24
H H I I G G H H - - T T E E E E C C H H AMAR TOU : Les news DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Dimanche 28 Juillet 2013 - 19 Ramadhan 1434 - N° 335 - Première année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ www.dknews-dz.com p. 2 MÉTÉO 32° : ALGER 37° : TAMANRASSET Iftar : 20h01 Imsak : 03h59 ÉNERGIE RÉALISATION DE 6 CENTRALES ÉLECTRIQUES Les Chinois présentent les meilleures offres VIOLENCES EN EGYPTE La tension persiste Bilan controversé des victimes des évènements de la route Nasr Page 3 Page 14 Page 3 Page 5 Page 6 LES AVEUGLES ETMAL- VOYANTS ARRACHENT UNE EXCEPTION Mise en service en janvier 2014 du téléphérique «Oued Koriche- Bouzaréah» DROITS D’AUTEUR Le gouvernement sur le terrain DÉVELOPPEMENT ET STABILITÉ Boualem Branki La réalisation du programme de développement quinquennal suscite ces derniers temps une attention particulière du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal et des membres de son cabinet. Le commun des Algériens aura ainsi constaté que durant ces dernières semaines, les visites sur le terrain du chef du gouvernement ainsi que nombre de ses ministres se mul- tiplient, avec à la clé une meilleure visibilité des chantiers en cours de réalisation dans le cadre des grands projets struc- turants lancés dans le ,cadre du programme de développe- ment initié par le Président Bouteflika, avec un financement de quelque 286 milliards de dollars. MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA

DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

  • Upload
    nacer2

  • View
    53

  • Download
    5

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dk n

Citation preview

Page 1: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

HH IIGG HH

-- TTEE EE

CC HH AMAR TOU :

Le

sn

ew

s

DK NEWSQUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Dimanche 28 Juillet 2013 - 19 Ramadhan 1434 - N° 335 - Première année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ www.dknews-dz.com

p. 2

MÉTÉO32° : ALGER

37° : TAMANRASSET

Iftar : 20h01Imsak : 03h59

É N E R G I ERÉALISATION DE 6 CENTRALES ÉLECTRIQUES Les Chinois présentent les meilleures offres

VIOLENCES EN EGYPTE

La tensionpersiste

Bilan controversé des victimes des évènements de la route Nasr

Page 3Page 14

Page 3

Page 5Page 6

LES AVEUGLES ETMAL-VOYANTS ARRACHENTUNE EXCEPTION

Mise en serviceen janvier 2014 du téléphérique «Oued Koriche-Bouzaréah»

DROITS D’AUTEUR

Le gouvernement s u r l e t e r r a i n

DÉVELOPPEMENTET STABILITÉ

Boualem Branki

La réalisation du programme de développementquinquennal suscite ces derniers temps une attentionparticulière du Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal etdes membres de son cabinet.

Le commun des Algériens aura ainsi constaté que durantces dernières semaines, les visites sur le terrain du chef dugouvernement ainsi que nombre de ses ministres se mul-tiplient, avec à la clé une meilleure visibilité des chantiersen cours de réalisation dans le cadre des grands projets struc-turants lancés dans le ,cadre du programme de développe-ment initié par le Président Bouteflika, avec un financementde quelque 286 milliards de dollars.

MISE EN OEUVRE DU PROGRAMME DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ABDELAZIZ BOUTEFLIKA

Page 2: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Sonelgazreste

branchéeL’entreprise avait pris l’enga-

ment de ne pas recourir aux déles-tages au cours de l’été 2013. A ce

jour, et malgré les fortes chaleurset la consommation accrue

d’énergie électrique, la com-pagnie nationale assure

un service digne d’êtreremarqué et signalé.

TISSEMSILTDes ventsviolentsendommagent18 habitationsà Larbaâ

Des vents violents ont endom-magé 18 habitations rurales ven-dredi soir dans la commune de Lar-baâ (w.Tissemsilt), a-t-on apprishier auprès des services de la pro-tection civile. Ces vents forts ayantaccompagné des chutes de pluieont causé des dégâts aux toituresde 18 foyers aux villages de Sfiat (7foyers), Chahmia (6) et Toufah(5).

Aucune perte humaine n'a étédéplorée à cause des intempéries,selon les mêmes services. Unecommission technique a étémise sur pied par les servicesde la commune de Larbaâpour prendre les me-sures nécessaires.

2 D’ EILCLIN CLIN Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS

� Temps généralement chaud et ensoleillé avec localementformations orageuses vers la Saoura et les massifs du Hoggar/Tassili.

Les températures maximales varieront généralement de 40°c/46°cavec localement des pics de 48°c vers le Sahara central. Les vents

seront en général faibles avec localement brume de sable.

MÉTÉO32° à Alger et des piques de 43° à l’est

Régions Sud : 37° à Tamanrasset

Régions Nord : � Temps généralement assez chaud et pré-orageux notamment vers

les régions de l'intérieur avec localement formations orageuses isolées.Les températures maximales varieront de 31°c/36°c près des côtes aveclocalement des pics de 40°c vers le littoral Est ( Jijel, Skikda, Annaba,Tarf,...) et seront de 37°c/40°c vers les régions de l'intérieur avec des pics de42°c vers les régions de l'Est (Constantine, Mila, Guelma, S. Ahras,...). Lesvents seront en général faibles.

Alger max 32° min 24°Oran max 32° min 22°Annaba max 34° min 21°Béjaïa max 33° min 24°Tamanrasset max 37° min 26°

RAMADAN43.000

couffins deramadan remis

aux démunispar Sonatrach

Sonatrach a remis 43.000 couffins aux dé-munis au niveau national dans le cadre d'uneopération de solidarité reconduite chaquemois de ramadan par l'entreprise.

Cette opération qui a été lancée dès le débutdu mois sacré a ciblé en premier lieu les wilayasdu sud avant de s'élargir à d'autres wilayas dupays, a précisé à l'APS le directeur des oeuvressociales à Sonatrach, Mohammed Hassairi.

Distribuées par les autorités locales et les as-sociations à caractère national, ces aides sont es-sentiellement constituées de denrées alimentairesd'une valeur de 6.000 DA pour chaque couffin.

Sonatrach compte également organiser à l'oc-casion de Leïlet El-Qadr (la nuit du destin, 26 dumois) une circoncision collective au profit de plusde 300 garçons d'Alger issus de familles démunies.

Les«politiques»

en vacancesLes seuls a être officiellement en vacances sont

les députés et les sénateurs. Et ce, depuis la clôturede la session de printemps le 4 juillet dernier.Les ministres sont mobilisés autour du chef de gou-

vernement qui a, d'ailleurs, promis qu'il se rendrait, encoreet encore, sur le terrain. restent les partis: au FLN, les courants

sont sur la brèche et se rendent coup pour coup par intermédiairedes médias. Le RND a retardé l'élection des congressistes debase à après l'Aïd, à cause des fortes chaleurs..

Les autres organisations politiques sont présentes par lavoix de leurs responsables qui ne quittent pas la scène média-tique.

BLIDA 166 commerçantsdésignés pour travaillerdurant l’Aïd

Cent-soixante-six (166) commerçants de la wilaya deBlida ont été désignés pour assurer la continuité de l’ap-provisionnement en produits alimentaires, pain et eau mi-nérale notamment, durant l’Aïd El Fitr et la premièresemaine de Choual, a-t-on appris du responsable de la di-rection locale du Commerce. «166 commerçants et deux(2) unités de production d’eau minérale ont été désignés,par décision du wali, pour assurer la permanence durantl’Aïd el Fitr en vue d’éviter une perturbation dans la dis-tribution des produits alimentaires de base», a indiquéM. Amer Yahia Mourad. Il s’agit de 92 boulangeries, 51commerces de produits alimentaires, cinq (5) restaurants,deux (2) minoteries, quatre (4) laiteries et 10 distributeursde lait, a détaillé ce responsable.

HIER À 13H55Secoussetellurique de magnitude 3,2 degrés à Guelma

Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés surl'échelle ouverte de Richter a eu lieu hier (13h55) dans lawilaya de Guelma, a indiqué le Centre de recherche en as-tronomie et astrophysique et géophysique (CRAAG).

L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-ouestde Guelma, précise le CRAAG dans un communiqué.

ARTS ET CULTURECE SOIR À 23H À LA SALLEIBN KHALDOUNSoirée kabyle avec Massa Bouchafa

A l’occasion du mois de Ra-madhan, l’Etablissement Artset Culture de la wilaya d’Al-ger a tracé un programmespécial au profit du pu-blique adulte et jeunede la capitale présentésous le thème «LayaliRamadhan».

Au programme cesoir à 23h:

Soirée kabyle animéepar l’artiste Massa Bouchafa

No comment

DEMAIN LUNDI À 11H30, M. ISSAAD REBRABINVITÉ DU FORUM DE DK NEWS

Conférence sur : «les défis de l’économie algérienne»

Le président du groupe CévitalM. Issaad Rebrab, sera demainlundi 29 juillet à 11h30 l’invitédu Forum de DK News, sis au 3rue du Djurdjura, face au lycéeEl Mokrani, Ben Aknoun.

L’Hôte du journal animeraà cette occasion une confé-rence débat qui porterasur le thème «les dé-fis de l’économiealgérienne»

Page 3: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

ACTUALITÉ 3Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

Boualem Branki

Le commun des Algériensaura ainsi constaté que durantces dernières semaines, les visitessur le terrain du chef du gou-vernement ainsi que nombre deses ministres se multiplient, avecà la clé une meilleure visibilitédes chantiers en cours de réali-sation dans le cadre des grandsprojets structurants lancés dansle ,cadre du programme de dé-veloppement initié par le Prési-dent Bouteflika, avec un finan-cement de quelque 286 milliardsde dollars.

A Tindouf mercredi dernier,le Premier minitre a donné toutela mesure de l'intérêt des auto-rités publiques quant à un dé-veloppement harmonieux desrégions et des territoires, avecce souci d'éliminer les disparitésrégionales.

A Tindouf, M. Sellal a donnéune belle image de solidaritéavec une région restée jusque làpauvre en infrastructures socio-éducatives et économiques, etnotamment une grande carenceen matière de routes et de trans-

port, avec très peu d'opportunitésde création d'emplois.

La relance de l'agriculturedans cette région ainsi que leprojet d'exploitation de la minede fer de Gara Djebilet sont lesespoirs de cette wilaya en matièrede développement local et où lePremier ministre a donné unaperçu des attentes des pouvoirspublics quant à une améliorationdes conditions de vie dans leszones et régions du Sud.

Car c'est là en fait que l'actiondu gouvernement se cristalise,avec ce souci constant d'être àl'écoute des doléances et des de-mandes citoyennes en équipe-ments publics et structures éco-nomiques et sociales. Et c'est làl'un des grands soucis des pou-voirs publics pour donner uncoup de rein à l'accélération dela réalisation du programme dedéveloppement du Président.Les visites sur le terrain desmembres du gouvernement par-ticipent de cette volonté politiquede donner plus de consistanceet de profondeur aux projets dedéveloppement local. Car l'actiondu gouvernement Sellal commecelle du Président dont le pro-

gramme de travail est exécutédans des conditions idoines,n'ont d'autres finalités que dedonner un bond en avant au dé-veloppement global de l'Algérie.Et, dans ce registre, tous les sec-teurs sont concernés, avec biensur une mention spéciale pourles routes, l'habitat et les trans-ports.

Entre 1988 et 2013, le visagede bien des villes a changé avecl'apparition du tramway (Alger,Oran et Constantine) et le métro,des dizaines de milliers de loge-ments lancés en construction ouen voie d'achèvement, et des in-frastructures routières en per-manente rénovation. Ce sont làen fait les grands axes de réali-sation du programme du prési-dent dont le cours suit norma-lement avec ces visites sur le ter-rain des plus hautes autoritésdu pays pour en fait accélérer lacadence de réalisation et les met-tre le plus vite possible au servicedes citoyens, du pays. Dans l'ab-solu, cela dénote en réalité toutela solidité des institutions natio-nales et leur bon fonctionne-ment, en dépit de quelques ratésenregistrées çà et là.

LA CLASSE POLITIQUE PLAIDE POUR LA PRÉSERVATION DES ACQUIS DE LA NATION

Priorité à la stabilité et au développement

Plusieurs partis politiques ontsaisi leurs sorties sur le terraindurant ce week-end pour appelerà la préservation des acquis de lanation, en mettant l’accent plusparticulièrement sur la stabilitéet le développement du pays. Lapaix sociale, la sécurité et la ré-conciliation nationale ont été éga-lement les maitres mots de laclasse politique qui souligne, enoutre, l’importance de la préser-vation de l’unité nationale commel’un des fondements de la nation.C’est ainsi que le parti TadjamoueAmel El Djazair (TAJ) a appelé lepeuple algérien, toutes tendancesconfondues, à sauvegarder les ac-quis de la nation, à savoir la sé-curité, l'unité, la réconciliationnationale et le développement.Le parti d’Amar Ghoul estimeque face aux défis régionaux quientourent l'Algérie et au climatd'instabilité, d'anarchie et de di-visions graves prévalant dans cer-tains pays du monde arabe no-tamment, il est nécessaire de pré-server et sauvegarder les acquisde la nation, à savoir la sécurité,l'unité, la réconciliation nationaleet le développement dans une Al-gérie sereine, stable, forte et pros-père.

Le parti salue également lesefforts consentis par l'Armée na-tionale populaire et tous les corpsde sécurité pour assurer la pro-tection du citoyen et la stabilitéde la patrie. D’autres formationspolitiques n’ont pas manqué l’oc-casion de souligner l’importancedes réformes engagées par le pré-sident de la république, M. Ab-delaziz Bouteflika, un processusqui ira jusqu’à son terme avec larévision attendue de la constitu-tion. En effet, le premier magistratdu pays avait réitéré sa détermi-nation et sa volonté de respecterles engagements qu’ils avait prisen 2011 lorsqu’il avait annoncédes réformes touchant plusieurssegments de la vie politique na-tionale. Pour cela,, le présidentde la république a instruit le Pre-mier ministre de finaliser le projetde Loi de finances complémen-taire 2013, ainsi que l’ensembledes autres projets de loi, examinéspar le gouvernement afin qu’ilssoient prêts pour leur adoptionau prochain Conseil des minis-tres.

Le chef de l’Etat a mis enexergue la nécessité de suivre deprès la réalisation des projets encours et pour ce faire, il a chargéle Premier ministre de veiller àla bonne prise en charge despréoccupations du citoyen. Celarenseigne, on ne peut mieux, surl’intérêt accordé par le chef del’Etat à ces réformes et son soucide voir ce processus aller à sonterme. Le président Bouteflikaavait souligné que pour couronnerl'édifice institutionnel visant àrenforcer la démocratie, il im-portait d'introduire les amende-ments nécessaires à la constitutiondu pays, rappelant qu'il avait ex-primé, à maintes reprises, sa vo-lonté de faire réviser la loi fonda-mentale du pays et réaffirmé cetteconviction et cette volonté à plu-sieurs occasions. Dans ce sens, leprésident de la république, ini-tiateur de toutes ces réformes, a

été catégorique en affirmant, aumois de décembre dernier, quela révision de la Constitution étaitirréversible et qu’elle constituaitle couronnement de ces réformes.En d’autres termes, la révisionconstitutionnelle fait partie deschantiers à entreprendre dans lesillage des réformes politiques etconstitue le couronnement decette démarche réformatrice. Se-lon de nombreux observateurs,les amendements prévus de-vraient sceller définitivement lanature du système politique al-gérien et limiter les mandats pré-sidentiels.

L'Algérie, après avoir restauréla paix, parachevé la réconciliationnationale et relancé le processusde développement économiqueet social depuis une décenniedéjà, s'attelle, à présent, à conforterla démocratie et le pluralisme,sous la conduite du président Ab-delaziz Bouteflika. Il faut admettreà ce titre que la large consultationmenée en 2011 et les points devues exprimées à ce sujet par lesparticipants ont été largement re-flétés à travers des projets de loisenrichis et adoptés par le parle-ment. Ces nouvelles lois renfor-cent le rôle des partis politiques,des associations et des médias,tout en encourageant leur struc-turation et leur fonctionnementen conformité avec les valeurs dupluralisme démocratique. Ellesrépondent aussi aux exigencesd'élargissement significatif de lareprésentation des femmes auxassemblées élues et garantissentla moralisation accrue de la viepublique en définissant les in-compatibilités avec le mandat par-lementaire, tout come elles offrentles garanties nécessaires pourl'organisation d'élections libres,transparentes et équitables. C'estle cas notamment de la nouvelleloi sur les partis politiques qui apermis l'élargissement du champpolitique à plus de 60 partis.

La prochaine révision de laconstitution qui vient compléterles réformes politiques, devraconforter le système politique ré-publicain et démocratique, ren-forcer les garanties pour l'exercicedes droits de l'homme et des li-bertés fondamentales des citoyenset renforcer le rôle du parlement,y compris ses prérogatives decontrôle. Cette volonté d’appro-fondir le processus démocratiqueet de renforcer l’Etat de droit,l’Algérie l'a choisie en toute sou-veraineté, dans la sérénité et avecl’implication de toutes les forcesvives de la nation.

A maintes occasions, le prési-dent de la république avait souli-gné que l’Algérie n’avait pas à re-venir à des expériences qu’elleavait vécues par le passé, en ré-ponse à ceux qui se sont interrogéssur la singularité de l’Algérie parrapport aux événements qu'ontconnus certains pays de la région.L’Algérie "fait partie de ce monde,subit son influence et influe surlui, mais elle n’a pas à revenir àdes expériences qu’elle a vécuesdepuis des décennies », avait-ilmartelé, affirmant que le peuplealgérien "restera attaché à son in-dépendance et à sa souveraineté".

Walid. B

P R O G R A M M E D U P R É S I D E N T

Le gouvernement s u r l e t e r r a i n

Le téléphérique reliant Oued Koriche à Bou-zaréah sera mis en service en janvier 2014, a an-noncé hier à Alger le ministre des transports, M.Amar Tou.

Le ministre qui effectuait une visite d'inspectionaux chantiers de réalisation de ce projet dont lecoût s'élève à 2,5 milliards DA a indiqué qu'en dé-cembre prochain, tous les travaux d'ingénierie etde montage seraient finis pour laisser place auxessais en prévision de la mise en service du télé-phérique prévue en janvier 2014.

Cette ligne de téléphérique qui comprendratrois stations partira de Oued Koriche et rallieraau bout de 2,9 km la commune de Bouzaréah endouze minutes seulement, a précisé le ministre.Elle comprendra 58 cabines d'une capacité de 15passagers chacune.

S'exprimant sur les problèmes liés à l'expro-

priation qui ont entravé la réalisation de ce projetlancé en 2009, notamment aux environs de Bou-zaréah, M. Tou a affirmé que «tous les obstaclesont été aplanis et le montant des indemnisationsdes expropriés a atteint 30 millions DA».

La commune de Bab El Oued sera dotée d'uneseconde ligne de téléphérique devant la relier àZghara, a précisé le ministre ajoutant que lesoffres des souscripteurs à l'appel d'offres concer-nant ce projet étaient en cours d'examen.

Outre ces deux projets, des offres relatives à laréalisation de téléphériques à Béni Saf (Aïn Té-mouchent) et Constantine sont actuellement encours d'étude dans la perspective de consoliderle réseau national des téléphériques fort de 10lignes de téléphériques installées à Alger, Constan-tine, Tlemcen, Skikda, Blida et Annaba.

APS

AMAR TOU : Mise en service en janvier 2014 du téléphérique «Oued Koriche-Bouzaréah»

La réalisation du programme de développement quinquennal suscite cesderniers temps une attention particulière du Premier ministre, M. Abdelmalek

Sellal et des membres de son cabinet.

Page 4: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

ACTUALITÉ4 Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS

LA POLICE ARRÊTE DES SUSPECTS

Assassinat d'une fillette à Mostaganem

La victime (B. Nadia) n'a plus donné signe de vie depuis jeudi dernier aux environsde 14 heures à hai «Kadous El Meddah» où elle jouait à côté de la maison parentale.

Le vendredi matin, son corps a été retrouvé abandonné à proximité du domicile deses parents.

La dépouille de la victime a été inhumée vendredi à Mostaganem après avoir subiune autopsie à l'hôpital d'Oran, a ajouté la même source.

Pour rappel, les habitants de haï «Kadous El Meddah» ont observé, vendredi soir, unsit in devant l'APC pour que toute a lumière soit faite sur ce crime abominable.

Les services de lasûreté de wilaya de

Mostaganem ontarrêté, vendredi soir,

de suspects dans lerapt et l'assassinat

d'une fillette de deuxans résidant à haï

«Kadous El Meddah»à Tijditt au chef-lieu

de wilaya, a-t-onappris hier auprès dece corps de sécurité.

Pour rappel, la fillettea été poignardée

deux fois au niveaude l'épaule.

Pratiquement trois se-maines se sont écoulées de-puis le début du mois sacréet les prix des fruits et lé-gumes sont restés pratique-ment inchangés dans la plu-part des marchés de la capi-tale. L’effet de la chaleur quia marqué ces derniers jours,s’est fait doublement ressen-tir sur les algérois, lors deleur traditionnel achat de finde semaine. Il est vrai qu’unetendance baissière a été ob-servée ces derniers temps,surtout en ce qui concernele prix de la pomme de terreet de la tomate. Néanmoinsle prix certains produits desaison, particulièrement lesfruits, restent excessivementcher.

On ne se bousculait pashier au marché Ali Mellah(1er Mai) pour faire sescourses, bien au contraire.Les quelques clients qui ar-pentaient les allées de ce mar-ché réfléchissaient par deuxfois avant de se décider. «Leprix élevé de certains produitscomme la salade et les hari-cots verts, font qu’on ne lesachètent qu’en petite quan-tité» nous a confié une dame

croisée à l’intérieur du mar-ché.

La salade verte et les ha-ricots étaient affichés à 120DA le kg, La carotte à 70 DA,les poivrons entre 60 et 80

DA tandis que la pomme deterre et la tomate étaient ven-dues entre 40 et 70 DA le kg.«C’est pratiquement lesmême prix exercés depuisune dizaine de jours» nous a

confié un client : «une situa-tion qui se répète chaque Ra-madhan» a-t-il indiqué.

Au marché Meissonnier,les prix étaient un tant soitpeu moins elevés que ceuxde Ali Mellah. La pomme deterre était proposée à partirde 33 DA le kg, les oignons à25 DA, la courgette entre 30et 60 DA, la salade à 80 DA,les haricots verts à 100 DA etles aubergines entre 40 et 60DA.

Pour les fruits, les raisinssont à 150 DA, les dattes à 450DA le kg, les cerises à 700 DA,les pastèques à partir de 35DA le kg et les melons à 70DA la pièce.

Au rayon boucherie, à partla commercialisation de laviande (sans os) importée duBrésil et qui est proposée à900 DA le kg, les autres prixsont restés pratiquement lesmêmes. La viande ovine estcédée entre 1350 et 1450 DAet la viande bovine est venduà partir de 900 DA le kg. Leprix de la volaille continuequant à lui de battre de l’ailepuisqu’il est cédé à 400 DAle kg. Sans commentaire…

R.Rachedi

FRUITS ET LÉGUMES

Les prix qui vous

narguent… !

Treize (13) communes sur les 26programmées pour être raccordéesau barrage de Tichi Haf le sont déjà,donc désormais régulièrement ali-mentées en eau potable. L’importantprojet de raccordement a ainsi atteintsa vitesse de croisière dans la valléede la Soummam, induisant ce premierrésultat : 450 000 habitants jouissentdores et déjà des bienfaits de l’opé-ration (Approvisionnement régulieren eau). Il a fallu aux pouvoirs publics,pour ce faire, mobiliser une enveloppefinancière de 09, 205 milliards de DA,répartie comme suit : 1re tranche del’opération : 02,750 milliards de DA,2e tranche : 02, 125 milliards de DA, 3e

tranche : 04,340 milliards de DA ; En

outre, il est annoncé le raccordementimminent de 9 autres communes,leur cahier des charges étant en coursd’élaboration, ainsi que celui de 06communes du sud de la wilaya, à sa-voir Aït R’zine, Ighram, Ighil Ali, BeniMelikech, Tazmalt et Boudjellil. Soitun total de 95 000 habitants. Bureaud’études et entreprise sont déjà à piedd’œuvre pour que les travaux démar-rent dans un mois (01) mois au plustard. Ce sont pas moins de 60 millionsde DA que l’Etat a débloqué et affectéà l’opération. Au grand bonheur detous les citoyens des communes abon-damment « arrosées ».

Arslan-B

RACCORDEMENT DE COMMUNES AU BARRAGE DE TICHI HAF

C’est uneopérationd’envergure…Qui se poursuit

L'ÉTABLISSEMENT DE RÉÉDUCATION DE LAGHOUATLes «bonnesconditions»carcérales

Le parquet général de la Cour de La-ghouat a souligné hier les «bonnes condi-tions» carcérales au niveau de l'établisse-ment de rééducation de Laghouat «confor-mément aux règlements en vigueur».

Dans un communiqué parvenu à l'APS,le parquet général a réaffirmé les «bonnesconditions de traitement des détenus danscet établissement, conformément aux rè-glements en vigueur, aussi bien du pointde vue de la nutrition améliorée et équili-brée, des conditions d’hygiène, des soins,et du droit aux promenades régulières àdes horaires adaptés à la région».

Dans le communiqué, le parquet gé-néral apporte un «démenti catégorique»à un texte rendu public lundi dernier parla Ligue algérienne de défense des droitsde l’homme (LADDH, bureau de La-ghouat), et faisant état «de mauvaisesconditions de détention» au niveau del’établissement précité.

«L’établissement de rééducation de La-ghouat est soumis en permanence à descontrôles de magistrats de l’instructionet du parquet, ainsi que du service épidé-miologique et de médecine préventive re-levant de l’établissement public de santéde proximité de Laghouat dont la dernièreen date, inopinée, a eu lieu le 16 juilletcourant», a ajouté la même source.

«Le rapport écrit de ce service a attestéde la disponibilité de l’eau, et des bonnesconditions d’hygiène dans lesquelles setrouvent le réfectoire, le magasin de pro-duits alimentaires et les dortoirs», a-t-onsignalé.

Le bureau de Laghouat de la LADDHavait fait état, citant des membres de fa-milles de détenus incarcérés à Laghouat,de mauvaises conditions de détentionconstatées (manque d’hygiène, malnutri-tion, promenade dans la cour à des heuresinadaptées, durant ce mois de Ramadhan).

EL-BAYADHPlus de 1,2 milliond’ovins vaccinéscontre la claveléedans la wilaya

Une campagne de vaccination contrela clavelée a touché plus de 1,2 million detêtes d’ovins cette année à travers la wilayad’El-Bayadh, a-t-on appris auprès de ladirection locale des services agricoles(DSA).

Cette campagne de vaccination, menéedu 22 avril dernier au 10 juillet courant, aété assurée par 45 vétérinaires mobiliséspour couvrir les 22 communes de la wilayad’El-Bayadh, a indiqué le responsable del’inspection vétérinaire au niveau de laDSA, M. Saad El-Houari. Plusieurs facteursont influé positivement sur la réussite decette opération, notamment la disponibilitédu vaccin en quantités suffisantes, le plande travail arrêté par l’inspection vétérinairequi a mobilisé les moyens matériels ethumains nécessaires afin de couvrir lecheptel chez le grand nombre possibled’éleveurs à travers l’ensemble des com-munes de la wilaya, a-t-on souligné. L’opé-ration n’a pas exclu le cheptel en trans-humance d’éleveurs venus de wilayas voi-sines, et ce dans le cadre d’une stratégienationale de lutte contre la maladie de laclavelée au niveau national ainsi que pouréviter la contagion. La wilaya d’El-Bayadhcompte un cheptel de plus de 1,5 milliond’ovins, sachant que le pastoralisme consti-tue l’une des principales activités écono-miques locales, selon les services de wilaya.

APS

Page 5: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

ACTUALITÉ 5Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

O.Larbi

Huit jours après la réunion des 8+1 àl’initiative de Kassa Aïssi, membre du BPdu parti du FLN les positions se figent :d’un côté les partisans du maintien deTahar Khaoua au poste de chef du groupeFLN à l’APN pavoisent.

Les « 8+1 » leur ont remis le pied àl’étrier en soutenant que « les décisionsprises en dehors d’une réunion du BP,sont nulles et non avenues. ». TaharKhaoua contacté, n’en démord pas : « Jesuis encore le chef du groupe à l’APN »proclame-t-il depuis Batna.

Mohamed Lebied, nommé par Abder-rahmane Belayat après consultation detous les membres du BP, s’estime quantà lui détenteur de l’autorité confiée parle coordonnateur du BP (depuis le 3 février2013 en application des articles 9 et 158des statuts et règlement intérieur du FLN); il se prépare à mener une campagne desensibilisation des députés de son parti« après l’Aïd. » Depuis huit jours, Abder-rahmane Belayat subit les tirs croisés desministres et des députés de la tendanceKhaoua qui exigent, ni plus ni moins,que l’annulation de toutes les décisionsprise par Belayat et la tenue, sans lui,d’une session extraordinaire du comitécentral du parti du FLN. Attaqué de touscôtés, Belayat se défend en faisant réfé-rence au règlement qui dit qu’en cas devacance au poste du secrétaire général,le plus âgé et le plus jeune des membresdu CC assurent l’intérim jusqu’à la réu-nion du comité central en session pourélire un nouveau secrétaire général.

Sur les plateaux des chaînes de télévi-sion satellitaires, le coordonnateur dénieaux autres membres le pouvoir de le «contourner », puisque c’est à la fin de la6e session du CC du 31 janvier au 2 février2013, qu’il a été désigné avec mission decréer les conditions pour la tenue de la7eme session du CC. Ceux qui demandentla tenue d’une session extraordinairevoudraient revenir à la situation qui exis-tait au soir du 31 janvier quand les vain-queurs d’Abdelaziz Belkhadem ont étaléleurs divisions, incapables de transformerleur victoire en triomphe politique et or-ganique, c’est-à-dire l’élection d’un nou-veau secrétaire général. Belayat avait, atoujours mandat de crée les conditionspolitiques pour la tenue de cette session

ordinaire du Comité central. Laquelle nese tient pas car les courants qui existentau FLN sont, encore, incapables de trouverun modus vivendi qui permette de dé-passer cette situation de parti sans chefpour la raison qu’aucun courant n’estassez nombreux pour obtenir une majo-rité pour conduire le parti. C’est pourquoi,les 3 propositions formulées par Si Affifpour doter le FLN d’un directoire repré-sentatif de tous les courants du parti -idée reprise par les amis de M. Abada-ou de prolonger la mission de Belayat enle consacrant secrétaire génar par intérimjusqu’au congrès prévu en mars 2015.C’est cette dernière éventualité qui a misle feu aux poudres : réunion des « 8+1 »,cooptation de Ziari pour « réunir le BP »,montée au créneau « des ministres » quiaccusent Belayat d’avoir « été incapablede maintenir la cohésion du parti ; des’être isolé des autres courants » et doncd’agir pour ses propres intérêts ; certainsn’hésitant pas à confier qu’il réalise les

plans de Belkhadem, et d’autres ceux deBenflis présumés candidats à l’électionprésidentielle. Si Affif avait affirmé, sansêtre contredit par Belayat, que le partidu FLN ne soutiendrait ni Belkhadem niBenflis. Abderrahmane Belayat lui-mêmedénonçait la tentation de Belkhadem às’allier avec le courant islamiste. Belayat,Si Affif et Mechebek étaient sur la mêmelongueur d’ondes que les amis d’Abadaqui soutenaient que l’intrusion des forcesde l’argent était voulue par Belkhademen vue d’obtenir leur soutien pour fi-nancer des activités du parti. Si Affif disaitque le BP dont le coordonnateur est Be-layat « combat les forces de la chkara »en désignant les représentants du FLN àl’APN plutôt que d’organiser des électionsqui auraient porté ceux qui auraient «acheté des procurations » pour s’assurerla victoire. L’action du BP a eu le soutiendes « redresseurs » et des députés disci-plinés qui reconnaissaient que c’est «grâce au parti » qu’ils sont députés. Au-

jourd’hui, il apparaît que les courantsau sein du FLN sont engagés dans unecourse de vitesse. Entre ceux qui veulenttenir une session extraordinaire du Co-mité central dans les plus brefs délais(députés en accord avec Tahar Khaoua,des membres du BP de la tendance « 8+1», Boumehdi) et ceux qui estiment qu’ilest « impossible de réunir le comité centralen ce moment ». Les « redresseurs » étantsur ce point d’accord avec Belayat quiveut que les « parties s’entendent pourque le Comité central se réunisse avecde bonnes chances de succès, c’est-à-dire avec l’élection d’un secrétaire général» ou la désignation d’un secrétaire généralpar intérim ? En attendant, AbdelazizZiari mandaté par les « 8+1 » pour réunirle BP « au complet » n’y est pas parvenu.« A cause de ses obligations gouverne-mentales » ? Le FLN,( militants, respon-sables de Kasma et de mouhafadhas, élusaux assemblées et membres du comitécentral) attend.

Rebiaï : «L'Algérie a besoin d'uneConstitution consensuelle»

Le secrétaire général du mouvementEnnahda Fateh Rebiaï a souligné vendredià Alger que l'Algérie «a grandement besoind'une Constitution consensuelle» qui laprotège des tensions aussi bien à l'inté-rieur qu'a l'extérieur du pays.

Dans une allocution à l'ouverture destravaux du congrès du mouvement En-nahda de la wilaya d'Alger, M. Rebiaï aprécisé que «les Algériens ont grandementbesoin d'une Constitution consensuellequi leur permet de remettre les réformessur les rails et de réviser les lois sur lespartis, les élections et l'information dansle but de consacrer le véritable plura-lisme». Concernant la prochaine électionprésidentielle, le SG du mouvement En-nahda a indiqué que cette échéanceconstitue «une occasion pour opérer lechangement escompté par le peuple al-gérien à travers l'élection de leur nouveauchef d'Etat dans un contexte empreintde démocratie». Evoquant l'idée des partisse disant d'opposition de présenter uncandidat commun pour la prochaine élec-tion présidentielle, M. Rebiaï a estimé

que cette «idée n'a pas encore pris laforme d'une initiative», proposant de fixerd'abord les objectifs communs pour pou-voir «corriger les dysfonctionnements etreconstruire les institutions».

Il a souligné à ce propos que cette dé-marche «ne saurait se réaliser sans desélections transparentes et intègres su-pervisées par une commission indépen-dante». Une entente entre les partis d'op-position sur un seul candidat, sous-entendqu'il doit y avoir au préalable un accordautour des critères auxquels doit répondre

le futur candidat à la présidentielle, a-t-il ajouté. Il s'est interrogé si les conditionsétaient favorables pour lancer une telleinitiative. «Il est temps pour que les Al-gériens aient leur mot à dire concernantle choix de leur président à travers desélections intègres et transparentes, a sou-ligné M. Rabiaï.

Le SG du mouvement Ennahda a saisicette occasion pour rappeler l'importancedu 5e congrès du mouvement qui se tien-dra les 13 et 14 septembre prochain à laCoupole du 5 Juillet (Alger). Il a estiméque ce congrès constitue une «occasionpour connaître le poids réel» du mouve-ment Ennahda eu égard, a-t-il dit, à sonrôle sur les scènes politique, sociale etéconomique du pays. Par ailleurs, M. Re-biaï a dénoncé l'assassinat du coordinateurgénéral du courant populaire en TunisieMohamed Brahmi. L'ordre du jour ducongrès du mouvement Ennahda de lawilaya d'Alger a porté sur l'examen desdeux projets du programme du mouve-ment et son statut ainsi que l'élection desdélégués du mouvement au niveau wilayal.

FLN : Wait and see ?PARTIS

VIOLENCES EN ÉGYPTE Bilan controversé desvictimes des évènementsde la route NasrLe bilan des évènements surve-nus lors des manifestations or-ganisées dans différentsgouvernorats d'Egypte de ven-dredi à samedi matin était de 46morts dont 38 lors d'affronte-ments à Nasr City (Le Caire) et8 à Alexandrie alors que 78 per-sonnes ont été blessées, a an-noncé le ministère égyptien dela Santé.

Les Frères musulmans parlent,eux, de 200 morts lors des évène-ments de la route Nasr alors quela page (internet) du parti pour laliberté et la justice (PLJ) fait étatde 120 personnes tuées et 4000blessés parmi les manifestants. Leprocureur général égyptien a or-donné l'ouverture d'une enquêtesur les évènements de Nasr Cityet chargé le parquet de l'entamer

immédiatement et d'entendre lesversions des blessés et des témoinsoculaires afin d'en élucider les cir-constances.

Le parquet général a mandatéégalement la médecine légaled'examiner les cadavres et d'en-tendre les blessés afin d'établir desrapports sur les conditions de la

mort de ces personnes qui seraremis au procureur général. D'au-tre part, des sources officielles ontindiqué que le Conseil égyptiende la défense nationale se réunirasous la présidence de Adly Man-sour, président par intérim pourexaminer la situation sécuritairedu pays.

TUNISIEL'UMA condamnevigoureusementl'assassinat de l’opposanttunisien Mohamed Brahmi

L'Union du Maghreb arabe (UMA) a vigoureusementcondamné samedi l'assassinat de Mohamed Brahmi, coordi-nateur général du Mouvement populaire et membre de l’As-semblée nationale constituante en Tunisie, en exhortant toutesles parties tunisiennes à rejeter la violence, a indiqué le secré-tariat général de l’UMA dans un communiqué. L'UMA dénonceavec force «cet acte criminel que les commanditaires ont choiside perpétrer le jour de la célébration de l'anniversaire de laproclamation de la République, en vue de porter atteinte à laTunisie et au processus démocratique entamé grâce à la révo-lution bénie». A ce titre, le secrétariat général dont le siège està Rabat, a exhorté toutes les parties à «rejeter la violence ainsique tout ce qui est de nature à introduire la violence dans lavie politique et à éviter que le pays sombre dans le chaos». Ilappelle enfin toutes les forces politiques du pays à unir leursefforts, à unifier leurs rangs, à s'attacher au choix démocratiqueet à oeuvrer par le biais du dialogue à réaliser le consensuspour accélérer l'achèvement de la période transitoire en vuede permettre à la Tunisie d'instaurer un régime fondé sur ladiversité politique et la justice sociale et garantir au paysl'avenir radieux auquel il aspire. Le député Brahmi a étéassassiné par balles, jeudi dernier, devant son domicile prèsde Tunis, alors qu’il était dans sa voiture. L’assassinat de Mo-hamed Brahmi est le deuxième du genre après celui de l’op-posant Chokri Belaïd, tué également par balles le 6 févrierdernier devant son domicile.

Page 6: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

NATION6 Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

44EANNIVERSAIRE DE SONELGAZ

«Sétif lanceplusieurs actionsvariées»

La Société algérienne de l'électricité et du gaz(Sonelgaz) célèbre ce 28 juillet son 44e anniversaire.A cette occasion, la Direction de Distribution deSétif, affiliée à la SDE (filiale du groupe Sonelgaz),a concocté un large éventail d’actions pour célébrerl’événement.

Une opportunité pour cette entreprise nationale,auparavant Electricité et Gaz d'Algérie (EGA) etdepuis le 28 juillet 1969 la Société nationale del'électricité et du gaz (Sonelgaz), de «fêter les 44années du sacre du service public». C’est aussil’occasion pour saluer l'œuvre des travailleurs dela société qui ont permis aux foyers algériens debénéficier du même confort énergétique que lesfoyers des pays développés. Si en 1959, sur les 573000 abonnés en électricité, seulement 13 % étaientdes Algériens, aujourd'hui, ce sont presque desmillions de foyers qui bénéficient de l'électricitéen Algérie et plus de 6 millions de foyers ont accèsau gaz naturel par canalisations.

Plusieurs actions sont programmées par la di-rection de distribution de Sétif (SDE) dans le cadrede la célébration du 40e anniversaire de Sonelgaz,on retrouve la tenue de portes ouvertes avec de«photos anciennes de la distribution», destinéesau grand public sous forme de musée qui retracel’histoire de Sonelgaz à travers sa filiale «métier»qui est la distribution de l’électricité et du gazavant et après la nationalisation. On assistera éga-lement au lancement de la traditionnelle campagnede ramonage des cheminés et l’entretien des ap-pareils de ménage qui fonctionnent au gaz à traverstoute la wilaya de Sétif. La caravane «économied’énergie» verra aussi son coup de starter donnéen cette occasion historique, pour aller sillonnertoutes les localités de la capitale des hautes plainesavec un programme de communication très richeen accompagnement.

Pour revenir à l’événement avec une petite pré-sentation, Sonelgaz, société algérienne de l’élec-tricité et du gaz, est l’opérateur historique dans ledomaine de la fourniture des énergies électriqueet gazière en Algérie. Ses missions principalessont la production, le transport et la distributionde l’électricité ainsi que le transport et la distributiondu gaz par canalisations.

A Sétif, Sonelgaz représentée par plusieursfiliales dont la SDE a toujours joué un rôle pré-pondérant dans le développement économiqueet social du pays. Sa contribution dans la concré-tisation de la politique énergétique nationale, sontà la mesure des importants programmes de réali-sation en matière d’électrification rurale et de dis-tribution publique gaz, qui ont permis de hisserle taux de couverture en électricité à plus de 99%et le taux de pénétration du gaz à plus de 90%, cequi rend la wilaya de Sétif comme référence na-tionale.

Déterminé à faire plus et mieux, la Sonelgaz atoujours mobilisé des financements importantsafin de développer et renforcer l’infrastructureélectrique et gazière. Pour cette année, un pro-gramme d’investissement exceptionnel appelé«plan d’urgence» est mis en œuvre afin d’augmenterses capacités de production d’électricité, de densifieret rendre plus robuste son réseau de transportd’électricité et enfin de moderniser ses services àla clientèle.

Avec la célébration de cet événement historique,la SDE (société de distribution de l’électricité etdu gaz de l’Est), à travers la Direction de distributionà Sétif, vise à mieux faire connaître la société dedistribution de par son rôle dans l’édification del’économie nationale et se démarquer par sa vo-cation de desservir et de fournir l’électricité et legaz, jusqu’aux contrées les plus reculées des wilayasde l’est du pays et son apport dans le développementleurs vie sociale et économique par la création derichesses et d’emplois directs et indirects.

Ainsi donc, la célébration de ce 44e anniversairede Sonelgaz, est pour la direction de distributionde Sétif, l’occasion de remémorer son histoire etcelle du pays, et de commémorer les efforts et sa-crifices consentis par nos aînés pour jalonner lechemin vers le progrès et vers l’Indépendance.

Khalil HEDNA

E L E C T R I C I T ÉRéalisation de 6 centrales électriques

Les Chinois présententles meilleures offres

Ce groupement a fait l'offre la mieuxdisante de 2,618 DA le kilowatt/heurepour la centrale de Kais à Khenchela,et de 2,646 DA/Kwh pour celle de Bel-lara à Jijel.

De son côté, l'entreprise chinoise«Power Corp of China» a été classéepremière pour les offres de réalisationde la centrale de Djelfa avec 2,764DA/Kwh, selon la même source.

Le groupement Gama-Metka (Tur-quie-Grèce) est bien parti pour la réa-lisation des centrales de Naâma etBiskra avec des offres respectives de2,286 DA/Kwh et 2,264 DA/Kwh.

La réalisation de la centrale de Mos-taganem sera confiée au groupe coréenSamsung, qui a proposé un Kwh à untarif de 2,165 DA, selon la même sourcequi précise que ces marchés serontofferts à ces entreprises après les vé-rifications d'usage. Quatorze soumis-sionnaires ont présenté leurs offrestechnique et financières relatives àl'appel d'offres national et internationalpour la réalisation de ces 6 centralesélectriques d'une puissance de 1.200

à 1.600 mégawatts (MW) chacune àl'horizon 2017. L'opération d'ouverturedes plis a été pilotée par la Compagnied'engineering de l'électricité et du gaz(CEEG), filiale de Sonelgaz. Présent àla clôture de la séance d'ouverturedes plis, le PDG de Sonelgaz, Noured-dine Boutarfa, s'est félicité «des ré-sultats positifs de la procédure d'at-tribution des marchés appliquée parle groupe Sonelgaz qui a permis, denouveau, d'asseoir plus de transpa-rence et d'équité dans le traitementdes affaires». M. Boutarfa a égalementinsisté sur la nécessité de la mise enservice de ces nouveaux moyens deproduction «impérativement avantl'été 2015 pour les turbines à gaz etavant l'été 2017 pour les cycles com-binés». Le patron de Sonelgaz a, parailleurs, annoncé que le groupecompte, dans une prochaine étape,«réaliser en Algérie d'autres équipe-ments essentiels comme les chau-dières, en partenariat ou par l'acqui-sition d'une licence, et de créer unesociété spécialisée dans l'EPC (réali-

sation complète d'un projet) en par-tenariat». Cette nouvelle démarcheen matière d'engineering et d'appro-visionnement devrait permettre à So-nelgaz de réaliser ces centrales à l'ave-nir en lots décomposés, ce qui «favo-risera, par ailleurs, la fabrication localede bon nombre d'autres composants»,a-t-il indiqué, cité dans le communi-qué. L'appel d'offres lié à la réalisationdes 6 centrales vient en complémentde celui relatif à la fourniture des tur-bines à gaz, turbines à vapeur, leurssystèmes de contrôle commande etles pièces de rechange.

Ce marché a été attribué à l'Amé-ricain General Electric pour un coûtà hauteur de 1,868 milliard de dollars,pour la partie devise, et 3,602 milliardsde dinars, pour la partie en monnaienationale, ainsi qu'un tarif Kw/heurede 2,27 DA. Les deux appels d'offress'inscrivent dans le programme derenforcement du parc national de pro-duction d'électricité qui prévoit unecapacité additionnelle de 8.400 MWà l'horizon 2017.

Les entreprises chinoises ont pré-senté les meilleures offres pourremporter au moins trois des sixcentrales électriques qui seront réa-lisées à moyen terme par le groupeSonelgaz, a-t-on appris samedi au-près du groupe. Lors de la séanced'ouverture des offres techniques etfinancières de l'appel d'offres relatifà la réalisation de ces futures cen-trales, tenue jeudi à Alger, le grou-pement d'entreprises chinoisesCNTIC-JEPDI-ZTPC a présenté lameilleure offre pour les centrales deKhenchela et de Jijel.

MESURES CONTRE LE TRAFIC DE CARBURANT Entre approbation des usagers et réticencedes gérants de stations-services à El Tarf

Les mesures prises parl’Etat pour lutter contre letrafic et l’exportation illégalede carburant suscitent, à ElTarf, une région où ce phé-nomène a pris des propor-tions alarmantes, l’appro-bation et le soulagementdes usagers, mais de la ré-ticence chez les gérants etles propriétaires de stations-services, a-t-on constaté sa-medi.

Longtemps dénoncée parles automobilistes de cetterégion frontalière, cetteforme de contrebande quiest allée en s’aggravant, aatteint, depuis le début del’été des seuils importantsqui ont fini par exaspérerles usagers.

Interrogé à ce sujet, Ab-delatif, un sexagénaire ori-ginaire de la ville d’El Kala,soutient que les mesurespréconisées par le gouver-nement pour mettre fin àcette hémorragie sont «sa-lutaires», d’autant que lacrise provoquée par lacontrebande «ne faisait queresserrer l’étau sur les au-tomobilistes tout en portant

préjudice à l’économie dupays». Chaque jour que Dieufait, ajoute cet ancien cadrede la wilaya, «des trafiquantsde tous bords font la navettepour faire le plein dans lesstations-services situéesdans les localités fronta-lières comme Bougous oùle flux des contrebandiersest impressionnant». Denombreux autochtones ré-sidant non loin de la fron-tière algéro-tunisienne pro-posent «le renforcement dela lutte contre les +cam-bistes+ qui s’adonnent, de-puis de nombreuses années,à leur activité illicite en toutetranquillité».

Rappelant les répercus-sions négatives du changeau marché parallèle (100 di-nars tunisiens contre 7.000dinars algériens), nom-breux sont ceux qui affir-ment que les trafiquantsétrangers de carburant«profitent de cette aubainepour faire le plein d’essenceet s’approvisionner en den-rées alimentaires (sucre,lait, semouleà) subvention-nés par l’Etat, avant de ren-

trer dans leur pays en lais-sant derrière eux la pénuriede carburant».

Cette situation contrai-gnante en ces jours dejeûne, s’est accentuée de-puis le 1er juillet dernieravec l’application d’un ar-rêté de wilaya aux termesduquel les gérants de sta-tions-services sont tenus detenir un registre où doit êtreconsignée la marque et l’im-matriculation du véhiculeet la fréquence de ses pas-sages afin de mettre unterme au trafic de carbu-rant.

Devant la réticence decinq stations services d’ElTarf (la wilaya en compte29 dont 4 étatiques) et lasuspension de la livraisondes commandes formuléespar ces «récalcitrants», unmouvement partiel de soli-darité a été enclenché la se-maine dernière, accentuantdu coup la pénurie qui bat-tait déjà son plein.

Selon M. Mohamed AliDene, propriétaire d’unestation-service et présidentde la Chambre de com-

merce et d’industrie, «le tra-fic de carburant est bel etbien un problème touchantà l’économie nationale etinterpelle tout un chacunpour y mettre un terme,mais il n’en demeure pasmoins que cette situationne doit en aucun cas péna-liser les stations-services».

Samedi, l'on peut consta-ter que les gérants de sta-tions-services

d’El Tarf ont finalementaccepté de tenir ce registre,comme l’a confirmé à l’APSle président de l’associationdes stations-service UNI-PRESS, M. Malek Ouzrout.Contacté à nouveau, M.Dene, président de la cham-bre de commerce, soulignequ’il a été décidé «à titreprovisoire» de tenir ce re-gistre pour, dit-il, «mettreun terme aux désagrémentscausés jusque-là, et en at-tendant les résultats de larencontre de concertationprévue à Alger dans les pro-chains jours pour déciderde la suite à donner à cetteaffaire».

APS

Page 7: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

SOCIÉTÉ 7Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

La circoncision est un geste chirur-gical qui n’est pas du tout anodin. Lapratique de cet acte peut présenter denombreuses complications notammentpour les enfants atteints d’hémophiles,un trouble de la coagulation congénitalqui affecte quasi-exclusivement les gar-çons. Dans cet entretien, Latéfa Lemhane, présidente de l’association nationaledes hémophiles Algériens (Anha) meten garde contre les dangers que com-porte la circoncision des enfants hémo-philes sans supervision médicale rigou-reuse affirmant que la circoncisiondes hémophiles nécessite des conditionsde sécurité optimales et une prise encharge efficiente.

DK News : l’acte de circoncision noncontrôlé peut s’avérer dangereuxpour les enfants atteintsd’hémophile ?

Latéfa Lemhane : tout à fait, la cir-concision demeure un problème majeurchez la population hémophile. Le dangerréside notamment dans le fait de cir-concire des hémophiles non diagnosti-qués ou non encore connues quelquesoit le degré de sévérité. Ainsi, les formesmodéré et mineurs ne sont pas à l'abrid'un décès. Il faut savoir que nous avonsun nombre important d'hémophilesadultes non circoncis et qui demandentà le faire pour des raisons psycholo-giques. Autre problème qui se pose avecacuité : le refus de circoncire un hémo-phile par les chirurgiens des villes del'intérieur, ce qui conduit les parentslivrés à eux-mêmes et ignorant lesrisques encourus à faire appel à un per-

sonnel non qualifié et surtout en dehorsdu bloc opératoire.

L'année dernière, des cas d'enfantshémophiles décédées suite à descirconcisions non contrôlées ontété révélés par votre association,quel commentaire faites-vous à cesujet ?

En effet, nous avons déploré, l’annéedernière, le décès de deux frères ju-meaux, dans la wilaya de Béchar et cesuite à une circoncision non contrôlée,faite sans un bilan chirurgical au préa-lable. Ce qui est pourtant obligatoirepour tout geste chirurgical. Nous espé-rons que ce genre de drame ne se re-produise plus. Je tiens à souligner quenous disposons aujourd’hui d’un trèsbon moyen de diagnostiquer l'hémo-philie, notamment les formes modéréset sévères grâce au bilan d'hémostasetel que le TCK, mais malheureusementce n'est pas respecté.

Depuis 2006 et suite au scandaledes enfants mutilés d’El Khroub,une circulaire du ministère de lasanté stipule que seuls leschirurgiens sont habilités àpratiquer l’acte de circoncision,cette circulaire est-elle respectée ?

Je constate que la circulaire de 2006émanant du Msprh n'est pas respectéedans toutes les villes du pays, de plusson caractère obligatoire laisse à désirer.Par exemple, il est regrettable de voirque le refus de prendre en charge deshémophiles connus et identifiés pous-sent certains parent, dans l'ignorance,

à recourir charlatans pour circoncire,coûte que coûte, leurs enfants. J’estimeque le ministère de la santé doit fairepreuve de plus de fermeté pour fairerespecter cette circulaire et mettre enplace des mesures à même d'accompa-gner tout enfant afin que ce rituel reli-gieux ne se transforme pas en dramefamilial.

Chaque année, votre associationorganise des cérémonies decirconcisons au profit des enfantshémophiles, parlez-nous de cetévénement ?

En effet, notre association regroupe,des malades circoncis durant l'année au-tour d'une soirée ramadanesque, qui coïn-cide généralement avec la veille du 27èmejour du mois sacré. Notre objectif est deredonner le sourire aux enfants et leurfaire oublier les longues journées d'hos-pitalisation et la douleur de leur maladie.Cette année, nous programmons de cé-lébrer cet heureux événement , au palaisdes expositions, de la SAFEX .

Propos recueillis par Amel B.

La circoncision des enfants hémophilesnécessite une prise en charge optimale

SELON LATÉFA LEMHANE , PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION NATIONALE

DES HÉMOPHILES ALGÉRIENS

La séance de circoncisionscollectives peut se transformeren une série de gestes faits à lachaîne, dans la précipitationet la pression et avoir des consé-quences irréversibles. Les mé-decins autant que les autoritésofficielles mettent en gardecontre les complications quepeuvent entraîner la pratiquede la circoncision en l’absencede conditions d’hygiène et desécurité.

Il s’agit, entre autres, d’hé-morragies, d’infections, de dé-chirures, d’amputation par-tielle ou totale du gland, de né-crose du gland, de gangrèneet de dénudation du pénis.Ainsi, certaines de ces compli-

cations peuvent hypothéquerla vie sexuelle de la personneavec tout ce que cela sous-en-tend comme atteinte physique,psychique et sociale. Les en-fants victimes de cet abattagecollectif garderont des sé-quelles indélébiles.

C’est ce qui s’est passé avecles enfants circoncis et mutilésd’El Khroub, dans la wilaya deConstantine. Un drame sur-venu en 2005. Plusieurs en-fants circoncis ont eu le glandsectionné la veille du 27e jourdu mois de Ramadhan. 87 en-fants ont été circoncis collec-tivement» dans l’école Bou-chabaâ de la ville, juste aprèsla prière de tarawih. L’opéra-

tion avait été organisée parl’APC de Khroub et la convo-cation des enfants s’est faiteau niveau de la mosquée Omar-Ibn El-Khettab de la ville.

Ce scandale a donné suiteà l’instauration d’une circulaireministérielle limitant la cir-concision aux seules structureschirurgicales et aux chirur-giens. Ainsi, depuis 2006, seulun chirurgien est habilité àpratiquer cet acte chirurgicalaussi bien dans le secteur pu-blic que privé. Cette instructionest venue pour prévenir d’éven-tuels accidents ou complica-tions liées à la circoncision.

Conformément à cette cir-culaire, l’acte de circoncision

doit être pratiquée dans unestructure sanitaire publiqueou privée réunissant toutes lesconditions de sécurité pourpréserver la santé et l’intégritédes enfants concernés et éviterque ne se renouvellent des ac-cidents douloureux qui trans-forment en deuil ce momentde foi et de joie. L’hygiène estune condition sine qua none.

Celle du personnel, du ma-tériel, du plateau technique etde l’environnement dans le-quel ce geste doit être réalisé.Tout cela doit se faire avec desprécautions de stérilisationstrictes afin d’éviter des consé-quences fatales .

Amel B.

SEULS LES CHIRURGIENS SONT HABILITÉS À PRATIQUER LA CIRCONCISION

Mise en garde contre les circoncisons collectives

Chaque année, ce sont quelques200 000 à 300 000 enfants à être

concernés par la circoncision.Traditionnellement, de

nombreuses familles choisissentla veille du 27e jour de Ramadhan

, coïncidant, avec la nuit dudestin (Laylat Al Qadr) pour

pratiquer cet acte. Ce qui n’estpas sans risques.

AIN TEMOUCHENT

117 cas de brucellosetraités àHassasna

Cent dix sept (117) cas de brucellose,enregistrés entre le 16 juin et le 9 juilletaux villages de Aurès El Meida et Zdieldans la commune de Hassasna (Ain Te-mouchent), ont été traités au niveau del’hôpital de Hammam Bouhadjar, a-t-onappris auprès de la direction de la santéet de la population (DSP).

«Suite à l’apparition, le 16 juin, d’unpremier cas à Aurès El Meida, un dépis-tage actif a été effectué par le serviced’épidémiologie et de médecine préven-tive qui a concerné au total 173 personneset révélé 117 cas de brucellose positivequi ont tous été traités», précise-t-on.

La plus grande majorité de ces cas ontété enregistrés à Aurès El Meida suite àla consommation de petit lait lors d’undéjeuner offert par un éleveur, dont troisvaches et neuf chèvres étaient atteintspar cette maladie. L’élevage atteint a étéisolé et a fait l’objet d’un abattage sani-taire, a-t-on ajouté.

L’inspection vétérinaire de la wilayad’Ain Temouchent a décelé dernièrementces 12 cas de brucellose au village d’AurèsEl Meida, qui ont été confirmés par le la-boratoire régional vétérinaire de Tlem-cen.

L’enquête épidémiologique approfon-die de l’inspection a concerné des prélè-vements sanguins de 144 têtes bovines et39 têtes caprines au niveau de 26 lieuxd’élevage, rappelle-t-on.

4% des élèves âgésde 5 à 12 anssouffrentd'obésité

Une étude réalisée par le service d'en-docrinologie au CHU de Constantine (Estdu pays) a révélé que 4% des élèves âgésde 5 à 12 ans souffrent d'obésité.

Le chef de service Pr Alkassame Nezzalqui a dirigé deux études, la première surl'obésité en milieu scolaire et la deuxièmechez les adolescents, a affirmé que lapremière étude a révélé un taux d'obésitéde 4% chez les élèves âgés entre 5 et 12ans, dans la wilaya de Constantine, pré-cisant que ce taux est également valableau niveau national. 4,6% des adolescentsà Constantine souffrent d'obésité et 16%de surpoids.

La première étude a concerné unéchantillon de 3500 élèves sur un totalde 45751 scolarisés dans 141 établissementséducatifs dans la ville de Constantinealors que la deuxième étude s'est inté-ressée à 681 adolescents.

La deuxième étude a démontré que20% des adolescents souffraient d'hyper-tension artérielle et de surpoids excessifavec risque d'obésité. Pr Nezzal a qualifiéle phénomène du surpoids et de l'obésitéchez les enfants et les adolescents de«très grave», affirmant que l'étude réaliséedansla wilaya de Constantine traduisaitla même réalité sur le plan national.

Pour prévenir ces phénomènes quipeuvent provoquer précocement chezles générations futures des maladies chro-niques graves, le spécialiste a appelé à lanécessité d'habituer l'enfant, dès sonjeune âge, à respecter les principauxrepas et à éviter de manger à toute heure.

APS

Page 8: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

SOCIÉTÉ8 Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

K H E M I S M I L I A N AUn malfaiteurdangereux ayant coupéla main a deux jeunes aété arrêté

Madjid, 48 ans, dépose plaintecontre Toufik, apprenti dans sonmagasin. Ce dernier est un ado-lescent qui a trop vite grandi. Il ade grandes mains faites pour letravail, une tignasse bouclée quilui tombe sur les yeux, une têted’enfant insolent, mal élevé, fron-deur et malheureux. Il n’a pas deparents, une mère qui s’adonneau plus vieux métier du monde etun père inconnu…

Un jour, il rentre dans le taudisoù vit sa mère et lui lance : «Je vaisgagner de l’argent, tu n’auras plusbesoin de te prostituer…» Et c’estcomme ça que Toufik décide decambrioler son patron.

Il a tout volé sauf de l’argent,pauvre gosse. Il a fait cela pour unemère qui ne veut pas de lui et passeson temps à le mettre à la portecar il gêne les va-et-vient des«clients» qui passent à longueurde journée chez elle. Alors, pourse débarrasser de lui, elle avertitla police et Madjid, le patron deson fils, leur disant que ce dernierétait l’auteur du vol de matérielainsi que de sa camionnette. Lepatron porte plainte et Toufik estemprisonné.

Mais pas pour longtemps. Voilàqu’un fait inattendu change lecours de sa vie, un fait derrière le-quel se trouve une jeune femmeextraordinaire, mariée, mère dedeux enfants âgés de trois et cinqans. Sabrina est une cousine loin-taine du jeune Toufik, et il se trouvequ’elle est sensible à son cas. «Pau-vre gosse, dit-elle à son mari. Il n’apersonne». Une licence en psycho-logie et un courage remarquablefont d’elle une femme extraordi-nairement brave et généreuse. Mal-gré son jeune âge, la trentaine, Sa-brina accueille Toufik chez elle.

- C’est pas très raisonnable ceque tu as fait, tu sais, lui dit-elle.

- Si je savais ! soupire Toufiksur un ton de reproche et de dés-espoir.

Sabrina reprend :-Maintenant que tu as une mai-

son, une famille, tu pourrais conti-nuer à travailler aussi, si tu veux…

- Travailler pour lui ? Pour desprunes ? Non, je n’ai plus envie detravailler.

- Tu avais envie, pourtant,puisque tu as volé pour te faireune situation non ?

-C’était pas pareil, c’était pourma mère, pour la sortir de son en-fer.

Sabrina ne baisse pas les bras.

«Ce gosse a besoin d’amour, c’esttout », se dit-elle, et elle se prometd’être à la hauteur.

Toufik ne parle plus de sa mère,mais son comportement a changé,il «flotte» et s’accroche à sa cousine.Il s’excuse souvent : «Je ne vais pasvous embêter longtemps. D’ail-leurs, je ne suis pas un gosse.»«Mais nous ne sommes pas desétrangers, je suis ta cousine et jet’aime», lui réplique Sabrina.

Les mois passent et Toufik seradoucit. Sabrina a une idée de gé-nie : lui confier la surveillance deses deux enfants et l’astuce marche.

Au bout de deux ans, Toufik estun jeune homme qui a énormé-ment évolué.

Que représente Sabrina pourlui ? Une femme jolie et douce ?Une mère, une sœur ? Une amie ?Le tout à la fois, sûrement.

Pour Sabrina, de toute évidence,ce n’est qu’un jeune cousin perdu,récupéré grâce à beaucoup de donde soi-même et à une vie privéestable avec un mari compréhensif,des enfants en bonne santé et unerésistance à toute épreuve. Toufiksemble aller bien, jusqu’au jouroù Hakim entre dans sa vie. Hakimest le beau-frère de Sabrina et, dés-ormais, il va, lui aussi, vivre au seinde cette famille chaleureuse car ilentreprend des études universi-taires. Depuis, rien n’est plus pa-reil !

Il lui prend sa place. Toute lafamille se concentre sur lui. SurtoutSabrina, la jolie et douce Sabrina.Toufik déprime, boude, rentre tardet repousse tout le monde, y com-pris sa cousine :

- Qu’est-ce qui se passe ? Qu’as-tu ?

- Il se passe que ta maison estouverte à tout le monde.

-Tu fais allusion à Hakim, monjeune beau-frère ?

-Evidemment, c’est le fils de lamaison, à présent !

-Tu es jaloux, ma parole !Elle tente un geste apaisant,

mais le jeune garçon n’est plus lui-même.

Sabrina n’avait pas deviné cela !Cette violence, cette jalousie ma-ladive. Elle ne savait pas que soncousin s’était attaché à elle à cepoint, comme quoi les cours depsychologie n’apprennent pas tout.

Alors, Sabrina, dépassée par lesévenements, ne sait plus quoi faireni quelle attitude adopter. Cetamour lui fait peur. Elle devinebien que Toufik a reporté sur safamille toute la tendresse qu’il n’apas eue. Une mère prostituée etun père qui l’abandonne !

Un mois plus tard, jour pourjour, tout bascule. Ce soir-là, il faittard, toute la famille converseconfortablement installée au salon.Seuls les enfants dorment.

Sabrina, son mari, son beau-frère et Toufik parlent de tout etde rien. Vers minuit, Toufik pré-texte une migraine et se retire. Enfait, il va dans la cuisine et s’emparedu grand couteau accroché au mur,refait le couloir en sens inverse etcomme un fauve, il bondit sur lefauteuil de l’intrus : Hakim.

La surprise est totale. Il a encorele temps de retourner l’arme contreSabrina, avant d’être ceinturé parle mari, Hakim est mort, il n’a paseu de chance, l’arme a perforé l’ab-domen et la rate.

Sabrina n’est que blessée auventre. Quant à Toufik, le mois dejuillet 2013, il est condamné à 20ans de réclusion criminelle.

A.Ferrag

O U L E D FAY E T

Jalousie meurtrière

Sabrina, trente ans, mariée etmère de deux enfants,accueille chez elle un jeunecousin qui vient de sortir deprison où il a été écroué pourde petits délits sont vol decamionnette, etc.

Un repris de justice a étéarrêté au cours de la semainepassée, par les éléments dela police d’Aïn Defla en moinsde 24 heures, entraînant l'am-putation des mains de deuxcitoyens à Khemis Miliana.

Effectivement, le criminelâgé de 31 ans a été arrêté dansson domicile par les élémentsde la sécurité d’Aïn Defla pourson implication dans l'affairede tentative d’assassinat dé-terminée, qui a causé l’am-putation complète de deuxmains de deux citoyens.

Les faits de cette affaire re-monte au 24 juillet 2013 aquelques minutes de la rup-ture du Ftour, lorsque les po-liciers ont reçu une informa-tion sur un déclenchementd'une bagarre au niveau dumarché du centre-ville entreun groupe de jeunes, en uti-lisant des armes blanches,cette bagarre s’est terminéepar une amputation de deuxmains de deux jeunes âgé en-tre 18 et 29 ans résidant laville de Khemis Miliana. L’actea été accompli par l’épée quiétait en possession de l'auteur,repris de justice, connu parson pseudo «El Khencha» quia pris aussitôt la fuite versune destination inconnueaprès la mise en œuvre ducrime. Les éléments de la pro-tection civile se sont interve-nus et évacués les victimes al’hôpital de la ville ainsi unevaste opération de recherchea été entamée par les élémentsde la police afin de déterminerl'identité de ce dangereux cri-minel.

Suite à des enquêtes rela-tives aux conditions d'infor-mation et des circonstancesde l'affaire, les éléments dela police ont réussi à déter-miner l'identité de ce malfai-teur, il s'agit d'une personneâgée de 31 ans, dont son casierjudiciaire plein d’affaires decrimes et d’escroqueries.Après la préparation d'un pland'action, les policiers se sontdivisés en deux groupes, lepremier groupe comprenaitdes policiers de la Brigade derecherche et d’intervention(BRI) et la Bmpj d’El Attaf,tandis que l’autre groupe secomposait des officiers de po-lice de Khemis Miliana et cellede la Bmpj d’Aïn Defla. Lecriminel séjournait dans dif-férentes adresses, mais lespoliciers ont abouti à son ar-restation au niveau de son do-micile dans la rue de Bouam-rani le 25/07/2013 à dix-neufheures et 45 minutes (19h45).Le malfaiteur a essayé de ré-sister en menaçant de s’im-moler après avoir pulvériséson corps avec l'essence. Tou-tefois, la vigilance des policiersa empêché cela, et réussi dele siéger et soumettre à la jus-tice.

Pour rappel, cette arresta-tion a été favorablement ac-cueillie par la population deKhemis Miliana, cette villequi compte plusieurs crimi-nels et repris de justice de cegenre qui font la loi quoti-diennement au vu et au sudes responsables.

Salim Ben.

M’SILA

Un homme de 50 ans,répondant aux initiales deJ.A., accusé de soutien auxgroupes terroristes, a étéplacé sous mandat de dé-pôt, par le juge d’instruc-tion près le tribunal de Aïn

Melh, commune distantede 115 kilomètres au sudde la wilaya de M’Sila. L’af-faire remonte à la semainedernière, lorsque le mis encause a été dénoncé par unproche pour avoir hébergé

4 hommes armés, le 20 juil-let dernier. Le suspect a re-connu avoir reçu ce jour là4 hommes appartenant àla Katibet El Mouhadjirinequi active dans le mont deBoukhil. MMouad B.

Arrestationd’un homme

pour soutien au terrorisme à

Aïn Rich

A CAUSE DU PRIX D’UNE CHÈVRE

Jeudi dernier, un règlement de comptes entre des membresd’une même famille a dégénéré. Au final, huit blessés dont deuxgraves.

C'était une journée de marché à bestiole ordinaire à Sour ElGhouzlène, dans la wilaya de Bouira, quand une bagarre entredes membres d’une même famille éclate. Les faits se sont produitssur un malentendu sur le prix d’une chèvre.

La dispute a continué même après le retour à la maison, àSidi Aïssa, 93 kilomètres du chef lieu de la wilaya de M’Sila,causant 8 blessés.

M.B.

8 blessés dans unebagarre à Sidi Aïssa

Page 9: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

SOCIÉTÉ 9Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

CORANLa 3e soirée du concours «Tadj el Qoraan» marquée par une ambiance religieuse

Le troisième prime a été marqué parla présence du ministre des Affaires re-ligieuses et des Waqfs, M. BouabdallahGhlamallah, l'éminent cheikh lybienAaoued Djebril El Aouamel, des cadresde la chaîne TV Coran ainsi que d'émi-nents chouyoukhs et nombre d'invités.

Le candidat Mohamed Bouchouchade la wilaya de Laghouat et la candidateMerriem Tbikh de la wilaya de Jijel ont

obtenu la première place lors de cettetroisième soirée du concours organisépar la chaîne TV Coran et le ministère

des Affaires religieuses et des Waqfs.Trois candidats des deux sexes ont étééliminés du concours diffusé en directsur la chaîne TV Coran et la troisièmechaîne nationale A3. Des dizaines decandidats des deux sexes des 48 wilayasdu pays avaient participé aux concours

de qualification sanctionnés par la qua-lification de 12 candidats (hommes) et12 candidates qui s'affrontent durant lesquatre semaines du mois de Ramadhanpour briguer les trois premières placesdu classement pour les deux sexes.

Les qualifications avaient débuté le4 juillet et se poursuivront jusqu'au 5août qui coïncide avec le 27e jour du Ra-madhan et Leilat El Qadr.

L'USAGE DÉVIÉ DE LA FATWAUn «phénomène sectaire» à contrecarrer

L'usage de la fatwa en Al-gérie selon les pratiques etrites religieux propres auxpays du Machreq ou éma-nant de courants islamistes«souvent extrémistes» pou-vant avoir des incidences né-gatives dans la pratique del'islam au Maghreb, estconsidéré par l'anthropo-logue des religions, ZaïmKhenchelaoui, comme un«phénomène sectaire» àcontrecarrer. Les consé-quences de ce genre de fat-was sont de l'avis de cechercheur «mortelles» car«elles ont tendance à prêcherla mort au lieu de prêcher lavie», estime-t-il dans un en-tretien à l'APS, en notant que«l'islam maghrébin en estblessé, meurtri et agressénotamment en Algérie où lecolonialisme français l'avaitdéjà déstructurée culturelle-ment».

Invité à s'exprimer surl'utilisation de la fatwa à desfins politiques, M. Khenche-laoui présente ce phéno-mène comme un «moyenutilisé par des muftis auto-proclamés pour déstabiliserles musulmans et semer ledoute et le désespoir parmieux», soulignant que «lacommunauté de l'islambaigne désormais dans unocéan de larmes et de sang, àcause de ce genre de fatwas».

«La piété pousse parfoisdes fidèles à prêter oreille àces fatwas lesquelles sondentleur intentions, exploitentleur vulnérabilité et les diri-gent vers le chaos selon unmode de manipulation men-tale connu par tous», a-t-ilrelevé, rappelant qu'il s'agit

d'un «phénomène dange-reux qui menace notre exis-tence même et qu'il convientd'aborder avec alerte et fer-meté».

Selon M. Khenchelaoui, lasituation de la fatwa chez lespays voisins de l'Algérie sem-ble «moins critique» en rai-son de la présence de deuxinstitutions référentielles enmatière de religion, à savoiral-Qarawiyyîn au Maroc etal-Zaytûna en Tunisie qui, a-t-il souligné, «continuent àformer tant bien que mal lesimams et encadrer la fatwa».

Précisant que «l'Algérien'est pas un Etat dogmatiquebien que musulman selonl'article 2 de la Constitution»,ce qui fait du rite malékite«juste un référent historiquequ'il convient sans doute depréserver», l'orateur estimeque «le rite en vogue chez delarges franges de notre jeu-nesse aujourd'hui sembleêtre le rite hanbalite dû à lapropagande qui vient duGolfe persique et lors du pè-lerinage à la Mecque».

Pour lui, le rite hanbaliteest une branche «rigoriste»et «totalement étrangère» auparcours historique de l'is-lam en Algérie et dans tout leMaghreb, région qui, rap-pelle-t-il, a connu dans sonhistoire de nombreux sys-tèmes de pensée qui se récla-ment tous de l'islam tel quel'acharisme ou le mutazi-lisme, notant que le rite ma-lékite cohabite«harmonieusement» avec lerite ibadite.

Une charte nationale pourgérer les affaires religieuses

Interrogé sur les raisons

qui poussent des Algériens àaffluer vers des fatwas deprovenance étrangère, l'ora-teur estime qu'elles sontliées à la «confusion» qui ca-ractérise la gestion des af-faires religieuses en Algériemarquée, notamment, par«la multiplication du nom-bre des mosquées commemoyen d'immuniser la na-tion contre les courants reli-gieux sectaires».

«Il est normal de voir desAlgériens affluer vers des fat-was abracadabrantesques.La raison en est qu'en multi-pliant la construction desmosquées on pense à tortpouvoir immuniser la nationcontre les courants sectairesqui nous guettent de partout.Or, il en est autrement», a-t-il relevé en soulignant qu' «ilaurait fallu investir dans l'in-dividu qui s'avère être deplus en plus fragile et parfai-tement perméable à des cou-rants de pensée parfoisdévastateurs».

«A l'heure actuelle deuxorganismes détiennent lemonopole de la fatwa pourles Sunnites arabophones àsavoir : l'Union internatio-nale des uléma musulmans

sous tutelle du Qatar et laLigue des Uléma musul-mans sous tutelle de l'ArabieSaoudite.

Al-Azhar, lui, a perdu desa superbe et peine à avoirune audience y compris dansson propre pays l'Egypte», a-t-il tenu à rappeler pour direqu'en dehors de ces troisstructures mondiales, «descentaines de muftis véreuxpullulent çà et là et sévissentloin de tout contrôle et en

toute impunité». Selon lui, cesont «précisément» ces muf-tis «marginaux» qui intéres-sent les Algériens, accros àinternet et aux chaînes satel-litaires, «sans qu'ils ne soientintellectuellement en me-sure de vérifier la crédibilitéet le sérieux de ces fatwasparfois tout à fait extrava-gantes».

Dans son analyse de la si-tuation, M. Khenchelaouipointe aussi du doigt cer-tains imams algériens, qu'ilconsidère comme des fonc-tionnaires rémunérés par lecontribuable, soient, selonses dires, «acquis à certainesde ces interprétations extré-mistes de l'islam», toutcomme certains enseignantsde différentes matières qui«improvisent des sessionsd'endoctrinement» pour lesélèves.

Dans le souci de faire faceaux voix qui appellent à lasubversion et sèment ledoute et la discorde dans lasociété algérienne au lieu deprêcher la bonne parole,M. Khenchelaoui proposed'administrer les affaires re-ligieuses de façon «sérieuse»et «radicale».

A ce propos, il plaide pourl'élaboration et l'adoptiond'une charte nationale enmatière de religion afin depouvoir gérer les affaires re-ligieuses en Algérie et parconséquent, «appliquer la loide la sanction d'abord parl'avertissement puis la radia-tion pure et simple del'imam ou, le cas échéant, del'enseignant n'ayant pas res-pecté cette charte».

APS

La troisième soiréedes éliminatoires du

concours de récita-tion du coran «Tadj el

Qoraan» a été mar-quée, dans la nuit de

vendredi à samedi auPalais des expositions

à Alger, par une am-biance religieuse

entre les candidatspour arriver en finaleprévue le 27e jour dumois de Ramadhan.

SELON LE PRÉSIDENT DU HCILe mufti doit prendre en compteles us et coutumesdans sa fatwa

Le président de la commission d'el-Iftaaau Haut conseil islamique (HCI), cheikh Mo-hamed Chérif Kaher, a estimé que le muftidevait prendre en compte dans sa fatwa les uset coutumes du pays concerné afin d'évitertoute discorde pouvant mener à une disloca-tion sociale. Chaque pays compte des Ulémaet des muftis habilités à émettre une fatwa,car ils sont les mieux au fait des us et cou-tumes, notamment en ce qui concerne lesquestions non traitées dans le Saint Coran etla Sunna et sur lesquelles les avis des éruditsdivergent, a indiqué cheikh Kaher dans unentretien à l'APS. Il a, en outre, rejeté l'idéeque les Maghrébins acceptent et se confor-ment aux fatwas émises par les pays du Mach-req et du Golfe, en les considérant comme«correctes» et indiscutables, en dépit de la dif-férence de leurs traditions. «Le mufti doit te-nir compte des us et coutumes de ses conci-toyens avant d'émettre un jugement procheet conforme à celui d'Allah. Mais, il est inad-missible que les Uléma du Machreq émettentdes fatwas pour les Maghrébins et vice-versa»,a-t-il estimé, insistant sur le fait que chaquerégion doit se référer à ses Uléma.

Les Algériens doivent avoir confiance en leurs Uléma

A une question sur la raison qui incite lasociété algérienne à se conformer aux fatwasémises par les muftis des pays du Machreq etdu Golfe sur les chaînes satellitaires et les sitesInternet, cheikh Kaher l'a expliqué par un«complexe d'infériorité» des Algériens quiconsidèrent les fatwas émises par les Ulémadu Machreq comme «irréfutables».

«Les Algériens n'ont pas confiance en leursuléma et estiment que leurs fatwas sont in-complètes», a-t-il affirmé, soulignant la né-cessité de lutter contre ce complexe et deconvaincre les Algériens qu'il y a des Ulémacompétents et qualifiés en Algérie et dans l'en-semble des pays du Maghreb. Il a appelé lesjournalistes, les imams et les guides religieux(mourchidine), à sensibiliser le peuple algé-rien de manière à avoir confiance en sesUléma qui se réfèrent au dogme malékite, ré-férence religieuse nationale. Cheikh Kaher asouligné la nécessité de convaincre le peuplealgérien, en particulier les jeunes, qu'il y a desfatwas qui sont valables dans une région etpas dans une autre.Concernant l'importancede créer une institution de la fatwa (Dar el-If-taa) en Algérie, le responsable s'est dit favo-rable à la création d'une telle institution quidoit relever du «mufti de la République», sou-lignant qu'il y a plusieurs instances chargéesde la fatwa notamment l'Association desUléma algériens, le HCI et les conseils scien-tifiques de la fatwa relevant du ministère desAffaires religieuses et des zaouïas.

Le mufti doit s'élever au dessus de la politique

Evoquant le phénomène de l'utilisation dela fatwa à des fins politiques dans certains paysarabes, le responsable s'est contenté de direque «c'est là un grand problème», car «le muftine doit être partisan d'aucun courant poli-tique», insistant sur le fait que la fatwa doit«résoudre les problèmes et non les créer». «Lemufti doit s'élever au dessus de la politique.Il doit servir tout le peuple et non une catégo-rie déterminée. Il doit se conformer aux pré-ceptes de l'Islam, œuvrer à obtenir la satisfac-tion de Dieu et servir ses fidèles».

Estimant que l'utilisation des fatwas à desfins politiques avait mené à la fragilisationdes sociétés arabo-musulmanes et à l'insta-bilité, cheikh Kaher a indiqué que «le muftidoit soulager les souffrances et régler les pro-blèmes des fidèles, tout en s'élevant au dessusde toute politique». «Une erreur médicale estmoins grave que celle commise par un muftidans sa fatwa, car la première affecte le corpsalors que la deuxième affecte l'âme», a-t-il faitvaloir. «Le mufti doit contribuer à l'édificationde la nation musulmane et assurer le bien àtout un chacun et non le contraire», a-t-ilconclu.

Page 10: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Selon el Hasan : « Allah afait du Ramadhan une arènepour Sa création où ils rivali-sent dans Son obéissance pouratteindre Sa satisfaction. Lespremiers ont eu la victoiretandis que les retardatairesont tout perdu.» Commentpeut-on avoir le sourire auxlèvres le jour où les bienfai-teurs sont les vainqueurs et oùles paresseux sont les per-dants !

Parmi les moyens permet-tant également de gagner lepardon divin, nous avons lefait de nourrir les jeûneurs etd’alléger la tâche aux esclaves.Il y a de surcroît l’évocationd’Allah et le repentir quiconsiste à demander pardonau Seigneur.

Les invocations du jeûneurlui sont acceptées aussi bien lajournée qu’au moment où ilentame son repas. En outre,les anges invoquent le pardonen faveur des jeûneursjusqu’au soir. Ainsi, il existede multiples façons de se fairepardonner à l’occasion de cemois bénit.

C’est pourquoi ne pas obte-nir à cette occasion le pardon,c’est vraiment être le plus dé-muni du monde !

Quand les péchés seront-ilspardonnés à celui qui n’aurapas profité del’opportunité ?

Quand sesœuvres luis e r o n t -elles ac-

ceptées, si elles ne l’ont pas étéau cours de ce mois ?

Quand va-t-il se corrigers’il ne l’a pas fait pendant Ra-madhan ?

Quand va-t-il guérir de sonignorance et de sa négli-gence ?

Toutes les branches qui nedonnent pas de fruits à l’heurede la cueillette sont coupéespour servir de brasier au feu.Si la terre est mal semée à lasaison des graines, il n’y aurad’autre labeur le jour de la ré-colte que la déchéance et le re-mord.

Concernant la fin du mois,les personnes inondées par lesfautes et dont les grands pé-chés leur font mériter l’Enfer,sont affranchies de sesflammes. Le jour de l’Aïd,Allah affranchit de la Gé-henne, les grands pécheursparmi les jeûneurs ; les per-vers peuvent rejoindre ainsiles dévots. Etant donné que lepardon et l’affranchissementdu feu étaient le fruit du jeûneet des veillées pieuses, le Sei-gneur a ordonné au serviteur

d’achever cette pé-riode en expri-

mant sareconnaissanceet en procla-mant Sa Gran-deur en disant :

(afin que vousfinissiez ses

jours et que vous proclamiezla Grandeur d’Allah qui vous aguidé, ainsi serez-vous recon-naissants). La façon d’être re-connaissant envers Celui quipar Sa Faveur a permis à Sesserviteurs de jeûner le mois deRamadhan tout en les soute-nant dans leur besogne, c’estde l’évoquer et de Le remer-cier tout en Le craignantcomme il se doit ; Lui qui leura pardonné et qui les a affran-chis de l’Enfer.

Ô toi dont le Maître a af-franchi des flammes ! Méfie-toi de ne pas retomber dansles chaînes de la faute aprèst’en être délivré. Ton Maîtret’éloignerait-Il de l’Enfer verslequel tu es attiré ? À quoi bont’en sauver si toi tu y re-plonges sans y manquer ! Il in-combe à quiconque veutdélivrer son âme du feu à l’oc-casion du Ramadhan de sedonner les moyens de le faire,en sachant qu’à cette occa-sion, ils sont plus que disponi-bles.

Dans e-Sahîh d’ibn Khu-zaïma, il est dit : «Faites ensorte d’abonder de ces quatrechoses : deux d’entre elles ser-vent à satisfaire Votre Sei-gneur, et vous ne pouvez vouspasser des deux autres. Cellesdont vous vous servez pour sa-tisfaire Votre Seigneur, ce sont: l’attestation qu’il n’y de dieuen dehors d’Allah et le re-pentir. Et celles dont vousne pouvez vous passer, cesont : quandvous deman-

dez à

Allah le Paradis, et quand vouscherchez Sa protection contrel’Enfer.»

Chacune des quatre parti-cularités mentionnées dans ceHadith constitue en elle-même une raison d’être af-franchi et pardonné. La paroled’unicité pulvérise et effaceles péchés. Elle n’omet au-cune faute et rien parmi lesœuvres ne peut la devancer enmérite. Elle équivaut à l’af-franchissement d’un esclavequi implique l’affranchisse-ment du feu. La parole du re-pentir quant à elle, constituel’un des plus grands moyenspour se faire pardonner. Sil’on sait que le repentirconsiste à invoquer Allahd’absoudre les péchés, il fautalors garder à l’esprit que l’in-vocation du jeûneur est exau-cée quand il est à jeun et justeau moment de rompre sonjeûne. Au demeurant, le plusefficace des repentirs s’avèrequand celui-ci est accompa-gné d’un regret sincère.

Quiconque demande par-don du bout des lèvres, avec lecœur attaché à la faute, et laferme intention à la fin dumois de la retrouver, verra sonabstinence lui retourner, etles portes de l’acceptation luiseront fermées. Quant au faitd’implorer l’entrée au Paradiset d’être protégé de l’Enfer, cesont les invocations, les plus

essentielles et au sujetdesquelles le Prophète(r) a déclaré : « C’est au-

tour dec e l a

que nous tournons. »Serviteurs d’Allah ! Rama-

dhan a pris l’initiative de par-tir, il n’en reste pratiquementplus rien. Celui qui parmivous en a profité pour faire lebien, doit finir ainsi, maiscelui qui a gaspillé ses heurespeut encore finir bien. La der-nière œuvre est celle qui pré-vaut. Jouissez donc du peu dejours et de nuits qui vous res-tent et quittez-le sur unebonne action ; elle pourra té-moigner en votre faveur au-près du Roi Omniscient.Faites-lui vos adieux au mo-ment du départ avec les meil-leures salutations.

Ô Ramadhan ! Compatis !Les larmes des bien-aimés af-fluent et leurs cœurs devant ladouleur du départ se fendent.Un instant au moment desadieux peut étouffer ce que lesflammes du désir ont brûlé.Un instant de pardon et de re-gret peut récupérer des em-pans entiers de jeûne détruitspar le feu. Un cavalier isoléparmi les admis peut très bienregagner la caravane. L’indi-vidu enchaîné dans ses fautespeut tout aussi se libérer. Unindividu méritant le feu peutautant en être délivré et un re-belle peut certainement êtreatteint par la Miséricorde duMaître.

Que les prières d’Allah etSon Salut soient sur notremaître Mohammed, ainsi quesur ses proches, et tous sesCompagnons !

Fin

Les dixdernièresnuits du

Ramadhan

3e et dernière partie

10 Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS RELIGION

Page 11: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

11PUBLICITÉDimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

Article 01 : La société organisatrice de la TOMBOLA SARL DK NEWS, au capital de : 100.000 DA dont le siège social est :

03, Rue du Djurdjura –Ben Aknoun Alger, ci-après désignée comme «L’orga-nisateur», représentée par son gérant Monsieur CHERBAL ABDELMADJID,organise une Tombola nationale ouverte à tous les lecteurs et les lectrices etcela sur ses deux supports en l’occurrence les versions française et arabe,durant toute la période couvrant cet évènement.

Article 02 : Durée de la tombola.La présente Tombola se déroulera du : 10/07/2013 au 07/08/2013, la

Tombola peut être prorogée ou réduite dans sa durée pour des raisons propresà l’organisateur.

La date limite d’envoi du courrier contenant les vingt (20) coupons estfixée à huit (08) jours (15/08/2013) après la fin de l’organisation de laTombola, le cachet d’Algérie Poste seule faisant foi.

La date du tirage au sort est fixée au : 29/08/2013.Article 03 : Conditions de participationLa présente Tombola est ouverte, à tous les lecteurs et les lectrices, ayant

rempli en clair et en intégralité les coupons de participation à envoyer àl’adresse suivante :

DK NEWS - TOMBOLA 2013Centre de dépôt et de distribution CDD – 16814 Ben Aknoun - Algérie

Les participants doivent collecter tous les coupons qui seront publiésdurant toute la période de la Tombola et les envoyer avant la date limited’envoi à l’adresse mentionné ci-dessus.

DK NEWS assure le respect de la confidentialité par la sécurisation detoutes les données communiquées par les participants.

Chaque lecteur ne peut prétendre à plusieurs participations, ce qui induit

qu’il ne sera retenu qu’une seule participation pour gagner un cadeau.Les candidats doivent résider en Algérie.Les participants sont éligibles sauf dans les cas suivants :- Les employés de DK NEWS, ou membres de leurs familles directes

(conjoint ou enfants), les prestataires, les sous-traitants, les fournisseurs.- Dans le cas où le gagnant serait mineur, le cadeau sera remis aux

parents ou au tuteur légal, sur présentation de la carte d’identité nationale etd’un document justifiant l’affiliation (fiche familiale).

- Le courrier non franchisé par Algérie Poste ne sera pas retenu donc éli-miné.

- L’interdiction d’envoyer le courrier en recommandé.Chaque gagnant doit avoir observé les termes du présent règlement et le

fait de participer à cette Tombola implique l’acceptation de son règlement.Article 04 : Le coupon de participationUn coupon sera toujours publié à la page 11 qui comprendra des zones

que le participant doit remplir comme :Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, âge et portant la

mention : ((Par ce présent coupon, j’adhère au règlement fixant cette Tom-bola))

Article 05 : Avis aux gagnants Les (xx) gagnants seront tirés au sort par les services de DK NEWS en

présence d’un huissier de justice, ils seront avisés par téléphone, mail etSMS, et leurs noms seront publiés sur nos deux quotidiens (arabe et fran-çais).

DK NEWS considérera que le nom du gagnant est celui qui figure sur lebulletin de participation tiré au sort.

DK NEWS se réserve le droit d’utiliser le nom et prénom des gagnants

pour d’éventuelles opérations publicitaires. Article 06: Cadeaux Les 21 gagnants tirés au sort recevront chacun un des cadeaux suivants :01-Un Scooter, 02-Un Scooter, 03-Un TV LED 32’’+Demo HD, 04-Un

Réfrigérateur, 05-Une Cuisinière, 06-Une Machine à laver, 07-Un Micro-onde+tablette+lecteur DVD, 08-Un Climatiseur+Smartphone, 09-Un bond’achat de 20.000 DA+tablette, 10-Un bon d’achat de 20.000 DA+tablette,11-Un bon d’achat de 20.000 DA+tablette, 12-Un bon d’achat de 20.000DA+séjour, 13-Un bon d’achat de 20.000 DA+lecteur DVD, 14-Un LCD32’’+Demo, 15-Un Billet d’avion classe éco (taxes non incluses)+smartphone+séjour, 16-Un Billet d’avion classe éco (taxes non incluses)+smart-phone+séjour, 17-Un LCD 32’’+Demo, 18-Un LCD 32’’+lecteur DVD, 19-Un Smartphone+lecteur DVD, 20 - Un pc portable HP + souris + Tablette +anti-virus + saccoche, 21- Deux fours.

Article 07 : Délai de retrait du cadeauDès la réception de leurs notifications pour réception des cadeaux

«Tombola DK NEWS 2013» sur sa boîte email et son téléphone mobile, legagnant dispose d’un délai de trente jours pour le retirer.

Article 08 : Modification du règlement Toute modification du présent règlement donnera lieu à la publication de

ce dernier modifié au niveau des sites web de DK NEWS.Article 09 : Résiliation ou Annulation DK NEWS se réserve le droit de résilier ou d'annuler la TOMBOLA à

tout moment et ce en raison de tout événement indépendant de sa volonté,sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants.

Toute participation à la tombola implique l’acceptation sans réserve duprésent règlement.

R E G L E M E N T T O M B O L A - D K N E W S 2 0 1 3 -

N° 16

Page 12: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

SAN12

Dimanche 28

Quand la température de bébé s'élève

Attention aux voyages en voiture

Pas de promenade au soleil

Repérer les premiers signes de déshydratation

De l'eau, de l'eau

DK NEWS

Qu’est-ce quele coup de chaleur ?

L’exercice physique intense, comme les climats chauds qui associent l’humidité à la chaleur, peu-vent se révéler dangereux pour la santé. Ils imposent de savoir se protéger du coup de chaleur et

de boire suffisamment pour compenser les pertes en eau liées à la transpiration.Notre organisme lutte contre la chaleur

en transpirant. L’évaporation de la sueurconsomme des calories et refroidit la peau.Lorsque le climat est chaud et humide, et enparticulier si la personne fait des efforts phy-siques et boit trop peu, ce mécanisme dethermorégulation se révèle insuffisant et latempérature interne du corps augmentedangereusement : c’est le coup de chaleurou hyperthermie. Ces premiers signes sont: sensation de chaleur intense, rougeur de lapeau, troubles du comportement pouvantaller de l’hébétude à l’agressivité, démarchetitubante, fatigue et soif intenses, crampesmusculaires, nausées ou vomissements,voire coma mortel.

Si le risque d’hyperthermie est importantpour les enfants et toutes les personnesâgées ou fragiles, il concerne également lesadolescents et les adultes qui pratiquent desactivités physiques intenses et prolongées.Lors d’une canicule, la prise de certains mé-dicaments peut également aggraver lessymptômes du coup de chaleur.

Chez des personnes traitées par des neu-roleptiques, l’apparition d’une fièvre inex-pliquée (température supérieure à 38 °C)nécessite une consultation médicale d’ur-gence.

Ces substances peuvent en effet provo-quer un effet indésirable très grave qui ap-paraît progressivement, le syndrome malin.Ce syndrome se traduit par une fièvre éle-vée, des sueurs, des troubles de laconscience, une salivation excessive, etc.

Qu’est-ce que ladéshydratation ?

La déshydratation se manifeste lorsqueles pertes en eau du corps sont plus impor-tantes que les apports par les boissons et lesaliments.

Apprenez à reconnaître les premierssignes de déshydratation : la sensation desoif et de bouche sèche, une diminution duvolume des urines qui prennent une cou-leur foncée, une fatigue et des maux de tête.A un stade plus avancé, elle se traduit par dela fièvre et, parfois, des troubles du compor-tement ou une perte de conscience. Dans lescas sévères, la déshydratation peut se révélermortelle. Les risques sont plus élevés en casde forte fièvre, de diarrhée ou de vomisse-ments répétitifs.

Les personnes âgées sont particulière-ment exposées au risque de déshydratation,car elles éprouvent moins la sensation desoif. De plus, elles suivent parfois des traite-ments qui augmentent les pertes en eau(diurétiques). La prise de certains médica-ments peut également aggraver la déshydra-tation lors d’une vague de chaleur.

Les enfants sont également très vulnéra-bles, en particulier les nourrissons qui peu-vent se déshydrater en quelques heures.Chez eux, la déshydratation se traduit parune baisse de tonus, un teint grisâtre, desyeux cernés, une peau et une langue sèches,de la fièvre, une perte de poids et, parfois,des convulsions. Ne laissez jamais un nour-risson seul dans une voiture.

Comment prévenirle coup de chaleur et ladéshydratation ?

Comment prévenir l’hyperthermie et ladéshydratation ?

Choisissez des vêtements amples, légers,de couleur claire et en fibres naturelles. Por-tez un chapeau et n’hésitez pas à utiliser unparasol.

Evitez les atmosphères mal ventilées et nerestez pas dans une voiture ou un lieu closen plein soleil.

Lorsque vous prévoyez un séjour dans unpays chaud, assurez-vous que votre cham-bre sera climatisée ou équipée de ventila-teurs.

Durant les 48 heures qui suivent votre ar-rivée, ménagez vos efforts et reposez-vous,surtout en cas de décalage horaire.

Mieux vaut ne pas vous exposer au soleilpendant les heures chaudes de la journée(entre 11 heures et 16 heures). N’exposez ja-mais un nourrisson au soleil.

Evitez les activités physiques en cas defortes chaleurs.

Rafraîchissez-vous le visage et le corpsavec un brumisateur d’eau ou des linges hu-mides. Vous pouvez également prendre unedouche fraîche plusieurs fois par jour.

Buvez régulièrement même si vousn’avez pas soif. Mieux vaut boire au moinsdeux litres par jour, en ajoutant un litre pardizaine de degrés au-dessus de 20 °C : troislitres à 30 °C, quatre litres à 40 °C. Buvez depréférence par petites quantités et fréquem-ment.

En cas de forte chaleur ou de transpira-tion abondante, il est possible d’augmentersa ration de sel pour retenir l’eau à l’inté-rieur de l’organisme. Si vous prévoyez unvoyage dans un désert, demandez conseilsur ce sujet à un médecin spécialisé dans lescentres de vaccination et les services hospi-taliers de médecine tropicale.

Faites boire souvent les personnes âgéeset les enfants ; vous pouvez emporter des so-lutés de réhydratation qui seront égalementutiles en cas de diarrhée. Proposez de l’eauou des jus de fruits dilués à votre bébé.

Evitez l’alcool ainsi que les boissons exci-tantes et diurétiques (thé, café, etc.).

Prévenir l’insolationAvec ou sans coup de soleil, bronzé ou

non, chacun peut être touché par une inso-lation en exposant sa tête au soleil, de ma-nière trop prolongée ou trop intense.Néanmoins, ce sont les enfants et les per-sonnes âgées qui sont les plus vulnérables.Les symptômes apparaissent généralementen fin de journée ou au cours d’un effortprolongé : malaise général, sensation defroid intense, maux de tête et parfois vomis-sements. La prévention de l’insolation re-pose bien sûr sur le port d’un chapeau, maisaussi sur le bon sens : évitez de vous prome-ner sous le soleil aux heures les pluschaudes de la journée et n’oubliez pas devous hydrater régulièrement.

Que faire en casd’hyperthermie ?

Lors d'une hyperthermie, la personnedoit être placée à l'ombre et au calme. Elleest déshabillée et rafraîchie : aspersionsd'eau froide, serviettes humides, courantsd'air, éventail, ventilateur, etc. On peut éga-lement appliquer des poches de glace à labase des membres et sur le cou. Les secoursmédicaux doivent être alertés au plus vite.L'hyperthermie peut provoquer un arrêtcardiocirculatoire justifiant une ventilationartificielle (bouche-à-bouche) et un mas-sage cardiaque. C'est une urgence grave àhospitaliser immédiatement.

Que faire en cas dedéshydratation ?

Lorsqu’une personne est déshydratée,l’idéal est de disposer de solutés de réhydra-tation (sachets vendus en pharmacie). A dé-faut, on peut préparer soi-même uneboisson réhydratante en mélangeant unlitre d’eau ou de thé, deux cuillerées à soupede sucre ou de miel, un quart de cuillerée àcafé de sel et le jus d’une orange.

Page 13: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

NTÉDK NEWS 13

8 Juillet 2013

Méfiez-vous ducoup de chaleur

Déshydratation et coup de chaleur peuvent avoirdes conséquences très graves. Nos conseils pour leséviter.

Quand la température de bébé s'élèveOn oublie trop souvent que l'organisme des bébés

est fragile et que leur «thermorégulation» n'est pasencore au point. Résultat : s'ils sont exposés à unechaleur excessive, leur température s'élève, et ilspeuvent perdre jusqu'à 60% du volume d'eau de leurorganisme, ce qui entraine une grave déshydrata-tion.

Attention aux voyages en voitureLorsque vous vous déplacez en voiture, évitez si

possible les jours de grands départs et les heures lesplus chaudes de la journée. Comme votre bébé nesait pas encore réclamer à boire, proposez-lui régu-lièrement de petites quantités d'eau et protégez-ledes rayons diffus du soleil (oui, même à l'intérieurde la voiture !) avec un chapeau et un pare-soleil. Ouià la climatisation, mais pas directement dirigée survotre bébé. Et faites régulièrement des pauses enzone ombragée, pendant lesquelles vous aérerezvotre voiture. Et surtout, ne laissez jamais votre bébéseul dans le véhicule, sous aucun prétexte !

Pas de promenade au soleilLes journées à la plage et les promenades sont

aussi des situations délicates. A trop vouloir les «faireprofiter» du soleil, les bébés risquent l'insolation.Faites-lui profiter des joies de la plage et de la ran-donnée avant 11 h 00 et après 17 h 00. Et toujoursmunis d'un tee-shirt, d'un bob humidifié et d'uneprotection solaire à indice élevé, appliquée avant desortir et renouvelée toutes les deux heures. «Et sivotre bébé dort dans une nacelle de landau, ne ra-battez pas la capote au-dessus de lui, prévient le Dr

Di Mascio. Cela empêche toute ventilation et réduitla quantité d'air respirable.» Ayez aussi à l'espritqu'une promenade en ville, avec une exposition si-multanée à la chaleur et à un indice élevé de pollu-tion, augmente le risque de survenue d'un coup dechaleur. C'est pourquoi, en cas de canicule, onconseille de garder les tout-petits à l'intérieur.

Repérer les premiers signes de déshydratationIl faut savoir réagir vite car, en cas de coup de cha-

leur, les troubles apparaissent en une demi-heure,surtout si votre enfant n'a pas bu. Vous vous retrou-vez devant un bébé somnolent, apathique, à la tem-pérature élevée, qui perd de l'eau par diarrhée etvomissements, mais ne mouillant plus ses couches.Avant que ne survienne une déshydratation avec col-lapsus (chute brutale de la pression artérielle), il faut"recharger" votre bébé en sels minéraux, en lui don-nant à boire une solution de réhydratation orale,l'envelopper de linge frais et humidifié et l'installerdans une pièce fraîche... qu'il ne quittera pas dansles 24 à 48 heures qui suivent ! La pratique du bainpour faire baisser la fièvre n'est plus recommandée :«Il est plus efficace, et moins traumatisant, de don-ner à un enfant fiévreux et somnolent un médica-ment (paracétamol ou ibuprofène) que de le plongerdans un bain froid». Bien sûr, s'il refuse de boire,qu'il demeure somnolent ou que la température nebaisse pas au bout d'une demi-heure, précipitez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche.

De l'eau, de l'eauA en croire certains parents, leurs enfants n'aime-

raient pas l'eau... «A moins d'être déjà inconscient,un bébé qui a soif ne refusera jamais un biberond'eau», soutient le Dr Béatrice Di Mascio. Il existe,pour les plus récalcitrants, des solutions qui permet-tent d'obtenir une eau parfumée et légèrement su-crée. Mais si l'on veut donner du goût, un soupçonde jus ou nectar de fruit, de sirop, voire un bouillonde légume, font aussi bien l'affaire. Cependant, encas de coup de chaleur, l'eau ne suffit plus... Seulesles solutions de réhydratation, riches en sels miné-raux, et vendues en pharmacie, assurent une bonnefixation des liquides dans l'organisme.

r

r-

-t

tt

--

-

a

t

-

-

à

Prévenir l’insolationpendant le sport

Tous les sportifs, même les plus endurcis, peuvent être frappés d’insolation. Avec ousans coup de soleil, déjà bronzé ou non, chacun peut être touché lors d’une expositiontrop prolongée ou trop intense de la tête au soleil. Néanmoins, ce sont les enfants et

les personnes âgées qui sont les plus exposés.

Les symptômes del'insolation apparais-sent généralement enfin de journée ou aucours d'un effort pro-longé : malaise général,sensation de froid in-tense, maux de tête,parfois vomissements.L'exposition au soleiln'est pas seulement encause : une atmosphèreconfinée, des vête-ments serrés ou trophermétiques peuventaggraver la situation.La prévention de l’in-solation repose biensûr sur le port d’unchapeau, mais aussi surle bon sens : évitez devous entraîner sous lesoleil aux heures lesplus chaudes de la jour-née et n’oubliez pas devous hydrater.

Prévenir lecoup de chaleurpendant lesport

C’est par la sueurque le corps luttecontre la chaleur. Il fautdonc boire suffisam-ment pour permettre laproduction de sueur, etne pas entraver sonévaporation. Plus l’at-mosphère est humide,moins la sueur pourras’évaporer, et moinsl’organisme supportera

la chaleur. Les pre-miers signes d’un coupde chaleur sont : sensa-tion de chaleur intense,rougeur de la peau,troubles du comporte-ment pouvant aller del’hébétude à l’agressi-vité, démarche titu-bante, fatigue et soifintenses, crampes, nau-sées voire vomisse-ments.

Si le risque de coupde chaleur est impor-tant pour les enfants ettoutes les personnesâgées ou fragiles, ilconcerne également lesadolescents et lesadultes qui pratiquentdes activités physiquesintenses et prolongées.

Quellesprécautionsprendre pouréviter le coupde chaleur ?

Choisissez des vête-ments amples, légers,de couleurs claires. Évi-tez les atmosphèresmal ventilées et lesheures chaudes. Faitesboire et rafraîchissezrégulièrement les per-sonnes âgées et les en-fants (eau sur la tête). Ilest préférable de boireen fractionnant lesprises pour améliorerla régulation de la tem-

pérature. En cas deforte chaleur, diminuezl’intensité de l’effort etfaites des pauses àl’ombre. Si une épreuvea lieu dans un payschaud, une périoded’acclimatation d’aumoins quatre jours estindispensable (idéale-ment 12 à 14 jours). Sur-tout, évitez les coursesde fond lorsqu’il faitchaud, humide ou ora-geux.

Prévenirl'hyperthermiemalignependant lesport

L'hyperthermie ma-ligne est un coup dechaleur grave quitouche le plus souventdes sportifs qui ont unterrain propice à cettepathologie. Elle sur-vient le plus souvent encas d’exercice physiqueprolongé en plein so-leil. Les signes sont lesmêmes que ceux d’uncoup de chaleur, ac-compagnés de fièvre etde douleurs muscu-laires. Il faut réagir vitepour éviter une aggra-vation vers une fièvretrès élevée avec coma etdéshydratation.

Page 14: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

HIGH-TECH Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS14

Samy YACINE

Finalement, au bout d’une bonne di-zaine d’années de lutte, les membres del’institution onusienne chargée des droitsd’auteur, l’Organisation Mondiale de laPropriété Intellectuelle (OMPI), sont par-venus le 28 juin dernier, à Marrakech, àun accord historique pour les uns, profondpour d’autres, dans l’accès des aveugleset mal voyants aux livres. Le projet detraité auquel sont parvenus 800 négocia-teurs représentant près 186 pays membresde l'OMPI traite des conditions et modalitésde circulation des fichiers d'œuvres adap-tées dans les territoires et au sein des paysmembres. Le consensus obtenu se carac-térise par un savant équilibre entre la né-cessité d’élargir l’accès des aveugles etmal voyants à la lecture et le respect dudroit d’auteur, comme fondement de l’éco-nomie de la culture et particulièrementde la création.

Source d référence de la législation enmatière de droits d’auteur depuis plusd'un siècle, la Convention de Berne (1886)impose l'autorisation de l'auteur et/ou leversement de redevances pour toute uti-lisation d’une œuvre protégée, notammenten matière de partage transnational. Desexceptions ont été prévues mais laisséesau libre arbitre de chaque pays, d’où unfoisonnement de législations au détrimentdes déficients visuels.

Pour le directeur général de l'OMPIFrancis Gurry, cité par l’AFP : « C'est lesystème d'échange créé par le traité quiva faire la différence. Un aveugle au Sénégal

ou au Maroc pourra directement demanderdes copies auprès d'une association enFrance par exemple ». L’agence de presseAFP cite également Barbara Martin, la res-ponsable de l'Organisation des aveuglesd'Espagne qui entrevoir déjà l’impact decet accord : « Vous vous rendez compte ?Rien que pour l'Espagne et l'Argentine,on parle de plus de 150.000 ouvrages enformat accessible que nous allons pouvoirpartager avec le reste du monde hispano-phone!»

Cet accord vient réparer un tant soitune situation d’iniquité vécue par lesaveugles et mal voyants qui n’accèdentdans les conditions technologiques et ré-glementaires actuelles qu’à près de 5 %des livres parus chaque année. Le contexteréglementaire international limitant leséchanges transfrontaliers de livres, 315millions de personnes, dont 90 % dansdes pays en développement, subissent cetteprivation d’accès à la lecture de livres.

« C'était dur en raison notamment desintérêts indirects des éditeurs, du mondedu cinéma et de la musique, qui craignaientune brèche faisant jurisprudence au dé-triment du droit d'auteur » confessait àl’AFP le premier responsable de l’OMPI,remettant au goût du jour le long processusde lobbying imposé par les multinationalesdu divertissement, actionnées par leurspropres intérêts et par le souci de la pro-tection des ayants droits. Le rappel n’étaitpas anodin au regard de l’histoire de ctaccord qui a vu se mobiliser beaucoup degens et de parties pour éviter la brècheaux droits d’auteur.

A son lancement, l’idée d’un traité, sou-

tenue par de nombreux gouvernements,visait à établir une harmonisation inter-nationale des limitations et exceptions audroit d'auteur pour améliorer l'accès deces personnes au patrimoine culturel. Lecoup d’accélérateur semble avoir été donnépar la convention relative aux droits despersonnes handicapées, adoptée par lesnations unies en décembre 2006. D’aprèsce texte onusien, les réglementations re-latives aux droits d’auteur « ne doiventpas constituer un obstacle déraisonnableou discriminatoire à l'accès des personneshandicapées aux produits culturels ». Ilqualifie également de discrimination fon-dée sur le handicap « toute distinction,exclusion ou restriction fondée sur le han-dicap qui a pour objet ou pour effet decompromettre ou réduire à néant la re-connaissance, la jouissance ou l’exercice,sur la base de l’égalité avec les autres, detous les droits de l’homme et de toutes leslibertés fondamentales dans les domainespolitique, économique, social, culturel,civil ou autres. La discrimination fondéesur le handicap ». Aux Etats Unis d’Amé-riques, où les lobbies des industries cul-turelles ont tenu ferme, y compris devantles velléités du président Obama de revoirla situation au bénéfice des aveugles etmal voyants, c’est l'American Library As-sociation (ALA) qui a initié un travail delobbying, pour faire modifier les dispositifsde droits d’auteur sur les livres numé-riques. L’association a émis le souhaitd’être autorisée à convertir des ouvragesen braille ou en grandes tailles de policepour en faciliter l’accès à ces catégoriesde personnes.

L’ALA a adressé dans ce sens une péti-tion au président Obama pour le rappelerà ses responsabilités et lui signifier sonrevirement face aux poids des lobbyistesdes industries culturelles. Tentée, untemps de mettre en application le traitéde l'Organisation Mondiale de la PropriétéIntellectuelle, qui rendrait plus facilel'accès aux livres pour les aveugles et dé-ficients visuels, son administration a fi-nalement été convaincue du contraire.

Au début des pourparlers sur ce traitéen 2009, Obama avait assuré de son entièreadhésion à la démarche. C’était sans comp-ter sur les responsables de l'industrie dulivre, qui ont pu faire changer d’avis l’ad-ministration américaine.

Au nombre des lobbyistes qui ont peséde tout leur poids pour que ce texte n'arrivepas à terme, il y a la fameuse MPAA,Motion Picture Association of America,puissante association de défense des in-térêts de l'industrie cinématographie etaudiovisuelle pour laquelle «toute tentativede modifier le copyright, et d'apporterdonc des exceptions au droit d'auteur, estconsidéré comme un problème potentiel- voire une perte d'argent, conséquemment.» Le président de l'Association of AmericanPublishers, Alan Adler, n’est pas en resteet émet des réserves sur toute exceptionau droit d’auteur en disant « ne pas sou-haiter qu'un précédent intervienne, etpermette de développer une série d'ex-ceptions au droit d'auteur. Celles-ci au-raient pour conséquence de léser les ayantsdroit et les auteurs. »

DROITS D’AUTEUR

A R R A C H E N T U N E E X C E P T I O NAVEUGLES ET MAL-VOYANTS LES

Après un combat delongue haleine, soutenu

par diversesassociations, des

politiques et artistes dumonde entier, les

aveugles et mal voyantssont parvenus à ouvrir

une brèche dans ledispositif international

des droits d’auteur pourpouvoir accéder à

davantage de référenceséditoriales.

Même l’innovation techno-logique n’as échappé à cettebataille ; il y a quelques années,Kindle 2 la liseuse de livre nu-mérique d’Amazon avait faitapparaître une fonctionnalitéutile : le Text-to-Speech quipermettait de lire, au traversd'une synthèse vocale, toutouvrage numérique.La réac-tion des lobbies ne s’est pas at-tendre, criant que cet outil me-naçait la vente d'audiolivres.Devant ce blocage d’une inno-vation technologique au bé-néfice des personnes à vue ré-duite, Reading Rights Coalitionune association de défense del'alphabétisation a décidé, enavril 2009 d’ester en justice les

auteurs des restrictions impo-sées à Kindle 2. Elle a com-mencé par tenir une confé-rence à New York, devant lesiège de l'Authors Guild, à l’ori-gine de la restriction imposéeà la liseuse d’Amazon. De soncôté, Amazon sous le poids deces lobbies, a opté pour unesolution conciliante en deman-dant aux éditeurs de « choisirs'il souhaitait que les livressoient ou non lisibles à voixhaute par le Kindle 2. » MarcMaurer le président de l’asso-ciation, voyait en la matièreune «discrimination flagrante» estimant que « Les auteurset éditeurs qui choisissent dedésactiver le text-to-speech de

leurs ouvrages numériquesempêchent les personnes aveu-gles ou souffrant d'autres han-dicaps liés à la lecture de pro-fiter de ces ebooks. »

Pari gagné pour Stevie Won-der

Le chanteur afro-américaina finalement tenu sa promessecontenue dans un message-vidéo, diffusé à la conférencede l’OMPI à Marrakech, « devenir chanter une chanson enlive si une décision en faveurdu braille est prise », selon unsite d’information marocain.

Stevie Wonder a, en effet,fait le déplacement depuis lesEtats Unis pour marquer sa

grande satisfaction à la conclu-sion de ce traité « en faveurde l'édition de livre en braille». Et comme promis, il a donnéun concert le vendredi 28 juin2013, devant les centaines né-gociateurs représentant lespays membres de l’MOPI. Et lechanteur de rappeler "En 2010,je vous avais mis au défi deréunir vos têtes et vos cœurs(...). Ce succès envoie le mes-sage aux leaders mondiauxqu'il est possible de faire dubusiness et d’œuvrer pour unebonne cause en même temps",pour, ensuite conclure toutheureux : « Aujourd’hui, moncœur est en paix et ma foi estrenouvelée en l’humanité »

Batailletechnologique

aussi !

Page 15: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

15AFRIQUEDimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

TUNISIE

42 députés de l'opposition seretirent de l'Assemblée constituante

Quarante-deux députés del'opposition tunisienne se sont

retirés de l'Assemblée natio-nale constituante (ANC) pourdemander sa dissolution et la

chute du gouvernement dirigépar le parti Ennahda, a an-

noncé vendredi un dirigeantde Nidaa Tounes, principale

formation d'opposition.

"Quarante-deux députés ont dé-cidé de se retirer de l'ANC, commeune première phase d'un processusvisant la dissolution de la Consti-tuante et la chute du gouvernement",a déclaré Khemaies Ksila lors d'uneconférence de presse tenue vendredisoir.

Les 42 députés appartiennent àl'Union pour la Tunisie qui fédère desformations autour de Nidaa Tounes,le parti de Béji Caid Essebsi, ancienPremier ministre jusqu'aux élections

du 23 octobre. Ces élus sont aussiissus de l'alliance démocratique et duFront populaire qui rassemble une di-zaines de formations nationalistes,dont celle de l'opposant Mohamed

Brahmi, assassiné jeudi. "Nous allonsorganiser un sit-in ouvert devant lesiège de la Constituante au Bardo(ouest de Tunis) jusqu'à la dissolutionde cette assemblée", a insisté M. Ksila.

Un manifestant tué à GafsaUn manifestant a trouvé la mort et cinq autres ont été

blessés vendredi soir à Gafsa, dans le centre-ouest de laTunisie, lors d'une marche de protestation contre l'assas-sinat jeudi par balles du député Mohamed Brahmi, a rap-porté l'agence TAP.Mohamed Ben Mofti Ben Ahmed, 45ans, a été tué lorsque la police a dispersé à coups debombes lacrymogènes une marche nocturne simulant des

funérailles symboliques de l'opposant, qui sera inhumésamedi à Tunis. Cette manifestation qui a enregistré laparticipation de milliers de manifestants, a parcouru laville de Gafsa, avant de s'arrêter devant le siège du gouver-norat. Les manifestants ont scandé des slogans condam-nant l'assassinat de Mohamed Brahmi et appelant à lachute du régime en place, indique TAP.

SOUDAN DU SUD Le vice-président limogé accepte une décision constitutionnelle

Le vice-président sud-soudanaisRiek Machar, rival politique du prési-dent Salva Kiir qui l'a limogé mardiavec l'ensemble du gouvernement, aappelé vendredi au calme, assurantque son renvoi était conforme à laConstitution et réitéré qu'il affronte-rait l'actuel chef de l'Etat dans lesurnes en 2015.

«Je veux appeler tous les citoyensau calme. La Constitution donnemandat au président de former et li-moger le gouvernement, cela fait par-tie de ses pouvoirs, il ne doit y avoiraucune violence», a déclaré M. Ma-char lors d'une conférence de presseà son domicile, appelant l'armée à ne«se mêler de politique en aucunefaçon» et à «respecter la Constitu-tion».

«Quand viendra 2015, je m'oppose-rai» à M. Kiir, a souligné Riek Machar,

qui s'exprimait publiquement pour lapremière fois depuis son limogeage,réitérant son intention d'affronter lechef de l'Etat à la présidentielle pré-

vue cette année-là au Soudan du Sud.Outre M. Machar, Salva Kiir, a li-

mogé mardi soir ses 28 ministres,leurs vice-ministres et prévu de ra-mener à 19 le nombre de portefeuillesde la future équipe. Aucune date n'aété fixée pour la formation d'un nou-veau gouvernement.

En tant que président du Mouve-ment populaire de libération du Sou-dan (SPLM), l'ex-rébellion sudiste aupouvoir à Juba, M. Kiir a égalementsuspendu de ses fonctions le secré-taire général du parti, Pagan Amum,autre rival politique et annoncé l'ou-verture d'une enquête contre lui pour«mauvaise gestion», «insubordinationouverte» et comportement de natureà saper «l'unité du parti».

Une décision dont M. Machar, également vice-président du SPLM,s'est dit «inquiet» vendredi.

RWANDAAttentat à la grenadeà Kigali: deux mortset 32 blessés

Deux personnes ont été tuées et 32 blesséesdans une attaque à la grenade vendredi soir sur unmarché de Kigali, a annoncé un porte-parole de lapolice.

"Il y a eu une attaque à la grenade. Nous avonsdeux morts et deux blessés graves", a déclaré ceporte-parole, Theos Badege. Trente autres per-sonnes ont été légèrement blessées, a-t-il ajouté,en précisant que l'attaque avait eu lieu peu avant17H00 GMT sur le marché de la viande du quartierNyabugogo de la capitale rwandaise.

R D CONGOL'Unicef déplore la hausse du nombre d'enfantsvictimes des conflits dans l'Est du pays

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef ) adéploré vendredi la hausse «inquiétante» du nombre d'en-fants victimes des conflits qui secouent le Nord-Kivu, uneprovince instable de l'Est de la République démocratiquedu Congo (RDC).

«La reprise du conflit entre les Forces armées congo-laises (FARDC, armée gouvernementale) et les groupesarmés (le M23 et l'ADF-Nalu) dans la province du Nord-Kivu est un risque direct pour les enfants vivant à l'inté-rieur et autour des zones où se déroulent les combats»,écrit l'organisation dans un communiqué.

«L'Unicef a reçu des rapports inquiétants d'enfants tuésou blessés dans les affrontements en cours. Les informa-tions disponibles montrent une tendance inquiétante oùles enfants sont de plus en plus comptés parmi les vic-times», est-il précisé. «Les enfants doivent être protégés

par toutes les parties au conflit, a déclaré Barbara Bentein,représentante de l'Unicef en RDC, citée dans le communi-qué. Toutes les parties au conflit sont responsables de laprotection de tous les enfants et des civils, femmes ethommes». Le 14 juillet, après environ deux mois de trêve,de violents combats ont repris entre l'armée et la rébellioncongolaise Mouvement du 23 mars (M23) près de Goma,capitale du Nord-Kivu. Ces nouveaux affrontements ont,selon l'ONU, poussé 5.000 personnes - pour majorité desenfants. L'Unicef estime que 2.000 enfants sont utilisés parles groupes armés au Nord-Kivu. «Les responsables doi-vent être identifiés, arrêtés et poursuivis dans les plusbrefs délais», a souligné Barbara Bentein.

Depuis janvier 2013, l'Unicef et ses partenaires ont «ap-puyé la démobilisation et la réintégration de 1.700 enfants»en RDCongo.

ZIMBABWE-ÉLECTIONSL'Afrique du Sud«optimiste» sur le déroulementpacifique desprochaines électionsau Zimbabwe

Le gouvernement sud-africain a exprimé jeudisoir son optimisme quant au déroulement «paci-fique « des élections générales prévues mercrediprochain au Zimbabwe.

Tisetso Magama, le président du comité de por-tefeuille sur les Relations internationales et de laCoopération, a affiché son optimisme lors de sondiscours aux universitaires et aux membres ducorps diplomatique à l'Université de Witwaters-rand à Johannesburg.

M. Magama a noté qu'ils étaient satisfaits des«progrès réalisés par le Zimbabwe pour répondreà un nombre de questions».

Il a souligné que le Zimbabwe a fait des progrèspour résoudre les problèmes tels que la violencequi a caractérisé les élections de 2008, ce qui estun pointeur vers des meilleures élections.

Il a exprimé sa joie sur le rôle joué par la Com-munauté de développement d'Afrique australe(SADC) pour résoudre les problèmes du Zim-babwe.

ONUUn haut responsable de l'ONU se rendralundi en Républiquecentrafricaine

Le secrétaire général adjoint aux droits del'homme de l'ONU, Ivan Simonovic, se rendralundi peochain en République centrafricainepour une visiste officielle de quatre jours dans cepays, a indiqué hier à Genève un communiqué depresse. Au cours de cette visite, M. Simonovic ren-contrera les autorités intérimaires, parmi les-quelles le Premier ministre de transition, le chefde l'Etat de transition, des ministres clefs, des di-rigeants religieux ainsi que des membres d'orga-nisations de la société civile et de la communautéinternationale, selon le communiqué.

Le secrétaire général adjoint entreprendra plu-sieurs visites de terrain à Bangui et prévoit de serendre à Bambari, dans la préfecture d'Ouaka si-tuée dans le nord-est du pays, à environ 385 km deBangui, ajoute la même source.

APS

Page 16: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

16 AFRIQUE Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

E L E C T I O N P R É S I D E N T I E L L E AU M A L I

Les candidats intensifient leursdémarches lors du dernier jour de la campagne électorale

Une ambiance festive a régné tout aulong de la campagne électorale à la ca-pitale Bamako, qui s'est parée des cou-leurs des affiches des différentscandidats.

Le peuple malien quant à lui est par-tagé entre optimistes qui voient en cetteélection une occasion pour relancer lamachine du développement et du pro-grès et entre pessimistes qui estimentque celle-ci ne servirait à rien et ne per-mettra pas au pays de sortir de la crisequ'il traverse depuis plus d'une annéeet demie.

En se promenant dans les rues de Ba-mako, On peut ressentir l'engouementque suscite cette élection chez les ci-toyens et une dynamique particulière,notamment au niveau des cafés et desplaces publiques, où l'on entend lesnoms des 27 candidats, leurs parcours,leurs qualités et leurs défauts.

En ce dernier jour de campagne, lescandidats ont intensifié leurs dé-marches, en organisant des meetings eten multiplient les discours, afin de rem-porter davantage de voix et gagner laconfiance du citoyen malien qui rêved'un pays sécurisé avançant d'un pasferme vers le progrès.

Les affiches électorales les plus visi-bles à Bamako sont celle du candidatIbrahim Boubacar Keita, dont les mem-bres de son quartier général avaienttenu à coller de grandes affiches dansles rues principales, pour lui donnerplus de chance de gagner cette élection.Soumaila Cissé est l'autre candidat quis'est également imposé lors de cettecampagne.

Par ailleurs, le gouvernement ma-lien, les medias et les organisations dela société civile ne ménagent aucun ef-fort en vue de sensibiliser les citoyensquant à l'importance de ce rendez-vousélectoral, notamment en décrétant cevendredi «jour férié» pour leur permet-tre de retirer leurs cartes de vote, et ensoulignant l'importance du droit devote «comme l'un des droits civiques ga-rantissant l'alternance pacifique aupouvoir».

Les avis divergent dans les ruesmaliennes sur l'utilité de cetteélectionLes avis des Maliens divergent sur

cette élection et les nombreuses candi-datures (27 candidats). A cet effet, lejournaliste Kaoussou Traoré a affirméque les Maliens «n'ont plus confiancedans les personnalités politiques quiont gouverné durant 20 ans car ils esti-ment qu'elles ont participé à la corrup-tion qui a fait basculer le pays dans lacrise».

De même pour le journaliste Dokony

Guindou, qui a estimé que «la jeunessemalienne a perdu confiance en cetteclasse politique notamment les poli-tiques qui ont longtemps gouverné lepays sans réaliser le développement».

«Voila pourquoi, elle va choisir uncandidat qui n'est pas impliqué dans lacrise que connaît le pays». Pour Moha-med Dialou (employé), il est difficile detrouver des responsables compétentsailleurs que parmi ceux qui ont assumédes responsabilité dans les précédentsgouvernements.

«Ceux qui ont occupé des fonctionsgouvernementales par le passé ne sontpas tous forcément impliqués dans lacorruption», argue-t-il. Dans le mêmecontexte, Saidou Karamacou Kouné,journaliste, rappelle que la loi électo-rale n'empêche pas les anciens minis-tres et responsables gouvernementauxnon impliqués dans la corruption d'en-trer en lice pour la présidentielle.

A la question de savoir si les jeunescandidats pouvaient apporter une solu-tion, Lahssan Mara, employé, jugequ'ils n'ont pas assez d'expérience pourgérer les affaires du pays en cetteconjoncture critique. Selon lui, la criseactuelle nécessite une personnalitéchevronnée.

Les nouveaux candidats se sont pré-sentés pour se faire un chemin et amor-cer une carrière politique. Ils cherchentplutôt à se positionner dans la perspec-tive de prochaines élections locales oulégislatives, pense de son côté ModibliTimbi, étudiant.

Les coups d'état ont entamé la

confiance en les urnesCertains Maliens estiment inutile la

tenue de cette élection. Maiga Kousso,taxieur, s'interroge sur l'utilité d'évin-cer un président élu pour chercher àélire un autre. «Nous avons connu plu-sieurs coups d'état et les Maliens ontperdu confiance en les urnes», a-t-il af-firmé.

Du même avis, Souleimane Dambilisoutient que le pays n'est pas encoreprêt pour l'élection notamment dans cecontexte de division et de dégradationde la situation sécuritaire dans cer-taines région du nord.

L'activité touristique frappée parla criseA Bamako, des commerçants dont

l'activité pâtit de la crise nourrissentl'espoir que l'élection contribue à la re-lance de l'activité touristique.

La persistance de la crise accentuerales souffrances des habitants de Ba-mako dont la plupart vivent du com-merce, les chances d'emploi dans desétablissements publics se font rares,soutient un marchand de bijoux d'arti-sanat.

Nous avons longtemps espéré cettefin de crise et nous souhaitons quel'élection apporte une solution à cettesituation, confie un autre vendeur d'ha-bits traditionnels tout en s'élevantcontre l'intervention militaire, dans lenord du pays, qui «a porté préjudice ànos affaires».

Puissent les Maliens, après le 28 juil-let, renouer avec la paix et la stabilité, a-t-il souhaité.

La campagne pour l'élection présidentielle malienne s'achève ce vendredi, aprèsvingt jours de son lancement, en vue d'élire un nouveau président et mettre un terme à la phase de transition.

Fin de la campagne électorale pour le premier tourLa campagne électorale pour le premier tour de la

présidentielle au Mali s'est achevée hier, deux joursavant un scrutin déterminant pour l'avenir du pays.

Le gouvernement malien de transition a décrété cevendredi jour férié, pour permettre à un maximum deMaliens d'aller retirer leur carte d'électeur. Les dernierschiffres officiels indiquent qu'un total de 85% de presque6,9 millions d'électeurs ont reçu leurs cartes.

Les derniers meetings à Bamako, dont ceux de Dra-mane Dembélé, candidat du principal parti malien, l'Al-

liance pour le démocratie au Mali (Adéma), et d'IbrahimBoubacar Keïta, un des grands favoris du scrutin, ontrassemblé plusieurs milliers de personnes.

La campagne de trois semaines s'est déroulée sans in-cidents majeurs, chacun des 27 candidats sillonnant pa-cifiquement la plupart des grandes villes du pays,attirant de nombreux partisans dans le Sud, beaucoupmoins dans le Nord dont les trois régions - Gao, Tom-bouctou et Kidal - représentent les deux-tiers du terri-toire mais sont les moins peuplées (10% d'une

population de 15 millions d'habitants). Outre l'ex-Pre-mier ministre et ex-président de l'Assemblée nationaleIbrahim Boubacar Keïta, 69 ans, les favoris sont l'ex-mi-nistre des Finances et ex-président de la Commission del'Union économique et monétaire (Uémoa) SoumaïlaCissé, 63 ans et un autre ex-Premier ministre, Modibo Si-dibé, 60 ans. La sécurité du scrutin sera assurée parquelque 6.300 soldats de la force de l'ONU, la Minusma,aidée des 3.200 soldats français encore présents au Mali.

APS

Le dimanche à Bamako, c’estaussi le jour du…vote

Kamel Cherif

Les Maliens ont rendez-vous avec l’his-toire ce dimanche ave l’organisation del’élection présidentielle. Un scrutin qui estperçu comme un début de solution durablevoire définitive à la crise que connait le paysdepuis le coup d’Etat qui avait renversé leprésident Amdou Toumane Touré en mars2012. Les Maliens sont appelés à élire leurprésident ce dimanche et marquer la rup-ture avec la période de transition pour enta-mer une nouvelle page dans l’histoire dupays. La réussite de cette élection est déter-minante pour l’avenir du pays, mais aussipour la stabilité de la région. Cette électiondevrait permettre aux Maliens d’élire démo-cratiquement un président et permettre aupouvoir au Mali de recouvrer sa légitimitépopulaire. La présence de plusieurs candi-dats en course pour la présidentielle dénotede la grande représentativité que connaitcette consultation électorale. Le Mali qui estun pays vaste où cohabitent plusieurs eth-nies, est condamné de réussir cette élection.La campagne électorale qui s’est déroulée àtravers l’ensemble du territoire dans lecalme et sans incidents majeurs, laisse pré-sager d’une élection démocratique.

Toutefois, le Haut comité des réfugiés(HCR) des Nations-Unies a émis des réservesquant à la participation au vote des réfugiésmaliens se trouvant dans les pays limi-trophes, notamment au Niger, en Maurita-nie, en Algérie, au Tchad et au Burkina Faso.Plusieurs de ces réfugiés n’ont pas encorereçu leur carte d’électeur.

Le Nord du Mali participera aussi à laconsultation électorale et plusieurs candi-dats ont conditionné leur entrée en lice parl’implication du Nord du Mali (Kidal) qui estquelque peu ignoré par le pouvoir central deBamako. En ce sens, l’organisation de l’élec-tion à la date prévue est déjà une réussite ensoi dans la mesure où l’on craignait le reportdu scrutin pour une raison ou une autre.

Le déroulement de cette élection est aussiun début de la solution à la crise malienne.Elle intervient après un processus de dia-logue entre le pouvoir central et les rebellestouareg du Nord. Ces derniers se sont dé-marqués des groupes terroristes qui sévis-saient au Nord, ce qui est de bon augurepour la stabilité du Mali mais aussi et surtoutla préservation de l’intégrité territoriale dupays. En ce sens, il faut croiser les doigtspour que l’opération électorale se dérouledans de bonnes conditions et que les résul-tats soient respectés et reconnus par l’en-semble des parties. En Afrique, les situationspostélectorales ont toujours été difficiles àgérer. Les Maliens sont ainsi appelés à pour-suivre ce processus de réconciliation et dedialogue pour lequel l’Algérie a toujoursplaidé. L’élection du président est une étapeimportante dans ce processus de réconcilia-tion qui doit se poursuivre. Il y va de la pré-servation de l’intégrité territoriale du Mali,sachant que la stabilité de ce pays aura desrépercussions positives sur la région, la-quelle est infestée de terroristes et de narco-trafiquants.

Page 17: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs au-tres blessées vendredi lorsqu'un obus de mortier a frappéJaramana dans la banlieue de la capitale syrienne deDamas, a rapporté la télévision Sama TV.

L'attaque au mortier a ciblé la rue al-Janaien, a affirméla télévision, ajoutant que de nombreuses personnes ontégalement été blessées.

La région a été frappée un jour plus tôt par l'explosiond'une voiture piégée qui a tué 17 personnes et a blesséplus de 70 autres, selon les médias syriens et l'Observa-toire des droits de l'homme basé en Grande-Bretagne.

17MONDEDimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

ONU

La Syrie donne son accord pourenquêter sur l'utilisation éventuelled'armes chimiques

Damas a donné son accordpour enquêter sur l'utilisationéventuelle d'armes chimiques

dans le conflit en Syrie, a an-noncé vendredi l'ONU.

Deux envoyés spéciaux de l'ONUse sont rendus mardi et mercredi àDamas et ont eu des entretiens avecle vice-Premier ministre et le minis-tre des Affaires étrangères syriens,selon un communiqué des Nationsunies.

«Les discussions ont été rigou-reuses et productives et ont mené àun accord sur la façon de poursui-vre», a ajouté le communiqué, sansdonner plus de détails.

Ake Sellstrom, chef de la missiondes Nations unies chargée d'enquê-ter sur les allégations d'usaged'armes chimiques en Syrie, et An-

gela Kane, haute représentante desNations unies pour les Affaires dedésarmement, vont rendre comptede leur voyage au secrétaire généralde l'ONU Ban Ki-moon. Ban Ki-

moon a réclamé un accès généralisépour enquêter sur toutes les alléga-tions d'emploi d'armes chimiquesdans le conflit qui dure depuis 28mois.

SYRIEAttaque au mortier près de Damas: 3 morts

LÉGISLATIVES AU KOWEÏTOuverture des bureaux de vote

Les Koweïtiens ont commencé à voter hier pour élireles 50 membres de leur Parlement, le deuxième en huitmois.

A la veille du scrutin, le sixième en sept ans, les prin-cipaux groupes de l'opposition ont réitéré leur appel àboycotter l'élection pour protester contre un amende-ment de la loi électorale.

Quelque 300 candidats, dont huit femmes sont en lice.Le Koweït a une population de 3,9 millions d'habitants,

dont 69% d'étrangers et seuls 400 000 personnes ont ledroit de voter sur une population autochtone de 1,23 mil-lion d'âmes. L'âge légal pour voter est de 21 ans et les po-liciers et militaires sont interdits de vote. Les femmesreprésentent 53,1% du corps électoral.

Les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures àpartir de 08h00 locales (05h00 GMT) et les premiers ré-sultats sont attendus à minuit, heure locale, les bulletinsde vote devant être comptés manuellement.

PHILIPPINESUne explosion dans un restaurant fait 6 morts

Six personnes ont été tuées et prèsde 30 blessées dans une explosionsurvenue dans un restaurant du suddes Philippines, ont annoncé samedila police et les autorités locales. Une

bombe de fabrication artisanale a dé-tonné vers minuit (16H00 GMT ven-dredi) dans un restaurant populairedu port de Cagayan de Oro, dans l'îleméridionale de Mindanao, soufflant

les vitres à des dizaines de mètres à laronde. Le mobile de l'attentat n'étaitpas immédiatement connu a déclaréà l'agence AFP le chef de la police dela ville, Graciano Mijares.

CAMBODGEUn expert de l'ONU appelle à des élections «libres et transparentes»

Le rapporteur spécial sur la situation des droits del'homme au Cambodge, Surya P. Subedi, a réitéré ven-dredi son appel pour des élections «libres et transpa-rentes» dans le pays et pour le respect des droits del'homme avant, pendant et après le scrutin prévu di-manche prochain.

«Un environnement politique libre et la capacité detous à exercer leurs droits, tels que le droit de vote et laliberté d'expression et de rassemblement, sont essen-tielles pour des élections impartiales et libres», a-t-il dit.

Le rapporteur spécial a ensuite souligné «les progrèsimportants accomplis au Cambodge pour le renforce-ment de la démocratie, des droits humains et de l'Etat dedroit» et appelé le gouvernement à «pleinement garantir

les normes internationales des droits de l'homme» lorsde ces élections.

Il a ensuite exhorté le peuple cambodgien à s'«abste-nir de toute violence», ajoutant que toutes les allégationsd'intimidation devront être promptement investiguéespar les autorités. «En ce qui concerne la Commission na-tionale électorale, toutes les plaintes qui lui seront sou-mises devront être dûment examinées. Il n'est pas troptard pour remédier aux préoccupations qui ont d'ores etdéjà été soulevées», a-t-il dit. «Ces élections peuventmarquer un jalon dans l'avènement du pays que veulentles Cambodgiens, une société inclusive, juste, équitableet libre», a conclu le rapporteur spécial.

APS

BRÉSILDes manifestantsdétruisent des agencesbancaires à Sao Paulo

Au moins cinq agences bancaires, ont été dé-truites par des manifestants au coeur de SaoPaulo, en solidarité avec les manifestations de Riode Janeiro, selon la presse locale.

Les manifestants ont bloqué la circulation surl'avenue Paulista, centre de la mégapole, et exi-gent la démission du gouverneur de Rio, SergioCabral, selon la police.

La police est intervenue avec des gaz lacrymo-gènes pour disperser ce groupe de quelque 300manifestants. Simultanément, à Rio de Janeiro,environ 200 personnes manifestaient pacifique-ment et sous étroite surveillance policière pourexiger la démission du gouverneur de Rio.

TURQUIEErdogan fustige les signatairesinternationaux d'une lettre ouverte

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdo-gan a dénoncé vendredi les signataires d'une let-tre ouverte publiée dans le quotidien britanniqueThe Times critiquant vertement son pouvoir lorsdes troubles qui ont secoué la Turquie en juindernier.

«Traiter notre gouvernement de ‘dictatorial’ne relève que de l'impertinence, au plus hautpoint», a-t-il dit à des journalistes à Istanbul. PourM. Erdogan, les personnalités qui ont signé cettelettre sont des «types qui louent leur plume, desinsolents». Il a ajouté que son gouvernement en-tamera une «démarche judiciaire» à l'encontreThe Times, qu'il a accusé de «manquer d'éthique»et de «louer pour de l'argent ses pages».

Ce journal a publié jeudi en pleine page unelettre ouverte adressée à M. Erdogan. Les trentesignataires, parmi lesquels l'acteur américainSean Penn, dénoncent la réponse jugée brutaledes autorités à la mobilisation antigouvernemen-tale en juin.

PAKISTANDouble attentat : le bilan passe à 41 morts

Le bilan du double attentat à la bombe perpé-tré vendredi dans un marché très fréquenté dunord-ouest du Pakistan s'est alourdi à 41 morts et150 blessés, ont annoncé des sources hospita-lières.

Un précédent bilan faisait état de 25 morts et deplus d'une centaine de blessés. Selon des médiaslocaux, la première explosion a eu lieu lorsqu'unebombe placée sur une moto s'est déclenchée surl'un des principaux marchés de la ville de Kurramsituée à moins de 20 kilomètres de la frontière af-ghane.

Cette explosion a été suivie peu de temps aprèsd'une autre dans une mosquée chiite sur la routede l'école dans la ville, ajoutent les mêmessources. Le Premier ministre pakistanais NawazSharif a «vivement condamné» cette double ex-plosion et ordonné aux départements concernésd'«apporter le meilleur traitement médical possi-ble aux blessés», a-t-on indiqué.

Page 18: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

18 TÉLÉ Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS

Programme du Dimanche 28 Juillet 2013

09h00 : bonjour d'algérie week-end (Di-rect)10h30 : culinart (18) rediff11h00 : dar el djirane (18) rediff11h20 : djaweb bassit n°18 rediff11h30 : dar da meziane III (18) rediff12h00 : journal en français + météo12h20 : nour el fadjr (18) rediff13h30 : bouyout el rahmane (11)14h00 : avis religieux (direct)15h00 : GGO Football (18)15h30 : culinart (19)16h00 : omar (19)17h00 : journal en amazigh17h30 : takder tarbah18h00 : journal en français + météo18h30 : entre nous (19)19h00 : journal en arabe19h30 : dar el djirane (19)20h00 : coran sous titré en français(19)+adhan el maghre20h05 : abdelrachid segni20h25 : le ramadhan et le rire (19)20h35 : dz connexion (19)20h40 : djaweb bassit n°1920h50 : dar da meziane III (19)21h15 : dar el bahdfja (03)21h40 : dikra oua dahka (19)21h45 : taxi oua khlass (03)22h00 : nour el fadjr (19)22h45 : COMEDIA FUN00h15 : lemmet lahbab (11)00h40 : assrar el madhi (19)01h30 : journal en arabe

06h30 MagazineTFou10h15 MagazineAutomoto11h00 DivertissementSpéciale bêtisier11h50Météo11h55Météo des plages11h58 MagazineL'affiche du jour12h00 JeuLes douze coups de midi12h50 MagazineDes inventions et deshommes13h00Journal13h30 MagazineDu côté de chez vous13h35Météo13h40 SérieMentalist14h35 SérieDr House15h25 SérieDr House16h20 SérieLes experts : Miami17h05 SérieLes experts : Miami18h00 MagazineSept à huit19h50 MagazinePetits plats en équilibreété19h55Météo20h00Journal20h35 MagazineDu côté de chez vous20h45Météo20h50 FilmLes randonneurs à Saint-Tro-pez22h50 SérieLes experts23h40 SérieLes experts

07h40 SérieCoeur Océan08h00 SérieCoeur Océan08h30 MagazineSagesses bouddhistes08h45 MagazineIslam09h15 MagazineLa source de vie10h00 MagazinePrésence protestante10h30 MagazineLe jour du Seigneur12h05 JeuTout le monde veut prendre saplace13h00Journal13h20 Magazine13h15, le dimanche...14h00Météo 214h05Météo des plages14h15 DivertissementLa maison préféréedes Français16h25 DocumentaireGrandeurs nature17h25 MagazineStade 217h55 MagazinePoint route18h00 SportChampionnats du monde 201320h00Journal20h40 MagazineEmission de solutions20h41Météo 220h45 FilmCrime d'amourInédit22h30 FilmJusqu'en enfer

07h55 SérieLéon (t)erreur de la savane08h10 Dessin animéLes nouvelles aven-tures de Peter Pan09h35 Dessin animéLes Dalton09h40 Dessin animéLes Dalton09h48 Dessin animéLes Dalton10h00 FilmScooby Doo et la cyber traque11h20 JeunesseArt investigation11h30 Dessin animéKikoriki11h37 SérieShaun le champion11h38 SérieShaun le champion11h40 MagazineExpression directe11h50 MagazineLe Tour de France à la voile11h55Météo12h0012/13 : Journal régional12h10 Magazine12/13 dimanche12h50 Magazine30 millions d'amis13h20 TelefilmLe tuteur14h50 JeuKeno15h00En course sur France 315h20 DocumentaireNous nous sommestant aimés15h55 MagazineDes racines et des ailes17h50 Questions pour un super champion18h40Météo des plages18h45Météo19h0019/20 : Journal19h55 SportChampionnats du monde 201320h20 MagazineTout le sport20h30 SérieZorro20h55 TelefilmCommissaire Brunetti : en-quêtes à Venise22h25Météo22h30Soir 322h50 TelefilmCommissaire Brunetti : en-quêtes à Venise

07h40 SérieL'île des défis extrêmes08h00 Dessin animéOggy et les cafards08h10 Dessin animéOggy et les cafards08h15 Dessin animéOggy et les cafards08h25 FilmLe LoraxInédit09h50 DivertissementJamel Comedy Club10h20 FilmEchange standard12h05La météo12h10 MagazineL'oeil de Links12h40 DivertissementDans la bouche...12h42 DivertissementDans la bouche...12h45Le JT13h00 MagazineLa grille13h55 SportGrand Prix de Hongrie14h00 SportGrand Prix de Hongrie16h00 DivertissementLa caméra planquéede François Damiens16h05 SérieHomeland16h55 SérieHomeland18h00 FilmDépression et des potes19h35Le JT19h50 MagazineFormula One, le magazinede la F120h55 TelefilmHatfields & McCoysInédit22h30 FilmKiller Elite

07h00 DivertissementAbsolument stars09h40 DivertissementA mourir de rire10h45 DocumentaireCauchemar en cuisine12h30 MagazineSport 612h40Météo12h45Le 12:4513h05 DivertissementRecherche apparte-ment ou maison14h25 DivertissementRecherche apparte-ment ou maison15h10 MagazineD&CO, une semaine pourtout changer17h25 Magazine66 minutes18h45 Magazine66 minutes : les histoiresqui font l'actu19h40Météo19h45Le 19.4520h05 SérieScènes de ménages20h30 MagazineSport 620h50 MagazineCapitalInédit23h00 MagazineEnquête exclusive

Les randonneurs à Saint-Tropez

RésuméMalgré leur désastreuse randonnée en Corse il y a

dix ans, Nadine, Cora, Mathieu et Louis sont restésdes amis très proches. Cette année, pour vivre un étédes plus ensoleillés, ils décident de partir une nouvelle fois en vacances tousles quatre. Mais cette fois-ci, ils choisissent le cadre très tranquille de Saint-Tropez. Une fois sur place, ils retrouvent avec stupéfaction Eric, leur ancienguide. Tous espéraient bien ne plus jamais avoir affaire à lui. Or, Eric a beau-coup changé depuis leurs mésaventures sur le sentier GR20 de l'île de Beauté.Surtout, il semble être devenu l'un des nababs de la Côte d'Azur...

Crime d'amour

RésuméJeune, belle et ambitieuse, Isabelle travaille dans le

décor aseptisé des bureaux d'une multinationale, sous les ordres de Christine,quadragénaire charismatique, qu'elle admire profondément. Au début, les re-lations entre les deux femmes sont au beau fixe. Quand Christine se rendcompte du respect que lui voue sa subordonnée, elle ne peut s'empêcher deprofiter de la situation et de l'entraîner dans une relation perverse de séduc-tion et de domination. Ainsi, n'hésite-t-elle pas à utiliser certaines idées d'Isa-belle, tout en s'en attribuant la paternité. Quand Philippe, collaborateur etamant de Christine, s'en mêle, le petit jeu ne tarde pas à déraper...

Hatfields & McCoys

RésuméLe petit frère de Anse est assassiné par le clan

des McCoy. Les Hatfield, considérant cet actecomme une déclaration de guerre ouverte, ré-clament vengeance et se préparent à lancer unesanglante riposte, pistolets à la main. Lorsqu'amis, voisins et forces extérieuresse joignent à la querelle, la lutte qui oppose les deux familles mène la Virgi-nie-Occidentale et le Kentucky, leurs fiefs respectifs situés de part et d'autrede la Big Sandy River, aux frontières d'une nouvelle guerre civile. La tensionmonte, et désormais, les Hatfield et les McCoy laissent libre court à leurs res-sentiments, sur fond de vieilles rivalités et de profonds différends religieux etmoraux...

Capital

RésuméParis au black : combines et pièges à touristesLogement, transport, visites guidées : les filiales pa-rallèles se multiplient à Paris. Il est possible de dormir dans un appartementpour 15 euros par personne ou de faire appel à des chauffeurs privés pour par-courir la capitale à moindre prix. Comment éviter les arnaques ?L'été sur les quais de la Seine : le business coule à flots.Les berges sont devenues un lieu de loisirs très couru. A côté des traditionnelsbateaux panoramiques, engagés dans une vraie bataille navale, de jeunes en-trepreneurs proposent une nouvelle version de la promenade sur la Seine.Restauration : la guerre des brasseries.Le bistrot parisien, légendaire dans le monde entier, est en train de changerde visage. Les enseignes ont été rachetées par des groupes qui se livrent à unevaste partie de Monopoly.

La sélection

Commissaire Brunetti : enquêtes à Venise

RésuméLe commissaire Guido Brunetti apprend par soeur

Maria Testa, une nonne travaillant dans la maison deretraite où réside sa mère, que l'établissement est le théâtre d'inquiétantsdécès. Cinq pensionnaires sont morts dernièrement dans des circonstancesétranges, sans que cela inquiète la direction de l'établissement, pourtant miseau courant par Maria Testa. Le policier débute son enquête. C'est alors que lareligieuse est à son tour victime d'un accident qui la plonge dans le coma. Bru-netti ordonne qu'on la surveille en permanence pendant qu'il part à la re-cherche des responsables. Si l'argent ne semble pas motiver ces crimes, uneorganisation secrète pourrait en être à l'origine...

20h45

20h50

20h45

20h50

20h55

Page 19: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Horizontalement : 1.Pique-niquer 2.Machine - Hardi 3.Cuites de manière à prendreune couleur dorée - Historique 4.Eclore 5.Halte - Pleurer 6.Aumône - Sigle de l'angl.Human Immuno- DeficiencyVirus - Note 7.Boîte - Harem 8.Cale en forme de V - Or - Ruinés 9.En les - Met qqch en mouve-ment 10.Garçon d'écurie - Durillons 11.Ile allongée près de Venise -Pierre 12. Relatif au palais de l'Elysée -Dirige

Verticalement : l. Ch.-l. de c. des Yvelines 2.Petite pomme - FI. d'Espagne - Plante potagère à bulbe 3.Vingtième lettre de l'alphabet grec - Fondatrice américaine du mouvement Sciencechrétienne 4. Circonstance - Hasards - Osmium 5.Sarcasme 6.Chlorure de sodium - Enfant 7.Ce qui est à lui - Toute particule subatomiquede masse supérieure à celle du proton 8.Oléifiante 9.Unité de mesure d'équivalent de dose d'uneradiation ionisante - Lumen 10.Drame japonais - Thulium - Cadmium -.Atoll 11. Fleurettiste - Pronom indéfini 12. Etat de distraction (pl.) - Mammifère équidé

19DÉTENTEDimanche 28 Juillet 2013 DK NEWS

C’est arrivé un 28 Juillet

Samouraï-sudoku n°335

ProverbesMots fléchés n°335On ne doit pas laisser son travail à la dernièreminute.

Proverbe algérien

Travaille, et tu deviendras fort ; assieds-toi, ettu sentiras mauvais.

Proverbe berbère

Toutes choses sont difficiles avant que d'êtrefaciles.

proverbe arabe

La nuit, tous les chats sont grisProverbe français

Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées.Les règles standards du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez leschiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, etchaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.

2005 (Irlande) : après 35 ans de luttecontre la présence britannique,l'IRA provisoire annonce la fin im-médiate de sa campagne armée et lareprise de son désarmement, sanspour autant s'autodissoudre.2010 : Pakistan : le vol 202 Airblues'écrase au entraînant la mort de 152personnes.Espagne : un vote parlementaire in-terdit les corridas en Catalogne etdonne une victoire historique auxopposants à la tauromachie.2011 : résolution n° 2001 du Conseilde sécurité des Nations unies ayantpour sujet : la situation concernantl'Irak.

Célébrations :

- Journée mondiale contre l’hépa-tite.- Australie : Jour de l'arbre (ArborDay).- Canada : Commémoration duGrand Dérangement

Mots croisés n°335

Page 20: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Alger

Oran

Béjaïa

Annaba

Tizi-Ouzou

Tamanrasset

20 GASTRONOMIE Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS

Préparation : Faites revenir lesmorceaux d'agneauou de poulet avecl'huile et la dersa (ail,poivre noir, cumin,s’men, et sel), une foisbien revenue mouillezavec 1/2 litre d'eau oude fond blancd'agneau. Ajoutez lespois chiches et lesamandes, faites cuir 30minutes. Préparez les

boulettes de viande hachée avec 1 œuf, lacannelle, poivre noir, une pointe decumin, sel et le pain trempé dans le lait etpressé puis deux gousses d'ail hachées fi-nement mélangez bien le tout et formezles boulettes de 3 cm de diamètre réser-vez au froid. Une fois la viande cuiteplongez les boulettes de bœuf dans lasauce et faite mijotez 15 à 20 minutes. Enfin de cuisson mettre la coriandre, lepersil ciselée et le jus de citron lier lasauce si nécessaire. Servir bien chauddans un plat creux ou dans des assiettesà couscous.

Ingrédients : - 700 g de vianded'agneau ou depoulet - 250 g de viande debœuf hachée - 1 tête d'ail - 1 bouquet de co-riandre - 1 bouquet dementhe - 1 jus d'un citron - 1 œuf - 100 g de pain sectrempé dans du lait

- 1 poignée de poischiches précuits - 1 poignéed'amandes entièreset bien blanchies - 2 c. à soupe d'huile - 2 c, à soupe debeurre - 1 c. à café de poivrenoir - 1 c. à café de can-nelle - 1 c. à café decumin - sel

La recette du jour

Le dessert du jour

Solution Samurai-soduku N°334

Solu

tion

Mot

s Cro

isés

N°3

34

Solu

tion

Mot

s Flé

chés

N°3

34

DAMASQUINAGEECUMEUX�AMESSTEATOMES�NSHI�R�IAXARTEOFFRE�LARCIN

U�RETS�CD�L�LIAS�ESTELLEILI�FRAISIER

E�CREDIT�ESEREHE�ETUDES�EDENTA�DOSERSE�EMULES�SA

HORTICULTURE�PERIR�AINES

GEAI�ONC�EN�ARCEAU�ESTOCLET�BLATTE�RVRILLER�ELFEA�OUIREZ�LEV

NONNE�TELE�AIN�CROIRE�ERSETH�LEOPOLDEGRENER�R�BERAIRE�ELEVES

Gâteau au yaourtet au chocolat

Dohr

12 h 54

13 h 08

12 h 46

12 h 36

12 h 50

12 h 45

Fadjr

04 h 09

04 h 29

04 h 01

03 h 50

04 h 06

04 h 52

Asr

16 h 44

16 h 57

16 h 36

16 h 26

16 h 40

16 h 03

Maghreb

20 h 01

20 h 13

19 h 53

19 h 43

19 h 57

19 h 22

Icha

21 h 34

21 h 44

21 h 26

21 h 10

21 h 30

21 h 36

VILLES

Préparation : 5 min Cuisson : 30 min Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 yaourt (dont le potsert ensuite de doseur)- 2 pots de farine- 1 1/2 pot de sucre- 3/4 de pot d'huile- 3 œufs- 1 sachet de levure- 200 g de chocolatpour pâtisserie

Préparation : Préchauffer le four àthermostat 6 (180°C).Mettre le chocolat àcuire au bain-marie(sans beurre ni riend'autre).

Pendant ce temps, mé-langer tous les autresingrédients (en mélan-geant d'abord la levureet la farine, sinon ellesse mélangent mal).Ajouter le chocolatfondu.Beurrer un moule àmanqué et verser lapâte.Mettre au four 15 mn à180°C (thermostat 6),puis 15 mn à 150°C(thermostat 5).La cuisson est diffé-rente selon les fours. Vérifier la cuisson : ildoit être cuit sur ledessus et humide àl'intérieur.

Page 21: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

21DK NEWSSPORTSDimanche 28 Juillet 2013

Publicité

DK NEWS Anep : 533 639 du 28/07/2013Anep : 533 645 du 28/07/2013

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE TAMANRASSET MATNATALAT VILLE B.P N° 45 TAMANRASSET

NIF : 4080.150.000.110.70

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TIZI-OUZOU DAÏRA DE TIZI-GHENIFF COMMUNE DE TIZI-GHENIFF N° 1906/SU/2013

LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE POPULAIRECOMMUNALE DE TIZI-GHENIFF

A MONSIEUR HACIANE SLIMANE

GÉRANT DE LA SARL AZAZNA TRAVAUX TCE VILLAGE OULED-BELLIL TIMEZRIT

WILAYA DE BOUMERDÈS

Objet / : mise en demeure.

Suite à la visite d'inspection et de travail effectuéeau projet cantine scolaire à l'école AALLELMOHAMED Tizi-Gheniff, il a été constaté que lestravaux sont à l'arrêt, projet complètementabandonné et délaissé. A cet effet, vous êtes mis en demeure, de reprendreles travaux et de renforcer le chantier en moyenshumains et matériels afin d'accélérer la cadencedes travaux. Un délai de hhuit (08) jours vous est accordé pourl'exécution de cette mise en demeure, faute de quoivotre marché sera résilié et ce à vos torts exclusifs.

COPIE TRANSMISE À :

- Monsieur le Chef de la Daïra/T.G - Le SLEP/T.G

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONALOUVERT N° 17/DTP/WT/2013

DK NEWS

La Direction des Travaux Publics de la wilayade Tamanrasset lance un avis d'appel d'offresnational ouvert aux seules sociétés fabricantesou vendeuses, pour ffourniture de voirie :

Lot N° 01 : Fourniture d’émulsionLot N° 02 : Fourniture du gravierLot N° 03 : Fourniture de la peinture pour lasignalisation horizontaleLot N° 04 : Fourniture des panneaux et plaquesde la signalisation verticaleLot N° 05 : Fourniture d’outillage

Les sociétés intéressées par le présent avisd'appel d'offres peuvent retirer les cahiers descharges auprès de la Direction des TravauxPublics de la wilaya de Tamanrasset (bureaucontentieux) contre paiement d’une sommenon remboursable de deux mille dinarsalgériens ((2000,00 DA) au profit du laboratoiredes Travaux Publics du Sud (L.T.P.S), sis à : citéEl Weam, Tamanrasset.Chaque soumissionnaire peut soumissionnerpour un ou plusieurs lots et poura être retenupour un ou plusieurs lots.Les offres accompagnées des pièces ci-dessous, indiquées dans le cahier des chargessurtout : 1- Offre technique : Elle doit comprendre : - Le présent cahier des charges (technique)signé, paraphé et complété par toutes lesinformations demandées. - Les pièces fiscales et parafiscales, extrait duregistre de commerce désigne le terme defourniture pour chaque lot, extrait du casierjudiciaire, liste des moyens humains etmatériels avec justification, déclaration deprobité, les références professionnelles del’entreprise et le planning de livraison pourchaque lot.- La justification de dépôt légal des comptessociaux, pour les personnes morales.

2- Offre financière : Elle doit comprendre : - La lettre de soumission dûment remplie etsignée. - Le bordereau des prix unitaires dûmentrempli et signé. - Le détail estimatif et quantitatif dûmentrempli et signé. Les offres seront présentées en deuxenveloppes comportant l’offre technique(enveloppe A) et l’offre financière ((enveloppeB), sur lesquelles seront indiqués le nom et laqualité du soumissionnaire Les deux offres seront introduites dans uneenveloppe extérieure anonyme, ne portant quela mention suivante :

Appel d'offres national ouvertn°17/DTP/WT/2013

Fourniture de voirie Lot N° ….. : ……………………………………………

Soumission «à ne pas ouvrir» Les offres devront être déposées au secrétariatde la Direction des Travaux Publics de la wilayade Tamanrasset, sis à Matnatalat deTamanrasset. Le délai accordé aux soumissionnaires pourpréparer leurs offres est de 221 jours à partir dela première parution de l'avis d'appel d'offresdans la presse nationale et/ou le bulletin officieldes marchés de l'opérateur public (BOMOP). Ladate limite de dépôt des offres est fixée pour ledernier jour de durée de préparation des offresjusqu'à treize heure trente ((13h30). L'ouverture des plis sera le même jour dedépôt des offres à ((14h00) en séance publique,et si ce jour coïncide avec un jour férié ou unjour de repos légal, la durée de préparation desoffres est prorogée jusqu'au jour ouvrablesuivant. Les soumissionnaires resteront engagés parleurs offres pendant une période égale àquatre-vingt-dix (90) jours augmentée par ladurée de préparation des offres.

MONDIAUX-2013 D'ATHLÉTISME (7E JOURNÉE)Les athlètes algériens continuent de briller à Lyon

Les athlètes algériens conti-nuent de briller aux champion-nats du Monde d'athlétisme(handisport), Lyon, où ils ont en-core remporté d'autres mé-dailles de différentes couleurs, àdeux jours de la fin de la compé-tition.

Lors de la 7e journée (ven-dredi), l'athlète Mounia Gasmi agagné la médaille d'argent auconcours du poids (F32/33/34, ju-melées) avec un total de 913points, derrière l'Allemande KiberBirgit, championne du monde,grâce à un total de 1008 pts (nou-veau record des jeux).

Par contre, les autres algé-riennes engagées au concours,ont pris respectivement, la 13e

pour Souheila Hariki (558 pts) etla 14e pour Benoumessad Louad-jeda (549 pts). Pour sa part, lesprinter Hamdi Sofiane a rem-porté la médaille d'argent du400m (T37), 52,44, le titre pour leRusse Kobesov Chermen en 51,88(nouveau record du monde) et lebronze au Sud-Africain Du ToitCharl en 52,74.

Au cours des compétitions dela matinée, Zine Eddine Sekhri etNasser Djamil se sont qualifiéspour la finale du 400m (T13) quiaura lieu samedi. Sekhri a boucléla course en 50.43, se classant se-cond de la 1re série des demi-fi-nales remportée par le NamibienJohannes Mambala en 50.10. Lamême position est revenue à Dja-mil dans la 2è série couru en 51.51,

derrière le Mexicain GonzalezBenjamin (50.70).

Les trois premiers de chaquesérie et le deux meilleurs temps sedisputeront les trois places du po-dium. De son côté, Allel Boukhalfa(T35) s'est qualifié en finale du200m, en se classant second dansla 1re série, bouclée en 27.64, der-rière l'Argentin Barreto Hernan(27.36). La finale aura lieu samedi.Dans la journée de jeudi, la mois-son des Algériens étaient encoreimportante avec trois titres mon-diaux et une médaille d'argent.Bahlaz Lahouari (club), SamirNouioua (1 500 m) et Baka Abdel-latif (1500m) ont été les héros de lajournée, côté algérien, avec unemédaille d'or pour chacun d'entreeux. Au concours du Club

(F31/32/33), Bahlaz n'a pas fait dedétails devant ses 15 concurrentset s'est adjugé l'or, avec à la clé unnouveau record du monde (1048pts) pour un jet à 37.51m. Son com-patriote Karim Betina a pris la 8èplace avec 675pts (pour un jet de30.86m). Quelques heures après,Samir Nouioua s'est encore illus-tré en remportant une secondemédaille d'or, après celle du5000m. Au 1500m (T46), Nouiouaa dominé sa course en 4:05.61, de-vant le Brésilien Alex Pires(4:06.04) et l'Australien MichaelRœger (4:06.75). Abdellatif Baka aajouté la 8è médaille d'or pourl'Algérie, en finale du 1500m (T13)gagnée en 3:53.5 (nouveau recorddes mondiaux). Les deux se-condes positions sont revenuesaux Marocains, Youssef Benibra-him (3:55.22) et Tarik Zalzouli

(3:57.86).La moisson des athlètesalgériens ne sait pas arrêtée là,puisque Lynda Hamri, après avoiréchouée au 100m et 200m, réussià arracher l'argent du concours dela Longueur, avec un saut de5.71m. Elle a été devancée parl'Ukrainienne Oksana Zubkouska(6.51m) et l'Espagnole MartinezPuntero (5.60m).

Au 200m (T51), l'Algérien Mo-hamed Berrahal s'est vu retirer lamédaille d'argent, après que sonengin (fauteuil) est sorti de soncouloir (l'article 58 des règle-ments). Le titre de l'épreuve estrevenu au Mexicain Edgar Na-varro en 40.68.

Après sept journées, l'Algériepointe en 7e position au tableaudes médailles avec 21 médailles (8or, 8 argent et 5 bronze) sur 63pays classés. La Russie est pre-mière avec 41 médailles (19, 13, 9).

Nassima Saïfi conserve sa couronnemondiale du disque

L’athlète algérienne Nassima Saïfi a conservé son titre mondial du concours du disque (F58), en s’im-posant, samedi à Lyon, lors de la 8e et avant dernière journée des championnats du Monde d'athlé-tisme handisport. Dans un concours du lancer du disque, classes jumelées (F57/58), qui a regroupédix compétitrices, Saïfi s’est adjugée la médaille d’or, avec à la clé un nouveau record du monde à latable de cotation avec 1031 points, totalisés grâce à son 5e essai estimé à 42.05m. L’Algérienne a pris lapremière position dès son 1er essai (39.85m), puis (39.98m) au 3e essai, avant de sceller le concours au4e essai. «Je devais confirmer mon titre remporté à Christchurch en Nouvelle-Zélande (dernière édi-tion du mondial en 2001). Ce n’était pas facile car mes concurrentes s’étaient autant préparées quemoi. J’ai géré le concours jusqu’à la fin, avec à la clé un record du monde. Je suis heureuse et fièred’honorer mon pays», a déclaré Saïfi. La médaille d'argent du concours est revenue à l’Irlandaise OrlaBarry 1002pts et un jet de (31.08m), et le bronze à la Chinoise Liu Ming 938 pts (28.65m). Quant à NadiaMedjmedj (F57), l’autre Algérienne engagée au concours, elle a terminé en 5e position avec un totalde 901 pts (27,49m). Pour sa part, son coéquipier Maâmar Meskine a pris la 4e position du concoursdu disque (F46) avec un jet 44.33m (performance personnelle). Le Russe Nikita Prokhorov s’est adjugéle titre mondial (46.26m), devant l’Ukrainien Dmytro Ibragimov (46.26m) et le Polonais Tomasz Rebisz(45.70m).

Page 22: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

SPORTS22 Dimanche 28 Juillet 2013DK NEWS

RC ARBÂAZahir Nemdil : «Toutle groupe est hypermotivé pour réaliserune grande saison»

T o u td’abord,commentvous aveztrouvé lesc o n d i -tions detravail ?

Je ne vouscache pasqu’on estdans un bonendroit poure f f e c t u e rune bonnepréparationet commevous l’avez constaté avec vos propres yeux,tout le groupe est hyper motivé pour réaliserune grande saison, mais tout cela passepar une bonne préparation

Zahir, depuis que vous avez commencéles entraînements avec le RCA, vousn’avez pas trouvé de difficulté pour vousadapter au groupe…

Avant tout, il faut savoir que je connais laplupart des joueurs, je les ai connus en ENespoir. Donc, pour cela je n’ai pas trouvéde souci. Le fait que je porte maintenant lemaillot de Larbaa, je suis soulagé.

Pourquoi ?Tout simplement j’ai passé plus d’un moisou plus très difficile avant la signature auRCA. Il faut voir les difficultés que j’aiconnues pour avoir mes papiers et Dieumerci, tout est réglé. Je ne vous cache pasque depuis 2010 je voulais jouer au RCA,mais le destin en a voulu autrement etmaintenant je suis au RCA et je ferai toutpour procurer de la joie et du plaisir auxsupporters de Larbaa qui sont pour moiles meilleurs au monde.

Vous ne sentez pas une pression survous puisque le public du RCA attendbeaucoup de vous…

Les exigences des supporters sont légitimeset un joueur qui porte le maillot commecelui de RCA doit assumer ses responsabi-lités. Personnellement, cette pression neme fait pas peur, car le jour des matchs jeferai tout pour mouiller le maillot et aidermon équipe à gagner ses matchs

Et la concurrence dans le groupe ?La concurrence fait partie du football et lejoueur qui ne l’accepte pas, il vaut mieuxqu’il change de métier. Personnellement,la concurrence me pousse à travailler da-vantage pour attirer l’attention du coachet lui dire que je suis là et tu peux comptersur moi. Mais ce qui est certain, le derniermot revient à l’entraîneur, car c’est lui quiest bien placé pour juger quels sont lesjoueurs qui sont en pleine forme. Et lorsqu’ilfera ses choix, on doit tous les accepter.C’est ça le professionnalisme.

Parlons de la préparation avec le club,comment trouvez-vous l’ambiance dansle groupe ?

Bon enfant. Je connais quelques joueursdans l’équipe, donc, le courant est vitepassé.

Avant de conclure, quel est le messageque vous voulez transmettre aux sup-porters du RCA ?

Avant tout, permettez-moi de profiter decette occasion pour présenter mes sincèrescondoléances à la famille du joueur duRCK Labraoui. Wallah, j’étais vraiment choqué. Mon mes-sage aux supporters du RCA : soutenez-nous, rester derrière nous et on vous offriradu beau spectacle et une bonne saisonincha Allah.

Entretien réalisé par F. M.

CABB ARRÉRIDJ

Tiaïba signe un contrat de 2 ansMouad B.

L’attaquant Mohamed Tiaïba quiévoluait jusqu’ici au CSC a signé uncontrat de deux saisons avec leCABBA. «Je suis heureux car tousles joueurs le disent : le meilleur pu-blic en Algérie, c’est celui du CABBA»a confié le joueur. Agé à peine de 25ans, il avait porté le maillot du CABBA,Sétif, El Eulma et CSC, avant de re-venir à son club d’origine le CABBA.

Contacté par notre journal, Ab-delhak Mansour, le joueur du CABBAqui a côtoyé Tiaïba a déclaré : «Mo-hamed est un bon joueur.

Il a réussi à s’imposer grâce à sarigueur et son sérieux, il possède

des qualités athlétiques que noustrouvons rarement chez un joueur.Je lui souhaite un bon parcours avecle CABBA».

Pour sa part, M. Radjah Belouahri,l’un des dirigeants les plus actifs du

CABBA n’a pas été indifférent. Il aaffirmé que : «Taïba est le nouveauprodige du football bordjien, parrapport à son âge, Taïba est un jeunehomme sérieux, discipliné et surtoutambitieux, en optant pour le CABBA,il a fait un bon choix qui lui permettrad’apprendre et d’accumuler plusd’expérience lui promettant unebelle carrière» a ajouté le dirigeant.

Après s’être démarqué avec le clubCSC tentera sa chance la saison pro-chaine à Bordj Bou Arréridj pour seconfirmer. Aujourd’hui, Tiaïba 25ans, il est l’attaquant le plus prisédu mercato. Il est considéré par lesplus grands connaisseurs du football,comme l’un des meilleurs attaquants.

MATCH AMICALLe CRB Aïn Fekrouns'incline devantl'ES Tunis

Le CRB Aïn Fekroun, nouveau promude la Ligue 1 professionnelle algériennede football, s'est incliné face à l'ES Tunis(L1 tunisienne) sur le score de 2 à 1, mi-temps (1-0) en match amical disputé ven-dredi soir à Ain Draham (Tunisie), dansle cadre de la préparation des deux équipespour les prochaines échéances officielles.

Les buts de la rencontre ont été inscritspar Iheb Msakni (31) et Driss M'hrsi (54)pour l'ES Tunis. Bouhaffa (60) pour le CRBAïn Fekroun. Les deux joueurs algériensde l'ES Tunis, Antar Yahia et Youssef Belaïlin'ont pas pris part à ce match. L'ES Tunisdisputera un second match amical samedisoir contre une autre équipe algérienne,le CA Bordj Bou Arréridj. Les deux équipesalgériennes, le CRB Aïn Fekroun et le CABordj Bou Arréridj effectuent actuellementen Tunisie, un stage d'avant saison en vuede l'exercice 2013-2014, dont le coup d'envoisera donné le 23 août.

De son côte, l'ES Tunis prépare le secondmatch de la Ligue des champions d'Afriquede football contre Coton Sport Garoua,prévu le 3 août prochain à Rades (Tunis)

PRÉPARATION (AMICAL) La JS Kabylies'impose devantl'US Chaouia

La JS Kabylie s'est imposée face à l'USChaouia, nouveau promu en Ligue 2 al-gérienne de football (2-1), vendredi soir àHammam Bourguiba en marge du stagequ'effectue en Tunisie le club kabyle.

Les deux buts de la JSK ont été l'oeuvrede Messaâdia (61e) et Mekkaoui (73e), alorsque l'unique réalisation de l'USC a été ins-crite par Youcef-Khodja (60e)

Le nouvel entraîneur de la JSK, Azzed-dine Aït Djoudi, a opté à cette occasionpour une équipe remaniée. Il s'agit duquatrième match amical des coéquipiersde Ali Rial en Tunisie, après avoir donnéla réplique au CS Constantine (3-0), auCABB Arréridj (4-1), et à la formation tu-nisienne de l'ES Métlaoui (défaite 2-1).

Omrani réussit ses débuts avec Arles-Avignon Le joueur algérien Billel Omrani,

prêté vendredi par l'O Marseille (L1) àArles-Avignon (L2) pour une saisonsans option d'achat, n'a pas raté sesdébuts avec sa nouvelle équipe, en ami-cal vendredi soirée face à Luzenac (Na-tional). L'attaquant olympien a ouvertle score avant d'adresser une passe dé-cisive pour Mendès, pour une victoire

(2-0), la première de la préparationpour la formation dirigée par l'entraî-neur Franck Dumas, à une semaine dela reprise du championnat de Francede Ligue 2.

Lors de la saison dernière, Omrania été très peu utilisé par l'entraîneurde l'O.Marseille Elie Baup. Il tâcherade rebondir à Arles-Avignon.

TRANSFERT L'Inter Milan compte formuler uneoffre pour l'Algérien Saphir Taider

La formation de l'Inter Milan (Serie A ita-lienne de football), compte bientôt formulerune offre concrète au FC Bologne, p ur s'atta-cher les services du milieu international al-gérien, Saphir Taider, rapporte samedi le sitespécialisé Sky sport. Après avoir suivi de prèsle joueur algérien, la direction du club présidépar Massimo Moratti, compte passer à la vitessesupérieure sur le dossier Taider, en préparantune offre à son homologue de Bologne. Outrel'Inter, le milieu des Verts est égalementconvoité par le Bayern Munich (Allemagne)et Liverpool (Angleterre). Sous contrat avecBologne jusqu'en 2015, Taider pourrait quitter son club durant cette in-tersaison, une éventualité que refuse son entraîneur, Stefano Pioli. "Jeveux et j'espère que Taider restera avec nous pour une autre année.C'est un joueur talentueux qui fera certainement une grande carrière",a-t-il affirmé. Taider (21 ans), est arrivé à Bologne en 2011 en provenancede Grenoble Foot 38 (CFA/France), pour un contrat de quatre saisons.Le joueur algérien avait effectué son baptême de feu avec la sélectionalgérienne contre le Bénin (3-1), le 26 mars dernier, au stade MustaphaTchaker en match comptant pour la troisième journée de la Coupe duMonde 2014. Sélectionné à quatre reprises par le coach national, Taidera réussi à inscrire deux buts contre respectivement le Bénin (3-1) àBlida et en juin dernier à Kigali face aux Guêpes du Rwanda (0-1), enqualifications du mondial brésilien.

OLYMPIAKOS LE PIRÉE Carl Medjani effectue son baptêmedu feu en amical

Le défenseur international algérien, Carl Medjani, a effectué vendredisoir son baptême avec sa nouvelle équipe, l'Olympiakos Le Pirée (div 1grecque), à l'occasion du match amical disputé face aux Allemands duVfB Stuttgart (0-0). L'entraîneur espagnol de l'Olympiakos, Michel, alancé le joueur algérien dans le bain en seconde période (65e), lorsqu'ila effectué un large remaniement de son équipe. Medjani a fait son ap-parition en effet en compagnie de sept autres joueurs. Malgré cesnombreux changements, le club grec ne sera pas réellement déstabilisé,sauf en fin de rencontre lorsque les Allemands réussiront à se créerune poignée d'occasions, mais Medjani, auteur d'une bonne entrée, etsa défense réussiront à préserver leurs filets vierges. L'Olympiakosdisputera un second match amical en terre allemande, dimanche faceà Hoffenheim. Medjani (28 ans) s'est engagé mercredi avec le clubchampion de Grèce pour un contrat de trois saisons, en provenance del'AS Monaco. L'Olympiakos et Monaco n'ont pas divulgué le montant dela transaction mais selon la presse grecque, les deux parties se sont en-tendues sur une somme de 1,5 million d'euros. Arrivé du côté de laprincipauté lors du dernier mercato hivernal pour un contrat de troisans et demi en provenance d'Ajaccio, Carl Medjani, aurait donné lapriorité au challenge européen (Ligue des champions) auquel prendrapart l'Olympiakos la saison prochaine.

Page 23: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Nouvelle offremirobolante pour Bale ?

Le Real Madrid, qui ne parvient pas à convaincre Tottenham

dans le dossier Gareth Bale, aurait formulé une nouvelle

offre colossale aux dirigeants anglais.

Et si le dossier Gareth Bale touchait prochainement à sa fin ?

Alors que les dirigeants du Real Madrid ne parviennent

toujours pas à convaincre leurs homologues de Tottenham sur

le mercato, une nouvelle offensive pourrait enfin faire la

différence. Selon The Sun, relayé par Marca, le Real Madrid

aurait formulé une offre que les Spurs ne devraient pas être

en mesure de refuser pour l’ailier gallois.

elon la presse anglaise, José Mourinho au-rait fait de Doria, jeune défenseur brési-lien (18 ans), l’une de ses priorités endéfense. Alors que Tottenham, la Ju-ventus Turin, le Milan AC et Barce-lone, s’intéresse de près au joueurde Botafogo, Chelsea serait prêt àpayer la clause libératoire esti-mée à 13 millions d’euros.

Définitivement retiré desterrains, Paul Scholes pourraitbientôt intégrer le staff deManchester United,son club detou-jours.L'ancien milieu de ter-rain a avoué des discus-sions avec David Moyes,le successeur de Sir AlexFerguson sur le bancmancunien, en ce sens.Mais il ne veut pas préci-piter sa décision. «Je luiai souvent parlé, mais jevais prendre un bon break,me vider la tête et m'éloi-gner quelque temps du foot-ball, a explique Scholes, âgé de38 ans. Je verrai ensuite com-ment je me sens. Évidemment, c'estbien qu'il y ait quelque chose pourmoi si je veux revenir.» Après êtresorti de sa retraite une première fois en janvier 2012,l'ancien international est conscient qu'il ne devrait pasrésister à l'appel de son ancien club : «Je suis sûr que jevais probablement accepter» (l'offre d'intégrer le stafftechnique, ndlr), a-t-il ajouté.

PSG : Cavanien tribunes ?

«Je pense que je suistrop jeune pour jouer àChelsea, donc je leprends bien. C’est bienpour moi de partir enprêt. J’aimerais rester enAngleterre, son aspectphysique est essentielpour moi. Il est importantde trouver le bon club.»Piazon est apparu à 14reprises sous le maillotde Malaga, toutes com-pétitions confondues.Qui récupérera ce grandespoir du football mon-dial pour 0 € cet été ?

LucasPiazon

disponiblepour 0€

23Dimanche 28 Juillet 2013 DK NEWSFOOTBALL MONDIAL

Non retenu pour

le stage de prépara-

tion du PSG en

Suède après avoir

bénéficié de va-

cances prolon-

gées dans la

foulée de la Coupe des confédéra-

tions, Edinson Cavani est attendu

ce samedi matin à Paris. L'Uru-

guayen pourrait ne pas attendre

l'entraînement de lundi et ren-

contrer ses nouveaux co-

équipiers plus vite que

prévu. Selon le Parisien, le

joueur le plus cher de

l'histoire de la L1 pourrait

reprendre directement

un avion pour Göteborg,

afin d'assister au match

amical entre Paris et le

Real Madrid dans la soirée.

Une information que le PSG

n'a pas confirmé.

Mourinho veut

DORIA

Scholes bientôtdans le staff ?

Haussede salaire

pour

CR7Sous contrat avec le

Real Madrid jusqu’en2015, Cristiano Ronaldodevrait en principe pro-longer.

Pour convaincre CR7de rester, les dirigeantsmadrilènes sont prêts àlui proposer unehausse de salaire.

En cas de prolonga-tion, ce pourraient être13 millions d’euros querecevrait Ronaldo aulieu des 12 actuels. Uncontrat portantjusqu’en 2018 serait àl’étude.

Avec 13 millionsd’euros annuels, Ro-naldo serait mieux payéque Lionel Messi avec11,5 millions.

La pisteKhedira ?

Sous contrat jusqu’en juin2015 avec le Real Madrid(qui serait disposé à letransférer en cas d’offreavoisinant les dix-huitmillions d’euros), le mi-lieu de terrain internatio-nal allemand Sami Khedira(26 ans) ne laisserait pas in-sensible Monaco, qui a aussi cochésur ses tablettes les noms du Nigé-rian Obi Mikel (26 ans) de Chelseaou encore du Brésilien Fernando(26 ans) du FC Porto.

Wenger temporisepour Suarez

Arsenal s’intéresse depuis denombreuses semaines à Luis Sua-rez. Mais devant le refus catégo-rique de Liverpool, Arsène Wengerpréfère laisser le temps agir.

Luis Suarez quittera-t-il Liver-pool cet été ? Si les dirigeants et lestaff des Reds espèrent que l’inter-national uruguayen restera à An-field Road, Arsène Wengersouhaite toujours recruter ledeuxième meilleur buteur de laPremier League de la saison pas-sée. L’entraîneur d’Arsenal estprêt à attendre Luis Suarez, pourqui il a déjà proposé une offre de46 millions d’euros comme le pu-blie The Sun. Arsenal pourraitd'ailleurs lui offrir un salaire de175 000 euros par semaine.

Page 24: DK NEWS DU 28.07.2013.pdf

Edité par la SARL DK NEWS

Directeur généralAbdelmadjid CHERBAL

Dimanche 28 Juillet 2013 - 19 Ramadhan 1434 - N° 336 - Première année

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREB

REDACTION ADMINISTRATION03, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger Tél. : 021 94 66 62 (63) - Fax : 021 94 66 82

Email : [email protected] - Site : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 03, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger Tél. : 021 94 66 62 (63) /Fax : 021 94 66 82 / Email : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Pour votre publicité, priére de s’adresser à l’entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP SPA -1, Avenue Pasteur – Alger – Tél : 021.71.16.64/021.73.71.28 – Fax : 021.73.95.59/021.73.99.19DK NEWS

ROLLAND COURBIS ENCENSE LES VERTS

«Les internationauxAlgériens ont la cote !»

S. Ben

En effet, l’entraîneur de l’USMAlger, Rolland Courbis, qui partici-pait, jeudi soir, à l’émission «IntégralFoot», sur la radio française RMC, quil’emploie comme consultant, a eu uneréflexion concernant notre équipenationale et ses joueurs.

En effet, lors d’une émission de laradio française RMC où Courbis estconsultant, le coach des Rouge et noircommentait alors les transferts desalgériens en indiquant que « mon amiVahid Halilhodzic qui fait du très bonboulot, dispose de 25 joueurs topniveau. « Et au coach de l’USM Algerqui se trouve depuis une saison enAlgérie de citer des noms dont ceux

d’Abdoun que je connais bien,Feghouli, Brahimi, Taïder, Belfodilqui vient de signer à l’Inter, Medjani,Ghilas, Boudebouz, et beaucoup d’au-tres que j’ai eu l’occasion de voir jouerensemble cette année». Courbis préditque « s’ils continuent de travaillersérieusement avec Vahid, ils risquentde faire très mal au Brésil l’été pro-chain.».Ces déclarations d’un coach«neutre» ont leur importance, carfaut-il bien préciser que RollandCourbis n’est pas du genre à faire desdiscours sur les Verts avec des idéespréconçues comme le font certains…Et lorsqu’on parcourt les dernièresbrèves, on s’perçoit qu’effectivementbeaucoup d’internationaux algérienssont sollicités par des clubs euro-

péens. La dernière en date est cellede la formation del'Inter Milan (Serie Aitalienne), quicompte bientôt for-muler une offreconcrète au FCBologne, pour s'atta-cher les services dumilieu internationalalgérien, SaphirTaider, selon le site

spécialisé Sky sport. Après avoir suivide près le joueur algérien, la directiondu club présidé par Massimo Moratti,compte passer à la vitesse supérieuresur le dossier Taider, en préparantune offre à son homologue deBologne. Outre l'Inter, le milieu desVerts est également convoité par leBayern Munich (Allemagne) etLiverpool (Angleterre). Le joueuralgérien avait effectué son baptême defeu avec la sélection algérienne contrele Bénin (3-1), le 26 mars dernier, austade Mustapha Tchaker en matchcomptant pour la troisième journéede la Coupe du Monde 2014.

Sélectionné à quatre reprises par lecoach national, Taïder a réussi à ins-crire deux buts contre respectivementle Bénin (3-1) à Blida et en juin dernier

à Kigali face aux Guêpes du Rwanda(0-1), en qualifications du mondialbrésilien. D’ailleurs Saphir vient derecevoir sa convocation pour le pro-chain stage des Verts prévu le 11 aoutprochain au Centre technique de sidiMoussa (Alger). D’autre part et pourévoquer le cas d’un joueur local, ladernière nouvelle concerne IslamSlimani. Le directeur général de laSSA/CR Belouizdad, Malek Réda, aaffirmé que l'attaquant international,Islam Slimani, va récupérer son visace dimanche pour pouvoir s'envoleren France et éventuellement s'enga-ger avec le FC Nantes, nouveau promuen Ligue 1 française.

Le FC Nantes, a proposé un contratde 4 ans à l'attaquant internationalalgérien, Islam Slimani, pour l'enrô-ler durant l'intersaison, selon lapresse française spécialisée. Slimanidoit négocier avec les responsables deNantes demain. Le meilleur barou-deur des éliminatoires de la coupe duMonde 2014, Zone Afrique (9 buts), esttrès sollicité en cette période du mer-cato estival. Enfin, de son côté, pourciter, toujours les dernières nouvellesconcernant les internationaux algé-riens, l'attaquant Rafik Djebbour, enfin de contrat avec l'Olympiakos LePirée (division 1 grecque), devraits'engager dans les prochaines heuresavec Hull City, nouveau promu enPremier League anglaise de football,selon la presse locale. Libre de toutengagement avec le club du Pirée,Rafik Djebbour (29 ans) a décidé dequitter la Grèce après avoir passé huitans dans ce pays. Le buteur algérien aévolué dans le championnat de Grècedepuis 2005 et a inscrit 39 buts endeux saisons avec l'Olympiakos. C’estdire qu’en réalité, le coach VahidHalilhodzic qui tarde à livrer la listedes joueurs pour le prochain matchamical face à la Guinée, prévu le 14août au stade Mustapha-Tchaker deBlida (20h30), aura vraiment l’embar-ras du choix…

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION(2E J/GR B) CA Bizertin-ES Sétifle 4 août au stadeRadés à TunisLa rencontre CA Bizertin (Tunisie)-ES Sétif(Algérie) comptant pour la deuxième jour-née (Gr B) de la Coupe de la Confédérationafricaine de football (CAF), aura lieu ledimanche 4 août au stade Radès de Tunis(22h00), a-t-on appris samedi auprès de ladirection sétifienne.«Selon la dernière correspondance quenous avons reçue de la CAF, le match estprogrammé le 4 août prochain au stadeRadés de Tunis à 22h00», a affirmé à l'APSle président du conseil d'administration del'ESS, Azzedine Arab. Le CA Bizertin aadressé une correspondance à l'instanceafricaine pour lui permettre d'accueillirl'ESS au stade du 15-Octobre à Bizerte, unedemande refusée par la CAF. Le club tuni-sien a refusé, par ailleurs, que son équipejoue au stade Taieb M'hiri de Sfax, comptetenu de la distance entre les deux villes.Cette rencontre sera dirigée par l'arbitrelibyen Ali Lemghaifry qui sera assisté deses compatriotes Sall Abdoulaziz et NiangOumar. Lors de la première journée de laCoupe de la Confédération, disputée ceweek-end, le champion d'Algérie a été tenuen échec par les Congolais du TP Mazembe(1-1), et les Tunisiens du Club AthlétiqueBizertin ont ramené le nul (1-1) de Rabatface au FUS Rabat. A l'issue de la premièrejournée, les quatre clubs de cette poulesont à égalité avec un point. Les deux pre-miers se qualifient pour les demi-finales.

ES SÉTIFLe CentrafricainHilaire Momi vas'engager pour deux saisons L'attaquant international centrafricain,Hilaire Momi, va signer un contrat de deuxsaisons avec l'ES Sétif (Ligue 1 algériennede football), pour devenir la dernièrerecrue estivale du champion d'Algérie entitre, a-t-on appris samedi auprès de ladirection du club sétifien. «Hilaire Momise trouve à Sétif depuis vendredi. Il devrapasser la visite médicale d'usage, avant des'engager pour deux saisons avec l'ESS. Ilsera le détenteur de la 25e et dernièrelicence de l'effectif de la saison prochaine»,a affirmé à l'APS le président du conseild'administration du club, Azzedine Arab.Hilaire Momi (23 ans) a évolué durant lesdeux dernières saisons au FC Le Mans,rétrogradé en division d'honneur fran-çaise, suite à d'importantes difficultésfinancières. L'ESS en quête d'un attaquantde pointe de valeur pour pallier au départd'Amine Aoudia parti vers Dynamo Dresde(Div 2, Allemagne), était en contacts avan-cés avec un attaquant franco-algérien quidevait rallier Sétif le week-end passé, avantque les contacts ne soient rompus.L'Entente a enregistré jusque là l'arrivéede pas moins de douze joueurs, aumoment où la direction a réussi à garderles cadres de l'équipe, à l'image deDelhoum, Karaoui, et autre Gourmi. Parailleurs, le défenseur Adel Lakhdari, libérépar le club, rencontrera «ce samedi soir lesdirigeants pour récupérer sa lettre de libé-ration», afin de s'engager avec l'ASO Chlef.L'ESS qui prend part à la phase de poulesde la Coupe de la Confédération (CAF), araté ses débuts dans cette compétition, enconcédant le match nul à domicile face auTP Mazembe (1-1), lors de la premièrejournée (Gr B).

Alors qu’on attend toujours la liste desjoueurs devant participer au prochain stagede l’équipe nationale de football, le coach del’USM Alger, Rolland Courbis encense lesjoueurs algériens d’autant qu’ils sont trèssollicités par des clubs en ce mercato d’été.

EUROPA LEAGUE Essaïd Belkalem non inscrit sur la liste UEFA de l'Udinese

La nouvelle recrue algérienne del'Udinese, Essaid Belkalem n'a pas été enre-gistrée dans la liste UEFA du club italien enprévision du 3e tour préliminaire de l'EuropaLeague contre Siroki Brijeg, prévu le 1er et le8 août prochain, ce qui confirme un peu plusla piste de son prêt pour le club anglais deWatford (Championship). La liste publiée parle site officiel de l'équipe de l'Udinese estcomposée de 25 joueurs avec le numéro demaillot, et le nom du défenseur international algérien nefigure pas sur cette liste. Le coach Francesco Guidolin aretenu dix défenseurs pour la double confrontation contre

les Bosniaques de Siroki Brijeg dont le matchaller aura lieu le 1er aout en Bosnie. Le direc-teur sportif de l'Udinese, Cristiano Giaretta, aévoqué jeudi dernier l'intention du club deSerie A italienne de céder Belkalem, au profitde Watford, mais rien n'est fait pour lemoment. Belkalem (24 ans) s'était engagéavec l'Udinese pour un contrat de cinq ans le21 juin passé. En raison de sa participationavec la sélection algérienne au championnat

du monde militaire qu'a abrité l'Azerbaïdjan au début dumois de juillet, il n'a rejoint sa nouvelle formation quedepuis une semaine.

ACCIDENT FERROVIAIRE EN ESPAGNELe conducteur accusé d'«homicide par imprudence»

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a déclaré hier que le conducteur du train dont le dérail-lement mercredi à Saint-Jacques de Compostelle a fait 78 morts, est accusé d'«homicide par imprudence». «Depuisjeudi, le conducteur était arrêté pour des faits présumés d'homicide par imprudence», a précisé Diaz lors d'un pointde presse, ajoutant que le machiniste, blessé légèrement lors de l'accident, est placé toujours en garde à vue. «Leconducteur est actuellement en garde à vue parce que les indicateurs confirment qu'il pourrait avoir une éventuelleresponsabilité sur ce qui s'est produit. L'enquête est ouverte par le ministère de l'Equipement et les autorités tech-niques compétentes pour éclaircir les causes de l'accident», a-t-il dit. Le conducteur du train a refusé vendredi derépondre aux questions de la police sur cet accident.