20
Trimestriel • décembre 2020 CHOS E n° 18 L’Église locale à votre rencontre PEXELS PARABOLES 32 LES CHASSEURS ET L’ÉCOLOGIE Lorsque la chasse fait débat pages II-III Écouter, tout un art

ECHOS n° 18 - Free

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ECHOS n° 18 - Free

Trimestriel • décembre 2020

CHOSE n° 18

L’Église locale à votre rencontre

pexe

ls

PARABOLES 32LES CHASSEURS ET L’ÉCOLOGIE

Lorsque la chasse fait débat

pages II-III

Écouter, tout un art

Page 2: ECHOS n° 18 - Free

Édito

L’Église est-elle à l’écoute ?Se mettre à l’écoute du monde d’aujourd’hui, tel fut le désir du pape Jean XXIII en 1962, à l’ouverture du Concile Vatican II.Se mettre à l’écoute des hommes de ce temps, se mettre à l’écoute des autres confessions chré-tiennes et des autres religions, tel fut son projet.C’est ce qui est dit dans le décret conciliaire : Gaudium et Spes : « Les joies et les espoirs, les tris-tesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tris-tesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vrai-ment humain qui ne trouve échos dans leur cœur ».C’est aussi le projet de notre (votre) journal Échos de Save-Gimone.N’est-ce pas aussi l’attitude attentive de la Vierge Marie aux Noces de Cana : « Le vin vint à manquer, la mère de Jésus lui dit : ils n’ont plus de vin » (Jean, 2.3-4).« Elle qui gardait tous ces événe-ments dans son cœur » (Luc, 2.51).

Paul Lemarchand

C’est une vraie question qui se pose : « Quel sens donnons-nous au verbe "écouter" ? » Est-ce prêter une oreille distraite le soir au babil d’un enfant ? Boire avec avidité les paroles d’un conférencier ? Accueillir le récit d’une amie qui vit une situation délicate ? Négliger une remarque pour-tant constructive ? Être attentifs au monde qui nous entoure en ces temps difficiles… ou encore s’arrêter un instant pour se réjouir du chant d’un oiseau printanier ? Écoutons-nous de la même manière le matin ou le soir, dans la voiture ou à la maison, nos proches ou nos clients ? Savons-nous faire place au silence pour écouter avec le cœur ? Notre manière d’écou-ter dit beaucoup de nous et de la relation que nous entretenons avec les autres, de la place que nous leur accordons, sans oublier celle qui nous est nécessaire pour l’équilibre de nos échanges. L’équipe de rédaction de votre journal espère que les articles qui suivent vous donneront matière à… écouter ! et vous souhaite une bonne lecture.

Béatrix de Lambertye

Échos Save-Gimone Bimestriel36, rue de la République - 32 600 L’Isle-Jourdain Tél. 05 62 07 02 75 - [email protected]

Directeur de la rédaction : Abbé Paul Lemarchand - Conception et réalisation : Bayard Service Grand-Sud

1, rond-point du Général-Eisenhower 31001 Toulouse cedex 9 - Tél. 05 62 74 78 20

[email protected] Secrétaire de rédaction : Magali Siroit

Directeur de la publication : Bayard Presse représenté par Pascal Ruffenach

Création graphique : Virginie Troader Régie publicitaire : Tél. 05 62 74 78 20

Imprimerie : Burlat - 12850 Onet-le-Château Dépôt légal à parution - ISSN 2553-9515

écouter, tout un art

ENTREPRISE GÉNÉRALE D’ÉLECTRICITÉ ET DE PLOMBERIE

Une équipe de professionnels à votre écouteParticuliers - Industriels - Collectivité

ZI de Buconis - 7, rue N. Appert 32600 L’ISLE JOURDAIN05 62 07 23 60 - [email protected]

DELTA ELECwww.optic2000.com

à chacun sa

à partir de 1e de plus

Françoise& Pascal

PAUTONNIER 1, rue de la République L’ISLE JOURDAIN

05 62 07 00 06

Atelier Retouches & CoutureMarie-Christine Bedouch24, rue de la République32600 L’Isle-Jourdain05 62 63 11 41

Autocariste et Organisateur de Voyages

31 Cadours 32 Cologne05 62 64 39 81

www.carsgersgaronne.com

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

2

Page 3: ECHOS n° 18 - Free

Étymologie

Écouter et entendre, une différence d’attitude

Écouter pour acquérir la connaissance APPRIVOISER LE SAVOIR DES AUTRES

ÉCOUTER,

ACCUEILLIR

Sur la même racine que auris « oreille », le mot écouter est une altération du latin auscultare

signifiant « écouter avec attention » puis « ajouter foi, obéir ». Le premier sens de « prêter l’oreille à quelque chose » s’enrichit de la notion de prêter une attention plus ou moins bienveillante. De ce premier sens vient l’idée d’obéir spontanément ou de se laisser aller à un sentiment, une passion, comme « écouter son bon cœur ». Écouter est donc un acte volontaire.En revanche, entendre qui vient du latin intendere « tendre vers » au sens physique et moral dans l’idée de « porter son attention vers », « com-

prendre » et « ouïr », signifie d’abord « percevoir par le sens de l’ouïe » sans effort particulier, c’est un acte passif. Au XIIe siècle, il gagne le sens particulier de « suivre l’enseigne-ment de quelqu’un » et s’enrichit surtout du sens d’« avoir l’inten-tion de » qui, au XVIe siècle, devient « sens que l’on donne à » et « perce-voir par l’intelligence ». La tournure s’entendre recouvre les sens de « se concerter, agir ensemble » ou encore « sympathiser ou vivre en bonne intelligence » et enfin « connaître à fond, être habile dans une activité » et de fait, on peut dire « s’entendre en écoute ».

Emmanuelle Pujeau

« Écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres », disait Léonard de Vinci. En effet, écou-

ter les autres, c’est apprendre d’eux et par là, acquérir une part de leur savoir en pénétrant quelque peu leur pensée. Seul, il est difficile de tout sa-voir. La connaissance est partagée, je dirai « plurielle », répartie entre tous. Mon savoir est limité à ma percep-tion des choses, conséquence de mon éducation, de ma culture, du milieu dans lequel j’ai évolué et de mon expérience. La perception transmise par d’autres, qui ont vécu des choses différentes, me permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de mieux comprendre ce que je sais déjà. C’est pourquoi il est profitable d’écou-ter car cela me permet de connaître, de comprendre et d’agir en connais-sance de cause. Mon savoir sera, n’en

doutons pas, accéléré et augmenté par la connaissance de ceux que je côtoie. Accepter que je ne sache pas tout et que les autres détiennent une part de la connaissance, c’est aussi faire preuve d’humilité. Naturellement, je suis en droit de prendre ou de laisser ce que je reçois afin d’établir mon propre discernement. Mon libre arbitre, cependant, entraîne ma res-ponsabilité.Ne l’oublions pas, l’amour des autres passe par la connaissance. Chacun est porteur d’un hôte dont le visage se reflète en ceux et celles que je ren-contre... C’est Lui encore et Son œuvre en eux que je découvre si je prends le temps de les connaître davantage.

Claude Turck

Faire silence. La rencontre est un moment de partage. Prendre le temps. Trouver le lieu permettant un échange fructueux. En tant que prêtre, je vis cette rencontre dans la prière. Chaque mot a son importance, toute attitude permet d’écouter. Accueillir la personne telle qu’elle est. Ses attentes, questions, doutes, peurs… Il n’y a pas de réponse toute faite et parfois pas de ré-ponse. Chacun est différent. Un conseil, un sourire, et tout peut changer. Je peux comprendre, mais en aucun cas je ne suis à la place de la personne. Accueil-lir, mais pas décider à sa place. Tout ceci se vit dans le secret, la confiance, la confidence. L’écoute est parfois un exercice difficile, mais il y a toujours une réponse, aujourd’hui, ou demain. La confession est aussi une écoute… avec le Pardon de Dieu.Écouter, c’est être avec.

Didier Demailly

Écoute, Israël ! Le Seigneur

est notre Dieu, le Seigneur

est Un. » (Dt 6,4)

«

ENTREPRISE GÉNÉRALE D’ÉLECTRICITÉ ET DE PLOMBERIE

Une équipe de professionnels à votre écouteParticuliers - Industriels - Collectivité

ZI de Buconis - 7, rue N. Appert 32600 L’ISLE JOURDAIN05 62 07 23 60 - [email protected]

DELTA ELECwww.optic2000.com

à chacun sa

à partir de 1e de plus

Françoise& Pascal

PAUTONNIER 1, rue de la République L’ISLE JOURDAIN

05 62 07 00 06

Atelier Retouches & CoutureMarie-Christine Bedouch24, rue de la République32600 L’Isle-Jourdain05 62 63 11 41

Autocariste et Organisateur de Voyages

31 Cadours 32 Cologne05 62 64 39 81

www.carsgersgaronne.com

3DOSSIER •

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

Page 4: ECHOS n° 18 - Free

L’écoute demande avant tout le silence, extérieur, intérieur : Il est impossible d’écouter dans le bruit, ou quand notre esprit est pris par des soucis, des préoccupations.Dans le service des funérailles, l’écoute demande l’attention pour ceux qui sont dans la peine. Un « Condoléances » peut être pris comme une gifle, car trop impersonnel ! Parfois, il vaut mieux ne rien dire, ou simplement : « Ce que vous vivez est bien difficile » ! Ou : « Je pense bien à vous ». Ou encore une pression de la main.Ceux qui sont dans le deuil ont besoin de parler, d’être écou-tés, compris. S’ils sentent de la compassion, ils s’apaisent, et la parole se libère. Il arrive sou-vent que ce soit un moment où nous allons recevoir des confi-dences sur une situation fami-liale, un traumatisme, un secret de famille. Cela demande du temps, de la disponibilité, de la bienveillance, de la délicatesse du respect, de la discrétion. Ces moments de rencontre avec les familles sont importants dans les étapes du deuil. La plupart du temps, elles sont heureuses que quelqu’un les accompagne dans ce passage du dernier adieu. À Dieu !

T.G.

Active ou empathique

L’écoute comme technique de communication

On doit au psychologue améri-cain Carl Rogers une technique d’accompagnement appelée

ACP (Approche centrée sur la per-sonne) reposant sur une écoute active, et dont les outils sont le questionne-ment et la reformulation afin de véri-fier qu’on a bien compris ce qui a été dit, et de le prouver. De petits temps de silence forment un troisième outil lais-sant à l’écouté(e) le temps de réfléchir.Carl Rogers insiste sur l’importance, même si on ne partage pas le point de vue de l’interlocuteur, d’une attitude authentique et compréhensive de la part de l’écoutant, qui devra utiliser son cœur plus que sa raison. Il sou-ligne la nécessité d’accueillir l’autre tel qu’il est, de s’ouvrir pour ressen-tir le vécu de l’autre, s’intéresser à lui plus qu’au problème évoqué, lui mon-trer du respect sans empiéter sur son domaine ni lire dans son inconscient, et lui servir de miroir sans interpréter. Ainsi, à quelqu’un qui exprime une souffrance au travail (« un collègue me harcèle »), on pourra reformuler par : « Si je comprends bien, vous traversez un moment difficile ? » en évitant les com-

mentaires comme « Oh mon pauvre ça doit être dur » ou « Vous n’avez qu’à chan-ger de travail » qui enfoncent au lieu de libérer.Ainsi, la non-directivité (ne pas influencer l’autre, ne pas lui donner de conseil non souhaité), et l’empathie permettent à la personne écoutée de se sentir en confiance, et rejointe dans ce qu’elle vit, pour s’exprimer en toute liberté et faire avancer sa réflexion et ses projets, voire prendre une décision.

Béatrix de Lambertye

Écouter les familles en deuil.

Accueillir l’autre en silence, sans jugement.

cori

nn

e mer

cier

/cir

ic-b

s

dr

Accompagner dans le chagrin

« Donne-moi, Seigneur, un cœur qui écoute » (1 Rois 3, 9).« Parce que tu as demandé cela… voici que je fais ce que tu as dit : je te donne un cœur sage et intelligent… » (1 R 3, 11-12).Pour Dieu, savoir écouter, c’est donc toute la sagesse et l’intelli-gence. Mais le jeune roi Salomon n’a pas demandé directement la sagesse. Il a humblement demandé cette ouverture du cœur qui prépare à recevoir la sagesse.Le Seigneur multiplie ses appels à écouter, que la loi et les pro-phètes répercutent sans se lasser. Et la grande prière du peuple de Dieu sera le « Shema, Israël », « Écoute, Israël », la solennelle invitation à écouter la proclamation de la foi au Dieu unique (Dt 6, 4 ss). Un cœur qui écoute, cela ne vaut pas seulement dans ce domaine de notre vie profonde avec Dieu, mais aussi dans nos rapports humains. Un cœur qui écoute, n’est-ce pas ce qu’at-tendent de nous tous nos frères ?

Abbaye de Boulaur

❝Ce que dit l’Église

UN CŒUR QUI ÉCOUTE

4

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

• DOSSIER

Page 5: ECHOS n° 18 - Free

S’écouter soi-même

Prendre soin de soi, pour pouvoir être à l’écoute des autres

On entend souvent le mot « écoute » comme écoute de l’autre, ce qui implique d’entrer en contact avec

un autre être humain. Mais nous pou-vons être cette autre personne !S’écouter soi-même, ses besoins, ses limites et donc prendre soin de soi, c’est tout aussi primordial pour notre équilibre. Prendre soin de soi doit être une priorité. S’écouter, c’est aussi s’aimer ! Mais qu’est-ce que cela signifie ? Avoir confiance en soi. Cette confiance se consolide surtout grâce aux bonnes paroles, aux bonnes attitudes de ceux qui nous entourent. Une parole d’encouragement, un « merci », un « je t’aime », un « s’il te plaît », un « par-don » Et voilà notre confiance gonflée à bloc ! Prendre le temps d’écouter ses émo-tions, c’est prendre le temps de s’arrêter, de se demander ce qui est bon pour soi, se détendre, pratiquer une activité rien que pour son plaisir… Écouter son corps, connaître ses limites, faire confiance à ses intuitions : c’est se respecter. Plus je serai à l’écoute de moi-même, plus j’arriverai à faire grandir la relation avec l’autre et la communication sera alors dans les deux

sens. S’écouter, c’est apprendre à s’aimer et à devenir son meilleur ami.

Jacqueline Lécaillier

Si vous souhaitez réagir à ce dossier, contactez-nous : Échos de Save-Gimone, 2bis, rue Guilhaume-Ader - 32200 Gimont ou [email protected]

S’écouter c’est aussi s’aimer.

libr

ary

max

« J’écoute aussi bien mes parents, grands-parents et autres adultes que les plus jeunes que moi car pour moi, l’écoute est la base de la confiance : sans s’écouter on ne peut pas faire confiance. Mais avec les plus âgés que moi, quand on prend le temps de les écouter, on apprend énormément de choses même si parfois le dialogue n’est pas facile. Les adultes comparés à nous ont déjà vécu un certain nombre d’années et ne vivent pas sous les mêmes principes, valeurs, idées. Ainsi on peut nous inculquer des valeurs comme en donner à notre tour. Les échanges avec mes aînés me permettent de grandir mais aussi de parta-

ger ma vie mes expériences et mes connaissances comme eux le font avec moi. »« Pour moi l’échange intergénérationnel est assez impor-tant car cela permet d’apprendre des faits, des pratiques, des habitudes dans les deux sens ; un jeune apprenant la technologie aux anciens, et inversement les anciens montrant leurs façons de faire. Cette écoute réciproque permet de se rapprocher aussi de personnes qui se sentent seules, de parler avec eux, d’échanger. »

Propos recueillis par Véronique Fontaine

Les lycéens de l’aumônerie de l’Isle-Jourdain témoignentD’une génération à l’autre

Que celui qui a des oreilles

entende ! » (Mt 3,9)

«

5

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

DOSSIER •

Page 6: ECHOS n° 18 - Free

❝La

not

e du

jour UN GÉNÉREUX

PREMIER DE CORDÉE

Né en 1998, dans une famille de sportifs, d’un père d’origine came-rounaise et d’une mère algérienne, Kylian Mbappé est élevé dans la foi chrétienne. Très doué, le jeune garçon commence le foot à 6 ans, intègre le centre de formation de l’AS Monaco à 15, obtient son bac STMG à 18 et intègre le PSG à 19 ans. Sa renom-mée fait le tour de la planète, des artistes lui dédient même des chan-sons. Malgré un très impressionnant palmarès, de multiples trophées et des revenus annuels vertigineux, le jeune attaquant au Paris Saint-Germain, considéré comme un des meilleurs joueurs au monde, n’a pas perdu sa simplicité et sa générosité de cœur.Depuis 2017, souhaitant s’engager durablement, il devient parrain de l’association Premiers de cordée, basée au Stade de France. Elle réalise des actions de sensibilisation au handi-cap et propose des initiations sportives aux enfants hospitalisés pour les sortir de leur isolement. De plus, des évé-nements annuels sont organisés, au cours desquels les enfants sont sortis du cadre habituel grâce à un parte-nariat entre champions, éducateurs sportifs, soignants et bénévoles. Le joueur n’est pas gêné par la maladie et rend souvent visite à des enfants hospitalisés. Il a également fait des dons importants à l’association. Plus récemment, en mars 2020, il a fait un don à la fondation Emmaüs pour participer à la lutte contre l’aggrava-tion de la précarité en lien avec la crise sanitaire. Le 2 novembre dernier, Kylian Mbappé écrivait sur son compte Twitter : « Pour apprendre et gagner, nous devons toujours jouer ensemble. Écouter, partager, s’entraider… ».

Marie (Aubiet)

> Pour les fans, des livres à se faire offrir pour Noël• Martin Leprince, Kylian Mbappé, rendez-vous avec l’éternité : biographie, Paris, éditions Mareuil, 28 mars 2019, 250 pages.• France Football, Kylian Mbappé : « Personne ne peut vous interdire de rêver», Paris/Boulogne-Billancourt, éditions Solar, 16 mai 2019, 125 pages.

« En famille, accueillons Jésus »Un joli livret, conçu par l’équipe diocésaine de la catéchèse et de l’aumônerie, a été offert aux enfants du catéchisme par leur paroisse. Il a pour but de débuter ce temps de l’Avent, de façon ludique et chrétienne. Les catéchistes et les enfants vont « travail-ler » avec ce livret jusqu’en début janvier « Baptême du Seigneur ». Les familles pren-dront aussi le relais pendant les vacances.On y trouve une explication simple des textes des dimanches de l’Avent, des prières, des réflexions adaptées mais aussi des jeux, des recettes, du bricolage. L’histoire de deux témoins d’aujourd’hui leur est racontée (Claire de Castelbajac et Carlo Acutis).Nous espérons de beaux moments de partage en famille et avec son groupe caté !

Après un pèlerinage à Rome, en février 2020, dont nous sommes revenus pleins d’élan

pour suivre Jésus, nous avons tous vécu le confinement et le déconfine-ment en nous retrouvant grâce à la vidéo-conférence.En septembre et en octobre, nous avons été très heureux de tous nous retrouver enfin et de reprendre les rencontres en physique. Depuis début novembre, nous sommes repassés en vidéo conférence pour toutes les rencontres. Nous garde-rons cette alternance présentielle et vidéo selon l’évolution des condi-tions sanitaires. L’important c’est de tous nous retrouver et avancer à la suite de Jésus.L’aumônerie accueille tous les jeunes baptisés ou non, de la sixième à la terminale. Les jeunes trouvent à l’au-mônerie un lieu de détente, d’écoute et de partage, entre eux, et avec leurs

animateurs. Ils approfondissent leur foi, apprennent à mieux mettre la parole de Dieu dans leur vie de tous les jours et ils parlent également de tous les sujets de société. Quoiqu’il arrive, nous vivrons une année pleine de rencontres, temps forts, temps partagés… Être un jeune de l’aumô-nerie, c’est faire partie de l’Église avec joie et enthousiasme. Rejoignez un groupe à Samatan, Gimont ou l’Isle-Jourdain.

Véronique Fontaine

> Pour tout renseignement contactez Véronique Fontaine, coordinatrice aumônerie pour le secteur [email protected]

Au vu des conditions sanitaires, les confirmations et les professions de foi sont malheureusement repoussées au printemps.

C’est la rentrée à l’aumônerie

Entre jeunes, approfondir sa foi

6

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

• JEUNES

Page 7: ECHOS n° 18 - Free

Le kombucha made in Gers

Ça pétille à Cologne !

Le kombucha est une boisson 100 % bio, rafraîchissante, à base de thé et de fruits/

plantes, naturellement fermen-tée, vivante, pétillante, riche en micro-organismes, qui présente de nombreux bienfaits : amé-liore la digestion, booste les dé-fenses immunitaires, pauvre en calories… Elle est brassée avec passion par Charline et Gwendal depuis avril 2019, dont l’entre-prise Foliz Kombucha pétille à Cologne. Leurs débouchés sont les magasins bios à 60 % et les restaurants à 40 %. Le Covid et la crise sanitaire ne les ont pas empêchés de développer leur entreprise, au contraire, le couple quitte un local de 50 m2 pour un bâtiment de 250 m2. Aujourd’hui, ils expédient dans toute la France. Plusieurs projets sont en cours, dont l’organisation d’ateliers de bras-sage pour permettre à quiconque de fabriquer son propre kombucha à la maison. Si vous passez par Cologne, n’hésitez pas à venir au 2 chemin de Ronde, où Charline et Gwendal orga-nisent la vente directe. Le 22 octobre 2020, à l’occasion des Septuors 32, Trophée de l’innovation et de l’éco-

nomie, organisée par La région Occitanie, ils ont reçu le prix spé-cial Région. Bravo Foliz Kombucha, l’aventure ne fait que commencer !

M.-F.

> Contact :Foliz KombuchaSarl Brasseurs passion2 chemin de Ronde - 32430 CologneTél. : 06 47 96 82 36www.folizkombucha.fr

char

lin

e et G

wen

dal

Six parfums, deux contenances dont la grande bouteille consignée, vive le zéro déchet, le bio et le local !

À Cologne, Feliz et Gwendal sont à la tête d’une entreprise rafraîchissante qui remporte un franc succès. Foliz Kombucha fabrique une boisson bio bienfaitrice pour le corps et respectueuse de l’environnement. Ils ont tout bon !

UNE VISITE ATTENDUE

Merci à monseigneur Bertrand Lacombe pour son chaleureux message envoyé aux Gersois. Message où il signale que par sa venue chez nous, il va renouer avec de lointaines racines gas-connes et où il nous dit qu’en venant entre autre en Save-Gimone, il nous rappelle que la paroisse de Isle-Jourdain (paroisse Saint-Bertrand de Isle-Jourdain-Cologne) est le lieu de naissance du saint patron de tous ceux qui portent ce beau prénom de Bertrand.

Paul Lemarchand

VEILLÉE DE PRIÈRE

À l’occasion des fêtes de Notre-Dame-de-Cahuzac, les groupes de prière du Renouveau charisma-tique du secteur paroissial de la Save-Gimone se sont réunis pour une veillée de prière le samedi 12 septembre. Ensemble nous avons loué le Seigneur deman-dant l’intercession de Marie. Que nous sachions comme elle, répondre « oui » à l’appel qui nous est fait de marcher à la suite de Jésus. En cette période difficile d’épidémie, que nous avancions dans la confiance, écartant de nous toute peur inutile. Jésus est vivant et agissant aujourd’hui dans nos vies. Nous l’avons vu et entendu à travers le beau témoi-gnage de Bertrand.

C.T.

Profitant des travaux de restauration dans la cathé-drale de Lombez, un sondage dans le mur de la chapelle Saint-Jean-Baptiste a permis de vérifier la présence de statues appartenant à une mise au tom-beau emmurée en 1885. Elles sont le complément de la pièce maîtresse, le Christ gisant de la fin du XVe siècle, actuellement exposée au fond de la petite nef. Ainsi, ont été trouvés deux grandes statues en pied de personnages richement habillés ayant gardé leur polychromie d’origine (sans doute Joseph d’Arima-

thie et Nicodème), un groupe de deux statues à mi-corps (sans doute Marie et saint Jean) et deux autres saintes femmes : à gauche de l’autel a été trouvé, en très mauvais état, un buste de femme habillée d’une manière élégante et tenant un pot à parfum (sans doute Marie-Madeleine). Un projet de restauration de la scène « Mise au tombeau » autour du gisant est en cours.

J.-M. Garat (Extrait article Marie Thérèse Caille)

CATHÉDRALE DE LOMBEZLA MISE AU TOMBEAU OUBLIÉE

7

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

ÇA SE PASSE CHEZ NOUS •

Page 8: ECHOS n° 18 - Free

ÉGLISE DU GERS EN MOUVEMENT • I

La fonction occupe un plein temps dans ce village de 1080 habitants, et Jean-Luc a mesuré l’engage-

ment de son prédécesseur : « Je vou-drais rendre hommage au travail ex-traordinaire de Thierry Lecarpentier qui, malgré son entreprise et ses res-ponsabilités familiales, a pris la place de maire en 2015 dans un contexte dramatique. »Des jeunes ont rejoint les anciens dans l’équipe du maire, pour qui la démo-cratie participative est importante : il apprécie autant les idées nouvelles que l’expérience. L’équipe de quinze conseillers se répartit en commissions : chacun a ses responsabilités, et des réu-nions régulières permettent un travail en commun pour le développement des projets comme l’aide sociale ou la réhabilitation du patrimoine (réfection de l’église et d’un pigeonnier).L’animation du village lui tient à cœur : convention de Maison des services avec la Poste afin de la maintenir ouverte, création d’espaces de jeux pour les en-fants, ouverture d’une maison médicale

et le marché du vendredi après-midi, qui rassemble une dizaine de produc-teurs et commerçants.La crise sanitaire a impacté la vie à Aubiet comme partout, mais chacun s’est mobilisé. Le maire souhaite en particulier remercier Florence Decoly, qui vient de quitter la direction de l’école pour préparer un concours, et qui a mis en place une école à distance lors du confinement.

Béatrix de Lambertye

UN PAPE POLITIQUE ?Suite à sa troisième encyclique Fratelli Tutti, le pape est accusé de faire de la politique. Bien sûr qu’il en fait ! Le mot politique vient du mot grec polis, « la ville », « la cité ». La politique c‘est donc la gestion de la vie de la cité. Et le pape, parti en guerre contre le néocapitalisme, l’argent pour l’argent, veut remettre l’homme, les petits et les pauvres, à la première place des préoccupations des responsables de la cité dans le monde.Dans notre département, nous avons toujours essayé de bien accueillir les responsables, pas pour des mondanités, dont notre monde n’a que faire, mais simplement par humanité, par désir de travailler ensemble pour le bien de tous, ce bien commun dont parle le pape dans son encyclique Tous frères. Être responsable aujourd’hui n’est pas plus facile qu’au temps de Jésus. Covid 19, décapitation d’un professeur… de tels événements appellent à soutenir ceux qui œuvrent pour la liberté et le respect de la personne.Prions pour eux, afin qu’ils soient bien des serviteurs de l‘humanité et non pas des carriéristes, pensant d’abord à leur seul avenir ! Jésus nous disait : « J’ai eu faim et tu m’as donné à manger… » Dieu s’identifie à l’homme en souffrance, alors mettons-nous au service des autres… Le bonheur il est où ? comme l’exprime si bien une chanson… il est là, alors retroussons les manches et soyons des serviteurs heureux !

Mgr Maurice Gardès,archevêque d’Auch.

22 octobre 2020Saint Jean Paul II

bAllô ! Monseigneur

Élu au conseil municipal d’Aubiet depuis dix ans, Jean-Luc Fossé est devenu maire en 2020. Marié et père de deux enfants adultes, il a attendu sa retraite pour se présenter.

Portrait : Jean-Luc Fossé, maire d’Aubiet

Des idées nouvelles et de l’expérience

bJean-Luc Fossé, au marché d’Aubiet,le vendredi après-midi

Durant ces longs mois de confinement, sans séance caté en paroisse ni préparation communion ou baptême des 7 /11 ans, nous avons agi pour que les enfants restent « connectés » à Dieu. Une newsletter bi-hebdomadaire, des vidéos, des jeux, des propositions spirituelles adaptées à tout âge, etc. Voilà le programme mis en place par les catéchistes pour aider les familles qui le souhaitaient. À la rentrée de septembre, avec les mesures sanitaires contraignantes

(quasi identiques à l’école primaire) et cet « éloignement » de plusieurs mois, nous avions des craintes sur les réinscriptions. Elles se sont révélées fondées avec 20 % de réinscriptions en moins par rapport à l’année dernière, toute catégorie d’âge confondue (208 enfants en Save-Gimone). Cependant, le même pourcentage habituel d’enfants demande la communion ou le baptême, ce qui est encourageant.Alors, si nous sommes grands-parents,

osons parler de Jésus, de la foi avec nos petits-enfants. Si nous sommes parents, assistons aux événements de notre dio-cèse avec nos enfants (messes, dimanche autrement, procession, pélé…) : ils sont joyeux, chaleureux, chantants… Car si nous nous disons chrétien(ne), notre mission de baptisé(e) est de permettre à un (son) enfant de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Un enfant apprend à devenir croyant : aidons-le !

bBillet Jacqueline Lécaillier, coordinatrice du catéchisme en Save-Gimone

RESTONS CONNECTÉ(E)S À DIEU !

Béat

rix d

e Lam

Bert

ye

Au jour où il signait ce billet, Mgr Gardès a

appris qu’il avait un successeur en la personne

de Mgr Bertrand Lacombe, dont le portrait ne

paraîtra que dans le prochain journal paroissial,

compte tenu des délais d’impression.

novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125 - PARABOLES 32

FC_AUCH_11_20.indd 1 09/11/2020 11:10:53

Nanou a à cœur de soutenir les producteurs locaux de son réseau.

La camionnette de Nanou

Des produits locaux livrés à domicile

Anne et Hervé Toulé sont agri-culteurs en bio à Touget et ont des activités touristiques

à travers leur gîte. Pendant le confine-ment, Anne « Nanou » a constaté qu’il n’était pas plaisant d’aller faire des courses, et que, pour des personnes âgées, ça n’était pas non plus facile. Elle a réfléchi à l’idée de proposer un service de courses, et c’est ainsi que sa « camionnette » est née. Tout en favorisant un lien social malmené par la crise sanitaire, Anne a à cœur de soutenir les producteurs locaux de son réseau. Dans son épicerie iti-nérante, à travers tournées ou livrai-sons à domicile, on trouve du bio et du local : légumes et fruits de saison

côtoient pains bio, boissons, fromages fermiers, petite charcuterie boucherie et petite épicerie. Elle dessert pour l’instant Gimont, Sainte-Marie, Saint-Sauvy, Ansan, Aubiet, Escorneboeuf, Catonvieille, Saint-Germier, Thoux, Razengues, Labrilhe, Solomiac, Sarrant, Mauvezin. Et sa clientèle s’est étendue aux mamans avec des enfants en poussette, ou à des personnes en télétravail : « Je suis heureuse d’avoir pu réaliser ce projet, grâce auquel je fais de belles rencontres ».

Béatrix de Lambertye

Pour connaître ses jours et heures de passage ou se faire livrer : 06 25 62 74 64.

Le confinement a eu pour avantage de faire naître toutes sortes d’initiatives. Anne a décidé de se rapprocher des gens en livrant des produits locaux à domicile.

Nos lecteurs nous écriventCette rubrique vous est réser-vée. N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur ce que vous lisez, au bénéfice de tous. Nous pouvons respecter votre anonymat, comme c’est le cas pour certains témoignages ci-dessous. À noter que ces témoignages reflètent la pen-sée de nos lecteurs et n’en-gagent pas la responsabilité de l’équipe de rédaction quant aux idées exprimées.

Une lectrice dans le n°17- Vous expliquez la lectio divina, mais avez-vous des références pour m’aider à la pratiquer ?- ESG : Oui, nous pouvons vous proposer plusieurs sources :Le père Christophe de Dreuille, supérieur du séminaire d’Aix-en-Provence, a fondé et anime le site : www.lectiodivina.catholique.fr.On peut s’abonner par mail à la newsletter hebdomadaire du père Nicolas Bossu : https://lectio-divina-rc.fr/Si vous préférez un support papier, vous avez les ouvrages de Marie-Noëlle Thabut : « L’intelligence des Écritures » en plusieurs tomes.

Votre Église diocésaine a besoin de votre soutien

https://donner-auch.catholique.fr/denier/

béat

rix

de la

mbe

rtye

LIU JO GIMONT 05 62 67 78 05 - MASSEUBE 05 62 66 04 57

CAMPANINI SARL

LOUBENS TRAVAUX PUBLICS

05 62 62 31 31 - 06 80 07 99 90

32130SAMATAN

TerrassementEmpierrementEnrochementDémolitionAssainissementBalayage-Arrosagede chantierElagage

SAMATAN05 62 62 68 10 - Fax 05 62 62 68 11

Du lundi au samedi 8h/20hLe dimanche 9h/13h

Centre - Alpes - Grand Sud04 79 26 28 21

[email protected]

kOAgyG

Offrez-leur votre confiance !

8

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

• ÇA SE PASSE CHEZ NOUS

Page 9: ECHOS n° 18 - Free

ÉGLISE DU GERS EN MOUVEMENT • I

La fonction occupe un plein temps dans ce village de 1080 habitants, et Jean-Luc a mesuré l’engage-

ment de son prédécesseur : « Je vou-drais rendre hommage au travail ex-traordinaire de Thierry Lecarpentier qui, malgré son entreprise et ses res-ponsabilités familiales, a pris la place de maire en 2015 dans un contexte dramatique. »Des jeunes ont rejoint les anciens dans l’équipe du maire, pour qui la démo-cratie participative est importante : il apprécie autant les idées nouvelles que l’expérience. L’équipe de quinze conseillers se répartit en commissions : chacun a ses responsabilités, et des réu-nions régulières permettent un travail en commun pour le développement des projets comme l’aide sociale ou la réhabilitation du patrimoine (réfection de l’église et d’un pigeonnier).L’animation du village lui tient à cœur : convention de Maison des services avec la Poste afin de la maintenir ouverte, création d’espaces de jeux pour les en-fants, ouverture d’une maison médicale

et le marché du vendredi après-midi, qui rassemble une dizaine de produc-teurs et commerçants.La crise sanitaire a impacté la vie à Aubiet comme partout, mais chacun s’est mobilisé. Le maire souhaite en particulier remercier Florence Decoly, qui vient de quitter la direction de l’école pour préparer un concours, et qui a mis en place une école à distance lors du confinement.

Béatrix de Lambertye

UN PAPE POLITIQUE ?Suite à sa troisième encyclique Fratelli Tutti, le pape est accusé de faire de la politique. Bien sûr qu’il en fait ! Le mot politique vient du mot grec polis, « la ville », « la cité ». La politique c‘est donc la gestion de la vie de la cité. Et le pape, parti en guerre contre le néocapitalisme, l’argent pour l’argent, veut remettre l’homme, les petits et les pauvres, à la première place des préoccupations des responsables de la cité dans le monde.Dans notre département, nous avons toujours essayé de bien accueillir les responsables, pas pour des mondanités, dont notre monde n’a que faire, mais simplement par humanité, par désir de travailler ensemble pour le bien de tous, ce bien commun dont parle le pape dans son encyclique Tous frères. Être responsable aujourd’hui n’est pas plus facile qu’au temps de Jésus. Covid 19, décapitation d’un professeur… de tels événements appellent à soutenir ceux qui œuvrent pour la liberté et le respect de la personne.Prions pour eux, afin qu’ils soient bien des serviteurs de l‘humanité et non pas des carriéristes, pensant d’abord à leur seul avenir ! Jésus nous disait : « J’ai eu faim et tu m’as donné à manger… » Dieu s’identifie à l’homme en souffrance, alors mettons-nous au service des autres… Le bonheur il est où ? comme l’exprime si bien une chanson… il est là, alors retroussons les manches et soyons des serviteurs heureux !

Mgr Maurice Gardès,archevêque d’Auch.

22 octobre 2020Saint Jean Paul II

bAllô ! Monseigneur

Élu au conseil municipal d’Aubiet depuis dix ans, Jean-Luc Fossé est devenu maire en 2020. Marié et père de deux enfants adultes, il a attendu sa retraite pour se présenter.

Portrait : Jean-Luc Fossé, maire d’Aubiet

Des idées nouvelles et de l’expérience

bJean-Luc Fossé, au marché d’Aubiet,le vendredi après-midi

Durant ces longs mois de confinement, sans séance caté en paroisse ni préparation communion ou baptême des 7 /11 ans, nous avons agi pour que les enfants restent « connectés » à Dieu. Une newsletter bi-hebdomadaire, des vidéos, des jeux, des propositions spirituelles adaptées à tout âge, etc. Voilà le programme mis en place par les catéchistes pour aider les familles qui le souhaitaient. À la rentrée de septembre, avec les mesures sanitaires contraignantes

(quasi identiques à l’école primaire) et cet « éloignement » de plusieurs mois, nous avions des craintes sur les réinscriptions. Elles se sont révélées fondées avec 20 % de réinscriptions en moins par rapport à l’année dernière, toute catégorie d’âge confondue (208 enfants en Save-Gimone). Cependant, le même pourcentage habituel d’enfants demande la communion ou le baptême, ce qui est encourageant.Alors, si nous sommes grands-parents,

osons parler de Jésus, de la foi avec nos petits-enfants. Si nous sommes parents, assistons aux événements de notre dio-cèse avec nos enfants (messes, dimanche autrement, procession, pélé…) : ils sont joyeux, chaleureux, chantants… Car si nous nous disons chrétien(ne), notre mission de baptisé(e) est de permettre à un (son) enfant de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Un enfant apprend à devenir croyant : aidons-le !

bBillet Jacqueline Lécaillier, coordinatrice du catéchisme en Save-Gimone

RESTONS CONNECTÉ(E)S À DIEU !

Béat

rix d

e Lam

Bert

ye

Au jour où il signait ce billet, Mgr Gardès a

appris qu’il avait un successeur en la personne

de Mgr Bertrand Lacombe, dont le portrait ne

paraîtra que dans le prochain journal paroissial,

compte tenu des délais d’impression.

novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125 - PARABOLES 32

FC_AUCH_11_20.indd 1 09/11/2020 11:10:53

Page 10: ECHOS n° 18 - Free

FDC32 (Fédération départementale des chasseurs du Gers)

Une mission de régulation de la faune sauvage

Les chasseurs et l’écologie

Lorsque la chasse fait débat

bLe chevreuil, une espèce particulièrement surveillée par la FDC32.

Grâce à l’humour des Inconnus, chacun connaît maintenant la différence entre un bon et un mauvais chasseur !Cependant, périodiquement la chasse fait les gros titres de l’actualité, y compris dans le Gers.

On peut voir, au-delà de quelques accidents malheureux et certai-nement évitables, des écolos par-

tir en guerre contre les chasseurs, et les chasseurs se revendiquer d’être les premiers écologistes de France.L’homme de Neandertal chassait. Pour sa survie. À la fois pour repousser les prédateurs et pour se nourrir, son bu-tin devenant par la suite source de matériau (peaux, fourrure, corne, os, tendons).Avec la sédentarisation et l’élevage, l’importance de la chasse comme

moyen de subsistance a diminué pour devenir chez les Romains, et au Moyen-Âge notamment, un privilège réservé aux classes supérieures de la popula-tion, laissant le piégeage du petit gibier aux plus pauvres. Depuis, la chasse ne cesse de faire débat et actuellement elle est considérée au mieux comme un loisir, au pire comme nuisible et devant disparaître, au nom de la défense des animaux disent ses détracteurs et autres végans.Mais mourir est dans l’ordre des choses, cela fait partie du cycle de la vie et la

chasse ne permet-elle pas d’appréhender la mort, souvent occultée de nos jours ?Dans le Gers, la chasse est une tradition bien ancrée, qui finit souvent autour du repas de la Saint-Hubert. Dans notre département très rural, nous croisons souvent des animaux sauvages, cer-tains nous émeuvent quand d’autres, voire les mêmes, abîment cultures et jardins… Avec les palombières, le sujet devient tout à fait polémique. Nous avons enquêté.

Catherine Thoreau

II • ÉGLISE DU GERS DANS LA SOCIÉTÉF.

S.

La Fédération départementale des chasseurs du Gers, située route de Toulouse à Auch, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Sous l’égide d’un conseil d’administration, le directeur et onze salariés, dont sept techniciens, la font fonc-tionner. Ils assurent, entre autres, des missions de formation, de comptages et de suivis scientifiques de la faune sauvage.La Fédération des chasseurs assure également, sans contrepar-tie et sur ses fonds propres, l’expertise et l’indemnisation des dégâts causés aux cultures (600 000 euros en 2019).Elle accompagne les sociétés de chasse sur leur gestion des espèces et sur toutes les actions d’aménagement de terrain (plantation de haies, réhabilitation de mares, plantation de jachères…). La fédération finance ces travaux et contribue largement à l’aménagement des habitats de la faune. Elle gère les plans de chasse « chevreuils, cerfs » pour contenir ces populations et contribuer à la prévention routière. Elle représente les inté-rêts des chasseurs dans toutes les instances départementales. Elle assure la formation gratuite au permis de chasser pour les jeunes à partir de seize ans et aux adultes femmes et hommes. Elle propose des formations spécifiques pour la sécurité à la chasse, l’hygiène de la viande de gibier, et pour les piégeurs et les gardes particuliers.Le Gers compte 12 000 chasseurs et leur fédération met tout en œuvre pour que la pratique de leur activité, traditionnelle et ancrée dans l’histoire de la Gascogne, reste populaire et accessible à tous.

Colette Sabathé

F. S.

F. S.

bLa FDC32 accompagne les sociétés de chasse sur les actions d’aménagement de terrain comme la plantation de jachères.

PARABOLES 32 - novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125

FC_AUCH_11_20.indd 2 09/11/2020 11:10:55

Page 11: ECHOS n° 18 - Free

FDC32 (Fédération départementale des chasseurs du Gers)

Une mission de régulation de la faune sauvage

Les chasseurs et l’écologie

Lorsque la chasse fait débat

bLe chevreuil, une espèce particulièrement surveillée par la FDC32.

Grâce à l’humour des Inconnus, chacun connaît maintenant la différence entre un bon et un mauvais chasseur !Cependant, périodiquement la chasse fait les gros titres de l’actualité, y compris dans le Gers.

On peut voir, au-delà de quelques accidents malheureux et certai-nement évitables, des écolos par-

tir en guerre contre les chasseurs, et les chasseurs se revendiquer d’être les premiers écologistes de France.L’homme de Neandertal chassait. Pour sa survie. À la fois pour repousser les prédateurs et pour se nourrir, son bu-tin devenant par la suite source de matériau (peaux, fourrure, corne, os, tendons).Avec la sédentarisation et l’élevage, l’importance de la chasse comme

moyen de subsistance a diminué pour devenir chez les Romains, et au Moyen-Âge notamment, un privilège réservé aux classes supérieures de la popula-tion, laissant le piégeage du petit gibier aux plus pauvres. Depuis, la chasse ne cesse de faire débat et actuellement elle est considérée au mieux comme un loisir, au pire comme nuisible et devant disparaître, au nom de la défense des animaux disent ses détracteurs et autres végans.Mais mourir est dans l’ordre des choses, cela fait partie du cycle de la vie et la

chasse ne permet-elle pas d’appréhender la mort, souvent occultée de nos jours ?Dans le Gers, la chasse est une tradition bien ancrée, qui finit souvent autour du repas de la Saint-Hubert. Dans notre département très rural, nous croisons souvent des animaux sauvages, cer-tains nous émeuvent quand d’autres, voire les mêmes, abîment cultures et jardins… Avec les palombières, le sujet devient tout à fait polémique. Nous avons enquêté.

Catherine Thoreau

II • ÉGLISE DU GERS DANS LA SOCIÉTÉ

F. S.

La Fédération départementale des chasseurs du Gers, située route de Toulouse à Auch, est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Sous l’égide d’un conseil d’administration, le directeur et onze salariés, dont sept techniciens, la font fonc-tionner. Ils assurent, entre autres, des missions de formation, de comptages et de suivis scientifiques de la faune sauvage.La Fédération des chasseurs assure également, sans contrepar-tie et sur ses fonds propres, l’expertise et l’indemnisation des dégâts causés aux cultures (600 000 euros en 2019).Elle accompagne les sociétés de chasse sur leur gestion des espèces et sur toutes les actions d’aménagement de terrain (plantation de haies, réhabilitation de mares, plantation de jachères…). La fédération finance ces travaux et contribue largement à l’aménagement des habitats de la faune. Elle gère les plans de chasse « chevreuils, cerfs » pour contenir ces populations et contribuer à la prévention routière. Elle représente les inté-rêts des chasseurs dans toutes les instances départementales. Elle assure la formation gratuite au permis de chasser pour les jeunes à partir de seize ans et aux adultes femmes et hommes. Elle propose des formations spécifiques pour la sécurité à la chasse, l’hygiène de la viande de gibier, et pour les piégeurs et les gardes particuliers.Le Gers compte 12 000 chasseurs et leur fédération met tout en œuvre pour que la pratique de leur activité, traditionnelle et ancrée dans l’histoire de la Gascogne, reste populaire et accessible à tous.

Colette Sabathé

F. S.

F. S.

bLa FDC32 accompagne les sociétés de chasse sur les actions d’aménagement de terrain comme la plantation de jachères.

PARABOLES 32 - novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125

FC_AUCH_11_20.indd 2 09/11/2020 11:10:55

FDC32 (Fédération départementale des chasseurs du Gers)

Une mission de régulation de la faune sauvage

ÉGLISE DU GERS DANS LA SOCIÉTÉ • III

Les chasseurs et l’écologie

Lorsque la chasse fait débatGrâce à l’humour des Inconnus, chacun connaît maintenant la différence entre un bon et un mauvais chasseur !Cependant, périodiquement la chasse fait les gros titres de l’actualité, y compris dans le Gers.

Le saviez-vous ?L’opération chasse à la cartouche est née en 2013. Elle permet de collecter et revaloriser les cartouches usagées soient cinquante tonnes pour la région Occitanie.Dans le Gers, c’est environ une tonne qui est collec-tée par saison, soit un total de 6,6 tonnes depuis le lancement de l’opération.

Garde-chasse et piégeur

Deux activités règlementéesClausi porte la double casquette de garde-chasse par-ticulier et piégeur agréé. L’activité de garde-chasse est exercée sur un territoire défini. Il est assermenté auprès du tribunal de grande instance, exerce en tenue règle-mentaire et officie sous les ordres d’un commettant (président de société de chasse, propriétaire privé ou maire de la commune). Pour exercer l’activité de piégeur, il faut un agrément délivré par le préfet. Le piégeur agréé peut pratiquer sur tout le territoire national. Il intervient sur demande pour résoudre des sinistres survenus sur des élevages et ainsi supprimer le ou les nuisibles* ayant causé des dégâts.Il doit éviter au maximum les souffrances des animaux capturés et visiter les pièges tous les jours, dans les deux heures suivant le lever du soleil. Il peut pratiquer durant toute l’année et un compte-rendu de capture annuel est adressé à la Fédération des chasseurs dont il dépend.

Joseph

*Espèces nuisibles dans le Gers : ragondin, rat musqué, vison

d’Amérique, chien viverin, raton laveur et bernache du Canada

ainsi que renard, corneille noire et pie bavarde.

Avec François, chasseur

Rendez-vous à la palombière

François vous êtes chasseur, et autour de la Saint-Luc vous consa-crez vos jour-nées de congés à la chasse en palombière.Oui, avec deux amis nous pra-tiquons cette chasse depuis plusieurs années. Dès le mois de mars nous amé-nageons la pa-lombière et ses a lentours . I l faut tailler les branches et en-tretenir le sol du couloir, s’occu-per des appeaux.

Quel genre de chasse pratiquez-vous ?La chasse au filet pour laquelle nous devons avoir l’au-torisation de la direction départementale des territoires et la chasse au fusil. Faire se poser les vols de palombes nécessite beaucoup de patience et de pratique de cette chasse typique du Sud-Ouest. Les appeaux fixés sur des raquettes, que l’on agite à l’approche d’un vol, attirent les oiseaux par leur bruissement d’ailes. Quand le vol se pose il suffit de refermer le filet sur les palombes.

Que faites-vous entre deux vols ?Nous préparons nos repas « gascons » dans une cuisine aménagée de façon rudimentaire mais pratique. La vie en palombière est un moment de convivialité inestimable asso-ciée à notre passion du passage des vols bleus. En bonne période nous capturons une centaine d’oiseaux que l’on se partage pour déguster en famille mais aussi offrir à nos amis.

Propos recueillis par Colette Sabathé

F. S.

F. S.

bLa FDC32 accompagne les sociétés de chasse sur les actions d’aménagement de terrain comme la plantation de jachères.

bUne palombe.

F. S.

novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125 - PARABOLES 32

FC_AUCH_11_20.indd 3 09/11/2020 11:10:56

Page 12: ECHOS n° 18 - Free

IV • ÉGLISE DU GERS DANS SON TEMPS

NominationPar décision de Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch, l’abbé David Cenzon est nommé délégué épis-copal à l’information à compter du 1er octobre 2020.

Pèlerinage en JordanieLes pèlerinages diocésains proposent, du 14 au 23 mars 2021, un pèlerinage en Jordanie - Terre sainte.Contact : Jean-Pierre Roussel,Lieu-dit Guinlet, 32 800 Éauze.Tél. : 33 (0) 6 20 66 75 25.

Spécial jeunesQuelques dates à noter (sous réserve des consignes sanitaires nationales et locales) :• Pèlerinage de Taizé du 18 au 25 avril 2021 ;• Pélé VTT du 10 au 14 juillet 2021 ; • Camp Aureilhan du 17 au 20 août 2021.

Formation à l’écoutePour mieux accompagner malades et familles en deuil, accueil au pres-bytère : à Nogaro, les samedis 16 et 30 janvier 2021 (deux journées complémentaires et indissociables).Inscription indispensable.Contact : abbé F. Ducasse 05 62 09 82 24. [email protected]

Répondant de paroisseRencontre diocésaine des répon-dants de paroisse, samedi 24 avril de 14 heures à 17 heures à l’église Sainte-Bernadette à Auch. Apporter le livret « Être répondant ».Renseignements auprès du curé de la paroisse ou à : [email protected]

À Biran La ferme du HittonAprès avoir voyagé pour l’édu-cation nationale (Manu) et travaillé dans les cosmétiques (Cécile), Manu et Cécile sont tombés en amour pour le Gers et sa nature. Ils ont fait de leur passion un métier et se sont installés sur leur ferme avec leurs premières ânesses des Pyrénées, une race locale protégée, pour cultiver de la lavande, fabriquer et vendre des savons biologiques au lait d’ânesse ainsi qu’une gamme de produits cosmétiques à la lavande. Au cours de la visite, vous pourrez caresser les ânes, car ce sont de vrais compagnons, habitués aux visi-teurs. Vous pouvez visiter gratuitement cette exploitation, assister à la traite, à la cueillette de la lavande et à sa distillation, selon la saison, puis faire un tour dans la boutique pour y acheter un souvenir, bien-sûr, dans le respect des règles sanitaires actuelles. La ferme est située chemin de l’Archevêque à Biran, des panneaux vous guideront depuis la nationale.

> Visites du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, sur réservation le week-end. Fermeture annuelle du 23 décembre au 5 janvier. - Tél. : 06 52 13 51 75

bDécouverte par Bernadette Armengaud

bBrèves diocésaines

man

u Hi

tto

n

Jacq

ueS F

auré

bCécile et les ânes au milieu des lavandes.

Certaines croix portent le mot « mis-sion » et souvent une date. De quoi s’agit-il ?

Au XIXe siècle, des prêtres du Gers, comme d’autres en France, passent du temps (un mois parfois) dans des pa-roisses rurales, mais aussi en ville. Ils proposent à la population des moments de formation religieuse, appelés mis-sions. Ils sont connus comme « mission-naires diocésains » (ne pas confondre avec les prêtres partis en mission en pays lointains).Ces missions gersoises ont lieu dans les périodes autour de Noël ou avant Pâques. Ce sont des temps de prière, avec des chants, des séances de confession, des conférences émaillées d’exemples concrets, voire de saynètes. La fin de la mission est marquée par de grandes célébrations, avec entre autres une messe et l’implantation solennelle d’une croix dans le quartier ou le village, en présence

de presque toute la population. Celle de Pavie (voir photo) porte l’inscrip-tion : « Mission de 1867.Souvenir érigé par les jeunes gens ».Ces croix, com-bien sont-elles ? Autour de cin-quante si on compte celles qui ont le mot « mis s ion » . Il y en a sans doute plus. Elles font partie de notre paysage. Elles racontent aussi un pan de notre histoire. Elles sont un patrimoine à protéger.

Jacques Fauré

Les gestes de la foi

Les croix de mission

Site internet du diocèse : http://auch.catholique.fr

bCroix de mission à Pavie.

PARABOLES 32 - novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125

FC_AUCH_11_20.indd 4 09/11/2020 11:10:56

Page 13: ECHOS n° 18 - Free

IV • ÉGLISE DU GERS DANS SON TEMPS

NominationPar décision de Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch, l’abbé David Cenzon est nommé délégué épis-copal à l’information à compter du 1er octobre 2020.

Pèlerinage en JordanieLes pèlerinages diocésains proposent, du 14 au 23 mars 2021, un pèlerinage en Jordanie - Terre sainte.Contact : Jean-Pierre Roussel,Lieu-dit Guinlet, 32 800 Éauze.Tél. : 33 (0) 6 20 66 75 25.

Spécial jeunesQuelques dates à noter (sous réserve des consignes sanitaires nationales et locales) :• Pèlerinage de Taizé du 18 au 25 avril 2021 ;• Pélé VTT du 10 au 14 juillet 2021 ; • Camp Aureilhan du 17 au 20 août 2021.

Formation à l’écoutePour mieux accompagner malades et familles en deuil, accueil au pres-bytère : à Nogaro, les samedis 16 et 30 janvier 2021 (deux journées complémentaires et indissociables).Inscription indispensable.Contact : abbé F. Ducasse 05 62 09 82 24. [email protected]

Répondant de paroisseRencontre diocésaine des répon-dants de paroisse, samedi 24 avril de 14 heures à 17 heures à l’église Sainte-Bernadette à Auch. Apporter le livret « Être répondant ».Renseignements auprès du curé de la paroisse ou à : [email protected]

À Biran La ferme du HittonAprès avoir voyagé pour l’édu-cation nationale (Manu) et travaillé dans les cosmétiques (Cécile), Manu et Cécile sont tombés en amour pour le Gers et sa nature. Ils ont fait de leur passion un métier et se sont installés sur leur ferme avec leurs premières ânesses des Pyrénées, une race locale protégée, pour cultiver de la lavande, fabriquer et vendre des savons biologiques au lait d’ânesse ainsi qu’une gamme de produits cosmétiques à la lavande. Au cours de la visite, vous pourrez caresser les ânes, car ce sont de vrais compagnons, habitués aux visi-teurs. Vous pouvez visiter gratuitement cette exploitation, assister à la traite, à la cueillette de la lavande et à sa distillation, selon la saison, puis faire un tour dans la boutique pour y acheter un souvenir, bien-sûr, dans le respect des règles sanitaires actuelles. La ferme est située chemin de l’Archevêque à Biran, des panneaux vous guideront depuis la nationale.

> Visites du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, sur réservation le week-end. Fermeture annuelle du 23 décembre au 5 janvier. - Tél. : 06 52 13 51 75

bDécouverte par Bernadette Armengaud

bBrèves diocésaines

man

u Hi

tto

n

Jacq

ueS F

auré

bCécile et les ânes au milieu des lavandes.

Certaines croix portent le mot « mis-sion » et souvent une date. De quoi s’agit-il ?

Au XIXe siècle, des prêtres du Gers, comme d’autres en France, passent du temps (un mois parfois) dans des pa-roisses rurales, mais aussi en ville. Ils proposent à la population des moments de formation religieuse, appelés mis-sions. Ils sont connus comme « mission-naires diocésains » (ne pas confondre avec les prêtres partis en mission en pays lointains).Ces missions gersoises ont lieu dans les périodes autour de Noël ou avant Pâques. Ce sont des temps de prière, avec des chants, des séances de confession, des conférences émaillées d’exemples concrets, voire de saynètes. La fin de la mission est marquée par de grandes célébrations, avec entre autres une messe et l’implantation solennelle d’une croix dans le quartier ou le village, en présence

de presque toute la population. Celle de Pavie (voir photo) porte l’inscrip-tion : « Mission de 1867.Souvenir érigé par les jeunes gens ».Ces croix, com-bien sont-elles ? Autour de cin-quante si on compte celles qui ont le mot « mis s ion » . Il y en a sans doute plus. Elles font partie de notre paysage. Elles racontent aussi un pan de notre histoire. Elles sont un patrimoine à protéger.

Jacques Fauré

Les gestes de la foi

Les croix de mission

Site internet du diocèse : http://auch.catholique.fr

bCroix de mission à Pavie.

PARABOLES 32 - novembre-décembre 2020 - NUMÉRO 125

FC_AUCH_11_20.indd 4 09/11/2020 11:10:56

Plusieurs propositions :• Faire découvrir la prière du cha-pelet aux enfants et aux jeunes.• Le mardi 8 décembre sera encore cette année l’occasion de célébrerla Vierge Marie• Calendrier de Noël sur le thème des Mystères du Chapelet.• Prier Marie à chaque messe, soit au travers de chants ou de prières.• Organiser une exposition per-manente dans les églises sur les lieux d’apparition de la Sainte Vierge. Celle-ci resterait en place une année durant.• Nous envisageons deux confé-rences qui se tiendront dans une église, un samedi, à partir de 16h, entre janvier et la semaine sainte.Les thèmes seraient : « Les Mystères du Chapelet » (avec un

dominicain du Rosaire pendant les 24 heures pour le Seigneur, le samedi 13 mars à 16 h dans la collégiale de l’Isle-Jourdain suivie de la messe). Et « Marie dans les religions », avec le père Rouchi, le samedi 6 février, à 16 h dans la collégiale de l’Isle-Jourdain, suivi de la messe.• Le secteur pastoral de la Save-Gimone organise un Rallye marial,le 9 mai 2021, en collaboration avec le secteur d’Auch-Fezensac. Il se fera en voiture. Ce sera une démarche ludique pour les grands et les petits, avec des jeux et des énigmes, et qui nous emmènera découvrir des sanctuaires marials du Gers. Ces propositions ne sont pas exhaustives.

Abbé Paul Lemarchand

Témoignages

Pèlerins à LourdesLes pèlerins gersois se sont retrouvés à Lourdes le 11 octobre 2020.Un pèlerinage un peu particulier.

CELLULE D’ÉCOUTE VICTIMES ABUS SEXUELS

Dans notre diocèse, cette cellule voulue par la Conférence des évêques de France, accueille et accompagne les victimes d’abus sexuels, leur famille ou des témoins, afin qu’elles puissent être entendues et trouver un véritable soutien, en toute confiance. 05 62 61 91 [email protected]://www.ciase.fr

Votre journal sollicite votre contribution pour animer ses pages : n’hésitez pas à faire remonter les événements et initiatives de vos villages, soit pour informer en avance, soit pour raconter ce qu’il s’est passé ! Nous comptons sur vous… En particulier pour tout ce qui est du domaine solidaire et convivial.

Secteur pastoral de Save-GimoneUNE ANNÉE POUR ET AVEC MARIE

VENEZ ET VOYEZ

Les Amis de la Sainte ProvidenceÉglise Saint-Martin à l’Isle-Jourdain les jeudis de 20 h 30 à 21 h 45, hors vacances scolaires.> Contacts :• Bertrand Salmon - 06 51 34 66 [email protected]• Site de la paroisse :https://paroissestbertrand.wixsite.com/accueil/groupe-louange• Inscription au groupe WhatsAppdu groupe de prière sur demande.Emmanuel Kopp - 07 88 34 03 32

MagnificatÀ la chapelle Notre-Dame-de-Cahuzac les 1er et 3e vendredis du mois de 20 h 30 à 22 h.> Contacts : Muriel et Sylvain06 79 53 23 12

La SourceÀ l’oratoire Saint-Joseph à Lartigue, les 2e et 4e vendredis du mois, de 20 h 30 à 22 h.> Contacts : Isabelle et Claude06 89 51 57 67

Dans les normes sanitaireset si tout va bien !

Elisabeth

« Lourdes, il n’y a personne, ou presque, pas besoin de porter un panneau pour se retrouver… La communauté gersoise a répondu à l’appel, les malades en moins, ils sont dans notre cœur. Mais comme on est loin des joyeuses retrouvailles entre brancardiers, hospitaliers, malades, non-malades ! Je veux aller aux piscines et là, surprise, le rite de l’eau a remplacé les bains, contraires aux consignes sanitaires. Rite plein de symboles puisque on retrouve les gestes que la Vierge Marie a demandé à Bernadette. Au bord de la piscine, debout, on nous verse de l’eau trois fois sur les mains. D’abord pour les laver, puis pour la boire, enfin pour se mouiller la figure, tout cela après une prière silencieuse de quelques minutes où j’ai pu confier des intentions qui me tenaient beaucoup à cœur. »

Arnaud

« J’ai été à Lourdes pour la première fois et c’était super bien. Le matin j’ai assisté en famille à la messe, suivi du chemin de croix. L’après-midi, avec sœur Marie-Bernadette et Jacqueline, nous avons parcouru les rues de Lourdes sur les pas de sainte Bernadette. Le Moulin, lieu de sa naissance et du travail de ses parents. "Le cachot" d’où elle est partie lorsqu’elle a vu Marie à la grotte. L’église de son baptême, le presbytère... cela m’a beaucoup mar-qué et je suis impatient d’y revenir l’année prochaine pour fortifier ma foi en découvrant encore davantage le message de Lourdes. »

13

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

ÇA SE PASSE CHEZ NOUS •

Page 14: ECHOS n° 18 - Free

Un peu de vocabulaire (4)

Comment s’y retrouver ?

Le commerce équitable

Déposé à l’INPI en 1989, le terme non exclusif de com-merce équitable est défini par un partenariat commercial fondé sur la transparence, pour parvenir à un plus grand équilibre dans le commerce mondial en garantissant les droits des producteurs au Sud de la planète.Cette idée d’une plus juste répartition des bénéfices entre les acteurs d’une opération est née aux États-Unis au XIXe siècle. Après 1945, l’esprit de solidarité dans l’échange est marqué par les mouvements religieux chré-tiens et traverse l’Atlantique, relayé en France par l’abbé Pierre en 1974, à l’origine de la fédération Artisans du Monde qui proposait des articles réalisés dans des pays en voie de développement.L’Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) prescrit 10 normes pour bénéficier de son label, en particulier concourir à développer l’autonomie des producteurs, le paiement rapide d’un prix juste, l’égalité salariale entre hommes et femmes, un environnement de travail sain et sûr, et la protection des enfants, qu’il est possible de faire travailler lorsqu’ils sont soutiens de famille sous réserve de respecter leur besoin d’être scolarisés et de jouer. La confiance, le respect mutuel, de bonnes pratiques environnementales sont des clés d’un commerce équitable réussi. Cependant les distribu-teurs de produits labellisés équitables ne sont pas tenus de respecter ces normes, aussi les grands groupes de l’agroalimentaire peuvent-ils profiter sans états d’âme du courant éthique d’une consommation responsable respectant le concept de développement durable que nous évoquions au numéro 17.

Suite et fin de notre série sur le vocabulaire de l’écologie :

Mécanique - Tôlerie Neuf et Occasion

SAMATAN05 62 62 31 74

Ets NAUTÉ

ZA Rte de Toulouse 32130 SAMATAN05 62 62 44 54

Commerce de bois et panneaux

9, place Saint-Bertrand32600 L’Isle-Jourdain

CoCoCoCoCoCoCoCoCCoCoCoCoCoCooCoCooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ererererereeerrrereeerereeeeerererereererreerere cececececcccccececececececccececcccccececcccccccccccccccccccccccccccccccccccccccceecc ddddddddddddddddddddddde e ee e e e ee ee e eeeeeeeeeeeeeeeeeee bobbbbbobobobbbbbboobobobobobobobobobbbobobbbbbobbbbbobobobobbbobobobbbbobboboboobbboboboobbobobobobobbbbbbobbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb isisisiisisisisisisisissiiiisiississisiissssss eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet t tt tt t tt t ttttt ppappapppapaaapaaapaapapapapppppaapappapapapapapapappapappaapapppappppappppppppppppppppppppppppp nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneaeaeaeaeaeaeaeeeeeaaeaaeaeaeeaeaeeeeaeaeeeeeaeeaeaeaeeeeeaaeaeaeaeeaeeeaeaeaeeeeaeeeeaeeeae uuxuxuxuxuxuxuxxuxuxuxxuxxuuxx

9,9,9,9,99,9,,99,9,99999,99,,,999999999,99 pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppplalalalalalalalaalalalalalalaaalalalalallalaaalalalalallalaalalaaaaaalalaaalalacececececececececcecccececeeeeeccccecccceeccccccccceccecccccccecccccceeccccccccc SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSaiaiaiaaiaiiiiiiaiiiiaaiiiiiiiiiaiiiiiiiiiiiiiiiiiiaiiiiiaiiiiiiiiiiaiiaaiaiaiiiiiiaintntntntntntntntntntntntntttnttntnntnntnnnntnntnnnnntnnntn -B-B-B-B-B-BB-B-B-B-B-B-B-BBBB-BB--B-BBBBBB-B-BBBBBB-BBB-BBB-BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB-B-BBBBB-B-B-Beeeeeeereerereeererererererrreeeeereereererererererrrerrereeeeeeeeerrreeeeeereerereeeeeeeeeereeeereeereeeeereererrrere trtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrrtrtrtrtrtrtrtrttrtttrtrrttrtrttrtttrtttraananananananaananananananannnananannannaannnnnaannnaannnnnananannnnnnnnnnnnanannannnnannnnnnnnna ddddddddddddddddddddddddddd333333333333333333333333333222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222226666666666666666666666666666666666666666666000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL’’’’’’’’’’’’’’IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee-----------------JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

DOUAT BOIS

05 62 07 00 45

HÔTEL - RESTAURANT

L’ISLE-JOURDAINTél. 05 62 07 03 91

Fax 05 62 07 04 37

HOSTELLERIE DU LAC

CHAUFFAGE - SANITAIRECLIMATISATION - ENERGIE RENOUVELABLE

ALAIN ANÉVente • Installation,

Dépannage • Entretien

21, place du 8 mai 1945 - SAMATAN05 62 63 98 39 - [email protected]

Sarl TOURNAN & Fils Route de Toulouse - Z. A. - SAMATANGarage AD Expert - Vente Véhicules Multimarques Neufs & Occasions Tél. 05 62 62 48 68Location de Véhicules Point Loc ADA - Station de lavage 24h/24 7j/7 Fax 05 62 62 45 35

[email protected] - www.garagetournan.com

25, rue de la République32600 L’ISLE-JOURDAIN

05 62 07 03 67

alai

n pi

no

Ges

/cir

ic-b

s

• ÉCO-ÉCHO-L’ÉCOLOGIE AGRICOLE

Poitiers IsabelleLOCATION VENTE

MATÉRIEL MÉDICALCONTENTION

Bd. du Nord 32200 GIMONT05 62 67 70 26

[email protected]

DE BRITOAGENT PEUGEOT

05 62 67 80 79Rue de la Tuilerie 32200 Gimont - [email protected]

ZA Lafourcade-Gimont / [email protected]él. 05 62 67 92 08

DOMOTIQUE

ALARME INTRUSION

VIDEO SURVEILLANCE...

CLIMATISATION

POMPE A CHALEUR

PLOMBERIE...

Merci aux annonceurs qui ont permis la réalisation de ce journal !

14

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

Page 15: ECHOS n° 18 - Free

ÉCO-ÉCHO-L’ÉCOLOGIE AGRICOLE •

L’astuce du jourManger local

Le collectif Savès Climat,

dont nous vous avions parlé

dans un précédent numéro,

a cartographié les produc-

teurs locaux proposant un

accès direct à des produits

de qualité dans le Savès,

accessible ici : https://www.saves-climat.fr/carte-des-producteurs

Un peu de lecture Manger bio sans dépenser plus

Cet ouvrage propose 40 menus bio à moins de 3 euros et 250 recettes permettant de se nourrir sans se ruiner, avec des explications sur cette propo-sition d’une alimentation bio basée sur la production locale, des astuces zéro déchet, des conseils pour cuisiner les restes.Manger bio sans dépenser plus Claude Aubert Christine Mayer-Mustin 256 pages, Éditions Terre vivante, 1er septembre 2020

Mécanique - Tôlerie Neuf et Occasion

SAMATAN05 62 62 31 74

Ets NAUTÉ

ZA Rte de Toulouse 32130 SAMATAN05 62 62 44 54

Commerce de bois et panneaux

9, place Saint-Bertrand32600 L’Isle-Jourdain

CoCoCoCoCoCoCoCoCCoCoCoCoCoCooCoCooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ererererereeerrrereeerereeeeerererereererreerere cececececcccccececececececccececcccccececcccccccccccccccccccccccccccccccccccccccceecc ddddddddddddddddddddddde e ee e e e ee ee e eeeeeeeeeeeeeeeeeee bobbbbbobobobbbbbboobobobobobobobobobbbobobbbbbobbbbbobobobobbbobobobbbbobboboboobbboboboobbobobobobobbbbbbobbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb isisisiisisisisisisisissiiiisiississisiissssss eeeeeeeeeeeeeeeeeeeet t tt tt t tt t ttttt ppappapppapaaapaaapaapapapapppppaapappapapapapapapappapappaapapppappppappppppppppppppppppppppppp nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnneaeaeaeaeaeaeaeeeeeaaeaaeaeaeeaeaeeeeaeaeeeeeaeeaeaeaeeeeeaaeaeaeaeeaeeeaeaeaeeeeaeeeeaeeeae uuxuxuxuxuxuxuxxuxuxuxxuxxuuxx

9,9,9,9,99,9,,99,9,99999,99,,,999999999,99 pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppplalalalalalalalaalalalalalalaaalalalalallalaaalalalalallalaalalaaaaaalalaaalalacececececececececcecccececeeeeeccccecccceeccccccccceccecccccccecccccceeccccccccc SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSaiaiaiaaiaiiiiiiaiiiiaaiiiiiiiiiaiiiiiiiiiiiiiiiiiiaiiiiiaiiiiiiiiiiaiiaaiaiaiiiiiiaintntntntntntntntntntntntntttnttntnntnntnnnntnntnnnnntnnntn -B-B-B-B-B-BB-B-B-B-B-B-B-BBBB-BB--B-BBBBBB-B-BBBBBB-BBB-BBB-BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB-B-BBBBB-B-B-Beeeeeeereerereeererererererrreeeeereereererererererrrerrereeeeeeeeerrreeeeeereerereeeeeeeeeereeeereeereeeeereererrrere trtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrtrrtrtrtrtrtrtrtrttrtttrtrrttrtrttrtttrtttraananananananaananananananannnananannannaannnnnaannnaannnnnananannnnnnnnnnnnanannannnnannnnnnnnna ddddddddddddddddddddddddddd333333333333333333333333333222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222222226666666666666666666666666666666666666666666000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL’’’’’’’’’’’’’’IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee-----------------JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrdddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

DOUAT BOIS

05 62 07 00 45

HÔTEL - RESTAURANT

L’ISLE-JOURDAINTél. 05 62 07 03 91

Fax 05 62 07 04 37

HOSTELLERIE DU LAC

CHAUFFAGE - SANITAIRECLIMATISATION - ENERGIE RENOUVELABLE

ALAIN ANÉVente • Installation,

Dépannage • Entretien

21, place du 8 mai 1945 - SAMATAN05 62 63 98 39 - [email protected]

Sarl TOURNAN & Fils Route de Toulouse - Z. A. - SAMATANGarage AD Expert - Vente Véhicules Multimarques Neufs & Occasions Tél. 05 62 62 48 68Location de Véhicules Point Loc ADA - Station de lavage 24h/24 7j/7 Fax 05 62 62 45 35

[email protected] - www.garagetournan.com

25, rue de la République32600 L’ISLE-JOURDAIN

05 62 07 03 67

L’économie solidaireCe concept repose sur une production, une consommation ou un emploi qui privilégie l’utilité sociale et la qualité des relations entre producteurs et usagers, entrepreneurs et salariés en respectant l’être humain et son envi-ronnement. C’est une manière différente de s’inscrire dans l’économie, un véritable projet de société qui s’inscrit en contradiction avec notre monde reposant sur une société de consommation exacerbée.Beaucoup d’initiatives ont vu le jour depuis quelques années, qui placent l’être humain au centre de la démarche : l’enrichissement des acteurs est remplacé par le réinvestissement pour développer de nouvelles activités ou améliorer les conditions de travail ou de vie dans un esprit d’équité. Les projets permettent à chacun de s’exprimer de manière participative et démo-cratique, d’être acteur de sa vie, et les actions entreprises ont pour objectif de renforcer la solidarité entre générations ou entre territoires. La répar-tition des bénéfices se fait de manière équilibrée entre tous les acteurs, et les projets doivent être menés dans le respect du développement durable et de l’environnement, en répondant aux besoins des populations locales. Tous les domaines de l’économie sont concernés : entreprises de production, sociétés de commerce, secteur de la santé, banques, etc.

En savoir plus : http://www.adepes.org/Qu-est-ce-que-l-economie-solidaire.html

15

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

Page 16: ECHOS n° 18 - Free

Ecole / CollègeNotre Dame le Clos Fleuri

l’Isle Jourdain05 62 07 37 93

www.ndleclosfl euri.com

Ecole N. Dame de Cahuzac

Gimont05 62 67 76 57

Audition MerletVos audioprothésistes dans le Gers

SAMATAN05 62 06 99 50

5, Place de la Fontaine

rlel

SAM0

ce

AUCH / VIC FEZENSAC / SAMATAN / MIRANDE / VALENCE D’AGEN / FLEURANCE / CONDOM

32490 MONFERRAN SAVES 05 62 07 86 6532200 GIMONT 05 62 67 82 06

[email protected]

• Réparation toutes marques• Carrosserie - Peinture• Pare-Brise - Climatisation• Vente véhicules neufs & occasions• Dépannage 24h/24

CASSE AUTOGIMONTOISE05 62 67 74 07

ZI EmpêtreRte de Saramon32200 [email protected]

4, rue du Collège 32200 Gimont 05 62 67 83 74

Favorisez le commerce local...vous trouverez accueil et disponibilité chez nos annonceurs.

« Écoute, mon fils, les préceptes du maître et tends l’oreille de ton cœur. Reçois volontiers l’exhorta-tion d’un père si bon et mets-laen pratique, afin de revenir parle labeur de l’obéissance à celui dont t’avait détourné la lâchetéde la désobéissance. »

Prologue 1 - 2de la Règle de saint Benoît

clau

de t

urc

k

« Écoute », le premier mot de la Règle de saint Benoît nous convie à faire silence pour écouter la

Parole et choisir le chemin de la vie. Cet impératif n’est pas seulement le dé-but de la Règle, mais son programme. « Écouter » est l’attitude de l’homme devant Dieu. Le moine doit répéter : « Parle Seigneur, car ton serviteur écoute » (1 S 3, 9s). Toute la Règle est là pour éduquer le moine à cette attitude d’au-diteur attentif de Dieu, pour lui faire comprendre le privilège d’être appelé à entendre la voix du Seigneur cherchant son ouvrier et à lui répondre : « Me voilà » (Prol. 14-16). Dieu nous parle de diffé-rentes façons. Il nous parle par la nature, par la création. Il nous parle par l’his-toire, par les événements et les circons-tances de notre vie. Il nous parle par nos frères, par notre communauté ; enfin, Il nous parle d’une manière toute parti-culière par son Église, par les Saintes

Écritures. La Règle elle-même est prin-cipalement visée par cet « Écoute ». Elle n’est pas une œuvre inspirée, mais elle est un compendium de toute la doctrine monastique antérieure, une synthèse de la sagesse des anciens. Écouter n’est pas une attitude passive, indifférente, sceptique ou blasée. Nous devons agir. L’impératif « écoute » en précède un autre « accomplis efficacement ». Le moine entre dans une école du service divin où l’obéissance est de mise car on y obéit à Dieu. Voilà pourquoi les no-tions « d’écouter » et « d’obéir » semblent quelquefois se recouvrir dans la Règle (cf. Ch. 5,5 ; 43,1). Savoir écouter, c’est donc le début de l’art spirituel. C’est sa-voir discerner, parmi toutes les paroles qui frappent l’oreille de notre cœur, le Verbe de Dieu, la Vérité qui nous libère et est notre vrai bonheur.

Abbaye de Boulaur

bNotre Dame de L’Ouÿe. Abbaye Notre-Dame-de-L’Ouÿe,

Dourdan (91) (bois polychrome).

L’écoute dans la Règle de saint Benoît

« Écoute, mon fils »...

16 • QUESTION DE FOI

JUSTE POUR RIREÀ genoux dans une église, un homme vide son cœur devant Dieu. Au bout d’un moment il lui dit : « Pourquoi, quand on est là tous les deux, je suis toujours le seul à parler ? » Et Dieu de lui répondre : « Peut-être parce que de nous deux, je suis le seul qui écoute... »

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

Pour approfondir

• Écouter, un art de la présence de Florence d’Assier• Un cœur qui écoute de sœur Jeanne d’Arc op• Entrer dans la vie de Divo Barsotti

Page 17: ECHOS n° 18 - Free

Ecole / CollègeNotre Dame le Clos Fleuri

l’Isle Jourdain05 62 07 37 93

www.ndleclosfl euri.com

Ecole N. Dame de Cahuzac

Gimont05 62 67 76 57

Audition MerletVos audioprothésistes dans le Gers

SAMATAN05 62 06 99 50

5, Place de la Fontaine

rlel

SAM0

ce

AUCH / VIC FEZENSAC / SAMATAN / MIRANDE / VALENCE D’AGEN / FLEURANCE / CONDOM

32490 MONFERRAN SAVES 05 62 07 86 6532200 GIMONT 05 62 67 82 06

[email protected]

• Réparation toutes marques• Carrosserie - Peinture• Pare-Brise - Climatisation• Vente véhicules neufs & occasions• Dépannage 24h/24

CASSE AUTOGIMONTOISE05 62 67 74 07

ZI EmpêtreRte de Saramon32200 [email protected]

4, rue du Collège 32200 Gimont 05 62 67 83 74

Favorisez le commerce local...vous trouverez accueil et disponibilité chez nos annonceurs.

LA RECETTE DE SAINTE HILDEGARDE

Temps d’hiver et morosité, épidé-mies, confinements… En ces temps si troublés, on peut compter sur sainte Hildegarde pour nous aider, et comme à son habitude, cela passe par l’alimen-tation : « Prendre une noix de muscade, un poids égal de cannelle, et un peu de giroflier, réduire en poudre, avec cette poudre, de la fleur de farine et un peu d’eau, faire des petites galettes et en manger souvent : cette prépara-tion adoucit l’amertume du corps et de l’esprit, ouvre le cœur, aiguise les sens émoussés, rend l’âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte du bon suc au sang, et fortifie. » De Physica, le livre des subtilités des créatures divinesUne version plus actuelle des biscuits de la joie est parue dans le numéro 2 des Échos (à nous demander si besoin). Mais comme c’est aussi l’Avent et Noël, on les servira avec ce vin chaud.

Vin chaud aux épices de la joieIngrédients :■ 2 litres de vin rouge+ 1/4 de litre d’eau■ 2 citrons■ 2 oranges■ 2 bâtons de cannelle■ 2 clous de girofle■ 2 pincées de muscade râpée■ 2 étoiles d’anis (badiane)■ 2 pincées de gingembre en poudre■ 100 g de sucreDans une grande casserole, verser le vin rouge, les zestes et jus d’un citron et d’une orange et les épices. Faire chauffer jusqu’à un léger frémissement, baisser le feu, couvrir et laisser frémir tout doucement pendant une heure. Hors du feu, ajouter le sucre, puis l’eau froide. Servir immédiatement avec un morceau d’orange et de citron dans chaque tasse. Le vin se conserve en bouteille quelques jours au réfrigérateur.> Recette d’Emmanuelle Martin de l’école Sainte-Hildegardehttps://www.ecolesaintehildegarde.com

À LIRE• Savoir écouter, ça s’apprend : Techniques simples et concrètespour bien communiquerChristel Petitcollin, Poche, Éditions Jouvence, 2012. C’est souvent le manque d’écoute qui est à l’origine des malentendus de notre commu-nication, car nous oublions que com-muniquer, ce n’est pas seulement parler, mais cela marche dans les deux sens. L’autre n’est pas qu’un récepteur de nos mots, mais égale-ment un émetteur, et notre silence comme notre écoute lui donnent une place fondamentale dans l’échange et nous permettent d’être plus efficaces dans nos réponses. Cet ouvrage permet d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’observa-tion, de concentration et de mémorisation pour offrir une écoute de qualité.

Spectacle musicalBERNADETTE DE LOURDESÉnorme succès pour ce spectacle musical qui a déjà attiré près de 200 000 ama-teurs. Il est signé pour la musique de Grégoire, pour les paroles de Lionel Florence et Patrice Guirao (des Dix Commandements, du Roi Soleil, Robin des Bois…), le tout, avec des décors, des costumes et une mise en scène époustouflants. Basé sur les comptes rendus officiels, ce spectacle musical met en scène le récit des apparitions « avec les mots de Bernadette Soubirous ». La productrice d’origine gersoise, Éléonore de Galard, explique que c’est « le parcours d’une adolescente comme les autres qui devra tenter d’expliquer une expérience unique et troublante ». Après une première saison enthou-siaste, une nouvelle saison devrait avoir lieu en 2021 ou 2022, en fonction de la situation sanitaire.

Nina

c.th

ore

au

17

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

CULTURE •

Page 18: ECHOS n° 18 - Free

MENUISERIE BOIS, PVC & ALUAGENCEMENT - BARDAGE

Route de Touget - 32200 Gimont05 62 67 72 33

[email protected]

Entreprise

GERIAL SARL - ZA Lafourcade32200 GIMONT

Saveurs de Gascogne

PRÊT à PORTERHOMME - FEMME

92, rue Nationale • GIMONT05 62 67 93 59

ArlequinTRANSPORT MEDICALISÉ

TAXI06 58 14 82 82

TAXI WALTEREn Bentaro - 32270 ANSAN

Faites-vous connaître, contactez-nous au 04 79 26 28 21 !

Personnages-clefs de l’Épiphanie : « Voici que des mages venus de l’Orient [...] virent l’enfant avec Marie sa mère et se prosternant lui rendirent hommage […] ils lui offrirent en pré-

sents de l’or, de l’encens et de la myrrhe »1 . Leur nombre et leurs noms2 ne sont précisés qu’au VIIIe siècle et Bède le Vénérable les décrit : « Le premier des mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs et à la barbe longue, il offrit de l’or au Seigneur pour reconnaître sa royauté. Le second Gaspard, plus jeune, imberbe et rouge de peau, lui offrit de l’encens pour reconnaître sa divinité. Quant au troisième, au visage noir et portant également toute sa barbe, il avait pour nom Balthazar, il présente de la myrrhe sachant que Jésus, fils de Dieu était aussi fils de l’homme et comme tel devait mourir pour notre salut ». Ils représenteraient les trois âges de la vie ou des branches de la philosophie (logique, physique et éthique) ou encore les parties du monde connu (Europe, Asie et Afrique). Certains les assimilent aux fils de Noé. Melchior serait roi des Perses, Balthazar roi des Arabes et Gaspard roi des Indes. Leurs présents ont une valeur théo-logique : l’or traduisant la royauté de Jésus, l’encens faisant référence à sa dimension sacerdotale et la myrrhe annon-

çant sa mort et indiquant ainsi son humanité. Ces cadeaux seraient d’ailleurs conservés à la cathédrale de Cologne et dans un monastère du Mont Athos. Quant à la galette des rois, c’est une autre histoire…

Emmanuelle Pujeau

1 Deuxième verset de l’évangile de Matthieu 2 Excerpta Latina Barbari traduction latine VIIIe siècle d’une

Histoire universelle Alexandrine du IVe siècle.

Dans sa conférence pour les jour-nées du patrimoine de 2010, Joëlle Pujeau nous parlait de différentes personnalités ayant visité notre région. Parmi elles, elle nous racontait comment en 1714, la reine d’Espagne, Élisabeth Farnèse venant d’Italie pour rejoindre son époux Philippe V, le petit-fils de Louis XIV, devait faire étape à Gimont. Or, pour préparer sa venue, la généralité d’Auch avait adressé des lettres à Monsieur de Lagausie, conseiller du roi, maire de Gimont, pour lui indiquer ce que l’on attendait de la ville et de ses dirigeants, pour recevoir digne-ment une escorte considérable, exigeant quantité de chevaux, de

gardes « un corps de garde d’au moins vingt hommes où la reine doit loger » et « 52 quintaux de foin et 215 boisseaux d’avoine », et « de la bougie en quantité, y ayant au moins cinquante per-sonnes de considération à la suite de sa majesté, il faut que la maison de la reine soit éclairée de bougies et de feu partout ». Sans doute très honorés, les consuls ne souhaitaient peut-être pas la visite d’aussi considérables personnages trop souvent, d’autant que malgré la demande d’aide aux consuls voisins, la réponse fut : « Nous avons reçu, Monsieur votre lettre que vous nous avez écrit de la part de monseigneur l’intendant

au sujet du gibier qu’il souhaite que nous lui fournissions […] c’est aujourd’hui marché chez nous, il ne s’en est présenté de pas une espèce ». Ce petit manquement n’aura certainement pas entaché la réputation de l’accueil gascon.

Alain Pujeau

UNE REINE À GIMONT

Sachez reconnaître les rois Mages

Figures symboliques

dr

dr

Intimité d’Elisabeth Farnèse.

18

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020

• HISTOIRE ET PATRIMOINE

Mariage - Séminaire Anniversaire

Baptême - DeuilDécoration intérieur/extérieur

France et Etranger

SAMATAN 32130 - 23, place du 8 mai 1945 - Tél. 05 62 63 31 75 Tél. 05 62 06 20 35 - 8, boulevard des Pyrénées - 32220 LOMBEZ

Fleuriste Pompes FunèbresTous évènementsReposez-vous sur Nous

Organisation d’obsèquesChambre funéraireContrats obsèques

Marbrerie

Page 19: ECHOS n° 18 - Free

Carnet de famillesSaint-Cérase-de-Saramon-les-4-Vallées

Baptêmes• 29 août, Bastien Capdeville• 5 septembre, Milo Finazzi• 19 septembre, Lise Souquedauch

Mariage• 1er août, Frédéric Pinoteau et Clarisse-Marie de Fremont

SépulturesJuillet• Henri Beyt, 80 ans• Yvette Narbonne, 91 ans

Août• Renée de Battisti, 87 ans• Alfred Bourrust, 96 ans• Simone Maigné, 95 ans• Jacques Volossovitch, 80 ans• Annie Fontana, 77 ans• Gérard Cantau, 91 ans• Rolland Fontanier, 92 ans• Jean-Louis Da Silva, 46 ans• Gérard Joyez, 80 ans• Simone Daries, 95 ans

Septembre• Louis Ducler, 83 ans• Marie-Jeanne Barreyat, 86 ans• Josette Saint-Laurent, 88 ans

Paroisse Notre-Dame-du-GimontoisBaptêmesJuillet• Maiya Xuereb• Héloïse Sicre

Août• Thallia Cedolin• Mia Neau• Léandre Santacruz

Septembre• Claire Daubian• Lilie Herbreteau

Mariages• Emmanuel Bourgeois et Anne-So-phie Jurkiewick• Alban Gautier et Aurélie Aragon• Norbert Patrick Vanden Berghe et Laura Mendousse

SépulturesJuillet• Francois Bortolucci• Elise Cardouat• Robert Venica• Elise Nogues• Alain Lavaud

Août• Karim Saint-Criq• Georgette Caouaille

Septembre• Lucette Biaute• Pierre Arsuffi• Alphonse Fontana

Paroisse Saint-Bertrand

BaptêmesSeptembre• Mattéo Salvayre-Truntzer• Enzo Hally-Sola• Emma Fuxa• Victoria Azanowsky• Victoire Sala• Hortense Dispans• Elyna Zamora• Eden Zamora• Enzo Ryszka-Guillaume• Rose Soulié• Paloma Moretto• Emma Milhoreat• Théa Dumas• Estelle Vautour• Roxane Vautour• Elyo Lacotte

Octobre• Louise Sancho• Sandro Maury• Clara Vaïsse• Stella Lapalu-Sist

• Kylian Legendre• Tara Monjou• Loan Delmarre• Ian Delmarre• Daphné Stribick-Burckel• Stella Legac

MariagesSeptembre• Florian Hally et Estelle Sola• Van Tua Le et Nathalie Hoang• Huu Phuong Cao et Thi Thuy Phuong Hoang

SépulturesSeptembre• Pierre Badorc 92 ans• Lucette Robert• Juliette Cahuzac• Maurice Brochetteo 84 ans• André Labat 86 ans• Georges Montoulin 86 ans• Théophile Lupo

Octobre• Jeaninne Chardelin 87 ans• Lino Aveta-Raymond 92 ans• René Delort 88 ans• Robert Bouas 68 ans• Natalina Cappelletto 96 ans• Germaine Bouzin 70 ans• Roger Catto 79 ans• René Pujos 94 ans• René Toulouse 88 ans• Paul Pelegrino 83 ans• Bernard Nilus 91 ans• Yvette Campedel 95 ans

Paroisse Saint-Majan

BaptêmesJuillet• Mathilde Rouquet Taupiac

Août• Arthur Moulis• Baptiste Dumont• Célestin Fabre• Enola Suderie

• Constantin Corra• Jules Furton

Septembre• Victor Naharberroue• Camille Terrentroy• Maël Magnoac• Raphaël Stigliani• Lise Perarnaud • Adam Louit

SépulturesJuillet• André Deplaine 91 ans• Alice Baquéro 102 ans• Marie Fauré 88 ans• Pierre Besset 88 ans• Alban Taupiac 88 ans• Adèle Benoit 90 ans• Roland Léran 79 ans• Adélaïde Daniéli 89 ans

Août• Armand Dinse 96 ans• Jeannette Lacomme 95 ans• Emilda Seube 94 ans• Guy Lavalade 89 ans• Robert Ferreri 74 ans• Olympe Girard 88 ans• Alfred Lasserre 90 ans• Irène Beyria 87 ans• Alberte Idrac 97 ans• Odette Foursan 99 ans

Septembre• Bernard Latapie 75 ans• Martine Marquet 58 ans• Catherine Marchesin 88 ans• Yvonne Heuqueville 93 ans

MariagesJuillet • Frédérique Pelissie du Rausas et Clément Lefevre

Août• Natacha Brisson et Romain Besset

Septembre • Mathilde Clay et Xavier Berluteau• Adeline Henry et Kévin Jorrion• Mathilde Beal et Quentin Genevieve

19

n°17 - septembre 2020 • Echos Save-Gimone

VIE DES PAROISSES •

Mariage - Séminaire Anniversaire

Baptême - DeuilDécoration intérieur/extérieur

France et Etranger

SAMATAN 32130 - 23, place du 8 mai 1945 - Tél. 05 62 63 31 75 Tél. 05 62 06 20 35 - 8, boulevard des Pyrénées - 32220 LOMBEZ

Fleuriste Pompes FunèbresTous évènementsReposez-vous sur Nous

Organisation d’obsèquesChambre funéraireContrats obsèques

Marbrerie

n°18 - décembre 2020 • Echos Save-Gimone

Page 20: ECHOS n° 18 - Free

Notre-Dame du Gimontois• Gimont, le dimanche à 10 h 30FÊTE DE NOËL

Jeudi 24 décembre• Aubiet : veillée et messe de la nuit de Noël à 17 h• Gimont : veillée et messe de la nuit de Noël à 20 hVendredi 25 décembre• Gimont : messe du jour de Noël à 10 h 30

Saint-Cérase-de- Saramon-les-4-Vallées• Saramon-les-4-Valléesou Simorre par alternance, le dimanche à 10 h 30FÊTE DE NOËL

Jeudi 24 décembre• Saramon : veillée et messe de la nuit de Noël à 18 hVendredi 25 décembre• Simorre : messe du jour de Noël à 10 h 30

Saint-Majan-de-Haute-Save• Pas d’horaires

Saint-Bertrand-de-L’Isle-Jourdain- Cologne• L’Isle-Jourdain, le dimanche à 10 hFÊTE DE NOËL

Jeudi 24 décembre• L’Isle-Jourdain : veillée et messe de la nuit de Noël à 17 h et à 19 h 30• Cologne : veillée et messe de la nuit de Noël à 18 h 30Vendredi 25 décembre• L’Isle-Jourdain : messe du jour de Noël à 10 h

Abbaye de Boulaur :• Les dimanches et jours de fête* : 10 h• Tous les jours en semaine* : 9 h*Sauf mention contraire sur le site :www.boulaur.orgJeudi 24 décembreMesse de Minuit à minuit (00 h 00)Vendredi 25 décembreMesse de la Nativité du Seigneur à 10 h.

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

HORAIRES DE MESSES DE NOËL

Attention : à l’heure où nous imprimons votre journal, la situation de dé-confinement n’est pas garantie et nous ne sommes pas certains de pouvoir maintenir ces dates. Veuillez donc vous référer à votre feuille paroissiale

(à laquelle vous pouvez vous abonner par mail auprès de votre paroisse), ainsi que pour les messes dans les villages. Vous référer également au site :www.messes.info

VOUS APPRÉCIEZ VOTRE JOURNAL ?

N’hésitez pas à faire un don pour le soutenir❑ 20 euros❑ 40 euros❑ Montant à votre bon cœur

Chèque à l’ordre de votre paroisse à remettre à votre diffuseur, ou à envoyer à la maison parois-siale dont les coordonnées figurent ci-contre.

20

Courrier

des lecteurs 2 bis, rue Guilhaume-Ader

32200 Gimont.

E-mail : echos-save-gi-

[email protected]

CONTACTSDes laïcs bénévoles assurent des permanences.Ils accueillent et renseignent tous ceux qui viennent demander un service à la paroisse.

Notre-Dame-du-Gimontois• Maison paroissialeAbbé Alain Quierzy2 bis, rue Guilhaume-Ader32200 Gimont. Tél. : 05 62 67 70 41E-mail : [email protected] au presbytèrele vendredi de 9 h 30 à 11 h 30.

Saint-Bertrand- de-L’Isle-Jourdain-Cologne• Abbé Paul Lemarchand36, rue de la République 32600 L’Isle-Jourdain• Maison paroissiale :Rue Saint-Clotilde - 32600 L’Isle-Jourdain Tél. : 05 62 07 02 75E-mail : [email protected] à la maison paroissiale :Du lundi au samedi de 10h à 12h, le jeudi de 9h30 à 11h30.

Saint-Majan-de-Haute-Save• Abbé Césaire Olihidé7, place du Château - 32130 SamatanTél. : 05 62 62 31 65E-mail : [email protected] au presbytèreLundi, mercredi et le samedide 10 h à 12 h.

Saint-Cérase-de-Saramon-les-4-Vallées• Abbé Alain Quierzy2 place Saint-Joseph 32450 Saramon Tél. : 05 62 67 70 41E-mail : [email protected] au presbytèrele lundi de 14 h 30 à 17 h 30.

• INFOS PRATIQUES

Cyril NoguèsZ. A. Lafourcade Route de Garbic 32200 GIMONT05 62 65 67 61

CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILEGIMONT

Plus de 1400 centres en France

Au DelphiniumArtisan Fleuriste CréateurSandrine Labeyrie-Benedet

INTERFLORASFTF

05 62 62 44 14SAMATAN LOMBEZ

Chambres funéraires - Organisation d’obsèquesGravures - Tous travaux de cimetière

Samatan 05 62 62 43 08

Isle-Jourdain05 62 06 43 46

Gimont05 62 67 73 50

Permanence décès 06 80 73 90 65 [email protected]

Pompes funèbres -Marbrerie

Echos Save-Gimone • n°18 - décembre 2020