32
Développement des compétences en sécurité des procédés 2016 Les Experts en Sécurité des Procédés Votre partenaire en développement des compétences www.dekrainsight.com www.chilworth.fr DEKRA Insight represents the collective expertise of our legacy businesses, each an institution in safety.

Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Développement des compétences en sécurité des procédés2016

Les Experts en Sécurité des ProcédésVotre partenaire en développement des compétences

www.dekrainsight.com www.chilworth.fr

DEKRA Insight represents the collective expertise of our legacy businesses, each an institution in safety.

Page 2: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Sommaire

index deS pictogrammeS

Sommaire

Intra-entreprise Inter-entreprise Atelier pratique

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

Présentation de Chilworth Votre partenaire pour développer une culture sécurité Formations inter et intra-entreprise Nos 4 modules de formation Management de la sécurité des procédés (PSM)Indicateurs de performance en sécurité des procédésTechniques d’investigation d’accident de procédéLeçons des accidents de procédésGestion des changements en sécurité des procédésOptimiser votre mise en conformité ATEXLe risque d'explosion au laboratoireDu laboratoire à l’usine - Intégrer la sécurité dans le scale-up de vos procédés industriels

La maîtrise des risques électrostatiquesMaîtriser les risques d’explosions de poussièresMaîtriser les risques d’explosions de gazLa sécurité des réactions chimiquesLa sécurité des opérations de séchage industrielLa pratique des analyses de risques (HAZOP)évaluation des conséquences des accidents industrielsLa fiabilité des barrières techniques de sécurité (SIL/MMRI)Dimensionnement d’organes d’évacuation des surpressions - Systèmes Non Réactifs

Dimensionnement d’organes d’évacuation des surpressions - Systèmes Réactifs

Formulaire d’inscriptionPlanning 2016Nos formateurs expertsConditions générales de venteLes offres DEKRA Industrial FranceNos services en sécurité des procédés & acquisition de données de sécuritéChilworth dans le monde

Page 3: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Nous vous proposons des parcours pédagogiques complets, alliant connaissances théoriques et pratiques, des formations illustrées par des études de cas réels, animéespar notre équipe de formateurs experts, spécialistes en sécurité des procédés et dotésd’une grande expérience terrain.

DEKRA Insight *, votre partenaire à l’international : nos programmes pédagogiques harmonisés dans nos filiales en Europe, Amérique et Asie.

Nous élaborons des programmes pouvant être déclinés dans plusieurs pays et plusieurslangues. Si besoin, nous les adaptons aux exigences culturelles ou réglementaires locales. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Joseph-Marc FRANÇOISDirecteur Général

* A propos de DEKRA Insight, rendez-vous en page 4.

Chilworth, l’expertise internationaleen sécurité des procédés industriels

Notre Expérience industrielle et notre Réputation en conseil nous désignecomme Leader en sécurité des procédés. Chilworth accompagne depuis bientôt 30 ans plus de 2000 clients tout au longdes étapes d’un procédé (de la R&D à l’exploitation) :

• Analyses de risques (HAZOP, …), Sécurité Instrumentée (niveaux SIL), Expertises d’accidents, Risques électrostatiques, Sécurité des réactions chimiques

• Risques d’explosions (conformité ATEX)• Audits sécurité, Tierces-expertises, Études de danger (Sites Seveso)• Dimensionnement des évents suppresseurs d’explosion

30 ansd’expertise

Plus de2 000 clients

par an

Leaderen Sécurité

des procédés industriels

3CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 4: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Le management de la sécurité des procédés

La compréhension des dangers en sécurité des procédés

L'identification des dangers et analyses de risques

La certification du personnel travaillant en atmosphères explosives

notre expertiSe en Formation :

Formations inter/intra/e-learning & webinaires.

Public : membres du comité de direction, ingénieurs, scientifiques, managers, techniciens, opérateurs.

Nos formateurs : consultants confirmés et expérimentés dans l'assistance aux industriels. Des experts seniors et spécialisés, dont l’expérience professionnelle permet un échange technique pointu,afin d’obtenir une réponse aux questions les plus techniques et des conseils de haut niveau.

Notre équipe vous forme en s'appuyant sur des principes d'ingénierie pédagogique (interactivité avec lesparticipants, transfert actif de connaissances, travail en atelier...).

a propos de deKra insight

Chilworth, branche de DEKRA Insight (http://www.dekrainsight.com), est le leader mondial de la sécurité sur le lieude travail spécialisé dans le conseil et les tests d’acquisition de données en laboratoire. Ligne de services dugroupe DEKRA S.E. (http://www.dekra.com/en/home), DEKRA Insight a été formée à la suite du rachat de BST,Chilworth, Russel Consulting, Optimus Seventh, Round the Clock, RCI Safety, et intègre ces six entités. Ensemble,nous aidons les entreprises à améliorer la sécurité organisationnelle et des procédés ainsi qu’à mettre en œuvredes solutions informatiques qui contribueront à sauver des vies, prévenir les dommages corporels et protéger lesbiens. DEKRA Insight emploie plus de 500 personnes et poursuit sa croissance, avec 22 bureaux implantés dans16 pays.

* Exclusivement réservées aux programmes de formations intra-entreprise

DEKRA Insight, votre partenairepour développer les compétencesde vos équipes en sécurité des procédés

Notre Offre Intra Entreprise

comprend :

Sur-mesure et adaptées à votre propre procédé opérationnel.*Flexibles (en sessions inter ou intra entreprise, webinaires ou plateformes d’e-learning).

Selon votre rythme (one-shot, trimestrielles, annuelles,…).

Complétées par d’autres services (hotline d’experts, sessions de rattrapage ou séances de perfectionnement).*

Nos solutions

sont :

Contactez-nous pour toute question

Téléphone +33 472 440 552

[email protected]

4 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 5: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

30 ans de formations inter et intra-entreprise

La formation inter-entreprise permet de former un petit nombre de personnes de manière optimum alors que la formation intra-entreprises’adapte totalement aux sujets spécifiques individuels et aux programmesde compétences propres aux entreprises.

Formation inter-entreprise

L’enseignement traditionnel en session présentielle est le point de départ pour développer vos compétences.

Nous offrons plus de 100 formations inter-entreprise délivrées en plusieurs langues dans nos centres d’excellence (Europe, Amérique, Asie & Moyen-Orient).

Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos sessions de formation dans notre calendrier de formation mondial,disponible sur notre site internet www.chilworth.fr.

Notre offre formation est interactive, comprenant des cas pratiques, des exemples industriels utilisés lorsde nos ateliers et des démonstrations en direct lorsque c’est possible.

Nos lieux de formation en France en 2016 :

- Lyon- Paris

Formation intra-entreprise

Nous travaillons avec vous afin de développer des formations sur mesure adaptées à votre procédé industriel, votre domaine d’activité et vos besoins.

Chilworth s’associe en partenariat avec la plupart de ses clients pour sensibiliser les équipes, les siteset les organisations à la sécurité des procédés industriels.

Avant de développer un programme, nous évaluons les axes d’amélioration et fixons des objectifs clairs etdes compétences à développer pertinents vis-à-vis des activités quotidiennes, et dans des fonctions définies.

Les sessions intra-entreprise peuvent être réalisées sur vos sites et partout dans le monde. Pour un grandnombre de participants, une formation intra-entreprise est économiquement avantageuse.

Pour des thématiques spécifiques (procédé, produit, culture…), un développement de compétences propreà votre entreprise peut être nécessaire. Pour cette raison, Chilworth vous assiste dans l'élaboration et l’exécution de programmes intra-entreprise.

5CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 6: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

La Chilworth Process Safety Academyvous propose un programme de formations global incluant 4 modules…

Dans chaque module, vous retrouvez une série de formations dispensées dansnos filiales du monde entier, avec des localisations secondaires, davantageconcentrées sur des secteurs spécifiques de l’industrie et de la législation en vigueur.

Toutes les formations sont identiques à l’échelle mondiale, ce qui est certifié parl’adhésion à un programme universel agréé par nos animateurs de tous les pays.

• Optimiser votre mise en conformité ATEX• Le risque d’explosion au laboratoire• Du laboratoire à l’usine : intégrer la sécurité dans

le scale-up de vos procédés industriels• La maîtrise des risques électrostatiques• Maîtriser les risques d’explosions de poussières• Maîtriser les risques d’explosions de gaz• La sécurité des réactions chimiques• La sécurité des opérations de séchage industriel

• La fiabilité des barrières techniques de sécurité (SIL/MMRI)• Dimensionnement d’organes d’évacuation des surpressions

sur systèmes non réactifs• Dimensionnement d’organes d’évacuation des surpressions

sur systèmes réactifs

• La pratique des analyses de risques• Evaluation des conséquences des accidents industriels

• Management de la sécurité des procédés (PSM)• Indicateurs de performance en sécurité des procédés

• Techniques d’investigation d’accident de procédé• Leçons des accidents de procédés

• Gestion des changements et sécurité des procédés

6 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

1 2

34

Les Bonnes Pratiques

du Management de la

Sécurité des Procédés

Comprendre les

Dangers en Sécurité

des Procédés

Identifier les Dangers

& Analyser les Risques

Mettre en place

des Niveaux de

Protections Efficaces

Page 7: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Public Concerné

- Directeurs de sites - Managers - Responsables HSE - Responsables d’exploitation - Responsables maintenance/travaux neufs - Toute personne ayant une fonction de management

L’étude des accidents de procédés dans le milieu industriel montre que, au-delà des causes immédiates ayant menéà l’accident, des causes plus profondes liées à l’organisation et à la culture de l’entreprise sont mises en évidence.

De nombreux travaux ont été effectués par des spécialistes de la sécurité des procédés en vue de proposer deslignes directrices pour le management de la sécurité des procédés, décrivant les bonnes pratiques et mesures àmettre en œuvre pour prévenir les accidents industriels.

Ce référentiel s’intéresse aux aspects techniques et organisationnels, et implique tous les niveaux de l’entreprise,de l’opérateur au management.

Les objectifs de cette formation sont :

• identifier, comprendre et anticiper les dangers des procédés ;• comprendre les concepts du management de la sécurité des procédés ;• connaître les éléments clés du management de la sécurité des procédés ; • intégrer les « meilleures pratiques » disponibles ;• identifier les écarts et les opportunités d’amélioration ;• hiérarchiser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre / le déploiement du système.

Contenu de la formationJOUR 1

Qu’est-ce que la sécurité des procédés ?• Dangers dans les industries de procédés• Différences entre sécurité des procédés et sécurité du travail • La culture de sécurité des procédés

Introduction au PSM • Origines• Les 4 piliers du PSM• Éléments clés du PSM

PSM et contexte• PSM et les directives ATEX et SEVESO• PSM et les normes IEC 61508/61511

Eléments essentiels du PSM• Information en sécurité des procédés• Analyses de risque (PHA)• Intégrité mécanique

JOUR 2

Eléments essentiels du PSM (suite)• Gestion du changement• Technique d’investigation des accidents• « Astuces » et points clés de la mise en œuvre

Mise en place d’un système PSM• Promotion de la culture de sécurité des procédés• Engagement de la direction / Leadership

Pour aller plus loin

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 1 - Les Bonnes Pratiques du PSM

management de La SecUrite deS procedeS (pSm)

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midiRéférencePSM 1-3

Dates

• 8 & 9 Novembre 2016 (Lyon)

7CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 8: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

indicateUrS de perFormance en SÉcUritÉdeS procÉdÉS Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Directeurs d’usine, directeurs - Responsables et animateurs HSE - Inspecteurs des installations classées - Assureurs- Responsables de production, responsables procédés, responsables de maintenance- Techniciens supérieurs pour toutes les industries de procédés

Le développement et le suivi d’indicateurs pertinents constituent un puissant levier pour l’amélioration des performances en sécurité des procédés. Pour éviter des accidents rares mais potentiellement désastreux, il estprimordial de disposer d’indicateurs de tendance (leading) et non pas seulement d’indicateurs « retardés » (lagging).

Au cours de cette session, nous présenterons une approche pragmatique pour le développement d’indicateurspertinents et efficaces applicables aux différents piliers de la sécurité des procédés. Les principes d’applicationet les bénéfices obtenus seront illustrés par des exemples.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 1 - Les Bonnes Pratiques du PSM

Référence PSI 2-3

Formulaire d’inscription

Date

• 17 Novembre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationIntroduction• Exigences règlementaires et politique sécurité (SEVESO III)• Les éléments clés du management de la sécurité des procédés• Définitions

Indicateurs pertinents en sécurité des procédés• Sécurité au poste de travail VS sécurité des procédés• Benchmark - Les différentes approches (CCPS, Cefic, API, HSE-UK…)• Pourquoi analyser les « signaux faibles » ?• Des indicateurs pertinents et efficaces• Développement du programme et application - Indicateurs « Corporate » - Indicateurs usine - Comment adapter les indicateurs à son activité ?• Communication / Implication du personnel• Consolidation des résultats• Identification des points faibles et impacts sur le système de management

Conclusions• De l’intérêt du programme de surveillance• Résumé et pièges à éviter• A vous de jouer

8 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 9: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Public Concerné

- Directeurs d’usine, directeurs - Responsables et animateurs HSE - Inspecteurs des installations classées - Assureurs- Responsables de production, responsables procédés, responsables de maintenance- Techniciens supérieurs pour toutes les industries de procédés - Toute personne concernée par la sécurité des procédés

La recherche de causes d’accident ou d’incident dans l’industrie de procédés est un des piliers du managementde la sécurité de procédés. En effet, il est primordial de tirer les leçons de presque accidents ou d’expériencesmalheureuses afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent, et surtout pour mettre en évidence les causes profondesqui pourraient être à l’origine d’autres accidents ou incidents.

Au cours de cette session, nous présenterons une méthodologie d’investigation qui a fait ses preuves dans plusieurs situations réelles. Nos propos seront mis en application au travers d’exemples tirés de l’accidentologie réelle.

Contenu de la formationIntroduction• Définitions• Culture sécurité d’une entreprise• Pourquoi rechercher les causes d’un accident ?• L‘enquête accident : les concepts de base

Les étapes d’une enquête• Les premières mesures à prendre• Aptitudes de l’enquêteur• La récolte d’informations sur le terrain• La récolte d’informations auprès des témoins

Méthodes• L’analyse des données• La méthode de l’arbre des causes

La recherche des causes profondes• Les facteurs physiques• Les facteurs humains• Les facteurs organisationnels

Les actions correctives• Les actions à court/moyen/long terme• Les critères de sélection et de priorisation des actions correctives

Le rapport d’analyse

Exercice d’application• Application à un cas réel d’incident dans l’industrie de procédé

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 1 - Les Bonnes Pratiques du PSM

tecHniQUeS d’inVeStigation d’accidentde procÉdÉ

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midiRéférenceINVES 1-3

Date

• 16 Novembre 2016 (Lyon)

9CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 10: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Public Concerné

- Directeurs d’usine, directeurs - Responsables et animateurs HSE - Inspecteurs des installations classées - Assureurs- Responsables de production, responsables procédés, responsables de maintenance- Techniciens supérieurs pour toutes les industries de procédés - Toute personne concernée par la sécurité des procédés

Au travers d’études de cas d’accidents industriels :

• comprendre et anticiper les dangers des industries de procédé : explosions (gaz, poussières, aérosols), BLEVE, toxicité, emballement thermique, auto-inflammation, anoxie, risque lié à la pression, électrostatique, feux… ;

• identifier les causes typiques les ayant initiés (mauvaise conception, méconnaissance du procédé, facteurs humains, …) ;

• tirer les leçons des accidents passés pour les prévenir (système de management, gestion des modifications, sécurités instrumentales, …) ;

• inclure les leçons d’accidents et le retour d’expérience dans la conception d’installations plus sûres.

Contenu de la formationLes dangers des industries de procédés

Les grands accidents de procédés et autres catastrophesindustrielles

• Flixborough, Bhopal, Seveso

Études de cas d’accidents de procédés expertisés par Chilworth :• Fuite de gaz toxique• Explosions de gaz • Explosions de poussières• Emballement thermique d’un réacteur• Auto-inflammation de big-bags• Eclatements des réservoirs• Implosion des réservoirs• BLEVE d’une cuve de propane• Anoxie

Films et vidéos illustratifs / Exercice en groupes de travail

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 1 - Les Bonnes Pratiques du PSM

LeÇonS deS accidentS de procÉdÉSretoUr d’expÉrience

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi RéférenceLAP 1- 3

Date

• 30 Novembre 2016 (Lyon)

10 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 11: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

11CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Public Concerné

- Directeurs d’usine, ingénieurs - Chefs d'équipe - Responsables HSE (site, région, corporate) - Spécialistes en Sécurité des Procédés

Les changements font partie du quotidien de toute unité industrielle qui doit s'adapter constamment aux nouvellestechnologies, au marché, à la demande des clients, à la concurrence ... En dépit de nombreux efforts effectués dans le domaine, les défaillances dans la gestion des changements onttoujours été et continuent d'être une source importante d'incident, parfois même d’accidents graves. En effet, lesaspects du changement liés à la sécurité des procédés sont parfois négligés ou insuffisamment pris en considé-ration alors qu’ils constituent une source potentielle importante d’accidents.

Objectifs :

• Permettre aux participants qui n’ont pas mis en place de programme de MOC dans leurs organisation de prendre connaissance de ce que Chilworth considère comme les meilleures pratiques et les facteurs de succès pour une gestion efficace du changement

• Permettre aux participants disposant d’un programme de MOC de comparer leur programme de gestion du changement existant avec ce que Chilworth considère comme les meilleures pratiques et les facteurs de succès pour une gestion efficace du changement

• Aider les entreprises à intégrer des fonctions de sécurité des procédés essentielles dans un programme de MOC

La formation doit être aussi interactive que possible, faisant usage d’études de cas.

Contenu de la formationIntroduction • Qu'est-ce que la Sécurité des Procédés ? • Les piliers du Management de la Sécurité des Procédés (PSM)• La gestion du changement dans le cadre du programme PSM• Pourquoi est-ce si important ?• Histoire: Flixborough ... • Statistiques - une cause d’accidents récurrente

Qu'est-ce qu'un changement? • Les entreprises s'adaptent ou disparaissent• Les différents types de changements: techniques, d'exploitation, structurels• De la gestion de projet aux changements mineurs • Difficultés - Facteurs humains

Gestion du changement • La politique de contrôle du changement et la procédure à suivre• Comment distinguer les modifications mineures et les change- ments importants afin de procéder à une analyse rigoureuse ?• Planning• L'identification des dangers et les analyses de risques • Suivi et documentation

Exercice d’application Nous prendrons l’exemple d'un changement technique sur un site industriel. Nous appliqureons les concepts présentés :nature du changement, raison à cela, identification des dangers, analyse des risques, recommandations ...

Conclusion

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 1 - Les Bonnes Pratiques du PSM

geStion deS cHangementS et SÉcUritÉ deS procÉdÉS

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midiRéférenceMOC 1-3

Date

• 15 novembre 2016 (Lyon)

Page 12: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

12 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Public Concerné

- Directeurs d’usine, directeurs - Responsables et animateurs HSE - Inspecteurs des installations classées - Assureurs- Responsables de production, responsables procédés, responsables de maintenance- Techniciens supérieurs pour toutes les industries de procédés

Cette formation vous permettra de connaître les éléments clefs pour mener à bien une démarche de mise enconformité ATEX :

- Données d’inflammabilité à acquérir et analyses de risques à mener

- Zonage ATEX et plan d’action de mise en conformité des équipements

- Comment limiter l’étendue des emplacements classés en zone ?

Contenu de la formationJOUR 1

Atmosphères inflammables et sources d’inflammation• Les caractéristiques des produits et où trouver des données ?• Explosions de gaz• Explosions de poussières (démonstration d’une explosion pour la session de Lyon) • Les sources d'inflammation d'origine électrique, mécanique, électrostatique, …

Réglementation ATEX - Classification de zones dangereuses• La classification en zones et les moyens de réduire leur volume• Étude de cas (fuite de gaz, épandage accidentel d’un liquide inflammable, etc.) et calculs de dimensionnement d’une ventilation

La prévention du risque électrostatique• Le choix des matériaux, les moyens de mesure, etc.

JOUR 2

Prévention / Protection• Les outils pragmatiques pour la prévention • Les méthodes de protection

Les analyses de risques• Méthodologie d'analyse de risques et exemples

Conformité des équipements• Les différentes catégories d'équipements• L'étude et la mise en conformité des équipements existants

La maintenance des appareils• Ce qui peut être fait, ce qui doit être fait, ce qui est interdit

Le document relatif à la protection contre les explosions (DRPE)• La constitution du DRPE avec ses rubriques essentielles

Exercices pratiques tout au long de la session

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

optimiSer Votre miSe en conFormitÉ atex

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midi RéférenceATX 1-2

Dates

• 15 & 16 mars 2016 (Paris)

• 20 & 21 septembre 2016 (Lyon)

Page 13: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Le riSQUe d’expLoSion aU LaBoratoire

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Techniciens ou ingénieurs de laboratoire - Responsables HSE - Personnes manipulant des produits inflammables au laboratoire- Responsables des affaires règlementaires et mise en conformité - Toute personne concernée par la sécurité des procédés

Bien qu’en laboratoire les quantités manipulées de produits inflammables ou explosifs soient bien moindres qu’enconfiguration industrielle, il n’en demeure pas moins que les dangers subsistent. Des retours d’accidents de labosont nombreux, certains pouvant être d’une extrême gravité comme l’accident de Mulhouse en 2006.

Cette formation vous permettra de comprendre le risque d'explosion et de savoir l'appréhender.

Les bonnes pratiques de manipulation en laboratoire de ces types de produits seront présentées et commentées.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

Référence RKLB 2-3

Formulaire d’inscription

Date

• 22 septembre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationComment une atmosphère explosive dans un laboratoire peut-elle se créer ?

Quelles sont les sources d’inflammation communes ?

Comment éviter la formation d’une ATEX ou en maitriser sondéveloppement ?

Le retour d’expérience d’accidents en laboratoire• Aspect financier, humain et médiatique d’explosions

Les conditions pour avoir une atmosphère explosive de gaz,vapeurs ou poussières

Les bonnes pratiques en laboratoire• Le stockage des matières inflammables et leur manipulation correcte• L’importance de la ventilation• Conduite à tenir en cas d’épandage accidentel d’un liquide inflammable

• Les bouteilles de gaz• Les incompatibilités entre produits pour les effluents et les déchets• Les produits incompatibles, les réactions chimiques

La maîtrise des sources d’inflammation• Le cas particulier de l’électrostatique : idées reçues et pièges

Les sources d’inflammation d’origine mécanique (par ex.étincelles et frottement mécanique)

Pression et température• Les facteurs aggravants

La détection de gaz• Son utilité et ses limites

13CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 14: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

14 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Public Concerné

- Ingénieurs et techniciens de laboratoire en charge de développement de procédés - Responsables HSE - Ingénieurs projets- Ingénieurs et techniciens de fabrication des industries de procédés (chimie, pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, …)- Techniciens supérieurs pour toutes les industries de procédés

Au cours de la mise au point d’un procédé en laboratoire, le niveau de risque lié aux propriétés inflammables ou explosives des produits mis en jeu est souvent négligeable du fait des faibles quantités utilisées. Or, lors dupassage à l’échelle industrielle ou pilote, des quantités plus importantes de produits sont utilisées, dans des conditions thermiques moins favorables. De ce fait, si aucune précaution supplémentaire de prévention ou de protection n’est prise, le risque de survenue d’un accident croît fortement.

Le but de la formation est de permettre aux personnes impliquées dans des programmes de recherche et de développement d'exercer un regard critique sur la dangerosité du procédé qu’elles développent et d’être en mesure de détecter les risques pouvant survenir lors de l’exploitation à l’échelle pilote et/ou industrielle.

Contenu de la formationIntroduction• Contexte• Présentation du programme

Les explosions industrielles• La compréhension des phénomènes• Explosions de gaz• Explosions de poussières• Les données d'inflammabilité et leur interprétation• Étude de cas d’explosion de poussières

Les dangers des réactions chimiques• Les caractéristiques de l’emballement thermique• Exercice• L’acquisition de données de sécurité des réactions chimiques• Études de cas d’emballements de réaction

L’auto échauffement des poudres• Le phénomène d’auto échauffement• Les méthodes d’extrapolation

Questions – Discussion

Illustration des propos à l’aide de vidéos et de cas concretstirés de l’accidentologie industrielle

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

dU LaBoratoire a L’USine : intÉgrer La SÉcUritÉdanS Le ScaLe-Up de VoS procÉdÉS indUStrieLS

Durée : 1,5 jour (9h-17h30) Prix: 950 €HT Comprend les pauses et le repas de midi RéférenceLBPT 2-3

Dates

• 27 & 28 septembre 2016 (Lyon)

Page 15: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

La maÎtriSe deS riSQUeS ÉLectroStatiQUeS

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Responsables HSE - Ingénieurs et techniciens de fabrication des industries de procédés (chimie, pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, …)

Les participants seront en mesure de porter un jugement critique sur le risque d'inflammation par décharges d'origine électrostatique et sauront également mettre en place les mesures de prévention adaptées qui leur auront été proposées et expliquées.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

Référence STAT 2-3

Formulaire d’inscription

Dates

• 17 & 18 mars 2016 (Paris)

• 6 et 7 octobre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationJOUR 1

Les atmosphères inflammables• Généralités sur les conditions d'une explosion • L'énergie minimale d'inflammation

Les décharges électrostatiques• La génération de charges électrostatiques• L'accumulation de charges électrostatiques• Les mécanismes de décharges électrostatiques

Le contrôle des décharges d'origine électrostatique• Contrôle lors de la manipulation des liquides• Contrôle lors de la manipulation des solides• Les opérations dangereuses• Les règles de mise à la terre

JOUR 2

Expériences électrostatiques• Expériences réalisées en salle (mesure de charges, de résistivités, etc.)

Études de cas, comme par exemple :• Dépotage ou remplissage de fûts par un liquide• Vidange ou remplissage d’un big-bag• Exemples personnalisés ou études des cas soumis par les participants

Retour sur des accidents• Analyse et films

Film : les dangers de l'électricité statique

15CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 16: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

16 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Public Concerné

- Techniciens ou ingénieurs de l’industrie de procédés - Responsables HSE- Personnel des entreprises manipulant ou stockant des produits inflammables- Toute personne concernée par la sécurité des procédés

Comprendre les mécanismes des explosions de poussières en connaissant les paramètres conduisant à la formation d'une atmosphère explosive (ATEX) et en détaillant les moyens de prévention/protection.

Contenu de la formationComment peut-on créer une atmosphère explosive avec unepoussière ?Quels sont les paramètres indispensables à connaître pour unemaîtrise des risques ?Comment bien comprendre et bien utiliser ces données ?

Le retour d’expérience d’explosions de poussières

Les conditions pour avoir une atmosphère explosive depoussières en suspension

Les paramètres physico-chimiques pertinents : comment lesinterpréter, où les trouver ?• La sensibilité à l’inflammation• Les limites d’explosivité

Prévention et protection contre les explosions de poussières• La sécurité inhérente• L’inertage• L’importance du nettoyage• Les évents d’explosion• Les moyens de découplage

Exemples traités en groupe• Vidange de big bags• Introduction de pulvérulents dans un procédé• Les opérations de broyage• Les circuits de dépoussiérage

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

maÎtriSer LeS riSQUeS d’expLoSionS de poUSSiÈreS

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi RéférenceDUST 1-2

Dates

• 4 octobre 2016 (Lyon)

Page 17: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

maÎtriSer LeS riSQUeS d’expLoSionS de gaZ

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Techniciens ou ingénieurs de l’industrie de procédés - Responsables HSE - Personnel des entreprises manipulant ou stockant des produits inflammables - Toute personne concernée par la sécurité des procédés

Comprendre les mécanismes des explosions de gaz et de vapeurs en connaissant les paramètres conduisant à laformation d'une atmosphère explosive (ATEX) et en détaillant les moyens de prévention/protection.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

Référence GAS 1-2

Formulaire d’inscription

Dates

• 5 octobre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationComment peut-on créer une atmosphère explosive gazeuse ?Quels sont les paramètres indispensables à connaître pourune maîtrise des risques ?Comment bien comprendre et bien utiliser ces données ?

Le retour d’expérience d’explosions de gaz et vapeurs

Les conditions pour avoir une atmosphère explosive degaz, vapeurs

Les paramètres physico-chimiques pertinents : comment les interpréter, où les trouver ?• La sensibilité à l’inflammation• Les limites d’explosivité

Prévention et protection contre les explosions de gaz et de vapeurs• La sécurité inhérente• L’inertage• L’importance de la ventilation• La détection de gaz : son utilité et ses limites

Exemples traités en groupe• Stockage et manipulation de liquides inflammables• Conduite à tenir en cas d’épandage accidentel d’un liquide inflammable• Le cas d’une fuite de gaz

17CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 18: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

18 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Public Concerné

- Ingénieurs et responsables HSE- Ingénieurs projet, ingénieurs et techniciens de fabrication des industries de procédés (chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, …)- Ingénieurs et techniciens des industries de procédés impliqués dans le développement de projets- Personnes en charge des audits de sécurité et modifications de procédés

L’accidentologie industrielle nous montre que la perte de contrôle d’une réaction chimique exothermique peutavoir des conséquences catastrophiques pour la vie humaine et/ou l’environnement. Il est donc primordial decomprendre les mécanismes pouvant mener à un emballement de réaction chimique et en mesurer les paramètrespertinents afin d’évaluer le caractère dangereux ou non de l’opération. L’étape ultime est alors mettre en placeles mesures (techniques, organisationnelles) permettant de travailler à un niveau de risque acceptable.

Cette formation vous apportera le bagage nécessaire pour répondre à ces questions afin de garantir des opérationseffectuées en toute sécurité.

Contenu de la formationIntroduction• Étude des accidents référencés, leurs causes, les leçons à en tirer• Aspects réglementaires

Les caractéristiques de l'emballement thermique• Qu'est-ce qu'une explosion ?• Les mécanismes de génération et de dissipation de chaleur• Les pertes thermiques, les conditions adiabatiques

Étude de cas• Exercice d'application sur une réaction exothermique

Caractérisation expérimentale des phénomènes d'emballement thermique• Stratégie expérimentale• Les principales techniques expérimentales de caractérisation des emballements thermiques• La calorimétrie réactionnelle et la calorimétrie adiabatique

Stratégies d'évaluation du risque• Choix du type de procédé• Les situations dangereuses• Les causes de dysfonctionnement

Études de cas• Des incidents tirés de la réalité industrielle sont présentés et expliqués

Les mesures de sécurité• Les différentes mesures de prévention/protection vis-à-vis de l'emballement thermique sont présentées, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients

Introduction au dimensionnement d'évents• Les techniques disponibles• Les étapes du dimensionnement d'évents • Les différents régimes d'écoulement

Exercices en commun

Vidéos illustratives

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

La SÉcUritÉ deS rÉactionS cHimiQUeS

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midi RéférenceCRH 1-2

Dates

• 29 & 30 septembre 2016 (Lyon)

Page 19: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

La SecUritÉ deS opÉrationS de SÉcHage indUStrieL

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Responsables et animateurs HSE - Personnel de production - Ingénieurs procédés- Techniciens supérieurs des industries de procédés (pharmacie, chimie, agroalimentaire, cosmétique, …)- Plus généralement toute personne concernée par la sécurité des séchoirs industriels mettant en œuvre des solides

Pour chacune des grandes technologies d'opération de séchage industriel :

- Comprendre et anticiper les dangers des opérations de séchage

- Identifier les données nécessaires (produit, procédé) pour analyser les risques

- Assurer la prévention / protection des risques spécifiques des opérations de séchage

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 2 - Comprendre les dangers

Référence SDP 1-2

Formulaire d’inscription

Date

• 13 septembre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationIntroduction et contexte

Les dangers liés au séchage des solides• Explosions de poussières et de gaz• Stabilité thermique et décomposition

Pour chacune des grandes technologies (atomisation, litd’air fluidisé, séchoir pneumatique, séchoir à plateaux, …)• Description• Dangers spécifiques• Tests requis• Moyens classiques de prévention et de protection• Étude de cas d’accident

Conclusion / Maîtrise des risques de séchoirs

Évaluation

Études de cas réalisées en groupe de travail – les participantspeuvent soumettre leur propre cas au formateur

Un guide méthodologique en français sera remis aux participants en fin de session

19CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 20: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

20 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

La pratiQUe deS anaLYSeS de riSQUeS

Durée : 3 jours (9h-17h30) Prix: 1 500 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Ingénieurs et responsables HSE - Ingénieurs projet, ingénieurs et techniciens de fabrication des industries de procédés (chimie, pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, …) - Ingénieurs et techniciens des industries de procédés impliqués dans le développement de projets - Personnes en charge des audits de sécurité et modifications de procédés

La méthode HAZOP permet non seulement d'améliorer la sécurité d'une installation mais aussi de souligner d'éven-tuels problèmes de conception à un stade précoce du développement d'un projet.

Les personnes débutantes mais aussi les plus entrainées aux méthodes HAZOP amélioreront leur compétencespour participer à une équipe HAZOP, voire l'animer.

Cette session sera illustrée par des études de cas et exercices en groupes de travail.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 3 - Identifier les Dangers & Analyser les risques

Référence HZP 1-3

Formulaire d’inscription

Dates

• 22, 23 & 24 mars 2016 (Paris)

• 11, 12 & 13 octobre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationIntroduction• Contexte• Méthodes d’analyse de risque (What-if, Checklists, Arbre de défaillances, HAZOP, HAZID)

La méthodologie des études What-if • Concept de base • Préparation et déroulement d’une revue What-if

La méthodologie des études HAZOP • L'identification des nœuds• Mots guides et paramètres - Causes d'une déviation - Description du scénario• La notion de risque• Les barrières : actives, passives, préventives, protectrices• Le cas particulier des opérations batch

Les barrières actives fréquemment rencontrées• Actions opérateur - Disques et soupapes - Sécurités instrumentales• Protections incendie

Le déroulement de l'HAZOP• La collecte des données• La constitution du groupe de travail• Le rôle de l'animateur• Les comptes rendus

Application à des cas de l’industrie• Le groupe et l’animateur traiteront des cas de l’industrie de procédés

Étude de cas • Application de la méthode en groupes de travail à partir d’un exemple industriel• Restitution par groupe

Conclusions / Évaluation

Page 21: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Public Concerné

- Directeurs- Responsables et animateurs HSE- Ingénieurs et techniciens impliqués dans l’évaluation des dangers ou dans la validation de modélisations d’effets accidentels

Complément indispensable des analyses de risques. Connaître les principes de modélisation de conséquences d'accidents industriels : hypothèses, modèles et logiciels pour effectuer des estimations des conséquences d'évènements indésirables.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 3 - Identifier les Dangers & Analyser les risques

Référence CSQM 2-3

Formulaire d’inscription

Dates

• 29 novembre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationIntroduction aux méthodes d’évaluation de conséquences

Conséquences de feux de nappes et d’entrepôts destockage• Terme source• Paramètres de combustion• Effets thermiques et toxiques• Présentation d’un outil shortcut

Conséquences des explosions de gaz, des ruptures pneumatiques, des emballements thermiques• Différents types d’explosion : UVCE, explosion confinée, …• Les modèles classiques : équivalent TNT, Multi-énergie (TNO)• Les autres méthodes disponibles

Conséquences d’un BLEVE : effets thermiques et de surpressionConséquences d’une fuite de produit toxique• Terme source• Dispersion atmosphérique• Les outils disponibles

Exemple pratique de modélisation d’un scénario de dispersion atmosphérique d’un produit toxique avec le logiciel ALOHA

ÉVaLUation deS conSÉQUenceS deS accidentS indUStrieLS

Le compLÉment indiSpenSaBLe deS anaLYSeS de riSQUeS

Durée : 1 jour (9h-17h30) Prix: 590 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

21CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 22: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

22 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

La FiaBiLitÉ deS BarriÈreS tecHniQUeS de SÉcUritÉ (SiL/mmri)

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Public Concerné

- Responsables HSE - Responsables de projets - Ingénieurs instrumentistes- Personnes intéressées par les aspects pratiques de la mise en application des normes CEI61508/11

Les participants seront en mesure d'évaluer la fiabilité des systèmes instrumentés de sécurité en place sur leurs installations et de déterminer le niveau de fiabilité requis sur une installation en projet.

En particulier, les problématiques abordées fourniront aux participants les éléments indispensables au suivi et à la gestion des Mesures de Maîtrise des Risques Instrumentés (MMRI), comme l’exige l’arrêté du 4 octobre 2010.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 4 - Mettre en place des Niveaux de Protections Efficaces

Référence BTS 2-3

Formulaire d’inscription

Dates

• 14 & 15 septembre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationJOUR 1

Détermination des niveaux SIL• Introduction à la sécurité instrumentale• Éléments clefs des normes CEI61508 et 61511• Notion d’acceptabilité du risque• Présentation de la méthode LOPA• Méthodes de détermination des niveaux SIL• Exemple de détermination de niveau SIL à l'aide de la méthode LOPA

JOUR 2

Application aux systèmes instrumentés de sécurité (SIS)• Généralités sur les systèmes instrumentés de sécurité• Les systèmes instrumentés de sécurité dans le contexte des normes CEI61508 et 61511• Les enjeux liés aux normes portant sur les sécurités instrumentées • Exemples d’architecture : capteurs / automate / actionneurs• Fiabilité des barrières humaines : alarmes, procédures• Fiabilité des barrières autres qu’instrumentales : soupapes, sprinkler, …• Implémentation : architecture, fréquence de test, taux de défaillance• Exercice : mise en place d'un système instrumenté de sécurité

Page 23: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Public Concerné

- Service sécurité (HSE) - Service maintenance - Service inspection - Service procédés - Assureurs - Responsables procédés - Inspecteurs DREAL- Toute personne concernée par les systèmes de protection contre les surpressions

Contenu de la formationIntroduction, terminologie, aspects réglementaires• Introduction / Contexte• Réglementation en vigueur• Codes et normes de construction

Technologie, installation et entretien des organes de protection • Les soupapes et disques de rupture• Les évents d’explosion

Sélection des scénarios majorant plausibles• Méthodes d’analyse de risques• Causes possibles de surpression• Sélection du cas majorant

Procédures de dimensionnement des soupapes et disquesde rupture • Rejets monophasiques• Rejets diphasiques• Cas feu• Exercices

Explosions de gaz et poussières : méthodes, outils et standards • Données expérimentales• Standards de dimensionnement (EN14491, NFPA68, …)• Exercice

Autres aspects : conduite de décharge, cas particuliers

Formulaire d’inscription

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 4 - Mettre en place des Niveaux de Protections Efficaces

dimenSionnement d’organeS d’ÉVacUationdeS SUrpreSSionS

SUr SYStÈmeS non rÉactiFS

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midiRéférenceDOES SNR 2-3

Date

• 22 & 23 novembre 2016 (Lyon)

Cette formation vous permettra de :

• identifier et décrire les scénarios de surpression dans les enceintes et les canalisations ;• caractériser la nature du rejet (monophasique ou diphasique) ;• dimensionner les organes de surpression (soupapes, disques de rupture) pour la protection des tuyauteries, des réservoirs sous pression et des bacs atmosphériques ;

• établir un cahier des charges pour les évents de secours et porter un avis critique sur des notes de dimensionnement existantes.

23CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 24: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

24 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Public Concerné

- Service sécurité (HSE) - Service maintenance - Service inspection - Service procédé - Assureurs - Responsables procédés- Inspecteurs DREAL - Toute personne concernée par les systèmes de protection contre les emballements thermiques

Prérequis

Avoir suivi une formation sur le dimensionnement d'organes d'évacuation des surpressions sur systèmes non réactifs

Cette formation vous permettra de :

• identifier et décrire les scénarios de surpression pour les systèmes réactifs (emballement thermique de la réaction, réactions secondaires, décomposition) ;

• caractériser la nature du rejet (monophasique ou diphasique) et le régime d’écoulement ;• déterminer les données nécessaires au dimensionnement des lignes d’évent de secours ;• établir un cahier des charges pour les évents de secours et porter un avis critique sur des notes de dimensionnement existantes.

Nous aborderons en particulier les sujets suivants : l'acquisition de données expérimentales nécessaires au dimensionnement des lignes d’évent de secours, les méthodes développées par le DIERS (Design Institute forEmergency Relief System), les hypothèses et les limites des modèles disponibles.

CHILWORTH France SASService Développement des FormationsTel. : +33 (0)4 72 44 05 52Fax : +33 (0)4 72 45 59 84www.chilworth.fr - [email protected]

Module 4 - Mettre en place des Niveaux de Protections Efficaces

Référence DOES SR 2-3

Formulaire d’inscription

Dates

• 24 & 25 novembre 2016 (Lyon)

Contenu de la formationIntroduction, terminologie, aspects réglementaires• Introduction / Contexte• Réglementation en vigueur• Codes et normes de construction

Organes de protection (soupapes et disques de rupture)• Technologie• Sélection• Installation et entretien

Les caractéristiques de l'emballement thermique • Généralités sur l’emballement thermique• L’acquisition de données d’emballement thermique• L’acquisition de données pour le dimensionnement des évents de secours

Méthodes, outils et procédures de dimensionnement • Identification des causes de surpression et sélection des cas majorant plausibles• Dimensionnement selon la méthode du DIERS (Design Institute for Emergency Relief System)

Exercices : dimensionnement pour un système à pression de vapeur et pour un système gazogène

Cas particuliers : sécheurs, rejets visqueux, présence de solides

Autres aspects• Alternatives à la protection mécanique (IPPS, systèmes de sécurité instrumentés…)• Traitement des rejets (catch tank, cuve de quentch, laveur…)• Forces de réaction

dimenSionnement d’organeS d’ÉVacUationdeS SUrpreSSionSSUr SYStÈmeS rÉactiFS

Durée : 2 jours (9h-17h30) Prix: 1 340 €HT Comprend les pauses et le repas de midi

Page 25: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

1Les Bonnes

Pratiques du Management de la Sécurité des

Procédés

2Comprendre les

Dangers en Sécuritédes Procédés

3Identifier les Dangers

& Analyser lesRisques

Laissez-vous guider par notre code couleur

par

ticip

ant

TARIF DÉGRESSIFinscriptions groupes provenant du même site2 employés : -5%3 employés : -10% ...

TARIF SPECIAL -5% :

participant à 2 sessions ou plus par module

4Mettre en place

des Niveaux de

Protections

Efficaces

cHiLWortH France SaS - Service développement des FormationsDéclaration d'activité enregistrée sous le numéro 82.69.12003.69 Sunstone Bât 2A – 22 avenue Lionel Terray -69330 Jonage (France)Tel. : +33 (0)4 72 44 05 52 – Fax : +33 (0)4 72 45 59 84SIRET: 448 715 904 00042

[email protected] - www.chilworth.fr

conditions :• Voir les conditions générales

de ventes Chilworth page 28

intitULÉ de La Formation :

date et lieu :

Nom - Prénom : Fonction :

Société :

Adresse :

Ville : Code postal :

Téléphone : Email :

Nom - Prénom : Fonction :

Téléphone : Email :

Ce formulaire d'inscription est à retourner dûment rempli : toutes les informations ont leur importance pour le bon déroulement de votre formation

contact service formation

25CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 26: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

PLANNINg

26 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

2016

Management de la sécurité des procédés - PSM1-3

Indicateurs de performance en sécurité des procédés - PSI2-3

Techniques d'investigation d'accident de procédé - INVES1-3

Leçons des accidents de procédés - LAP1-3

Gestion des changements et sécurité des procédés- MOC1-3

8 & 9 Lyon

17 Lyon

16 Lyon

30 Lyon

15 Lyon

2 jours

1 jour

1 jour

1 jour

1 jour

7

8

9

10

11

1 340

590

590

590

590

MODuLE 1 - LES BONNES PRATIquES Du PSM

15 & 16 Paris

17 & 18 Paris

20 & 21 Lyon

22 Lyon

27 & 28 Lyon

29 & 30 Lyon

13 Lyon

6 & 7 Lyon

4 Lyon

5 Lyon

1 340

590

950

1 340

590

590

1 340

590

MODuLE 2 - COMPRENDRE LES DANGERS

La fiabilité des barrières techniques de sécurité - BTS2-3

Dimensionnement d'organes d'évacuation des surpressions - systèmes non réactifs - DOESSNR2-3

Dimensionnement d'organes d'évacuation des surpressions - systèmes réactifs - DOESSR2-3

14 & 15 Lyon

22 & 23 Lyon

24 & 25 Lyon

1 340

1 340

1 340

MODuLE 4 - METTRE EN PLACE DES NIvEAuX DE PROTECTIONS EffICACES

Optimiser votre mise en conformité ATEX - ATX1-2

Le Risques d'explosion au laboratoire - RKLB2-3

Du laboratoire à l'usine : intégrer la sécurité dans le scale-up de vos procédés industriels - LBPT2-3

La maîtrise des risques électrostatiques - STAT2-3

Maîtriser les risques d'explosions de poussières - DUST1-2

Maîtriser les risques d'explosions de gaz - GAS1-2

La sécurité des réactions chimiques - CRH1-2

La sécurité des opérations de séchage industriels - SDP1-2

22, 23 & 24Paris

11, 12 & 13 Lyon

29 Lyon

1 500

590

MODuLE 3 - IDENTIfIER LES DANGERS & ANALySER LES RISquES

Sessions 2016 page mars septembre octobre novembre durée prix € Ht

La pratique des analyses de risques (HAZOP) - HZP1-3

Évaluation des conséquences des accidents industriels - CSQM2-3

2 jours

1 jour

1,5 jour

2 jours

1 jour

1 jour

2 jours

1 jour

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

3 jours

1 jour

22

23

24

2 jours

2 jours

2 jours

Page 27: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

NOS FORMATEURS ExPERTS

Joseph-Marc FRANÇOIS, Après 14 ans passés au sein du groupeRhône-Poulenc (Rhodia) - dont 6 à la tête du laboratoire de sécurité procédés - Joseph-Marc a pris en charge la création et le développementde la filiale française de Chilworth.

Joseph-Marc est expert en acquisition de données de sécurité de procédés. Il bénéficie d’une grande expérience en explosivité de gaz et poussières, sécurité des réactions chimiques, animation d’analyses de risques procédés.

Yann GREVILLOT, Master en chimie et DESS « Sécurité dansl’industrie chimique », il rejoint DEKRA Insight en 2005 en tant queconsultant sécurité des procédés senior puis chef du pôle consultantaprès avoir été conseiller en sécurité sur le site Kodak Industrie deChalon sur Saône pendant 6 ans.

Yann est notre référent en matière d’explosion, classification deszones dangereuses, analyses de risques, expertise d’accident, sécurité des réactions chimiques, dimensionnement d’évents,études HAZOP, conformité IEC61508, évaluation de conséquenceset systèmes de management de la sécurité des procédés (référentiels OSHA et Seveso).

Luc DE BROISSIA, Ingénieur et consultant en sécurité des procédés depuis 2009 après avoir été consultant et responsable de laboratoire à l’INERIS. Luc est notre expert études expérimentales transport des

matières dangereuses, risques électrostatiques conformité ATEX etexpertises d’accidents industriels. Son expertise s’étend aussi à laproblématique du dimensionnement des moyens de protectioncontre les surpressions (évents, soupapes, disques).

Mohidine MARRAKCHI, Mastère en sécurité et environnement industriels, il rejoint Chilworth en 2009 après avoir été Ingénieur projetATEX et Chargé de mission HSE. Mohidine est notre spécialiste en

conformité ATEX, Systèmes Instrumentés de sécurité et leader dans la conduite d’analyses de risques HAZOP.

Christine COLBALCHINI, Après 11 années chez Rhône Poulencau cours desquelles Christine a occupé différentes fonctions en Ingénierie des procédés, responsable du laboratoire de Sécurité desProcédés et Assistance technique en atelier de fabrication, elle réalise

ensuite diverses missions en conseil, formation et assistance sécuritépuis intègre la société Centipharm de 2008 à 2013 en tant que respon-sable HSE du site. En novembre 2013, Christine rejoint l’équipe deconsultants en Sécurité des Procédés du groupe Chilworth.

Anne SIGAUD rejoint DEKRA Insight France en 2012. Elle a unesolide expérience en analyse de risques, en danger des réactions chimiques et en régulation ATEX. Elle a préalablement travaillé 7 ans

pour SYNKEM (chimie fine) en R&D et transposition industrielle puis 4 ans pour Altran et Kemtec comme ingénieur en génie des procédéset chef projet.

Richard LE BRIGANT rejoint DEKRA Insight en 2011 en tant queconsultant en Sécurité des Procédés. Il a préalablement travaillé commeIngénieur Sécurité dans différentes sociétés à la fois en recherche et enmilieu industriel en France et au Royaume-Uni. Ses domaines d'exper-tise incluent la conformité ATEX et la maîtrise des risques d'explosion,

les analyses de risques sur les procédés et la mise en service des installations (suivant les prescriptions de l'analyse de risques). Il a dirigé des groupes d’analyse de risques dans de nombreux projetsà l’international (Chine, Indonésie, Canada, Egypte, Mexique…).

Marion BIZOUARN rejoint DEKRA Insight en 2013 en tant queconsultante en sécurité des procédés, après avoir été ingénieur sécuritédes procédés chez Solvay aux Etats-Unis pendant 1 an. Elle est

spécialiste en modélisation des phénomènes dangereux avec le logiciel PHAST analyse de risque (APR, HAZOP, LOPA) et SystèmesInstrumentés de sécurité.

Arnaud BRINGAULT rejoint DEKRA Insight en 2009 en tant queConsultant en Sécurité des Procédés et Responsable du Pôle ÉtudesRéglementaires. Diplômé de POLYTECH’Savoie et d'un DESS Gestionde l’Environnement Industriel obtenu en 2003 à l’Université Joseph Fourier de Grenoble. Arnaud est le référent Seveso de Chilworth France,

spécialiste de l’étude de dangers de sites Seveso de la tierce expertised’étude de dangers. Il intervient également dans les domaines de l’analyse de risques, l’évaluation des conséquences et le pilotaged’études réglementaires ICPE.

Dorothée DUPUIS rejoint DEKRA Insight en 2013 comme respon-sable du bureau Wallonie/Luxembourg et consultante en sécurité desprocédés. Elle a près de 10 ans d’expérience en sécurité des procédés.

Ses compétences dans le domaine sont : les études Seveso, les analyses de risques (HAZOP, LOPA), les exigences ATEX, les audits de systèmes de mangement de la sécurité des procédés, etc.

Philippe BILLET rejoint DEKRA Insight en 2015 comme Consultanten Sécurité des Procédés. Philippe a plus de 25 ans d’expériencedans la maitrise des risques industriels sur des sites Seveso mettanten œuvre des substances très dangereuses (phosgène, trichlorurede phosphore , hydrogène, …). Entre 2004 et 2015 il était à la tête dudépartement Procédés / Sécurité des Procédés d’un établissement

ISOCHEM (ex Groupe SNPE) situé sur une plateforme chimique. Philippe est intervenu dans différents domaines tels que la réglemen-tation ICPE, les études de dangers, ainsi que les aspects techniqueset managériaux liés à l’exploitation d’unités Seveso et la mise en placede nouvelles fabrications (maitrise des risques, réductions de risquesà la sources…).

27CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 28: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

art. 1 - généralités

Les présentes conditions générales régissent toutes les offres de presta-tions de formation proposées par la société CHILWORTH France SAS (ci-après « CHILWORTH ») et faisant l’objet d’une commande de la part duclient. Le fait de passer commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes Conditions Générales de Vente et le clientse porte fort du respect de ces conditions générales par l’ensemble de sessalariés et/ou préposés qui participeraient à l’une de nos formations. Parexception, des conditions particulières convenues entre les parties peuventcompléter, suppléer ou exclure telle clause des présentes conditions générales. Le client reconnait avoir reçu de CHILWORTH France toutes informations et conseils lui permettant de s’assurer de l’adéquation desprestations de formation proposées à ses besoins.

art 2 - objet

CHILWORTH intervient en qualité d’organisme de formation pour assurerles formations qu’elle propose dans le catalogue de formation ou cellesdéfinies contractuellement entre le client et CHILWORTH SAS.

art. 3 – inscription

L’inscription à une formation inter-entreprise*prend effet à réception duformulaire d’inscription ou d’un bon de commande émis par le client.

L’enregistrement d’une formation intra-entreprise*prend effet à réceptionde l’acceptation par le client de la proposition de prestation de formationémise par CHILWORTH.

Le fait pour le client de retourner à CHILWORTH le formulaire d’inscriptionet/ou un bon de commande ou l’acceptation de la proposition de CHILWORTH vaut, dans tous les cas, acceptation entière et sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente.

*Définitions suivantes NF X 50 750 :

Inter-entreprise : enseignement qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même formation.

Intra-entreprise : enseignement qui regroupe les salariés d’une même entreprise.

art. 4 – annulation

CHILWORTH se réserve le droit de reporter ou d’annuler une sessioninscrite au calendrier jusqu’à 15 jours ouvrés avant sa date de début,

ce notamment en cas d’insuffisance d’inscriptions. En cas d’annulation du fait de CHILWORTH, l’éventuel acompte versé par le client pour laditeformation sera remboursé au client dans un délai de 10 Jours. CHILWORTHne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des coûts pour dommages conséquents à l’annulation d’une formation ou à son report à une date ultérieure.

Toute annulation écrite reçue de la part du client au plus tard dans les 15 jours ouvrés qui précèdent la session de formation sera entièrementremboursée. Aucun remboursement ne pourra être effectué au-delà de cette date.

Nous programmons la majorité de nos formations inter-entreprise à différentes dates et sur différents lieux géographiques. La recherche dumeilleur équilibre du nombre de stagiaires par session peut nous amenerà proposer des modifications de dates.

art. 5 – prix

Les prestations de formation pour les sessions inter-entreprise sont fournies au prix en vigueur dans le catalogue de CHILWORTH au momentde la commande du client.

Les prestations de formation pour les sessions intra-entreprise sont fournies au prix fixé dans la proposition commerciale remise par CHILWORTH et acceptée par le Client.

Les prix couvrent les frais de formation. Ils n’incluent pas, sauf conditionsparticulières, les frais de restauration, de transport et d’hébergement des participants.

art. 6 – Facturation et modalités de paiement

CHILWORTH adressera au client à l’issue de chaque session de

formation, la facture correspondant à la formation réalisée. Toute session de formation commencée est due en totalité.

Chaque facture doit être réglée dans un délai de 30 (trente) jours fin de mois maximum.

Tout paiement postérieur aux dates d’échéance figurant sur la facturedonnera lieu à l’application de pénalités de retard égales à 3 fois le tauxd’intérêt légal en vigueur. Elles sont exigibles sans qu’il soit besoind’une mise en demeure.

art. 7 –contenu de la formation

Le contenu de la formation est détaillé dans les programmes indiqués dansle catalogue ou convenu avec le client dans le cadre de sessions de formations intra. CHILWORTH se réserve le droit de modifier les programmes dans le but de les adapter au niveau, au contexte réglementaire ou dans un but d’amélioration du contenu.

art.8 – propriété intellectuelle et confidentialité

CHILWORTH reste seule propriétaire de son savoir-faire relatif à la méthodologie employée pour la réalisation de formation. De même, CHILWORTH conserve la propriété des droits intellectuels afférents auxformations qu’elle dispense ; les éventuels supports utilisés dans le cadrede formation demeurent sa propriété exclusive. Le client s’interdit de reproduire directement ou indirectement, en totalité ou en partie, de modifier, diffuser, commercialiser auprès de tout tiers non participant à la formation dispensée par CHILWORTH les supports utilisés et remispar CHILWORTH dans le cadre de ses formations.

art.9 – responsabilité

La responsabilité totale de CHILWORTH pour toute réclamation, responsabilité ou frais, quelle qu’en soit la nature, est limitée au montantde la commande objet du litige. Les préjudices indirects subis par le clientsont exclus de toute demande d’indemnisation. Sont qualifiés de préjudices indirects, sans que cette liste soit limitative, notamment la pertede chiffre d’affaires, la perte d’exploitation, le préjudice commercial, le manque à gagner ou toute prétention formulée par un tiers quel qu’ilsoit à l’encontre du client.

Les parties reconnaissent que les dispositions de la présente clause sontdéterminantes dans leur volonté de conclure le présent contrat et que leprix convenu reflète la répartition du risque entre les parties et la limitationde responsabilité en résultant.

art.10 – résiliation

En cas de manquement par le client aux obligations le concernant, non réparé dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la lettre recommandée avec accusé de réception notifiant les manquements, nous nous réservons le droit de résilier de plein droit la commande, sanspréjudice de dommages et intérêts auxquels nous pourrions prétendre.

art.11 – informatique et libertés

Si CHILWORTH est amenée à mettre en œuvre un traitement de donnéesà caractère personnel pour la gestion des inscriptions à ses formationsnotamment, ces données sont recueillies et gérées conformément à la loin° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et liberté et le client est autorisé à demander rectification de ces données via unedemande adressée à l’adresse e-mail suivante : [email protected].

art.12 – exonération de responsabilité - force majeure

La responsabilité de CHILWORTH ne peut être engagée en cas d'inexécution ou de mauvaise exécution du contrat due, soit au fait duclient, soit au fait insurmontable et imprévisible d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

art.13 – droit applicable - Litiges

Le présent contrat est soumis à la loi française. L’application de la convention de Vienne sur la vente internationale de marchandises est expressément écartée. La langue du présent contrat est la langue française.En cas de litige, le tribunal de commerce de Lyon est le seul compétent.

déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82.69.12003.69 auprès du préfet de région rhône-alpes.

CONDITIONS gENERALES RELATIVES AUx PRESTATIONS DE FORMATION

28 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 29: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

Le groupe deKra propose également aux industriels les formations spécifiques suivantes :

Machines• Les principes de sécurisation des machines• Les réglementations française et européenne sur les machines• Analyse de risques machines• Équipement électrique des machines - La norme EN 60204-1• Système de commande des machines - La norme en ISO 13849-1• La réglementation des machines - Maintenir son parc d’équipements

de travail en conformité• Conception CE - La directive 2006/42/CE

Risques chimiques• Référentiel UIC - Niveau 1 - Exécutant• Référentiel UIC - Niveau 2 - Encadrement• Formation / sensibilisation aux risques chimiques• Formation PMD – CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques

pour la reproduction)

Systèmes de managementLes formations “Mise en place et pilotage de la démarche” et “Savoir auditer suivant le référentiel” sont proposées pour :• L’OHSAS 18001 : Management de la sécurité des personnes • L’ISO 50001 : Management de l’énergie • L’ISO 9001 : Management qualité • L’ISO 14001 : Management environnemental • L’ISO 26000 : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Transport de marchandises dangereuses (TMD)• Sensibilisation au titre du chapitre 1.3. de l'ADR - Classes 2 à 9 • Protocole de sécurité lors du chargement et déchargement lié au

transport de marchandises dangereuses

34-36 rue Alphonse PluchetCS 6000292227 BAGNEUX cedexTél. : 01 55 48 21 00Fax. : 01 55 48 22 99www.dekra-industrial.fr

LES OFFRES DEKRA INDUSTRIAL FRANCE

29CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 30: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

NOS SERVICES EN SÉCURITÉ DES PROCÉDÉS& ACQUISITION DE DONNÉES DE SÉCURITÉ

conseilmanagement de la Sécurité des procédés• Programme d’amélioration des performances en sécurité des procédés• Audits du système de management et de la culture sécurité des procédés• Assistance à l’élaboration de dossiers de sécurité• Analyses préliminaires de risques (APR)• Analyses de déviations (HAZOP, LOPA)• Sécurités instrumentales - Normes NF EN 61508/11 – Niveaux SIL• Expertise d’accidents industriels (incendie, explosion, …)

risque d’explosion / conformité atex • Audits de conformité ATEX• Classification de zones dangereuses• Analyses de risques ATEX• Conception et dimensionnement de systèmes de prévention et de protection (inertage, évents d’explosion, …)

installations classées pour la protection de l’environnement (icpe) / etudes réglementaires • Etudes de dangers (Seveso, Autorisation) : formation, réalisation, tierce expertise, examen critique• Evaluation de conséquences / Modélisation des effets de potentiels de dangers : incendie, explosion, nuage toxique,…• Barrières instrumentées / MMRi : formation, calcul, audit et évaluation, niveaux SIL• Bonnes pratiques, standards techniques & réglementaires (Ingénierie Légale) : formation, étude, audit• Projet industriel ICPE : accompagnement technique (conception, analyse de risques) et administratif (DDAE, dossier de déclaration)

electrostatique• Risques et nuisances : audits, diagnostic, mesures sur site

risques d’emballement thermique / stabilité thermique• Risque d’emballement thermique des réactions chimiques : conseil et optimisation• Dimensionnement de lignes d’évent de secours (DIERS)

acquisition de données de sécurité Laboratoires accrédités et conformes BpL (Bonnes pratiques de Laboratoire)Nous réalisons également de nombreux tests spéciaux. Fiches descriptives des tests sur simple demande.

inflammabilité• Explosivité des poussières• Explosivité des gaz et des vapeurs

Stabilité thermique• Caractérisation de l'emballement thermique de réaction• Auto-échauffement et stabilité des poudres

tests réglementaires• Propriétés physico-chimiques (CLP/REACH)• Tests de classification au transport des matières dangereuses (ONU, RTMD)• Tests pour fiches de données de sécurité

propriétés électrostatiques• Chargeabilité, résistivité et temps de relaxation des poudres• Conductivité des liquides, des films et des emballages• Mesures sur site

nous assistons nos clients dans la stratégie d’acquisition de données afin d’optimiser le choix des analyses à effectuer.

Formation intra ou inter-entreprises Tous niveaux (opérateurs, techniciens, encadrement), adaptées aux problématiques rencontrées par tous types de procédés.

appareils de laboratoire Gamme étendue d'appareils de laboratoire (explosimètres, calorimètres, …) pour la détermination de l'inflammabilité, de la réactivité, des propriétés électrostatiques, …

Des brochures détaillées sont disponibles sur demande.

30 CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 31: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

NOS IMPLANTATIONS INTERNATIONALES

Chilworth France(Jonage, France)

+33 (0)4 72 44 05 52 www.chilworth.fr

Chilworth Technology Inc (USA)• Princeton, NJ +1 609 799 4449

www.chilworth.com• Schaumburg +1 847 925 8100

www.sceinc.com

BST (Behavioural Science Technology)

Chilworth Technology P Ltd (India)• Mumbai +91 (0)22 6694 2350

• New Delhi +91 (0)11 2613 6979• Hyderabad +91 (0) 90001 81721

www.chilworth.co.in

Chilworth Amalthea• Valencia, +34 96 136 68 14• Barcelona, +34 934 920 950• Zaragoza, +34 976 304 448• Madrid, +34 912 975 403

www.chilworth.es

Chilworth China10F, Building 16,

No. 250 Jiangchangsan RoadShanghai, 200436, P.R. China

+ 86 21 6056 76 67www.chilworth.cn

Chilworth Wallonie(Kessel-Lo, Leuven, BE)+ 32 (0) 479 61 70 23ww.chilworthglobal.be

DEKRA Insight AB(Göteborg, SE)

+ 46 (0) 10 455 12 24www.chilworth.se

Chilworth Technology Ltd(Southampton, UK)

+44 (0) 23 8076 0722www.chilworth.co.uk

Chilworth Vassallo(Cinisello Balsamo, Italy)

+39 02 89929600www.chilworth.it

La science au cœur de la sécurité

31CATALOGUE FORMATION 2016 CHILWORTH

Page 32: Développement des compétences en sécurité des procédés 2016dekra-insight.com/images/process-safety-academy/2016... · 2016-10-13 · De nombreux travaux ont été effectués

PS

-FR

-TR

AIN

-13

6-0

1

dekrainsight.com

chilworth France SaSBureau FranceSUNSTONE – Bâtiment 2A

22 avenue Lionel Terray

69330 JONAGE – France

Tél. : +33 (0)4 72 44 05 52

Fax. : +33 (0)4 72 45 59 84

[email protected]

www.chilworth.fr

Bureau Wallonie/LuxembourgDiestsesteenweg 52, first floor

3010, Kessel-Lo, Leuven

BELGIQUE

Tel: +32 (0) 479 61 70 23

[email protected]

www.chilworthglobal.be