13

dossier de presse des 48H

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: dossier de presse des 48H
Page 2: dossier de presse des 48H

2 3LES 48 heures AU SEL1ÈRE ÉDITION D'UN FESTIVAL CULTUREL HORS NORME POUR UN PUBLIC HÉTÉROCLITE ET ACTIFDANS UN LIEU UNIQUE OUVERT, AUX PORTES DE PARIS

31 SPECTACLES - 13 ATELIERS

ARTS DU SPECTACLE, PARTAGE ET CRÉATIONS EN IMMERSION

Clémentine de Maistre, directrice artistique du Sel, donne l’occasion à la Compagnie des Échappés de la Coulisse, en résidence depuis un an, d’exprimer toute sa créativité et son dynamisme le temps d’un week-end artistique les 17 et 18 décembre 2016.Soutenus par le Centre d’Enseignement et de Développement Artistique de l’Ouest Parisien des Enfants de la Comédie, les Échappés de la Coulisse ont saisi cette carte blanche pour valoriser le cadre magnifique de cet ancien pavillon Baltard en exploitant ses moindres recoins, utilisant tous les espaces disponibles, de la grande scène de 400 places à l’espace “Off”, en passant par les bureaux, salles d’archives, loges...Ce lieu unique est devenu une source inépuisable d’inspiration, élément central d’un surprenant processus de création.Organiser ce festival, c’est :- l’occasion unique d’immerger le spectateur dans un monde d’une richesse fabuleuse, en le mettant aux prises avec une grande diversité de performances, représentant tous les arts de la scène et d’ailleurs,- l’occasion de découvrir une pratique en participant aux divers ateliers proposés, ateliers parents-enfants, ateliers tout-petits, ateliers pour tous.- l’occasion d'ouvrir au hasard une porte et se laisser surprendre- l’occasion d’échanger directement avec des artistes, ou entre spectateurs dans les espaces de restauration.Très vite, les artistes et compagnies sollicités ont répondu présent, enthousiasmés de partager leur art, leur parole créative sousce format si particulier !Cette aventure insensée, unique en son genre, rompt avecles codes du spectacle traditionnel pour proposer quelque chosed’un peu fou, qui inclut le public en le déplaçant de son rôlede simple spectateur vers celui d’acteur ou de spectateur actif,par des débats, des échanges, des ateliers et même une radioinstallée en continu au cœur du théâtre.Choisir de vivre cette aventure avec nous, c’est maintenant faire le pari d’une déconnexion spatiale et temporelle pour se laisser absorber avec délice dans un moment unique de partage, pour tous et avec tous.

La Compagnie des Échappés de la Coulisse09.54.08.87.68 – [email protected]

Cie EDLC - page 2

Page 3: dossier de presse des 48H

LES éCHAPPéS DE LA COULISSE

La Compagnie est née en 2008 à l’initiative de Karin Catala, metteur en scène, dans la continuité de l’Ecole de Spectacle des Enfants de la Comédie dont elle est directrice.

Répondant à une ambition professionnelle commune, de jeunes comédiens issus de différentes formations (Lecoq, TNB, Conservatoire...), soucieux de confronter leurs expériences, se sont réunis au sein de la compagnie.

Nombre d’entre eux ont été formés en parallèle à l’Ecole de Spectacle des Enfants de la Comédie. Créée en 2001 au Théâtre de Sèvres, cette école, qui prépare aux concours nationaux est aussi un vivier reconnu de jeunes talents dont certains ont déjà été remarqués aux César et aux Molière (Grégoire Leprince-Ringuet, Ralph Amoussou, Laurent Cazanave, Marsu des Franglaises...).

En 2008, c’est Macbett de Ionesco, mis en scène par Duncan Evennou qui se crée au Théâtre de Sèvres avant de partir au Festival d’Aurillac. L’année suivante, c’est la création de Scènes Conjugales d’après Igmar Bergman. La Compagnie est ensuite programmée au Théâtre du Petit Louvre par Martine Spangaro et Claude Sévenier pour deux Festivals d’Avignon successifs avec Le Mariage Forcé de Molière qui tournera ensuite dans l’hexagone.

Programmée dans le Festival Jeu de Scènes du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, la Compagnie EDLC se crée un répertoire éclectique avec La dispute et la Commère de Marivaux, Jean la Chance de Brecht, Barbe Bleue de Dea Loher, Iphigénie de Racine. Elle tourne en Europe, dans différents festivals et pour des publics variés, de la scène à la rue en passant par les châteaux et les classes. La Commère s’est distinguée à La Folie Théâtre (Paris) sur 32 dates en 2015.

La mission éducative auprès des jeunes collégiens et lycéens est un des axes d’engagement de la Compagnie qui est aussi sollicitée par les Monuments Nationaux pour des créations de spectacles dans différents lieux classés.

En 2016, la Compagnie organise des Cafés Culturels "les Happy Hour du Sel" mélangeant les différentes formes artistiques en sollicitant des artistes divers (danse, arts visuels, musique...).

Depuis 2015, la Compagnie est gérée conjointement par Karin Catala, Alexandre Virapin, formé au TNB et Jules Méary. Les Échappés De la Coulisse se pensent comme un espace collectif de recherche et d’expression pour développer l’art théâtral et sa participation active au monde d’aujourd’hui et de demain. Le théâtre comme mode d’expression privilégié de la différence, atout d’une humanité tolérante.

La Compagnie EDLC c'est plus de 15 comédiens, mais c'est aujourd'hui une force vive de 70 artistes qui relève le défi de la carte blanche du 48 Heures au Sel en assurant à la fois la direction artistique et l'organisation de l'événement, en partenariat avec l'équipe du Sel . De la communication à la sécurité, de l'animation d'ateliers aux spectacles, de la sélection des compagnies partenaires de l'événement à la gestion technique de chaque lieu et prestation artistique, les Échappés de la Coulisse mettent leurs compétences au service d'un festival culturel hors norme pour offrir à son large public une expérience unique d'immersion dans le monde du spectacle...

Cie EDLC - page 3

Page 4: dossier de presse des 48H

les spectacles du samedi« ACTION POÉTIQUE » JAMES BORNICHE ET ROMAN JEAN-ÉLIEPERFORMANCE / TOUT PUBLIC / À PARTIR DE 19H30...Réflexion autour d’actions poétiques, semer de la poésie au quotidien.L’idée est tout simplement de faire une "insémination-poétique sous "x" dans les consciences", de féconder le monde avec de la beauté, de le faire à plein, et partout. Peu importe qui ils sont, du moment qu'ils oeuvrent à emmener les gens au-delà des choses. Tous les gens.

« LA BALEINE » DE PHILIPPE LO PRESTI AVEC LUCAS LECOINTECONTE ILLUSTRÉ / TOUT PUBLIC / 30MINC’est l’histoire de la grande baleine bleue qui avait quitté l’océan et remonté le fleuve Hudson pour faire entendre son chant au monde entier... Une histoire inspirée par un fait divers.

« LES BOBOS DE LOUISETTE » DE MYRIAM HOUBALAH - CIE DES 4’MAINSTHÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 45MINSpectacle musical d'une petite fille dépaysée....Louisette va partir sur l’île au soleil dans une nouvelle maison et une nouvelle école. Dur dur de s’habituer au changement !

« LA FABULEUSE HISTOIRE DE BALTAZAR » CIE MABOUL TROUBADOURCONTE ET MAGIE BURLESQUE / À PARTIR DE 4 ANS / 1HQue se passe-t-il lorsque les livres ne sont plus lus ? Les images s’en vont et les personnages quittent aussi leur propre histoire… Voilà ce qui arrive à Baltazar, magicien loufoque échappé du conte auquel il appartient… Il fait alors la rencontre imprévue de Lily, jeune fille passionnée de belles histoires. Ce spectacle interactif séduira petits et grands, grâce à ses numéros de magie et à son univers à la fois poétique et burlesque.

« JACK O LANTERN » CIE AVALONISTHÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 30MINRetournons aux origines d'Halloween et suivons le fameux Jack Stingy, Irlandais aux moeurs légères, qui se permet de jouer des jeux dangereux avec le Diable. Mais cela n'est pas sans risque... Découvrez la naissance de Jack O Lantern, porte-étendard de tous les rejetés venus hanter le monde des vivants le soir d'Halloween.

« LE JOURNAL DE CÉLESTINE » LA TROUPE - LES FILLES DE GAÏATHÉÂTRE ET DANSE / ADULTE / 1H15Célestine, et si tout à coup, s’incarnaient ses désirs, ses peurs, ses espérances, sa quête incessante d’amour mais aussi sa folie ! Ne serait-ce pas tour à tour drôle, poétique ou effrayant ?Tout au long de cette nuit, Célestine imagine un possible chemin de vie ; sa culpabilité face à la foi, ses désirs qui lui échappent, ses craintes sont autant de sentiments qui nourrissent son imaginaire. De ses émotions et de sa folie surgit l’illusion d’un monde étrange. L’image de la passerelle entre le réelet l’irréel se fait plus floue. Un sentiment d’étrangeté nous saisit, créant ainsi un trouble, une confusion.Résolument féminin, ce spectacle met en scène trois femmes, trois générations,trois tempéraments, trois parcours liés par un même destin et une même fatalité.

Cie EDLC - page 4

- CREATION

-

INEDITE

Page 5: dossier de presse des 48H

DES FORMULES JOURNÉE, SOIRÉE OU WEEK-ENDPOUR PETITS ET GRANDS

« LE MARIAGE FORCÉ » CIE DES DIPLODOCUSTHÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 1HSganarelle est sur le point de se marier. Mais son rêve amoureux va se transformer en cauchemar. Une descente aux enfers orchestrée par la mafia locale sur un air de cigales.Si les mariages forcés sont devenus plutôt rares en France, les thèmes sous-jacents de cette pièce trouvent un véritable écho dans notre société actuelle. Sganarelle dévoile dans cette histoire la faiblesse morale des hommes. Notre héros va recevoir une punition démesurée.Le personnage principal vit un drame absolu. Il est le plus souvent au centre de l'intrigue et de l'espace. Les autres personnages gravitent autour de lui. Il est seul et totalement impuissant face à la destinée fatale du mariage qui le fera tomber dans la folie.Le réalisme du début laisse progressivement place à un univers plus onirique, plus absurde, une dégradation physique spectaculaire de notre héros.

« MYTHOLOGIVRÉE » DE STÉPHANIE AGLAT - CIE DES ÉCHAPPÉS DE LA COULISSETHÉÂTRE MUSICAL / TOUT PUBLIC / 50MIN Le mythe du Minotaure revisité façon pop-rock-zen.Un spectacle musical 100% bio à déguster en famille. Prenez une pause ET un mythe fondateur, avec tous les ingrédients nécessaires à un best-seller, un block buster voire un opéra : un héros, une sombre histoire de vengeance, une princesse amoureuse, une frangine passionaria, un méchant roi, un gentil roi, un monstre sanguinaire, un inventeur génial et une victoire de l’esprit sur la force brute, à la David et Goliath. Mais en Crète. Parce qu’on y mange bien. Secouez tout ça façon cocktail, au shaker, pas à la cuillère, et ajoutez-y un soupçon d’anachronisme, un zeste de fantaisie, une pincée de delirium très gros et une généreuse louche de folie, touillez et servez avec une énorme envie de s’amuser en (re)découvrant un incontournable on the rocks revisité, mais pas tant que ça.

« SANS LE SAVOIR » CIE ART’MONIE THÉÂTRE DANSE / TOUT PUBLIC / 1H Ce spectacle slam et break dance a pour objectif d’éveiller l’esprit critiquesur l’évolution de nos comportements face à la multiplication des écrans.Le projet est né de la recherche sur l'impact des nouvelles technologies sur l'homme. Bannissant tout cri-tère social, démographique ou communautaire, l'écran se révèle être un facteur déterminant dans la vie de l'homme. Prévenir, dénoncer ses méfaits sans le diaboliser, inviter à le considérer comme un outil, notre spectacle se veut être un instrument citoyen et éducatif ouvrant une réflexion pour mieux appréhender ces nouveaux instruments de communication.

« EXCHOLIVE CONCERT » DIRECTION TINAH DREVETMUSIQUE / TOUT PUBLIC / 50MINLe groove vocal allié à la corporythmie. Un groupe aux intonations Gospel. Du rythme et du swing !

COR P O R Y T H MI E

-GOSPEL -

- SLAM

-

BR E A K D A N S E

Cie EDLC - page 5

Page 6: dossier de presse des 48H

les spectacles de la nuit

« DANSE ET MUSIQUE TZIGANE » CIE MARCELA ET LOS MURCHALESDANSE MUSIQUE / TOUT PUBLIC / 1HSavant mélange entre modernité et folklore des pays d’Europe centrale et de l’est, MARCELA & LOS MURCHALES vous emmènent sur les chemins caillouteux des « gens du voyage » avec leur premier album « Murchale » sorti en novembre 2015. L’énergie de cette formation s’exprime au travers d’un univers de chant puissant, de musique festive, de danse sensuelle et endiablée, de costumes flamboyants, qui sont autant de messages et d’invitations aux voyages, afin d’établir un échange culturel entre les communautés.C’est un message de paix et de tolérance ! Alors, laissez-vous porter dans un bal vibrant, coloré et détonant de joie.

« À MES AMOURS » DE ET AVEC ADÈLE ZOUANE THÉÂTRE / À PARTIR DE 13 ANS / 1H15Du premier baiser à la première fois… une plongéedans l’intimité d’un parcours amoureux à travers les âges. C’est l’histoire d’une fille qui, dès qu’elle fut mise en société, c’est-à-dire à la maternelle, s’est prise à aimer les garçons. Dans une perspective qui n’a rien de modeste : il lui faut être aimée en retour. Alors, avec sa candeur d’enfant, elle élabore des plans, jauge les forces en présence, tente des coups. L’amoureuse grandit dans ses mots, dans ses gestes, jusque dans son visage. Cette fresque et ses riantes frasques sont aussi un manifeste, celui d’une condition féminine libérée des carcans familiaux, sociétaux et religieux. Adèle Zouane est une révélation du Festival d'Avignon.

« LE BUFFET » CIE FOUIC THÉÂTRE PERFORMANCE / TOUT PUBLIC / 1H Un repas lecture, en toute intimité autour d’une soupeà l’oignon. Lisons ensemble Freud, Sade, Maupassant, Nietzsche ou la gazette... Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève revisitent avec vous les mots d'hier et d'aujourd'hui.

« CLUB THÉÂTRE »AVEC D’ DE KABAL, ARNAUD CHURINET LE TRIO SKYZOPHONIETHÉÂTRE HIP HOP / PERFORMANCE / TOUT PUBLIC / 4H30Un club dans un théâtre où l’on fait du théâtre comme dans un club. Se distinguer pour se ras-sembler, se singulariser pour se multiplier. Le club théâtre pour ceux qui n'étaient pas présents dans les 60 dernières années, cela se dé-roule généralement au lycée. Il y a le club Philatélie, le club échec et puis le club théâtre. C'est là que tout démarre, non ? Quand, pour des mauvaises raisons, on s'inscrit au club théâtre pour rencontrer des garçons ou des filles, pour un peu sécher les cours et puis qu'on se retrouve dans une salle moche, mal chauffée, avec les plus névrosés du lycée, ceux à qui l'on a dit que cela allait faire du bien à leur timidité... bref le club théâtre c'est un lieu d'espoir.Notre club théâtre, c'est un dance floor où l'on découvrira d'autres fous dansants créateurs qui sont venus pour de mauvaises raisons mais qui ont tant de choses à partager. Le club théâtre, c'est l'endroit où l'on se souvient que l'art est une fête collective.

« COMME À LA MAISON » LES ÉCHAPPÉS DE LA COULISSEEXPÉRIENCE / ADULTE / À PARTIR DE 23HEntrez, entrez, faites comme chez vous...et vous verrez bien !

2 NOM I N AT I ONS

-MOLIÈRE -

B U Z Z- A

VIGNON -

INEDITE

- CREATION

-

INEDITE

- CREATION

-

Cie EDLC - page 6

Page 7: dossier de presse des 48H

« DEUX FRÈRES » CIE LA HORDETHÉÂTRE / ADULTE / 1H15Deux frères, Boris et Lev, vivent en colocation, très liés l’un à l’autre, une relation intense et fragile. Une jeune fille vient dans leur couple, Erica, elle se veut différente par ses habitudes et sa men-talité. Elle trouble tour à tour Lev et Boris, provoquant un cataclysme. Dans ce texte écrit à 22 ans par un auteur d'un immense talent, on ne perd pas de temps, tout est rythmé à la perfection, dans une intrigue et des répliques tendues, soutenues. Une écriture quasiment cinématographique mais qui trouve sa vérité parfaite dans la magie du théâtre. Le texte alterne l'humour et la tragédie et le spectateur est happé jusqu’au drame final.

« JEUNESSE(S) » DE MATHIAS JACQUINFILM / ADULTE / 52MINUne génération filmée, ses fantasmes, ses souvenirs...Ils sont douze, six filles et six garçons ; ils ont entre vingt-trois et vingt-sept ans ; ils ont étudié le théâtre. Ensemble, ils ont écrit et joué un moyen métrage qui parle d’eux-mêmes, de leurs fantasmes, de leurs pulsions.Soirées arrosées, crises de nerfs, discussions sur le sexe, danses érotiques, monologues absurdes et improvisations débridées sur un terrain vague, ils racontent l’errance. Et l’ennui — l’ennui qui « ferait volontiers de la terre un débris, et dans un bâillement avalerait le monde. »

« KING KONG THÉORIE »  CIE 411 PIERRESTHÉÂTRE / ADULTE / 1H30Dans l’intimité d’un salon de beauté, cinq jeunes femmes repensent avec nous les notions de féminité et de masculinité. Viol, prostitution, pornographie : elles font voler en éclats tous les tabous de la condition féminine. Dix ans après sa publication, le texte de Virginie Despentes résonne avec une force intacte. Un appel explosif à faire bouger les lignes, drôle, provocateur ou douloureux, mais résolument non conformiste. « King Kong Théorie » est un formidable terrain de jeu théâtral. Un style-fleuve et fleuri, un humour décapant, une énergie qui affleure à chaque page. Et puis, une omniprésence du corps : corps enfermé, entravé, blessé, violé, mais aussi corps libéré, montré, vendu de son plein gré ; corps sexuel, jouissant, exaltant, autant que corps désacralisé, corps à nu, corps sans artifice. Le pari de cette adaptation est celui d’un objet théâtral créateur de débats, de réflexions et d’émotions.

« LABORATOIRE NOCTURNE » CIE FUTURE NOIR THÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 30MINAutour de Roméo et Juliette, restituer la force brutedes mots et la tension sensuelle des sons. L’amour de la langue. Trouver la physicalité de la langue dans les textes de Shakespeare et approcher le rythme organique du texte dans un dispositif scénique en quadrifrontal, où acteurs et spectateurs sont assis ensemble, pour faire jaillir l'histoire des amants de Shakespeare en lutte pour imposer un nouveau langage. Pendant ce premier laboratoire nocturne auront lieu quatre sessions de jeu de 30 minutes chacune, différentes les unes des autres, avec 17 interprètes et 17 spectateurs, pour plus de proximité.

« LES MANGEUSES DE CHOCOLATS » CIE PETROVNA LUCI THÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 1H15La pièce parle de différentes façons de consommer…. du chocolat !Dans un singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement déclencheur soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Dépendance et addiction: les symptômes d’un mal moderne.Cultivant fantaisie et décalage, ce spectacle emprunte son grotesque au cirque, son ludique à la BD, et son suspense au polar noir.

B U Z Z

- AVIGNON

-

- CREATION

-

INEDITE

Cie EDLC - page 7

Page 8: dossier de presse des 48H

« PASSAGE À L’ÂGE ADULTE » DE LISE MARSAULTTHÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 1HUn aéroport, le vol *** est annoncé avec 1h de retard, la vie des passagers en attente en est bouleversée. Parlant de politiques et de violence à travers le monde aux plus petites conversations sur leurs problèmes quotidiens, cette pièce vous embarquera dans une fourmilière où chaque personnage se retrouvera confronté aux autres. Secrets, remises en question et bouleversements seront vos rebondissements tout au long de ce spectacle. Pourquoi devrions-nous devenir adultes ?Ce spectacle retrace ce que vous et moi vivons au quotidien, les sujets d’actualité, de notre simple quotidien, ces questions qui nous empêchent d’avancer, et qui resteront, peut-être, à jamais sans réponse...

« LES ROUQUINS » AVEC LE PARCOURS PRO THÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 3X30MIN La politique anti-roux du gouvernement a commencé,les rafles se succèdent... Comment les reconnaître, comment ne pas être arrêté par erreur ? Un texte court terriblement d'actualité, traité sous trois angles pour que le spectateur se positionne.

« LE SACRE DU PRINTEMPS » COLLECTIF LA VILLE EN FEUDANSE / TOUT PUBLIC / 20MIN Cette réécriture du ballet original de Stravinsky,entreprise en 1913 par Nijinsky, relève d'un défi à la fois d'écriture, de musique et de mouvements. La question d'appartenance à une communauté et la place que l'on donne à l'individualité au sein d'un groupe seront au coeur de nos réflexions artistiques.

« SO LONG » COLLECTIF OSE JO THÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 45MINDepuis qu'Azèle et Victor ont disparu pour une escapade aussi mystérieuse que romantique, Rosemary, Dean, Basile et Liam entretiennent la flamme d'un club de Jazz qui change de nom chaque soir. Au moment où il serait temps d'oublier le passé et ce vieux rêve de liberté qui les avait soudés, Azèle revient et, avec les fulgurances qui la caractérisent et qui les avaient toujours tous fascinés, elle bouscule les ambitions, les projets, les regrets qui étaient nés en son absence.Faut-il retourner à l'état des choses d'avant son départ ? Faut-il la forcer à accepter de nouveaux chemins ? Faut-il partir ? Tout semble encore possible.C'est alors que Victor ressurgit des décombres du mystère et de la romance. Dès lors, s'allume une mèche dont aucun n'envisage l'issue. « So long » (et ils ne sont pas partis) est l'histoire de six personnages dans un club de Jazzqui incarnent une jeunesse vivant à travers une fête perpétuelle. Leur envie dévorante de vivre en brûlant la chandelle par les deux bouts se traduit par un rapport au monde extatique où spontanéité et liberté sont synonymes.Montrer la jeunesse, ses rires, ses affres. Montrer ses excès, ses prises de position, ses erreurs. Il faut bien que jeunesse se passe.

THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE, CIRQUE, CONTECRÉATION, PERFORMANCE, ÉCRITURE, EXPÉRIENCE

- CREATION

-

INEDITE

Cie EDLC - page 8

Page 9: dossier de presse des 48H

«  L’ARTISTE CABARET 1946/1966 » DE ODILE LOCQUIN ET GEORGIA GHESTEMISTE CONCERT / TOUT PUBLIC / 50MIN Odile et Georgia vous proposent un voyage musical   dans les années cinquante où la chanson à texte scintille d’émotions rares. Cabarets rive gauche ou rive droite : Brassens, Vian, Brel, Piaf, Ferré... Tous y feront leurs premières armes avant de triompher pour certains au music-hall. Ils feront les délices des nuits parisiennes avant d’être détrônés puis engloutis par la vague yéyé qui envahit les ondes au début des années soixante.

« DOUCHE FROIDE » DE CHARLY FOURNIERTHÉÂTRE / TOUT PUBLIC / 1HHuis-clos qui se déroule dans une salle de bain à la veille de noël. Cette aventure met en scène 5 protagonistes : un mari et sa femme, un amant, un boucher et un flic. Seule une petite fenêtre très en hauteur donne une vue sur l'extérieur. Une radio fait le lien entre ce qui se passe dans la salle de bain (dedans) et l’état du monde (dehors), une société consommatrice en border-line sur le point de s’écraser. Sur un tempo de série américaine des années 80, cette création est un rendez-vous entre Feydeau, Copi et Beckett. Aller-retour entre masque social et sensibilité pure, les émotions (émeutes) et l’Homme avec un grand H sont les principaux thèmes de cette recherche, où la pression de la société sur l’humanité des individus et le questionnement de la folie seront traités.« Douche Froide » est un hymne à l'Homme. À l'amour de l'Homme. À l'autre.À l'autre parce qu'il est le reflet de nous-mêmes. À sa sensibilité monstrueuse et sublime qui le rend si unique.

« LA FONTAINE 2.03 » CIE LA HORDETHÉÂTRE / À PARTIR DE 3 ANS / 45MINL’Imaginaire, le rêve, les questions, les réponses, l’enfance...L’enfant apprend à marcher seul et à manger seul. Il vit aussi en collectivité, il intègre un groupe social, apprend à respecter les règles morales et sociétales. Il apprend à vouloir vivre avec les autres.Ce spectacle questionne le vouloir vivre ensemble. Comment accepter la différence ? Qu’est-ce que la différence ? Pourquoi avons-nous tous besoin de l’autre ?Jean de La Fontaine a cet incroyable capacité de créer et de vivre une aventure imagée, où les animaux prennent la parole. La scène permet d’apporter sur un plateau les animaux de La Fontaine. Dites que je suis un loup et les enfants verront un loup, dites que je suis une cigale et ils entendront une cigale.

« OPÉRAPHONE OU LE GRAMOPHONE ENCHANTÉ » CIE VOCE VITATHÉÂTRE MUSICAL / TOUT PUBLIC / 50MIN Un cocktail de voix et d’opéra au goût de tous les âges dont les ingrédients farfelus aiguisent les papilles. Une découverte de l'opéra emmenée par deux divas complètement déjantées et un gramophone version 2.0... Vent de folie dans le monde du classique !A leur entrée sur scène, Ludwig , leur fidèle et talentueux pianiste, n'est pas là. Que vont-elles faire seules face au public ? Qu'a-t-il bien pu arriver à ce cher Ludwig ? Un vrai coup de frais dans le monde du classique, c'est la mission que s'est donnée ce spectacle pour petits et grands enfants.

les spectacles du Dimanche

Cie EDLC - page 9

Page 10: dossier de presse des 48H

« PETER PAN OU L'ENFANCE ENVOLÉE» CIE DES ÉCHAPPÉS DE LA COULISSETHÉÂTRE MUSICAL / TOUT PUBLIC / 1H10 Peter n’est pas le gentil garçon que l’on attendait. Ayant pris son envol des bras de sa maman, il a perdu la mémoire des moments passés, l’aventure le taraude mais l’aventure pour lui, dans son monde à lui, peuplé d’enfants perdus soumis à ses lois.Ce conte qui lie réalité, enfance et cauchemars, monde entre la vie et la mort, regorge de subtilités et de surprises.À partir du roman, une pièce nait qui doit, au plus simple, retranscrire la réalité de la famille Darling et l’imaginaire des enfants, un monde-du-tout-possible. Plus de 40 apprentis comédiens et comédiens confirmés, chanteurs, danseurs dévoilent les arcanes de l’île des enfants perdus, dans des jeux de corporythmie et un univers circassien tout en suspension et en dextérité illustrant le jeu permanent de l’univers de Peter et des enfants perdus.

« SI RICHARD SI » COLLECTIF LA CANTINETHÉÂTRE MUSICAL / À PARTIR DE 6 ANS / 1H10Guidés par le despotique Richard III, deux meurtriersimprovisés exécutent des missions afin de l’aider à accéder au pouvoir. En alternant chant, danse, clown, inserts vidéo, mime et poésie, ces deux personnages emblématiques nous embarquent avec eux dans l'euphorie de l'instant comme dans leurs doutes existentiels. Seront-ils capables de faire face à leur conscience et de relever les défis jusqu’au bout?Si Richard si..., c’est inspiré de Richard III de Shakespeare.Mais Si Richard si ..., c’est tout sauf du Shakespeare.Si Richard si..., c'est une création décalée et ludique.Le but est de redonner vie au mythe de Richard III, mais d’une manière complètement détournée. Jusqu’à quel point ces tueurs à gages peuvent-ils faire face à leur conscience et continuer à obéir ?Alors même qu’aujourd’hui, pour être heureux, il semblerait que le mot d’ordre soit« le succès », que nous soyons sans cesse à la poursuite du « toujours plus beau, toujours plus fort », nous avons voulu, avec dérision, baser notre spectacle sur l’échec, le raté. Il nous plaisait de faire naître un duo d'anti-héros.

« NAISSANCE » DE JULIE LOPEZ - LA CIE MANTADANSE / TOUT PUBLIC / 16-45MIN5 danseurs pour créer un monde. Une chorégraphie empreinte de symbole et de puissance. Un travail sur la fluidité, la puissance et les connexions entre les êtres. Julie Lopez mélange le modern, le contemporain et le jazz en exploitant le vécu de ses danseurs, ainsi que leur proposition à travers l’improvisation au cœur de leur création afin de nourrir ses propos.Quelques mots sur ce nouveau projet : Naissance, continuité, vie, flux, complexité...

DES BALADES LIBRES ENTRE ATELIERS ET SPECTACLESDES ESPACES DE DÉTENTE ET DE RESTAURATION

B U Z Z

- AVIGNON

-

Cie EDLC - page 10

Page 11: dossier de presse des 48H

ATELIER 1 / DANSE TOUT PUBLIC, DÈS 4 ANS / 40 PLACESUn temps danse parents/enfants.SOPHIE MÉARY-SAUVAGE, DANSEUSE-CHORÉGRAPHE, FORMATRICE

ATELIER 2 / THÉÂTRETOUT PUBLIC / 40 PLACESDes codes du théâtre au jeu.KARIN CATALA, COMÉDIENNE, AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE, PROFESSEUR DE THÉÂTRE

ATELIER 3 / CORPS ET TEMPSTOUT PUBLIC, DÈS 10 ANS / 40 PLACESLe flux, la musicalité, les arrêts, les accélérations...MARGOT NAÏT AISSA, DANSEUSE-CHORÉGRAPHE

ATELIER 4 / ORCHESTRETOUT PUBLIC, DÈS 8 ANS / 40 PLACESVenez avec votre instrument, de la petite cuillère à la guitare... et créons ensemble.FABIEN KANTAPAREDDY, CHANTEUR, PIANISTE, COMPOSITEUR, PROFESSEUR DE CHANT

ATELIER 5 / CHANT CORPORYTHMIE JEUNES ET ADULTES, DÈS 13 ANS / 40 PLACESLe groove vocal allié à la corporythmie.TINAH DREVET, CHANTEUSE, CHEF DE CHOEUR ET DIRECTRICE D’EXPRESSION CHORALE

ATELIER 6 / J'ÉCOUTE, JE PARTAGETOUT PUBLIC, DÈS 6 ANS / 40 PLACESPartager les cultures d'ici et d'ailleurs à travers l'imaginaire des contes. LES CONTEURS DE SÈVRES

ATELIER 7 / IMPROTOUT PUBLIC, DÈS 4 ANS / 20 PLACESDes impros entre amis, toutes générations confondues, apprendre les codes et organiser son jeu.CORENTIN DELORME ET BARTHÉLEMY GUILLEMARD, COMÉDIENS

ATELIER 8 / CLIPSTOUT PUBLIC, DÈS 6 ANS / 20 PLACESRéalisation d'un clip.ANTOINE VIALLE, COMÉDIEN, PRODUCTEUR INDÉPENDANT

ATELIER 9 / LA BALEINE PETITS DÈS 2 ANS / 10 PLACESConte illustré de la Baleine qui voyait du pays suivi de la réalisation de dessins.PHILIPPE LO PRESTI, GRAPHISTE ET ILLUSTRATEUR

ATELIER 10 / CONTESPETITS DÈS 2 ANS / 10 PLACESLa fabrique d’histoire autour du sapin.MARIE-NOËLLE BILLARD, COMÉDIENNE, PROFESSEUR DE THÉÂTRE

- ENTREZ DANS LA DANSE - PARIS

LES ATELIERS DE 45 MIN

Cie EDLC - page 11

Page 12: dossier de presse des 48H

ATELIER 11 / OMBRESTOUT PUBLIC, DÈS 5 ANS / 10 PLACESRéaliser des figurines et raconter une histoire en ombres chinoises.LOLA BONNET FONTAINE ET MARIE LONJARET, COMÉDIENNES

ATELIER 12 / CLOWNTOUT PUBLIC, DÈS 5 ANS / 20 PLACESQuel est ton clown ? Dans la malle magique,tous les costumes possibles.BASTIEN CHEVROT, COMÉDIEN

ATELIER 13 / MASQUEPETITS DÈS 4 ANS / 20 PLACESRéaliser son masque et le mettre en jeu.EUGÉNIE THIEFFRY, ANNA ZEITOUN, TIPHAINE COURAU, COMÉDIENNES

« ÉCRITURE EN CONTINU » AVEC LAURENT CAZANAVE PERFORMANCE / TOUT PUBLIC / 48H48 heures dans un théâtre. Des équipes aux esthétiquesdifférentes qui se croisent. 48 heures d’écriture avec vous,en passant par l’excitation, l’ennui, la fatigue.

« TON COEUR SOUFFRE DE MON ABSENCE » DE JULIEN DERIVAZTHÉÂTRE / ADULTE / 15MINInvitation dans un "monde où l'on ne cesse de célébrer les obsèquesde tout ce qui jusque-là constituait notre paysage familier, structuré,moral, linguistiquement stable".

« CONTES FANTASTIQUES » CIE DES ÉCHAPPÉS DE LA COULISSEEXPÉRIENCE / TOUT PUBLIC / 48HDans le noir, vivre les mots de Poe, Maupassant, Théophile Gauthier...

« RENDEZ-VOUS HIER » DES FILLES DU XIÈME

DANSE / TOUT PUBLIC/ 3MINRomantique, poétique, théâtrale et musicale, une invitation valsée aux allures d’antan.

« A.D.N » DES FILLES DU XIÈME

DANSE / TOUT PUBLIC / 2MIN30Espace décomposé, géométrie des corps, pulsation partagée.

« L’ENVOL » PAR STÉPHANIE MORIN ET CINDY RICHARDDANSE / TOUT PUBLIC / 10MIN1, 2, 3 copines à moi... 4, 5, 6 les liens fleurissent...Ils deviennent alors des anges...

Mais aussi des expositions, des courts-métrages, des audiophones, des souffleurs de mots et des surprises !

AUTRES, À TOUT MOMENT

ATELIERS, DÉBATS, RADIO, COURTS-MÉTRAGESSOUFFLEURS DE MOTS, EXPOSITION, ESPACE DÉTENTE

C

N S A D

- FO

RMATION -

- M

OLIÈRE - NO M I NÉ

- FO

RMATION -

T N B

Cie EDLC - page 12

Page 13: dossier de presse des 48H

CONTACT PRESSE La Compagnie des Échappés de la CoulisseHelen Dersoir09.54.08.87.68 – [email protected]

Les artistes

Nathan Bernat, James Borniche, Laurent Cazanave, Antonin Chalon, Arnaud Churin, Cécile Clemenceau, Julien Derivaz, Charly Fournier, Cie Art’Monie, Cie Avalonis, Cie des Diplodocus, Tinah Drevet, Cie Fouic Théâtre, Cie Future Noir, Cie La Horde, Cie Maboul Troubadour, Cie Manta, Cie Marcela et los Murchales, Cie Petrovna Luci, Cie 411 pierres, Cie des 4’mains, Cie Voce Vita, Collectif La Cantine, Collectif Ose Jo, Collectif la ville en feu, Les Conteurs de Sèvres, Philippe Delbart, D’ de Kabal, Jean-Christophe Dollé, Les Enfants de la Comédie, Excholive, Bruno Fleury, Georgia Ghestem, Johanne Gueguen, Mathias Jacquin, Roman Jean-Élie, Fabien Kantapareddy, Odile Locquin, Julie Lopez, Philippe Lo Presti, Lise Marsault, Sophie Méary-Sauvage, Stéphanie Morin, Marie-Noëlle Billard, Margot Naït Aissa, le Parcours Pro, Cindy Richard, le trio Skyzophonie, La troupe en Sel, La troupe - les filles de Gaïa, Myriam Houbalah, Stéphanie Aglat-Vadrot, Julie Uszpolewicz, Adèle Zouane.ARTISTES EXPOSANTS / Sylouane Gafner et Robert Keillor, le Musée de l'imaginaire.LES ÉCHAPPÉS DE LA COULISSE / Alexandre, Anna, Antonin, Barth, Bastien, Camille, Céline, Cécile, Clémence, Corentin, Edouard, Eugénie, Helen, Iris, Jules, Karin, Laurent, Lola, Louise, Lucas, Marie, Popeye, Raphaëlle, Stéphanie, Tiph, Tim.LES ENFANTS DE LA COMÉDIE, Centre d'Enseignement et de Développement Artistique de l'Ouest Parisien.

LE SEL / Alexandra, Clémentine, Éric, François, Jo, Paul, Sandrine, Stéphanie, Sylvie, Marion, Nicolas, Sarah, Tristan.

AVEC LE SOUTIEN DE / Ville de Sèvres, Dynamic Sèvres, Maison de la Famille de Sèvres, l'Escale.

INFORMATIONS PRATIQUESSEL / 47 Grande Rue, 92310 Sèvres RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS Tél 01.41.14.32.34 / [email protected] /25€ le week-end / jusqu’à 13 spectacles et 4 ateliers15€ le samedi de 13h à 22h / 2 spectacles et 2 ateliers au choix15€ le samedi de 21h à 6h / jusqu’à 8 spectacles15€ le dimanche de 13h à 20h30 / 2 spectacles et 2 ateliers au choixRestauration sur place ( falafels, burgers, galettes et crêpes, pâtisseries, boissons.)Le tout agrémenté de découvertes libres dans tous les espaces du Sel, en journée, en soirée ou tout le week-end selon vos envies, pour petits et grands.

Cie EDLC - page 13