29
Partenaires officiels RSE, Redonner du Sens à l’Entreprise Dossier de Presse 15 DÉCEMBRE 2016 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Réseaux partenaires

Dossier de Presse - Sycomore AM

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Partenaires officiels

RSE, Redonner du Sens

à l’Entreprise

Dossier de Presse15 DÉCEMBRE 2016 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Réseaux partenaires

2

Sommaire

03

03

Le mot de Jean Louis Borloo, Ancien Ministre d’Etat,Président de la Fondation Energies pour l’Afrique

Edito Nora Barsali,FondatricedesDéfisRSE

04 Contexte

05 Ambition et objectifs des Défis RSE

06 Candidatures 2016. Catégories et critères.44 organisations nominées pour cette 4ème édition

09 Les 10 Lauréats des Défis RSE 2016

10 Trophée pour l’Environnement STEF

11 Trophée pour les Ressources HumainesSNCF

12 Trophée de l’Initiative Citoyenne CliniquePasteurToulouse

13 Trophée pour l’Implication TerritorialeIcade

14 Trophée de la PME ResponsableLogiVitæ

15 Trophée de la Finance ResponsableSycomoreAM

16 Trophée de la Collectivité ResponsableVilledeDrancy

17 Trophée Coup de Cœur pour une FondationFondationYvesRocher

18 Prix Spécial Santé - Harmonie Mutuelle AssociationVaincreleCancerSolidairement

19 Trophée Coup de Cœur du JuryEverest Isolation

20 Les partenaires des Défis RSE 2016

21 LemotdeSégolèneRoyal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

22 Suez

23 Harmonie Mutuelle

23 EthiFinance

24 CentrefrançaisdesFondsetFondations

24 Forumpourl’InvestissementResponsable

25 Entreprises et Médias

25 IDEAS

26 Des Enjeux & des Hommes

26 Efficycle27 Présentation du Jury28 FocussurlarechercheExtraFinancièremenéeparRocheBruneAM

29 La petite histoired’untrophéedurable

©TrophéesDéfisRSE2016

3 ©TrophéesDéfisRSE2016

RSE comme Redonner du Sens à l’Entreprise, à l’Economie, à l’Engagement, à l’Éthique des affaires, croire dans les ver-tus d’une économie à la fois performante et responsable constituent les fondements des Trophées Défis RSE. Ceprixn’est pas un énième prix : en effet, convaincue que l’économie peutêtre responsable,que lafinancepeutêtreéthique,quel’entrepriseadesobligationsquidépassentl’intérêtdesesac-tionnaires,j’aisouhaitéavecnospartenairesouvrircette4ème édition à une diversité d’organisations, entreprise, collectivité, fondationqui sesententconcernéespar laRSEmaisaussiauxsociétésdegestionfinancièreetauxacteurspublicsquise sont engagés à travers l’agenda des solutions et entendent jouerunrôledanslesuccèsdelaCOP21etdelaCOP 22, pour la planète et les générations futures.

Ainsi cette année nous avons pu étudier 44 dossiers de candi-datures de grande qualité qui démontrent que nos entreprises

enFrancesontparticulièrementmaturessurlaRSEqu’ellesperçoiventcommeunvéritablemoteurdeperformance,toutenprenantencomptel’humainetl’environnementpourfaireprogresser la société. 2016 a été l’occasion de nous inscrire dansl’actualitédesobjectifsdelaCOP21etdelaLoidu17août 2015 sur la transition énergétique et écologique qui de-vraitfavoriserl’essordel’investissementresponsable.

Cette4ème édition nous permet de découvrir des modèles de succès et des pratiques innovantes d’organisations qui mé-ritent d’être connues et dupliquées, de donner un visage aux équipessansquirienneseraitpossible,enfindevaloriserdesfemmesetdeshommesvisionnairesetengagés,quiprennentdes risques en créant des entreprises et qui font avancer la sociétéenrelevantdesdéfis.

Nora BarsaliFondatriceEdito

Nora Barsali

Jean Louis Borloo,Ancien Ministre d’Etat,Président de la Fondation Energies pour l’Afrique

Le mot de Jean Louis Borloo

Dans un monde où tout est proche, où le mot frontière n’a plus de sens, La Responsabilité Sociale et environnemen-tale de l’Entreprise (RSE) est un principe de solidarité fon-damentale.C’estuneprisedeconscienceglobaledurôleque lesentre-prisesontàjouerdanscedéfidu21èmesièclequ’estl’électrifi-cationdetoutlecontinentafricain.Ilnes’agitpasdelabontéou de la charité. C’est la responsabilité de l’entreprise dansunesociétéouverte,interdépendante,interconnectée.Iln’yapasentreprised’uncôté,etdéveloppementdurabledel’autre.Nous sommes tous dans cemême bateau, et nous tenonstouspourune infimepart, legouvernail.Lesentreprisesontbiencomprisquederrièrecetteprisedeconsciencesecachela compétitivité, la productivité et la croissance de demain. En

utilisanttouslesoutilsdelaRSE:lesinvestissementssocia-lementresponsables(ISR),lesbonnespratiques,laréductionde l’impact environnemental. C’est pour cela que L’Electrifi-cation de l’Afrique ne pourra se faire sans l’entreprenariat à toutesleséchelles.

Lacroissancedémultipliéed’uneAfriqueélectrifiéeoffriraunrelais de croissance à tous, les entreprises sont en première ligne. Il ne s’agit pas que d’économie, mais avant tout de déve-loppementhumain,destabilité,etdepaix.

JeanLouisBorloo,Ancien Ministre d’Etat,

Président de la Fondation Energies pour l’Afrique

Jean-Louis Borloo a accepté de parrainer la dynamique des Trophées Défis RSE en présidant le Jury des Défis RSE Maroc

Contexte

4 ©TrophéesDéfisRSE2016

Si l’on regarde les pratiques des entreprises à l’étran-ger, lesentreprises françaisessontparticulièrementenpointeenmatièrede responsabilité sociétale.Ellesontpris en compte, anticipé, intégré les principes de RSEdans leurs modèles économiques, tout en développant unecultured’entrepriseresponsablebienavantlescoer-citions imposées par la réglementation. Parailleurs,lecadrelégislatifetrèglementairefrançaisest déjà trèsmature du fait de l’obligation de transpa-rence extra-financière et plus récemment de la loi surla transition énergétique pour la croissance verte qui étend l’obligationdepublicationd’informationsextra-fi-nancières pour les entreprises aux nouvelles exigences

climatiques.Enmatièredefinanceresponsable,l’article173 de la loi du 17 août 2015 devrait favoriser l’investis-sementresponsable, lesfondsverts,etparconséquentlefinancementdelatransitionénergétique.

Au moment où l’Etat français vient de lancer les em-pruntsverts,etàl’heuredelaCOP22,lesTrophéesDéfisRSEdontc’estla4èmeéditionreprésententundéfietunrendez-vous annuel pour démontrer la richesse de nosentreprises, c’est-à-dire les valeurs de leurs dirigeants et dessalariésquiparticipentàuneéconomieresponsableet performante, soucieuse du respect de l’environnement, del’humain,delasociété.

Usine de production d’eau potable à Oberhoffen-sur-Moder alimentant plus de 60.000 habitants.©Suez

“La RSE est la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.”

DéfinitionproposéeparlaCommissionEuropéenne,25octobre2011

Ambition et objectifs des Défis RSERSE, Redonner du Sens à l’Entreprise, à l’Économie, à l’Engagement

Aujourd’hui laRSEn’estplusseulementunestratégieouunchoixdegouvernance,maiselleestaussisoumiseàune lé-gislation, à des certifications et normes internationales queles entreprises et lesÉtats nepeuvent plus ignorer. LaRSEest ainsi devenue une nécessité pour toute organisation sou-cieused’attirerdesinvestisseursquiaujourd’huiontuneexi-gence à la fois économique, environnementale, sociétale mais aussiéthique.

L’objectifdesTrophéesDéfisRSEestdepromouvoir l’exem-plaritéetlesbonnespratiquesdecesentreprisesetorganisa-tionsafindedémontrerlafaçondontellesprennentencompteles enjeux de la transition économique, de l’investissement responsable,desengagementsde laCOP21,de l’environne-mentetde l’humain.RSErimedésormaisavecperformanceet gouvernance.

La RSE est une réalité pour de nombreuses entreprises detoutes catégories, grands groupes, PME, ETI, TPE, start-up,organisationsprivées,publiquesouassociatives.

L’édition2016desTrophéesDéfisRSEinnoveàtraverslacréa-tiondedeuxnouveauxprix.Unecatégoriefinanceresponsableaétéouverteafinderécompenserlesentitésfinancièresayantunedémarchedegestionresponsable,detransparence,uneprise en compte des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance(ESG),lavalorisationdesinvestissementsverts.En effet, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires

d’actifssontdésormaisconcernéspar l’obligationdedécrirelesmodalitésdepriseencomptedescritèresESGdansleurpolitique d’investissement de par la loi du 17 août 2015 rela-tive à la transition énergétique et plus particulièrement l’article 173. UnPrixDéfisRSEsantéavecHarmonieMutuelleaégalementvu le jour en réponse au contexte actuel où la prise en compte dubien-être et de la santé est croissante, toutes structuresconfondues.

Notre objectif est de faire connaître les entreprises, les col-lectivités, les fondations et tous les acteurs économiques et associatifs dans leurs engagements responsables à traversleursactionsconcrèteset innovantesenmatièredeRSE,etlessolutionsrecherchéespourremplirlesobjectifsdelaCOP21etde la loisur latransitionénergétique.Comptetenuducontexterèglementaire,DéfisRSEs’attacheaussiàidentifieretpromouvoirdesorganisationsquiagissentenresponsabili-té, parfois au-delà des contraintes liées à leurs activités et aux obligationsrèglementaires.

5 ©TrophéesDéfisRSE2016

6

Palmarès 201644 organisations nominées | 9 catégories LesdossiersdecandidaturesincluentunsoclecommundequestionsàrenseignersurlescritèresRSEsuivants:démarcheglo-baleRSE,politiqueRHetsociale,politiqueenvironnementale,implicationsurleterritoireetdialogueaveclespartiesprenantes,démarchevis-à-visdesclientsfinaux/bénéficiaires,gouvernance.Cesoclecommunestcomplétépard’autrescritèresencoreplusprécis,portantsurlacatégoriechoisie,quipermettentaujuryd’évaluerlapolitiqueRSEdel’organisationcandidateavecunmaximumdedonnées.

Trophée Défis RSE pour l’Environnement

Trophée Défis RSE pour les ressources humaines

Critères de sélection : Certification, normes HQE, recyclage, économie d’énergie, biodiversité, reforestation, prévention des risques industriels, sécurité et maîtrise des risques, covoiturage.

Critères de sélection : Politique sociale vis-à-vis des salariés, politique diversités, égalité professionnelle, handicap, qualité de vie au travail, formation, maintien dans l’emploi, insertion des jeunes/des seniors, prévention des RPS, santé au travail.

COCA-COLA ENTREPRISE

GROUPE STEF

PIERRE ET VACANCES – CENTER PARCS

RATP

TEREOS

Trophée Défis RSE pour les Ressources Humaines

CARREFOUR

CFE CGC

GROUPE STEF

MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL

RHONI-GROUP

SNCF

VILLE DE SURESNES

©TrophéesDéfisRSE2016

BARCLAYS BANK

CARREFOUR

CLINIQUE PASTEUR TOULOUSE

LES CRÈCHES DE TILIO

SANEF

UNILEVER

YVES ROCHER

7

Trophée Défis RSE pour l’Initiative Citoyenne

Trophée Défis RSE pour les ressources humaines

Trophée Défis RSE pour les ressources humaines

Trophée Défis RSE pour les ressources humaines

Critères de sélection : Soutien à des grandes causes d’intérêt général, démarche citoyenne, actions de solidarité, partena-riat avec des associations, engagement pour la cité, mécénat, implication des salariés dans les actions sociales, tutorat.

Critères de sélection : Dialogue avec les parties prenantes du territoire, partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, développement local.

Critères de sélection : Instances de gouvernance, démarche de transmission à long terme, nouvelle génération et démarche RSE globale en fonction de la taille de l’entreprise.

Critères de sélection : Critères ESG, gouvernance, investissements, transparence et éthique.

Trophée Défis RSE pour l’Implication Territoriale

Trophée Défis RSE de la TPE PME

Trophée Défis RSE de la Finance Responsable

ICADE

MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL

VILLE DE DRANCY

AGEMOS SOFTWARE

ALCEDIAG

EVEREST ISOLATION

LOGIVITAE

MICRODON

LA FINANCIERE DE L’ÉCHIQUIER

MIROVA

SYCOMORE ASSET MANAGEMENT

©TrophéesDéfisRSE2016

PALMARÈS2016

8

Trophée Coup de Coeur pour une Fondation, une Association, un Fond de dotation

Trophée Défis RSE pour les ressources humaines

Critères de sélection : Engagement dans la démarche RSE, politique RH/Sociale, moyens et performance, partenariat avec les parties prenantes, gouvernance.

Critères de sélection : Politique environnementale, échange avec les parties prenantes, action de sensibilisation, bien-être et solutions innovantes.

ASSOCIATION VAINCRE LE CANCER SOLIDAIREMENT

FONDS DE DOTATION KERPAPE

FONDATION ÉGALITÉ DES CHANCES

FONDATION LÉA NATURE

FONDATION YVES ROCHER

Prix spécial Défis RSE santé avec Harmonie Mutuelle

ALCEDIAG

ASSOCIATION VAINCRE LE CANCER SOLIDAIREMENT

CLINIQUE PASTEUR TOULOUSE

FONDS DE DOTATION KERPAPE

FONDATION LÉA NATURE

FONDATION YVES ROCHER

Trophée Défis RSE pour les ressources humaines

Critères de sélection : Démarche RSE, cohésion sociale, développement économique, protection de l’environnement et gestion des ressources, politique d’égalité des chances.

Trophée Défis RSE de la Collectivité Responsable

VILLE DE DRANCY

VILLE DE SURESNES

INSTITUT DE FRANCE

©TrophéesDéfisRSE2016

PALMARÈS2016

9

Les Lauréats des

Défis RSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

10

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Le Groupe STEF (transport, logistique) relève d’une activité ayant un fort impact environnemental dont vous avez pris toute la mesure. Pouvez-vous nous détailler les enjeux auxquels votre politique environnementale tente de répondre ?Notrepolitiqueenvironnementaleestunecomposanted’unedémarche RSE pleinement vécue par tous les salariés dugroupe,carbaséesurl’associationdessalariésaucapitaldel’entreprise.Sousl’impulsiondesonPrésident,FrancisLemor,STEFaeneffetsécurisésoncapitalgrâceàsescadresetàsessalariésquiendétiennentaujourd’huiplusde65%.Cetteindépendance a toujours généré des droits et des devoirs. Dans cet esprit, la direction générale a pris en compte les at-tentes de ses clients d’une part, et des salariés actionnaires d’autre part pour répondre aux enjeux environnementaux.

Notrepremierenjeuest la réductiondes impactsenvironne-mentaux liés auxmoyens de production : la consommationde carburants, les émissions de polluants et les nuisancessonores liés aux véhicules ; la consommation énergétique(électricité,eau…)desinstallationsfrigorifiquessursite,et lagestiondesdéchets. Sur chacunde cespoints, nousavonsréalisédegrandesavancées:en5ans,STEFaréduitde20%sesémissionsdegCO2/t.km.

Notredeuxièmeenjeusesitueplusenamont:c’est l’optimi-sationdes fluxavec l’expérimentationde technologiesalter-natives, la mise en œuvre d’opérations de mutualisation logis-tique multi-clients et le développement d’un savoir-faire pointu eningénieriedepilotagedefluxphysiques.

Plus concrètement, avez-vous mis en place des dé-marches innovantes ?ChezSTEF,laprioritéestavanttoutdes’assurerdeladoublepertinence économique et environnementale de toute nouvelle solution clients.

L’actionlaplusvisibleenmatièred’innovationaétélerenou-vellement accéléré de notre flotte avec des tracteurs en Euro VI, abaissant les consommations de carburant et réduisantfortement les rejets de particules. Nous avons égalementtestéplusieurstypesdematérielsinnovants:toutélectrique,hybride.ALyon,STEFaéquipé100%desa flotte« livraison

urbaine»avecunesolutioncryogénique.Silencieuseetsansémission polluante, elle est adaptée aux opérations de livrai-son en centre-ville de jour comme de nuit.

Ledeuxièmeaxederechercheconcernelessolutionsdetrans-port multimodal. STEF a réalisé des expérimentations avecplusieursgrandsclients:transportcombinérail-route,trans-portfluvial,etenfintransportcombinémer/route.

Letroisièmeaxemajeurd’innovationportesurnosbâtiments.STEF conçoit ses nouveaux sites dans une démarcheHQE.AvecunsitepiloteenVendée,STEFaobtenulapremièrecer-tification«NFBâtimentstertiaires–DémarcheHQE»enEu-ropepouruneconstructiondédiéeàdesactivitésfrigorifiques.

La loi de la transition énergétique et la COP 22 nous oblige aujourd’hui à réfléchir à une nouvelle façon de tra-vailler, à utiliser davantage les technologies renouvelables, à développer des technologies innovantes, etc. Comment le Groupe STEF répond-il aux objectifs de la loi de la transition énergétique ?Les réponsesdeSTEFpassent par unedémarcheproactiveavec toutes les parties prenantes, mais aussi et surtout par une politique d’investissements soutenus. Elle a permis de financer un plan de reconversion de nos installations frigo-rifiques avec des fluides frigorigènes naturels. Elle hisse legroupe au niveau des meilleurs standards dans nos métiers : enFrance,STEFestcertifiéISO50001poursapolitiqueéner-gétiquedepuis2014,etaobtenulelabel«ObjectifCO2Trans-portéco-responsable»délivréparl’ADEME.

Nous continuerons à consacrer des investissements impor-tantsgrâceaudéveloppement rentableetpérennedeSTEF.Derrièrechaqueinvestissement,ilyaunerecherched’amélio-rationdessavoir-faireetd’efficacitéopérationnelle.Ledéve-loppementdurableestpourl’ensembledenoscollaborateursun vecteur d’innovations, d’économies et d’amélioration conti-nueauservicedetouslesacteursdenotreécosystèmeagroa-limentaire. Il est fédérateur en interne comme en externe. Il donne du sens à notre action.

INTERVIEW

Jean-Pierre SancierDirecteur Général

Trophéepourl’EnvironnementSTEF

Vous avez été récompensé pour la performance de votre mission handicap. Quelle est la méthodologie appliquée et le fil conducteur de cette mission handicap ?Notrepolitiquehandicapestdirectement liéeànotreaccorddegroupeenlamatièreettiresaforceduréseaudéployéauseindel’ensembledescomposantesduGroupePublicFerroviaire–ResponsablesdeMission, Référents et Correspondants handicap, Personnelssoignants,AssistantsSociaux,membresdeCHSCT,etc.Notrerôle est de construire, développer et de conclure l’accord avec lesOS représentativesetde veiller à sonapplicationhomo-gène,quelquesoitl’EPICconcerné.

Laméthodologiequenousdéployons,defait,estcelled’uneanimation avant tout participative et fonctionnelle, ainsi qu’une garantie d’expertise voire d’arbitrage lorsque celas’avère nécessaire.Noussommesaussiporteursdeprojetslorsquecelaconcerneles3entreprisesduGPF.Ledispositifdeformationenalter-nanceHANTRAINenfaitévidemmentpartie.

La SNCF a mis en place un dispositif unique, HANTRAIN, pour les personnes handicapées sans emploi et sans limite d’âge, pouvez-vous nous en dire plus ?Toutpartd’untripleconstat.D’abord,lepourcentagedeper-sonnes en situation de handicap en recherche d’emploi estdeux fois plus élevé. Il existe par ailleurs deux facteurs aggra-vants:l’âgeainsiqueleniveaud’études.Ensuite,SNCFrecrutesurtitres,cequisignifiequepourêtrerecrutésurunposte,ilfautposséderexactement lebondiplôme,niplus,nimoins.Enfin,nousavonsledevoird’atteindreaumoinsl’objectifd’em-ploides6%depersonnesensituationdehandicap.Lerecru-tementfaitainsipartiedenosobjectifsmajeurs.Nousavonsdoncchoisidemettreenplacedesformationsadaptéesànoscœurs de métier, en alternance, pour des personnes peu di-plômées,avecunemoyenned’âgede40à45ansetensitua-tiondehandicap.C’estvéritablementunprincipegagnant-ga-gnant. Parce que beaucoup de personnes en recherched’emploi peuvent avoir envie de rentrer chezSNCFet parcequenous,sanslediplômead-hoc,cesontdespersonnesquenous ne pourrons jamais recruter. A la suite d’un processus de sélection,lespersonnesintègrentunePréparationOpération-nelle à l’Emploi puis entrent en formation en alternance pour

18moisafindepréparerundiplômedeniveauIVoudeniveauV(BEPàBac).Aprèsobtentiondudiplôme,ilssontrecrutéssur lemétierpréparé.LedispositifHANTRAINexistedepuis2012 et des promotions sont en cours actuellement. A ce jour, ce sont déjà plus de 123 personnes qui ont pu être formées et70recrutéessurdesmétierstechniquesetcommerciaux.

Le handicap peut concerner tout le monde. On peut, au cours de sa carrière, contracter un handicap ou une maladie chronique invalidante. N’y a-t-il pas un enjeu de sensibili-sation auprès des salariés, managers ou employés et com-ment communiquez-vous sur ces risques ?Lasensibilisationesteneffetunenjeutrèsimportantafindechangerleregardportésurlehandicap.Nousdéployonsrégu-lièrementdesactionsdeformation,desjournéesdesensibili-sation, des campagnes de communication, nous éditons des guidespratiquespouraider l’ensembledesacteursàmieuxse représenter ce qu’est le handicap, àmieux connaître lespossibilitésoffertesauseindugroupe,lesaidesmobilisables(humaines,techniques,organisationnelles,financières), leré-seauhandicapdanssonensemble…etsurtout,quelehandi-cap n’est pas une fatalité et qu’on ne doit pas occulter le fait que cela concerne avant tout une personne avec les mêmes devoirsetlesmêmesdroitsquechacun.Etque,lorsquecelaestvisibleounotable,onserendcomptequ’ilexistedesper-sonnesquisontjustedifféremmentcapables.

11

INTERVIEW

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Michèle DelaporteResponsable de la Mission Handicap et Emploi

Trophéepourles Ressources Humaines SNCF

12

Vous avez postulé dans la catégorie Initiative Citoyenne, ce qui est inattendu pour un établissement privé de santé. Quelle est votre définition de la responsabilité vis à vis de la société ? Pouvez-vous nous citer quelques exemples ?L’engagement sociétal d’un établissement de santé estévident.D’abordc’estun lieuoùdeshumainsprennentsoind’autresêtreshumains.L’engagementsocialyestdoncprimordial,quece soit envers les patients pour lesquels nous avons un de-voir d’éducation à la santé, ou les professionnels de santé qui doiventêtreporteursd’unengagementéthique (unexempleconcretestnotrepartenariatBleu-Blanc-Cœurquiprôneunealimentation nutritionnelle et environnementale qui guide notrerestaurationpourlespatientsetsalariés).Financée par les cotisations sociales, une clinique est aussi redevabledecomptesàrendrevis-à-visdelasociété.Lepilierderesponsabilitééconomiqueestparconséquentaucœurdeson fonctionnement.

Encequiconcernelaresponsabilitéenvironnementale,elleestlàaussiévidente.Lesétablissementsdesantésontdegrosconsommateurs d’énergie (électricité, gaz) et de ressources(eau), de gros producteurs de déchets (notamment les Dé-chetsd’ActivitédeSoinàRisqueInfectieux),degrospollueursdansleseffluents(produitscytotoxiques,produitsradioactifs,..),degrosutilisateursdesubstancesavecperturbateursen-docriniens (médicaments, dispositifs médicaux, matériauxdeconstruction,…),nousnousdevonsdoncderedoublerd’ef-forts pourmaîtriser la gestionde cesdéchets.C’est cequenousnousefforçonsdefaire,collectivement,pouraméliorerchaqueannéenotreimpactenvironnemental.C’estcetengagementglobalquenoussouhaitonsaméliorerau travers de toutes nos actions.

Une clinique réunit à la fois des bénéficiaires (patients, familles), le corps médical ainsi que des fournisseurs. Com-ment réussissez-vous à répondre aux attentes de vos diffé-rentes parties prenantes ?Lasensibilisationesteneffetunenjeutrèsimportantafindechangerleregardportésurlehandicap.Nousdéployonsrégu-lièrementdesactionsdeformation,desjournéesdesensibili-sation, des campagnes de communication, nous éditons des guidespratiquespouraider l’ensembledesacteursàmieux

se représenter ce qu’est le handicap, àmieux connaître lespossibilitésoffertesauseindugroupe,lesaidesmobilisables(humaines,techniques,organisationnelles,financières), leré-seauhandicapdanssonensemble…etsurtout,quelehandi-cap n’est pas une fatalité et qu’on ne doit pas occulter le fait que cela concerne avant tout une personne avec les mêmes devoirsetlesmêmesdroitsquechacun.Etque,lorsquecelaestvisibleounotable,onserendcomptequ’ilexistedesper-sonnesquisontjustedifféremmentcapables.

Employeur local, vous êtes dans un secteur qui reflète une diversité de communautés dont la cohésion a un im-pact sur l’efficacité. Quelles sont les règles de la cohésion sociale ? De management du capital humain de la clinique ?Le patient est le dénominateur commun, le ciment qui nous lie.Dansuneclinique,quelquesoitsonmétier(médecin,soi-gnant,cuisinier,brancardier,comptable,directeur…),chacunestessentielpourbienprendreencharge lespatients.Pourquechacunsesenterespectéetengagédansundestincol-lectif, le modèle managérial doit reposer sur une transparence totale,avecdesrencontresdeterrainnombreusesentreladi-rection, le management, le personnel et les médecins, sur une organisationaussibienmontantequedescendante,quidonnelapossibilitéàchacund’êtreporteurdeprojetsd’améliorationou d’innovation. En fait, nous défendons un modèle managé-rialbasésurlaconfiance.

Trophéepourl’Initiative Citoyenne Clinique Pasteur Toulouse INTERVIEW

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Dominique PonDirecteur

13

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Icade est un acteur foncier ayant un fort impact sur le territoire et sur l’environnement. Au regard des enjeux de la transition énergétique, quelle est votre démarche globale pour favoriser cette transition énergétique et préserver les ressources ?Pour réussir notre transition énergétique et œuvrer pour la préservation des ressources, l’ensemble des collaborateursd’Icadesontmobiliséspardesengagementsambitieuxplacésaucœurdenotrestratégie.Concrètement,ils’agitd’éco-mo-bilité,avecledéploiementdebusélectriques,desénergiesre-nouvelablesavec,notammentdessolutionsphotovoltaïques,delaconstructionbascarbone,enparticulierlaconstructionbois, de lamaitrisedesdataau servicede lamaitrise éner-gétique,maisaussid’actionsdesensibilisationauxmeilleursusagesdenosutilisateurs.Globalement,nousvisonsuneré-ductionde40%denotreintensitéCO2en2020avecunepartenénergiesrenouvelablesde20%.

Votre activité nécessite un dialogue permanent avec les acteurs du territoire, comment favoriser une bonne intégra-tion territoriale dans toutes ses dimensions au vu de la di-versité des acteurs d’un territoire dont les objectifs peuvent être différents ?Notreactivités’appuiesurune intégrationterritorialequiné-cessiteundialogueconstantavecl’ensembledenospartiesprenantes : clients et utilisateurs, élus, collectivités territo-rialesetriverains,associationsetONG,universitésetécoles,mais aussi salariés et représentants du personnel, secteur professionnel(associationsprofessionnelles,certificateurs…),communauté financière et extra-financière,médias.C’est unenjeu essentiel pour un acteur intégré tel qu’Icade et un de nos facteurs de réussite au sein des grandes métropoles que nous accompagnons dans leur développement depuis plusieurs dizainesd’années.Parexemple,entravaillantsur lamobilitédurable,nouscontribuonsaudésenclavementdesterritoires :cela répond à la fois aux attentes des locataires et de leurs collaborateurs,desusagers,maisaussidesriverainsetdenospropressalariés.Encontribuantàlavalorisationdenosactifs,nous répondons également aux attentes de nos investisseurs et actionnaires. En réduisant nos impacts environnementaux, nousrépondonsauxattentesdesONG.Demême,enintrodui-santdesclausesd’insertionsurnoschantiers,enmettantenœuvre depuis 10 ans avec la communauté d’agglomérations

dePlaineCommunedansleNorddeParisuneCharteEngage-mentEmploiTerritoire,nousfavorisonsl’insertionet l’emploilocal. De plus, nous proposons à nos salariés bénévoles des’impliquer des associations d’insertion dont Icade est parte-naire.Nouscontribuonsainsiaudéveloppementéconomiquedesterritoires,àl’inclusiondepublicsendifficulté,etàlamo-bilisationdenossalariésautourdeprojetsporteursdesens.

En tant qu’entreprise du SBF 120, quel est votre modèle de gouvernance, et comment favoriser la féminisation des postes à responsabilités au SBF 120 ?Dès2015,leComexd’Icadeaététrèslargementféminisé,por-tantainsiletopmanagementàcinqfemmesettroishommes.Ces nominations s’inscrivaient dans l’engagement pris parIcade,auxcôtésdesonactionnairederéférence,laCaissedesDépôts, pour l’épanouissement professionnel des collabora-trices à tous les niveaux de l’entreprise. Pour aller plus loin, nousavonsavecleComexdécidédefavoriserlaféminisationdesfonctionsd’encadrementetdeviserunobjectifde40%defemmesmanagersen2018.Nousysommesparticulièrementattachés,etcetteévolutionmarquelavolontéd’associerpluslargement au pilotage d’Icade l’ensemble des forces vives,dans une collégialité renforcée, en vue d’améliorer sa perfor-manceetdemobiliser l’ensemblede l’entreprisesur la réus-siteduplanstratégiqued’Icade.Cemouvements’estétenduégalement au Conseil d’Administration d’Icade, qui comptedésormais46.6%defemmes,au-delàdes40%requisparlaré-glementation. Icade a ainsi pris, en 2015, la première place du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des en-treprisesduSBF120,danslacatégorieparitéducomitéexé-cutif.Cesactionssontégalementreconnuesparnospairs,quinousontdécernéen2015letrophéedesSIICpournotrepo-litiqueRSE,etparlesagencesdenotationsextra-financières.

INTERVIEW

Olivier WigniolleDirecteur Général

Trophéepourl’Implication TerritorialeIcade

Votre formation de travailleur social ne vous destinait pas à créer une entreprise, pourtant vous avez convaincu le jury par votre démarche responsable et la réussite de votre entreprise ; comment devient-on une chef d’entreprise res-ponsable ?Maformation initialenemeprédestinait pasàdevenirchefd’entreprise mais à prendre soin des autres. Je crois porter en moicequines’apprendpas:unecertainesensibilité,uneca-pacitéd’empathie.Jevoulaismonentrepriseutileetbienveil-lantepourceuxquienontleplusbesoin.Ladifficultérésideàtrouver lebonéquilibreentrepossibilitéfinancièrecaruneentreprisedoitêtrerentableetjusticesociale.Cequ’ilm’afalluapprendre, c’est d’arriver à être en adéquation avec la réalité, à savoir le contexte économique, le cadre juridique, la trésore-rie de mon entreprise et les valeurs qui m’animent. La marge demanœuvreestténuemaissielleestbienutilisée,ellefaittoute la différence.

Votre équipe est notamment composée de personnes en difficulté travaillant pour des patients dépendants et parfois précaires. Comment assurez-vous le bon fonction-nement de ces deux parties prenantes, salariés/bénéfi-ciaires. Avez-vous mis en place des mesures spécifiques ?Compte tenu de la fragilité des personnes qui nous sontconfiées,jen’aipassouhaitécréeruneentreprised’insertion :«Commentvenirenaideàdespersonneslorsquel’onestsoitmêmedansunesituationprécaire?».DanslaréalitéLogiVi-tae remplit pour une partie de ses salariés, une mission d’in-sertionsansbénéficierd’aidepublique.Nossalariéesfemmesassurant les fonctions d’aides à domicile rencontrent de nombreusesdifficultéssocialesetéconomiques.J’aicomprisqu’aider les salariés dans leur vie permettrait de favoriser un mieux-êtreautravailetauprèsdespersonnesconfiées.Une permanence sociale informelle a été mise en place pour lesaccompagneràsurmonterleursdifficultés:problèmesad-ministratifs,demandesdelogement,pasdeplacesencrèche…des acomptes sont accordés, voire des prêts sans intérêts.Monobjectifestdenepasengendrerdesdifficultéssupplé-mentairesàcellesquerencontrenthabituellementlessalariésdu secteur, à savoir précarité sociale et économique, travail-

leurspauvresliésàuntempsdetravailpartielsubi,peuoupasdeformations….

C’estpourquoiLogiVitaeatoujoursfavorisélamiseenplacedeCDIàtempsplein,avecunemodulationdutempsdetravailafinquelessalairesdesemployésrestentstables.Nousassu-ronsaussiunaccompagnementVAEafindelesaideràobtenirleurDiplômed’Etatd’AuxiliairedeVieSociale.

Au-delà de toute considération morale, il s’avère que c’est pro-fitableà l’entreprise.Prendresoindesaidesàdomicilepourqu’elles puissent prendre soin des personnes confiées faitsens.

Dans le secteur de la dépendance, quels sont les cri-tères incontournables pour satisfaire au mieux vos bénéfi-ciaires et être performant dans votre mission ?Le critère incontournable est avant tout la qualité des per-sonnes composant l’équipe et sa cohésion. L’entreprise doitcréer les conditions pour que ses salariés s’épanouissent pro-fessionnellementetqu’ellesrestentdurablement.

Lastabilitédel’équipeestégalementuncritèreimportantcarnousagissonsdanslasphèreprivéedesbénéficiaires,unpu-blicvulnérableetcelaaussiestsourced’incidents(manquedecoordination entre les différents professionnels intervenant à domicile (médecins/infirmières/livraisonde repas…).Laqua-lité d’un service d’aide à domicile dépend de sa capacité à fairefaceàcesdifficultés,àapporteruneréponseadaptéeetdialoguer.C’est, jepense,unequalité indispensabled’uneentrepriseresponsableetperformante.

TrophéedelaPME ResponsableLogiVitae

14

INTERVIEW

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Dafna MouchenikFondatrice et Directrice

15

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

En tant qu’investisseur, comment Sycomore AM in-tègre-t-elle les critères ESG dans sa démarche globale et vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes (Sycoway, SPICE) ?La création de valeur d’une entreprise ne peut être durableque si cette valeur est partagée avec les parties prenantes qui l’entourent. Aussi, la démarchedeSycomoreAMconsiste àanalyser,enmêmetempsque la rentabilitéfinancière, l’inte-raction de l’entreprise avec ses fournisseurs, la société civile, sescollaborateurs,sesinvestisseurs,sesclientsetl’environ-nement. Au quotidien, nous travaillons en temps réel sur une uniquebasededonnées,doubléedecalculateurs,quiassistechaquegérant-analystedanssontravaild’évaluation,desuivietdevalorisation.Cesystèmed’information,outilcentraldegestion et de capitalisation du savoir, est structuré par parties prenantes :SPICE:Suppliers,Society&State;People;Inves-tors ;Clients;Environment.Ainsil’intégrationdescritèresESGsefait«à lasource».Nousneséparonspas lefinancierdel’extra-financieretnousrefusonsd’investirdansuneentreprisesans connaître ses performances passées et ses ambitionsfutures vis-à-vis de ses parties prenantes. Au quotidien, nous cherchonsàincarnercettevisiondansnotremanièredetra-vailler,«SycoWay»,refletdenosvaleurs,notreenvironnementdetravailetnotresavoir-être.Touslesans,nouspublionssurnotresiteinternetunrapportRSEquirelatelesprincipalesini-tiativesenvironnementales,socialesetdegouvernance(ESG)deSycomoreAM,nosambitionspourl’annéeàveniretnotreperformanceESG.

La finance est souvent perçue comme éloignée des ques-tions sociales et sociétales, pourtant Sycomore AM mène une politique RSE assez aboutie sur ces enjeux. Vous avez également créé une fondation. Pouvez-vous nous décrire votre organisation sur ces questions (Happy at Work, …) ?La première richesse d’une entreprise, son principalmoteurdeperformance, est soncapitalhumain.Descollaborateursheureux sont plus créatifs, plus engagés, plus efficaces etdoncplusperformants.Leurbien-êtrecontribueàcréeruneatmosphère conviviale et bienveillante. C’est forte de cetteconvictionqueSycomoreAMacrééen2015SycomoreHap-py@Work,unfondsàimpactsocialdédiéaubien-êtreautra-vail.ChezSycomoreAM,l’importanceaccordéeàlaformation,laresponsabilisation,l’autonomie,l’associationauxrésultats,offreuncadredetravailagréable,favorableàlacréativité,l’ef-ficacitéetà l’automotivationdes46collaborateurs.Cesont

cesderniersquiontdéfiniensemblelesvaleursdeSycomoreAM:audace,cohésionetengagement.Enfin,poursapremièreparticipationaupalmarèsGreatPlacetoWorken2016,Syco-more s’est distinguée parmi les meilleures entreprises où il fait bontravaillerenFrance.En2013,nousavonscréélafonda-tionSycomorequiapourambitiondepartagernotrepassionentrepreneuriale avec la jeunesse. En créant des passerelles entre les jeunes et le monde de l’entreprise, en accompagnant des enfants et des adolescents à découvrir le monde du travail à travers des visites de site et des rencontres avec les diri-geants,noussouhaitonscontribueràhumaniserl’investisse-ment.

Les investisseurs joueront un rôle important dans la mise en place de la transition énergétique et dans le respect des principes de l’investissement responsable. Comment Sycomore AM se positionne-t-elle sur ces grands enjeux internationaux (signature d’accords internationaux, partici-pation à des groupes de travail, transparence et éthique) ?Cessujetssontliés:commentvoulez-vousimaginerunfuturdurablephysiquement,biologiquement,climatiquementavecdes investissements qui seraient déconnectés des réalités de labiosphère?Lafinanceconstitueunepartiedel’économie,activitéquifaitpartiedelasociétéhumaine,quielle-mêmevitauseindelabiosphèreterrestre.Cetteréalitéimmuableestentrain de nous rattraper. La transition n’est pas qu’énergétique, elle est aussi écologique, comportementale et sociétale. Face àcedéfiimmense,chacunaunrôleàjouerqu’ilsoitentrepre-neur,employéoucitoyen.Danscetesprit,nousavonsdécidéd’êtrepartenaireofficieldelaCOP21,nousparticiponsàdesgroupes de travail, organisons des formations en interne, in-tervenons à des séminaires ou conférences de place et parta-geons nos convictions. Par exemple, ce souci de transparence nousapoussésàrendrepubliquenotreStratégieEnvironne-ment,désormaisconsultablesurnotresite.

Enbref,releverlesdéfisdelatransition,véritablechangementdeparadigme,nécessitedechangersoi-même,d’êtreprécur-seuretnepasattendrequelesautreschangent.C’estcequenousessayonsdefaireànotreéchelleen innovant,ennousremettant en question, en nous formant, en recrutant de nou-vellescompétences,enadaptantnotreoutild’intégrationESGet en privilégiant transparence, pédagogie et coopération avec lespartiesprenantesdenotreécosystème.

INTERVIEW

Bertille KnuckeyResponsable de la recherche ESG

TrophéedelaFinance ResponsableSycomore Asset Management

« On devrait tous avoir la chance de réussir partout en France »

Issue d’un territoire défavorisé, la ville de Drancy est la 1ère ville à avoir développé un partenariat unique avec une grande école de commerce, l’ESSEC. Dans quelle finalité et comment fonctionne ce partenariat Ville-ESC ?CepartenariatuniqueenFranceentrenotreVilleetl’ESSEC,estunvéritableprojetmunicipal.Ilapourobjectifdeconvaincreles jeunes Drancéens, filles et garçons qu’ils ne sont pascondamnés à la fatalité de l’échec dans cet environnementsi inégalitaire.Lesétudiantsde l’ESSECaccompagnent tousles samedis matins et une partie des vacances scolaires des jeunes (par groupe de 6 à 8) depuis la classe de troisièmejusqu’aubaccalauréat.

Parallèlement, les classes entières de ces groupes sont tu-torésenbénéficiantd’unsupportnumériquespécifiquecrééparl’ESSECprésentantàtoutelaclassedesexercicesdidac-tiques, comme par exemple faire un exposé ou se présenter à unemployeur.PourcréerunedynamiqueautourduterritoiredeDrancy,sontassociésauseindeceprojet4collègeset4lycéespublicsetprivés et les enseignants se sont particulièrement impliqués pour que ce partenariat d’exception porte les jeunes vers une véritableambition.Actuellement,160jeunesontsuivisletu-toratet1500ontbénéficiédesMOOC.Etcetteannée,untiersd’élèves en plus intègreront le dispositif.

Quelle symbolique revêt ce projet, quels sont les enjeux pour vous ? CetteinitiativeestunDéfi:réduirelesinégalitésetdonnerauxélèveslesmoyensderéussir,leurdonnerlapossibilitéd’élargirleurhorizon,deseretrouverdansunegrandeécole,dedécou-vrirdesfilièresqu’ilsignoraient.Enmatièred’éducation,ilyaun lien direct entre la proportion de personnes en situation de pauvretédansunevilleouunétablissementscolaireetletauxd’échecenregistrédanscesmêmeslieux.

EnSeine-Saint-Denis,29%desjeunesdeplusde15anssontsansdiplômecontre17%auniveaude laRégion.Cechiffres’élève à 37 % dans les communes les plus pauvres du 93commeDrancy.

EnSeine-Saint-Denis,16%desélèvesentranten6èmeontaumoinsunanderetardscolaire(contre11%enIledeFrance).Nous savons que la plupart des élèves n’ont pas la chancedesuivrel’écoledansdebonnesconditions.C’estpourquoiilexistedanstouteslesécolesélémentairesdeDrancyundis-positif«coupdepouce»desoutienscolaireenCPetenCE1dans les apprentissages fondamentaux : lire, écrire et comp-ter. Et toutes les classes des écoles élémentaires sont équi-péesdetableauxnumériquesinteractifs(TNI).C’estaussiundépersonnel:créeruneclassepréparatoireauxgrandesécolesàDrancy!

Quelle est votre définition d’une collectivité respon-sable ?Une collectivité qui agit en prenant en compte les réalités localesetconstruitunevéritableambitionauservicedetousseshabitants,

• l’ambitiondeluttercontrelechômageparunedémarcheinnovante, et volontariste pour ses jeunes quand on sait que rentrer dans une grande Université à Paris intramuros est un exploit pour nos Drancéens.

• l’ambitiond’unurbanismedequalitépar la suppressiondes ghettos, la construction des résidences à taillehumaine et de pavillons HLM, le développement de lamixité sociale avec la réalisation de nouveaux logements intermédiaires parfois insérés dans des résidences privées, parfois au sein du parc social.

• L’ambition de la responsabilité partagée par tous leshabitantsautraversdel’éducationauxcomportementsécologiques ( tri sélectif, compost) ou encore de laconversionauprofitdetousleshabitantsdesCertificatsd’Économie d’Énergie obtenus par la Ville à l’occasiondestravauxsurlesbâtimentspublics.Cetteconversiona conduit à proposer à tous les Drancéens gratuitement lathermographie,l’isolationdescomblesdeshabitationsetdeskitsd’ampoulesLED.

TrophéedelaCollectivité ResponsableVille de Drancy

16

INTERVIEW

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Jean-Christophe LagardeDéputé-Maire de Drancy

17

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

L’activité de votre Groupe a un fort impact environne-mental. Concrètement, que faites vous pour la préservation des ressources naturelles dans le cœur de vos activités ?GuidépardesprincipesderespectdelaNature,leGroupeRo-chers’estdotédeChartes(Plantes,Formulation,Production,Ecoconception) lui permettant d’optimiser jour après jour lesourcing de plantes, la naturalité des formules et leur produc-tion.Plusd’unquartdesformulesdelaMarqueYvesRochercontiennent des extraits de plantes de La Gacilly, cultivéesenagriculturebiologique.100%desactifsvégétauxdévelop-pésparlaMarqueYvesRochersontréaliséspardesprocessd’éco-extraction respectueux de l’environnement. D’autre part, le Groupe a réduit de 12% les consommations d’eau de laproductioncosmétiqueettextile(enm3/unitédeproduction)entre2010et2015etaréduitde14%del’énergieconsom-mée(enkWh)entre2010et2015.

Pour aller encore plus loin, leGroupeRocher s’engage, d’ici2020,àréduirede10%supplémentaireslesconsommationsd’eau et d’énergie des sites industriels et tertiaires, et à mon-terlapartd’énergierenouvelableà30%desesapprovisionne-ments en énergie.

Yves Rocher, comme de nombreux acteurs de la cosmé-tique, a une politique marketing et communication dévelop-pée qui a un impact sur son image. Au vu de la concurrence sur ce secteur, quels sont les précautions prises par le Groupe Yves Rocher pour ne pas tomber dans du Greenwas-hing ?Laculturede lamarqueYvesRocherestbaséesurprèsde60annéesd’engagementpourlabiodiversité.Celasetraduitconcrètement dans les faits, comme par exemple par le déve-loppementéconomiqueetenvironnementalàLaGacilly.Cetteréalité et ces engagements par l’action nous ont permis de nourrirnotreconscienceenvironnementaleetnotrehumilité.Nosactionsetnotrestratégienouspermettentd’êtreparmiles pionniers, comme par exemple sur les pratiques d’Accès et dePartagedesAvantages(ProtocoledeNagoyasurlesour-cing).Pourcesactionspionnières,nousveillonsàassocierlesdépartements recherche, juridique, marketing, communica-tion,achatsetdéveloppementdurable,defaçonàconstruireensembledesprojetspourl’avenir.

Votre fondation collabore avec 30 ONG pour la plan-tation des arbres. Vous vous êtes fixé pour objectif 100 millions d’arbres à planter d’ici 2020. Quelle est votre dé-marche de sélection de ces ONG et comment financez-vous ces ONG et la plantation de ces arbres ?Lesprojetsdeplantationsontévaluésetchoisissur labased’uncahierdeschargescomplet.DesrapportsintermédiairessontréalisésetsoumisàunComitédePilotagecomposéd’ex-perts,décisionnairedelapoursuiteduprojet.Lefinancementestréalisépartrancheschaqueannée,àpartirdelaréceptiondesélémentsetdenossuivissurleterrain.Nousfocalisonsnotreappuisurlesdimensionspépinièresetplantations.Noussommes toujours vigilants à ce que les acteurs locaux assu-ment une part significative du projet, indépendamment denotrefinancement.

INTERVIEW

Jacques RocherPrésident d’honneur de la Fondation Yves Rocher

TrophéeCoup de Cœur pour une FondationFondation Yves Rocher

© Valérie Archeno

PrixSpécialSanté - Harmonie MutuelleAVACS

Quelle est la spécificité de l’action d’AVACS et com-ment travaillez-vous avec les malades ?L’AVACS accompagne les patients atteints d’un cancer dèsl’annoncedelamaladieetaprès.Desbénévolessontprésentsdansdifférentsétablissementsdesantépouréchangeraveclesmaladesdurantlesséancesdechimiothérapieoudanslessalled’attentederadiothérapie.Ilssontinvitésàparticiperàdesateliersdesoinsdesupportafindefairefaceauxchange-mentsphysiquesetémotionnelsquiponctuentleurparcours :sophrologie,maquillage,créationartistique,karaté…sontau-tantd’activitésquivontpermettredereprendreconfianceensoi et de nouer des liens avec d’autres personnes traversant ouayanttraverserlamêmeépreuve.

La création de la Maison des Patients et des Proches est une démarche innovante qui va au-delà de vos moyens. Qu’est ce qui a motivé cette initiative ?Les ateliers dispensés se situent dans la ville de Meaux, dans différentes salles que la ville ou d’autres structures nous mettent à disposition. La fréquence des ateliers dépend donc deladisponibilitédecessalles.Deplus,certainessallessontsituées à l’étage et sans ascenseur ce qui limite l’accès aux ateliers pour certains patients fragilisés par les traitements. La MaisondesPatientsetdesProchesseraunendroitconvivial,deplain-piedoùnousrecevronslespatientsetlesprochesafinde les accompagner et les soutenir. Les ateliers seront regroupés dans un seul et même lieu per-mettantà l’AVACSd’organiserautantdeséancessouhaitéesetainsiproposerunepriseenchargeglobaledelapersonneetdesprochespendantetaprèsuncancer.Elle seraégale-ment un lieu de rencontre des acteurs locaux œuvrant contre lecancer.Cetteinitiativesebasesurlarencontreenl’AVACSet le centre ressource d’Aix en Provence qui a mis en place une structure similaire en 2011 et qui nous soutient dans notre projet.Nouspartageonslamêmephilosophiequiestdeplacerl’humainaucœurduparcoursmédical.

Notre société actuelle réclame davantage de solidarité, comment réussissez-vous à mener vos actions et quels sont les soutiens que vous recevez des acteurs du territoire ?Lesactionssontmenéesavant toutgrâceànosbénévoles.NousavonslesoutiendesétablissementsdesantépublicsetprivésdunordSeine-et-Marneetdelaplupartdesoncologues

etdupersonnelsoignant.Denombreusescommunesdenotredépartementnousallouentdessubventionsoudesprêtsdesallesetdematérielafind’organisernosévènementsfestifstout au long de l’année.

La mairie de Meaux est d’avantage impliquée puisqu’elle nous a proposé des locaux pour la Maison des Patients et des Prochesetlesdiscussionsautourdeceprojetsontencours.Leprojetestintégrédanslecontratsanté-villesoutenuparl’ARS(AgenceRégionaledeSanté),lapréfecturedeSeine-et-Marneet la CPAM. L’AVACS est également proche des organismesagissantdansledomainedelapréventiontelsqu’ADC77quimet en pratique la politique nationale de dépistage au niveau du département.

18

INTERVIEW

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Francine DesmarchelierPrésidente

LePrixSpécialSanté-HarmonieMutuelleaétécréé en collaboration avec l’un de nos parte-nairesmajeursdesTrophéesDéfisRSE,Harmo-nie Mutuelle, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.

ÀtraverscenouveauPrix,nousavonssouhaitéprendre en compte l’impact despolitiquesRSEsur la santé, qu’il s’agisse des salariés ou des autres parties prenantes (environnement, rive-rains,clients, fournisseurs).C’est laraisonpourlaquelle cette catégorie devient une catégorie à part entière qui en 2017 sera complétée par une catégorie climat et santé.

Parmi les critères retenus vis-à-vis des parties prenantes : politique environnementale, gestion desressources,impactRH-social,actiondesen-sibilisation,bien-êtreetsolutionsinnovantes.

Prix Spécial Santé – Harmonie Mutuelle

19

LAURÉATDESDÉFISRSE2016

Everest Isolation est une petite entreprise dont l’acti-vité est au cœur des enjeux de la transition énergétique  : concrètement, quels sont les procédés que vous mettez en place dans le cadre d’un management environnemental pour vos clients ? Notreactivitéd’isolationnousamèneàutiliserdesproduitsindustrielsetdesproduitsbiosourcés.Depuis plusieurs années nous intégrons nos collaborateursdansnotredémarchededéveloppementdurable,parunecom-munication interne ou des formations telle que l’éco-conduite. Dans le cadre du management environnemental pour nos clients, nous avons mis en place divers process tels que la planification responsable qui diminue notre consommationdeCO2, l’usageraisonnédesproduitsàfort impactenviron-nemental et un recours plus accru des produis biosourcéstelquelechanvre.Pourlagestiondeschantiers,nousavonssensibilisénoscollaborateursaurecyclagede100%denosdéchets.Auniveaudenotreclientèlenoussensibilisonscelle-cisurlanécessité de réduire sa consommation énergétique par une bonneisolationdesescomblespournotammentréduirel’im-pactsurlacouched’ozoneetpourdiminuersoncoûténergé-tiquedel’ordrede21%(1degré=3%d’économiedechauf-fage).Dans le cadre de la précarité énergétique, pour permettre au plusgrandnombred’avoiraccèsàl’isolationdesescombles,nous avons adaptés notre offre commerciale qui permet une réalisation des travaux d’isolation à 1€/m2, en fonction desrevenus des clients.

Everest Isolation est un acteur économique implanté en Provence-Alpes-Côte d’Azur et engagé sur le plan social. Comment conciliez-vous performance économique, dé-veloppement de votre entreprise et développement social pour vos salariés et vos parties prenantes ?EngagédanslaRSEdepuis2013,nousavonsmisenplaceunplantriennalCEDREquiintègredansnosactivitésdespréoc-cupations sociales, environnementales et sociétales. Avec le projetCEDRENotrestratégieglobaleaprisunnouveaucappuisque nous avons intégré dans cette stratégie le confort et le bien-êtredenoscollaborateurs.Ainsi,nousavonstravaillésurl’amélioration des conditions de travail comme par exemple la

créationdebinômesurleschantierspourdiminuerlachargedetravailetlaréductiondutravailrépétitif.Pourlabonnesan-té,nousavonsmisenplacedesséancesdecoachingsportif,une salle de sport toute équipée dans l’entreprise, des séances d’ostéopathes.Lamotivationfinancières’estfaiteparlamiseen place de primes, d’un PEE, de salaires au dessus de ceux pratiquésdans leBTP.Enfinunplande formationétabli surdes souhaits des collaborateurs et un encouragement à lamobilitéinterne.Toutescesactionsontdémontréànoscol-laborateursqu’ilsétaient importantspour l’entreprisequi lesemployait.Cettereconnaissanceaeupourconséquenceuneimplicationaccruedenoscollaborateursdanslaperformancede l’entreprise qui ont compris l’intérêt de produire dans la qualité, le respect de la clientèle et celui de l’environnement.

Vous êtes un entrepreneur, quelle est votre définition de l’entreprise responsable ? Vous sentez-vous un chef d’en-treprise responsable et quel(s) bénéfice(s) en tirez vous sur le plan personnel et professionnel ?Aujourd’hui l’entreprise responsable doit se préoccuper del’impact de ses activités sur l’environnement, la société et l’humanité. Il est tout à fait possible d’avoir un développe-ment économique en valorisant et se préoccupant du bien-êtredesescollaborateurs,d’avoirdesactivitéscommercialesqui respectentsespartiesprenanteset lessensibilisentauxbonnesactionspourpréserver larichesseenvironnementaled’aujourd’huipourl’offrirauxgénérationsfuturesafinqu’ellespuissent avoir le plaisir d’évoluer dans un espace végétal, ani-mal ou minéral presque identique au notre. Toutesmesactionssontaxéespourqu’EVERESTISOLATIONresteuneEntrepriseresponsablequiestàl’écoutedesespar-tiesprenantes,estuneentreprisebienveillanteàl’égarddesescollaborateurs.Depuis que j’ai mis en place cette nouvelle stratégie, j’ai le plaisirdetravaillerenpartenariatavecmescollaborateursaudéveloppement de notre entreprise, et je constate que mes pairsreconnaissentquemaméthodeneréduitenrienlaper-formanceéconomique,bienaucontraire.Pourmoi le travailnedoitpasêtreuneobligationmaisdoitêtre un plaisir.

INTERVIEW

©TrophéesDéfisRSE2016

Philippe MillionGérant

TrophéeCoup de Cœur du JuryEverest Isolation

20

Les Partenaires

des Défis RSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

PARTENAIREOFFICIELDESDÉFISRSE2016

21 ©TrophéesDéfisRSE2016

Avec l’adoption en août 2015 de la loi de transition énergé-tique pour la croissance verte, je me suis engagée fortement, avecleministèredontj’ai lacharge,danslapromotiondelaresponsabilitésociétaledesentreprises (RSE), enparticulierdans le champde la protection de l’environnement et de lalutte contre le dérèglement climatique. La présidence de la COP21parlaFrancem’adonnél’occasiondefairepartagercette expérience et ces propositions aux entreprises, aux ci-toyensetauxgouvernementsdumondeentier,parlapromo-tiondecequiaétémisenplacedansnotrepays.L’AccorddeParis,concluendécembre2015etquientreraenvigueurdèsle4novembre2016,dansundélaiexceptionnellementcourtpour un traité international, viendra couronner ces avancées.

Grâceàlaloidetransitionénergétique:• Le reporting climatique est généralisé dans les grandes

entreprisesetchezlesinvestisseurspublics;• L’économie circulaire se déploie dans l’entreprise et dans

lesterritoires;• L’associationdescitoyensauxprojetsd’énergierenouve-

lableestfavorisée;• Lesfilièreséconomiquesdelacroissancevertesontsou-

tenuessurladurée;• Le recours aux énergies fossiles est dissuadé par l’instau-

rationd’unetarificationcarbone;• La politique énergétique est désormais partagée entre les

élus,lescitoyens,lesentreprises,etl’Etatetchacunalepouvoird’agirpourapportersapierreàl’édificedumodèleénergétiquefrançais.

La loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et despaysages inscrit le bio-mimétismeet les activités issuesdelavalorisationdurabledesressourcesoffertesparlaterreetla mer comme les assises complémentaires de cette nouvelle croissanceverteetbleue.

Enrassemblantlesacteursdessecteursprivéetpublicetdelasociétécivile,laRSEcontribueàlacréationd’unprojetdesociétédurable.EnFrance,lesimpactspositifsdelaRSEs’ex-primententermesdecompétitivitéaccruegrâceàl’innovationenvironnementale, sociale et sociétale que peuvent engendrer les initiatives des acteurs économiques lorsqu’elles protègent lesressourcesnaturelles,labiodiversitéetl’environnement,etcontribuentàladémocratieparticipative.LaRSE,atoutpourlacompétitivitédesentreprisesfrançaisesinnovantes sur le territoire, peut le devenir aussi à l’export en tantquestandardincontournablesurlesmarchésinternatio-naux.

J’ai décidé de parrainer la quatrième édition des Trophées Défis RSE pour affirmer mon soutien aux initiatives des col-lectivités publiques, du secteur privé et de la société civile qui s’engagent pour la protection de la planète, de la chaîne du vivant, et donc de l’humanité.

Ces Trophées Défis RSE sont une occasion privilégiée demettre en lumière les meilleures pratiques mises en place de manièreconcrètesur le territoirefrançaisetdecontribueràce qu’elles inspirent d’autres entreprises, dans différents sec-teurs d’activités.

Deparladiversitédessélectionnésdanschaquecatégorie,lesTrophéesDéfisRSE illustrentainsi l’ancragede laRSEdansles entreprises, dans les organisations, grandes comme pe-tites, et sa diversité.

JeretiensenparticulierleTrophéeDéfisRSEpourl’environne-ment,maisaussiceuxdelafinanceresponsable,del’initiativecitoyenne,del’implicationterritoriale,delacollectivitérespon-sable–pourélargirlaquestiondelaresponsabilitésociétaleàlasphèrepublique.Cestrophéesrencontrentdeuxdémarchesque j’ai portées de longues dates comme essentielles au déve-loppementdurable:lapromotiondudialogueenvironnemen-taletdelaparticipationdupublic,etlamobilisationdesterri-toires,avecleprogramme«500territoiresàénergiepositivepourlacroissanceverte».

Ségolène RoyalMinistre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Présidente de la COP21

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Créditphotos:MEEM-DICOM-A.Bouissou

22 ©TrophéesDéfisRSE2016

PARTENAIREOFFICIELDESDÉFISRSE2016Pour une croissanceverte et inclusive

Quelle est la finalité de la politique de Développement Durable de SUEZ environnement ?Le dérèglement climatique et l’augmentation de la population mondialeseconjuguentpourdéfierl’avenirdenotreplanèteetlespersonnesquiyvivent,carlesressourcesnesontpasiné-puisables.En2035,4O%delapopulationmondialevivradansdes régions de stress hydrique. Parallèlement, nous produi-sonschaqueannée4milliardsdetonnesdedéchets!L’exploi-tation sans contrainte des ressources a vécu. Ma conviction, c’estquenoussommesàl’aubed’unerévolution,quidoitêtretout à la fois, industrielle et écologique, locale et mondiale, in-dividuelleetcollaborative.C’estcequej’appellelarévolutionde la ressource.C’estselonmoi laseule façondecontinuerà se développer durablement. Cela nécessite de sortir dumodèle linéairetraditionnelle (extraire,produire,consommer,jeter)pourinventerunmodèlequipermettedepréserver,va-loriseretpérenniserlesressources.C’esttoutl’enjeudenotrepolitiqueDéveloppementDurable,qued’êtreunpuissantlevierde transformation de nos métiers : pour d’une part, sécuriser l’approvisionnement en eau, assurer le retraitement des eaux uséesetvaloriserlesbouesquiensontissues;pourd’autrepart,fabriquerdenouveauxproduitsàpartirdesdéchetsouproduiredel’énergierenouvelable.Autrementdit,ellepermetde réunir les conditions pour tenter de résoudre une équation redoutable:fairemieuxavecmoins,lemieuxétantenvironne-mental,socialetcompétitif!Celademandedel’innovation,del’audace, et du courage aussi, car ce sont les fondamentaux mêmes de nos modèles qu’il faut faire évoluer. La préparation delaCOP21quiauralieuàParisàlafindel’annéeoffreuneoccasion sans précédent de faire bouger les lignes.Nous ytravaillons activement : en promouvant l’économie circulaire quipermetderéduireencascadelesgazàeffetdeserre;enproposantdessolutionspouruneville résilienteetdurable ;ensemobilisant,avecd’autresacteurspourque lecarboneaitunprixcrédible,conditionsinequanondel’émergencedemodèleséconomiquesresponsables.

Quels moyens mobilisez-vous pour conduire cette transformation ?NousavonsdéfiniunefeuillederouteDéveloppementDurable2012-2016,intégréeàlastratégieglobaledel’entrepriseetqui,commelaprécédente,prenddesengagements,fixedesobjec-tifs datés-chiffrés. Elle fonctionne commeun aiguillon puis-sant pour conduire notre transformation selon trois axes : ins-criredavantagenosmétiersdansunedynamiqued’économie

circulaire et faire de nos clients des leaders de la performance économiqueetenvironnementale ;développer lestalentsdenos salariés pour qu’ils soient des acteurs de la transforma-tiondenosmétiers ;contribuerà l’attractivitédesterritoireset co-construire les solutions avec nos parties prenantes. La Feuille de route accompagne donc, tout en l’accélérant, la ré-volutiondelaressource;elleestaussiunoutildepilotagedel’écoute et de la satisfaction de nos clients. A ce titre, elle ins-taure avec eux un langage commun : l’atteinte de nos propres objectifscontribueàceuxdesPlansclimatdescollectivitéslocales ou des politiques de développement durable de nospartenairesindustriels.Chaqueannéenousrendonscompte,enlespubliant,desrésultatsdenotreFeuillederoute:cesys-tèmepermet de s’inscrire dans une vraie démarche de pro-grès, d’ajuster nos plans d’action, d’en proposer de nouveaux lecaséchéant,pouravoirl’assuranced’atteindrelesobjectifsquenousnoussommesfixéspour2016.

Quelle vision avez-vous de votre responsabilité sociale et sociétale ?L’engagementdenoscollaborateursestàlafoislafinalitéetlecimentdenotreresponsabilitésociale.Pourlenourriretlerenforcer,nousmettonsenœuvredespolitiquesambitieusesdeformation,debien-êtreautravailetdediversité.J’attacheune importance particulière aux enjeux de Diversité. A cet égard, lefaitque l’AFNORnousaitdécerné le labelDiversitéest une bonne chose, et nous incite à nous inscrire dansune démarche continue de progrès. L’engagement descollaborateurs se traduit par leur contribution accrue ànotre politique d’innovation ; les résultats des Trophées del’Innovation que nous organisons chaque année en internele montrent régulièrement. La contribution de nosmétiersau développement des territoires est un axe également très importantdenotrepolitiquedeDéveloppementdurable.Nousmontons des partenariats avec les acteurs de l’Economie sociale et solidaire pour faciliter l’insertion ; dans des payscomme le Maroc, nous travaillons à intégrer les acteurs de l’économie informelle dans la mise en œuvre de nouvelles plates-formes de valorisation des déchets. Que ce soit parnotreFondsSUEZenvironnementInitiativesoupardesvoletsdédiésproposésdansnosoffres,nousnousmobilisonspourfaireprogresserledroithumainqu’estl’accèsàl’eaupotable.Enfin,noussouhaitonsmettredeplusenplusenœuvredessolutionscollaboratives,à l’internecommeà l’externe ;ellesfont la part belle à la créativité de nos collaborateursmaisse construisent aussi avec nos partenaires collectivités locales, industriels, start upouavec le consommateur.Qu’ils’agisse de joint-venture, de partenariats ou de plate-forme collaborative,elles témoignentde l’avènementd’unnouveaumodèle d’action, qui est l’un des aboutissements de notretradition de dialogue avec les parties prenantes.

INTERVIEW

Jean-Louis ChaussadeDirecteur généralSUEZ environnement

23

PARTENAIREOFFICIELDESDÉFISRSE2016

Harmonie Mutuelle, acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) intègre sa politique de respon-sabilité sociétale au cœur des métiers et des régions, dans l’ensemble de son activité. En alliant toutes les forces en présence et en mutualisant les res-sources, Harmonie Mutuelle par son développement a pour volonté d’ap-porter des réponses aux nécessités économiques et éthiques des enjeux sociétaux actuels.

Toutcomme le référentielRSEestuneformalisation stratégique de l’intégra-tion de préoccupations sociales, socié-tales et environnementales, au cœur de nos pratiques professionnelles, au

regard de nos impacts et de nos diffé-rentes parties prenantes ; le fait d’êtrepartenaire des trophées des défisRSEest une façon d’agir en faveur de lavalorisation et du partage des bonnespratiques sur l’ensemble des volets delaResponsabilitéSociétale.Environnement, ressources humaines,initiative citoyenne, implication terri-toriale, finance responsable, TPE-PME,collectivités locales, économie sociale et solidaire (ESS) : représentent aussibien les catégories des trophées défisRSE que le quotidien d’Harmonie Mu-tuelle ; et c’est la raison pour laquellenous avons souhaité accordé toutenotreattentionenfaisantpartiedujuryàl’examendesdémarchesRSEprésen-

tées par les 44 organisations nominées pour cette 4ème édition des Trophées(FlorenceMorgenn’apasvotépourlescatégories où concourait une entreprise enlienavecHarmonieMutuelle).

Enfin, accorderune lectureparticulièreauxpolitiquesRSEparleprismedecri-tères précisant l’impact qu’ont ces dé-marchessurlasanté:tantcelledessa-lariés que des autres parties prenantes (clients,fournisseurs,partenaires,envi-ronnement)aététrèsriched’enseigne-ment et nous a permis de créer cette année le prix spécial santé Harmonie Mutuelle.

©TrophéesDéfisRSE2016

PARTENAIREOFFICIELDESDÉFISRSE2016

EthiFinance est une agence in-dépendante d’analyse et de conseil extra-financiers spécialisée dans l’évaluation des performances ESG (Environnement, Sociales et Gouver-nance) d’entreprises européennes co-tées et non cotées ainsi que dans la notation extra-financières des états.

« Quelques mois après la Cop 21, laquestion du financement de la transi-tion énergétique et écologique est es-sentielle. Les sommes nécessaires se chiffrentenmilliersdemilliards,impos-siblesàfinancerparlaseulepuissancepublique. La mobilisation des finance-ments privés devient donc une condi-tion sine qua none de la réussite de la transition et donc de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique, et plus particulièrement de son article 173 qui favorise l’essor de l’investisse-

ment responsable. » Emmanuel de laVilleDirecteurGénérald’EthiFinance.

C’est donc des deux mains qu’EthiFi-nance a applaudi le vote de cette loi concernant la transition énergétique. Car, se sont désormais une grandepartie des investisseurs institutionnels (assetowners)ettouslesgestionnairesd’actifs (asset managers) qui sontconcernésparl’obligationdedécrirelesmodalités de prise en compte des cri-tères ESG (environnementaux, sociauxetdegouvernance)dans leurpolitiqued’investissement.

C’estdanscecadrequ’EthiFinanceveutcontribueràencourageretrécompenserles acteurs d’une finance responsableen tenant compte de leur engagement et de leurs efforts à conjuguer perfor-mancefinancièreetextrafinancière.

L’agence est organisée en deux pôles : le pôle Investisseur qui évalue les perfor-mances des entreprises sur les enjeux de la RSE pour le compte de sociétésde gestion et qui accompagne les inves-tisseurs dans l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gou-vernance(ESG)dansleurgestionfinan-cière, et lepôleEntreprisesetCollecti-vités qui accompagne les organisations dans la définition, le déploiement et lerenforcementdeleurdémarchedeRSE.

EthiFinance, spécialisée dans l’évalua-tion des petites et moyennes entre-prises, est à l’origine de la création du GAIA Index, le1er indice ISRconsacréauxvaleursmoyennesfrançaises.

24

RÉSEAUXPARTENAIRESDESDÉFISRSE2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Le Centre français des Fonds et Fondations, créé en 2002, a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le dévelop-pement et de promouvoir une forte culture philanthropique au service de toutes les causes de l’intérêt général. Il accompagne les fondations sur les grands enjeux à la fois de leurs enga-gements et de leur fonctionnement. Mobilisédepuisplusieursannéessurlaquestiondudéveloppementdurable, leCentreapubliéen2011unguidederé-férence:«Ledéveloppementdurableau

cœurdesorganismessansbutlucratif»dans lequel sont présentés les repères permettant aux fondations de considé-rer leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux. Pour les fondations, s’engager dans une démarche RSE, c’est concilier leur es-sencephilanthropiqueavecunfonction-nement vertueux et responsable dontles bénéfices ne sont pas moindres  :réduction des coûts, développement des compétences et des performances de leurs équipes, accroissement de leur capacité à innover, optimisation de leur image auprès des donateurs et position-nement idéal pour attirer les subven-tionspubliques.

Par ailleurs, à l’heure de la COP 21,le Centre français a réuni un groupe«  Fondations et Climat » pour animer

de nouvelles réflexions sur le rôle que peuventjouer,àtraversleursactivitésfi-nancières,cesacteursphilanthropiquesdans la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement cli-matique.C’estainsique lesfondationsEnsemble, Daniel et Nina Carasso etCharles Leopold Mayeront choisi desuivre lemouvement Divest/Invest quipropose de se retirer des investisse-ments liés aux énergies fossiles pour s’engager en faveur des énergies renou-velables. A cette occasion, plusieursfondations ont également entrepris une réflexion sur la mesure des impacts environnementaux des projets qu’elles soutiennent. Autant d’innovations qui engagent les fondations pour le déve-loppementdurable.

Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) est une associa-tion multipartite fondée en 2001 qui a pour objet de promouvoir l’Investisse-mentSocialementResponsable(ISR)etsesbonnespratiques.

LeFIRregroupel’ensembledesacteursdel’ISR:investisseurs,sociétésdeges-tion, intermédiairesfinanciers,agences

denotationsextra-financières,conseilsinvestisseurs, organisations de place, syndicatsmaisaussidespersonnalitésqualifiées.LeFIRestprésidédepuisjuin2015parThierryPhilipponnat.

Chaque année, le FIR remet avec lesPrinciples for Responsible Investment(PRI) les Prix « Finance et développe-ment durable  » aux meilleurs travauxuniversitaireseuropéens(master,thèsedoctorale,articlepubliédansunerevuede pairs, innovation pédagogique) et iloctroie une bourse de recherche pourunethèse.En2010,leFIRalancéCor-Dial, une plateforme de dialogue avec les

entreprises cotées sur les questions de développementdurableetlacampagneactuelle porte sur le ratio d’équité et le partage de la valeur ajoutée. Toujoursen 2010, le Foruma lancé la Semainedel’ISRdontl’édition2016sedérouleradu26septembreau2octobre.

Avec l’AFG - Association Française deGestionfinancière–et l’Eurosif, leFIRest l’un des auteurs et des promoteurs duCodedetransparencepourlesfondsouverts. Le FIR est l’un des membresfondateurs d’Eurosif.

RÉSEAUXPARTENAIRESDESDÉFISRSE2016

25

IDEAS a pour objectif de favoriser la qualité et la capacité de mobilisa-tion des associations et fondations, en convergence avec les attentes des philanthropes, afin d’apporter une contribution majeure au développe-ment de la philanthropie en France au profit des acteurs de la solidarité.

IDEASdéveloppe un savoir-faire spéci-fiquedanslamiseenœuvreconcrètedebonnespratiquesdansledomainedelagouvernance, la gestion financière, de

l’évaluation de l’action et de la respon-sabilitésocialeetenvironnementaledesacteurs de la solidarité. Son action est développée selon 5points stratégiques : •Proposerunréférentieldebonnespra-tiques en partenariat avec les représen-tants des parties prenantes des organi-sationsàbutnonlucratif,surlesthèmesde la gouvernance, la bonne gestion,l’efficacitédel’actionetlaresponsabili-té sociale et environnementale. •Accompagnerbénévolementlesasso-ciations et les fondations pour optimi-ser leur mode de fonctionnement et de gestion. •Organiserladélivranced’unlabels’ap-puyantsuruncontrôleprofessionnelettotalement indépendant.

•Animeretvaloriserleséchangesentreacteurs du monde associatif, en contri-buant aux réflexions menées par lesprincipaux acteurs, et participant aux principauxrendez-vousdumondeasso-ciatif ;miseenplacedes« IDEAS-labspour promouvoir les bonnes pratiquesentre acteurs de la solidarité, diffusion des savoirs en matière de gouvernance, degestionfinancièreetd’évaluationdel’action. • Renforcer l’action philanthropique,miseenvaleurpartoutmoyendecom-municationdesorganismeslabélisésetleursprojetsauprèsdesphilanthropes,médias et principaux acteurs institu-tionnels et privés.

©TrophéesDéfisRSE2016

Créée il y a 30 ans, Entreprises et Médias rassemble aujourd’hui 160 Directeurs de communication de grandes entreprises et institutions.

«LaRSEet lacommunicationsont in-dissociables l’une de l’autre parce queles engagements d’une entreprise sont le socle de sa réputation, de son rapport à son écosystème et de sa durabilité,des facteurs stratégiques pour lesquels la communication joue un rôle majeur. La RSE est un socle structurant de la

stratégie d’entreprise et de son capital immatériel.»L’association se veut un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions sur lesgrands enjeux, les pratiques et les évo-lutions de la fonction communication dans l’entreprise, ainsi que ceux du mé-tier de directeur de communication. Également au service de la communi-cation des entreprises, elle a pour am-bitiondepromouvoirtoussesmoyens,tant internes qu’externes, capables derenforcer la qualité des relations entre les entreprises et l’ensemble de leursparties prenantes. LaRSEcompteaunombredesgrandsenjeux des entreprises et donc de leur communication. En 2013, Entreprises etMédias a publié une étude sur l’im-

plication des communicants dans la démarcheresponsabledesentreprises.

La RSE est un sujet qui structure etporte de plus en plus les stratégies et pratiquesdesentreprises.Orpourêtreefficaces,lesdémarchesRSEontbesoinde dispositifs de gouvernance inscrits dans les processus opérationnels de l’entreprise. C’est pourquoi leDirecteurde communication est un acteur clé. Il a notamment une responsabilité dans lavisibilitéetlapromotioninternecommeexternedesproblématiques traitéesetdesbonnespratiquesàadopter.Prèsd’unquartdesDirecteurs,membresd’EntreprisesetMédiassontenchargedelaRSEetsouhaitents’impliquerda-vantage.

Des Enjeux et des Hommes, créé en2003estlecabinetdechangemana-gementréférenceenFrancesurlaRSE.Nous intervenons dans les entreprisespour faire progresser la RSE dans lastratégie, lesbusinessmodels, lespra-tiques et la culture :

• Conseil : dialogue parties pre-nantes, analyse de matérialité,

accompagnement stratégique, dé-finition de vision, d’axes d’engage-ment, de feuilles de route

• Organisation : design de la gouver-nance, coachingdeDirectionRSE,constitution de réseaux de corres-pondants,

• Sensibilisation, formation, mobi-lisation des équipes, projets d’in-novation

• Ancrage de la RSE dans le sys-tème de management RH

Pionniers dans la mise en œuvre des stratégies RSE et leurs déploiements,nous avons appris la patience et la té-

nacité au vu du manque d’engagements et de compréhension du sujet par lesDirigeants des organisations.Chaqueévénementnationalouinterna-tional qui permet de faire faire un petit pas de plus aux Entreprises nous aide à donnerdusens,àrelierRSEetbusiness,RSEetinnovation.C’est pour cela que nous sommes ra-vis de participer à la mise en avant de Bonnes Pratiques, de ROI’s validés vialesDéfisRSE.Les enjeux sont si grands, l’agenda si court que tout accélérateur de la transi-tionversdesmodèlesplussoutenablesestpournousunebénédiction.

RÉSEAUXPARTENAIRESDESDÉFISRSE2016

26 ©TrophéesDéfisRSE2016

EfficycleS’informer c’est déjà agir.

Véritable boussole de l’informationdurable, Efficycle a pour vocation derendre accessible à tous toute l’actua-

litééco-responsable,à traversdesser-vicesgratuitsdisponiblessuruneseuleet même plateforme. L’ensemble desdécideurs économiques, professionnels commegrandpublic,ydécouvrentainsifacilement tous les articles parus dans lesmédiasfrancophones.Chaque semaine, les 7 000 abonnés àEfficycleNewsreçoiventleurveillecom-plète pour les aider dans leurs prises de décisions quotidiennes, selon leur sec-teur d’activité.

« La RSE, c’est du bon sens ! L’activité économique des entreprises a un réel im-pact sur la société et la nature : autant le rendre le plus positif possible en agissant avec respect et bienveillance avec nos parties prenantes. Chez Ef cycle, nous nous sommes engagés dès notre créa-tion en 2012 avec 1% for The Planet, afin de participer à notre échelle au dévelop-pement d’association qui agissent pour l’environnement ».

e f f i c y c l e

Lejuryestcomposédespartenaires,d’expertsetd’acteursreconnusdelaRSE,desRessourcesHumaines,dudéveloppementdurable,dumondeassociatifetdesfondations.Sesmembressedistinguentparleurscompétences,leursconnaissancesdumondedel’entrepriseetdelasociétéetparleursoucidel’intérêtgénéral.LeJury2016estprésidéparFrancisCharhon,DirecteurGénéraldelaFondationdeFrance.LejuryestprésidéparFrancisCharhon.

27

Président du JuryFrancis CharhonAncienDirecteurGénéraldelaFondationde France, Vice-Président de Médecins SansFrontièresetPrésidentd’honneurduCentrefrançaisdesfondsetfondations.

Marie-Hélène Boidin-Dubrule Directricedelacommunication,enchargedudéveloppementdurabled’AuchanRetailInternational,anciennePrésidented’Entreprises et Médias.

Jury des Défis RSE 2016

©TrophéesDéfisRSE2016

Béatrice de DurfortDéléguéeGénéraleduCentreFrançaisdes Fonds et Fondations.

Emmanuel de La VilleDirecteurGénéraldel’agenced’analyseetdeconseilextra-financiersEthiFinance.

Mercedes ErraFondatricedeBETCetPrésidenteexécutived’HavasWorldwideetPrésidente du conseil d’administration du Muséedel’histoiredel’Immigration.

Isabelle GougenheimPrésidente de l’Institut de développement de l’éthiqueetdel’actionpourlasolidarité.IDEAS

Anne Guillou Sous-directricedel’intégrationdesdémarchesdedéveloppementdurablepar les acteurs économiques au CommissariatgénéralaudéveloppementdurableauMEEM.

Florence MorgenDirectriceresponsabilitéetinnovationsociétalesdeHarmonieMutuelle,DGAStratégieetpartenariats.

Thierry PhilipponnatPrésidentduFIR.

Hélène ValadeDirecteurduDéveloppementDurabledeSUEZ,PrésidentedelaPlateformeRSEinstalléepar le Premier Ministre en juin 2013 et Vice-PrésidenteduC3D,CollègedesDirecteursduDéveloppementDurable.

28 ©TrophéesDéfisRSE2016

Focus sur la rechercheExtra Financière

Pourquoi la RSE est-elle un facteur de création de valeur dans votre secteur qui est la finance ?Nousconsidéronsque laRSEestunpilieressentieldans lacréationdurabledevaleurpourtouteslespartiesprenantes.Pour être démonstratif, nous avons développé chez Roche-Brune un indicateur M.U.S.T.® de la création de valeurqui distingue les « meilleures » entreprises sur 5 annéesconsécutives. Il ressort que 80% des entreprises de cetindicateuraffichentunscoreextra-financiertrèsfavorable.Ainsi, en combinant ces deux dimensions, financières etextra financières, la surperformance boursière des valeursde l’indicateur M.U.S.T.® versus les indices boursiers estflagrante,touteszonesgéo-graphiquesconfondues.Comment ? Par la sélection, car toutes les entreprises nesont pas éligibles à cette double exigence (financière etextra-financière)etpar laconvictionque laGouvernancedel’Entreprise est clé dans la réussite d’une politique RSE. Eneffet, biengouverner saRSEest ungaged’accéder au clubfermé des sociétés qui affichent une croissance durable,profitableetauto-financée.Lecerclevertueuxdelacréationdevaleurresteceluidetoutessespartiesprenantes(capitalhumain,capitalloyauté,capitalclient,capitalfinancier).

« Nos travaux de recherche sur les actifs immatériels ont débuté il y a un peu plus de trois ans maintenant. Nos réflexions sur le sujet se sont accélérées en 2016 à travers le partenariat que nous avons conclu avec l’Observatoire de l’Immatériel. Aujourd’hui, notre Module Intangible est fondé sur un référentiel d’évaluation propriétaire qui s’inscrit pleinement au sein de notre modèle de gestion. Cette nouvelle vision de l’entreprise vise à enrichir notre lecture de la création de valeur et du risque actions. »

Qu’est-ce que le capital Immatériel :Dans la plupart des cas, les entreprises s’achètent et sevendentàunevaleursupérieureàleurvaleurnettecomptable:leprixd’uneentreprisecorrespondàsesfondspropres(valeurpassée cumulée comptabilisée) augmentée d’une survaleur.Celasignifiequ’uninvestisseuracceptedepayeruneentrepriseplus chère que sa valeur comptable en vue d’acquérir unevaleur non inscrite au bilan, source de création de valeur

danslefutur.Cettesurvaleurreprésenteunepartieducapitalimmatériel de l’entreprise qui se décline en capital Humain, capitalClients,capitalFournisseurs,capitalOrganisationnel,capitalInnovation,CapitalActionnairesetCapitalMarque.Larépartition de cette segmentation au sein d’une entreprise varie en fonction de sa maturité de développement, de son activitéetdesonBusinessModel.

Lien entre Capital Immatériel et RSE :A quelques exceptions près (écart d’acquisition en cas deM&A, marque reconnue après opération de croissance externe, capitalisationdes fraisdeR&D), lecapital Immatérield’uneentreprisen’estpasunactifreconnuparlacomptabilité.Maisc’estbien«unactifquepossèdel’entreprise».

Conceptuellement, ilpourraitêtrereconnuentantquestocketinscritaubilan.Parallèlement,lesdémarchesRSEmenéespar les entreprises représentent les pratiques mises en place eninternepourserviraumieuxlesintérêtsdel’ensembledeleurspartiesprenantes(Actionnaires,employés,fournisseurs,clients,etc.).C’estcequeRocheBruneAM,etlesautresacteursdelaFinanceResponsable,analysentpouridentifierlesbonsélèves.Cespratiquesreprésentent«cequefaitl’entreprise».Elles peuvent donc s’assimiler à un flux qui vient alimenter, enpositifouennégatif, lestock.Endéfinitive,unevisionducapitalImmatérieln’estpascontradictoireàuneapprocheISRmaisseveutbeletbiencomplémentaire.

AVIS D’EXPERT

Bruno FinePrésident Fondateur de Roche Brune AM

Le partenariat avec les Trophées Défis RSE nous est apparu progressivement comme une évidence à plus d’un titre. D’une part, en qualité de gérant pour compte de tiers signataire des PRI, nous n’imaginons pas d’Investisseurs Responsables sans Emetteur à forte responsabilité sociétale. Les défis RSE sont une vitrine des « meilleurs comportements » en la matière. D’autre part, cette transparence RSE est nécessaire pour les investisseurs dans leur lecture globale du risque Action.

Bruno FinePrésidentFondateurdeRoche-BruneAM

2017

La petite histoire d’un trophée durable

Pour cette 4ème édition, Nora Barsali a souhaité créer destrophéesquisontdescréationsuniquesfabriquéesàpartirdefûtsrecyclésselonunprocessusdefabricationdurable(cireécologique)etayantuneportéesymbolique.

Le sculpteur, John Tandberg, s’est inspiré des dessins deLéonard de Vinci pour faire sa propre version du pont. Cepontdatede1502et représenteunpontàune seulearchede 240m de long en pierre qui devait être construit au dessus duGoldenHorn,unbrasdemerdansledétroitduBosphoredivisant la ville de Constantinople. John Tandberg a créésa propre version du pont de Leonardo, fait de barriques àdouvesenchêne françaisconcavesetconvexesquiontétérecycléesetsoigneusementsélectionnéesparJohnTandbergàlaTonnellerieBaron,pourréalisercestrophées.Anoterque

quecesbarriquessontenchênesd’environ200ans,issusdela forêt de Luneville dans les Vosges, pour ses effets uniques qu’ilaparticulièrementsurlesvinsblancsecdeBordeaux.

La fabrication des trophées, respectant une économiecirculaire, recyclant de vieilles barriques, d’un bois noble,correspondparfaitementàl’espritdesDéfisRSE.

Ledessin,basésur lesmathématiqueset lagéométrie,crééparLéonarddeVinciestpuretéternel.Prendredesbarriquesvieilles de 200 ans pour ces trophéesmontre l’engagementresponsableetenvironnementalavecuneutilisationdurabledes ressources naturelles. Les tonnelleries françaises sontconnues pour leurs procédés industriels responsables etpourleursengagementsenversundéveloppementdurableàl’échellemondiale.

La fleur de lotus sur l’œuvre du pont Leonardo est originaire du bouddhismethaïlandais,philosophieautraversdelaquelleellereprésente la sagesse, l’intelligence et le savoir. Le lien entre responsabilité sociale et la prise de conscience personnellepeutalorsêtreinterprétéecommeuneapprochesymboliquedel’espritdelaRSE.

Àtraverscestrophées, lafondatricedesDéfisRSEsouhaiteainsi faire le lien entre prise de conscience personnelle et responsabilitésocialeetenvironnementaletoutenrappelantles passerelles indispensables à créer entre les différentespartiesprenantesdesonécosystèmemaisaussipourréduirelesinégalitésentreleNordetleSud,quisubitleplusleseffetsduchangementclimatique.

Pour candidater aux Trophées Défis RSE 2017, contactez par mail Nora Barsali, Fondatrice des Trophées Défis RSE.

[email protected] 44 71 36 14

©TrophéesDéfisRSE201629