6
ECCO Eighteenth Century Collections Online

Eighteenth Century Collections Online

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation de la base ECCO Eighteenth Century Collections Online, réalisation de l’éditeur Gale Cengage. Cette base propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle.

Citation preview

Page 1: Eighteenth Century Collections Online

ECCOEighteenthCenturyCollections Online

Page 2: Eighteenth Century Collections Online

Utilisée dans plus de 500 institutions aux quatrecoins du globe, la ressource Eighteenth CenturyCollections Online est désormais reconnue par leschercheurs du monde entier comme un outil derecherche et d'enseignement essentiel pour l'étudedu XVIIIème siècle.

Basée sur la bibliographie de l'English Short Title Catalogue et sur des œuvres imprimées de la collection sur microfilm The EighteenthCentury de Gale, la ressource ECCO offre aux étudiants et auxchercheurs une opportunité sans précédent : accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à la collection en ligne la plus complète d'ouvragesimprimés au Royaume-Uni au XVIIIème siècle.

La collection contient l'ensemble des œuvres majeures imprimées auRoyaume-Uni de 1701 à 1800 en langue anglaise et dans d'autreslangues, soit 135 000 ouvrages, comprenant plus de 26 millions depages scannées sous forme de fac-similés. Si la majorité des écritscontenus dans ECCO sont en anglais, les utilisateurs peuventégalement y trouver un nombre important de documents ennéerlandais, français, allemand, italien, latin, espagnol et gallois.

Les possibilités de recherche en plein texte dans les 26 millions depages permettent aux utilisateurs d'explorer une grande variété dedocuments : livres, répertoires, Bibles, partitions musicales, sermons,publicités, etc. d'auteurs très connus comme d'auteurs moins connus.Les chercheurs apprécieront aussi d'y trouver des œuvres rares defemmes écrivains du XVIIIème siècle, des collections sur la Révolutionfrançaise et de nombreuses éditions des œuvres de Shakespeare.

Les multiples éditions d'une même œuvre permettent aux chercheursde faire des comparaisons de texte entre ces éditions, un travailessentiel pour leurs recherches. Avec du contenu difficile à trouverdans chacune des disciplines couvertes, la collection offre despossibilités de recherche multidisciplinaire qui n'existaient pas jusqu’à

présent. Le contenu a été organisé et réparti en sept domaines poursimplifier l'expérience de recherche des enseignants et des étudiants:

■ Histoire et géographie (16% de la collection) – Histoire ancienne et contemporaine, histoire militaire,histoire et topographie locales ;

■ Sciences sociales (6%) – Les thèmes abordés sont entreautres : les événements politiques, les réformes sociales, lesaffaires/l'économie/les finances ;

■ Beaux arts, musique, art et architecture (7%)– Traités sur la musique, la peinture, le théâtre et l’architecture, catalogues se rapportant à la musique vocale et instrumentale, etc. ;

■ Médecine, sciences et technologie (10%) – Cette partieinclut notamment des ouvrages et traités sur le traitement desmaladies et troubles ;

■ Littérature et langue (28%) – Cette partie inclut des œuvres de célèbres essayistes, romanciers, poètes et dramaturgesdu dix-huitième siècle ainsi que les pièces, poèmes et œuvrescomplètes de Shakespeare ;

■ Religion et philosophie (24%) – Cette partie inclut notamment des sermons, Bibles et livres de prières, des débats moraux et éthiques et des prescriptions pour une conduite correcte ;

■ Droit (6%) – Lois, droit pénal et international, procédures d’appel, etc. ;

■ Matériel général de référence (3%) – Le contenu est principalement constitué d'éphémérides, notamment des almanachs et des catalogues.

ECCOEighteenthCenturyCollections OnlineLa collection essentielle pour l'étude du dix-huitième siècle

Pouvoir maintenant utiliser ECCO dans nos universités, à la Sorbonne ou à laBibliothèque Nationale de France représente un avantage inimaginable ; c'estun gain de temps et d'argent, et nous pouvons consulter les informations dontnous avons besoin à notre guise. Les personnes travaillant non seulement surla Grande-Bretagne, mais aussi sur des publications concernant d’autrespays européens – Espagne, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, etc. – peuventtrouver ici tout ce dont elles ont besoin. ECCO est basée sur une approchemultidisciplinaire, avec de nombreux textes, cartes, planches, illustrations de toutes sortes. Et maintenant, ECCO 2 élargit le champ des recherchespotentielles avec des milliers de nouvelles entrées.

Suzy Halimi Professeur à la Sorbonne Nouvelle –Paris III

Page 3: Eighteenth Century Collections Online

ECCO Part IIEighteenth Century Collections Online, Part II:New Editions étend le contenu d'ECCO à dumatériel microfilmé à partir de 2003.

L'occasion de créer une collection complémentaire s'est présentéelorsque l'English Short Title Catalogue a découvert du nouveaumatériel de valeur et que le développement de nouvelles technologiesde numérisation a permis de traiter des œuvres trop fragiles pour êtrenumérisées jusqu'alors. Les deux collections combinées comprennentdésormais plus de 180 000 titres (200 000 volumes).

Les titres d'ECCO Part II couvrent les mêmes thèmes que ceux de la collection originale, en mettant particulièrement l'accent sur lalittérature, les sciences sociales et la religion. Les écrits de femme sont bien représentés avec plus de 900 nouvelles œuvres et éditionsde plus de 400 femmes écrivains, des plus célèbres comme MaryWollstonecraft et Elizabeth Inchbald aux moins connues. Comme dans ECCO, la majorité des écrits sont en anglais ; néanmoins, les utilisateurs trouveront également des documents en français,allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.

La deuxième partie d'ECCO peut être acquise par toutes lesinstitutions possédant déjà ECCO. Avec près de 50 000 titres, ECCOPart II ajoute à la collection existante près de sept millions de pagesprovenant des fonds de bibliothèques et d'institutions telles que laBritish Library, Bodleian, Cambridge University, the National Library of Scotland, Library of Congress, National Library of Ireland, theUniversity of Texas.

Des améliorations ont été apportées aux notices MARC à la mi-2009,incluant des vedettes-matière de la Bibliothèque du Congrès (Libraryof Congress subject headings) et des titres complets.

Une interface moderne et améliorée

La nouvelle édition d’ECCO comprend une interface améliorée etencore plus fonctionnelle.

■ Possibilité de sauvegarder des documents marqués, des notestapées par l'utilisateur et des recherches d'une session à l'autre

■ Voir un « mot-clé en contexte » à partir de la liste des résultats de recherche

■ Nouvelle section Research Guide pour les étudiants, contenant denombreuses informations contextuelles, une liste des documents-clés pour chaque domaine thématique, une chronologie et unecollection d'images

■ Liste des termes de recherche dans ECCO les plus populaires■ Téléchargement : jusqu'à 250 pages■ Générateur de citations et fonctionnalité d'export de citations

bibliographiques

Page d'accueil

Page de recherche avancée

Recherche croisée ECCO/EEBO

L'un des atouts de la nouvelle interface est que les institutions ayantaccès à la fois à ECCO et à Early English Books Online (EEBO) deProQuest peuvent désormais effectuer une recherche croisée dans lesdeux collections. Les utilisateurs peuvent ainsi étendre leursrecherches à plusieurs siècles de publications, du premier livre publiéen anglais aux œuvres de Shakespeare et aux classiques de Defoe.

La nouvelle interface et les possibilités de recherche croiséeECCO/EEBO sont également disponibles pour les utilisateurs d'ECCOPart I. Si vous possédez ECCO Part I et que vous souhaitez migrer versla nouvelle interface, contactez-nous par mail à[email protected].

Page 4: Eighteenth Century Collections Online

Du contenu rare et unique dans ECCO Part II

L'English Short Title Catalogue (ESTC) a découvert

un certain nombre de nouvelles œuvres et éditions

des écrivains et penseurs les plus importants du

XVIIIème siècle, ce qui a entraîné des ajouts

significatifs pour chacun des domaines :

Beaux arts – Plus de 1 700 titres ajoutés, avec des œuvres de JosephAddison, William Congreve, David Garrick, Carlo Goldoni, John Milton,Molière et Voltaire.

Matériel général de référence – Plus de 900 titres ajoutés, avec des écrits d'Alexander Dalrymple et Jonathan Swift.

Histoire et géographie – Plus de 2 400 titres ajoutés, incluant des ouvrages de Beaumarchais, du Capitaine James Cook, d'EdwardGibbon, et la première édition de The Grecian history, from the earlieststate, to the death of Alexander the Great d'Oliver Goldsmith.

Droit – Plus de 3 500 titres ajoutés, dont plus de 300 relatifs auxcomptes rendus de procès. Les ouvrages incluent des écrits de SirWilliam Blackstone, Giles Jacob et Cesare Beccaria, ainsi que le secondtirage de Genuine account of the life and trial of Eugene Aram… convictedat York Assizes (Dublin, 1793).

Littérature – Plus de 8 600 titres ajoutés, notamment les Poeticalsketches de William Blake (1783), Il Decamerone de Giovanni Boccaccio(1757), 96 nouvelles éditions de Shakespeare et une édition uniqued'Above nine hundred Scots proverbs d'Allan Ramsay (Glasgow, 1781).

Médecine, sciences et technologie – Plus de 2 900 titres ajoutés,incluant des écrits de Joseph Black, de Georges Louis Leclerc, Comte deBuffon, et la 3ème édition des New experiments and observations onelectricity de Benjamin Franklin.

Religion et philosophie – Plus de 12 000 titres ajoutés, incluantdes écrits de James Fordyce, Edmund Gibson, David Hume, ThomasPaine et Emanuel Swedenborg. Nouveau dans ECCO 2 (et seule copiedisponible dans l'intégralité d'ECCO) : le Petit Code de la raison humaine,très probablement imprimé à Paris, dédié à Benjamin Franklin, issu dela Bibliothèque du Congrès.

Sciences sociales – Plus de 14 000 titres ajoutés, incluant des écritsde Jeremy Bentham, George Berkeley, Edmund Burke, William Godwinet Oliver Goldsmith. Plus de 150 nouveaux ouvrages dont le titrecomporte le mot « slavery » ont été ajoutés.

ECCO Part II est disponible exclusivement pour les institutionsayant déjà fait l'acquisition d'ECCO Part I. Pour voir la listecomplète des titres et une sélection de certains titres disponibles dans chaque domaine, rendez-vous sur :www.gale.cengage.co.uk/ecco Vue de The Lives of the Most Eminent English Poets de

Samuel Johnson

Vue de l'un des nouveaux ouvrages d'ECCO Part II sur l'esclavage

Page 5: Eighteenth Century Collections Online

Sont également inclues dans cette collection toutesles éditions des auteurs majeurs du XVIIIèmesiècle, notamment :

■ Joseph Addison – Rosamond. An opera. Inscrib'd to her Grace, theDutchess of Marlborough.

■ Jeremy Bentham – Panopticon: or, the inspection-house. Series ofletters, 1787.

■ James Boswell – The witticisms, anecdotes, jests, and sayings, of Dr.Samuel Johnson, during the whole course of his life, 2nde édition.

■ Edmund Burke – A philosophical enquiry into the origin of our ideasof the sublime and beautiful.

■ Robert Burns – Alloway kirk; or Tam o'Shanter. A tale.

■ William Congreve – Love for Love, A comedy, 4ème édition.

■ Daniel Defoe – The life and adventures of Robinson Crusoe. In two volumes.

■ Henry Fielding – The history of Tom Jones, a foundling.

■ David Garrick – The clandestine marriage, a comedy.

■ Edward Gibbon – The history of the decline and fall of the Roman Empire.

■ David Hume – Dialogues concerning natural religion.

■ Samuel Johnson – A dictionary of the English language.

■ Thomas Paine – Rights of man. Part the second. Combining principle and practice.

■ Alexander Pope – Eloisa to Abelard.

■ Joshua Reynolds – A discourse, delivered to the students of the Royal Academy, on the distribution of the prizes.

■ Samuel Richardson – Clarissa, or, the history of a young lady, in eight volumes.

■ Richard Brinsley Sheridan – Cupid triumphant. Sung by Mr.Sheridan, at the Salisbury Theatre.

■ Adam Smith – The theory of moral sentiments, 8ème édition.

■ Tobias Smollett – The adventures of Peregrine Pickle, édition Cooke.

■ Laurence Sterne – The life and opinions of Tristram Shandy,gentleman.

■ Johnathan Swift – Gulliver's travels.

“Avoir ou ne pas avoir ECCO est une questionexistentielle pour tout étudiant, chercheur ouenseignant sérieux travaillant sur le XVIIIe siècle. Labase de données fournit un accès, en un clic de souris,aux fonds des meilleures bibliothèques de recherchedans le monde. Dans l’enseignement, elle permet auxprofesseurs d’utiliser un ensemble fantastique dedocuments primaires et aux étudiants d’y faire desrecherches indépendantes. Quant à la recherche, ECCOdevient tout simplement un outil indispensable pourl’érudition grâce à un ensemble de connaissancesencore jamais égalé.

Lukas Erne, Professeur à l'Université de Genève

ECCO en bref :■ Notice descriptive complète pour chaque titre de l'English Short

Title Catalogue (ESTC)■ URL permanents pour chaque page de la collection, facilitant

l'intégration dans le matériel de cours et le marquage (bookmarks)■ Recherche floue (Fuzzy Search) permettant d'élargir les

résultats de recherche à des termes d'orthographe différente■ Statistiques de consultation respectant les recommandations

Counter■ Notices MARC disponibles – Source : English Short Title Catalogue

Fonctions de recherche :■ Recherche simple : par mot-clé, en plein texte, par auteur, par titre■ Recherche avancée, notamment par mot-clé, en plein texte, par

auteur, par titre■ Rechercher une œuvre à partir d'un titre spécifique■ Parcourir les auteurs■ Parcourir les œuvres

Page 6: Eighteenth Century Collections Online

ECCO Part I et II représentent ensemble la collectionhistorique en ligne la plus vaste et la plus complètesur le dix-huitième siècle et constituent une ressourcemajeure pour la recherche et pour l'étude du dix-huitième siècle.

Pour plus d'informations ou pour demander un essai, contactez-nous :

Cengage Learning, Cheriton HouseNorth Way, AndoverHampshire SP10 5BERoyaume-UniTél : +44 (0) 1264 332 424Fax: +44 (0) 800 066 4750Email: [email protected]

Nous remercions la British Library et le British Museum de nous donnerl'aimable autorisation de reproduire les illustrations suivantes :

Page 1 : Gillray, James. A March to the Bank. Eau-forte colorée à la main.Publiée par S.W. Fores, 1787. British Museum, Londres.

Pages 1 & 2 : Gillray, James. Making-Decent; – ie Broad-bottomites gettinginto the Grand Costume. Eau-forte colorée à la main. Publiée par H.Humphrey, 1806. British Museum, Londres.

Pages 1, 3 & 4 : Gillray, James. A Dilettanti-Theatricals. Eau-forte colorée àla main. Publiée par H. Humphrey, 1803. British Museum, Londres.

Pages 1 & 3 : Cruikshank, R. ou Crikshank George. Manchester Heroes.Eau-forte colorée à la main. Publiée par S.W. Fores, 1819. BritishMuseum, Londres.

Pages 1 & 4 : Gillray, James. Cincinnatus in Retirement. Eau-forte colorée à la main. Publiée par Elizabeth D'Archery, 1782. BritishMuseum, Londres.

Pages 1 & 5 : Gillray, James. A new way to pay the National-Debt. Eau-forte colorée à la main. Publiée par William Holland, 1786. BritishMuseum, Londres.

Avril 2009ISBN : 1000025225