2
P1PY3W02 DS – Electromagnétisme 1 Samedi 5 novembre 2011 durée : 1h30 - Documents non autorisés Épreuve de : J. Degert Électrostatique dans l’atmosphère I. Champ et potentiel créés par une sphère uniformément chargée en surface On considère une sphère de centre O, de rayon R et portant une charge q uniformément répartie sur sa surface. 1) En utilisant les propriétés d’invariance et de symétrie de la distribution, déterminer la direction du champ électrique qu’elle crée, ainsi que les coordonnées dont il dépend. 2) À l’aide du théorème de Gauss, calculer le champ électrostatique E JG à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère. 3) En déduire que le potentiel électrostatique créé par la sphère a pour expression en coordonnées sphériques (on prendra l’origine du potentiel à l’infini) : 0 0 pour , pour . 4 4 q q V r r R V r r R r R pe pe t d II. Étude électrostatique du système Terre-atmosphère Par beau temps, l’ensemble Terre-atmosphère se comporte comme un gigantesque condensateur sphérique qui peut être modélisé comme suit : la Terre est représentée par une sphère creuse de centre O, de rayon R 1 , portant une charge q uniformément répartie sur sa surface ; la haute atmosphère (l’ionosphère) est représentée par une sphère creuse de rayon 2 1 , R R d portant une charge q uniformément répartie sur sa surface. 1) En utilisant les résultats du I. 3) et le principe de superposition, calculer le potentiel V r créé en tout point de l’espace par ce condensateur. Représenter graphiquement . V r 2) En déduire l’expression de la différence de potentiel 2 1 U V R V R entre les deux sphères. 3) La capacité d’un condensateur est définie comme étant le rapport . q C U R 1 R 2 O M x y z q íq r

Electro DS 2011

  • Upload
    lena

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Devoir d'électromagnétique - Université Bordeaux

Citation preview

  • P1PY3W02 DS Electromagntisme 1

    Samedi 5 novembre 2011

    dure : 1h30 - Documents non autoriss preuve de : J. Degert

    lectrostatique dans latmosphre I. Champ et potentiel crs par une sphre uniformment charge en surface On considre une sphre de centre O, de rayon R et portant une charge q uniformment rpartie sur sa surface.

    1) En utilisant les proprits dinvariance et de symtrie de la distribution, dterminer la direction du champ lectrique quelle cre, ainsi que les coordonnes dont il dpend.

    2) laide du thorme de Gauss, calculer le champ lectrostatique EJG

    lintrieur et lextrieur de la sphre.

    3) En dduire que le potentiel lectrostatique cr par la sphre a pour expression en coordonnes sphriques (on prendra lorigine du potentiel linfini) :

    0 0

    pour , pour .4 4

    q qV r r R V r r Rr Rpe pe t d

    II. tude lectrostatique du systme Terre-atmosphre

    Par beau temps, lensemble Terre-atmosphre se comporte comme un gigantesque condensateur sphrique qui peut tre modlis comme suit : la Terre est reprsente par une sphre

    creuse de centre O, de rayon R1, portant une charge q uniformment rpartie sur sa surface ;

    la haute atmosphre (lionosphre) est reprsente par une sphre creuse de rayon

    2 1 ,R R d portant une charge q uniformment rpartie sur sa surface.

    1) En utilisant les rsultats du I. 3) et le principe de superposition, calculer le

    potentiel V r cr en tout point de lespace par ce condensateur. Reprsenter graphiquement .V r

    2) En dduire lexpression de la diffrence de potentiel 2 1U V R V R entre les deux sphres.

    3) La capacit dun condensateur est dfinie comme tant le rapport .qCU

    R1

    R2

    O

    M

    x

    y

    z

    q

    q

    r

  • Montrer que 0

    1 2

    4 .1 1C

    R R

    pe

    4) Sachant que 2 1 1,d R R R montrer que la capacit C tend vers celle dun condensateur plan (on exprimera C en fonction de d, 0e et de la surface S de la Terre).

    5) En dduire lexpression de la densit surfacique de charges s prsentes la surface de la Terre en fonction de U, 0e et d.

    6) Le systme Terre-atmosphre se comportant comme un condensateur plan, donner (sans calcul) lexpression de la norme E du champ lectrique la surface de la

    Terre (on exprimera le rsultat en fonction de U et d). Comment est-il orient (direction, sens) ?

    7) Application numrique : d = 15 km, R1 = 6400 km, U = 150 kV, 12 1

    0 8,85 10 F me et e = 1,6 1019 C. Calculer s et E. En dduire la charge totale porte par la Terre. En supposant que les charges la surface de la Terre sont lmentaires, calculer le nombre de charges lectriques portes par la Terre.