8
Dossier de presse Le projet européen MERIFIC (MARINE ENERGY IN FAR PERIPHERAL AND ISLAND COMMUNITIES) Mercredi 28 mars 2012 à 18 h 00 Délégation du Pays de Brest - 1, rue Parmentier - Brest

DP CG29 Projet européen MERIFIC mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le 28 mars 2012, Armelle Huruguen, vice-présidente du Conseil général en charge des politiques de l’eau et de l’énergie, et les partenaires du projet MERIFIC ont présenté l’avancée des travaux du projet européen INTERREG IVA lors d’une conférence de presse.

Citation preview

Dossier de presse

Le projet européen MERIFIC(MARINE ENERGY IN FAR PERIPHERAL AND ISLAND COMMUNITIES)

Mercredi 28 mars 2012 à 18 h 00

Délégation du Pays de Brest - 1, rue Parmentier - Brest

2

Le projet européen MERIFIC(Marine Energy In Far Peripheral and Island Communities)

I - CONTEXTE

Lancé en septembre 2011 en Cornouailles britannique, le projet européen MERIFIC (Marine Energy In Far Peripheral and Island Communities) a pour objectif de développer une stratégie innovante visant à favoriser l’émergence de projets de production d’électricité à partir d’énergie marine renouvelable en y associant les territoires insulaires du Parc Marin de l’Iroise et les îles Scilly (GB).

Le Conseil général du Finistère, partenaire majeur de ce projet, est chef de file de l’axe de travail consacré à la concertation et à la participation du public. La participation financière du Conseil général à ce projet s’élève à 305 278 €.

3

II - LE SOUTIEN DE L’EUROPE

Le projet MERIFIC s’inscrit dans le programme européen INTERREG IV A, et le budget consacré à ce projet est de 4,5 millions d’euros financé à 50 % par l’Union européenne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique transfrontalière européenne qui est l’un des instruments fondamentaux de la politique de cohésion économique et sociale conduite par l’Europe.

Cette politique de coopération est porteuse de créativité et d’innovations pour l’avenir de nos territoires. Elle vise en effet à établir des stratégies de développement collectives et des méthodes de travail communes pour stimuler l’émergence d’idées nouvelles et permettre la réalisation de projets communs au bénéfice direct des habitants et de nos territoires de proximité.

Cette approche partenariale diversifiée doit contribuer à structurer des réseaux d’acteurs au service du développement économique et à favoriser la cohésion territoriale autour des enjeux des énergies marines. Elle vise en outre à favoriser entre nos deux territoires l’émergence d’un espace de citoyenneté commune qui doit servir d’exemple à d’autres collectivités et États membres de l’Union européenne. Elle vise enfin à renforcer la cohésion sociale et l’identité culturelle de nos deux territoires sur la base d’une culture maritime partagée.

4

- L’amélioration des connaissances en termes technologiques, physiques et environnementaux : il s’agit notamment de partager les travaux de recherche sur la connaissance des potentiels pour les 3 types d’énergie marine (vent, vague et marée), sur les instruments de mesure ou de prévision des productions, sur les technologies nécessaires au développement des énergies marines, sur la résistance des matériaux aux conditions marines ou encore sur les impacts environnementaux des différents systèmes de production.

- Les politiques publiques et réglementations applicables aux projets d’énergie marine : l’objectif est de fournir une vision précise du contexte dans lequel les porteurs de projets d’énergie marine vont s’inscrire tant en termes de réglementation que de stratégie de planification ou de dispositifs de soutien et d’accompagnement des projets.

I - LES AXES DE TRAVAIL

5

- Les potentialités de développement économique durable : les partenaires du programme MERIFIC travaillent à identifier l’environnement économique des futurs projets qu’il s’agisse de possibilités de raccordement, d’équipements portuaires existants ou à créer, d’offre existante ou à créer de prestations d’installation ou de maintenance mais aussi de l’effet du développement des énergies marines pour les territoires ou des formations à développer aujourd’hui pour les emplois de demain de la filière.

- L’acceptabilité sociale et les implications de la société civile : sur la base des rares expériences existantes pour les énergies marines mais aussi sur la base de projets répondant à des enjeux similaires comme le développement de l’éolien en mer, tous les facteurs favorisant l’appropriation locale par les acteurs du territoire seront étudiés et notamment les co-activités possibles avec les différentes technologies marines (cohabitation avec la pêche, l’aquaculture, le tourisme ou le nautisme) ou encore les moyens pour impliquer la société civile dans le portage des projets.

6

III - LES PARTENAIRES DU PROJET

Ces travaux associent l’ensemble des partenaires dans le cadre de séminaires organisés régulièrement en Cornouailles britannique ou dans le Finistère.

Université d’Exeter, Université de Plymouth, Cornwall Council, Cornwall marine network, Parc naturel marin d’Iroise, IFREMER, Pôle Mer, Technopôle Brest-Iroise, Bretagne Développement Innovation, Conseil général du Finistère

IV - LES ÉNERGIES MARINES ET LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES

Grâce à l’étendue et à la variété de son domaine maritime, la France dispose d’un potentiel considérable de production, tant en métropole qu’outre-mer pour contribuer à la demande énergétique sur les rivages continentaux et insulaires.

Les EMR représentent un vaste potentiel énergétique qui contribuera de façon significative à l’atteinte des objectifs nationaux, européens et mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en répondant aux problématiques de sûreté d’approvisionnement et de demande énergétique dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles.

La France s’est engagée à atteindre 23 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020 dans la consommation finale d’énergie (contre 12, 8 % en 2010).

7

V - LES ACTUALITÉS ASSOCIÉES :

SEA TECH WEEK 2012

Sea Tech Week 2012 est la 8e édition de la semaine internationale des sciences et technologies de la mer. Organisé par Brest Métropole Océane, siège d’importants moyens pour la recherche océanographique et des technologies de la mer, cet événement réunit tous les deux ans les meilleurs spécialistes des différentes disciplines (1 000 congressistes en 2010).

Pour 2012, Sea Tech Week est ainsi la réunion de plusieurs événements autour des technologies de la mer avec des conférences et des séminaires et d’un salon professionnel de 1 000 m2.

Les séminaires et conférences du programme MERIFIC seront un de ces événements en lien avec la thématique à l’honneur cette année que sont les énergies marines.

http://www.seatechweek.com/

FRANCE ÉNERGIES MARINES

Le 9 mars dernier, le Premier Ministre a annoncé que le projet FRANCE ÉNERGIES MARINES était lauréat de l’appel à projets « Instituts d’excel-lence sur les énergies décarbonées » lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. C’est donc Brest qui va recevoir cet institut qui exercera des fonctions assez similaires à celles présentes dans le cadre du projet MERIFIC mais pour l’ensemble du territoire français. Ci-dessous, le lien vers le dossier de presse.

http://www.france-energies-marines.org/

Conseil général du FinistèreCabinet du Président

32, boulevard Dupleix Tél. 02 98 76 23 47CS 2902929 196 Quimper Cedex Courriel : [email protected]

www.cg29

.fr

Conseil général du Finistère - Cabinet du Président — Visuel : Direction de la communication — mars 2012