2
Les Actions Environnementales conception-impression CG40 - juin2009 Direction de l’environnement Hôtel du département 23, rue Victor Hugo 40000 Mont-de-Marsan Tél. : 05 58 05 40 40 Fax : 05 58 05 41 41 [email protected] www.landes.org Le nettoyage MANUEL et SÉLECTIF DU LITTORAL

Direction de l’environnement 23, rue Victor Hugo 40000 ... · des Forêts sur Mimizan. Zoom sur le réseau européen Natura 2000 Le programme Natura 2000 a pour but de constituer,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les Actions Environnementales

Préserver la plage...

conc

eptio

n-im

pre

ssio

n C

G40

- ju

in20

09

Direction de l’environnementHôtel du département23, rue Victor Hugo40000 Mont-de-Marsan Tél. : 05 58 05 40 40Fax : 05 58 05 41 [email protected]

www.landes.org

Le nettoyageMANUEL etSÉLECTIF DULITTORAL

UNE DÉMARCHE

partenariale

Conseil généraldes Landes 35%

Union Européenne 17%

Etat 17%

Communes et Communauté de communes 31%

Engagé depuis plus de 15 ans dans une opération de nettoyage mécanique du littoral landais, en partenariat avec 15 collectivités littorales et le Centre d’Essais de Lancement de Missiles des Landes, le Conseil général des Landes expérimente depuis le 1er septembre 2008 le nettoyage manuel sélectif à Tarnos et Mimizan, sur deux sites du réseau européen Natura 2000.

Cette démarche, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général des Landes avec la collaboration technique de l’Offi ce National des Forêts, s’inscrit dans le cadre des Documents d’Objectifs établis pour les sites Natura 2000 de la côte landaise. Deux contrats ont été signés dans ce cadre entre l’Etat et le Département. Pour un budget total pour l’année 2009 de 23 500 €, le plan de fi nancement se répartit comme suit :

A l’écart des plages surveillées (sur un secteur d’environ 1 km de long et 15 m de large), durant une phase expérimentale d’un an, une à 2 fois par mois (selon les périodes de l’année) , fer, plastiques, verres, déchets de pêche … sont enlevés manuellement sur les deux sites expérimentaux.

Cette expérimentation est réalisée par l’Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail (ESAT) «Le Colombier» de Biaudos (40) sur le site de Tarnos, et l’Offi ce National des Forêts sur Mimizan.

Zoom sur le réseau européen

Natura 2000Le programme Natura 2000 a pour but de constituer, au ni-veau de l’ensemble des états de l’Union Européenne, un réseau de sites abritant les habitats naturels ainsi que les espèces animales et végétales les plus rares ou les plus menacées.Il doit assurer leur conservation tout en tenant compte des exi-gences économiques, sociales et culturelles ainsi que des particula-rités régionales et locales. zo

om

Préserver la plage,

UN MILIEU VIVANTS’étendant sur 106 km de long dans les Landes, le littoral landais aquitain constitue la plus grande plage de sable fi n d’Europe et un patrimoine naturel qui exige une protection constante, car il accueille une faune et une fl ore diversifi ées, de l’océan à la lisière forestière.

Sur cette zone côtière, l’océan rejette naturellement et continuellement des produits d’origines diverses, constituant les laisses de mer.

Bois, algues, micro cadavres constituent la part organique de ces laisses de mer, à laquelle se rajoutent des déchets d’origine anthropiques (fer, plastiques, déchets de pêche …).

Les laisses de mer forment un milieu abritant et nourrissant un important cortège d’espèces animales, et en se décomposant, apportent les éléments nutritifs indispensables au développement des végétaux dunaires (dont certains endémiques).

Patrimoine naturel à protéger, le littoral landais est aussi une ressource économique importante et une grande destination touristique.

Cette approche conciliant protection de la biodiversité, valorisation touristique, solidarité et économie a pour objectif de démontrer qu’il existe des alternatives au nettoyage mécanique et que la solution passe probablement par une combinaison des différentes techniques.

Une expérimentation

À TARNOS ET MIMIZAN