,Province de Khémisset(Plan de compagne 2021).Le dossier d’appel d’offrespeut être retiré gratuite-ment du Bureau des Mar-chés de la DPETLE deKhémisset, Rue Kadi Ayad,il peut également être télé-chargé à partir du portaildes marchés de l'Etat :www.marchespublics.gov.maLe cautionnement provi-

soire est fixé à la somme de: 35.000,00 DH (Trente cinqmille Dirhams).L’estimation des coûts desprestations établi par lemaître d’ouvrage est fixé àla somme de : 2.179.200,00Dhs (Deux millions centsoixante-dix-neuf milledeux cent Dirhams). Le contenu, la présentationainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doi-vent être conformes auxdispositions des articles 27,29, 31 et 148 du décret n°2-12-349 relatif aux marchéspublics. Les concurrents peuvent :- soit envoyer, par courrierrecommandé avec accuséde réception au bureau pré-cité ;- soit déposer contre récé-pissé leurs plis dans le bu-reau des Marchés de laDirection Provinciale del’Equipement du Transportet de la Logistique et del’Eau de Khémisset, RueKadi Ayad.;- soit les remettre au prési-dent de la commissiond’appel d’offres au débutde la séance et avant l’ou-verture des plis.-soit les envoyer, par voieélectronique, dans le portaildes marchés publics.Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar l’article 4 du règlementde consultation.

N° 3208/PA_____________ROYAUME DU MAROC

Ministère de l’Equipementdu Transport,

de la Logistique et de l’EauDirection Provinciale

de l’Equipementdu Transport,

de la Logistique et de l’Eaude Khémisset

AVIS D’APPEL

D’OFFRES OUVERTN°: 07/2021/KH

Le 04/05/2021 à 12h00, ilsera procédé dans les bu-reaux de Mr. le DirecteurProvincial de l’Equipementdu Transport de la Logis-tique et de l’Eau de Khé-misset à l’ouverture des plisrelatifs à l’appel d’offres ou-vert sur offres de prix pour: Travaux de réparation desdégâts des crues de laRP4306 survenues en mai2018 dans la Province deKhémisset.Le dossier d’appel d’offrespeut être retiré gratuite-ment du Bureau des Mar-chés de la DPETLE deKhémisset, Rue Kadi Ayad,il peut également être télé-chargé à partir du portaildes marchés de l'Etat :www.marchespublics.gov.maLe cautionnement provi-soire est fixé à la somme de: 217.000,00 Dhs (Deux centdix sept mille Dirhams).L’estimation des coûts desprestations établi par lemaître d’ouvrage est fixé àla somme de : Quatorzemillions quatre cent quatrevingt cinq mille quatre centquatre vingt six Dirhamset vingt Centimes(14.485.486,20 Dhs).Le contenu, la présentationainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doi-vent être conformes auxdispositions des articles 27,29, 31 et 148 du décret n°2-12-349 relatif aux marchéspublics. Les concurrents peuvent :- Soit envoyer, par courrierrecommandé avec accuséde réception au bureau pré-cité ;- Soit déposer contre récé-pissé leurs plis dans le bu-reau des Marchés de laDirection Provinciale del’Equipement du Transportet de la Logistique et del’Eau de Khémisset, RueKadi Ayad.;- Soit les remettre au prési-dent de la commissiond’appel d’offres au débutde la séance et avant l’ou-verture des plis.- Soit les envoyer, par voieélectronique, dans le portaildes marchés publics.Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar l’article 4 du règlementde consultation.

N° 3209/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

REGION GUELMIMOUED NOUN

PROVINCE D’ASSA-ZAGCONSEIL PROVINCIAL

D’ASSA ZAGDIRECTION

DES SERVICESSERVICES DES AFFAIRES

FINANCIERES ETMARCHE

AVIS D’APPELD’OFFRES OUVERT

N°12/2021BPLe03 :/05/2021 à 11 h 00

min, il sera procédé, ausiège du Conseil Provinciald’Assa-Zag à l’ouverturedes plis relatifs à l’appeld’offres sur offre de prix,pour le lot unique :Achat de Matériel pourl’électricité au profit de laCoopérativeBoussabagapour l’électricité et plombe-rie à AssaLe dossier d’appels d’offrespeut être retiré à la Servicedu Budget et Marché duConseil Provincial d’AssaZag.

Il peut également être télé-charge à partir du portaildes marches publicswww.marchespublics.gov.maLe cautionnement provi-soire est fixé à la somme deCinq mille dirhams 00 Cts(5 000,00 Dhs)L’estimation des coûts desprestations établie par lemaître d’ouvrage est fixée àla somme de cent soixante-huitmille Dhs40 Cts TTC(168000.00Dhs TTC) Le contenu, la présentation

ainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doitêtre conformes aux disposi-tions des articles 27- 29 et 31du décret n°2.12.349 du 8Joumada I 1434 (20 Mars2013) relatif aux marchéspublics.Les concurrents peuvent :-Soit déposer contre récé-

pissé leurs plis dans le Bu-reau du Budget et Marchédu Conseil Provinciald’Assa Zag.-Soit les envoyer par cour-

rier recommandé avec ac-cusé de réception au nomde Monsieur Le Présidentdu Conseil Provinciald’Assa-Zag.

-Soit les remettre au prési-dent de la commissiond’appel d’offres au débutde la séance et avant l’ou-verture des plis.- Soit par Soumission élec-tronique au portail des mar-chés publics de l’Etat

Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar règlement de la consul-tation.

N° 3210/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

REGION GUELMIMOUED NOUN

PROVINCE D’ASSA-ZAGCONSEIL PROVINCIAL

D’ASSA ZAGDIRECTION

DES SERVICESSERVICES DES AFFAIRES

FINANCIERES ETMARCHE

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT

N°13./2021BPLe 03/05/2021.à11 h 30

min, il sera procédé, ausiège du Conseil Provinciald’Assa-Zag à l’ouverturedes plis relatifs à l’appeld’offres sur offre de prix,pour le lot unique :Achat de Matériel pourl’électricité au profit de laCoopérativeElectroWafaàAssaLe dossier d’appels d’offrespeut être retiré à la Servicedu Budget et Marché duConseil Provincial d’AssaZag.Il peut également être télé-charge à partir du portaildes marches publicswww.marchespublics.gov.maLe cautionnement provi-soire est fixé à la somme deCinq mille dirhams 00 Cts(5 000,00 Dhs)L’estimation des coûts desprestations établie par lemaître d’ouvrage est fixée àla somme de deux cent septmille quatre cent trentedeuxDhs00 Cts TTC(207432.00Dhs TTC) Le contenu, la présentation

ainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doitêtre conformes aux disposi-tions des articles 27- 29 et 31du décret n°2.12.349 du 8Joumada I 1434 (20 Mars2013) relatif aux marchéspublics.

Les concurrents peuvent :-Soit déposer contre récé-

pissé leurs plis dans le Bu-reau du Budget et Marchédu Conseil Provinciald’Assa Zag.-Soit les envoyer par cour-

rier recommandé avec ac-cusé de réception au nomde Monsieur Le Présidentdu Conseil Provinciald’Assa-Zag.

-Soit les remettre au prési-dent de la commissiond’appel d’offres au débutde la séance et avant l’ou-verture des plis.- Soit par Soumission élec-tronique au portail des mar-chés publics de l’Etat

Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar règlement de la consul-tation.

N° 3211/PA_____________ROYAUME DU MAROC

MINISTERE DE L’INTERIEUR

REGION GUELMIMOUED NOUN

PROVINCE D’ASSA-ZAGCONSEIL PROVINCIAL

D’ASSA ZAGDIRECTION

DES SERVICESSERVICES DES AFFAIRES

FINANCIERES ETMARCHE

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT

N°14./2021BPLe: .03/05/2021 à 12 h 00

min, il sera procédé, ausiège du Conseil Provinciald’Assa-Zag à l’ouverturedes plis relatifs à l’appeld’offres sur offre de prix,pour le lot unique :Acquisition de matériels deréparation informatiques ettéléphone au profit de laCoopérative Sidi Yafine àAssa Province Assa ZagLe dossier d’appels d’offrespeut être retiré à la Servicedu Budget et Marché duConseil Provincial d’AssaZag.Il peut également être télé-charge à partir du portaildes marches publics www.marchespublics.gov.maLe cautionnement provi-soire est fixé à la somme deCinq mille dirhams 00 Cts(5 000,00 Dhs)L’estimation des coûts desprestations établie par lemaître d’ouvrage est fixée àla somme de cent QuatreVingt douzemille Dhs00 CtsTTC (192 000.00Dhs TTC) Le contenu, la présentation

ainsi que le dépôt des dos-siers des concurrents doitêtre conformes aux disposi-tions des articles 27- 29 et 31du décret n°2.12.349 du 8Joumada I 1434 (20 Mars2013) relatif aux marchéspublics.Les concurrents peuvent :-Soit déposer contre récé-

pissé leurs plis dans le Bu-reau du Budget et Marchédu Conseil Provinciald’Assa Zag.-Soit les envoyer par cour-

rier recommandé avec ac-cusé de réception au nomde Monsieur Le Présidentdu Conseil Provinciald’Assa-Zag.

-Soit les remettre au prési-dent de la commissiond’appel d’offres au débutde la séance et avant l’ou-verture des plis.- Soit par Soumission élec-tronique au portail des mar-chés publics de l’Etat

Les pièces justificatives àfournir sont celles prévuespar règlement de la consul-tation.

N° 3212/PA

LIBÉRATION SAMEDI/DIMANCHE 10-11 AVRIL 2021Annonces26

ROYAUME DU MAROCMINISTERE DE L’INTERIEURPROVINCE DE MEDIOUNA

COMMUNE DE SIDI HAJJAJ OUED HASSARDIRECTION DES SERVICES COMMUNAUX

SERVICE TECHNIQUEAVIS DE DEPOT

Le président de la commune de Sidi Hajjaj Oued Has-sar annonce au public qu’une enquête commodo et incom-modo a été ouverte dans une durée de 15 jours à partir dela publication de l’avis au sujet d’une demande d’autori-sation d’aménagement d’un CAFFE sis : lotissementsRIYAD-1-LOT N° : 05 BLOC 28 Sidi Hajjaj Oued HassarProvince de Mediouna TFN° : 14702/C ; 5496/C ; 4954/Cau nom de Mr ADIL KHETTABI.

A cet effet, un registre est mis à la disposition du public auservice économique pour consigner toute observation à ce sujet.

N° 3206/PA

Page 27: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 28: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed
Page 29: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021 29

Idriss Déby Itno, homme fort du Tchad et allié stratégique de l’Occident dans la lutte contre les jihadistes

Il a troqué son boubou pour unecape de soie bleu nuit brodée defeuilles de chêne en fil d’or,

bâton “modèle Empire” en main: le11 août 2020, le président tchadienIdriss Déby Itno, au pouvoir depuis1990, est élevé au rang de maréchal.

Une cérémonie surannée et engrande pompe mais une consécrationabsolue pour ce fils d’éleveur mo-deste qui se présente encore à l’envi,à 68 ans, comme un “guerrier”.

C’est cette image, façonnée de-puis ses premières armes aux côtésde Hissène Habré - qui prend le pou-voir en 1982 - jusqu’au treillis qu’ilenfile encore volontiers, qui lui vautun soutien quasi unanime de la com-munauté internationale, malgré unbilan très critiqué en matière dedroits humains.

Commandant en chef de l’arméesous un Habré qui sera condamné en2016 pour crimes contre l’humanité,Idriss Déby renverse le dictateur en1990, les armes à la main. Grâce,déjà, au soutien de la France.

Aujourd’hui, ce président décritcomme tantôt affable et à l’écoute,tantôt colérique et intraitable, veutrempiler pour un sixième mandat,qu’il a toutes les chances de rempor-ter. Il exerce un pouvoir sans partage.“En colère, il fait un peu peur”, com-mente un syndicaliste. Son régime est

régulièrement accusé par les ONGinternationales de violer les droits hu-mains. Ce fut le cas notamment dansles années 90 quand sa “Garde répu-blicaine” et sa police politique étaientaccusées de tuer à grande échelle.

Aujourd’hui, les méthodes sontmoins brutales. Mais, s’il laisse cer-tains de ses opposants s’exprimer re-lativement librement, ses servicesveillent consciencieusement à ne paslaisser la critique gagner la rue, pardes interpellations ciblées et en inter-disant tout rassemblement politique,comme ces derniers jours.

Le 11 avril, seulement six candi-dats, sur les 16 qui avaient déposéleurs candidatures, seront en licecontre M. Déby. Les politologues etune partie de l’opposition les quali-fient de “faire-valoir”.

Au sein du pouvoir, Idriss Débyrègne volontiers par l’”intimidation”et le népotisme, selon ses détrac-teurs. Il place sa famille ou desproches à des postes-clés de l’armée,de l’appareil d’Etat ou économique,et ne laisse jamais les autres long-temps en place. Dix-sept Premiersministres se sont succédé entre 1991et 2018, avant que M. Déby ne fassesupprimer cette fonction pour ravirtoutes les prérogatives de l’exécutif.“Tout est centralisé à la présidence, iluse de toutes les armes du pouvoir

absolu en brutalisant la société”,avance Roland Marchal, chercheur auCentre de recherches internationales(Ceri) de Sciences Po Paris.

Le maréchal ne veut tout simple-ment pas renoncer au pouvoir, sedésintéresse de sa succession et aprèslui le déluge, résume en substanceMahamat Nour Ahmed, secrétairegénéral de la Convention tchadiennepour la défense des droits del’Homme.

C’est grâce à l’armée que ce mi-litaire de carrière, passé par l’Ecole deguerre en France, a assis son pouvoir.Encadrée essentiellement par des of-ficiers de son ethnie zaghawa et com-mandée par ses proches, elle estconsidérée comme une des meil-leures de la région. “Le budget de ladéfense engloutit 30 à 40% du bud-get national”, selon l’ONG Interna-tional Crisis Group (ICG).

Malgré cela, Idriss Déby a man-qué de chuter au moins par deux fois.En 2008, des rebelles l’encerclentdans son palais, il s’en sort grâce àl’aide décisive de l’armée française.Laquelle intervient encore en 2019en bombardant une imposante co-lonne rebelle progressant vers N’Dja-mena. Mais c’est en tenant bon grémal gré son pays, entouré d’Etatsaussi faillis que la Libye, la Centra-frique ou le Soudan, que M. Déby ap-

paraît comme l’élément stabilisateurd’une région tourmentée.

En 2013, il envoie ses soldatscombattre les jihadistes au Mali auxcôtés des militaires français des opé-rations Serval, puis Barkhane. L’ar-mée tchadienne fournit aux Casquesbleus de l’ONU au Mali un de leursprincipaux contingents et passe pourla plus aguerrie de la force conjointedu G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Bur-kina Faso, Niger et Tchad).

Mais le pays paye un lourd tributà la lutte contre les jihadistes. Legroupe nigérian Boko Haram multi-plie les attaques meurtrières autourdu lac Tchad, contraignant M. Débyà remettre le treillis pour mener lui-même - au moins devant les médias -une contre-offensive jusqu’en terri-toire nigérian en mars-avril 2020.

L’”ami encombrant de la France”et des Occidentaux, comme le quali-fient nombre d’experts de la région,a donc su se rendre indispensable àleurs yeux contre les jihadistes.

Mais sur le front social et écono-mique, ses détracteurs accusent le“guerrier” d’avoir été un piètre com-battant en 30 ans.

Le Tchad, pourtant producteurde pétrole, est le 187e pays sur 189 auclassement de l’indice de développe-ment humain (IDH) de l’ONU.

Port

rait

Page 30: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Manchester United, l'AS Romeet Villarreal en s'imposanttous trois à l'extérieur jeudi enmach aller des quarts de finale

de la Ligue Europa, ont pris une optionpour la qualification aux demi-finales.

Arsenal de son côté qui avait fait le plusdur en trouvant enfin l'ouverture à la 86eminute par l'ancien Lillois Nicolas Pépépourra avoir des regrets, avec l'égalisation duSlavia Prague dans le temps additionnel (1-1).

Les Mancuniens de Paul Pogba, vain-queurs de l'épreuve en 2017, sont allés s'im-poser chez les Espagnols de Grenade (2-0)grâce à des réalisations de Marcus Rashford(31e) et du Portugais Bruno Fernandes quia converti un penalty (90e).

A la demi-heure de jeu, Rashford a par-faitement exploité une longue ouverture dudéfenseur suédois Victor Lindelöf. Le butde l'attaquant international de 23 ans estvenu juste après une situation dangereuse en

faveur des Andalous qui disputent leur pre-mier quart de finale d'une compétition eu-ropéenne, pour leur toute premièreparticipation.

Les partenaires de l'ancien LyonnaisMaxime Gonalons ont ensuite trouvé le po-teau à la 41e minute sur une reprise de voléedu Vénézuélien Yangel Herrera. Rashford aensuite cédé sa place à Edinson Cavani (65e)et les Mancuniens ont bénéficié en toute finde rencontre d'un penalty transformé pourun score (2-0) qui leur permet d'aborder lematch retour jeudi prochain dans une situa-tion confortable.

Tout comme les Italiens de l'AS Romequi ont obtenu une victoire légèrementcontre le cours du jeu sur la pelouse de l'Ajaxd'Amsterdam. Les Romains avaient pour-tant concédé le premier but sur une réalisa-tion de Davy Klaassen (39, 1-0). Puis peuaprès la reprise, tout a basculé: Tadic a ratéun penalty pour les Néerlandais (53e) etquatre minutes plus tard Lorenzo Pellegrini

a égalisé profitant d'une erreur du gardienScherpen (1-1, 57e). L'AS Rome a prisl'avantage par Roger Ibanez, de près (2-1,87), sur une reprise de volée après uncontrôle de la poitrine.

Les Espagnols de Villarreal l'ont em-porté sur la pelouse du Dinamo Zagrebgrâce à un unique but avant la pause de Ge-rard Moreno sur un penalty accordé pourune main du défenseur français et ancienStéphanois Kevin Théophile-Catherine (1-0, 44e).

Les Gunners d'Arsenal, finalistes en2019, ont eux longtemps cherché l'ouver-ture. Ils l'ont trouvée après la sortie de l'ex-Lyonnais Alexandre Lacazette remplacé enpointe par Pierre-Emerick Aubameyang.

Pépé a donné un avantage de courtedurée aux siens sur une passe de l'ancien Sté-phanois (1-0, 86e) avant l'égalisation au boutdu temps additionnel de Prague, sur une têtede Tomas Holes, aidé par les mains pasassez fermes de Bernd Leno (1-1, 90+4).

Roland-Garros repoussé d'une semaine en espérant du public

Ligue Europa

United, Roma et Villarreal prennent une option

Echange une semaine contredes spectateurs: c'est l'an-nonce faite jeudi par la Fédé-

ration française de tennis (FFT) qui,après concertation avec les autoritésfrançaises et tennistiques, a repousséRoland-Garros d'une semaine en es-pérant augmenter sa jauge de specta-teurs.

Initialement programmé du 23mai au 6 juin, le tournoi du GrandChelem sur terre battue se déroulerafinalement du 30 mai au 13 juin (avec

des qualifications programmées du24 au 28 mai) afin de "maximiser leschances que le tournoi puisse se jouerdevant le plus grand nombre possiblede spectateurs (...) tout en garantissantla sécurité sanitaire de chacun", a ex-pliqué la FFT, organisatrice du tour-noi si important pour l'image etsurtout les finances du tennis français.

Contrairement à l'an dernier où laFFT avait décidé unilatéralement dedéplacer le Majeur du printemps àl'automne, s'attirant de nombreuses

critiques mais sauvant ainsi l'édition2020 menacée par la pandémie, lenouveau président de l'instance GillesMoretton a obtenu l'assentiment dumonde du tennis pour gagner une se-maine malgré les changements de ca-lendriers que cela implique, dans uneannée où s'ajoutent les tournoisolympiques.

"Cette décision a été discutéeavec le conseil d'administration duGrand Chelem (qui regroupe les or-ganisateurs des quatre tournois ma-jeurs de tennis) et, compte tenu descirconstances exceptionnelles, elle re-çoit le soutien total de l'Open d'Aus-tralie, de Wimbledon et de l'USOpen", assurent les tournois duGrand Chelem dans un communiquécommun.

L'ATP et la WTA, qui dirigent lescircuits professionnels masculin et fé-minin, ont également publié un com-muniqué commun pour souligner"l'approche agile" nécessaire à la ges-tion du calendrier des tournois depuisdouze mois.

"La WTA et l'ATP travaillent enliaison avec toutes les parties impli-quées par le report afin d'optimiser lecalendrier avant et après Roland-Gar-

ros pour les joueurs, les tournois, lesfans", écrivent les instances dans uncommuniqué commun à la tonaliténettement plus bienveillante qu'un anplus tôt.

Différence majeure avec l'an der-nier, où le circuit avait été suspendude mars à août, les tournois sur terrebattue printaniers sont tous au pro-gramme, à commencer par le Masters1000 de Monte-Carlo, annulé l'andernier mais dont l'édition 2021 sejouera à huis clos du 11 au 18 avril.

Sont concernés par le déplace-ment des Internationaux de France2021 les tournois de Hertogenbosch(ATP et WTA), Stuttgart (ATP) etNottingham (WTA).

Une autre des conséquences dece report est de réduire à deux se-maines le délai entre la fin de Roland-Garros et le début de Wimbledon (28juin-11 juillet), alors que depuis 2015,ces deux tournois du Grand Chelemétaient séparés de trois semaines pourallonger la saison sur gazon et per-mettre aux joueurs de mieux se pré-parer en vue du Majeur londonnien.

"Mais, en raison de l'énorme défiauquel fait face la FFT pour organiserRoland-Garros, et pour réduire l'im-

pact sur le reste du calendrier, la sai-son sur gazon sera réduite d'une se-maine en 2021 (...) et reviendra à troissemaines à partir de 2022", soulignentles Grands Chelems dans leur com-muniqué.

Wimbledon a été le seul Majeurannulé à cause de la pandémie l'andernier. Mais les organisateurs avaientbénéficié d'une assurance annulation,dont ne disposait pas la FFT ni l'andernier ni cette année.

"La Fédération n'avait pas prisd'assurance l'année dernière et ce n'estsurtout pas dans la période Covid quevous allez trouver un assureur ! Cettesolution-là ne peut malheureusementpas être envisagée", avait soulignéMoretton auprès de l'AFP le 31 mars.

Au final, la terre battue parisienneaccueillera bien son tournoi au prin-temps, au soleil, peut-être avec du pu-blic (la jauge à l'automne 2020 avaitété ramenée à 1.000 spectateurs quo-tidiens), avec pour la première foisdes sessions nocturnes. L'occasionpour Rafael Nadal, qui sera l'inévita-ble favori, de décrocher un 14e titre àRoland-Garros pour devenir seul dé-tenteur du record de trophées en Ma-jeurs (21).

Rummenigge lassé des tensions internes du BayernFace aux tensions internes récurrentes, le patron du

Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge, a exhortévendredi la direction sportive du club à "se serrer les

coudes" et à se concentrer sur la fin de la saison."Nous devons tous nous serrer les coudes, nous devons

travailler ensemble de manière harmonieuse, loyale et pro-fessionnelle. C'est ce que je demande clairement à la directionsportive. C'est ce qui a toujours distingué le FC Bayern", aprévenu Rummenigge dans Bild.

Depuis plusieurs semaines, le club est pollué par les re-lations houleuses entre l'entraîneur Hansi Flick et le directeursportif Hasan Salihamidzic, principalement en raison d'undésaccord sur la politique des transferts.

Dernier épisode en date: le non renouvellement, annoncécette semaine par la direction, du contrat du défenseur alle-mand champion du monde 2014 Jérôme Boateng à la fin dela saison, redevenu un joueur-clé de l'effectif sous la houlettede Flick qui l'apprécie énormément.

Face à ces tensions récurrentes, ce dernier refuse toujoursde confirmer qu'il restera au club la saison prochaine en élu-dant systématiquement la question.

Il fait d'ailleurs figure de favori pour la Fédération alle-mande de football pour succéder à la tête de la Mannschaftà Joachim Löw qui passera la main après l'Euro de juin.

"Ce sujet doit prendre fin ! Il n'est pas nécessaire de lecommenter en permanence, d'autant plus que nous sommesdans le dernier quart de la saison, que nous sommes premiersen Bundesliga avec sept points d'avance, et que nous avonsencore une chance de nous qualifier en Ligue des championsmalgré notre défaite 3-2 contre Paris", a expliqué Rumme-nigge. "Nous avons besoin de calme et de nous concentrersur l'essentiel", a-t-il ajouté.

Avant de se déplacer mardi à Paris pour le match retourde C1, le champion d'Allemagne reçoit samedi l'Union Berlinen championnat.

Avec sept points d'avance sur Leipzig, Flick aura l'occa-sion de faire tourner son effectif et reposer ses cadres avantle déplacement capital à Paris que manqueront toutefois plu-sieurs titulaires. Outre Robert Lewandowski, Serge Gnabryet Niklas Süle, Leon Goretzka devrait également être absentpour le match retour.

Sport

Page 31: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

L'entraîneur de la sélection na-tionale de football, Vahid Ha-lilhodzic, a affirmé, jeudi à

Salé, que son objectif primordial de-meure la qualification des Lions del'Atlas à la Coupe du monde prévueau Qatar en 2022.

"On va tout faire pour réaliser unexploit et pourquoi pas entrer dansl’histoire du football marocain. Nousne ferons pas le déplacement à la

phase finale de la Coupe d'Afrique desnations, l’année prochaine au Came-roun, en promenade de santé, maismon objectif principal reste la quali-fication au Mondial 2022", a dit lecoach national, lors d’une conférencede presse tenue au Complexe Mo-hammed VI de football de Salé,consacrée à la présentation du bilande l’équipe nationale en qualificationsà la CAN-2022.

"Depuis 20 ans, le seul exploit àmettre à l’actif de l’équipe du Marocreste une qualification au Mondial2018 en Russie. Il faut que le Marocse qualifie régulièrement pour le Mon-dial", a ajouté le technicien bosniaque.

"J’aime bien gagner. Je veux trans-mettre cette rage de vaincre à mesjoueurs, surtout lorsqu’on joue à l’ex-térieur", a-t-il soutenu, se disantconfiant en l’avenir, car, selon lui,"l’équipe va certainement progresser".

Lors du 2è tour éliminatoire duMondial Qatar-2022, qui débutera enjuin prochain, les hommes de VahidHalilhodzic évolueront dans le groupeI, aux côtés de la Guinée, la Guinée-Bissau et du Soudan.

A ce propos, Vahid Halilhodzic aaffirmé que cette poule est plus rele-vée que celle de la CAN, avec troiséquipes qualifiées pour la grand-messe africaine, poursuivant qu'"il n’ya plus de petite équipe en Afrique".

Revenant sur le bilan des Lions del’Atlas en qualifications de la CAN, ila relevé que le Maroc a réussi à com-poster son billet de qualification deux

journées avant la fin des éliminatoires,ce qui est "un grand exploit".

"Nous disposons de la meilleuredéfense des éliminatoires. Tous les cli-gnotants sont au vert. Je ne suis passatisfait à cent pour cent, mais on peuts’améliorer. L’équipe est en cours dereconstruction", a-t-il ajouté.

En réponse aux critiques qui ci-blent la prestation de l’équipe natio-nale lors de ses dernières sorties, lecoach national a assuré que "malgréles résultats signés, l’on ne peut pasêtre aimé par tout le monde".

"Nous sommes engagés dans unprojet sportif. Je suis venu au Marocpour obtenir de bons résultats et faireprogresser l’équipe", a-t-il souligné.

"Le meilleur avocat de l'entraîneurest le résultat. Lors des deux matchescontre la Mauritanie, la chance nous atourné le dos, en plus des conditionsdifficiles en Mauritanie. Je suis certainque dans l’avenir la sélection nationalesera plus compétitive", a-t-il prédit.

Vahid Halilhodzic a fait savoir,par ailleurs, que pas moins de 50joueurs ont été convoqués en équipe

nationale, dont 47 ont disputé desmatches, ce qui est, selon lui, "un peuénorme".

La prochaine étape sera marquéepar plus de stabilité et l’équipe pourraêtre alimentée par un ou deux joueursseulement qui apporteront un plus àl’équipe nationale, a-t-il précisé.

"Au sein de l’équipe nationale, jeveux créer de la concurrence danschaque poste. Il y a 15 ou 16 joueurstitulaires et non pas une équipe titu-laire", a-t-il martelé.

Lors des éliminatoires de la CAN-2022, le Maroc a terminé en tête de lapoule E avec un total de 14 points,après 4 victoires et 2 nuls. L’équipenationale avait inscrit 10 réalisationset n’avait concédé qu’un seul but ensix matches, soit la meilleure défenselors des éliminatoires.

Outre les Lions de l’Atlas, la Mau-ritanie avait composté son billet pourla phase finale de la CAN au Came-roun en occupant la deuxième placeavec 9 unités, devant le Burundi (5pts) et la République centrafricaine (4pts).

Sport 31LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021

Divers

Le WAC affrontera, ce soir àpartir de 20 heures au Com-plexe sportif Mohammed V àCasablanca, son homologue

angolais de Petro Atletico, et ce pour lecompte de la sixième journée de la phasede poules (GP : C) de la Ligue africainedes clubs champions.

Un match sans grand enjeu pour lesRouge et Blanc déjà assurés de leur qua-lification depuis la quatrième manche.L’importance que pourrait revêtir cetteopposition c’est que les hommes deFawzi Benzarti terminent en force cetour et renouent avec la victoire aprèsavoir concédé un nul blanc contre lesGuinéens du Horaya à Conakry et une

défaite à Johannesburg devant KaizerChiefs.

Avec trois victoires enregistrées lorsde la phase aller, le WAC est bien outillépour terminer en beauté ce tour et c’estd’ailleurs le mot d’ordre tonné par Ben-zarti qui veut que ses joueurs rempor-tent le match et gagnent davantage enconfiance afin d’aborder la prochaineétape, qui se jouera en deux actes aller etretour, avec un moral gonflé à bloc.

Si le match WAC-Petro Atletico seraune simple formalité, entre un qualifié etun éliminé, l’autre match de ce groupe,devant opposer également ce samedi à20 heures Horoya à Kaizer Chiefs, serad’une toute autre dimension. Les deuxclubs partagent la deuxième place avec8 points chacun mais avec une meilleuredifférence de buts pour les Guinéens(+1 contre -1) au moment où le matchaller s’était soldé sur la marque de 0 à 0.Autrement dit, le nul fera les affaires desGuinéens qui se produiront à la maisonface à des Sud-Africains qui doivent ab-solument remporter cette partie pourcontinuer l’aventure en C1 continentale.

Pour ce qui est de la Coupe de laConfédération prévue dimanche, ellesera caractérisée par des virées risquées,comptant pour la quatrième manche,pour les deux représentants du footballnational, la Renaissance de Berkane et leRaja de Casablanca. Les Berkanis, te-

nants du titre, devront donner la ré-plique en Algérie à une équipe de la Jeu-nesse de Kabylie qui les avait contraintsau partage des points (0-0) lors de la3ème journée du groupe B.

Pour la RSB, troisième du classe-ment avec 4 points, ce match sera prati-quement celui de la dernière chance sielle veut rester en course pour un ticketdu prochain tour, sachant que son ad-versaire du jour la devance d’un pointalors que la première place est occupéepar les Camerounais de Coton Sport (6pts) qui croiseront le fer avec les Zam-biens de NAPSA Stars.

Quant au Raja, quasiment qualifiéau tour des quarts de finale suite à son

petit chelem lors de la phase aller, il seraà l’épreuve des Egyptiens de Pyramids.Pour ce match le Raja pourrait récupérerson stratège Abdelilah Hafidi qui revientd’une blessure mais devra faire sans soncoach Jamal Sellami qui a jeté l’éponge,suppléé provisoirement par le tandemBakkari-Aboucharouane, en attendantl’arrivée d’un nouvel entraîneur ; et lenom qui circule ces derniers temps estcelui du Belge Hugo Broos, ex-sélec-tionneur du Cameroun.

Il convient de signaler en dernierlieu que le deuxième match de ce groupeD mettra aux prises les Zambiens deNkana et les Tanzaniens de Namungo.

Mohamed Bouarab

Vahid Halilhodzic : Mon objectif primordial est la qualification à la Coupe du monde

Ligue des champions

Le WAC déterminé à bouclerla phase aller en beautéCoupe de la Confédération

Le Raja dans une position de force La RSB amenée à se surpasser

Botola Pro D1

La Botola Pro D1 « Inwi » defootball se poursuivra en cette finde semaine pour le compte de la11ème journée. Samedi le MCOéquipe sur une courbe ascen-dante, recevra le MAS (15h00) quialterne le bon et le moins bon.Quant aux parties dominicales,elles sont au nombre de trois et nemanqueront pas d’intérêt avecRCAZ-CAYB (15h00), SCCM-OCS (17h15) et FUS-MAT(19h30).

A rappeler que les péripétiesde cette journée ont été entaméesmercredi par la programmationde trois matches. Le WAC, leader,s’est imposé en déplacement auxdépens du RCOZ (1-0), alors quele Raja et la RSB ont été défaits àdomicile respectivement par leHUSA (0-1) et l’IRT (1-2).

La rencontre ASFAR-DHJdevait avoir lieu vendredi.

Championnat D2

Voici le programme de la 17èjournée de la Botola Pro D2"Inwi" de football, prévue ceweek-end (16h00):

SamediCJBG-SMKAC-ODOCK-WAFDimancheUTS-WSTJSS-IZKCAK-TAS A noter que les matches ASS-

KACM et RAC-RBM devaientêtre disputés vendredi.

Programme Ligue des championsSamedi à 20h00Groupe CWAC-Petro AtleticoHoroya-Kaizer ChiefsDimancheCoupe de la ConfédérationGroupe B13h00 : Coton Sport-Napsa19h00 : JSK-RSBGroupe D13h00 : Nkana-Namungo19h00 : Pyramids-Raja

Page 32: Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed

Au Royaume-Uni, les demeures historiques malades du coronavirusLe manoir de Kentwell Hall,

dans l’est de l’Angleterre, asurvécu à plus de 450 ans

d’histoire tumultueuse. Comme denombreuses demeures seigneu-riales, nécessitant souvent de coû-teuses rénovations, son avenir estmenacé par l’épidémie qui l’acontraint de fermer au public.

Bâti quand les Tudors ré-gnaient sur l’Angleterre au XVIesiècle, l’édifice de briques rougesaux multiples tourelles, dont lesterres s’étendent près du bourg deBury St Edmunds, requiert d’im-portants travaux de rénovation.Leur financement est compromisfaute des revenus générés par lesvisiteurs ou des événementscomme des mariages ou des confé-rences.

Son propriétaire Patrick Phil-lips, ancien avocat qui s’attelle de-puis son acquisition en 1971 àmaintenir la splendeur des lieux, avu son chiffre d’affaires de 1,5 mil-lion de livres sterling (1,75 milliond’euros) en 2019 enregistrer unechute vertigineuse de 90%.

“C’est extrêmement péniblepour nous d’essayer de gérer cetendroit sans revenus”, explique-t-il à l’AFP, plaidant pour une levéeplus rapide du confinement.

Des travaux essentiels pour ré-parer des douves de 730 mètres,qui se sont effondrées à un endroitcritique pour la structure, sont im-possibles. Et faute de fonds pour

les vider et démarrer les travaux,“on ne peut pas évaluer la gravité”,déplore Patrick Phillips, évoquantun “vrai désastre”.

Critique envers la feuille deroute de sortie du confinementélaborée par le gouvernement duPremier ministre Boris Johnson, ilestime que les demeures histo-riques comme la sienne auraientdû être autorisées à rouvrir plus tôtque le 17 mai, échéance s’appli-quant aussi aux musées et à l’inté-rieur des pubs et restaurants.“Nous souffrons tous inutile-ment”, insiste-t-il.

En présentant, en février, sonplan de sortie du confinement en

place depuis début janvier, le troi-sième décrété au Royaume-Uni de-puis le début de la pandémie, BorisJohnson a défendu une approcheprudente, affichant son souhaitque ce relâchement des restrictionssoit “irréversible”.

Mais l’attente est longue pourles demeures historiques, alors queles commerces non essentiels sontautorisés à rouvrir dès le 12 avril.

“Ce sont des activités essen-tielles dont la contribution est es-sentielle”, argumente JamesProbert, un responsable de Histo-ric Homes, organisation représen-tant 1.500 demeures historiquesprivées au Royaume-Uni.

“Ce sont des bâtiments classéstrès, très importants qui font partiede notre patrimoine national”,poursuit-il. “Nous ne disons pasqu’ils doivent autoriser ces activitésà rouvrir le 12 avril. Mais nous leurdemandons d’au moins l’envisa-ger”, et que la décision soit prise“à la lumière d’avis scientifiquesraisonnables”.

Au total, les travaux en coursdans ces demeures historiques at-teignaient 1,4 milliard de livres (1,6milliard d’euros) en 2019, dont 400millions étaient considérés commeurgents - un montant qui a gonflédurant la pandémie, selon JamesProbert, avec notamment des pro-

blèmes de moisissure et d’humiditéprégnants.

Outre l’entretien des bâti-ments, leurs 34.400 employéspaient aussi le prix fort. Environ3.000 risquent de perdre leur em-ploi malgré le système de chômagepartiel subventionné par le gouver-nement.

Charles Courtenay, le 19ecomte du Devon, dont la famillevit au château de Powderham, dansle sud-ouest de l’Angleterre, depuisplus de 600 ans, se dit également“décimé financièrement” par lacrise sanitaire.

Il doit faire face aux dégâtscausés par l’eau au toit du château- même si l’ampleur des dom-mages n’atteint pas celle subie du-rant la guerre civile anglaise auXVIIe siècle. Et pour le moment,le soutien financier procuré parl’association de protection du pa-trimoine Historic England lui ajuste permis de contenir les coûts.

Powderham rouvrira “dès quepossible”, a assuré Charles Cour-tenay, soulignant que la majoritédes revenus étaient investis dansl’entretien de l’édifice ou sa ges-tion. Il se souvient de l’été dernier,quand il avait pu rouvrir les jardins:cela avait fait du château un “es-pace communautaire où les genspouvaient aller et venir”. “Nousétions fiers et ravis de pouvoir ren-dre cet espace disponible” durantcette période “difficile”.

Expresso

Erling Haaland, l’attaquantnorvégien de Dortmund, est

un jeune prodige convoité par lesplus grands clubs européens,mais c’est un arbitre assistant quia obtenu sa signature mardi soirà l’issue du quart de finale aller deLigue des champions entre Man-chester City et la formation alle-mande (2-1).

Haaland (20 ans), auteurd’une passe décisive pour son ca-pitaine Marco Reus, a été pour-suivi dans le tunnel qui mène auxvestiaires par le juge de toucheroumain Octavian Sovre, qui luia réclamé un autographe, ce quele buteur lui a accordé.

“On me l’a dit, je ne l’ai pasvu. Peut-être que c’est un fan deHaaland”, a réagi l’entraîneur de Man-chester City, l’Espagnol Pep Guardiola.

Octavian Sovre avait officié avec soncompatriote, le quatrième arbitre Sebas-tian Coltescu, lors du match de la phasede groupes de C1 entre le Paris SG et Ba-saksehir Istanbul le 8 décembre, inter-rompu par les joueurs.

L’entraîneur adjoint du club turc, leCamerounais Pierre Achille Webo, s’étaitindigné d’avoir été désigné comme “lenoir” en roumain (“negru”) par l’un desdeux hommes.

Sebastian Coltescu a été sanctionné

pour “comportement inapproprié” etsuspendu jusqu’à la fin de la saison parl’UEFA. Octavian Sovre a été puni pluslégèrement, d’une “réprimande”.

La justice interne de l’instance n’a passanctionné les deux hommes pour“conduite raciste ou discriminatoire” (ar-ticle 14 de son règlement), mais sur lefondement de son article 11, qui fixe “lesprincipes généraux de conduite” sur leterrain et interdit par exemple les injures.L’UEFA a également ordonné aux deuxarbitres de suivre “un programme édu-catif ” d’ici fin juin.

Et la signature de Haalandrevient à... l’arbitre assistant

Chebakia facileIngrédients : 6 Pers.1kg de farine2 litres d’huile pour friture1kg de miel180 grammes de sésame grillé moulu100 grammes de beurre fondu100 grammes d’huile d’olive60 grammes de poudre d’amandes10cl d’eau de fleur d’oranger2 cuillères à soupe de vinaigre2 cuillères à soupe d’anis en poudre1 sachet de levure chimique1 pincée de selGraines de sésamePistils de safranPréparation :1. Faites fondre le beurre au micro-ondes et

versez-le dans un grand saladier avec le sésamegrillé, l’huile d’olive, la poudre d’amandes, l’eau

de fleur d’oranger, le vinaigre, l’anis, les pistils desafran et le sel. Mélangez-bien jusqu’à obtenir unliquide homogène.

2. Ajoutez la farine et la levure. Avec lapaume de votre main, mélangez le tout pour bienamalgamer la pâte. Elle doit être lisse mais pastrop souple.

3. Si votre pâte vous semble trop liquide,ajoutez un peu de farine pour corriger. Si aucontraire elle est trop friable, ajoutez un peud’eau de fleur d’oranger.

4. Divisez votre pâte en plusieurs morceauxet recouvrez-les d’un film alimentaire. Laissez re-poser ainsi 15 minutes au frigo.

5. Une fois les 15 minutes de repos passées,sortez votre pâte à chebakia facile du frigo et éta-lez-la sur votre plan de travail à l’aide d’un rou-leau à pâtisserie. Etalez-la le plus finementpossible sans la briser.

6. Utilisez une petite roue crantée ou à défaut,une roulette à pizza afin de former des rectanglesde 5cm de long sur environ 4cm de large.

7. Faites 4 entailles sur la longueur de ces rec-tangles.

8. Formez vos chebakia faciles : détachez dé-licatement chaque entaille du rectangle à l’aide devos mains.Croisez les entailles jusqu’à ce que cha-cune soit répartie à droite ou à gauche. Pincez lesdeux extrémités du rectangle et étirez le tout afind’obtenir un losange.

9. Dans une casserole haute à fond épais,faites chauffer l’huile. Pendant ce temps, faitechauffer le miel au bain-marie.

10. Plonger chaque chebakia dans l’huilepour les faire frire, puis à la sortie du bain d’huileplongez-les délicatement dans le miel pour lesenrober. Décorez-les en les roulant dans desgraines de sésame.

LIBÉRATION SAM/DIM 10-11 AVRIL 2021